Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juin 2021
Antananarivo | 09h30
 

Environnement

Exploitation forestière

Seize exploitants autorisés à evacuer leur stocks de bois ordinaires

mercredi 2 juin | Mandimbisoa R.

L’exploitation, la circulation et l’exportation des produits forestiers, notamment les bois ordinaires issues des forêts naturelles ont été suspendues depuis le mois de janvier 2019. Hier, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a assoupli ces mesures et a annoncé lors d’une conférence de presse que dans cinq régions : Bongolava, Alaotra Mangoro, Sofia, Analanjirofo et Melaky, 16 exploitants sont autorisés à procéder à l’évacuation de leurs stocks.

L’objectif du ministère est de permettre à tous les exploitants touchés par la suspension d’évacuer leurs stocks à commencer par ces 16 exploitants. Compte tenu du volume total à évacuer, le ministère prévoit de terminer le processus d’évacuation des bois ordinaires jusqu’à la fin de cette année.

Pour rappel, le ministère a sorti deux notes en début 2019 suspendant les exploitations et exportations de bois de forêts. Cependant, certains membres du Groupement des nationaux des exploitants forestiers à Madagascar (GNFEM) auraient déjà acquis les surfaces à exploiter avant la sortie de ces notes. Depuis 2020, le ministère s’est fixé de procéder à l’évacuation de ces stocks au niveau de différentes régions suivant une stratégie définie à la suite d’un atelier co-organisé avec le GNFEM.

L’exploitation forestière et la vente de bois sont des affaires qui marchent.
Dans les origines des produits consommés, on constate toutefois un fort taux d’illégalité qui avoisine les 90%. La demande de bois augmente progressivement sur les marchés locaux notamment pour satisfaire les besoins croissants des populations urbaines. Cette croissance génère des flux importants de bois informels. A Antananarivo, dans presque chaque quartier on peut trouver des points de vente de bois qui dispose de matériel de scierie et qui utilisent en grande partie des bois ordinaires.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin à 10:59 | arsonist (#10169)

    Bonjour , la déforestation !
    Pauvre faune gasy , condamnée à une disparition certaine !
    Bolsonaro gasy est à l’oeuvre !

    • 2 juin à 11:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Re-,

      Bonjour Arsonist,

      Une vue de Madagougou vu de l’espace :

      https://images.app.goo.gl/2onoVqXBtj2k1mhW8

      Le madagougouesque est un prédateur de son environnement au sens large du terme (écologique, économique, politique, social, culturel .....).

      C’est à se demander si le malagasy connait ce qu’est l’aménagement de son environnement par le travail.

      Cordialement.

    • 2 juin à 16:14 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Tandremo !Apres la faune c’est peut etre l’humain qui va disparaitre

    • 2 juin à 16:31 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Comme vous l’avez si bien annoncé , le Bolsonaro Gasy est à l’œuvre , mais cela, depuis 2009 . La preuve , la décadence de notre Pays ,depuis l’assaut en... Direct sur TF1, à 20heures ,du Palais d’Ambohitsirohitra , avec le Colonel Cl. Charles , et les drogués qui étaient ses complices ... continue. Le Président Brésilen a détruit des forêts , véritable poumon de la Planète , pour des intérêts occultes de grandes multinationales , mais il a ensuite refusé les vaccins proposés par les grandes firmes (Pfizer), ce qui a causé la mort de 500Mille personnes . Rien que cela . Toute ressemblance avec des faits similaires n’est que fortuite .On a juste détruit nos forêts pour exporter des bois de Rose , (interceptés à Singapour) , et on a refusé l’aide des Nations Unis , avec le programme Covax Facility , avant de se raviser après .Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Ceux du forum ont apparemment fait un décrochage dans le triangle des Bermudes , pour partir vers d’autres cieux ...plus cléments .

  • 2 juin à 12:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dommage mais chez nous tout est contemplatif à commencer par l’élevage, l’agriculture voire la gestion de nos richesses du sol, du sous-sol , de la mer et pour quoi pas de l’espace au nom de la génération future selon certains et de la préservation de la biodiversité selon d’autres n’est-ce pas ?
    Croyez-vous qu’il y aura de la place pour les générations futures et les biodiversités si les générations présentes ne mangent pas à sa faim voire ne vivent pas mieux ?

    • 2 juin à 14:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Concernant le vote de la loi sur la nationalité et l’accaparement futur possible de nos terres par les Karana ou les chinois, on est en face des QUIPROQUOS tragi-comiques n’est-ce pas ?
      Pourquoi ? Parce que la NATIONALITE ne concerne pas seulement les personnes physiques mais également les PERSONNES MORALES et ce sont ces dernières sous l’appellation de TELMA ou de FILATEX qui accaparent nos terres n’est-ce pas ? Donc rien avoir avec toutes les tergiversations actuelles n’est-ce pas ? NY KARY NO MANAO NY ATAONY KA NY SAKA NO HO BORIANA RAMBO.
      Même des juristes qui se disent chevronnés font la confusion entre ces deux personnes n’est-ce pas ? Quid de nos législateurs ?
      Concernant l’invité du jour d’hier soir qui a martelé le fait de n’avoir vu des Karana, sans NATIONALITE MALAGASY, faire le service national, travailler comme fonctionnaires, avoir comme époux un malagasy, etc... pour justifier son refus de leurs donner la nationalité malagasy : C’est la charrue avant les bœufs n’est-ce pas ?
      C’est la honte et l’inconscience généralisée dans ce pays n’est-ce pas ?

    • 2 juin à 14:33 | Jipo (#4988) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Quand on a rien à mettre dans la gamelle, et que l’ on continue à copuler, il faut aller en France pour être rémunéré pour cela, à Madagascar tsisy vola , la volonté de ouak/ sans aucun doute .
      Faut etre complètement pété du casque pour faire des gosses, et être incapable de les nourrir , les muzes excellent dans cette discipline ...
      Castration chimique urgentissime, pour des animaux qui se reproduisent comme des lapins !

    • 2 juin à 15:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Bonjour Stomato,
      Ne vous en faites pas car notre ami Jipo a l’art infuse de la dérision.

      LOI N° 2003-036 du 30 janvier 2004 sur les sociétés commerciales promulguée par le PRM Marc Ravalomanana le 30 Janvier 2004 : Ce qui a permis aux sociétés comme TELMA et FILATEX d’acquérir nos terres n’est-ce pas ?

    • 2 juin à 15:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Pour contextualiser un peu la promulgation de cette loi par le PRM de l’époque, on peut écrire que cette loi libérale et ses corollaires faisaient partie des conditionnalités exigées pour l’atteinte du point d’achèvement voire l’effacement de nos dettes en 2004 sans oublier la dévaluation du FMG en Ariary ( 5Fmg pour 1Ar).

  • 2 juin à 15:03 | Stomato (#3476)

    Le 2 juin à 14:33 | Jipo (#4988) répondait à plus qu’hier et moins que demain

    Je comprend de moins en moins ! Pourquoi un problème intéressant la VIE végétale, animale et la vie humaine n’est pas capable de rassembler, mais qui au contraire continue à diviser, voire attiser des haines guères compréhensibles entre personnes qui vivent sur le même vaisseau à la dérive dans un monde onnerie bien entretenu !

    >>Quand on a rien à mettre dans la gamelle, et que l’ on continue à copuler, il faut aller en France pour être rémunéré pour cela, à Madagascar tsisy vola , la volonté de ouak/ sans aucun doute .<<
    En France la copulation est un art depuis des siècles ! Et cet art peut être exercé sans être payé !

    >>Faut etre complètement pété du casque pour faire des gosses, et être incapable de les nourrir , les muzes excellent dans cette discipline ...<<
    Commentaire absolument inutile !

    >>Castration chimique urgentissime, pour des animaux qui se reproduisent comme des lapins !<<
    Jipo, allez vous être le premier dans la queue de ceux qui sont volontaires pour être sans queue à l’avenir ?

    • 2 juin à 17:13 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Je ne ne suis pas concerné par ce cas de figure, les français ne se reproduisent plus, on nous impose l’ importation d’ Afrique (spécialement du nord) pour palier à cette prise de conscience et responsabilité, à commencer par les musulmans que l’ on paye , et loge pour cela, tout ça pour singer les Pays développés avec un taux de natalité convenant aux normes établies et imposées par l’ UE, et les irresponsables qui la dirigent .
      Allocation chômage, primes pour chaque enfant, aide au logement, prime de rentrée, priorité pour les logements sociaux etc et tout ça avec le pognon qu’ ils nous volent directement sur notre compte, allez donc faire un tour à Mayotte , meme les Mahorais n’ en peuvent + et ce sont leurs cousins !,
      Ici en France c ‘est ferme ta gueule sale raciste ...

  • 2 juin à 16:07 | arsonist (#10169)

    Ne faisons pas semblant de regarder ailleurs !
    Les manifestations de racisme sont bien fréquentes sur ce forum .
    Un des deux Franchouillards habitués de ce site n’a-t-il pas écrit textuellement :
    "Le question de la nationalité française est un sujet de débat entre les Français actuellement !"
    Et moi , arsonist l’adepte à dessein du "moi , je" , en fanfaronnant juste un tout petit chouia pour faire monter la mayo , je me suis volontiers auto-proclamé "Nègre chieur aux cheveux crépus" !

    En Île-de-France ces deux-trois derniers jours , deux manifestations de racisme anti-noir ont eu lieu coup sur coup !

    (i) A Cergy , dimanche dernier .
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/cergy-la-police-ouvre-une-enquete-sur-lagression-raciste-dun-livreur_fr_60b4e84ee4b04ddf13f0c771
    [Extrait] À l’appel du collectif de la Brigade anti-négrophobie après la diffusion des images, près de 150 personnes se sont rassemblées lundi après-midi devant le “Brasco”, selon une source policière. [Fin]
    Comments : J’ignorais qu’un "collectif de la Brigade anti-négrophobie" existe !

    (ii) A Paris 16e cette fois-ci
    https://www.bfmtv.com/societe/paris-un-homme-victime-d-insultes-racistes-apres-une-location-pour-une-demande-en-mariage_AV-202106020044.html

    Comments :
    Ce que l’on peut noter c’est que l’argument "esclavage" est mis en avant dans les deux événements .
    Exactement comme dans les textes publiés sur ce forum par les deux Franchouillards .

    • 2 juin à 16:54 | Attila est là (#11132) répond à arsonist

      Au benêt-BE du forum et non moins raciste-anti-blanc-autoproclamé et fier d’être con-comme-une-bite :

      tu veux des liens, petit chaînon manquant ? En voici :

      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bordeaux-un-mort-et-un-blesse-dans-une-rixe-au-couteau-20210602

      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/essonne-deux-jeunes-interpelles-apres-une-rixe-entre-bandes-un-adolescent-dans-le-coma-20210601

      Et que dire de la fratrie des traoré-de-merde ?

      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/violences-apres-la-mort-d-adama-traore-un-de-ses-freres-juge-aux-assises-du-21-juin-au-9-juillet-20210601

      Tout le monde sait qu’en France dès que des noirs ou des arabes n’ont pas ce qu’ils exigent, il leur suffit de crier au racisme pour qu’une émeute se déclenche !

      Yannick Noah a décidé de retourner au Cameroun .. j’espère qu’il fera des émules mais je ne suis pas sûr que la perspective de ne plus toucher d’allocs de toutes sortes enchante la racaille émigrée d’Afrique et les incite à retourner dans leur trou à rats !

      Y a pas bon bamboula fihabanania !

    • 2 juin à 18:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Ici où je suis , je vis tranquillou et peinard.
      Nègre chieur aux cheveux crépus , je vis totalement gratos depuis des dizaines d’années grâce aux aides sociales que l’on m’a accordées, suite au dossier béton que j’ai monté pour avoir droit à ces aides .

      Sinon , à longueur de journées je prends mon pied en tant que pilier de comptoir jouant aux courses et au grattage avec des camarades Noirs [aux cheveux crépus aussi] au bistrot situé juste à deux pâtés de maisons de chez moi .

      Adama Traoré etait un Noir mort dans le Val d’Oise suite à des problèmes avec des gendarmes , il me semble .

      Sa soeur Assa Traoré , Noire comme l’ébène , est très connue dans le monde entier pour sa lutte pour rétablir la dignité de son frère défunt .
      Une photo d’Assa Traoré a même fait la couverture du magazine US Time à cause de ce qu’elle fait pour son frère et pour les Noirs.

      Évidemment , Assa Traoré n’est pas nobelisable.
      Mais c’est déjà bien quand même que les racistes anti-Noirs la connaissent et ne peuvent pas se contrôler ni s’empêcher de réagir dès qu’on parle de racisme anti-Noir.
      Alors ces racistes négrophobes crachent leur leur venin et leur haine contre cette fille Noire , à cause de sa lutte pour le rétablissement de la dignité de son frère , ainsi que celui des Noirs chieurs aux cheveux crépus comme moi .
      Oh ! Rien que d’y penser fait du bien au coeur !

    • 4 juin à 00:03 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist.

      Désolé mais je ne suis pas d’accord avec votre vision idyllique de la famille Traoré et surtout en ce qui concerne Assa (ou Issa !) Traoré.
      Je pense qu’elle se bat plus pour elle que pour la cause des descendants des enfants de l’Afrique.

  • 2 juin à 17:19 | Jipo (#4988)

  • 3 juin à 23:50 | Albatros (#234)

    Étonnant de voir que les « petites mains » du (#7070), n’ont rien à dire sur le sujet. 🤔
    Cela cacherait-il un favoritisme au plus haut niveau de l’Etat ?!🤫😜

Annonces

Avis de décès

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS