Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 19h34
 

Société

Société

Remblayage sauvage : les contrôles s’intensifient

samedi 10 février |  1629 visites  | Mandimbisoa R.

La surveillance des remblayages illicites a été renforcée dans la capitale et ses environs.

L’Autorité pour la protection contre l’inondation de la plaine d’Antananarivo (APIPA), des agents du ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, des agents des Forces de l’ordre administratives et des unités spécialisées dans la lutte contre les remblais sont déployés en permanence pour une surveillance constante.

Les mesures prises à l’encontre des contrevenants ont été durcies. Des amendes pouvant atteindre plusieurs millions d’ariary pour les propriétaires de terrain ou les promoteurs de projets de remblaiement, la mise en fourrière des camions transportant des remblais et l’obligation de remise en état du terrain figurent parmi les sanctions encourues.

Au mois de janvier, 14 véhicules ont été mis en fourrière pour transport illicite de remblais. Entre 2020 et 2023, 235 véhicules dont des camions et des charrettes ont été interceptées par la police municipale pour remblais illicites. Selon les statistiques de la Commune, le nombre approximatif de terrain découverte de remblais illicites, objet d’immobilisation de véhicules est de 62.

Les remblais sauvages sont pointés du doigt comme l’origine de la montée des eaux dans la capitale. La délivrance d’autorisation de remblayage est suspendu depuis 2019, force est pourtant de constater que les zones tampon non-constructibles font encore l’objet de remblayage illicite très régulièrement.

L’Apipa de son côté, n’a cessé de rappeler que tous travaux de remblai sont suspendus et toute délivrance de permis de remblai demeure proscrite dans le Grand Tanà.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février à 11:56 | lé kopé (#10607)

    « Les remblais sauvages sont pointés du doigt comme l’origine de la montée des eaux dans la Capitale ». Tout a été dit , mais la réalité est toute autre . Car selon les observateurs avisés , ceux qui sont responsables de cette incurie , sont tous connus des Autorités , et ont obtenu leur aval. Comment se fait il que le premier Magistrat de la ville des Mille , ne soit pas au courant de ces dégradations , et qu’aucune mesure n’ait été prise face à ce déluge durant son mandat ?Peut être que le ramassage des ordures, dont il n’a jamais pu résoudre , a occupé toutes ses pensées ? Comment se fait il que des pauvres hères soient expropriés de leurs terrains , sans que personne ne s’en émeuve ? De toute façon , la nomination de l’ancien Maire , dans un poste plus vaste ,dans le même domaine, est la risée de tout un peuple ,et comme dirait l’adage , le ridicule ne tue pas . Et comme dirait Albert Einstein : « la pire folie c’est de vouloir faire toujours la même chose , et de s’attendre à des résultats différents ».Nous sommes en plein dans le mille , depuis 2009 . Car lors de la commémoration de la tuerie du 7 Février , Malgré la défection des grands Leaders de cet évènement , comme le Général Ramakavelo , ou le regretté Général Dolin , ainsi que du Député d’Ikongo , et de Toliary Tinoka Roberto , ancien pilier du régime , et bien d’autres
    Dans un autre domaine , après une semaine de procès sur la corruption dont la Société Gemfield a porté plainte à Londres , face à la Dircab du Calife , et de son associé Philippe Tabuteau , nous allons entrer dans le vif du débat , et même si la presse Malagasy a reçu des injonctions pour ne dévoiler aucune bribe , la presse Internationale , dont Le Monde Afrique est bien d’autres , se chargent de faire leur travail . Un train peut en cacher un autre .

    • 10 février à 12:39 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      bien voyons !!!

      propagande pour inaugurer avec fanfare la moindre maison des jeunes (NB censée être municipale ! )

      et CENSURE lorsque la CORRUPTION peut être mise à jour dans les médias !!!!
      et les MEDIAS s’exécutent le PETIT DOIGT SUR LA COUTURE DU PANTALON !

      Madagascar ( avec ses 20% d’arriérés soutenus par la FORCE ET LA VIOLENCE ARMEE) se plie à la dictature.

  • 10 février à 16:52 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas le rat zoel lui meme qui voulait remblayer des rizières pour y construire sa mégalo nouvelle ville qu’ il a toujours et pas qu’ en tête , il l’ a juste déplacée mais veut toujours faire une nouvelle ville , digne de ses prétentions et surtout standing : de parvenu !
    Sanctions tous azimuts pour ceux qui veulent faire ce qu’ il s’ octroie ...
    Va falloir songer à dégager ce cancer !

    • 11 février à 17:34 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      batir sur des terres de rizicultures quand le peuple a faim !
      faut il etre sot !

    • 11 février à 17:42 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Sot ???

      Corrompus, oui, sûrement !!!

  • 11 février à 18:16 | Jipo (#4988)

    @ ombiasy.
    C ‘est ce qu’ il voulait faire !!!
    « Sot » je ne sais pas ? mais sans scrupules certainement ! de plus il n’ est pas « sot" : mais kon, c ‘est pas pareil ...

    • 11 février à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il avait meme déjà commencé à exproprier certains agriculteurs propriétaires !
      Inutile de préciser qu’ il n’ avait pas prévu les évacuations, VRD et tout à l’ égout qui vont avec , l’ important était les commissions sur les marchés et plus values engrangées, alors sot certainement pas mais K-O-N et enfoi-é sans scrupule assurément, ne voyant que l’ appart du gain !

    • 11 février à 18:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il avait meme déjà commencé à exproprier certains agriculteurs propriétaires !
      Inutile de préciser qu’ il n’ avait pas prévu les évacuations, VRD et tout à l’ égout qui vont avec , l’ important était les commissions sur les marchés et plus values engrangées, alors sot certainement pas mais K-O-N et enfoi-é sans scrupule assurément, ne voyant que l’ appart du gain !

  • 11 février à 18:57 | Philippe (#11613)

    POURQUOI MADAGASCAR MANQUE DE MEDECIN SPECIALISTE ?
    COMME L ORTHO, PSYCHO , ...

    VOICI LES EXEMPLES , ALORS QU EN FRANCE TOUS EST COMPLET. ICI CA MANQUE DE CABINET MEDICALE SPECIAL PRIVEE ET SANS FAIRE DE QUEUE...

    compte 54 spécialités, dont entre autres :

    Médecine : anesthésiologie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, génétique médicale, gériatrie, hématologie, immunologie clinique et allergie, médecine interne, médecine d’urgence, néphrologie, neurologie, oncologie médicale, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie.
    Chirurgie : chirurgie cardiaque, chirurgie générale, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, neurochirurgie, obstétrique-gynécologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, urologie.
    Radiologie : médecine nucléaire, radiologie diagnostique, radio-oncologie.
    Laboratoire : anatomopathologie, biochimie médicale, microbiologie médicale et infectiologie

  • 12 février à 08:23 | lanja (#4980)

    Le remblayage de Betsimitatatra doit tout simplement être interdit définitivement, sans aucune exception, il n’y a que les mpanao kolikoly qui trouvent toujours le moyen de masquer la magouille et justifier le remblayage avec un délimitation à la con , il faut arrêter ce cirque, Tana est complètement saturée, il suffit de constater les embouteillages partout dans la ville, il n’y a plus rien qui fonctionne ici , les réseaux d’assainissement, les réseaux routiers etc...et le remblayage , c’est aussi un problème de pollution de la nappe.

  • 12 février à 10:50 | Ibalitakely (#9342)

    Mandimbissouà,
    Ces lettres qui sont transcrites ici on vous les a déposées dans votre boîte aux lettres ou c’est vous qui êtes allé les chercher dans les ministères concernés ?? Car si vous empruntez by pass d’Ambohimanambola ou d’Ambohimangakely vers Andoharanofotsy tout est remblayé des deux cotés de cette route alors de là à dire 62 véhicules ou quoi encore en deux ou trois ans, mapme be ianao !! De même pour la route digue ou la rocade pour joindre Ambohitrimanjaka, dia be resaka eto ianao.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS