Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 octobre 2025
Antananarivo | 05h46
 

Economie

Rectification de la loi de finances

Un casse-tête pour trouver les 100 milliards d’ariary manquant pour l’élection présidentielle

mardi 2 mai 2023 | Mandimbisoa R. |  5576 visites  | 102 commentaires 

L’augmentation du budget de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait occuper le débat au niveau des deux chambres législatives à partir de ce jour. Cet organe chargé de l’organisation de l’élection demande un total de 140 milliards d’ariary pour pouvoir organiser les deux tours de la présidentielle qui devrait se dérouler entre novembre et décembre de cette année. Dans la loi de finances initiale pour l’année 2023, votée au mois de décembre 2022, le budget consacré à ce scrutin n’est que de 40 milliards d’ariary.

Comme le Premier ministre, Christian Ntsay, a déjà promu la tenue de l’élection présidentielle de cette année, l’Etat va devoir trouver de l’argent pour l’organiser. Pour ce faire, il va falloir rectifier la loi de finances initiales et inscrire les 100 milliards manquant dans le budget de la CENI. Mais la question principale que la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison devrait répondre est où trouver la somme manquant, d’autant plus que l’Etat semble avoir actuellement des difficultés en matière de finances.

Alors que nous venons d’entamer le cinquième mois de l’année, l’administration peine actuellement à bien fonctionner à cause des difficultés financières traversées par le pays. Au niveau des ministères, les problèmes de carburants ressurgissent. Il en est de même pour les autres fournitures de bureau parce que l’engagement ne serait pas encore débloqué. Certains départements ministériels ont dû procéder à un réaménagement de leur budget.

Cette difficulté de l’Etat à s’occuper de ses autres charges en disent longues, comme c’est le cas notamment du retard de paiement des bourses d’études des étudiants des universités de Madagascar, le paiement de salaire des employés de courte durée (ECD) qui n’ont pas encore pu être intégrer dans le nouveau système ELD, bien qu’il ait été dit qu’aucun employé ne devrait plus être dans cette première catégorie.

La ministre de l’Economie et des Finances va falloir effectuer une importante gymnastique financière afin de trouver le fonds nécessaire pour renflouer la caisse. Elle pourrait compter sur l’augmentation de la recette douanière, un secteur qui semble être en très bonne santé en ce moment. Mais l’inflation galopante, favoriser par la dépréciation de l’ariary par rapport aux autres devises étrangères de référence, l’euro et le dollar, risque de compliquer ses tâches.

-----

Les financements extérieurs, et surtout le basket fund, ne sont pas d’ailleurs sûrs puisqu’en réalité les partenaires financiers et techniques de Madagascar auraient imposé de nouvelles conditions avant le déblocage en cascade des financements. L’éducation citoyenne et l’inscription des électeurs dans la liste électorale figureraient parmi les premières conditions qu’ils auraient exigées. Mais visiblement, la CENI a dû mal à s’en sortir sur ce plan parce que les citoyens en question ne s’adhèrent plus au système faute de confiance à l’administration.

102 commentaires

Erreur d’exécution squelettes/comments-thread1.html

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}