Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Divers

Forces spéciales dans la région DIANA

Victimes d’une campagne de dénigrement

mardi 11 mars 2008 | Alphonse M.

Depuis quelques semaines, les forces spéciales opèrent dans la région DIANA (Diégo-Suarez, Ambilobe, Nosy Be et Ambanja) pour traquer les malfaiteurs. Des dizaines de personnes dont des mineurs et des femmes ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt à la prison centrale d’Antanimora ou à Tsiafahy. Ce transfert des présumés auteurs des diverses infractions commises dans le nord de l’Ile, a provoqué un tollé général à Antsiranana, non seulement chez les proches parents des individus appréhendés mais aussi chez certaines catégories de personnes.

Profitant de ce mécontentement, certaines personnes malintentionnées mènent actuellement une campagne de dénigrement à l’encontre des éléments des forces spéciales. D’après nos informations, la mission des forces spéciales a pu démanteler quelques réseaux maffieux opérant dans la zone d’Antsiranana et de Nosy Be. Ils sont présents dans diverses filières. A citer entre autres le trafic de bois précieux ou la vente de cannabis. Ils sont également impliqués dans les trafics de drogues, de vanilles et des produits de mer vers les îles voisines. À défaut de garde-côte digne de ce nom, les trafiquants opèrent en toute quiétude le long du littoral. Des voiliers et des boutres non identifiés circulent librement dans les eaux territoriales malgaches sans être inquiétés.

Ripostes !

Gênés, les membres de ces réseaux ne sont pas restés les bras croisés. Ces derniers temps, des fausses informations faisant état d’une prochaine mesure prohibant la consommation de « Khat » circulent actuellement dans la région de Diana. Du coup, la tension est montée de plusieurs crans et la situation dans la ville d’Antsiranana a été au bord d’une explosion sociale. Il a fallu l’intervention d’un haut responsable de la région pour démentir officiellement cette information afin de calmer les esprits. Toutefois, certaines sources ont signalé des bavures des éléments incontrôlés des forces spéciales. Des mesures draconiennes s’imposent pour que l’image de cette unité chargée de rétablir l’ordre publique ne soit pas pas ternie par des élements ripoux.

Déterminé, un des responsables des forces spéciales nous a confirmé que l’opération continuera jusqu’au bout pour que la population de la région Diana renoue avec la paix sociale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS