Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 décembre 2021
Antananarivo | 15h25
 

Politique

Ministères des finances

Trésor public : Andry Nirina Rajaofetra succède à Ihaja Ranjalahy

jeudi 9 septembre | Mandimbisoa R.

Le directeur général des trésors, auprès du ministère de l’Economie et des Finances, a été nommé en conseil des ministres. Il s’agit d’Andry Nirina Rajaofetra. Il succède ainsi à Ihaja Ranjalahy, ancien directeur, limogé de son poste.

Andry Nirina Rajaofetra était déjà directeur général de l’imprimerie nationale jusqu’au mois de septembre 2019 et assurait également le poste d’agent comptable pendant une dizaine d’années auprès du Fonds de développement local et auprès de l’Autorité de régulation des marchés.

Lors de ce conseil des ministres, le nouveau secrétaire général du ministère qui succède à la Rindra Hasimbelo, devenue ministre de l’Economie et des Finances a été nommé. Il s’agit d’Andry Velomiadana Bearison Ramanampanoharana. Le ministère a également nommé une nouvelle directrice de la Communication en la personne de Johasy Haritiana Randrianarisoa, ancienne responsable de la communication auprès de la direction générale des Douanes.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre à 11:11 | Isandra (#7070)

    Voilà, une nouvelle équipe, qui va faire marcher le moteur de notre économie.

    Une grande responsabilité est devant eux, la relance économique et le rattrape des retards après cette crise sanitaire, qui a mis à genoux l’économie mondiale, mis en récession plusieurs pays, y compris les développés.

    • 9 septembre à 11:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hihihi !
      Les changements permanents de ministre et les valses des DG prouvent qu’il n’existe aucune équipe qui gagne dans ce régime . Et pourtant c’est qui le chef qui a promis qu’il était entouré de pléiades d’experts ?
      Le masque est tombé....

    • 9 septembre à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Dites moi, pendant son mandat, Rajao a t il changé combien de fois son PM ?

    • 9 septembre à 12:08 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mais Rajao n’avait pas d’équipe avant de " trahir" Rajoelina, il lui a fallu débaucher chez l’adversaire pour gouverner N’oublier pas que vous traitiez Rajao de président par hasard et c’est normal s’il avait mis du temps à former son équipe. Mais celui qui se disait prêt depuis 5 ans c’était un bluff électoral en réalité

    • 9 septembre à 14:26 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Si j’ai bien compris :
      Ceux qui s’appellent Andry, Andry Nirina ou Rajoelina ont le vent en poupe, durant combien de temps encore ???? Profitez, le temps passe...

    • 9 septembre à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Il avait mis à dos l’équipe de Rajoelina, parce qu’il se sentait entouré de bonne équipe.

      Le remplacement de joueur, peut signifier aussi que vous avez plein dans vos réserves.

    • 9 septembre à 16:05 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra,
      Votre prezida perd son temps à composer son équipe. Entre temps notre peuple s’enfonce dans la misère qu’on tente de faire oublier par l’organisation des coûteuses festivités. Sous d’autres cieux comme la France le pays se relève et tous les indicateurs économiques sont au beau fixe dit l’Insee. L’optimisme est de retour, la consommation reprenne. Savez-vous combien les français ont épargné durant ces périodes de covid ? 153 milliards d’euros Isandra, oui 153 milliards qui vont doper la relance économique. Ça a déjà commencé avec un bilan touristique positif sur tout le territoire français. Les francais ont privilégié les vacances sur la France, suppléant à l’absence des touristes étrangers. Ce secteur qui a été parmi le plus touché se relève. De nombreux secteurs manquent de main d’oeuvre : hôtel restaurant, bâtiment, aide à la personne….le chômage se réduit, et le moral des français se relève : ils consomment, ils empruntent pour acheter des voitures, pour investir dans l’immobilier.
      Votre prezida au lieu de mobiliser les ressources et les énergies internes a encore perdu son temps à vouloir vendre le pays auprès du Medef qui n’est pas intéressé. Malgré qu’il a détient tout Madagascar entre ses mains : exécutif, législatif, judiciaire, commune, région, police, armée, administration soumise…on ne lui fait pas confiance. Il ne comprend pas que c’est ce monopole du pouvoir qui inquiète les partenaires. Il ne cherche pas du tout l’apaisement et perds son temps à brandir ses forces. Ça me rappelle le : » Aiza ny herinarinareo e ! ». Tout ça prête à sourire si le prix payer n’est pas l’extreme pauvreté dans laquelle s’enfonce le pays !

  • 9 septembre à 14:08 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,

    Si vous le désirez je peux vous faire visiter la France que vous ne devez connaitre que sommairement, car vous semblez assez peu sortir de votre banlieue, comme beaucoup d’immigrés et originaires d’autres lieux !

    Je vous dis cela car on apprécie mieux ce que l’on connait ! Vous voyez c’est comme votre pays je le connais assez bien géographiquement car je l’ai sillonné, pour des raisons professionnelles du nord au sud ! Bien sur je ne suis pas allés partout mais j’ai une bonne connaissance de l’ensemble !

    Pour mon boulot à Madagascar, j’étais amené donc à me déplacer beaucoup en 4X4 et non en avion, comme certains le font !

    Pour ce faire j’ai très souvent pris la route de Tamatave et direction le sud par la côtière à partir d’anstampanna ou la piste se sépare en direction de Vatomandry le cher pays de votre champion, puis manahoro la ville des parents de Ratsiraka ou j’y ai même passé des vacances pendant une semaine ! Des copains Malgaches d’origine mais ayant vécu à la Réunion m’y avaient invité !

    Puis descente par Nosy varika et Mananjary ,avant cette ville tu as une birfucation en direction de vohilava ou il y eu cette affaire avec les chinois qui polluait la riviere ,et dans l’autre sens,un peu plus loin tu remontes sur fianar ou redescend sur Manakara a irondro !

    Oui Manakara plusieurs dizaines de visites là-bas ! Sa gare ,son pont de fer effondrée depuis 2011 et qui n’ jamais été reconstruit ! L’ancien quartier Français construit en bord de mer mais dans un état catastrophique depuis le départ des colons !

    La route du sud qui continue ,Farafangana avec aussi cette ville construite en bord de mer avec ces rue qui se croisent a angles droits ! Vauaindrano ou s’arrêtait le goudron ! Vifs souvenirs d’un passage lors d’une saison des pluies avec attente dans les villages en attendant la décrue !

    Puis le sud sud ,en direction de fort dauphin ,les dix bacs à prendre pour traverser les cours d’eaux et les lacs !

    Souvenirs aussi à manantenina ,jolis points de vues sur l’indien ,il parlait à l’époque d’une mine de bauxite mais aller savoir !

    Les derniers bacs non motorisés avec arrivée sous une pluie tropicale intense à Fort dauphin en ayant traversé ces paysages étranges peuplés par d’arbres morts sur des dizaines de kilomètres !

    Fort dauphin au rue goudronnée toute neuves payées par les Français ! Un gout de France avec la présence de la famille de heaume, des aristos Français qui ont implanté la culture de la cisale dans le sud vers Ambosary !

    Je peux te faire la même soit en remontant sur le nord pour rejoindre Fianarantsoa a la bifurcation d’ambovombe ,soit continuer dans le sud en direction d’andranaovory et Tuléar ou mieux par la côtière qui remonte depus Ejeda sur Itampolo et anakao !

    Tuléar ou j’étais venu déjà en 1981 , les vezos ,les Antandroy tireur de pousses, ses mauvaises fréquentations comme la police locale !

    Bons je ne vais pas tout détailler Morombe, Manja ,Morondava avec ses Rue neuves payée par les Français aussi !

    La aussi la remontée sur Majunga ,les tsings ,les baobabs !

    Remontée aussi par la Rn 7depuis Tuléar è direction D’ilakaka Fianar et Tana !

    La route du nord jusqu’à Diégo mais pas le nord est ! Ambatodrazaka le lac aloatra mais pas plus !

    • 9 septembre à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Isandra ,
      Le Ministère des Finances , est un Ministère très sensible car c’est là où se trouve le nerf de la "Guerre". Tous les Dirigeants successifs se sont servis de ce Département , mais aussi des grandes sociétés Nationales (Air Mad ,Jirama, Kraoma ,CNAPS) et j’en passe, pour perpétrer des actes frauduleux , en espèces sonnantes et trébuchantes ... A partir du moment où vous n’acceptez pas de faire des acrobaties financières qui nuisent à votre Pays , mais aussi à votre intégrité , on vous traite de tous les maux , et on vous jette à la poubelle . C’est le cas de ce Haut Fonctionnaire , et vous l’affirmez vous même qu’il avait une équipe , qui ne marchait pas dans la combine , et qui "mettait à dos" les caciques de ce régime . Il suffit de lire entre les lignes pour vous confondre dans vos déclarations , et les murs ont des oreilles ...

  • 9 septembre à 14:09 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist la suite
    Les hauts plateaux du côté de fianar ,L’Isandra des endroits perdus dans la brousse bekisopa ,la piste démarre après Ambalavo en direction du sud ,300 km sur de chemin sans aucun aménagement, pas de pont, pas de bac, rien !
    Bien d’autres endroits dont je ne me souviens plus dans l’arrière pays vers Vohipeno ou les villageois se cachaient en sachant l’arrivée du Vazaha ! Pauvre région ou les gens ne mangent que du manioc ,ce qui leur fait tomber les dents !
    Vous voyez je connais un peu votre pays ,je serais un bon guide en France aussi !

    • 9 septembre à 15:03 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Anticaste , Bonjour,
      Si vous êtes passé par le District d’Isandra , vous auriez pu visiter le domaine viticole de Maromby , dirigé par les prêtres Jésuites (je crois), et la côte d’Isandra , ancienne propriété de Fiévet , une famille Métropolitaine , qui n’avait rien à envier aux grands vignobles Bordelais , où j’ai usé mes fonds de culotte . Cette région offre des paysages , et un climat diversifiés , qui détonnent par leur originalité . Bref , si vous connaissez la France , et Madagascar , en est il de même pour l’Amérique Latine , et d’autres contrées ?J’ai eu la chance de traverser le Brésil , dont certaines localités ont une similitude avec notre Pays , et avec les mêmes ressources , que nous ne savons pas exploiter , et qui sont entre les mains des fossoyeurs de La république , et leurs patrons... Bien que je sois très loin de mon Pays ,mes pensées sont toujours auprès des miens , et surtout de cette région , où mes ancêtres m’ont légués toutes les valeurs , qui m’ont guidées toute ma vie . Au plaisir de vous lire en contant vos aventures , et mésaventures , mais sans pour autant ,dénigrer , SVP, le peuple Malagasy qui subit les frasques de leurs Dirigeants corrompus , mais ne réagit pas . Mais comment voulez vous réagir , quand on a le ventre vide ???
      Salut Lé Kopé.

  • 9 septembre à 14:57 | arsonist (#10169)

    Ce fanfaron prétendu être un vieux ou ancien expat’ à Madagougou croirait-il pouvoir convaincre un plus que sceptique comme moi ,
    en copiant bêtement des textes que tout le monde trouve dans n’importe quel banal dépliant publicitaire distribué gratuitement par importe quelle banale agence de tourisme en chasse de clients pour Madagougou ?

    Ridicule tentative essayée par un triste individu en quête d’honnêteté intellectuelle imméritée !

    Quant à me faire visiter la France ,
    si j’ai envie de quitter mon logement HLM en banlieue parisienne très dure habitée exclusivement par des immigrés islamistes comme moi , d’origines maghrébine , subsaharienne , moyen-orientale et asiatique,
    je préfère embaucher un autre islamiste qui partagerait mes convictions !

    Plutôt qu’un prétendu vieux ou ancien expat’ à Madagougou
    dont non seulement l’honnêteté intellectuelle mais aussi le niveau d’instruction et l’acuité de l’intellect sont plus que douteux !

    Merci quand même pour la sympathique proposition .
    Mais , sans façon ...

    • 9 septembre à 15:50 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Tout est vrai pas de chance pour vous ,il y a des détails que l’on ne peut inventer !
      Par exemple mes rencontres plus désagréables sur ces pistes ont été avec des gros cons en 4x4 ,habillés en costule trois Pièces avec bagouses aux doigts ,lunettes de soleil et colliers en or qui brillent ! Des gens a la peau plus claire que les gens du Sud notamment ,arrogants et la morgue aux lèvres ! Vous voyiez de qui je veux parler ! Souvent ils font des kabary dans les villages ,les locaux en ont peur ,ils s’installent sur de grandes chaises qui ressemblent a des Trônes pour faire les chefs !
      Savez vous que malgré les trois barrages de flics à l’entréé de Tuléar ,on pouvait quand même pénétrer dans la ville par des pistes adjacentes !Suffisait de suivre certains camion affrétés par les Karana !
      Connaissez vous l’accès de Morondava ,en passant par le barrage depuis la ville de Mandabe ?
      Je n’essaie pas de vous convaincre de quoi que ce soit ,que vous me croyiez ou pas m’importe peu ! Je sais seulement que je connais votre pays géographiquement ,beaucoup mieux que vous !
      Pour ma proposition de visite en France ,je ne vous ai jamais parlé cela pour que vous acceptiez ,perte de temps inutile pour moi !
      Mais je vous conseille quand même,pour votre santé mentale de sortir de votre HLM !

  • 9 septembre à 15:26 | Vohitra (#7654)

    Mijery sarintany i vazahabe dia mba mody manonona anarana toerana...

    Mamaky tantara indray i vazahabe dia mba mody manonona vondron olona sy fombantany...

    Entin ny rongony miainga indray i vazahabe io dia mirifatra mirediredy !

    Ny ketrika voizin i vazahabe sy i vodihazo lozitra dia mazava be : savorovoro eo amin ny samy Malagasy !

  • 9 septembre à 15:46 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    vous allez rire !

    Tous les endroits que vous avez visité..je les ai visité aussi..

    La piste Tuléar - Fort Dauphin...par l’intérieur ou la côte..Que du bonheur pour les yeux...moins pour les vertèbres !
    A éviter absolument : EJEDA...capitale du sud pour les puces et les moustiques !

    Tuléar-Morombe - Andavadoaka : une pure merveille !

    Majunga-Nosy bé par la côte : exceptionnel !

    Tsiromandidy...Morondava...Antsirabe...Fianar..Befeta...Ambalavao ...etc.

    Diego...magnifique !

    La cote de la vanille, du nord au sud...avec les bacs en panne, remplacés par des Radeaux en bambous..

    Mananara Nord...etc..Maroansetra...Antalaha...Andapa..

    Tout comme vous, je méconnais fortement ce pays..

    C’est l’évidence même..

     :)

    • 9 septembre à 16:08 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Cela ne plait pas a nos amis les poètes locaux qui, eux ne se déplacent qu’en avion parce la majorité ne le paient pas !
      Les avions cela ne va dans les quelques grandes villes desservies par air malade !
      Oui des milliers de kilomètres pistes ou l’on aperçoit de temps en temps les vestiges des bâtiments des ponts et chaussées, qui les entretenaient a l’époque !
      Des endroits magnifiques Itampolo ,Anakao ,Sint Augustin pour d’autres raisons !La piste côtière que vous attrapez a Manombo a la sortie d’Ifaty et puis par salary et andavadoka ,des plages merveilleuses ,des lagons incroyables ,mais ces pistes sablonneuses qui tirent salement sur les mécaniques ! Moi je bossais c’était a l’époque avec les véhicules de la boite pour qui je travaillais !
      Ah, seraient pas jaloux ces gens là ?

    • 9 septembre à 16:16 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier-Anticaste.

      Heureusement, qu’il y a encore de gens comme vous pour faire la promotion pour notre pays.

      Là-dessus, on ne peut pas compter sur ces andafy, qui ne cessent de faire le Mada-bashing, qui osent même dire que c’est un pays de m.erde,

    • 9 septembre à 16:17 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Franchement, c’est incroyable cette situation,...!

  • 9 septembre à 16:39 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Nous ne faisons que décrire la réalité !
    C’est vrai que Madagascar poséde un patrimoine écologique et touristique incroyable !
    Parler en à Rajoel ,c’est une mine d’or a exploiter !

  • 9 septembre à 16:39 | arsonist (#10169)

    # Vohitra

    Ireo tranainy mizesita ho mpiavy mahalala mihaotra noho ny tompony ireo, dia tsy inona akory fa ireo isan’ny nanosika ireto tsy ampy solaitra ireto ho eo amin’ny toerany izao ireo ihany .

    Izato mba sain-dry lerony dia tsy mifankaiza amin’ny saim-poza ihany.

    Roa lahy izy ireo no mifampy borosy miaraka amin’ilay besileo foza femelle couillue isandra !

    Tamin’ny fotoana naha tany amin’ny ABIDIA ahy dia toy izao ny fanisainay azy :
    "1 abruti + 1 abruti + 1 abrutie = triple abruti " .

    Izay angamba no nahatonga ahy tsy
    naharitra ela tany antsekoly !

    • 9 septembre à 17:01 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Ka ny foza koa ve moa tsy maharitra fa mangidihidy vao mahita vazaha e !

      25 taona nipetrahana teto hono i vodihazo lozitra nefa mbola tsy mahay miteny Malagasy ihany, izany hoe, na izy mandainga na izy faran izay dondrona sy tery saina ary kamolahy mihintsy...

      Ireo ilay vazahabe tsy misy apoaka sy mivelona amin ny fanambakana sy fanambaniana ny Malagasy hatrizay e, ireo ilay kely fanatitra fa mitetika ny ho be faka sy be fitondra mody...

      Ny fozabe sakaizan ota moa ny hileladelaka sy hiantsampy amin ny vazahabe no mameno ny lohakeliny...

  • 9 septembre à 16:44 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    Non seulement les "zzzexpats" tant critiqués par sa Seigneurie "Ny Andriana - benny Hill" possèdent une solide expérience de terrain..

    Mais en plus...figurez vous qu’ils n’ont rien à lui envier en terme de diplômes et autres "savoirs académiques"...

    Mais bon, il passe sont temps à se vanter..

    A croire que la Modestie ne lui a pas été enseignée par ses parents..pauvres d’eux !

    Un trou de plus dans la Raquette !

     :)

    • 9 septembre à 16:57 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      C’est pathétique ! Regardez leur réponses en Malagasy.

      Ils signent et persistent que ce que vous avez écrit, sont faux, Madagascar n’est pas aussi beau comme vous l’avez décrit. C’est un pays de m.erde.

  • 9 septembre à 17:38 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    tout cela se terminera dans une immense fête de réconciliation malgacho malgache..

    n’en doutez pas !

    L’influenceur malgache est un peu comme un feu de signalisation..

    le vert passe au Orange..puis au Rouge..puis au Vert..selon l’air du temps !

    Il peut même créer un feu BLEU !

    une farandole de couleurs..et de couleuvres..

     :)

  • 9 septembre à 17:59 | arsonist (#10169)

    Olona mihambo ho mahalala tsara ny tanàna sy ny mponina ve dia tsy ahazo izay fomba fitenin’ ny olona e !

    Tokony ho fantany tsara ireo voasoratra ireo !

    Sa famatisan-kambo sahala amin’ny fomban’ny foza mpiray tombon-tsoa aminy ihany ny an’ireto miseho azy ho katraka amin’ny fahalalàna ny Gasy sy ny taniny ireto ?

    • 9 septembre à 19:24 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Koa i vazahabe sady tsy tamana any amin’ny taniny no tsy misy azony atao, izy rahateo koa sady kamolahy no mitady hivelona fotsiny amin’ny fanambakana...

      Eto indray izy, hitany fa manomboka mifoha ny torimason’ny Malagasy nohajambainy hatrizay tamin’ny alalan’ireo mpanompony teto...dia manomboka mifezaka izy io...

      Dia ny foza sisa io hianteherany io ankehitriny ! Ny foza koa moa tsy mahatanty fa dia io fa tena mileladelaka sy mandambolambo ny vazahabe tsy misy apoaka io afatsy ny fampiadiana ny samy Malagasy...

      Aleon’ny foza maka fy milelaka toy izay hiaro ny tanindrazany !

  • 9 septembre à 19:23 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Vous voyez avec les binationaux le probléme c’est qu’ils ne cherchent qu’a défendre leurs intérêts particuliers et ceux de leur pays de cœur ,mais les intérêts de la France et de l’attitude citoyenne que chacun devrait avoir ils s’en branlent !
    Je prend un exemple Aina Kuric d’origine Malagache a voté contre un loi sur l’émigration et contre son propre parti larem
     !https://www.liberation.fr/france/2018/07/31/aina-kuric-la-deputee-lrem-qui-vote-contre-et-evite-l-exclusion_1670001/
    Cette femme a voter pour les comoriens et contre les intérêts français ne s’apercevant même pas du paradoxe !
    Zemmour a raison la binationalité ,il faut la supprimer ,car avec de plus en plus d’émigrés nous aurons bientôt des chambres étrangères !
    C’est sur cela doit vous faire plaisir ,mais la France a des ressources ,elle votera pour des nationalistes comme Zemmour bientôt et que cela vous plaise ou pas !

    • 9 septembre à 19:38 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ssss !
      Tsy ho lany Prezidà izany mihitsy akory Zemmour e !
      Na ny Jiosy ashkenaze aza tsy hanome ny vatony an’i Zemmour !

      Fa ny filatsahany ho fidiana aloha dia tsara satria hampihitsana an’i Marine .

    • 9 septembre à 19:40 | olivier2 (#9829) répond à ANTICASTE

      @ anticaste

      "ils s’en branlent !"

      je n’aurais pas dit mieux !

      Vous savez, j’ai voté Hollande ..puis Macron..

      Avant j’avais des idéaux..

      Mais les attentats de 2015 sont passés par là..
      j’ai toujours été Charlie..mais les "autres" ne le sont finalement pas...

      Et puis j’ai lu les horreurs déversées tous les jours sur ce forum par de braves malagasy bi nationaux ..qui se servent de la France comme un paillasson..sans réactions...

      Assa Traoré est passée par là aussi... BEURK

      Zemmour me fait moins peur qu’EELV ou Benoit Hamont..

      La france se droitise-..et à juste titre..

       :)

    • 9 septembre à 20:16 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Olivier ,
      Oui vous avez raison ,j’ai suivi un peu le même chemin et on s’est fait niquer par tout le monde !
      la droite classique ,les socialos et même PAR l’extrême gauche qui est devenu islamo gauchiste !
      Aujourd’hui entre un male blanc c’est être suspect d’être coupable sur toutes les inégalités passés et présente !
      En plus toutes ces populations qui arrivent de partout c’est hallucinant !
      je sort d’un mega carrefour près de chez moi dans une petite ville de 250 000 habitants et j’y ai entendu plusieurs personnes s’exprimant dans des langues étrangères !
      Je vous explique pas le merdier à Paris et région parisienne ,à Lyon ,à Marseille et autres grandes villes ! La théorie du grand remplacement a laquelle je ne croyais pas du tout se confirme !
      C’est aussi pourquoi, ceux d’ici ,qui connaissent la situation en France se foutent de notre gueule ;ce serait un juste retour des choses, pour eux !
      Imaginé le monde géré par les Africains et les malgaches ! Le moyen âge provoqué par la chute de Rome aurait été du pipi de chat si ce bouleversement avait lieu !
      C’est aussi pour cela qu’ils ont laissé filer la natalité ,ils veulent nous submerger par le nombre et cela a été théorisé en premier par les arabes ! Et cela marchera si nos élites multi culturalistes ne réagissent pas

  • 9 septembre à 21:38 | vatomena (#8391)

    ""heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage - et puis est revenu plein d’usage et raison vivre aupres de ses parents le reste de son age ’
    Si des andafy sont allés apprendre ailleurs les nouvelles sciences ,les nouvelles technologies ,fort bien.! Mais il vient un temps où ,s’il leur reste un peu de patriotisme, ils doivent revenir au pays des ancetres pour le faire avancer. On aime ou on n’ aime pas son pays. Les jeunes français se sont fait tuer dans deux guerres pour sauver leur patrie.Aux jeunes expatriés il est seulement demander de revenir au pays pour infuser leur science ,leur expérience ....La république malgache vous appelle .Ecoutez la voix des ancetres

    • 9 septembre à 22:08 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      "La voix des ancêtres ?"
      Les morts parleraient-ils ?
      Ou des Gasy seraient-ils capables d’être comme Jeanne d’Arc : capables d’entendre des voix ?

      On lit de ces trucs sur ce forum !

  • 9 septembre à 23:01 | vatomena (#8391)

    Arsonist !! C’est la conscience de chacun qui doit parler .On l’écoute ou on ne l’écoute pas

  • 10 septembre à 09:11 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    J’ai observé que vous aviez qualifié certains et sans les nommer de triple ABruti !
    Comme ces insultes se faisait en mérina/gasy ,pour mieux les dissimuler à leur destinataire (quel courage) et que ce passage se faisait au milieu de nos échanges ,je tenais a vous rendre la monnaie de votre pièce !
    Ayant affaire auX hommes les plus intelligents de la terre ,presque des demi dieux ,je vais vous poser une simple question qui déterminera si vous etes bien cet être hors du commun que vous croyez être !
    Donc hier ,je vous ai parlé de ma connaissance géographique de votre pays ,ce que vous avez mis en doute par simple esprit de contradiction étant donné que comme les dieux vous savez tout sur tout !
    onc dans ma description des lieux ou je m’étais rendu à Madagascar ,j’ai donné quelques indications ,qui sont pour des esprits supérieurs comme le votre et celui de vohitra (votre ami d’extrême gauche ou droite ,c’est difficile a savoir avec des empaffés de ce genre ) assez d’éléments pour vérifier la réalité de mes dire !
    Alors je vous fait quand même une petite synthèse et ensuite je vous poserez la question qui tue !
    Donc dans mes affirmations j’ai donné des noms de lieux qui de suivent donc nous pouvons dégager des axes principaux ,ensuite j’ai donné une date ( vérifiez !!) et j’ai dit que l’étais là pour le travail !
    Voila donc la question que pouvait faire un vazaha qui travaille ,dans les lieux données au alentour de la date que j’ai donné !Bon je vous précise que je n’étais pas seul et que d’autres vazaha et gasy ,bien sur, m’accompagnaient !
    Vous voyez je vous ai beaucoup aidé ,faut maintenant faire fonctionner votre énorme cerveau et je pense que la réponse jaillira d’un seul trait !
    Donc si vous ne trouvez pas ,je vous retournerai le compliment du qualificatif de triple abruti que j’utiliserai chaque jour pour vous rappelez votre ignorance crasse ,donc vous avez bien compris ,pas de réponse et plus de sant jo ,d’arsonist et de molotov !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS