Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 13 novembre 2025
Antananarivo | 23h20
 

Politique

Politique

Herintsalama Rajaonarivelo joue la carte de la fermeté

mercredi 22 octobre | Mandimbisoa R. |  2784 visites  | 17 commentaires 

À peine nommé à la tête du gouvernement, Herintsalama Rajaonarivelo a signé une série d’instructions à l’attention des hauts responsables de la Primature et des ministères.

Le chef du gouvernement demande un inventaire exhaustif de tous les biens publics — matériels, mobiliers, véhicules, équipements informatiques — ainsi que des dossiers administratifs en instance pour préserver le patrimoine de l’État en attendant la mise en place complète du nouveau gouvernement selon un communiqué de la Primature hier. Aucune sortie de fonds, ni engagement budgétaire, ne sera autorisé, à l’exception des dépenses alimentaires, précise le communiqué.

Par ailleurs, tout haut responsable concerné par les passations de service et les audits de gestion se voit interdire de quitter le territoire national pendant trois mois, sauf autorisation spéciale de la Primature. Une mesure inédite, qui entend limiter les risques de fuite ou de disparition de documents sensibles.

Dans un second communiqué publié le même jour, la Primature annonce que toute personne reconnue coupable de détournement de fonds publics ou de ressources nationales sera poursuivie conformément à la loi et devra restituer les biens détournés, où qu’elle se trouve, à Madagascar ou à l’étranger. Cette initiative, selon le communiqué, s’inscrit dans la droite ligne de la politique de « tolérance zéro » annoncée par le colonel Michaël Randrianirina lors de son investiture devant la Haute Cour constitutionnelle, le 17 octobre dernier.

Une volonté affichée de se démarquer

Pour beaucoup d’observateurs, cette fermeté du Premier ministre vise à redorer son image et à dissiper les soupçons de proximité avec certaines figures controversées du paysage politico-économique, notamment Mamy Ravatomanga et Andry Rajoelina.

Dans un climat de méfiance généralisée, où les promesses de moralisation de la vie publique ont souvent été sans lendemain, le scepticisme demeure. Les déclarations d’intention ne suffisent plus : seule la mise en œuvre effective de ces mesures et la transparence dans les audits permettront de juger de la détermination réelle du nouveau chef du gouvernement.

La tâche s’annonce ardue. Entre attentes populaires, pressions politiques et dossiers sensibles à traiter, Herintsalama Rajaonarivelo joue gros : sa crédibilité et celle de la transition reposent désormais sur sa capacité à traduire ces textes en actes. A l’Assemblée nationale, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire, le chef du gouvernement a justement demandé à ce qu’on lui accorde un peu de temps pour faire ses preuves. Une demande qui coïncide d’ailleurs avec la déclaration de certains politiques qui attendent entre autres la formation du gouvernement et les actions concrètes de celui-ci avant de la critiquer ou non.

-----

17 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre à 09:49 | Isandra (#7070)

    Mais, ici à Mada, c’est le procès d’intention qui prime,...les actes et les résultats, on s’en fout.

    Fermeté dans un pays de moramora, et goragora, c’est un gros mot.

    • 22 octobre à 10:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy fozaorana otran’nareo dholo akory ny olona an.

      Natsahatry ny parlemanta t@ asany radomelina kankra.

      Mba maita tory tsara ihany ve zao le tsy vanona iny.

      Lany tokoa ny herin’lay ranon iem an.

      Namovoka any anaty kesika radomelina.

      Nihinan ’iem an.

      Hoy ny Gen Z oe MIALA P.R.

      Mazava ihany ve.

    • 22 octobre à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matory antandro,

      Izany fifidianan’ny députés izany, tsy nisy nidiran’ny fiakaran’io chef de la junte teo amin’ny fitondrana izany, mbola tsy nifidy akory rizareo, dia efa nivory hamoaka didy ny HCC, satria nila natao haingana, fa efa naharay ny taratasy fanafoanana ny assemblée.

    • 22 octobre à 11:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comme à votre habitude, le plaisir de dénigrer quand il ne s’ agit pas de votre eunuque, vous tirez à malin plaisir sur tout le reste !

      Je trouve que cela part d’ une sage initiative, de vouloir préserver le patrimoine, est une preuve de Patriotisme à l’ image du Président !
      Avec les fientes qu’ à laissé l’ incapable notoire 6e dan, avant de redresser quoi que ce soit il va falloir nettoyer et assainir & cela ne peut se faire en 3 jours, il faut en effet laisser au temps le temps, il n’ est peut-être pas l’ homme providentiel, qui plus est n’ a pas de baguette magique, & à minima lui laisser le temps de faire ses preuves (devoir de résultat oblige).
      D’ un autre coté il a déjà assez d’ argent pour ne pas être tenté de piocher dans la caisse, reste à voir de qui va-t-il s’ entourer ? car faire du vaovao avec les vieux crabes qui sont resté en place (bien que destitués) il va hélas devoir faire avec ce qui est disponible / le marché et là le choix est plus que limité ...

  • 22 octobre à 12:07 | Lemisaina (#11578)

    Quid de l’ex-PM NTSAY : comment se fait-il qu’il ne soit jamais cité dans toutes ces affaires (magouilles, corruption, trafics, détournements,...). Rappelons-nous qu’il était là depuis des années et que c’était durant sa primature (quand il était intérim au sein du ministère des mines ) que des kilos et tonnes d’or ont disparu et que l’or est transformé en bloc de fer dans le coffre ! Il faut le rapatrier aussi afin qu’il règle ces comptes et faire face à la justice ! Pas deux poids deux mesures s’il vous plaît !!!

    • 22 octobre à 12:23 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      TRES JUSTE

  • 22 octobre à 12:13 | I MATORIANDRO (#6033)

    @ Inandra

    Tena sarotra mintsy ny manazava resaka @ ekipan’ foza toy itony.

    Efa tenenina fona oe tsy atao tele-travail ny fitondrana firenena sady tsy misy sonia ny taratasy , sady tsy mitombina.

    Tena nandra mintsy ty.

    • 22 octobre à 16:04 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      Rainilaiga ,
      Sahala aminy « Lendrema » , hirany Bekoto ny Mahaleo , NO NITONDRA ILAY 6ème d’ânes :
      TAO ANATY KESIKA ...nohotroniny miaramila vazaha , RPMA .

  • 22 octobre à 12:21 | bekily (#9403)

    Matoriandro
    Une propagandiste n’a à apporter rien d’autre
    Que ce pourquoi elle est payée.
    Elle ne sert que de caisse de percussion, un perroquet , une BOLOKY bien nommée.

    • 22 octobre à 16:05 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Une caisse qui a emporté le Calife , vers Dubaï ...

  • 22 octobre à 13:06 | lemama (#5841)

    ONCE UPON A TIME, ...

    ’’ À Madagascar, l’Histoire fait un pied de nez à Andry Rajoelina ’’
    ’’ RENVERSÉ mais pas démissionnaire, Andry Rajoelina ne semble pas avoir saisi ces dernières semaines l’ampleur du ressentiment qu’exprimaient les Malgaches à son encontre. Un rejet qui n’a sans doute d’égal que l’espoir qu’il avait suscité en S’EMPARANT du pouvoir, en 2009. Grâce à l’armée et à la rue.
    ’’
    Source : J. A. du 21/10/2025, Par Olivier Caslin
    https://www.jeuneafrique.com/1732213/politique/a-madagascar-lhistoire-fait-un-pied-de-nez-a-andry-rajoelina/

  • 22 octobre à 13:10 | lemama (#5841)

    Hé les Ânes_Nandra Inandra & Cie, comment se passent les ’’ vacances ’’ du Dj et ses autres esclaves fuyards ?

  • 22 octobre à 14:08 | walesa (#5863)

    Isandra, si tout ira bien le procès d’intention contre vous va s’ouvrir bientôt pour une haute trahison de l’Etat. Il faut être revanchard et sévère envers vous, comme vous étiez sévère contre Ra8 et le peuple en détruisant ses usines qui faisaient vivre de milliers de familles. Rien que pour ça la guillotine pour vous ! Mais d’abord la destruction de votre bidasse de Colisée !

    • 22 octobre à 15:42 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      On appelle ça, la loi du Talion.

      Mais, n’oubliez pas que la roue tourne, comme vous ne cessiez de rappeler ici.

  • 22 octobre à 14:30 | walesa (#5863)

    A propos de ce Colisée, j’aurai dû laisser une toute petite partie de ce futil adapté aux toilettes publiques pour les touristes et visiteurs. Il en ont besoin !

  • 22 octobre à 16:47 | Turping (#1235)

    Pour redorer son image ,sa fermeté et ses intentions doivent commencer par l’incrimination des personnages qui ont pris la poudre d’escampette ,ses anciens collaborateurs avec qui il travaillait ,notamment avec Mamy Ravatomanga et Rajoelina .Beaucoup de magouilles ,et de transfert d’argent illicite ont été notifié à l’île Maurice faisant l’objet de l’arrestation de Ravatomanga .A Dubai ,Rajoelina en a fait autant et ailleurs .
     A mon avis ,le nouveau PM qui essaie de donner la leçon de fermeté doit commencer son combat par tous les moyens pour rapatrier les biens mal acquis sortis du territoire s’il n’était pas réellement le complice de ces personnages cités et les autres comme Ntsay qui a joué la politique de l’autruche ainsi que les autres fuyards ,les comptes offshore bien garnis .
     Le nouveau PM a travaillé à la banque et des centres financiers Mvola ,etc....et les prêts bancaires ayant générés beaucoup de taux d’intérêt et la faillite de certains secteurs .Ses redressements devraient aller dans le sens la stabilisation monétaire de l’ariary et l’inflation faisant grimper les prix des PPN .Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines .

  • 22 octobre à 17:11 | bekily (#9403)

    Il serait bien comme ministre des finances
    Et NON comme premier ministre

    Espérons que les ministres de l’intérieur et de la justice doivent des personnages
    à CARRURE FORTE
    dans la maîtrise des arcanes administratives et juridiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}