Depuis ses débuts, la rédaction de Madagascar-Tribune.com a fait de la démocratie et du respect de l’État de Droit ses chevaux de bataille. Dans ces domaines, il faut reconnaître que Rajoelina et sa clique ont été des sujets d’inspiration, tant le viol des valeurs démocratiques et des principes de bonne gouvernance a été pour eux une pratique systématique. Nul n’est besoin de revenir dans le détail de tous les abus perpétrés en toute impunité par l’ancien régime, allant des fraudes électorales aux actes de corruption avérée, en passant par l’impunité des coquins chez les copains (affaires écrans plats, SMMC, fonds Covid, Imbiky Herilaza etc.).
Lors de son discours de prise de fonction, la nouvelle Garde des sceaux Fanirisoa Ernaivo a évoqué son propre cas, et a mis les sanctions à son encontre sur le compte de procédures politiquement motivées. On lui laissera la responsabilité de ce point de vue, en nous demandant quand même en quoi une révocation méritée de la magistrature pour « appel au lynchage public des membres des forces de l’ordre » serait une machination politique. En outre, elle a déclaré que les sanctions contre elle sont automatiquement levées avec le départ en exil de ceux qui les ont prononcées. On serait curieux de savoir sur quelle règle de Droit ce mécanisme se base, car plusieurs victimes de vraies accusations politiquement motivées sont toujours en train de végéter dans les prisons. Par la même occasion, on peut se demander en fonction de quels critères la Justice décide du caractère politique d’un emprisonnement. Question intéressante quand on a vu certaines libérations juste après la prise de pouvoir par les officiers du Capsat. Question intéressante quand on voit le renversement de la fortune judiciaire de ceux qui ont su se placer au bon moment du bon côté de la barrière, et passer d’un statut zéro à celui de héros.
Révélations d’actes sans scrupules
Parmi les avantages d’une alternance au pouvoir, c’est voir les langues se libérer au sujet des abus et actes arbitraires du régime déchu. Il est donc tout à fait normal que les révélations apparaissent en 2025, même si le développement d’une culture de la diffamation et de la manipulation rend pénible la distinction entre info et intox sur les réseaux sociaux. Si les malversations financières sont pour le moment au centre de l’attention, il y a des cas où les abus de pouvoir ont jeté des innocents derrière les verrous, sous le prétexte d’atteinte à la sûreté de l’État aux yeux de certains juges. Ces « grands criminels » ont porté un t-shirt mentionnant « Not my President », ont pris en photo un talon de bagage présidentiel, ont agité un pouce renversé au passage du cortège présidentiel, se sont fait cueillir à Ivato pour avoir partagé une critique contre le pouvoir sur Facebook.
Voilà quelques exemples des décisions de l’injustice à Madagascar. Si Fanirisoa Ernaivo veut vraiment redorer le blason bien terni de la Justice, elle devrait identifier et sanctionner les fripouilles de la chaîne judiciaire (enquêteurs et juges) et du monde politique qui ont été les complices sans scrupules de ces montages de dossier. Tout comme elle devrait le faire pour ceux derrière les emprisonnements de Rolly Mercia ou d’Iharizaka Rahaingoson. La fin de l’impunité est le premier pas vers une vraie refondation.
Dans ce cadre, le chantier de la Justice devrait être le premier auquel s’attaquer. Des déclarations des responsables étatiques à divers niveaux, y compris dans le milieu de la magistrature, pointent du doigt la corruption comme un fléau au sein de la Justice malgache. Cela est conforté par les rapports et indicateurs internationaux sur l’État de Droit et la corruption. On ne sait trop comment expliquer certains jugements reflétant le règne de l’arbitraire dans les tribunaux malgaches : s’agit-il du poids de la corruption, de l’incompétence des juges concernés, de l’arrogance du fait de leur pouvoir de nuire à autrui, ou simplement de leur stupidité ? Voilà un sujet de réflexion pour Fanirisoa Ernaivo, si elle veut vraiment enclencher la refondation de la Justice malgache. Mais en a-t-elle la volonté et la capacité ?
Réponse dans deux mois, et les points soulevés dans cet article seront de bons critères de jugement. Il y a une différence entre jouer à l’influenceur devant une caméra pour dénoncer l’inacceptable, et agir pour véritablement corriger la situation au-delà du werawera habituel de l’ancien régime. Toutefois, corriger la situation vers une véritable refondation passe également par renoncer aux pratiques de l’ancien régime en termes de vengeance politique pour s’en prendre juridiquement à ceux qui ont des idées différentes pour intimider l’opposition. Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina en avaient fait une spécialité en 2002 et 2009. Espérons que le Président de la refondation de la République de Madagascar et le Premier ministre sauront se souvenir des valeurs au nom desquelles le combat auquel ils doivent leur accession au pouvoir a été mené.
-----





Vos commentaires
à côté de ce qui a lieu en Fédération russe c’est peanuts ! https://www.youtube.com/watch?v=Y3tqLF5zgfw
Navalny : https://www.youtube.com/watch?v=Y3tqLF5zgfw
!!
France grande démocratie ? Mais 1 Fransous sur 1 million connaît le Code électoral ALORS les Fransous ne voient pas les énormes tricheries à chaque élection ! Et les candidats pros du système des partis ne se privent pas de tricher attendu que Préfets, Responsables élections, Médias, candidats cooptés parachutés investis violent le Code électoral avec les bénédictions des TA, du Conseil d’état et du Conseil constitutionnel. Les listes électorales sont closes ? Peu importe on inscrit les vedettes parachutées sur la liste d’une commune du parti avec une attestation de résidence chez lui d’un encarté au parti. La date d’ouverture de campagne est dans un an : Dès le parachutage on distribue force professions de foi dont la facture de l’imprimeur ne sera pas inscrite dans le compte de campagne ! Le compte de campagne est faux ? Mais il est tamponné par expert et validé par le Conseil constitutionnel ... Par contre le petit candidat qui n’a qu’une seule dépense d’imprimeur et qui a respecté les dates de campagne, le format, le quota et donc présente un compte honnête mais qui n’a pas trouvé d’expert pour le tamponner est déclaré inéligible avec une grosse amende à la demande des tricheurs ...
France grande démocratie ? Mais 1 Fransous sur 1 million connaît le Code électoral ALORS les Fransous ne voient pas les énormes tricheries à chaque élection ! Et les candidats pros du système des partis ne se privent pas de tricher attendu que Préfets, Responsables élections, Médias, candidats cooptés parachutés investis violent le Code électoral avec les bénédictions des TA, du Conseil d’état et du Conseil constitutionnel. Les listes électorales sont closes ? Peu importe on inscrit les vedettes parachutées sur la liste d’une commune du parti avec une attestation de résidence chez lui d’un encarté au parti. La date d’ouverture de campagne est dans un an : Dès le parachutage on distribue force professions de foi dont la facture de l’imprimeur ne sera pas inscrite dans le compte de campagne ! Le compte de campagne est faux ? Mais il est tamponné par expert et validé par le Conseil constitutionnel . Par contre le petit candidat qui n’a qu’une seule dépense d’imprimeur et qui a respecté les dates de campagne, le format, le quota et donc présente un compte honnête mais qui n’a pas trouvé d’expert pour le tamponner est déclaré inéligible avec une grosse amende à la demande des tricheurs .
Une candidate est élue quatre fois de suite en commettant les mêmes tricheries à chaque fois MAIS elle ne remplit pas ses mandats parce que désignée ministre et cède le mandat à son Suppléant ! Et si son ministère disparaît elle reprend le mandat . Mais la quatrième fois le Suppléant refuse de lui rendre . Alors il est banni par les sbires locaux du parti ! Souvent un candidat élu ne remplit pas son mandat parce qu’il cumule plusieurs mandats et activités : C’est scandaleux car il trahit ceux qui ont voté pour lui ! UN élu ne doit avoir qu’un SEUL mandat et doit le remplir et chaque semaine rédiger un compte-rendu d’activité disant où il était, ce qu’il a dit et ce qu’il a fait ! Les élections en couple candidat - suppléant et les élections de liste sont contraires à la démocratie et un candidat élu ne doit pas faire plus de deux mandats à la suite .
Aux élections un candidat a droit à la distribution d’un seul tract - profession de foi soit format A4 deux couleurs recto - verso donc si il y a 4500 électeurs il peut faire éditer 4500 tracts par tour , le format peut être aussi doubles A4 et trois couleurs sans utiliser les couleurs nationales . Mais les vedettes font éditer 25000 tracts - professions de foi et bien entendu ils n’inscrivent pas ces dépenses dans leurs comptes de campagne ! Un simple Citoyen qui connaît le Code électoral dénonce alors par deux fois les tricheries . Le TA qui va demander les factures d’imprimeurs des tricheurs déclare "que les tricheries n’ont pas faussé le vote et le résultat du vote ET il condamne à 8000 Francs le dénonciateur à l’époque du Franc et à l’époque de l’Euro à 1000 euros pour dénonciations abusives ! A noter qu’un tricheur arrivé second une première fois donc bien informé de sa tricherie sera élu la seconde fois avec les mêmes tricheries et fera carrière !
Aux élections un candidat a droit à la distribution d’un seul tract - profession de foi soit format A4 deux couleurs recto - verso donc si il y a 4500 électeurs il peut faire éditer 4500 tracts par tour , le format peut être aussi doubles A4 et trois couleurs sans utiliser les couleurs nationales . Mais les vedettes font éditer 25000 tracts - professions de foi et bien entendu ils n’inscrivent pas ces dépenses dans leurs comptes de campagne ! Un simple Citoyen qui connaît le Code électoral dénonce alors par deux fois les tricheries . Le TA qui va demander les factures d’imprimeurs des tricheurs déclare "que les tricheries n’ont pas faussé le vote et le résultat du vote ET il condamne à 8000 Francs le dénonciateur à l’époque du Franc et à l’époque de l’Euro à 1000 euros pour dénonciations abusives ! A noter qu’un tricheur arrivé second une première fois donc bien informé de sa tricherie sera élu la seconde fois avec les mêmes tricheries et fera carrière !
En Rassia où un simple Citoyen a travaillé six fois à Moscou , deux fois à Oulan-Oudé capitale de la Bouriatie , les tricheries sont plus « honnêtes » car un type du FSB peut mettre cent bulletins PUTIN dans l’urne devant les caméras en disant « Voyez moi je suis un patriote je vote pour le meilleur candidat pour mon pays » ! En France grande démocratie le système des partis parvient à faire élire des tricheurs qui deviennent des vedettes et même des idoles et font carrière et c’est vingt et trente ans plus tard qu’on les poursuit pour montrer au Populo que la démocratie est sans pitié pour les tricheurs
En Rassia où un simple Citoyen a travaillé six fois à Moscou , deux fois à Oulan - Oudé capitale de la Bouriatie , les tricheries sont plus « honnêtes » car un type du FSB peut mettre cent bulletins PUTIN dans l’urne devant les caméras en disant « Voyez moi je suis un patriote je vote pour le meilleur candidat pour mon pays » ! En France grande démocratie le système des partis parvient à faire élire des tricheurs qui deviennent des vedettes et même des idoles et font carrière et c’est vingt et trente ans plus tard qu’on les poursuit pour montrer au Populo que la démocratie est sans pitié pour les tricheurs
Bonjour,
On ne souhaite pas de la vengeance strictement politique ! On souhaite seulement, que les cas flagrants de la corruption et de crimes contre le peuple doivent être puni sévèrement et servir d’exemple, que l’impunité n’a plus de sa place à Mada !
Nous avons à faire à UN PARRAIN DE MAFIA
avec des moyens phénoménaux.
Théoriquement plus riche que l’état malgache qu’il a spolié depuis des années.
FANIRISOA
DEVRAIT SE FAIRE AIDER
PAR DES ONG ANTICORRUPTION INTERNATIONALES
habituées dans ce genre d’affaire
et surtout dotées d’ARMADA D’AVOCATS SPÉCIALISÉS.
Une mafia est une constellation d’intervenants criminels informels : attention !
Il a échappé à l’affaire PANAMA, car le procès se fit en France et la francafrique protégeait son PARRAIN MAFIEUX.
MAIS L’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE EST A EXHIBER.
ET LA SPOLIATION DE L’ETAT PAR SON TRUST SODIAT
ce qui est très loin de l’optimisation fiscale argumentee dans l’affaire Panama.
POURQUOI OAS FAIR APPEL A DUPONT MIRETTI ?
si ce n’ est lui , il sera de bon conseil pour DIRIGER VERS DE BONS AVOCATS SPÉCIALISÉS ANTI CORRUPTION
Tout a ? fait. Justice n’est pas vengeance comme disait Simon Wiesental lorsqu’il traquait les nazus qui ont trouve ? refuge en Ame ?rique latine.
L’usurpation du pouvoir par Rajoelina est un crime a ? l’encontre du peuple malgache. Il est temps que Madame la ministre de la Justice agisse rapidement.
on ne peut avancer SANS NETTOYAGE !
Bonsoir Walesa.
Vous avez entièrement raison, même si je pense qu’il faut aller au-delà : déférer devant la justice ceux qui font l’objet de bien mal acquis, favorisés par l’ancien pouvoir, et restituer les biens illégalement acquis.
La vraie lutte contre l’impunité doit aussi passer par là.
La campagne doit être close le vendredi soir à 18 heures avant le dimanche de l’élection MAIS le samedi matin à dix heures une camionnette dépose une profession de fois de six pages dans les boites à lettres puis quinze minutes plus tard une seconde camionnette une profession de foi de son adversaire . Le simple Citoyen dénonciateur va à la Librairie faxer les deux professions de foi de tricheries à la Présidente du TGI Présidente de la commission de surveillance . Celle - ci appelle le dénonciateur et lui dit : « Je constate les tricheries mais n’ai pas le mandat de les sanctionner »
Prenez un exemple : La demande de passeport pour un Citoyen malgache : il doit aller à la capitale et on lui annonce un prix pour obtenir ce passeport . Mais il doit payer pour les exemples les plus connus dix fois ce prix ... Il faudra aussi parler des demandes de visa et dire que dans beaucoup d’ambassades elles ne sont pas gérées une fois déposées sur internet . Puis on indique désormais qu’une société privée saisit le filon des demandes de visas dans plusieurs pays, elle demande aux demandeurs de venir à son adresse dans la capitale donc un voyage coûteux mais c’est pour être inscrit à un rendez-vous trois ou quatre semaines plus tard en payant une somme rondelette ! Quand il revient à la date fixée on lui déclare qu’aucun rendez-vous a été enregistré puis on lui conseille de revenir pour rencontrer un employé du consulat mais en réalité aucun employé de consulat présent pour accepter sa demande et on lui demande de rentrer chez lui et on lui renverra son passeport avec une lettre de refus par un service postal privé à la capitale régionale . Alors qu’on lui a demandé
de remplir une attestation sur l’honneur disant qu’il reviendra bien à Mada et ne tentera pas l’immigration clandestine on lui refuse le visa pour le motif qu’on le soupçonne de rester illégalement ce qui est une insulte et un outrage pour le demandeur qui a du présenter un billet d’avion payé aller et retour plus une attestation d’hôtel très coûteuse de neuf à dix jours le temps de visiter Paris et quelques visites de monuments et lieux comme la tour Eiffel BREF refus sans restituer les documents fournis ni rembourser les énormes dépenses engagées : SCANDALE !
Ça serait chouette madame la ministre de la justice se porte partie civile avec moa dans maintenant 2 mois et demi...lrar au proc de panam le 16 octobre dernier visible sur X poumarat13000 rapport 13.000 faux 100 $ récupérés à cachan plus gros squat de France septembre 99 jour même bbzeb vient s envoler pour tana et me dit bref plainte visible sur X .
Ce serait chouette elle se porte partie civile avec bibi à moins la justice se saisisse de ma plainte ce serait bien la première fois depuis 25 ans !!!
Hi han hi han...poumarat devait rendre service à Los Angeles la famille d orpailleurs Du ministre de l éducation à deba en échange d avoir la paix..raté..ça serait cool les amerloques s en mêlent
@Followers
Moi perso je ne me fais pas de souci pour elle et le Colonel. Pour une fois qu’on a une coopérations 360° avec des Cyber spécialistes 6e DAN pas volé des Malinois comme j’ai jamais vu , même moi qui suis Kanossa comme qui vous savez je suis prêt au Duel. Quand ils veulent où ils veulent !!!!
Attention nous avons à faire a un PARRAIN MAFIEUX...avec des ressources exponentielles.
A mon avis
FANIRISOA
DEVRAIT
– faire appel à des ONG INTERNATIONNALES ANTICORRUPTION
qui ont une ARMADA D’AVOCATS SPÉCIALISÉS ET EXPÉRIMENTÉS
soit
– faire appel à DUPONT MORETTI qui se fera un plaisir de recommander des confrères pointus en matière de corruption.
Ne pas oublier que cette MAFIA
(association de malfaiteurs selon le code penal)
est
UNE PIEUVRE TENTACULAIRE INTERNATIONALE....
avec un RESEAU informel pour noyer les responsabilités !
Les recherches seront longues et fastidieuses.
SAUF QUAND LA SPOLIATION DE L’ÉTAT EST PATENTE.
@ Bekily
Bonjour.
Mafia elle connait je pense elle sait exactement où il faut Taper croyez moi la Mafia a un gros point faible : l’argent et les Guignols
bonjour Maestro
je ne doute pas qu’elle connaisse....mais elle est trop seule.
La PRUDENCE s’impose s’agissant d’UNE MAFIA à ramifications obscures intenses....et bourréee fric.
Rappelez vous lorsque l’Etat américain , pourtant à gros moyens, s’était attaqué à AL CAPONE ....
Ce criminel mafieux s’en était sorti avec seulement une condamnation pour fraude fiscale !!!!
Dupont Moretti est un cador en matière pénale , et il saura surement guider vers des cadors spacialiseés dans l’anticorruption.
Il faut essayer d’affuter tout ce qui peut nous servir....
Il faut être intransigeant vis-à-vis de la corruption, ce qui signifie, punir très sévèrement les actes de la corruption, cela va de soi.
Ne plus tolérer toute forme d’impunité.
ce sont des préalables.
SE DONNER TOUS LES MOYENS POSSIBLES
ex l’aide d’ONG INTERNATIONALES SPECIALISEES EN ANTICORRUPTION
qui ont des armadas d’avocats spécialisés.
Fanirisoa est magistrate, mais trop seule.
NE PLUS ACCEPTER
QUE
L’HISTOIRE NE SOIT
QU’UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT !!!!
Nous en avions fait les frais avec le FIAVANANA DE RATSIRAHONANA qui fit du CRIMINEL RATSIRAKA un RAIAMANDRENY IMPUNI ,intouchable et arrogant flamboyant !!!!
– LES MALGACHES « KOUYONNES »
JUSQU« A L »OS !!!
Ratsy-rahonana n’est pas un criminel, parrain - mafioso et en plus un vieux sorcier-ombiasa ? Madagascar se portera bcp mieux un jour ou sera enterré à jamais cette sinistre crapule !
Fanirisoa Erinaivo a démontré en tant « qu’influenceuse » , elle avait des connextions fiables avec les incorruptibles du Ministère de La Justice .
Pourquoi ne prend elle pas des dispositions contre la Procureure Général et l’ancien SG dudit Ministère , ainsi que de Imbiki Herilaza , qui sonr des corrompus notoires , et bien dautres malfrats ?
Lissons lui le temps de nettoyer les écuries d’Augias , mais apparemment , les gros poissons ont tous pris la poudre d’escampette , dont le Calife , l’ancien PM ,Ravatomanga , Rasoamaromaka , Rina la folle , et la liste n’est pas exhaustive .
En tout , nous remercions l’Editorialiste d’avoir pu énumérér les noms de plusieurs personnes , qui ont été jetées en prison , soit en mettant le pouce en bas après le passage du cortège Présidentiel , soit pour d’autres comportements anodins .
Ça ne fait que quelques jours qu’elle a pris ses fonctions, laissons lui le temps. Dans un 1er temps il faut se débarrasser des têtes de la corruption pour qu’ils ne puissent plus agir. Après, toutes les ramifications au palais de la justice. Je pense qu’elle demandera l’aide qu’il faudra pour l’épauler et fortifier les dossiers.
Je l’espère fortement pour elle , Zora....
Fanirisoa sera t’elle à la hauteur pour refonder la justice ?
C’est la question qui nous taraude depuis très longtemps car aucun président n’a jamais su relever le défi .Pourquoi ?
– Déjà ,la JUSTICE devrait être une institution INDEPENDANTE sans être instrumentalisée par les tenants successifs à leur convenance .Qu’est -ce que cela signifie ?
– Il devrait y avoir séparation de l’état et la justice pour que cette dernière puisse assumer son travail en toute transparence .Justice égalitaire pour tout le monde sans distinction ni favoritisme pour que l’état de droit s’instaure .
S’ensuivent les problèmes liés à la corruption ,les détournement des deniers publics ,l’impunité (tsy maty manota ).
– Défi à relever ne concerne uniquement la refondation sans détruire les mauvaises fondations et pratiques mais dans un changement radical du mode de présidence et gouvernance dans la réglementations des règles strictes respectées par tout le monde .
Rectif :.....dans les réglementations (au pluriel).
Conclusion : combattre l’impunité .
la justice constitutionnellement n’est qu’une AUTORITE JUDUCIAIRE et non un pouvoir judiciaire , car NON ELUE..
A la différence de la justice dans un ETAT FEDERAL ou REGIONALISTE
– les JUGES SONT ELUS
– de ce fait ils constituent UN POUVOIR JUDICIAIRE CONSTITUTIONNEL
On nettoie avant de ranger, puis agir.
...et avec qui on veut.
LE SPOIL SYSTEM.semble commencer comme cela devrait être !
ETETER ET REMPLACER TOUS LES RESPONSABLES
POUR EVITER LES ACTES DE SABOTAGE. !
Il faut continuer et bon courage !
Bekily,
Tout à fait d’accord ! Il faut nettoyer les racines du mal avant de reconstruire.
Bekily
On ne va pas joue avec les mots .
En parlant de refondation ,comme si la fondation réelle était déjà omniprésente et détruite au fil du temps temps .
– Il ne suffit pas de nettoyer quand les mauvaises pratiques se répètent avec le changement de tête. Sinon cela se limite sur les chasses aux sorcières pour remplacer les phacochères .En éradiquant les mauvaises fondations sur lesquelles la République bananière n’a pas su relever le défi depuis l’indépendance ,cela demande un changement radical en rupture avec le passé ,changement des méthodes et la façon dont il faut agir collectivement .Cela englobe tout avec le changement de mentalité ....Le problème est là .
On ne va pas jouer .
Quoique l’on dise
Quoique l’on pense
Il faut revenir à l’essentiel.
La COLÈRE DES JEUNES ( 2/3 de la population rappelons le)
N’EST PAS UNE COLERE IDÉOLOGIQUE
– c’est une colère très ancrée pragmatique et structurelle à la fois.
– LA PREMIERE FRUSTRATION EST D’ORDRE ÉCONOMIQUE
Ils sont frappés par la forte précarité qui touche l’ensemble du pays.
Il suffit de lire leurs pancartes lors des émeutes
– LA DEUXIEME FRUSTRATION. EST POLITIQUE
Elle vient de l’idée que LES SYSTÈMES
**** prétendent « CHANGER »
**** alors qu’ils « ne font que SE REPRODUIRE »
Espérant que ce gouvernement le comprenne
et ne déçoive pas.
Un même système avec un PRM elu au suffrage universel direct , avec des pouvoirs personnels énormes ..QUI .MUTE RAPIDEMENT EN DICTATORION
De surcroît facile à manipuler pour.les PREDATEURS ETRANGERS ; on prend la tête et le corps suit !
L’exfiltre le prouve.
Le même système hyper centralisateur qui facilite la CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE
Avec
APOPLEXIE CENTRIFUGE
Et
PARALYSIE CENTRIPETE
Le fédéralisme ou le regionalisme est présenté comme Le « diable désagrégateur » !
Alors que c’est un moyen supplémentaire de DÉMOCRATIE DIRECTE PLUS PROCHE DU PEUPLE ,
donc avec sanction electorale plus facile ? et en tout cas économiquement plus dynamisant.
Gen z est une CONSCIENCE GLOBALE D’ELLE MÊME
de ce fait c’est une vraie vague politique !
je ne pense pas Joier sur les mots
( lire chronique interessante de Cécile Van De Velde dans « le monde » )
Bekily
Heureusement , révolution de la génération GENZ a crée une métaphore car l’absence d’une vraie force de l’opposition politique dans le changement en l’occurrence dans l’amélioration du quotidien des malagasy réel laisse perplexe....
– Oui ,il était temps de partager le pouvoir ,le régionalisme est plus approprié qu’au fédéralisme pour décentraliser et déconcentre le système étatique . Le pouvoir central imposé par la colonisation sous forme de néo-colonisation est une catastrophe avec ,a mainmise .
Bonjour Turping
Pour Cécile Van De Velde , professeur d’université canadienne , sociologue spécialiste de la jeunesse ,
GEN Z de Madagascar S’EST FAIT VOLE SA REVOLTE.
Mais reste une formation politique une puissance SUR LE LONG TERME.
GEN Z se revolte contre un sentiment de dépossession ,
Il ne s’agit en rien de conflit generationnel.
Le PM EST FOZA
IL Y A 2 OU 3 AUTRES PERSONNAGES AUSSI DOUTEUX AU GOUVERNEMENT.
CE GOUVERNEMRNT A INTERET A FILER DROIT ET NE PAS SE CROIRE EN PAYS CONQUIS !!!!!!!!
Ce qui fit le malheur de la mafia corrompue trop confiant de sa puissance et de sa capacité corruptrice....
à croire que tout s’achète et tout se vend !
Aucun tyran ne résiste au peuple .
.
Turping
Oui nous avons besoin de VRAIE DECENTRALISATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE.
Les régions telles que conçues actuellement ne sont que des ORGANES DE DECONCENTRATION ADMINISTRATIVE....
qui s’etouffent dans la stratification touffue administrative....( feuilletage administratif+++ qui de plus facilite la corruption)
Par ailleurs beaucoup de ceux qui souhaitent une DECENTRALISATION REELLE se semblent connaître que le « MOT » FÉDÉRALISME....sans vraiment comprendre sa nature....
Alors que cette vieille structure n’est issue que de CONTEXTE HISTORIQUE depuis des siècles !!!!
( ex les USA après une guerre de sécession ou la Suisse avec des régions DIFFÉRENCES RACIALES ET LINGUISTIQUES AFFIRMÉES)
C’est une structure très lourde à gérer, surtout financièrement ( voir leurs coûts électoraux exorbitants)
EN PARFAIT ACCORD AVEC VOUS.POUR LE
REGIONALISME
– STRUCTURE JURIDIQUE plus MODERNE et moins lourde
– structure qui accorde aux regions une large AUTONOMIE ÉCONOMIQUE et CULTURELLE ,
avec des POUVOIRS POLITIQUES fixés par la constitution ...AVEC UN PARLEMENT REGIONAL ELU !
A savoir qu’un tel système facilite le recours au RÉFÉRENDUM dans le cadre de ses attributions constitutionnelles...
( ex ALLEMAGNE ITALIE , ESPAGNE)
Le régionalisme est à mon humble avis le mieux indiqué
*** pour une DEMOCRATIE DE PROXIMITÉ
*** ET POUR LE DYNAMISME ÉCONOMIQUE DES REGIONS.
NB
Dans un tel système on peut concevoir
une JUSTICE
– EN VRAI POUVOIR JUDICIAIRE
AVEC DES JUGES ELUS donc qui ont des comptes à rendre directement à la population !
Dans notre système actuel
La justice n’est qu’une
– AUTORITE JUDICIAIRE ,
les magistrats ne sont que nommés ,
Le procureur en lien direct avec le ministère.
REFONDATION <=> ELECTION NATIONALE AU NIVEAU DU FOKONOLONA
La liberté d’expression est revenue, protégeons-la. On perçoit un chemin pour sortir de l’impasse, le citoyen est plus Zen. Inaugurons la Génération Zen de citoyens
Pour réconcilier l’état et la société malgache, pour mener la refondation de la République à Madagascar selon les engagements de l’actuel Président et garantir les droits du citoyen.
les fokonolona à la base doivent élire leur représentant pour instituer à Madagascar la Convention populaire pour la REFONDAT
REFONDATION
Bonjour
Le fokonolona ,à la base est un maillon fort structural DU CHANGEMENT depuis la base sociale et sociétale .Ratsimandrava voulait l’appliquer avant son assassinat et depuis qu’il était Ministre de l’intérieur.
oui
le fokonolona devrait retrouver sa place d’ELEMENT DE BASE dans la future constitution.
Démanteler un système mafieux ne sera pas une tâche facile. Tous ses gestes et mouvements seront scrutés à la loupe. Elle va faire des erreurs d’appréciations et de jugements mais il ne faut pas qu’elle tremble et fasse machine arrière.
Elle est dangereuse pour qui ? pour ceux qui sont interconnectés avec le système mafieux de Rajoelina et Ravatomanga.
Pour moi il faut qu’elle avance, fasse passer le karcher pour nettoyer notre pays..
Salama djiaby.
Le principal problème est avant tout la pauvreté (terreau fertile ou pépinière à ...) qui engendre le manque d’ éducation, qui engendre le manque de civisme, qui engendre le manque de morale, qui engendre la corruption, l’ avidité et l’ argent facile, un peu le serpent qui se mord la queue ...
Pour résorber ce problème qui existe depuis la nuit des temps , comme vous dites : « ne sera pas chose facile » il faut reconnaitre que les femmes ont souvent plus de courage que les hommes, entre Merkel et Tatcher, ou Meloni pour ne citer qu’ elles ...
J’ ai bien peur qu’ il n’ y ait pas assez de places au PK 18 ?
De plus : quelques brebis galeuses qui sont passées à la trappe, sont toujours dans le fruit !
J’avais une opinion plutôt favorable oncernant F.E., à cause de ses intervention sur le Net. Mais je n’ai pas du tout apprécié ses recentes declarations au sujet de l’attribution de primes aux fonctionnaires de son département pour le rapatriement d’éventuels fonds transférés illégalement à l’étranger. Or pour moi, ce système d’attribution de ce genre de prime, déjà en vigueur au sein du MinBudget, de la Gendarmerie et de la Police est l’un des critères qui permettent de juger de l’honneteté d’un citoyen ou du niveau de la bonne gouvernance dans une collectivité : étre favorable à ce système permet déjà d’affirmer vous n’avez le bon profil pour lutter contre la corruption et pour mener ce pays vers la pratique de la bonne gouvernance.
A cela s’ajoute le fait de prendre certaines décisions alors que la légitimité de ce pouvoir est encore à prouver. Pourquoi se precipiter pour rehabiliter les opposants condamnés par le régime de Rajoelina ? On suspend l’exécution des peines en attendant l’installation d’un pouvoir dont la légimité est bien établie. Si j’étais un victime de la justice de Rajoelina, bien sûr j’accepterai de quitter la prison pour rentrer chez moi, mais je prefère être rehabilité par un président legitimement élu plutôt que par un colonel de la capsat. D’ailleurs j’aurai préféré qu’on attend pour déclarer la nullité depuis 2014 de la nationalité malagasy de Rajoelina et de prendre toutes les décisions nécéssaires : poursuites en justice contre les fonctionnaires qui ont permit à cette usurpation de nationalité.
Donc je suis sceptique quand à la capacité de ce nouveau pouvoir à lutter contre la corruption
Argumentaire difficilement contradictoire , pour ne pas dire démontable .
@ l’ humaniste homophile mais Poutinophobe, (le mec bien quoi ...) j’ ai cité b .Lemaire bis : zeitoun ...
par CharbOfficiel
Tiens pas un seul commentaire de la « suce boules » de service, toujours en quête de « preuves » : isandra ???
Ça se resserre autour de cette racaille qui a essayé de pratiquer ce dont elle est rompue au Pays de la corruption avec les acteurs sélectionnés ou tout s’ achète , sauf que là :, mauvais bonbon anglais , pour ne pas dire limonade ; entre le viol de l’ espace aérien, le décollage illégal sans autorisation d’ atterrir, et les milliards tentés de détourner pour ne pas dire blanchir et maintenant tentative de corruption de la FCC ( qui n’ est pas la HCC ...) ça commence à sentir le vary brulé grâââveu !
La toile de la FCC se tisse chaque seconde que Dieu offre et pas particulièrement dans le sens que le souhaiterait cet habitué au 6e dan faciles, et spécialiste de l’ embrouille, qui soudainement nous la joue : « marary » plus que light le bougre ...
Isandra vous avez quoi pour justifier les actes délictueux et dolosifs du clone de votre sans kouille ( au singulier, avec jean michel . T : ça devrait le faire ???)
Oui je sais quand je vois rouge « l’ élégance/ délicate, préservatrice des oreilles chastes et devant la gravité des faits qui eux ne les choquent pas : je m’ en tape ! »
Un chat est un chat et un enfoiré : un enfoiré . / !
par CNEWS infos
Hors Sujet (Quoique !)
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251031-madagascar-le-photographe-rijasolo-met-en-avant-la-culture-des-ancêtres-dans-l-exposition-terre-des-esprits?utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_source=rfi-nl-afrique-fr&utm_email_send_date=%2020251101&utm_email_recipient=569394&utm_email_link=contenus&_ope=eyJndWlkIjoiMGFiZjIzMTViNjdlZjE0ZWJiOTczNjUyNzM3YWJjMzUifQ%3D%3D
@+
Bonjour à tous !
Dans un pays si pauvre et où manque cruellement de tout, tout est très cher, trop cher, et bcp trop chère ! Pour alléger cela il faut absolument ABAISSER les taxes douaniers ! Ne me parlez pas, qu’il faut les maintenir, car c’est un moyen pour l’Etat d’avoir de l’argent pour faire tourner de l’économie ! C’est un faux, archi-faux ! Si le dédouanement sera baissé de façon significative, il y aura bcp plus de recettes dû au volume de marchandises venant de tous les pays du monde ! C’est si simple que ça ! Il ne faut pas avoir peur de changer ce qui économiquement est indéfendable ! Cela pourra être bénéfique pour tous- pour l’Etat et aussi pour le peuple car les prix vont chuter rapidement et deviendront accessibles pour tous !
Notre production, notre manufacture est quasi.inexistante.
Nous n’avons RIEN A PROTEGER...même si les droits de douanes constituent, en principe, la première ressource de pays sous développé,
Nous devons baisser tous les droits de douanes relatives aux besoins élémentaire de la population. (ex : les voitures japonaises ou coréennes)
Quite à les relever progressivement, en fonction de ce que nous pourrons produire, donc à proteger ( ex vêtements)
Par ailleurs pour booster notre industrie textile et fabrication de vêtements :
– je serais d’avis D’INTERDIRE K’OMPORTATION DE FRIPERIE.
– Par ailleurs , cela fait chômer bon nombre de nos petites couturières...
salama djiaby, refondation à l’ épreuve du réel ou de la justice, meme combat ...
par Multipolaris
Jipo, bonjour
BM, FMI et autres institutions semblables rothschildesques appauvrissent le monde ! Ce sont des institutions mafieuses de par leur manières peu démocratiques ! Malheureusement et bizzarement les états acceptent ces criminels sans s’opposer à leur dictats et obéissent aveuglément à leur conditions imposées ! De par ça ce sont eux, qui sont de vrais maîtres du monde !
C’est ke beovolonizlusme depuis 1960 qui cause notre pauvreté.
Avec le règne de mafia et CORRUPTION INSTITUTIONNALISÉE .
Avec la COLLABORATION de traîtres franco malgaches.et karana
Corrigé
NEOCOLONIALISME
BM ET FMI sont dominés par les AMÉRICAINS
donc par vocation ULTRALIBERALISTE.
Rotschild à si.peu d’influence ici....
@ Bekily
Détrompez-vous, mais comme partout ils agissent en sous main !
un petit HS conspirationniste spécialement pour les amnésiques ...
par Niche Source
Pour moi Macron violoniste de la finance n’est qu"une création médiatique surfaite.
Il faut birn vendre les journaux.
J’ai l’impression qu’on tourne en rond.
Pour vous distraire lisez ma pièce de théâtre : « Louis le Malgache »
Sur Google : tapez en un seul mot « theatrepopuliste »
Veloma.
2 novembre à 11:38 | walesa (#5863)
Bonjour à tous !
Dans un pays si pauvre et où manque cruellement de tout, tout est très cher, trop cher, et bcp trop chère ! Pour alléger cela il faut absolument ABAISSER les taxes douaniers !
_$$$__
walesa, d’abord, je ne vais m’étendre à parler des droits et taxes douanières car c’est un domaine
auquel je ne maîtrise pas.
Seulement voilà, l’impact des taxes douanières sur l’économie est complexe. En ce sens ces taxes présentent soit des avantages soit des inconvénients, c’est selon.
Si vous abaissez ces taxes pour l’importation des produits de 1ère nécessité, bien sûr ceci pourrait entraîner une baisse de prix en faveur des consommateurs car les taxes sont payées par ces derniers. Mais puisque Madagascar est un pays à vocation agricole, il faudra plutôt faire le contraire càd taxes fort ces PPN pour inciter le pays à produire qu’à importer.
A savoir que, la balance commerciale est influencée par la consommation. Lorsque les produits d’importation sont peu taxés comparés aux produits d’exportation, la balance commerciale souffre et devient déficitaire.
L’importation de pétrole ou du carburant est une aberration car cela pèse lourd dans sa balance et Tsimitoro de Bemolanga « ronfle miroro » pour les Gasy.
En revanche, l’exportation de ces produits miniers par Madagascar ne lui profite pas à cause du gaboraraka.
Ce n’est qu’une petite aperçue du malheur qui sévit de plein fouet Madagascar.
1er novembre à 17:25 | Tsialainony (#11490)
J’avais une opinion plutôt favorable oncernant F.E., à cause de ses intervention sur le Net. Mais je n’ai pas du tout apprécié ses recentes declarations au sujet de l’attribution de primes aux fonctionnaires de son département pour le rapatriement d’éventuels fonds transférés illégalement à l’étranger.
......fin de citation ...
tout à fait d’accord avec vous.
J’ajoute que ce nettoyage doive absolument se faire mais avec une attention particulière de ne pas tomber dans la facilité. Eviter dans la mesure du possible de ne pas tomber dans l’octroi de primes aux fonctionnaires pour l’obtention de résultats car, cela fait partie intégrante de leur obligation. En quelque sorte, l’octroi de primes comme récompense, bien que celle-ci existe, ne rime absolument pas avec les réalités Gasy. Bien au contraire, cette pratique pourrait freiner l’enthousiasme des fonctionnaires à bien faire leur travail comme il se doit, car sans prime, ils seraient tentés d’avoir des bras ballants et cela ne combattrait pas la corruption.
Pareil pour la vulgarisation du « nofon-kena mitam-pihavanana » à tout bout de champ,
pratique de corruption déguisée en fihavanana car c’est très sournois.
En réalité c’est juste fait pour gagner la confiance du vahoaka en échange de qq grammes de morceau de viande.
reviv, bonjour
La priorité c’est privilégier la production agricole pour devenir autosuffisant pour se nourrir nous-même dites-vous, et je suis bien d’accord ! Hélas, ceci n’est pas possible dans l’immédiat... Vous pensez, que les paysans utilisant leur matériel rudimentaire sorti du moyen-âge puissent faire vivre le pays en plein essor démographique ?! Non et non pour long temps encore ! C’est pourquoi il faut d’abord faire venir du matériel pour les agriculteurs et aussi pour les mécaniciens et ateliers d’entretien de tout ce matériel ! Les post soudures, les groupes électrogènes, des remorques et j’en passe doivent trouver leur places dans tous les villages de Mada ! Et après oui, nous pouvons espérer une autosouffisance alimentaire ! Le chemin est encore longue mais prenons le courage !
Bonsoir Walesa.
Je suggère de créer des coopératives gérées par les Fokontany .
Bekily, bonsoir
Vous avez évoqué nos couturières et les fripes. Je suis d’accord pour que Mada puisse développer ce secteur textile, qui est à mon avis bien loti par rapport aux autres secteurs industriels malgaches. Il faut les développer d’avantage ! Notre atout majeur ce sont les salaires. Elles sont très très concurrentielles par rapport à celles asiatiques, vietnamiens, chinois, thai, indiens et autres. Il suffit simplement de donner la meilleure possibilité pour ces marques mondiales de s’implanter chez nous par de conditions avantageuses de zones franches. Je rêve, que Mada puisse devenir une énorme zone franche dans toutes les domaines SAUF de ressources stratégiques sous-sol, qui devront être traité sur la base des intérêts mutuels à égalité !
Zone franche, cela fait depuis plus de 40 ans que Maurice a développé son économie grâce à ces zones réservées à l’ export , puis un an près au marché local .
Pour cela il est capital que les douanes et la législation douanière à leur encontre fassent le job et appliquent les directives qui leurs sont réservées .
Depuis tout ce temps je me demande ce que font les politiciens ???
Nos couturières sont très talentueuses.
Justement
Jipo, que font t-ils ? Il est vrai, que Mada ne manque pas de gens capables, bien éduqués, spécialistes dans tout genre...Mais a mon avis ils n’arrivent pas communiquer avec ceux, qui dirigent ce pays pour les bien conseiller car ils sont écartés de ce contacte ! Ce sont surtout des politicards, des crapules opportunistes, qui sont là en premier lieu pour y chercher du profit personnel ! Si nous voulons, que Mada progresse, il faut les écarter tous du président et de son entourage, qui doit se servir uniquement de meilleurs techniciens en plus apolitiques !
Jipo, concernant les fokontany je pense, que cela est difficile a accomplir car il y a trop de la jalousie et de rivalités entre les gens. En plus certains s’acharnent dans le travail et certains s’en fichent littéralement dans leur travail et cherchent de l’argent facile. Malheureusement j’en ai vu trop souvent ce genre de comportement parmi les paysans et trop de rivalités tournés ensuite vers les drames ! Privilégier plutôt les familles mais elles ne sont libres non plus de tensions. Le mieux c’est donner la possibilité au chacun d’acquérir leur matériel moderne pour qu’ils puissent se développer eux-mêmes. Les fonds de micro-finance bien etabli y seront bienvenus !
Ne pensez-vous pas qu’ il peut y avoir un conseil des sages dans chaque village, chaque Fokontany qui puisse régenter tous ces problèmes matériels ?
Que les intéressés se mettent autour « d’ une table » ou sous un arbre pour établir une feuille de route, chacun son tour ?
Du temps ou j’ étais sur place c’ était le cas ...certes c’ était en 80 ?
Malheureusement les gens d’aujourd’hui ne sont plus comme avant ! La mentalité a changé bcp. Mais je ne dis pas, que cela ne marchera pas. Tout dépend de gens et de la collaboration entre le Fokontany, sages et fokonolona. S’ils arriveront s’entendre... P.ex : vient la pluie et tout le monde voudra profiter d’un tracteur pour labourer son champs... A qui donner de la priorité, comment gerer la tour ? Bcp de questions...
Salama anao.
Je vais vous faire de l’ E Chouard !
Par tirage au sort !, comme ça il n’ y aura ni passe droit,ni triche, ni privilège : meme celui qui aura une petite propriété aura la possibilité d’ être prioritaire et avoir la possibilité de labourer son champ en premier, c’est ce qu’ il y a de plus équitable & obtenir l’ approbation de TOUS !
Jipo bonjour,
C’est une solution. Et ça peut marcher. Mais à condition qu’il n’ y aura pas du sabotage...la mentalité a tellement changé surtout pendant la reine de 6eme d’âne...j’en ai vu trop !
Spécial embrayages /zeitoun & C/°
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1338706314568358&set=a.211368407302160&__cft__
Le fait de remettre la justice d’un pays sur la bonne voie n’est pas UNIQUEMENT l’apanage d’un seul nouveau ministre ou d’une seule nouvelle ministre (tondro tokana tsy mahazo ao), c’est le devoir de toute une équipe dirigeante [PRM, PM, SMM, Assemblé Nationale, plus le peuple entier « tonga saina », ...]. En effet comment peut Fanirisoa Herinaivo porter en justice les rinah rakotomanga, ranaivo ouldin, lalatiana BM, pierre bleu & des tas d’autres si on la laisse agir seule. Il ne suffit pas de suivre ou d’observer & de critiquer. Tout le monde, pour nettoyer le pays, doit non seulement avoir un balai mais savoir balayer en commun. Surtout le PRM & le PM ainsi que les Députés & Magistrats doivent l’aider à accomplir cette lourde tâche dans un temps très restreint.
Si je reviens sur le rubrique « Double nationalité, déchéance, métissage et Diaspora : la Nation face à un miroir », c’est de pouvoir dire qu’un simple citoyen Malagasy résidant à Madagasikara n’a pas besoin de savoir ce qui se passe au Canada, au Ruanda, en RSA ou ailleurs. Pour lui c’est clair-net-précis-complet concernant l’article 54 de la code de nationalité. & la preuve qu’andré rajoël alias cédric a donné un exemple très néfaste pour le pays c’est que quand émmanuel était venu aux iles Eparses pour dire haut & fort « ici c’est la france », cédric n’a pas du tout dit ce que pense tout le peuplr Malagasy mais il s’est contenté d’aller en france emprunter de l’argent pour son projet transport par câble ou téléférique. S’il y a, en dehors de Madagasikarta, des Malagasy binationaux ou métissés comme vous le dites mais qu’ils ne s’interfèrent point directement [naturalisé français en nov 2014 mais s’être porter candidat à la présidence en 2018 puis en 2023 sans jamais mentionner aux électeurs qu’il s’appelle désormais cédric} à la politique de Madagasikara.
... a donné un exemple très néfaste pour le pays c’est que quand émmanuel était venu aux iles Eparses pour dire haut & fort « ici c’est la france », cédric n’a pas du tout dit ce que pense tout le peuple Malagasy & osé contredire son président car c’est le sien, mais il s’est contenté d’aller en france emprunter de l’argent pour son projet transport par câble ou téléférique ...