Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 20h05
 

Politique

Présidentielle 2023

UPAR : une nouvelle plateforme de soutien à Andry Rajoelina

samedi 23 septembre 2023 |  6291 visites  | Mandimbisoa R.

Des politiciens connus sous les autres régimes en tant que ministres ou hauts responsables politiques ou encore députés, se joignent à la grande famille de soutien à Andry Rajoelina, le président sortant, pour l’élection présidentielle 2023. Regroupés au sein de l’UPAR (Union Pro Andry Rajoelina), ils ont manifesté leur soutien indéfectible au candidat N°3 dans la liste du bulletin unique.

Riana Andriamandavy, Paul Rabary et Jean de Dieu Maharante font entre autres parties des ministres sous le régime de Hery Rajoanarimampianina. Cet ancien président de la République (2014-2018) se présente encore pour cette course à la magistrature suprême, et ses anciens ministres lui tournent pratiquement le dos comme l’ancien ministre de l’Education nationale l’a d’ailleurs déjà fait lors de la présidentielle en 2018 où il s’est également lancé dans la course.

Virapin Ramamonjisoa et Pety Rakotonianana sont des anciens rivaux politiques de la province de Fianarantsoa depuis 2002 où l’ancien président Marc Ravalomanana que Pety Rakotoniaina a suivi, renversait l’Amiral Didier Ratsiraka et toute sa clique avec laquelle l’autre politicien s’est noué un lien. Mais il s’est passé beaucoup d’eau sous le pont depuis. Virapin Ramamonjisoa s’est allié avec la Transition d’Andry Rajoelina alors que Pety Rakotoniana s’est fait de moins en moins entendre après que Ravalomanana l’a pratiquement largué… mais aujourd’hui, les deux hommes se retrouvent en ami.

Lalatiana Ravololomanana dont l’animosité avec la famille Ravalomanana n’est plus à présenter, notamment dans l’échiquier politique national. Son alliance avec le camp de Rajoelina est une suite logique avec celui qu’elle a effectué avec le maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, qui a également manifesté son soutien au président de la République sortant, hier. Pareil pour le député d’Ambovombe Androy, Philobert Milavonjy, qui par peur des représailles politiques a préféré se taire après avoir soutenu le régime Rajaonarimampianina et finalement s’est rallié à Andry Rajoelina en ce moment.

Le retournement de vestes de ces politiciens qui soutiennent actuellement Andry Rajoelina ne plait pas forcément aux fervents partisans de ce président de la République sortant, mais dans la guerre politique, l’ennemi de mes ennemis restent toujours mes amis !

-----

177 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2023 à 09:53 | Isandra (#7070)

    L’union fait la force pour que la stabilité etla politique de développement actuelle soient pérennes, et que la croissance soit soutenue et aille plus vite,

    Je rajoute Marson Evariste avec son RPSD et les Ratsirakistes.

    Sans parler de la présence de Penjy R qui a fait monter la rage de bel’air.

    • 23 septembre 2023 à 10:36 | JOHANNA (#11493) répond à Isandra

      Ce que vous ne dites pas c’est que les participants aux meetings et autres sont payés pour participer.
      Outre les tee-shirts, casquettes, chapeaux votre mentor envoie des camions chercher des volontaires en brousse moyennant 10 ou 15 mille Ariary.
      Belle propagande non ?

    • 23 septembre 2023 à 10:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LE PRESIDENT LE PLUS NUL !

      Voici une vidéo virale qui montre le niveau intellectuel de Mr Ho. Ce qui est hallucinant c’est de voir des diplômés applaudir toutes ses bêtises.
      Cela prouve encore que ce n’est pas son charisme qui attire les gens qui le soutiennent mais autre chose c’est à dire l’argent. Mais lui-même il n’a pas assez d’argent pour financer toutes ces manifestations en grande pompe. Avec lui il y a des soutiens très riches et malins qui profitent de son ignorance pour défendre leurs intérêts. Mamy Ravatomanga, Naina Andriantsitohaina, Edgard RAZAFINDRAVAHY, les Karana et les français qui ne se montrent pas publiquement mais qui agissent dans l’ombre. Ce sont ces derniers qui corrompent les militaires, les magistrats et qui constituent un soutien financier et logistique non négligeable.

      La loi de l’argent est là règle dans ce pays qui se trouve au 5 ème rang des pays les plus pauvres au monde.

      Si cette élection se passe sans fraude, Mr Ho n’a aucune chance de passer. C’est la raison pour laquelle ils parlent de « premier tour de vita » ou bien faire reélire à tout prix MR HO au premier tour. Mais à part sous le régime de Tsiranana et Ratsiraka durant respectivement la première et la deuxième République, être élu au premier tour n’est plus possible sauf dans l’illégalité.

      Dans cette plate-forme UPAR, les 50 députés, les lalimanga ou les retourneurs de veste ont pour leitmotiv ce fameux « premier tour de vitæ » pour préparer les Gasy à accepter la victoire de Mr Ho. Rien n’empêche la Ceni de publier des résultats bidons en faveur de Mr Ho, rien n’empêche la HCC de valider ces résultat donnant Mr Ho gagnant.
      Les juges corrompus sont là pour rejeter systématiquement toutes réclamations pour irrégularité e
      Les militaires sont prêts à tout pour réprimer ceux qui essaient de manifester leurs colères et la boucle est bouclée.
      N’oublions pas que 80%des Gasy sont analphabètes et n’ont pas accès à toutes les informations à part celles qui sont diffusées sur la Radio et la Télévision nationale sous la houlette de Lalatiana BM, fervente soutien de Mr Ho.
      Bref, ce gouvernement collégial est contrôlé par la bande à MR HO. Le ceni et la HCC sont verrouillées en sa faveur. Les militaires l’aiment et ferment les yeux parce qu’ils sont bien nourris et chouchoutés depuis le règne de la bande à MR HO...

      https://fb.watch/neh9fCjpFJ/

    • 23 septembre 2023 à 10:59 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      L’erreur dans cette stratégie c’est d’avoir forcé ces lalimanga attirées par l’odeur de merde, leur plat préféré à faire allégeance publiquement. Les Gasy ne supportent pas ceux qui mangent dans tous les râteliers et c’est l’une des raisons qui a provoqué l’échec de Rajaonarimampianina en 2018.
      UPAR rhyme avec union des mpamadika an Rajaonarimampianina mais tout le monde sait que les Paul RABARY ou autre MAHARANTE n’etonnent plus, ils n’ont aucune assise solide pour apporter des voix supplémentaires à Mr Ho.

    • 23 septembre 2023 à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Lalimanga niova fo !

      Vous avez oublié qu’Ils étaient manga, mais, après s’être repenti, ils ne les sont plus, ils sont devenus les abeilles qui apporteront des miels, le fandrosoana aux Malagasy.

      Au contraire, les Malagasy aiment l’union, le firaisankina, c’est dans leur culture, ils n’interprètent pas cette union comme trahison, mais comme prise de conscience pour les intérêts du pays.

    • 23 septembre 2023 à 12:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Croissance soutenue ????
      Sur resultat de très grande pauvreté ???
      LOL
      PROPAGANDE GROSSIÈRE à la mode Ceauscescu ou façon Kim le boudha coréen...

    • 23 septembre 2023 à 13:44 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      La peur commence à gagner le clan des isandras : on mobilise l’armée pour pas grand chose, on se met à écrire n’importe quoi , on paie des gens sur les réseaux sociaux pour dénigrer les opposants ou pour faire les éloges du rajohell et son clan, bref les symptômes de la peur. Et ce n’est pas fini car meme si les elections auront lieu avec ce système bancal, les résultats que l’on connait déjà seront contestés avec une rare vehemence .

    • 23 septembre 2023 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      La peur commence à gagner le clan des isandras

      La peur empêche les gens de faire quelque chose ou d’affronter quelqu’un ou quelque chose, contrairement à la prudence, laquelle pousse à prendre des mesures adéquates et à anticiper, se préparer à toute éventualité.

      C’est la peur, laquelle pousse ces candidats à ne pas affronter Rajoelina dans cette élection.

    • 24 septembre 2023 à 15:03 | zana tany06 (#9886) répond à Isandra

       ?? Etrange comme soutien , car le régime Rajoelina a fait quoi de bon pour le petit peuple ??
      Auto suffisance alimentaire = Loin très loin du compte « et c’est un axe vital pour le pays »
      Liberté de la presse = Inexistant
      Liberté de paroles = Inexistant
      Insécurité = Grave situation a Tana mais aussi dans le reste de l’île
      Justice = la c’est le pompon même aux hautes instances
      Respect des lois constitutionnelles INEXISTANT
      Sauvegarde de la faune et la flore endémique RIEN, INEXISTANT
      Bref il y a d’autres sujets cruciaux mais il suffit de se balader à Mada pour comprendre, voir et entendre ce que pense la population et faire le constat de l’état du pays .

    • 24 septembre 2023 à 17:01 | kunto (#7668) répond à Isandra

      C’est trop facile en Afrique de supporter un Président sortant ... kkkkkkkk

      Le courage c’est de soutenir un opposant aux pouvoir .... Allez les JAUNES - Alefaso Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko

    • 25 septembre 2023 à 11:55 | canal baobab (#11540) répond à Isandra

      T😁😊u m etonnes
      serrent les rangs les cliks d gouverneurs depuis la chute du mur et du brave Zafy
      consigne de rome ! enfin d seigneurs à Paris les jésuites🤑pratique pour les frais d avocats ils socialisent😁
      c d frais les avocats ?
      Je sais pas j en ai payé kune😁 cash
      11 99 bon à priori 2 dossiers 2 affaires malheureusement avec les malfaisants ou« négligés » je devrais écrire la justice sous le « joker » article du cp art 313 paragraphe négligence il est tellement epaix les 2 lignes à retenir 😉😊
      « le mensonge n est pas à considéré comme une manœuvre frauduleuse »
      Voui je m égare mais comme en 2023 la dernière copie d1 constat d huissier de 2003 dont la puce numérique est perdue à l étude ..ben je l a donné au baveu de neulky sur seine à ki qd il me reçoit😁06 je parle pendant +d 1 heure de mon trip à los Angeles en 09/99 pour rendre service à la soeur d un ministre malgache en échange d avoir la paix la bas ..mais ce ministre de l éducation 😁😉du 🤔😁😊sud..pas sud sud..sud😉😉
      bref ministre de ratsiraka dont sa sœur pour laquelle il me reçoit pour mon affaire à murat le quaire ou en 2000 ma femme patronne s est barré.... sans faire ses impots😁😊
      Bref en 2022 je ré ré ré ré aux juges c🥑 de neully maintenant à Paris ke je vois pour mon affaire de faux 13000$ à los Angeles
      Mais je l égare...koikevoui😁
      et depuis 2005😁 sur wanado..04 mes ier post around dago sur bref j ai demandé 100 fois le nom de ce ministre de l éducation ki dédouane bien la grosse machine double pompe au prix de...😁 (bon si c pas l argent pour l ecolage..)
      Pas un pipa😊mot...
      Le dernier en france ki m a parlé de ce ministre tenait 1...bar
      Ds1 village improbable où tu piges le tout s est arrêté en voyant 1 monument 14-18 en Corrèze hte Corrèze la où y a ds les gorges le plus ancien asile de france pas loin😉
      C 1 pti village , ou, la moitié d habitants a été, va ,bref que d fous 😊
      (et tout ce ke ça englobe ds 1 pays où le mensonge😉(
      Voui il était marié avec une malgache enfants etc il y allait souvent😉
      J etais au+mal là qd j allais boire 1 café de 9h à 11h puis 14h à 16h puis retour ds le micro centre où la y avait plus les violents du ier centre d admission en janvier.. 15...mais des femmes...la plupart en detresse mais d voleuse obsédée sexueles 1 autre sorte de torture car 1 promiscuité infâme chiot commun interdit d aller ds le cour..fo etre solide pou pa craqué 😁😊
      Enfin bref j ai dû accepter le traitement pikure pour qu ils me lâchent avec programme de suivi pikure tous les mois...
      Bref en 2020😁ayant récupéré des 16 mois d enfer 6 interné 12 assigné à ussel...avec mon copain ryonai on va à Bordeaux voir sa famille j’y dis passe par 89 ussel avant la banne je pleure pas je tourne pas la tête je vois pas Mon refuge spoilé stop ti village oh regarde le bar d ou j envoyais ti SMS fermé le malgache est parti mais si c est les pires mois de ma vie car leurs pikures ont failli me tuer...il m a fait marrer...
      Voui ça koi je voulais dire si isandra l élection c les juges ki la feront....et ki juge la france ?
      Dans mon cas la cedh😉
      Les minables baveux ki mélangent tout pigent...ds Clermont deja...celle et ceux ki me font juger pour coups et blessures sur ma femme (MALGACHE)« par défaut » sans avoir connaissance de la datte d audience "
      Le tribunal de Paris ki valide ca en 2001..
      Rb

    • 25 septembre 2023 à 11:56 | canal baobab (#11540) répond à Isandra

      T😁😊u m etonnes
      serrent les rangs les cliks d gouverneurs depuis la chute du mur et du brave Zafy
      consigne de rome ! enfin d seigneurs à Paris les jésuites🤑pratique pour les frais d avocats ils socialisent😁
      cd frais les avocats ?
      Je sais pas j en ai payé kune😁 cash
      11 99 bon à priori 2 dossiers 2 affaires malheureusement avec les malfaisants ou« négligés » je devrais écrire la justice sous le « joker » article du cp art 313 paragraphe négligence il est tellement epaix les 2 lignes à retenir 😉😊
      « le mensonge n est pas à considéré comme une manœuvre frauduleuse »
      Voui je m égare mais comme en 2023 la dernière copie d1 constat d huissier de 2003 dont la puce numérique est perdue à l étude ..ben je l a donné au baveu de neulky sur seine à ki qd il me reçoit😁06 je parle pendant +d 1 heure de mon trip à los Angeles en 09/99 pour rendre service à la soeur d un ministre malgache en échange d avoir la paix la bas ..mais ce ministre de l éducation 😁😉du 🤔😁😊sud..pas sud sud..sud😉😉
      bref ministre de ratsiraka dont sa sœur pour laquelle il me reçoit pour mon affaire à murat le quaire ou en 2000 ma femme patronne s est barré.... sans faire ses impots😁😊
      Bref en 2022 je ré ré ré ré aux juges c🥑 de neully maintenant à Paris ke je vois pour mon affaire de faux 13000$ à los Angeles
      Mais je l égare...koikevoui😁
      et depuis 2005😁 sur wanado..04 mes ier post around dago sur bref j ai demandé 100 fois le nom de ce ministre de l éducation ki dédouane bien la grosse machine double pompe au prix de...😁 (bon si c pas l argent pour l ecolage..)
      Pas un pipa😊mot...
      Le dernier en france ki m a parlé de ce ministre tenait 1...bar
      Ds1 village improbable où tu piges le tout s est arrêté en voyant 1 monument 14-18 en Corrèze hte Corrèze la où y a ds les gorges le plus ancien asile de france pas loin😉
      C 1 pti village , ou, la moitié d habitants a été, va ,bref que d fous 😊
      (et tout ce ke ça englobe ds 1 pays où le mensonge😉(
      Voui il était marié avec une malgache enfants etc il y allait souvent😉
      J etais au+mal là qd j allais boire 1 café de 9h à 11h puis 14h à 16h puis retour ds le micro centre où la y avait plus les violents du ier centre d admission en janvier.. 15...mais des femmes...la plupart en detresse mais d voleuse obsédée sexueles 1 autre sorte de torture car 1 promiscuité infâme chiot commun interdit d aller ds le cour..fo etre solide pou pa craqué 😁😊
      Enfin bref j ai dû accepter le traitement pikure pour qu ils me lâchent avec programme de suivi pikure tous les mois...
      Bref en 2020😁ayant récupéré des 16 mois d enfer 6 interné 12 assigné à ussel...avec mon copain ryonai on va à Bordeaux voir sa famille j’y dis passe par 89 ussel avant la banne je pleure pas je tourne pas la tête je vois pas Mon refuge spoilé stop ti village oh regarde le bar d ou j envoyais ti SMS fermé le malgache est parti mais si c est les pires mois de ma vie car leurs pikures ont failli me tuer...il m a fait marrer...
      Voui ça koi je voulais dire si isandra l élection c les juges ki la feront....et ki juge la france ?
      Dans mon cas la cedh😉
      Les minables baveux ki mélangent tout pigent...ds Clermont deja...celle et ceux ki me font juger pour coups et blessures sur ma femme (MALGACHE)« par défaut » sans avoir connaissance de la datte d audience "
      Le tribunal de Paris ki valide ca en 2001..
      Rb

    • 25 septembre 2023 à 12:08 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      « Au contraire, les Malagasy aiment l’union, le firaisankina, c’est dans leur culture, ils n’interprètent pas cette union comme trahison, mais comme prise de conscience pour les intérêts du pays. »
      - Tsy hisy firaisankinan’ny Malagasy @ vazaha Frantsay mpamadika tanindrazana/mpivarotra tanintaranaka izany ry Isanja de Neuilly sur Seine a !! Fa manaraka izany matesa izay mitondra takaitra na maty t@ 1947 fa, raha SANATRIA hono ka mbola lasa filou an’ i MADAGASIKARA i André Rajoël na Cédric, ianareo ve dia mbola sahy hiantsaravelatsihy mandeha hanatitra fehezam-boninkazo eny Ambohijatovo na any Moramanga ihany sa karakory ??

    • 25 septembre 2023 à 12:18 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Tsy misy hafa tsy ny managonangona olona tsy dia makaiza etsy & eroa nanomboka 20+0+9 : udrc, maparary, alliance Ambodivona, mapar1, mapar2, mapar3, ird, irK dia izao upar na union des pourris à rejeter izao indray. Tokony nantsoiny ihany koa i « ici c’est la France » izay filohany hanantevin-daharana.

    • 26 septembre 2023 à 08:11 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy fidiny ny tsy nahavitana fianarana ambony, fa na tiana , na tsy tiana, tsy ho lasa alavitra velively ny firenena raha TSY AMPY SOLAITRA no mitondra azy.....Tsy adala ny mpandinika raha nilaza ny niveau T3 , ary ohatry mety mihitsy ilay fifandrifianjavatra N°3 .... T3

    • 26 septembre 2023 à 09:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Any @ fb any hono ny depiote Rahasimanana Paul Bert alias Rossy miteny hoe upar= opa reny !!!!!!!!!!!!! Ma hamarino kely hoe aza fady izany na marina na tsia ry Isanja de Neuilly sur ... Ikopa ??

  • 23 septembre 2023 à 10:14 | Saint-Jo (#8511)

    C’est , ENTRE AUTRES , dans l’achat de ces casquettes blanches sur la tête des lèche-q vus sur cette photo qui accompagne cet article de MT,
    qu’ONT ÉTÉ DÉTOURNÉS les financements donnés par l’Etranger pour aider les dizaines de millions de populations madagougouesques plongées et maintenues
    dans cette misère très sévère jamais vue auparavant
    par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    et ses collabo ?

    Oui, d’autres grosses parts de ces financements sont planquées à l’Étranger !
    Ça , tout le monde le sait !
    Y compris le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré lui-même !

    Puis on verra au fil des jours de propagande vers où les autres grosses parts restantes de ces financements donnés par l’Etranger sont détournées !

    • 23 septembre 2023 à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « Oui, d’autres grosses parts de ces financements sont planquées à l’Étranger !
      Ça , tout le monde le sait ! »

      Comme son habitude, le pyromane ne veut que l’incendie, pour que ça brûle, il met de l’essence, son imaginaire.

    • 23 septembre 2023 à 10:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ceci est du français correct,
      style bac-3 étiquetté fozaorana à la mode très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      23 septembre à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
      Molotov,
      Comme son habitude, le pyromane ne veut que l’incendie, pour que ça brûle, il met de l’essence, son imaginaire.

    • 23 septembre 2023 à 10:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hihi
      florilège récurrent ....

    • 23 septembre 2023 à 10:50 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Juju --- Que vous etes insipide et maniaque en répétant à chaque post comme un malade ’’Rajoelina un vrai français ’’ _ Considérez vous vous meme comme un vrai français ,un vrai parisien ? Risible !

  • 23 septembre 2023 à 10:31 | poiuyt (#584)

    Le discours actuel d’Emanuel MACRON parait anachronique aujourd’hui. Il perd beaucoup de crédit devant le discours des patriotes africains ; il en est même ridicule.
    Madagascar est parmi les derniers pays où la France pratique encore aujourd’hui une exploitation éhontée de la colonie, pratique séculaire de la france afrique. La France est aidée en cela par des cédric. Il faut éliminer les cédric, coute que coute. Eux et leurs systèmes d’enrichissements égoïstes. Il y va du devenir de la terre de nos enfants.
    Les aborigènes d’Australie, les indiens d’Amériques, ... , sont devenus étrangers dans leurs pays. Les malgaches sont en devenir si rajoel est laissé libre de le faire. Qui ne voit pas le transfert par la force de nos terres vers les karana, oui vers les gens opportunistes de cédric.

    Il faut mettre un arrêt à cédric ; quoi qu’il en coûte.

    • 23 septembre 2023 à 10:42 | bekily (#9403) répond à poiuyt

      Pouyit
      Excellente illustration
      ....à terme les Malgaches seront comme les aborigènes d’Australie ou les indiens d’Amérique
      Soit
      Des étrangers dans leur propre pays...

    • 23 septembre 2023 à 11:06 | vatolahy (#11348) répond à poiuyt

      Et les malgaches sont devenus 26 millions dans un pays vivant son Indépendance depuis 60 ans !

    • 23 septembre 2023 à 11:11 | vatolahy (#11348) répond à poiuyt

      Au temps de la funeste colonisation française le malgache était nationaliste.60 ans apres le malgache se déteste et se vend au plus offrant

  • 23 septembre 2023 à 10:32 | Shalom (#2831)

    Hoy ny fitenenana manao hoe : aza misioka raha mbola tsy tafavoaka ny ALA.

  • 23 septembre 2023 à 10:42 | Isandra (#7070)

    Election présidentielle - Union sacrée derrière Andry Rajoelina

    « Les soutiens au Président candidat Andry Rajoelina en rangs serrés. La naissance officielle de l’« Union pro Andry Rajoelina »(UPAR), coalition formée d’élus, de notables, de raiamandreny ainsi que de membres de diverses associations soutenant la candidature du Président sortant à sa réélection en novembre prochain, a été annoncée, hier au Centre de conférence internationale d’Ivato.
    Parmi les figures notables au sein de cette nouvelle coalition politique, l’on peut citer Lalatiana Ravolomomanana, conseillère municipale à la Commune urbaine d’Antananarivo ; Pety Rakotoniaina, le maire de la Commune Urbaine de Fianarantsoa ; les anciens ministres Rina Andriamandavy VII, Virapin Ramamonjisoa, Paul Rabary, Jean de Dieu Maharante ou encore le député Ambovombe Milavonjy Andriasy Philobert lesquels ont pris la parole à la tribune.
    « De nombreux objectifs ont été fixés. Nombreux n’ont pas encore été atteints et attendent. Et c’est pour cette raison que nous sommes réunis ici aujourd’hui. Il (le Président Rajoelina) a besoin d’un nouveau mandat. Les travaux débutés doivent être poursuivis. Cela nécessite une solidarité de la part de nous ses soutiens. Nous devons travailler et nous ouvrir encore plus. Notre objectif commun est de soutenir notre candidat », a déclaré le maire de la Capitale, Naina Andriantsitohaina, du haut de la tribune.
    Les membres de cette plateforme politique affirment ainsi être conscients que ces cinq dernières années n’ont pas été faciles compte tenu des circonstances défavorables à l’échelle internationale qu’au niveau national. Mais qu’en dépit de la conjoncture, le pouvoir, avec à sa tête le Président Andry Rajoelina, a tenu la barre droite. Ainsi durant ce mandat, des réalisations concrètes ont pu être matérialisées, notamment en matière de construction d’infrastructures de proximité.
    Ces réalisations ont en effet été faites « en seulement 2 ou 3 ans de travail, ce qui laisse augurer de ce que le Président Rajoelina dispose de cinq ans plein », opine Virapin Ramamonjisoa, président du parti Virapin Group. L’ancien ministre originaire du Sud du pays qui se dit prêt à apporter son soutien à la campagne du Président sortant à Fianarantsoa et Toliara, fustige par ailleurs le discours de certains candidats qui mettent en avant la cause côtière. »

    • 23 septembre 2023 à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Contrepoids
      « Il est aisé de critiquer, mais difficile de réaliser », soutient pour sa part l’ancien membre du Gouvernement sous le précédent mandat, Paul Rabary, président du parti Ny Fireneko, qui souligne la volonté du Président candidat à avancer et à travailler pour les générations futures, raison de son soutien. Penjy Randrianarisoa, maire d’Ivato, commune hôte de cette cérémonie de lancement, dont la présence a fait l’objet de beaucoup de commentaires car étant élu sous la bannière du TIM donc de l’Opposition à Rajoelina, a tenu à rappeler l’importance de la solidarité durant son discours.
      Cette présentation de l’UPAR intervient deux semaines après la publication de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle et à un peu moins d’un mois et demi du premier tour du scrutin. Elle arrive également à un moment où un collectif de candidats tire à boulets rouges contre le candidat Rajoelina, la HCC et la CENI, en particulier, et sur le processus électoral en général. L’UPAR se dresse quelque part comme un contrepoids à ces prétendants à Iavoloha.
      La coalition qui estime que la stabilité, que ce soit sur le plan économique ou politique, constitue la seule voie qui mène vers une émergence de notre « Taninjanaka ». Et que par ailleurs « l’éternel retour en arrière ne fera nullement avancer ». Une coalition amenée par ailleurs à prendre plus de poids. Un appel est en effet lancé aux concitoyens, aux membres des partis, associations et simples citoyens, ici ou ailleurs (la diaspora), à se joindre au mouvement et à se donner les mains et à contribuer de manière efficace au développement de notre pays »

    • 23 septembre 2023 à 12:02 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      En France on entend souvent lors des ’élections présidentielles que c’est un rendez vous entre le peuple et un homme. Ils peuvent créer autant de plateforme qu’ils peuvent mais le soucis c’est la personnalité de Mr Ho lui-même . Tout le monde sait qu’il n’a pas fait des études supérieures , personne n’a vu son CV mais, seulement il est bien soutenu par les riches qui sont là juste pour défendre leur beefsteak. Dans le dîner des cons, MR HO est l’homme idéal pour jouer le rôle de con. Mr Ho est l’homme idéal pour être manipulé et transformé en marionnette. La preuve, il est le premier magistrat de Madagascar et il s’est empressé de demander la nationalité de l’ancien colonisateur. Lors de l’inauguration du Rova il s’était mélangé les pinceaux et se trompe de date dans l’année d’invasion française à Madagascar. Il ne sait même pas chanter l’hymne national Gasy et s’es fait passé pour un clown devant des écoliers qui ont bien préparé l’accueil. Il s’embrouille dans les chiffres.. Bref c’est l’homme idéal pour les riches et les intellos qui le manipulent pour défendre leurs intérêts.

    • 23 septembre 2023 à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vraiment , comme dirait l’adage , le ridicule ne tue pas avec ces retourneurs de veste . Si l’on tient compte des anciennes déclarations de ces Personnalités , ils ne devraient pas monter sur cette tribune , s’il leur reste un brin de dignité. Mais malheureusement , ce mot est galvaudé dans le vocabulaire des Politiciens Malagasy. Le plus important pour eux est... coûte que coûte l’Intérêt supérieur de La ...Ration. Je ne devrais pas m’abaisser à votre niveau , pour essayer de vous rendre à l’évidence , en vous précisant la misère qui règne au Pays ,(que vous ignorez volontairement), mais le devoir Patriotique m’appelle , et m’impose de vous dire la réalité en face. -La Conseillère Municipale de La Communauté Urbaine d’Antananarivo n’a pas cessé de tirer des boulets rouges envers le Maire actuel , en fustigeant ses incompétences et son manque de réactivité . De par cette observation , elle réagit par ricochet sur le Calife , qui a « intronisé » cette personnalité à la place où il est . Mais la voilà , toute honte bue , du haut de la tribune , elle vient haranguer la foule pour adouber le pouvoir en place .
      - L’enfant terrible du Betsileo , qui a plusieurs fois ironisé sur les avoirs illicites du Leader Bien Aimé à Dubaï , à l’île Maurice , en Europe et partout dans le Monde (selon lui), se retrouve actuellement parmi les flagorneurs de La République . Mais les Habitants de Fianarantsoa n’ont pas oublié tous les détournements qu’il a fait dans la commune , ainsi que les ventes des terrains de sa circonscription .
      - L’ancien Ministre ,et Sénateur , transfuge du TIM , de La Transition , du HVM , et du TGV rien que cela), septième de sa descendance ... Royale (sic), ne se gêne pas à démontrer qui il est , c’est à dire un rapace de la Politique , prêt à vendre son âme au plus offrant .
      - L’autre Caméléon , ancien Ministre des Sports et ancien Député de Fianarantsoa , puis devenu Ambassadeur de Madagascar à La Réunion , est connu pour ses frasques , et surtout pour être à la botte de son supérieur hiérarchique , moyennent ...finances
      - L’Intellectuel de Service , passionné de Moto , et qui a fait ses preuves au Ministère de l’Education avec son PSE , est tombé bien bas , alors que quelques mois auparavant , il revendiquait avec les membres du SECES , le paiement des heures complémentaires depuis 2017. Et ce dû à son absorption du CVO qui lui a embrumé l’esprit ? De plus , il a exprimé publiquement qu’il ne pouvait pas se servir des toilettes de l’Université , durant ses heures de cours . Est ce que cette rétention des produits toxines a eu des effets néfastes sur son discernement ?
      Nous n’épiloguerons pas sur les élus du Sud du Pays , comme le créateur de MAPAR II , et qui a maintes fois choisi l’exil , pour détournement de fonds publics , ni de celui qui a plusieurs fois défendu le HVM en public , mais qui se retrouve actuellement affidé au clan des ...Siciliens . D’autres intervenants , comme le faux prédicateur complètent la liste , mais ce qu’ils ignorent , c’est qu’ils adoubent un candidat qui est en fin de règne . Au moins cette gesticulation aura permis au peuple Malagasy de séparer le bon grain de l’ivraie , et de les ...ignorer dans le futur .
      Salut les Copains .

    • 23 septembre 2023 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      C’est de la bonne guerre des détracteurs, en politique, traiter le régime de fantoche, de marionnette, quand ils sont en court d’arguments solides.

      Même Macron, certains de ses adversaires disent que son vrai patron, est la finance. Donc, cette stratégie des adversaires ne dépend pas de diplômes.

      Est ce que c’est efficace cette stratégie à Madagascar ? Apparemment, Non. Cela n’a pas pu empêcher Rajoelina de gagner.

      De toutes façons, quand ils écoutent Rajoelina avec son charisme, ils ont du mal à croire que cette personne est une marionnette de quiconque.

    • 23 septembre 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Ce n’est pas étonnant en politique,..,

      Del, il y a 14 ans de cela avait déclaré : Raha mbola misy Andriamanitra izao, tsy tafaverina eo amin’ny fitondrana intsony Ravalomanana, mais, depuis 2018, il est devenu TIM mafana fo forever.

      Roland R faisait des déclarations contre Ravalo, et celui-ci avait déjà émis de mandat contre lui, mais, là, il mange dans une même assiette que lui.

    • 23 septembre 2023 à 13:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      je doute que les betsileo soient tous des imbeciles, comme vous , pour voter Rajoelina...comme un seul homme
      Je pense même que l’intelligentsia betsileo a honte de ce vazaha kely saina , mpamadika sy mpangalatra...qui se prétend betsileo par OPPORTUNITÉ.
      Chaque individu a une tête pour réfléchir
      Vous
      Votre rôle de flagorneur est de flatter CONAR et deformer les faits à son avantage, en permanence

  • 23 septembre 2023 à 11:17 | bekily (#9403)

    Quel honneur tirer de REALISER DES STADE, COLYSEE DE PEPLUM, STADE POUR GALLINACE ,MIAMI plage qui disparaîtra au prochain cyclone ????
    Des investissements qui ne servent que les intérêts touristiques de Ravatomanga et consorts..
    Lorsque par ailleurs la GRANDE PAUVRETE ne cesse de s’amplifier..
    ...jusqu’à plonger Madagascar a la 5* place des pays les plus pauvres du monde !
    De plus sans être larvé par une guerre
    Juste par la force de la CORRUPTION ET LA VEULERIE du systeme francafricain MAFIEUX de Ravatomanga et consorts
    Le CONNAR FRANCAIS n’étant que leur esclave de service...
    DU JAMAIS VU
    Comme dit Pouyit les Malgaches finiront par être des étrangers dans leur propre oays comme les aborigènes et les « peaux rouges »

    • 23 septembre 2023 à 11:25 | Isandra (#7070) répond à bekily

      Bekily,

      Voilà, le résultat quand on n’a pas le sens de discernement.

      Seul Ravatomanga qui profite de L’arrivée de touristes en masse à Madagascar,…

      Seul Ravatomanga, qui profite de ce nouveau stade Mahamasina,…

    • 23 septembre 2023 à 11:59 | bekily (#9403) répond à bekily

      Isandra
      Tes remarques me font bidonner !
      TU NE SAIS MEME PAS LIRE !!!!
      Mais patate patata quand même !
      Je ne parle JAMAIS de Ravatomanga tout seul,
      car seul et sans l’appui francafricain derrière, il ne vaudrait rien du tout......
      Je parle toujours de :
      * Ravatomanga ET CONSORTS
      * Ou de la SPHERE FRANCAFRICAINE
      * Ou du SYSTEME MAFIEUX Ravatomanga
      Tu devrais prendre des cours de rattrapage , ou de REMISE À NIVEAU le soir...

    • 23 septembre 2023 à 15:17 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Je suis Betsileo , et fier de l’être , mais je ne me reconnais nullement pas avec les méthodes des fossoyeurs de La République . Nous n’ignorons pas , que plusieurs natifs de cette région ont occupé des postes prestigieux , notamment en tant que Premier Ministres , Ministres , Députés , Sénateurs et j’en passe , mais qu’ont ils laissé comme héritage à leur Ethnie ? Rien , il n’ya aucune usine de renom , et tout est ruine et désolation , comme toutes les régions de la grande île d’ailleurs . La Religion Chrétienne a laissé des traces indélébiles sur le comportement de mes concitoyens , et l’Ecole qu’ils ont fréquentée , a créé des individus , corvéables à merci , et prêt à se soumettre aux Diktats de n’importe quel Autocrate .
      Mais rassurez vous , des jeunes prennent actuellement la relève , comme l’Ingénieur résidant en Suisse , qui a proposé ses services pour la gestion et l’entretien de la ligne ferroviaire , Fianar -Manakara , ou Zaref et bien d’autres talentueux personnages , mais surtout ...honnêtes . Les enfants qui doivent se soumettre devant une Autorité , si vile soit elle , sont maintenant révolus .
      Roso toy tsa mipody koa .

    • 23 septembre 2023 à 15:51 | bekily (#9403) répond à bekily

      Merci de le dire Le Kope
      Ces histoires d’ethnie me saoulent passablement à vrai dire...problème dépassé par le temps et l"evolution...
      Le melting pot à fonctionné depuis belle lurette...
      Je suis née sur la côte
      J’ai grandi sur la côte
      Mes enfants ont du sang betsimisaraka
      Mes meilleurs amis d’enfance étaient des côtiers ou des Chinois, des créoles, des mauritiens, des français....( pas beaucoup de merina)...de la diversité !!!!
      Malgré mes parents d’origine merina :
      ***** je me sentais pleinement côtière...
      Pour vous dire que la seule chose intelligente a retenir pour moi est que nous sommes Malagasy et prêts à lutter pour ceux que nous aimons : nos familles , nos concitoyens...notre PATRIE.
      Voilà pourquoi la servitude grasse subie par mon pays me rend véhémente , sous la coupe du colonialisme , puis de la francafrique et de ses serviteurs Malgaches corrompus depuis 1960.
      Madagascar a tous les moyens pour vivre heureux

  • 23 septembre 2023 à 11:41 | Isandra (#7070)

    L’étau se resserre pour les 10 candidats.

    Après le flop de l’émission de l’Angaredona, pour laquelle ils se sont passé la balle pour payer les factures.

    Maintenant, la plupart des Malagasy disent clairement qu’ils ne veulent pas le korontana, et la seule solution, c’est d’aller aux urnes.

    Leur dernière cartouche, le hetsika fotsy. On verra si cette fois, ça marche, pour rappel, les opposants ont déjà appelé à hisser le drapeau blanc pendant la fête nationale à la place de drapeau national, mais, c’était un échec total.

    • 23 septembre 2023 à 12:03 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      des Malagasy disent clairement qu’ils ne veulent pas le korontana

      C’est votre souhait le plus profond n’est ce pas ?
      Moi je conseille aux Malagasy de prendre leur destin en main et rêver de ce plaisir de « Punir » d’au moins 250 ans de prison ( ça a plus de sens ) ceux qui se sont enrichi ces dernières années alors que 80 % de la population mange 1.5 fois par jour.

    • 23 septembre 2023 à 12:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Les Malgaches veulent :
      * sortir de la pauvreté en SE DÉBARRASSANT DE CEUX QUI LES APPAUVRISSENT, en volant toutes les ressources de l’état
      * se débarrasser de ce prédateur qui entretient la mafia au pouvoir : la FRANCAFRIQUE
      * une ALTERNANCE DEMOCRATIQUE, ce que vos sbires refuseraient et s’apprêteraient, eux, à organiser un KORONTANA en riposte mafieuse !!!
      A défaut d’une alternance logique, compte tenu de la grave pauvreté ambiante, des actions plus fortes, même violentes ne seraient que LEGITIME DEFENSE

    • 23 septembre 2023 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut punir suffisamment les malfaiteurs, par contre, ce n’est pas à la manière de vindicte populaire, mais, d’une manière légale avec les procédures y afférentes, les preuves, les procès, le verdict,….

      Mais, avant tout, il faut aller aux urnes pour choisir les dirigeants qui devraient les mettre en œuvre.

    • 23 septembre 2023 à 16:27 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Ah les vieilles lunes—le colonialisme ,la Françafrique .! Soyez honnete avec vous meme.Ce sont les malgaches indépendants qui creusent leur tombeau.L’Afrique aura été pour la France une terre de désillusion.Tant d’efforts ,tant de milliards perdus.La relève est là : la Chine,la Russie ,l’Inde.Ce qui manque à l’appel : c’est le génie malgache ! Cela manque à TOUS les concurrents à la présidence

  • 23 septembre 2023 à 11:43 | Shalom (#2831)

    Nilaza ny praiminisitra andro vitsy izay fa tsy misy krisy politika eto Madagasikara.
    Fa nahoana ary ny 21 septambra teo no namoaka naoty ny etamazaoro naoty kilasy « Orange » fa tsy maintsy mody anaty toby (consignés) ny miaramila rehetra faha-tarany ny 30 septambra izao.
    Ny kilasy « Orange » dia milaza fa mikorontana ny tany.
    Mahay ny lalàna mifehy ny miaramila ve ity praiminisitra ity ?
    Inona ary ilay korontana mahatonga ny miaramila hanao izao afa-tsy ny resaka politika ?
    Manahy aho.

  • 23 septembre 2023 à 11:53 | Shalom (#2831)

    Ny dondrona dondrona mandrakizay.
    2014 : nangataka ary nahazo zom-pirenena frantsay DJ Rainilainga tsy ampy solaitra.
    2023 : nataony teny frantsay ny anaranan’ny vondrona manohan’azy.
    Na dondrona aza tsy hanao toa izany.

    • 23 septembre 2023 à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Shalom et MAP plus, etc dia amin’ny teny gasy,… ?

      Sa hoe izay amin’ny teny frantsay ihany no donjona ?

    • 23 septembre 2023 à 12:28 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Cedric le vazaha...

  • 23 septembre 2023 à 11:58 | Isandra (#7070)

    Les affaires nationales continuent et tournent normalement sur les terrains dans tout Madagascar, les querelles politiques restent à Antananarivo et sur table,…

    https://m.facebook.com/video.php/?video_id=1005095890764771

    • 23 septembre 2023 à 12:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Oui,oui
      Le ventre des enfants du sud notamment ne cessent de gonfler du fait de la pauvreté, de la faim et de RACHITISME....

    • 23 septembre 2023 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Tâchez de vous informer un peu avant de dire des âneries.

      La situation dans le sud s’améliore, même si n’est pas encore parfaite. Grâce à qui ?

    • 23 septembre 2023 à 12:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pauvre idiote
      La faim et le RACHITISME ne touche pas que le dud... allez à Vangaindrano ou à Isotry ou Andavamamba et regarder erreurs enfants pauvres au ventre gonflé de sous alimentation...

    • 23 septembre 2023 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Un peu de discernement !

      Ne confondez pas la malnutrition avec la famine.

      Cette première frappe même aux pays développés, tel la France,…

    • 23 septembre 2023 à 14:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Toujours des comparaisons IDIOTES COMME D’HABITUDE
      chez les peuples riches on parle de MAL BOUFFE : ils ne connaissent ni famine ni rachitisme...ils aiment trop de pizzas ou
      de burgers...
      Les enfants du petit peuple ont le VENTRE GONFLE CAR VIDE, ils sont mal nourris et au pire ne peuvent jamais manger à leur faim !!!
      L’idiote de service que vous êtes a t elle compris la différence ????
      Des enfants à poil avec un ventre ballonne , on n’en voit que dans les pays hyper pauvres....
      Rajoelina à transformé Mada en pays hyper pauvre ,
      * le 5* pays le plus pauvre du monde
      * hit parade de pauvreté , jamais vu !!!!
      Au point que le FMI avait souligné que tous ses investissements N’ONT AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE !!!
      Le prochain gouvernement devrait lutter en premier contre la pauvrete et ne faire que des investissements orientés dans ce sens ( éducation de masse , eau, électricité, irrigations, développer +++ l’agriculture VIVRIERE , construire des moyens de communication FIABLES ,route et fer...des investissements basiques pour tout développement...et non des « machins » bling bling,
      A MINIMA ERADIQUER LA CORRUPTION)
      avec ces parasites au pouvoir les Malgaches ne seraient plus pour le long terme que de petits esclaves soumis à leurs caprices...
      Car ceux qui le peuvent partiront.

  • 23 septembre 2023 à 12:14 | Besorongola (#10635)

    MAMY RAVATOMANGA, LE MILLIARDAIRE GASY QUI NE PAIE PAS SA GARDE PRIVÉE MAIS QUI UTILISE LES AGENTS DE L’ETAT POUR SA PROTECTION.

    Selon LGI depuis que Mr Ho n’est plus au pouvoir, une question persiste : pourquoi Mamy Ravatomanga, l’ancien conseiller présidentiel, continue-t-il à bénéficier d’une protection aussi extrême de la part des forces de l’ordre ? Les signes apparents d’un privilège de sécurité excessif suscitent des interrogations quant à la légitimité et à la nécessité de cette protection.

    Mamy Ravatomanga, qui fut autrefois un conseiller influent de Mr Ho , souvent taxé de président dans l’ombre n’a plus de fonction officielle au sein du gouvernement depuis que ce dernier a quitté la présidence. Pourtant, il semble jouir d’une garde personnelle digne d’un chef d’État en exercice. La Villa Pradon à Antanimena, la résidence de Ravatomanga, est fortement sécurisée par des dizaines de gendarmes, tandis que son convoi est constamment escorté par des policiers. De plus, sa maison est régulièrement surveillée par des militaires et des policiers, ce qui soulève des questions sur la nature de cette protection.

    Il est légitime de se demander de quel droit Mamy Ravatomanga bénéficie d’un tel privilège de sécurité, en particulier après le départ de Mr Ho. Certes, il a pu être exposé à des menaces en raison de son ancien rôle au sein de l’administration présidentielle, mais cela ne justifie pas nécessairement cette présence massive des forces de l’ordre autour de lui. Cette situation suggère que Ravatomanga pourrait avoir une influence indue sur le gouvernement actuel dirigé par une coalition, remettant ainsi en question la véritable autorité du régime.

    De plus, il est crucial de noter que l’insécurité croît de jour en jour à Madagascar. Les forces de l’ordre sont en sous-effectif par rapport aux malfaiteurs, ce qui met en danger la population. Dans un contexte où les ressources en personnel sont limitées, le détachement d’un grand nombre d’agents pour assurer la protection d’un seul individu soulève des inquiétudes quant à la distribution équitable des ressources de sécurité.

    L’une des hypothèses qui se dégage est que Mamy Ravatomanga pourrait avoir un certain contrôle ou une influence en coulisses sur le gouvernement de coalition actuel. Cette influence supposée pourrait expliquer pourquoi il continue de bénéficier d’une protection exceptionnelle de la part des forces de l’ordre. Cependant, cela soulève également des préoccupations quant à la transparence et à l’intégrité du gouvernement de coalition, qui est censé être indépendant de l’influence de toute personne ou groupe particulier.

    Il est important que les autorités compétentes examinent de près cette situation. La protection des citoyens, même des personnalités publiques, doit être assurée de manière équitable et justifiée. Si Mamy Ravatomanga n’a pas de raisons valables de bénéficier d’une protection aussi massive, cela doit être revu et ajusté conformément aux normes de sécurité appropriées.

    • 23 septembre 2023 à 12:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      En fin de compte, cette situation soulève des questions fondamentales sur la gouvernance et la transparence du gouvernement de coalition actuel. La population malgache mérite de savoir si les décisions et les privilèges sont accordés en toute équité, ou si des influences cachées continuent d’affecter le paysage politique. La lumière doit être faite sur cette question pour rétablir la confiance du public et garantir une gouvernance démocratique et équitable pour tous les citoyens de Madagascar.

    • 23 septembre 2023 à 12:21 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      SOUTIEN MAFIEUX....

    • 23 septembre 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Zany hoe dondrona dia dondrona ve n’y miaramila gasy ????

    • 23 septembre 2023 à 14:25 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Vous en êtes encore qu’aux questionnements ????
      Bizarre
      Bizarre

  • 23 septembre 2023 à 12:26 | Besorongola (#10635)

    LA DESTRUCTION
    DES PETITES GENS CONTINUENT

    Jhttps://fb.watch/nepYyjzQeX/

  • 23 septembre 2023 à 12:36 | Besorongola (#10635)

    « LA MALNUTRITION EST UN DROIT FONDAMENTAL MAIS PAS UN PRIVILÈGE. »
    MR HO.

    Selon Réunion 1ère dans le Sud de Madagascar : 458 660 personnes menacées de malnutrition de juin 2023 à
    Menace de famine pour 468 000 Magaches spt 2023.

    Le rapport de l’IPC estime que plus de 468 500 personnes souffriront de malnutrition lors des huit prochains mois et qu’un million vivent en insécurité alimentaire.
    Le Sud malgache a été un peu plus arrosé début 2023. Cependant, les terres de Mananjary à Tuléar en passant par Tôlagnaro, Tsiombe et Ampanihy demeurent particulièrement sèches. Selon le rapport d’IPC, sans aide, 450 0000 personnes souffriront de malnutrition aiguë de septembre 2023 à avril 2024.
    lusieurs études d’Organisations non gouvernementales alertent, depuis des années, sur les conséquences de la sécheresse persistante qui touche le Sud de Madagascar. Les aides alimentaires et d’eau seront à nouveau indispensables en cette fin d’année 2023 et en début d’année 2024, pour éviter une tragédie humanitaire.

    L’Integrated Food Security Phase Classification vient de publier son dernier rapport. Les experts estiment que 458 860 personnes vivant dans les régions du Sud de la Grande île risquent de souffrir de malnutrition (121 172 enfants sont menacés de malnutrition aiguë sévère et 29 500 femmes allaitantes. 337 487 Malgaches seront victimes de malnutrition aiguë modérée). Il faut ajouter à ce cri d’alarme, 700 000 Malgaches qui vivent en insécurité alimentaire.

    Quelques cultures et récoltes

    Contrairement aux années précédentes, les agriculteurs proches de Tuléar pourront planter et récolter des oignons, des haricots, du niébé et même entreprendre des cultures maraîchères (maïs, patates douces).
    Cette bonne nouvelle concerne également, « les ménages des zones agricoles de Toliara II, Betioky et Taolagnaro maintiendront leur consommation alimentaire », note dans son analyse l’IPC.

    Attention, les aides demeurent indispensables pour tous les autres secteurs. Les éleveurs du district de Bekily devront être soutenus. Les pâturages et les cultures n’ont toujours pas bénéficié des pluies espérées, écrit Midi-Madagascar.

    Au total, on estime que plus d’un million de Malgaches seront en insécurité alimentaire en cette fin d’année 2023, début 2024.

    • 23 septembre 2023 à 12:41 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Jereo fontsiny n’y kiboibotsona be ny ankizy mahantra , sy ny volo menamena : rachitisme sy tsy ampy protéine...

    • 23 septembre 2023 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ah une amélioration !

      Contrairement aux années précédentes, les agriculteurs proches de Tuléar pourront planter et récolter des oignons, des haricots, du niébé et même entreprendre des cultures maraîchères (maïs, patates douces).
      Cette bonne nouvelle concerne également, « les ménages des zones agricoles de Toliara II, Betioky et Taolagnaro maintiendront leur consommation alimentaire », note dans son analyse l’IPC.

  • 23 septembre 2023 à 12:37 | pisokely (#9950)

    je m adresse encore aux autres candidats: : soyez vigilants.

    même si les mapar ou upar remplissent un amphi ou un stade, leur bulletin de vote ne surpasser jamais ceux de la population en rage !!

    moi j ai vu, et j ai senti la rage, grondé, soudement.. Oui, sans un leader, il n y aura pas de descente dans la rue mais sans fraude massive, rajoel ne sera pas élu non plus..

    les autres candidats souhaitent tous être élu.. ce qui est toit à fait compréhensible.. mais quoiqu y arrive, il faut qu ils fassent un seul bloc.. et le peuple suivra si le résultat n est pas conforme.. les gens ne veulent plus souffrir encore 5 ans.. les gens ont vu qui est rajoel..les gens n osent pas se manfister dans l illégalité car ils craignent les forces de l ordre.. par contre, si les résultats seront truqués, rajoel offrira une opportunité à la population de se rebeller.. car à ce moment là, ce n est plus une question de triche sur la nationalité ou détournement d argent, mais carrément la survie de tout les foyer malagasy.. qui soutient rajoel ? les pety, les divers transfuges.. et vous croyez que les gasy sont vraiment aveugles et idiots ? allez aux urgences de ravoangy.. écoutez ce que disent les familles des malades et vous allez comprendre ce que j ai écrits.. isandra qui se croit invulnérable, je suis prêt à parier que rajoel sera obligé de quitter madagascar

    • 23 septembre 2023 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Pour savoir si la majorité des Malagasy étant sur place, au cœur de la réalité, ont le même constat de la situation que vous, qui habitez loin et n’y étiez que quelques jours seulement,..

      Il n’y a qu’un seul moyen, laissons les s’exprimer à travers de l’élection.

    • 23 septembre 2023 à 13:20 | Zora (#10982) répond à pisokely

      À travers une élection qui est truquée d’avance, quand on voit déjà sur les réseaux sociaux des listes avec 3 noms pour une même personne. Tricheurs vous le resterez.

    • 23 septembre 2023 à 13:34 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Isandra,

      Est-ce-que selon vous Pisokely ment ?

    • 23 septembre 2023 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Spliff,

      Elle peut se tromper….!

      Elle avait déjà eu un avis négatif contre ce régime avant de partir au pays, mais, une fois au pays, elle n’a visité que les endroits où les difficultés s’installent et s’accumulent depuis des années,…

    • 23 septembre 2023 à 14:06 | dahalo (#8794) répond à pisokely

      Isandra a écrit :
      "Pour savoir si la majorité des Malagasy étant sur place, au cœur de la réalité, ont le même constat de la situation que vous, qui habitez loin et n’y étiez que quelques jours seulement,..

      Il n’y a qu’un seul moyen, laissons les s’exprimer à travers de l’élection."

      Oui c’est exactement ça le souhait de tout le monde de la CI de la sociéte civile etc...mais avec un HCC , un CENI, un gouvernement neutre mais pas avec des institutions partisanes comme celles qu’on a aujourd’hui. Cees irrégularités des institutions ont été faites par l’UE il y a de cela 2 ans et les decisions qu’ils ont prises dernièrement le prouvent assez bien.
      Alors attendez vous à une crise d’une rare vehemence dans les jours à venir car la plupart des gens sensés en ont plus que marre de vos âneries.

    • 23 septembre 2023 à 14:10 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Ses yeux et ses oreilles la trompent alors…

    • 23 septembre 2023 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Dahalo,

      C’est une surenchère politique pour ne pas aller à l’élection.

      HCC et CENI Neutre, et sans Rajoelina.

      Ces candidats savent pertinemment que la mise en place de ces deux institutions est conforme à ce qui est prévue par les textes. Et si l’un de ces candidats était à la place de Rajoelina, il aurait dû procéder la même manière.

    • 23 septembre 2023 à 15:22 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      Rejoignant DAHALO
      Nous vivons en PLEINE AUTOCRATIE
      Tout est MANIPULE , institutions corrimpues comprises ,
      De sorte que tout soir AGENCÉ DANS L’INTERET DE L’AUTOCRATE Rajoelina de NATIONALITE FRANCAISE depuis 2014 !!!
      A ce point précis que cet autocrate n’est que le bras armé de toute cette MAFIA FRANCAFRICAINE derrière, avec Ravatomanga comme chef d’orchestre...

    • 23 septembre 2023 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Spliff,

      Ses yeux et ses oreilles la trompent alors…

      Tout à fait, parce qu’elle n’a voulu regarder que les choses négatives et ne s’est rendu qu’aux endroits où elle pouvait satisfaire cet envie.

    • 23 septembre 2023 à 16:24 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Ces endroits et ces expériences existent.
      Ils sont les lieux de vie, et le vécu au quotidien de la majorité.

  • 23 septembre 2023 à 13:24 | Maestro (#7313)

    @ Isandra

    le #7070 d’aujourd’hui parle mieux le Français que les autres de ces dernières semaines, je dirais même qu’il, je dis bien il, parle comme cet ancien chauffeur livreur bien connu en France. Et personne que lui ne connait mieux les Projets Présidentiels bien étalés par le #7070 d’aujourd’hui.

  • 23 septembre 2023 à 13:34 | Isandra (#7070)

    Les soutiens se multiplient après cette Union pour la victoire.

    Le Parti GJMP dirigé par Nicolas Randrianasolo député de Madagascar élu de Betroka, a déclaré qu’il soutient le candidat n:3, Andry Rajoelina dans cette élection du 09 novembre prochain.

    • 23 septembre 2023 à 13:40 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Pistolet sur la tempe ou à coup de casquette tshirt ?

  • 23 septembre 2023 à 13:53 | pisokely (#9950)

    isandra.
    je vous mets en défis de prouver le contraire de ce que j ai écris.. mon point fort est de voir les choses, non pas sur la base de la haine de rajoel ou jalousie comme vous le prétendez.. Mon métier consiste aussi à faire des analyses à partir des faits. Les acteurs médicaux savent ce qu est le CREX retour d expériences..

    Rajoel commet l erreur fatal de s appuyer sur ses moyens.. financiers.. il s appuyé sur les généraux et élus, privilégiés.. pourtant ces gens cités sont hais et vomi par le peuple.. qui va encore voter pety ? idem pour voninahitsy Jean Eugène de siteny, avec la pauvreté grandissante, qui va encore avoir confiance à ces types ? Le mot qui sort de la bouche des gens est : maffia ou bande de voleur organiser.. Or rajoel, politiquement parlé ne peut s appuyer que sur ces genres de racaille.. et c est ça la différence qu il faut exploiter par les autres candidats, quitte à faire propagande ensemble

  • 23 septembre 2023 à 13:57 | pisokely (#9950)

    ce n est pas que ce Nicolas soutien rajoel que les électeurs de betroka vont voter rajoel..le peuple sait que rajoel a causé l appauvrissement.. vont ils encore voter celui qui les a écrasé ???? faut pas être con mr ou Mme isandra

  • 23 septembre 2023 à 14:30 | pisokely (#9950)

    tout ce que j ai écris, ne relève pas de secret.. ceux qui ont mis les pieds à mada vont le constater.. et ça débute à l aéroport d ivato.. isandra n à jamais mis les à mada sinon elle ou il n osera affirmer le contraire.. il ou elle risquera même de changer d opinion sur rajoel.

    Je répète encore que je suis neutre.. mais je n ai pas apprécié du tout l arnaque de rajoel sur le COVId.. pour moi, c est un assassin.. génocide.. il s est fait vacciner en cachtte, ses ministres évacuation sanitaire alors que les autres meurent.. pour moi c est impardonnable

  • 23 septembre 2023 à 14:34 | pisokely (#9950)

    bjr YAR.

    Le CREX, je dirais, c est le point fort dans le monde occidentale..

    ce n est pas un jugement..on ne relate que les faits,

    ça a débuté par les analyses des crash d avion..
    sans jugement sur quiconque.. sauf qu il faut vraiment dire ce qui s est passé..

    • 23 septembre 2023 à 15:23 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Dans l’industrie de l’aviation, les exigences de la sécurité des vols donnent lieu à la mise en place chez toute entité opératrice (commerciale, de loisir, gouvernementale etc…) de départements où sections dont le rôle est un focus sur la performance de la sécurité.
      Cela passe par la phase du reporting, de l’analyse, puis de la mise en place des corrections, chaque phase étant conduite selon des règles dont la rigueur a été assise par l’expérience.
      Au sein d’organisations matures, ce sont des procédures formelles qui relèvent du « réglage fin ».

      Dans notre contexte socio-politique, une approche analogue au CREX a effectivement du sens du point de vue méthodologique, à condition d’inclure dans l’équation le caractère systématiquement déterminant de la criminalité en col blanc. Réglage fin pour plus tard…

  • 23 septembre 2023 à 14:45 | pisokely (#9950)

    isandra, je ne peux pas me tromper car je ne fais que RAPPORTER les dires des gens..

    j ai vu les pauvres.. j ai vu les malades.. j ai vu les paysans.. j étais dans les dédales sordides puantes d isotry, andavamamba..

    j étais également chez des gens riches, très riches...

    j ai arpenté les bureaux administratifs..les fonctionnaires ont peur car il y a des délation partout..

    unanimement : ils disent rien ne va plus à mada et si rajoel sera élu, le pire sera à venir.. aucune personne riche ou pauvre ne veulent plus de rajoel...

    par contre, je n’ étais pas chez les députés ni ministre.. j ai vu uniquement les gros 4x4 de rajoel, frayant passage entre les charrettes..
    donc il doit voir la misère de son peuple

  • 23 septembre 2023 à 14:46 | spliff (#5871)

    Pisokely,

    Les gens comme Isandra sont dans un rôle et non dans la conviction.
    Ils alignent sophisme sur sophisme pour tenter de nier les évidences avec une malhonnêteté en béton de sorte que même un esprit objectif qui n’est pas « a priori » contre ce régime au départ en vient rationnellement à être « obligé » de constater le caractère poussé à l’extrême de la tromperie. Leurs dénis d’évidences relèvent de la pathologie.
    Si bien que tout débat entrepris sur une base où même le constat d’une situation physique objective pose problème chez votre interlocuteur ne sera que perte de temps du point de vue de l’intérêt du débat. La seule fonction utile de cela dans le présent contexte est de faire s’exprimer au grand jour leurs inepties.

    Un exercice intéressant, celui d’aller en immersion virtuelle ou physique sur le terrain en se présentant comme un avocat inconditionnel du régime. Good luck with that.

    • 23 septembre 2023 à 15:12 | bekily (#9403) répond à spliff

      Oui
      * déni
      * propagande constante
      * emission de mensonges permanents en guise de contre offensive
      * diffusion de type PRAVDA, sous la férule de Lalatiana BEMOLOTRA BE...manipulatrice professionnelle
      ..

  • 23 septembre 2023 à 14:57 | pisokely (#9950)

    mon constat sur le terrain : dénominateur commun rajoel.
    il voit, il constate mais il est dans le déni et il persiste.

    ce qui veut dire que l erreur c est rajoel..Dieu a commit l erreur de l avoir créé et la population malagasy d avoir voté pour lui..

    • 23 septembre 2023 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      ce qui veut dire que l erreur c est rajoel..Dieu a commit l erreur de l avoir créé et la population malagasy d avoir voté pour lui..

      Ce passage décrit bien votre état d’esprit. Il faut avoir de la haine profonde pour oser écrire des phrases pareilles.

      Et cet état d’esprit explique tout et fausse votre constat.

    • 23 septembre 2023 à 16:06 | bekily (#9403) répond à pisokely

      SANS BLAGUE !!!
      la haine est ke seul sentiment que l’on puisse éprouver pour
      UN MAFIEUX
      CORROMPU A MORT
      SANS AUCUN SCRUPULE
      se permettant de surcroît une propagande pourrie sans fin MEPRISANT LE ,PEUPLE qu’l à declasse à la 5* place des pays les plus pauvres du monde
      BON SANG !!!
      savez vous ce que cela signifie ???
      Des parents terrifiés de ne pouvoir envoyer leurs enfants à l"’école
      Des parents terrifiés de ne pouvoir nourrir leurs enfants
      Des parents horrifiés de voir leurs enfants mourir de faim ou par manque de soins , faute de moyens !
      Les enfants en bas âge, sans vaccin ni médicaments meurent encore facilement de dissenterie amibienne, de paludisme , de choléra ...et autres joyeusetés comme la peste maintenant !

    • 23 septembre 2023 à 16:12 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Un monstre est toujours une erreur de la nature...
      Bien dit Pisokely.
      Une chanson disait :
      « dis à ta mère qu’elle te refasse... »

  • 23 septembre 2023 à 15:04 | Albatros (#234)

    UPAR !.

    Union Pour Abolir la République !.🤔

    • 23 septembre 2023 à 18:11 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      J’ aurai meme dit : « Assassiner « ...

  • 23 septembre 2023 à 15:06 | Besorongola (#10635)

    ANS POUR RÉCOLTER LE RIZ. UN PRESIDENT QUI CONNAÎT LE MONDE RURAL NE DIRAIT JAMAIS CELA.

    https://fb.watch/nez7h4Gnrk/

    L’APPARENCE D’UNITÉ POUR SAUVER LE SOLDAT RAJOELINA.

    https://fb.watch/nezq93fmeh/

    • 23 septembre 2023 à 19:55 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Fa manoninona no tsy mamaly io vidéo io ny dondrona mpanohana ny UPAR ?

    • 23 septembre 2023 à 22:59 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Waouh ! Quelle classe😂😂😂

  • 23 septembre 2023 à 15:06 | Besorongola (#10635)

    LIRE 2 ANS

  • 23 septembre 2023 à 15:13 | rakotobe (#7825)

    UPAR= même combat que d’autres regroupements de partis ou partis politiques = machine à conquérir le pouvoir.
    Aucune idéologie réelle, ni fondement politique , économique ... pas de profession de foi.
    Les requins et vautours ont bien compris que pour s’enrichir à Madagascar il faut tremper dans la politique.

    • 23 septembre 2023 à 15:14 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Comme toute RAMIFICATION MAFIEUSE

    • 23 septembre 2023 à 15:20 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Seul le choix des couleurs fait la différence :
      Orange, bleue....

    • 23 septembre 2023 à 15:34 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      Le bla bla au service du fihinana…
      Bel exemple. Pety.
      Orateur hors pair. En public comme en privé. Mais un seul entretien avec lui vous fait cerner sa « versatilité »… Expérience perso.

    • 23 septembre 2023 à 15:36 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      fihinanana.

    • 23 septembre 2023 à 17:34 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Opportunistes manipulateurs de profession

    • 23 septembre 2023 à 20:57 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à rakotobe

      En France c’est pareil, je n’ai même plus envie d’aller voter

    • 23 septembre 2023 à 22:01 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Fauvy Bertrand
      Non,non,non
      Le droit de vote résulte de luttes démocratiques
      Les serfs...ne votaient pas
      L’abstention peut être pris pour un simple désintérêt !
      Il faut voter, mais VOTER BLANC
      Ce qui signifie :
      Je suis là, mais je ne vote pas pour vous...
      et je pourrais voter pour vos adversaires...
      ou contre vos intérêts...
      Je vote donc je suis un citoyen qui s’exprime !!!

  • 23 septembre 2023 à 15:26 | Jipo (#4988)

    Nouvelle plateforme ?
    S’ il était si populaire à quoi bon cette nouvelle plateforme ???
    L’ opposition devrait s’ en inspirer et créer elle aussi une nouvelle coalition et plateforme !
    Si toute l’ opposition montre une solidarité dans le rejet de cet usurpateur, voleur, menteur et exploiteur, en un mot indésirable , la Population se rangera derrière pour faire bloc devant cette minorité d’ opportunistes qu ne voient que le bout de leur nez et surtout de leurs intérêts .
    mais si comme certains l’ affirment la majorité des Malgaches est inculte, elle se laissera acheter avec de la pacotille, un peu d’ huile et un capoaka de vary , et hélas ils sont les
    👉plus nombreux,👈 comme ceux qui ont permis la réélection de macron ...
    Je ne dis pas que le Malgache est plus kon que le frantay, mais il ne l’ est pas moins 🤔

    • 24 septembre 2023 à 10:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonjour Bekily
      Voter blanc ? c ‘est une des revendications des Jaunes, que le votre blanc soit comptabilisé , hélas il ne l’ est pas , aussi voter blanc ou rien ça revient au meme, les concurrents s’ en foutent !
      Ce qui ne serait pas le cas si c ‘ était comptabilisé ?

    • 24 septembre 2023 à 10:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Une des revendications des Gilets jaunes avec le RIC
      qu’ ilsne peuvent accorder sans scier la branche / laquelle ils sont « perchés » ( dans tous les ses du terme) ...

    • 24 septembre 2023 à 12:02 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Pas grave Jipo
      Le vote vlan est un avertissement..
      lorsqu’on sait que le jeu est joué.
      .comme l’election de Macron avec le vide en face...
      Chez nous, en revanche il n’y a plus d’Etat
      de droit
      Le pays est sous la coupe d’un SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX, comme Haïti...
      La violence à terme serait une légitime défense...

      ..

  • 23 septembre 2023 à 15:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    UPAR = FUVRIRVTLC (Front Uni des Voyous de La République et de l’ Intelligentsia Retourneur de Veste, Tous Lèches Culs)

    • 23 septembre 2023 à 16:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Un air de déjà vu avec le Front Démocratique pour La Révolution de feu l’ amiral aux mains rouge de sang.

      Je ne me souviens plus du sigle exact de cette « invention » de l’ amiral des eaux pourries.

    • 23 septembre 2023 à 16:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et faute de CREX sur son Histoire, le Malagasy est il condamné à refaire les mêmes erreurs qu’ auparavant ?

      Un dicton dit que « l’ Histoire est un éternel recommencement », celà sera malheureusement vrai pour le Malagasy s’ il ne comprend pas que « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » : Albert Einstein

  • 23 septembre 2023 à 17:56 | Jacques (#434)

    Il se dit « stratège », le Rainilainga Cédric, et en tant que tel il s’est servi de toutes les magouilles possibles pour verrouiller tout ce qui peut l’être avant d’aller se prélasser dans son pays. Repos forcément bien mérité, à son avis, alors que ces quelques 4 années de pouvoir ont été d’une médiocrité sans pareil. Passons sur les détails, il y en a tellement qu’on en ferait un bouquin de plusieurs tomes.

    Après le MAPAR et l’IRD, voilà le UPAR qui réunit une horde d’individus traînant, pour la plupart, d’énormes casseroles. Ont-ils tort de se montrer ainsi ? Pas du tout, celui qu’ils ont en train d’aduler n’étant autre qu’un des leurs, le plus grand voyou du pays. Quoi de plus normal donc que s’en approcher et le soutenir, il y aurait sans doute à croquer si d’aventure...oui si...Eh oui avec des si ces caméléons peuvent espérer, hélas pour eux car à moins de frauder énormément le Rainilainga Cédric n’aura aucune chance de revoir le fauteuil qu’il vient de quitter.

    Quel cirque !

    • 23 septembre 2023 à 18:43 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Eh oui avec des si ces caméléons peuvent espérer, hélas pour eux car à moins de frauder énormément le Rainilainga Cédric n’aura aucune chance de revoir le fauteuil qu’il vient de quitter.

      Ils se trompent, c’est Jacques qui le dit, se vantant de connaître mieux le terrain ici que ces politiciens expérimentés, si Rajoelina aura encore de la chance pour gagner cette élection ou pas.

      Pourtant, cet acharnement de ces 10 candidats contre la candidature de Rajoelina devrait interpeller Jacques.

      Si la chance de celui-ci est aussi minime, pourquoi, ces candidats cherchent tous les moyens pour qu’il ne soit pas candidat ? Parce qu’il est encore populaire, les engouements de gens pour le voir, et la solidité de l’orange, ainsi que ces différents ralliements le prouvent. Si sa chance est mince, cette question de nationalité est passé inaperçue comme celles des autres candidats, auparavant et celles des andafy naturalisés.

    • 23 septembre 2023 à 18:54 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Isandra
      Tes conneries sont incommensurables
      D’une vulgarité sans fond
      Tout le monde , tous les observateurs connaissent vos PRATIQUES FRAUDULEUSES ET MAFIEUSES
      Ce n’est pas en faisant du leche cul permanent que tu rendras les gens aveugles et assez decerebres pour être dupes...
      TOUT EST FACTICE ET EFFETS DE MANCHE
      Ces meetings avec moult déguisements casquettes et tee shirt n’impressipnnent que VOS ESPRITS FAIBLES.

    • 23 septembre 2023 à 19:13 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Isandra.

      Les 10 s’acharnent contre Mr Ho car il est le seul qui a le moyen de tricher. Être élu au premier tour est impossible vu le bilan catastrophique de son mandat.
      7000 personnes plus les lalimanga OK mais le danger pour Mr Ho ce n’est pas Ravalomanana mais lui :
      https://fb.watch/neNqmZJdeM/
      Partout où il passe c’est l’effervescence et c’est vraiment un engouement d’adhésion mais pas pour de l’argent ou les T-shirts.

  • 23 septembre 2023 à 18:10 | rakotobe (#7825)

    Le sauvetage de ce pays ne se fera que par une vraie RUPTURE avec l’ordre régnant depuis 1960 à aujourd’hui : pour faire simple : les mêmes grandes familles et leurs descendants ont fait main basse sur l’ Etat Malgache et ses richesses.
    2 tentatives de restaurer les bases d’une vraie Légitimité et d’Équité ont malheureusement avorté .
    - L’ère Ratsimandrava ( conception d’un Etat juste )
    - L ’ère Zafy Albert ( Ampamaoka)

    A méditer...

     :

    • 23 septembre 2023 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      La France ( entre autres ) en est un parfait exemple .
      On a besoin de quelques « élites ou énarques « sortis toujours des mêmes sphères et familles, et le reste : des consommateurs , le plus abêtis possible à qui l’ on donnera du pain du vin & des jeux : de toutes façons, ils ne demandent que ça ...
      Une émission comme groland en est la plus parfaite illustration !
      A Madagascar, donnez leur du vary, du toaka et du bal poussière, et ils seront heureux, et s’ ils ont la télé, le frigo & la cuisinière , c ‘est la paradis, la ML arrivera un peu plus tard avec le 4#4 & la 5 G

    • 23 septembre 2023 à 18:38 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Vrai
      Ces grandes familles OPPORTUNISTES DEPUIS 1896...ne faisaient que continuer leur sale besogne avec la franafrique,depuis 1960
      En abreuvant le peuple de termes SOPORIFIQUES ,comme : ady gasy , fomba gasy , fiavanana , raiamandrenisme....jusqu’à transformer Ratsiraka en raiamsndreny !!!
      Ils ont TOUJOURS COLLABORE avec les nouveaux maîtres pour tirer Le maximum d’avantage...
      Faire tomber Rajoelina est insuffisant , car ils continueront leurs œuvres de malveillance dans leur seul intérêt...sans scrupule , ni vergogne !
      LES COLLABOS MALGACHES doivent être écartés de toute source de pouvoir...et la comptabilisation des causes de leur richesse faite...par un AUDIT EXTERNE INDEPENDANT...
      quitte à nationaliser LEURS ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE LÉGITIME
      Ils sont à 99% à Tanana,rive....
      Ils sont bien pire que les « karana » pourtant souvent honnis.. quelquefois injustement..d’ailleurs.
      Les karana ou les pieds noirs ne peuvent être qualifiés de TRAITRISE comme ces Malgaches collabos !!!
      Toute chose étant égale par ailleurs..comme la corruption,leur point commun

  • 23 septembre 2023 à 22:04 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra prétendent que leur idole dont elles sont les lèche-q attitrées sur ce forum, le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    aurait fait d’innombrables bienfaits pour ces dizaines de millions de populations madagougouesques plongées et maintenues par lui-même dans cette misère très grave jamais vue auparavant et connue du monde entier !

    (ii) Ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    a naïvement expliqué publiquement
    qu’il a demandé la nationalité française pour que lui-même, toute sa famille et surtout ses 3 enfants
    bénéficient des bienfaits et des avantages
    que cette nationalité française procure aux citoyens
    .
    Dont acte !

    (iii) Mais alors,
    SI ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    VEUT RÉELLEMENT LES BIENFAITS
    pour les dizaines de millions de populations madagougouesques actuellement plongées et maintenues par lui-même
    dans cette misère très sévère connue du monde entier,
    ALORS pourquoi IL N’A PAS DEMANDÉ AUSSI LA NATIONALITÉ FRANÇAISE [comme il a fait pour lui-même, sa famille et ses rejetons]
    POUR CES DIZAINES DE MILLIONS DE POPULATIONS GASY que lui-même a plongées et maintenues dans cette misère très sévère connue du monde entier ?

    (iv) À ma connaissance il est quand même politicien , non ?
    Il peut bien suggérer un référendum aux madagougouesques sur ce sujet !
    Aux madagougouesques les mêmes bienfaits et avantages qu’il a obtenus pour lui-même, pour sa famille et pour ses enfants !
    S’il ne le fait pas, peut-être veut-il alors garder lesdits bienfaits et avantages seulement pour lui-même, sa famille et ses propres enfants.
    Pas très partageux, hein, ce type !

    (v) Remarquer que
    a) les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    ces lèche-q attitrées du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré,
    me font à moi très souvent le reproche de m’être enfui à Paris, MA ville, pour y cohabiter avec les rats, et de ne pas retourner vivre à Madagougou !
    b) mais moi, naïf et irréfléchi [parce que non instruit], je suggère sans cesse à certains très singuliers résidents à Madagougou de faire ce que j’ai fait : quitter Madagougou et aller vivre ailleurs, [autant dire que je suis très différent du très intelligent et très instruit très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré].

    Question :
    En quoi ce qui est bon et avantageux
    pour le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    pour sa famille
    et surtout pour ses propres rejetons,
    serait-il mauvais et handicapant
    pour les dizaines de millions de populations madagougouesques plongées et maintenues dans cette misère très sévère par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré lui-même ???

    • 23 septembre 2023 à 22:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est une piste de réflexions pour les opposants.

      Oui, mais est-ce que cela les intéresse ?

    • 24 septembre 2023 à 08:23 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Faites donc un exemple public pour faire honte au filoha.Renoncez à votre nationalité française d’occasion et revenez à la civilisation et aux coutumes de vos ancetres ,déserteur Arsoniste dit Sainjo.

  • 24 septembre 2023 à 05:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Maintenant, les 12 candidats courent dans tous les sens comme un canard sans tête :

    https://www.actutana.com/cest-rigolo-toutes-vos-gesticulations-la/

    Et sur le commentaire de cet actuanaute :

    https://www.actutana.com/cest-rigolo-toutes-vos-gesticulations-la/#comment-152005

    J’ en retire 1 large extrait :
    « 𝐒𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐥𝐠𝐚𝐜𝐡𝐞𝐬 (𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫𝐢𝐭é 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞) 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫é𝐚𝐠𝐢𝐫, 𝐦ê𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝é𝐬𝐨𝐛é𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 é𝐦𝐞𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐬’𝐢𝐥 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐭, 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐮𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐝𝐨𝐮𝐛𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐀𝐍𝐑 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 et tant pis il faut boire le vin jusqu’à la lie. C’est un choix malheureux à mon avis mais c’est leur choix ! 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐢, 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐥𝐠𝐚𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫, 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐭𝐫è𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞, 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞, 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞𝐫𝐚 ! 𝐈𝐥 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬. Ceci n’est certainement pas souhaitable ! »

    Et cet autre :
    « 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐩ré𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭é 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐞 𝐬𝐲𝐬tè𝐦𝐞, à 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝟏𝟐 à 𝐫𝐞𝐭𝐢𝐫𝐞𝐫 𝐝’𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐜 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 ! »

    • 24 septembre 2023 à 05:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      (Suite)

      En dernier lieu, celui là :
      « Toute revendication auprès de la HCC est biaisée, on le sait d’avance, et ce ne sera que du cinéma ! 𝐏𝐚𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞, 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭é𝐬 (𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐭é𝐬 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫-𝐜𝐢, 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐩𝐚𝐫-là), 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐧 𝐥é𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐀𝐍𝐑 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐇𝐂𝐂 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐍𝐭𝐬𝐚𝐲, 𝐟𝐞𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝟏𝟐 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐢𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞, alors là il y aurait vraiment un mouvement unique d’ensemble. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭, 𝐣’𝐞𝐧𝐟𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐮𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭é 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐟𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 ! 𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐞 ! »

      Rien à dire en plus, de la Une d’ Actutana et de l’ opinion de cet actuanaute, c’ est exactement la mienne d’ opinion, et je la partage.

      Cordialement

    • 24 septembre 2023 à 07:24 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Et croyez vous qu’il se passera s’ils retirent tous leurs candidatures ?
      Les élections auront lieu quand même, N’Tsay y veillera et là ce sera la porte grande ouverte au DJ.
      Un seul candidat élu à 99% point !
      La seule solution actuellement c’est le soulèvement général pour et avec le peuple.

    • 24 septembre 2023 à 10:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Hypothèse invraisemblable :
      les 12 autres candidats retirent leur candidature !
      Eh ! Bien ! Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré n’en a cure ! Il en sera même très content parce que sa réélection est assurée à 100% ! Sa victoire ressemble alors à une victoire par forfait ou par abandon dans une compète sportive !

      Question :
      Alors, pour sauver le pays et son peuple, comment faire pour déboulonner ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ?

      Réponse, facile à écrire mais nécessitant beaucoup-beaucoup de courage aux madagougouesques :
      lutter comme ont toujours fait tous les peuples qui ont lutté pour leur liberté tout au long de l’Histoire ! et lorsque la liberté sera acquise par la victoire , ne jamais plus lâcher cette liberté que le peuple a payé très-très cher !

      Hélas !
      Aucun leader ni groupe de leaders politiques crédibles actuellement à l’horizon madagougouesque pour fédérer, unir très fortement les populations pour mener cette lutte pourtant incontournable si on veut pour de vrai que le pays et son peuple accédent à la liberté et au développement !

      Ceux qui croient que nous sommes un peuple qui manque de courage doivent lire notre Histoire dans le « Tantara ny Andriana » qu’ils peuvent trouver sur le net.

    • 24 septembre 2023 à 11:14 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Salama .
      Je rejoins Malibuc, la nature a horreur du vide si les autres se retirent c ‘est l’ autoroute pour le rat zoel, , candidat unique, il sera élu avec la majorité puisque seul candidat et les autres n’ auront plus qu’ à aller se faire voir, .
      Si tu acceptes de te battre tu as une chance de gagner, si tu refuses : tu as déjà perdu .
      Cet adage n’ est plus à démontrer ni prouver !
      Ce qui n’ empêche pas que l’ on comprenne votre révolte que nous partageons en majorité .

    • 24 septembre 2023 à 18:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Malibuc,

      "Et croyez vous qu’il se passera s’ils retirent tous leurs candidatures ?
      Les élections auront lieu quand même, N’Tsay y veillera et là ce sera la porte grande ouverte au DJ."

      Très exact, mais souvent nous oublions le vrai acteur principal, et principal responsable de son destin, le Peuple.

      Et nous ne voyons que ceux qui sont toujours en avant plan de la scène, le pouvoir, l’ opposition, la société civile.

      Pour considérer le pouvoir, comme acteur principal, l’ opposition et la société civile comme acteurs secondaires, et le Peuple à la marge, juste comme un spectateur et non pour ce qu’ il est, l’ unique et vrai acteur principal, responsable de sa destinée.

      Mais le Peuple ne va pas agir et rester un spectateur, s’il se sent orphelin de la société civile et de l’ opposition.

      Le but du retrait en bloc des 12 candidats du processus électoral est de donner un signal fort au peuple, de montrer qu’ils ne veulent plus jouer à chacun pour soi en solo, rien que pour l’ intérêt individuel, mais tous ensemble pour l’ intérêt collectif.

      Créer un bloc de 12 candidats, prêt à se solidariser avec l’ opposition pour conduire le peuple à la désobéissance civile, la grève générale et mener des actions non violentes.

      Toujours la logique d’ actions non violentes pour contrer le pouvoir collégial félon, afin d’ éviter avec ce dernier des confrontations violentes dans le sang.

      Des confrontations pouvant servir au pouvoir de prétexte pour instaurer un état d’ exception à durée indéterminée.

      Le collectif des 12 candidats, qui serait le leader naturel de l’ opposition doit savoir montrer qu’ il entre avec le Peuple en rébellion contre le pouvoir, dans la logique de mener des actions non violentes.

      Car il est important au collectif de se montrer très économe du sang de son Peuple, pour avoir la franche adhésion de ce dernier.

      Et je reviens au post de Tsimahafotsy, faire des actions style guérilla, mais non violentes :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545722

      Car ne l’ oublions pas en terme puissance brute de frappe et de feu, le rapport de force est incontestablement en faveur de ce pouvoir collégial félon, et en cas de confrontations violentes dans le sang, le Peuple désarmé sortira toujours vaincu et encore plus démoralisé.

      Cordialement

    • 24 septembre 2023 à 18:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Mais, je conçois fort bien qu’ il est invraisemblable que les 12 candidats fassent bloc commun pour retirer en bloc leur candidature, vu les égos de ces individus et surtout du fait que dans ces 12 candidats, il doit certainement y avoir un certain nombre de candidats pour la forme, car achetés par SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Donc le Peuple doit faire l’ impasse sur un collectif de candidats à sa tête, et se trouver un leader ou des leaders pour mener des actions non violentes, car quoiqu’ il en soit, il importe d’ abord de bloquer le mécanisme de ce processus électoral truqué.

    • 24 septembre 2023 à 19:24 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Le retrait en bloc des six...aboutirait à :
      * la réélection automatique de Rajielina
      * à rendre service à la francafrique qui la première dira : ALLELUIA .!!!!!
      « LA DEMOCRATIE » A LA MALAGASY" à triomphé !!!!!
      Conformément à ses déclarations soporifiques habituelles ,( comme en 2018 avec l’election de leur poulain putschiste Rajoelina) occultant ses actions de nuisance bien connues en amont ! Sa logistique mafieuse est TRES puissante....
      Rappelons nous : 13 africains non francophiles éliminés (dont SANKARA ET RATSIMANDRAVA) et des putschs dont celui de 2009 pour éliminer RAVALOMANANA
      ..........Erreur profonde de stratégie
      1) que les opposants incitent ou apportent leur soutien au peuple pour une GREVE GENERALE ,action sociale et non politique : OUI
      Seule la grève générale tetaniserait les rouages du systeme mafieux
      Beaucoup craignent le dérapage violent comme en 2009
      Mais on n’a rien sans rien et surtout rien sans courage de recourir aux seules solutions face à une MAFIA SANS SCRUPULE
      ...
      2) que la VRAIE OPPOSITION ( ne serait ce que SITENY ET RAVALOMANANA...éventuellement Rajaonarimampianina) se coalise derrière UN SEUL LEADER , serait une action politique qui GENERAIT VRAIMENT RAJOELINA, qui peut entraîner sa chute , malgré ses entourloupes tous azimuts ...
      Le reste me semble être une stratégie de demi-mesure sans assurance de portée politique réelle
      Sans vouloir jouer la « Cassandre » de service...

    • 24 septembre 2023 à 19:40 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      St jo
      Il ne s’agit pas de fédérer,
      Mais d’une coalition par nécessité absolue !!!!
      Voir l’Allemagne ou l’Italie...
      Penser à l’interet général pour une fois ?
      Au lieu de laisser régner A PERPETUITE , et ce depuis 1896 avec la France , et depuis 1960 les intérêts particuliers de la « francafrique et de ses collaborateurs indigenes » ?

      A défaut....on peut aussi penser qu’en plus de leur « ego » grotesque dans une situation ubuesque...
      et que ces opposants n’aient rien dans la culotté et pas grand chose entre les oreilles...
      DOUZE FOIS TRISTE ?????

    • 25 septembre 2023 à 08:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      Permettez moi d’ apporter une correction dans votre post « 24 septembre à 19:24 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe ^ », sur ce que vous avez écrit :
      - « 1) que les opposants incitent OU apportent leur soutien au peuple ».

      Moi j’ aurai écrit : « 1) que les opposants incitent ET apportent leur soutien au peuple »

      Les mots ont un sens :

      - car le « OU » peut-être interprété comme suit, « Moi l’ Opposition, je te dis à toi le Peuple d’ y aller au charbon, et je suis DERRIÈRE toi pour constater les difficultés de l’ extraction, afin de te CONSEILLER sur le comment faire »,

      - tandis que le « ET » signifie sans ambiguïté « Moi l’ Opposition, je te dis à toi le Peuple d’ y aller au charbon, et je suis DEVANT toi pour constater les difficultés de l’ extraction, afin de te MONTRER sur le comment faire ».

      On dit souvent que « le conseilleur n’ est pas le payeur », à contrario, l’ Opposition doit montrer que si elle veut conseiller, elle est aussi prête à payer de sa personne.

      Cordialement

    • 25 septembre 2023 à 08:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      # YaR
      Bonjour !
      Si je me permets ,
      le OU utilisé par « bekily » n’est pas le Ou exclusif.
      C’est l’autre OU , dit inclusif !

      Le OU exclusif est restrictif .
      Ce qui n’est pas le cas du OU inclusif , qui , lui , n’exclut personne !

    • 25 septembre 2023 à 09:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      OU exclusif : je serai présent OU je serai absent . Si je suis présent , je ne peux pas être absent comme Si je suis absent je ne peux pas être présent.

      OU inclusif : ont le droit de vote les adhérents présents OU absents mais qui ont fait une procuration.
      Peuvent voter les adhérents 1) présents 2) absents mais ont fait une procuration

    • 25 septembre 2023 à 09:40 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR et St bJo
      l’important est qu’il y ait convergence de vue, unicité d’objectif et cohérence dans l’action.
      cordialement

  • 24 septembre 2023 à 10:05 | kartell (#8302)

    Qui, aujourd’hui, pourrait s’étonner de ce qui se déroule dans ces pré-électorales ?..
    La mise en scène a toujours été le point fort du régime, entre inaugurations bidons( gallodrome) ou rendez-vous, raouts, onusiens ou papal, mais, contrairement, à ce que certains imaginaient, ce n’était qu’une mise en bouche, désormais, son Excellence va nous servir son plat de résistance, jusqu’au gavage ?..
    La classique, création de parti, pour béquiller sa candidature, ambulatoire, n’est pas une nouveauté, mais, un simple copié/ collé qui demande quelques investissements, mais, relayé ou ampoulé par la propagande, cela permettra d’entretenir « une popularité sur mesure » en faisant douter les indécis, en sa faveur.
    Le cabinet conseil, engagé depuis Paris, nous réserverait -il encore quelques autres nouveautés ?..
    Vu le nombre de chômeurs, l’enrôlement de ces figurants ne doit pas poser de gros problèmes de recrutement, c’est un emploi, temporaire, mais, avec quelques compensations financières…
    Reste que sur le plan politique, c’est, plutôt, classique, comme initiative, manquant, totalement d’à-propos, mais, pouvait-il en être autrement avec la double pointure du commanditaire ?..
    Mais, en théâtralisant de la sorte ce, tout, début de campagne, il fait sortir le scrutin de sa sphère, purement, politique pour l’inscrire dans celui de la culture du chef la laissant, confinée, sur un strapontin..
    De toute évidence, cette campagne se jouera sur un rejet, plus au moins, majoritaire de Rajoelina, qui, lui, surjouera, son action gouvernementale en utilisant la pandémie, en bouc-émissaire, et, sur son fantasme « d’homme providentiel »…
    Mais, cette campagne ne donnera pas lieu à des confrontations directes, parce que ce combat de coqs se fera, chacun dans son arène, puisque la culture de la contradiction n’aura pas sa place, dans cette petite finale.
    Et d’ailleurs, sur quel terrain pourrait-elle se conduire puisque toutes les actions, significatives, de terrain sont financées par l’extérieur ?..
    Les extravagances du régime ( Colisée, téléphérique, ect..) seront-elles sanctionnées dans les urnes, à la hauteur de leurs hors-sol, flagrants ?..
    Il est clair, aussi, que les mauvais élèves prennent toujours exemples sur ceux qu’ils considèrent, comme, pouvant être imités, dans un certain nombre de domaines, et, le premier, qui vient à l’esprit, est le modeste, Trump !..
    Nous verrons jusqu’où ces élections iront dans leurs dérives financières, mais, il devient évident qu’elles seront au rendez-vous, compte-tenu, du profit du détenteur du titre ..
    Une nouvelle fois, le grand perdant sera l’acteur principal de ce nanar, le peuple, qui, après avoir faire de la figuration, électorale, se verra reconduit dans son rôle habituel, le silence, l’insécurité, la transpiration et la faim !..

  • 24 septembre 2023 à 10:56 | rakotobe (#7825)

    Ne nous méprenons pas. Le peuple malgache dans son ensemble, pauvres et nantis méprisent et haïssent le pouvoir actuel ( le témoignage de Pisokely ici même est authentique et vrai ) et les politiques globalement.
    Les vrais et dramatiques sujets à Madagascar sont les suivants : INSTABILITÉ POLITIQUE, CORRUPTION, ECHEC DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT.
    Tous les dirigeants et responsables politiques qui se sont succédés, ont tous largement contribué à ses maux de la Société Malgache.
    Y compris les politiques opposants actuels candidats à l’élection présidentielle.

  • 24 septembre 2023 à 10:57 | rakotobe (#7825)

    Instabilité politique à répétition

    • 24 septembre 2023 à 19:54 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      cher monsieur
      .....Instabilite provoquee des que les intérêts français tanguent un tant soit peu
      13 hommes politiques africains NATIONALISTES ET NON FRANCOPHILES
      TUES depuis la création de la francafrisue en 1960
      13 meurtres ,dont celui de RATSIMANDRAVA, cela ne vous dit rien ???
      Moult putschs pour les même raisons, dont 2009 pour faire tomber Ravalomsna partisan de coopération multilatérale...au détriment des INTERETS EXCLUSIFS DE LA FRANCE !!!!
      La francaftique est un système mafieux dangereux et sans scrupule...jusqu’au meurtre at au putsch...ni vue, ni connue comme toute MAFIA

  • 24 septembre 2023 à 11:14 | lé kopé (#10607)

    Nous nous acheminons vers un Black out total , et vers une crise jamais connue depuis l’Indépendance , qui laisseront des traces indélébiles avec une confrontation des plus déchirantes . Car, selon l’adage , on ne fait pas une omelette sans casser des œufs , et nous ne pourrons pas faire l’économie d’une étape , au prix d’une répression sanglante de la part des fossoyeurs de La République . Toutes les révolutions , comme en 1789 dans l’Hexagone , ou partout dans le monde se sont passées de la même façon . Avec nos Tiers Etats , qui n’ arrivent plus à joindre les deux bouts , et qui meurent directement ou indirectement , à cause de la difficulté de la vie quotidienne , la coupe est pleins .Et dire que les petites mains continuent à nous faire croire que tout va très bien Mme La Marquise . Cette méprise totale d’une majorité de la population , qui souffre chaque jour que Dieu fait , sera à mettre sur le compte de ces prédateurs . Selon l’ami Bekily , qui maîtrise tous les rouages de la vie de nos compatriotes (sauf sur son rejet d’une Ethnie), « toutes vos gesticulations avec les grandes parades , les T Shirt et les distributions d’argent , avec la complicité des repris de Justice , n’impressionnent que les faibles d’esprit ». La rentrée sera chaude . Bon Dimanche , et prosternez vous bien !!!

    • 24 septembre 2023 à 11:16 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      La coupe est pleine...

    • 24 septembre 2023 à 11:18 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      La faim sera la source de l’insurrection !

    • 24 septembre 2023 à 11:35 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Hihi Le Kope
      Ce n’est pas un rejet !
      J’étais enfant.
      J’ai écrit « je me SENTAIS ».côtière...un sentiment qui ne rejette pas l’identité
      Plus tard, en murissant, j,’ai pris conscience que ma seule vraie identité est celle d’être Malgache
      Pour rire, gamine, j’avais un petit voisin blond aux yeux bleus qui s’etait barbouillé de charbon noir pour que je l’accepte plus tard comme mari disait il...innocence de l’enfance !!!
      Il voulait bronzer...

    • 24 septembre 2023 à 11:51 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Malibuc, je le crains aussi
      Sauf
      Si toute l’opposition a l’intelligence, mais surtout avec la réelle volonté de descendre Rajoelina,est capable de se SE RALLIER DERRIERE UN SEUL LEADER
      * Taire les EGO ( je pense à Ravalomanana,on ne repasse pas un plat en politique, même si je l’aime bien)
      * Volonté réelle D’ALTERNANCE
      Et après décapiter la Francafrique , passant au peigne fin TOUS LES MALGACHES COLLABOS PROFESSIONNELS DEPUIS 1896 : à écarter du pouvoir et mettre sous haute surveillance !!!
      Ims continuent avec la francafrique...
      Sans eux la France n’aurait pu faire grand chose.

    • 24 septembre 2023 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Nous nous acheminons vers un Black out total , et vers une crise jamais connue depuis l’Indépendance , qui laisseront des traces indélébiles avec une confrontation des plus déchirantes

      La seule issue, c’est l’élection et ny baola tsy miandry marary.

      Et votre analyse est faussée, tant que c’est l’orange symbole de la stabilité qui dirige le pays, il n’y aura pas de crise politique bloquant le pays.

      D’autant plus, le peuple veut autre manière de faire la politique sans rotaka.

    • 24 septembre 2023 à 13:02 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      24 septembre à 11:35 , bekily (9403) répond à lé kopé
      Hihi Le Kope
      Ce n’est pas un rejet !
      J’étais enfant.
      J’ai écrit « je me SENTAIS ».côtière...un sentiment qui ne rejette pas l’identité
      Plus tard, en murissant, j,’ai pris conscience que ma seule vraie identité est celle d’être Malgache

      Comments :
      Cela fait plusieurs années de rang que j’ai publié et republié sans relâche mon autoportrait ci-dessous. A tel point que certains ont fini par ne plus supporter que je rappelle encore sur ce forum ces caractères que je revendique être miens .

      1) Je suis un Merina de partout et de nulle part
      2) Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3) Mon nom est Mohamed
      4) Je suis un sans-papiers
      5) Je sais juste ric-rac lire et écrire
      6) Je vis dans MA ville, Paris, où je squatte
      7) Je vis et je fais ce qui me plaît avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
      Je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 24 septembre 2023 à 13:04 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Isandra
      Soyons clairs !
      * la stabilité pour qui et pour quoi ??,
      en clair stabilité dans la continuation des ravages de VOTRE MAFIA
      * stabilité, sinon aggravation de la PAUVRETE dans lequel vous plongez le pays !!!
      * la population veut L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE malgré la tetanisation du systeme par vos manœuvres m⁹afieuses
      * rotaka dites vous ???
      Qui en rêverait serait masochiste...
      Personne ne rêve de bastons ni de sang versé !!!!
      MAIS ROTAKA IL Y AURAIT du fait de vos blocages et manupulations mafieuses de résultats electoraux avec manœuvres frauduleuses en amont....
      Déjà la candidature du FRANCAIS RAJOELINA est inacceptable !
      VOUS PROVOQUEZ LE ROTAKA !!!!!!

    • 24 septembre 2023 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Bekily,

      - la stabilité pour qui et pour quoi ??,

      Il faut être privée de discernement pour ne pas savoir la stabilité politique, c’est pour qui. C’est simple pour le peuple. Sans développement possible, sans stabilité,

      - La candidature de Rajoelina est inacceptable ?

      Nous persistons et signons que Rajoelina est Malagasy et sa candidature est légale, Et surtout, nous n’accepterons jamais qu’on l’interdise de se représenter.

    • 24 septembre 2023 à 14:31 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Isandra
      lorsque lavérité blesse
      Bemolotra à t elle donne consigne de répondre
      « sans discernement » ????
      Lol
      Le perroquet du Gabon répète ardemment
      Mais n’empêchera pas les lecteurs de COMPRENDRE PARFAITEMENT
      que pour vous le terme STABILITE signifie stabilité pour votre bande de gangsters :
      maintenir becs et ongles Rajoelina au pouvoir POUR QUE PERDURE VOTRE SYSTEME MAFIEUX ......
      STABLEMENT !!!
      Exploiter, manipuler, écraser le peuple STABLEMENT
      vidant ,VOLANT les caisses de l’Etat
      Privant ainsi le peuple des moindres services publiques dignes de ce nom
      A contrario :
      Si Rajoelina tombe : VOUS DECLENCHEREZ LE ROTAKA pour récupérer et conserver ce pouvoir sans lequel vous perdez tous vos privileges...
      En lançant armée, police et gendarmerie contre le peuple :
      vos chefs d’état major CORROMPUS ont prononcé des menaces, malgré leur OBLIGATION de RESERVE.
      Toutefois
      Vous oubliez que tous les non gradés sont aussi enfants du peuple , comme pour le peuple leurs familles souffrent aussi de la misère que votre gouvernement mafieux à généré...
      Je ne dirais pas ayez du DISCERNEMENT...
      Vous en êtes incapables étant simples thuriferaires du régime pourri et corrompu
      LOL
      ET RELOL !!!!!

  • 24 septembre 2023 à 12:35 | MALIBUC (#9345)

    #7070 les foza,
    Vous y croyez à vos conneries ou vous êtes payées pour les écrire ?
    Stabilité politique.....euh....
    Quand 12 candidats se liguent contre un voleur, menteur, assassin et dictateur vous appelez ça de la stabilité ?
    C’est bientôt fini pour vous et à moins de retourner votre veste on ne vous verra plus.....
    Vos valises sont faites ????? hihihihi 🤣🤣🤣

    • 24 septembre 2023 à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Isandra ,
      Quand on racle les fonds de tiroir , quand on racole auprès des repris de Justice , tels que l’ancien Gouverneur de Tuléar , ou de l’ancien Magistrat de la commune Urbaine de Fianarantsoa , ou auprès des anciens dinosaures et autres élus , c’est qu’il y a le feu en la demeure . Le Gouverneur d’Analamanga , ainsi que le turbulent Député du 5ème arrondissement (le petit poucet), ont déjà tiré les signaux d’alarme , et le premier a rappelé que l’arrestation de la Dircab en Angleterre ,en est l’une des causes majeures de cette débandade . On a noté l’absence remarquable du Député des bas quartiers , mais aussi du Président de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale .Avec son déballage sur une Chaîne privée , on se rend compte que la situation est critique , au niveau des détenteurs actuels du pouvoir .Cet élu d’Ampanihy Ampanihy Ouest pour ne pas le citer , a carrément fustigé les mensonges du Chef de l’Etat sur la construction du Pipe Line , de La RN 10 et 13 , et bien d’autres projets , et Eléphants blancs .
      Evidemment comme d’habitude , vous allez noyer le poisson , et répondre à côté de la plaque .
      Tenez bon , car vous n’en avez plus pour longtemps , et ce n’est qu’une question de temps .

    • 24 septembre 2023 à 16:16 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Voleur,menteur,assassin,dictateur autant de défauts tout à fait transmissibles .Les 12 candidats sont prets pour la prédation.Qui va gagner le gros lot ?

    • 25 septembre 2023 à 10:33 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Bekily —Oui ,les crimes de Franceafrique sont bien connus.France afrique a dégradé notre climat.Franceafrique nous a laissé un réseau routier périssable .Franceafrique a empéché le paysan d’agrandir sa rizière alors que sa famille grandissait en nombre.Franceafrique nous a laissé des hopitaux démunis de tout et où les soins ne sont plus gratuits .Oui, Franceafrique a massacré des présidents sauf notre regretté Ratsiraka.Que maudit soit FranceAfrique qui nous a mis dans l’état où nous sommes aujourdh’ui.D’un territoire riche d’avenir Franceafrique a fait une terre de désespoir à en oublier le petit bonheur d’autrefois.

  • 24 septembre 2023 à 12:36 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby ?
    Je trouve une similitude entre le départ et retour de ratsyraka et le futur retour du rat zoel, qui va arriver comme « zorro, sans s’ presser " en sauveur et messie de Madagascar, du moins ça ne coute rien d’ essayer, et dans le cas ou cela se passerait mal , l’ adresse de l’ ambassade : il la connait déjà et en tant que Français, on ne pourra pas lui en refuser l’ accès, ni la protection ...
    Alors ? soit il est plus malin que l’ on imagine, soit il est bien conseillé et dans l’ intérêt de certains ( aux bras longs) qu’ il reste en place et soit de nouveau sur le trône, car comme isandra il est plus que docile et obéissant , pour ne pas dire autre chose ...
    Et de nous ânonner qu’ il est en mission divine, mandaté / Dieu en personne , si si même le pape l’ approuve 🤪 !
    à suivre ...
    Une preuve de l’ estime et considération qu’ il a de ses compatriotes .
    Si à l’ Indépendance on leur avait dit ne vous inquiétez pas dans 50 ans ce sera un des vôtres (qui plus est Français) qui viendra vous diriger avec en prime le colonisateur dégagé de ses obligations et contraintes particulièrement financières, on vous aurait « riz « au nez ?
    « Ri-diculiser » à ce point les Malgaches, pire : est-ce possible ? ( de quoi être fiers ...)
    Depuis que cette marionnette est à Madagascar, je ne cesse de dénoncer un ratsyraka bis (en pire & plus jeune, puisque vous n’ avez pas compris) l’ histoire serait-elle en train de se rappeler à votre marary souvenir ? 50 ans tsy ampy ve 😱 !
    Il est tout simplement HORS DE QUESTION que cette marionnette récidive et continue à prendre les Malgaches pour des kons , cela doit etre un argument imprimé à des millions d’ exemplaires, envoyé et distribué à tous les ressortissants insulaires , je ne dis pas louer un piper ou ULM et balancer des millions de tractes au dessus de chaque villes ou des bureaux de votes seront installés pour sensibiliser les désinvoltes qui sont hélas majoritaires et risquent par leur laxisme permettre à ce bandit opportuniste d’ en remettre une couche, car de plus, il y croit : appuyé par la mafia locale !
    Je ne peux aussi m’ empêcher de constater que comme dans beaucoup de Pays, en Chine ce sont les triades, au japon les yakuza, en Russie comme en Europe ceux qui détiennent l’ argent, les lobbyings et autres mafias, qui dirigent les Peuples, du moins les maintiennent dans un asservissement avéré .
    Quand vous entendez une C Lagarde dire « vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux « vous pouvez vous dire que c’est de la conspiration, continuons à brouter comme si de rien n’ était, notre berger est là pour nous amener paître pour notre bien être et bonheur, mais au grand jamais nous amener à l’ abattoir comme l’ affirment les conspirateurs PT du casque !

    • 24 septembre 2023 à 13:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      suite & fin

      Beaucoup de Peuples semblent confrontés à ce passage obligé jusqu’ à ce que maturité politique et responsabilité se fassent, entre la Suisse ou la Chine la démocratie est polymorphe à l’ évidence ...
      Je vois déjà nos humanistes « démocrates « ah non pas la Chine une dictature contraire à notre démocrature , allez donc y vivre ! je répondrai que la Chine n’ est pas la dictature que l’ occident veut bien nous laisser croire pour préserver son pré carré et sa suprématie ( ne dit-on pas quand on veut tuer son chien qu’ il a la rage ? ) et bien sans faire l’ apologie du système chinois je peux vous affirmer que c’ est un système ou le mérite est prioritaire, le reste n’ est que du bla-bla , un livre est en train de sortir et sera bientôt traduit en plusieurs langues, pour expliquer aux Occidentaux comment marche réellement le système chinois qui est tout sauf ce que l’ on veut bien nous laisser croire, mais bien une « méritocratie »
      Mais bon , je ne vais pas faire l’ apologie du communisme, vous le connaissez tous bien que comme les »démocraties", ils sont aussi polymorphes et en voie de développement et amélioration , si si .
      Juste de vous rappeler que si vous vous croyez en « démocratie « c ‘est que vous avez une poutre dans l’ oeil, une démocratie, ou l’ on ne frappe pas monnaie, ou quand on vote ça ne change rien ou quand on dit non à un référendum on vous l’ impose quand meme, une démocratie qui évolue à coups de 49/3, une démocratie qui met en pâture tous vos fleurons industriels, une démocrassie ou le demos est désolidarisé du cratos , une démocrassie assujettie à des non élus qui se pavanent à Bruxelles, une démocrassie qui étudie le revenu universel, la reconnaissance faciale, le contrat social à la Chinoise mais en PIRE !, une démocratie qui cherche à vous enlever la monnaie fiduciaire pour la remplacer par le numérique, une démocratie qui avec la carte vitale, et bientôt le carnet de vaccination ( pour votre sécurité et pour tous ) va vous fliquer comme une dictature en rêverait, une démocratie qui avec le revenu universel vous liera définitivement pieds et mains et si vous refusez avec un passe carbone,( en gestation) vous coupera tout simplement l’ accès au vivres, à votre compte, et vous marginalisera d’ office , relégué comme paria ou intouchable , voilà ce que vous appelez : ‘ DEMOCRATIE « et bien jipo vous dit : vous pouvez vous la garder !
      C’ était le coup de blues dominical , vélomo ôh !😈 .

    • 24 septembre 2023 à 13:23 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Pour l’instant c’est le moins pire des régimes...
      Il y eut des luttes , des morts pour y arriver...
      A Mada nous vivons les retombées de l’autocratie mafieuse
      A Haïti la mafia pure est au pouvoir depuis x temps( à côté les autres républiques vivent normalement)
      Aux USA ,dans une démocratie pourtant guidée par l’argent , les canons de la démocratie sont bien vivants : DES CONTRE-POUVOIRS DEMOCRATIQUES RESPECTES qui peuvent faire choir le pouvoir en place.
      En Russie, Corée ou Chine ( même à Hong Kong) y aurait du boulot !!!!

  • 24 septembre 2023 à 13:03 | Saint-Jo (#8511)

    24 septembre à 11:35 , bekily (9403) répond à lé kopé
    Hihi Le Kope
    Ce n’est pas un rejet !
    J’étais enfant.
    J’ai écrit « je me SENTAIS ».côtière...un sentiment qui ne rejette pas l’identité
    Plus tard, en murissant, j,’ai pris conscience que ma seule vraie identité est celle d’être Malgache

    Comments :
    Cela fait plusieurs années de rang que j’ai publié et republié sans relâche mon autoportrait ci-dessous. A tel point que certains ont fini par ne plus supporter que je rappelle encore sur ce forum ces caractères que je revendique être miens .

    1) Je suis un Merina de partout et de nulle part
    2) Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3) Mon nom est Mohamed
    4) Je suis un sans-papiers
    5) Je sais juste ric-rac lire et écrire
    6) Je vis dans MA ville, Paris, où je squatte
    7) Je vis et je fais ce qui me plaît avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 24 septembre 2023 à 15:29 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      et quand vous vous regardez dans un glace que voyez vous ? le nègre ,le malgache ou le parisien ?

    • 24 septembre 2023 à 15:47 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Comme tout un chacun.
      Quand il se regarde il se désole et quand il se compare, il se console ...

  • 24 septembre 2023 à 13:08 | bekily (#9403)

    😁😂😁😂

  • 24 septembre 2023 à 13:39 | Jipo (#4988)

    • 24 septembre 2023 à 13:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Depuis 45 ans et +les français vivent dans une démocratie . !
      Les français et françaises votent, certes les présidents et partis se succèdent à l’exercice du pouvoir .
      Les présidents et partis majoritaires affichent soi-disant des programmes différents.
      Depuis 45 ans les conseillers de l’ombre sont les mêmes , leur malveillance ne fait plus illusion .
      Cette malveillance est palpable . Il suffit de les lire, de les écouter !!
      Les Attali, Minc , BHL, Cohn-Bendit, Jouyet , Kouchner, Valls, Bauer ....etc Mc Kinsey et les autres...
      Attali est né en 1943 , en 2023 il a 80 ans , donc ....
      Cet homme, le top du pervers narcissique pense et agit pour votre bien .

      Attali 1981
      “Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.
      Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité.
      Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement."
      Mais depuis 2007 la machine infernale c’est emballée .
      Sarkozy, Hollande fonctionnaient pour le même but à atteindre vendre la France , renforcer l’Europe Germanique .
      Même si entre temps certains hommes politiques bien informé(Philippe Seguin) se sont levés contre ces volontés, ce coup d’état Euro-pourrissant.
      En 2017.
      Avec la nouvelle forme d’élection .. !
      Macron a accéléré le principe de la gouvernance , de l’exercice du pouvoir par le mensonge et la dictature .
      Lors de la campagne électorale de 2017, jamais Macron n’a fait apparaître dans ses propos ni écrit dans son programme , qu’il était un laquais du W E F .
      C’est Klaus Schwab qui l’a révélé.... au grand public .
      Dans son arrogance maladive les français et françaises « ont réélu » Macron et sa bande de tordus en 2022.

      Donc, trop con, trop idiot,,, vous connaissez la suite... !
      Un peuple qui élit des corrompus, renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice, complice de tous les crimes , il a du sang sur les mains .
      Les Malgaches confrontés aux mêmes contraintes feront-ils mieux ???

    • 24 septembre 2023 à 14:08 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Laissez le à sa vieille poupée Barbie.....

  • 24 septembre 2023 à 14:49 | Jipo (#4988)

    Pour « souriz-re » jaune bien sur 🙃
    https://www.facebook.com/reel/992585325404384

    • 24 septembre 2023 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je tiens à préciser pour les inconditionnels du 1er ° que je ne promeus pas le système politique N Coréen , pas plus que celui de l’ Urss ou de la Chine, mais quand je vois la stigmatisation fondamentaliste de l’ Occident et particulièrement de la France & des anglo-saxons ( ce qui est de bonne guerre je l’ avoue) je ne peux que me rendre à l’ évidence qu’ il y a une partialité évidente qui ne peut que décrédibiliser son endoctrinement exacerbé .
      Certes c ‘est le moins pire des régimes, quand on n’ a pas les moyens de comparer de visu & vécu .
      Et ce ne sont pas des isandra qui arriveront à me convaincre qu’ à Madagascar tout va aussi bien qu’ il-elle veut bien le faire entendre , idem pour ce qui se passe dans ces Pays ! Idem pour la France.
      Je réitère le fait qu’ un livre imprimé en Chinois dans un premier temps ( écrit par un Américano/Français) va etre édité en Chine expliquant dans le détail le fonctionnement du PC .
      Un fascicule de 500 pages et dont je connais l’ auteur pour sa connaissance du Pays, sa maitrise de la langue et son impartialité .
      Eu la chance de le rencontrer et éluder quelques mots sur ce projet prometteur , en voie de finalisation en Chine, la traduction en Anglais étant terminée, plusieurs éditeurs sont à l’ étude en Occident, la traduction en Français en cours .
      Deux mots : très interessant ,
      & loin des clichés des médias Occidentaux , mais ça vous l’ aviez peut etre imaginé ?
      Une des raisons pour lesquelles le fait de remettre en question ce que l’ on veut nous faire gober, me fait passer pour un conspirationniste qui a ses raisons que les vôtres : ignorent 😎 ...
      Et quand tu te plains que ça ne va pas, on détourne de suite ton attention sur ce qui ne va pas C/° le voisin et couper court à tes revendications , sachant bien qu’ elles sont justifiées !
      Ce que je cherche à dénoncer dans mon Pays de coeur avec la crainte et constat que des process similaires sont en train de se dérouler !
      Comme ce qui se passe aux US arrive en France dans les 2 ans ce qui se passe en France arrive dans les 2 à 3 ans à Dago 😱 .
      Quant à préférer macron à Poutine ou Xi jinping ça revient à préférer un transgenre à des Hommes avec un gd « H »  : Inutile de vous rappeler mon addiction pour les embrayages ...

  • 24 septembre 2023 à 15:44 | Jipo (#4988)

    Du PCC ‘ parti communiste Chinois , que l’ on a de cesse de stigmatiser en copiant leur système dans beaucoup de domaines ( le contrat social entre autre ...)

  • 24 septembre 2023 à 16:21 | Shalom (#2831)

    24 septembre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^

    Lekope,
    ...
    La seule issue, c’est l’élection et ny baola tsy miandry marary.
    ...
    D’autant plus, le peuple veut autre manière de faire la politique sans rotaka.


    Ary ny 2009 ?
    F’inona no tsy nandrasan’i DJ tsy ampy solaitra dondrona C.O.N.A.R.D ny fifidianana fa naleony nalaina an-keriny ny fitondrana - Alatsinainy mainty, 7 febroary 2009 sns ...?

    • 24 septembre 2023 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Tena nahandry, fa ny anao lahy anie no nanome alalana hoe tsapao ny hery, dia no tsapaina, dia iny izy voatery nametra-pialana iny sy namidra ny fahefana tsy misy tery.

    • 24 septembre 2023 à 17:40 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Eh ben Isandra ?
      C’est tout ce que vous avez a repondre ?
      Auncun principe, aucune integrite... manifestement vous n’avez aucune espece de comprehension de ce que ca signifie

  • 24 septembre 2023 à 16:52 | bekily (#9403)

    Isa.dra :
    Miandry vali-tena...

  • 24 septembre 2023 à 18:02 | rakotobe (#7825)

    Pronostic :
    # 1 : crise politique majeur. Report de l’élection sine die.
    Formation d un gouvernement d’union nationale

    # 2 : ANR gagne l’élection en ayant préalablement débauché quelques grandes figures de l’opposition.

    #3 : Les résultats de l’élection sont contestés par tous. S’ouvre alors une ère transitoire suivi de pourparlers sans fin .

    Certitudes : - ANR et son UPAR n’abdiqueront pas en cas de défaite.
    - les malgaches n’accepteront plus une victoire
    comme celle de 2018, victoire très suspecte au vu des quelques infimes intentions de vote à son avantage face à son malheureux adversaire.
    D’ailleurs , cette dernière constatation devrait faire penser comment ANR puisse encore gagner ? lors d une élection juste et transparente. Sa cote de popularité n’a cessé de s’effriter.

  • 25 septembre 2023 à 08:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Que dire en pareille circonstance : Bon voyage à l’UPAR qui veut faire une longue route avec des pneus usés, un moteur rafistolé et une carrosserie tape à l’œil voire avec des politiciens qui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes
    n’est-ce-pas ? « Vava-kisoa misy sira ka tokon’Isandra hihinana azy ».

    • 25 septembre 2023 à 09:33 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous n’ allez pas reprocher à la mariée d’ etre trop belle ?
      A la place de « bon voyage » je dirais : bon débarras !
      Je pense que rakoto - « bé « a raison sur le fait que le rat zoel n’ abdiquera pas du moins contestera et refusera sa défaite , ne se présente-t-il pas pour la refuser et pire : la gagner « quoi qu’ il en coûte « ... !
      ( il l’ a déjà montré pour y accéder, maintenant qu’ il y est arrivé, vous imaginez dans son koko ce qu’ il peut se passer : « ce sera le prix à payer pour la garder « & n’ hésitera pas un instant à utiliser la force pour cela, l’ armée et les forces du désordre ont été briefé pour cela et vous ont meme averti qu’ il sont les garant de l’ ordre et stabilité, aussi comme au mikado le premier qui bouge a perdu !
      Avec l’ appui de la bande de corrompus qu’ il a mis en place aux postes stratégiques, chacun va défendre coute que coute sa gamelle , et les arrivistes comme corrompus sont plus nombreux que ceux qui ne le sont pas !
      Une solution à la chinoise dans l’ intérêt national serait la meilleure solution : juste une ?

  • 25 septembre 2023 à 09:39 | Jipo (#4988)

    Que se passe-t-il ce matin ? mandimbisoua a une panne d’ oreiller ?
    Sur le terrain en pleine investigation , panne d’ essence ou d’ électricité , voir les 2 ?

  • 25 septembre 2023 à 09:58 | Albatros (#234)

    Pour patienter !.
    Un petit contrôle des listes électorales des « fokontany » que vous connaissez :

    https://liste.ceni-madagascar.mg/elect/fkt

  • 25 septembre 2023 à 10:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    En 2023, les héros (Le Peuple, l’ Opposition, la Société Civie) sont fatigués, car ils n’ ont plus comme en 1991 de leader de la trempe du regretté Professeur Albert ZAFY :

    https://www.madagascar-tribune.com/Gouvernement-collegial-la-HCC-se-defend.html#forum545449

    En 2023, le contexte a très fortement changé :
    - la pauvreté matérielle et intellectuelle du Peuple,
    - pour les élites de ce dernier, toutes catégories confondues « pouvoir, opposition, société civile », la pauvreté intellectuelle (et aussi matérielle pour certains) et manque d’ imagination
    - un Législatif, un Judiciaire et, une Armée suffisamment dotée, tous vénaux et à la solde de l’ Exécutif

      • tous ces facteurs, avec la corruption, sont sans commune mesure, avec celle de 1991, et des années de révolte antérieures.

    Mais, pour le pouvoir est resté et même s’ est affirmé le caractère de roublard inhumain, sans aucun scrupule, en s’ affranchissant de toutes les règles, lois, la Constitution, et « no limit » dans la contrainte et répression même avec un bain de sang.

    Tandis que dans toute cette Opposition et la Société civile pour une part de ces dernières, s’ est affiché le caractère « versatile » et opportuniste de « sakaizan’ ny mpandresy » pour faire de la transhumance politique :

    - https://lgdi-madagascar.com/2023/09/24/politique/la-transhumance-politique-demeure-un-veritable-goulot-detranglement-pour-notre-developpement/

    - https://lgdi-madagascar.com/2023/09/24/politique/paul-rabary-vendu-a-la-politique-de-lopportunisme-financier/

    C’est donc, en 2023, dans ce nouveau contexte périlleux, et le mot est très faible, que le Peuple, ce qui reste de « propre » dans l’ Opposition et la Société Civile doivent tous ensemble rechercher la solution pour arrêter la marche de ce processus électoral complètement truqué.

    Processus électoral, qui si mené à son terme comme le souhaite ardemment ce Pouvoir madagougouesque inique, conduira à la réélection de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté pour cette année, et pourquoi pas pour 2028, .....

    Souhaitons nous une telle perspective pour le Peuple Malagasy ?

    Sur une idée de Tsimahafotsy, j’ ai lancé cette suggestion :

    https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545649

    Et je réitère ici l’ idée que Tsimahafotsy a lancé pour arrêter la marche de ce piège mortel, qu’ est ce processus électoral complètement truqué et verrouillé :

    https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545722

    À tous, prenez votre temps et réfléchissez, mais ne prenez pas trop de temps, car la situation évolue très vite.

    Et faîtes le bon choix, avec du discernement, toujours en tenant compte :
    - de la réalité actuelle pour se projeter dans le futur pour vous, vos enfants et les générations futures,
    - et bien sûr du contexte immédiat en temps réel pour survivre,

      • tout aussi important, sinon le plus important, en sauvegardant votre probité d’ homme libre.

    Cordialement

    • 25 septembre 2023 à 10:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « dignité et probité » au lieu de « probité »

    • 25 septembre 2023 à 13:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Pour le Peuple, il est arrivé le temps où il doit ouvrir ses yeux sur la réalité et ne plus agir comme le 3-ème âne de cette caricature en partant de la gauche :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/09/22/caricature/sans-sommation-117/

      Il est maintenant démontré, que ceux qui auraient du être les leaders de l’ Opposition ne sont que le 2nd âne, au centre de la caricature, des idiots finis et vendus :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-collectif-des-11-candidats-veulent-maintenir-le-scrutin-du-9-novembre.html#forum546405

      Tandis que le 1-er âne tout à gauche dans la caricature, le pouvoir madagougouesque se gausse du 2nd âne, l’ opposition ,et du 3-ème âne, le Peuple :
      - pour conduire ces 2 derniers à l’ abattoir de ces élections présidentielles truquées et verrouillées en sa faveur à lui le pouvoir, et surtout,
      - pour conforter leur suprématie pour à bientôt, et les décennies à venir.

      Le Peuple doit maintenant, et celà urge, trouver tout seul, « avec qui » et comment, il doit agir pour d’ abord arrêter le tic-tac de ce bourbier de processus électoral truqué, et celà dans la non-violence, afin de préserver son avenir, celui de ses enfants et celui des générations futures.

      Le « avec qui » me semble très compromis, et donc ce sera le « tout seul » qui sera de mise, donc le Peuple doit et très vite, apprendre à s’ organiser.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS