Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 octobre 2025
Antananarivo | 11h48
 

Politique

Politique

Herintsalama Rajaonarivelo joue la carte de la fermeté

mercredi 22 octobre | Mandimbisoa R. |  285 visites  | 4 commentaires 

À peine nommé à la tête du gouvernement, Herintsalama Rajaonarivelo a signé une série d’instructions à l’attention des hauts responsables de la Primature et des ministères.

Le chef du gouvernement demande un inventaire exhaustif de tous les biens publics — matériels, mobiliers, véhicules, équipements informatiques — ainsi que des dossiers administratifs en instance pour préserver le patrimoine de l’État en attendant la mise en place complète du nouveau gouvernement selon un communiqué de la Primature hier. Aucune sortie de fonds, ni engagement budgétaire, ne sera autorisé, à l’exception des dépenses alimentaires, précise le communiqué.

Par ailleurs, tout haut responsable concerné par les passations de service et les audits de gestion se voit interdire de quitter le territoire national pendant trois mois, sauf autorisation spéciale de la Primature. Une mesure inédite, qui entend limiter les risques de fuite ou de disparition de documents sensibles.

Dans un second communiqué publié le même jour, la Primature annonce que toute personne reconnue coupable de détournement de fonds publics ou de ressources nationales sera poursuivie conformément à la loi et devra restituer les biens détournés, où qu’elle se trouve, à Madagascar ou à l’étranger. Cette initiative, selon le communiqué, s’inscrit dans la droite ligne de la politique de « tolérance zéro » annoncée par le colonel Michaël Randrianirina lors de son investiture devant la Haute Cour constitutionnelle, le 17 octobre dernier.

Une volonté affichée de se démarquer

Pour beaucoup d’observateurs, cette fermeté du Premier ministre vise à redorer son image et à dissiper les soupçons de proximité avec certaines figures controversées du paysage politico-économique, notamment Mamy Ravatomanga et Andry Rajoelina.

Dans un climat de méfiance généralisée, où les promesses de moralisation de la vie publique ont souvent été sans lendemain, le scepticisme demeure. Les déclarations d’intention ne suffisent plus : seule la mise en œuvre effective de ces mesures et la transparence dans les audits permettront de juger de la détermination réelle du nouveau chef du gouvernement.

La tâche s’annonce ardue. Entre attentes populaires, pressions politiques et dossiers sensibles à traiter, Herintsalama Rajaonarivelo joue gros : sa crédibilité et celle de la transition reposent désormais sur sa capacité à traduire ces textes en actes. A l’Assemblée nationale, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire, le chef du gouvernement a justement demandé à ce qu’on lui accorde un peu de temps pour faire ses preuves. Une demande qui coïncide d’ailleurs avec la déclaration de certains politiques qui attendent entre autres la formation du gouvernement et les actions concrètes de celui-ci avant de la critiquer ou non.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre à 09:49 | Isandra (#7070)

    Mais, ici à Mada, c’est le procès d’intention qui prime,...les actes et les résultats, on s’en fout.

    Fermeté dans un pays de moramora, et goragora, c’est un gros mot.

    Répondre

    • 22 octobre à 10:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy fozaorana otran’nareo dholo akory ny olona an.

      Natsahatry ny parlemanta t@ asany radomelina kankra.

      Mba maita tory tsara ihany ve zao le tsy vanona iny.

      Lany tokoa ny herin’lay ranon iem an.

      Namovoka any anaty kesika radomelina.

      Nihinan ’iem an.

      Hoy ny Gen Z oe MIALA P.R.

      Mazava ihany ve.

    • 22 octobre à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matory antandro,

      Izany fifidianan’ny députés izany, tsy nisy nidiran’ny fiakaran’io chef de la junte teo amin’ny fitondrana izany, mbola tsy nifidy akory rizareo, dia efa nivory hamoaka didy ny HCC, satria nila natao haingana, fa efa naharay ny taratasy fanafoanana ny assemblée.

    • 22 octobre à 11:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comme à votre habitude, le plaisir de dénigrer quand il ne s’ agit pas de votre eunuque, vous tirez à malin plaisir sur tout le reste !

      Je trouve que cela part d’ une sage initiative, de vouloir préserver le patrimoine, est une preuve de Patriotisme à l’ image du Président !
      Avec les fientes qu’ à laissé l’ incapable notoire 6e dan, avant de redresser quoi que ce soit il va falloir nettoyer et assainir & cela ne peut se faire en 3 jours, il faut en effet laisser au temps le temps, il n’ est peut-être pas l’ homme providentiel, qui plus est n’ a pas de baguette magique, & à minima lui laisser le temps de faire ses preuves (devoir de résultat oblige).
      D’ un autre coté il a déjà assez d’ argent pour ne pas être tenté de piocher dans la caisse, reste à voir de qui va-t-il s’ entourer ? car faire du vaovao avec les vieux crabes qui sont resté en place (bien que destitués) il va hélas devoir faire avec ce qui est disponible / le marché et là le choix est plus que limité ...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.