Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 21h59
 

Coopération

Ministère de la justice

Transition numérique : 149 750 euros d’appui de l’Union européenne

samedi 13 juillet |  404 visites  | Sandy RAZ

L’Union européenne appuie l’informatisation des juridictions judiciaires de la Grande île dans le cadre de la transition numérique. Le projet de modernisation du système judiciaire à Madagascar s’illustre par la formation et le déploiement de solutions logicielles modernes.

Trois logiciels équipent les tribunaux de première instance, ainsi que les juridictions administratives et financières :

  • Ilo, solution pour rendre les procédures des affaires plus dynamiques au niveau de la Cour administrative (6 juridictions administratives) ;
  • LogiPenal, améliorant la transparence et l’efficacité des procédures pénales (TPI ou 6 Tribunaux de première instance) ;
  • InfoTF, le logiciel de traitement et d’analyse des taxes, y compris foncières ; cette solution permet une analyse poussée des profils des contribuables (6 juridictions financières).

L’aide financière est destinée à la mise en œuvre de logicielle et leurs mises à jour, mais également à la formation de 100 magistrats et greffiers de la justice.

Trois magistrats malagasy certifiés sont désormais reconnus comme formateurs agréés aux logiciels. La formation des élèves magistrats sortants de l’ENAM dure trois jours, si celle des greffiers se déroule en deux jours.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet à 16:05 | Jipo (#4988)

    149, 750 € : qui a estimé ce montant qui à première vue a été calculé à l’ ariary « près-t » ???
    Ah ? l’ UE ! ( que ne ferait-on pas sans elle ?)
    Par contre de l’ eau, de l’ électricité et à manger pour tous, : « un détail de l’ histoire », voir : comme la famine et malnutrition un droit fondamental pour tous ...
    Je ne parle pas de Santé, éducassion, ou sécurité !
    S’ il n’ y a pas de retour sur investissement , de se demander de quoi se mêle-t-elle ???
    « Traitement et analyse » merci de préciser le foncier , comment aurais-je pu l’ ignorer , donc il est bien question de taxer avec plus de « sécurité » les kontribuables " mais surtout les kons qui auraient la fâcheuse idée de devenir propriétaires, voir d’ hériter !
    Par ici les prébendes , une rentrée sure que AM comme zirama n’ ont pas encore réussi du moins à satisfaire tout le monde, voir l"’ insatiable appétit des crapules en places qui ne savent rien faire d’ autre que de se gaver comme des parasites qu’ ils sont !

    Répondre

  • 14 juillet à 10:54 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à tous .
    Merci à jipo pour cette fort interessante video, qui décrit avec clarté et lucidité la situation qui est en train de se dérouler en coulisse, voir dans l’ ombre et pour cause !
    Je ne sais pas si le gouvernement sait exactement ou il met les pieds pour croire être à la pointe de la technologie qui dans un Pays rural comme Madagascar est loin d’ être une priorité .
    La majorité de la population a d’ autres préoccupations que ce genre de transition, à commencer par pouvoir se nourrir, se déplacer , se soigner ou s’ instruire qui seraient des transitions bien venues, que passer au numérique dans le seul but de satisfaire les bailleurs et asservir un peu plus une population qui a déjà les pieds et mains liés par ces états de situations qui ne demandent qu ’ en changer et transiter ?
    De m’ interroger sur le montant de cette somme qui a plus de chance de s’ égarer dans les méandres de l’ administration que servir vraiment à ce dont elle est attribuée en grande pompe et justifier son immixtion dans les affaires du Pays et maintient sous tutelle .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS