Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h28
 

Infrastructure

Alarobia Ambatomanga

Un marché pilote d’un montant d’Ar. 159 millions

jeudi 21 juin 2007 |  427 visites  | Nivo T. A.

Un vaste marché new-look à Alarobia-Ambatomanga, dans le district de Manjakandriana. Fruit du partenariat entre le ministère auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire et le FID (Fonds d’Intervention pour le Développement) ainsi que la commune d’Alarobia-Ambatomanga, ce marché a coûté plus d’Ar. 159 millions dont près d’Ar. 81 millions du ministère et Ar. 28,4 millions du FID. Les bénéficiaires ont également contribué à cette extension du marché d’Alarobia.

Construit sur un terrain de 3 ha, ce marché comporte un hangar à ossature métallique, d’une dimension de 34,90 m x 14,02 m avec deux vérandas de largeur de 1,2 m sur les deux façades principales, ainsi que 30 pavillons et trois hangars polyvalents. Il est bien clôturé et comporte également un bloc sanitaire.

Ce marché a une capacité d’accueil de 650 commerçants. Selon le Directeur général du FID, le marché d’Alarobia-Ambatomanga est le 409e marché construit par FID.

« Chose promise, chose due »

Ces réalisations ont été inaugurées, hier, par le président de la République, Marc Ravalomanana, le Premier Ministre, Charles Rabemananjara, quelques membres du gouvernement dont le ministre auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et l’aménagement du Territoire, Yvon Randriasandratriniony, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, en présence des hautes personnalités civiles et militaires. « Chose promise, chose due », c’est par ces termes que le président Ravalomanana a démontré une fois de plus combien ses promesses se concrétisent. La réhabilitation de la route menant Ambohimalaza vers Alarobia, la réhabilitation du terrain et l’EPP d’Ambatonilaka en sont les preuves.

« On appuie les communes qui travaillent », souligne le ministre Randriasandratriniony, lors de son discours, tout en mettant en relief l’importance du marché qui constitue un lieu d’échanges commerciaux pour les paysans producteurs, les collecteurs, les opérateurs et la population en général. Ces infrastructures permettront aux paysans de trouver des débouchés pour que l’objectif « production orientée » vers le marché ne soit pas pas un vain mot.

Selon le maire d’Alarobia-Ambatomanga, Lydia Rahantasoa, ce ne sont pas seulement les marchands d’Alarobia qui occupent le marché mais 49 % sont ceux qui viennent des communes environnantes. « Obtenir une belle réalisation n’est pas suffisant, il faut l’exploiter pour un développement socio-économique effectif et l’entretenir afin de la rendre pérenne », a indiqué le Chef de la Circonscription administrative d’Antananarivo et le Chef de région Analamanga.

Le président Ravalomanana n’est pas tout à fait satisfait des réalisations car la cour du marché est encore en terre battue. Il a promis qu’elle va être goudronnée le plus vite possible.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS