Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 16h25
 

Editorial

Volte face

mercredi 16 mai 2012 | Patrick A.

Que ce soit dans le cas de Madagascar ou de celui d’autres pays, toutes les déclarations de la Troïka de la SADC semblent rédigées en veillant à respecter un même moule : il est indispensable de se féliciter des progrès accomplis et d’exprimer sa gratitude aux différents acteurs avant de manifester sa « préoccupation » face à la persistance des sujets qui fâchent. Suivent alors les rappels à l’ordre destinés aux uns et aux autres.

Cette méthode visant à rassurer marque cependant ses limites lorsque les difficultés s’accumulent et que les véritables progrès sont déjà anciens. Comment dans ces conditions convaincre que le processus amorcé est le bon et aboutira à une véritable sortie de crise ?

À l’instar de toutes les grosses institutions, les organisations internationales ont du mal à reconnaître qu’elles ont commis des erreurs, et la dernière déclaration de la SADC sur Madagascar ne fait que confirmer ce travers. Dans la phraséologie de ces institutions, lorsqu’elles changent d’avis, ce n’est pas parce qu’elles se sont trompées ; c’est juste qu’elles s’adaptent à de nouvelles situations.

On ne saurait reprocher à la SADC de chercher à positiver son action, car celle-ci a malgré tout été positive. Et il serait impossible de lui faire porter la seule responsabilité de ce qui semble actuellement être un échec : celui-ci est collectif, et aucun acteur, qu’il soit malgache ou issu de la Communauté internationale, ne peut vraiment y soustraire sa responsabilité.

Relisons cependant la conclusion de la dernière déclaration de la SADC :

« En allant de l’avant, la Troïka en appelle urgemment à la communauté internationale de fournir l’assistance technique et les soutiens nécessaire en termes de compétence pour veiller à ce que Madagascar tienne des élections libres, justes, crédibles et impartiales dans les meilleurs délais.

À cet égard, la Troïka de la SADC va convoquer d’urgence des réunions de toutes les institutions multilatérales concernées (SADC, UA, UE) et des participants internationaux, qui ont, jusqu’à ce jour, donné leur plein appui à la Feuille de Route, pour que Madagascar s’accorde à propos d’une date pour de (sic) la tenue d’élections libres, justes et crédibles. »

À la lecture de ces lignes, il est impossible de ne pas se dire que la SADC a effectivement changé d’avis ; et si elle le fait, c’est avant tout parce qu’elle s’est longuement trompée. Au Zimbabwe comme à Madagascar, elle avait cru que le partage de pouvoir décrisperait rapidement les rapports entre les protagonistes. La SADC avait choisi d’ignorer le fait que le partage de pouvoir pouvait frustrer la plupart des acteurs, à l’exception notable des personnes qui trouvaient un intérêt personnel à une prolongation de la transition.

Pour l’observateur malgache moyen, difficile de ne pas regretter que les recommandations de l’International Crisis Group n’aient pas été entendues beaucoup plus tôt. S’il y aura précipitation, à qui finalement la faute ?

36 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai 2012 à 09:06 | Paulo Il leone (#6618)

    Pour l’observateur Malgache moyen, comme pour ceux qui ne sont ni Malgaches ni moyens, il est clair que le blocage de tout accord/processus visant à instaurer l’organisation d’élections dans un climat de transparence et de sérénité, est en grande partie le fait d’ANR et de son gang. A la lecture du communiqué l’International Crisis Group qui retrace la chronologie des péripéties de la crise, c’est on ne peut plus clair ! Il faudrait exercer une vrai pression sur ANR et sa bande, pas les cajoler comme la CI le fait depuis le début ! Dehors le putschiste !

    • 16 mai 2012 à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      La RESPONSABILITE du prolongement de la Transition ( mais non pas un ECHEC) echoue plutot à la SADC/CI

      - le SADC/CI a une mauvaise appreciation de la situation politique REELE sur le TERRAIN à Madagascar ( un peu comme BASILE dans son lointain banlieu parisien...), ils IGNORENT les attitudes malgaches ne savant pas trop ce qui se cachent derriere UN OUI MALGACHE , ils sont incapables de lire ce qui se trament sur les visages angeliques des malgaches .....

      - Le SADC/CI (un peu comme Paolo2leone) a oublié que la bataille POLITIQUE reste et restera toujours une affaire de RAPPORT DE FORCE , Le RESTO DU COEUR DE POUVOIR n’existe pas encore sur TERRE pour nourrir ceux qui sont dans les Prisons( de SANDTON) car ils ont perdu le POUVOIR....

      - la SADC/CI a commis l’erreur de baser sa STRATEGIE sur cette histoire des MOUVANCEs qui etait une idée de ZAFY Albert et que SADC/CHISSANO a toute de suite avalé sans trop analysé la pertinence de cette idée ( Zafy Albert a conçu les 4 mouvances , histoire d’ enlever chez les deux Merina Rajoelina-Ravalo l’exclusivité d’etre les acteurs decisifs de cette crise....on connait la suite ) ce qui explicite la BOUDERIE de Zafy actuelle , frustré par l’Echec de sa STRATAGEME...

      Donc on peut SALUER ce REALISME TARDIF et ce Volte-face de SADC/CI meme si si ce changement de POSTURE se faisait trop attendre ...un volte face qui traduit le SCENARIO : ELECTIONS SANS RAVALOMANANA......

    • 16 mai 2012 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Merci de votre comparaison avec la SADC/CI.
      C’est plutôt un « HONNEUR » qu’une insulte !

    • 16 mai 2012 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas de quoi Basile .....

      si ignorer Madagascar comme le SADC est un HONNEUR pour vous ..... ben ben ! ça ne m’etonne pas de Vous !

      Si la comparaison avec les BANTOUS est un« Honneur » pour Basile .....ben ben ......ça confirme tout ce qu’on pense d’un BABAZ qui fait preuve d’INCOHERENCE et d’INSTABILITE d’humeur et qui prefere etre un ZOULOU PARISIEN que malgache.......

      Decidement « ETRE COHERENT » ne fait pas du tout partie des PRINCIPES de Basile .....MEME les principes et valeurs n’ont plus de SENS pour BABAZ....

    • 16 mai 2012 à 17:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, au championnat du monde de la .......rie il finirait deuxième, il est trop ... pour finir premier !

    • 17 mai 2012 à 22:58 | Developpement (#6622) répond à Paulo Il leone

    • 18 mai 2012 à 01:18 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      la bataille POLITIQUE reste et restera toujours une affaire de RAPPORT DE FORCE , (...)

      et les individus comme boris ne font pas la différence entre rapport de force démocratique et coup d’état. En plus d’être un des pays les plus pauvres, mscar devient aussi l’un des pays non démocratiques, et boris s’en vante de cet état de fait !!!

  • 16 mai 2012 à 09:31 | iarivo (#5822)

    Ce soit disant volte-face date d’au-moins novembre 2010 lorsque la HAT avait décidé unilatéralement d’organiser un référendum.

    Fallait-il attendre plus de 18 mois pour s’en apercevoir enfin ?

    • 16 mai 2012 à 09:54 | pony (#6201) répond à iarivo

      Le SADC est une institution régionale certes fort économiquement mais que ses propositions politico juridique en elle même souffrent de précisions. Et oui, organiser une élection c’est facile a dire mais déterminer exactement dans quelles conditions et a quand cela ve se faire ? SANS REPONSE...
      je m’explique : organiser une élection oui ...mais cette élection a qui va t-on le confier ? au régime en place ? surtout pas..ce régime ainsi que toutes ses institutions souffrent déjà d’une partialité extreme et d’une crise de confiance des nationaux à travers ses faits divers voire même de la violation permanente des lois internationaux, d’ou le manque de confiance de la CI.... donc organiser une élection sous l’égide de ce gouvernement ne va pas régler les choses d’un coup...en ce sens faudra donc confier l’organisation des élections et des décomptes de voix par un organisme international extra-etatique .
      qaund va se faire cette élection ? là encore SANS REPONSE.... et oui c’est une question difficile a répondre il ne suffit pas de dire dans un délai raisonnable sans fixer de délai !!!! un régime transitoire est un régime par principe temporaire..ici ce régime va faire bientot son quinquénat.... donc a quand on va faire cet élection : le plutot possible me dit on ? oui mais organiser une élection ne ve pas se faire du jour au lendemain, ..plus tard ? oui peut être mais ce régime transitoire dure et il faut le dégager au pluys vite....donc tout cela amène le fait que les propositions de la SADC ne sont que des sabres de bois qui tranche dans l’eau.....

  • 16 mai 2012 à 09:58 | iarivo (#5822)

    Quand aux raisons de cette volte-face, il faut bien comprendre que la SADC a un devoir (à défaut d’obligation) de résultat et elle se devait donc d’apporter une issue positive à cette crise quels que soient les moyens utilisés (la fin justifie les moyens !)

    La pierre d’achoppement étant Marc Ravalomanana et son obstination aveugle (ou son aveuglement obstiné) de reprendre le pouvoir inconditionnellement, il est évident que la SADC avait rapidemment fait son choix !

    Et c’est cette obstination continuelle à refuser de voir la réalité en face qui a valut la « déconfiture » inévitable de la mouvance Ravalomanana depuis plus de 2 ans.

    Si elle s’était montré plus réaliste et objective, la mouvance Ravalomanana aurait pu apporter au fur et à mesure des réponse plus efficace.

    • 16 mai 2012 à 10:12 | pony (#6201) répond à iarivo

      la SADC n’a ni devoir ni obligation.... elle s’est proposée en médiateur comme tout autre institution régionale qui veut faire ses preuves et elle a échoué.... ce qu’il faut ptèt bien comprendre c’est que si on en est là c’est la faute a nos dirigeants politique sans distinction..... ravalo refuse d’accepter son échec et de faire prévaloir son égo, ANR continue a gérer le pays comme le faisait les rois médiévaux du XIIème siècle.... en ce sens la SADC aussi souffre d’une image d’échec : la population n’a plus confiance en elle...son impartialité objective est mis en doute... donc dece fait quel qu’en soit l’issu...la solution finale appartiendra au peuple malgache...et ce...ptèt bien un jour

    • 16 mai 2012 à 10:17 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Iarivo mon pti coeur (berk)

      La sadc joue à qui paiera le plus ! Annick Rajaona avec ses valises diplomatiques ou Ra8 et ses conseillers avec leurs lobbying payany incessant finalement non payant !

      Simao en avait eu plein le Q et plein les poches de notre crise, puis salamao, puis fransman... Et vu qu’on a encore des bdr en reserve et des terres et îles à bdrader pour les foza, et les 750 millions de dollar de levalo... Y aura encore beaucoup de nom et de villes africaines avant que les malgaches moyens ou lamba (pour patrick, mais pour moi un malgache reste un malgache) voient enfin une lueur d’espoir.

      Des élections dans les conditions actuelles n’apporteraient que le chaos (surtout au forceps comme le suggère quelqu’un que je trouve de plus en plus noc depuis qu’il s’evertue à remplacer Rolly). Election oui, mais comment, qui organise, qui peuvent être candidats et surtout comment on pourra voter (certificats de résidences ???) doivent être établis au préalable.

      Elections sous la supervision de la CI ? Ils osent même dire que le dernier réferendum était une élection pilote pour l’Afrique, alors excusez moi de douter de ce que la SADC appelle par normale, et encore moins de ce qu’ils entendent par libres et transparentes.

    • 16 mai 2012 à 10:19 | intrus (#6296) répond à iarivo

      lobbying payant
      et bdr c’est bois de rose

      scuzi mon pti coeur... Ouais, désolé mais à chaque fois que je vous lis, je ne peux pas m’empêcher de visualiser un caniche... C’est mignon mais...

    • 16 mai 2012 à 11:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      votre post est du verbiage qui n’impressionne que vous, un mantra circulaire du type « j’ai raison sinon je ne dirais pas ça, et si je le dis c’est bien parce que je sais que j’ai raison ! ». La pierre d’achoppement de la SADC c’est le fait d’accepter de parlementer avec un putschiste, et de valider ainsi sa présence au pouvoir ; mais il n’en sont pas à une hypocrisie près—cf Mugabe, l’archétype même du « gidrobe » suintant la haine qu’ils continuent de cajoler comme s’il avait une quelconque légitimité ! Le fait d’avoir des kalach’ ne confèrera jamais aucune légitimité au putschiste !
      ANR-Mugabe, même combat !

    • 16 mai 2012 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Pony n’a rien compris....!

      Une MEDIATION est un MANDAT ,UN ENGAGEMENT .....vis à vis de l’HUMANITE , du PEUPLE MALGACHE et de ...de l’ONU

      Une médiation a donc DES DEVOIRS et UNE OBLIGATION DE RESULTAT .......c’est une PRESTATION §

      N’oublie pas Pony que des moyens financiers considerables sont affactés à un MANDAT, PRESTATION ou MISSION de MEDIATION.....et ces moyens financiers , PAR PRINCIPE devrait aboutir à des resultats .....ces moyens financiers ni les efforts intellectuels qui les accompagnent ne devraient pas etre .....jetés à la FENETRE...

      Pour dire que le SADC a une obligation de RESULTATS dans cette mediation à Madagascar depuis qu’il s’est ENGAGE à accepter ce MANDAT OU PRESTATION ....on ne les a pas forcé de faire cette mediation !

      Pony est comme les pauvres membres du fameux CNOSC....ils ne savent meme pas les MOINDREs d’une exercice de MEDIATION...

    • 16 mai 2012 à 16:42 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      juste un petit rappel de notion de droit : un mandat est quelqu’un qui est là pour agir pour le nom et le compte de..... et en droit international un mandat n’est rien d’autres qu’une institution qui propose une solution DEVANT ETRE ACCEPTE PAR LES PARTIES MAIS RIEN NE LES OBLIGE DU MOMENT QUE LE CONSCENTEMENT DE CHAQUE PARTIE EST ACQUISE.... et cette définition là se trouve dans un de ces très ouvrages célèbres de droit interantionle le fameux PELLET DAILLIER....en ce sens , je me demande bien si vous comprenez le mot obligation de résultat en droit international puisqu’ici à mon humble avis, ce mot obligation de résultat se trouve dans le droit des traités et non dans le mode de résolution des conflits car dans ce domaine, c’est le principe de consensus mutuelle qui vaut...
      prenez en de la graine et j’en suis sur que si vous faites partis des élèves du Pr Ranjeva...vous ne feriez pas une grossière erreur pareil.....

    • 16 mai 2012 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Pitoyabale PONY...

      Faut pas se cacher derriere l’aile de Ranjeva pour justifier votre rondeur intellectuel .....Surement le Pr Ranjeva ne vous pas appris une GROSSIERETE INTELLECTUELLE PAREILLE.....

      Je suis medecin, mais BB ai bcp evolué dans le monde de RELATION DE PARTENARIAT à differente echelle : sectorielle , nationale et internationale touchant certain nombres de secteurs de relation INTERNATIONNALE !

      Une MISSION DE MEDIATION se fait toujours dans un CADRAGE BIEN PRECIS qui comporte :

      - 1Description de Contexte de la Mediation
      - 2L’ Objectif general et les Objectifs specifiques de cette mediation
      - Les resultats attendus de la Mediation ( UNE OBLIGATION)
      - Les PRINCIPES METHODOLOGIQUES de la Mediation
      - le DEROULEMENT de la MEDIATION
      - Les parties prenantes de la Mediation et les Chartes de RESPONSABILITe( c’est une OBLIGATION pour chaque partie)
      - Le Calendrier de la Mediation
      - Le Coût estimatif de cette Mediation
      - Le Sources de Financement de cette Mediation ( Basket fund)

      Par PRINCIPES une activité/mandat ( de mediation) qui est mise en eouvre par un ACTEUR sous-attend toujours une notion de Responsabilité et l’ACTEUR qui ici la SADC est REDEVABLE vis à vis dU mandataire qui est la communauté de l’HUMANITE ..c’est à dire le Gouvernement de l’Afrique du Sud, de la SADC( Mada est membre) , de l’UA(Mada est membre) et de l’ONU ( Mada est membre)

      PONY devrait lire le « BIBLE DE L’ONU » sur la GESTION DE CONFLIT DANS LE MONDE....ou la SCIENCE DE LA MEDIATION peut etre que RANJEVA ne vosu pas appris celà....

      pONY......Ranjeva ne vous a pas peut-etre appris celà , mais il ne faut pas discrediter à ce point RANJEVA pour maquiller votre IGNORANCE....

    • 16 mai 2012 à 17:43 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      mwais.... voilà bien un médecin qui va me rappeler comment on résout un conflit interantional.... bon c’est pas grave...mais juste pour info.... l’onu ne règle que les différends diplomatique et non les conflits juridiques...et pour vous appuyer le marteau dans la tête et pour vous dire que vous y connaissez ptèt mieux que moi mais jusqu’ici tous les juristes interantionationaliste ne se réfèrent jamais au cadrage de l’ONU mais au cadrage proposé par la CIJ ou la CDI..puisque vous vous y connaissez bien en matière du droit des conflits et qu’un pauvre juriste comme moi ne sait ptèt pas lire : vous me diriez comment se comporte la CIJ dans son obiter ductum lors de l’affaire Plateau continental de la Mer du Nord dans sa jurisprudence.....
      et pour votre gouverne, j’enseigne le droit international et je crois qu’ici on est en matière de droit international et a chacun sa plate bande...

    • 17 mai 2012 à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Drole de Prof de Droit internationnal ce PONY qui....

      - IGNORE superbement la relation et l’HIERARCHIE de REPONSABILITE entre l’ONU et CIJ qui n’est qu’un INSTRUMENT INSTITUTIONNEL de l’ONU ( un demembrement) donc parler d’un cadrage propre de l’ONU et auquel la CIJ n’a rien avoir n’est qu’une HONTE ( le moins qu’on puisse dire) pour Mr le Pseudo-Prof du Droit internationnal - faut plus s’etonner si les CADRE ou les Pseudo-TECHNOCRATE malgache SONT INUTILES pour son Pays.

      - Pour votre gouverne Pony , ETRE MEDECIN n’est jamais un Handicap pour connaitre plus que vous-meme la science de la RELATION INTERNATIONNALe -ETRE MEDECIN ne m’empeche d’avoir une vaste culture qui va au delà de 4 murs des hopitaux.....

      - Docteur Bernard KOUCHNER n’a pas besoin d’etre un Pseudo-Prof de droit international comme vous pour atterir avec SUCCES au Quai d’ORSAY...et le monde est trufée d’exemple de ce genre .Vous avez oublié que la MEDECINE mene à tout !

      Comme l’utilisation abusive du NOM de RRanjeva n’etait pas suffisant pour camoufler votre DISETTE INTELLECTUELLE ....vous n’hesitez pas maintenant à vous AUTO-PROCLAMER comedhab Prof de droit internationnal et d’enchainer ne meme temps des CONTRADITIONS ....GROSSIERES....!

      Pitoyable Pony.....vous illustrez très bien les pseudo-intello Gasy..bande d’Incapables ....

      A cette allure le Bacàlait et les DJ auront encore des beaux jours devant au sommet de l’Etat à Madagascar...

    • 17 mai 2012 à 11:50 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      lol..... vous allez m’enseignez maintenant ce que c’est que le droit international et les contours ???? voyons mr BB c’est un peu osé...ok d’accord je suis un pseudo intello mais le plus étonnant c’est que vous employez le mot responsabilité un peu partout.... vous savez ce que ca veut dire au moins le droit de la responsabilité en matière de droit international ?????
      Vous me dites la CIJ est un instrument institutionnel de l’ONU.....vous pouvez être un peu plus précis mr BB ? puisqu’a mon humble avis, c’est un organne juridictionnel et non un simple organne institutionnel...
      le plus étonnant dans votre démarche explicative c’st que vous m’attaquez sur le plan personnel et jamais vous me montrer la démarche intellectuel de votre propos...me démontrer en quoi c’est une médiation et quels sont les textes qui régissent cette médiation... Si vous étiez un peu plus précis et un pointu que vous me citiez un article du projet CDI....
      Dans vos démarche y a rien de tout cela... et vous me dites que vous êtesun intellectuel ???? oui je suis peut être un pseudo intello qui ne dit rien dans le vent contrairement a notre super intellectuel qui n’est qu’un amateur de journaux du monde et qui se prend pour Koffi Annan ou bernard Kouchner... redescendez de votre nuage et retournez y au banc de la fac ou prenez un cours du soir si vous voulez connaitre un peu plus en la matière...quelle bassessse d’esprit pour un intellectuel « juriste médecin »

    • 18 mai 2012 à 01:31 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      BB ne serait-il pas un pseudo médecin ? Pseudo-modeste, çà c’est certain !!!

  • 16 mai 2012 à 10:05 | intrus (#6296)

    Volte face ?

    Je crois plutôt que la sadc nous apprend à parler le singe depuis windhoek, gaborone, sandton... et j’en oublie. A chaque fois la sadc se dit satisfait des résultats en émettant quelques réserves.

    Simao, salamao, fransman.... tout ce beau monde alors qu’on a un expert en la matière Rranjeva. Nul n’est prophète dans son pays ou c’est plutôt à cause des pattes de lapin qui nous portent malheur ?

    Si la CI n’intervient pas, on les reproche de nous livrer à nous même. S’ils interviennent : l’un des camps accuse d’ingérence et l’autre de parti pris et vice versa...

    Maintenant, que joel s’envole pour Nouilles yerk, les anti hat vont accuser l’oncle sam de dégonflé et le Pro-foza vont encore une fois voir en ce cinema la reconnaissance au pas de leur porte...

    Pendant ce temps, les manifestations perdent de leur ampleur et la transition durera plus qu’un mandat officiel...

    Bougeons nous le Q... N’esperons pas de miracle venant de la SADC et Hollande n’est pas le messi, pas pour nous en tout cas. N’attendons pas des autres ce que nous pouvons faire.

  • 16 mai 2012 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour comprendre notre problème,il faut revenir avant et au début de notre indépendance.
    - "Après que la France a adopté la constitution de la ciquième République sous la conduite du Général De Gaulle,le 28 septembre 1958,Madagascar a tenu un référendum pour déterminer si le Pays devait devenir une République autonome au sein de la Communauté française.
    L’AKFM et d’autres nationalistes opposés au concept d’autonomie limitée ont rassemblé environ 25% des voix.
    La grande majorité de la Population,sur la recommandation des dirigeants PSD (PiSoDia),a voté en faveur du référendum.D’où la Première République Malgache pour le 14 Octobre 1958 dont on ne parle plus « MAINTENANT ».
    Le vote a mené à l’élection de TSIRANANA en tant que Premier Président du Pays,le 27 avril le 27 Avril 1959 (Petite confidence,le post de Premier Président de la République Malgache était prévu pour un certain Docteur Albert SYLLA,plus intelligent,plus consensuel,mais la question ethnique qui l’emporte)
    Un an après les négociations entre Tsiranana et ses homologues français,le statut de Madagascar comme République autonome a été officiellement modifié le 26 juin 1960,en Etat entièrement indépendant et souverain.
    La pierre angulaire du Gouvenement Tsiranana était la signature avec la FRANCE de quatorze accords et conventions conçus pour maintenir et renforcer les liens franco_malgaches (N’en déplaisent à certains,ces accords et conventions,mêmes renégociés sont encore en vigueur tacite,en l’an 2000/2012).
    Ces accords devaient fournir la base pour l’opposition croissante(l’AKFM dAndriamanjato/Gisèle Rabesahala,surtout)des détracteurs de TSIRANANA.
    Un esprit de réconciliation « politique » a réné au début des années 60.
    En réalisant l’indépendance et en obtenant la libération des Chefs du MDRM détenus depuis la révolte de 1947,TSIRANANA (le PADESM) avait coopté les principaux problèmes sur lesquels les éléments nationalistes les plus agressifs avaient établi une bonne part de leur soutien.
    Conforme à l’engagement ferme de TSIRANANA (le padesm) de rester attacher à la civilisation « OCCIDENTALE »,rend évidente son intention de maintenir les liens forts avec la France (JE SUIS UN DES HERITIERS « politique » du père Tsiranana) et l’ouest dans les sphères économique,de la défense et culturelle.
    Pas entièrement optimiste au sujet de cette perspective,l’opposition a, « au commencement »,concouru à l’intérêt de consolider les gains de la décennie précédente (1960-1970) et de nombreux intérêts ethniques et régionaux et a soutenu TSIRANANA.
    Semblable à d’autres chefs africains pendant l’ère immédiate de l’indépendance,Tsiranana a surveillé la « CONSOLIDATION » de la puissance de son groupe parti PSD aux dépens d’autres partis.
    Un système politique qui a fortement favorisé le candidat sortant ào compléter ses actions.Par exemple,bien que le processus politique ait permis à des partis de minorités de participer,la constitution a exigé un système conférant tout le pouvoir au vainqueur qui a,en réalité,refusé à l’opposition une voix dans le GOUVERNEMENT.
    la position de Tsiranana a été encore renforcé par la large base populaire multi-ethnique du PSD (PiSoDia) parmi les côtiers ,tandis que l’opposition a été sévèrement désorganisée.
    L’AKFM a continué à éprouver des déssaccords intra-parti entre les « gauchistes » (mai 68 en France) et les ulta-nationalistes,des factions marxistes plus orthodoxes ;l’AKFM ne pouvait pas profiter de la jeunesse malgache de plus en plus active mais relativement moins privilégiée parce que la base du parti (AKFM) était la classe « MOYENNE » merina.
    Une nouvelle force sur la scène politique a fourni le « PREMIER DEFI » sérieux au Gouvernement de Tsiranana en avril 1971.
    le Mouvement National pour l’Indépendance de madagascar (MONIMA) a menacé un soulèvement rural dans la province de Tuléar.Le fondateur et chef de Monima était Monja Jaona,un côtier du sud qui a également participé à la révolte de 1947 (un mobile pour pouvoir se présenter député d’Antananarivo,pas plus ni moins).
    Le principal problème était la pression de Gouvernement pour la perception de l’impôt à un moment où les bétails locaux que les troupeaux étaient ravagés par la maladie.
    Les protestataires ont attaqué les centres militaires et administratifs dans le secteur de Tuléar,espérant apparemment l’appui de la « CHINE » (les gauchistes de 1968,en France) sous forme d’armes et de renforts.Une telle aide n’est jamais arrivée,et la révolte a été durement et rapidement supprimée.
    Le MONIMA a été dissous et des chefs de Monima,y compris Monja Jaona et plusieurs centaines de protestataires,ont été arrêtés et expulsés sur l’île de Nosy-lava.
    Un autre mouvement est venu sur la scène au début de l’année 1972,sous forme de protestations d’étudiants dans Antananarivo.Un grève faisant participer les quelques 100 000 élèves du second degré de la « NATION » s’est concentré sur trois principales quezstions :
    1-fin des accords culturels de coopération avec la FRANCE,
    2-remplacements des programmes éducatifs conçus pour les écoles en France et enseignés par des enseignants français par « DES PROGRAMMES » soulignant la vie et la culture MALGACHES et enseignés par des instructeurs malgaches (Instructeurs ???)
    3-et accès croissant pour la jeunesse économiquement sous-prévilégiée dans les institutions de second degré
    Début mai,le PSD (PiSoDia) a cherché à mettre fin à la grève des élèves,à n’importe que coût ;
    le 12-13 mai 1972,le Gouvernement a arrêté plusieurs centaines de Chefs étudiants (élèves) et les a envoyés à Nosy-Lava.
    Les autorités ont fermé les écoles et ont interdit les manifestations.
    Le tournant s’est produit le 13 mai 1972.
    Tsiranana a décidé l’Etat d’urgence nationale,et le 18 mai a dissous son Gouvernement,mettant réellement fin à la Première République.
    Il a alors transmis les pleins pouvoirs à l’Armée Nationale sous le commandement du Général Gabriel RAMANANTSOA,un merina complètement conservateur.

    « Le Président Marc RAVALOMANANA a transmis le Pouvoir à un Directoire Militaire qui se fait Kidnapper par une »BANDE" de politicards/voyous.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mai 2012 à 10:32 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MR Basile,
      on est au XXème siècle..la done politique a changé.... et les modes de résolutions de conflits ont changé.... inutile de faire un topo de ce qui s’est passé il y a 1000ans.... soyons réaliste et pragmatique pour une fois de notre vie a accepter les faits et la réalité...Ravalo a perdu le pouvoir et c’est un fait.... le restaurer me semble impossible... ANR continue de diriger le pays comme un roi du XIIème siècle... il faut résoudre la crise à travers des instituions internationale plus crédible rien de plus....ici je m’abstient a dire dialogue malgacho malagasy puisque ce truc ne fonctionnera plus.... il faut changer de methode c’est tout...

    • 16 mai 2012 à 10:47 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non pony, merci à Ramahefarisoa pour ce rappel,

      En effet ça nous déplaît mais tacitement en vigueur, et pour preuve !

      On a donc troqué un intello pour un instit qui se trouvait être de la bonne ethnie.

      Nos problèmes ont commencé quand la France y a mis ses papattes, elle finira quand elle les virerons de chez nous. Tout comme notre crise actuelle a commencé quand ce lapin a accédé au pouvoir... FdR, élections et autres foutaises « sasamaso », la crise se réglera seulement quand les papattes du lapin sera virer de sa main mise sur le pouvoir.

      Toko roa izay, toko telo nahamasa mahandro :

      N’oublions pas un des principaux bailleurs du putsch, nos karana qui viennent de donner une grosse enveloppe à l’état pour retirer la licence d’exploitation de LIFE MADAMOBILE, le seul concurrent valable D’Orange (un groupe français) sous la direction de RAJABALY un karana pur por...(censure).

      N’oublions pas que peu de temps après le « coup d’état de mars 2009 », RJABALY, Chataigner et Rajoelina inaugurait ensemble l’Hotel IBIS à Ankorondrano... Preuve de leur complicité.

      Alors s’il faut de temps en temps revenir en arrière, il faut revenir en arrière. Point barre !

    • 16 mai 2012 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pony

      pony,
      nous sommes au XXl ième siècle,tous les acteurs politiques/politicards Malgaches sont des « HERITIERS DE CETTE PERIODE 1958/1960. »Regardez où se trouve-elle- l’éducation de nos enfants et de nos patits enfants en 2012 ???
      Des 4x4 et des « garde-de-corps »,partout,mais plus rien pour les enseignants et les infrastructures scolaires ou les méthodes pédagogiques.

      - « Du Bling-Bling » à gogo d’andry nirina rajoelina/christine.hajo.".

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mai 2012 à 11:51 | fika_nofa (#6650) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,

      Quand vous évoquez le Président Tsiranana, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit rictus. Etant relativement jeune, je n’ai pas eu la chance de vivre sous sa présidence (heureusement ?). Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ignore si on a le droit de faire ça sur ce forum mais je veux partager cette video, un interview de Tsiranana à la télévision française. Mon sentiment après l’avoir visionné est partagé entre le fou rire (avouons-le, il a un de ces accents, on l’a tous mais bon, on s’en rend compte que lorsqu’on quitte l’île...), la rage (il passe le plus clair de l’interview à vanter les mérites d’être dans la communauté-sans avancer un iota d’argument) et la peur (comment a-t-on pu élire à 99% de voix ce Monsieur qui manifestement le seul programme se résume à ceci « rester dans la communauté »). A la fin de l’interview, le journaliste pose une question et la réponse du Président Tsiranana très très sentimental a fini par m’achever...

      Disclaimer : je n’ai RIEN contre la France, ni la francophonie, ni l’occident (la preuve je suis en France) mais je trouve assez navrant comment on est passé de simple malgaches ayant une identité propre (et des luttes ethniques intestines) en un malgache francophone qui ne sait vraiment PLUS qui il est (évidemment je parle de la minorité qui ont pu être faire leurs études)...
      C’est vrai, le malgache moyen des villes maîtrise peut être plus le français écrit que le français moyen. Ce même malgache a du mal avec le français parlé, ce n’est pas le cas du français moyen (évidemment). Le malgache moyen n’écrit pas et a tendance à ne plus trop parler le malgache, le français moyen ne connaît peut être même pas l’existence de la langue malgache... C’est navrant, mais c’est là où l’on en est...

    • 16 mai 2012 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à fika_nofa

      « JE » ,Basile RAMAHEFARISOA,vous arrête pour l’histoire de 99% aux élections.Même ,on pourrait dire 100% mais c’est le système qui veut 99%,si non,ce n’est pas crédible.
      Voter,ce n’était pas dans notre mentalité,et les orgasiteurs de vote sont tous des « lèche...Q » ;« FAIRE PLAISIR AU CHEF »

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mai 2012 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à fika_nofa

      C’est avec émotion que je revois le père à cet interview.Merci.
      Il s’exprime très bien en français et se défend pas mal.Dîtes-vous que vous ne l’avez pas connu.Vous savez qu’il était du groupe de François Mitterand,à l’Assemblée Nationale de la Communauté française.Bref,ses détracteurs disaient :« le bouvier » car il paraît qu’il y avait plus de têtes de boeufs à Madagascar que des humains.
      En 2012,on parle toujours du Père TSIRANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mai 2012 à 19:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à fika_nofa

      Après avoir visionné l’entretien avec Joseph Pasteur, c’est ton post qui me donne un rictus ! Qu’est ce qu’il a dit de si hilarant ? C’est vrai qu’il a un accent à couper au couteau, mais on s’en fout ! T’as un accent du seizième ou de Neuilly toi ? Sa réponse est claire et on voit qu’il a de la conviction. Je ne vois pas de rage non plus, ni dans les mots qu’il emploie ni dans le ton sur lequel il parle. J’ai l’impression que quelqu’un t’a soufllé ton post minable et que tu t’es dit que ça faisait cool d’avoir une posture iconoclaste. Détrompe-toi, ça fait juste gros nul qui n’a rien à dire et qui insiste pour que tout le monde le sache !

    • 17 mai 2012 à 10:15 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ???

      Je pensais qu’il était plutôt le fils d’un « bouvier » et fier de l’être, du côté de Mandritsara !!!

      Lui-même étant instituteur....

      J’ai vécu toute cette époque PSD avec ses kermesses, Resampa, Botokely (un de mes voisins à l’époque où il était ministre), Lechat, etc...

      Malgré que j’ai été dans la rue un certain 13 mai 1972 en tant que lycéen gréviste, je garde pour le Président Tsiranana un respect certain (contrairement à Marc Ravalomanana) malgré que nous n’avions pas eu les mêmes opinions ou la même vision sur l’avenir de Madagascar.

  • 16 mai 2012 à 10:48 | mpitily (#1212)

    Merci Patrick pour cet article qui vient à propos et pour votre conclusion que j’appuie à 100%.

    En lisant les posts ci-dessus et ceux du 19/3/10 sur l’ICG, force est de constater que la majorité n’a lu que diagonalement les propositions de l’ICG et l’a jugé trop hâtivement, dommage !

    Les gens ne veulent vraiment comprendre que ce qu’ils veulent malgré la clarté de vos posts sus-cités et du rapport de l’ICG. Un peu d’objectivité SVP ! Help !

    Ex : l’ICG n’avait jamais suggéré une élection organisée par la HAT mais une élection organisée directement par la CI, justement pour avoir une élection crédible et acceptable par tous.

    Que du temps perdu pour rien depuis ! tic tac tic tac ...

    Mpitily

  • 16 mai 2012 à 11:46 | kakilay (#2022)

    Pour continuer à installer la FDR,
    cliquez sur « suivant ».

    Si la fenêtre "convocation par ci,
    convocation par là" apparaît,
    contacter votre administrateur.

    Ou
    vous avez installé récemment un logiciel qui n’est pas compatible avec la feuille de route.
    Désinstaller le.

    • 16 mai 2012 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Sur le logiciel FDR

      - cliquez suivant ....resultat : retrait misabaka de la Mouv8

      - Cliquez VETO..... resultat : un retrait misabaka n’est pas du tout un VETO

      - Cliquez Suivant.....reponse : pas de VETO c’est à dire continuez le processus sans la Mouv8 ( donnez leur SALAIRES quand meme car les bandes à Ravalo ne s’interressent à ça) ou ( une bonne idée) on peut donner les Salaires de Mouv8 pour etteindre definitivement le FEU/GREVE des INSTITS

      - Cliquez suivant .....resultat : Organiser les ELECTIONS sans la Mouv8...elle ne peut pas brandir un VETO ....

    • 16 mai 2012 à 14:41 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      ...« expression commune »perroquet« désignant une personne répétant les mots de quelqu’un d’autre. »

      Source Wikipédia

    • 16 mai 2012 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      vous parlez d’élections mais élire quoi et qui,avec quel programme ?

      Basile RAMAHEFARISOA
      19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS