Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 13 juin 2024
Antananarivo | 07h38
 

Politique

Politique

Présidentielle 2023 : la CENI prévoit le 9 novembre et le 20 décembre pour le premier et le second tour

samedi 11 février 2023 |  7351 visites  | Mandimbisoa R.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit que la tenue du premier tour de l’élection présidentielle de cette année pour le 9 novembre prochain. Le deuxième tour est envisagé pour le 20 décembre, selon la proposition que cet organe a faite et adressée au gouvernement ainsi qu’à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), a indiqué, hier, en conférence de presse les hauts commissaires électoraux.

Cette proposition de calendrier électoral décale un peu avec la prévision faite auparavant par le rapporteur général de la CENI, Soava Andriamarotafika, qui en se référant à la Constitution en vigueur prévoyait la tenue des deux tours de l’élection présidentielle entre le 19 novembre et le 19 décembre. L’article 47 de la loi fondamentale indique en effet que « L’élection du Président de la République a lieu trente jours au moins et soixante jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice ».

Le mandat du président en exercice devrait en effet se terminer le 19 janvier 2023 qui correspond au cinquième anniversaire de sa prestation de serment. Et compte tenu des textes en vigueur, les dates proposées par la CENI pour la tenue des deux tours de la présidentielle ne devraient pas être retenues par le gouvernement qui prendra la décision finale et la confirmera par un décret de convocation des électeurs.

-----

Mais le président de la CENI, Andrinarisedo Dama, explique que ces deux propositions ont été bien réfléchies et que cela devrait permettre aux citoyens inscrits dans la liste électorale de participer aux deux tours de la présidentielle, puisque les dates sont en dehors des périodes de pluie, et ne tombent pas dans les périodes des fêtes de fin d’année.

La CENI a par ailleurs révélé en conférence de presse que le nombre total des électeurs inscrits dans la liste électorale depuis la campagne de refonte s’élève à 9 906 702 soit 72,88% de l’objectif qu’elle s’est fixé. Le recensement se poursuit encore, selon les membres de la Commission électorale. Il ne devrait pas s’arrêter que le 15 mai prochain, selon les dispositions de la Constitution en vigueur.

113 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février 2023 à 09:06 | lé kopé (#10607)

    Cette publication du CENI nous amène à la conclusion suivante :
    Le Calife , s’il veut briguer un second mandat , ou un troisième puisque le premier , sous couvert de La Transition a duré ...5 années , doit rendre son tablier le 9 Septembre prochain . Ce qui ne lui donnera plus le temps de réaliser ses 13 Promesses (Velirano), criées sur tous les toits durant les propagandes Présidentielles en 2018. Les petites mains du Forum (7070) vont trouver une excuse toute faite en mentionnant le COVID et la Guerre en Ukraine . Mais quelle relation y a-t-il entre le délabrement de nos routes Nationales depuis cinq ans , et les crises sanitaires Mondiales, et cette escalade de la violence en Ukraine ?
    En tout cas , les carottes sont cuites , et la multiplication des attaques de l’opposition , avec le mouvement « c’est l’heure » , ne présage rien de bon pour ce régime .
    Encore une fois , l’actualité du jour , comme l’assassinat du Cl Richard Ratsimandrava , et le retour de l’expert Comptable le 11 Février sont passés sous silence . Est un hasard ou une éventuelle coïncidence ? En tout cas , nous nous acheminons vers un dénouement certain de l’avenir de ce Pays , et nous espérons surtout que cette aventure ne nous mène pas vers un énième bouleversement , dont le Pays sera exsangue . Salut Les Copains .

    • 11 février 2023 à 09:15 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      La decrepitude du pays !
      - Qui a bu boira-

  • 11 février 2023 à 09:23 | lé kopé (#10607)

    Et quid du bloc de Saphir , bien gardé en Slovénie , transféré pour expertise à Dubaï , et propriété d’une grande Entreprise ...Suisse ???
    Alors qu’à Mananjary , le lieu de son Origine , le peuple vit dans une misère incommensurable . Est ce la raison de la séparation du District d’Ikongo de la Région du Vatovavy ou Fitovinany ???
    En tout cas , Le Député B. Razafintsiandraofa , a été sûrement mis sur le banc des accusés , car descendant d’une lignée reconnue de sa région , il a été l’un des tenants du secret de Polichinelle , sur ce pillage de nos ressources minières . Non seulement le bilan écologique est catastrophique , mais le drame humain persiste dans cette contrée , au même titre que le Sud Ouest et le Sud Est du Pays , avec plus de 1,2M d’individus , qui risque une malnutrition aigüe , pour ne pas dire de la famine .

    • 12 février 2023 à 10:17 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      un journal francais ce jour parle d heritage colonial .
      Perplexite =Qui a herite de quoi ?

    • 18 février 2023 à 12:24 | simplecitoyen (#9032) répond à lé kopé

      Corrigez-moi si je me trompe car cela fait longtemps que j’ai quitté l’école ; Selon ce qu’on nous a enseigné, du moins ce que j’ai pu croire retenir, « corrindon » c’est le nom de la famille de pierres de même durrté (8 - 9) : rubis ( si c’est rouge) et saphir si c’est autres couleurs. Et donc, je ne comprends pas trop ce que le Ministre a avancé comme argument et je me demande en quoi le saphir peut être classifié comme pierre industrielle ? d’autant plus que cette qualification d’industrielle et de précieuse n’a plus cours. Eclairez-moi SVP s’il y a quelqu’un de connaisseur dans le forum. Merci d’avance !

  • 11 février 2023 à 11:50 | arsonist (#10169)

    11 février à 09:23 , lé kopé (10607) écrit

    Et quid du bloc de Saphir , bien gardé en Slovénie , transféré pour expertise à Dubaï , et propriété d’une grande Entreprise ...Suisse ???

    Juste deux ou trois questions :

    Est-il exact que ce safir a été trouvé du côté de la côte Sud-Est de Mada ?
    Pour quelles raisons est-il arrivé en Slovénie ?
    Y a-t-il à Mada quelqu’un d’origine Slovène , connaissant bien notre région Sud-Est , et suffisamment puissant , pour avoir réussi à faire arriver on ne sait comment ce safir en Slovénie ?
    Et pourquoi le mystérieux propriétaire de ce safir a-t-il résidence indiquée en Suisse ?
    Un pote de ce puissant Slovène a-t-il une adresse de résidence en Suisse ou à la frontière suisse ?

    Juste des questions simples qui méritent réponses claires , précises et honnêtes !

    • 11 février 2023 à 13:31 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Le ministère à répondu :
      « Le prix est totalement différent quand il s’agit d’être sur appel comme »pierres industrielles« ou incluses dans les soi-disant »pierres précieuses« parce qu’il répondait à la norme 4C. »Malgré l’utilisation du mot « carat » dans l’article, cette pierre fait partie de « pierre industrielle »

      Bref, ça n’a aucune valeur......stop à la discussion l’affaire est close !

    • 11 février 2023 à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      J’ai mentionné dans mes propos précédents que ce bloc de saphir a été extrait d’une carrière à Mananjary (il en a un qui n’a pas suivi) , causant des dégâts écologiques ,pour la faune et la flore, car c’est un corridor pour nos Lémuriens , et que le Député Razafitsiandraofa a haussé le ton , non seulement à cause de l’état des routes dans sa circonscription , de la fa famine qui y sévit , des assassinats commis à sa population , du commerce des enfants ,mais surtout à cause du pillage des ressources minières dans cette contrée . Un autre élu du régime , quand à lui bénéficie de toutes les attentions du pouvoir en place , avec une famille travaillant à Washington , et des largesses dans son Entreprise audiovisuelle ...assurant les orientations de l’Etat.
      Tout est transparent !!!

    • 11 février 2023 à 15:06 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Lékopé,

      Vous êtes têtu, pourtant, je vous ai dit tous les temps ici, avant de délirer ici, tâchez de réfléchir pour éviter le ridicule.

      - Si ce gros saphir est illégalement sorti de Madagascar, je ne pense pas que son propriétaire oserait l’exposer ainsi.

      Leur seule faute, il aurait dû faire la fête ici à Madagascar cette découverte, comme certain Tojo a fêté son premier milliard d’ariary.

      - Si Brunel détenait des secrets compromettant contre ce régime, celui-ci aurait été ménagé par ce dernier, mais, ce n’est pas le cas, aujourd’hui, il se sent un peu écarté.

    • 12 février 2023 à 11:05 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      une des constatations — A la suite de l heureuse decolonisation ,la France a herite de centaines de milliers de migrants africains qui ont rajeuni sa population .Les malgaches doivent etre plus de 150 000 a etre installes en
      France sans idees de retour

  • 11 février 2023 à 12:16 | Isandra (#7070)

    Ce calendrier n’est plus prévisible pour les politiciens sérieux qui sont prêts à affronter le jugement et le vote du peuple.

    Par contre, les politiciens affaiblis cherchent toujours les petites bêtes pour repousser cette date et réclamer une nouvelle transition, c’est à dire, partage de fauteuils,..:parce que certains n’ont aucune chance d’être élu dans n’importe quelle élection.

    En tout cas, quelque soit le calendrier, les oranges sont déjà prêts à faire gagner leur candidat. La question n’est plus il sera au deuxième tour ou pas, mais, il y aura deuxième tour ou pas ?

    • 11 février 2023 à 12:36 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Voici pourquoi les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’aujourd’hui ne sont pas la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle !

      (i) Concernant le meeting électoral du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à Sciences-Po dans Paris , MA ville , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle savait que les vigiles étaient des Blacks Africains , des géants [plus de 2m et plus 90-100 kg .]
      J’ai parlé avec eux .
      Je leur expliqué que le DJ avait fait un coup d’état à Mada et qu’il fait son meeting électoral , le 2e , à Sciences Po dans MA ville Paris.
      Ces vigiles nous avaient dit [à mes potes et à moi] que dans leurs pays aussi il se passe la même chose qu’à Mada .
      Et nous avions sympathisé avec eux !
      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle sait tout cela , puisque j’ai exposé tout ça sur ce forum !

      Mais les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’aujourd’hui ignorent le passé de originelle !

      (ii) Tandis que les body-guards de Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , eux , étaient deux Aziates de type chinois , de très petite taille mais musclés !
      En moins de 30 secondes en tout :
      les deux Aziates sortirent de la voiture , couvrirent le DJ
      lequel détala comme un lièvre et s’engouffra dans Sciences Po par un portail
      et les 2 Aziates remontèrent dans la voiture
      qui démarra en trombe !
      Le tout en moins de 30 secondes !

      Le temps qu’il faut que je réalise ce qui se passe tous ces mecs avaient déguerpi !

      J’ai dit à mes potes : j’ai commis l’erreur d’avoir annoncé un ou deux jours à l’avance que j’irai affronter le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à Sciences-Po dans MA ville, Paris !
      Les foza s’étaient organisés pour éviter l’affrontement direct que j’espérais !

      Et tout cela , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle le sait ! Parce que j’ai écrit tout cela sur ce forum dès le vendredi qui suivait le jeudi de ce meeting électoral du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      Mais manifestement les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra de maintenant ignorent tout cela .

    • 11 février 2023 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Molotov a osé affronter, forcer ces vigiles pour qu’il se trouve en face à face de Rajoelina à ce moment ?

      Non, il a tremblé tout de suite envoyant les muscles des vigiles, il a préféré négocier, mais, il n’y a pas réussi, quand les vigiles lui ont dit, non, le peta-tsanga a dû reculer, n’a même pas pu y accéder.

      Parce qu’il n’a assez du courage pour le faire, p’ete plus haut que son fitombenany.

    • 11 février 2023 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comme déjà dit, il faut arrêter la veuve poignée et ce : des le premier va et vient & non : tour ...

      Quelquechose m’ échappe mais mandimbisoa n’ en n’ est pas à son premier essai :
      "Le mandat du président en exercice devrait en effet se terminer le 19 janvier 2023 qui correspond au cinquième anniversaire de sa prestation de serment. « 
      j’ ai du rater un épisode ne sommes nous pas en février 2023 ?

    • 11 février 2023 à 14:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ces vigiles n’étaient pas mes ennemis !
      Mes ennemis sont les foza !

      Je me suis toujours demandé quel effet un cocktail molotov fera
      sur les gros et gras foza ,
      sur le DJ bac-3 faikam-boto au visage bouffi par ce qu’il consomme ,
      et sur les gros et gras membres des forces de représsion qui ont tué , par des tirs balles à blanc en l’air , des jeunes dont des étudiants qui manifestent pour réclamer le paiement de leurs bourses d’études non réglées depuis des mois !

      Ah ! Oui ! Quel effet les cocktails molotov feront sur ces gens-là ?

    • 11 février 2023 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Pourquoi Molotov n’a t il pas lancé de cocktail molotov à sciences-po lors deccette fameuse conférence de cet invité d’honneur, dont le sujet était la démocratie pour faire fuir ces vigiles musclés ?

      Parce qu’il n’a osé le faire que dans son imagination, devant son PC, mais, dans le monde réel, il n’y a aucun courage,

    • 11 février 2023 à 15:36 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Un individu bac-3 invité d’honneur à Sciences Po , Paris , MA ville , hein ?
      Un intrus , oui !

      Le monde des foza est loin , très loin , du monde du savoir !

    • 11 février 2023 à 16:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Trois Députés , et je ne parle pas des autres plus frileux , de peur des représailles , ont déclaré qu’aucune intervention de l’ETAT n’a été opéré dans leurs circonscriptions depuis 2009 . ce sont les Députés de Maintirano , de Vangaindrano , d’Ikongo . Qui a parlé qu’aucun District ne sera oublié , et que le projet ODOF est à son apogée . A part Pharmacomalagasy , l’usine de miel dont les travaux n’ont pas commencé , et une autre dont je tairai le nom , car sans envergure , aucune initiative dans ce sens n’est mise à l’honneur .
      Le Régime a décidé de s’occuper du social , une priorité en début de mandat , mais se glorifie de ses actes non pas avec son Budget propre , mais avec les subsides des bailleurs de fonds .
      C’est facile de traiter les Forumistes de manquer de bonne foi , et de ridicules , mais ce ne sont que des sentiments d’impuissance et de facilité . La souffrance du peuple Malagasy n’est pour vous que les élucubrations de la Diaspora , jaloux de vos prérogatives . Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux être haï des Dirigeants , que du peuple , et vous devrez tôt ou tard , rendre compte de vos mauvais comportements . Le vin est tiré ,il faut le boire . Au fait , Pisokely vous offre le Gîte et le couvert le jour où vous allez vous réfugier à l’Etranger .Elle est vraiment comme son dans son métier , pleine de générosités .Quelle hauteur d’Esprit , merci Professeur .

  • 11 février 2023 à 12:40 | poiuyt (#584)

    Qui n’avait pas un jour souhaité la fin de la colonnisation française ?
    Qui n’avait pas souhaité un jour que la Chine (ou la Russie) soutienne le peuple malgache dans une lutte pour une indépendance vraie ? Qui ne sait pas aujourd’hui que c’est Jacques FOCART, de la Françafrique, qui avait fait assassiner le Colonel RATSIMANDRAVA, pour garder les richesses de Madagascar dans les caisses françaises ?
    La présence invasive à Madagascar de Russie et wagner obligeant, La France essaie de montrer désormais qu’elle a changé, en bien !!!
    Malheureurement pour les russes, ils rentrent par les soins, et avec la bénédiction, de l’infâme rajoel. Ce qui les disqualie déjà vis-à-vis du peuple. Rajoel étant connu pour être sanguinaire sans scrupule, on peut avoir désormais des craintes pour la santé de la population malgache, quant aux répressions russes imminentes à venir.

    Malgré tout, dans les circonstances présentes, en prévision des élections, une coopération entre la France et Ravalomanana serait bien venue, pour une vision d’égal à égal ; Ravalo étant le meilleur candidat à espérer pouvoir démettre rajoel ; les comptes fake (sur facebook) du régime le prouvent chaque jour.
    Qui n’aime pas la France ?
    Qui ne connait pas les sauvageries des russes ?

    A qui de droit, on se doit de dire « Spaciba », tout de même ; mais aussi « Pachol na houi ! » ;
    Respectivement : « Merci », et « Va au diable ».

    A la France et Ravalo : Mettez vous d’accord, merde !!!

    Allons, enfants de la patrie, (à visionner) ; c’est l’heure.

    • 11 février 2023 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      « A la France et Ravalo : Mettez vous d’accord, merde !!! »

      Dans cette terre, il y a encore de gens qui croient à la politique de fiction.

      La France est elle aussi naïve d’accorder sa confiance au quelqu’un qui est francophobe notoire, qui montrait clairement pendant ses mandats, dont ses enfants continuaient de taper sur elle, de traiter de colonialiste,..,

    • 11 février 2023 à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à poiuyt

      « C’est ’l’heure », et le moment est opportun pour faire déguerpir les Fossoyeurs de La République. L’Emission de REAL TV hier soir , avec le bien nommé Gasikara Fenosoa, a démontré la force et l’Unité de l’Opposition . Il n’y avait que le clan du laitier qui était aux abonnés absents dans cette joute verbale , mais largement représenté par les Députés Fidèle Razarapiera et Hanitra Razafimanantsoa , des figures de proue de l’Emission Miaramanonja, diffusée sur toutes les ondes , officielles ou informelles .Les bailleurs de fonds , semble avoir trouvé la solution pour barrer la route au Capitaine d’ Industrie de l’Empire Tiko , en aidant ce front Uni à prendre son envol . Car comme le Calife n’est plus en odeur de Sainteté auprès des Occidentaux , à cause des différentes bévues qu’il a engendrées , la politique de l’alternance est en cours . A savoir , créditer le Timonier d’un 8% comme l’Expert Comptable en 2018, et promouvoir un second tour entre RA8, et les défenseurs du mouvement « c’est l’heure ». Des tractations sont en cours , et c’est l’objet de l’absence de certains ténors lors de cette émission audiovisuelle . De toute façon , les Décideurs actuels ne voudront pas adhérer à cette Thèse , tout en gardant un œil avisé , mais les dés sont jetés , et ils devront qu’ils le veuillent ou non , se plier à la volonté du peuple , mais aussi ...des grandes puissances , pourvoyeurs des Devises .C’est l’éternel recommencement , mais espérons que les futurs gouvernants , ne feront pas les mêmes erreurs qu’auparavant .

    • 11 février 2023 à 16:10 | vatolahy (#11348) répond à poiuyt

      bizarre , - au temps où le Colon pillait les richesses de Madagascar ,le malgache mangeait a sa faim et exportait son riz .Il nourrissait meme la soeur Reunion. le pays se developpait par lui meme sans avoir les ressources de l exploitation miniere comme aujourd hui .Autrefois on vendait zebus et riz .Aujourdhui on vend des cailloux . Il est heureux que l etranger ait trouve une destination a ces cailloux

    • 11 février 2023 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Lékopé,

      Bon, il faut être déconnecté comme vous pour croire que cet mouvement comme Clera dirigé par quelqu’un comme VGE, sans charisme puisse réussir dans ce pays, et résister face au géant Orange et le TIM. 

      Plus l’élection est proche, plus l’opposition se décompose, qui est en plus à la base affaiblie. Pas sûr plus tard que cette semaine, Andriamiseza &cie ont annoncé leur départ du RMDM et la formation de leur propre mouvement,..

      Cette situation ne fait que nous réjouir et renforcer notre confiance sur la réélection de notre champion de plusieurs taranja.

    • 11 février 2023 à 17:16 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Vatolahy,
      Ce qui a changé, c’est l’augmentation du nombre de bouches à nourrir, conjuguée avec les dérives climatiques : La terre produit moins, mais il y a plus de population.
      Et puis, les colons n’embarquaient pas tout, mais avaient plus d’humanité que les soi-disant présidents qui ont suivi, qui s’occupaient plus de leurs besaces que du peuple. Les colons amenaient des voitures R4, créaient des usines de montage de voitures, etc, la culture, l’éducation, … . On n’était pas mal.
      Le pire est cet infâme de rajoel qui a réussi aujourd’hui à réunir tout le pays contre lui.
      Occuper la pensée avec rajoel est fort désagréable.

      Il détourne d’abord, sans état d’âmes, tout l’argent de l’état, fonds propres, et fonds des partenaires financiers étrangers. Puis, avec les moyens modernes, avec les étrangers, ils dévalisent le sol malgache ; par les diverses prospections minières, il aide les étrangers à se servir ; certains étrangers deviennent richissimes mondialement, et se déclarent malgaches de nationalité, indûment.
      Pour le peuple rien du tout.

      Pour preuve, il n’y a qu’à voir l’impopularité de rajoel.
      Rajoel se distingue par sa prestance à tuer le peuple sans état d’âmes ; ses wagners sont là ; il n’aura pas d’hésitation. Pour garder son pouvoir, il tuera autant qu’il faudra.

  • 11 février 2023 à 12:42 | Isandra (#7070)

    Le Président a encore 7 mois pour finir les projets encours et inaugurer ce qui sont finis, ainsi que mettre en place le plan social qu’il a annoncé pour soulager le quotidien de la population qui subit ces inflations internationales,.. comme la majorité des populations mondiales, d’ailleurs,…

    Les détracteurs les plus intelligents au monde persistent et signent que le Covid et la guerre en Ukraine n’ont aucun impact sur l’économie, même si tous les économistes ont confirmé le contraire.

    • 11 février 2023 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Votre cas est un cas d’ école : irrécupérable , meme à l’ asile ils ne voudraient pas de vous , ne reste que l’ euthanasie : des volontaires ?
      A moins d’ une thérapie dans les geôles chinoises ou de l’ oural ?

    • 11 février 2023 à 13:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Jipo,

      Oui oui un bébé Q dans mon Jardin......
      Et pas de pompiers hihihihihi

    • 11 février 2023 à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Occupez-vous d’abord les nombreux exilés qui squattent vos différentes villes, avant de penser aux nouveaux candidats.

      Quant à Madagascar, normalement, à ce moment, si un Malagasy demande à n’importe quel pays un titre de séjour pour exil, ce n’est pas justifié, car aucun signe de la dictature n’est constaté, la démocratie règne dans ce pays, les citoyens ne se sont jamais senti aussi libre, depuis 60 ans,…

      Et cette situation a de chance de s’améliorer dans les années qui viennent,…et le besoin de s’exiler d’Isandra ne risquera jamais de se reproduire, comme ceux de nos dirigeants actuels, d’ailleurs,

    • 12 février 2023 à 11:19 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Pouyet—Certes le nombre de bouches a nourrir s est accru mais aussi le nombre de bras . Toute cette force manuelle mise a l oeuvre ,toutes ces intelligences auraient du entrainer le bond en avant .Pourquoi avons nous subi un effet contraire , ?

    • 13 février 2023 à 00:58 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Selon poyuit,
      Focard a assassiné Ratsimandrave:vous avez la preuve ?
      Selon le sondage dans votre esprit 80 % des malgaches du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. souhaitent que Ravalomanana redevient Président,que la France perde la mémoire.
      On croit rêver !

    • 13 février 2023 à 01:41 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tiens ! Qui était ce « Ratsimandrave’’ dont parle »saint-augustin" ?
      Ce ’’saint-augustin’’ serait-il un fransé qui n’ose pas le dire ?

  • 11 février 2023 à 13:21 | Besorongola (#10635)

    LES ÉTATS UNIS POINTENT DU DOIGT « L’INHUMANITÉ » DE MR HO.

    Lutte contre la traite d’êtres humains : Le gouvernement malgache mauvais élève

    La traite des personnes est souvent assimilée à la migration internationale du travail.
    Le rapport 2022 sur la traite des personnes à Madagascar publié par le département d’État des États-Unis dépeint un tableau noir de la situation relative au trafic de personnes.

    Les récentes polémiques sur l’éventuelle vente ou non d’enfants à Ikongo font poser des questions sur la situation de traite d’êtres humains à Madagascar. Le rapport 2022 publié par le département d’État des États-Unis donne de nombreux détails sur la situation de ce fléau dans la Grande Île. Et le moins que l’on puisse en tirer est que la lutte contre la traite des personnes ne semble pas vraiment être une priorité pour le pays. Selon le document, le gouvernement ne se « conforme pas entièrement aux normes minimales pour l’élimination de la traite des êtres humains, mais il fournit des efforts importants pour y parvenir ». Par ailleurs, le département d’État des États-Unis note que « le gouvernement n’a pas déclaré avoir poursuivi ou condamné des auteurs de traite ». Ce, malgré les « rapports continus de complicité présumée ». À en croire ce document, le gouvernement malgache n’a demandé de comptes à aucun fonctionnaire complice, tout comme le gouvernement n’a pas enquêté sur les rapports de fonctionnaires facilitant la traite des enfants à des fins sexuelles. « Dans l’ensemble, les efforts déployés pour enquêter et poursuivre les crimes de traite interne, notamment la servitude domestique, la mendicité forcée et la traite d’enfants à des fins sexuelles, sont restés insuffisants par rapport à l’ampleur du problème, et les responsables ont continué à confondre fréquemment traite de personnes et trafic de migrants », conclut le rapport.

    Données
    Question statistique, la lecture du document révèle que « le gouvernement a déclaré avoir enquêté sur 30 cas de traite – 24 pour traite sexuelle d’adultes et six pour exploitation non spécifiée – au cours de la période considérée, contre 24 enquêtes au cours de la période précédente ». 72 victimes de traite auraient également été identifiées par le gouvernement contre 175 au cours de la période de rapport précédente. « Sur les 72 victimes identifiées, les auteurs de traite en ont exploité neuf dans le cadre du travail forcé, 18 dans le cadre de la traite sexuelle et 45 dans le cadre d’une exploitation non spécifiée ; 61 étaient des femmes et 11 des hommes ; 48 étaient des adultes, 20 des enfants et l’âge de quatre victimes était inconnu ; et les 72 victimes étaient tous Malagasy », peut-on lire dans le document. Ce dernier de faire également savoir que « le gouvernement a déclaré avoir enquêté sur 59 personnes pour des délits potentiels de traite ; cependant, le gouvernement n’a pas fourni de détails sur ces cas pour déterminer si les délits impliquaient une exploitation par le travail forcé ou la traite sexuelle ». Parmi les victimes, 37 auraient bénéficié de services comme des soins médicaux et de l’aide à l’éducation de la part du gouvernement.

    Recueillis par José Belalahy

    • 11 février 2023 à 16:26 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Un mien ami,chasseur et residant a la Reunion,m a raconte que lors d une partie de chasse du cote d Amparavolo il avait ete harponne par une mere de famille. Elle le poursuivait ,suppliante : Vahaza ,prenez ma fille ,emmenez la ,SAUVEZ LA ! La jeune fille devait avoir une quinzaine d annees.Elle esperait....

    • 11 février 2023 à 17:05 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Selon le Député d’Ikongo B. Razafintsiandraofa , soupçonné d’avoir propagé des mensonges sur le commerce des enfants dans sa circonscription, il a fallu que la Presse Etrangère (USA) s’en empare , avant que le gouvernement le prenne au sérieux . Il en est de même pour l’information sur la consommation de cuir de zébu dans le Sud par Gaëlle Borgia , qui a été traitée de tous les noms , et qui a décidé d’intervenir le moins possible dans notre Pays . L’adage « Nul n’est prophète dans son Pays » trouve chez nous une résonnance plus accentuée qu’ailleurs...

  • 11 février 2023 à 15:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    A vos marques partez n’est-ce-pas ?
    Ceux qui veulent aller loin ménagent leurs montures n’est-ce-pas ? Tout est dit et bon courage pour affronter la dictature en marche dans notre pays.

    • 11 février 2023 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      au cas ou vous ne l’ auriez pas vu ?
      1 | Jipo (#4988)
      Pas si dérision que ça, des cas de stérilisation ont été constaté en Afrique et en Inde suite à des « campagnes « de vaccinations plus ou moins forcées , en Inde l’ OMS n’ a plus le droit de citer.
      N’ oubliez pas que l’ objectif de l’ oligarchie est de réduire la population mondiale, libre à vous de croire que c ‘est de la conspiration, ils veulent 10% de dirigeants ( Cf Soros, Gates & c/°) et 90% de consommateurs ! le great reset .
      Les dirigeants seront bien entendu leur progéniture ( qui auront accès aux grandes écoles)et les autres du bétail pardon main d’ oeuvre ubérisée, et pièces détachées disponibles à souhait .
      Un contrat social à la Chinoise, avec un revenu universel, pour ceux qui se comporteront en bon petits moutons et les autres ils pourront crever, de toutes façons ils s’ en foutent il y en a pléthore !
      pour vous dire que ma dérision n’ est pas si utopique votre honneur !
      Avec en prime la suppression de la monnaie, comme cela ils vous couperont les moyens à la première incartade : « démocratiquement bien sur » dans l’ intérêt et pérennité de la sécurité sociale ( populaire) .
      & ce n’ est pas du Chinoix !

    • 11 février 2023 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et au Pérou aussi votre honneur sans oublier le Bangladesh pour les femme de ménages qui vont s’expatrier (Oeuvres de certains agences de placement ). Le pire de tous est le mensonge qui entoure les procédés de limitation de naissance n’est-ce-pas ?

  • 11 février 2023 à 16:28 | Jipo (#4988)

    isandra les gens ne se sont jamais senti aussi libre ???
    de crever de faim : vous avez tout à fait raison !

    • 11 février 2023 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quant aux migrants , c’est imposé par la « commission européenne « à nos péripatéticiennes dont macron est l’ heureux élu et fier d’ etre le meilleur fellateur !
      Question migrants du coté Malagasy ? ya encore du travail ...

  • 11 février 2023 à 16:45 | Besorongola (#10635)

    SI CES DATES SONT CONFIRMÉES, MR HO DOIT DÉMISSIONNER LE 09 SEPTEMBRE 2023.

    « Le président de la République qui se porte candidat aux élections présidentielles, démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin ». En vertu de ces dispositions de l’article 46 alinéa 2 de la Constitution, Andry Rajoelina devra rendre son tablier le 09 septembre 2023. En effet, il est quasiment sûr et certain que l’actuel locataire d’Iavoloha brigue un second bail de 5 ans. Il lui reste encore ou il ne lui reste plus (c’est selon) que 7 mois à la tête de l’Etat si l’on tient compte de la date du 09 novembre 2023 avancée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour la tenue du premier tour. Reste à savoir si cette date sera retenue par le conseil du gouvernement. En tout cas, la CENI compte saisir la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) aux fins de demander son avis sur la constitutionnalité des dates prévues pour le premier et le second tour de l’élection présidentielle.

    R.O/Midi Madagasikara.

  • 11 février 2023 à 16:51 | Besorongola (#10635)

  • 11 février 2023 à 17:26 | Besorongola (#10635)

    SELON ROLAND RATSIRAKA, LE RÉGIME ACTUEL A DÉTOURNÉ 600 MILLIARDS D’ARIARY DU FONDS ROUTIERS. C’EST LA RAISON DU BLOCAGE DES ENTRETIENS ROUTIERS ACTUELLEMENT !

    Roland Ratsiraka : « 600 milliards Ar. disparus du Fonds routier »

    Roland Ratsiraka appelle à la prise de conscience de tout le monde pour remédier à la situation actuelle.
    Détournements ou bien mauvaises gestions, le régime d’Andry Rajoelina a encore fait parler de lui. A entendre les explications de Roland Ratsiraka, l’état actuel des routes, nationales ou communales, en est les conséquences.

    Le défi est de réaliser ce que les régimes successifs n’ont jamais pu faire depuis 60 ans. C’est ce que le régime Andry Rajoelina a voulu montrer depuis 2018. A en croire les différentes réactions et les réalités de ces dernières années, l’échec n’a pas d’égale pour les « Oranges ». Andry Rajoelina et son équipe n’étaient pas à la hauteur de ce qu’ils ont promis. Etat de routes, nationales et communales, déplorables, des portions presque impraticables, rien ne plaide en faveur du régime, des ministres de Travaux publics, et des maires en place depuis au moins ces cinq dernières années. Hier, le député de Toamasina 1, et non moins ancien ministre des Travaux publics, Roland Ratsiraka, a soutenu que des détournements étaient à l’origine de cette situation. « En 2022, 350 millions de Ressources Propres internes ont été détournés », a-t-il souligné tout en avançant que les sommes étaient allouées, peut-être, à la JIRAMA pour son redressement.

    Transparence
    L’expérience est du côté du député de Toamasina 1. Durant plus de deux heures, il a vanté ses réalisations durant le temps qu’il était à la tête du ministère des Travaux publics entre 2014 et 2016. Il a ainsi fait la promotion d’une technique qui a fait son épreuve, les routes bétonnées, avec un expert français à l’appui. « Il est très important que la population malgache et tous les usagers de la route comme les producteurs et autres soient réellement informés des raisons pour lesquelles les routes sont dans cette situation et surtout qu’on comprenne les solutions et que nous puissions expliquer s’il n’y a pas de solution », a souligné le député de Toamasina 1 avant d’indiquer que « nous avons un devoir de transparence et de redevabilité vis à vis de nos compatriotes et il intervient ici en tant qu’ancien maire et ordonnateur de travaux, puis ancien ministre des Travaux publics et du tourisme ».

    • 11 février 2023 à 17:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      0 nid de poule
      Les chiffres donnés par l’ancien ministre des Travaux publics donnent les vertiges. Selon les estimations « 600 Milliards ariary ont disparu alors qu’aucun entretien n’a été fait depuis 4 ans, de 2019 à 2022 ». Rappelons que grâce à la RER (Redevance sur l’Entretien Routier), financement le plus important car presque toute la population utilise le carburant même indirectement par l’achat de PPN ou autres produits : 134 Ar/L pour le gasoil et 288 Ar/L pour l’essence chaque année nous avons 100 milliards Ar environ pour l’entretien routier pour 12.000 KM. « Somme dérisoire : en gros les 100 milliards Ar ne pourront entretenir que 40 Km à 2,5 milliards Ar sans ouvrages », a-t-il poursuivi. A cette vitesse, et avec cette pratique, l’objectif de zéro nid de poule est irréalisable, alors que c’était le cas entre 2014 et 2016. Et à Roland Ratsiraka de continuer que « les 100 Milliards Ar annuels que les citoyens paient, ne doivent plus être détournés pour approvisionner la JIRAMA, MADAGASCAR AIRLINES ou autres choses que les routes. C’est de la bonne gouvernance et respect de l’Etat de droit. Une partie de cet argent parviendra largement à maintenir la politique de 0 nid de poule sur les réseaux structurants une fois réhabilités ».

      Redevabilité
      Roland Ratsiraka ne veut pas rester dans les critiques, des solutions ont été données durant la conférence d’hier. « Il faut augmenter le taux du RER, à condition d’avoir réhabilité les chaussées dans les 6 villes. Cela sera certes insuffisant mais l’image du pays dépend en priorité de l’image des villes puis il y a un minimum de redevabilité que nous devons aux contribuables. Le Premier Ministre et le Ministre des Travaux Publics doivent expliquer en détails à la population Malgache les raisons pour lesquelles ils ont détourné l’argent du Fonds Routier. Les bailleurs de fonds doivent conditionner leurs prêts ou dons sur un audit du Fonds Routier afin de vérifier qu’il n’y a pas de détournement de fonds », a-t-il fait terminer.

      Julien R./Midi Madagasikara.

    • 11 février 2023 à 18:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Comment Roland R a géré ce fonds quand il était ministre ? Voici, un article de MT :

      "Près de deux tiers du budget attribués aux gros travaux passés sans appel d’offres
      jeudi 21 janvier 2016 | Mirana Rabakoniaina

      Seuls les « petits marchés » ont été soumis aux appels d’offres ouverts au sein du FER (Fonds d’entretien routier). Aussi, sur le nombre 75% des marchés mais qui ne représentent que 33% des valeurs ont été attribués par voie d’appel d’offre ouvert au niveau national. Par contre près de deux tiers (60%) des marchés du FER en termes de valeur ont été attribués sans appel d’offre mais de gré en gré. En termes de nombre, ces travaux ne représentent que 13% des marchés mais ce sont des grands travaux."

      Quand on dit gré à gré, vous savez qu’est ce que ça amène.

    • 11 février 2023 à 19:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      BESORONGOLA,

      Izao no fampanantenan’i Roland Ratsiraka tamin’izany :

      https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/videos/326210025525358

    • 11 février 2023 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Roland rastsy est aussi pourri et nul que le ratzoel et que son oncle didier ratsy .
      Son bilan qu’ il a l’ outrecuidance de vanter !!! une catastrophe, lui qui allait faire pâlir d’ envie Maurice avec ses golf et héliport , aussi magalo que le dj en plus kon ! mais aussi nauséabond !!!

  • 11 février 2023 à 18:16 | Besorongola (#10635)

  • 11 février 2023 à 18:33 | Besorongola (#10635)

    HITA MINTSY HOE MAVOZO SY KANOSA ARY MATAHOTRA MAFY MINTSY ILAY FILOHA AMIN’NY IZAO FOTOANA IZAO FiLOHA TEO ALOHA TONGA EO IVATO DE TSY AVELA@SAFIDINY MALALAKA NY OLONA NA HITSENA AZY NA TSIA VAO IZAO DEFA PARARETRA SADY MBOLA AIZA RE ZANY VAO MANOMBOKA IO EEHH🤣🤣🤣😂😂
    OMENA BAIKO MINTSY ILAY MIARAMILA SATRIA MATAHOTRA NY HIALA TSY L’HEURE FA MAHANA👇🏻

    • 11 février 2023 à 18:42 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 11 février 2023 à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Nany mpanatitra na ny mpitsena mpandeha aza tsy mahazo miditra ao vao maika tangoron’olona izany. Ho fiarovana io aéroport nadaniana vola mihoatra ny tokony ho izy io.

      Na izany na tsy izany afaka mitsena azy tao ny solontena ety ivelany kosa ireo olona vitsivitsy, lazaina fa vahoaka.

      Tsy nahazo Notam arakan’ny naely mialoha i Rajao.

      Fa na izany na tsy izany, somary nampanahelo ilay fitsenana. Ratsiraka tamin’ny 1995 no tanjona, kanefa zara raha anjatony no tonga.

    • 11 février 2023 à 18:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      QUOI QU’IL SE PASSE RAJAONARIMAMPIANINA A UN POIDS IMPORTANT DANS CETTE ELECTION !
      C’EST NORMAL S’IL DEVIENT LE CIBLE DE MR HO.

  • 11 février 2023 à 18:42 | Isandra (#7070)

    POURQUOI L’OPPOSITION EST ELLE EN PERTE DE VITESSE A MADAGASCAR ? PARCE QU’ILS SE LANCENT DANS LA PROPAGATION DE FAKENEWS.

    Un extrait d’un article de Midi

    Le Fonds Routier n’a pas été dilapidé. L’argent public destiné aux travaux routiers est bien gardé au niveau du Trésor public.

    D’après les chiffres recueillis auprès de la Recette Générale d’Antananarivo, le solde disponible au titre du Fonds Routier se chiffre actuellement à 546,7 milliards d’ariary.

    https://midi-madagasikara.mg/2022/07/30/fonds-routier-5467-milliards-dariary-disponibles-au-niveau-du-tresor-public/

    • 11 février 2023 à 18:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      SI LA CAISSE DE L’ETAT EST PLEINE POURQUOI LES ROUTES SE TROUVENT DANS UN PITEUX ÉTAT ?

      Madagascar : l’état déplorable des routes du pays inquiète voyageurs et chauffeurs de taxis-brousse
      Publié le : 10/01/2022 -

      La gare routière de Fasan’ny Karany qui dessert les villes du sud de Madagascar depuis la capitale, Antananarivo. Les chauffeurs de taxis-brousse se plaignent du mauvais état des routes nationales.
      La gare routière de Fasan’ny Karany qui dessert les villes du sud de Madagascar depuis la capitale, Antananarivo. Les chauffeurs de taxis-brousse se plaignent du mauvais état des routes nationales. © Laetitia Bezain / RFI
      Texte par :
      RFI
      À Madagascar, chauffeurs de taxis-brousse se plaignent de l’état de plus en plus déplorable des routes nationales alors que la saison des pluies a commencé. Même si des travaux de réfection ont été entrepris sur certaines portions de routes, les infrastructures routières malgaches restent précaires, et ce d’autant plus pendant la saison des pluies. Dans les gares routières, les passagers eux aussi s’inquiètent de conditions de voyage chaotiques.

      Avec notre correspondante à Antananarivo, Laetitia Bezain

      À la gare routière de Fasan’ny Karana, qui dessert les villes de la moitié sud du pays, les mécaniciens s’affairent à changer les plaquettes de freins des taxis-brousse. Un entretien de plus en plus fréquent déplore Fano, chauffeur : « En cette période de pluies, les nids de poules s’agrandissent de jour en jour et il faut toujours freiner. On a beaucoup plus de dépenses à cause des réparations. Il y a aussi plus d’accidents. Il faut que les responsables entretiennent les routes. C’est ce que tous les chauffeurs demandent. »

      « Est-ce qu’on va arriver à destination ou pas ? »
      À quelques mètres de là, Manitra, vérifie l’état des pneus de son véhicule. Tout le long de son trajet vers Farafangana, dans le sud-est, c’est une lourde responsabilité qui l’accompagne :« À chaque fois qu’on prend la route, ça nous stresse. Est-ce qu’on va arriver à destination ou pas ? Est-ce que les pneus vont crever à cause des nids de poule ou est-ce que les jantes se vont voiler ? Les passagers nous disent toujours « fais attention, monsieur le chauffeur ! » En cas d’accident, c’est le chauffeur le responsable. L’état de la route n’est pas pris en compte alors qu’il y a des énormes trous et des effondrements de chaussée. »

      Des trajets risqués qui angoissent aussi les passagers. Ils sont d’ailleurs moins nombreux, expliquent certains compagnies de taxis-brousse. Felicia va mettre plus de 12h pour faire les 600 km qui la sépare d’Ihosy : « Je réfléchis bien avant de me décider à voyager et je le fais seulement quand c’est indispensable parce que ça fait peur de prendre le taxi-brousse. Il y a aussi des coupeurs de route qui peuvent en profiter parce que le véhicule ne peut pas rouler vite. »

      Seules 11% des routes sont en bon état
      A Madagascar, seules 11% des routes sont en bon état, selon les chiffres du ministère de l’Aménagement du territoire et des travaux publics publiés il y a un an. L’objectif des autorités est d’atteindre un taux de 30% d’ici 2023.

    • 11 février 2023 à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      LES ROUTES SERONT REHABILITEES AVANT LES ELECTIONS :

      Routes nationales - Accélération des travaux de réhabilitation

      « En raison de l’urgence des dégâts sur de nombreuses routes nationales, le Conseil des ministres a approuvé l’octroi d’une autorisation d’engagement préalable pour tous les travaux de construction, sans suivre les détails habituels requis par son marché du travail gouvernemental. Pour rappel, les transporteurs de marchandises ont décidé d’entamer une grève dimanche 15 janvier, en raison du délabrement de la RN2 reliant Antananarivo et Toamasina. L’état désastreux de la RN2 a provoqué la colère des transporteurs de marchandises. Des énormes nids de poule ainsi que des bitumes crevassés sont constatés, et les routiers demandent le terrassement de toutes les portions impraticables. Ces dernières semaines, trois camions se sont renversés, selon le syndicat des transporteurs professionnels de Madagascar. Par ailleurs, les pluies, la montée des eaux à certains endroits, les glissements de terrain actuels s’ajoutent aux dégâts et multiplient l’adoption de ces mesures. C’est-à-dire que cette décision du Conseil des ministres signifie l’autorisation de toutes les dépenses nécessaires liées à la construction des RNS 1, RNS 1bis, RNP 2, RNS 5a, RNP 7, RNS 13, RN 43, RN 32, RNS 35, RNT 33, RNT 16, RN 12A, RNT 42, RNT 42 S1, RNT 8B, RNT 33B et certaines parties de la route à Antananarivo dans la Capitale, qui figurent dans la liste approuvée par le Conseil des ministres d’avant-hier. »

  • 11 février 2023 à 19:00 | Besorongola (#10635)

    SON PREMIER DISCOURS.

    https://fb.watch/iDteTQzpcK/

  • 11 février 2023 à 19:06 | Jacques (#434)

    Rien à voir au sujet du jour. L’on apprend sur les RS que les militaires bouclent en ce moment les alentours de l’aéroport d’Ivato aux fins d’interdire les partisans de Rajao de venir l’accueillir, l’ordre émanant bien sûr du voleur Faikamboto bac-3. Il a bien rigolé des 8% obtenus par Rajao en 2018 mais en rira-t-il encore en novembre prochain quand il aura recueilli pareil chiffre au terme du 1er tour. Ce faikamboto intimera sans doute l’ordre aux militaires de tirer dans la foule, comme en 2009, mais rien n’y fera cette fois-ci. Ses jours au faîte de ce pouvoir corrompu jusqu’à la moëlle sont comptés, les malgaches ne le rééliront pas.

    Le plus gros saphir du monde volé au pays lors de ce mandat du Faikamboto bac-3, rien d’étonnant et ça n’est pas un hasard si cette pierre se trouve aujourd’hui à Dubaï, refuge de ses différents pillages. Je ne doute absolument pas qu’il soit derrière cette autre affaire de pierre précieuse, il s’en est spécialisé. Ce voyou n’est jamais indifférent à tout ce qui a trait à l’oseille, rappelons-nous en 2013 de ces devises confisquées à 2 femmes asiatiques par l’autre Ra8 alias Rabomba, et qui ont été remises à Haja Resampa (alors SG à Iavoloha) qui s’est empressé de partager ce « butin » à son chef vénéré (https://blogs.mediapart.fr/philippe-divay/blog/090113/arrestation-de-deux-chinoises-pour-trafic-de-devises-gouvernements-d). Et que dire des 73,5 kg d’or saisis en AFS après lesquels il réclame le rapatriement, des 33kg aux Comores qui ont fait carrément l’objet du déplacement du ministre de la justice de l’époque (un grand voleur aussi, celui-là) et ainsi que des 37kg entreposés dans un coffre du ministère des Mines et qui se sont volatilisés sous le gardiennage de l’autre grand voleur Ntsay. On a susurré beaucoup de rumeurs au ministère des mines telles par Ntsay ou encore le partage entre les 2 voleurs.

    Le Faikamboto bac-3 n’est pas arrivé au poste qu’il occupe aujourd’hui pour l’ambition qu’il prétendait avoir dans ses discours mensongers mais uniquement pour s’enrichir illégalement. Hormis les BDR (https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/) c’est le métal jaune qui l’excite au plus haut point, et ce jusqu’à construire une école dite manarapenitra (je ne sais ce que ce terme signifie) dans la localité de Betsiaka (Ambilobe). Dans la vidéo ci-après l’on voit à quel point les gens du coin ne supportent plus que cet individu de bac-3 vienne piller leurs richesses (https://www.facebook.com/lendawilliam/videos/529129748722020)

    Il n’y a pas de miracles à attendre d’un cancre, d’un bon à rien sinon de se voir vider de tout ce que l’on possède, l’exemple est sous nos yeux. À son sujet, on a écrit bien des choses, tenez faites votre choix :

    https://blogs.mediapart.fr/goodmorningmada/blog/301020/les-couteuses-etudes-d-arena-rajoelina-fils-aine-du-president-malgache

    https://blogs.mediapart.fr/philippe-divay/blog/281112/preuve-des-tueries-perpetrees-par-rajoelina-le-7-fervier-2009-madagascar

    Ps. À regarder aussi https://www.youtube.com/watch?v=JwG4nYHFioE&t=193s&ab_channel=MBSTV

    • 11 février 2023 à 20:25 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Comment les Malgaches peuvent-ils accepter cela ???
      Ils ont ou les « indépendantistes «  ???

    • 12 février 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      C’est normal que votre haine contre Rajoelina ne fait qu’augmenter, vous ne vous nourrissez que des fakenews, publiés dans un blog, dont la crédibilité n’est assurée par aucune entité sérieuse, et les auteurs se cachent sous de pseudo lesquels n’ont qu’un objectif calomnier et dénigrer Rajoelina.

  • 11 février 2023 à 21:17 | arsonist (#10169)

    11 février à 16:55 , lé kopé (10607) répond à Isandra

    Au fait , Pisokely vous offre le Gîte et le couvert le jour où vous allez vous réfugier à l’Etranger .Elle est vraiment comme son dans son métier , pleine de générosités .Quelle hauteur d’Esprit , merci Professeur .

    Comments :
    Je voudrais être comme « pisokely » . Mais c’est au-dessus de mes forces morales et mentales !
    Je veux que tous les foza paient pour tout ce qu’ils ont fait !

  • 11 février 2023 à 23:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Entre le fonds routier et les pétroliers : C’est la compensation à cause des impayés du régime sur ces derniers n’est-ce-pas ?

  • 12 février 2023 à 07:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je doute toujours de l’ effectivité de ces élections présidentielles, malgré le fait qu’ une date ait été proposée par la CENI.

    Quoi qu’il en soit si cette date du 9 novembre s’ avère être retenue ou une autre, et surtout sera effective pour le 1-er tour, alors je souscris entièrement à cette « A la Une » d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/9-novembre-2023-votre-ultime-chance/

    Peut-être y aura-t-il un Macky Sall malgache ?

    Après, pour s’ en sortir vraiment, il faudra surtout révolutionner les mentalités par le travail.

    Bosser, bosser, travailler la terre pour nourrir le Peuple, travailler de la tête, s’ éduquer et s’ instruire, et c’ est l’ affaire de tout un chacun, de chaque malgache.

    « Arbeit macht frei », c’est une devise allemande, très cynique, quand elle a été inscrite sur le fronton des camps nazis de la mort, mais aussi une vérité universelle, quand elle est bien comprise par l’ homme dans la réalité de sa vie.

    Cordialement

    • 12 février 2023 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est article n’est fait que pour insulter les Malagasy sur place qui ont choisi d’y rester, et pour leur dire vous êtes dans le mer.de, et lui, Elma, il a l’intelligence de fuir ce pays maudit, selon lui.

      En fait, c’est un article de Malagasy bashing, d’insulte contre les Malagasy locaux, comme lui, il s’habitue à écrire,...C’est un GVT. Il doit justifier sa présence dans le pays des autres.

    • 12 février 2023 à 14:09 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour se sent insultée ! Rien de plus normal !

      Mais , pour supporter ces sentiments d’être l’objet d’insultes , cette abrutie tente de faire partager aux Gasy de Madagougou ses sentiments d’être insultée !

      Mais rien ne dit que cela marche !

    • 12 février 2023 à 15:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra, le consortium

      Bien sûr, les Isandra, les lèche cul de SAR DJ Lapin Crétinissime, qui ne sont même pas au Pays ne pouvait que s’ insurger contre l’ article d’ Elman.

      Car cet article dit en substance, voter Andry Rajoelina un ex-putchiste affameur de son peuple, et vous obérez à 100% vos chances pour vous, et surtout pour vos enfants de voir un jour votre pays se relever, ce dont comme lui, je suis persuadé.

      Je n’ aime pas la formule, « tout sauf X », aussi je dirais, réfléchissez beaucoup, réfléchissez bien, avant de glisser votre bulletin dans l’urne.

      Mais dans tous les cas, votre choix ne devra certainement pas être sur Andry Rajoelina.

      Ce dernier, un individu, menteur arracheur de dents, lâche, veule, noceur, est un dictateur affirmé, qui est en train de vous traiter comme la poule de Hitler :

      Essayez de trouver le président le plus adéquat, celui que vous considérez comme le plus digne et apte à la fonction pour vous diriger.

      En tout cas éliminez celui qui déjà vous a promis « des monts et merveilles » et ceux qui en feront de même, choisissez plutôt celui qui vous promettra « beaucoup de sueur, et peut être même du sang et des larmes ».

      Et le plus adéquat, sera celui qui sera le plus volontaire et apte à changer « votre mentalité attentiste d’ enfant irresponsable, un enfant qui voit dans celui qui le dirige un ray-aman-dreny censé le nourrir », en « la mentalité d’ un adulte qui comprend qu’ il est le principal responsable de son destin, donc qui travaille pour être le maître de ce dernier, pour être libre »

    • 12 février 2023 à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Affameur de son peuple ? L’apanage des détracteurs andafy, ils ne voient que les côtés négatifs,..,

      Selon YAR, le 5 millions de tonnes de riz produits localement en hausse par rapport l’année dernière, plus les 500.000 tonnes importés, sont pour affamer le peuple Malagasy.

      Si quelqu’un d’autres, par ex : les andafy Bac+ ??, était à la place de Rajoelina, les Malagasy auraient pu éviter ces inflations mondiales que plusieurs pays subissent, alors que même l’Enarque Macron n’a pas pu le faire dans son pays, malgré qu’il a pu s’endetter 600 milliards pour financer son quoiqu’il en coûte, contrairement à Rajoelina qui n’a bénéficié que 800 millions $ pour faire face le Covid, là encore, tout n’est pas décaissé jusqu’à ce jour (voir le site du ministère de finance).

      Et il aurait pu dissiper miraculeusement l’impact de réchauffement climatique, que la sécheresse qui a frappé dans le sud, dont la population n’aurait pas subit le kere…

    • 12 février 2023 à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Affameur ?

      Selon YAR, La mesure prise pour bloquer les prix de carburants, laquelle met les prix à Madagascar, les moins chers du monde, est faite dans le but d’affamer le peuple Malagasy,

    • 12 février 2023 à 18:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Consortium Isandra,

      Bien sûr Isandra, Andry Rajoelina est un affameur de son peuple quand le kg de vary mena est à 3500 Ar, et quand 81% de la population est à moins de 2 € par jour, soit moins de 9000 Ar, quand 1 l d’ huile de tournesol cacheté atteint les 13 000 Ar dans les Pavillons d’ Analakely, etc....etc...

      C’est sûr le malgache avec moins de 2 € par jour ne fait plus les 3 repas quotidiens, qu’ auparavant ses aînés avaient pu faire avant.

      Je me souviens d’ une promesse très lointaine du DJ Lapin Crétinissime où le kg de riz devait être à 500 Ar.

      Je constate, que certains dans ma famille qui représentait la classe moyenne auparavant, ils vivent de plus en plus chichement, et ce qui reste de leur richesse c’est de pouvoir manger 3 fois par jour, heureusement qu’ ils ont la santé, et tout celà me rend très triste.

      Quand les routes sont tellement pourries, comment voulez vous que les paysans puissent sortir leur production ?

      J’ ai récemment fait l’ expérience avec ma conjointe de faire des vacances, en prenant le taxi brousse pour faire le trajet Tana-Nosy Be, de fin décembre 2022 à janvier 2023.

      Le tronçon Antsohihy-Ambanja sur la RN 6 est le pire de tous les tronçons, rien que des nid d’ autruche sur une bonne partie du le trajet, 180 km en 6 à 7 heures.

      Sur la RN4 l’ état de la route s’est aussi dégradé, entre Maevatanana et Ambondromamy, c’ était aussi des nids de poule, nous avons eu l’ occasion de faire ce trajet en mai 2022 pour aller à Majunga, et il n’ y avait pas ces nids de poule à ce moment là.

      Une anecdote, sur le trajet retour, un zébu était en train de boire de l’ eau dans un gros trou sur la route.

      Eh bien, pour 12 jours sur Nosy Be, plus 2 jours à l’ aller, 2 jours au retour, donc 16 jours au total soit 25% du temps sur des pistes boueuses qu’ on dénomme route nationale et des arrêts à Ambanja non prévus.

      A l’ aller, le taxi brousse a du avoir 3 crevaisons, tellement le matériel a souffert, très en retard pour la traversée de la mer au port d’ Ankify, donc 1 nuit à Ambanja.

      Au retour, après la traversée de la mer le matin en provenance de Hell ville, nous avons du rester 1 nuit à Ambanja, pour cause la voiture qui devait nous ramener sur Tana avait eu un ennui mécanique, donc on a du attendre encore 1 nuit la voiture provenant de Tana pour nous ramener vers la Capitale.

      Le lendemain, départ d’ Ambanja pour Tana, 4 crevaisons avant d’ y arriver, heureusement pour nous les crevaisons n’ ont pas eu lieu dans des endroits complètement déserts.

      Mais, imaginez une crevaison à Mampikony à 2h du matin, et le chauffeur et son suppléant en train de remplacer un pneu sous la pluie.

      Quand je dis 2 jours au retour, c’ était pour le trajet global de 9h du matin à midi trente pour la nuit et le lendemain à Ambanja, et de midi trente à 18h00 le surlendemain pour l’ arrivée à Tana, soit près de 57 heures pour arriver à destination et environ 31 heures sur la route (30 heures pour Ambanja-Tana, 1h pour Ankify-Ambanja soit 17 km complètement pourri aussi).

      Pour arriver ou partir à Nosy Be, Hell Ville me semble bien porter son nom, une ville, porte de l’ Enfer.

      Oui, je le réitère Andry Rajoelina est un affameur de son peuple qui vit un enfer.

    • 12 février 2023 à 19:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Consortium Isandra,

      Et vous pouvez rêver si vous pensez avoir de vrais touristes étrangers qui vont venir à Madagougou, dont la Capitale Tana est rempli d’ ordures, et dont les routes in utéro préfigurent, ce que sont celles qu’ on dénomment routes nationales.

      Ceux qui vont venir à Madagougou, ne sont que des touristes affinitaires ayant des liens avec les gens du pays et des malgaches, mais les vrais touristes qui vont se confronter avec une population misérable et des infrastructures pourries, vous pouvez bien rêver.

    • 12 février 2023 à 19:37 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Bon, par mauvaise foi, vous faites semblant d’ignorer les circonstances :

      - La Banque mondiale a bien expliqué les causes de l’aggravation de cette pauvreté :

      "En conséquence, la crise du COVID-19 a annulé plus d’une décennie de gains en termes de revenu par habitant et a plongé le taux de pauvreté à un nouveau record de 81% (mesuré par rapport au seuil de pauvreté international de 2,15 dollars/habitant/jour). La crise a été aggravée dans le sud de Madagascar par des sécheresses historiques qui ont entraîné des mauvaises récoltes généralisées, une insécurité alimentaire croissante et des migrations internes.
      https://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview

      - Et puis, vous faites semblant d’ignorer que les prix de produits alimentaires, y compris ceux de riz ont bondi sur le marché international :

      https://news.un.org/fr/story/2022/04/1117972

      https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/malgre-une-production-record-les-prix-du-riz-et-du-ble-continuent-de-grimper-1194884

      Voici, la tendance des prix de riz sur le marché mondial : https://www.indexmundi.com/fr/matieres-premieres/?marchandise=riz

      - Donc, si on suit votre raisonnement, la plupart des dirigeants dans le monde ne sont que des affameurs, y compris votre Président l’Enarque Macron. En France, les prix des alimentaires ont connu une hausse de 13%.

      Tandis que que chez nous ici, la hausse sur les produits alimentaires restent au alentours de 8%. et les prix de carburant restent stable.

    • 13 février 2023 à 08:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      « Je ne serais pas plus nul que lui »

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2023/02/FB_IMG_1676202602050.jpg

      https://www.actutana.com/209-jours/

      Cette image m’ interpelle.

      Pour nous 2, avoir fait le voyage Tana-Nosy Be en taxi-brousse sur une RN 4 en déliquescence et une RN6 bien pourrie, malgré les difficultés partagées avec les autres voyageurs, celà correspondait quand même à un voyage d’ agrément.

      Mais pour ces camionneurs, dont c’ est le métier de transporter des marchandises pour ravitailler les différentes localités, dont c’ est le gagne pain,

      je ressens de la peine pour eux de devoir travailler dans des conditions innommables, sur ces pistes boueuses, qu’ on appelle routes nationales.

      J’ ai de la haine, pour ceux qui ont mis en coupe réglée mon pays depuis 14 ans, pour le mettre dans cet état.

      Malgache, réfléchis longtemps, réfléchis bien, sur qui tu vas porter ton vote, pour qui tu vas glisser ton bulletin dans l’ urne.

      Ce n’ est pas un acte anodin, car il engage ton avenir et celui de tes enfants.

      Mais dans tout les cas ne porte pas ton vote sur un crétin d’ ex DJ, un imbécile jeune premier au faux air d’ intellectuel, j’ ai nommé Andry Rajoelina.

      Cordialement

    • 13 février 2023 à 08:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

  • 12 février 2023 à 12:15 | arsonist (#10169)

    (i) Mes désamours d’avec les foza , mes ennemis mortels !

    (ii) Mes deux amours ,
    comme ayant « hérité de l’ancien colonialisme »
    et en même temps ,
    comme « adversaire du vil colonialisme attardé » !

    Dans mon squatt à Paris , MA ville !
    Paris que je partage avec mes coloc’ , les rats , qui inondent MA ville [sic] !

    (https://www.youtube.com/watch?v=gRfrUdsL4Pk)

    • 12 février 2023 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les fozas doivent ils avoir besoin de l’amour d’un autoproclamé Parisien co-squatteur de rats,...? Non, L’amour des Malagasy leur suffit largement,...et cet amour ne risque pas de s’éteindre,...

      La preuve, c’est accueil chaleureux que les Cathos de Majunga réserve à son Chef :

      https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=707239097761381

    • 12 février 2023 à 13:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ? La sectariste de Jesosy Mamonjy , convertie prétendue au catholicisme , pour mieux lécher le q de Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
      Rien d’étonnant !
      Cela m’étonnerait même que cette abrutie de be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour connaisse la principale raison de cette réunion des k-to à Mahajanga !

    • 12 février 2023 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      L’amour truffé de cocktail Molotov est il plus important que cet amour des Cathos, qui peux nous apporter la victoire et plus de bonheur.

    • 12 février 2023 à 14:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina qui se prend pour Bruce-Lee,
      a profité de cette réunion des chefs k-to à Mahajanga pour y aller faire sa petite propagande !
      Ah ! Ces k-to Gasy !
      Se laisser niquer par un DJ bac-3 faikam-boto à toutes leurs fêtes !

    • 12 février 2023 à 14:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      12 février à 14:14 , l’ « Isandra » (7070) du jour écrit cette énormité

      Molotov,
      L’amour truffé de cocktail Molotov

      Comments :
      Le cocktail Molotov est une arme très efficace et facile à confectionner et à utiliser.
      Avec quoi les résistants Finlandais avaient-ils tenu en échec la redoutable armée rouge ?

      Hé ! Oui !
      Et c’est une nature chez les foza de martyriser tout le monde , à tel point que cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour croit même que l’on tue ceux que l’on aime !
      Le cocktail molotov nous servira à combattre les foza et leurs forces de répression !

      Pas contre ceux qui ne sont pas nos ennemis !

    • 12 février 2023 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Je pense que même vos co-squatteurs les rats ne seront pas impressionnés par votre cocktail Molotov,...d’autant plus, il parait qu’il y a de pénurie de dératisation en France.

    • 12 février 2023 à 14:58 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      La preuve, c’est accueil chaleureux que les Cathos de Majunga réserve à son Chef :


      Soit ce foza ne maîtrise pas le français ou il est nul ou les deux à la fois :
      On découvre maintenant que DJ faikam-boto est le CHEF des catholiques.
      Et qu’a-t-on reproché à Ravalomanana ?
      Et lors de sa prestation de serment en 2019, il n’a pas voulu avoir la bible.
      DJ girouette.

    • 12 février 2023 à 15:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      12 février à 14:51 , l’ « Isandra » (7070) qui assure les heures supp’ de ce dimanche écrit .

      Molotov,
      (i) Je pense que même vos co-squatteurs les rats ne seront pas impressionnés par votre cocktail Molotov

      Comments :
      Mes coloc’ rats qui inondent MA ville , Paris [sic] n’ont rien à craindre ! Ils ne sont pas nos ennemis .
      Les foza qui ne nous craignent pas nous faciliteront les choses.
      Nous pourrons les cramer plus facilement !

      (ii) d’autant plus, il parait qu’il y a de pénurie de dératisation en France.

      Comments :
      On peut trouver des rats de compagnie dans MA ville, Paris !
      Mais , tôt ou tard , des ratonnades à Madagougou nous seront bien utiles pour nettoyer définitivement le pays des tous les foza !

    • 12 février 2023 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les rats rongeurs et Molotov,

      Bien sûr, qui ressemble s’assemble. Vous savez tous, les dégâts causés par les rats et quel genre d’endroit qui les tire,..sans parler les maladies qu’ils peuvent transporter.

      C’est le cas aussi de Molotov, pyromane,..il suffit lire ses posts pour savoir les maladies qu’il transporte ici. C’est véritable rongeur du forum.

      Il compte éliminer les fozas avec son cocktail molotov, à partir de son PC, parce qu’il croit que les fozas sont aussi faibles que ses co-squatteurs, des flammes suffisent pour les faire fuir.

    • 12 février 2023 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Quel genre d’endroit qui les attire,. :.

    • 12 février 2023 à 18:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les endroits qui attirent mes coloc’ squatters dans MA ville , Paris ,
      sont des endroits où on ne risque pas de rencontrer les ignares comme les foza le sont !
      Que feraient les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra en compagnie des
      rats de bibliothèque
      rats de l’opéra ?

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ne sont-elles pas préposées au nettoyage des plages en
      des excréments qui y traînent !

    • 12 février 2023 à 20:02 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      En tant que bon co-squatteur, il essaie de défendre ses collègues, mais, c’est raté :

      « Le rat est un rongeur qui peut occasionner des dégâts conséquents sur les biens matériels, mais aussi sur la santé. »

      https://solution-nuisible.fr/guides-conseils/rat/risques-de-la-presence-de-rats-dans-une-maison/

    • 12 février 2023 à 21:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les rats qui inondent MA ville, Paris [sic] comptent dans leurs rangs :
      (i) des rats animaux de compagnie
      (ii) des rats de bibliothèque
      (iii) des rats de l’opéra
      [Ça va , la tête , hein ? foza !]

      Sauf miracles ,
      les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra
      n’ont aucune chance de rencontrer
      ces rats qui sont mes coloc’ !
      Aucune !

      Le monde des foza et le monde de ces rats sont disjoints !

    • 12 février 2023 à 23:19 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Ce qui est drôe c’est que c’est le rezimanta de (#7070) qui a inventé cette histoire de « rats » dans Paris et là dans les échanges, on a l’impression que les membres de ce rezimanta a oublié ce détail ...

  • 12 février 2023 à 13:10 | Isandra (#7070)

    UNE EXPLICATION POUR EVITER ET DEMENTIR LES INTERPRETATIONS TENDACIEUSES ET MALVAILLANTES.

    Les détracteurs n’attendent que ce genre des infos pour dénigrer davantage ce régime.

    « Antananarivo, 12 Février, 9h05 - »Évaluées à l’œil nu, les photos montrent que la pierre annoncée comme provenant de Madagascar est une pierre fine à caractère industriel car elle ne répond pas au critère des 4C". Le ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS) réagit face à l’article du site américain thenationalnews.com qui rapporte l’existence d’un bloc de saphir de 90 kilos, qui aurait été découvert à Mananjary en 2019 et qui sera prochainement exposé à Dubai. Baptisée par son propriétaire « Priceless Sapphire », la pièce est présentée comme étant « officiellement le plus grand saphir bleu et blanc 100% naturel du monde ». Une présentation que ne confirme pas le ministère dans un communiqué publié samedi.
    ⭕En se basant sur les photos de la « Priceless Sapphire », le MMRS indique que la pièce est à mettre dans la catégorie des « pierres fines à caractère industrielle » et non dans la catégorie des « pierres précieuses » incluant le rubis, le diamant, le saphir et l’émeraude. L’administration minière rappelle qu’il y a une différence entre les deux catégories de pierre, que ce soit en termes d’unité de mesure des pierres ou en termes de prix. Le ministère rappelle que mour définir la qualité et la valeur des pierres précieuses, les gemmologues ont d’ailleurs développé les facteurs « 4C », incluant le poids, la pureté, la couleur et la taille avec lesquels la qualité de la pierre est appréciée.
    ⭕Le ministère ne dément ni la découverte à Madagascar ni l’exportation en Slovénie d’un bloc de pierre de plusieurs dizaines de kilos. Dans son communiqué, il évoque l’existence d’un bloc de pierre fine à caractère industriel pesant 109 kilos qui avait été extrait à Fotadrevo et exporté en Slovénie en mai 2020. Selon le MMRS, celui-ci « ressemble à peu près » à la photo de la « Priceless Sapphire » qui, elle, est prétendue avoir été « déterrée à Mananjary » en 2019. Selon le site thenationalnews.com, « Priceless Sapphire » pesait 140 kilos, et était recouverte de 20 à 30 kilos de croûte durcie.
    ⭕Le ministère indique, par ailleurs, que la pierre qui était en provenance de Fotadrevo a été exportée dans ce pays « en satisfaisant les procédures légales d’exportation au niveau de MMRS avec une attestation de paiement de ristourne avant cette opération ».
    ⭕The nationalnews.com indique que la « Priceless Sapphire » est transportée aux Émirats arabes unis. Leon Pogelshek, le fondateur et propriétaire de SM Share Management AG, la société propriétaire de la pierre accueillera mercredi à Dubaï des investisseurs et des chefs d’entreprise pour discuter de cette pierre rare. « La pierre sera dévoilée au printemps, bien qu’aucune date n’ait été confirmée », d’après ce site américain. "

    • 12 février 2023 à 14:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour , rongée sournoisement par le redoutable doute , tente encore et encore de justifier l’injustifiable !
      Mais rien n’y fait !
      Le doute , comme son nom l’indique , est redoutable !

    • 12 février 2023 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous essayez de convaincre qui ???
      bien tenté, vous pouvez rejouer ...
      Allez pour un bon dimanche quoi de mieux que de bonnes fake news 🤪 !!!
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-coulisses-du-desordre-mondial-96551

    • 12 février 2023 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov et Jipo,

      On sait toujours qu’il y a toujours au moins deux catégories de personne, quand on apporte des explications sur un fait, la catégorie de ceux qui les croient, et la catégorie de ceux qui ne les croient pas. Et ce n’est ni l’un ni l’autre qui doit empêcher ces explications, car c’est un devoir, surtout pour les tenants du pouvoir,...

      C’est comme la cas des Macronistes qui ne sont pas fatigués de faire la pédagogie sur leur réforme de retraite, malgré la réticence de la majorité des Français.

    • 12 février 2023 à 15:39 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Wow !
      Ne voilà-t-il pas que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour se croit pédagogue !
      Des bac-3 qui se prennent pour des pédagogues !

      Normal ! Quand on manie maladroitement sa langue maternelle et aussi l’autre langue d’enseignement dans son pays !

      Les foza sont d’ignares démagogues qui se prennent pour des pédagogues !
      Quelle misère intellectuelle !

    • 12 février 2023 à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Pédagogue

      En tout cas, vos co-squatteurs ne les seront jamais….!

    • 12 février 2023 à 18:20 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Désespérément ignares , ces foza !

      Depuis quand
      les foza nettoyeurs attitrés
      des plages
      de tous les excréments qui y traînent
      sont-ils plus instruits , comparés aux
      rats qui inondent MA ville , Paris [sic] ?

      Les rats de bibliothèque !
      Les p’tits rats de l’opéra !

    • 12 février 2023 à 20:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Parce qu’il suffit votre présence dans une opéra ou bibliothèque, vous êtes instruits. Le fait d’être Un technicien de surface d’une bibliothèque, fait de lui plus instruit qu’un ingénieur de BTP ?

      Comme tous les bons co-squatteurs dignes de leur nom, il essaie de défendre ses collègues, mais, c’est raté :

      « Le rat est un rongeur qui peut occasionner des dégâts conséquents sur les biens matériels, mais aussi sur la santé. »

      https://solution-nuisible.fr/guides-conseils/rat/risques-de-la-presence-de-rats-dans-une-maison/

    • 12 février 2023 à 21:05 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le technicien de surface que je suis ,
      qui fait de temps en temps du travail furtif au noir [pour ne pas être attrapé comme sans-papiers] ,
      n’a jamais prétendu être instruit !
      Je ne vois pas d’intérêt à prétendre quoi que ce soit !

      Je sais juste ric-rac lire et écrire ! [Combien de fois ai-je écrit cela sur ce forum !]
      Et cela m’amuse suffisamment !

      Je laisse les fanfaronnades aux foza ,
      (i) en commençant par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      qui se prend pour Bruce-Lee ,
      qui se prétend un alumni de l’ ESCA ,
      qui tente de faire croire ne pas être plus nul que Ra8 ...
      (ii) en terminant par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra qui écrivent sur ce forum des posts pleins de surréalisme et d’hallucinations .

    • 13 février 2023 à 00:28 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      le technicien des surfaces parisiennes ne connait donc pas le rat des champs —il faut sortir parfois de son trou -sortez

    • 13 février 2023 à 01:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le vieux taikiringy ’’vatobidule’’
      rentre dans un échange
      où les coups ne sont plus retenus !

      Et dont ce vieux taikiringy ne connaît pas les tenants ni les aboutissants !

      Comme il n’a rien compris de ce qui se passait ,
      ce vieux taikiringy "vatobidule’’ tente ,
      de façon ridicule ,
      de faire l’intéressant
      en faisant référence à sa vieille comptine pour école maternelle
      « le rat des villes et le rat des champs » !

      Comptine qui n’a rien à foutre avec l’échange retenue en question !

    • 13 février 2023 à 01:57 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Correctif :
      ... l’échange SANS retenue en question ...

  • 12 février 2023 à 15:37 | lé kopé (#10607)

    Les fossoyeurs de La République se sont moqués de l’Expert Comptable avec ses 8% , mais ils sont terrorisés par son retour , en quadrillant l’Aéroport , avec un un Contingent de militaires armé jusqu’aux dents . Cela me fait toujours rigoler de voir les Commandos qui escortent les prisonniers menottés , avec leurs cagoules et leurs muscles bandés , et gonflés aux anabolisants (Bokona).
    En tout cas , durant la Transition , la femme du Laitier a été refoulée à la frontière plusieurs fois , et a dû rebrousser chemin , comme le cas de la femme et des enfants de Pablo Escobar en Allemagne dans le temps . Le Capitaine d’Industrie de l’Empire de Tiko a eu la même réplique , malgré l’accompagnement de journalistes Sud Africains , bien « brieffés » pour son retour .
    En tout cas , le régime en place a peur de tout ce qui bouge , et ils ont de quoi s’inquiéter , avec la situation désastreuse au Pays . L’Opposition n’a jamais été aussi près d’une coalition , malgré quelques réticences de certains têtes d’affiche , persuadés de gagner l’Election , en faisant cavalier seul .

    • 12 février 2023 à 16:44 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      12 février à 15:37 , « lé kopé »écrit

      L’Opposition n’a jamais été aussi près d’une coalition , malgré quelques réticences de certains têtes d’affiche , persuadés de gagner l’Election , en faisant cavalier seul .

      Comments :
      Parmi ces mecs qui se disent opposants au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et qui vont se déclarer candidats aux Présidentielles, il y en a qui sont
      1. des faux opposants , mais de vrais serviteurs du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina [cela s’appelle faire de l’ « entrisme »] : ils se mettent faussement du côté de l’opposition pour y faire diviser les voix obtenues , plus il y a des candidats déclarés d’opposition , plus les voix favorables aux opposant se dispersent.
      2. des mecs bizarres qui savent très qu’ils n’ont aucune d’être élu , mais qui cherchent uniquement à se faire connaître : il y en avait un qui , après les élections , avait fait marquer sur sa carte de visite « ancien candidat aux élections présidentielles » .
      3. des mecs naïfs qui se portent candidats sans avoir le moindre sou pour financer sa campagne de propagande.

      Les institutions chargées de préparer , d’organiser et de contrôler ces Présidentielles sont aux mains des foza !

      Les moyens financiers et matériels investis pour la campagne de propagande de Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sont cette fois-ci encore plus riches et plus diversifiés que ceux que ses bailleurs ont investis pour le faire élire aux dernières Présidentielles !

    • 12 février 2023 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Les fossoyeurs de La République se sont moqués de l’Expert Comptable avec ses 8% , mais ils sont terrorisés par son retour , en quadrillant l’Aéroport , avec un un Contingent de militaires armé jusqu’aux dents. »

      Ça se voit que ça fait plus longtemps que vous n’êtes pas à Madagascar.

      Depuis que ce nouveau aéroport est en service, l’accès du public à l’intérieur est limité, la famille ne peut plus y accompagner leur proche dans son enceinte comme c’était le cas auparavant. Cette mesure a été prise pour la sécurité de cet aéroport.

    • 13 février 2023 à 06:42 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      arsoniste — merci ! a vos depens peut etre mais j ai bien ri
      la suite ,la suite faites le clown pour moi

  • 12 février 2023 à 15:51 | Jipo (#4988)

    Interessant mais attention que les chasseurs de complots s’ accrochent , le sol risque de se débiner sous leurs pieds ?
    de la théorie à la réalité MDR mais ou est passé le » kon-plot"...
    https://qactus.fr/2023/02/11/wef-le-forum-economique-mondial-serait-ne-dun-programme-de-harvard-finance-par-la-cia/

    • 13 février 2023 à 19:38 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Arsoniste ---vous m apprenez que notre palais de la reine est une merveille de l Antiquite malgache !!!! ???

  • 12 février 2023 à 19:54 | arsonist (#10169)

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra
    ne savent pas que
    (i) ces foza sont chargées du nettoyage des plages des excréments qui s’y trouvent
    (ii) et les rats qui inondent MA ville , Paris [sic] , comptent dans leurs rangs mes coloc’ rats de bibliothèque et rats de l’opéra !

    Évidemment ,
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra n’ont aucune chance
    d’aller porter leurs fortes odeurs
    dans les lieux fréquentés par
    mes rats qui inondent MA ville , Paris [sic] .

    Et je ne pense pas que mes coloc’ ,
    rats qui inondent MA ville , Paris [sic]
    iraient se soulager sur la plage
    pour donner du travail
    aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !

    Mes coloc’ rats qui inondent MA ville, Paris [sic] ont trop de classe pour s’abaisser à faire cela !

    • 13 février 2023 à 06:49 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Etre en complicite avec les bons rats de Paris classe le bon parisien

  • 13 février 2023 à 01:26 | Kobbe (#11248)

    Cher compatriotes Français-tropicaux, vous qui souvent renient votre identité et votre africanité pour vous vautrer dans la peau et la culture occidentale, ce video pourrait vous être utile enfin d’émanciper votre esprit mental prisonier.

    • 13 février 2023 à 07:12 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      les batisseurs de pyramides dans l Egypte antique etaient les seuls a batir en Afrique et a ecrire

  • 13 février 2023 à 08:41 | arsonist (#10169)

    13 février à 07:12 , le taikiringy "vatobidule’’ (11348) écrit :

    les batisseurs de pyramides dans l Egypte antique etaient les seuls a batir en Afrique et a ecrire

    Comments :
    "Les seuls à bâtir et à écrire en Afrique’’, hein !
    Comment peut-on être aussi ignare et le faire savoir par de pareilles déclarations totalement erronées !

  • 13 février 2023 à 09:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Que les candidats à la présidentielle de cette année n’oublient pas d’inclure dans leur programme respectifs leur propositions de constitution pour le pays sans oublier la manière dont ils comptent la faire adopter. En ce sens les fondamentaux des ébauches de constitution proposés par messieurs Naivo Marius Razafindrabe et Laza Razafiarison méritent des réflexions en profondeur. J’invite les concernés d’en faire une large diffusion pour le bien de notre pays.

    • 13 février 2023 à 09:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’urgent est d’arrêter un programme commun et une proposition de constitution digne du pays et en dernier lieu de trouver l’EQUIPE idoine pour les réaliser n’est-ce pas " un seul doigt ne suffit jamais pour attrapper les poux n’est-ce pas ?

  • 13 février 2023 à 13:24 | NanaTana (#11410)

    Fa na izany na tsy izany, somary nampanahelo ilay fitsenana. Ratsiraka tamin’ny 1995 no tanjona, kanefa zara raha anjatony no tonga.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS