Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h55
 

Coopération

Coopération nippo-malagasy

Rencontre entre Andry Rajoelina et le ministre des Affaires étrangères du Japon à Paris

samedi 24 juin 2023 |  5398 visites  | Mandimbisoa R.

Le renforcement de la coopération de Madagascar avec le Japon s’invite au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le Président Rajoelina a, en effet, rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa. Cette entrevue entre les deux personnalités s’est tenue dans la Résidence de l’ambassade de Madagascar à Paris.

Les discussions ont tourné autour du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays. Il a notamment été question de mise à disposition du sulfate d’ammonium issu de la production de la société Ambatovy. Ce produit dérivé est un ingrédient majeur dans la composition d’engrais à destination de nos paysans. En effet, le prix de l’engrais étant particulièrement élevé, la contribution de cette grande entreprise appartenant au groupe japonais, serait très utile pour les paysans.

A travers son chef de la diplomatie, le Japon a exprimé sa volonté de renforcer son soutien dans l’augmentation de la production rizicole à Madagascar, notamment par le développement des techniques agricoles et la dotation d’équipements. Avec la contribution de la coopération Japonaise, Madagascar a d’ailleurs pu réaliser le projet PC23, qui a permis d’irriguer 10 000 ha de rizières dans la région Alaotra Mangoro.

Parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre figuraient également les enjeux sécuritaires qui concernent la région Océan Indien et Madagascar, plus particulièrement la question relative aux trafics dans le Canal de Mozambique. Le Japon a donc réitéré son soutien pour la lutte contre la pêche illicite. Le Gouvernement japonais a récemment fait don à Madagascar de 5 bateaux garde côtes, dont 2 sont déjà sur le territoire, et 3 autres en cours d’acheminement.

Par ailleurs, les deux pays vont renforcer leur coopération en termes d’économie bleue, à travers des technologies de protection de la biodiversité marine.

La coopération nippo-malagasy se traduit également par une avancée supplémentaire dans la construction d’infrastructures routières, notamment avec le don d’engins de construction de routes qui parviendront très prochainement à Madagascar. Pour rappel, la construction des ponts d’Antsapazana et de Mangoro, en partenariat avec la JICA, l’agence de coopération japonaise, est en cours de finalisation et ces infrastructures vont être inaugurées sous peu.

211 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2023 à 09:41 | Saint-Jo (#8511)

    La com’ , ça y va ! chez le Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ?

    • 26 juin 2023 à 20:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      5° d’ane ????
      Teddy Riner zany dia 5° dan fontsiny !!!!

    • 26 juin 2023 à 20:18 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      adisona 6° fa tsy 5°............
      Mafonja no Tedy Riner zany an !!!!
      Sacré Lapinou !!!!

  • 24 juin 2023 à 09:46 | MALIBUC (#9345)

    Quoi de plus normal pour un Président Français de passer en revue des troupes Française hihihihi

    FÊTE NATIONALE - Des éléments de l’armée française de la Réunion vont participer au défilé militaire du 26 juin, ce lundi à Mahamasina
    Antananarivo, 24 Juin, 7h10 - Il n’y aura pas de pays invité cette année, mais des troupes françaises venant de l’île de la Réunion vont participer au défilé militaire du 26 juin. ’’Cette année, des frères d’armes français, de l’Ile de la Réunion vont prendre part au défilé du 26 juin au stade Barea Mahamasina’’, annonce le général William Andriamasimanana, membre du comité technique national d’organisation de la fête nationale.
    ⭕À en croire l’officier général, des troupes malgaches viendront également célébrer la fête nationale française le 14 juillet à Paris. ’’Inviter des frères d’armes à participer au défilé pour la fête nationale n’est pas du tout nouveau. D’autant plus que nous, nous travaillons souvent avec les forces françaises de la Réunion", poursuit-il.
    ⭕Le général William Andriamasimanana confie que ces troupes françaises de l’île de la Réunion sont à Madagascar pour former des troupes malgaches. ’’Nous avons fait en sorte que leur séjour coïncide avec la fête nationale’’, enchaîne-t-il.
    ⭕En 2010, Madagascar avait déjà envoyé des troupes pour la parade du 14 juillet à Paris. Avec douze autres troupes, issues des anciennes colonies françaises de l’Afrique sub-saharienne, la Grande ile avait participé au défilé du 14 juillet en qualité de « frères d’armes »
    ⭕Au total, quelque 3 700 éléments défileront cette année, au stade Barea Mahamasina, pour la célébration du 63ème anniversaire du retour de l’indépendance du pays. Le spectacle va mobiliser 235 véhicules motorisés.

    • 24 juin 2023 à 09:57 | DadatoaDany (#10284) répond à MALIBUC

      Il faut aussi se mettre à la place de la France : la lutte d’influence contre la Chine et la Russie.
      C’est l’imposteur qu’il faut enlever de là, et vite.

      Et créer un 50 50 avec la France. Et les autres. A la place des 5 % de ristounes aux ... gouverneurs.

    • 24 juin 2023 à 11:02 | dupenard (#11227) répond à MALIBUC

      235 véhicules motorisés ! diable , cela fait beaucoup, mais avec combien de mobylettes, et de bicyclettes ?

  • 24 juin 2023 à 09:51 | DadatoaDany (#10284)

    Heureusement que le mec n’en a plus pour longtemps d’être imposteur.

    Les sympathisants de rajoel, se réduisent à un minimum désormais. La courbe a peu de chance d’avoir un point d’inflexion : Il y a peu de chance que ça remonte, car les vérités vont venir à la surface, pour longtemps.

    Non content d’avoir :
    - appauvri les populations de Madagascar, par divers détournements,
    - plusieurs fois menti,
    - nui gravement à la malgachitude (le respect, l’éducation, les Fomba, le Rova, …),
    - laissé filer les terres ancestrales aux mains d’étrangers,
    - laissé croire à ses gambas, mais à tout le monde, qu’il est gasy,
    - envoyé des milliers de pauvres noirs à l’abattoir,

    L’imposteur a gravement qualifié le soi-disant « son » peuple, de chiens ; ce qui est très grave dans ce pays. Ce qui démontre encore une fois l’inconséquence du mec qui fait aux autres dans leurs frocs. Il ne s’est jamais en fait intimement considéré comme président, en a-t-il jamais eu les capacités : non.

    C’est juste une racaille, (je pèse mes mots), mafieux, pensant uniquement à ses gains, pour lui et ses descendances.

    J’appelle à la création de structures pour les rédactions de la biographie du mec qui a bien b.i.é 27 millions de malgaches pendant un temps. Il ne faut pas qu’il s’en tire dans les mémoires en ces temps de l’internet, et du verbatim. ChatGPT nous y aidera. Il suffira pour nos descendants de faire une recherche numérique, et rajoel apparaitra avec ses résultats, c’est-à-dire pour ce qu’il est :

    un nain menteur malfaisant parvenu.

  • 24 juin 2023 à 10:02 | vatolahy (#11348)

    APRES LES INDEPENDANCES

    «  »"Ayant vécu en Afrique et à Madagascar et à la Réunion les dernières années de la Colonisation ,je déplore aujourdh’ui ce que l’Afrique indépendante est devenue -Je suis lassé de voir mettre sur le dos des Colons les malheurs et les misères actuelles -L’histoire montre bien que si l’indépendance a été une catastrophe pour l’Afrique, elle a été ailleurs une merveilleuse aventure humaine,- L’histoire des peuples ,des ethnies, des tribus a toujours été tourmentée ,
    Chaque population un jour a vécu la guerre ,l’occupation,la colonisation, Certaines civilisations ont meme disparues à jamais- ,D’autres au contraire ont resurgi et se sont imposées apres une longue nuit comme la Chine d’aujourdh’ui .
    Un jour les 13 colonies anglaises d’Amérique se sont révoltées contre leur métropole anglaise et elles ont acquise leur Indépendance de haute lutte....Loin de s’effondrer ces anciennes colonies ont formé un état unitaire. Et ,en quelques années, elles se sont imposées au reste du monde .Elles sont devenues un foyer de développement,de richesses,de sciences et de culture. il en advint de meme pour le Canada,l’Australie ,la Nouvelle Zélande.Malgré une cruelle guerre fratricide entre Boers et Anglais ,l’Afrique du Sud connut un certain élan ,une certaine prospérité jusqu’à l’arrivée au pouvoir du Black Power.
    A partir des années soixante ,toutes les terres africaines colonisées par des minorités blanches sont devenues indépendantes ,, avec la lourde responsabilité de choisir et de batir son destin .Cinquante ans, soixante ans apres l’avénement de ces nouvelles nations,le paysage africain est devenu repoussant .La traversée Nord / Sud du continent est devenue impossible voire périlleuse .Partout des guerres tribales,des exactions,des poches de famine et d’insécurité .L’événement international du Paris / Dakar s’est transporté en Amérique du Sud .
    Et dans le Sud de Madagascar comme dans la région des grands lacs en Afrique ,le pays n’est plus accessible aux voyageurs isolés .Les forces de l’ordre sont devenues forces de répression et abusent des populations encore plus férocement que les premières troupes coloniales .Les gouvernements se succèdent dans la faillite , la mendicité internationale ,la spirale de la pauvreté généralisée .

    Il y a donc eu des Indépendances heureuses ,triomphantes et d’autres ruineuses .Chez les uns on immigre à la recherche d’une vie meilleure .Chez les autres on se résigne,on accepte sa misère ,on ne croit plus au lendemain «  ».

    18 Posté par jojo la frite

  • 24 juin 2023 à 10:11 | vatolahy (#11348)

    Avec si peu de qualités et tant de défauts parvenir ainsi au sommet de l’état ,Chapeau ! On comprend l’amertume des supers doués,des supers diplomés qui sont restés au bas de l’échelle ou ont du chercher un destin ailleurs ,chez l’ancien colonisateur

    • 24 juin 2023 à 10:18 | DadatoaDany (#10284) répond à vatolahy

      C’est la France, via Sarkozy qui a mis un nul. Un obligé supposé fidèle car sans qualité, qui est allé chercher Wagner.

  • 24 juin 2023 à 10:15 | DadatoaDany (#10284)

    Vatolahy, Jojo la frite, Bonjour.

    Nous sommes apparemment sensiblement du même avis, je n’ose pas dire du même bord.
    La France ne peut pas ne pas être pour quelque chose dans l’existence malheureuse de ses anciennes colonnies.

    Vous connaissez :
    - Jacques FOCART,
    - Nous on n’a pas de pétrole, on a des idées.
    - la réussite (en voie d’évanescence) de la 4è puissance mondiale,
    - la réticence des africains à voter contre la Russie en Ukraine.

    La France leur avait été mauvaise.

    • 24 juin 2023 à 10:32 | vatolahy (#11348) répond à DadatoaDany

      Dadatoy— Au temps de Focart et de Pasqua ,la France avait des idées ,des projets,des ambitions. Aujourdh’ui le pays de France est à la remorque des idées les plus saugrenues

  • 24 juin 2023 à 10:17 | Saint-Jo (#8511)

    (i) L’ Occident projette ,
    comme il l’a déjà dit [je n’ai pas écrit « fait »] aurapavant ,
    de consacrer $ 100 milliards pour développer le Sud !

    Un projet !
    Un mot plus que courant aussi dans le répertoire des fozaorana !

    Hum !
    Les habituels détourneurs de fonds , eux aussi ,
    ont très probablement déjà leur petite idée de projet
    pour s’accaparer des $ milliards
    de tout cet argent annoncé [je n’ai pas dit « octroyé »] !

    (ii) Tout le monde sait qu’à l’heure actuelle , les plus grandes réserves de fonds de financement se trouvent en Asie .
    Le Japon [outil de com’ du jour du Gouverneur Général franco-madagougouesque] se trouve en Asie , si je ne me trompe !
    Mais le Japon appartient au camp de l’Occident !

    (iii) Bien que sise sur le continent européen , la Russie , elle , semble ne pas être acceptée par les membres du camp de l’Occident , idéologiquement s’entend !

    Le DJ Gouverneur Général franco-madagougouesque bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est ,
    comme les autres dirigeants politiques du Sud ,
    placé devant l’Occident , d’un côté , et l’Asie , de l’autre !

    Alors ce Gouverneur Général franco- madagougouesque DJ faikam-boto mendie des sous chez l’un
    tout en tentant de sympathiser avec l’autre .
    Et ses lèche-q du genre
    1) des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro « Isandra »
    2) des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés »
    gardent espoir de continuer à ramasser les miettes qui tombent de la table des commensaux qui festoient ,
    aux dépens des dizaines de millions de populations Gasy ,
    plongées et maintenues dans cette misère très sévère
    jamais vue auparavant dans leur pays !

    https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/emmanuel-macron-accuse-la-russie-d-etre-une-puissance-de-destabilisation-de-l-afrique_5906600.html

    • 24 juin 2023 à 10:45 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Saintjo,
      Peut être débarrassé des expressions a la con des insultes et les menaces ,tes post seraient peut être compréhensibles !
      Malgré tes prétentions ,ton niveau de Français est assez nul, tu connais les règles de grammaire et d’orthographe ,mais manque de vocabulaire et tu ne sais pas utilisé le potentiel de cette langue !
      On écrit pas en Français comme on écrit en gasy ou dans une autre langue !
      Le lecteur comprend que tu n’est pas Français a la première phrase et surtout ,comme je l’ai déjà écris c’est incompréhensible et ampoulé (Plein d’emphase et d’exagération ; boursouflé, emphatique.) !
      Tu aurais du vivre en France plus tôt dans ta jeunesse ,maintenant c’est foutu pour toi !

    • 24 juin 2023 à 10:46 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Totosaintjo_Tenir compte de ce que aucune puissance militaire étrangère ’entretient un camp chez nous.Notre asservissement à tous est conscient car le vola ne peut venir que d’ailleurs .Madagagascar ,ça s’achète aujourdh’ui

    • 24 juin 2023 à 11:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’ andevolahy couillu « anticaste » n’a jamais lu ceci : je sais juste ric-rac lire et écrire !

      Comme cet andevolahy couillu « anticaste » n’a jamais lu non plus : je ne parle que merina , ma langue maternelle !

      Ni ce ’’je suis un robot , je ne fais que réutiliser les vocables (et leurs déclinaisons selon chatGPT ) que les autres ont utilisés’’ !

      Je n’ai jamais prétendu que je parle français , ni que j’écris le français !

  • 24 juin 2023 à 10:31 | Gérard (#5118)

    Il y en a pas mal qui vont se tirer une balle dans ce qui leur sert de cervelle quand le Président de la République de Madagascar sera réélu sans aucun problèmes et ce ne sont pas les grossiéretés et les calomnies et autres médisances qui vont ternir le travail déjà effectué et le programme à venir alors que les prétendants aux trône ne peuvent que ronger leur frein sans aucun espoir.
    La mauvaise critique est la seule arme que possèdent les faibles d’esprit.

    • 24 juin 2023 à 11:18 | dupenard (#11227) répond à Gérard

      c’est excellent cette auto-critique, et très intelligent.

    • 24 juin 2023 à 13:02 | DadatoaDany (#10284) répond à Gérard

      (S’il fallait répondre à Gérard et Dupenard.)

      Si le mec passait pour certains pour leur Président (de tous), lui par contre, ne les considère pas tous comme ses citoyens, mais comme d’affreux aboyants (sic), ie chiens. Rajoel a cessé d’être (un tant soit peu) Président, le jour où la page du JO est montré sur FB : le mec n’est pas gasy, il a trahi, il n’a plus rien d’un PRDM, nada. Tout le pays est consterné.

      Sauf à utiliser la vaseline, comme à son habitude, il ne passe plus à Madagascar. Pas avec ses résultats. Les peuples ont en marre. Ras le bol. Mais si d’aventure, il passait, alors ce sera des lendemains de manifs, avec des morts.

      Des travaux finis : où sont ils ? Dans l’état des routes, dans les insécurités, dans la saleté généralisée, dans les libertés enlevées, dans les gestions de l’eau et de l’électricité, dans des chiffres de la Banque Mondiale, dans les îles, dans les actes de propriétés aux karanas sur les biens moultes séculaires ?
      Madagascar est un des pays les plus pauvres ; marchez dans la rue, vivez avec les gens, entrez dans leur bus, (mais sans votre smartphone), et vous verrez : ça pue, c’est dégueu.

      Quand à vous, un gens non faible d’esprit est plus disert que vous, présente plus d’horizons que vous deux ensembles. Regardez vous, vous êtes minces, peu verbeux, de ceux qui ont peu à déclarer, particularité des petites têtes.

      7070 vous est dans la même classe, dans son français approximatif, sans style aucun, ses conceptions qui manquent de convergence. Bigre : rajoel passe dans vous sans vaseline.

      Allez : répondez. Chacun son tour. Kkkk.

  • 24 juin 2023 à 10:50 | Besorongola (#10635)

    MR HO LIBÈRE SON COMPATRIOTE PHILIPPE FRANÇOIS MAIS LES GASY RESTENT À MOISIR DANS SON GEÔLE !

    Madagascar : l’ex-colonel condamné pour tentative de coup d’État transféré en France
    L’ex-colonel de l’armée française, Philippe François, a été transféré en France ce vendredi. Il a été condamné par la justice malgache à 10 ans de travaux forcés en décembre 2021 dans l’affaire de la présumée tentative de coup d’État contre le Président Andry Rajoelina.

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230623-madagascar-l-ex-colonel-condamn%C3%A9-pour-tentative-de-coup-d-%C3%A9tat-transf%C3%A9r%C3%A9-en-france

    On commence à connaître maintenant le teneur des discutions entre MR HO et Macron à l’Elysée. Le président de Mr Ho a dû convoqué son administré MR HO pour lui ordonner de libéré son autre compatriote..

  • 24 juin 2023 à 10:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ce qui se passe depuis hier en Russie démontre une nouvelle fois qu’un pays ne peut être administré par une ou des mafia !
    Pour géré un état ,ben faut des hommes d’états qui prennent en compte les intérêts de chacun des groupes qui composent cette état !
    Ou retrouve t-on ces aberrations ou une hyper minorité gère un pays seulement pour ses propres intérêts ?

  • 24 juin 2023 à 11:00 | vatolahy (#11348)

    anticaste - si expression à la con ,insultes à la con sont innées chez le saintjojo-il trempera toujours dans la salissure.Il faut le laisser se débonder. si cela lui fait du bien

  • 24 juin 2023 à 11:02 | lé kopé (#10607)

    Le Leader Bien Aimé s’est hissé au sommet de l’Etat , avec l’aide du nain qui bombe le torse (selon Barak Obama ), l’ancien Dirigeant qui est actuellement poursuivi par la Justice de son Pays , des bidasses en folie (qui ont rendu les armes), et de larges moyens financiers de la part de la communauté Indo-Pakistanaise , soutirés des ressources minières de notre Patrie .L’ Ancienne Directrice de La Communication de La Présidence , actuellement PCA de Madagascar Airlines , a déclaré dans l’émission Spéciale , « l’invité du jour » de REAL TV , que leur Calife a obtenu la Nationalité par voie Diplomatique , pour services rendus , et aussi pour le protéger contre d’éventuelles poursuites pour le trafic de bois de rose (sic) .Le Député des bas quartiers a lui même bénéficié du sésame , ainsi que d’autres protagonistes , lors de leurs exils avec le Flibustier en ...2002. Pour assurer sa sécurité , en cas de déboires judiciaires , il a même créé le Statut de l’Opposition , avec des pouvoirs aussi étendus que celui d’un Président élu . Ce comportement démontre bien son implication dans des affaires illicites en 2009 , et les précautions qu’il a entreprises , pour éviter toute condamnation future. Mais mal lui en a pris , car les membres de La Diaspora lui ont concocté un dossier en bonne et dû forme au Tribunal International de La Haie , et ce dossier n’attend que le feu vert d’une grande puissance Etrangère, pour être « ébranlé ». Apparemment , cette Puissance semble perdre patience , et la libération de l’un des Officiers en question , ne semble pas apaiser leurs colères , vu qu’il y a un autre qui croupit encore en prison , et que les îles Eparses sont encore un sujet de dissension.
    Pour revenir au sujet du jour , cette coopération Japonaise est la bienvenue , et nous avons maintes fois souligné que nous sommes solidaires avec toutes les initiatives qui ont pour objectifs de développer Madagascar . Là où le bât blesse , c’est que ce pouvoir est aux manettes depuis quatre années , sinon neuf ans , si l’on compte La Transition , et a entraîné le Pays dans une misère profonde .
    - N’a -t-il pas déclaré qu’il s’est formé durant quatre ans en France , et qu’il a mis au point des stratégies pour faire de notre île le Dragon de l’Océan Indien ?
    - N’a -t-il pas confirmé que des moyens Financiers et humains sont déjà à sa disposition , et se mettront en route dès sa prise de pouvoir ?
    Mais la réalité est différente , et le peuple n’a plus aucun espoir pour un lendemain meilleur . Cette nouvelle information sur son statut personnel a jeté aux oubliettes les derniers espoirs d’un peuple désabusé . Salut les Copains .

  • 24 juin 2023 à 11:08 | Isandra (#7070)

    La séduction diplomatique continue la plus belle. Et apparemment, un succès, en quelques semaines seulement, le Président a pu rencontrer plusieurs grands leaders de ce monde.

    Et en même temps, la confiance de nos bailleurs se renforce et ne cesse de produire des fruits.

    L’acquisition de passeport français symbolise cette ouverture à tous azimuts, dans la mesure où ce passeport permet de voyager sans visa vers plusieurs pays, notamment, les grands pays développés riches,…

    Pendant ce temps, les Malagasy se préparent activement à fêter la 63 eme d’années de l’indépendance.

    • 24 juin 2023 à 11:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Apparemment , ce passeport Français semble vous intéresser , car avec ce sésame , vous pouvez voyager sans visa (la cause de vos tracas à l’Ambassade , où vous êtes traités comme des moins que rien). Tout est maintenant dévoilé , car c’est la jalousie qui vous mine , et qui vous pousse à haïr la Diaspora , que vous dilapidez sur ce forum , chaque jour que Dieu fait . Au fait , est ce que les « Andafy » tombent sous le coup de l’art 42 et 43 , ou bien de l’art 45 par filiation ? Certains se congratulent de cette situation , car c’est l’occasion rêvée pour prendre leur revanche .Mais le vrai problème n’est pas l’obtention d’une Nationalité Etrangère , mais les conflits d’intérêts qui en découlent , comme les îles Eparses , et le pillage de nos ressources minières , et ...pétrolières .

    • 24 juin 2023 à 11:31 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      il est vrai que le passeport malgache est du meme niveau que l’ariary.

    • 24 juin 2023 à 11:41 | kartell (#8302) répond à Isandra

    • 24 juin 2023 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Mais le vrai problème n’est pas l’obtention d’une Nationalité Etrangère , mais les conflits d’intérêts qui en découlent , comme les îles Eparses , et le pillage de nos ressources minières , et ...pétrolières .

      Cette accusation ne tient pas debout :

      - Il suffit de regarder l’attitude de certains andafy pour se rendre compte si ce bout de papier pourra augmenter leur amour pour la France, pourtant, ils y habitent et tous leurs intérêts y sont plantés, à plus forte raison quelqu’un qui n’y habite, dont les intérêts économiques sont plutôt installés dans son pays d’origine.

      - Rajoelina a déjà acquis cette nationalité, quand il avait relancé la récupération de ces îles en 2018, et puis l’a annoncé devant Macron en 2019, et l’a réitéré pendant son discours à l’AGE de l’ONU en 2022.

      Par contre, Ravalo n’avait pas besoin de ce papier pour suspendre la discussion de ce sujet à l’ONU pendant 14ans.

    • 24 juin 2023 à 13:28 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « L’acquisition de passeport français symbolise cette ouverture à tous azimuts, dans la mesure où ce passeport permet de voyager sans visa vers plusieurs pays, notamment, les grands pays développés riches,… »

      Ça me rappelle cette phrase de jean Jaurès, je cite :

      « Vous êtes, Monsieur, d’une ignorance encyclopédique ».

      Mais bon, ne rêvons pas non plus, Michel Audiard n’a-t-il pas dit qu’un c.on ça ose tout ?

    • 24 juin 2023 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Mais, l’époque de Jean Jaurès et d’aujourd’hui sont complètement différentes comme les réalités.

      Notre époque, c’est la mondialisation qui s’impose, l’ouverture à tout le monde, où le nationalisme extrême a peu de place, contrairement à l’époque de Jean Jaurès, dont le colonialisme caractérise l’époque.

      C’est pourquoi, sur cette polémique, on constate clairement le conflit de génération, il y a de la jeune génération plus mondialistes, qui ont plus de tolérance et comprennent, et en face, les anciens qui sont figés dans le temps, croient que la colonisation existe toujours,…

  • 24 juin 2023 à 11:31 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra
    « ce passeport permet de voyager sans visa vers plusieurs pays, notamment, les grands pays développés riches,… »
    C’est une des principales raisons pour laquelle ont retrouve le précieux passeport Français dans les poches de l’ensemble de l’élite Malagasy !
    Il n’y a donc pas a s’inquiéter pour les caniches qui jappent de loin contre le Francais filoha !
    Meme les Saint jo et autres shalom,zora ou Pisokely l’ont dans la poche !
    Vous avez vu la tentative de putsch à Moscou ,c’est le début de la déliquescence Russe !
    Faut dire que depuis 1917 ces gens ont subit tellement de propagande mensongère qu’ils ne croient en plus rien ,le communisme sous toutes ces formes doit disparaitre ,même à Mada !

    • 24 juin 2023 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste,

      Mais, ce passeport n’a pas pu augmenter magiquement leur amour pour la France ou leur faire oublier la colonisation, etc, pourtant, ils y réside confortablement et tous leur intérêts y sont fondés.

  • 24 juin 2023 à 11:48 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,

    Même si le putsch ne réussit pas c’est mauvais a l’international pour l’exemple !
    C’est vrai quoi ,pour vouloir donner des leçons de vie a tout le monde ,faut être propre chez soit !
    Et ce n’est que le début !
    Rajoel a bien navigué sans se découvrir ,il ne renie pas la Russie mais touche le pognon de l’occident ,faudra qu’il choisisses son camp pour se débarrasser de la lèpre rouge dans l’administration et le gouvernement Malgaches et enfin redonner a ce pays les valeurs du Travail qui apportent la richesse

  • 24 juin 2023 à 11:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Adieu ,veaux vaches cochon pour Poutine et ses amis locaux !
    Quelle poisse, pourtant beaucoup avaient prévenu sur les risques d’éclatement de la fédération de Russie !
    Heureusement le filoha Frantsay n’avait pas mit tous ses œufs dans le même panier !

  • 24 juin 2023 à 12:06 | Saint-Jo (#8511)

    Il y a quelques semaines , j’ai envoyé aux autorités cubaines mon dossier pour une demande de nationalité cubaine.
    Alors j’attends leur réponse .

    Lorsque j’ai la nationalité cubaine , je m’engagerai dans l’armée russe .
    Et je demanderai à faire partie des troupes qui sont en ’’Opération spéciale militaire’’ en Ukraine .
    Comme j’ai appris que les Cubains qui combattent en Ukraine dans les rangs des armées russes obtiennent facilement la nationalité russe , alors je la demanderai pour moi la citoyenneté russe !
    Le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ ’’olivier210« , cet avoué ’’inadapté au système social en vigueur en France » , dit ne croire un seul mot de cela.
    Mais il est libre de croire ou ne pas croire .

    • 24 juin 2023 à 12:16 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Saint jo,
      Ce post tu l’a déjà publié ,tu deviens feignant !
      Mais ne nous fais pas de fausse joie ,toi sur le front russe ,je te donne une semaine d’espérance de vie et sans doute tu ne seras pas tué par les Ukrainiens mais par tes propres amis !
      de toute les manières tu n’a jamais envisagé quoique ce soit dans ce sens ,t’est trop bien à Paris ta ville !
      T’a de la gueule et c’est tout !

    • 24 juin 2023 à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le post ci-dessus est une réplique à ceci :

      24 juin à 11:31 , ANTICASTE 2 (11437)
      « le précieux passeport Français dans les poches de l’ensemble de l’élite Malagasy ! Meme Saint jo l’a dans la poche ! »

      Commentaire :
      Je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Et je n’ai jamais prétendu être membre d’une élite en quoi que ce soit !

      Je me sens bien vivre à mon vrai niveau réel !

      Je laisse aux individus du même genre que
      1. les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      2. les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’
      le plaisir de faire croire qu’ils sont ce qu’ils ne sont pas !

      Pas pour moi !
      Merci !

    • 24 juin 2023 à 12:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      23 juin à 12:16 , ANTICASTE 2 (11437) répond à Saint-Jo

      (i) Ce post tu l’a déjà publié ,tu deviens feignant !

      Comments :
      Je n’ai jamais prétendu être un bourreau de travail !

      (ii) Mais ne nous fais pas de fausse joie ,toi sur le front russe ,je te donne une semaine d’espérance de vie

      Comments :
      On verra bien !
      Je crois que me maintiendra en vie
      la perspective d’aller plus tard
      utiliser mon couteau suisse pour double "découiller’’ ,
      au son de deux , et deux seuls , sons de grande caisse ,
      un certain ’’andevolahy couillu anticaste’’,
      un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ !

  • 24 juin 2023 à 12:20 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Copié sur le monde aujourd’hui !
    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
    Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
    Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
    En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/24/vladimir-poutine-face-a-la-mutinerie-du-groupe-wagner_6179040_3210.html

    Il y a désormais, en Russie, un camp « loyaliste » et un camp « rebelle ». A ce constat sidérant s’en ajoute un autre : la mutinerie conduite par Evgueni Prigojine et sa milice Wagner contrôlait, samedi 24 juin, une ville d’un million d’habitants, Rostov-sur-le-Don, et tenait des généraux en otage. Ce basculement s’est opéré en une nuit, après que M. Prigojine a donné l’ordre à « 25 000 combattants », la veille, de rentrer du front ukrainien pour « libérer le peuple russe » et « ramener l’ordre dans le pays ». Il plonge la Russie entière dans un immense trou noir.

    A Moscou, les choses sont dites avec tout autant de clarté. Depuis vendredi soir, toutes les institutions du pays, du Kremlin au ministère de la défense, du FSB au Comité d’enquête, emploient les mêmes mots, inouïs : « rébellion armée », « coup d’Etat militaire ». M. Prigojine lui-même s’en défend, assurant viser seulement le commandement militaire, et pas Vladimir Poutine. Mais l’abcès qui s’est formé durant des mois est trop important pour se dégonfler, et le défi adressé à l’Etat impossible à ignorer.

    Samedi matin, Vladimir Poutine n’a pas non plus cherché à dissimuler la gravité du moment. Dans une intervention solennelle de cinq minutes, durant lesquelles il n’a pas cité le nom de son ancien cuisinier, le président a évoqué une « trahison » perpétrée au nom d’« ambitions démesurées », et un « coup de poignard dans le dos », commis alors que la Russie « résiste à l’agression des néonazis et de leurs maîtres ». Exhortant le peuple russe à « l’unité », M. Poutine a prévenu que les réponses de l’Etat seraient « dures », promettant « un châtiment inévitable à ceux qui se sont engagés consciemment sur la voie de la trahison ».

    Le patriarche de l’Eglise orthodoxe, Kirill Ier, a de son côté appelé les citoyens à prier pour Vladimir Poutine, pendant que les principaux membres de l’élite, gouverneurs ou députés, multipliaient les messages d’allégeance.

  • 24 juin 2023 à 12:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint,jjo
    Rostov sur le don est une ville essentielle pour la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine !
    En effet c’est la base arrière de toutes les troupes Russes qui opèrent en Ukraine et c’est par cette ville ,qui est un arsenal militaire ,que passent toutes les munitions ,les armes ,le carburant qui ravitaillent le front sud des Russes !
    Si Poutine est obligé de reprendre cette ville par la force ,il devra y amener des troupes fraiches prélevées sur les effectifs en Ukraine !
    Zelensky est heureux de cette évolution inattendue ,prendre les russes en tenaille avec Wagner est un coup de maitre pour Kiev qui n’en attendait pas autant !
    Merci Prigojine le bienheureux

  • 24 juin 2023 à 12:43 | Saint-Jo (#8511)

    Bof !
    On verra bien la suite !
    Pour l’instant « Putler » à la tête de la Russie !

  • 24 juin 2023 à 12:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saintjo,
    Brr les menaces d’un branleur de ton espèce ne me font ni chaud ,ni froid !
    Tu devrais comprendre que, malgré tes prétentions tu n’est rien et que tu n’a aucune prise sur les évènements ,alors des menaces de mort ,quelle rigolade !
    Tu n’a plus l’âge du collège pour te permettre cela ,réveille toi dans la vraie réalité !
    Et avec les cubains tu vas rejoindre Prigojine et Wagner ou les troupes loyalistes ?
    Dire que des adultes prétendument sérieux suivent ce genre d’énergumène comme Saint jo !
    C’est la que l’on comprend l’état de Madagascar ,avec une élite pareille ,pas besoin d’ennemis !

    • 24 juin 2023 à 13:10 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Tolérance : Des Saintjojo comme celui là il y en a dans tous les pays .On les voit avec la bouche écumante proférer leurs incantations partout .Il est des pays où on les rend au silence avec une piqure

  • 24 juin 2023 à 13:12 | Saint-Jo (#8511)

    24 juin à 12:51 , ANTICASTE 2 (11437)
    Saintjo, les menaces d’un branleur de ton espèce ne me font ni chaud ,ni froid !
    on comprend l’état de Madagascar ,avec une élite pareille ,pas besoin d’ennemis.

    Comments :
    Un peu lourd à la détente , hein ! l’ andevolahy couillu « anticaste » castré pour plus tard !

    Je répète :
    pour l’ andevolahy couillu « anticaste » ,
    1. je ne suis pas élite en quoi que ce soit !
    2. j’ai déjà un couteau suisse !
    3. un pote m’a promis de me prêter une grosse caisse pour les deux , deux seuls boom [un boom , et un seul , pour l’ablation en une fraction d’une c.ouille]
    4. et après ça : bebe koa .

    Ce n’est quand même pas difficile à comprendre !
    Même moi , je comprends ça !

    • 24 juin 2023 à 14:55 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      il est difficile à un non imbécile de croire aux propos d’un imbécile qui se réclame parisien et jure et tempete comme un parisien aviné

  • 24 juin 2023 à 14:00 | Saint-Jo (#8511)

    Tout le monde fait sa com’ !
    On est tous libres , vraiment libres , de croire qui l’on veut croire !

    (i) Le Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté fait sa com’ de propagande électorale !

    J’aurais aimé savoir ce que pensent ces Nippons ,
    que le Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoeline faikam-boto a rencontrés pour sa com’ propagandiste ,
    du grade 6e d’âne da cas raté que la direction technique madagougouesque du karaté a donné à leur interlocuteur du jour !

    (ii) Les belligérants sur le flanc Est de l’Europe , eux aussi , font aussi respectivement leurs com’ à eux !

    https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/fum%C3%A9e-qui-sort-du-moteur-pneus-pourris-l-otan-envoie-des-armes-d%C3%A9fectueuses-%C3%A0-l-ukraine/ar-AA1cYgpW?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=f4ca490e407e437a94b7bd8e44557567&ei=69

    https://www.capital.fr/economie-politique/guerre-en-ukraine-des-tankistes-de-leopard-2-inventent-des-pannes-pour-ne-pas-aller-au-front-1472337

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-ukraine-dit-avancer-dans-le-sud-et-avoir-arr%C3%AAt%C3%A9-une-attaque-russe-dans-l-est/ar-AA1cVgzY?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2348c54555564334bcf900eda65843b3&ei=82

    https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/vladimir-poutine-ne-laissera-pas-la-guerre-civile-se-produire-ce-qu-il-faut-savoir/vi-AA1cYeAL?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2348c54555564334bcf900eda65843b3&ei=95

  • 24 juin 2023 à 14:21 | Antony (#9838)

    ô ry #7070 mpandainga a ! ahoana ihany ilay jirama e ?
    tsy mahita baolina ny olona ! Ny boay kely nefa efa miady mafy ery !
    sa mbola nanaovana werawera ny vola satria prezida représentant-n’ny peuple ?
    vendrana be ! alefaso ny jiro fa tsy nareo akory no velomina eto...

    • 24 juin 2023 à 14:26 | Antony (#9838) répond à Antony

      izany avy ary tsy foinareo jerenay hoe manao ahoana izany hoe « le pays le plus pauvre titille le pays le plus puissant du monde jusqu’à la preuve du contraire »

  • 24 juin 2023 à 14:39 | Besorongola (#10635)

    PHILIPPE FRANÇOIS RENTRE À LA MAISON !

    https://fb.watch/lmzRGroVQm/

    • 24 juin 2023 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Fausse interprétation comme d’hab.

      Il est extradé, normalement, il est juste transféré dans une autre prison en France comme les deux français impliqués dans l’air cocaïne.

    • 24 juin 2023 à 15:56 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Naïve.
      Il bénéficiera de remise de peine et rentrera chez lui.

    • 24 juin 2023 à 16:05 | dupenard (#11227) répond à Besorongola

      cela fait suite a la convocation a l’élysée du Gouverneur Géneral de Madagascar (Dédé Rajoel), que Philippe François est rentré en France.

  • 24 juin 2023 à 14:49 | Saint-Jo (#8511)

    24 juin à 13:45 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Les anciens qui sont figés dans le temps, croient que la colonisation existe toujours !

    Comments :
    Le Président en exercice à l’époque en France avait poussé le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à prendre la place du filoha en exercice à Mada !
    Ce même Président en exercice à l’époque avait reconnu devant un parterre de journalistes internationaux que 1. c’était un coup d’état 2. lui-même avait recommandé de préserver la vie du filoha en exercice à renverser [nous détenons dans nos archives cette conférence de presse] .
    Par la suite , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est devenu un Gouverneur Général marionnette du Président en exercice de la France !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra prétendent que ce n’est pas de la colonisation ça !

    • 24 juin 2023 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo,

      Le Président en exercice à l’époque en France avait poussé le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à prendre la place du filoha en exercice à Mada !

      Parce que ce Président de l’époque qui a poussé Ravalo à fermer Viva, qui a déclenché la chute de celui-ci.

    • 24 juin 2023 à 15:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sarko s’en foutait de Viva !

      Mais Sarko , le Président en exercice en France à l’époque , n’avait pas supporté le comportement très peu diplomatique de Ra8 à l’encontre de l’ ambassadeur qu’il venait de nommer à Antananarivo !

      Sarko voulait à tout prix sa revanche sur Ra8 !
      Tant pis pour le peuple gasy !

      Mêmes causes , mêmes effets , pour le peuple libyen .
      Il n’y avait pas de Viva en Libye !

    • 24 juin 2023 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo,

      « Il n’y avait pas de Viva en Libye ! ».

      Il n’y avait pas , non plus, l’armée française qui a attaqué Madagascar en 2009. Pas de colon qui l’ont envahi comme les rats et les étrangers qui envahissent Paris.

    • 24 juin 2023 à 16:00 | Antony (#9838) répond à Saint-Jo

      Na tsy misy azon’ny ry #7070 ilay resaka na manao fanahy iniana mody tsy mahazo resaka...

    • 24 juin 2023 à 16:51 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Elles commencent à perdre leur sang-froid les fo.za Isandra....
      Elles sentent que la fin est proche.....
      Si d’aventure le successeur du DJ leur propose le même poste elles retourneront leurs casaques et deviendront leurs nouvelles suceuses.........hihihihi

    • 25 juin 2023 à 13:42 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Aujourdh’ui mérino mérina des Batignolles sachez que Madagougou n’est plus colonisé par la seule France.Ils sont quatre cinq ,six à se repaitre de ce qui fut la belle colonie .

  • 24 juin 2023 à 14:50 | Besorongola (#10635)

  • 24 juin 2023 à 14:50 | Albatros (#234)

    Puis-je me permettre :

    Une coopération entre le Japon et Madagascar, c’est une coopération :

    « Nippone, ni mauvaise » !.😜

    @+

    • 24 juin 2023 à 16:04 | elena (#3066) répond à Albatros

      🤣🤣🤣🤣

    • 24 juin 2023 à 17:08 | poiuyt (#584) répond à Albatros

      Bravo.
      On en attend autant des Gérard et Du pénard : à défaut de nombre de lignes suffisant, de l’esprit.

  • 24 juin 2023 à 15:09 | Isandra (#7070)

    Le Président améliore adéquatement les relations avec les grands pays, tandis que les Malagasy se préparent à fêter le jour de l’indépendance, pourtant les opposants insistent le contraire :

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/posts/279773124602472?ref=embed_post

    En voyant ça, Mahamasina sera encore une fois plein comme un œuf, le jour J où les Malagasy célèbreront leur fête nationale avec le Président 100% sang Malagasy.

    • 24 juin 2023 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les opposants incitent le contraire,…

    • 24 juin 2023 à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Apparemment , vous faites semblant d’ignorer les intérêts de votre Calife à l’Etranger , ne serait ce que sa grande villa située à la frontière Suisse , et les espèces sonnantes et trébuchantes bien remplies , cachées dans des paradis fiscaux . Vous êtes moins renseignée que la PCA de Madagascar Airlines , Mme BE , qui connaît tous les secrets du couple , jusqu’aux dossiers médicaux de la 1ère Dame ...
      Si auparavant , vous aviez diabolisé la Diaspora , et ceux qui disposaient du fameux sésame , maintenant , la possession d’un Passeport Français est une fierté pour vous et vos acolytes . Cela s’appelle une contradiction , mais vous n’êtes pas à votre première ineptie .On attend la suite , à la prochaine épisode , car jusqu’aux élections , les déclarations qui vont vous compromettre ne manqueront pas .

    • 24 juin 2023 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Apparemment , vous faites semblant d’ignorer les intérêts de votre Calife à l’Etranger , ne serait ce que sa grande villa située à la frontière Suisse , et les espèces sonnantes et trébuchantes bien remplies , cachées dans des paradis fiscaux .

      Admettons qu’il soit propriétaire de cette maison, cela se traduit il qu’il a plus d’intérêt en France qu’à Madagascar où toutes ses sociétés ont été installées, grâce aux quelles il peut continuer entretenir sa famille sans avoir besoin de y quitter comme les andafy, qui ont dû chercher tany malemy hanorenam-pangady pour pouvoir nourrir leur famille.

    • 24 juin 2023 à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      la possession d’un Passeport Français est une fierté pour vous et vos acolytes . .

      Non, je n’ai jamais dit fierté, mais, nécessaire, d’autant plus, quand vous avez des enfants étudiants à l’étranger.

      Et la majorité de jeune génération la comprennent,…les anciens, ils y ont du mal.

    • 24 juin 2023 à 16:56 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,

      Des enfants étudiants à l’étranger ?
      Pourquoi, il n’y a pas d’école ni d’université à Dago ?
      Faut savoir si vous êtes protectionniste, patriote ou pu.te comme l’autre traître !

  • 24 juin 2023 à 17:07 | Antony (#9838)

    Mahagaga fotsiny hoe any frantsa no natao ilay fifanarahana... sa izay no manaporofo fa ny Malagasy dia double nationalité ? haha

  • 24 juin 2023 à 17:12 | Besorongola (#10635)

  • 24 juin 2023 à 17:26 | Besorongola (#10635)

    ENFONCONS LE CLOU !

    La risée du monde.
    https://fb.watch/lmJzfyry7c/

    • 24 juin 2023 à 18:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Les opposants Gasy sont rois d’imagination et supposition débordante.

      Après avoir supposé que l’origine de fuite des documents serait la première dame. Ils se sont réalisé que ce n’est pas très crédible et infructueux, du coup, ils se rapportent sur la France, alors que l’article du monde parlant de cette affaire a paru quelques jours après celui de clone de lgdi.

      Et par exemple :
      Ces derniers jours, tous les médias français ont fait à la une, la plainte contre Macky Sall a été déposée en France et au CPI. Cela veut il dire que la France a une dent contre Macky Sall ?

      PS : Pas plus tard que cette semaine, à l’occasion de cette réunion avec la CENI, nos amis ont eu une discussion avec un diplomate d’un pays occidental très écouté, il a estimé que la non candidature forcée de l’un des Rajoelina et Ravalo provoquera des troubles dans ce pays.

  • 24 juin 2023 à 18:17 | kartell (#8302)

    Visiblement notre sherpa de service poursuit ses grands écarts pour coller avec la nouvelle donne : la bi de son gourou !..
    Autant dire que ses arguments ne valent pas tripette, mais, rester en osmose avec les dernières révélations reste prioritaire pour lui, qui adule quelles que puissent être les circonstances, jusqu’aux plus improbables !…
    Autant dire qu’à force d’user de la brosse à reluire, la tendinite chronique guette !..
    Oser girouetter de la sorte, dévoile chez ce troll, endémique, une instabilité et une incohérence de penser qui démontrent à quel point, le contexte politique du régime est dirigé comme un bateau ivre, proche du naufrage …
    Regagner en crédibilité, là où, la perte de confiance est immense en local, fait que notre binational redouble dans ses voyages extérieurs pour tenter de faire croire que son aura internationale ne souffrirait pas de ce désamour national, en oubliant les usages diplomatiques en vigueur !..
    Serrer la main d’autres dirigeants plus illustres, ne signifie pas grand’chose, si ce n’est ce besoin irrépressible de s’afficher et de créer un buzz qui ne peut réjouir qu’une cour devenue depuis peu, acquise à concevoir qu’un président puisse avoir deux casquettes !..
    Après le coup d’état de 2009, et ce secret de polichinelle dévoilé, il reste peu de chose à faire accepter à cette cour, gobeuse à volonté, ou plutôt si, une petite dernière :
    Reporter à plus tard, l’élection et refaire un remake de la transition !..

    • 25 juin 2023 à 19:59 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      « Ces derniers jours , tous les média Français ont fait (à)la une , le dépôt de plainte contre Macky Sall au (C) PI . Pour votre gouverne , sachez que ces derniers jours , un certain nombre de Média Français ont mis sur la place publique , l’acquisition de La Nationalité Française de votre Calife . Ces Média sont , France Inter , France Info , France 24 et j’en passe . Une autre agence , »Africa Intelligence" en a fait de même , et tout le monde est offusqué sur le côté éthique de votre Leader Bien Aimé. En parlant de Macky Sall , bien qu’il ait mis en résidence surveillée son plus grand opposant , après l’ancien Maire de Dakar , mis en prison , mais libéré , lui aussi , Madagascar et Le Sénégal ne jouent pas dans la même catégorie . La ville de Dakar n’est en rien comparable avec Antananarivo , avec sa corniche , son autoroute et j’en passe . Ils ont même créé une nouvelle ville , Diamnandiou , reliée à la Capitale par un train ...à grande vitesse .Et pour terminer , Mr Macron vient de féliciter son homologue Sénégalais , pour avoir mené à bien , une politique pour la préservation de l’environnement . Cela lui vaudra une aide substantielle des bailleurs de fonds ( à percevoir sur les 100Milliards de dollars), alors que le Président Français a complètement ignoré ...votre idole . Cela valait elle la peine d’aller à Paris , pour être humilié autant . La suite sera encore plus dégradant .

  • 24 juin 2023 à 23:08 | Zora (#10982)

    Hors sujet
    Voici un peu plus d’une semaine que je suis revenue de Mada, j’y suis allée la dernière fois en avril 2022. Que de changements... Une population de plus en plus pauvre, Tana « la capitale » crade, jonchée d’ordures à tous les coins de rue, rues defoncees, embouteillages monstres, pollution. Des membres de ma famille qui étaient de la « classe moyenne » ont maintenant du mal à joindre les 2 bouts à cause de l’inflation galopante.
    Petit exemple d’une famille de 4 personnes que je parraine :
    La femme très volontaire et travailleuse gagne 250000 ariary par mois et son mari coach sportif gagne 110000ariary + quelques cours particuliers, ça leur fait à peu près 400000ariary par mois. Je me charge de la scolarité de sa fille de 3 ans dans une école privée, l’école publique étant ce que l’on sait... Ils doivent payer 90000 ariary pour la garde de leur petit garçon de 22 mois et ils ont la chance de ne pas payer de loyer, car ils ont construit une petite maison ( environ 30metres carrés) sur le terrain des parents. Ils ne leur restent plus rien à la fin du mois. Ils travaillent pour survivre.
    Leur fils était malade quand j’étais là bas, diarrhée aiguë et vomissements : honoraire du médecin, hôpital mères- enfants à Tsaralalana 20000 ariary + 5000 ariary pour le contrôle + 110000ariary de médicaments. Par contre, l’accueil était au top. J’ai pense à tous les gasy kely à ce moment là, mais comment ils font ???
    En ce qui concerne les routes nationales, j’ai voulu à Fianara mais j’ai renoncé. Je me suis arrêtée à Antsirabe 4heures de route. Le chauffeur m’avait dit que pour aller de Tana à Fianara, il fallait compter 13 à 14 heures maintenant.
    Corruption : j’y suis allée aussi pour régler quelques problèmes administratifs. Tribunal, topo, domaine ne prennent les demandes que le matin. Si vous voulez avoir les documents sous 2 jours, il faut payer le préposé 20000 ariary au vu et su de tout le monde, sinon il faut attendre 10 à 15 jours. Alors le délestage, n’en parlons pas... Tout un quartier qui n’est plus illuminé pendant des heures et le bruit infernal des groupes qui s’en suit après. L’eau jaune qui coule du robinet quand il y en a. Misère.
    J’ai aussi beaucoup discuté avec les gens que je rencontrais en ville comme à la campagne et c’est le mécontent est général vis à vis de Rajoelina. Ceux de la campagne se plaignent surtout de la baisse du pouvoir d’achat et de leurs difficultés à joindre les 2 bouts et les autres, c’est le werawera et le non sens des priorités pour le peuple. En tout cas, aucun de ceux que j’ai rencontré n’ont l’intention de voter pour lui. C’est surtout la colère.
    Alors Inandra, je n’étais pas à Andafy, j’étais sur place et je l’ai vecu

    • 24 juin 2023 à 23:39 | elena (#3066) répond à Zora

      Merci infiniment Zora pour votre témoignage, tellement plus réaliste et authentique que ce que voudrait nous faire croire Inandra.

    • 25 juin 2023 à 09:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      Bonjour , Zora !

      24 juin à 23:08 , Zora (10982)
      Hors sujet

      Comments :
      Permettez-moi de vous contredire , Zora !
      Ce n’est pas du tout du hors-sujet !
      Je dirais : c’est le cœur du sujet de Mada et de son peuple depuis au moins 2009 !

      Désolé , Zora ! Mais je vais mieux quand j’ai fini d’écrire ça !

    • 25 juin 2023 à 10:04 | Shalom (#2831) répond à Zora

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 25 juin 2023 à 10:42 | kartell (#8302) répond à Zora

      @ Zora,
      Le constat du terrain est essentiel sur un forum où le déni, la propaganda jouent fortissimo, histoire de donner au quotidien, un air acceptable qui n’a pas cours, hélas !..
      Décrire les choses dans leurs vraies dimensions, c’est faire office de lanceurs d’alerte dans une société livrée à elle-même, abandonnée par ses dirigeants plus adeptes à gérer leurs petits intérêts à la hauteur de leurs égos que d’apporter un mieux à une majorité qui galère..
      Et cela dans un concert silencieux des représentations diplomatiques qui se taisent et qui font de l’ingérence, un tabou qui profite au régime en place..
      Oser témoigner, c’est aussi offrir à ceux qui soufrent en silence et qui n’auront jamais la parole un porte-voix pour expliquer et faire comprendre leurs galères quotidiennes..
      Et c’est surtout démontrer que l’aide, de toutes parts, n’offre pas le vrai plus, que certains croient pouvoir apporter, parce que la solution, s’il y en aurait une, n’est pas, dans le cas par cas, mais, dans le collectif et donc dans le politique, face à son incapacité, notoire, à résoudre, voir, plus modestement, à freiner le chaos ambiant…
      Témoigner, c’est aussi, ne pas laisser à la propaganda occuper la totalité du terrain médiatique qui, aujourd’hui, est gangrené par un régime qui en a fait, son jardin de prédilection..
      On attend, avec intérêts, d’autres échos de votre part sur ce quotidien, sans état d’âme ..

    • 25 juin 2023 à 20:00 | Zora (#10982) répond à Zora

      Ce qui m’avait impressionné aussi, c’est le nombre de Vendeurs de rue. Il n’y a plus de trottoirs. Les malgaches se sont convertis en marchands informels et ils vendent les mêmes produits made in China sur un petit rayon de quelques mètres . Il y a plus de vendeurs que de clients.
      Les trottoirs sont aussi occupés par des jeunes femmes avec des bébés dans les bras et un panier de linges à côté. Elles ne font rien de la journée puisqu’en passant devant plusieurs fois par jour, elles y sont toujours. C’est sûrement leur domicile.
      Dans les bacs à ordures, on voit toujours des hommes, des femmes et enfants cherchant de quoi manger ou ramasser des choses qu’ils pourraient vendre. Ça fond le cœur de voir cette misère et paradoxalement des immeubles poussent comme des champignons et des grosses 4 x 4aux vitres teintées sont de plus en plus nombreux.
      Tout va bien à Mada, n’est pas Inandra ?

    • 25 juin 2023 à 23:57 | Turping (#1235) répond à Zora

      Zora ,
      Ce que vous dites relate de la vérité malheureusement ...
      - Les pauvres à 90 % s’appauvrissent et les minorités des riches à moins de 1% s’enrichissent .La classe moyenne n’existe presque plus sinon on les dépouille car l’insécurité gagne du terrain .Les armes pullulent ,et ceux ou celles qui ont réellement de vrais projets ne peuvent concrétiser leurs désirs car il faut se protéger réellement .
      - Ce que vous avez écrit : Une famille de 4personnes qui vit avec 400 000 ar / mois n’arrive pas à joindre les deux bouts du mois .C’est vrai car la vie est très chère pour les malagasy lambda . Personnellement ,je parraine aussi 2 familles pauvres /. Avec 800 000 ar /mois avec 2 enfants scolarisés c’est très juste pourtant ils ne paient pas de loyer .
      De mon côté ,heureusement tout le monde s’en sorte bien sans magouiller . Ma mère toujours vivante a 84 ans 1/2 ,toute seule en touchant sa retraite en tant qu’employée de banque et celle de mon beau père décédé ancien DAF (directeur administratif et financier auprès du trésor public ) peine à vivre correctement dans le mois pourtant les frères et soeurs lui donnent aussi sur place ... C’est dire la vie est très chère à Madagascar et c’est la misère en général .Dommage !
      Il n’y a qu’Isandra qui dit le contraire avec la politique désastreuse de Radomelina .

    • 26 juin 2023 à 00:29 | Zora (#10982) répond à Zora

      Turping bonsoir,
      Je ne sais pas si vous avez vu, les remblais des rizières sur la route qui va vers Ivato dont Rajao était l’initiateur. Normalement c’est interdit, mais quand vous voyez les immeubles qui s’y construisent, on se pose la question, interdit pour qui ???
      La nouvelle ville tanamasoandro reste en plan après qu’ils ont viré les propriétaires des terrains sans indemnités (j’ai rencontré un de ces propriétaires qui pleure la terre de ses ancêtres)
      Je ne voudrais pas trop m’avancer, mais les immeubles « trano mora » construits toujours sur cette même route, couleur orange et actuellement vides de tout occupant ont été paraît-il vendu à des karanas. A vérifier... C’est la déchéance totale et comme dit Kartell, ce ne sont pas nos aides à quelques familles pauvres qui resoudront le problème, il y en a tellement, c’est vraiment la politique du pays qu’il faut revoir. Il faut virer ce DJ par tous les moyens.

    • 26 juin 2023 à 00:55 | Turping (#1235) répond à Zora

      Re Zora
      Bonsoir
      Oui j’ai vu ces constructions de « trano mora » ,pour qui ?
      - S’étonne t’on de toutes les constructions illicites et les expropriations terriennes ?
      Les 50% de Madagascar appartiennent au karana sans parler des extractions minières et délivrances des permis bidons de tout genre . Hélas !
      Comme ce qui a été dit ;il y a beaucoup de dysfonctionnement à Mscar .....la corruption et l’absence d’un état de droit réel .Il était temps de changer d’équipe .

  • 24 juin 2023 à 23:39 | Zora (#10982)

    Cette petite famille fait partie des privilégiés dans leur quartier.

    • 25 juin 2023 à 09:41 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Zora,
      Je suis actuellement à Vohemar ( je passe 7 à 8 mois par an à Dago) et je peux affirmer aussi que la situation est catastrophique.
      Le code du travail n’est pas respecté et les gens sont payés au « lance pierre », le prix des PPN à explosé, les délestages ont amplifiés, l’insécurité est grandissante.....
      Notre famille sur place vit grâce à nos aides et le centre d’enfants handicapés que je soutiens est sur le point de fermer malgré le renflouement périodique.
      Il est grand temps que cela s’arrête et à voir le nombre de drapeaux blancs on s’attend à une révolte.
      Bien à vous.

    • 25 juin 2023 à 12:14 | DadatoaDany (#10284) répond à Zora

      Salut Zora. Merci bien pour votre témoignage.

      Ce salon bénéficie de la présence de Gérard et Dupenard. Le 1er disait que nous sommes aveugles devant les réalisations de rajoel, et le 2nd lui répondait que c’est très bien dit.

      Juste 24 heures avant votre post, j’avais écrit pour ces quidams le texte suivant :

      « Des travaux finis : où sont ils ? Dans l’état des routes, dans les insécurités, dans la saleté généralisée, dans les libertés enlevées, dans les gestions de l’eau et de l’électricité, dans des chiffres de la Banque Mondiale, dans les îles, dans les actes de propriétés aux karanas sur les biens moultes séculaires ?
      Madagascar est un des pays les plus pauvres ; marchez dans la rue, vivez avec les gens, entrez dans leur bus, (mais sans votre smartphone), et vous verrez : ça pue, c’est dégueu. »

      Ils sont trois ici, dont la personne la plus bouchée, celle que je pense être handicapée dans un fauteuil, considérant sa présence assidue ici, et son inertie de vision malgré toutes les turpitudes de rajoel.

      De la haine pour rajoel ; le mec n’a jamais fait un bain de foule à Tana ; au contraire quand son cortège passe, il est hué. Qui plus est :

      il y a un avant et un après la révélation de la haute trahison ; alors là, c’était la stupéfaction générale. On constate, depuis, le regain d’assurance dans les attitudes de Ravalo, et l’on constate télévisuellement dans quels petits souliers sont la gente féminine de la défense de l’imposteur, à vouloir défendre leur diable.

      Pour en revenir au présent article. Ce n’est pas pour rajoel que les japonais sont là, c’est pour la France. Pour tous, rajoel n’est désormais qu’un gouverneur de l’état français, en poste à Madagascar.
      Rajoel passe dans Dupenard et Gérard sans vaseline. Pour tout Madagascar, il ne passe plus, même avec sa vaseline maison. C’en est assez.

      Je souhaitais ajouter que rajoel n’a rien pour être un Président, rien du tout, et je n’exagère pas. Il n’a pas de savoir, pas de générosité, pas de patriotisme, athé, pas d’intelligence, menteur. Il est là juste pour donner carte blanche à son chef ravatomanga, la possibilité de saigner à fond le pays, en échange de dividendes pour lui et toutes les générations de sa descendance, jusqu’à la centième, aux détriments de la génération actuelle des malgaches. N’est ce pas d’une méchanceté : Le pays le plus pauvre du monde.

      C’est cela rajoel, une racaille.

  • 25 juin 2023 à 08:48 | Saint-Jo (#8511)

    Faîtes gaffe !
    Les lèche-q du Gouverneur Général franco-madagougouesque ,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    tentent par tous les moyens
    de détourner notre attention ailleurs ,
    loin des soucis causés par
    la divulgation du secret de l’attribution à leur idole
    de la nationalité française !

    (i) Le filoha est un citoyen singulier , unique !
    Ses responsabilités et attributions dans la direction du pays et du peuple sont les siennes et à lui seul !
    Le filoha n’est pas comme les citoyens lambda , à cause de ses responsabilités dans la direction du pays !
    La loi qui le concerne est plus exigente que la loi qui concerne les autres citoyens !
    Le filoha ne doit pas avoir une nationalité autre que la nationalité Gasy !

    Par exemple :
    En ce qui concerne les Îles Éparses , il y a un contentieux territorial entre Madagasikara et la France .
    En cas conflit entre Madagasikara et la France , un filoha à la fois citoyen gasy et citoyen français se rangera-t-il dans le camp gasy ou dans le camp français ?

    Pour ne pas comprendre ça, il faut être un abruti comme le sont les lèche-q du Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    Des lèche-q du même genre que
    1.les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra
    2.et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum !

    (ii) Bien évidemment , ce sujet concernant l’attribution de la nationalité française à un individu qui est devenu filoha est un problème
    1.qui ébranle les fondements même de la souveraineté et de la sécurité du pays et du peuple gasy
    2.qui gêne énormément les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    3.et qui pousse ces derniers à détourner l’attention de tout le monde ailleurs !

    Voici un exemple caricatural pour bien démontrer et bien faire saisir l’absurdité de la situation actuelle de Madagougou :
    imaginer ce qui se passe si un Nippon citoyen de la Chine devient Premier Ministre du Japon !
    Les lèche-q de ce Chinois tenteraient-ils de détourner ailleurs l’attention du peuple japonais ?
    Si oui , ces lèche-q parviendraient-ils à faire oublier aux Japonais l’infâmie faite à eux et à leur nation ?

  • 25 juin 2023 à 10:03 | Saint-Jo (#8511)

    Citation :
    « Je suis le dernier des grands présidents, après moi il n’y aura plus que des financiers et des comptables » !

    Qui croyez-vous avoir dit cette phrase ?

    Financier et comptable ne conviennent certainement pas au Gouverneur Général franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    Mais grand , oui !
    Il est grand dans tout ce que l’on peut qualifier d’ escroquerie !

    PS : Dans la citation ci-dessus , concernant son auteur ,
    plutôt qu’au sens du qualif’ grands, je pense plutôt à celui de politico-idéologues !

    • 25 juin 2023 à 10:14 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Si quelqu’un a compris quelque chose dans ce qui est écrit ci-dessus je suis preneur. Quand un ric et rac essaye de faire passer une idée c’est quand même dur à comprendre (et ce même si on a le cépé).

    • 25 juin 2023 à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hou ! Là ! Là !
      Il ne comprend jamais rien celui- là !

      Et encore je n’ai pas dévoilé ici les dernières lignes de la conf’ à l’IHP de la semaine , disant que [je cite] :
      Il y a des écarts limités entre les nombres premiers. Ce qui résout une conjecture ouverte depuis longtemps : il y a une infinité d’intervalles de longueur délimitée contenant m nombres premiers.
      Ce travail peut être considéré comme un progrès sur la conjecture des m-tuples de Hardy–Littlewood . Car elle établit que « une proportion positive de m-tuples recevables qui satisfait la conjecture de m-tuples premiers pour chaque m".

      Comments :
      En d’autres termes :
      on montre qu’il existe une infinité de nombres premiers distants d’au plus 600.
      Par la suite, le projet Polymath est créé .
      Les efforts collaboratifs ont réduit la taille de l’écart à 252.

      Alors , ça va mieux ?
      Ou toujours dans un brouillard à couper au couteau ... suisse ?

  • 25 juin 2023 à 10:44 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    Zora a séjourné a mada ? je l ai fait l année derniere.. Ma famlle aussi est, disons dans la classe moyenne. mais meme pas au 15 du mois, il leur reste rien.. j avoue que je ne sais pas comment font ils pour survivre ? dans le village parternel c est pire.. je ne reconnaîs plus mon village.. dans celui du côté maternelle, pareil.
    et quand vous lisez les posts d isandra, la colère monte.. je ne cautionne pas la violence mais des fois, ... si on arrive à attraperr isandra, je ne donne pas chere à sa peau.. les villageois sont dans la haine.. et l entourage de raajoel vazaha taratasy, ils sont dans l’opulence, outrageusement vis à vis de nos concitoyens pauvres

    • 25 juin 2023 à 11:19 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à pisokely

      Pisokely,
      Le fiasco Malagasy ou plutôt mérina ,a commencé en 1973 environ !
      C’est un échec collectif de l’élite locale qui n’a jamais été capable de gérer efficacement ce pays !
      Cette élite ,dont vous, doit se munir de miroirs pour trouver les responsables actuels de la continuation de ce scandale !
      Rajoel en est responsable aussi ,mais pas plus que des milliers d’autres !

    • 25 juin 2023 à 13:51 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      J’avais raison de dire ici, que certains andafy ont beau vivre dans des pays démocratiques civilisés, mais, tout cela n’a pas pu changer leur mentalités Gasigasy,…

      Dans ce pays, le blasphème est un droit, même si il pourra blesser et choquer beaucoup de monde, et la tolérance et la liberté d’expression font partie des principes de vie,…

      Pisokely est un exemple parfait, elle reste Pisokely Gasigasy fisainana, ces gens là ont dit des choses qu’elle ne veut pas entendre, il faut qu’ils se taisent, pire, la jeune génération sur place est plus civilisée et tolérante que ces figés dans des années socialistes rouges,… !

    • 25 juin 2023 à 14:18 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Je lève la main : avez-vous compris ce qu’a écrit ce rezimanta de (#7070) ?

    • 25 juin 2023 à 19:39 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      L’une des raisons de la colère de la Population d’Amorony Mania , est d’avoir été trompée (encore une fois) , par le Calife qui a promis de refaire la route de Fandriana , Sandrandahy , Imady , Sahamadio , Mahazoarivo , Miarinavaratra , et d’Ambatofinandrahana . En effet , le Leader bien Aimé est venu avec des engins , mais est reparti après avec , laissant les pauvres gens dans l’expectative . Voilà la mentalité de nos Dirigeants , et ce sur toute l’étendue du territoire .

  • 25 juin 2023 à 10:57 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le frisé,
    « En ce qui concerne les Îles Éparses , il y a un contentieux territorial entre Madagasikara et la France »
    Non pour la France ,il n’y a pas de contentieux ,ces ilots appartiennent à la France ,point barre aurait dit basile !
    Mais dans sa grande mansuétude Paris peut mettre quelques locaux a disposition pour que le président et le gouvernement Malagasy puissent gérer leur affaires depuis Paris ,afin d’éviter d’énormes frais de déplacement entre les deux pays !
    Et puis Paris est une ville monde ,il y a sans cesse des symposiums, des congrès ,des colloques internationaux ,qui font venir des centaines de responsables et de diplomates de la terre entière ,C’est une position privilégiée pour y faire des affaires ,c’est sur c’est pas comme à Madagascar ou pratiquement personnes ne vient !
    Et puis la France c’est la culture ,la musique classique ,le théatre ,l’architecture ancienne et moderne,l’art moderne et anciens ,les musées et des centaines d’activités culturelles qui n’existent pas dans la brousse mérina !
    Regardez déjà des centaines de binationaux comme Saint ou Shalom et bien d’autres ont compris cela et habitent à Paris qu’ils appellent « leur ville » et c’est bien la preuve de ce que j’avance !

  • 25 juin 2023 à 11:19 | Saint-Jo (#8511)

    25 juin à 10:57 , ANTICASTE 2 (11437)

    c’est bien la preuve de ce que j’avance !

    Comments :
    Plutôt légère , comme preuve , hein !
    Voire : inexistante !

    Mais voici autre chose plus facile à vérifier !
    Comme , par exemple , en lisant les écrits de certains racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ !
    Ces abrutis ne savent pas , mais alors pas du tout , à quoi me serviraient (si le sort est favorable) mon couteau suisse et la grosse caisse qu’un pote veut bien me prêter !
    Pourtant ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ sont addicts à ce forum !

  • 25 juin 2023 à 11:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    L’diot du village mérina est bien le symbole de la décadence morale de cette élite qui n’en a que le nom !

  • 25 juin 2023 à 11:33 | Saint-Jo (#8511)

    25 juin à 10:44 , pisokely (9950)

    quand vous lisez les posts d isandra, la colère monte.. je ne cautionne pas la violence mais des fois, ... si on arrive à attraperr isandra, je ne donne pas chere à sa peau.. les villageois sont dans la haine..

    Comments :
    Moi, perso, je connais l’endroit où habite l’ « Isandra » originelle , celle qui se vantait être une fidèle de Jesosy Mamonjy !
    En temps voulu je pourrais indiquer cet endroit, non sur ce forum , mais dans un tract bien anonyme à distribuer dans la ville , et au bon moment .

    • 25 juin 2023 à 17:33 | poiuyt (#584) répond à Saint-Jo

      La 7070 est nandra ; ie idiot.
      Je la saute à chaque occasion. Il n’y a pas grand chose dans ses messages. Peu de tissu. Peu de fantaisies. Pas de styles. Beaucoup de riens. Des contrastes dénués de sens idiots.
      Quand j’ai sauté la nandra, elle ne peut rien contre ça, et ça ne la fait pas jouir, bien sûr.

      Si mon intuition est bonne c’est une handi, et ici c’est son seul passe-temps, alors : pardon sincère.

  • 25 juin 2023 à 11:47 | Saint-Jo (#8511)

    25 juin à 11:22 , ANTICASTE 2 (11437)

    L’diot du village mérina est bien le symbole de la décadence morale de cette élite qui n’en a que le nom !

    Comments :
    J’ai toujours écrit ici qu’il peut être dangereux d’aller vivre dans un pays dont on ne parle même pas la langue et dont on ignore tout de la culture , de l’Histoire et des us et coutumes !

    Ensuite , jai d’abord expliqué comment le rain-jaza be tanana sady maranitra antsy en une fraction de seconde (simultanément à l’unique « boom » d’une grosse caisse) enlève le prépuce d’un bambin .

    Alors moi , arsonist , je pense m’inspirer de cela pour « découiller » l’ andevolahy couillu ’’anticaste’’ non castré !
    J’ai un couteau suisse .
    Un pote a promis de prêter une grosse caisse .

  • 25 juin 2023 à 13:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    C’est certain ,plus bas d’esprit et plus con que saint jo et tu meurs !
    Un neurone et encore !
    Bon ceci dit collectivement cela arrange la France ,pendant que ces gens là(saint jo et compagnie) racontent n’importe quoi les autres travaillent et avancent !
    Déja faudra bientôt vous débarrasser de votre monnaie d’animaux de la foret !
    Que choisir ,bon autant quez vous ayez le choix ,le Franc ,attaché à L’euro ou le rouble qui baisse beaucoup en ce moment ?
    Et puis doucement ,par petite touche vous reviendrez chez maman ,c’est inévitable depuis 1973 !

  • 25 juin 2023 à 13:25 | vatolahy (#11348)

    En France il est dit ,Anticaste

    « les cons çà ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnait »
    Il y en a bien un accroché à vos basques .à tonitruer chaque jour que Dieu fait

  • 25 juin 2023 à 13:42 | Shalom (#2831)

    Rappel :

    Il y a quelques mois, certains participants à ce forum nous baratinaient d’attendre le mois de juin pour voir la défaite et la destruction de la Russie.

    Il nous reste une semaine et attendons voir si ces baratineurs osent avouer l’inexactitude de leur profonde analyse d’expert en géopolitique et stratégie.
    Du moins s’ils osent se montrer publiquement que ce sont eux qui l’ont écrit ...
    Mais des baratineurs à la BFM TV de Bolloré ? Pfff ! Des vassaux relais des ricains !

    Certains, à commencer par Macron ont sauté de joie quand Putin a annoncé le « fameux coup d’état » ces derniers jours. L’Élysée a même dit suivre avec intérêt l’évolution de la situation en Russie.
    Bien sûr, les « fameux rebelles » se sont déplacer vers l’ouest par rapport à leur position pour se diriger vers la Biélorussie et la Russie « a déployé ses forces pour les poursuivre dans cette direction » (cette dernière phrase «  » est très importante).
    Et l’histoire s’arrête là, BFM TV ne sait plus quoi analyser.

    Aucun de ces experts, à commencer par ceux qui baratinent sur ce site n’ont compris que ces soi-disant mouvements de force pour poursuivre les rebelles ne sont que des prétextes pour les russes pour déplacer leur forces dans cette zone, permettre à Wagner de se positionner en Biélorussie. Et tout cela pourquoi ?

    Et parce que l’Occident ne veut pas négocier la paix (L’Occident a conseillé Zelensky de ne pas accepter la médiation des présidents africains), donc on continue la guerre.
    Où sont les effets des chars Léopard et Abrahams, des anti-missile Patriot, on n’en entend plus parler. Ne devront-ils pas être le fer de lance d’une très très grande contre-offensive ?

    Faites bouger vos méninges les gars ! Il y en a qui raisonnent et qui appliquent ouvertement ce qu’a écrit il y a des siècles un chinois du nom de « Sun Tzu ». Ce n’est pas les Écoles de Guerre ni West-Point mais l’Art de la Guerre, ouvrage à disposition de monsieur Tout Le Monde et même à des prix honnêtes - 5 euros en Édition Poche.

    Et n’en parlons pas pour La Chine : comment applique-t-elle l’Art de la Guerre dans toute ses démarches diplomatique, économique et stratégique.

    Et l’Occident en particulier l’Europe, qu’est-ce qu’elle attend au lieu de rester le vassal amorphe des ricains ?
    Le Général de Gaulle doit se retourner mille fois dans sa tombe depuis le début de cette guerre.

    • 25 juin 2023 à 15:10 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom,

      Vous forcez la caricature pour mieux ajuster vos diatribes à l’emporte-pièce qui comportent, néanmoins quelques inexactitudes dont la première est que BFM est la propriété de Patrick Drahi, tandis que CNews, pro-russe, est celle de l’ancien colonialiste Bolloré …
      Macron, comme tout le camp occidental n’a pas sauté de joie, mais est resté prudent, sachant qu’en Russie de Poutine, la violence et l’arrogance mènent le bal…
      Visiblement, vous vous sentez plus à même d’analyser une situation de guerre qui laisse rêveur lorsque l’on se penche, un temps soit peu, sur le CV de l’armée endémique !.
      C’est une liberté, que je vous accorde, mais, qui donne peu de crédibilité à vos remarques acerbes qui dépassent le seul stade de votre critique..
      La venue des représentants africains en qualité de « médiateurs » dans ce conflit est une pure mascarade, menée par un président sud-africain, couvert de casseroles dans un continent qui part à vau-l’eau entre coups d’états, putschistes et menaces islamistes !..
      « De quoi je me mêle » !, sinon de profiter de l’aubaine pour porter allégeance au tsar, multi-milliardaire dans son bunker, ultra sécurisé !..
      Quand au général de Gaulle, il doit bien se marrer à Colombey les deux églises, lui qui en visionnaire, averti, avait décidé de faire des Eparses, « res nullius », des confettis de sa république, aujourd’hui, revendiquées par un…binational !..

    • 25 juin 2023 à 15:11 | Jipo (#4988) répond à Shalom

    • 25 juin 2023 à 18:22 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Au temps pour moi pour l’histoire de Bolloré sinon pour le reste je dirai : vivrons et verrons.

      Jusqu’à maintenant la prophétie de défaite et éclatement de la Russie en juin 2023, je ne la vois pas du tout.
      La puissance occidentale tant vantée qui préfère les jeux hybrides en sacrifiant jusqu’aux derniers ukrainiens, ça je la vois et je l’entends chaque jour avec ces histoires de fournitures d’armes. Je n’ai jamais pensé une seule seconde que l’occident est froussard quand il s’agit d’une vraie puissance en face d’eux : il est vrai qu’il ne s’agit pas de l’Irak, de la Serbie ou de la Lybie ... mais de la Russie ! Et hop ! Jusqu’aux derniers ukrainiens. Froussards va !

      En ce qui concerne votre jugement sur le président sud africain, quel président de ce monde n’a pas de casserole ? Mais peut-être parce que c’est un africain que vous jugez cette démarche de mascarade ? L’Europe a-t-elle au moins fait le pas ? La France en particulier ?
      J’ai toujours cru que la démocratie est signe de paix mais l’actualité montre à quel point l’occident est pire que les vils dictateurs de ce monde en osant dire : « jusqu’aux derniers ukrainiens ».

      Ce que moi j’aurai souhaité que l’occident fasse : qu’il arrête de sacrifier les ukrainiens et attaque directement la Russie, là nous verrons vraiment et réellement ce qu’est la vraie guerre.
      Mais ce n’est qu’un souhait personnel qui a quand même plus d’importance que ce vous écrivez.

      Enfin, je vous vois trop arrogant dans votre jugement : vos écrits montrent votre attitude de dire qu’il n’y a que vous qui avez raison, il n’y a que vous qui avez la capacité d’analyser les choses.
      Désolé mais les autres aussi en leur raison.

      Pour cette guerre, je maintiens ce que j’ai écrit ci-dessus : vivrons et verrons.

    • 25 juin 2023 à 18:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Généralement, après la Deuxième Guerre Mondiale, une guerre ne s’arrête que lorsque l’opinion publique des peuples en Occident est lasse de la guerre en question.
      Les leaders qui mènent les luttes pour libérer leurs peuples colonisés ou dominés par des puissances étrangères ont bien compris cela.
      Ces leaders ont alors donné à leurs populations l’instruction suivante [je cite] mener une "guerre populaire prolongée’’ contre la puissance ennemie.
      Auparavant, les puissances qui soutenaient diplomatiquement et équipaient en matériel ces peuples en lutte étaient principalement la Chine et la Russie. À l’heure actuelle on ne sait plus clairement : des puissances « moyennes » fourrent leur nez partout.

      À propos de cette guerre sur le flanc Est de l’Europe, j’ai toujours pensé et je pense toujours que très probablement aussi elle ne s’arrêtera que lorsque l’opinion publique en Occident en a vraiment marre de « faire des sacrifices ». Et je pense que « Putler » compte beaucoup sur les résultats des prochaines élections dans les pays occidentaux, surtout les Présidentielles aux USA à la fin de 2024. Autant dire que je pense que cette guerre durerait au moins jusqu’à la fin de l’année prochaine.
      Mais rien ne dit que je ne me trompe pas, comme d’habitude.
      Car je ne suis pas un politicien, ni un militaire.
      Je suis un technicien de surfaces.
      Je sais juste ric-rac lire et écrire.

    • 25 juin 2023 à 19:11 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom,
      Il s’agit pas de démontrer que l’issue prévue serait celle d’une victoire ukrainienne ou russe, car de vainqueur, il n’y en aura pas, mais par contre, ceux, qui ont détruit pour détruire, devront s’acquitter, d’une manière ou d’une autre, sinon, rembourser, tout du moins participer, activement, à la réparation des dégâts occasionnés…
      Chacun aura compris que les pro-russes en dehors des belligérants sont ceux qui ont des comptes à régler avec un occident et son allié américain, trop égémoniques, à leurs goûts et à leurs frustrations..
      En fait, ils rêvent, sans oser le dire, d’une raclée face à un agresseur russe qui n’a pas les moyens militaires pour gagner, mais une capacité de nuisance, phénoménale, ( nucléaire)..
      Dire stop à un potentat et l’obliger à rester dans ses frontières, c’est éviter de replonger dans des conflits territoriaux latents sur toute la planète !..
      Oser affirmer que ceux qui parleraient russe doivent être intégrés à la Russie, c’est d’une absurdité totale, car comme vous le savez, une partie de la Suisse parle français,de la Belgique,aussi, ainsi qu’une partie de la province italienne du Piémont, ect..
      L’intervention africaine est en définitive une initiative, fomentée par Poutine, qui n’a conduit à aucune avancée, sinon, celle de discréditer un peu plus ce rôle, surjoue, de médiateurs spéciaux dont on cherche, encore, leurs talents pour le Soudan et en RDC notamment, ou Kagamé, joue sous le tapis !..
      Bref, cette guerre donne lieu à des mises en scène qui, lorsqu’elles dépassent l’acceptable, doivent être dénoncées comme de piteux ronds dans l’eau..
      Difficile et délicat pour ceux qui ont fait de la pandémie une cabale médiatique de ne pas poursuivre sur le chemin de la guerre, emprunté par la Russie..
      C’est un choix, dont on pourrait expliquer les dessous mais, ce n’est ni le lieu, ni le moment de le faire, surtout, ici.
      J’apprécie, néanmoins, votre cordialité à débattre, toujours dans la bonne tenue des idées, qui, même, si, elles ne seront jamais, ma tasse de thé, permettent un échange bien que, non partagé, tout en gardant, toutefois, cet intérêt d’y participer ..

    • 25 juin 2023 à 22:46 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ce que je reproche beaucoup à certains commentaires sur ce site c’est d’imposer certains points de vue et en dehors rien n’existe.
      Pour ceux qui discutent de cette guerre, combien ont suivi les événements depuis la chute du mur de Berlin ?
      Car cette guerre est une suite logique de cet événement.
      Après l’éclatement de l’URSS, Eltsine est arrivé au pouvoir, l’occident en était ravi car la Russie continue à dégringoler.
      J’ai vu de mes propres yeux la Russie d’Eltsine.
      Cette situation a été appréciée par l’Occident car ça contribue à la philosophie de faire éclater la Russie.
      Putin est arrivé au pouvoir et il a tout changé, ce qui n’a pas du tout plus à l’Occident et donc l’Occident a fait tout pour provoquer la Russie.
      J’ai vu de mes propres yeux la transformation de la Russie sous Putin et ai compris pourquoi l’Occident le détestait.
      Viendront ensuite toutes ces histoires de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, le euromaïdan, les Minsk I et II etc…
      Sans oublier les mille avertissements de la Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU.
      Puis arrive alors cette intervention russe en Ukraine.
      Désolé mais si on ne prend pas tous ces éléments en compte, l’analyse est faussée.
      Là il n’y a pas de pro-russe ou pro-occident, c’est la base d’une analyse objective.
      Et ne pas comprendre ça c’est de la pure partialité.

    • 25 juin 2023 à 23:21 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom & Kartell
      En commençant par Shalom bien sûr en respectant vos ponts de vue même si on ne les partage pas ,c’est ça la démocratie et les débats constructifs .
      - Je ne fais que réitérer ce que j’ai dit au départ . Ce qui se passe actuellement est une guerre inutile ,car c’est la continuité sempiternelle de la guerre froide entre l’occident et la Russie .Putin l’ex KGB essaie toujours de refaire l’histoire et n’a jamais accepté l’indépendance de l’Ukraine ...pourtant Staline avait affamé les ukrainiens ,une animosité pendant la guerre d’indépendance de 1917-1921.Pour ce faire l’affirmation selon laquelle Lénine serait responsable de la création de l’Ukraine est en revanche récente et date, en l’occurrence, du discours prononcé par Poutine le 21 février dernier, au cours duquel il a reconnu l’« indépendance » des deux États fantoches créés par la Russie dans l’est de l’Ukraine au début de la guerre russo-ukrainienne en 2014 après avoir annexé la Crimée .N’ayons pas la mémoire courte .
      - Sur le côté géopolitique et géostratégique ,Poutine voulait réintégrer tous les pays limitrophes sous l’empire de l’ex URSS ,d’autant plus que Poutine n’avait jamais accepté la chute du mur de Berlin en 1989 pour que la Russie devienne une autre figure plus libérale sous Boris Eltsine ...
      - Après les guerres en Tchetchénies et autres ,....cette guerre en Ukraine devient une vraie guerre d’usure entre l’Ukraine aidée par les occidents et les américains . L’intégration de l’Ukraine à l’OTAN et à la démocratie occidentale est inadmissible pour Poutine ....Quels gâchis sur le côté de perte humaine !? Pourtant l’utilisation de l’arme nucléaire reste une menace sérieuse même si cette option n’est pas en vue (la Russie n’est pas la seule à détenir cette arme )où il n’y aura de vainqueur ni vaincu ....Et Prigojine dans cette histoire avec son coup de théâtre ? une sorte de scission entre les Russes ?
      - 

    • 25 juin 2023 à 23:36 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Kartell
      Vous vouliez écrire hégémonique ? égémonique c’est non sens !
      - Derrière cette guerre se cache toujours les crimes commis comme ce qui s’est passé ailleurs ....
      La guerre en Irak ,en Libye ,et ailleurs quand on défend ses intérêts sous forme démocratique après avoir évincé un dictateur ...regardez l’exemple de la Lybie quand Sarkozy voulut financer son élection par Kaddhafi .Il s’est retourbé contre lui ,quand il y avait un scandale allant dans ce sens ,et les intérêts y afférents hypocritement .Sachez que Kaddhaffi était le créateur de l’OUA ,un pays le moins endetté au monde ....Remarquez ,les immigrés libyens ne vinrent en occident pour rechercher des petits boulots . Les mariés ont eu une dotation de 300euros en son temps .
      Conclusion : On défend des valeurs et des intérêts ,....c’est ça le fond de cette guerre en vendant encore des armes . La mondialisation a changé les donnes .Qui aurait cru d’après les dires d’Alain Peyrefitte ; Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera est un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973 chez Fayard .
      - Les crimes perpétrés par Wagner en Afrique pour dépouiller les richesses africaines ,ce mercenaire dont le passé d’un gangster sous la couverture du régime oligarque est à craindre .Les milliardaires russes sont rackettés par Poutine .
      Entre la peste et choléra ,il faut le choix .
      I like peace .

    • 25 juin 2023 à 23:37 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Rectif : points de vue .....

    • 25 juin 2023 à 23:43 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Désolé sur les fautes d’orthographes ,.....se cachent ,....retourné

    • 26 juin 2023 à 00:27 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Une analyse intéressante est celle d’Emmanuel Todd chez Devecchio aujourd’hui Shalom.

      Il y en a sur ce forum qui croient encore que la Russie d’aujourd’hui équivaut à celle de Tchernienko et d’Andropov et qui croient pouvoir assener leurs certitudes idéologiques en ne connaissant absolument rien de la réalité Russe contemporaine.. où ils n’on manifestement jamais mis les pieds. C’est lunaire mais c’est ainsi. Vous ne pouvez rien pour ceux qui ignorent leur ignorance Shalom. Les voyages forment la jeunesse dit-on. Ils feraient bien de se l’appliquer et pourraient - qui sait ? - en rester sur le derrière.

      Ils n’ont que faire du déroulé historique et des points clés que celui-ci comporte qui engagent pleinement la responsabilité des US dans cet aboutissement tragique.
      Il s’agit à la base de la redistribution des cartes de l’équilibre des armes stratégiques à l’échelle du globe, lequel équilibre était garanti par des traités entre l’URSS et les US jusqu’à ce que ces derniers s’en retirent unilatéralement au fil du temps tout en organisant leur implantation proxi armée aux frontières de la Russie, Maidan n’en étant qu’une étape parmi d’autres dont le déroulement est celui qu’on connaît…
      On se souviendra anecdotiquement que Lavrov a rampé quasi littéralement pendant des mois devant les US pour que ceux-ci ne daignent ne serait-ce que lire la proposition d’un traité de sécurité globale proposé par la Russie fin 2021. Il avait en face de lui un mur. La réciproque de la crise des missiles de Cuba est transposable quasiment point par point à la situation d’aujourd’hui, à ceci près que les dirigeants de part et d’autres avaient alors un autre sens des réalités. Aujourd’hui nos idéologues de ce forum et des plateaux télé français trouvent normal que ce qui était absolument inacceptable pour les US alors, devrait être juste normalement accepté par la Russie aujourd’hui.
      Poutine a-t-il eu raison d’attaquer, perso je n’en suis pas convaincu… mais réduire les responsabilités à sa seule personne tout en alimentant le conflit à qui mieux mieux parce-qu’on est les gentils relève d’un enfantillage criminel…
      Mais ça, vous n’avez plus le droit de le dire face aux grands démocrates de ce 21e siècle 😁
      Ceci dit, la presse anglophone (surtout aux US) produit plus de pluralité d’opinions que la catastrophe qu’on voit en France qui elle se confine dans le feel good idéologique… on est presque tenté de compatir 😁… mais de là à en perdre du temps à coucher des lignes sur le sujet sur ce forum, désolé Shalom mais je n’ai pas votre abnégation 😁

  • 25 juin 2023 à 14:45 | Saint-Jo (#8511)

    25 juin à 13:03 , ANTICASTE 2 (11437)

    Déja faudra bientôt vous débarrasser de votre monnaie d’animaux de la foret !
    Que choisir ,bon autant quez vous ayez le choix ,le Franc

    Comments :
    L’ andevolahy couillu « anticaste » n’est pas au courant que le franc n’est même plus la monnaie en cours sur le territoire français .

    • 25 juin 2023 à 18:33 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      A l’idiot du village merina ,
      Renseigne toi un peu avant d’affirmer des choses inexactes !
      Pourquoi existerait-il encore le franc CFA ,c’est un indice ,dit merci à bwana frantsay !

  • 25 juin 2023 à 15:02 | Saint-Jo (#8511)

    25 juin à 13:51 , Isandra (7070) répond à pisokely

    J’avais raison de dire ici, que certains andafy ont beau vivre dans des pays démocratiques civilisés, mais, tout cela n’a pas pu changer leur mentalités Gasigasy,…

    Comments :
    Et qu’est-ce les non « Gasigasy » be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra reprochent
    à nous autres Gasy petaka "gasigasy’’ ?

    On dirait que ce post écrit par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra a été écrit par les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum !

    Bof ! Ce n’est pas seulement d’aujourd’hui que ces foza partagent bien des convictions avec les racistes vils colonialistes attardés !

    • 25 juin 2023 à 16:42 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      OUi , Sintjosette, il est meilleur d’aller vivre au pays des racistes coloniaux,dans leur capitale Paris ,pour recueillir des miettes.mais y trouver ce bon vivre qui vous rend si heureux

  • 25 juin 2023 à 17:59 | maharanigougou (#11460)

    ATTENTION :
    AVIS AUX USAGERS ACTUELS ET FUTURS (????????) de MADAGASCAR AIRLINES.

    Pour mon séjour de cet été sur la Grande Île, j’ai voulu apporter ma contribution à la relance de la nouvelle compagnie en prenant mes billets (3 adultes - 5271 euros) auprès de Madagascar Airlines.
    Vols A/R Paris CDG / Antananarivo suivi d’un vol intérieur Tsaradia.
    Réservations et règlement faits il y a plusieurs mois. A l’approche du départ j’en suis à 5 reprogrammations de mon vol avec modification des dates aussi bien à l’aller qu’au retour. A chaque fois cela m’aura occasionné des frais supplémentaires de pré et post acheminement via la SNCF, une reprogrammation de mes réservations d’hôtel et un chamboulement de mon programme sur place.
    A ce jour les dates qui me sont imposées ne correspondent plus du tout avec mes souhaits et mes dates de congés. Comme j’en ai le droit j’ai demandé l’annulation de ces trois billets ce qui laisse à Madagascar Airlines environ trois semaines pour les revendre.
    La compagnie applique la politique de l’autruche en me renvoyant d’une agence (Antananarivo) à une autre (agence de Paris). Une annulation acceptée du bout des lèvres mais pas encore actée me précise que pour le remboursement il me faudrait être très, très, très patient et qu’ensuite cela dépendrait de la trésorerie de la compagnie.
    Je leur ai donné un mois maximum pour s’exécuter avant d’entamer une action en justice. Cet avis que je publie ici n’a d’autre but que d’informer les passagers de Madagascar Airlines des risques qu’il y a à voyager sur leurs lignes.
    Je précise que je ne crains nullement une réaction de cette compagnie suite à mes écrits car tout est parfaitement réel preuves à l’appui.

    COMPAGNIE A FUIR SANS HESITATION.

    je vous informerais de la suite.

    • 26 juin 2023 à 11:48 | MALIBUC (#9345) répond à maharanigougou

      Faut vraiment être un débutant pour faire confiance à Madagascar Airlines qui n’est autre que AirMad.
      Quand à vous faire rembourser même en les mettant au tribunal.....wallou !
      Le siege social étant à Tana, seul le TGI de Tana est compétent.
      Donc avocat en France, avocat à Madagascar, huissier en France et à Mada.
      Bon courage....hihihihi

  • 25 juin 2023 à 18:46 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Shalom le second idiot du village mérina !

  • 26 juin 2023 à 00:39 | Saint-Jo (#8511)

    Fête de l’Indépendance, hein ?

    Madagascar est-il vraiment un pays indépendant à l’heure actuelle ?
    Le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    est-il un filoha ? ou un Gouverneur Général ?
    Evidemment il ne peut pas être les deux en même temps.
    Un pays ne peut pas être en même temps indépendant et colonisé.

    Ayons l’esprit clair !

    Question préalable :
    pourquoi l’attribution de la nationalité française par l’état français au personnage politico-médiatico-public gasy ,
    le DJ bac-3 faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    a-t-elle été tenue rigoureusement secrète depuis 2014 , année de son attribution ,
    avant dêtre révélée ces derniers jours au grand public par un grand quotidien français ?

    CHROLOGIQUEMENT voici le déroulement de cette affaire !

    1) Début 2009 , soutenu par Sarko , l’alors locataire de l’Elysée , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devint filoha à Madagasikara , à l’issue d’un putsch

    2) Sarko est battu aux Présidentielles de mai 2012 . Hollande est le nouveau Président de la République Française.
    Reçu au Quai d’Orsay par le ministre Français des Affaires Étrangères de l’époque , Laurent Fabius , le putchiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a été notifié par le pouvoir français en exercice de l’époque de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles gasy . Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a obtempéré.

    3) Du coup , en décembre 2013 Rajaonarimampianina fut élu filoha. Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto partit se réfugier en France .

    4) En 2014 , c’est-à-dire moins d’un an après son arrivée en France , le JO français publie que la naturalisation française a été attribuée au putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto . Toudiou ! Que ça a été très rapide , hein ! Moins d’un an après son installation sur le territoire français , dis donc !

    5) En mai 2017 , la gauche perd les Présidentielles françaises. Macron devient Président de la République Française .
    La frange sarkoziste de la droite française pousse le désormais bi-national franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à poser sa candidature aux prochaines élections présidentielles à Madagougou .

    6) En 2018 le binational franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devient filoha au terme d’ élections , pièges à cons.

    7) Depuis quelques jours en ce mois de juin 2023 , des Gasy et des Zanatany remettent en question le droit du bi-national franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté de briguer le poste de filoha , en vertu du droit constitutionnel madagougouesque .

    Nous en sommes là en ce moment !

    P.S :
    Sur ce, nous avons rejoint notre lieu de vacances habituel en Haute-Savoie.
    Pendant ces jours de dépaysement et de repos je visiterai de temps en temps ce forum !
    Pas assidûment comme d’hab’ donc.

    [Je cite]
    « Pendant les vacances »Nous, on reste en France !
    « ça suffit pour être heureux ! »Deux ou trois amis,
    « Des vrais et pour la vie, »ça suffit vraiment pour être heureux !"
    (https://www.youtube.com/watch?v=dirIkr9nSNU)

    • 26 juin 2023 à 07:50 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      On est nu,on a faim,on a rien Mais allumons le feu pour célébrer la 36 ème année de l’Indépendance

    • 26 juin 2023 à 10:25 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Saint jojo,
      Deux ou trois amis ,mais qui fait le mec ?
      La déliquescence des mœurs a atteint le frisé mérina !

    • 26 juin 2023 à 10:29 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Encore encore et encore, toujours la même chose : chronologie, Sarko, Fabius, Hollande, Macron...On a entendu cela mille fois... à croire que le CD est rayé.

      Racisme anti français quand tu nous tiens.

      Il part en vacances ? Cela va nous faire aussi des vacances (gratos). Bon débarras. Cela va élever la qualité des débats sans le « spountz » (déf .Personne un peu simple d’esprit, idiot, fada.

  • 26 juin 2023 à 09:18 | MALIBUC (#9345)

    Les #7070 Isandra vont-elles travailler aujourd’hui, jour de la soi-disant Indépendance ?
    Si oui c’est qu’elles sont en France, si non on verra le 14 Juillet......
    Néanmoins on à quand même des FO.ZA BE Vazaha.

  • 26 juin 2023 à 10:36 | Isandra (#7070)

    LE CHOIX DE MALAGASY EST CLAIR, ILS ONT CHOISI MADAGASCAR AU LIEU DE SUIVRE LES CONSIGNES DE L’OPPOSITION : NOIR DE MONDE A MAHAMASINA POUR ASSISTER LE DEFILE MILITAIRE SOUS COMMANDEMENT DU CHEF SUPREME DE L’ARMEE ANDRY NIRINA RAJOELINA, NOM ET SANG MALAGASY 100%,... :

    https://www.facebook.com/televizionamalagasy/videos/235324772599321/

    • 26 juin 2023 à 11:59 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Andry Dupon ? Dupont ? Dupond ? Ducon Premier ?
      Tu as le choix mon choux.

    • 26 juin 2023 à 14:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      on s’en fout du 100% ou 75% de sang malagasy ou même 250 % !!!
      en 2014 : le Bouffi a DEMANDE (DEMANDE !!! DEMANDE !!! DEMANDE !!! ) lma NATIONALITE FRANCAISE !!!!
      A ce jour il est VOLONTAIREMENT (à sa demande claire et franche en 2014) de NATIONALITE FRANCAISE !!!!!!!!!!!! I ANDRY RAJOELINA EST FRANCAIS à sa demande !!!
      Macron n’a pas demandé la nationalité américaine
      Biden (Irlandais de souche) ,n’a pas demandé la nationalité britannique
      Rishi SUMAK ( d’origine indienne à 100%) n’a pas demandé la nationalité indienne ou pajistanaise : il EST DE NATIONALITE ANGLAISE à 100% !!!!!!!!!!!!!

    • 26 juin 2023 à 14:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bouffi est FRANCAIS comme l’atteste le journal officiel français de l’époque....
      IL A MENTI en « camouflant » sa demande de nationalité française en 2014
      On le découvre enfin , mais seulement maintenant
      Il a été élu sur le FONDEMENT D’UN MENSONGE ! demandant la nationalité française en 2014 : il renonce ipso facto à sa nationalité malgache ....et on s’en fout de son sang bigarré ou non !!!
      Il doit être DESTITUE de sa fonction actuelle et déclaré INELIGIBLE à toute élection de PR malagasy !!!
      A DEFAUT,
      dans la lâcheté générale , Madagascar consacrerait son statut de REPUBLIQUE BANANIERE , entre les mains d’une bande de mafieux....

      La couleur de sang bleu, blanc ou rouge à 100% importe peu :
      ==============> Rajoelina EST DE NATIONALITE FRANCAISE :
      ==============> VO-LON-TAI-RE-MENT !!!!
      En tout cas grand merci aux investigateurs....

    • 26 juin 2023 à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Ces Présidents que vous avez évoqué n’ont pas demandé l’autre nationalité, parce que non seulement, on ne leur a pas proposé, mais, aussi, ils ont déjà de passeports très puissants, qui passent presque partout, contrairement au passeport Malagasy...

      C’est la raison principale de cette acquisition.

      Il a été élu sur le FONDEMENT D’UN MENSONGE !

      Il faut exagérer pour que ça resonne un peu ! Mais, les Malagasy ne sont pas dupe.

      En quoi le fait de ne pas révéler cette nationalité est un mensonge, d’autant plus, aucune loi ne l’oblige de le faire, et en plus, il n’a jamais nié son existence, alors que la rumeur a déjà circulé pendant la campagne 2018 ?

    • 26 juin 2023 à 14:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Aucune loi ne l’oblige à décliner sa nationalité ACQUISE VOLONTAIREMENT ?????
      Donc un gangster ou un tueur peut se présenter gaiement comme président de la république....à partir du moment ou il a pu TAIRE (plutôt « CACHER » !!!) ce qu’il est ou a été ????
      C’est un acte VOLONTAIRE D’OMISSION soit UN MENSONGE AVERE à ce niveau de RESPONSABILITE....
      ARRETEZ VOS ARGUMENTS STUPIDES !!!
      Quand on prétend accéder à la magistrature suprême l’OBLIGATION D’HONNETETE INTELLECTUELLE est ELEMENTAIRE
      Sinon : il incombe à n’importe quel citoyen de faire des investigations s’il RENIFLE L’ABSENCE DE SINCERITE !!!!!
      LE RISQUE de « vendre » son pays pour un plat de lentilles est grand....
      Mais cela vous importe peu , pourvu que vos intêrets personnels soient préservés
      VOUS ETES VEULS ET CORROMPUS !

    • 26 juin 2023 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Aucune loi ne l’oblige à décliner sa nationalité ACQUISE VOLONTAIREMENT ?????

      Tout à fait, aucune, même s’il peut perdre la nationalité Malagasy, s’il la demande.

      Donc un gangster ou un tueur peut se présenter gaiement comme président de la république....à partir du moment ou il a pu TAIRE (plutôt « CACHER » !!!) ce qu’il est ou a été ????

      Là où vous avez tort, un gangster ou un tueur ne peuvent pas cacher la vérité, car la loi les oblige à fournir les bulletins n°2 et n°3. Ils ne peuvent pas se présenter s’ils sont déjà condamnés, par contre, ils le sont si aucune décision de la justice finale ne leur a été notifiée. C’est le principe de la présomption d’innocence.

      Le cas de Rajoelina, aucune loi ne l’oblige à déclarer l’autre nationalité que la Malagasy, et qu’aucun journaliste ne lui avait posé la question s’il a la nationalité française ou pas. Du moment où on ne lui demande pas la vérité, il ne tait ni cache la vérité.

    • 26 juin 2023 à 15:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      hihii
      i Isandra !!!
      présomption d’innocence maintenant ????????????
      gamins nous disions :
      - HAUT LES MAINS, -
      - PEAU DE LAPIN !

  • 26 juin 2023 à 11:31 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Malboit n’ira pas à Mahamasima pour la fête de l’indépendance ,il est trop occupé par les petites serveuses de l’hôtel ou du restaurant près de chez lui à Sambava !
    Ne vous y trompez pas la Caballe en cours sur la binationalité de Rajoel a bien été lancée par certains grands chefs mafieux locaux qui perdraient de l’argent si l’ariary est remplacé par une monnaie forte accrochée a l’Euro et donc sous contrôle Français et Européens !
    Ils n’ont pas tort car ce serait la fin de l’argent facile sur le dos du peuple pour certains !
    Maliboit est, lui ,très loin de ces considérations ,il ne fait que répéter stupidement ce que ses prétendus amis lui ordonnent de penser et de dire ,c’est une sorte de perroquet sans âme !

    • 26 juin 2023 à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Ton attitude de trou du cul révèle ton incapacité à réfléchir.
      Ton cerveau est absent de ton crâne alors c’est ton cul qui réfléchit à la place.
      Je vois d’ici le tableau d’une idée sulfureuse venant d’entre tes fesses. Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 26 juin 2023 à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Ne pas s’enrager__Le filoha n’est qu’un français de papier.Cela ne fait peur à personne.Cela préterait à rire comme ce Saintjojo qui déclame à tous les échos «  »PARIS ,MA VILLE«  »

  • 26 juin 2023 à 11:36 | pisokely (#9950)

    c est difficile pour certaine personne de comprendre l enjeu d etre chef d etat..
    l ethique de cette haute responsabilité impose certaine règle.. mais si on ne comprend meme pas le sens de l ethique morale, ce n est pas la peine d expliquer c est quoi le role, les droits et devoirs d un chef d etat ? comprendre le savoir etre et savoir faire d un homme d etat n est pas a la portée d isandra, meme si elle est riche, meme si elle mange du gisa et vorontsiloza durant les fetes, meme si elle a le privilège d etre en france.. meme si elle a tout l or du monde, comme rajoel : le manque de neurones apparaitra toujours, et malheureusement ces genres de personnes sont agnosiques, dans le deni et surtout sans honte de leur mefaits et incompetence

    • 26 juin 2023 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      mais si on ne comprend meme pas le sens de l’éthique morale,

      C’est vraiment le ridicule ne tue pas !

      Comment peut elle oser parler de l’éthique morale, alors qu’elle a choisi de mettre au service d’un autre pays, ses connaissances, ses compétences, toute son énergie, alors que son pays d’origine, de ses ancêtres manque cruellement des médecins à cause duquel plusieurs Malagasy sont mort, et dans la douleur,...?

      Rajoelina n’a commis aucune faute morale, dans la mesure où au moment où il a acquis cette nationalité, il n’était pas Président république, et il ne l’a pas révélé, puisque aucune loi ne l’oblige de le faire.

    • 26 juin 2023 à 15:19 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      Isandra comprend très bien que « SON » intérêt personnel est de défendre becs et ongles un MENSONGE AVERE de son Bouffi....le « patron » qui la nourrit !
      BMW et Isandra s’emberlificotent avec des ARGUMENTS ABSURDES de toute sorte ...
      affirmant même que cette nationalité française de Rajoelina était une sorte de « besoin stratégique » ....dont un Biden ou Macron se passeraient !!!! (lire réponse d’Isandra)
      IMPENSABLE !!!
      On parle d’un CHEF D’ETAT et non d’un citoyen lamba avec 2,3,4 nationalités comme Carlos Goshne : ce cas ne nous regarde pas...
      D’aucun s’intérrogent « pourquoi tout cela sort maintenant seulement ? »
      A savoir :
      1) une investigation est toujours lente
      2) comme dépouiller le journal officier français ...qui est publié TOUS les jours !
      Il y a des recoupements : il faut remercier ceux qui ont fait la recherche et surtout l’afficher par médiatisation large ...
      Qui sait si le gouvernement français n’est pas « innocent » de chercher à se débarrasser d’un individu qui finit par être ENCOMBRANT ???
      En tout cas dans le royaume de la VEULERIE ET DE LA CORRUPTION : on foule aux pieds les principes fondamentaux que respecterait un démocrate de base...

    • 26 juin 2023 à 15:24 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Qui pourra me dire si oui ou non Rajoelina a fait ’frère de sang’ avec Sarko puis avec Macron !!.Il se dit de ces chose sur ce blog ! ! ! laissons la parole aux tres bien informés

    • 26 juin 2023 à 15:27 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Oui Isandra
      aucune loi ne l’y oblige ???
      Donc si j’ai la lèpre ou un cancer au 3° degré je peux me présenter comme PR à Madagascar ???
      En tout cas
      concernant le Bouffi : il a VOLONTAIREMENT demandé cette NATURALISATION FRANCAISE en 2014 et la loi malgache est claire : il perd alor sa de nationalité malagasy ....
      Rajoelina est donc HORS LA LOI ????
      CONCLUSION :
      RAJOELINA A BIEN MENTI en CACHANT SA NATIONALITE FRANCAISE ACQUISE en 2014 avant de se faire élire PRM !!!
      ne vous fatiguez pas à sortir votre batterie d’arguments farfelus aussi grotesques les uns que les autres...

    • 26 juin 2023 à 15:45 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      CAMOUFLER sa nationalité FRANCAISE ACQUISE VOLONTAIREMENT AVANT de se présenter aux élections présidentielles malagasy en 2018 :
      CEST UN MENSONGE GROS COMME UNE MAISON !!!!
      sur quelle planète vivez vous ???

    • 26 juin 2023 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Bekily,

      "CAMOUFLER sa nationalité FRANCAISE ACQUISE VOLONTAIREMENT AVANT de se présenter aux élections présidentielles malagasy en 2018 :
      CEST UN MENSONGE GROS COMME UNE MAISON !!!!
      "

      Comment peut on camoufler une chose publiée sur un JO, d’autant plus, il y a aussi des Malagasy qui l’ont acquis en même temps que lui ?

      En plus, cette rumeur a été déjà évoquée en 2018, mais, bizarrement, aucun journaliste ne lui a posé cette question.

      En fait, il ne l’a pas caché, et il ne l’a fièrement pas exhibé, non plus, mais, ce sont les gens qui n’avaient fait pas attention, maintenant seulement qu’ils trouvent que c’est le moment opportun pour le secouer.

  • 26 juin 2023 à 11:42 | vatolahy (#11348)

    L’indépendance malgache a été fui jusqu’en France par un certain mérina JoJo et quelques autres qui professent comme lui sur Madagascar et sans y vivre

    • 26 juin 2023 à 12:10 | Isambilo (#4541) répond à vatolahy

      ça n’a jamais été une indépendance mais une néo-colonie.
      On est dans la suite logique de ce que le vice roi Gallieni (un rital qui a commencé sa carrière militaire comme prisonnier en Allemagne) a mis en place en 1896.
      Puis il y a eu un court intermède en 1972-1975 avec la chute de Tsiranana (qui a été choisi parce qu’il appartenait à un groupe culturel marginal ). Tsy Sakalava, tsy Antankarana.
      Et puis Reny malala a repris les rènes jusqu’à ce que Ravalomanana lui fasse comprendre qu’on peut se passer d’elle. Puis à nouveau Reny malala reprend à nouveau la main.

    • 26 juin 2023 à 12:11 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à vatolahy

      Vatolahy ,
      Oui ,avez vous lu le post de Zora (parisienne et binationale ) qui était effarée de voir des pauvres gens habités les trottoirs de Tana ! C’est certain cette dame est complètement hors sol et ne connait absolument rien de son pays ,j’étais atterré de sa méconnaissance et des choses qu’elle semblent avoir découvert en son dernier voyage !
      Comme si la misère du peuple Malgache avait commencé en 2009 !
      Non madame ZORA ,la Misère du peuple avait été atténuée en 1895 par la fin de l’esclavage , mais a fortement repris en 1973 et ne fait que s’intensifier a chaque crise entre les féodaux !

    • 26 juin 2023 à 15:53 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Isambilo
      précision : Ravalomanana gênait les intérêts MONOPOLISTIQSUES DE LA FRANCAFRIQUE voilà pourquoi la françafrique avait organisé le coup d’Etat en 2009 pour mettre au pouvoir un C.O.N.A.R. à sa botte ...
      Coups d’Etat ou assassinats politiques dont françafrique était coutumier en Afrique depuis Focard...
      Mais françafrique bat de l’aile maintenant au profit de la PEGRE MAFIEUSE RAVATOMANGUESQUE à Madagascar....
      le seul roi est l’argent ...qu’il soit français, russe, chinois, arabe etc...

  • 26 juin 2023 à 12:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Maliboit,
    Tout un argumentaire dans la classe et la distinction !
    Nous sentons bien ici la « patte locale » fait de menaces d’insultes et de grossièretés sans nom !
    C’est a Saint Michel que tu as appris cela ?
    Pour la nouvelle compagnie aérienne Malgache ,bien sur c’est l’œuvre de Rajoel et donc à jeter !
    Le risque de la disparition d’un acteur nationale au profit de grande compagnie internationale et notamment Française n’interpele même pas cette bande profiteurs des hauts plateaux !

    • 26 juin 2023 à 12:32 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste__la Zora ne pouvait s’offusquer outre mesure à la vue de pauvres citoyens malgaches dormant à meme le sol sur les trottoirs de Tana. A Paris elle a du voir des semblables venus d’Afrique et d’ailleurs mais à qui on a fait don de toiles de tente pour dormir à leur aise sur le trottoir parisien.Dans le monde d’aujourdh’ui c’est la misère qui s’exporte

    • 26 juin 2023 à 13:30 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Je ne t’ai pas sonné gros C.N.

    • 26 juin 2023 à 13:36 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Zora, vous auriez dû mettre au pluriel, ils sont deux.

  • 26 juin 2023 à 12:05 | MALIBUC (#9345)

    Y’a l’autre trouduc Anticassemoilescouilles qui croit que j’en suis réduit comme lui à jouer les vieux cochons avec les jeunes filles Malagaches.
    Ben non décérébré je suis marié et j’ai des enfants Zanatany comme moi.
    A l’inverse de ta haine, j’aime et respecte aussi bien les Gasy que les Français sauf les individus de ta trempe qui respirent par leur trou du cul.
    On imagine l’haleine fétide qui sort de la, ta femme doit en savoir quelques choses.
    J’espère que t’as pas d’enfant, c’est mieux pour eux....hihihihi 🤣🤣🤣

    • 26 juin 2023 à 14:21 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      C’est vrai Elena. Comme personne ne s’intéresse à leurs délires, ils viennent titiller les autres forumeurs.

    • 26 juin 2023 à 14:44 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      elena __oui ’ elles sont bien deux

  • 26 juin 2023 à 12:15 | vatolahy (#11348)

    mais qui sont ces gens qui parlent de’ trouduc’ à longueur de post ?
    ça les démange ou quoi , ? D’où viennent ils ?

  • 26 juin 2023 à 12:15 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Maliboit,
    Tu commences a quelle heure le Dzama 52 ° ?

  • 26 juin 2023 à 12:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    Vous savez dans les vapeurs du Rhum,c’est gens là sont a voile et a vapeur ,c’est comme Saint jo qui part en vacances avec deux ou trois amis ,on devine le reste car Maliboit est un ami de saint jo !

  • 26 juin 2023 à 15:16 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    Comme Madagascar-Tribune n’a pas changé sa « une » depuis le 24 (il est pourtant 14:52 à Dago !), j’ai survolé les posts du jour !.

    Une perle de la « petite main » de service ce lundi à 14:41 !.

    En dehors du fait que la « petite main » ne tente plus de remettre en cause la double nationalité du « révolutionnaire orange » (ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois !), elle tente de « justifier » cette demande de nationalisation par le f ait que le « passeport malgache » ne vaut pas grand chose par rapport au « passeport français » !.
    « C’est la raison principale de cette acquisition » !, souligne la « petite main » !.

    Quand « Rajoelinus » (ou Rajoel-anus suivant le choix !) s’adresse à La Tribune de l’ONU, le fait-il en brandissant son passeport malgache ou en mettant en avant son passeport français, pour mieux se faire entendre de ses « pairs » ?!.
    Car d’après la « petite main » c’est la « principale raison de cette acquisition » !.

    Je pense plutôt que la « principale raison » de ce choix, c’est d’assurer son avenir physique !.

    Suite et fin :
    « En quoi le fait de ne pas révéler cette nationalité est un mensonge » !.
    Effectivement :
    En quoi le fait de ne pas dire à l’acheteur de ma voiture que j’ai eu plusieurs accidents avec, est un mensonge ?!.

    Courage, les « petites mains » du (#7070), continuez de ramer avec application, nous approchons de la paye mensuelle !. Avec, peut-être, une prime (sauf si la « brosse à reluire » est un peu trop visible !).

    @+

    • 26 juin 2023 à 15:35 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Albatros ,
      Avec la PARUTION du JO français de 2014 publiant la naturalisation de Rajoelina ( donc à partir d’une DEMANDE VOLONTAIRE...proscrite par le code de nationalité malgache )
      ....petite main comprend très bien que son Bouffi, dans un pays « normal », risque d’ETRE DESTITUE
      PUIS INELIGIBLE à une nouvelle élection de PR
      tous ses arguments sont de plus en plus ridicules , elle est acculée...
      ...petite main défend sa gamelle....
      Mais Magadougou se complairait il lâchement à rester REPUBLIQUE BANANANIERE ?????

    • 26 juin 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Quand « Rajoelinus » (ou Rajoel-anus suivant le choix !) s’adresse à La Tribune de l’ONU, le fait-il en brandissant son passeport malgache ou en mettant en avant son passeport français, pour mieux se faire entendre de ses « pairs » ?!.

      1° Tant qu’il réside à Madagascar, il ne peut pas prévaloir la nationalité française, donc, il est considéré seulement Malagasy.

      2°- Cette raison principale que j’ai évoqué est valable seulement, s’il n’est plus Président détenteur d’un passeport diplomatique https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_diplomatique, plus puissant, pour ne pas dire plus magique que le passeport français normal. C’était son cas en 2014, mais, tant qu’il est Président république, il n’a pas besoin de ce passeport puissant pour passer les frontières sur lesquelles le passeport malagasy normal ne passe pas.

    • 26 juin 2023 à 17:47 | dupenard (#11227) répond à Albatros

      Isandra,
      et quand il vient en France à l’Elysée, il est Français et non Malgache.

    • 26 juin 2023 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Dupenard,

      Officiellement, où réside t il, en France ou à Madagascar ?

      A Madagascar, donc, il est considéré seulement Malagasy, ressortissant Malagasy, et ne peut prévaloir la nationalité française.

    • 26 juin 2023 à 18:15 | dupenard (#11227) répond à Albatros

      Isandra,
      normal votre réponse : c’est la mauvaise foi Malgache, comme votre Maitre, dans toute sa splendeur.

    • 26 juin 2023 à 19:05 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Un passeport diplomatique est un passeport délivré par un État souverain à ses diplomates pour leurs déplacements professionnels, ainsi qu’à des personnes les accompagnant.
      Le titulaire d’un passeport diplomatique bénéficie généralement de l’immunité diplomatique conférée par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 19611. Les deux termes ne se recouvrent cependant pas complètement, puisque le passeport diplomatique est fourni par le pays pour lequel le diplomate travaille tandis que l’immunité diplomatique est (éventuellement) accordée par le pays d’accueil, soit par des accords bilatéraux ou internationaux, soit par une autorisation personnelle d’entrée en reconnaissance du rôle diplomatique du titulaire de ce type de passeport (droit souvent matérialisé par un visa dit diplomatique). L’immunité et l’inviolabilité sont des protections réservées aux ambassadeurs et cadres diplomates de métier, qui sont identifiés par un titre spécifique.
      Si un détenteur de passeport diplomatique voyage pour son compte personnel, il doit présenter un passeport différent. Le passeport diplomatique est réservé aux diplomates en activité officielle.
      Le passeport diplomatique est, le plus souvent, d’une durée de trois ans et d’une couleur différente des passeports ordinaires.
      En France, le passeport diplomatique est encadré par le décret no 2012-20 du 6 janvier 20122. Il est notamment accordé aux cadres de la diplomatie, au président de la République, au Premier ministre, aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale et aux membres du gouvernement pour la durée de leur fonction. Il est aussi accordé, par courtoisie, aux anciens présidents de la République, Premiers ministres et ambassadeurs de France. La législation précise qu’en cas d’arrêt de la mission avant la date de fin de validité d’un passeport, celui-ci doit être restitué « dès lors que son utilisation n’est plus justifiée »
      Source : Wikipedia

    • 27 juin 2023 à 11:53 | bekily (#9403) répond à Albatros

      le SUZERAIN français Macron a ordonné au VASSAL français bouffi de libérer vipso facto le bon français en prison à Madagascar pourvputsch présumé
      Mais le Français « taratasy » « coloré » Maihol , lui, peut rester en prison !!!!
      d’égal à égal disait Isandra ???
      LOL...............LOL...................LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 26 juin 2023 à 15:48 | pisokely (#9950)

    les gasy qui travaillent ailleurs et ont double nationalité ou carrément une seule nationalité étrangère ne briguent aucun poste responsabilité etatique.. justement, nous savons que n avons pas le droit.. un médecin inscrit a l ordre des médecins en france, doit etrr radié de celui son pays d origine.. c est ce que nous avons fait.
    Isandra est démunie de cervelle.. je n ai pas d autreq mots clairs pour le dire.. il y a des regles, principes mais elle n arrive pas à les comprendre.. alors pas la pein de l expliquer..
    rajoel a demandé la nationalité francaise, en 2014.. donc durant la HAT, il l a caché, et se fait elire en 2018.. il est malhonnête, menteur.. et le monde entier le sait.. isandra essaye de camoufler mais elle oublie que ce du rano raraka aminy tany.. tsy azo raofina intsony.. fallait reflechir avant mais rajoel a t il la capacité de reflechir ??

    • 26 juin 2023 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « les gasy qui travaillent ailleurs et ont double nationalité ou carrément une seule nationalité étrangère ne briguent aucun poste responsabilité etatique.. justement, nous savons que n avons pas le droit.. un médecin inscrit a l ordre des médecins en france, doit etrr radié de celui son pays d origine.. c est ce que nous avons fait. »

      Là où vous vous trompez, la définition d’une faute ne dépend pas de la personne qui l’a commise, mais, de ce qui sont convenus dans la société.

      Et le principe d’égalité exige qu’une faute reste une faute que ce soit morale ou autre, quiconque l’a commise, une simple personne ou un andafy, un haut dirigeant. C’est toujours à déplorer.

  • 26 juin 2023 à 16:11 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora et Elena habitent elles Madagascar ou sont-elles des binationales décalées ne comprenant plus rien des réalités Gasy ?
    Sont-elles ainsi dans le même cas que le PRM qu’elles accusent de tous les maux de Madagascar par simple opportunisme politique ?
    Ainsi tombent elles sous la coupe de cette loi qui dit que celui ou celle qui adoptent une autre nationalité volontairement ,doit perdre la nationalité gasy !
    cela ne serait que justice car bien entendu en vivant en France depuis des dizaines d’années ,comme le Saint jo et sa clique ,elles n’ont plus rien de gasy ou même de mérina !
    Meme békily une des descendantes de l’ancienne famille royale ,possède aussi la nationalité Française !
    C’est dingue ,ou va t-on ?

  • 26 juin 2023 à 16:13 | pisokely (#9950)

    isandra, franchement..
    un passeport reste un passeport.. il n y a aucune différence entre les passeport.. il n y a pas de passeport fort ou puissant ou faible

    en langage diplomatique, politiquement correct, soit on vous accueil soit on vous refuse..

    un president a un service protocolaire qui s occupe de seq déplacement.. tant qu il est president, son passeport n est qu une simple formalité, voire inutile durant son mandat car il est president.. son rang protocolaire fait en sorte qu il n a meme pas besoin de passeport pourt se rendre à l etranger, en tant que president.

    il en aura besoin peut etre pour les voyages privés ? mais en tant que president, toute leq portes s ouvriront devant lui sinon ce sera une crise diplomatique ou affront protocolaire..

    • 26 juin 2023 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Votre ignorance me fatigue, même si j’aimerais vous aider, laisse tomber, la montagne est très haute.

    • 26 juin 2023 à 17:02 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely, votre explication est 100% vraie. Ignorer cela c’est montrer sa méconnaissance de la diplomatie.

  • 26 juin 2023 à 16:43 | pisokely (#9950)

    un passeport reste un passeport.. un president n a nul besoin d acquerir une autre nationalité pour etre à l aise dans ses déplacements.. justement ce sont les avantages et prérogative d un homme d etat, d un president.
    Aucun presiden en 60 ans n a demandé un passeport pour voyager ou pour etre à l aise dans son travail.. personne n osait relever à
    l époque ? la HCc etait de mèche avec lui.
    qui a besoin d in passeport pour etrr à
    l aise ? Depardieu peut etre ? et encore lui, il l a dit.. Vos alibis ne tiennent pas route.. faux et archi faux.. chercher autre chose pour défendre rajoel.. dites lui que mon offre sur le cabanon tient toujours

    les electeurs ne savaient pas qu il etait francais.. c est malhonnête de se faire elire sur des mensonges..

    • 26 juin 2023 à 17:04 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      Mais parce que votre interlocuteur a écrit n’importe quoi et pour ne pas perdre la face (peut-être) il vous traite de « fatigant ».
      C’est la fuite en avant des ignorants.

    • 26 juin 2023 à 18:15 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      il ne s’agit pas de mensonge mais de silence

    • 26 juin 2023 à 20:46 | pisokely (#9950) répond à pisokely

      rectif.. aucun president n a demandé une autre nationalité.. ( au lieu de passeport)

  • 26 juin 2023 à 16:46 | pisokely (#9950)

    je me.pose la question si les malagasy constituent un dossier aupres de CPI la haye ? pour abus et fraude institutionnels ? peut etre que ca ne marchera pas mais au moins on va l embeter ? pour laver l affront ? un genocide ?

    • 26 juin 2023 à 17:04 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à pisokely

      Pisokely,
      On sent bien la Femme éduquée parfaitement Française !
      tout y est des relents de féminisme et de syndicalisme ,le recours a des institutions internationales et tous cela pour défendre les intérêts d’une minorité aisée qui vit entre Paris (surtout ) et Tana (un peu) !
      Si vous vous serviez de ce coté Français pour défendre les pauvres Malgaches que vos compatriotes ethniques ont pratiquement asservit ,ce serait honorable ,mai là c’est odieux !
      Ne connaissez vous pas ce vieux fond de morale égalitaire cher aux vrais Français ?
      Apparemment sur ce sujet vous êtes bien mérina !

    • 26 juin 2023 à 18:58 | elena (#3066) répond à pisokely

      Ne reconnait-on pas chez l’anticaste ce vieux fond de morale égalitaire cher aux VRAIS Français :
      - con-descendant
      - donneur de leçons
      - suprémaciste blanc
      Un burgonde de souche, quoi ! nous dit il.
      À peine raciste. Un vrai Français comme il dit.

  • 26 juin 2023 à 16:50 | pisokely (#9950)

    faute convenue dans la société.. mais elle sort d où cette isandra..
    une faute est commise.. on parlera alors de la personne concernée mais pas de la société.. cour de récréation ? qui a fait çà ? c est pas moi, c est ra8..

    • 26 juin 2023 à 18:33 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Manoratra ery, manoratra ery, ilay kaondrana fa tsy misy mamaly n’a mirahara azy dia lasa miteny irery😂😂😂

  • 26 juin 2023 à 18:04 | Isandra (#7070)

    IZA NO MAHAY NY LALANA KOKOA NY PROFESSEUR SA ILAY MAGISTRATE VOAROAKA INY ?

    « PROFESORA HONORE RAKOTOMANANA : »ADIHEVITRA DISO NY FILAZANA FA TSY MALAGASY NY FILOHA, MIZAKA NY ZOM-PIRENENA MALAGASY ARA-DALÀNA NY FILOHA ANDRY RAJOELINA« Naneho ny heviny momba ny resabe vohizin’ny mpanohitra ankehitriny ny Profesora Honoré Rakotomanana izay Filohan’ny HCC teo aloha sy Filohan’ny Antenimierandoholona teo aloha, ary mpahay lalàna sy mpampianatra eny amin’ny Oniversite. »Mizaka ny zom-pirenena malagasy ara-dalàna ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina, ary tsy misy decret na taratasy araky ny lalàna manala azy izany zom-pirenena malagasy izany.
    Zon’ny olom-pirenena malagasy rehetra ny maka zom-pirenena hafa, ary maro be no manana izany ankehitriny fa tsy very ny zom-pirenena malagasy raha tsy misy ny decret voafaritry ny lalàna manary izany. Mazava ihany koa ny voarafitry ny Lalàm-panorenana Repoblika faha-4 fa afaka milatsaka ho fidiana Filohan’ny Repoblika rehefa mizaka zom-pirenena malagasy« hoy ny Profesora Honoré Rakotomanana. »Ara-dalàna tsara ny fananan’ny Filoha Andry Rajoelina zom-pirenena malagasy, ary malagasy ray sy malagasy reny izy, rà malagasy, tsy very ny zo maha-malagasy azy ka afaka mirotsaka ho fidiana Filoham-pirenena« hoy ity mpahay lalàna ity. »Adihevitra diso mandany andro ny fanitarana ny resaka article iray kanefa tsy mamaky tsara ny lalàna sy ireo article rehetra" hoy i Honore Rakotomanana.
    Fatahorana ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina miampy fankahalàna arak’izany ny adihevitra diso ataon’ny mpanohitra hanakanana ny firotsahany indray, satria mpifanandrina lehibe atahoran’ireo mpanao politika mpiady seza ny Filoha ankehitriny noho ireo asa maro be vitany sy ny mbola hanohizany izany"

    • 26 juin 2023 à 18:42 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Mba fantatr’ity manoratra ity moa ve hoe inona no naha-voaraoka an-dRakotomanana Honoré teny amin’ny TPI ?
      Inona no tsy hankasitrahan’ny mponin’i Behenjy an-dRakotomanana Honoré, Behenjy izay tany niaviany ?
      Vilia taiza no tsy nolelafin-dRakotomanana Honoré ? Mbola loza noho Ratsirahonana !

  • 26 juin 2023 à 18:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Assurément Pisokely,si vous étiez véritablement au courant des affaires gasy, vous sauriez que le cabale contre Rjoel est strictement une affaire de gros sous entre une partie de la nomenklatura locale et le pouvoir représenté par Rajoel !
    Si vous êtes intelligente ,posez donc des questions sur ce sujet a votre famille et vos amis (le remplacement de l’ariary par une monnaie stable accrochée à L’Euro ) et vous comprendrez les enjeux et intérêts de chacun !
    Vous saurez alors que Rajoel ,pour une fois ,essaye d’agir en véritable chef d’état responsable qui lutte contre les intérêts privés !
    S’il réussit que ce cout là ,il sera au moins reconnut pour ce fait si rare sous les tropiques !

    • 26 juin 2023 à 19:58 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste
      comme lourdingue , il est difficile de trouver pire que vous....

    • 26 juin 2023 à 20:07 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      vraiment dans la philosophie anticastienne
      Prigojine et Poutine agiraient pour le bienfait de la population russe ....
      A ce jour
      ==> la Russie est riche
      ==> mais richesse strictement répartie entre les oligarques et les hommes de pouvoir qui les rançonnent....(Poutine est peut être l’homme le plus riche de la terre )
      ==> car économiquement , C.A.D. compte tenu de son « NIVEAU DE VIE » , la RUSSIE RESTE UN PAYS SOUS DEVELOPPE !
      Madagascar connait une « nomenklatura mafieuse » très , très riche ....et une population majoritairement MISERABLE !!!!!!!!!!!!!!!!! comme la société russe....
      content l’Anticaste qui ne comprend rien ??????

  • 26 juin 2023 à 18:32 | pisokely (#9950)

    io anie tsy mila hoe mahay lalana na tsia e.. mazava be ilay lalana velona.. tsy mila adi hevitra akory.. na zazakaly vao T3 mahay mamaky teny aza afaka mahafantatra tsara an ilay lalana.. filoha am perina asa dia manana zo pirenena vazaha.. nangataka ho vazaha anefa filoham pirenena.. mandehana mankany aminy sekoly T3..

  • 26 juin 2023 à 18:37 | Shalom (#2831)

    Fanontaniana :

    Fa nahoana no nanao famerenana ny matso hatramin’izay ireo andia-miaramila frantsay avy etsy La Réunion saingy toa tsy navela handray anjara anio.
    Tonga saina tampoka teo Ragova vazaha mpi-dezerta tao amin’ny ambasady (06 marsa 2009), ka dia tsy sahy namela ireo miaramila vahiny handray anjara.
    Ntso ! Te hanao aminy eo fa kay mifori-drambo toa alika kanosa.
    Porofon’ny fatahôran-dRainilainga ny mponin’Analamanga izany, efa niomana ny zanak’Iarivo ny hisioka sy hioga raha vao mandalo eo ireo vazaha ireo.

  • 26 juin 2023 à 19:12 | pisokely (#9950)

    tsy mbola nahita filohampirenena aho, n aiza n aiza ka nangataka zo pirenena vahiny.. n aiza n aiza ary zo pirenena no resahina fa tsy hoe tany niaviana..

    • 26 juin 2023 à 20:11 | bekily (#9403) répond à pisokely

      oadray ,
      ny badolaintsika nangataka zo mpirenena tsotsoka (2014) alohany milatsaka ho fidina loam-panjakana (2018) !!!
      Fa tsy diso hono izy NANAFINAFINA NY TAREHIN-JAVATRA !!!
      hoy ilahy Zinandra mijafajafa beeeeeeeeeee .....
      Magadougou io an !!!

  • 26 juin 2023 à 19:13 | pisokely (#9950)

    midika izany fa olona tsy manana hazon damosina.. filohampirenena anefa mangataka zompirenena hafa.

  • 26 juin 2023 à 20:51 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Ah ! ce pique-nique en Haute-Savoie ! Ces retrouvailles estivales millésimées 2023 avec les potes ! Et ces inévitables rigolades chansonnières poussées plus à pleins poumons qu’avec talent !
    Bof ! L’essentiel est de rigoler ensemble !
    [Je cite]
    « Je n’suis qu’un »soulman«  ! (écoute ça , baby !) »J’suis pas un « ’superman » ! (loin de là !)
    "Juste moi, mes délires, j’n’ai rien d’autre à offrir.
    ’’Mais je sais qu’en fait c’est déjà ça !"

    (https://www.youtube.com/watch?v=69ptYXvUo7M)

    (ii) Mes potes connaissent les problèmes de mes compatriotes résidents à Madagougou.
    Je leur expiqué succintement que :
    l’attribution de la nationalité française par l’état français au personnage politico-médiatico-public madagougouesque ,
    le DJ bac-3 faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    a été tenue rigoureusement secrète depuis 2014 , année de son attribution ,
    avant dêtre révélée ce mois de juin 2023 au grand public par un grand quotidien français !

    Et je leur ai fait le résumé CHRONOLOGIQUE du déroulement de cette affaire, comme suit !

    1) Début 2009 , soutenu par Sarko , l’alors locataire de l’Elysée , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devint filoha à Madagasikara , à l’issue d’un putsch. [çà, ils le savent déjà]

    2) Sarko est battu aux Présidentielles de mai 2012 . Hollande est le nouveau Président de la République Française.
    [Ceci, ils ne le savaient pas !] Reçu au Quai d’Orsay par le ministre Français des Affaires Étrangères de l’époque , Laurent Fabius , le putchiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a été notifié par le pouvoir français en exercice de l’époque de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles gasy . Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a obtempéré.

    3) [Ceci aussi, ils ne le savaient pas !] Du coup , en décembre 2013 Rajaonarimampianina fut élu filoha. Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto partit se réfugier en France .

    4) [Et ceci est un scoop pour eux !] En 2014 , c’est-à-dire moins d’un an après son arrivée en France , le JO français publie que la naturalisation française a été attribuée au putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto . Toudiou ! Que ça a été très rapide , hein ! Moins d’un an après son installation sur le territoire français , dis donc !

    5) En mai 2017 , la gauche perd les Présidentielles françaises. Macron devient Président de la République Française .
    La frange sarkoziste de la droite française pousse le désormais bi-national franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à poser sa candidature aux prochaines élections présidentielles à Madagougou .

    6) En 2018 le binational franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devient filoha au terme d’ élections , pièges à cons.

    7)[Je leur ai révélé ceci]. Depuis quelques jours en ce mois de juin 2023 , des Gasy et des Zanatany remettent en question le droit du bi-national franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté de briguer le poste de filoha , en vertu du droit constitutionnel madagougouesque .

    Après ça, nous parlions des choses et d’autres , comme aux retrouvailles des autres années.
    Beaucoup de sujets qui entretiennent la bonne humeur !

    • 26 juin 2023 à 21:22 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo
      Comme vous n’étiez pas là aujourd’hui le frustré « Castré » s’en est pris aux autres forumeurs pour avoir l’impression d’exister... Hi ! Hi ! Hi !

    • 26 juin 2023 à 22:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Zora
      Bonsoir !
      Je m’en doutais.
      Mais l’ andevo couillu « anticaste » n’est pas le seul qui me « suit comme un toutou » pour tenter d’exister.
      Mais le taikiringy ’’vatobidule’’ aussi.
      Il y a même des pesudo créés rien que pour s’accrocher à mes basques.
      Par exemple le pseudo « Dollop » , dont son seul et unique refrain est il ne comprend rien de ce que j’écris.
      Alors, pour me moquer de lui, je lui ai répondu à l’aide des quelques dernières lignes d’un compte-rendu d’une des conf’ de la semaine à l’Institut Henri Poincaré. Mais le mec n’a pas osé écrire pour confirmer qu’il n’y a rien compris non plus !
      Ah ! Je m’amuse sur ce forum.
      Mais j’ai moins de temps à passer sur ce site pendant ce séjour que je passe en Haute-Savoie.

      Bon été, à vous Zora !
      Bon été à tous les potes !

    • 27 juin 2023 à 06:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      usage du secret d’état___Vous ne connaissez pas ?

  • 27 juin 2023 à 00:22 | Albatros (#234)

    A la lecture des posts faisant suite à mon intervention de 15:16, je peux donc déduire qu’en 2014, son « altesse » en demandant, (à l’insu de son plein gré), la nationalité française, savait qu’il ne serait pas, éternellement, couvert par un passeport « diplomatique » !.

    CQFD !.

    Juste une petite question pour les « spécialistes » de ce forum :
    Savez-vous, si le nouveau Consul de Côte d’Ivoire à Madagascar, a un « passeport diplomatique » ?!.

    @+

  • 27 juin 2023 à 10:01 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    Pauvre fille qui a besoin de son "papa saint jojo pour se défendre !
    Quand on connait l’idiot du village mérina ,je considère cette démarche comme pathétique !

    • 27 juin 2023 à 10:03 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Hi ! Hi ! Hi ! Hi !

  • 27 juin 2023 à 10:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora ,
    Pauvre fille !
    Hi ! Hi ! Hi ! Hi ! cela s’appelle de la mièvrerie en Français de France et non de Saint michel revisité par les cancres locaux !
    Définition de mièvrerie :Mièvrerie désigne une affection du langage, de l’expression en général, se traduisant par un accès de puérilité de gaminerie . S’applique généralement aux enfants, mais peut aussi s’appliquer aux adultes dans leur volonté infantile de vouloir se démarquer .

    • 27 juin 2023 à 10:26 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      HA ! HA ! HA ! HA !

  • 27 juin 2023 à 10:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ah la France quelle beau pays !
    Prenez les ces belles régions comme les Savoie ,leurs paysages ,leurs beautés naturelles améliorées par la main des Français qui ont construit des infrastructures gigantesques pour dompter la nature ! Ces paysages modelés pour l’agriculture et le tourisme notamment ,pas un m² n’a été oublié ,tout est vraiment sous contrôle !
    Et il n’y a pas que cette région pourtant si belle ,toute la France est comparable de Brest à Nice et de Lille à Marseille ,les Français sont donc responsables de cet état de fait et cela depuis des siècles !
    Il y a les paysages entretenus ces infrastructures ,mais il y a la qualité de vie à La Française, la culture Française ,qui nous sont si chères ,les arts l’architecture ,etc,etc . C’est du génie Francais dont nous parlons !
    Mais voila tout n’est pas rose pour autant ,il y a toutes ces horribles villes périphériques construites a la hâte pour accueillir des populations souvent issues des anciennes colonies Françaises !
    Ces gens qui arrivent dans notre pays qui par centaines de milliers et ne comprennent rien de la France et aux Français et tentent de détruire notre culture et s’accaparer notre pays !
    Cela ne se passera pas ainsi ,les peuples Européens réveillés par Poutine se rebiffent et nombres de lois favorables à L’émigration seront bientôt abrogées ! !Il est plus que temps que nous nous rendions compte que nous n’avons pas besoin de tous ces élites africaines dévoyées qui n’ont pas de valeurs philosophiques communes avec nous !
    Ces gens ont leurs propres pays à développer ,qu’ils se démerdent avec cela !

  • 27 juin 2023 à 10:56 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    HA ! HA ! HA ! HA !cela s’appelle de la mièvrerie en Français de France et non de Saint michel revisité par les cancres locaux !
    Définition de mièvrerie :Mièvrerie désigne une affection du langage, de l’expression en général, se traduisant par un accès de puérilité de gaminerie . S’applique généralement aux enfants, mais peut aussi s’appliquer aux adultes dans leur volonté infantile de vouloir se démarquer .

    • 27 juin 2023 à 11:21 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      HE ! HE ! HE ! HE !

  • 30 juin 2023 à 10:35 | Heryvalu (#11409)

    Dj qui menace sur internet = danger intérieur et extérieur
    Et qui utilise ses soldats pour la menace
    Il dit faite attention a vos famille /// ALERTE ROUGE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS