Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h08
 

Infrastructure

Villas présidentielles

Réception définitive prévue en mai 2009

mercredi 18 juin 2008 | Nivo T. A.
Des maquettes des villas présidentielles à construire à Ivato par l’entreprise chinoise.

L’entreprise chinoise AFECC ayant comme filiale à Madagascar la société SOGECOA a gagné le marché pour la construction de 54 villas réservées pour les Chefs d’Etat qui vont participer au Sommet de l’Union Africaine, prévu se tenir à Antananarivo, en juillet 2009. La cérémonie de pose de la première pierre de ces infrastructures a eu lieu, hier, en fin de matinée, en présence du Premier ministre, de la chargée d’Affaires de l’Ambassade de Chine et du PDG de la société AFECC. Une dizaine d’entreprises étrangères et malgaches ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt pour ces travaux de grande envergure lancé par le gouvernement malgache. Le choix est tombé sur l’AFECC qui dispose de 16 ans d’expériences en matière de grand projet de ce genre en Afrique et en Asie, pour ne citer que la construction du Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina, ainsi que la réhabilitation des routes nationales.

Ouvriers chinois

Le PDG de l’AFECC.

Selon le ministre Marius Ratolojanahary, l’Etat a mis à la disposition de l’entreprise chinoise un terrain domanial de 12 ha pour la construction de la « Cité Africaine ». « Il s’agit d’un investissement purement privé. L’entreprise doit respecter le délai prévu dans le contrat. Par ailleurs, l’Etat malagasy va utiliser les villas meublées un mois avant et après le Sommet de l’Union Africaine. Ces infrastructures reviendront à l’entreprise AFECC et ce dernier aura le plein droit de les commercialiser après le Sommet », devait souligner le ministre. « Il s’agit d’une mission très difficile. Les travaux sont très compliqués alors que le temps est très court pour les réaliser. Mais vu la pression du Président de la République et de l’ambassadeur de Chine, nous ferons notre possible pour que Madagascar puisse accueillir les chefs d’Etats africains l’année prochaine », explique Jiang, Pdg de la société AFECC. Il révèle qu’une centaine de personnes se chargent des achats des matériaux nécessaires pour les travaux, tous importés de Chine. Un bateau a été affrété spécialement pour le transport de 20.000 tonnes de matériels. En sus des ouvriers chinois, au nombre de 300 à 400, l’entreprise va recruter environ 2.000 malgaches pour que les travaux soient terminés à temps. Le coût des travaux s’élève à plusieurs millions de dollars. « Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer l’investissement exact pour ce projet car les plans définitifs des villas sont encore en cours de réalisation et les matériels nécessaires dont on aura besoin ne sont pas tout à fait définis », signale le Pdg de l’AFECC.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS