Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 15h36
 

Politique

Politique

Tentative d’assassinat du président : Les zones d’ombre se multiplient

mardi 27 juillet | Mandimbisoa R.

Les zones d’ombre autour de l’enquête et de l’implication de certaines personnalités politiques et économiques dans l’affaire de tentative de meurtre de Andry Rajoelina s’amplifient. La déclaration faite à la presse lundi par les responsables de Madagascar Oil et de son actionnaire majoritaire, Benchmark, ne fait que semer la confusion.

Madagascar Oil confirme avoir reçu le 24 juillet un email de Paul Rafanoharana, présumé commanditaire de la tentative d’assassinat du président. Dans cet email, ce dernier aurait sollicité un financement à hauteur de 10 millions d’euros à des fins de déstabilisation politique. La direction générale de Madagascar Oil n’aurait toutefois pas répondu à sa demande selon les déclarations de son directeur général, Russell Kelly lors d’un point de presse hier.

Le 24 juillet, jour où la compagnie pétrolière aurait alors reçu le message électronique en question, le présumé commanditaire de ce coup d’état avorté était pourtant, déjà placé en garde à vue. La procureure générale auprès de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony, avait déclaré qu’il a été arrêté le 20 juillet dernier avec cinq autres personnes.

Un autre document diffusé sur les réseaux sociaux qui proviendrait d’une source proche de l’enquête révèle que l’échange de mail entre les dirigeants de Madagascar Oil et l’un des présumés commanditaires de cette tentative de déstabilisation remonte au mois d’octobre 2020. Dans ce courriel, le principal accusé formule et répète plusieurs fois la somme nécessaire à l’opération.

Paul Rafanoharana aurait affirmé avoir été sondé depuis plusieurs mois par des représentants de la communauté internationale, de la société civile, des titulaires de hautes fonctions de l’Etat et aurait décidé par la suite de passer à l’action.

Les investigations se poursuivent encore mais la diffusion des informations à compte-goutte et à titre anonyme laisse perplexe. Si la Procureure générale auprès de la Cour d’appel n’a pas donné le moindre détail mis à part l’interpellation des six personnes impliquées dans l’affaire, des sources auprès du régime ont révélé petit à petit des détails de cette nébuleuse affaire. Le secret de l’enquête est en tout cas loin d’être préservée dans ce dossier.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 09:47 | Noue (#2427)

    Tantara re zany ka tantara eeeee , ka rapaoly sa tsy rapaoly hono eee ? sa andraso eo rapaoly ?

    Paul Rafanoharana aurait affirmé avoir été sondé depuis plusieurs mois par des représentants de la communauté internationale, de la société civile, des titulaires de hautes fonctions de l’Etat et aurait décidé par la suite de passer à l’action.

    Enjana indray zany kooo , carrément tafiditra ao ny communauté internationale ?

    • 27 juillet à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à Noue

      Quels intérêts auraient ces officiers franco Malagasy pour prendre des décisions aussi rocambolesques ,et ...surprenantes ? Prenons un par un, ce que peuvent être les mobiles du crime , qui n’est pas encore "consommé".
      - au point de vue intellectuel , ces deux individus dotés d’une perspicacité au dessus de la moyenne , vu leur appartenance à un corps de métier reconnu dans le Monde entier , car sortant de Saint Cyr, ne se seraient pas engouffrés dans cette galère ,sans avoir pris des précautions . Or , comme des bleus , ils ont multiplié les bavures pour se faire enterrer vivant dans les geôles pleines de crasse de la Grande île (Mails compromettants ).
      - Rompus aux disciplines de l’Armée , après avoir fait des campagnes au Mali , mais aussi au Tchad, au risque de leurs vies , ils auraient multiplié les imprudences pour se faire harponné par le premier venu ?
      - Au point de vue pécunier , leurs retraites de l’Armée Française , avec leurs grades d’officier , assujettis aux indemnités durant leurs engagements, ne suffiraient ils pas à leurs bonheurs ?
      Bref , puisqu’il faut toujours garder raison , peut être qu’à leurs décharges , s’ils sont mêlés dans cette nébuleuse affaire , ils étaient comme la plupart de nos compatriotes , excédés par les agissements des détenteurs de ce pouvoir , et que c’était leurs uniques solutions pour sortir le Pays de sa situation actuelle . Mais cela , nous ne le saurons que bien longtemps après ,ou jamais , comme l’assassinat du Cl. Ratsimandrava , ou les dernières frasques de notre Pays , à savoir , l’exportation illicite de 73,5 kg d’or .

  • 27 juillet à 09:48 | sakalava (#9382)

    Des zone d’ombre, la confusion, tentative, destabilisation...mais où est le principal intéressé ? nous sommes dans le flou pas un mot, ni un communiqué, ni aucune apparition ? bizarre non !! c’est à se demander jusqu’où et comment cette série drôlesque va se terminer... bon sang il n’y a que le ridicule qui ne tue pas, nous sommes la risée de tous les journaux internationaux tellement le scénario "tentative d’assassinat du président " est devenu viral hihihih ahahahah...

  • 27 juillet à 09:52 | Isandra (#7070)

    C’est encore du cinéma tout ça ?

    Avec Le pseudo journaliste Papy Jeannot(parce qu’il est Malagasy) les infos sont croustillantes.

    « Paul Maillot Rafanoharana. Son imprudence a trahi ses intentions de « prendre en mains les destinées du pays »

    https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7838-2021-07-26-15-44-09.html

    Comme certains andafy, ce soi-disant intello de St Cyr a sous-estimé, voir méprisé la police Malagasy. Et cela qui l’a trahi.

    • 27 juillet à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Mais voilà aussi ce que c’est que de sous-estimer son « pauvre » pays natal et les services de renseignements « incompétents » malagasy." Dixit Papy Jeannot.

      Les autres preuves de sous-estimation :

      - Tsapao ny herinareo,
      - DJ a peur d’affronter Dada au deuxième tour,...

      Etc,

    • 27 juillet à 11:38 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais bien sur que les services Gasy sont incompétent et c’est toi Gazelle sangsue suceuse qui l’a dit.
      Tu as précisé que les renseignement venaient des services Américains, pays ami selon toi.....
      Tu te contredit espèce de Foza bé

    • 27 juillet à 18:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      l’apprenti putschiste Paul qui faisait de recherche de financement en ligne, euhhhh par mail , a été arrêté, grâce à l’aide de service secret de pays amis,
      Bien sur , ce n’ est pas du cinéma !

    • 27 juillet à 19:19 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Madagascar est encore loin de l’objectif à atteindre qui n’est autre que le développement, l’émergence ou peu importe son appellation. L’important c’est de mener le pays vers un changement qui soit bénéfique pour la population malgache. Faute de bonne gouvernance, le changement est bien au rendez-vous, mais en pire pas en mieux. C’est là un signe de détérioration flagrante de la gouvernance. Il faut dire que celle-ci ne cesse de se détériorer à Madagascar de sorte que le pays soit plongé dans une situation de pauvreté dont il lui est difficile de sortir. C’est là le résultat de la mauvaise gouvernance qui a prévalu dans la Grande Ile depuis un certain temps. Le pays, au lieu d’aller de l’avant, ne fait que reculer et le recul n’est pas des moindres puisque une grande partie de la population malgache se réfugie dans l’informel pour survivre.
      La bonne gouvernance est encore loin d’être effective à Madagascar et ce n’est pas demain la veille qu’elle va l’être. Le problème est que les dirigeants ne veulent pas voir la réalité en face. Ils ont même tendance à la cacher vu qu’ils ont honte de la situation de pauvreté qui prévaut dans la Grande Ile. Il n’y a qu’à voir les tentatives de diversion que font les dirigeants pour masquer la misère, signe d’incompétence de leur part. Il y a eu l’acharnement contre la journaliste Gaëlle Borgia, correspondante de France 24, TV5 Monde et de l’AFP à Madagascar en raison des révélations embarrassantes pour les autorités malgaches confrontées à une famine importante.
      On a eu droit à de beaux discours de la part de ce régime sur la lutte contre la corruption en avançant comme slogan « corruption : tolérance zéro ». Malgré cela, la corruption est encore omniprésente à Madagascar. Elle figure même parmi les indicateurs les plus caractéristiques de la mauvaise gouvernance qui règne dans le pays. Les constructions « manara-penitra » qui font la fierté de ce régime sont loin d’être aux normes et le pire, des soupçons de corruption tournent autour. Il n’y a qu’à voire le reportage vidéo effectué par Transparency International-Initiative Madagascar (TI-MG) pour en avoir la preuve.
      Jean Riana

    • 27 juillet à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Les contradictions du pompier de service , et de son mentor ne sont plus... mesurables .Certains ont déserté ce forum , faute de combattants de bonne foi . Je ne tarderai pas à faire de même , mais avec des apparitions épisodiques , car j’ai épuisé tous les recours possibles et ... imaginables. Mais peut on abandonner son Pays , pour des raisons de confort personnel ? Certains l’ont fait , après avoir eu des déboires avec les décideurs successifs . Mais même si les rats quittent le navire , je serai le dernier des ...Mohicans .

  • 27 juillet à 10:02 | arsonist (#10169)

    Bof !
    Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ,
    comme tous les dictateurs qui ont existé dans le monde avant lui dans le monde ,
    se paie une petite annonce
    d’un grand projet
    de très grave assassinat
    dont sa glorieuse petite personne serait l’objet !

    De la routine routinière , quoi !


    Moi, arsonist, pour moi je ne revendique nullement de caractères mélioratifs !
    Rien de ce côté là ! Nada !
    Parce que tout simplement je n’en ai pas !
    Rien à faire valoir !

    Cela dit, voici une enfilade de perles pêchées hier. Il y en a de superbes.
    Bien que c’est tentant et que cela me démange, j’ai fait quand même l’effort surhumain de ne pas ajouter de commentaires nouveaux.
    Constatez donc vous-même !

    1) << 26 juillet à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    >> Le gouvernement Malagasy n’a jamais dint non aux vaccins ...

    2) >> 26 juillet à 09:06 | Isandra (#7070)
    >> Les andafy qui ne cessent de mépriser leur pays, mais ils se bousculent d’y rentrer, quitte à inventer des motifs impérieux [...] Parce que il y a de choses qui bougent et avancent et belles à regarder.

    3) >> 26 juillet à 11:19 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
    >> Parce que les Malagasy le méritent, si on regarde leur détermination et leur volonté de développer leur pays, malgré la campagne de Malagasy-bashing entretenue par leur andafy.

    4) >> 26 juillet à 09:38 | Isandra (#7070)
    >> La déclaration du chef de l’administration Malagasy est claire, ce n’est pas du cinéma, donc, dorénavant, tous ceux qui continuent à affirmer et soutenir cette thèse devraient être accusés de faire l’apologie des terroristes.
    >> Serrons un peu le vis, le symptôme de l’anarchie commence à se manifester.

    5) >> 26 juillet à 15:09 | Isandra (#7070)
    >> L’armée soutient toujours celui qui a été élu par le peuple.


    6a) >> 26 juillet à 15:50 | Isandra (#7070)
    >> La relation entre Madagascar et les Etats unis est au beau fixe :

    6b) >> 26 juillet à 18:55 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    >> les USA se rangeront donc très certainement du côté des redoutables forces armées foza
    quand celles-ci se lanceront à l’assaut des Îles Éparses !
    >> Contre les armées françaises !

    6c) >> 26 juillet à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    >> Il y a encore qui ose dire que ce n’est que du cinéma...???

    6d) >> 26 juillet à 17:41 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    >> Ha-ha-ha ! Le raciste que je suis pense que tout ça ressemble
    >> à un combat de Nègres
    >> dans un tunnel très sombre ,
    >> sans bougies ,
    >> à minuit ,
    >> par une nuit sans lune !

    6e) >> 26 juillet à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    >> Mais où est la police Française pour arrêter cet auto-proclamé raciste et appliquer la Loi Gayssot.

    6f) >> 26 juillet à 18:31 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    >> Des forces armées étrangères qui donneraient des coups de pied au cul des forces de répression à la solde des foza
    >> Je constate que la besileo foza femelle couillue en rut isandra, serre les fesses à l’idée de voir les foza faire face, pour changer, à de vraies forces armées !
    >> Cottcott ! Cottcott ! Côôôttt !
    >> Côôôttt ! Cottcott ! Cottcott !
    >> Côôôttt ! Côôôttt !

    • 27 juillet à 10:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le comble du cynisme :
      Dans l’hypothèse probable
      où le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy se fait ratatiner,
      levez-la main ceux qui verseraient ne serait-ce qu’une petite larme pour lui !

      - arsonist ! J’ai dit : levez la main ! Je n’ai pas dit : levez les deux mains !
      - Non ! C’est que des policiers sont là pour m’arrêter .
      - Et alors ?
      - Ils m’ont dit : "Haut les mains , arsonist !" Donc j’obtempère . Je mets haut mes mains.
      - Ah ! Bon ! Si ce n’est que ça ! Un, deux, trois, quatre ... Rien que quatre qui lèvent la maiiin ?

    • 27 juillet à 10:22 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Merci de faire gratuitement la pub pour moi.

      Sauf, vous avez oublié certains posts, il faut faire bien le travail et jusqu’au bout.

    • 27 juillet à 10:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      .La besileo foza femelle couillue en rut isandra ignorerait-elle ce qu’est une perle ?
      .Oh ! Non ! Hypocritement, je dirais qu’elle le sait !

  • 27 juillet à 10:39 | Ra-Jao (#282)

    "Madagascar Oil confirme avoir reçu le 24 juillet un email de Paul Rafanoharana, présumé commanditaire de la tentative d’assassinat du président"..................................................
    "Le 24 juillet, jour où la compagnie pétrolière aurait alors reçu le message électronique en question, le présumé commanditaire de ce coup d’état avorté était pourtant, déjà placé en garde à vue"

    Peut être que l’email a été retenu dans les tuyau d’internet et n’’a été reçu par Madagascar Oil que le jour ou le présumé coupable était déjà en garde à vue - le 24 juillet 2021 ?????.
    Il nous faut vraiment James Bond pour dénouer cet imbroglio sur cette prétendue tentative d’assassinat. Mais il semble que James Bond malagasy est déjà dans l’affaire selon papy Jeannot, rassurons nous. On a hâte de voir le dénouement de cette affaire, mais que notre attention ne soit pas être accaparée par cette affaire. Le plus important ce sont les problèmes que notre pays endure politiquement et surtout économiquement et socialement pour ne citer que la famine dans le sud !

    • 27 juillet à 10:55 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      erratum : ....notre attention ne soit pas accaparée par cette affaire...

  • 27 juillet à 10:43 | kartell (#8302)

    La grande spécificité endémique est à nouveau à l’honneur : les fameuses zones d’ombres qui fleurissent à chaque affaire médiatique et celle-ci n’échappe pas à la règle …
    Car enfin, entre une tentative et un projet fumeux, la différence est énorme, l’une est en cours d’être exécutée, l’autre, plus modeste, n’est qu’un scénario en préparation …
    On voit dès lors que le pouvoir enfonce un clou qui n’avait pas encore été planté mais qu’importe le prétexte pourvu qu’on ait l’ivresse du coup manqué !…
    Aujourd’hui, le délire gagne en hauteur et en épaisseur et l’instant choisi sera le plus opportun pour faire porter le chapeau à des personnalités en cours de désamour avec le pouvoir ….
    L’ombre d’une purge à la turque est sur de bonnes rails d’autant que la meute zélée se mobilise pour porter l’estocade afin de laisser la voie libre à un TGV visiblement très en retard sur ses horaires d’arrivées !…

    • 27 juillet à 11:05 | tiryco (#9153) répond à kartell

      Bjr
      Très bien résumé
      Cela ressemble à un coup foireux et un prétexte pour éliminer quelques personnes qui dérange
      Une vrai fumisterie,déjà exposé à la risée des spécialistes

    • 27 juillet à 22:20 | Albatros (#234) répond à kartell

      👏👏👏
      Je suis d’accord avec Tiryco !.
      Bien résumé Kartell.

  • 27 juillet à 10:58 | Isandra (#7070)

    Présomption d’innocence est de rigueur :

    "L’artiste Sareraka, Yvon William Randriazanakolona de son vrai nom, a été interpellé par les forces de l’ordre, dans le cadre d’une enquête relative à la tentative d’assassinat du président de la République. Une source proche du chanteur confirme qu’une perquisition a été effectuée ce matin à son domicile.

    L’artiste qui était très proche du président de la République, Andry Rajoelina, lors des événements populaires de 2009, est la septième personne arrêtée dans le cadre de cette tentative de coup d’État. Son arrestation intervient une semaine après celle du gendarme franco-malgache Paul Rafanoharana, l’un des présumés commanditaires de ce projet.

    Des sources concordantes confirment que Sarareka a toujours été proche de Madagascar Oil, dont le directeur général a été entendu par la Brigade criminelle à Anosy, samedi dernier, sur un éventuel échange de mail avec le présumé commanditaire de ce coup d’État avorté. Il était question d’une demande de financement de ce projet de coup d’État à hauteur de 10 millions d’euros. Mais la compagnie pétrolière affirme ne pas y avoir contribué." dépêche Taratra.

    • 27 juillet à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Méditation !

    • 27 juillet à 13:29 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Miabetsaka izy izany an, ankoatran’ny RMDM izany dia misy mpanohitra hafa koa dia :
      ny communauté international (france , suisse...),ny FMI ,ny filohan’ny andrimpanjakana Hcc, ny officiers supérieurs ny mpikambanana amin’ny société civile, ny société réligieuse,ny responsable d’association sy ong, ny actif na retraité civil na miaramila, ny orin’asa , ny hauts fonctionnaires de l’Etat ,ny olon’i paul rafanoharana sy ny réseau-ny (Omar ?) dia io fa mipoitra tsikelikely koa ny mpanakanto tahaka an’i Sareraka.
      Ireto faharoa ireto dia manao an’ingahy dj ho tena Illuminé (Sans qualité hoy ny afrikanina izay teny amin’ny ONU) ary tena nivonona ny hanao coup d’Etat mihitsy araka ny filazan’isandra azy sy zanô. Betsaka ange izany mpanohitra izany an !
      Ka dia andrasana ny anaran’ny olona ho samborina fa tena maromaro be izy izany fa raha olona fito fotsiny amin’izay vadindry zareo ny roa angamba dia mampiomehy a ! Nolazaina koa fa efa eto antoerana ireo "mersenera vahiny" hanampy tosika ny officiers supérieurs.
      mahafinaritra izy izany a ! toa hitako ery ilay kanosa (mpanao karaté hono) iny ho kaodikaody amin’izay rehetra mitranga. Jeneraly voavidin’ny vola koa izay garde du corps kely iny ve sa tsy omena basy intsony koa manomboka eto ireo ?
      Tic tac tic tac

  • 27 juillet à 11:05 | Vohitra (#7654)

    Ces quelques étrangers sont en train de se payer la tête des Malagasy en acceptant de jouer aussi dans cette comédie à quatre sous !

    A commencer par le fonctionnaire français Patrick en mission auprès du palais, en passant par Pôpôl et compagnie, ainsi que les bidasses qui espèrent remettre au goût du jour et rejouer l’épopée avec Louis de Funès, ainsi que la dame qui, en cette période hivernale, ne ressent plus la chaleur uniquement avec la toge sur le dos avec le poids de l’âge et au crépuscule d’une carrière…

    Tant qu’il y est, pourquoi Pôpôl n’avait pas procédé à organiser un « crowdfunding », ou de lancer un appel à manifestation d’intérêt au public, ou encore une campagne publicitaire pour susciter l’engouement de la plèbe à participer financièrement dans son entreprise rocambolesque ?

    Et pour mettre un peu de piment dans la scène, pourquoi Pôpôl n’avait pas eu l’idée d’envoyer une demande de financement chez Al Capone alors ? Dans ce schéma, en deux temps trois mouvements, le financement aurait pu être bouclé en quelques minutes…étant donné que c’est un divertissement « manarapenitra » en cette période de vacances…

    • 27 juillet à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Le complotiste ne sera plus complotiste, s’il ne publie pas des théories de complot sur tous les sujets.

      Bien sur, c’est une grande réalisation cinématographique du siècle, cette société étrangère entre dans la dance aussi, comme le service de renseignement américain, etc.

    • 27 juillet à 14:19 | elena (#3066) répond à Vohitra

      La Zinandra’ s Com n’est pas à une contradiction près, qui est ce qui n’arrête pas de nous bassiner depuis le 20 juillet ,qu’il y a un complot, un projet d’assassinat ?
      En tout cas, lapinou ferait bien de rester caché dans son terrier parce que ça risquerait de finir par arriver : à force d’en parler, de laisser fuiter les informations, ça donne des idées. Ça montre aussi, que quelque soit la véracité des faits le mamimbahoaka n’est pas aussi aimé que voudraient nous le faire croire Isandra et Cie.
      Et tant au niveau intérieur qu’au niveau international,:on n’a pas vu beaucoup de soutien de la part des chefs d’état d’autres pays. L’ambassade de France s’est contentée d’informer les français incriminés qu’ils peuvent demander de l’aide à l’ambassade si besoin.

      Et pour finir qui a dit :
      "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge !"

    • 27 juillet à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Elena,

      Tsy Mamimbahoaka ?

      Le contraire, c’est l’hypothèse la plus plausible, ils mesurent que vue sa popularité, le vaincre dans une élection, c’est impossible, de ce fait, ils ont préféré choisir cette option d’assassinat.

    • 28 juillet à 08:15 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « CES QUELQUES ÉTRANGERS SONT EN TRAIN DE SE PAYER LA TÊTE DES MALAGASY EN ACCEPTANT DE JOUER AUSSI DANS CETTE COMÉDIE À QUATRE SOUS ! »
      Re Vohitra 27 juillet à 11:05
      « Ces quelques étrangers sont en train de SE PAYER LA TÊTE DES MALAGASY en acceptant de jouer aussi dans cette comédie à quatre sous ! »

      Tsy vao izao akory fa efa mahazatra ihany amin’ny mpikaraman’adiny i Frantsa –FrançAfrique sy ny Firenena mpiara-miady aminy miafina ambadiky ny fanaovana « BUSINESS » !
      Ohatra vao haingana, CHRISTOPHE RAINETEAU :

      « CHRISTOPHE RAINETEAU : VISAGE CONTEMPORAIN DU MERCENARIAT FRANÇAIS EN AFRIQUE »
      http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1178

      La France, en tant qu’Etat ayant une longue histoire coloniale et néocoloniale, dont une large partie en Afrique, est aussi connue pour SES TRISTEMENT CÉLÈBRES MERCENAIRES, ayant opéré durant de longues années sur le continent africain, notamment dans le cadre du système communément appelé « Françafrique ».

      Le plus connu d’entre eux est certainement BOB DENARD, dont les activités au service du néocolonialisme de son pays s’étendirent à nombre de pays africains : Congo, Nigéria, Bénin, Gabon, Angola ou encore les Comores. Décédé en 2007, sa mort pour de nombreux observateurs signifiait une sorte de fin d’une longue page de mercenariat français en Afrique. MAIS CE FUT LOIN D’ÊTRE LE CAS. DANS LE REFUS D’ACCEPTER LE RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ DE SES ANCIENNES COLONIES, PARIS A AUJOURD’HUI DE NOUVEAUX PERSONNAGES SUR QUI IL PEUT MISER. L’UN DE CES MERCENAIRES CONTEMPORAINS N’EST AUTRE QU’UN CERTAIN CHRISTOPHE RAINETEAU, SURNOMMÉ ALPHA.

      Actif dans plusieurs pays africains, c’est en RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE que ses activités de DÉSTABILISATION feront particulièrement parler de lui, au point que Bangui accusera ledit citoyen français de TERRORISME et lancera un MANDAT D’ARRÊT à son encontre, ainsi que de SON COMPATRIOTE BERNARD COUSIN.

      Déjà fin mai 2018, le président centrafricain Faustin-Archange TOUADÉRA, dans un entretien à la chaine de télévision France 24, a fait mention de ces deux citoyens français en qualité de déstabilisateurs de son pays : « ils MANIPULENT certains hommes politiques, des groupes armés et UNE PARTIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE en Afrique centrale dans le seul but de déstabiliser le gouvernement démocratique de Bangui » https://youtu.be/jTQF42IIKVA

      Les tentatives de déstabilisation françaises contre la Centrafrique, via notamment ces mercenaires, ne sont pas anodines. LA RCA, LONGTEMPS CONSIDÉRÉE COMME LA CHASSE GARDÉE DE PARIS, EST RENTRÉE DEPUIS LES DERNIÈRES ANNÉES EN ALLIANCE AVEC LA RUSSIE, DONT LES INSTRUCTEURS PARTICIPENT À LA FORMATION DES FORCES ARMÉES CENTRAFRICAINES (FACA), sans oublier plusieurs projets bilatéraux en cours de développement entre les deux pays, sur une base légale et conformément à la souveraineté des deux nations.

      Il n’est donc aucunement surprenant qu’un RAINETEAU soit utilisé par des cercles obscurs de l’Elysée dans des opérations visant à déstabiliser un Etat africain qui assume de plus en plus sa souveraineté, Y COMPRIS DANS LE CHOIX DE SES PARTENAIRES EXTÉRIEURS. Et ce malgré le fait que le président centrafricain... [ait] été élu dans un cadre démocratique. Mais peu importe la démocratie et la volonté réelle de sortir son pays des années sombres récentes, PARIS ET SES HOMMES DE MAIN N’ONT QUE FAIRE DE LA SOUVERAINETÉ DE CET ETAT.

      A noter QU’UN MANDAT D’ARRÊT A ÉTÉ ÉMIS PAR LA RCA À L’ENCONTRE DE CES DEUX PERSONNAGES EN DÉCEMBRE DERNIER [20 décembre 2018], SUR LA BASE DE DIX PARAGRAPHES D’ACCUSATION, PARMI LESQUELS LES ACTES DE TERRORISME, LES MEURTRES ET LA DESTRUCTION DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE DE L’ETAT. CHRISTOPHE RAINETEAU SE TROUVANT DE PASSAGE AU MADAGASCAR SERA MÊME ARRÊTÉ PAR LES AUTORITÉS MALGACHES EN VUE D’UNE EXTRADITION VERS LA CENTRAFRIQUE POUR Y ÊTRE JUGÉ, MAIS SOUS PRESSION DES AUTORITÉS FRANÇAISES FUT RELÂCHÉ ET A PU REGAGNER LA MÉTROPOLE, AU GRAND DAM DES AUTORITÉS CENTRAFRICAINES https://www.nofi.media/2019/03/christophe-raineteau-2/63723

      Evidemment, Raineteau nie les accusations qui sont portées à son encontre depuis Bangui. Il se présente lui-même comme un « AVENTURIER HUMANISTE », et dont les activités sont avant tout liées au « CONSULTING DE GÉOPOLITIQUE AFRICAINE » pour des entreprises clientes. Quoi qu’il en soit et malgré la poursuite vraisemblable de ses activités dans nombre de pays africains, il n’est pas prêt à remettre les pieds sur le sol centrafricain.

      L’histoire de ce mercenaire français est en réalité bien plus qu’une nouvelle page de MERCENARIAT OCCIDENTAL EN AFRIQUE . Elle est surtout l’image d’une politique qui prétend parler au nom des valeurs dites « universelles » et de promotion de la « démocratie », mais AVEC COMME FOND UN NÉOCOLONIALISME AUJOURD’HUI PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE À VOILER. Qu’un chef d’Etat d’un pays souverain soit élu démocratiquement et ayant pour objectif de changer radicalement les choses, d’y apporter la paix, la sécurité et le développement – tout cela préoccupe bien peu l’Elysée, et plus généralement les élites politiques occidentales. Les OBJECTIFS de ces derniers RESTENT LES MÊMES et ne sont pas prêts de changer : MAINTENIR LE CONTRÔLE DES ANCIENNES COLONIES SOUS LE DIKTAT POLITIQUE, ARMÉ ET ÉCONOMIQUE, SANS OUBLIER LE CONTRÔLE DES RESSOURCES NATURELLES DES PAYS EN QUESTION. Et peu importe si pour cela il faille maintenir la souffrance des populations locales, qui à défaut d’être massacrés, n’auront d’autre choix que de prendre la voie de l’immigration. « L’humanisme » libéral-occidental dans toute sa splendeur.

      Mikhail Gamandiy-Egorov
      (Hofaranana)

    • 28 juillet à 08:26 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « CHRISTOPHE RAINETEAU : MERCENAIRE, AVENTURIER OU ENTREPRENEUR ? »
      Re Vohitra 27 juillet à 11:05
      « Ces quelques étrangers sont en train de SE PAYER LA TÊTE DES MALAGASY... »
      (Tohiny sady farany)

      « CHRISTOPHE RAINETEAU : MERCENAIRE, AVENTURIER OU ENTREPRENEUR ? »
      Par Makandal Speaks
      https://www.nofi.media/2019/03/christophe-raineteau-2/63723
      [...]

      « DÉTENTION DE RAINETEAU À MADAGASCAR. »

      « Apparemment, Madagascar est devenu LA PROCHAINE CIBLE (ou la missions de la part des services de renseignement français ?) d’un Français entreprenant. Christophe RAINETEAU N’A PAS ANNONCÉ SON SÉJOUR SUR L’ÎLE. Il y était sur en décembre [2018]. Cette visite coïncidait avec LES ÉLECTIONS DU PRÉSIDENT DE L’ÎLE dont les gagnants ont été accusés de non-légitimité par les médias français. Puis il est REVENU EN FÉVRIER. Au moment de son retour, le 5 février 2019, UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL AVAIT DÉJÀ ÉTÉ ÉMIS À SON ENCONTRE PAR LA COUR CENTRAFRICAINE du 20 décembre 2018. Après être arrêté à l’aéroport d’Ivato, LES AUTORITÉS MALGACHES ONT TENU RAINETEAU PENDANT PRÈS D’UNE SEMAINE. Puis, une délégation des représentants des forces de sécurité centrafricaine est arrivée à Antananarivo. Cependant, samedi soir, le 9 février 2019, MADAGASCAR A PRÉFÉRÉ EXTRADER LE DÉTENU À L’AMBASSADE DE FRANCE. Le juriste Sandra Martin-White commente ce qui se passe pour l’édition LANOUVELLECENTRAFRIQUE [5] :

      « Durant sa garde à vue à l’aéroport d’Antananarivo, la France a hésité. Le laisser aux centrafricains pour jugement, ou le sauver ? Paris s’en fichait un peu, des gilets jaunes à gérer. Et c’est là qu’il y a eu PRESSION “TRÈS AMICALE” SUR LE GOUVERNEMENT MALGACHE POUR LE LIBÉRER ET NE SURTOUT PAS LE REMETTRE À LA JUSTICE CENTRAFRICAINE. Donc, vous vous doutez bien qu’il ne sera pas ensuite expédié en RCA pour être jugé. Nous sommes dans des rapports de force habituels de la Françafrique. Comme disait Bismarck, la Force prime le Droit ». Une autre édition africaine écrit :« C’EST À CAUSE DE LA PRESSION EXERCÉE PAR PARIS QUE LE PREMIER MINISTRE MALGACHE A ACCEPTÉ ET ORDONNÉ L’ENVOI DE RAINETEAU EN FRANCE. Bien que précédemment il a été prévu de le transférer aux autorités de la République centrafricaine, dont les représentants sont déjà arrivés à Antananarivo pour arrêter le criminel ».

      [...]
      LEÇONS POUR L’AFRIQUE

      La France, dont les anciennes colonies africaines trouvent la paix tant attendue, est jalouse des succès remportés par d’autres États. LA FRANCE A L’HABITUDE DE CONSIDÉRER LE CONTINENT AFRICAIN COMME UN TERRITOIRE D’INFLUENCE INCONDITIONNELLE. L’apparition de la RUSSIE et de la CHINE et leur succès en Afrique ne plaisent pas au Paris officiel. Pour tenter de regagner son influence d’antan, la France a RECOURS AUX SERVICES D’UN TYPE DOUTEUX – de divers aventuriers et de véritables criminels.

      CETTE PRATIQUE EXISTE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, des centaines de « soldats de la fortune » venus d’Europe avaient participé à des dizaines de coups d’État en Afrique. En effet, ils s’ingéraient dans la vie intérieure de nombreux États et avaient utilisé les opportunités offertes par les grandes entreprises occidentales à des fins personnelles. L’extradition légale et équitable de Christophe Raineteau à la justice de la RCA mettrait fin pour toujours à cette pratique perverse. Cependant, dans une longue histoire, ce n’est que des points de suspension.

      [5] « Durant sa garde à vue à l’aéroport, la France a hésité. Le laisser aux centrafricains pour jugement, ou le sauver ? Et finalement, c’est LA CELLULE AFRICAINE (DATANT DE LA COLONIALE) DU QUAI D’ORSAY qui a tranché. Paris s’en fichait un peu, des gilets jaunes à gérer. Et c’est là qu’il y a eu pression “très amicale” sur le gouvernement malgache pour le libérer et ne surtout pas le remettre à la justice centrafricaine.Donc, vous vous doutez bien qu’il ne sera pas ensuite expédié en RCA pour être jugé. Nous sommes dans des rapports de force habituels de la Françafrique. Comme disait Bismarck, la Force prime le Droit. »

  • 27 juillet à 11:26 | arsonist (#10169)

    https://www.madagascar-tribune.com/PAM-Ce-qui-se-passe-actuellement-dans-le-sud-est-dechirant.html

    Ce que relate cet article de presse , dont le lien est ci-dessus ,
    est justement une des "choses qui bougent et avancent et belles à regarder" ,
    selon la besileo foza femelle couillue en rut isandra .

    >> 26 juillet à 09:06 | Isandra (#7070)
    >> Les andafy qui ne cessent de mépriser leur pays,
    >> mais ils se bousculent d’y rentrer, quitte à inventer des motifs impérieux [...]
    >> Parce que il y a de choses qui bougent et avancent et belles à regarder.

    >> 26 juillet à 11:19 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
    >> Parce que les Malagasy le méritent,
    >> si on regarde leur détermination et leur volonté de développer leur pays,
    >> malgré la campagne de Malagasy-bashing entretenue par leur andafy.

    Commentaire :
    Et "ça bouge" ? "ça avance" ? et c’est "beau à regarder" , ça ?
    C’est ça "la volonté de développer le pays" ?
    Et rien d’autres que ça ? Hein ? Besileo foza femelle couillue en rut isandra ?
    Rien d’autres que çà ?

  • 27 juillet à 11:28 | DadatoaDany (#10284)

    Si c’est la France qui a lancé un ballon sonde, capitalisant les erreurs grossières de rajoel, et voyant apparaitre Siteny, elle a sa réponse : rajoel est impopulaire.

    Si c’est rajoel qui a eu l’idée de paraitre une cible d’assassinat, pour se faire aimer de pitié par les gasy, alors c’est raté : en gros, personne ne s’émeut de ce qui peut lui arriver. Au contraire, il est de notoriété, dorénavant, que son impopularité est patente. Indésirable, il s’incruste tel un parasite. On imagine rajoel se courber encore mieux comme larbin devant son k.

    S’il y a un mot pour la France :
    Pitié : choisissez mieux votre gouverneur, pour que ce soit plus win/win entre nous.

    • 27 juillet à 14:28 | arsonist (#10169) répond à DadatoaDany

      "Pitié : choisissez mieux votre gouverneur, pour que ce soit plus win/win entre nous."

      Mon avis perso :
      Ben ! Sarko avait poussé celui qui lui ressemble : dedaka, poerapoera, werawera !
      Madagougou n’est qu’une des fâcheuses conséquences des choix diplomatiques de Sarko !

    • 27 juillet à 18:50 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      A mon avis, si le fantôme (d’attentat) avait réussi, (ce qui n’est pas de ce monde, il en faudrait un vrai détonnant), les gens seraient descendus dans la rue, mais avec au moins un grand sourire, et au plus en grand fanfare.
      Rajoel sait depuis des lustres qu’il est détesté : il sait qu’il n’a pas été élu, tous savent ; l’armée est de peu d’utilité dans la ville. A-t-il jamais projeté de faire un bain de foule à Tana ? Non.
      Quelle est la différence entre Tana et les provinces : les gens de provinces ne captent pas MiaraManonja, alors les côtiers ignorent leurs droits, et donc leurs potentiels de bonheur. Qui plus est : Rajoel les rend de plus en plus incultes, pour un règne de 40 ans.

      Encore heureux qu’il y ait de l’humanité chez le chrétien de France. Ou alors ce serait de la honte vis à vis des autres nations, et du Commonwealth.

      Rajoel vit ses derniers moments sereins.

  • 27 juillet à 12:43 | arsonist (#10169)

    Oh ! La superbe perle fraîchement pondue par l’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra !

    >> 27 juillet à 12:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    >> Le Sud n’est pas Madagascar

    Comments :
    Ah ? Bon ?
    J’ignorais que
    .le Sud de Madagascar ne ferait pas partie intégrante de Madagascar
    .donc ce que ressentent les populations déjà miséreuses très sévère dans le Grand Sud ,
    à savoir : kere , absence d’eau potable , insécurité , covid19 , jusqu’à même la perte de la dignité d’être humain ...
    est considéré comme des fléaux qui frappent une territoire "qui n’est pas Madagascar" , par
    .le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ,
    .l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra ,
    .et par les dévoués foza !

    J’ignorais que l’absence de sens moral des foza
    ainsi que l’acuité émoussée [sinon l’absence depuis la naissance] de leur intellect
    ont atteint pareil degré d’absurdité !

    Quel monde , ce Madagougou !

  • 27 juillet à 14:39 | Rivo (#11163)

    (Je vais commenter en malagasy parce que la majorité des personnes qui écrivent et discuttent ici sont des malagasy.)

    Izaho ve no tsy mahazo resaka tsara sa hafa no voasoratra t@ ilay "communiqué de presse" nataon’ny Madagascar Oil sy ny zavatra nolazainy am-bava sa odiana lalaovina ny marina lazain’ny mpanoratra gazty eto. Ny voalaza ao amin’ilay izy dia hoe : "Benchmark Group a confirmé le 24 juillet 2021 à Madagascar Oil qu’il a reçu un email du franco-malgache...", izay tsy midika velively akory hoe t@ io fotoana io vao naharay ny mail (24 juillet 2021), fa midika kosa t@ io izy (ilay olon’ny Madagascar Oil) no nilaza sy nanamarina fa naharay mail tokoa. Tsy misy "zone d’ombre" mihintsy amiko izany resaka izany. Faharoa, samy afaka milaza eto ny heviny ny tsirairay, fa ny azo lazaina fotsiny dia hoe raha izao zavamisy izao dia tsy vazivazy araka ny fanatsatsoan’ny sasany (mety te hanafina ny marina angamba), fa tena zava-doza no tadiavina hiseho eto Madagasikara. Mangataka ny tenanay anisan’ny valala tsy mandady harona mba hiseho ny marina rehetra, na iza na iza no voakasika amin’io, na mpanohana (amboadia mifono zanak’ondry) na mpanohitra iringiriny, na olona hafa mihintsy (Businessman, lava tanana, Firenen-dehibe sns sns). Tsy azo ekena ny famonoana olona, indrindra fa ny Filoha voafidim-bahoaka, izay na tiana na tsia dia "Institution" na Andrimpanjakana. Na mety aminao io na tsia, efa io no lanin’ny maro an’isa dia arovanay hatramin’ny farany. Velomà ny aina mba hahita ! Ny vava no tsy atao be fa ny mamerina azy no manahirana !!!

    • 27 juillet à 15:16 | Shalom (#2831) répond à Rivo

      Tsy misy mihitsy ny lalàna milaza hoe tsy azo vonoina ny filoha.
      Ny misy dia ny hoe tsy azo atao ny mamono olona.
      Raha izay no tena lalàna : aiza ny momba ireo gadra tany Farafangana, ilay mpianatra tetsy Toamasina sns ... Tsy olona ve izy ireny ?
      F’angaha raha filoha dia miavaka ny aina entiny ?
      Raha tsy mazava ny momba ireny zava-niseho rehetra ireny dia midika izany fa ts’inon-ts’inona ny fiheveran’ity fitondram-panjakana ity ny ain’ny olona, koa inona no tokony hiraharahina ny ain’ny filoha raha izany ?
      Aza manody ihany ny manana ny maty.

    • 27 juillet à 15:27 | Mahitsy (#11156) répond à Rivo

      rehefa mandefa mail ianao (raha efa nandefa izany ) dia misy ny andro sy ora milaza ny nandefasanao azy , ary hitan’ilay mpandray azy koa io. Ka ilay olona any amponjanareo amin’io ve afaka handefa mail ?
      I dj dia tsy voafidy ara-dalana fa tamin’ny doublon(mahafantatra izany izao tontolo izao) ,mila averina eto indray ve ny filazan’ny filohan’ny Ceni-nareo ?
      Inona moa ny zava-doza mety hiseho raha nahomby ny tetika sy izay tetika manaraka ? hiady ianareo mpanohana azy ? nahazo fitaovampiadiana indray ngaha ?
      Tsy misy alahelo an’izay filou izany ny olona e ! havereno vakiana ny nosoratan’i zanô fa karazan’olona maro no lazainy fa ao ambadika .Tsy mety amin’ny olona maro be io dj io ,izany no maha tonga ny olona sasany andray ny andraikininy. Ka faly ianao na tsy faly izay no lazainareo fa zava-misy.
      Manatsatso ve ny olona ? Ka 7 isan’izany i Sareraka no voasambotra , vadin’izy roa lahy lazaina fa niketrika ny roa. Efa tena manga masaka tokoa izany raha olona 7 dia mahafaty filou ; azonao jerena koa ny tamin’ny 26 jona hoe iza ny olona teo akaikin’i mamimbahoaka

    • 27 juillet à 15:35 | arsonist (#10169) répond à Rivo

      Io ry lehiry dia anareo samy foza ihany a !
      Fanonganam-panjakana aloha voalohany,
      dia fifidianana faosika indray avy aty aoriana
      no maha Prezidà an’io akamanareo io !

      Dia arovy tokoa fa anareo io !

      Ary raha izay ainareo foza rehetra
      dia maivan-danja tokoa
      miohatra amin’ny Gasy aman-tapitrisa mizaka izao
      .kere,
      .tsy fisian-ko hanina,
      .tsy fisian-drano ho sotroina,
      .fahantrana tsy zakan’ny aina,
      .tsy fandriana ampahalemana,
      .lozan’aretina rehetra
      izao.

      Asa ! Iza no mahita !
      Mety hifanandrina antsahan’ady atsy ho atsy ny vahoaka efa nisotro ny aleoko maty andaniny , dia ianareo foza sy ny herim-pamoretanareo ankilany.
      Mety hitranga izay !
      Kanefa mety tsy hitranga koa !

      Mety akory aza ho i Rivo fozan-doza tsy fantatro akory no hifandona amiko , arsonist , tsy fantany akory koa !
      Iza no mahita !

    • 27 juillet à 15:46 | arsonist (#10169) répond à Rivo

      Rivo-doza maimbo foza ity lehiretsy !

  • 27 juillet à 15:10 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Mais pourquoi MT persiste à publier des posts qui n’intéressent personne ? Autant partir en vacances...

    • 27 juillet à 15:28 | Mahitsy (#11156) répond à vazahagasy taratasy

      Mahazahoa rivotra tsara e !

  • 27 juillet à 15:52 | Albatros (#234)

    Est-ce cela qui attend les "présumés coupables" ? :

    Source Jeune Afrique :

    Citation : Mali – Tentative d’assassinat d’Assimi Goïta : le suspect meurt en détention
    L’homme qui a tenté de poignarder le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, le 20 juillet dernier, est décédé en détention dimanche. Son identité n’a pas été dévoilée.
    L’homme, qui était accusé d’avoir tenté mardi d’assassiner à l’arme blanche le président de transition au Mali, est « décédé », a indiqué dimanche soir le gouvernement malien. « Au cours des investigations […], son état de santé s’est dégradé. Admis au CHU Gabriel Touré, puis au CHU du Point G (deux hôpitaux de Bamako, NDLR), il est malheureusement décédé », a indiqué le gouvernement dans un communiqué lu sur la télévision publique ORTM. « Une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès », selon le communiqué.
    Fin de citation.

    Vous avez dit bizarre !, comme c’est bizarre !🤔

  • 27 juillet à 16:01 | Albatros (#234)

    Hier 26 juillet, Ra-Jao (#282) posté le message suivant :

    "Quand il s’agit des ennemis de ce pouvoir qui sont soupçonnés, nos limiers sont prompts à arrêter les coupables. Mais quand ce sont des amis qui sont concernés l’enquete piétine. On fait quelques annonces pour endormir le peuple et on classe le dossier sans suite : les trafiquants des 75 kg d’or, le directeur de l’acm déjà arrêté mais qui a pu disparaître sans explication, Rina Rakotomanga soupçonnée de corruption mais a été remerciée par une promotion, être rémunérée en euros, l’enquete sur l’assassinat des évadés de la prison de Faranfangana…."

    Alors les "petites mains" du (#7070), ...... toujours pas de réponse ?!.

  • 27 juillet à 16:04 | Shalom (#2831)

    Ny nahatsiarovako an’Atoa Zafy Albert dia ny fiteniny hoe "miady an-trano ohatran’ny foza an-karona".
    Mpaminany va re i Zafy Albert sa ahoana e !

  • 27 juillet à 16:17 | kartell (#8302)

    Dans un article l’Express de ce matin cette question posée :

    Pourquoi le PDG de Benchmark Group n’a pas alerté les autorités malgaches sur les intentions de Paul Rafano­harana ? », s’interrogent les observateurs. La question a été posée à Russell Kelly. « Je ne travaille pas pour Benchmark Group, mais pour Madagascar Oil. Je ne suis pas au fait de son fonctionnement. Aussi, je ne peux pas répondre à cette question », réplique-t-il.

    On peut effectivement se demander si ce mail dénonciateur ne serait pas en définitive un montage orchestré par l’accusation pour charger et « mettre à mort » le pied-nickelé ?…
    D’autant que « techniquement « l’on peut antidater un mel de son jour d’envoi ….
    D’où cette réponse embarrassé de ce PDG visiblement très embêté de répondre à la question clé de cette affaire..
    L’avenir nous dira si les zones d’ombres prendront le dessus sur une vérité qui prend visiblement la poudre d’escampette..

  • 27 juillet à 16:27 | Ra-Jao (#282)

    Ny frantsay ve dondrona ka hihevitra fa raha maty vonoiny tokoa rajoely dia alevin’ny malagasy ny fitakiana ny iles éparses. Facile loatra izany conclusion izany ry Radanoara, sy Jeneraly Ramakavelo. Samy te ho inspecteur Gadget eo daholo ireo manantsaina rehetra ka mikendry hamoha ny nationalisme mba ho eo aorian’i rajoely daholo isika malagasy, hiray hina aminy ! Tsy monopole an-drajoely ny fitiavan-tanindrazana ary samy maniry ny hiverenan’ny tanintsika amintsika. Marobe isika no patriote, ka tsy tokony hibahana ny raharaha politika iraisam-pirenena io raharaha io !
    Koa mba mangataka @ ny MT mba hifantoka @ tena olan’ny malagasy fa tsy hanao io raharaha lazaina fa fikasana hamono ny filou io ho vaovao vohizina isan’andro. Efa eo am-pelatanan’dry baomba io fa ny fiakatry ny vidm-piainana tsy mitsaha miakatra, ny karama sy bourse tsy voaloha, ny bepc, BAC sns, izany no manahirana ny isam-pianakaviana ankehitriny !

  • 27 juillet à 16:41 | Jacques (#434)

    Un film de série B, a-t-on entendu affleurer ici ou là. Un navet, selon certains. En tout cas une histoire qui tient difficilement debout tant, elle aussi, est une invention d’un pouvoir qui est tout aussi pieds nickelés que ceux-là mêmes qu’il accuse d’attenter à la vie du DWP bac-3. Bref, pas bien ficelée, on a sans doute omis d’intégrer le "fin limier" Risara baomba dans l’équipe de scénarisation.

    Koolsaina, encore :

    https://www.koolsaina.com/extrait-de-la-lettre-du-suspect-franco-malgache-pour-financer-son-projet-assassinat-andry-rajoelina/

    Et pendant qu’on en rigole, le microcosme politicard du bled semble s’agiter, c’est du moins ce que nous livre la Gazette via le lien ci-après :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=60496

    Vraie ou fausse, c’est sans importance pour nous forumistes. Si l’info est avérée - ce qui n’est pas un scoop, les politicards de Madagougou étant les plus grands caméléons du monde - la cour du DWP bac-3 sera donc renforcée par 2 renégats. Quoi de plus normal.

    • 27 juillet à 17:07 | Albatros (#234) répond à Jacques

      Toujours la "valse" des politi-chiens !.

      Leurs intérêts passent avant le bien du Peuple.

    • 27 juillet à 17:14 | Inglewood (#6780) répond à Jacques

      Il n’y en a rien à cirer de toute cette histoire.
      Il a signé un document en Asie ; personne n’en connait son contenu (?)
      Son histoire a peut être commencé là dedans.

    • 27 juillet à 19:47 | anhuro (#10667) répond à Jacques

      Bonjour Jacques, vous faites confiance à la Gazette 🤔 !?, perso je lis tous les matins les principaux" journaux " !? de Mada cela me permet de commencer la journée par une franche rigolade 😅, entre l’express qui change d’opinion par la force du vent, midi qui n’a toujours pas choisi son camp, la vérité 🥳qui comme la le débile Isandra marche les👀🙈 fermés même en présence de faits établis et vérifiés 👶et pour terminer vous prenez en exemple le pire "baveux" de Tana car l’article référent est écrit par le même plumitif qu’un précédent ou ce branquignole "assassine 🍆🥕🍼" AR et sa bande de bastringues 🤔.
      J’ai travaillé pour AR comme lui a travaillé pour moi avant qu’il devienne ce qu’il est et cet individu est un "petit" merdeux doublé d’une petite tête ou un pois chiche se déplace en cognant dans son "cerveau 👶".

    • 27 juillet à 21:02 | Mahitsy (#11156) répond à Jacques

      r’ingahy jacques ô ! mihainoa miaramanonja e ! nambaran’i Rina tao ny antony,
      antony hafa koa hanararaotra ny lazaindry zareo fa famonoana ny filou ry zareo isamborana azy ireo, na misy porofo na tsia dia alefa any amponja aloha fa manointohina ny "intérêts supérieurs de la RATION" .
      Tsy mahafantatra an’ireo marina angamba ianareo

  • 27 juillet à 20:13 | Ra-Jao (#282)

    Aucune condamnation de la communaute internationale ? C’est bizarre, bizarre !

  • 27 juillet à 20:15 | RAJEMISA (#10819)

    C’ est vraiment bizarre cette affaire. Quelqu’ un qui veut faire un attentat se communique par mail. Il faut vraiment être bête. Même les petits trafiquants de drogue en France ne commet pas une erreur pareille.

  • 27 juillet à 20:48 | kartell (#8302)

    Les avocats des deux prévenus ont déclaré que leurs clients n’ont et n’avaient j’aimais eu aucunes velléités politiques à faire valoir ici !….
    https://www.lefigaro.fr/international/madagascar-deux-francais-toujours-en-garde-a-vue-a-la-suite-d-une-tentative-de-coup-d-etat-20210727

    • 27 juillet à 21:19 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Le torchon brûle-t-il entre Paris et le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?
      Mais que tout baigne dans l’huile entre l’état foza et les USA ?

      Les stratèges foza croient-ils qu’ils auront les forces armées des USA à leurs côtés ,
      contre les armées françaises,
      lorsque le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy donnera l’ordre
      à ses redoutables forces armées de prendre d’assaut les Îles Eparses ?

      Lesquelles armées foza ont déjà remporté d’innombrables héroïques victoires
      contre les féroces et très puissantes populations gasy
      .miséreuses sévère
      .victimes de kere,
      .de sous-alimentation,
      .de manque d’eau potable,
      .de covid ...
      Populations très dangereuses au combat avec leurs seules mains nues !!!

    • 27 juillet à 21:48 | Mahitsy (#11156) répond à kartell

      izaho aloha dia mbola tsy nahita mihitsy frantsay niaiky rehefa tratra e ! Nofy izany , pilote roa be izao aza milaza tany repoblika dominikanina tsy mahafantatra izay hoentiny nefa ny fiaramanidiny nitondra cocaine sy drogue bdb moa izy izay. Efa tratra ambody omby izao .
      Ingahy paul moa izany dia lasa frantsay rehefa tratra fa raha nahomby izy dia tena lasa malagasy iringiriny . alika hoa ny vazaha hoy ry bebenay izay rehefa miaiky ny hafetsen’ny vazaha ry zareo

  • 27 juillet à 22:04 | Albatros (#234)

    J’aime bien la remarque pertinente de Lanja (#4980) dans son post de 11:38. 😂

  • 27 juillet à 22:15 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (#10607) post de 15:24.

    Je comprends votre position concernant l’utilité de participer à ce « forum » vu la pollution mise en place par les « petites mains » de ce site.

    Pour ma part je dois lire moins de 10% de leurs écrits mais même ça c’est lassant.

    Il serait peut-être temps, pour la survie de ce forum, que les modérateurs de MT prennent conscience et interviennent pour limiter cette « saturation » contraire à la charte des messages.
    🤔

    • 27 juillet à 22:23 | Albatros (#234) répond à Albatros

      D’autant plus que les échanges sont de plus en plus perturbés par des :

      "Erreurs suite travaux sur le site" !.

  • 28 juillet à 09:31 | Rivo (#11163)

    Raha naneho hevitra "kely" teto aho dia tsy gaga raha nahita ireto "namana" aviavy. Misy aza tonga dia toa ny hiady totohindry mihintsy. Efa fomba fanaon’ireo fanatika sy mpanohana tsangan’olona efa hatry ny taona maro no hitako eto. Tsy mahagaga mihintsy ary zon’izy ireo izany. Aleo tonga dia valiako ry "zalahy" sy ry "zavavy", madama na ramose na mademôzely. Ianareo ve mihevitra fa ianareo no tena vahoaka ? Tsy izany no pôlitika. Tsy izay be vava no manana ny marina. Tena misy ny fahasahiranana, ary na izaho eto izao aza mba sahirana koa, tsy tena sahirana be kosa angamba, fa tena tsy manana ny ampy kosa. Fa izao : tsy izany no hitenenana fahatany eto. Tena miady mafy ity fanjakana ity ho an’ny vahoaka. Ary voaporofo izany. Tsy mora ny asa miandry azy sy mbola mila ataony. Tsy mahafaly ny sasany izany ary mivavaka mafy ny sasany mba hihamafy ny krizy eran-tany hanamorana ny fanaratsiany. Tsy mety amin’ny sasany ny mahita an’i Madagasikara mahazo "fanampiana" sy "volabe" atao trosa hanatsarana ny fireneny : satria ireo mpitantana, dia i Andry Rajoelina no tsy mety aminy tsotra izao. Aleo ny vahoaka hahantra eo foana, fa tsy hisy fandrosoana, satria i Rajoelina no eo. izano izao no fitiavan-tanindrazana. Dia hoy aho hoe (foza hono aho) bonne chance ianareo e !

    • 28 juillet à 13:03 | Ra-Jao (#282) répond à Rivo

      Feno préjugés loatra ny fanakianana ataonao @ tsy mpomba an’rajoelinao. Maneran-tany izay misy fironana ho @ atao hoe démocratie dia tsy fiampangana ny mpanohitra hijanonan’ny firenena ao anatin’ny krizy sy ny fahantrana no hanamarinan’ny mpitondra fa miasa ho an’ny vahoaka izy. Profon’ny zavatra ataony no ho entina. Raha lazainao fa hitondra soa ho an’ny vahoaka efa noana ny fanamboarana Colisée, stade bareas, sekoly manara-penitra misy parking ny sasany ary nirodana ny sasany…dia izany no tsy hiraisan’ny mpanohatra hevitra aminy. Nefa moa dia misaotra anao ihany miteny fa samy afaka maneho ny heviny !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS