Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 juillet 2021
Antananarivo | 22h10
 

Politique

Politique

Tentative d’assassinat de Andry Rajoelina : deux français arrêtés

jeudi 22 juillet | Mandimbisoa R.

Le président de la République, Andry Rajoelina, serait la cible d’une tentative d’assassinat. Lors d’un point de presse donné en début de soirée hier, la Procureure générale de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony, a affirmé que plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de hautes personnalités dont le chef de l’Etat.

Ces individus ont été interpellés mardi, dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sureté de l’Etat, confie Berthine Razafiarivony. Elle n’a toutefois apporté aucun détails concernant les faits, ni la procédure judiciaire en cours. Deux anciens militaires français ont ainsi été arrêtés mardi dernier. Le premier serait un colonel retraité qui a dirigé un régiment militaire français au Tchad. Le second, un franco-malgache, ancien gendarme, devenu plus tard instructeur commando parachutiste. Même si aucun nom n’a été dévoilé officiellement, les noms de Paul Rafanoharana et de Philippe Marc François ont largement circulé sur la toile. Pour rappel, Paul Rafanoharana, était conseiller diplomatique de Andry Rajoelina durant la transition..

Lors de la cérémonie de signature de convention de partenariat avec la Banque mondiale au Palais de l’Etat d’Iavoloha, hier dans la matinée, ni le président de la République qui a longuement discuté avec les invités en toute tranquillité, sans aucun signe d’inquiétude, ni les gardes présidentielles n’ont pourtant affiché le moindre geste de prudence particulière pouvant justifier l’existence de cette tentative d’assassinat. Même la fouille des invités semble se dérouler normalement, comme à l’accoutumée, sans qu’aucune mesure de renforcement de la sécurité n’a été constatée, en apparence.

Cette tentative d’assassinat du chef de l’Etat malgache a été annoncé par l’Exécutif quelques jours après la manifestation de la plateforme des partis de l’opposition à Paris et à moins de 48h de la tenue du congrès de la plateforme de l’opposition RMDM de l’ancien président Marc Ravalomanana.

Quelques semaines plus tôt, des membres du gouvernement dont le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie nationale, le Général Richard Ravalomanana, auraient également été cibles d’une autre tentative d’assassinat. Six personnes dont deux anciens gardes rapprochés de l’ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, ont été arrêtées et placées en détention provisoire, dans le cadre de cette autre affaire.

146 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet à 10:04 | Isandra (#7070)

    Bien sur, les détracteurs ont déjà fait circuler que ce n’est que mise en scène à la BG.

    Les enquêtes sont passées plusieurs étapes :
    - Le signalement de renseignement international,
    - La mise en surveillance : écoute, filature, etc
    - L’Interpellation,
    - La perquisition,

    Aujourd’hui, les preuves tangibles sont entre les mains des autorités, pour qu’on puisse mettre en garde vue ces hommes et pourquoi pas mis en examen et puis mandat dépôt,...

    Ce qui nous a étonné hier soir, le RMDM France a publié que ces hommes inculpés ont été enlevés par les proches du régime, et ce sont eux qui sont au courant en premiers leurs noms,...Les enquêtes nous éclairent ces détails non anodins,...!

    • 22 juillet à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le journal Le Monde a publié le 14 Octobre 1983 à 00heure , la condamnation du Commandant Andriamaholison et du Capitaine Rakotonirina à la déportation à vie . Un autre inculpé a eu une peine moins lourde (pas pour lui), car il a écopé des Travaux forcés pour Dix ans ( Rakoto Abel Jean Astier). Ancien Ministre de l’Information du Colonel Ratsimandrava ,le jeune Officier était dans la ligne de mire du nouveau gouvernement , dont le Ministre de la Sécurité est un membre de la famille du Président . Les observateurs se demandent s’il y a des liens de cause à effet dans cette affaire . En tout cas , les griefs contre ces jeunes Officiers sont "l’atteinte à la sûreté de l’Etat" , et ...la tentative d’assassinat contre le Président de l’époque . La question qui se pose actuellement est la similitude entre l’arrestation de ces Officiers ,et ceux qui étaient du temps du Flibustier , et qui ont pour motifs " atteinte à la sûreté de l’Etat , et tentative d’assassinat". Quand on veut tuer son chien , on l’accuse d’être atteint de la ...rage . Est ce une affaire Dreyfus Bis ? Quand on connaît les horreurs des bagnes des îles du salut (où il y avait des Malagasy), et surtout l’île du Diable où a séjourné cet Officier Français , on se rend compte de la capacité de nuisance de la Nature humaine . Mais nous n’avons ni le talent d’Emile Zola dans son Texte "j’accuse " , ni celui du journaliste Albert Londres , dans son œuvre "voyage au cœur de la détresse humaine ". Comme on dit , l’histoire se répète ,et l’on patauge toujours sur la question de la" rupture et continuité" . Malheureusement , nous ne savons pas prendre les leçons de l’Histoire , et la tentative d’assassinat des Dirigeants actuels devient un "motus vivendi" (la parade)pour calmer les ardeurs de toutes oppositions . Avis à la population ...

    • 22 juillet à 13:25 | Ngeda (#10235) répond à Isandra

      - Comme toujours, elle maîtrise toutes situation bien sûr son extrême Dévotion à son Filou : IDIOTE.

  • 22 juillet à 10:08 | elena (#3066)

    Réalité ou montage fozaesque ?
    Il y en a un dont le fitombena a failli sentir le cuir des gens du kere.
    Si c’est un montage pour attirer l’attention et la compassion du monde, attention c’est à double tranchant : pourquoi cette tentative ? Incompétence (notoire) du dirigeant ?

    • 22 juillet à 10:16 | elena (#3066) répond à elena

      Réponse du mamimbahoaka :
      "J’ai besoin qu’on m’aime
      Mais personne ne comprend
      Ce que j’espère et que j’attends
      Qui pourrait me dire qui je suis ?
      Et j’ai bien peur Toute ma vie d’être incompris
      Car aujourd’hui : je me sens mal aimé
      Je suis le mal aimé"
      D’après Cloclo, pas la Claudine,hein !

    • 22 juillet à 10:23 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      Ils ont bien préparé leur coup et malgré leurs compétences se sont fait prendre.
      C’était sans compter sur les Américains qui les ont dénoncé.
      Mais faut bien se dire que si quelqu’un en veut à son Altesse c’est que le peuple n’en peut plus.
      Ils n’ont jamais été aussi pauvre en 61 ans d’indépendance par contre l’argent coule à flot depuis deux ans.
      Tiens encore 430 millions de dollars à planquer dans les paradis fiscaux.
      Mais ça s’arrêtera quand ?

    • 22 juillet à 10:29 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      4Keus : "Plus tu réussis, plus t’as d’ennemis"

      La haine des haineux se sent jusqu’à leur fitom...! Ces soi-disant...sont prêts à accepter les actes abominables contre leur adversaire,...

    • 22 juillet à 10:42 | elena (#3066) répond à elena

      Un peu cucul la réaction des Zinandra, toujours fidèles à eux même, rien de changer sous le soleil.

    • 22 juillet à 13:25 | elena (#3066) répond à elena

      Petite explication de texte :
      Sentir le cuir, c’est sentir le coup de savate au popotin, savate en cuir,of course.
      Je faisais allusion au sens du toucher, et non au sens olfactif
      J’avais oublié que les neurones zinandriens sont au niveau du caniveau.

    • 22 juillet à 14:33 | dahalo (#8794) répond à elena

      Isandra
      Vous avez raison plus on monte haut et plus on est haï. C’est ce qui est arrivé à un malheureux chef d’état en 2009

    • 22 juillet à 14:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à elena

      Je crois que vous êtes tombée pile Elena. Certaines "personnalités" en mal de popularité internationale ne savent plus quoi inventer pour se faire remarquer, notamment par la France qui les ignorent superbement depuis quelque temps et ça c’est insupportable pour eux...
      Moi, ça me fait rire je préfère de loin regarder les films de James Bond !

    • 22 juillet à 15:18 | elena (#3066) répond à elena

      Ou regarder le dernier OSS 117 :
      Alerte Orange à Madagogoland !

    • 22 juillet à 15:57 | kartell (#8302) répond à elena

      Souvenir de la lecture du OSS 117 dans « dérive à Tananarive « parue en 1973 , titre prémonitoire…..

  • 22 juillet à 10:35 | arsonist (#10169)

    Qui croirait que des officiers français aussi aguerris comme le prétend cette magistrate foza manara-penitra se laisseraient prendre aussi facilement par des forces de répression foza manara-penitra ?
    À d’autres !

    Mais, mourir pour mourir,
    les populations gasy miséreuses sévère devraient choisir de mourir en êtres humains dignes les armes à la main,
    plutôt que de crever comme ça, la gueule ouverte comme des bêtes dépouillées de tout,
    même de la dignité d’ êtres humains !

    • 22 juillet à 15:02 | Ngeda (#10235) répond à arsonist

      - Moi je pense qu’on est en train de porter encore à la mansuétude de l’opinion publique cette histoire. Je résume : 1 Baroudeur chevronné Français- Officier des opérations spéciales + 1 Officier Franco-Malagasy Ex- Conseiller Diplomatique de son Excellence Mamim-Bahoaka !! Non, difficile à y croire de la Réalité de l’existence du Sujet. Dites, les 2 Pilotes de l’affaire Prophétie Femme Brésilienne ! moi, je pense que le même scénario se répète : 2 Personnages bien connus, 2 Vieux Connards à la Retraite , Quelques semaines dans un lieu isolé moyennant Deux ou Trois centaines de Milliers de $ ça va faire l’affaire après ni vu ni connu on les fera sortir du Territoire, l’apothéose de la finalité de l’histoire. Vous m’avez suivi ! OUI seul BUT : EMPECHER CES IDIOTS DE Mpanohitra HIHIDINA eny Adalam-be. C’est Génial Non ?

  • 22 juillet à 10:43 | kartell (#8302)

    Ce genre de fait divers présente des similitudes avec un passé que l’on espérait révolu, mais, qui apparemment, refait surface avec une vigueur qui aura des impacts certains sur une fin de quinquennat plus far-west que républicaine…
    Visiblement, l’assassinat perpétué sur le président haïtien, Jovenel Moïse, semble avoir donner des idées à certains …
    Mais, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, les meilleures viennent du pouvoir !…
    L’objectif était simple, il fallait se donner de la hauteur et de l’épaisseur pour un quinquennat qui perdait son âme au fur et à mesure où cette pandémie ringardisait son émergence de plus en plus poussive, il fallait donc,de toute urgence, trouver une porte de sortie pour donner à cette présidence empêtrée dans un imbroglio financier une nouvelle manière de montrer, urbi et orbi, qu’elle sait faire face avec brio à toute tentative de déstabilisation d’un pouvoir par des putschistes visiblement plus pieds-nickelés que Bob Denard !..
    Le scénario du pronunciamiento reste un classique parmi un panel d’autres prétextes qui assoient une autorité qui ne demandait que cela pour montrer son vrai visage : celui d’une répression préventive implacable à l’égard de ces fauteurs présumés de troubles ..en devenir !..
    Pour cela, la participation active de la justice est requise donnant ainsi la main à une police devenue politique qui constitue le fer de lance nécessaire pour instaurer un régime d’exception qui semble dès maintenant s’installer une main de fer tremblante dans un gant de velours usé …
    Se donner une importance lorsqu’on l’a perdue, démontrer qu’en l’absence d’opposition politique subsisterait dans l’ombre d’une démocratie, de plus en plus fragilisée, une escouade d’anciens militaires susceptibles de faire mieux qu’en 2009 serait devenue une certitude absolue…
    Tant vis à vis de ses homologues africains qu’à celui beaucoup moins crédule des occidentaux, se donner de la hauteur et du galon en fanfaronnant de déjouer les prémices d’un renversement du trône semble être devenu un nouvel objectif de …com !…
    Qui pourrait croire à une telle mise en scène d’un pouvoir qui après avoir fermé ses frontières, installe sa chape de plomb sur toute vie politique future où seule la voix de son maître aurait autorité à faire taire, voir à emprisonner des hommes aux profils idéaux de circonstance !…
    La paranoïa du pouvoir semble avoir un bel avenir devant lui, avec comme d’habitude les mêmes perdants et surtout ceux qui imaginaient un peu trop vite que la jeunesse au pouvoir, cela devait être de la dynamite devenue aujourd’hui, un pétard mouillé dans le lointain où des bruits de bottes se font de plus en plus audibles….
    Boire le calice jusqu’à plus soif semble devoir devenir la normalité d’un quotidien menotté !…

  • 22 juillet à 10:44 | Isandra (#7070)

    Je tiens à remercier le renseignement étranger qui a permis nos forces de l’ordre de déjouer cet attentat, qui a failli avoir d’impact grave sur la vie de notre nation, qui a déjà souffert à cause de la crise sanitaire.

    Et nos forces de l’ordre de ne pas négliger cet signalement et de faire bien manara-penitra leur travail jusqu’à là sans faille.

    Les enquêtes continuent pour savoir les vrais commanditaires,...certains ont déjà une idée, mais, il vaut mieux attendre les résultats des enquêtes qui pourraient se faire avec les enquêteurs étrangers dans toute transparence,...

    • 22 juillet à 12:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour, vous êtes sure que ce n’ est pas un coup monté par RAVALOMANANA ???
      Bizarre 🤔
      Mais qui ??? pour croire à des konneries pareilles, comme le bruit qui a couru du temps de la transition, ( avec toujours le meme ) qu’ ils auraient attrapé des dealer de LSD à la sortie des écoles, ou d’ autres qui n’ avaient rien d’ autre à faire que dynamiter des ponts 🤣.
      les kons c ‘est bien à ça con les reconnait !
      Ce coup aurait été avéré, c ‘est une statue à l’ effigie des auteurs qu’ il aurait fallu ériger sur l’avenue de l’ Indépendance pour oeuvre dans l’ intérêt supérieur de la Nation et de salubrité Publique !

    • 23 juillet à 01:19 | jack-no (#1477) répond à Isandra

      Bonjour Jipo, il y avait longtemps que je n’étais pas passé sur le site.
      Ce qui ne m’empêche pas de rester informé sur la descente aux enfers depuis 2009.
      Amitiés,

  • 22 juillet à 11:01 | Isandra (#7070)

    Com d’hab, les négativismes et les complotistes écriront encore leur théories de complot.

    Mais, " L’homme astucieux qui a vu le malheur s’est caché ; les personnes inexpérimentées qui ont passé outre en ont porté la peine."

  • 22 juillet à 11:06 | Vohitra (#7654)

    Qu’est-ce qu’on peut faire pour détourner l’attention sur la famine et atténuer les impacts psychologiques de cette pauvreté endémique qui ne font que gagner du terrain au fil des jours ?

    Qu’est-ce qu’on peut faire pour orienter l’opinion et drainer le débat en attendant les matchs de foot ou les spectacles folkloriques permettant de réunir une masse compacte d’abrutis en cours d’infantilisation à outrance et sans limite ?

    C’est simple et qui avait déjà fait ses preuves auparavant : jouer sur l’émotion, surfer sur les sensibilités des humbles, motiver la passion en gérant et en canalisant les affections envers les faibles, susciter la compassion et la bienveillance en faisant valoir l’incapacité à surmonter une situation critique, pénétrer et s’incruster dans la conscience des cibles en l’exhortant à se manifester pour les inciter à prendre position en faveur des autorités morales qui veillent à insuffler l’idée et la nature du bien et du confort pour l’esprit !

    Seulement, dans le cas présent, les humbles ne sont autres que les riches pilleurs et malfrats qui ne cessent de vandaliser sans scrupules les biens communs, les faibles ne sont autres que ceux qui abattent et tirent sans sommation en tuant les étudiants, et les encadreurs de la morale du peuple ne sont autres que des acteurs dominant dans la vie de débauche et parrains attitrés de la pensée et doctrine de sodomites…

    Depuis l’époque de la révolution socialiste, affublée du qualificatif scientifique, les palais sont transformés en théâtres et lieux de production de scènes dramatiques et de pièces où dominent les passions et les pulsions…mais la seule différence caractérisant le contexte actuel, c’est l’intervention des oracles d’une prophétie accompagnée de larmes de crocodiles…

    • 22 juillet à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      On s’attendait que vous allez écrire ce genre de post, le contraire nous étonnerait,...!

      Personne ne vous oblige à croire ou pas, mais, le plus important pour nous, le pire a été évité,...grâce au travail minutieux de nos forces de l’ordre et le service de renseignement.

      Wikeleaks nous dira sans doute qui est ce renseignement étranger, qui a donné cet signalement à notre service de renseignement.

    • 22 juillet à 12:00 | rakotobe (#7825) répond à Vohitra

      Présentez vous aux prochaines échéances électorales
      Puisque vous avez les Solutions

    • 22 juillet à 12:19 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      >> 22 juillet à 12:00 | rakotobe (#7825) répond à Vohitra ^
      >> Présentez vous aux prochaines échéances électorales
      >> Puisque vous avez les Solutions

      Comments :
      Ce naïf d’abruti de foza manara-penitra rakotobe nous prendrait-il pour des c.ons comme lui,
      pour qu’il tente de nous embarquer dans une entourloupe connue de tout le monde,
      et même de ce c.on lui-même ?
      Adepte du "plus c’est gros, mieux ça passe" ?

    • 22 juillet à 12:53 | rakotobe (#7825) répond à Vohitra

      Que d’a priori que de bassesses, insultes...
      C tellement petit, qu’on a même pas envie ’d’y rester 2 secondes de plus
      Un peu de gratitude envers ce site qui vous permet de faire votre Thérapie.

    • 22 juillet à 13:07 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      "Thérapie" pour naïf et qui servirait des abrutis de c.ons du genre de rakotobe , bien sûr !

  • 22 juillet à 11:17 | arsonist (#10169)

    Toute forme de complotisme écartée ,
    pourquoi les forces armées manara-penitra des foza ne prennent-elles pas d’assaut les Îles Éparses
    pour que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy puisse disposer
    des potentielles richesses de ces Îles,
    en particulier des bois précieux et de chauffage
    et surtout du pétrole et du gaz ?

    Ou même de vendre aux riches Étrangers ces Îles,
    comme le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy a fait déjà de l’île Ankao.

    De belles perspectives de nouveaux gains financiers à détourner comme d’hab vers les comptes bancaires de Bokassa gasy à l’Etranger !

    Alors, qu’attend le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy pour lancer ses forces armées manara-penitra à l’assaut des Îles Éparses ?

    • 22 juillet à 12:11 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Elles sont encore en train d’ apprendre à nager, avant de se lancer à l’ assaut des insulaires qui peuplent ces iles, à savoir les zanzary 😆 .

    • 22 juillet à 13:57 | rakotobe (#7825) répond à arsonist

      Ce site est devenu un exutoire préféré des retraités oisifs, pour des pseudo-patriotes.
      Un loisir qui ne rend service Qu’à eux mêmes

    • 22 juillet à 14:00 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Pour l’assaut des îles, c’est le moment ou jamais le porte avion "Charles de Gaulle" est à quai en révision pour encore quelques mois !
      Concernant la totalité du bois sur les Eparses ça devrait suffire une fois transformé en charbon de bois à au moins 5 ou 6 minutes de consommation pour la cuisine d’une seule famille ! Peut être 5 ou 6 minutes de pluss en récupérant le bois flotté !

    • 22 juillet à 20:36 | Rabarivony (#10708) répond à arsonist

      Faly miarahaba hatrany e !

      Rakotobe raha ny fahitako azy dia mifanindry amin’ilay solon’anarana hoe BEKOTO teo aloha !
      Sa izaho no mandefa fisainana diso ?
      Tsiahivina fa i Bekoto na "Zanô madagate" dia olona iray ihany ary ity Rakotobe ity dia misy ny fomba fitenin’i Bekoto Zanô madagate, mpanohana malaza ny foza.

    • 22 juillet à 20:46 | Rabarivony (#10708) répond à arsonist

      @Arsonist
      # 21 juillet à 19:16 | arsonist (#10169) répond à Jacques ^

      Il fut un temps où je n’avais pas honte d’être Gasy !

      Mais depuis quelques années je ne le dis plus.
      Je ne le nie pas .
      Et encore moins : je ne le renie pas.
      Mais je n’en fais plus une fierté perso.

      Indrisy iaraha-mizara io henatra io !

  • 22 juillet à 11:21 | I MATORIANDRO (#6033)

    Kibokiboin’marina foana ireto mpangala-bato ireto ary milaza tsy hanontaniana.

    Ireo hetsika tsy vanona nataon’dratsiraka tokoa no miampita @reto tsy mahay ninin reto dia mivanaka ndray ireo vahoaka vendra fa dia hoe misy mamono HHHHOOOONNNOO ilay mpandrava.

    Satria tokoa hoe maty ireo filoha tany afrika tany dia manao sinema indray ingah mpampandihy fitombenana fa izy koa dia mba misy mikasa hamono. OOOODDDDOOOOOYYYYYEEEEE.

    Ny azo ambara dia tsotra :

    - raha marina io fikasana io dia ianareo mianakavy ao andava-poza ao ihany no mifamorika ao.
    - ianareo no nandefa mpikaraman’ady hiketrika ny paik’ady hamonoana an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA teny an-tranony isak’zay mihetsika.

    T@ andron’ilay jamba rehefa hitany mihena izay tsy izy ny fitiava’ny amabanilanitra azy dia mamorona io paika tsy valahara io izy mba hipitrapitran’ny vahoaka azy.

    TSY RAHARAHANAY NAREO MIANAKAVY MPANDRENDRIKA VAHOAKA REO NA MANINONA NA MANINONA.

    Azaa adino fa misy foana ary marina matetika ilay ho : MANAO FIHAVANAN-JIOLAHY.

    Misy aminareo mianakavy reo no mandefa olona hitsikilo an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    de hoy ravony hoe :

    NY TODY TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA.

  • 22 juillet à 11:55 | Isambilo (#4541)

    Attendons une communication de l’ambassade de France.
    Pour moi, c’est un peu gros.

    • 23 juillet à 11:40 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      je ne comprend pas bien
      pourquoi chercher le "cinéma" de mercenaires , militaires à la retraite etc... ???
      Notre TANGENA ne suffit il plus ???
      Tellement radicale , tellement cool d’administration par les sorciers sous Ranavalona 1° !!!
      tellement courant à Diégo Suarez .....

    • 23 juillet à 11:40 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      je ne comprend pas bien
      pourquoi chercher le "cinéma" de mercenaires , militaires à la retraite etc... ???
      Notre TANGENA ne suffit il plus ???
      Tellement radicale , tellement cool d’administration par les sorciers sous Ranavalona 1° !!!
      tellement courant à Diégo Suarez .....

  • 22 juillet à 12:14 | Jipo (#4988)

    On soupçonne des ressortissants Français ???
    Mais le ratzoel ne l’ est-il pas lui-meme ...
    Du coup : ça reste en famille !
    Il ne sait vraiment pas quoi faire : pour faire le buzz 🤪 .

  • 22 juillet à 12:15 | Vohitra (#7654)

    Du temps de la République Démocratique…face à la crise économique sans précédente, la queue interminable dans les Fokontany pour s’approvisionner en riz, sucre, huile alimentaire, savon…le parade a été limpide et clair : l’arrestation du Commandant Andriamaholison Richard Hygin, du Capitaine Rakoto Abel, du Capitaine Rakotonirina Marson, du Colonel Rasolofo Auguste…

    Et dans la République de l’amour ?

    • 22 juillet à 12:34 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      >> Du temps de la République Démocratique…la parade a été ...
      >> l’arrestation du Commandant Andriamaholison Richard Hygin, du Capitaine Rakoto Abel, du Capitaine Rakotonirina Marson, du Colonel Rasolofo Auguste…
      >> Et dans la République de l’amour ?

      Comments :
      Clairement, la parade est toujours le contraire de la chose que l’on doit parer !
      Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy prône ce que lui-même appelle "amour" .
      Logiquement donc la parade doit être la "haine" !

      De toute façon, ce dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ne cristallise-t-il pas déjà
      la haine que ressentent toutes les populations gasy miséreuses sévère
      [victimes du kere, de la sous-alimentation, du mépris des foza manara-penitra, des meurtriers tifi-danitra des forces de répression manara-penitra de Bokassa gasy] ?

  • 22 juillet à 12:42 | Albatros (#234)

    Assimi Goïta-Andry Rajoelina ….. même « combat » ???!!!.
    🤔😉

    • 22 juillet à 12:54 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Vous attribuez à son Excellence des étoiles qui ne sont que celles qu’il regarde dans le ciel !..
      🤔

    • 22 juillet à 13:05 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Plutot Mswati III de l ex-Swaziland ou d un Yahiah Jammeh de Gambie...

  • 22 juillet à 12:51 | arsonist (#10169)

    Une paraphrase "gassyisée" du chant de Gavroche :

    On est laid à "Bel-Air",
    C’est la faute à Voltaire,
    Et bête à "Ambohitsaina ô",
    C’est la faute à Rousseau.

    Je ne suis pas notaire,
    C’est la faute à "Urfer",
    Je suis petit oiseau,
    C’est la faute à "Pedro".

    Joie est mon caractère,
    C’est la faute à "ma mère",
    Misère est mon trousseau,
    C’est la faute "au DJ zéro".

    Je suis tombé par terre,
    C’est la faute "du tir en l’air",
    Le nez dans le ruisseau,
    C’est la faute à...

    • 22 juillet à 13:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ma paraphrase ci-dessus est dédiée à tous mes amis
      Français,
      Malgasy
      et Bi-Nationaux !

      And for the friends of mine :
      British
      Spanish
      Italian
      German
      Helvetian

      Et ceci aussi,
      pour terminer ce rappel [même en paraphrases] des paroles des chants révoultionnaires populaires françaises !

      "Ah ! ça ira ! ça ira !
      "Les foza manara-penitra
      "On les aura !"

  • 22 juillet à 13:00 | Marco (#11210)

    "Elle n’a toutefois apporté aucun détails concernant les faits, ni la procédure judiciaire en cours"

    Je me suis arrêté là...

    • 22 juillet à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à Marco

      Pour y avoir acces, il vous faudra acheter le ticket d abord...

      C est une scene dramaturge et suspense...

    • 22 juillet à 13:28 | elena (#3066) répond à Marco

      Sans oublier le pass sanitaire

  • 22 juillet à 13:55 | lancaster (#10636)

    Attentat contre les présidents français.
    De Gaulle au Petit Clamart
    Chirac sur les champs elysees.
    Macron avec la fameuse gifle et Pegasus.
    Des présidents pourtant adorés par le peuple français.

    En revanche, les attentats mortels contre Ratsimandrava, Idriss Deby, Julius Olympio, Khadafy, le Président du Burkina Faso, du Zaïre, du Rwanda, de Haïti, et beaucoup d’autres encore, n’ont rien à voir avec Focart, la Dgse, Mitterand ou Sarkozy. Ce ne sont que des Noirs et des bougnoules qui se bouffent entre eux, n’est-ce pas ?

    Les Malgaches anti Mada de l’étranger, valets des services de renseignement français, se moquent à cœur joie des Malgaches de Mada. Pour eux, l’attentat contre Anr n’est pas un attentat contre Mada, leur ancien pays. Comme en France.

    Je sais que ces Malgaches de l’étranger vont se ruer sur le forum pour continuer leur Mada bashing.

    • 22 juillet à 14:04 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      En voila un autre acteur...

      Il ne manque plus que Kirk Douglas et Charles Bronson !

      Le dernier des Mohi...cons !

    • 22 juillet à 14:06 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Erreur !
      Pas seulement de Madagougouesques bashing !
      Mais aussi de foza manara-penitra bashing !
      Et même de lancaster bashing !

    • 23 juillet à 01:49 | jack-no (#1477) répond à lancaster

      Lancaster, tu as tout faux.
      Les malgaches de France et d’ailleurs ont toujours le pays dans le coeur, et ils ont de la famille au pays qui ressouffre depuis 2009.
      Je suis un vazaha, ayant connu la dictature de l’amiral, et de ses méfaits, vu les actions de Ra8 pour redresser le pays. J’étais parti lors du coup d’état fomenté par sarko avec sa marionnette.
      Et une nouvelle descente aux enfers s’en est suivi.
      La France est le pays de ma naissance, Madagascar est mon pays de coeur.

  • 22 juillet à 14:08 | arsonist (#10169)

    Juste deux questions :
    1. Les deux Français [auxquels fait allusion cette magistrate foza manara-penitra] arrêtés à cause de prétendus préparatifs d’assassinat du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy seraient-ils par le plus des hasards l’olivier2 et l’Attila est là ?
    2. Et l’un des binationaux, betoko-dadanaivo ?

    On ne sait jamais.
    Imaginez que ces trois keums ne sont pas satisfaits des actes et agissements du dedaka poerapoera werawera Bokassa

  • 22 juillet à 14:17 | Dadabe (#9116)

    Un petit air de déjà vu...

    Après un bref séjour en Italie, mon retour en terres bourguignonnes coïncide avec celui du grand soleil. Il était temps car les orages ont été terribles et destructeurs ! Ma tendre amie est toujours à Berlin chez sa fille et auprès de son petit-fils, Andry (oui, je sais, mais là je n’y suis pour rien dans le choix du prénom...). Quant à mes deux vacancières de ’’presque 7 ans’’ (!), elles passent leurs journées dehors avec les épagneuls, les poneys et toute une bande de petits copains et copines. J’entends bien les cris et les rires enfantins mais de loin. Lorsque le thermomètre flirte avec les 30°, j’apprécie surtout l’ombre de mon bureau et un certain silence musical, par exemple en écoutant en boucle les ’’Gymnopédies’’ et autres’’Gnossiennes’’ d’Eric Satie.
    https://www.youtube.com/watch?v=5pyhBJzuixM
    Bref, me voici donc au calme. A coup sûr très loin du tapage que j’imagine à la lecture des ’’news’’ malgaches. Ainsi, ’’On’’ a de nouveau voulu tuer la petite merveille charismatique ! ’’On’’ pensait à quoi, cette fois-ci ? Une bombe, une roquette Katioucha (orgue de Staline), une overdose de tisane orange fermentée (deux injections ! C’est la règle), une indigestion de lanières de cuir de zébu mal cuites ou alors trois heures d’écoute obligatoire de France Culture ?... Tout cela peut être mortel, certes, mais pas autant que la bêtise d’un roitelet d’opérette qui use une fois encore de grosses ficelles. Enfin bon, si cela amuse la galerie ! De son côté, se prenant pour ce qu’il n’est pas, Isandra s’est fendu d’un inoubliable ’’Je tiens à remercier le renseignement étranger qui a permis nos forces de l’ordre de déjouer cet attentat’’. Ouahh !!!
    Et, pendant ce temps-là, la misère prospère et la faim tue (en silence...)
    Une certitude, tout de même, à trop crier au loup... Rappelez-vous cette fable d’Ésope, cet ancien esclave phrygien qui, plus de 500 ans avant notre ère chrétienne, ne s’en laissait pas trop conter (si j’ose dire...). Oui, rappelez-vous de ce petit berger menteur qui hurlait au loup, pour se distraire...
    Voici le lien d’une courte vidéo réalisée par des enfants de l’école primaire de Bazeilles village des Ardennes françaises (institutrice, Mme Christelle Pressacco). Ces enfants, Lison, Gaël, Flora et Léna, ont l’âge de mes petites souris adorées qui ont bien apprécié la ’’morale’’ d’Ésope. Avec un peu de chance, Isandra devrait peut-être arriver à la comprendre. Quoique, rien n’est moins sûr...
    https://www.youtube.com/watch?v=aH3tuv2ffIE
    Enfin, puisque les jeunes élèves ardennais ont choisi en illustration sonore un extrait de la ’’Pastorale’’ de Ludwig van Beethoven (symphonie n°6), je ne résiste pas au plaisir de vous inviter à en écouter la version intégrale dirigée par Herbert von Karajan (Londres, 1959).
    Une occasion comme une autre de rappeler qu’on fêtait le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, en décembre dernier (2020).

    PS - Vous vous en contrefichez de Ludwig le sourd ? Ah bon... Pas moi. Mais rassurez-vous, je ne faisais que passer ! Le bonjour aux amis du forum.

  • 22 juillet à 14:18 | Turping (#1235)

    Derrière cette histoire rocambolesque digne d’une vaudeville à la malagasy ,à qui profite t-il réellement le crime ? au RMDM ?
    - Si Sarkozy était derrière la propension de Radomelina au pouvoir pour ne pas dire la politique de la françafrique ,en citant les deux français impliqués au lieu de deux chinois ou autres nationalités ,cela parait invraisemblable le retour du bâton .
    - Le paradoxe ; à moins que des intérêts quelconques ne soient impliqués dans toute cette histoire ,l’élève ne pourrait pas être mis à exécution s’il ne s’agissait pas de faute grave pour compromettre les intérêt de son maître .Donc ,d’après la déclaration faite par la procureure de la République des lumières devraient être apportées pour élucider cette histoire et expliquer la cause de cette tentative car face à la gravité de la situation ,il ne faut pas la prendre à la légère .Mon commentaire ressort de la posture idolâtrique et haineuse systématique à l’encontre de tel ou untel .Où s’agissait -il d’une mise en scène misanthropique Rajoelienne ,des foza pour appâter l’opinion publique ?

    • 22 juillet à 14:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : les intérêts ....

  • 22 juillet à 14:44 | kartell (#8302)

    Qui dispose, ici, d’un service de renseignement digne de ce nom en cette terre latérisée,il se compte sur les doigts d’une main en se donnant de l’importance, là où la propaganda a sorti la grosse artillerie !…
    Les élèves-apprentis dépasseraient-ils donc le maître en la matière ?…
    Son Excellence disposerait ainsi d’amis étrangers, enfin pas tous puisqu’il disposerait d’une seconde nationalité plus voiture balai qu’autre chose !…
    Effectivement, on ne remercie pas suffisamment ses amis surtout lorsqu’ils vous aident à garder d’une façon détournée ce cher pouvoir qui donne faim à le conserver longtemps..
    Difficile à croire à cette version inattendue qui permettrait de se défendre en créant une police politique qui visiblement prend du galon avant d’espérer décrocher une première étoile .
    Éviter de plonger le pays dans un chaos resterait un objectif auquel certaines puissances étrangères manœuvrent devant une vie politique réduite à néant …
    Mais en agissant de la sorte, elles apportent un soutien à une présidence qui n’a encore rien démontré tout en restant un interlocuteur nécessaire pour éviter une chienlit générale en pleine pandémie..
    « Moi ou le chaos ! »semble avoir été la principale motivation de ce montage com, plus pieds-nickelés que pro sur une musique en sourdine de Wagner, car échapper ainsi à un tel accident courant en répoublique, c’est se donner toutes les cartes pour monter d’une marche supplémentaire sur le strapontin international mais d’une hauteur respectable à l’échelle africaine….

    • 22 juillet à 15:03 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      @ Kartell,

      Quelques uns veulent faire la peau a l homme qui ingurgite de la tisane plus vite que son ombre !

      Une bande annonce qui accroche et qui peut drainer une foule pour renouer avec l habitude et l envie de venir remplir la salle.

      Meme si ce n est pas une production de Steven Spielberg, ca peut marcher apres des mois de restrictions sanitaires n est-ce pas ?

    • 22 juillet à 16:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      Un tisaneur, dites-vous !…
      Les ingrédients sont là pour installer une atmosphère de suspicion et grandir ceux qui manqueraient de hauteur …
      Ainsi, la Cadillac blindée, c’était pour cela !…
      Une question tout de même :
      Ce bon père Pedro sera-t-il désormais fouillé avant de s’entretenir avec son Excellence ?
      Le coup de force avorté serait-il plus impactant que l’effet pandémie ?…
      Après le masque obligatoire, le gilet pare-balles ?’..
      Dormir tranquille deviendrait-il un luxe présidentiel ?’.

  • 22 juillet à 14:59 | tsimahafotsy (#6734)

    La Manip pour tous ...
    ou comment prendre les Malagasy pour des c.o.n.s

    La production de foutaise, qui était endémique du temps de la HAT, est devenue pandémique dans les médias et les réseaux sociaux foza. Production et diffusion à dose tellement massive qu’elle est devenue la méthode politique des fozas.
    La production de foutaise, c’est discours creux, noyage de poisson, enfumage, lyrisme, solennité affectée, langue de bois, foutage de gueule, création de faux scandale, mise en spectacle.
    On ne se soucie pas de la réalité, seul compte l’effet produit pour la propagande. Faire le buzz et advienne que pourra.
    Rajoelina est un grand producteur de foutaise parce qu’il a un sentiment d’immunité et d’impunité ( propre aux c.o.n.s).
    Mais le plus grave c’est sa considération envers le peuple Malagasy. Il pense que les Malagasy sont des gens crédules à qui on peut faire gober n’importe quoi.( Tentative d’assasinat de son auguste personne, IEM, CVO miracle, Miami, tramway, velirano...) Et la crédulité est une forme de connerie propre à l’enfance comme croire au père Noel ou aux promesses de Rajoelina.
    Conclusion,
    ou bien Rajoelina prend les Malagasy pour des enfants qui n’ont pas atteint l’âge de raison,
    ou bien il les prend pour des c.o.n.s qui ne veulent pas voir en lui un grand homme martyrisé à l’égal du président haïtien assassiné par des mercenaires

  • 22 juillet à 15:17 | lancaster (#10636)

    Tremblez Malgaches de la diaspora, de France et de la Réunion. La répression va être terrible contre les malgaches sans papiers, contre ceux en possession de petits récépissés dans l’attente des vrais papiers, ceux en fin de validité de visas.

    Le contrôle systématique au faciès dans les rues, métros, bus, centre commerciaux sera terrible. Vous auriez beau porter en publics des t-shirts et des panneaux anti Rajoelina, la police ne fera pas dans le détail. Les rafles seront spectaculaires.

    Tremblez Malgaches en quête d’emplois, vous serez rejetés comme des malpropres car votre ancien pays à osé attraper 2 St cyriens, un petit capitaine Paul Maillot viré de la gendarmerie, et un vieux colonel Philippe et des poussieres indésirable en Afrique.

    Arrêtez de gueuler sur ce forum et les autres réseaux sociaux si vous ou vos proches fong partie de cette catégorie des sans papiers et sans emplois.

    Pour vous consoler, en restant chez vous, considérez vous comme des confinés de la Covid 19. Quoique, avec l’état d’urgence, les flics français peuvent fouiller vos chambres de bonnes ou vos hlm surpeuplées.

    Préparez vos petits sacs en cas d’arrestation sinon vous allez vous limiter avec vos t-shirts rouges de la place de la République à Paris ou du marché de St Denis de la Réunion.

    La France possède aussi des moyens informatiques genre Pegasus pour traquer les forumistes de MT et d’autres reseaux, residents illégalement en France et dans les Dom-Tom.

    La répression sera terrible. Les autorités de Mada ne vont pas bouger le petit doigt pour les valets conscients ou inconscients de la dgse, de la légion étrangère.

    En tout cas, les partis politiques de la majorité ou de l’opposition en France ont raison. Une gifle contre le président est une gifle contre la France. A Mada c’est pareil. Une tentative d’assassinat du président est impardonnable.

    • 22 juillet à 15:33 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Un petit rajout. Les flics crancais ne vont rien comprendre si vous rouspetez avec le même dialecte que la dame Errnaivo, entendue dans son mégaphone avec un français approximatif sur la place de la république à Paris. Personne ne s’est d’ailleurs arrêté, même par curiosité, pour écouter un bout de vociferation de cette fuyarde de Mada, dans une telle précipitation qu’elle a même oublié de mettre dans sa sacoche ses 0,01% (doublons compris LOL) de voix aux dernières élections présidentielles. Même le petit village d’ambalavao, son bled ancestral, n’a pas voté pour elle. La HCC a vraiment eu pitié d’elle à tel point qu’il leur paraissait moins humiliant pour dame Errnaivo, de juger sa plainte "irrecevable et non fondee".

    • 22 juillet à 15:43 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Hou ! Maman, z’ai peuuur !
      L’abruti de foza manara-penitra me fait peur en racontant des z’istoires à donner des cauchemars !
      Quand le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy déclenchera-t-il donc la guerre entre Madagougou et les Îles Éparses ?
      Les tortues, les oiseaux et les poissons Eparso-Iliens sont déjà archi-prêts pour contenir d’abord et repousser ensuite les forces armées manara-penitra du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy !

    • 22 juillet à 16:06 | Ngeda (#10235) répond à lancaster

      - Burt, on se calme t’as rien à gagner dans cette affaire crois-moi même qu’on connaît ta dévotion et le petit peu qu’on t’alloue pour ce Grand Malade Fi-Lou je dois te le dire çà vaut pas le coup. Un jour ça c’est sûr, il va être réduit en cendres pourquoi je te conseille : Laisses tomber sinon tu vas griller aussi avec lui. Salut.

    • 22 juillet à 16:06 | Zora (#10982) répond à lancaster

      Bonjour à tous !
      Ouh ! Méchants vazaha... Attention les petits gasy, cachez vous sous le lit, un savant vient de vous prévenir, la répression sera terrible !

    • 23 juillet à 02:02 | jack-no (#1477) répond à lancaster

      Lancaster,
      Ne serais-tu pas une réincarnation de notre regretté ami Basile ?

  • 22 juillet à 16:34 | Ra-Jao (#282)

    Lancaster travaille peut être a la Dgse. Vos propos est emprunt de beaucoup de préjugé vis a vis de vos compatriotes en France : ils sont sans papiers chômeurs, entassés dans les hlm. Vous aurez du rajouter ce dont des trafiquants de drogues dans les cités malfamés a Marseille et les tableau est complet. Quels mépris pour ceux qui s’opposent a votre idole. Je ne crois pas.me tromper en affirmant que nos compatriotes sont certainement parmi les étrangers qui réussissent bien leur vie en France. Et, croyez vous que Macron va tomber dans le panneau de cet acte de diversion pour détourner les regards de cette misère subie par notre peuple ?

    • 22 juillet à 17:13 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      Je ne sais si le droit malgache est copié sur le droit français .Il m’a été dit que chez les français seul le passage à l’acte est punissable .Une simple intention ne vaut pas condamnation.Serait ce vrai ou faux ..

    • 22 juillet à 21:46 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Ra-Jao

      22 juillet à 16:34 | Ra-Jao (#282)

      "Lancaster travaille peut être a la Dgse. Vos propos est emprunt de beaucoup de préjugé vis a vis de vos compatriotes en France"

      Si ce lancasyer est un français, je suis la reine d’Angleterre ! Il m’a tout l’air d’un gasy foza tentant de se faire passer pour un français. Alas, il est trahi par certaines tournures de phrase et des mots gasy que même les valovotaka français sont incapables de comprendre, montrez-moi ce visage que je ne saurai voir...

  • 22 juillet à 17:02 | Rainingory (#11012)

    L’autodidacte de burt lancaster est tombé si bas dans sa VDM que c’est irrécupérable 😆😂🤣😭

    • 22 juillet à 17:39 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Autre questionnement -Au temps où c’était un haut commissaire colonial qui administrait la colonie malgache,on n’a pas rapporté l’existence de complots pour l’assassiner. Et maintenant que nous avons un vrai président malgache pour gouverner le pays on complote.Il y a des projets d’assassinat .

  • 22 juillet à 17:21 | Jacques (#434)

    " Tentative d’assassinat du bac-3 ". Ça s’est passé où exactement ? À Analakely ? Dans le quartier d’Isotry ? Sur la route de la Digue ou sur le Bypass ? À Faravohitra près de qui vous savez ? Bref on s’est bien retenu d’évoquer un projet d’assassinat mais carrément une tentative d’assassinat. Grosse ficelle,. À d’autres.

    À Madagougou les gens sont fatigués, usés. Très tôt le matin, alors même que le soleil n’est point décidé à darder ses premiers rayons, l’on perçoit déjà des ombres un peu partout dans les rues de la capitale, des gens qui sont déjà en quête de leur pitance du jour. Ces "sans-dents", leurs chats à fouetter n’en manquent pas, ils n’ont pas le temps et les moyens d’ourdir un quelconque méfait envers qui que ce soit, leurs seules préoccupations restent le fait de se nourrir et nourrir leurs familles et quand bien même il est de puissants prétendus audacieux qui envisageraient d’attenter à la vie du DWP bac-3, je ne pense pas - à l’heure qu’il est - qu’une opportunité s’offrirait à eux.

    La vérité pourrait se présenter comme suit : le DWP bac-3 étant en déficit d’idées, la besace trouée, pas de balaoasy disponible à trompéter pour l’heure, il fallait donc une trouvaille susceptible de frapper l’opinion, alors pourquoi pas vagir, beugler ou crier au loup.

    Ceci étant, assassiner le DWP bac-3 n’est pas une si mauvaise idée, ça ne sera qu’un simple retour des choses. Il avait bien envoyé des gens à l’abattoir en 2009, il faudra au moins qu’il savoure le goût d’un projectile, c’est le prix à payer pour un dictateur.

    Pour finir ma petite réflexion, je ne m’étonnerai pas d’entendre une présumée responsabilité de Ra8 (l’ex-président) dans les jours à venir.

    • 22 juillet à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Parce que pour Jacques, quelqu’un qui vient d’obtenir 490 millions de la banque mondiale et 1,100 milliards de l’IDA, est en déficit d’idée ?

      En fait, selon les détracteurs comme Jacques, c’est le service de renseignement étranger qui avait informé notre service de renseignement qui a inventé tout.

      Vive la coopération internationale sur le renseignement.

  • 22 juillet à 17:23 | Jipo (#4988)

    Et dire qu’ il y a encore des lumières qui parlent de conspiration ! ! !
    Toute ressemblance ne peut qu’ etre fortuite ! ! ! 🤪

    https://www.mondialisation.ca/lallocution-du-president-macron-du-12-juillet-2021-fait-echo-a-une-ordonnance-du-regime-de-vichy/5658246

    https://www.vrid-memorial.com/les-juifs-et-la-presse-sous-loccupation/

  • 22 juillet à 17:35 | Isandra (#7070)

    Quand j’ai lu les discours de certains détracteurs haineux de ce régime, ce genre de tentative ne m’étonne pas,...ils sont prêts à tout pour éliminer politiquement et physiquement Andry Rajoelina,...

    Les négativistes et les complotistes qui sont un peu déçus de cet échec, ils ne peuvent émettre que leur théories de complot, comme certains complotistes niaient l’existence de 11 sept, le bataclan, etc...

    Si la France veut la vérité qu’elle nous envoie des enquêteurs pour vérifier la véracité de cette affaire sérieuse,...

    • 22 juillet à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Aucune condamnation de cette tentative des actes abominables et odieux de la part des andafy, ils ont l’air de s’en réjouir, même si c’est un échec,...!

      On a vraiment de la diaspora un peu spéciale,...qui ne souhaite que malheur pour ce pays.

  • 22 juillet à 17:40 | Vohitra (#7654)

    Je me demande comment il pourrait reagir si quelqu un ose porter SON cerceuil enveloppe de drap en nylon orange sur la place publique...

    Il donnera surement sur le champ l ordre de faire usage d un RPG 7...

    • 22 juillet à 18:44 | MALIBUC (#9345) répond à Vohitra

      Il ira dans un certain mausolée avec son ami.
      L’Amiral et son élève.
      Tel la fable de La Fontaine, la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.

  • 22 juillet à 18:35 | lancaster (#10636)

    Zora, Ngeda, Arsonist,
    Peut être que vous êtes administrativement en règle en France, mais certains de vos amis et même vos proches ne le sont pas.
    Règle de la réciprocité. On touche à Mada à des français, même malfrats comme ces 2 officiers, la réplique sera fulgurante sur le territoire français contre les maillons faibles de la diaspora cad les sans papiers, les sans emplois, les sans carte vitale, les sans vaccins, les sans dents.

    Continuez vos Mada bashing kely loha. Mada à aussi des amis qui peut lui fournir l’equivallent de Pegasus pour vous sortir de vos trous en France et à la Réunion.

    Les francais de souche ne critiquent jamais leur paus et leurs dirigeants quand ils sontca l’etranger, quelle que soient leurs opinions politiques.
    De meme, les gouvetnements francais de droite et de gauche ont toujours respecte la continuite de l’etat en matiete d’affaires etrangeres. Mieux, H. Vedrine a ete MAE de Mitterand puis de Chirac.

    Les malgaches de la diaspora se fontcun malin plaisir a descendre leurs dirigeants (Bokassa poerapoera) et critiquer et se moquer de leur propre pays (madagoudou), quand ils sont a l’etranger devant des francais, pour paraitre plus royalistes que le roi.

    Les analystes politiques à Mada pensent que les relations France/Mada sont plus importantes que le sort des résidents illicites en France et à la Réunion.

    Arrêtez de vous en prendre contre votre propre pays même si votre ADN Rasanjien vous semble plus fort.
    Arrêtez tant qu’il est encore temps. Vous êtes déjà repères et identifiés très précisément.

    • 22 juillet à 21:01 | Rainingory (#11012) répond à lancaster

      hé le frustré de burt lancaster, écris mieux la prochaine fois qu’on comprenne à minima ce que tu veux nous dire 😆😂🤣😭

    • 23 juillet à 02:27 | jack-no (#1477) répond à lancaster

      Lancaster,
      Tu ne peux être la réincarnation de notre ami Basile. Il était, disons, spécial.
      Toi, tu n’as que haine, est-elle motivée par la jalousie ?

  • 22 juillet à 18:45 | arsonist (#10169)

    Personne n’a obligé le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy à faire de la politique !

    C’est lui tout seul qui l’a voulu et l’a décidé !
    Tout seul comme un grand.
    Et comme un grand, il doit en courir tous les risques pour lui-même !
    Voire pour ses proches !
    Fût-il les risques d’assassinat !

    Si le dedaka poerapoera werawera n’a pas de c.ouilles pour faire face à tout cela ,
    il n’a qu’à fuir lui aussi !
    Comme deux de ses prédécesseurs l’avaient fait avant lui !

    Les populations gasy miséreuses sévère [victimes de kere, de sous-alimentation, de manque d’eau potable ...] ont intérêt à ce que le Bokassa gasy disparaisse à jamais de la scène politique de Madagougou .
    Que ces populations gasy miséreuses sévère soient conscientes de cela , ou pas !

    Ce n’est pas aux populations gasy miséreuses sévère de soutenir et encore moins de protéger Bokassa gasy et ses proches !
    Chacun assume les conséquences et les risques de ses propres choix perso.

    Lancaster le foza manara-penitra devrait risquer voire donner sa vie pour son idole, le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, le cœur lui en dit.

  • 22 juillet à 18:45 | MALIBUC (#9345)

    Marc......reviens Marc, ils sont devenus fous !

  • 22 juillet à 19:02 | arsonist (#10169)

    Il est c.on ce foza manara-penitra lancaster !

    Moi, arsonist, je suis "déjà identifié et repéré par les autorités françaises" depuis des dizaines d’années !

    Que je sois "identifié et repéré par les forces de répression manara-penitra du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy" ,
    comme la besileo foza femelle couillue en rut isandra l’a écrit plusieurs fois sur ce forum depuis les difficultés rencontrées par le DJ bac-3 à Sciences Po Paris,
    cela ne me fait ni chaud ni froid.
    Je n’ai rien à foutre de ces menaces manara-penitra foza !

    • 22 juillet à 19:23 | lancaster (#10636) répond à arsonist

      Tu n’en as rien a foutre. Car peutetre es tu en regle administrativement. Mais tu ne peñses pas autres de la diaspora.

      Si tu te sens si fort dans
      Ton droit et dans tes critiques, il faut venir a Mada ton ancien pays le dire a Miara manonja, rnm ou sur la place du 13 mai. La tu es chez toi,malagasy en train de critiquer des dirigeants malagasy. La tu pourras dire que tu n’en a rien a foutre de tout ce que tu veux dire. Tu es chez toi.

    • 22 juillet à 20:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est c.on ce foza manara-penitra lancaster, on vous dit !

      Cet abruti croit à tort que je serais chez moi à Madagougou , le pays du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et des foza manara-penitra comme ce c.on de lancaster !

      Les foza manara-penitra et le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy,
      en sus du très bas niveau de l’instruction qu’ils ont reçue et du caractère obtus de leur intellect,
      sont totalement dépourvus de sens moral et d’humanisme !
      Qui se ressemblent s’assemblent , dit un dicton français !
      Heuuu ... je n’ai nullement envie de faire partie d’assemblées dominées par des foza !
      Non ! Merci ! Sans façon !

  • 22 juillet à 19:30 | Ra-Jao (#282)

    Je m’efforce de comprendre le mobile de ce soit disant attentat à la vie de ce filou et de son con boy de bombe,, mais je ne vois rien. Isandra qui est si virulente contre ceux sont convaincus que c’est une diversion pour détourner le regard de son incapacité à concrétiser ses velirano tant vantés, a peut-être une idée pour nous convaincre ?

    • 22 juillet à 21:53 | lysnorine (#9752) répond à Ra-Jao

      PROCHAINS AVEUX DES COMPLOTISTES ?

      Re Ra-Jao 22 juillet à 19:30 |(#282)

      "JE M’EFFORCE DE COMPRENDRE LE MOBILE DE CE SOIT DISANT ATTENTAT à la vie de ce filou et de son con boy de bombe,, mais je ne vois rien. Isandra qui est si virulente contre ceux sont convaincus que c’est une diversion pour détourner le regard de son incapacité à concrétiser ses velirano tant vantés, a peut-être une IDÉE pour nous convaincre ?"

      A la lumière des divers commentaires précédents, le scénario suivant paraîtrait plausible :

      Les comploteurs qui sont, de toute évidence, issus de la FRANÇAFRIQUE, et auraient été dénoncés délibérément par leurs collègues et alliés de la CIA américaine. ne tarderaient pas, dans les heures ou jours à venir, à RECONNAÎTRE PUBLIQUEMENT leur crime et à CAFETER leur commanditaire qui serait, SANS GRANDE SURPRISE, l’ancien président RAVALOMANANA. Leurs aveux seraient pris pour argent comptant car les renseignements émanent des prétendus amis et protecteurs Américains de l’ancien président. La suite du scénario n’est dès lors pas difficile à prévoir !

    • 22 juillet à 23:02 | Rainingory (#11012) répond à Ra-Jao

      mety ho marina tampoka lay teninao ra-lysnorine an

  • 22 juillet à 20:27 | Vohitra (#7654)

    Vakio ny La Gazette de la Grande Ile nivoaka ny 22 jolay 2021 !

    Milaza ankitsirano fa lasan i Razanamahasoa Christine ny Hotel Miramar ao Toamasina izay fananampanjakana ary miorina eo amin ny tany 6 hekitara !

    Inona indray koa ity ?

    Miangavy anareo olonkendry Betsileo mba hitsangana amin izao voina manjo ny Firenena izao !

    • 22 juillet à 20:46 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Dia nobakon’ny foza betsileo izany ny gâteau betsimisaraka , koa inona indray e !

      Angamba iva laharana loatra ao andaharan’ny samy foza ry zareo foza betsimisaraka !

      Tsy mahagaga ihany izany satria ilay noderaina fa EPP manara-penitra voalohany indrindra any Madagougou dia naseho tamina vidéo ny fahasimbana mihao-papana nihatra tamin’ilay trano EPP herinandro vitsy monja taorian’ny fitokanana nataon’i dedaka poerapoera oeraoera Bokassa azy !
      Dia fa-baraka tokoa anie izany ilay hoe manara-penitra e !

    • 22 juillet à 21:32 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Tsy hita ê. Izao daholo no ataon’ny foza na betsileo na hafa. Tsy misy mitsangana ny olona eo antanàna fa dia miraviravy tanana fotsiny...

    • 22 juillet à 21:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ vazahahasy taratasy,

      Miarahaba anao, marina ny voalazanao, indrisy tokoa, saingy heveriko fa izao vanimpotoana sarotra izao no tokony hijoro hitsangana ny olonkendry Hasin ny tany mba hiaro ny rariny sy ny hitsiny sy haneho ny feon ny fahamarinana...

      Mbola mino aho fa mbola ao ihany ireo namelankafatra sy voarabe endriky ny saha...

  • 22 juillet à 21:15 | Ra-Jao (#282)

    Lancaster, je ne sais pas où est ce que vous allez inventer que la France va se venger contre tous les clandestins, les chômeurs, les habitants des hlm malagasy., parce que votre filou a osé touché à 2 « malfrats français « comme vous dites. Vos propos sont sans fondement et ne se verifiera jamais dans les faits. Vous semblez méconnaître la réalité en France. N’avez-vous pas vu que de nombreux diasporas opposants de leur pays profitent de leur liberté d’expression pour manifester contre leur dirigeant respectif aux pays. Et iIl n’y a qu’en France que même les sans papiers osent sortir de leur clandestinité pour revendiquer leur régularisation.. Ne prenez pas votre souhait pour la réalité, vous êtes ridicule ! Vous semblez oublier que la France est le pays du droit de l’homme, même si elle fait souvent abstration du droit des peuples de ses anciennes colonies La France n’est pas Madagougou, et arrêtez la comparaison. En France le citoyen peut même gifler le président et s’en sort avec un simple avertissement.! A madagougou, le coupable écopera certainement de travaux forcés à vie pour ce méfait

    • 22 juillet à 21:43 | Zora (#10982) répond à Ra-Jao

      Moi, Je critique le gouvernement français quand ils font des choses qui ne me conviennent pas et je critique le DJ quand je vois la misère du peuple qui n’ont plus de travail, qui vivent sans eau sans électricité, avec le prix du riz, de l’huile, du sucre qui augmentent toutes les semaines et surtout pour ceux qui mangent des lanières de cuir de zebus dans le sud.
      Les stades, le colisée passent après la survie de mes compatriotes.
      Je suis plus touchée par la mort qui plane sur leur tête que sur "la tentative" d’assassinat du DJ.
      On m’a appris à défendre les plus faibles et c’est mon droit et ma liberté de m’exprimer telle que je le pense. Alors, vos menaces...

    • 22 juillet à 22:13 | Zora (#10982) répond à Ra-Jao

      Ce n’est pas, pour vous le message Ra-Jao, c’est pour Lancaster..

  • 22 juillet à 21:44 | Ra-Jao (#282)

    Arsonist, indrisy fa niarahantsika nahita ny Epp manara-penitra rava sy simba ashady na dia tsy ampy 2 taona fotsiny aza no nahavitany. Nibaribary ny asa tandrametaka nanamboarany azy ireny ary nandaniana volam-bahoaka. Ary azo antoka fa orinasa-na akamakama vao noforonina sady tsy mahay na inona na inona @ asa fanamboarana trano sekoly izao no nomena ireny tsena ireny, eny fa dia tsy manaraka ny fenitra mifehy ny atao hoe "marché public".
    Miandry ny sazy tokony hihatra @ maître d’ouvrage sy ny maître d’oeuvre izay nanankinana ireny asa ireny satria tsy ho sarotra ho an’ireo tompon’andraikitra manara-maso ireny ny mahafantatra ireo. Raha tsy hoe, akaiky ny lehibe indray angaha ka ho afa-maina amin’izao fotsiny toa an’ilay directeur ny ACM. Porofoy aminay fa tena te hitolona @ kolikoly marina ianao ry prezidà !
    Mba takio @ prezidà io ry Isandra sy Lancaster fa aza ilaozana mandany fotoana manenjika ny mpanohatra ato @ forum MT fotsiny.

  • 22 juillet à 21:54 | Vohitra (#7654)

    Io izao androany indray koa dia noroahan ny karana ary nofefeny indray koa ny tany fonenan ireo mahantra sy fadiranovana etsy Andranomahery Ankorondrano, dia samy mitazampotsiny ny manjo ireto Malagasy mahantra voaraoka eo amin ny kely mba fialofany farany !

    Mampalahelo tokoa e !

    • 22 juillet à 22:09 | Ra-Jao (#282) répond à Vohitra

      Ho hitantsika eo izay hataon’i Raholdina fa izy no milaza ho mpiaro ireny olona misedra ny didiko fe lehibe ataon’ireto karana ireto @ itony ady tany.
      Izaho aloha mino fa raha tsy ny olona tsara toerana tena akaiky ny fitondrana izay manome ny "titre de propriété" ho an’ny karana no voasazy mafy dia tsy hifarana ny fanaovana kely tsy mba mamindro toy izao. Tsy hita aloha izay fahatanterahina na fiantomboany fotsiny aza ny @ ilay veliranon’i prezidà hoe ho foana ny kolikoly ao @ fitondrany !

    • 22 juillet à 22:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Ra-jao,

      Ka ny tomponandraikitra rehetra dia olona samy mitsiriritra sy maniry ho lasa Al Capone daholo anie ao anatin io rafitra io e !

      Jiolahy sy tontakely daholo no samy mifamezivezy sy mivelatra anaty raharahampanjakana.

      Iza moa no tahafiny eo ?

      Fantatrao ny valiny !

  • 23 juillet à 00:10 | elena (#3066)

    Interview de Patrick Rajoelina à France 24, un autre binational, ex agent au RG français, sarkoziste de gauche, de la Diagonale.
    Actuel conseiller spécial diplomatique de celui qui a failli être victime d’un projet de tentative d’assassinat.

    https://www.france24.com/fr/afrique/20210722-madagascar-affirme-avoir-d%C3%A9jou%C3%A9-une-tentative-d-assassinat-de-son-pr%C3%A9sident-deux-fran%C3%A7ais-arr%C3%AAt%C3%A9s

    • 23 juillet à 11:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      Elena,
      Nous avons les services de renseignement et de communication les plus efficaces du monde !
      4 tentatives d’assassinat déjouées depuis 2009.
      la première en décembre 2009, déjouée.
      la deuxième en mars 2011, déjouée.
      la troisième en avril 2001, déjouée.
      la quatrième en juillet 2021, déjouée.
      La CIA, le FBI, la DGSE, le Mossad, et tous les James Bond et OOS117 du monde devraient prendre des leçons à Madagascar !
      Bon, on n’est pas capable de combattre les dahalo et d’enquêter sur les trafiquants d’or de 73 kg, mais nous avons un grand savoir-faire pour déjouer les tentatives d’assasinat d’un général ou d’un prezida.
      C’est le plus important, non ?

    • 23 juillet à 11:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      erratum : avril 2011 et non 2001

    • 23 juillet à 12:00 | Shalom (#2831) répond à elena

      23 juillet à 11:50 | tsimahafotsy (#6734)

      On a une vraie école pour cette discipline à Madagasikara.
      Le monde entier nous l’envie : C’est une école "manara-penitra" peinte en couleur "orange"

    • 23 juillet à 12:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      Shalom,
      nous pouvons être tranquille pour le peuple Malagasy,
      Avec l’efficacité et la célérité dont font preuve nos services de renseignement pour déjouer les tentatives d’assassinat, nous sommes à l’abri de Al Quaida ou terror.istes à la solde d’un pays étranger ( Les Comores ou la France, pour ne pas les citer) qui en voudrait à notre pays !
      les événements du 11 septembre ou du Bataclan ce n’est pas possible chez nous avec notre valeureux et efficace Richard baomba et nos services de renseignements manara-penitra !

  • 23 juillet à 01:31 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Le peuple ne veut plus de désordre , ni de violence ...

    - Le Peuple veut juste le développement de Madagascar ( JIRO / RANO pour tous - Propreté des villes ... etc ...)

    • 23 juillet à 01:49 | kunto (#7668) répond à kunto

      Le pouvoir se prends par les URNES , il n’y a pas d’autres solutions ...

      Celui qui a peur du verdict des URNES doit arrêté la politique ....

    • 23 juillet à 08:43 | arsonist (#10169) répond à kunto

      >> Le pouvoir se prends par les URNES , il n’y a pas d’autres solutions ...
      >> Celui qui a peur du verdict des URNES doit arrêté la politique ....

      Réplique :
      Et celui qui serre les fesses et fuit le combat pour libérer le peuple gasy de cette misère noire de plus en plus envahissante chaque jour qui passe doit arrêter de tenter d’arrêter la lutte des miséreux !

  • 23 juillet à 07:58 | Ra-Jao (#282)

    Kunto, , c’est culotté par un pouvoir qui l’a conquis 2 fois dans la rue aide par l’armée (2009 et 2018) de parler du verdict des urnes. Et Kunto qui prétend parler au nom du peuple, décidément, un minimum d’humilite

  • 23 juillet à 08:36 | lancaster (#10636)

    A ces membres de la communauté malgache, de France et de la Réunion, des chambres de bonnes, des HLM et des cases créoles des bidonvilles du Port et d’ailleurs,
    A ces membres de cette diaspora porteurs de tshirts rouges, crieurs en français approximatif dans des mégaphones sur les places publiques de France et de la Réunion,
    A ces fuyards de Mada, devenus des sans dents , resquilleurs dans les transports en commun, chercheurs d’emplois sans espoir de trouver,,
    A tous ces Rasanjiens,

    Vous formez un groupe très minoritaire, rien qu’a Voir le nombre des râleurs sur ce forum ou les porteurs de panneaux et pancartes sur la place de la république à Paris.
    Voyons voir si vous osez vous plaindre de votre situation matérielle et financière en France et à la réunion . Voyons voir si vous osez critiquer et insulter les autorités françaises, le Préfet de la Réunion, le Président de la République, les ministres Dupond Moretti et Darmanin.

    Rien que sur ce petit forum, sous couvert de vos pseudo et votre anonymat, hurlez tous en chœur contre la Mairesse de Paris, le Président des Hauts de France, la députée Marine le Pen, le Maire Robert Ménard etc... et beaucoup d’autres encore de votre choix.

    Ne me dites pas que vous ne le ferez car ce sont des dignitaires du pays qui vous heberge. Mais vous semblez oublier que vous au pays de la liberté d’expression et des droits de j’homme, donc vous libres de gueuler autant que vous voulez.
    Mada n’est plus votre pays. Oubliez le. On ne vous en voudra pas, c’est sûr.

    • 23 juillet à 09:06 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      Nous sommes bien en France !
      Nous heureux et libres en France !
      Rasanjy ou pas Rasanjy !

      De plus, que le foza manara-penitra lancaster le veuille ou non, Madagascar est notre tanindrazana !

      Le pays imaginaire Madagougou est celui du foza manara-penitra lancaster.
      Perso moi, arsonist, je ne veux pas de ce Madagougou !
      Je laisse volontiers Madagougou aux c.ons dépourvus totalement de sens moral et dont l’intellect est totalement émoussé sinon inexistant ! Comme le foza manara-penitra lancaster !

      Mais je doute fort que l’abruti de foza manara-penitra lancaster comprenne cela un jour !

    • 23 juillet à 09:06 | Shalom (#2831) répond à lancaster

      Je ne comprends pas pourquoi ce type participe à ce forum. Ou il est nul attardé et ne sait pas où il est, sinon c’est un c.on tout court.

    • 23 juillet à 09:40 | Isambilo (#4541) répond à lancaster

      Il faut changer de marque de café jeune homme.
      Vous tenez des propos incohérents.
      Et arrêtez de crier après Rasanjy en oubliant Rabibisoa son comparse.

    • 23 juillet à 11:52 | bekily (#9403) répond à lancaster

      Lancaster :
      corrige d’abord ton "petit nègre" , on comprendrait peut être un peu tes récriminations ????
      Toutefois , ton type de raisonnement me semble très pauvre en argumentation !!!
      Voire puéril , s’arrêtant à la surface du factuel.

  • 23 juillet à 09:13 | Shalom (#2831)

    Pour ceux qui demandent le passage par les urnes, vous êtes du genre : je vois des « tain’alika » partout, je ne cherche pas ailleurs j’y vais.
    Le problème c’est que le « tain’alika », il y en a partout et partout.
    Allez-y alors, affrontez seuls votre situation mais n’entraînez pas le peuple dans votre m.erde.

  • 23 juillet à 09:55 | Ra-Jao (#282)

    Lancaster, et vous, vous êtes un groupe majoritaire (avec Isandra et Kunto) sur ce forum, vous les inconditionnels de ce filou qui a usurpé 3 fois le pouvoir par un coup d’état et par une fraude massive et qui prétend donner des leçons de démocratie aujourd’hui.
    Mada n’est plus mon pays vous dites, par quel pouvoir allez vous m’empêcher de me sentir malagasy et d’y aller quand je le voudrai. Vous êtes bien prétentieux car vous voulez dicter à la
    France comment elle doit traiter ceux qui s’opposent à votre idole et maintenant vous voulez nous obliger à renoncer à notre pays d’origine : vous êtes l’image type du petit dictateur que vous soutenez corps et âmes. Convainquez-nous plutôt que nous avons tort de nous opposer à votre filou adoré au lieu de vous prétendre pour ce que vous n’êtes pas !

    • 23 juillet à 10:39 | vatomena (#8391) répond à Ra-Jao

      Image du petit dictateur "" Que Non ! Image plutot du petit chien courant...

  • 23 juillet à 09:58 | kartell (#8302)

    On déballe la grosse artillerie et les grosses ficelles d’une mise en scène de ce coup monté qui ne convainquent qu’une cour visiblement inquiète à imaginer que son parrain aurait pu être attenté, mais qui n’avait rien vu venir,trop occupée, elle, à louer « le saigneur » !..
    Les perquisitions sont là pour donner une virginité à une véracité jusqu’ici constituée d’un simple patchwork de suspicions et d’accusations supposées, offertes sur un plateau par un « service de renseignement étranger » !..
    La présomption d’innocence n’a pas cours, on a démasqué les faux coupables, l’essentiel étant sauvegardé : le soldat Rajoelina en a échappé car Pedro avait averti son ange gardien du danger encouru !…
    Les preuves sont d’une minceur éclatante : un fusil non déclaré, pièce idéale pour ces enquêteurs pieds-Nickelés pour fomenter un coup d’éclat voir un assassinat politicien !..
    La consigne donnée est claire : il faut habiller les accusés pour l’hiver en donnant à l’accusation matière à affirmer,urbi et orbi, que le couperet serait passé près !..
    L’enquête met à jour des correspondances, mel complotistes, d’importantes sommes d’argent auraient été découvertes alors que ces deux hommes sont dans le business, quoi de plus normal ?..
    Autre chose étrange, alors que l’on sait que les frontières sont fermées, un des deux accusés s’apprêtait à prendre un vol pour Paris, ah, bon ! En jet privé ?…
    Pour des hommes aux passés militaires considérables au vu du contexte local, si de tels projets avaient été envisagés, on peut douter qu’ils prennent pas autant de risques à se faire démasquer et surtout à prendre un vol en couple en toute tranquillité…
    Nous sommes immergés dans un scénario peu crédible qui est une coutume dans ce pays dans lequel il n’existe aucun garde-fou démocratique et où le potentat, en place, use et abuse de tous les stratagèmes pour écarter des futurs adversaires potentiels aux prochaines élections présidentielles ou des soutiens plus que crédibles à un vieil adversaire risquant de candidater contre lui …
    Aujourd’hui, il s’agit de faire place nette en réduisant à néant une opposition civile après l’avoir réalisée au niveau politique réduite, elle, à occuper des strapontins et encore !
    Désormais, nous assistons à un hallali avec une meute féroce, livrée à un sans-entrave, qui en dit long sur ce que beaucoup redoutaient et qui confirment une fin de quinquennat rock n’roll et Cadillac !..

    • 23 juillet à 12:24 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Comme d’habitude , les défenseurs de votre Calife se sont précipités sur les Médias pour asséner le coup mortel aux soi disant responsables de "l’atteinte à la sûreté de l’Etat ’ et "tentative d’assassinat" du commandant en Chef . D’autant plus que l’un des invités est un juriste de formation , descendant d’un autre juriste Emerite ,du temps du Flibustier (existe il un lien de cause à effet), en ignorant la présomption d’innocence ? L’autre Invité est connu pour avoir enfermé les Politichiens au Panorama en 1991 , pour trouver la solution idoine , mais qui s’est fourvoyé plus tard aux côtés du jeune premier ,et l’a aidé à faire descendre le Pays dans les Abysses . Tels sont les Intellectuels de nos contrées , qui à force d’espèces sonnantes et trébuchantes , finissent par vendre leurs âmes . Des exemples ne manquent pas dans ce domaine d’inculpation , et je ne citerai que le cas de Manandafy Rakotonirina (emprisonné à tort), de Richard Andriamaholison , et bien d’autres . L’Histoire est un éternel recommencement , et malheureusement , nos Dirigeants ne peuvent pas tirer les leçons du passé . Dommage !!! Il est où le fond ???

  • 23 juillet à 11:43 | bekily (#9403)

    Comprend pas !!!
    Notre "TANGENA" national a tellement fait ses preuves
    Superbe belle fleur rouge sang qui pousse dans les petits tsingy vers Diégo Suarez !!!

  • 23 juillet à 12:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pour Lancaster,

    Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’aller voir un psychiatre.

    Si vous habitez Madagougou, il doit y en avoir pour ce type de praticien. Le cas échéant, il pourra toujours vous adresser à l’établissement de référence au Pk 18 RN4 Anjanamasina. Je suppose que maintenant cet établissement est manara-penitra.

    Si vous êtes en France ou dans ses Outremers ou ailleurs dans le Monde, le praticien saura toujours vous adresser à l’établissement approprié.

    Revenons à nos moutons, donc DJ Lapin Crétin aurait été victime d’une tentative d’assassinat.

    Je mets le conditionnel car à Madagougou les combines, les manipulations (et notamment de masse), les malversations sont monnaie courante dans cette atmosphère de suspicion et corruption généralisée.

    "Pauvre chou", SAR DJ Lapin Crétin se rend compte que pour la marionnette qu’elle est, diriger un pays est tout autre chose que mettre de l’ambiance dans une boîte de nuit.

    Que ce n’est pas une sinécure quand :
    - une bonne partie de sa population est malnutrie et que dans le sud du pays, une famine très sévère y sévit contraignant certaines personnes à rechercher des sources de protéines dans des chutes de cuir de zébu bouilli.
    - les routes nationales sont en très piteux état et le mot est faible, et que l’État n’arrive plus à payer les entreprises de travaux publics privées qui ont travaillé à la rénovation de ces routes
    - la compagnie aérienne nationale Air Madagascar est en état de coma (dépassé ?), plus aucun aéronef n’est opérationnel
    - l’accès à l’eau est difficile même dans la Capitale
    - l’énergie a un coût élevé notamment le pétrole, et en sus aléatoire pour l’électricité
    - dans ce contexte aggravé par la pandémie Covid 19, la liste des créanciers de l’État s’allonge chaque jour que Dieu fait, les paramédicaux, personnel des universités, enseignants (du maître Fram au supérieur), les bourses des étudiants non payées et j’en passe.
    - la grogne sociale est palpable due au coût de la vie grévée par l’inflation

    Alors le marionnettiste a trouvé pour la marionnette DJ Foza Crétin, un scénario pour toucher l’affect du public madagougouesque et l’amener à la compassion : "Ne tirez pas sur la marionnette" (parodie de l’expression "ne tirez pas sur le pianiste")

    Cordialement

    • 23 juillet à 12:33 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      👍👍👍👍✔

    • 23 juillet à 14:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Rajout :

      N’oublions pas que la marionnette DJ Lapin Crétin est à mi-mandat.

      Comment faire quand à la mi-temps, pour préparer la campagne pour un second mandat quand le taxi-brousse de Madagougou (l’image du taxi-brousse vient de l’époque de l’amiral rouge :
      https://mobile.twitter.com/menjaraz/status/993071747187531776 )
      toujours embourbé au démarrage dans une piste, une piscine covidée ?

      Il est à noter que DJ Lapin Crétin a du changer de véhicule et au lieu du TGV initialement prévu pour véhiculer Madagougou vers le Progrès (Fandrosoana, 3-ème item de la devise républicaine : Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana), il a du se rabattre à utiliser le taxi-brousse comme moyen de locomotion, sachant que la JIRAMA ne pouvait pas fournir suffisamment d’électricité.

      Une piste pour un début de solution afin d’initier dans de meilleures condition cette précampagne présidentielle, est d’apitoyer le public madagougouesque, en affichant la marionnette DJ comme une victime, ne dit-on pas "Ny Malagasy dia olon’ny fo" et le Malagasy aime bien aider les victimes.

      Et le marionnettiste dans tout celà, c’est une entité assez hétéroclite composé d’individus auxquels le DJ est redevable de son accès au pouvoir depuis son coup d’état de 2009 et son élection en 2019, ils sont dans ses conseillers occultes mafieux du premier cercle, ces hommes d’affaires nationaux et étrangers véreux, cette armée politisée et aussi quelques lèches cul (qui espèrent récupèrer un strapontin)

  • 23 juillet à 12:41 | DadatoaDany (#10284)

    Force est de constater que nulle part, exceptée une tite déclaration, et l’opinion de la folle nandra, nulle part on ne regrette un départ (destitution ou décès) de rajoel. L’on sera intimement reconnaissant à qui fera l’affaire.
    Le mec est fade, insignifiant, malfaisant, téressant (le clair de in-intéressant).
    Quand il décèdera, l’opinion publique ne sera pas contre mettre sa dépouille dépouillée dans une fosse commune.

    Madagascar perd du temps à attendre son absence. Sinistre.

    • 23 juillet à 13:00 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Pas d’émotion de l’ordre du populaire au bout de 2,5 années d’activité. Normalement ça devrait toucher un cœur, sinon une fierté ; normalement.

  • 23 juillet à 17:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il ne manquait plus que ce genre d’information pour masquer l’échec du régime dans tous les domaines n’est-ce pas ? Haïti-Mali, etc...

    • 23 juillet à 20:53 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Merci, Rainingory, pour nous avoir indiqué ce lien !

      Le contenu du texte est honnête .
      Donc ne fera pas plaisir à Bokassa gasy et tous ses serviteurs !

      Le texte ne dit pas explicitement le déclin moral et intellectuel collectif à Madagascar.
      Mais de façon implicite ce constat apparaît quand même très clairement au fur et à mesure que la lecture avance.

      Il est implicitement dit mais très clairement porté à la connaissance du lecteur aussi qu’espérer faire tomber Bokassa gasy par la voie des urnes est utopique !
      Un investissement électoral de plus d’une centaine de millions de dollars !
      Sans tenir compte de la présence des foza dans tous les rouages de l’administration !

      Je le redis :
      Mourir pour mourir ,
      il vaut mieux mourir dans la dignité les armes à la main et en êtres humains,
      plutôt que de crever comme des bêtes , la gueule ouverte , comme c’est le cas des populations gasy miséreuses sévère d’aujourd’hui et de demain , si on laisse Bokassa gasy continuer ses forfaits !

    • 24 juillet à 08:40 | DadatoaDany (#10284) répond à Rainingory

      Rainingory : merci. Voilà de l’intime conviction.
      L’article ne parle pas assez de détournement : les ambulances achetées pour le covid ont disparu ? Même pas peur.

  • 23 juillet à 19:46 | Albatros (#234)

    Juste pour info.

    Copier-coller (pour ceux qui ne sont pas abonnés !) d’un article de "Jeune Afrique" daté du 22 juillet 2021 concernant le sujet de l’article.
    En attendant plus de précisions de la part de "Jeune Afrique".

    Citation :

    Madagascar  : qui est derrière la tentative de coup d’État ?

    Les premiers éléments de l’enquête permettent d’en savoir un peu plus sur les auteurs de l’opération visant l’assassinat, entre autres, du président Rajoelina.

    Après le placement en détention de six ressortissants malgaches et français dans la soirée du 20 juillet, pour atteinte à la sûreté intérieure de l’État, et la prise de parole, le 21 juillet, de la procureure générale près la Cour d’appel d’Antananarivo, le scénario de l’opération commence à se préciser.

    Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la police nationale et à la gendarmerie, ces individus auraient échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches, dont l’actuel chef de l’État, Andry Rajoelina.

    Visées politiques
    Parmi eux, deux anciens militaires français. Le premier, Philippe Marc François, est un colonel retraité,  ancien des forces marines et des forces spéciales, ayant notamment dirigé le Régiment de marche au Tchad. Il a été arrêté à l’aéroport international d’Ivato, alors qu’il s’apprêtait à rentrer en France, «  définitivement  » selon un proche.

    Le second, Paul Maillot Rafanoharana, est un ancien gendarme, instructeur commando parachutiste.  Cet «  expert en stratégie et en management  »,  conseil de Odon Razanakolona, l’archevêque d’Antananarivo et du groupe Benchmark Advantage,  s’est relancé dans les affaires en décembre 2020 en créant, avec Philippe Marc François,  la société TsaraFirst.
    Celui-ci nourrissait l’espoir d’une nouvelle fonction politique. Son nom était notamment avancé pour remplacer l’actuel Premier ministre, Christian Ntsay, lors d’un éventuel remaniement ministériel à venir.

    5 millions d’euros pour un commando
    Selon nos informations, le scénario prévoyait la venue dans le pays d’un groupe de quinze commandos, familiers d’actions militaires  à  visée  de déstabilisation en Afrique,  et encadrés par des officiers supérieurs malgaches.  Une opération qui rappelle étrangement celle ayant mené à l’assassinat du président haïtien, le 7 juillet dernier.

    Les arrestations ont pu être menées, notamment, grâce à une étroite collaboration entre les services de renseignement malgaches et américains.

    D’après certaines sources, une demande de financement pour soutenir l’opération aurait été formulée auprès de divers groupes d’intérêts et d’influence malgaches et étrangers, pour un montant total de 5 millions d’euros.

    Les premières perquisitions menées ont permis de découvrir au domicile de Paul Rafanoharana, à Ambohitrarahaba, plus d’un milliard d’ariary (près de 220 000 euros) en espèces, répartis dans quatre valises.

    Des armes de  guerre, des munitions et des documents y ont également été saisis. Si le montage financier de cette opération et les détails du projet demeurent flous,  cette affaire s’ajoute à la tentative d’assassinat, le 10 juillet, du secrétaire d’État en charge de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana.

    Fin de citation.

    A noter le : "Encadrés par des officiers supérieurs malgaches" !.

    • 23 juillet à 21:07 | elena (#3066) répond à Albatros

      Dernière info :
      Madagascar Oil serait un des financeurs. Ils font l’objet d’une enquête.
      On arrive à un haut niveau là.
      Le pétrole et les multinationales : quels sont les principaux concurrents.?
      Rajoel n’est qu’une marionnette.

    • 23 juillet à 21:15 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Elena,

      Madagascar Oil est une societe americaine...c est bizarre !

    • 23 juillet à 21:24 | elena (#3066) répond à Albatros

      Comme je l’ai déjà écrit, c’est une nébuleuse.

    • 23 juillet à 21:26 | elena (#3066) répond à Albatros

    • 23 juillet à 22:10 | Rainingory (#11012) répond à Albatros

      Madagascar Oil est un boîte d’un gars australien à qui Ravalo a "offert" Bemolanga y a un temps lointain de ça, elle a été reprise à 60% par Total depuis, cette boîte est concurrente des karana dans l’approvisionnement de la Jirama, les karana qui sponsorisent radomelina.
      .

  • 23 juillet à 23:11 | Zora (#10982)

    Merci Rainingory et Elena pour ces infos. Attendons la suite de ce film...

    • 23 juillet à 23:50 | Rainingory (#11012) répond à Zora

      Ahoana moa raha "cinéma" nobaikon’ny AXIAN io mba hanaratsiana an’i Madagascar Oil ?
      Tonga dia tombony 2 be zao no azony :
      - voapitsika i RAFANOHARANA amin’ny mitady toerana ;
      - tsy mahazo anjara amin’ilay fandraharana hamatsiana ny Jirama i Madagascar Oil.

      i Hassanein HIRIDJEE izany dia mahatazona ny anjara rembiny amin’ny solika miaraka amin’i JOVENA.

      izay zao no tantara ao io 🤔🤨😉

    • 24 juillet à 00:53 | Zora (#10982) répond à Zora

      Izao Koa mba be eritreritra ohatranao Rainingory🤔

    • 24 juillet à 07:08 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Mihomehy izay any Frantsa any i Houcine Arfa.

      Ny mpanolotsaina akaiky sy mpandraharaha naman Ingahy Rajao no nisy olana taminy sy nampiditra amponja azy...

      Dia samy miaina milamina any Frantsa daholo izy rehetra ireo ankehitriny...

      Dia Theatre sy anganombazaha iarahana milalao antsehatra ho famitahambahoaka hatrany no mitranga eto...

      Etsy andaniny, ny mpitarika be baoty hilaza fa mety ny mitazona azy ireo @ andraikiny satria nahavonjy ny mpanjaka tamin ny andro sarotra...

  • 24 juillet à 00:05 | Albatros (#234)

    Au vu des informations qui commencent à voir le jour, je pense que l’on devrait parler d’un éventuel, "coup d’état" (un de plus !), plutôt que d’une "tentative d’assassinat" !.

    Cette dernière formulation a certainement la préférence de l’actuel "Chef d’Etat", - cela le met en valeur dans la presse étrangère- mais je pense que certains de ses "soutiens" commencent à le trouver encombrant (ou pas à la hauteur !) pour leurs affaires.

    N’oubliez pas que des "officiers supérieurs" semblent être aussi en cause en plus de certains de ses "amis conseillers" !.

    Le panier de crabes nous réserve des surprises !.

  • 24 juillet à 09:01 | lysnorine (#9752)

    MADAGASCAR OIL

    Re :
    – elena 23 juillet à 21:07 répond à Albatros ^.
    « Dernière info : Madagascar Oil serait un des financeurs ».

    – Vohitra 23 juillet à 21:15 répond à Albatros
    « Madagascar Oil est une societe americaine...c est bizarre ! »

    – 23 juillet à 22:10 | Rainingory répond à Albatros ^
    « Madagascar Oil est un boîte d’un gars australien [Zahao aloha ny momba an’ilay géologue Kanadianina SAMUEL MALIN niasa tao amin’ny OMNIS izay lasa MPANEFOHEFO izaitsizy !]] à qui Ravalo a "offert" Bemolanga ...elle a été reprise à 60% par Total depuis, cette boîte est concurrente des KARANA dans l’approvisionnement de la Jirama, les karana qui sponsorisent radomelina. [Efa nahazo ampahany tamin’ny « blocks » namidin’ny MO ny orinasa karana VARUN industries IZAY NIVAROTRA AZY INDRAY ! :
    MUMBAI, December 27, 2011
    “Varun to sell 51 % stake in Madagascar oil block for $150 m”
    https://www.thehindu.com/business/companies/varun-to-sell-51-stake-in-madagascar-oil-block-for-150-m/article2752770.ece
    “The oil EXPLORATION block held by Varun Industries is spread over 6,884 sq. km. and holds prospective reserves of around 3,067 million barrels of oil.”

    Indro averinay eto ny andalana sasany tamina post momba ny Madagascar Oil efa nasehonay teto ihany :
    Zahao lysnorine 3 octobre 2018 à 21:02, 21:07 & 21 :16 ao amin’ny
    « Madagascar Oil –La production d’huile lourde de Tsimiroro en stand-by en attendant le terminal pétrolier »
    mercredi 3 octobre 2018 | Arena R.
    https://www.madagascar-tribune.com/La-production-d-huile-lourde-de,24292.html#comment381314

    Notsoahana avy amin’ny lahatsoratra niseho tao amin’ny gazety TELONOHOREFY faha- 2095 tamin’ny Talata 1 Aprily 2008, nitondra ny lohateny hoe :
    « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara »
    Izao no loha hevitra hita tamin’ny PEJY voalohany : :
    « FITRANDRAHANA SOLIKA AO TSIMIRORO »
    « NY TSIKOMBAKOMBA MALOTON’NY "MADAGASCAR OIL" SY NY MPITONDRA »

    lysnorine 3 octobre 2018 à 21:07 & 21:16 répond à lysnorine

    [...]
    Ny mbola MAHATALANJONA « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara » sy Madagascar Oil

    [...]
    Ny mahavaky vava dia 58455 km², izany hoe ANTSASAKA latsaka kely ny faritra an-tanety (on shore) METY HAHITANA SOLITANY eto Madagasikara (125000 km²), no nahazoan’ny MO lalana avy amin’ny OMNIS hikaroka solitany mandritra ny valo taona sy hihady azy mandritra ny 25 taona raha tany ka voamarina fa tena misimisy ny azo loharana. Ireto avy ireo vongan-tany ireo :

    3104 : TSIMIRORO : 6670km2
    3102 : BEMOLANGA : 7175km2
    2103 : MAJUNGA S : 15910 km2
    3105 : MANAMBOLO : 5325 km2
    3106 : MORONDAVA : 9100 km2
    3107 : MANANDAZA : 8775 km2
    3109 : MANDABE : 11000 km2 (sasahany amin’ny kaompania Tullow Oil)

    Kanefa sady zaza vao amin’ny fizahana solitany ny MO - vao tamin’ny 2004 no NIFORONA - no TSY MAHAVITA TENA ARA-BOLA ka afaka hisahana ara-dalàna ny asa goavana tokony ho tontosaina amin’ireo vongantany ireo. Etsy an-daniny anefa dia kaompania FOLO no mizara ny ambin’ireo faritra an-tanety mety hahitana solitany ireo !

    Mbola mahatalanjona ihany koa izao zavatra izao : Tamin’ny Novambra 2005, NA dia MBOLA TSY HITA loatra aza izay TENA ASA VITAN’ny MO dia notombanany sahady ho $ 400 000 000 na $ 500 000 000 ** eo ho eo ny lanjam-bidin’ireo vongan-tany lasany ireo araky ny tatitra nataon-dRatoa ARIES POON MPANAO GAZETY SINOA any Hong-Kong momba ny resadresaka nifanaovany tamina tompon’andraikitra ambony iray tao amin’ny MO.
    **mira 2017 US$ 494,000,000.00 na 617,000,000.00
    Ary tamin’ny Jona 2006 dia notapahin’ny kaompania sinoa vaventy anankiroa-China National Petroleum Corporation (CNPC) sy Sinopec- ny resaka nataony nandritra ny herin-taona tamin’ny MO ny amin’ny mety hiarahan’ny roa tonta miasa ao BEMOLANGA sy TSIMIRORO - satria notombanan’ny MO ho $600 000 000** ny lanjambidin’ny vongan-tany ENINA an’azy manokana. Arak’izany dia toa ohatra ny FANELANELANA FOTSINY -izay tsy misy tokony hilan’ny OMNIS azy- no tena anton-draharahan’ny MO ary VOASAKANA , tsy afa-manao fizahana sy fanabeazam-boho amin’ireo vongan-tany voagian’ny MO ireo izay KAOMPANIA LEHIBE sy manam-bola manam-pikasana amin’izany, raha tsy mandoa vola be aminy ! Fatiantoka bevava ho an’ny firenena Malagasy izany.
    *** mira 2017 US$ 719,000,000.00
    Tsara ho tsahivina koa fa tao amin’ny vongantany MANAMBOLO (laha.3105) NO NAHITAN’ny OMNIS angona enton-tsolitany (GAZA) voalohany teto Madagasikara tamin’ny Novambra 1987. Araky ny fifanarahan’ny OMNIS sy ny AMOCO izay tompon’ny fahazoan-dalana tao MANAMBOLO ANDREFANA tamin’izany dia tsy maintsy oneran’ny AMOCO folo heny ny vola lanin’ny OMNIS nahitana azy raha hiara-hiasa ny roa tonta amin’ny fanabeazam-boho azy. Manana eritreritra ny ampiasa maimaim-poana io enton-tsolitany io anefa ny MO amin’ny fanempoana ny solika mavesatra atsy Tsimiroro satria efa nomena azy koa ity Manambolo Andrefana ity. Kanefa azo atao tsara, hoy ny fikarohana nataon’ny OMNIS tamin’ny 1988, ny MAMOAKA ELEKTRISITÉ hatramin’ny 17 Megawatt (ohatra ny lanin’ ny tananan’i MAHAJANGA **** izany) mandritra ny 85 TAONA avy amin’io enton-tsolitany io. NAHOANA NO TSY NANDALINA ny OMNIS sy ny JIRAMA fa TONGA DIA NAFOY tonga dia nafoy ho an’ ny MO i MANAMBOLO ANDREFANA ?
    **** tamin’ny 2008 izany
    Manoloana ny tarehin-javatra toy izao dia TOKONYhataon’ ny Solombavam-bahoaka sy ny Loholona ary ny Mpanolotsainam-paritra ARA-MASO akaiky dia akaiky ny FIFANEKENA isan-karazany ataon’ny Governemanta sy ny OMNIS amin’ny ORINASA VAHINY mikasika ny fitrandrahana ny solitany sy ny harena an-kibon’ny tany amin’ny ankapobeny. Manankarena hoe Madagasikara, MIVELATRA IZAITSIZY NY VAHINY REHETRA MIHAZA HARENA ETO MADAGASIKARA, KANEFA MIHA-FADIRANOVANA ANDRO AMAN’ALINA ny sarambaben’ny Malagasy, izay lasa TOMPONY MANGATAKA ATINY .
    Ri-Ma

    • 24 juillet à 09:49 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Que voilà des richesses oubliées dont on ne parle jamais.La vanille fait parfois scandale mais ce que deviennent les projets de forage et de production de pétrole restent inconnus .C’est le grand silence .Il me souvient de cette veille de Noel où dans ses voeux Ratsiraka annonçait au bon peuple . : Nous avons du pétrole .Dans 5 ans nous serons un peuple riche .Ainsi va la nation malgache ::Elle vit d’illusions .Et notre présent président a ,lui aussi ,tout de l’illusionniste ’’Velirano ,velirano !!!

  • 24 juillet à 13:07 | luczanatan (#321)

    Bonjour
    J’ai oublié de dire concernant la possibilité de voyager en partant avec 10000 euros ( mon post avant dernier sur la liste, hier) que cela était par personne !!!
    Donc pour un couple de touristes malgaches qui vont par exemple passer leurs vacances aux Îles Caïman..(!¡ !!!) Ils peuvent partir avec 20000 euros, soit un équivalent français ( suivez mon raisonnement) de 480000 euros.
    C’est pas beau la vie ?
    Veloma.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS