Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h01
 

Société

« Révolution verte »

Programme de Promotion des Revenus ruraux à Maromitety

mardi 11 septembre 2007 | Lanto, Volana R.

Le Programme de Promotion des Revenus ruraux (PPRR) participe massivement à la réalisation de la Révolution Verte dans la commune rurale de Maromitety, district de Vavatenina, dans le pôle de partenariat commercial de Iazafo.

En premier lieu, il a contribué à la réhabilitation d’un ouvrage hydro-agricole permettant d’aménager une partie de la plaine de Iazafo. Une surface de 2.000ha sur les 5.000 ha cultivables est actuellement bien irriguée. Plus de 1.200 ménages en bénéficient. De plus, des conseillers agricoles au sein du programme assurent en même temps des encadrements techniques en matière d’adoption de nouvelles techniques de production aux paysans membres de l’union des producteurs KOVI (« Koperative Voromangan’Iazafo »), et ce, en partenariat avec la Direction Régionale du Développement Rural d’Analanjirofo.

Ar.41 millions pour un grenier communautaire

Par ailleurs, le PPRR a contracté une convention de partenariat avec le réseau de micro-finance OTIV de la Zone Littorale pour une période de 7 ans en vue de lancer notamment quatre nouveaux types de crédits pour la population résidant dans ses zones d’intervention. Il s’agit du crédit de Location Vente Matériels, du crédit fonds de collecte, du crédit de campagne et du crédit Grenier Communautaire Villageois (GCV).

Et, dans le cadre du lancement officiel de cette révolution verte, de nombreuses infrastructures ont été inaugurées. Il s’agit entre autres du cinquième GCV construit par le PPRR sur un financement de plus de 41 millions d’Ariary et ayant une capacité de 50 tonnes pour un financement de plus de 41 millions Ariary. Une piste rurale d’une longueur de 5km reliant la RN 22 au niveau de Maromitety avec la commune rurale d’Ampasimazava, est également inaugurée permettant de faciliter l’écoulement des produits sur le marché. Des équipements et matériels dont trois ordinateurs portables,
trois coffres-forts, des matériels de bureau et deux motos aux trois points de service de l‘OTIV installés dans ses zones d’intervention du programme. A savoir que la pose de la première pierre de l’OTIV à Maromitety a été effectuée.

Enfin, divers lots de matériels agricoles ont été remis aux cinq primés du dernier concours rizicole organisé par le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche. Il s’agit notamment de sarcleuses, de charrues, de pulvérisateurs et des brouettes, et engrais « guanomad ». 400kg des semences de riz de variétés améliorées telles le SEBOTA et le TSEMAKA seront distribuées par le PPRR aux coopératives qu’il appuie en vue de la préparation de la prochaine campagne rizicole en décembre, suite à un test très positifréalisé sur le terrain.

La société Faly Export, pour sa part, s’engage à mettre à la disposition des planteurs de litchis respectant les normes d’hygiène, un motoculteur rempli de carburant avec son conducteur pour travailler leurs champs rizicoles, dans le cadre de la mise en œuvre de la Révolution Verte.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS