Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h52
 

Société

Agents de l’Etat

Un guichet bancaire spécial

mercredi 20 juin 2007 | Volana R.

Une aubaine pour les fonctionnaires ! Le protocole de coopération entre le ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois sociales, d’une part, et la Banque Fampandrosoana ny Varotra (BFV) -Société Générale, d’autre part, signé hier, a pour objet des traitements « spéciaux » aux agents de l’Etat.

Qu’est-ce que le GBAE ?

Un guichet bancaire spécial, à l’écoute des besoins spécifiques des « mpiasam-bahoaka. » C’est aussi un espace différencié par un espace signalétique dédié. Dans ce dessein, la Banque crée des produits bancaires adaptés, tout en laissant la possibilité de profiter de l’ensemble de la gamme des services de la BFV-SG, mais à des conditions exceptionnelles. Une cellule, composée de fonctionnaires « détachés » et représentant chaque ministère a été ainsi créée, pour faciliter les échanges d’information. Bref, un colis de base.

Un logo et traitements spéciaux en cas de prêts, des chèques spéciaux. Autant de sujets qui spécialisent ces agents. Le protocole concerne également les agents ou autres qui sont en formation au sein du CNFA (Centre national de formation administrative), l’ENAM (Ecole nationale d’administration de Madagascar) et de l’ENMG (Ecole national de la Magistrature et de Greffes).

Remise à niveau

« Le fonctionnaire lambda peine à couvrir ses besoins quotidiens, à penser à son logement, à son avenir. Il a perdu une grande partie de son pouvoir économique. Or, comme tout travailleur, l’agent de l’Etat est digne de respect et de valorisation sociale. » Le ministre de la Fonction Publique, Jacky Tsiandopy, a également souligné, dans son discours de signature du protocole, qu’« être fonctionnaire avait été le souhait le meilleur pour la majorité des familles malgaches, dans les années 60 et 70 ».

Cette collaboration, qui s’inscrit dans le 3P, servira alors à renforcer les prestations des service publics, dans l’instauration de la bonne gouvernance à Madagascar. Aussi, le PDG de la BFV-SG, Marcel Lenguin, a-t-il souhaité que l’Etat soit le relais de ces agents dans son département et dans chaque ministère. Petit à petit, le GBAE sera étendu sur tout le territoire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS