Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 21h46
 

Société

UNFPA - Appui aux objectifs Pays

Réponse aux besoins prioritaires

vendredi 25 mai 2007 | Volana R.

La santé de/et la femme. Ces deux aspects figurent parmi les urgences de l’appui d’UNFPA à Madagascar, suivant le 6ème Programme entre les deux entités. En matière de santé de la reproduction, les efforts seront axés en matière de méthodes contraceptives en exploitant les logiciels de gestion appropriés tels que le Channel, à assister le pays dans tout ce qui est renforcement du système de prise en charge en matière de SONUB ou soins obstétricaux néonatals d’Urgence de base, donc techniquement et matériellement. Egalement le soutien aux structures gouvernementales en matière de Santé de la Reproduction des Adolescents SRA et les interventions en situation d’Urgences auxquelles ce 6 ème programme accordera beaucoup d’attention.

Concernant les données sur la population, le déclenchement de la cartographie censitaire (collecte de données sur la population, ses composantes et les infrastrucures de base, actuellement en cours d’exécution sur le financement de l’UNFPA), est un maillon essentiel pour le Recensement Général de la Population et de l’Habitation ou RGPH aujourd’hui III (troisième). Un fait admis par tous par sa pertinence : le RGPH est un instrument capital pour l’évaluation du MAP. Il permettra un suivi et évaluation minutieux de ce programme gouvernmental de développement de Madagascar

Des antennes régionales

La promotion du concept genre est considéré comme moteur du développement et autonomisation des femmes. L’appui se concrétise par l’entremise de centres d’écoutes juridiques entre autres, les formations des agents communautaires pour la promotion du genre au niveau le plus déconcentré de la structure sociale (Fokontany), ce, aboutissant aux renforcements de capacités de la population elle-même à qui s’offrent désormais les AGR et autres activités de développement socio énonomiques.

Certaines stratégies évoquaient la mise en place prochaine de deux antennes régionales, une dans le Nord et une dans le Sud afin d’assurer un suivi et un soutien permanent aux actions et interventions en faveur de la population des zones que ces deux antennes vont desservir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS