Dans un contexte marqué par une profonde recomposition de l’ordre géopolitique mondial, Madagascar affiche de plus en plus clairement son rapprochement avec la Russie, en particulier dans le domaine militaire. Longtemps, la France a occupé une place prépondérante dans la coopération sécuritaire et militaire du pays. Toutefois, les évolutions politiques internes récentes, conjuguées aux tensions croissantes entre les puissances occidentales et la Russie, semblent avoir accéléré un réajustement des partenariats stratégiques de la Grande Île.
Ce rapprochement s’illustre notamment par l’intensification de la coopération militaire entre Antananarivo et Moscou. Ces dernières semaines, de nouveaux équipements ont été remis aux Forces armées malgaches par la Fédération de Russie, suivis par l’arrivée d’une délégation russe chargée d’assurer des formations à l’utilisation de ces matériels. Les sessions, organisées par catégories, concernent différentes unités basées principalement dans la capitale. Cette coopération s’inscrit officiellement dans un cadre de renforcement des capacités opérationnelles de l’armée malgache.
Dans un communiqué relatif à ces formations, les autorités ont rappelé que Madagascar utilise de longue date des équipements militaires d’origine russe, en particulier les fusils d’assaut Kalachnikov, et ce depuis la Deuxième République. Plusieurs observateurs notent en effet que les liens avec Moscou se sont renforcés depuis l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles, avec des échanges politiques et diplomatiques plus fréquents entre responsables malgaches et russes.
Ce mouvement s’inscrit par ailleurs dans une tendance plus large observée sur le continent africain. Ces dernières années, plusieurs pays ont cherché à diversifier leurs partenariats internationaux, souvent en réaction à ce qu’ils perçoivent comme une dépendance excessive à l’égard des puissances occidentales. Les pays comme le Burkina Faso, le Mali ou encore la République centrafricaine ont ainsi renforcé leurs liens avec Moscou, faisant de la Russie un partenaire de plus en plus influent en Afrique.
Au-delà du domaine militaire, la Russie met en avant des offres de collaboration dans des secteurs jugés stratégiques pour le développement africain, tels que l’agriculture, l’énergie ou les ressources minières, que ce soit à travers des accords bilatéraux ou dans le cadre élargi des BRICS, regroupant plusieurs grandes économies émergentes.
Le rapprochement entre Madagascar et la Russie pose ainsi plusieurs enjeux majeurs. Il traduit une volonté de diversification des alliances et de renforcement de la souveraineté stratégique, mais soulève également des interrogations quant à l’équilibre diplomatique du pays et à ses relations futures avec ses partenaires traditionnels. Dans un monde de plus en plus polarisé, la capacité de Madagascar à tirer parti de ces nouvelles coopérations tout en évitant une dépendance excessive à un seul bloc constituera un défi central pour les années à venir.
-----





Vos commentaires
Salma djiaby .
Ahhh queueue !!! s’ ils commencent à pactiser avec le diable, je vois déjà les pinces grincer ... enfer & damnation : tout sauf ça !
De rajouter que Trump c ’est pareil et Xi Jinping comme Felicie , nos humanistes ( bobô) homophiles (pléonasme) TOUT ! sauf : (les 3/4 de la planète "axe du ratsy")...
"L’ axe du bien" celui qui vous détruit, ruine et maintient dépendant avec le sourire en vous annonçant ("en meme temps, les yeux dans les yeux") qu’ il ne veut que votre bien & la démocrassie !
Et ils osent abandonner ça ???
Quand je disais que : le rat des bals poussières avait tout fait pour établir un régime militaire on m ’ accusait de conspirationniste et pourtant (comme toujours) il semblerait qu’ ils aient raison ...
On veut des looser comme macron, zelenski, pas des "zhomes" qui défendent et construisent leurs pays, on veut ceux les détruisent et nous endettent personne d’ autre !
Meuh non jipo faut pas stigmatiser, buvez 1 coup et prenez un somnifère , ça va passer .
Répondre
Akory aby e !!!!
Personnellement juste pour botter les Français Colonisateurs dehors ça me va. Par contre il serait peut etre important aussi de parler des Americains et des Chinois car eux aussi vont participer aux Process de changement car ne parler que de la Russie biaiserai le ressenti du lecteur.
En tout cas si demain la Russie s’installe sur les iles Eparses la France fera quoi ? Je dis ça je ne dis rien mais Mcar sera satisafait je pense et le chapitre sera définitivement clos.
Répondre
T’es un rigolo toi
@ Marco_Santino
Rigolo surement ! Mais réaliste aussi car je connais pas mal de Pays qui ne sont que des Profiteurs qui vous donne de la farine et récupère le Gateau que vous avez fait avec et qui fait payer des frais de livraison en plus.
Si la Russie etait vraiment un bon partenaire, l’URSS n’aurait pas éclatée.
Tsy mety fay ramalagasy. Omeko anareo ny mahereza
Répondre
@ citoyendumonde
Ou là !!!! La l’URSS c’est loin ça ! Mintenant c’est Cyber Politique etc , qui peut rivaliser avec les Tech de la Russie aujourd’hui ?
On a fait l’expérience avec La Russie durant la deuxième République .
Quel a été le résultat ? A part les bourses extérieures distribuées aux proches du Régime , ainsi qu’à ceux du Maire Communiste Richard Andriamanjato , qu’avons nous gagné ?
Du matériel Militaire qui a causé la mort de dizaines de Malagasy , avec les 6 révolutions qui nous ont mené à notre situaton actuelle...
Nous devons choisir entre la Peste ou le Choléra ...Mais c’est déjà fait .
Répondre
@ Le kopé.
C’était au temps de Brejnev ça !!!! Maintenant c’est Cyber Poutine ce n’est pas le même Formatage. Sinon il y a la Chine aussi plus esclavagiste peut être mais c’est une Option valable aussi .