Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 13 novembre 2025
Antananarivo | 23h20
 

Politique

Politique

Rajoelina confirme avoir quitté Madagascar pour sa sécurité

mardi 14 octobre | Mandimbisoa R. |  6171 visites  | 143 commentaires 

Andry Rajoelina a annoncé dans la nuit du 13 octobre avoir quitté le territoire national pour des raisons de sécurité à la suite d’une tentative de coup d’État menée par une faction militaire, selon ses dires. Dans un discours solennel adressé à la nation, il a déclaré avoir pris cette décision sur les conseils de ses collaborateurs, après que la tension ait atteint un niveau critique au sein des Forces armées. Il se trouverait ainsi en lieu sûr sans donner plus de précision sur l’endroit où il se trouve.

Cette déclaration a été diffusée sur la page Facebook officielle de la Présidence et sur la chaîne de télévision privée VIVA, propriété du chef de l’État. Elle devait initialement être retransmise à 19h sur les chaînes nationales, mais la diffusion a été reportée par deux fois (20h30 et 21h30). La présidence de la République a indiqué qu’il y aurait eu une tentative de certains militaires de prendre le contrôle de la TVM (Télévision Nationale Malagasy).

Selon les explications d’Andry Rajoelina, un petit groupe de militaires aurait tenté d’attenter à sa vie et de renverser le pouvoir en place. Le chef de l’État a révélé que des soldats du Capsat (Corps d’administration et des services de l’armée de terre) avaient déjà cherché, vendredi dernier, à prendre d’assaut le Palais d’État d’Ambohitsorohitra, la veille de leur mutinerie. Pour prévenir toute attaque, il aurait ordonné au ministre des Forces armées d’affréter un avion militaire à destination d’Antsiranana, dans le nord du pays, afin de renforcer la garde présidentielle. L’opération a tourné court, les militaires sur place ont refusé d’obéir et bloqué l’appareil.

Face à ce blocage et à la montée de la tension, Andry Rajoelina affirme avoir choisi de préserver sa vie et la stabilité du pays plutôt que de risquer un affrontement armé. Selon les informations révélées par RFI, le Chef d’Etat a été exfiltré par un avion militaire français après un accord avec le président français Emmanuel Macron. Interrogé par les médias français, ce dernier n’a pas confirmé cette exfiltration mais a déclaré sa préoccupation face au respect des dispositions de la Constitution à Madagascar.

Andry Rajoelina a déclaré dans son intervention que Madagascar ne pouvait supporter une nouvelle crise politique. Selon lui, 54 projets financés par des banques internationales sont menacés d’être suspendus, et l’aide budgétaire — estimée à 100 millions de dollars — pourrait être gelée si l’instabilité persiste. « Il est facile de détruire, mais difficile de reconstruire », a-t-il souligné, évoquant les séquelles du mouvement estudiantin de 1972, qui avait laissé la capitale sans Hôtel de ville pendant plus de trois décennies.

Malgré la gravité de la situation, Rajoelina a assuré ne ressentir « aucune rancune » envers ses adversaires, y compris ceux qui ont envisagé d’attenter à sa vie. Il a insisté sur sa volonté de réconciliation nationale, rappelant avoir déjà accordé des grâces à certaines personnes et promettant de poursuivre ce processus pour ceux détenus « de manière injuste ».

Sur le plan économique et social, le chef de l’État a abordé la crise énergétique qui paralyse le pays. Il a indiqué superviser personnellement la réception de groupes électrogènes envoyés par des pays partenaires, afin de soulager la Jirama.

Rajoelina a également annoncé la levée du couvre-feu instauré ces derniers jours, tout en maintenant la sécurité comme priorité absolue. Il a rappelé que la liberté d’expression restait garantie, mais a mis en garde contre les dérives susceptibles de perturber les activités économiques.

Enfin, il a appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité collective. « Le chemin que nous choisirons déterminera l’avenir de notre nation », a-t-il conclu.

Ce départ précipité de Andry Rajoelina à l’étranger, marque une nouvelle étape dans la crise politique qui secoue le pays. Tandis qu’une partie de l’armée semble avoir pris ses distances avec le pouvoir, l’avenir institutionnel du pays reste incertain.

-----

143 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre à 08:47 | walesa (#5863)

    S’il avait été innocent comme il se sent, il n’y aurait aucune raison d’avoir peur et de fuir ! Pendant ces 2 semaines les jeunes ont bien montré, qu’ils savent manifester pacifiquement. Le pillage de la première jour de manifestation n’avait rien à voir avec eux ! Si c’était un autre pays africain le sang aurait dû couler à flot et le pillage aurait du ravager la capitale entier !

  • 14 octobre à 09:15 | rakotobe (#7825)

    Le SKETCH LE PLUS POURRI DEPUIS L’ANNÉE 2009

    On ne poussera plus le vice jusqu’á qualifier de quoi que ce soit ce BAROUD D’HONNEUR sous forme de GAG, de la part du Super Star ANDRY CEDRIC RAJOELINA.

    Cette apparition est un vrai appel de DÉTRESSE de la part d’un homme(si c’est bien lui qui s’exprime ) esseulé, qui combat desepéremment sa PSYCHOSE.

    Il est URGENT que sa famille proche le " METTE
    SOUS TUTELLE " par devoir, assorti d’une mesure d’éloignement de ses proches collaborateurs qui ne l’ont jamais rendu service.

    A ce rythme, même dans sa tombe ses propres cauchemars de MEGAWATTS ne vont jamais le lâcher.

    • 14 octobre à 09:24 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Nous espérons que l’attitude NÈOCOLONIALE de la FRANCE á travers l’exfiltration de ANR. fera l’objet d’un édito complet.

      MACRON a fait UN BRAS D’HONNEUR au peuple malgache dans sa quête de JUSTICE SOCIALE face á un président dans le DENNI TOTAL depuis des années

    • 14 octobre à 10:48 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      D’ accord avec vous mais elle affiche qu’ elle ne s’ immiscera pas dans les affaires politiques Malgaches, (comme elle condamne les djihadistes en les exfiltrants avec femmes & enfants comme en Syrie et ensuite recevoir en Gde pompe à l’ Elysée : leur chef ...)
      Ou l’ art, non pas du langage diplomatique , mais celui de vous prendre : pour un kon !

  • 14 octobre à 09:31 | kartell (#8302)

    L’exfiltré joue à plein la carte constitutionnelle, lui, qui au cours de son inter-minable parcours de taulier du pays n’avait cessé de la piétiner, de la ridiculiser !…
    Malgré sa couardise, il a conservé le culot de ses ambitions, estimant être toujours le maître des horloges du pays, qui, depuis son départ, sonnent le tocsin !…
    Son hors-sol restera ce que l’histoire retiendra de son parcours, plus hold-up que politique où le bling-bling aura été le fil rouge de ses années de bluff et de misère collective…
    Son sauve qui peut avec la complicité d’une puissance étrangère sonne le glas d’une carrière politique marquée par d’incessants crimes de lèse-majesté et par son hypocondrie, permanente, à voir des tentatives de coup d’état, permanents !..
    En se donnant plus d’importance qu’il n’en avait réellement, il a tenté d’imposer son image d’homme providentiel qu’il n’a jamais été, multipliant jusqu’à l’aube de sa fuite, miteuse, des raouts médiatiques de l’entre-soi, de courtisans pour dénoncer une impopularité, grandissante qu’il a toujours niée..
    Lorsque l’on n’a pas le courage de rester dans son pays pour des prétextes fallacieux, et, surtout, par peur, viscérale, d’affronter la réalité de son peuple, on ne mérite pas de rester au pouvoir.
    On peut penser qu’en ayant taillé la zone, ses derniers courtisans se comptent sur les doigts d’une main, ceux qui voudront encore le défendre ne seront pas légion, mais, les choses sont loin d’être gagnées parce que sa force de nuisance à distance risque de poser quelques soucis à ceux qui voudraient rétablir, trop hâtivement, un état de droit, enterré..
    Ne pas confondre vitesse et précipitation pour retrouver un contexte de 2009 en se « découvrant »un nouvel homme, providentiel qui n’existera jamais !..

    • 14 octobre à 10:06 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Bonjour,

      Je me permets de saluer votre analyse fine et trés juste du contexte socio-politique malgache.
      Les jeunes diront TRÉS STYLÉE

      Longue vie á vous, et au plaisir d’autres analyses

  • 14 octobre à 09:35 | Dadabe (#9116)

    On est peu de choses, ma pôv’dame...

    La veille encore, il paradait, souriait, saluait, fier de lui, ne marchait que sur des tapis orange en arborant toute une panoplie de tenues excentriques, dont certaines immaculées car le sang du peuple n’avait pas encore coulé.
    C’était le bon temps des promesses, celle d’une diplomatie tous azimuts pouvant rapporter gros, celle des sodas médicamenteux destinés à sauver l’humanité, celle des travaux pharaoniques, celle de l’ouverture au monde moderne avec un peu partout des autoroutes du futur (surtout du futur...), celle de l’électricité à ne plus savoir quoi allumer, celle des smartphones dès le berceau et enfin celle de l’eau potable à tous les étages et même pour laver le cul des zébus pucés. C’est dire à quel point l’avenir s’annonçait glorieux avec quelques mitrailleuses lourdes pour convaincre les plus rétifs.
    Et puis, patatras ! Quelques étudiants épuisés par de vaines études et une poignée de soldats séditieux (j’écris d’après les informations de qui vous savez...) ont brisé le beau rêve. Adieu, veau d’or et jets privés, défilés militaires bling-bling et ambitions dynastiques, adieu tout le toutim !
    Bref, la queue entre les jambes (simple métaphore, bien entendu), la merveille des merveilles, l’empereur des roitelets, le trémousseur d’arrière-trains, le saigneur de ces dames (Mais oui ! Même une grosse p.te peut être appelée ’’madame’’ quand on a un peu d’éducation...), s’est réfugié dans les bras de ’’maman’’ en se pissant dessus et en beuglant qu’on voulait lui faire du mal. Pauvre chéri et foutue maman trop généreuse qui a bien d’autres chats à fouetter. Enfin, passons...
    En un mot comme en mille, le roi est nu ! Mais, rassurez-vous, il a fait halte à Dubaï pour vérifier ses comptes off-shore et peser ses très nombreux lingots sagement entreposés, au cas où... Ne dit-on pas que charité bien ordonnée commence par soi-même ?

    PS - ’’Que voulez-vous, on est peu de choses, ma pôv’dam...’’, ai-je prudemment répondu à ma voisine qui me demandait des nouvelles de Madagascar.

  • 14 octobre à 09:36 | Dadabe (#9116)

    Lendemains qui chantent ou déchantent...

    En musique, le déchant est un style un tantinet médiéval. En Bretagne, où votre ’’Dadabe’’ d’amour à quelques origines bien iodées, le ’’Kan ha diskan’’ (chant et déchant en breton) fait encore les belles nuits des ’’festoù noz’’ et même des ’’festoù deiz’’ pour les couche-tôt (deiz veut dire jour).
    A Madagascar, le déchant est surtout une menace, bien que les Malagasy soient assez doués pour la polyphonie vocale, faut le dire. En effet, aux lendemains qui chantent répondent souvent les surlendemains qui déchantent. Et cela fait mal. Donc, prudence.
    Je l’ai dit et répété ici-même : il n’appartient pas à un vieux vazaha, aussi bienveillant soit-il, de penser l’avenir d’un peuple qui doit prendre en main ce qui lui appartient. Mais, mais, tout de même... Puis-je avancer l’idée qu’il va falloir, et très vite, trouver les moyens d’une transition aussi brève qu’efficace et dénuée d’arrière-pensée ?
    Avant tout, ’’tabula rasa’’ ! Plus de députés, plus de sénateurs, des maires en sursis, plus de machins-trucs aux ordres d’un pouvoir mafieux mais des soldats dans les casernes, des religieux dans leurs temples et églises, des paysans dans leurs champs, des ouvriers au travail, des commerçants dans leurs boutiques (et on affiche les prix !), des instits au tableau noir et des médecins au chevet des malades. Bref, la vie normale, quoi. Première mission : des élections enfin transparentes ! Au peuple de s’exprimer dans les urnes ! Et le reste suivra. Enfin, je l’espère...
    Dernière suggestion : une balle dans la nuque au premier élu, prédicateur, militaire et autre corrupteur qui devient brusquement riche. C’est propre, net et on peut passer à autre chose.

    PS - En attendant, s’il lui reste un soupçon d’amour-propre (!), Petitkhon 1er ferait bien de démissionner officiellement. Et à genoux ! C’est mieux.

    • 14 octobre à 20:24 | Ysengrin le magnifique (#11853) répond à Dadabe

      La fatuité de dadabe n’a donc aucune limite ! Voilà t’y pas que dadabe s’la pète « breton de souche » ! J’avoue que je n’ai pas trop de mal à l’imaginer prenant un selfie en s’empiffrant d’un kouign-amann du côté de Carnac ! Pour quelqu’un qui s’autoproclame « citoyen du monde », autant dire qu’on n’est pas en présence de quelqu’un de très finaud ! Paillettes et poudre aux yeux, ’y a que ça de vrai, hein dadabe !
      J’observe que le grand humaniste que tu es n’est pas contre le fait de loger une bonne balle dans la tête de ceux qui te déplaisent ! Tiens, ça me rappelle ton pote le lider maximo merluche ....

  • 14 octobre à 09:38 | Dadabe (#9116)

    Les ’’twin-trolleurs’’ et la sans culotte...

    Restons simple, voici la définition que donne Google du troll de base : ’’Une personne qui cherche délibérément à offenser ou à provoquer un conflit en publiant des commentaires controversés ou désobligeants en ligne’’.
    Bref, ’’Ysengrin’’, et ’’Olivier’’ sont de même nature. Et ils seraient sans nouvelles, l’un de l’autre ? Non, sérieux ? Et moi, qui n’aime pas les histoire d’amour qui se terminent mal... Depuis longtemps je les crois jumeaux, ces deux-là, et pour le moins complices, d’où ce néologisme de ’’twin-trolleurs’’ que votre "Dadabe’’ préféré vient d’imaginer aux aurores, avant même d’avoir terminé sa première tasse de thé de Sahambavy ! Oui, oui, nous voici en présence de vieux expats vérolés à la gémellité monstrueuse... Y’a pas, ’’twin trolleur’’ leur va comme un gant. A ne pas confondre toutefois avec les Twin Towers de triste mémoire, encore que cela se termine aussi par un lamentable effondrement...
    Un grand merci, donc, à l’ami ’’Zanadralambo’’ qui, hier en soirée, a pris la peine de confirmer mon propos du matin à propos d’une hôtesse de l’air et de mon fils cadet. J’ai pour habitude de ne pas mentir et, une fois encore, je réalise à quel point cela peut déstabiliser les petites merdes du trollisme pas bien tempéré.
    ’Ysengrin’’ me traite cette fois de ’’Tartuffe de classe olympique’’... Bon, j’ai évité le ’’Monsieur Diafoirus’’ du même Molière, c’est déjà ça ! Quant à ’’Trissotin’’ cela lui est déjà attribué depuis un bon moment. Cela dit, puisque le ’’vieux loup cocu’’ affirme que les écrits restent, j’attends. Oui, j’attends des preuves, comme dirait le pauvre ’’Consortium Isandra and Co’’ qui, ces jours-ci, ne cesse de déposer son bilan. Et cela ne sent pas bon...
    En effet, j’ai rarement vu, sous la signature improbable de ’’Isandra#7070’’, un tel ramassis de bassesses apeurées. Fini le ton péremptoire, terminés les jugements à l’emporte-pièce, à la poubelle les formules d’allégeance à Petitkhon 1er, oubliée la certitude d’avoir raison face à tous ceux qui ne vénèrent pas sa petite idole en papier mâché, au placard les ’’fake news’’ d’Etat ! Désormais, le ’’Consortium’’ tente de sauver sa peau. L’heure est à une sorte de repentance rampante, le ton est devenu presque conciliant. On comprend, on regrette, on courbe l’échine, on finirait même par reconnaître quelques égarements et, tel le SOS du pauvre en esprit, on réclame enfin un peu de démocratie (!) et on exige le respect des droits de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant et surtout celui des bien mal acquis. Bref, on baisse sa culotte devant tout le monde ! Bravo le ’’Consortium’’ ! Quand un salaud a peur, cela se lit à voix haute.

    PS - Vous l’aurez remarqué, ces temps-ci, j’ai un peu de temps libre. Vous voilà prévenus... Bisous à tous (ou presque).

    • 14 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      Ca sent l’opportunisme,...! Le dinosaure va à la plage.

    • 14 octobre à 20:26 | Ysengrin le magnifique (#11853) répond à Dadabe

      Alors là, si votre féal Zana alias ’yapasbonbanania" témoigne en votre faveur, je m’incline bien bas messire dadabe ! MDR !

  • 14 octobre à 10:04 | RATOVO (#10503)

    C’est un lâche . Les justifications de sa fuite ne tiennent pas debout . Il n’a pas de leçon à donner en matière de coup d’état et d’ordre constitutionnel . On lui rappelle qu’en 2009 Marc Ravalomanana était un président élu démocratiquement . Ce tyran sanguinaire est d’une mauvaise foi répugnante parce que ce pays a bien connu la suspension des aides des partenaires techniques financiers de 2009 à 2013 . Il continue à mentir comme il respire et fait preuve de paranoïa manifeste . Emmanuel Macron a choisi le mauvais camp . Le dégagisme est acté donc maintenant basta !

    • 14 octobre à 10:20 | Jipo (#4988) répond à RATOVO

      Il n’ a pas officiellement démissionné même s’ il s’ est pour le moment grillé pour revenir au Pays sereinement voir y être condamné, c ’est quand même interessant de voir comment la roue tourne, et ce qu’ il a fait lui revienne comme un boomerang !
      Y aurait-il une justice divine , l’ entendra-t-il ?
      Il y en a qui qui doit boire du « ronrony kely » j’ ai cité le sempiternel amour d’ isandra : RAVALOMANANA qui je le répète a eu les 1+1 de rentrer au Pays, ce que ce pleutre 6e dan ne fera jamais, même pour venir recevoir la 7e ...
      Comment peut-on être aussi « stupide » pour imaginer que les memes causes pourraient produire des effets différents, certes cela ne s’ apprend pas dans les bals poussières ni lieux de perditions , mais quand meme ?
      Comme quoi si le « pouvoir rend fou, » l’ Ego peut occulter le discernement le plus élémentaire & être son meilleur Ami, comme son pire Ennemi !

  • 14 octobre à 10:21 | Gérard (#5118)

    En fait, le pays est plongé une nouvelles fois dans le chaos par la faute de quelques têtes brûlées qui seront les premières victimes de ce chaos car il n’y a plus d’argent dans les caisses et toute aide extérieure sera bloquée donc l’Etat ne décaissera plus que pour les retraites et les salaire et tout le reste sera bloqué à cause de quelques écervelés.

    • 14 octobre à 10:40 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Il n’ y a plus d’ argent ??? (pas pour tout le monde !) La fôte à qui ?
      Allez je vous aide :
      Qui peut se payer un hélicoptère à Madagascar avec un salaire normal & téléphoner à son Président pour venir le chercher ???
      Ne plus « décaisser » pour de tels vendus, corrompus pour ne pas dire inutiles ou est le problème ?
      Plus de miami beach, plus de telephérique , plus de Colisée, plus d’ autoroute de 8kms qui ont englouti des milliards, quelle perte !!! (pour les prêteurs complices of course ...)
      Pour le commun des Malgaches non seulement cela ne changera rien , mais de plus ils s’ en contrefoutent !
      Mais si vous le dites, c ’est que quelque part, vous devez en être convaincu ... ?

    • 14 octobre à 14:41 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Peut être eux ils sont des têtes brûlées et des écervelés mais vous une vraie sale merde de pourriture qui continue à sucer le tyran sanguinaire !

  • 14 octobre à 10:24 | citoyendumonde (#4292)

    Mba hafakely i Madagasikara : nanana filou nangataka ary nahazo taratasy vazaha, lasa nitsoaka any amin’ny tany arabo ary mihevitra ny hitondra an’i Madagasikara avy lavitra. Tena efa misy fahavoazana ilay Rajoelina sy izay mbola manaraka azy.
    Na ny eny amin’ny adala ary mety tsy handray azy intsony

  • 14 octobre à 10:31 | Jipo (#4988)

    & alors ISANDRA en CDD de chômage technique ou en quête d’ une nouvelle proie charismatique ?
    Vous devriez postuler pour prendre la présidence (tournante) de la SADC qui non seulement est endeuillée, mais risque de péricliter sans représentant aussi « représentatif » que votre 6e dan ?
    Je suis certain que devant l’ audace de la requête il y a de fortes chances que dans leur grande mansuétude les zafricains vont se montrer compatissants et accéder à votre demande de veuve cocue éplorée ...

  • 14 octobre à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Un dictateur déchu ne présente jamais sa démission... ça a toujours été comme ça depuis...sauf que...

    Le dictateur vomi et rejeté par le peuple Malagasy venait de recevoir l’appui et le soutien du Président de la République française.

    Emmanuel Macron disait hier depuis Charm El Sheikh en Egypte sa ferme volonté de collaborer avec UA et SADC pour soutenir le gouvernement légal à Madagascar et la nécessité de sauvegarde et respect de l’ordre constitutionnel.

    De cette manière, le piège est maintenant révélé et déployé à l’endroit de l’opposition formelle ainsi qu’aux manifestants et la Gen Z.

    Faute d’organisation et à force d’hésitations voire de multiples tâtonnements dépourvus de visibilité de cheminement, le mouvement des manifestants a donné les moyens au dictateur déchu et ses soutiens de développer des atouts diplomatiques...

    Personnellement, j’ai toujours défendu la thèse d’un « coup d’État en bonne et due forme » afin de prendre et maîtriser puis contrôler le pouvoir et l’autorité « au plus vite » afin d’éviter et enlever à l’adversaire toutes possibilités à espèrer encore soit une négociation soit une tentative de reprise d’autorité...

    Une fois que l’autorité est acquise, et que le pouvoir soit établi, il faudra faire fonctionner le plus rapidement possible le service public, et développer dans le calme et sérénité le déroulement de la transition politique...et aboutir finalement à une élection participative et inclusive, indéniablement démocratique.

    C’est le cheminement de la prise de pouvoir par « coup d’État au Gabon » pour détrôner la famille Bongo, de père en fils, et la France avait été dépassé par l’apprentissage et l’appropriation du processus par le peuple du Gabon. Une transition réussie et reconnue...avec tact et adresse !

    Hier, j’ai développé les démarches pour s’y faire dans le contexte Malagasy du moment...

    • 14 octobre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Une fois n’est pas coutume, je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut appeler un chat un chat.

      C’est un coup d’Etat, il faut l’assumer et le finir jusqu’au bout.

      De toutes façons, la CI n’est pas dupe, elle savait bien qu’il s’agit de prise de pouvoir, de contrôle, par la force, qui est en train de se passer.

  • 14 octobre à 11:30 | rakotobe (#7825)

    Le ROI est nu

    Il est sans doute en string léopard á préparer d’autres coups FUMEUX, dont il a, lui seul, le secret.

    RAINIDEDAKA, RADOMELINA, CEDRIC, RAINILAINGARIVONY, RAJOJO, le DJ...

    Le multicolor feeling , le clown arlequin ,instigateur de la revolution Orange .

  • 14 octobre à 11:31 | Isandra (#7070)

    Je regrette sur deux points :

     On attendait un Président qui facilite le processus, en étant conscient que le changement est en marche, et irréversible,...du moins, il aurait dû proposer une solution réaliste adaptée à la situation.

     Le retour de la censure,...qui menacera la démocratie, mais, malheureusement, sur ce forum, la plupart est pour la loi du talion, sans se réaliser les conséquences.

    • 14 octobre à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme il a dit Gabriel Attal à propose de Macron, même moi, je n’ai pas comprise la décision du Président.

    • 14 octobre à 11:50 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous allez reprocher ce que celui que vous soutenez contre vents et marées n’ a cessé de faire !!!
      Vous occultez et non oubliez que cette racaille n’ a fait que se venger de RAVALOMANANA et vous voudriez qu’ en face ils tendent l’ autre joue ???
      Vous n’ avez que ce que vous n’ avez eu de cesse de chercher à 2 mains et semé !
      Vous avez coulé le pays, atteint à la sureté de l’ Etat, fait un coup d’ Etat contre un Président démocratiquement élu et vous espérez quoi ???
      Va falloir passer à la caisse pour toutes vos dérives, abus, détournements, exactions quant à vos preuves comme dénis : en guise de gouverne (pour rester poli) vous pouvez faire l’ avion avec, comme l’ exemple que vient de vous montrer votre carismatik & pleutre mentor 6e dan ,
      bâtisseur de châteaux de sables, de feux follets, frimeur invétéré, imbus de sa sinistre épave charnelle !
      Il n’ y a pas de drapeau blanc qui tiennent : l’ heure des comptes est enfin venue et vous devez PAYER POINT BARRE ! (vous estimant plus qu’ heureux d’ avoir la vie sauve ne serait-ce que pour vous repentir !)

    • 14 octobre à 12:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

  • 14 octobre à 11:32 | Jipo (#4988)

    Je me permet de trouver cette photo (qui doit dater) complètement à dessein et subliminale, comme s’ il l’ heureux déchu avait une auréole autour de la tète à l’ image d’ un Saint ce qu’ il ne sera jamais autre que dans sa cervelle sclérosée .
    De se demander quel message essaye-t-il envoyer ???
    C’est moi que je suis toujours le président que vous « aimez » l’ heureux zélu du Peuple ...
    Il continue à s’ y croire et n’ a pas encore déjà digéré son décès !
    Avec certainement l’ appui de son homologue de président ?
    Nous sommes dirigés par les malades mentaux !

  • 14 octobre à 11:38 | spliff (#5871)

    Bon il faut lui reconnaître une innovation

    Président de la république en télétravail
    Il s’adapte à son époque et on est tous mauvaises langues

    • 14 octobre à 12:13 | Jipo (#4988) répond à spliff

      PTDR !
      Il serait judicieux d’ initier ces pêcheurs Vezo & sakalava tout comme les agriculteurs et éleveurs à cette nouvelle méthode dématérialisée , MDR faut vivre avec son temps « nait »-on pas en 2025 ?

    • 14 octobre à 12:26 | Shalom (#2831) répond à spliff

      Salanitra spliff !

      Ianareo itony rangahy ka manapa-tsinay.
      Izao no atao rehefa tsy ampy solaitra sy tia-tena, heveriny ho dondrona toa azy avokoa ny Ambanilanitra ka azo lefalefaina amin’ny teny maha-sodoka.
      Loza e ! Sendra ny adala isika.

    • 14 octobre à 13:33 | spliff (#5871) répond à spliff

      Allez…
      Je suis limite indécent me disent mes enfants
      Il y a eu mort d’homme, blessés, sans compter les victimes du long cours depuis des années…

      Loi du talion nous dit Isandra ?
      Pas exactement…
      Mais un Homme digne de ce nom assume ses responsabilités “heads on”. Now is the time for Rajoelina
      Et le bilan à confronter est lourd… le prix à payer doit être en conséquence.
      Fa tsy be konetaka Ohatran…. aleo tsy tenenina

      Force à Tous !

  • 14 octobre à 11:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Conclusion :

    L' ensemble de ces éléments : ingérence étrangère, Infraction au droit aérien international, violation des usages diplomatiques, abandon de pouvoir, et atteinte à la souveraineté nationale -- constituent des manquements graves à la Constitution, susceptibles d' être qualifiés de haute trahison au sens de l' article 131. Ils engagent la responsabilité personnelle du Président de la République devant la Haute Cour de Justice et appellent à la constatation de la vacance du pouvoir par la Haute Cour Constitutionnelle. extrait de https://actutana.com/depeche/la-chasse-est-ouverte/

    Cordialement

  • 14 octobre à 12:14 | MALIBUC (#9345)

    Une cession parlementaire à l’assemblée est prévue aujourd’hui, à l’ordre du jour : Destitution du président de la République.
    A suivre..

  • 14 octobre à 12:24 | MALIBUC (#9345)

    Dernière minute.
    Rajoelina dissout l’assemblée nationale...
    De l’étranger soit disant pour chercher des solutions au délestage, il se permet d’interferer dans les décisions prises par la GEN Z et la CAPSAT.
    https://www.facebook.com/100064689369492/posts/pfbid0BoXmU44g8MhEvaWAAFc7xqm1dEoB6mQ4fwPxrWhc9tgr6h3WHgSYDAuQMnMKzvjXl/

    • 14 octobre à 12:30 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Là on voit directement qui est derrière et tire les ficelles .
      Il nous fait du en « meme temps » ( copié/collé du macronsime )...
      Tout cela est un coup d’ État constitutionnel !

    • 14 octobre à 12:51 | Isambilo (#4541) répond à MALIBUC

      Le pauvre n’a pas encore compris qu’il est définitivement hors jeu à Dago.

    • 14 octobre à 13:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Bonjour Malibuc,

      Quelle valeur juridique a un décret présidentiel non signé, un décret soit disant fait à Antananarivo alors que le président censé l’ avoir promulgué est à l’ Étranger ?

      Cordialement

    • 14 octobre à 13:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

    • 14 octobre à 13:15 | rakotobe (#7825) répond à MALIBUC

      Pour info,

      Décret nul et non avenu

      Absence de l’avis du Président de l’Ass. Nat.
      Authentification de la signature de RADOMELINA

    • 14 octobre à 13:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Re-,

      À mon avis, un tel document est nul et non avenu suivant le terme consacré et ne peut avoir aucune force exécutoire,
       car à peu près n’ importe qui peut éditer un tel document non signé, sans le sceau de La République, contrefaire le nom du soi disant responsable.

      Un tel document ne peut pas être publié au Journal Officiel.

    • 14 octobre à 13:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Re-,

      On voit bien là la limite du télétravail ?

    • 14 octobre à 13:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Re-,

      L’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté voit bien là la limite du télétravail ;)

    • 14 octobre à 13:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Re-,

      Et c’ est tant mieux que ce soit maintenant que l’ on voit la limite de ce type de télétravail, puisque le roi foza dondrom-poor 1-er a pu faire libérer les prisonniers politiques auparavant ;)

    • 14 octobre à 14:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

    • 14 octobre à 14:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Re-,

      Un commentaire d’ un actuanaute : https://actutana.com/depeche/dissolution-de-lassemblee-nationale/#comment-180620

      Il faut donc croire que pratiquement tous les anciens décrets faits sous la présidence de l’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté n’ ont aucune valeur juridique, rien que des décrets nuls et non avenus ;)

    • 14 octobre à 14:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Re-,

      https://actutana.com/depeche/dissolution-de-la-dissolution/

      Tu me dissous, je te contre dissous ?

      Il faut croire qu’ il y a des fans de belote font du « contré » et du « sur contré » ;)

    • 14 octobre à 14:41 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Il maitriserait le droit et la constitution ?
      mais ne sait pas encore ( déjà) signer un PDF avec son smartphone ...
      Quel clown à la botte de la France !

  • 14 octobre à 12:27 | Isambilo (#4541)

    Macron n’avait pas le choix.
    Il a d’autres chats à fouetter. Mais il fallait à tout prix que Rajoelina soit hors du territoire français, y compris les colonies (comme dans tout le Pacifique) et La Réunion.
    Rajoelina peut se faire pendre ailleurs avec ses financiers, ça arrangera la France, tous les bords confondus.
    La question qui se pose actuellement est : qui maîtrise la situation à Dago ?
    Une confrontation entre l’armée de terre et la gendarmerie est à craindre parce que c’est la population qui va en subir les conséquences. Y compris au sein de chaque famille.
    Et la Gen Z doit maintenant se structurer pour continuer à créer un nouveau système. Et les requins sont de retour, sans scrupule comme Roland Ratsiraka ou Lily son.

    • 14 octobre à 12:32 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      les ratsyraka seraient comme le rat zoel la pire chose qui puisse arriver à Madagascar !

    • 14 octobre à 15:39 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Macron a d’autres chats à fouetter , même s’il essaie de faire intervenir la SADEC et l’Union Africaine por sauver le Soldat Rajoelina ...
      Avec le mandat de dépôt de Nicolas Sarkozy cette semaine , le « sucré du peuple » n’a plus aucun soutien dans l’Hexagone .
      Isandra et complices n’ont plus qu’à trouver une destination susceptible de les héberger ...
      Et pourtant , Isandra n’a cessé de nous abreuver que nous sommes tous « déconnectés » .
      La réalité est toute autre que cela .

  • 14 octobre à 13:46 | kartell (#8302)

    Dissolution de l’assemblée nationale à distance : pour éviter qu’elle puisse le destituer ?…
    https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/madagascar-andry-rajoelina-dissout-l-assemblee-nationale-1632860.html

    • 14 octobre à 14:03 | elena (#3066) répond à kartell

      Et tout de suite après la dissolution. Lova Rinel n’est -elle pas un « agent » de Macron
      https://www.facebook.com/share/1BchjRroV

      Pas très subtil, tout ça !

    • 14 octobre à 14:29 | elena (#3066) répond à kartell

      PRESIDENCE – Lova Tahina Rajaoarinelina nommée conseillère spéciale du président de la République en charge des relations avec les institutions
      Le président de la République nomme Lova Tahina Rajaoarinelina en tant que conseillère spéciale en charge des relations avec les institutions. Le décret de nomination de cette juriste basée en France a été rendu public juste après le décret de dissolution de l’Assemblée nationale.

      2424.mg Actualité
      14 octobre 2025

  • 14 octobre à 14:18 | Jipo (#4988)

    Comme la Pub pour les frites Mc Kain : « c ’est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins » !
    Mais : " La France ne va pas s’ immiscer dans les affaires Malgaches . . .
    Mais elle lutte contre le djihad !!!

    • 14 octobre à 14:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La constitution Malgache le prévoit-elle ou pas ? là réside la clef de l’ énigme , qu’ il en ait le droit ou le gauche est une autre histoire, sachant qu’ il s’ est toujours assis sur les conventions, tant diplomatiques que constitutionnelles ...
      Là il ne peut qu’ être conseiller par l’ Elysée rompue à ce genre de « fines » manoeuvres .
      Quand on voit les manoeuvres plus que dilatoires de l’ individu, il y a fort à parier qu’ on est pas au bout de surprises, quant à la France, si elle intervient dans un Pays soit disant souverain, cela porte un nom , ingérence dans un Pays indépendant et étranger, se grillant au passage définitivement quant à sa main mise sur le Pays !
      Ou comment rompre avec un tel bailleur sachant que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit ...
      Avec le perché déjanté de l’ Elysée qui s’ occupe de tout : que ce soit l’ Ukraine, la Palestine et maintenant Madagascar et jamais de son Pays autre que pour le détruire & démembrer façon puzzle , on est mal barré ?

  • 14 octobre à 14:41 | MALIBUC (#9345)

    Le degré de folie du DJ se mesure en kilomètres

     ? Le président de la République nomme Lova Tahina Rajaoarinelina en tant que conseillère spéciale en charge des relations avec les institutions. Le décret de nomination de cette juriste basée en France a été rendu public juste après le décret de dissolution de l’Assemblée nationale.

  • 14 octobre à 14:45 | Gérard (#5118)

    Tout ça pour ça ! tout va être bloqué à Madagascar et la crise ne fait que commencer car il n’y aura bientôt plus d’argent pour la Jirama et on va être totalement dans le noir et sans eau car il n’y a plus d’argent et les organisations internationale arrêteront d’envoyer de l’argent dans le seau percé de Madagascar. On va peut-être attendre qu’un Jésus descende du ciel pour sauver le pays de la déroute et du doute qui pèse sur lui.
    Ite missa est
    Ce ne seront plus les Hallelujahs qui sauveront le pays de l’enfer qu’il va connaître avant qu’une sortie de crise ne soit envisageable.
    Amen

    • 14 octobre à 15:13 | bekily (#9403) répond à Gérard

      GERARD

      les techniques ET LES IMPACTS
      du droit international
      Et celles du droit constitutionnel
      Ne s’interpretent pas avec de gros sabots

      Mieux vaut la boucler
      Compris ?

  • 14 octobre à 14:56 | RATOVO (#10503)

    IL y a juriste et juriste de toutes les sauces ! La question subsidiaire : comment elle sera rémunérée par le tyran sanguinaire ? Une nomination qui sent le macronisme avec la Françafrique version Jupiter !

  • 14 octobre à 15:01 | Vohitra (#7654)

    « Rajoelina, dégage ! Rajoelina, dégage ! »...

    Depuis la place du 13 mai en passant par les politiciens de l’opposition ainsi que les internautes de par le monde, on lit et on entend ce slogan, oui au stade de slogan car...il n’y a pas d’actes fermes et déterminés pour le réaliser.

    Mais dis donc, pourquoi dégager quelqu’un d’introuvable et qui n’est plus à sa place ?

    Pourquoi donner encore une opportunité au dictateur déchu de justifier la preuve de son existence ?

    Pourquoi lui donner encore l’occasion de produire des décrets « bidons et bidouillés » comme hier et aujourd’hui ?

    Il aurait suffit de suspendre la Constitution de la quatrième République et point barre comme disait feu Basile !

    A force d’attendre une hypothétique démission qui n’arrive pas, les « dépités » veulent encore persister à respecter un ordre constitutionnel que le fugitif lui-même n’a rien à cirer, des gentils débiles démocrates veulent être plus royaliste que le roi déjà nu dans le cas d’espèce !

    A partir du moment où les gentils débiles dépités démocrates cherchent à obtenir et gagner une motion d’empêchement, les dépités justifient les rôles et actes de la HCC, une Cour qui aurait dû être des samedi soir déjà neutralisée par voie de suspension !

    Sache que c’est cette Cour tres habile dans l’« anti-constitutionnelle » qui avait validé le fameux certificat de nationalité du français dictateur déchu !

    Soit dit en passant, où est le décret qui a nommé le Général Pikulas comme Chef d’État Major de l’armée alors ?

    Dans le même temps hier, les chefs religieux du FFKM avaient eu un entretien avec le Général Zafisambo, pour dire que dans ce pays, il y en a qui reconnaît sa qualité en tant que premier ministre.

    Bref, tout marche en l’envers dans ce pays, et c’est justement pour ces diverses raisons qu’il faudra faire table rase du passé et renverser carrément la table déjà souillée !

    • 14 octobre à 15:30 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      “Soit dit en passant, où est le décret qui a nommé le Général Pikulas comme Chef d’État Major de l’armée alors ?“

      Exactement Vohitra
      Nommé par “qui” précisément… ?
      Et dans quel but ?

      Quand ce monsieur est très éloquent pour appeler au “plus de vagues”…
      Et extrêmement timoré quand il s’agit de donner une lecture claire de la situation, particulièrement à propos du statut d’ANR, alors qu’il est supposé commander une entité qui a soutenu le mouvement de contestation…

      Il faut peut être un peu de patience, mais à ce stade, j’achète tjs pas..

    • 14 octobre à 16:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Spliff,

      Là où je veux en venir, c’est éviter que le pays tombe dans une impasse insurmontable à force de tergiversations.

      Au nom de la dignité humaine et le droit inaliénable à la vie, un mouvement insurrectionnel a été engagé. Un mouvement légitime et un devoir de citoyen.

      Ainsi, il faudra au plus vite prendre le pouvoir et exercer l’autorité publique. Et rétablir la « normalité » dans le quotidien des habitants.

      Il est impératif de remettre en marche le pays, sa machine administratve et ses rouages économiques...tout assurant le pouvoir régalien de l’État...oui, l’État existe toujours même à travers un coup d’État !

      Il faudra légiférer par voie d’ordonnance, et le prioritaire est d’établir une loi des finances pour l’année 2026 et se préparer pour la prochaine période cyclonique car on est déjà au mois d’octobre...et surtout, réduire autant que possible les trains de vie de l’État à travers un gouvernement transitoire avec un effectif tres réduit.

      Un gouvernement militaro-civil est inévitable. Un gouvernement dont les membres du dernier régime en soient exclus.

      La Gen Z, je le reprécise depuis quelques jours déjà, devra ériger un Comité de Suivi et Évaluation du pouvoir transitoire.

      A la place de la HCC, la Cour Suprême de l’État la remplace durant la transition. C’est faisable car même dans la Constitution encore en vigueur, la prestation de serment du président de la République nouvellement élu se fait toujours devant la Cour Suprême entre autres...

    • 14 octobre à 16:45 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Ok ok Vohitra
      Très logique
      Tks

    • 14 octobre à 16:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra & Spliff,

      Une chose que je trouve regrettable dans la mentalité de beaucoup de malgasy est de toujours vouloir ménager la chèvre et le chou, chercher le « marimaritra iraisana » à tout prix.

      Quand les intérêts sont contradictoires par nature, donc impossible à trouver un quelconque compromis, il faut savoir se décider quel camp choisir, et trancher dans le vif, car de compromis en compromis, on finit inévitablement dans la compromission.

      Et comme vous l’ avez si bien dit Vohitra il faudra faire table rase du passé et renverser carrément la table déjà souillée !.

      Dorénavant, il ne faut plus faire manger les malagasy sur une table déjà souillée.

      Je viens d’ apprendre que les militaires du Capsat ont pris leurs responsabilités et suis satisfait de la tournure des évènements, car ces derniers ont pris les devants pour clarifier la situation.

      Cordialement

    • 14 octobre à 17:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Re-,

      Si quelqu’un peut mettre en ligne le lien concernant cette prise en main du pouvoir par les militaires, une annonce prononcée par le Colonel Mickaël, je et je crois ne pas être là seule personne à vouloir disposer de ce lien.

      Merci infiniment par avance.

      Le 14 octobre 1958 est née la 1-ère République Malgache, et le 14 octobre 2025 devrait remplacer le 26 juin 1960 pour une vraie indépendance du Pays.

    • 14 octobre à 17:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Re-,

      N’ ayons pas peur des mots pour dire que c’ est un coup d’ État, mais un BON coup d’ État, en contre coup du coup d’ État de 2009.

    • 14 octobre à 20:47 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Yar

      “Une chose que je trouve regrettable dans la mentalité de beaucoup de malgasy est de toujours vouloir ménager la chèvre et le chou, chercher le « marimaritra iraisana » à tout prix.”

      Story of our lives…
      + Un zeste de cupidité et de fourberie…
      Et voilà le résultat

      Mais la Gen Z… je la sens bien
      Ils en veulent… je sais… j’en ai élevé trois :-))… et ça dépote…

    • 14 octobre à 15:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Comme ils ont fait avec Ouattara !

  • 14 octobre à 15:29 | Jipo (#4988)

    L’ ingérence de la France se fait de plus en plus édifiante mais on lutte contre le terrorisme ânonnent-ils , mais rassurez vous on ne vous prend pas pour des NOC ...
    C quand meme FOU ce qu’ il y a comme conspirateurs ne trouvez-vous pas ?

  • 14 octobre à 16:01 | Jipo (#4988)

    juste un détail ...
    Notre courageux karatéka (eunuque 1er) sauvé par maman n ’est-ce pas isandra ?

    • 14 octobre à 17:55 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonationale
      Je suis attristée que la France
      ex pays des lumières ne soit plus qu’une France de
      GROS B.O.F

      AUCUN VRAI ECONOMISTE AU GOUVERNEMENT ni polyvalent

      La vie politique française devient un terrain de jeu pour petits « science po » de partout
      dans tous les partis à pavaner avec
      LA THATCH
      LA COM
      ET TOUT CREUX EN DEDANS

      Heureux de trouver de nouvelles petites formules et pavaner.avec.
      Bref toujours des petits succédanés du droit .
      A chercher un SEZA avant tout..

      La vue public ne peut fonctionner sans polyvalence, sans ouverture aux autres.et ouverture d’esprit..

      La FRANCE est en train de devenir le croupion de L ’ UE....

      LA RISEE DU MONDE
      VRAIMENT PAS MERCI EMMANNUEL :

       dire devant un parterres de journalistes
      que la jeunesse malgache
      « A PARFAITEMRNT RAISON »

       et DERRIERE jamais contredire la francafrique pour son œuvre neocolonialiste malfaisants
      ex : îles RARES, NouvelleCaledonie et Madagascar :..

      A CHAPERONNER RAJOELINA SON CLONE
      BAC-3. BIEN GAVE PAR LA CORRUPTION FRANCAFRICAINE"

      Heureusement que l’Afrique s’affranchit de + en + + de ce carcan mortifere. .

      Depuis Rajoelina
      On mettra en avant TOUS CRITERES DE METISSAGE BLANC
      POUR MIEUX MANIPULER , ASSERVIR LES ESPRITS A UN REVE DE « BLANCHEITE »
      Ou soumission volontaire subconscient
      ( rouler les R comme Rajoelina, Fontaine ; Fanirisoa , se colorer les cheveux pour faire négresse blonde, défrise les cheveux à mort etc.. ).

      MAIS
      Oubliant que des metis comme BOB MARLEY, MALCOLM X ; JERRY RAWLINGS, Angela Davis
      TOUS DE VRAIS METIS
      ont plutôt FAVORISÉ leur.origine noire
      au soleil
      d’Afrique,
      des Caraïbes
      ou même .des USA ...
      Moins respectés par les blancs qu’un Japonais intéressant économiquement, par exemple.

      Toujours dégoûtant cette mentalité de vieux bourgeois français de l’ere tertiaire a toujours chercher à dominer un peuple moins évolué économiquement.

      Macron est jeune mais avec un esprit
      de VIEUX CROÛTON

      Au suivant....
      .

    • 14 octobre à 17:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Binationale attristée par EMMANNUEL

  • 14 octobre à 16:09 | Isandra (#7070)

    L’assemblée nationale est légalement dissoute.

    Ces opposants sont piégés, ils ont accepté la grâce présidentielle, de ce fait, ils sont obligés d’accepter cette dissolution, et l’abandon de poste est caduque.

    Toutes les deux sont décidées et signées à distance.

    • 14 octobre à 16:26 | Zora (#10982) répond à Isandra

      La grâce présidentielle à été signée avant qu’il ne prenne la fuite.

    • 14 octobre à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Non,...!

    • 14 octobre à 16:52 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Si, le 12 avant sa fuite,

  • 14 octobre à 16:13 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 11:38)

    Bonjour Spliff !.

    J’ai adoré votre : « Président de la république en télétravail » !. Une trouvaille !.

    @ Vohitra (post de 15:01)
    Bonjour Vohitra !. Je partage à près de 100%, votre post (ainsi que la réponse de Spliff !).

    Après la nomination d’un nouveau « premier sinistre », une assemblée de « dépités », Madagascar n’est pas sortie de l’ornière.

    Courage !.

    @+

    • 14 octobre à 16:44 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      La suspension de la Constitution et de toutes les institutions de la quatrième République permettra une économie pour l’État, et donner au nouveau gouvernement issu du mouvement de la rue un horizon dégagé pour mener les réformes nécessaires à l’organisation deux élections essentielles, la présidentielle et la constitutionnelle.

      La prochaine Constitution ne devra plus être approuvée pas voie référendaire mais par voie d’élection sur plusieurs projets de Constitution.

      Par ailleurs, moi personnellement, je n’ai pas du tout confiance aux membres de cette actuelle Assemblée Nationale truffée de bras cassés et de têtes brûlées capables de s’unir pour des motifs pecuniers et de préservation de privilèges...

      Vous rappelez-vous du mouvement des 73 « dépités » de 2018 qui avait mit Ntsay Christian à la primature et qui plus tard avait ouvert un boulevard à l’arrivée du crétin écervelé à la magistrature suprême avec sa prétendue IEM...

      Si le dictateur déchu est empêché, alors la Constitution actuelle reste encore en vigueur, alors, une nouvelle élection présidentielle sera impérativement organisée au plus tard dans les 60 jours après le cnstat de l’empêchement par la HCC...

      Et vous voyez le topo avec une nouvelle élection...Al Capone et ses milliards avec des faux candidats en lice...DANGER DANGER !

    • 14 octobre à 20:50 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Bsr Albatros,

      “Une trouvaille !.”

      Elle était un peu trop facile :-))

  • 14 octobre à 16:36 | Isandra (#7070)

    Un document a été déposé à la HCC par la Présidence, concernant cette dissolution avant même le vote d’empêchement.

    Vous perdez votre temps avec cette procédure illégale, assumez et finissez jusqu’au bout votre boulot, le coup d’Etat.

    Des toutes façons, tous ces gens sont prêts à subir et affronter les conséquences, ils sont en connaissance de cause.

    • 14 octobre à 16:44 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      C’est fait

      Colonel Michael RANDRIANIRINA : Niditra ny lapam-panjaka Ambohitsirohotra androany 14 Oktobra 2025 tamin’ny 4 ora tolakandro :

       Mitsangana ny Fiadidiana iombonan’ny Filoham-pirenena ho an’ny fanavaozana

       Rava ny Antenimieran-doholona, ny CENI, ny HCC, ny HCJ, ny HCDDED

       Manohy ny asany ny Antenimieram-pirenena

       Haharitra 2 taona ny tetezamita ka hisy ny fitsapan-kevi-bahoaka hifidianana Lalam-panorenana vaovao

       Hatsangana ny Governemanta tantanan’ny sivily

      SONGADIM-BAOVAO REAL NEWS - 14 OKTOBRA 2025

    • 14 octobre à 16:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le gnan gnan quotidien
      du perroquet boloky

      Tu ne te rends toujours pas compte que tes arguments sont
      Soit obsolètes
      Soit nuls et non avenus

       ?????

      Dans le cadre d’évènement institutionnelle de RUPTURE ET D’EXCEPTION

      Je ne dirais même pas :
      Miverena mianatra
      Trop tard !

      De toute façon.le COMITE DE SURVEILLANCE PERMANENT aura aptitude à ENCADRER HCC ET CENI

      DÉGAGE AVEC TES GROS SABOTS

      Vrai boloky sans trop de fatigue de la tête
      Mais seulement des muscles buccales.

    • 14 octobre à 16:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Rakotobe

      PARFAIT !

    • 14 octobre à 16:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Rakotobe

      PARFAIT !

      Il.n’y a plus su’a
      pour le déroulement de procedures nécessaires
      Pour obtenir la RECONNAISSANCE DE LA CI

      ET

      ON AVANCE !

      MERCI
      ET MERCI
      ENCORE
      ENCORE
      ET ENCORE
      A NOS COLONELS TRES PATRIOTES

    • 14 octobre à 17:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Cocotte écervelée
      Il ne t’incombe pas de déclarer qu’il s’agit de coup d’état

      Seulement ine manifestation
      Une LIBERTE PUBLIQUE
      BAFOUÉE DE MZNIERE BARBARE PAR KES FOZAS
      ..POUR CREER UNE APPARENCE D’INSURRECTION

      CHOUX BLANC !!!

      ETUFIZNTSXET MILITAIRES ONTCSUVTOUT DEJOUER

      IL.NE S’AGIT QUE
       de RUPTURE LEGITIME avec un gouvernant corrompu et cyniquement veule et mafieux
       POUR REFUS DE LA MISERE
       POUR UNE VUE DECENTE POUR LE PEUPLE

    • 14 octobre à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotobe,

      Voilà, ce qu’on cherche, qu’ils assument et finissent jusqu’au bout leur boulot, le coup d’Etat, au lieu de perdre leur temps pour autres choses.

  • 14 octobre à 16:40 | Zora (#10982)

    • 14 octobre à 17:13 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      J’ai partagé mes avis là-dessus en bas...

      Mais en tout cas, j’ai en horreur les bruits de bottes de bidasses...

      Cette Assemblée Nationale actuelle qu’ils ont tenu à conserver n’est autre qu’un repaire d’irrespectables bandits et de truands dans le mêmes veines que le Calife déchu...

      Rien que des déchets du milieu politique appelés « législateurs par défaut »...

    • 14 octobre à 17:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Re-,

      Certes, le bruit de bottes des bidasses fait toujours peur, mais dorénavant il faudra à la GEN Z apprendre très vite l’ histoire de Madagascar, mais pas que celle de Madagascar pour éviter que l’ on ne tombe dans la dictature des colonels à la grecque ;)

      Il faudra à la GEN Z être rapidement mature pour prendre sa légitime place dans un directoire militaro-civil.

  • 14 octobre à 17:01 | Vohitra (#7654)

    Non, non, et non !

    Pourquoi garder encore l’Assemblée Nationale en activité ?

    Il est impératif de la dissoudre aussi.

    Attention ! Attention !

    On ne peut dissoudre aucune institution de la République sans avoir... préalablement suspendu la Constitution en vigueur !

    Mais qui dirige l’État actuellement ?

    Qui ? Ayez l’extrême obligeance de vouloir répondre à la question d’abord.

    • 14 octobre à 17:10 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      Ici ils disent quand même que la constitution n’est plus en vigueur. Il faudrait voir le texte en entier.
      https://www.facebook.com/share/1AZzzMbAFS/

    • 14 octobre à 17:15 | rakotobe (#7825) répond à Vohitra

      Araka ny Fanambarana nataon’ny Foloalindahy
      Mnivantana
      TSY MANAKERY INTSONY NY LALAM-PANORENANA

      sauf erreur de ma part

    • 14 octobre à 17:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Non !

      On ne gouverne pas à partir de Facebook voyons !

      Il faudra s’adresser au peuple de façon officielle !

      Il ne faut plus refaire les mêmes erreurs que le Calife

  • 14 octobre à 17:19 | rakotobe (#7825)

    La Présidence sera assurée par un comité composé de militaires et de gendarmes

    Il faut dire que nos vaillants militaires se sont exprimés timidement en toute SIMPLICITÉ

    • 14 octobre à 17:21 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Teny Ambotsirohitra no nanaovany mivantana ny Fanambarana

    • 14 octobre à 17:36 | Vohitra (#7654) répond à rakotobe

      Il faut qu’il y ait un seul dirigeant qui s’identifie correctement mais pas du tout d’un Comité composé de militaires irresponsables !

      Non, c’est impensable ! A moins que unilatéralement, ces bidasses ont mis en place un Directoire Militaire !

      Ces bidasses ont délibérément laissé le dictateur déchu et sa bande organisée s’enfuir !

      Je n’en ai pas confiance du tout !

      Ces bidasses sont en train de trahir l’esprit de la révolte populaire !

      Tous ceux qui n’ont pas vécu ce qui s’était passé le mois de février 1975 après l’assassinat du Colonel Ratsimandrava devraient apprendre à se méfier d’un Comité militaire...

    • 14 octobre à 17:42 | Vohitra (#7654) répond à rakotobe

      Par ailleurs, vous ne trouvez pas curieux qu’ils n’ont rien dit à propos du Général Zafisambo à la primature ?

  • 14 octobre à 17:29 | rakotobe (#7825)

    Avy to dia lasa niverina nody any an-trano ry zalahy
    Mba nanantena hoe hanoy ny dia @ place 13 mai :
    TSIA.

    Hoy ny generaly iray taloha, manao hoe :

    Tsy hobiana izay mandresy
    Ary tsy ho ankoraina izay resy

    SOATOAVINA gasy izany Tompoko

  • 14 octobre à 17:40 | pisokely (#9950)

    mba alefaso mianatra ihany ny zaza e... tsy ho tonga tampon pahaizana, fa mba manana fahalalana na kely fotsiny aza....

    dia aiza aloha i isandra e ?? mba lazao eto hoe aiza ianareo ?? aty an dafy ??? tadidinao ilay cabanon ?? ao fa ho diovina sy aménagée tsara... rehfa tsy miasa week end aho manao azy.. efa nasialo jiro ao anatiny....

    firy taona zay no nolazaina hoe tsy mahafaka an io rajoel io ianareo fa mamimbahoaka io ??? hita Marina tokoa fa mamimbahoaka izy...

    • 14 octobre à 21:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Correction :

      « jamais compromis » au lieu de « jamais compris »

  • 14 octobre à 17:59 | rakotobe (#7825)

    @ Vohitra

    Il a précisé qu’ils nomeront un PM incessament sous peu

    • 14 octobre à 18:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à rakotobe

      Bonjour Rakotobe,

      Pour la bonne forme, je demande à ce que ce soit un gouvernement militaro-civil, que le PM soit un civil reconnu compétent et intègre, donc qui ne s’ est jamais compris avec qui que ce soit y compris les Foza bien sûr.

      La GEN Z devra y avoir sa place, car c’ est de son futur que l’ on est en train d’ écrire.

      Cordialement

    • 14 octobre à 21:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à rakotobe

  • 14 octobre à 18:04 | Albatros (#234)

    @ Vohitra (post de 16:44).

    Merci pour votre longue réponse, mais cette dernière me laisse un peu dubitatif .

     Comment voulez-vous, « par voie d’élection sur PLUSIEURS projets de Constitution », faire adopter par un Peuple, éloigné d’une scolarité correcte depuis d’aussi nombreuses années, une Constitution qui « tienne la route » ?.

    Je comprends votre méfiance envers l’Assemblée Nationale, actuelle. Mais ne faudrait-il pas essayer de rassembler, d’une manière ou d’une autre, les forces représentatives de la Société (syndicats, étudiants, juristes, représentants des fokontany, etc... etc...) afin de pouvoir repartir sur des base seines et accepter par un plus grand nombre de Gasy. Ce serait une nouvelle forme d’Assemblée Nationale !.

    Je ne suis pas certain q’une élection présidentielle, dans les 60 jours, donne le résultat que vous mentionnez.
    Vos compatriotes semblent ouvrir les yeux sur le Pouvoir « néfaste » de l’argent roi.
    Bien sûr !, je peux me tromper.

    Encore une fois : Bon Courage à vous.

    @+

    • 14 octobre à 23:17 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Conserver
      L’élection du PRM au suffrage universel direct
      alors que le probleme est purement institutionnelle D’INADAPTAPTATION
      CA MARCHE LE KABARY !

      DANS 60 jours ?
      Pour R8 ?
      Ou Siteny ?
      Un.general ou colonel à l’affût.pour francafrique ?(dont karanas)
      Qui ont des solutions financiers prêts en sous marin.
      C’est déjà UNE INEPTIE TOTALE DANS
      LE CONTEXTE MALGACHE
      Même dans deux ans !
      Ou.toujours

      On subit francafrique
      Et on se jette goulument sur son.outil de MANIPULATION. ?

      ON CHASSE IN DICTATEUR
      ET ON PREPARE UN.PROCHAIN DICTATORION ???
      PANIQUE ET PRÉCIPITATION VONT GACHER .

      Pauvre peuple malgache.entre les mains de vautours en.puissance
      Préparez vous pour un prochain rotaka ?
      Toujours manipulé

      Le temps
      Que d’autres vautours se repaissentt de vos corps affamés .

      Je finirais par croire à une cause perdue d’un.pays en déroute...écrasé par la khonnerie et des AMBITIONS PERSONNELLES

      COMBATTRE DES MANIPULATEURS
      POUR RESTER DANS LA MANIPULATION

      Déjà
      Je me pose la question ;
      *** POURQUOI
      des PRM apparemment avertis
      Comme Ratsiraka
      Comme Ravalomanana
      se fendaient de grandes déclarations
      Contre les agissements malfaisants de la France
      N’ont
      * JAMAIS ETE JUSQU"AU BOUT
      * JAMAIS DENONCER LES.ACCORDS DE COOPERATION BILATÉRALE EXCLUSIVE
      D’AIDE ET DE COOPERATION
      MEME MILITAIRE
      DE 1960 ???
      * PAR MECONNAISSANCE ?
      * PAR INCOMPÉTENCE
      * PAR COMPLAISZNCE ?
      * PAR OPPORTUNISME ?
      * PAR LIENS OCCULTES NON AVOUES ?
      * CINÉMA POUR LA GALERIE
      les raiamandreny assureront la logistique pour tout recoller

      Bref
      la veulerie de la bourgeoisie malgache ) merina, Côtiers,Betileo.m’étonne peu
      ( quand on veut placer femme ou enfant par exemple).
      Ma poche avant la patrie ?

      Jeunes vous crevez pour rien pour des croûtons avariés invétérés

      J’ai beaucoup écrit touchée par les SOS de jeunes demandant aidé et assistance
      Il faut se prendre rn.main
      Votre avenir est en jeu
      le mien est confortable.

      A vous :

      NE VOUS LAISSEZ PAS
      FAIRE RÉCUPÉRER VOTRE VICTOIRE !
      Vous représentez 2/3
      de la population.

  • 14 octobre à 18:07 | Zora (#10982)

    • 14 octobre à 18:44 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Zora,

      L’ anarchie est à nos portes...

      Regardez l’article 4...

      La HCC dit clairement que toutes les institutions de la République restent en place, et que les titulaires au poste des présidents de la République et du Sénat qui sont vacants actuellement...

      Ce qui est contradictoire avec ce qu’avait affirmé le comité militaire à Ambohitsirohitra...

      Et dans l’arrêt de la HCC, c’est le Colonel Randrianirina Michael qui assume la fonction de chef de l’État.

      Avec ces deux arrêts, la HCC venait de contredire le fait que seule l’Assemblée Nationale qui est fonctionnelle !

      De contradiction en contradiction déjà dès le début...

      Et je le répète encore, Facebook n’est pas et ne peut faire office de « journal officiel ».

      Tout ça, c’est le prix à payer compte tenu des tergiversations depuis samedi dernier !

      L’anarchie est déjà là...

    • 14 octobre à 22:15 | Zora (#10982) répond à Zora

      Bonsoir Vohitra.
      Mais le fait que la HCC ait validé la destitution par l’assemblée nationale de Rainilainga n’est pas à notre faveur pour la communite internationale. Pas de coup d’état ?

    • 14 octobre à 23:26 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Bonsoir Zora,

      En jetant un rapide regard dans la loi fondamentale (articles 50-51-52), la motion de déchéance amenant à l’empêchement a deux degrés : temporaire et définitif...

      La motion de déchéance est une disposition constitutionnelle, que la HCC a validé, mais un peu surprenant car c’est un arrêt aboutissant à un empêchement définitif !

      Mais le plus inquiétant, c’est l’apparition d’une décision contradictoire entre la HCC et le comité militaire au sujet de la suspension de la Constitution...

      On demande la constitutionnalité d’un acte, et après, on suspend la Constitution... c’est une méthode de voyou quand même...

      Enfin, pourquoi et à partir de quel texte le Comité militaire s’est basé pour le maintien en activité de la seule Assemblée Nationale ?

  • 14 octobre à 18:12 | Jipo (#4988)

  • 14 octobre à 18:36 | Zora (#10982)

    Cedric vazaha bac-3 nouzalon aurait démissionné de son plein gré ?
    https://www.facebook.com/share/1ZP1rfx3ra/

    • 14 octobre à 18:46 | spliff (#5871) répond à Zora

      Ah
      Ok
      Noté
      Eo ary isika izao

    • 14 octobre à 19:54 | Zora (#10982) répond à Zora

      Non, c’est un fake news..

    • 14 octobre à 20:51 | spliff (#5871) répond à Zora

      Effectivement (!)
      Bah… ce n’est qu’une question de temps à ce stade

  • 14 octobre à 18:36 | spliff (#5871)

    Le Colonel Michael - puisqu’à ce stade c’est apparemment lui le Filoham-panjakana sans contestation - devrait s’adresser solennellement à la nation pour faire un état des lieux limpide et dérouler une feuille de route plus précise et détaillée de manière à assoir un minimum de leadership crédible.

    La distillation d’infos au compte goutte dans la rue de manière un peu désordonnée sans vraiment être clair ni sur l’articulation des étapes ni sur la mise en place des organes chargés de leur mise en oeuvre transpire l’incompétence par absence de méthode.
    Les choses sont très brouillonnes pour le moment et ne donnent pas l’impression qu’ils savent vraiment ce qu’ils font.
    Il n’y a pas pire pour faire l’objet d’infiltrations indésirables en tous genres…

    • 14 octobre à 18:40 | spliff (#5871) répond à spliff

      Effectivement Vohitra.
      Pas un mot sur Zafisambo, et rien d’explicite sur les décrets farfelus d’ANR… ce qui est nécessaire pour marquer son autorité et sa prise en main ferme des responsabilités.
      On n’a pas l’impression d’avoir un leadership responsable qui sait ce qu’il fait.

    • 14 octobre à 18:56 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Spliff,

      Aviez-vous lu le partage de Zora supra à propos de la HCC ?

      Les contradictions pleuvent avant même la saison des pluies.

      Explicitement, la HCC tienne à l’application de la Constitution en vigueur puisque les débiles dépités démocrates ont tenu à lui demander la constitutionnalité de l’acte d’empêchement du président de la République.

      Or, le Colonel Mickael et son comité militaire n’ont pas une même compréhension sur la lecture des dispositions constitutionnelles à cet égard.

      Bref, si la Constitution actuelle reste en vigueur avec toutes les institutions de la quatrième République, le Colonel Mickael ne fera pas long feu...et l’esprit de la révolte populaire avec...

  • 14 octobre à 18:46 | Base to top (#11732)

    Je peux affirmer et confirmer que la page RAJOELINA est ENFIN définitivement tournée.

    Décision n° 10-HCC/D3 du 14/10/2025 :
     constatant les vacances simultanées des postes du Président de la République de Madagascar et du Président du Sénat
     invitant l’autorité militaire incarnée par le Colonel RANDRIANIRINA Mickaël à exercer les fonctions de Chef de l’Etat.

    Place maintenant à la reconstruction du pays de A à Z, rebâtir la nation, de la base au sommet (Base to top j’ai envie de dire ;-) pour une 5ème République.

  • 14 octobre à 18:46 | rakotobe (#7825)

    L’option adoptée par les militaires est la voie la plus simple et la plus adaptée á la situation qui prévaut.

    L’équilibre et la Solidarité sont la Force puissante de ce mouvement , une émanation de la volonté populaire á travers les composants principaux : les GEN Z, les 3 conseillers municipaux et le CAPSAT.

    Le trés important est la mise en place d’une nouvelle CONSTITUTTION, pour mettre fin définitivement á l’ère Orange

    De mon point de vue, la nouvelle CONSTITUTION doit être l"oeuvre d’une ASSEMBLÉE CONSTITUANTE

    • 14 octobre à 18:50 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      Belle fenêtre de tir pour un renouveau de Madagasikara

    • 14 octobre à 18:52 | spliff (#5871) répond à rakotobe

      Faut pas la louper

  • 14 octobre à 18:58 | Base to top (#11732)

    Vohitra,

    Vos remarques sont pertinentes et justes.

    Toutefois, nous sommes encore dans une phase de confusion totale. Et vous avez raison de dire qu’il faut mettre de l’ordre dans tout ça pour être lisible et crédible.

    Justement, en voici l’ordre :
    1- Entériner de façon constitutionnelle et définitive le départ ou la mise en écart (si on veut), de Rajoelina en nommant un nouveau Chef de l’Etat qui va diriger la transition
    2- Préciser et mettre en place les organes de Transition
    3- Définir, clarifier et surtout délimiter les fonctions de chaque institutions durant la transition (En effet, une république ne peut fonctionner sans institution en dépit du fait qu’on est dans la période de transition)
    4- Le plus important : rebâtir un nouveau système politique, administratif et judiciaire en concevant une nouvelle constitution qui répond aux attentes de nos jeunes héros Gen Z et qui corrige toutes nos erreurs du passé.
    5- Référendum
    6- Élections diverses : présidentielles, législatives, etc.

  • 14 octobre à 19:31 | MALIBUC (#9345)

    A Maurice une enquête financière est ouverte à l’encontre de Mamy Ravatomanga pour transfert de fond illicite et son passeport bloqué.

    • 14 octobre à 20:14 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Merci Malibuc ! Très bonne nouvelle !

  • 14 octobre à 19:45 | MALIBUC (#9345)

    Je me demande quel cul Isandra va lecher maintenant hihihihihihihihihi

    • 14 octobre à 21:29 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Des proxénètes puisqu’elle ’a plus de boulot. Hihihihihi

  • 14 octobre à 21:26 | Zora (#10982)

  • 14 octobre à 22:42 | SNUTILE (#1543)

    Bizarre ce qui se passe actuellement à Madagascar.
    Il apparait que la personne aujourd’hui nommé par la HCC comme occupant la fonction partielle du président de la république avant l’ élection présidentielle dans 60 jours prévue a été emprisonné en 2024 sans préciser les motifs https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Randrianirina
    A mon avis il ne fait confiance à personne actuellement même à ses proches garde du corps. Le paranoïa. Je pense justifié.
    N’oublions pas que Ravalomana Marc n’a cessé de lui dire qu’il subira le même sort qu(il lui a infligé.
    Et c’est le début ou la fin.
    Demain Andry va intervenir sur les ondes.
    Nous verrons la suite.
    Par compte par quelle procédure la HCC a affirmé la place du Président de la République vacante : ???????? même celle du président du sénat qui est occupée par le vice président désigné ????

  • 14 octobre à 22:48 | Maestro (#7313)

    @ Followers

    Andry Rajoelina a annoncé dans la nuit du 13 octobre avoir quitté le territoire national pour des raisons de sécurité

    6e DAN ? Mouhahhahahahah.

    En tout cas Bravo ! Un cap est franchi et on a pu constater de la Joie sur « Tous » les visages. J’ai pas vu les Fozas mais ils se planquent et on va les chercher à la manière des Chasseurs de Nazis.
    Nos frères Africains sont avec nous et n’oubliez pas que l’Afrique c’est l’Avenir.
    GEN z Maestro en Force.

  • 14 octobre à 22:50 | Turping (#1235)

    Pour info.
    On venait d’apprendre que Radomelina a finalement démissionné .
    C’est une transition militaire qui va s’imposer avant l’élection présidentielle dans 2 ans .
    Le Colonel Mickael du CAPASAT qui va prendre l’interim de la présidence en attendant.
     Mes condoléances Isandra .

    • 14 octobre à 23:36 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Je crois que la lettre de démission en question est un fake news...

      Il est peut être pertinent à ce stade de faire une distinction entre un « Président de la République » et un « Chef de l’État »...

      A bien observer la décision par voie d’arrêt de la HCC, il me semble que la Haute Cour lui donne le pouvoir d’exercer la fonction de Chef de l’État...

      La fonction de Président de la République est dans la coutume constitutionnelle réservée à un(e) élu(e)...

    • 14 octobre à 23:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bonsoir Vohitra
      Après un vote à l’assemblée nationale,130 votes sur 169 étaient favorables pour destituer Radomelina...Après cette annonce d’empêchement le Colonel Michael Randrianirina a annoncé la prise du pouvoir en espérant que la présidence de transition soit assurée par un comité de militaires.et de civils...Ce dernier n’a pas voulu dissoudre l’assemblée nationale contrairement au sénat et la HCC .Sources le Monde.
      La lettre de démission de Radomelina dont on connaît pas où il se planque intervenait après l’annonce....S"agissait il d’un fake news ?

    • 15 octobre à 00:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Paradoxalement, depuis sa fuite Dimanche soir Radomelina à annoncé la dissolution de l’assemblée nationale...mais en vain.
      S’agit il d’un coup d’état la prise du pouvoir par les militaires ? Oui .pour fortifier les revendications dans la rue pour faire fuir le dictateur...parmi d’autres.

  • 14 octobre à 23:38 | bekily (#9403)

    C’est cela
    On va faire du neuf
    Avec fu vieux
    Dans deux ans

    Bravo pour la décision

    Lumineuses
    Dans in contexte grave d’’INADEQUATION
    INSTITUTIONNELLE
    Toujours entretenir les ambitions personnelles
    Ce qui ne peut que RAVIR LE BUREAU FRANCAFRIQUE DU CSUAI D@’ORSAY

    OU LE TROUILLOMETRE A ZERO ?
    quand le préfet de la Réunion n’exclut pas d")intervenir militairement à Msdagascar
    en.lanipulant un peu les manivelles de frzncafrisue
    INNPRM PRO FRANCAIS siffle.j"ai lal
    RENIMALALA AURAIT LE DROIT INTERNATIONNAL D’INTERVENIR
    LÉGITIMEMENT

    CONFORMEMENT
    AUX ACCORDS DE COOPERATION BILATÉRALE EXCLUSIVE pour coopération et aide MEME MILITAIRE.
    ACCORDS
    JAMAIS DENONCE
    MEME PAR RATDIRAKA NI RAVALOMANANA
    BEAUCOUP DE KABARY MAIS RIEN
    DIGNE EN 1960
    ENTRE LA FRZNCE ET MADAGASCAR

  • 15 octobre à 00:29 | Vohitra (#7654)

    Quid du corps de la gendarmerie après les brutalités et les tueries ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines et des blessures ?

    Et pour les officiers responsables de commandements, quelles sanctions ou bien quelles investigations et enquêtes y afférentes ?

    • 15 octobre à 09:09 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Tout à fait d’ accord les criminels qui ont trainé ce malheureux comme une vulgaire proie qu’ il venaient d’ abattre, et les babakombas (qu’ il est capital de désarmer) doivent être passés en conseil de discipline et condamnés de manière exemplaire comme il se doit !

  • 15 octobre à 00:43 | Shalom (#2831)

    Salanitra ny Ambanilanitra.

    Mampatsiahy aho ny soratro teto volana maromaro izay. Fanairana sy fampihomanana ny rehetra ny zavatra hiseho.
    Tsikaritro fa toa zary nandalo toa rivo-tr’Ankadilalana fotsiny ireny soratra ireny. Izao anefa io hitantsika miaraka io ny tohiny. F’inona moa izany soratra izany ?
    Nanoratra teto aho ny hoe : tsy mipetra-potsiny ny Maintimolalin’ny Enfants de Troupe Malagasy.
    Vao nanao fifidianana miezinezina birao vaovao ry zareo tamin’ity taona 2025.
    Anisan’ny soratro tamin’izany ny tsy fankasitrahan’izy ireo an-drainilainga rajoelina 6è d’âne sy ny forongony.
    Io ary ny valiny :

     i Mickaël
     ny chef d’état major des armées
     ny lehiben’ny zandarmaria
     ny Directeur général ny polisim-pirenena
     ny lehiben’ny toby lehibe vao nosoloina teo
     ny lehiben’ny HOMI ...

    Maintimolalin’io sekoly SEMIPI avokoa ireo voatanisa ireo.

    Tsy nanoratrora-poana aho nanoratr’ireny fa nanomana ny sain’ny olona ny amin’ny zava-miseho, anisan’ny Tranain’io sekoly io ny tenako.
    Izay ary fa dia mihomana isika rehetra.

  • 16 octobre à 08:18 | sarah (#4600)

    je pense aussi aux « tratra farany », ah la la la. Ton boss s’en va tranquillement et t’a oublié.
    Mais partir signifie aussi gérer le pognon mis de côté car on ne peut plus se servir dans les ressources de Madagascar, avy eo ritraaaaaa !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}