Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h37
 

Politique

Politique

Tentative d’assassinat de Andry Rajoelina : Une réunion d’urgence en haut lieu

samedi 24 juillet | Mandimbisoa R.

La situation politique dans le pays semble prendre une nouvelle tournure dans le pays ces derniers temps. Après la révélation de la Procureure générale de la Cour d’appel de l’existence d’une tentative d’assassinat du président de la République, et l’arrestation de six personnes dont deux ex-militaire et gendarme de nationalité française, la situation évolue. Pas plus tard qu’hier, la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy et des membres du gouvernement se sont réunis d’urgence avec le président de la République.

Cette réunion s’est tenue depuis le matin où le porte-parole du gouvernement a dû diriger la cérémonie de célébration des 90e anniversaire de la Radio nationale malgache (RNM) qui s’est tenue dans l’enceinte de l’Office de radio et télévision Malagasy (ORTM) à Anosy. Mais le membre du gouvernement n’a pas pu venir. Dans un premier temps, il a été annoncé qu’elle est convoquée à une réunion d’urgence avec le Chef de l’Etat. Les invités ont dû attendre pendant environ une heure avant que la cérémonie ne commence finalement sans la ministre.

En début d’après-midi, une communication a été faite par le ministère sur la télévision nationale que l’émission « Tsy ho tompon-trano mihono » que le porte-parole du gouvernement a l’habitude de donner sur les chaînes nationales tous les vendredi après-midi n’aura finalement pas lieu à « cause de la situation politique nationale » actuelle. Des sources concordantes confirment que la réunion des membres du gouvernement avec le président de la République s’est poursuivie dans l’après-midi.

Dans le microcosme politique, les supputations vont bon train concernant notamment l’éventuel changement dans le gouvernement, à la suite de cette tentative d’assassinat du président de la République. Les informations diffusées par l’Agence nationale de presse, la nouvelle direction de Dépêche informative Taratra auprès du ministère de la Communication et de la Culture, ont par ailleurs révélé l’implication de plusieurs officiers supérieurs malgaches dans la tentative de « neutralisation » et d’ « élimination » d’Andry Rajoelina.

Les informations des forces de l’ordre précisent par ailleurs qu’un des présumés remplaçants du Premier ministre, Christian Ntsay, serait impliqué dans cette tentative de meurtre et que des preuves matérielles, comme des armes et des devises, ont été découverts à son domicile. Reste à confirmer malgré tout sa réelle implication dans cette affaire politique sordide qui a suscité beaucoup de réactions ces derniers temps, aussi bien auprès des pro-régimes que de l’opposition qui se montre très discrète, malgré tout.

162 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet à 09:38 | arsonist (#10169)

    En poussant le DJ Rajoelina à la tête de l’état malgache ,
    Sarko a de fait plongé notre pays et nos compatriotes dans le plus grand malheur et la plus grande misère qui puissent exister sur cette planète !

    Sarko a fait cette iniquité uniquement dans le but de satisfaire son égo et pour se venger des humiliations diplomatiques de Marc Ravalomanana à l’encontre des diplomates nommés par Sarko !

    https://www.madagascar-tribune.com/Tentative-d-assassinat-de-Andry-Rajoelina-deux-francais-arretes.html#forum475499

    https://www.madagascar-tribune.com/Tentative-d-assassinat-de-Andry-Rajoelina-deux-francais-arretes.html#forum475501

    • 25 juillet à 08:53 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      "Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction."
      Mediapart

      Der Schreibstil sowie die verwendeten Begriffe zeigen deutlich, dass der Autor dieses Artikels ein bekannter Teilnehmer in diesem Forum ist. Ein geistig verwirrter Mensch, der fest davon überzeugt ist, dass die Beherrschung der franzoesischen Sprache die hoechste Stufe der intellektuellen Fähigkeit darstellt

    • 25 juillet à 19:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # vohitsara

      "Style d’écriture" ou pas !
      "Participant de ce forum" ou pas !
      Médiapart a publié le texte .

      Par contre ,

      (i) >> Personne mentalement confuse ? >>
      Tiens , donc !
      Et quels Gasy ,
      autres que les foza ,
      donnent à l’heure actuelle aux yeux du monde entier des preuves irréfutables de leur absence total de sens moral ?

      (ii) >> Une maîtrise de la langue française serait le signe que le sujet croit fermement qu’il est au plus haut niveau des capacités intellectuelles ? >>

      N’exagérons rien !
      Puisque l’acuité de l’intellect ne dépend pas non plus de la maîtrise de la langue allemande par le sujet !
      Par contre , même en s’exprimant en gasy [leur langue maternelle] il est évident que les foza sans exception ont l’intellect , au mieux émoussé, au pire absent depuis la naissance !

  • 24 juillet à 09:49 | arsonist (#10169)

    Du texte de MT.com ci-dessus,
    l’extrait ci-dessous est une des plus classiques formes des annonces d’une prochaine purge dans les rangs des forces armées de toutes les dictatures tout au long de l’Histoire à travers le monde .

    >> Les informations diffusées par l’Agence nationale de presse, la nouvelle direction de Dépêche informative Taratra auprès du ministère de la Communication et de la Culture, ont par ailleurs révélé l’implication de plusieurs officiers supérieurs malgaches dans la tentative de « neutralisation » et d’ « élimination » d’Andry Rajoelina. >>

    • 24 juillet à 09:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je ne le dis jamais assez :

      >> Mourir pour mourir ,
      >> il vaut mieux mourir dans la dignité les armes à la main et en êtres humains,
      >> plutôt que de crever comme des bêtes , la gueule ouverte , perdant toute dignité humaine,
      >> comme c’est le cas des populations gasy miséreuses sévère d’aujourd’hui et de demain ,
      >> si on laisse Bokassa gasy continuer ses forfaits !

    • 24 juillet à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      L’histoire est un éternel recommencement ,et celui qui ne sait pas d’où il vient , ne sait pas où il va . Le contexte actuel fait penser à un "remake" de faits qui se sont déroulés dans notre Pays , et ceux qui ont traversé des décennies peuvent en témoigner (je vous parle d’un temps que les moins de ...cinquante ans , ne peuvent pas connaître) . A la fin de la première République , j’ai entendu parler (dans mes souvenirs lointains), de l’acharnement contre le prétendant à la succession de notre Premier Président de la République de Madagascar . Cet Originaire de la région de Morondava , bien connu par ses frasques auprès de la gente féminine (il n’est pas le seul), mais aussi par l’utilisation des FRS comme force de frappe , a eu les ailes coupées par la jalousie de quelques mandarins , soucieux de perdre leurs privilèges . Ce Monsieur a connu les geôles de Nosy Lava , et il ne doit son salut que grâce à certaines bonnes volontés bienveillantes. (il en existe dans tous les systèmes), qui n’ont pas voulu le sacrifier sur l’autel de la médiocrité . D’autres cas ont suivi , comme l’emprisonnement de Feu Manandafy Rakotonirina , véritable icône des jeunes de l’époque , avec son cortège de "révolutionnaires" (les rouges experts), mais qui ont été happés par les sirènes de la cupidité , et l’appel irrésistible des espèces sonnantes et trébuchantes (FNDR). S’en suivirent les arrestations arbitraires des Colonel Richard Andriamaholison et de Rasolofo , du Capitaine Marson Rakotonirina (Déportés à vie ), et la condamnation à 10 années de travaux forcés du Capitaine Rakoto Abel Jean Astier. Récemment , l’arrestation de six autres individus , avec des armes "chargées" (s’il vous plaît)pour tentative d’assassinat des hauts responsables de la sécurité de l’Etat , et la dernière en date , la tentative d’assassinat du chef de l’Etat lui même ... font la une de l’actualité. Si certains parlent d’un remake d’un film de série B , les Décideurs actuels , avec les caciques du régime , sont convaincus de l’authenticité de ces attentats . Mais comme tout prévenu est présumé innocent , nous attendrons avec patience (comme toujours, où en sont les 73,5kg d’or)), les résultats de l’enquête , en respectant son secret , mais surtout en ne jetant pas en pâture tous les justiciables confondus . Ainsi va la vie sous les Tropiques , avec son cortège de misère humaine , tant matérielle , qu’intellectuelles . Salut ...Lé Kopé.

  • 24 juillet à 09:49 | Isandra (#7070)

    « Au fil des enquêtes menées discrètement, mais tambour battant par des services de la sûreté intérieure malagasy épaulés par les services de renseignements de pays amis(les Américains) et leurs technologies de pointe, plusieurs preuves accablantes ont été découvertes et ce n’est pas fini ».

    Le plus important dans cette affaire, nos forces de sécurité ont pu déjouer cette tentative machiavélique, et le pire a été évité, notre Président est encore vivant et peut continuer sa mission jusqu’au bout.

    Seuls les andafy haineux qui croient et se partagent encore cette thèse cinéma, même les opposants locaux commencent à la croire et condamner, même si au bout de lèvre.

    Les représentants étrangers plus informés que tous les autres par leurs services de renseignement se mobilisent, parce qu’ils savent bien que si ce genre de tentative réussissait, ce serait le KO dans ce pays,...parce que nous les pros régime n’accepterons pas qu’on touche notre leader.

    • 24 juillet à 09:57 | arsonist (#10169) répond à Isandra

    • 24 juillet à 10:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mbola mirehitra foana (in heat)angaha izy ao, Awouh awouh ! Vao maraina ?

    • 24 juillet à 10:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais très chère Isandra sangsue suceuse pleine de betsabetsa, ce n’est qu’une tentative échouée.
      Le pire reste à venir car je suis persuadé qu’il n’en a plus pour longtemps ton DJ BAC-7.
      Comme on dit, on à perdu une bataille mais pas la guerre.
      D’ailleurs si tu le vois ton mentor, dis lui de serrer les fesses car ça va pas tarder.

    • 24 juillet à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malbuc,

      « ce n’est qu’une tentative échouée. »

      Si je comprends bien, vous n’arrêtez pas là, les détracteurs.

      Mais, nous écoutons l’ambassadeur de Suisse, qui a dit qu’il faut renforcer la sécurité du Président, quitte à anticiper des toutes tentatives,...il faut un peu serrer davantage le vis.

      Nous faisons en sorte que le Président finisse son mandat, et s’il veut le deuxième, ainsi de suite.

    • 24 juillet à 11:19 | dominique (#9242) répond à Isandra

      la rigolade ; il était moins cinq la fêlée Isandra perdait son principal employeur , car je pense que pour raconter ses conneries elle est payée pour ça .

    • 24 juillet à 14:34 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      12:00 - GARE MAKI
      Selon les responsables au niveau de la gare routière de Maki à Andohatapenaka, au moins une centaine de gens du Sud, fuyant le kere arrivent chaque jour à Antananarivo. Ces derniers racontent qu’ils n’ont pas pu trouver du riz depuis des mois. Les seuls nourritures qu’ils peuvent trouver sont les cactus. La plupart de ces gens font juste escale à Antananarivo, mais leur destination finale est dans le Nord, notamment à Mahajanga ou Antsiranana. Ils y vont pour y trouver de meilleurs conditions de vie, a-t-on précisé.

    • 24 juillet à 19:16 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « LES REPRÉSENTANTS ÉTRANGERS PLUS INFORMÉS QUE TOUS LES AUTRES PAR LEURS SERVICES DE RENSEIGNEMENT (LES AMÉRICAINS) »

      Re Isandra 24 juillet à 09:49
      "Au fil des enquêtes menées discrètement, mais tambour battant par des services de la sûreté intérieure malagasy ÉPAULÉS PAR LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DE PAYS AMIS (LES AMÉRICAINS) et leurs technologies de pointe, plusieurs preuves accablantes ont été découvertes et ce n’est pas fini".
      [...}
      "LES REPRÉSENTANTS ÉTRANGERS PLUS INFORMÉS QUE TOUS LES AUTRES par leurs services de renseignement [les mercenaires Malagasy patentés à leur service se mobilisent..."

      Lahatsoratra tsara hotsakotsakoina sy hodinihina !

      « LES ETATS-UNIS FORMENT LES CADRES MILITAIRES POUR LES DICTATURES EN AFRIQUE »
      29 décembre 2020
      https://french.almanar.com.lb/1974326

      « L’ENSEIGNEMENT AUX ETATS-UNIS CONTRIBUE AUX COUPS D’ETAT ET À LA FORMATION DE RÉGIMES RÉPRESSIFS », c’est l’intitulé de l’article publié sur le site italien InsideOver, qui est consacré à la FORMATION DE CADRES MILITAIRES ÉTRANGERS par les Américains POUR S’INGÉRER DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES D’AUTRES PAYS.

      « Entre 1999 et 2016, 2,4 millions d’étudiants ont participé aux programmes de formation américains, presque 20 milliards de dollars ont été dépensés à cet effet. »

      Il s’agit avant tout du programme gouvernemental Education et Formation militaires internationales (International Military Education and Training, IMET). Ce programme a été lancé par l’administration de Gerald Ford en 1976. Il couvrait initialement 42 pays, dont le nombre a augmenté jusqu’à 122, quarante ans plus tard.

      A l’heure actuelle, dans le cadre de l’IMET les Américains forment des militaires de 155 pays, MÊME AUSSI PETITS que Tuvalu avec 11.000 habitants.

      A cette formation participent près de 150 universités et écoles militaires américaines associées au ministère américain de la Défense : dans certains cas la formation se déroule dans les pays dont les élèves sont originaires. Hormis la formation militaire, les instructeurs inculquent aux étudiants les « valeurs démocratiques ». Le département d’Etat américain affirme que dans le cadre du programme IMET sont FORMÉS DES « LEADERS ».

      La formation dans le cadre de l’IMET se déroule sur quatre axes : l’enseignement militaire, l’étude approfondie de l’anglais, la formation technique, la formation au commandement. Sachant que l’enseignement militaire ne représente que la moitié du coût du programme.

      A travers les écoles militaires américaines le « soft power » des Etats-Unis pénètrent dans d’autres pays, CULTIVE LA LOYAUTÉ ENVERS L’AMÉRIQUE, CRÉE UN POTENTIEL POUR RECRUTER DES AGENTS POUR LE RENSEIGNEMENT.

      Ainsi, PARMI LES PARTICIPANTS AU COUP D’ETAT AU MALI DU 18 AOÛT 2019, PLUSIEURS AVAIENT SUIVI UNE FORMATION AUX ETATS-UNIS. DONT ASSIMI GOÏTA, COLONEL DE L’ARMÉE MALIENNE, D’ABORD PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL POUR LE SALUT DU PEUPLE DU MALI, puis vice-président. D’ailleurs, ce pays est dirigé depuis longtemps par des DIPLÔMÉS D’ÉCOLES MILITAIRES AMÉRICAINES.

      L’EGYPTE est dirigée par Abdel Fattah al-Sissi, qui a été formé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

      Parmi les acteurs du coup d’Etat raté en TURQUIE, plusieurs officiers avaient également suivi une formation militaire aux Etats-Unis.

    • 25 juillet à 14:14 | peter devilbis (#6291) répond à Isandra

      je ne sais pas où tu vis vraiment et tu trouves tes inspirations à chaque fois pour écrire sur le net par rapport aux thèmes mais c’est vraiment malheureux et aberrant ce que tu sors comme conneries.Crois tu vraiment que les américains s’intéressent vraiment à la politique de ton pays ?avec quels intérêts,quels avantages ?l’un des pays le plus pauvre au monde ,l’un des plus corrompus ,où le président laisse mourir un grande partie de sa population au détriment de construire un Las Vegas.seules les personnes sensées investissent dans ce pays pour corrompre ces membres du gouvernement pour terminer ce qui restent des vols et dilapidations des ressources restantes .TU es heureux quand les andafys vous donnent de l’argent pour le, la misère du Sud,pour le développement ,pour te permettre d’être éduquer mais ils sont aussi la cause de votre malheur quand vous les accuser de mercenaires,seulement pour vous accaparer de leur entreprise et les dilapider en faillite en volant tout ce qui rester pour aller construire à l’etranger.Pauvres malgaches,les plus intelligents et convoités en Afrique que tous.

  • 24 juillet à 10:03 | Dadabe (#9116)

    Le feuilleton de l’été...

    Moi, perso, je ne laisserais pas un mail compromettant dans mon ordinateur. En fait, je ne l’écrirais même pas. Ou alors sur un site offrant un cryptage sécurisé. Et encore... Ce détail à lui seul, me laisse entendre que les héros du feuilleton de l’été sont de vrais jambons ou alors que l’auteur du scénario est un enfant de choeur élevé par Pedro. Faut voir...
    Cela dit, cela va occuper les forumistes un bon moment. Enfin un mois d’août où il se passe quelque chose. Merci qui ?
    En ce qui me concerne, les films de série B, ça va. On connaît la fin avant même que la salle ne s’éteigne... Allez, soyons fous, un petit esquimau pour le fun ? Et, puisque je ne fais que passer, je me permets donc quelques petits hors sujets sans intérêt véritable (eux non plus). Comme je les aime, quoi !
    A suivre...

    • 24 juillet à 10:04 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Six ’’cents’’ a day...

      490 millions de dollars !!! Ce chiffre, parmi d’autres plus ou moins confirmés, donne un peu le tournis. Mais on en parle beaucoup ces derniers jours, surtout pour se congratuler. Et pourtant... 490 millions de dollars, cela ne fait, à quelques ’’cents’’ près, que 20 dollars par Malgache sur une durée d’un an (en réalité c’est plutôt prévu sur cinq ans mais, passons). En clair, cela fait environ 1,7 dollar par mois, soit 0,057 dollar par jour. Pas tout à fait 6 ’’cents’’ ! Six ’’cents’’ par jour ! Le seuil d’extrême pauvreté, lui, est estimé à 1,9 dollar par jour, ce qui n’est déjà pas beaucoup pour ne pas dire très nettement insuffisant...
      Hier, 23 juillet 2021, 1 dollar américain valait 3.810,01 ariary. Six ’’cents’’ de dollars valaient donc environ 228 ariary. Selon mes sources (assez bonnes, je pense) le prix d’un litre d’huile est aujourd’hui de l’ordre de 7 à 7.500 ariary à Antsirabe et de l’ordre de 10.000 ariary à Mananjary (le prix du voyage sans doute). Allez, j’arrondis le tout, foin des comptes d’apothicaire : la banque mondiale ’’offre’’ aux pauvres 1 litre d’huile par mois ! Et, sur un plan strictement diététique, je précise tout de même qu’il ne faut pas abuser des matières grasses ! Gare à l’obésité ! Un jour, plus tard, on effacera la dette. Peut-être.
      Y’a pas, 490 millions de dollars pour une population estimée à 25 millions de Malgaches ce n’est pas du foutage de gueule, c’est une pure honte de la part des ’’bailleurs de fonds’’ qui ne pensent qu’au bien-être de l’humanité, comme chacun sait, avec une petite partie de mes impôts...
      En revanche, 490 millions de dollars pour s’offrir quelques gadgets inutiles, ça, c’est du sérieux ! Au choix : rova à la romaine comme à Hollywood, plage pour gros seins et grosses fesses comme à Miami, piscine olympique dans le désert du Grand Sud comme à Dubaï, ou télésièges pour alpinistes de Tana, comme en Savoie, à Courchevel ou aux Arcs (perso, je préfère Megève).
      Ben oui, c’est assez généreux, même avec 10% de ’’pertes’’ (’’où sont passés mes 10%’’ ! ’’On m’a volé mes 10%’’ !, beugle Harpagon-Petitkhon dans l’un de ses cauchemars préférés). Oui, il faut le répéter sinon s’en féliciter : 490 millions de dollars, c’est le jackpot !!! Après, tout dépend de ce qu’on en fait, n’est-ce pas Isandra ?

      PS - Pauvre Isandra... Je crois que, finalement, t’es à plaindre. Naître et grandir aussi khon, c’est vraiment pas juste. Mes petites souris adorées, après le ’’trop pas juste’’ en sont désormais au ’’trop injuste’’. Elles progressent vite, elles !

    • 24 juillet à 10:07 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Fichtre ! Et si on s’informait un peu ?

      D’emblée je le précise et ’’vazahagasy taratasy’’ (que je salue malgré tout amicalement) en fera ce qu’elle veut : je ne suis pas ’’raciste’’ ! Est-ce clair ?
      Je dis cela car hier (ou avant-hier ?) elle a fort imprudemment pris la défense de la famille Traoré qui serait ’’victime’’ du racisme anti-Blacks des... Blancs. Ainsi serait-il ’’raciste’’ de penser que la famille Traoré n’est pas très fréquentable ! Et pourtant ! ’’vazahagasy taratasy’’ a-t’elle entendu parler des frères Bagui, Yacouba, Youssouf, Samba et Serene Traoré ? Adama lui-même, avant de mourir, traînait un long casier judiciaire derrière lui... Tout cela ne justifie certes pas qu’on tue une personne suspectée d’un crime ou d’un délit. Mais cela n’autorise pas non plus à se complaire dans la victimisation des uns et la diabolisation des autres. Un peu de recul, de calme, et d’analyse, SVP. Le plus simple ? Lire et relire le dossier que consacre Wikipédia à cette affaire ’’Adama Traoré’’ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Adama_Traor%C3%A9
      Un peu long à lire, certes, mais il est bon de ne pas se contenter de brèves ’’fake news’’ sur Facebook ou Twitter, n’est-ce pas ? Ici, le militantisme prend une place qui ne devrait pas être la sienne...
      Autre exemple : voici quelques semaines, ’’Vatomena’’ le vieux pétainiste radoteur a récidivé dans l’à-peu-près en pointant du doigt l’ancien Premier ministre français Laurent Fabius dans l’affaire dite ’’du sang contaminé’’. Pour lui, Fabius était responsable, coupable et d’ailleurs condamné. Faux ! Laurent Fabius a bénéficié d’une relaxe définitive, de même que Georgina Dufoix, de la part de la Justice française.
      Est-ce donc trop demander que de suggérer aux uns comme aux autres de s’informer un peu avant d’écrire n’importe quoi ? Dans une récente série documentaire de La Chaîne parlementaire consacrée à l’exercice du pouvoir à Matignon, Laurent Fabius, alors président du Conseil constitutionnel, était revenu sur cette douloureuse affaire du ’’sang contaminé’’ : ’’Pendant dix ans de ma vie, (...) j’étais présenté aux yeux de l’opinion comme étant un assassin, responsable de la mort de milliers de personnes’’... Sympa, non ?
      Bon, cela dit, l’opiniâtreté un tantinet surréaliste du camarade ’’Arsonist’’ continue à bien me plaire. Ce ’’crépu’’ qui ne l’a jamais été, bien entendu, est tellement analphabète que ses amis de la rue d’Ulm s’interrogent encore et toujours. C’est que l’équation a beaucoup d’inconnues et je crains qu’Isandra comme d’autres n’y comprennent absolument rien ! Râlant, non ?
      Le bonjour aussi à ’’Ra-Jao’’ et ’’Purgatoire’’ dont j’ai apprécié les récentes interventions, comme les analyses de ’’Kartell’’ de ’’Vohitra’’ ou de ’’Tsimahafotsy’’, sans oublier les piques de ’’Elena’’ et de ’’Zora’’ qui me donnent encore l’envie de lire le forum de MT.com. Et lire ne veut pas dire être d’accord. On discute, quoi...
      Au fait, j’oubliais, au chapitre des khons qui poussent comme des champignons vénéneux après une grosse pluie d’orage, ’’Lancaster’’ commence à me fatiguer (il fume quoi, cet imbécile ?). Il me fait penser à une sorte de ’’Rambo’’ en plus débile et prétentieux. Et puis, Burt Lancaster, lui, était un excellent acteur pas un pseudo qui sent fort le courtisan de basse-cour. Avec Rambo, je veux dire Stallone, bof... on pouvait confondre, ce n’était que du cinoche (série B, ou C)...

      PS - Du calme, ’’Isandra’’. On lit ce qu’on veut, on réfléchit, on y adhère ou pas et, surtout, ton avis on s’en contrefiche, ok ? Cool, ’’Isandra’’, cool...

    • 24 juillet à 10:11 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci, chers mélomanes !

      Selon un mien ami fort bien informé (ou alors un rien moqueur, faut voir...) vous avez été des milliers l’autre jour à vous précipiter sur Youtube pour écouter la fameuse ’’Pastorale’’ de Beethoven dont je vous donnais le lien. Après la leçon d’Ésope, c’était une heureuse parenthèse dans ce monde de brutes où on crie au loup sans trop savoir, non ? Et mon petit doigt (un fidèle, celui-là !) me confirme que vous avez été presque aussi nombreux à déguster la lente nostalgie des Gnossiennes et Gymnopédies d’Eric Satie. Rien ne pouvait me faire plus plaisir !
      Aussi, je vous suggère pour ce week-end, de rester en compagnie du cher Ludwig, en particulier avec le sublime pianiste Lang Lang interprétant le second mouvement du 5ème concerto de Beethoven. Concerto dit de l’Empereur. On pense donc à Napoléon alors qu’il fut dédié à son élève et ami l’archiduc Rodolphe d’Autriche. Pourquoi le second mouvement ? Parce qu’il est merveilleux !
      C’est un ’’Adagio un poco mosso’’ qu’on peut traduire par mouvement lent un peu ’’incongru’’. Incongru car les premier et troisième mouvements, eux, se veulent plein de verve, d’énergie et parfois même au ton martial. Or, le second mouvement est une sorte de méditation lente. J’ajoute (soyons pédants jusqu’au bout !) que Lang Lang est un Chinois précoce, désormais naturalisé américain et sans doute l’un des très grands pianistes de ce début de 21ème siècle. A 11 ans, il remporta le premier prix du Concours international de jeunes pianistes à Ettlingen en Allemagne et, à 13 ans, le premier prix du Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, en 1995 au Japon. Voici donc un lien précieux : https://www.youtube.com/watch?v=IS30yphoy50
      Pour l’intégralité du concerto, je vous suggère cette fois ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=eiCi97J_OEk - Il s’agit de l’enregistrement en live du fantastique pianiste Alfred Brendel, dirigé ici au Japon par Merek Janowski (1985). Très énergique ! La perfection même.

      PS - Sous certains angles (mais uniquement certains...) le visage de Lang Lang me fait songer à celui, plus boudeur, de Petikhon1er. La ressemblance s’arrête là. C’est que l’un d’eux a du talent, l’autre pas. Pour le reste ne me remerciez pas, c’est un plaisir que de vous faire partager les miens... Bisous à tous, ou presque tous.

    • 24 juillet à 10:36 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Quand Dadabe le pontifiant pontifie encore ,cela apporte distraction .Merci Dadabe.Ne nous oubliez pas

    • 24 juillet à 10:57 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Merci, Dadabe !
      Très émouvant ce "Concerto No 5 Emperor de BEETHOVEN" , interprété au Piano par Lang Lang !

      Au tout début de mon adolescence,
      notre ô combien regretté ancien maître de chorale ,
      l’excellent oragniste Monsieur Edmond (un Betsileo originaire d’Ambositra)
      nous avait fait travailler
      puis interpréter à l’église Saint-Joseph de Mahamasina
      un morceau de ce Concerto No 5 Emperor de BEETHOVEN .
      C’était magnifique !

      Magnifique !

    • 24 juillet à 14:51 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Dadabe

       24 juillet à 10:07 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe ^

      Fichtre ! Et si on s’informait un peu ?

      D’emblée je le précise et ’’vazahagasy taratasy’’ 

      *************************************************
      Bonjour Dadabe,

      Je passe juste pour vous répondre que je suis désolée si vous aviez cru que vous faisiez partie des r.a.cistes que j’ai mentionnés. Je pensais qu’il suffisait de voir leurs écrits pour les reconnaître. Ce n’est pas parce que vous avez une autre vision que moi de la famille Traoré que je vous mettrais dans le lot.
      Je vous salue bien bas et vous souhaite un bon week-end avec votre petite famille.

    • 24 juillet à 15:07 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Dadabe

      Suite pour Dadabe,
      Je rajoute que je ne sais pas grand’chose des casseroles que traîne cette famille Traoré. Ce que j’ai constaté c’est que ces r.a.cistes de ce forum la mentionne uniquement en considération de leur race pour en faire une analogie aux gasy "contestataires" et c’est uniquement sur ce terrain là que je porte mon jugement.
      En ce qui concerne les activités illégales, illicites etc. Je pense que ça concerne toutes les races aussi pourquoi en sélectionner une en particulier ? On peut se poser la question...

    • 24 juillet à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Si les Dirigeants et les Caciques de ce régime sont convaincus de l’authenticité de ces attentats ...ils n’ont qu’ à bien se tenir .Pourquoi ? Il est de notoriété publique , que quand une force Etrangère décide avec ses barbouzes (Bob Denard...) de renverser un Dictateur (selon eux) , ils n’y vont pas par quatre chemins . Le laitier l’a appris à ses dépens , quand il a viré l’Ambassadeur des Gaulois . Ainsi , quand on touche aux îles Eparses , et que l’on porte atteinte à la liberté de leurs concitoyens , la réponse ne tardera pas à ...se manifester. La fragilité de cette inculpation se trouve dans la facilité dont ont été appréhendés les "terroristes", et les griefs qui sont retenus contre eux . Des avocats Métropolitains ne tarderont pas à débarquer avec leurs vieux sabots , pour traquer tous les vices de formes ,et même plus, et déclarer que les poursuites sont nulles et non avenues. Une preuve de plus , que malgré leurs ronflants diplômes , les juristes locaux ne sont pas au niveau...requis .Ils sont plutôt guidés par l’appât du gain , pour compenser leur investissement pour l’obtention de leurs postes prestigieux .Une corruption qui a atteint tous les méandres de notre Administration . Il est où le fond ???

    • 24 juillet à 17:30 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Vazaha gasy ------La famille Traoré est Phénoménale .Il est bizarre que vous ignorez ses exploits ordinaires Le père a épousé 4 femmes en France dont il a eu 17 enfants .Presque tous ont été condamnés et sont récidivistes plusieurs fois Leur spécialité était d’attaquer plutot les gens en état de faiblesse et de les extorquer .Le commerce de la drogue était aussi une de leurs occupations ordinaires.Ils sont des maliens nés en France .Ils restent indifférents au sort de leur pays d’origine menacé par des bandes de djihadistes.C’est aux militaires français de la mission ’Barkhane" d’assurer’’ la sécurité.Plusieurs d’entre eux ont déjà perdu leur vie dans cette mission.Les Traoré,eux ,ont choisi d’écumer la France et ils le font tres bien

    • 24 juillet à 17:52 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Dadabe

      24 juillet à 17:30 | vatomena (#8391) répond à Dadabe ^

      Vazaha gasy ------La famille Traoré est Phénoménale .Il est bizarre que vous ignorez ses exploits ordinaires 

      *************************************************
      Vatomena,
      J’ai déjà répondu sur ce sujet : les faits de banditisme ne sont pas de mon ressort aussi populaires soient-ils. Je parle uniquement de ce qui concerne directement le sujet évoqué dans mon post.
      Je vous remercie cependant, ainsi que Dadabe (qui pourrait peut-être être un zokibe en ce qui me concerne) d’avoir rectifié ma pensée sur la jalousie envers la beauté de la soeur, j’admets volontiers mon erreur de jugement à ce sujet !

  • 24 juillet à 10:04 | Isandra (#7070)

    Ça bouge même en France, le pays de plusieurs suspects :

    « Très attendue. La réaction de l’Etat-major des armées françaises est enfin connue quelques jours après l’arrestation du colonel Philippe Marc François et le capitaine de la gendarmerie française Paul Maillot Rafanoharana. Ces derniers ont été appréhendés par la police nationale malagasy dans la soirée du mardi 22 juillet dernier respectivement à l’aéroport international d’Ivato et à son domicile. Ils sont suspectés dans l’affaire de tentative d’élimination physique du Président Andry Rajoelina et des personnalités malagasy. La perquisition du domicile du capitaine de la Gendarmerie a permis aux enquêteurs de saisir des documents, armes de guerre et quatre sacoches bourrées de billets de banque d’un total d’un milliard Ar. Si l’enquête à Madagascar avance lentement mais sûrement, les réactions venant de l’extérieur et notamment de la France commencent à fuser.
    De l’hexagone, sollicité par la presse locale, l’Etat-major des armées françaises a réagi par le biais de son porte-parole sur cette affaire impliquant deux de ses éléments qui figurent parmi les six individus gardés à vue au sein du local de la police nationale malagasy à Anosy.
    Le colonel Philippe Marc François a en effet dirigé le Régiment de Marche du Tchad (RMT) composé d’un millier d’hommes des forces spéciales et du régiment de la marine. Il était également très actif en Côte d’Ivoire lors de la crise ayant abouti à la destitution de Laurent Gbago. Vu sous cet angle, le colonel Philippe Marc François a un passé « glorieux » en Afrique.
    Pour sa part, Paul Maillot Rafanoharana est un instructeur commando parachutiste et formé à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie française. Capitaine, il est sortant de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
    Une fois l’identité de ces deux suspects arrêtés dévoilés, les regards se tournent vers l’Etat –major des armées françaises dont ils en font membres. « L’Etat-major n’a pas de commentaires à faire. Il s’agissait d’anciens militaires qui aujourd’hui n’ont plus aucun lien avec les armées françaises », confie à la presse de l’hexagone le porte –parole de l’Etat-major des armées françaises. Ainsi, le milieu se désolidarise totalement du colonel Philippe Marc François et du capitaine Paul Rafanoharana qui sont devenus depuis peu des opérateurs économiques en créant la société « Tsara First » à Madagascar en 2020.
    Autre son de cloche également, celui du ministère français des affaires étrangères. « Les services du ministère, tant à Antananarivo qu’à Paris, ont été informés de l’arrestation de ressortissants français. S’ils en expriment le souhait, ils bénéficieront de la protection consulaire prévue par la convention de Vienne du 24 avril 1963 », stipule le communiqué du ministère.
    Pour sa part, Patrick Rajoelina, conseiller spécial du Président de la République malagasy, invité sur la chaîne française France 24, écarte le raccourci d’impliquer l’Etat français dans ce projet d’attentat contre des personnalités malagasy dont Andry Rajoelina. « La France n’est pas responsable des actes de ses deux ressortissants ou encore de ses 26.000 ressortissants à Madagascar. La relation entre les deux pays n’est pas entachée par le projet funeste de ces deux individus arrêtés », précise le conseiller spécial du Président Rajoelina qui a su garder son calme face à l’agressivité qui frise l’insolence de la journaliste de France 24. »Laverite.mg

    • 24 juillet à 10:28 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Où il apparait ,Dadabe ,que, en tout temps ,en tous lieux vous avez du pétainisme dans la tete .Réveillez vous nous sommes au temps des Macrons .
      Fabius ,c’était au temps du socialisme triomphant.On se faisait des mamours.On s"amnistiait allégrement.Ils étaient tous de grands hommes.
      Ignorez vous les poursuites judiciaires dont le fils Fabius a été l’objet ?A t on le droit de dire : Tel fils ,tel père

    • 24 juillet à 11:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ce qui nous intéresse , nous , plutôt
      c’est de savoir quand Bokassa gasy donnera le feu vert à ses glorieuses forces armées
      [dont pour l’instant les seuls héroïques faits d’armes sont leurs triomphes contre les redoutables et redoutées populations gasy miséreuses armées de leurs seules dévastatrices mains nues]
      pour prendre d’assaut les Îles Eparses,
      afin de s’approprier de toutes les richesses potentielles de leur sous-sol et de leurs fonds marins :
      pétrole , gaz ...
      ou tout simplement de vendre plus ou moins secrètement deux ou trois de ces îles aux riches Etrangers , comme Bokassa gasy l’a déjà de l’île Ankao .

    • 24 juillet à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Arsonist,

      Tenter de s’emparer des îles éparses avec quelques vedettes, boutres, et lakambezo…avec à bord les quelques mousses et quartiers maîtres fidèles héritiers du flibustier, et des cargaisons de cageots de THB et botakely ?

    • 24 juillet à 12:14 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      # Vohitra

      On peut se moquer à longueur de temps de Bokassa gasy et de ses dévoués foza sur ce forum,
      le gang connu sous le pseudo isandra n’y comprendra jamais rien .

      Ahurissante la pratique qu’ils ont du français , mais surtout du gasy !
      La racine du mal n’est pas seulement leur lamentable manque d’instruction !
      Mais aussi et surtout le caractère émoussé de leur intellect , doublé d’une absence totale de sens moral et d’humanisme !

      En résumé : ce sont tous des duplications du personnage du DJ bac-3 !

    • 24 juillet à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Entamer une guerre avec une cinquième puissance mondiale, il faut avoir un esprit Molotov comme vous, pour avoir l’idée pareille.

      Et ça m’étonnez pas de vous, vous qui voulez affronter les mitraillettes avec cocktail Molotov,...!

      Nous nous combattons pour que ces îles soient restituées, mais, intelligemment, pas bêtement à la Molotov.

    • 24 juillet à 12:42 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Si la besileo foza femelle couillue en rut isandra avait réussi à comprendre l’astuce,
      ç’aurait été un miracle !

    • 24 juillet à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Il n’y a qu’une astuce à comprendre que votre esprit Molotov, le cocktail Molotov contre les mitraillettes,...!

    • 24 juillet à 13:57 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Pour éclairer Dadabe—Et quand Fabius parut la presse s’écria :C’est le gendre idéal ! Ainsi il était perçu .Comme tout bon socialiste arrivé aux affaires il augmenta chaleureusement les impots des français.Ils furent épargnés ceux qui détenaient chez eux des trésors artistiques comme les tableaux de maitres.C’était le cas de Fabius père.
      Charles De Gaule et Philippe Pétain n’ont pas ,eux ,cherché à s’enrichir quand ils détenaient le pouvoir supreme ; C’était ainsi dans ce temps là...

    • 24 juillet à 14:35 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      12:00 - GARE MAKI
      Selon les responsables au niveau de la gare routière de Maki à Andohatapenaka, au moins une centaine de gens du Sud, fuyant le kere arrivent chaque jour à Antananarivo. Ces derniers racontent qu’ils n’ont pas pu trouver du riz depuis des mois. Les seuls nourritures qu’ils peuvent trouver sont les cactus. La plupart de ces gens font juste escale à Antananarivo, mais leur destination finale est dans le Nord, notamment à Mahajanga ou Antsiranana. Ils y vont pour y trouver de meilleurs conditions de vie, a-t-on précisé.

    • 24 juillet à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      purgatoire,

      Réfléchissez bien.

      Comment ont ils fait pour arriver à la gare routière à Tana, alors qu’ils n’ont pas le moyens pour acheter du riz pendant un mois ? En volant ?

    • 25 juillet à 20:53 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      24 juillet à 10:04 | Isandra (#7070)
      Isandra, c’est le moment de valider toutes vos comparaisons entre Madagascar et la France, montrez donc que vous avez une force armée capable de combattre celle de la France et assumez vos accusations.
      Aza miforidrambo eo an !

    • 25 juillet à 22:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Kay tokoa moa ka misy rambo ity kaondrana manoratra eto ity ?
      Ary tena tsy fantatro mihitsy izany, kanefa dia izy no mpilaza fa i arsonist hono no mivovo, kay ny tenany no tanisainy sy tiany haseho antsika.

    • 27 juillet à 16:09 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Isandra j’ai honte pour vous de me répondre cela
      "purgatoire,
      "Réfléchissez bien.
      "Comment ont ils fait pour arriver à la gare routière à Tana, alors qu’ils n’ont pas le moyens pour acheter du riz pendant un mois ? En volant ?"
      vous osez parler de vos concitoyens qui meurent de faim de cette façon la ??? Honte à vous je suis ulcéré d’un tel commentaire ... Aucune compassion pour vos freres et soeurs ... il faut que ce soit des étrangers qui viennent vous sauver ...

  • 24 juillet à 10:18 | Isandra (#7070)

    Informons nos andafy malala :

    Extrait de midi :

    « Correspondances par mails. Mais la grande information de la journée d’hier était la convocation par la Brigade criminelle du Directeur général d’une importante société d’extraction et d’exploitation pétrolière implantée à Madagascar depuis plusieurs années. Ce dernier, ainsi qu’un de ses proches collaborateurs basés au pays, ont été auditionnés à Anosy depuis hier après-midi. Notre source a laissé entendre que la perquisition effectuée au domicile du franco-malgache, l’ancien officier de la gendarmerie française à Ambohitrarahaba, a permis de découvrir des échanges de mails entre ce grand investisseur et cet ancien officier français, considéré pour l’instant comme le principal cerveau de cette affaire. Des échanges de mails ayant permis de savoir qu’un mécanisme de financement à hauteur de 10 millions d’euros a été mis en place pour financer un coup d’Etat à Madagascar. Les mails auraient aussi révélé qu’en contrepartie de ce financement, ladite société a obtenu une garantie du déblocage de sa situation à Madagascar, mais aussi l’assurance de l’entière sécurisation de ses investissements. Ces correspondances par mails sont actuellement entre les mains des enquêteurs. Pourtant, selon une source proche du dossier, cet ancien gendarme français, instructeur commando parachutiste, a tenté d’effacer toutes les données qui se trouvaient dans son ordinateur et sur son IPhone, mais les enquêteurs de la Gendarmerie nationale malagasy ont réussi à les récupérer. »

    • 24 juillet à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il ne faut pas croire que ces inculpés utilisaient des adresses mail ordinaires comme tout le monde utilise.

      Mais, non, ils utilisaient des moyens de communication spéciaux, mais, grâce aux matériels sophistiqués de l’un de nos pays amis, nos forces de l’ordre ont pu décrypter et enregistrer pour les constituer parmi les éléments de preuves.

      Et il est à rappeler que le service de renseignements de ce pays, qui avait donné le signalement à notre service de renseignements,...Étant au courant de cette origine de cet signalement, les autorités du pays de certains inculpés est très vigilant, n’ose pas trop réagir, voire silencieux contrairement à son habitude dans ce genre d’affaire.

    • 24 juillet à 15:55 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Il faut croire que la gendarmerie malagasy est plus équipée pour craquer un iPhone que les Américains eux-mêmes alors !! Il est plus probable que les mots de passe en été donnés par le suspect lui-même, et de son "plein gré", par simple force de persuasion, du genre de celle qui a été appliquée sur Lionel Lelièvre lors de son arrestation, resultant en sa "pleine coopération".

      Bon, celui qui tue par l’épée périra par l’épée...Quid de celui qui est venu par un coup d’état ?

      Gardons notre calme. Une bonne gifle aurait largement suffit. Regardez Macron, ça lui a remis les idées en place.

    • 24 juillet à 16:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le secret de l’instruction , le droit de la Défense , vous y avez pensé ??? C’est ce que l’on appelle une accusation à charge , sans débat contradictoire . Quand on fait une Conférence de presse , officielle de surcroît, en jetant en pâture les prévenus , c’est déjà une invitation à l’opinion Publique de prendre connaissance des faits qui sont attribués aux inculpés, sans que ces derniers n’aient aucun moyen de se défendre . Mais , vous avez affaire à des amateurs , et des Officiers Militaires , formés dans des grandes Ecoles , et ayant fourbi leurs armes au Mali et ...ailleurs , ne se laisseront pas intimider par des ...apprentis sorciers . Par contre , les lieux de détention n’ont rien à voir avec les conditions de la Métropole , et Houcine Arfa peut en témoigner .Un film de série B !!!

    • 24 juillet à 16:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pegasus , Pegasus , au secours !!!

  • 24 juillet à 10:39 | Gérard (#7761)

    ne ratez pas l’article que Mediapart consacre à cette affaire et à notre île trop souvent oubliée

    https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/220721/madagascar-la-panoplie-du-parfait-petit-despote-est-enfin-complete?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR0uGNozJdg_Lq4Q--sopJTrtH8lxAAzWjgi9gsnY7sWnHIv7KCQ8r-Iw1Y

    merci à nos politiciens d’attirer ainsi l’attention de la presse internationale !

    • 25 juillet à 08:49 | vohitsara (#8896) répond à Gérard

      "Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction."
      Mediapart

      Der Schreibstil sowie die verwendeten Begriffe zeigen deutlich, dass der Autor dieses Artikels ein bekannter Teilnehmer in diesem Forum ist. Ein geistig verwirrter Mensch, der fest davon überzeugt ist, dass die Beherrschung der franzoesischen Sprache die hoechste Stufe der intellektuellen Fähigkeit darstellt

    • 25 juillet à 10:21 | kartell (#8302) répond à Gérard

      @Vohitsara

      Vous faites ainsi partie de ces complotistes de cette cour suffisante qui avait inondé le pays d’intox et qui ont pensé hautainement qu’ils avaient inventé l’eau chaude !…
      Effectivement, dénoncer une manipulation « du coup d’état « donne à ceux qui pratiquent aujourd’hui la chasse à l’homme sans entrave une justification « gestapiste »qui fait sourire dans les milieux bien informés..
      La com présidentielle a donc envoyé un sherpa de plus, utilisant la langue de Goethe ( merci Google traduction !)pour noyer le poisson…
      Ce procédé grossier démontre qu’au niveau des idées et du raisonnement, c’est un peu, là, le kere ….de l’émergence !…

  • 24 juillet à 10:41 | Vohitra (#7654)

    Bon ! Enfin, en voilà une idée !

    Puisque la comédie n’a pas tellement accroché le public, il faudra s’investir à imaginer d’autres options !

    Il faudra produire la prochaine fois une photo du calife, avec le nez ensanglanté, l’œil borgne et tuméfié, la joue déchirée et montrant des traces de griffes, quelques dents en moins, les cheveux ébouriffés…et qui avait pu s’échapper d’une attaque grâce à des actes de bravoure et d’une audace indicible…en se protégeant avec une arme à feu, du même calibre que celle d’ Alexandre Loukatchenko, pour dire que les nombreuses leçons lors des séances de tir avaient pu lui sauver la vie…

    Mais il faudra demander à Ralipobe de taper moins fort pour ne pas trop abimer Son Excellence !

    Ça pourrait marcher de manière infaillible car le scoop du moment n’a pas amené aucune chancellerie étrangère à manifester des sympathies affichés ne serait-ce qu’à travers des communiqués, encore moins les organisations internationales !

    Mais, il y a quand même une réussite dans l’entreprise menée : l’ombre du remaniement s’est éloigné à jamais en battant ses ailes brisées couvertes d’ignominie…

    • 24 juillet à 11:00 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Neutraliser totalement Bokassa gasy est plus approprié , je pense .

    • 24 juillet à 11:06 | DadatoaDany (#10284) répond à Vohitra

      Vohitra, c’est bien ce que je disais hier :

      Force est de constater que nulle part, nulle part on ne regrette un départ (destitution ou décès) de rajoel. L’on sera intimement reconnaissant à qui fera l’affaire.
      Le mec est fade, insignifiant ; Quand il décèdera, l’opinion publique ne sera pas contre mettre sa dépouille dépouillée dans une fosse commune.
      Pas d’émotion de l’ordre du populaire au bout de 2,5 années d’activité. Normalement ça devrait toucher un cœur de dijéi soi-disant populaire, sinon une fierté de mec ; normalement.

  • 24 juillet à 10:48 | Isandra (#7070)

    Je pense q’il y a trop de liberté dans ce pays, et certains l’abusent et l’utilise pour n’importe quoi, si ça continue ce sera l’anarchie totale.

    « La liberté, c’est danser avec ses chaînes ». Peut être, le serrement de vis est nécessaire.

    • 24 juillet à 11:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La liberté, c’est de laisser une telle dépravée et à moitié folle circuler encore et polluer son monde, qui par dépit, et dans un denier sursaut de révolte, refuse de se faire interner et mise dans une camisole de force pour empêcher ses mains d’écrire n’importe quoi…

    • 24 juillet à 11:25 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      hahaha la naze 🦞, on va encore en profiter plus que tu ne penses de gueuler haut et fort le mauvais film de ton gourou 😂😅 et tu vas voir, les Dilambato usent à fond la caisse de leur liberté d’expression, trop la chance 😁🤣

    • 24 juillet à 11:42 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      24 juillet à 10:48 | Isandra (#7070)

      Je pense q’il y a trop de liberté dans ce pays, et certains l’abusent et l’utilise pour n’importe quoi, si ça continue ce sera l’anarchie totale.

      « La liberté, c’est danser avec ses chaînes ». Peut être, le serrement de vis est nécessaire.

    • 24 juillet à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rainingory,

      Les centaines des andafy peuvent continuer de se ridiculiser au centre de Paris comme ils savent montrer.

      Mais, à la prochaine, ils devraient essayer de descendre sur l’avenue de Champs Élysée sans autorisation pour voir le degré de leur liberté en France.

    • 24 juillet à 12:58 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Je pense q’il y a trop de liberté dans ce pays, et certains l’abusent et l’utilise pour n’importe quoi, si ça continue ce sera l’anarchie totale.<<

      Surtout dans vos écrits jamais censurés comme par le plus grand des hasard !

  • 24 juillet à 11:20 | DadatoaDany (#10284)

    Pauvre Madagascar ! Tu aurais mieux fait de te créer un parti politique pour demander à devenir Départements français, par référendum. Tout rajoel serait resté dijéi. Et Madagascar serait resté au standing de 1960. En 2021, le pays le plus miséreux de la terre ; merci qui ? A l’inculte ou à son parrain ?

    Aujourd’hui, un rajoel n’aurait pas fait une opération entachant la France sans une autorisation du Quai : « Mettez quelques sels français dans votre bouillabaise ».
    Il y a beaucoup de chance que ce ne soit qu’une manipulation (de l’opinion) de plus, de la part de rajoel, pour détourner les esprits, de la misère, une nappe pour voiler des opérations peu avouables, pour court circuiter les révoltes qui grondent un peu partout, pour cautionner remaniements, arrestations. Une fumée pour faire oublier que rien ne va dans le pays.

    On voit bien, comme le dit MediaPart, l’intention de briser le lien rajoel/françafrique dans les esprits. L’histoire montre que ça n’a jamais arrété : Madagascar n’a jamais été indépendant, jamais. Par l’intime conviction (qui a servi à MédiaPart pour rédiger son bel article), on peut avancer que pour avoir intenté aux intérêts de la chère mère, Ratsimandrava (ainsi que d’autres patriotes africains pour sûr) ont été effacés, pour que routes et ponts et métros puissent être développés. C’est apparemment, par ce qu’elle n’a pas ce que Madagascar et les pays africains ont dans leurs sols, « Nous on n’a pas de pétrole, on a des idées », que la France a encore besoin de la colonisation.
    Un mec comme rajoel ne peut pas devenir et être président, nuire au vu et au su du peuple, aussi facilement, sans facilitations du parrain. Prenons le cas de la potion du druide : ça passe grâce au parrain. Autrement, tous les pays auraient tapé dans l’os.

    Détournements, assassinats, dans une inefficacité évidente de fonctionnement. Et/donc : fausse piété évidente.

    • 24 juillet à 12:44 | bekily (#9403) répond à DadatoaDany

      Ratsimandrava, Sibon, Ravalomanana : tous éliminés par françafrique !!!
      Empêcheurs de danser en rond
      Depuis 2019 la clique rajouel/RajaonandrinXXL n’est que piètre représentation de cette influence françafrique pourtant de plus en plus déclinante en Afrique !
      De plus à Mada les défenseurs de françafrique ne sont que des FRANCAIS DE PAPIER (vazaha taratasy)
      CAD : Karana, Andriantsitoaina, Razvatomanga, Rajouel !!!

    • 24 juillet à 13:49 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Madagascar sera toujours dans le giron de françafrique ; c’est convenu entre des « G7 ».

      Françafrique déclinante, dites-vous ? Est-ce souhaitable ? ce n’est pas évident. On voit la chine, la russie, toutes goulues ; l’une plus que l’autre.

      Moralité : il faut se prendre en mains, après s’être débarrassé du parasite.

  • 24 juillet à 11:29 | Rainingory (#11012)

    Oh le mimétisme de mauvais goût, ke domelina imite le président français quand lui a réuni son Staff rapproché dans le bunker sous son palais 😄😆😅😂🤣

  • 24 juillet à 11:29 | Vohitra (#7654)

    « …la cérémonie de célébration des 90e anniversaire de la Radio nationale malgache (RNM)… »

    Quelle mascarade ! les mensonges ne vous étoufferont jamais !

    Le 26 janvier 2009, vous l’avez incendié et mis à sac complètement en détruisant les précieuses archives sonores faisant partie du patrimoine national !

    Vous n’avez plus honte quand même ?

  • 24 juillet à 11:38 | arsonist (#10169)

    Comme on dit à Ajaccio , est-ce que cela se corse réellement entre Bokassa gasy et Paris ?

    Et quand est-ce que donc Bokassa gasy ordonnera-t-il ses glorieuses forces armées à attaquer les Îles Eparses , afin de
    .se les approprier , ces îles
    .ainsi que toutes les richesses potentielles de leur sous-sol et de leurs fonds marins :
    pétrole , gaz , ressources halieutiques...
    .ou tout simplement de vendre plus ou moins secrètement deux ou trois de ces îles aux riches Etrangers , comme Bokassa gasy l’a déjà de l’île Ankao .

    Nous brûlons d’envie d’entendre parler des exploits nouveaux de ces forces armées foza ,
    dont pour l’instant les seuls héroïques faits d’armes sont
    leurs triomphes glorieux contre
    les redoutables et redoutées populations gasy miséreuses
    armées de leurs seules dévastatrices mains nues .

    Bokassa gasy a-t-il des c.ouilles pour lancer ses glorieuses forces armées à l’assaut des Îles Eparses ?
    Espérons ! Espérons !

  • 24 juillet à 11:50 | Isambilo (#4541)

    A propos de l’article sur Mediapart.
    - Il n’est pas nécessaire de faire un coup d’état pour sécuriser des investissements, il faut juste arroser les nouveaux prétendants.
    - Andriantsitohaina sait très bien que la mairie lui suffit pour son standing et ses affaires (à lui et à cette bourgeoisie qui a eu la tête de Ravalomanana).
    - Je ne doute pas un seul instant que la Gendarmerie bénéficie de "consultants" appelés autrefois "coopérants" de la république française.
    C’est le grand nettoyage de printemps, un peu précoce, qui s’annonce. Gare à ceux qui voulaient devenir calife à la place du calife trop vite.

    • 24 juillet à 12:36 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Absolument
      Les gouvernants du pays sont EXTREMEMENT CORROMPUS !!!
      Un coup d’Etat n’est d’aucune utilité
      Il leur suffit d’arroser...
      Par ailleurs cette réclamation des iles Eparses par ces gouvernants veules et corrompus n’a d’autre finalité que d’attendre les prédateurs économiques se proposer pour soudoyer !!!!
      Ces iles seront offertes aux plus payants comme d’hab !
      AUCUN INTERET POUR LE PEUPLE MALGACHE

  • 24 juillet à 12:10 | Gérard (#7761)

    ne ratez pas l’article que Mediapart consacre à cette affaire et à notre île trop souvent oubliée

    https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/220721/madagascar-la-panoplie-du-parfait-petit-despote-est-enfin-complete?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR0uGNozJdg_Lq4Q--sopJTrtH8lxAAzWjgi9gsnY7sWnHIv7KCQ8r-Iw1Y

    merci à nos politiciens d’attirer ainsi l’attention de la presse internationale !

    • 24 juillet à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Gérard,

      Il faut bien préciser, ce n’est pas un article de mediapart, qui décline tout ce qui s’écrit sur ce blog, mais, ce n’est qu’ une pub d’un Guignol du coin.

    • 24 juillet à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Gérard,

      Il faut bien préciser, ce n’est pas un article de mediapart, qui décline toute la responsabilité sur tout ce qui s’écrit sur ce blog, mais, ce n’est qu’ une pub d’un Guignol du coin.

    • 24 juillet à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Voici est écrit en bas de la page :

      « Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction. »

      Cette précision est nécessaire, parce que certains essaient d’induire en erreur les gens, en faisant croire que c’est un article de Mediapart.

    • 24 juillet à 12:57 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      24 juillet à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Gérard ^

      >>Voici est écrit en bas de la page :
      « Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction. »
      Cette précision est nécessaire, parce que certains essaient d’induire en erreur les gens, en faisant croire que c’est un article de Mediapart.<<

      C’est de la libre expression et la rédaction de Médiapart ne censure JAMAIS un article.
      Mais ce cimportement vous est totalement étranger !

    • 24 juillet à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Stomato,

      Donc, vous êtes d’accord avec moi qu’il ne s’agit pas de l’article de mediapart, contrairement au Molotov le voisin en bas, qui se s’échauffe davantage(in heat),...!

      Après chaque pays a son système de liberté, en France par ex, il faut déposer une demande d’autorisation avant de descendre dans la rue, alors qu’en Amérique, il ne l’exige pas, où le port d’arme est libre, contrairement en France, etc. Toutefois, aucun pays ne peut se vanter que chez eux, c’est la liberté parfaite qui s’applique.

    • 24 juillet à 13:26 | arsonist (#10169) répond à Gérard

      L’équipe de Médiapart est responsable de tout ce qui paraît dans leur publication !
      C’est le degré de cette responsabilité qui reste à définir en cas de litige.
      Quitte à aller devant les tribunaux, s’il le faut .

      Ne vous laissez surtout pas induire en erreur par les posts de l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra !
      Si celle-là avait un cerveau , on s’en serait aperçu .
      Depuis le temps qu’elle déverse ses saletés sur ce site !

    • 24 juillet à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Molotov,

      Pour Molotov, dictionnaire ambulant, tête pleine, la rédaction de Mediapart y a inséré cette mention pour rien...Cette mention est faite pour faire valoir ce que de droit.

      PS : C’est un blog de Club mediapart, ça vaut ce que ça vaut.

    • 24 juillet à 14:09 | arsonist (#10169) répond à Gérard

      La besileo foza femelle couillue en rut isandra
      se vanterait-elle aussi d’être une spécialiste du droit français sur la presse ?

    • 24 juillet à 16:05 | vorona (#8254) répond à Gérard

      Bjr . "mediapart" ou pas "mediapart" sans être totalement exhaustif, ça envoie du lourd et ça ratisse large ! Cela éclairera la population malgache sur le sujet ? Lorsque l’on connait son peu d’accès à la presse, écrite ou autre, ça parait mal barré !

    • 24 juillet à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Vorona,

      Tant mieux si peu de Malagasy lisent ce genre d’âneries,...!

      Regardez ce que ce genre des pub ont transformé certains andafy, qui sont devenu les détracteurs de leur propre pays, et propagateurs de Malagasy bashing.

      Nous souhaitons que les Malagasy locaux ne reçoivent que les infos, qui les aident à aimer et avoir envie de le développer.

    • 25 juillet à 07:32 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      Le 24 juillet à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Molotov,

      >>Pour Molotov, dictionnaire ambulant, tête pleine, la rédaction de Mediapart y a inséré cette mention pour rien...Cette mention est faite pour faire valoir ce que de droit.

      PS : C’est un blog de Club mediapart, ça vaut ce que ça vaut.<<

      Pour Isandra dictionnaire antédiluvien à la tpete vide voici un texte publié sur le site français, navré aucun site isandrien ne publie ce genre de choses...
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32075

      Responsabilité des contenus publiés sur internet : quelles sont les règles ?
      Vérifié le 03 décembre 2020 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
      Si vous êtes victime d’une publication malveillante sur internet (texte, vidéo, photo,...), vous pouvez le signaler et demander qu’elle soit retirée. Vous pouvez aussi porter plainte contre l’auteur de la publication et contre l’hébergeur du site. L’auteur de la publication sera sanctionné si sa publication enfreint la loi (racisme, injure, atteinte à la vie privée...). L’hébergeur sera sanctionné s’il est prouvé qu’il a délibérément mis en ligne ou laissé en ligne ce contenu illicite.

      Il est à noté que le site du forum est hébergé par une structure française, déclarée habitant boulevard Masséna à Paris, et cette structure laisse plusieurs personnes indélicates insulter le pays de l’hébergeur et leur propre pays et concitoyens !

  • 24 juillet à 12:37 | arsonist (#10169)

    Ceux qui ont lu l’article de Médiapart ont sans doute remarqué que
    selon les estimations
    les fonds électoraux du DJ lors des denières Présidentielles
    se seraient élevés à une grosse centaine de millions de dollars !

    A l’heure actuelle, le DJ a déjà largement eu le temps de truffer tous les services de l’administration de ses dévoués foza [Car ce n’est pas l’argent qui lui manque : les sous que les organismes internationaux déversent sur notre pays pour tenter de sauver du kere, de la sous-alimentation et de cette misère très sévère les millions de populations gasy , mais sont détournés sans vergogne de leur destination , ne sont pas perdus pour tout le monde !]

    Alors, ceux des Gasy et non-Gasy qui croient que l’on peut renverser le DJ par la voie des urnes
    sont des naïfs qui se fourrrent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude !

    Il faut libérer et sauver nos populations de cette misère très sévère par des moyens autres que les urnes !

    • 24 juillet à 12:47 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Arsonist,
      Hay tsara ny fomba, izay azonao antsaina rahateo, fa ny fotoana no mitondra ny zavatra rehetra.
      Vita foana io ny farany rehefa mandeha tsikelikely eo.
      Fa kosa, mila ny fandraisanao anjara isaky ny hetsika.

    • 24 juillet à 12:49 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Arsonist,
      Hay tsara ny fomba, izay azonao antsaina rahateo, fa ny fotoana no mitondra ny zavatra rehetra.
      Vita foana io ny farany rehefa mandeha tsikelikely eo.
      Fa kosa, mila ny fandraisanao anjara isaky ny hetsika.

    • 25 juillet à 07:34 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Excellent, Merci.

  • 24 juillet à 13:14 | arsonist (#10169)

    Rattraper certains méfaits de Sarko en diplomatie est impossible !
    Les réparer est peut-être possible mais très-très difficile !

    (i) La déclaration faite publiquement par Sarko sur le sol africain , devant un parterre majoritairement africain , disant que « L’ Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ! »

    (ii) Le déclenchement des opérations militaires des Occidentaux en Libye. Avec , entre autres conséquences , l’utilisation des plages libyennes par les incessantes vagues de migrants à destination de l’ Europe .

    (iii) Le choix de l’ignorant DJ gasy , suivi du coup de pouce décisif pour à dessein porter ce vil personnage à la tête de l’état gasy . Toutes ces ignominies pour la seule sensation de satisfaction personnelle qu’éprouverait Sarko d’avoir écarté Marc Ravalomanana du pouvoir , mais plongeant ainsi plus des millions de populations gasy dans un malheur et une misère sans nom pendant une durée indéterminée !

    Finalement, à bien y regarder de près :
    Sarko est aussi dedaka poerapoera werawera que l’est aussi Bokassa gasy , en somme !

    • 24 juillet à 14:08 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous semblez sous estimer l’ enf☠️iré macron !

    • 24 juillet à 14:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      1. Je ne sous-estime nullement Macron .
      Bien au contraire !
      Si comme lui , j’avais pu conquérir le cœur de mon ancienne très belle et très séduisante prof’ de français au lycée , je crois que ... (non ! rien !)

      2. Je ne prends pas Macron pour un "enfoiré" , non plus .

    • 25 juillet à 14:55 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      macron est une ordure !

  • 24 juillet à 14:02 | arsonist (#10169)

    >> | Albatros , 24 juillet à 00:05
    >> Au vu des informations qui commencent à voir le jour ...
    >> je pense que certains de ses "soutiens" [soutiens du DJ] commencent à le trouver encombrant (ou pas à la hauteur !) pour leurs affaires.

    Une bizarrerie :
    On parle beaucoup des méfaits des Karana contre des populations gasy.
    Et plus particulièrement celles qui sont les plus démunis d’entre nous , les Gasy .
    Celles à qui des Karana auraient pris d’autorité les terres , en dressant ensuite autour desdites terres des barrières infranchissables .
    Des récits de pareils agissements de Karana se multiplient depuis la prise de pouvoir par le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy .
    Fondées ou non , ces accusations peuvent avoir de graves conséquences pour les Karana , mais aussi pour ces Gasy eux-mêmes .

    En général les Karana parlent couramment le gasy.
    Donc , les Karana dans leur ensemble doivent être au courant de ces grave accusations quand même .
    Il fut un temps , en 2018 [lors des stupides manif’ sur la place du 13 mai ,je crois] ,
    où un groupe de Karana ont publié un texte dans lequel ils ont clairement exposé leur non-soutien et leur non-participation financière à l’avantage du DJ .
    Mais depuis , plus communication du tout de la part des Karana , il me semble.

    A mon humble avis , si malentendus il y a , les Karana visés par ces accusations doivent lever rapidement lesdits malentendus .

    • 24 juillet à 14:18 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Vous voudriez qu’ ils scient la branche qu’ ils ont payée pour s’ asseoir dessus ???

  • 24 juillet à 14:26 | kartell (#8302)

    Beaucoup d’incohérences dans cette histoire de cornecul digne des meilleures républiques bananières où le régime se façonne un scénario à la haïtienne, étonnante coïncidence, tout de même …
    Ordinairement, on remonte des faits à leurs auteurs mais ici, on tiendrait d’abord les fautifs sur lesquels on est en train de broder un scénario qui rendrait jaloux 0SS117 après avoir publié « Dérives à Tananarive » en prémices de l’assassinat de Ratsimandrava…
    Aujourd’hui, le pouvoir a sonné la curée, tout doit être mis à jour, les complicités démasquées,il faut redonner de la hauteur à un régime qui passait son temps à se regarder dans la glace, à jouer au caméléon, à insinuer sans l’avouer, à montrer ses muscles apparemment plus gonflette qu’autre chose !
    Bref, l’instant est présenté comme grave,on aurait tenté l’outrage démocratique, on serait passé à côté du chaos !…
    Ce service de renseignement est un véritable ange gardien, il aurait prévenu les inconscients que le danger rôdait à deux pas du palais, mais qui est-il donc, celui des Comores où de Monaco ?’.
    On est en train d’échafauder un scénario en béton en avançant un coup de l’opération où l’on charge la mule,histoire de démontrer son importance et surtout à quoi on aurait échappé, à du lourd, de l’énorme…
    Son Excellence deviendrait-il ce nouvel Erdogan exotique de la purge au sein d’une armée félonne ?’..
    Lui, qui avait tant fait pour la grande muette devenue un instant complotiste, des soldes améliorées aux pluies d’étoiles pour des généraux promotionnés au piston !…
    Branle-bas de combat au cœur d’un exécutif abasourdi qui ressert les rangs autour de son Excellence, forcément fragilisé face à une tentative avortée de lui chiper le pouvoir …
    Aujourd’hui, l’enquête présidentielle peine à trouver une certaine épaisseur dans ses investigations tout en ciblant un conventionnel de la barbouzerie dans un scénario qui manque de sel, voir d’audace pour convaincre …
    Qu’importe, il faut se justifier et donner au complot ce volet international qui donnerait plus de gueule au danger tué dans l’oeuf qu’à un simple fait divers de l’entre-soi du croc en jambe endémique …
    Difficile dans ces conditions de savoir où se situe l’intox ou le réel d’autant que pour éviter les questions qui fâchent, le régime met le voile serpillière du secret défense aux questions pertinentes d’une presse internationale, seule à jouer cartes sur table …
    Aujourd’hui, le régime montre son vrai visage d’être celui contesté par une minorité/majorité silencieuses au seuil d’une fin de quinquennat où il joue son va-tout face à une nouvelle insécurité qui remettant les pendules à l’heure, celles où un président ne sait plus sur quel pied danser et qui démontre que les dalaho des pauvres ont pris désormais du galon et de la hauteur passant ainsi de la tête cornée à la tête couronnée !..
    Dans quel monde sommes-nous ?’..

  • 24 juillet à 15:39 | arsonist (#10169)

    Entre autres , les Finlandais à l’aide de leur cocktail Molotov avaient tenu en échec la terrible Armée Rouge !
    Oui ! Celle-là même qui allait détruire plus tard la Wehrmarcht de Hitler !

    Bokassa gasy a fait entrer à Madagougou des blindés pour réduire au silence ses ennemis .

    La besileo foza femelle couillue en rut isandra nous menace très clairement en tentant de nous impressionner du danger mortel que représente pour nous [moi, arsonist, tout particulièrement] ces blindés .

    Quand l’affrontement aura lieu effectivement pour de vrai , la vérité du terrain donnera son verdict !

    • 24 juillet à 16:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Un psychopathe silencieux qui s’ignore...?

      1°- Au moment où les manonjana mifono vy voulaient organiser les manifestations sans autorisation, il a encouragé l’utilisation de cocktail Molotov pour tuer les forces de l’ordre. Il s’est permis même de montrer ici, comment le fabriquer. Au fond de lui, il a envie de voir de gens(forces de l’ordre) assassinés, de sangs versés.

      2°- Après l’assassinat du Président Haïtien, il a écrit ici qu’il souhaite que ça arrive aussi à Madagascar, là encore, il a envie qu’il y ait de mort d’homme, de sangs versés.

      3°- Pas plus tard que cette semaine, il a lancé l’idée que l’Etat Malagasy envoie des armées pour récupérer les îles d’éparses. Là, ça maladie se développe, son envie est plus intense, il veut voir de massacre, plusieurs morts d’homme.

    • 24 juillet à 16:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Ce genre d’individu est à surveiller, car on ne sait pas ce qu’il peut être capable dans la société.

      Ce n’est pas un chien qui se contente d’aboyer, il peut aller loin.

    • 24 juillet à 18:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hors de portée de l’intellect de tout foza ,
      quel qu’il soit ,
      du bas de l’échelle jusqu’à son sommet !

      Déjà dit , mais à dire et à redire autant de fois qu’il le faut :
      "Mourir pour mourir,
      "il vaut mieux mourir dans la dignité d’être humain , les armes à la main,
      "plutôt que de crever comme des bêtes , la gueule ouverte et ayant tout perdu , jusque même la dignité d’être humain !"

      Une conviction hors de portée de tout foza , quel qu’il soit .

    • 24 juillet à 18:29 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « VÉRITÉ DU TERRAIN » – "ANDAPA – AFFRONTEMENTS MEURTRIERS ENTRE FOKONOLONA ET FORCES DE L’ORDRE"

      Re : arsonist 24 juillet à 15:39
      « Quand l’AFFRONTEMENT aura lieu effectivement pour de vrai , la VÉRITÉ DU TERRAIN donnera son verdict ! »
      ANDAPA – AFFRONTEMENTS MEURTRIERS ENTRE FOKONOLONA ET FORCES DE L’ORDRE
      23 juillet 2021
      https://lexpress.mg/23/07/2021/andapa-affrontements-meurtriers-entre-fokonolona-et-forces-de-lordre/

      Le pare-brise du 4x4 de la gendarmerie endommagé suite au jet de pierres des civils. *

      Une arrestation organisée par l’État-major mixte opérationnel national (Emmo/Nat) a dégénéré, hier, à Andapa. LE FOKONOLONA A RÉSISTÉ. UN MORT ET PLUSIEURS BLESSÉS ont été déplorés.* Le phénomène de « njarinintsy » ou possession démoniaque (??) s’est soldé par un AFFRONTEMENT INTENSE ENTRE LES FORCES DE L’ORDRE ET LES CIVILS, hier, à Ambodidivaina Andapa. Arrosée de PIERRES [ VATO fa mbola tsy « cocktail MOLOTOV izany !], la CINQUANTAINE D’ÉLÉMENTS de l’État-major mixte opérationnel national (Emmo/Nat), composée de POLICIERS, de GENDARMES et de MILITAIRES, a, TOUT DE SUITE, OUVERT LE FEU. Plusieurs civils ont REÇU DES BALLES. Parmi eux, UNE FEMME A SUCCOMBÉ à ses blessures, un HOMME EST ENTRE LA VIE ET LA MORT sur son lit d’hôpital, selon les dernières informations communiquées. Un policier, trois gendarmes et quatre militaires ont été gravement blessés. Leurs 4×4 ont été endommagés. ILS ONT FINALEMENT DÛ SE REPLIER FACE AUX MILLIERS DE REBELLES POUR CESSER LE BAIN DE SANG (?). L’affronte­ment a duré PLUSIEURS MINUTES . L’Emmo/Nat a immédiatement transporté ses éléments blessés à l’hôpital. Puis en début d’après-midi, le fokonolona a tenté de se rendre au chef-lieu du district pour ATTAQUER DE NOUVEAU LES FORCES DE L’ORDRE. Pour une raison indéterminée, il a rebroussé chemin.

      *Tortures et séquestration *
      [NB : ENCORE UNE HISTOIRE À DORMIR DEBOUT !]

      Ces dernières semaines, des adolescents SERAIENT POSSÉDÉS (?).
      CERTAINES PERSONNES [connues donc !] en ont profité pour devenir LEURS COMPLICES (DE QUI ?). « Ils [ELLES !] cherchent (?) des gens qui détiennent des AMULETTES (?). Ils les contraignent à AVOUER [QUOI !]. Ils LEUR réclament [à ces « gens qui détiennent des amulettes » donc ] un à deux millions d’ariary. Ils les torturent et séquestrent jusqu’à ce qu’ils obtiennent l’argent.
      Hier (ndlr : mercredi), ils ont tué deux de leurs VICTIMES.

      Ils ont gagné 12 millions d’ariary », raconte la GENDARMERIE nationale. « C’est la raison pour laquelle, le gouverneur de la région a saisi l’Emmo/Nat pour arrêter les BOURREAUX », ajoute-t-elle. Les forces mixtes sont arrivées sur place à 5 heures du matin. Le coup de filet s’est malheureusement transformé en un affrontement meurtrier. HUIT CIVILS ont été capturés et transférés à Sambava où la police judiciaire poursuivra l’enquête. Certains d’entre eux sont les soi-disant possédés et les autres, leurs complices et instigateurs.

      Tsy hay hihodivirana fa HITOMBO hatrany hatrany ny fitrangan’ny fifandonana tahaka itony –hanararaotana hanaovana FANDRIPAHAM-BAHOAKA tsy mitam-piadiana, ny "RAMATAHORA" fanaon’ny herim-pamoretana omena fiadiana mahery vaika HILALAOVANY toy ny voatavo tsy mifandraka nahazo kilalao vaovao ka dedaka ny hampideradera azy. Koa na ho ela na ho haingana dia azo vinavina fa TSY MAINTSY HISY ADY MAHARITRA amin’ireo eto Madagasikara, ataon’ny vahoaka TSY MAHATANTY ny FAMORETANA sy ny FAMONOANA azy isaky ny mihetsika ka TSY MANAIKY LEMBENANA INTSONY.

    • 24 juillet à 19:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy azo avela ho ringanin’ny herim-pamoretan’i Bokassa gasy maina fotsiny toy izao ny vahoaka izay efa miraokin’ny ahitra , toy izao efa mitranga amin’izao fotoana izao io .

      Tokony aparitaka ny fampianarana azy ireny ny fanamboarana sy ny fampiasana cocktail Molotov .

      Tsy maintsy ampianarina miaro ny ainy ny vahoaka rehefa mifandona amin’ny herim-pamoretan’i Bokassa gasy .
      Sy rehefa mifandona amin’ny foza koa .
      Na Iza ilay foza , na Iza !

    • 24 juillet à 19:11 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Hon, manomboka io ny valifati mbahoaka, raha za nareo ry 🦞🦞🦞 Isandra dia mipitsika am’zay, aza miverina Madagasikara ntsony fa mijanona ao Paris ao, hon, ho faty eo 😆

  • 24 juillet à 16:35 | Albatros (#234)

    Je penche de plus en plus pour une réelle "tentative de coup d’Etat", organisée par des politi-chiens déjà en place, que pour une "tentative d’assassinat" mis en avant pour cacher le fait que l’actuel Président donne de moins en moins satisfaction aux malgaches.
    Quelque soit son origine : hommes d’affaires, militaires, intellectuels, travailleur lambda, etc.....

    Contrairement à ce que répète à longueur de posts sur ce site les "petits mains" du (#7070), le pouvoir actuel est de plus en plus "dos au mur" !.

    Kartell (#8302) le souligne bien dans son post de 14:36. On ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison entre ce qui se passe à Madagascar et ce qui c’est passé en Turquie.
    Erdogan a su "transformer" une tentative, réelle, de coup de force, en une "atteinte" contre SA personne, pour prendre les pleins pouvoirs.

    Andry Rajoelina a-t-il l’intention de faire de même ?. L’avenir proche nous le dira.

    A Madagascar, une fois de plus, c’est la guerre ouverte entre "gens de la Haute" et politi-chiens pour prendre le pouvoir !.
    Sur le dos du Peuple qui, lui, lutte contre la sous alimentation, le Covid et la misère !.

    En "officialisant" au maximum sa victimisation (aussi bien à Dago qu’à l’étranger !), Andry Rajoelina souhaite faire oublier les autres maux qui submergent Madagascar.

    • 24 juillet à 19:21 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Intifada !Intifada :une pluie de pierres et la gendarmerie recule __Andapa

  • 24 juillet à 17:14 | luczanatan (#321)

    C’est pas grave un couple de bobos malgaches pourra aller faire du tourisme à l’étranger avec 20000 euros soit l’équivalent français ( voir mon post sur le sujet) de 560000 euros.
    Elle est pas belle la vie ?

    • 25 juillet à 07:39 | Stomato (#3476) répond à luczanatan

      Pas très bon en conversion de devises ....

  • 24 juillet à 18:31 | Vohitra (#7654)

    Avec le temps et l’avancée technologique, les pratiques évoluent aussi…

    Ici, il faut entendre par pratiques, disons nébuleuses, les actes en coulisse et manœuvres sous-terraines, à l’abri des regards indiscrets, loin des tapages médiatisés et enveloppées d’une étanchéité faite de cuirasse formée par des fidèles interposés dont on ne doute à aucun moment un soupçon de déloyauté ou de brin de rupture de confiance…

    En fait, avec un esprit et imagination peu fertiles, avec des capacités limitées, avec des envies qui dépassent de loin les soucis de compétences, même l’imitation et la copie sont devenues difficiles à réaliser et s’éloignent des buts et objectifs attendus au bout des actions…

    Du temps d’un flibustier, ces « nébuleuses affaires » étaient gérées dans le silence absolu, et même les bribes qui en sortaient étaient frappées des sceaux du mystère et drapées dans une « omerta » presque parfaite dont le bruits qui en filtraient ne pouvaient que susciter la peur et la volonté de se boucher les oreilles même si par malheur ou le fait des hasards des circonstances, on était placé au mauvais endroit au mauvais moment…

    Lui, le flibustier, dans de telle situation embarrassante, il n’y allait pas avec le dos de la cuillère, il y investissait tous les moyens et panoplie de la peur et de la terreur…un certain Kamisy ou Mandafatra ou Makafo, en étaient conscients, l’inconscience ne pouvait être qu’une issue fatale…

    Le flibustier n’avait jamais hésité ni reculé ni pris d’atermoiements, il appliquait sans faille la personnalisation de l’Etat à son avantage, pour financer ses folklores électoraux, il piquait tout simplement dans la caisse ou donnait l’ordre d’extraire et d’exporter des ressources, toute la machine tournait pour obéir et concourir à la réalisation de ses désirs et convoitises…de la Banque Centrale aux banques primaires en passant au Finex ou les instances ministérielles…le culte de la personnalité associé au culte de la peur…ni traçabilité ni langues et oreilles indiscrètes ni conférence de presse intempestive ni apparition d’un quelconque Procureur pour arrondir les angles un peu obtus…

    Alors dans le cas d’espèce, il se pourrait que du fait d’un hasard de circonstances ou d’un évènement imprévu ou d’un comportement habitué à un rétropédalage, quelqu’un avait refusé de manière délibérée de respecter ses engagements d’autrefois afin d’honorer ses créanciers et financiers occultes, ou de rejeter des accords passés en termes de partage de production des…fraudes et lessivage de fonds ou d’intermédiation générant des gains…pour finir par transformer en affaires d’Etat des altercations et différends entre voyous et bandits, des ruptures de confiance entre malfrats, des actes de parjure entre truands…et il se pourrait que la mafia transfrontalière et autrefois partenaire privilégie à l’international a déjà montré des signes d’irritation et de représailles d’une manière à peine voilée…

    Et la réplique, faute de synapse fonctionnel, c’est de prendre à témoin un peuple affamé, de nourrir de bribes de manœuvre de Satan et de ses actes maléfiques une presse locale manipulée, de se mettre à la place et se réfugier derrière la place d’une victime d’une force occulte qui frise l’impérialisme en tentant encore de se positionner en tant qu’héros d’une Nation déjà apprivoisée par ses soins…

    En somme, à force de trahison et de déni, la paranoïa s’installe irrémédiablement, l’intestin lestée et victime d’une indigestion de ses promesses et engagements avec autrui…la peur dans les tripes vis-à-vis de ses partenaires d’antan…

    En Malagasy, on a l’habitude de dire « Fihavanan-jiolahy, tsy maintsy romoromo no hiafarana », littéralement, l’amitié entre truands ne peut que finir dans un tragique règlement de comptes…avec extrême préjudice !

  • 24 juillet à 18:41 | arsonist (#10169)

    Un rappel.

    Pendant les tout premiers jours qui suivirent le coup d’état de 2009 ,
    une demi-douzaine environ de jets de cocktails Molotov avaient eu lieu contre des groupes soutenant le putsch .

    Les dégâts causés étaient loin d’être négligeables .

    Paniqué , Dolin avait fait des appels publics , relayés par les services de tous les médias , menaçant d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour étouffer ces attaques par cocktails Molotov .

    Alors nos dimbaka , n’ayant pas reçu pour eux d’instruction allant dans un sens ou dans un autre , avaient cessé leurs attaques .

    D’ailleurs Marc Ravalomanana avait déjà déguerpi en Af-Sud .
    Et la fuite des autres membres de son équipe à l’Etranger était facilitée à Ivato par Dolin en personne .

  • 24 juillet à 19:02 | Jacques (#434)

    Oups, j’ai failli la zapper, cette journée. Eh oui, on est samedi, jour de libre antenne. On parle et écrit tout ce qu’on veut, rien ni personne ne nous en empêchera. Du "be hariva", en métaphorant une certaine vision locale de Diego.

    Comme d’habitude je prends un peu de mon temps pour parcourir quelques pages des canards de Madagougou (la moindre des choses bien que cela n’aille pas m’affranchir des salves de la givrée du forum qui me traite de "déconnecté" des réalités au bled) et me voilà face à cet entrefilet de la Gazette, je vous le cite :

    " Les petits enfants de notre Journaliste vedette Papi Jeannot Ramambazafy à leur cérémonie de graduation à Jackson Ville en Caroline USA, honorée par la présence du vice-président du Sénat, Nicolas Rabemananjara. Ils sont gradés en tant que « Marines Corp » et « US Navy "

    No comment.

    Heureusement, oui heureusement que la Gazette n’a pas que des futilités à livrer, la voilà qui critique aussi sur l’inutilité de ces soi-disant institutions du pays, lisez un peu ceci :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=60386

    Ah, les JO de Tokyo, voilà une chose qu’elle est bonne. À croquer sans modération, n’est-ce pas Lé Kopé ?

    Alors cette histoire de présumée tentative d’assassinat du DWP bac-3, où en est-elle ? Vous comme moi, nous avons certainement essayé de récolter ici et là les points de vue et les avis des observateurs, notamment sur les RS, et visiblement tous s’accordent à dire que l’on est, une fois de plus, face à un nouveau vaudeville dont le pays s’en est fait une spécialité. Pour ma part, je ne suis pas en reste bien sûr et je l’ai déjà rappelé hier dans un de mes posts. Comment 2 "péquenots" (bon c’est un peu exagéré comme terme, je ne veux pas user du vocable "barbouze" parce qu’ils n’en sont pas), fussent-ils d’anciens de Saint-Cyr où l’on n’y initie pas les coups d’état et autres "neutralisations" physiques des politiques, peuvent-ils ourdir d’actes si ardus à concrétiser ? Fusil à pompe, un mail prétendu suspicieux et de l’oseille et 5 ou 6 autres prétendus comparses locaux, et voilà les faits sont quasi avérés si l’on s’en tient à la déclaration d’une magistrate du bled.

    Le DWP bac-3 n’a plus rien à sortir de sa besace pour attendrir la populace qui, malgré son abrutissement, semble avoir compris peu à peu le poids des balaoasy, des bobards incessants en n’y voyant rien venir. Sans doute a-t-il déduit que les cuirs de zébus étant la goutte d’eau qui a fait déborder la marmite, il fallait donc faire feu de tout bois, d’où cet attrape-gogos que l’on nous sert.

    Pour finir, toujours cet hommage à Tonton Georges :

    https://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-27,18978.html

    Bon week-end à Tous.

  • 24 juillet à 20:36 | RAJEMISA (#10819)

    Le commentaire de Lé Kopé ci-dessus a quelque chose de vrai. L’ histoire est un éternel recommencement. On se demande si cette affaire est vraie. Il s’ agit peut être d’ une manoeuvre pour faire taire des gens qui dérangent le régime.

    • 25 juillet à 07:43 | Stomato (#3476) répond à RAJEMISA

      Il s’agit sûrement d’ une manœuvre pour faire taire des gens qui dérangent le régime.

  • 25 juillet à 09:40 | MALIBUC (#9345)

    N’a-t-on pas déjoué une tentative d’assassina sur le Général Cow Boy Richard Ravalomanana il y a peu de temps ?
    Serait-ce lié ?
    En tous cas il n’y a pas de fumée sans feu.

  • 25 juillet à 10:21 | Rainingory (#11012)

    Version Gaëlle Borgia de la présumée tentative d’assassinat,
    https://www.facebook.com/581329788595607/posts/4284681674927048/

    • 25 juillet à 10:53 | kartell (#8302) répond à Rainingory

      Dire que c’est la version de Gaëlle Borgia sous-entendrait qu’elle donnerait sa vision personnelle de ce fait-divers alors qu’elle ne fait que relate des infos recueillies ici et là de l’affaire sans donner aucunement son avis perso…
      Effectivement, un gouffre avec la presse locale, j’en conviens….

    • 25 juillet à 11:08 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Version = récit

    • 25 juillet à 16:52 | Stomato (#3476) répond à Rainingory

      25 juillet à 10:53 | kartell (#8302) répondait à Rainingory ^
      >>Dire que c’est la version de Gaëlle Borgia sous-entendrait qu’elle donnerait sa vision personnelle de ce fait-divers alors qu’elle ne fait que relate des infos recueillies ici et là de l’affaire sans donner aucunement son avis perso…<<

      UN ou Une vraie journaliste professionnelle donne sa vision des faits auxquels il ou elle à assistée, toute autre chose serait du mensonge.

  • 25 juillet à 10:44 | arsonist (#10169)

    Comme son idole , le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
    et comme tous les foza sans exception ,
    l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra
    est totalement dépourvue de sens moral
    et son intellect est soit complètement émoussé soit absent dès sa naissance !

    A] Une première salve.

    (i) >> 24 juillet à 16:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    >> Molotov, Un psychopathe silencieux qui s’ignore...?

    Comments : Je n’ai jamais dit que je ne suis pas un psychopate !

    (ii) >> il a encouragé l’utilisation de cocktail Molotov pour tuer les forces de l’ordre.
    >> il a publié ici comment faire des cocktails Molotov
    >> Au fond de lui, il a envie de voir de gens(forces de l’ordre) assassinés, de sangs versés.
    >> Après l’assassinat du Président Haïtien, il a écrit ici qu’il souhaite que ça arrive aussi à Madagascar, là encore, il a envie qu’il y ait de mort d’homme, de sangs versés
    >> Pas plus tard que cette semaine, il a lancé l’idée que l’Etat Malagasy envoie des armées pour récupérer les îles d’éparses.

    Comments : Totalement exact !

    B] Une seconde salve .

    >> 24 juillet à 16:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    >> Ce genre d’individu est à surveiller, car on ne sait pas ce qu’il peut être capable dans la société.

    Comments :
    Cette besileo foza femelle couillue en rut isandra ci aurait-elle oublié qu’elle-même a écrit sur ce forum juste après les difficultés du DJ bac-3 à Sciences Po Paris que moi , arsonist , je suis surveillé de près et que les foza "me cuilleraient comme un fruit mûr à ma descente d’avion si je rentrais à Mada" ?

    >> Ce n’est pas un chien qui se contente d’aboyer, il peut aller loin.

    Comments : Exact encore https://www.youtube.com/watch?v=Qkuu0Lwb5EM

    • 25 juillet à 13:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les gens sont avisés de votre personnalité, maintenant, à eux de savoir comment prendre ce que vous écrivez ici, dont la plupart motivés par ce point noir de votre personnalité.

      Il ne faut pas se faire avoir les gens, n’acceptez pas d’être associés dans sa caprice machiavélique.

    • 25 juillet à 15:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qu’est-ce qu’elle cause bien la France , cette besileo foza femelle couillue en rut qu’est l’isandra !
      Ouuuaouuuh !
      Et même pas honte , avec ça !

    • 25 juillet à 17:38 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      25 juillet à 10:44 | arsonist (#10169)

      Mes félicitations Arsonist vous avez fait sortir de sa coquille un dimanche la fanatique de religion qui a oublié d’aller à l’église pour faire des heures sup ici. Je pense vraiment que les cacahuètes crament !

  • 25 juillet à 10:47 | arsonist (#10169)

    [by Résistance]
    Comment faire un cocktail Molotov ?

    A] Comment faire un cocktail Molotov ?

    C’est simple comme bonjour !
    - Laisser vide un tout petit moins d’une bouteille en verre
    - le restant sera composé :
    .d’une moitié d’essence,
    .et l’autre moitié de mélange : 3/4 de sable, 1/4 d’un mélange eau + menaka
    - mettre une mèche (chiffon imbibé d’essence) trempée à un bout dans la bouteille, l’autre bout à l’extérieur de la bouteille

    B] Utilisation :

    - d’abord et surtout , bien s’assurer des possibiltés bien réelles de la fuite du lanceur juste-juste après le jet du cocktail [c’est vital !]
    - allumer le bout extérieur du chiffon et lancer le cocktail le plus près possible de la cible , et prendre tout de suite la fuite https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=photos+ce+cocktail+molotov+contre+les+blind%C3%A9s&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjpy8T10f3xAhWDyoUKHaOrAskQ7Al6BAgDEA8&biw=1366&bih=643

    • 25 juillet à 11:09 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Mes écrits réveillent son démon, son envie de sang et ça rebelote.

      Il pousse les gens à verser le sang, car il prend plaisir au versement de sang, « Le cocktail Molotov contre les mitraillettes,...! »

    • 25 juillet à 11:27 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Arsonist.

      Cocktail Molotov ?

      Acétone, eau oxygénée et Acide c’est beaucoup plus efficaces contre les Foza ! C’est l’autre de Madagate qui l’a écrit sur son site au temps des Attentats en Europe.

    • 25 juillet à 12:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette besileo foza femelle couillue en rut isandra-ci
      semble oublier ou ne pas être mise au courant des contenus des posts parus sur ce site auparavant .

      Juste un rappel :
      Quand j’ai annoncé ici que j’irai à Sciences Po Paris pour m’opposer directement au DJ bac-3 ,
      alors bizarrement , pour crâner(?),
      l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra m’a étrangement informé de cette caractéristique physique ci du DJ bac-3 :
      il est "malama head" !
      [C’est exactement l’expression que cette idiote a utilisée]
      Comme si j’ai quelque chose à foutre du crâne chauve ou des cheveux raides ou crépus ou bouclés de son idole à elle .

      Actuellement , en urgence il est question de la vie ou de la mort de plus de 1 million 300 mille de Gasy miséreux très sévère !

      Face à cela , les intérêts et même la vie de Bokassa gasy et des quelques milliers de ses dévoués ne pèsent pas lourd dans la balance !

      Mais les tous les foza sans exception aucune ,
      totalement dépourvus de sens moral
      et dont l’intellect est au pire absent depuis la naissance , au mieux complètement émoussé ,
      peuvent-ils comprendre cela ?
      Impossible !

    • 25 juillet à 12:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Maestro

      Nos compatriotes ne peuvent utiliser que des produits qui leur sont à portée de mains !
      Bouteille de verre , essence , chiffon , mélange sable-eau-corps-gras , allumettes : ils peuvent trouver tout ça .

    • 25 juillet à 13:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Maestro,

      Ce qui fait plaisir Molotov, et ce qu’il veut venir, dans cette histoire, que le sang soit versé.

      Il y a de moment que le jet pierres et pavés a pu faire reculer la police, moyens prisés par GJ, mais, cela ne veut pas dire que c’est une arme efficace pour faire face aux chars et les mitraillettes.

    • 25 juillet à 14:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je sais que je suis encore plus ignare que les ignares de foza !
      En particulier , je suis encore plus abruti que l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra !

      Sur ce forum , j’écris et je répète autant de fois qu’il le faut la neutralisation totale et complète des foza ! De tous les foza ! Sans exception !

      Personne n’a obligé les foza à être foza !
      C’est eux qui , volontairement , sont devenus foza ! C’est leur choix !
      Comme personne n’a obligé la besileo foza femelle couillue en rut isandra à être foza ! C’est elle-même qui a choisi librement d’être foza !

      Personne non plus n’a obligé les membres des forces de répression des foza à être membres de ces forces de répression . Ils l’ont choisi librement aussi !

      Mais sang versé ou pas ,
      à cause des décisions , des actes et des agissements volontaires des foza et de leurs forces de répression ,
      des centaines de milliers de Gasy ont perdu la vie , sans qu’ils l’aient voulu bien évidemment !
      Plus de 1 million 300 mille Gasy , contre leur volonté , mais à cause des foza , sont menacés de mort du kere , de la sous-alimentation , de la covid ou de cette misère très sévère .

      Chacun doit assumer ses actes et leurs conséquences !
      En serrant les fesses ou pas !
      Sang versé ou pas !

  • 25 juillet à 10:58 | arsonist (#10169)

    Il nous est insupportable de laisser nos compatriotes déjà décimés par
    le kere ,
    la sous-alimentation,
    la misère très sévère,
    la covid
    se laisser massacrer aussi par les forces de répression du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
    sans leur montrer pour défendre leur vie
    des moyens simples mais très efficaces et qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde entier tout au long de l’Histoire récente !

    • 25 juillet à 12:33 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Ca me démange, ça me démange.......J’aimerais moi aussi bazarder un cocktail Molotov contre....Contre qui déjà ?
      Ben contre l’autre là, celui qui construit des colisées et des stades à 77 Millions de $

    • 25 juillet à 14:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Quels que soient la longueur de votre post et ses contenus, nous savons maintenant une chose, vous avez fort envie que des sangs soient versés dans ce pays.

    • 25 juillet à 14:02 | RAVELO (#802) répond à arsonist

      mince alors,je croyais que j’étais tout seul malibuc,oups !

    • 25 juillet à 14:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Voici pourquoi des visiteurs de ce forum écrivent qu’il y a plusieurs individus derrière le pseudo isandra .

      La première isandra de ce forum , elle, savait depuis 2009 , que mon objectif est la neutralisation totale du DJ bac-3 et de ses dévoués foza sans exception.

      Mais comme je sais juste lire et écrire , peut- être les autres besileo foza femelles couillues en rut isandra n’ont-elles pas toutes bien saisi le sens de ce que j’ai toujours écrit avec mon langage approximatif et pas clair du tout .

  • 25 juillet à 11:06 | arsonist (#10169)

    Les foza , quels qu’ils soient ,
    qui s’aventurent sur les champs de confrontation
    sont sans hésitation des cibles réelles
    comme le sont tous les membres des forces de répression !

    • 25 juillet à 17:01 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      isandra— ce que le peuple veut avant tout ,c’est manger !

  • 25 juillet à 11:48 | Rainingory (#11012)

    On voit que c’est par dépit que Isandra égrène les caractèreles iés à un pyromane doublé d’un habité par un démon, et qu’elle les affecte allègrement à arsonist, sans possibilité aucune de lui museler définitivement le caquet.
    Elle est énervée mais surtout désespérée de n’avoir aucune emprise sur les forumistes.
    Etait-ce une ancienne version (version = représentation physique ou immatérielle) de Isandra, celle qui arguait à qui voulait le croire qu’il lui suffisait de claquer du doigt (avec l’encouragement de betoko+) pour qu’ arrestation immédiate soit faite à travers l’exploitation de l’IP du forumiste ? Je n’ai pas réponse à la question.
    Toujours est-il, je m’aperçois que les temps évoluent, en deux vagues de Covid-19, les Isandra d’aujourd’huine sont plus la même, l’étau de BM se desserre, les tape-claviers ne sont plus là qu’exclusivement pour faire leur tàf contre bon sens et honnêteté intellectuelle.
    Est-ce les prémisses d’un changement dans l’histoire, demain nous le dira..

    • 25 juillet à 12:30 | lé kopé (#10607) répond à Rainingory

      Gaëlle Borgia dit tout haut , ce que les compatriotes pensent tout bas . Elle a parlé de l’arrestation d’un St Cyrien , avec sa femme ,par six policiers dans la salle d’embarquement de l’aéroport d’Ivato. Un autre Français , sortant de cette illustre école, a aussi été appréhendé chez lui , avec son épouse. Mais les caciques du régime de ce forum ne savent pas ce que c’est ...Saint Cyr , ni les qualités requises pour en sortir diplômé .Ils pensent qu’avec leurs gros sabots , ils vont mettre en difficulté des militaires aguerris au combat (Tchad et Mali...).Sauf ,si la méthode est comme d’habitude, faussée par des données ...fallacieuses . Ils doivent s’attendre à des ripostes du Pays d’origine de ses prisonniers , qui ne se feront pas attendre . Qui sème le vent , récolte la terreur (Te hanao aminy eo ,te IEM).

    • 25 juillet à 14:17 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Mince alors !
      Isandra vient de clamer haut et fort que sont prévenus qui de droit pour coffrer arsonist pour exposé d’idées sur un mélange pyrique.
      Mais elle va donc devoir aussi y faire rentrer dans le même panier d’autres qui viennent d’exprimer ici les mêmes idées !? Voire tout MT quoi !?
      Ça devient zinzin dans leur têtes aux 🦞🦞🦞 shérif fais-moi peur 🤠👻

    • 25 juillet à 14:19 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Mince alors !
      Isandra vient de clamer haut et fort que sont prévenus qui de droit pour coffrer arsonist pour exposé d’idées sur un mélange de feu.
      Mais elle va donc devoir aussi y faire rentrer dans le même panier d’autres qui viennent d’exprimer ici les mêmes idées !? Voire tout MT quoi !?
      Ça devient zinzin dans leur têtes aux 🦞🦞🦞 shérif fais-moi peur 🤠👻

  • 25 juillet à 12:21 | arsonist (#10169)

    L’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra répète à longueur de ses réponses à mes posts :
    "Molotov contre mitraillette" .
    Non seulement cette foza est idiote, mais de plus elle est aveugle.
    Ou peut-être , en visionnant les images dans les vidéos dont les liens sont donnés ci-dessus , confond-elle mitraillette , véhicule blindé et char d’assaut .

  • 25 juillet à 12:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Ils sont marrants de débilité les fozas :

    https://www.actutana.com/depeche/al-njoo-jai-un-coup-detat-a-faire-tu-peux-me-refiler-10-millions-de-stp/

    Ils sont tellements mous du cerveau (ce sont des matières fécales qu’ils ont à la place), qu’ils croient que les autres sont plus cons qu’eux alors que ce sont eux qui détiennent la palme par équipe de la débilité.

    Cordialement

    • 25 juillet à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Il faut être andafy déconnecté pour croire que la seule preuve pour prouver l’implication de ces suspects, c’est cet mail.

      Les investigations faites avec le service de renseignements américains, ils ignorent complètement,...

      Les autorités Malagasy savaient pertinemment qú’il ne s’agit pas des petits coursiers simples exécutants, mais, des officiers qui ne laisseront pas faire facilement, et feront conseiller par des avocats chevronnés, de ce fait, elles faisaient tout pour avoir des preuves solides avant de les interpeller,...!

    • 25 juillet à 14:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Puisqu’ il faut tout expliquer au foza mou du cerveau que vous êtes, ce saint Cyrien qui aurait laissé un mail aussi compromettant sur son ordinateur serait encore plus con que SAR DJ Lapin Crétin, le plus débile de tous les fozas.

      Un mail aussi compromettant s’il devait impérativement être archivé, serait à tout le moins crypté (cryptage fort) et archivé non sur son propre matériel mais dans le cloud par exemple.

      Un saint Cyrien qui serait plus con qu’un Foza, tout simplement impossible.

    • 25 juillet à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Il faut être complètement à côté de la plaque comme vous et Elma pour penser que la police a pu décrypter cet mail, sans utiliser les matériels et les logiciels sophistiqués prêtés par un pays amis, mais, comme la façon dont les parents lisent les mails des ados ordinaires.

    • 25 juillet à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Il faut être déconnecté haineux et méprisant de son pays pour penser qu’auprès de nos forces de l’ordre, aucun n’a suivi des formations même niveau, voir supérieur qu’on peut recevoir chez St Cyr,...!

      Il faut être esprit colonisé pour penser que le St Cyr est la meilleur école des guerres au monde.

    • 25 juillet à 15:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Pour votre culture générale (quoique expliquer quelque chose au Foza obtus que vous êtes, c’est comme expliquer la théorie de la relativité à mon chat ) :

      Vous ne savez pas ce qu’est le cloud ("les nuages"), ce sont des serveurs distants mis à la disposition d’entreprises et des particuliers sur lesquels vous pouvez stocker vos données (moyennant finances si vous avez beaucoup de données à sauvegarder et/ou archiver).

      Google a ce type de serveurs, support de stockage de données accessibles par Google Drive ou Google One, mais étant sur le territoire et sous législation américaine, les américains peuvent éventuellement consulter facilement vos données non ou faiblement cryptées. Ce type de serveurs existe aussi en Europe et là, les américains ne peuvent pas les consulter.

      Ce saint Cyrien serait vraiment un idiot complet s’il n’aurait pas supprimer un mail aussi compromettant sur son ordinateur.

    • 25 juillet à 16:28 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      #7070#

      Ouh, là,là, touchez pas à ce genre d’allusions fumeuses et serpillière de toutes de toutes les insuffisances notoires » esprit colonisé « 
      Car, qui mieux que quiconque annonce qu’un service de renseignement étranger aurait dévoilé le pot aux roses ?’.
      Qui mieux que cet ami très spécial de son Excellence qui va devenir son pire adversaire organise une conférence de presse à Paris pour expliquer l’inexplicable : un coup des pieds-nickelés après celui d’Afrique du Sud ?’..
      Bref, l’esprit colonisé a dépassé le stade des intentions, il est désormais dans l’ADN de son Excellence, ( Chine, mon amour !)excusez du peu et du crime de lèse-majesté !..

    • 25 juillet à 16:46 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      25 juillet à 12:34 | Yet another Rabe (#4812)

      Ce n’est pas la peine de répondre à des nuls kaondrana mpisolelaka mpilelaka.
      Voyez ce que ce "robot" ose écrire, que Coëtquidan est une école de guerre.
      Les kaondrana sont toujours et resteront kaondrana à vie, vous perdez votre temps à les répondre, laissez les moisir dans leur m.erde, ils aiment et méritent bien ça.

    • 25 juillet à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      « Ce saint Cyrien serait vraiment un idiot complet s’il n’aurait pas supprimer un mail aussi compromettant sur son ordinateur. »

      Là encore, vous commentez la chose que vous n’y connaissez rien.

      Ils ont tenté de tout supprimer, mais, grâce aux appareils sophistiqués utilisés par notre police en collaboration avec le service renseignement de pays amis, ils ont pu quand même décrypter.

      Justement, peut-être, ces St Cyriens sous-estimaient autant que vous, la police Malagasy, ils ont négligé et n’ont pas fait attention certains détails. Mais, cela qui les y a trahi.

    • 25 juillet à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ils ont sous-estimé autant que vous, la police Malagasy, c’est pourquoi, ils ont gardé à la maison 5 milliards ariary et des armes de pointe, etc

    • 25 juillet à 17:48 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      "Des armes de pointe" ,
      écrit l’idiote besileo foza femelle couillue en rut isandra .
      Défense de rire , hein !

      Des armes de pointe !
      Des lefona sans doute !

      Des anciens militaires français ,
      anciens de Saint-Cyr et des campagnes militaires en Afrique ,
      donnés aux policiers foza par les Américains [alliés historiques des Français]
      pour les beaux yeux des foza gasy ,
      car prenant part à l’élaboration d’un prétendu projet d’assassinat de Bokassa gasy !

      On croit rêver !

    • 25 juillet à 18:07 | Maestro (#7313) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra

      des armes de pointe

      Tu ne serait pas la femme d’un soit disant journaliste d’investigation Pro Foza à tout hasard ? Tu parles mal le français comme elle en tout cas et tu ne critiques jamais les Américains, tu as de la famille chez les Marines peut être !

    • 25 juillet à 18:21 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      oui, Jeannot Ramambazafy, d’autant plus que Isandra qui est dans les 48 ans selon nos derniers calculs c’est quelque chose de plausible

  • 25 juillet à 13:25 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba antsika rehetra,

    Mangatsiaka mandrivotra ny andro anio alahady eto Antananarivo, tsy mihiratra mibaliaka ny masoandro, toy ny raharaham-pirenena ihany koa…

    Tsy vitan’ny toetr’andro ihany no ratsy, fa ny zavatra natao ihany koa dia nampidi-doza fa ny nataon’ny tànana ihany no nahitana angano…angano tena ratsy…kisendrasendra ny tena no nahita ity horonantsary fohy ity, ka dia mba roboka nijery…inona moa no vokany fa dia fahasorenana sy hatezerana no azo avy eo !

    Indro atolotra ho antsika ihany koa ary raha hijery azy ity ianareo…ialana tsiny raha miteraka fanafintohinana ihany koa !

    Dia miverina ihany ny tantara, miverina any amin’ny taona 1991 sy 2002 lasa any…

    Dia naneho hevitra amin’ny anaran’ny FI.ZA.FA.FI na ny Fikambanan’ny Zanaky ny Faritany Fianararantsoa i Razanamahasoa Christine ho fanohanana ny Filoha amin’izao zavatra nolazainy fa nitranga aminy izao…

    Les natifs de Fianarantsoa dérrière Andry Rajoelina…

    http://www.africain.info/news=6608727

    • 25 juillet à 16:55 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Ahaona indray izany fanohanana tsy misy fepetra izany "lé kopé" sy "vazahagasy taratasy"a !
      Manala baraka ny aty amigny tagnana.

    • 25 juillet à 20:40 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      25 juillet à 16:55 | Shalom (#2831) répond à Vohitra ^
      Agnay tsa mba agnatin’io, namanay betsileo ao Fianara koa tsa mba ao !

    • 25 juillet à 21:57 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      👍👍👍👍👍😂😂

      Mankasitraka e !

    • 26 juillet à 02:51 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Tsiaro 13 taona nahalasa Herizo Razafimahaleo (Leader Fanilo) itw Onisoa Realy mbola nanifinify t@ izany,

      https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/4034251170015020/

  • 25 juillet à 14:21 | Marco (#11210)

    La réunion des branlos

    • 25 juillet à 15:34 | Vohitra (#7654) répond à Marco

      Euh...vous etes vous aussi trompe de navigation et d observation comme Marco Polo vers 1500 de notre ere ?

    • 26 juillet à 01:47 | lé kopé (#10607) répond à Marco

      Aminy alalany tsanga kevitra inona moa no ilazana fa misolo tena ny ambany lanitra ao @ faritry Betsileo ireo olona ireo ? TOY ny mpizaika eto @ Forum izay mitolotena , sy misolotena avy any Isandra , ary mampidina andavaka ny asa vitany Andriamanalimbetany , sy Jean Ralaimongo .

  • 25 juillet à 15:57 | Ra-Jao (#282)

    Na dia efa fantatra moa ny maha-pandainga rain-dahiny an’ity filou ity, dia mba lasa ihany ny eritreritreritra hoe hatramin’ny 2009, taonan’ny fanonganam-panjakana nohamaivanina t@ fampanantenana poakaty dia mbola misy ihany ireo inconditionnel miantehatra sy ma toky ireo velirano tsy tambo isaina izay fantatra fa tsy ho tanteraka na dia ny 1/100eme n’ireo akory aza i rajoely. Asa na miandry fahadisoam-panantena firy ireo mitonon—tena ho tia tanindrazana sy tia fandrosoana noho ireo manohatra an-drajoelina. Ilain’ny mpanohatra ny mahay.miresaka @ vahoaka ny ara-toekarena mba hanazava ny sain’ireo mba tsy hatoky an-jambany izay fampanantenana ataon’ny mpanao politika., ka ho badoin’izao malama vava rehetra izao. Hanome ohatra azo tsapain-tanana aho ny @ fampanantenana nataon’i rajoely fa hiala @ famantsiam-bola avy any ivelany isika satria tsy handroso isika na 30 na ao anatin’ny 50 taona aza hoy izy. Ny olona manana rationalité économique dia mahafantatra fa tsy zavatra azo tapahina avy hatrany ireo famatsiana ireo, saingy azo arahi-maso kosa ny fanapahan-kevitra ara-politika hironana @ izany tanjona izany. Tsotra ny fomba ahatongavana @ izany, dia ny politika.mifototra @ fitrandrahana ireo harenan’ny firenentsika izany, na ny ambanin’ny tany, na ny ambonin’ny toy fiompiana, fambolena, ny any anaty rano.masina. Rehefa izany dia mihevitra , ny fanodinana ireo eto an-toerana Ny @ fitrandrahana ny ressources minières dia ilaina ireo spécialiste juridique mahafehy tsara ny négociation ireo contrat @ investisseurs etrangers. Mba mifampidinika @ ireo firenena afrikanina manana harena an-kibon’ny tany toa antsika izay tsy manaiky intsony ny fanomezana lanja fotsiny ny vola sy ny fahaiza-manao ‘ny mpamatsy vola, ary tsy manisy vidiny ny tanintsika ho trandrahan.ireo sy ny tombotsoa ho azony ao. Mba mirona @ izany ve ny politikan’ireto mpitondra ireto ? Avela Isandra sy Lancaster no hamaly !
    Dia ho tonga ny 2023 dia ny covid ihany no hiafenana. I France ohatra dia misahana ny relance économique kanefa mamatsy koa ny énergie renouvelable.. Tsy lasa ho va any fotsiny izany fa financement de 38 milliards d’euros no atokana @ izany de 2019 à 2023.

  • 25 juillet à 16:44 | Jacques (#434)

    " L’essentiel c’est de participer ".
    Au 100m dos (natation) aux JO, le malgache Rasolonjatovo est arrivé dernier de sa série, avec un temps de 59"81.
    Parenthèses fermées.

    L’on apprend, pour avoir dégoté des infos ici et là, que l’andouille DWP bac-3 criait déjà au loup depuis un bon moment :

    https://www.actutana.com/depeche/netflix-serait-peut-etre-interesse-par-une-saison-4/

    L’on apprend aussi le démenti du boss de Madagascar Oil, cité pour être le prétendu financeur de ce soi-disant projet d’assassinat du gros con de bac-3. Par ailleurs les soi-disant armes découvertes ne sont toujours pas exposées aux médias alors qu’à Madagougou on y est assidûment prompt à exhiber le butin de malfaiteurs ou autres dahalo interpellés. Pour sûr, les accusés ne se laisseront pas intimider, on verra bien quelles autres trouvailles ce guignol allait nous servir pour maintenir en l’état ce cinéma.

    • 25 juillet à 17:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Re-,

      Bonsoir Jacques,

      Je me demande si le Géneralissime Crétinissime d’ Armée (GCA : général de corps d’armée) Richard Ra8 ne fait pas partie des chefs enquêteurs dans ce soit disant projet d’assassinat du DJ Lapin Crétin.

      Du temps de la HAT, Richard Ra8, ce GCA qu’il n’était pas encore à l’époque a été un éminent découvreur de bombinettes chez les opposants, maintenant il serait peut-être un grand découvreur des mails compromettants chez des particuliers.

      Ce GCA a largement progressé en grade relativement à des camarades de promotion qui ont plafonné au grade de colonel.

      Cordialement

    • 25 juillet à 17:09 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      👍👍👍👍👍👍😂

    • 25 juillet à 17:28 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      J’ai vu aussi mais c’est une série de 3 et donc dernier des 3. Mais ensuite, il y avait des séries de 6 ou. Et finalement son temps n’est pas du tout ridicule.
      Il est clair pour moi qu’il s’entraine ailleurs qu’à Dago. Mais c’est bien

  • 25 juillet à 17:31 | Isambilo (#4541)

    Isandra, "pays amis". Il y en a qu’un et on l’appelle France depuis plus d’un siècle.

  • 25 juillet à 19:37 | arsonist (#10169)

    # Vohitsara

    "Style d’écriture" , ou pas !
    "Participant de ce forum" , ou pas !
    Médiapart a publié le texte .

    Par contre :

    (i) >> Personne mentalement confuse ? >>
    Tiens , donc !
    Et quels Gasy ,
    autres que les foza ,
    donnent à l’heure actuelle aux yeux du monde entier des preuves irréfutables de leur absence total de sens moral ?

    (ii) >> Une maîtrise de la langue française serait le signe que le sujet croit fermement qu’il est au plus haut niveau des capacités intellectuelles ? >>

    N’exagérons rien !
    Puisque l’acuité de l’intellect ne dépend pas non plus de la maîtrise de la langue allemande par le sujet !
    Par contre , même en s’exprimant en gasy [leur langue maternelle] il est évident que les foza sans exception ont l’intellect , au mieux émoussé, au pire absent depuis la naissance !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS