Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 octobre 2025
Antananarivo | 13h10
 

Politique

Politique

Session parlementaire : cap sur le budget 2026 et les priorités nationales

mercredi 22 octobre | Mandimbisoa R. |  231 visites  | 1 commentaire 

La deuxième session ordinaire du Parlement s’est ouverte mardi 21 octobre. Cette session est traditionnellement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances de l’année à venir. Elle revêt une importance particulière cette année car elle s’inscrit dans un contexte de transition politique où chaque décision parlementaire est scrutée à la loupe, tant par la population que par les partenaires internationaux.

Siteny Randrianasoloniaiko, élu récemment nouveau président de la chambre basse a affirmé hier que cette session doit avant tout permettre d’adopter des lois et un budget en phase avec les besoins réels de la population. Ce dernier a appelé le gouvernement à soumettre dans les meilleurs délais le projet de loi de finances afin de laisser aux parlementaires le temps nécessaire pour un examen approfondi et un débat constructif. Le budget 2026 devra traduire une politique de rigueur et de responsabilité, adaptée à la conjoncture actuelle, sans pour autant freiner les ambitions de redressement et de développement durable de Madagascar, a-t-il déclaré.

Même son de cloche du côté du Sénat, où la session a été officiellement ouverte à Anosikely. Le président par intérim, Jean André Ndremanjary, a réaffirmé la disponibilité des sénateurs à jouer pleinement leur rôle législatif et institutionnel. Face au contexte politique et social tendu, il a insisté sur la nécessité de trouver des solutions durables aux attentes des jeunes, qu’il a décrits comme porteurs d’un espoir légitime pour la refondation nationale.

Depuis plusieurs années, la société civile a demandé aux députés ainsi qu’aux sénateurs d’être attentifs aux budgets alloués aux secteurs sociaux comme l’éducation, la santé et l’eau tout en les invitant à regarder de près les dépenses exorbitantes pour des secteurs qui n’ont pas de réels résultats.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 22 octobre à 11:38 | Jipo (#4988)

    De former des voeux (pieux) & avoir des objectifs ( vu leurs salaires) c ’est bien la moindre des choses, de les atteindre est une autre histoire, manque assurément le devoir de résultat sous couvert de révocation, qui mettrait un petit coup de pression sur ces arrivistes budgétivores , plus véloces à défendre leurs fondements que faire avancer les choses ...
    Mais bon, en attendant va falloir se contenter de ce qu’ on a et faire avec ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.