Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 novembre 2025
Antananarivo | 12h52
 

Politique

Diplomatie

Une délégation de l’OIF à Iavoloha

samedi 15 novembre | Mandimbisoa R. |  247 visites 

Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a rencontré hier au Palais d’Etat d’Iavoloha le Président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina et la ministre des Affaires étrangères, Christine Razanamahasoa.

Cette rencontre, organisée dans un climat d’ouverture et de dialogue, avait pour objectif de renforcer la coopération entre Madagascar et l’OIF, au moment où le pays engage un vaste chantier de réformes politiques, institutionnelles et sociales, selon le communiqué de la Présidence de la Refondation.

Cette mission de l’OIF s’inscrit dans une quête de reconnaissance internationale pour le nouveau régime. C’est en effet sur une invitation du gouvernement malgache que cette mission a eu lieu. Le gouvernement sollicite l’accompagnement technique de l’OIF pour la mise en œuvre du programme de transition, notamment la tenue d’un dialogue national inclusif, la lutte contre la corruption et la mise en place d’institutions fonctionnelles de l’Etat de droit.

Lors de la rencontre, le colonel Randrianirina a présenté les lignes directrices du processus de la Refondation, qu’il considère comme une réponse directe aux aspirations de la population à une gouvernance renouvelée : rétablissement de la confiance entre citoyens et dirigeants, amélioration de la gouvernance et de la transparence, lutte renforcée contre la corruption, garantie du rôle républicain des Forces armées, élaboration d’un socle doctrinal pour la nouvelle République, et enfin préparation d’un référendum constitutionnel suivi d’élections libres et crédibles.

La mission d’information et de contact de l’OIF, dirigée par l’ancienne présidente suisse, Micheline Calmy-Rey, envoyée spéciale de la secrétaire générale de la Francophonie pour Madagascar, s’est déroulée du 11 au 14 novembre. Durant ces 4 jours, la mission a rencontré le Bureau de l’Assemblée nationale, des responsables du mouvement Gen Z, des partis politiques et des organisations de la société civile ainsi qu’avec des missions diplomatiques et organisations internationales accréditées dans le pays.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}