Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h35
 

Coopération

Coopération Région Boeny et Mayotte

Regain d’intérêt

jeudi 23 décembre 2010
Les mahorais avec le formateur français à la remise des matériels au CR Boeny

La signature de la Convention de coopération entre la Région Boeny et Mayotte date de 2004. Après quelques années de silence cette coopération a repris de nouveau l’année dernière. Le Président du Conseil général de Mayotte s’est déplacé à Mahajanga le mercredi 08 décembre dernier pour remettre au chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël , un lot de matériels informatiques comprenant 2 ordinateurs neufs d’une valeur de 4 000 euros et un GPS de 230 euros.

les 2 ordinateurs

Ces matériels permettront de schématiser électroniquement le plan d’urbanisme de la ville de Mahajanga par l’application du Système informatique de géographie (SIG). Ceci entre dans le cadre d’assainissement de la gestion du plan d’urbanisme de la ville du point de vue cadastral.

Un des ordinateurs sera affecté au bureau de la Commune tandis que l’autre sera au service de la Région Boeny. Un spécialiste français en SIG venant de Mayotte a donné une formation théorique d’une semaine aux 8 agents de la Commune urbaine de Mahajanga et de la Région Boeny. Les termes de la Convention de coopération prévoient également d’envoyer à Mayotte pour un stage pratique quelques uns de ces agents formés à Mahajanga, et ce aux bons soins du Conseil général mahorais.

« La réalisation de ce plan d’urbanisme informatisé contribuera de beaucoup aux résolutions des litiges fonciers qui constituent la grande majorité des affaires traitées au tribunal », a souligné le chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël .

Les stagiaires mahorais et malgaches à la sortie de promotion en tenue de mariage et coiffure traditionnels

Les termes de la Convention de coopération Boeny-Mayotte ne s’arrêtent pas là, ils s‘étalent également sur le projet d’exportation de produits agricoles qui font la renommée de Boeny tels que les gros oignons, les black-eyes ou lojy et les anacardes. Les exportateurs se mettent actuellement à la prospection et à la mise en place de la normalisation des produits suscités.

Coopération dans d’autres domaines

Toujours dans ce cadre de coopération, 9 jeunes mahorais venus de Mayotte ont suivi avec 7 jeunes malgaches de Mahajanga, pendant 8 mois, une formation en esthétique, cosmétique et en art de la coiffure à l’institut de formation professionnelle Planet Beauty Institute à Mahajanga. Lundi dernier les autorités de Boeny et le représentant du Conseil général de Mayotte ont assisté à la sortie de promotion de ces esthéticiens et coiffeurs qui ont choisi le nom d’Hippocampe Beauty Mada, afin de symboliser la relation en bonne voie entre la Région et la Mayotte dont l’emblème n’est autre que le petit cheval de mer Hippocampe.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS