Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
CEO Summit de l’océan Indien

Plus de 500 leaders économiques et institutionnels se sont réunis cette semaine dans la capitale pour le tout premier CEO Summit de l'océan Indien. Organisé par le Syndicat des Industries de Madagascar et soutenu par des partenaires régionaux et internationaux, cet événement vise à stimuler une dynamique économique innovante et inclusive au sein de la région.
Ouvrant officiellement le sommet, le Président Andry Rajoelina a souligné l'importance de l'industrialisation comme moteur de (…)
-
Violences envers les femmes

Près d'un tiers des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans à Madagascar sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part de leur partenaire, de leurs collègues ou d'autres personnes. Pourtant, seulement 15% d'entre elles reçoivent un soutien, selon les rapports des Nations Unies.
Trois hommes sur dix et quatre femmes sur dix considèrent que les hommes peuvent se permettre de faire violence ou de tuer leur épouse. En effet, une femme meurt toutes les 10 minutes (…)
-
Observatoire Safidy

À quelques jours du scrutin municipal et communal du 11 décembre prochain, l'Observatoire des élections Safidy a officiellement lancé son processus d'observation électorale. Cet observatoire indépendant, spécialisé dans le suivi des processus électoraux à Madagascar, entend contribuer à la transparence et à l'amélioration du déroulement du scrutin à venir.
Avec l'appui de l'Union Européenne et de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'Observatoire Safidy déploiera 2 455 (…)
-
Filets de sécurité sociaux

Un nouveau programme de filets de sécurité sociaux, «Mifampitsimbina», a été lancé mercredi dans la capitale. Le président Andry Rajoelina qui a procédé à son lancement officiellement a souligné que ce programme incarne « les valeurs d’entraide et de partage, essentielles pour accompagner les familles en situation de vulnérabilité ». Comme les précédents programmes, celui-ci consiste à attribuer des sacs de riz et d’autres produits de première nécessité pour la population bien que cela (…)
-
Economie

Le Fonds monétaire international (FMI) aborde des questions importantes concernant son soutien financier, ses investissements et son accompagnement dans les projets de développement économique de la Grande Île. Sur son site, l'institution financière évoque entre autres "les mesures relatives aux recettes qu'il a proposé d'intégrer dans le budget 2025" ou encore l'importance du "mécanisme d'ajustement automatique des prix des carburants", qui reste un sujet polémique dans le pays.
Le FMI (…)
-
USAID

Les États-Unis, par le biais de l'USAID, lancent de nouveaux programmes d'assistance, Vikina et Harea, dans la partie sud de Madagascar. Ces programmes visent à aider plus de 88 000 ménages marginalisés dans le Grand Sud et le Sud-Est sur les cinq prochaines années, avec un budget de 22 millions de dollars pour 2024 et 2025.
Le projet Vikina, mis en œuvre par un consortium d’organisations locales et internationales et dirigé par Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), travaillera (…)
-
Economie

Les relations entre le gouvernement et les institutions financières internationales se tendent de plus en plus. La Banque mondiale et le FMI ont décidé de reporter, voire geler une partie importante des financements prévus pour le pays, une décision lourde de conséquences pour l'économie de la Grande Île.
En effet, la Banque mondiale aurait retardé le déblocage de plus de 100 millions de dollars, soit près de 460 milliards d'ariary, en raison du non-respect par l’administration d'Andry (…)
-
Economie

La réforme de la Loi sur les Grands Investissements Miniers (LGIM) est en marche. Les acteurs clés du secteur se sont réunis lundi au Mining Business Center Ivato dans le cadre d'un atelier de concertation. La réunion a rassemblé l'administration, des organisations de la société civile et des opérateurs représentant les grandes mines.
Cette réforme fait suite à la promulgation, en juillet 2024, de la loi portant refonte du Code Minier. L'objectif est d'aligner la LGIM sur les exigences de (…)
-
Lutte contre l’insécurité alimentaire

Malgré les engagements pris par Madagascar sur le plan international, un audit de la Cour des Comptes qui couvre la période 2020-2022 révèle de nombreux défis à relever dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, notamment dans les régions du Sud du pays. Il met surtout en lumière plusieurs problèmes structurels dont l'absence d'une politique nationale spécifique sur la sécurité alimentaire.
L'audit révèle l'absence d'une structure formelle pour coordonner l'ensemble des actions de lutte (…)
-
African Leadership Magazine

Andry Rajoelina, fait partie des personnalités politiques nominés dans la catégorie « Leader politique africain de l’année » par le magazine African Leadership Magazine. La candidature pour ce prix africain 2024 a été clôturée le 28 novembre dernier et le vote public se terminera le 12 décembre prochain.
Organisé par African Leadership Magazine, des prix annuels dans plusieurs catégories célèbrent les pratiques d’excellence et les figures emblématiques du monde politique et des affaires en (…)
-
Cour des comptes

La Cour des Comptes a dévoilé dans son rapport public 2024 de graves dysfonctionnements au sein de la Jirama, menaçant l'approvisionnement énergétique du pays.
L'enquête menée par la Cour a mis en exergue des lacunes majeures dans la gestion des carburants utilisés pour la production d'électricité sur le Réseau Interconnecté d'Antananarivo (RIA) entre 2020 et 2023. Ces défaillances se répercutent directement sur la fiabilité de l'approvisionnement en électricité. En effet, la Jirama a (…)
-
Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté vendredi soir le projet de loi de Finances 2025. 44 questions ont été soulevées par les députés pendant les débats, avant qu'ils n'adoptent quasi-unanimement le texte. Au total, 118 députés ont approuvé ce projet de loi régissant les finances publiques, sous sa forme initiale sans amendement ni modification.
Cependant, la ministre de l'Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a souligné que le gouvernement avait apporté des ajustements à (…)
-
Bonne gouvernance

La dernière étape de la validation de la nouvelle Stratégie nationale de lutte Contre la Corruption (SNLCC) 2025-2030 a eu lieu jeudi au centre de conférences international d'Ivato. Cet atelier marque l'aboutissement d'un long processus engagé depuis plusieurs mois sous l'égide du Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité (CSI). La présentation officielle de la nouvelle stratégie au grand public n'est toutefois prévue qu'au début de l'année prochaine, en 2025, compte tenu de l'agenda (…)
-
Société

Le Premier ministre, Christian Ntsay, a assisté hier à la cérémonie d’inauguration des portes ouvertes organisées par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au Carlton Anosy sous le thème « L'Organisation Internationale du Travail, en soutien à la promotion de la justice sociale et du travail décent ». Il a annoncé dans son discours qu'au cours des 5 dernières années, Madagascar a ratifié plus de 10 conventions internationales du travail.
Le Chef du gouvernement a affirmé qu’une (…)
-
Secteur extractif

Après 3 ans de suspension, les autorités lèvent l'interdiction du projet d'exploitation minière de Base Toliara. Le conseil des ministres autorise ainsi la reprise de l'exploitation de sables minéralisés, pour produire de l’ilménite, du zircon et du rutile mené par la société dans la région du Sud-Ouest de Madagascar.
Afin de garantir la reprise du projet et de clarifier les aspects financiers, légaux et sociaux, un protocole d'accord entre l'Etat et Base Toliara sera signé prochainement, (…)
-
Journée mondiale de l’enfance

Alors que le monde célébrait la Journée mondiale de l'enfance le 27 novembre, Madagascar a officiellement lancé le rapport de l'UNICEF intitulé « La situation des enfants dans le monde 2024 : l'avenir de l'enfance dans un monde en mutation ». Ce document projette les défis majeurs qui attendront les enfants malgaches d'ici 2050, appelant à des actions immédiates et concertées pour y faire face.
Parmi les tendances identifiées, les crises climatiques et environnementales constituent une (…)
-
Assemblée nationale

Trois projets de loi autorisant la ratification des accords de prêts d’un montant total de plus de 127 millions de dollars pour une durée de 40 ans et plus ont été adoptés par les députés hier à Tsimbazaza.
Le premier projet de loi adopté est relatif au deuxième financement additionnel du Projet de développement urbain intégré et de résilience du grand Tana (PRODUIR FA2). Signé le 12 juin 2024 entre et l'Association internationale de Développement (IDA) et l'Etat, il consiste en un prêt de (…)
-
Assemblée Nationale

Le projet de loi de finances 2025 passera à l’Assemblée nationale à partir de ce mercredi, dans le cadre des travaux de commission. L’ordre du jour de la Chambre basse prévoit l’adoption de ce texte, en séance plénière, ce vendredi. Les députés n’auront ainsi que deux jours pour discuter, analyser et voter cet important document fondamental pour assurer la bonne gestion de l’économie et des finances du pays pour l’année à venir. Ce projet de loi de Finances 2025 prévoit une croissance de (…)
-
Coopération

Le gouvernement allemand a mobilisé jusqu'ici près de 490 millions d'euros d'aide au profit de projets phares à Madagascar, a-t-on appris le lundi 25 novembre, lors de l'ouverture des consultations intergouvernementales entre la République de Madagascar et la République fédérale d'Allemagne au ministère des Affaires étrangères à Anosy.
Ces consultations intergouvernementales permettent d'évaluer en profondeur la coopération entre les deux pays, de définir de nouvelles priorités communes et (…)
-
Transport aérien

La compagnie aérienne israélienne Arkia lancera des vols directs entre Tel Aviv et Nosy-Be à partir du 4 décembre 2024. Des Airbus A320 d'une capacité de 200 passagers assureront les vols. Trois rotations sont d'ores et déjà prévues pour le 4, 11 et 18 décembre.
Cette nouvelle desserte fait suite à une récente promotion de la destination Nosy Be auprès des médias et influenceurs israéliens, organisée en juin dernier par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Une initiative qui a permis (…)