Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2024
Antananarivo | 12h36
 

Politique

Politique

Présidentielle 2023 : faible taux de participation

vendredi 17 novembre 2023 |  7309 visites 

Le déroulement du scrutin du 16 novembre est marqué sans surprise par la faible participation des électeurs. La tendance des résultats affichée par la CENI à 6 h 30 du matin fait état de 39,10% de taux de participation. Ces résultats sont issus de 1498 sur les 27.3875 bureaux de vote existants, soit 5,47%.

Hier, l’Observatoire Safidy a enregistré un taux de participation globale de 22,4% à 12 h contre 44% du premier tour des élections présidentielles de 2018 à la même heure. Ses estimations sont issues d’un échantillon de 1400 bureaux de vote dans tout Madagascar répartis dans 23 régions.

À la sortie des premières estimations, le Collectif des candidats a sorti un communiqué en se félicitant de ce fort taux d’abstention, étant donné qu’il a appelé au boycott du scrutin. La majorité des électeurs ne se sont pas déplacés dans les bureaux de votes, donnant ainsi un taux d’abstention record dans l’histoire des élections présidentielles à Madagascar, déclare le Collectif. Ce dernier assure ainsi continuer son mouvement jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites.

De leur côte, les États-Unis, dans un communiqué publié hier soir, se disent préoccupés par le faible taux de participation et pointent du doigt des irrégularités dans le processus électoral. « L’Ambassade des États-Unis et d’autres observateurs internationaux surveilleront le décompte des voix et continueront à suivre de près le processus », souligne le communiqué. L’Ambassade des États-Unis et d’autres observateurs ont signalé des irrégularités dans les bureaux de vote, notamment de la part de représentants de partis politiques. Elle déplore également le manque de personnel ou de formation du personnel électoral dans de nombreux endroits.

« L’Ambassade des États Unis et d’autres ambassades, des organisations internationales et des observateurs internationaux se réuniront pour examiner et vérifier les informations au cours des jours et des semaines à venir concernant le déroulement des élections pendant le vote, le dépouillement et le transport des bulletins de vote », poursuit le communiqué.

Pour l’Observatoire Safidy, plusieurs signalements d’irrégularités ont été reçus à travers les numéros verts de l’Observatoire Safidy. Les observateurs ont relevé des insuffisances dans l’application des procédures de vote. Par ailleurs, les cas d’électeurs ayant reçu la permission de voter sans avoir les documents nécessaires se sont multipliés. Des cas d’électeurs ayant la carte électorale et/ou la souche d’inscription mais qui ne se retrouvent pas dans la liste ont été observés. Plusieurs cas de fermeture temporaire des bureaux de vote ont été également signalés à travers les numéros verts. Des délégués de candidats étaient présents au niveau des bureaux de vote, mais sans ceux des membres du collectif des candidats qui ont appelé au boycott de l’élection.

-----

103 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre 2023 à 10:33 | damien.jegado (#11576)

    Je demande à Andry Rajoelina d’émettre immédiatement un décret pour me naturaliser Malgache et me donner un passeport pour rejoindre Madagascar.

    Je suis actuellement à l’étranger et il semble que l’état Français sous tutelle des Américains ai révoquer ma nationalité SANS ME PREVENIR et met sciemment fourni de faux documents.

    J’irai rencontrer Dada et Rajoelina à mon prochain voyage si mes demandes restent dans réponse lors que mes Grands Parents sont Malgaches ainsi que ma mere et que j’ai visiter la première fois Madagascar a 16 ans et projeter d’y investir quand j’en avait 17.

    Cordialement

    Damien Jean Yves Jegado

    • 17 novembre 2023 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à damien.jegado

      Pour ne pas vous décevoir, vous etes dans un Pays patriarcal, et la naissance par la mère n’ est pas reconnue,, contrairement à celle du Père .
      Vous pouvez aller voir le Pape si vous voulez comme eunuque 1er, OHQ 6e dan des coups fourrés, vous n’ obtiendrez rien de plus ils s’ en tape comme de sa première culotte !
      Il a la nationalité Française et joue sur du billard , le reste n’ est qu’ onirique ...

  • 17 novembre 2023 à 10:33 | Saint-Jo (#8511)

    Une suggestion faite aux foza au pouvoir pour se débarrasser définitivement des Merina et pourquoi pas des non-Merina [je cite] ’’tordus’’ !

    16 novembre à 15:03 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Molotov,
    Bon débarras, que tous les tordus, ayant d’esprit Molotov comme lui quittent Madagascar, qui sera nettoyé de ces faiseurs de troubles,...

    Comments :
    Une suggestion .
    Pourquoi le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    ainsi que ses lèche-q
    n’affrèteraient-ils pas des navires pour permettre aux Merina , et pourquoi pas aux non-Merina , tordus qui ont envie de vivre ailleurs de quitter madagougou , d’aller ailleurs sous d’autres cieux , comme l’était le navire « Exodus » qui avait servi aux Juifs de quitter l’Europe après la Deuxième Guerre Mondiale ?

    Comme ça les bac-3 pourront vivre entre eux sans personne pour les critiquer !

    Le seul inconvénient qui resterait est le fait que chez les Merina ou les non-Merina tordus restants , des bébés normalement éveillés naîtront .
    Ils grandiront et poseront les mêmes problèmes aux descendants des bac-3 foza et de leurs lèche-q !

    Et retour à la case départ !

    • 17 novembre 2023 à 10:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      En voilà un qui ne reviendra jamais chez la mère patrie !A chacun son destin..

    • 17 novembre 2023 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Pour que vous puissiez dire après, c’est la déportation ?

      C’est un départ volontaire qu’on souhaite,...qu’ils vous écoutent, tous ces tordus(les gens qui vous ont élu comme leur porte parole).

    • 17 novembre 2023 à 11:35 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Il y aura soit une révolte

      Soit une HEMORRAGIE TOTALE DE FUITE DES INTELLECTUELS

      Avec un FRANCAIS BINATIONAL HYPERCORROMPU à la tête de l’Etat qui n’a qu’un seul objectif : CONTINUER A S’ENRICHIR PERSONNEMLEMENT AU MAXIMUM , comme depuis 2009

      Peut être bien avec les Français
      Ou avec les RUSSES OU LES CHINOIS : ME PLUS OFFRANT....il a comme.ce a fricoter en douce

      Madagascar n’est qu’une vache à lait ...
      Le.s Malgaches malefaka be « fihavanana » mataho- dralatsaka ....est facile à exploiter

      Mais méfions-nous de l eau qui dort et du ventre creux qui n’a plus d’oreilles 0

    • 17 novembre 2023 à 12:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Toujours très handicapées de la comprenette , hein ! ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

      17 novembre à 11:30 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,
      (i) Pour que vous puissiez dire après, c’est la déportation ?
      C’est un départ volontaire qu’on souhaite [ce ’’on" désigne les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra]

      Comments :
      J’ai bien spécifié : à l’exemple du navire « Exodus » pour les Juifs après la Deuxième Guerre Mondiale !
      Et ces ignares de bac-3 croient à une déportation sur ce coup !
      Dès qu’il est question de Juifs et de navire , ces be-sy-leo foza femelles font les chiens de Pavlov !
      Le fait indiscutable est :
      des Merina [je cite] tordus et des non-Merina tordus s’opposeront toujours au bac-3 DJ 6e d’âne de cas raté taré

      Très nombreux d’entre eux quitteraient très volontiers madagougou pour aller vivre sous d’autres cieux , loin de ces déshumanisés foza férocement bestiaux !

      (ii) qu’ils vous écoutent, tous ces tordus(les gens qui vous ont élu comme leur porte parole).

      Comments :
      Ah ! ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ! Toujours dans l’abrutissement dû au manque d’instruction ! Elles usent toujours des mots dont elles ignorent le sens !
      a. Je ne suis élu par personne . Les be-sy-leo foza femelles écrivent n’importe quoi .
      b. Les Gasy qui ne veulent pas du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ne peuvent pas m’ écouter comme le prétendent ces be-sy-leo foza femelles bac-3 puisque je ne leur parle pas !

      Mais il se trouve que quelques Gasy qui ne me connaissent pas et qui n’ont jamais lu mes posts , partagent ma très mauvaise opinion en ce qui concerne le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

  • 17 novembre 2023 à 10:56 | Shalom (#2831)

    Hombanao izaho Fehiloha Mena !
    AMD

    • 17 novembre 2023 à 12:10 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Bekily —Madagascar vache à lait comme vous métonnez ! le pays importe son riz et le ’laitier’ Ravelomanana a disparu tandis que le cheptel bovin diminue chaque année

    • 17 novembre 2023 à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Isandra ,
      Regardez un peu plus loin que le bout de vos nez , puisque vous êtes plusieurs . N’aviez vous jamais entendu parler de l’Histoire du Gabon , où un Président élu , a été destitué par sa propre Garde Présidentielle .Actuellement le fils d’ALI Bongo , et sa femme croupissent en prison , en se remémorant les années fastes à l’intérieur du Palais . Nous entrons maintenant dans la phase numéro deux de cette lutte pour la survie de l’Etat Malagasy souverain , et l’étape finale sera le procès de Romy Voos à Londres , où d’autres personnalités serons conviées .
      En rout cas , les consignes pour boycotter le vote ont été respectées , et la Communauté Internationale , avec les USA en tête , Transparency International , et l’organisme Safidy , appuyé par l’Union Européenne ont déjà signalé les irrégularités qui ont émaillé cette élection bidon . De toutes façons , nous ne devons compter que sur nos propres forces , car avec la SADEC , qui par subsidiarité , est le démembrement des Nations Unis dans le Sud Est de l’Afrique , a déjà démontré sa partialité lors des évènement de 2009 et 2018. L’ancien Président Mozambicain , Joachim Chissano , un ancien Nationaliste , a dévié de ses convictions pour des intérêts occultes , et Le Laitier en a fait les frais .

  • 17 novembre 2023 à 10:58 | Stomato (#3476)

    >>Elle déplore également le manque de personnel ou de formation du personnel électoral dans de nombreux endroits.<<

    L’organisation des élections, comme tout le reste à Madagougou relève exclusivement du BRICOLAGE.
    Y compris bien entendu du système judiciaire qui est aux bottes du Bricoleur Roi qui se prépare à annoncer URI ET ORBI qu’il a été réélu avec 99,99995% Des électeurs ayant voté dans son fief.

    • 17 novembre 2023 à 12:56 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Le collectif a péché par deviationisme bien malgache

      * PAR OBSSESSION PROCEDURALE

      * PAR JURIDISME INOPERANT A L’’EGARD D’UNE MAFUA !!!!

      Le ridicule du collectif de ne pas avoir exclu Siteny ou de ne pas l’avoir « soutenu » pour le principe ????

      nous sommes bien au pays du kabary !

  • 17 novembre 2023 à 11:21 | Isandra (#7070)

    Observateur Safidy partial, non objectif, il faut se méfier de leur infos :

    "Tendances du premier tour de l’élection présidentielle 2023 à Madagascar, du vendredi 17 novembre à 9h 14mn.

    Nombre de bureaux de vote : 1 722 / 27 375, soit 6.29%
    Électeurs inscrits : 932 616 / 11 043 836
    Votant : 368 975,
    Taux de participation : 39,56%
    Blancs : 21481
    Nuls : 13815
    Source : CENI

    Plus les résultats en provinces arrivent, plus le taux de participation augmente( Antananarivo n’est pas Madagascar).

    - Taux de participation deuxième tour en 2018 :, qui est assimilable à cette élection d’hier 48%,

    • 17 novembre 2023 à 11:38 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      A la fin d’un match de rugby les vaincus viennent féliciter les vainqueurs .Il en est pas de meme lors des élections à Madagascar .Les vaincus suent de haine et de rancoeur + vindict contre les arbitres

    • 17 novembre 2023 à 12:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En clair
      Même avec une estimation à 39% du CENI BIEN CONNU POUR SA CORRUPTION !!!

      MAMIMBAHOAKA avec ses 70%...ne serait vraiment PAS MAMY de plus de la moitié de la population

      Alors si l’on suit les 22% se SAFIDY
      MAMIMBAHOAKA ...serait vraiment HONNI par la grande tres majorité de la population

      On se retrouve un peu dans la logique de l’election de Trump, , lorsque les grands électeurs ne représentent pas de réalité proportionnelle du peuple

      Mais LE SEUL GAGNANT EST LA CORRUPTION !!!!
      Les Malgaches sont victimes de leur connerie et naïveté d’INSULAIRE AFFIRME
      On ne regarde jamais ce qui se passe chez les autres

  • 17 novembre 2023 à 11:34 | Albatros (#234)

    « Observateur Safidy partial, non objectif, il faut se méfier de leur infos : » !.
    🤣🤣🤣

    Parce que la CENI n’est pas « partiale » et qu’elle est « objective » !.
    🤣🤣🤣

    @+

    • 17 novembre 2023 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      La CENI, en tant qu’organisatrice de cette élection, donc pro-élection, et toutes leurs actions y sont cohérentes,...!

    • 18 novembre 2023 à 16:34 | bekily (#9403) répond à Albatros

      * COHERENCE DANS L’ORGANISATION. MAFIEUSE

      * COHERENCE DICTATORIALE : TOUT PAR RAPPORT AUX INTERETS DU CHEF !

      * COHERENCE DANS LA CONFUSION DES POUVOIRS ( EXÉCUTIF
      , PARLEMENTAIRE , JUGICIAIRE) ENTRE MES MAINS ....CESARISME ASSURE

      ben oui en effet tout se passe en cohérence !!!

  • 17 novembre 2023 à 11:40 | Isandra (#7070)

    "Une partialité flagrante. Depuis le début des tensions politiques volontairement créées par le mouvement du collectif des candidats, la position de plusieurs organisations de la société civile à Madagascar était claire comme l’eau de roche. A se demander presque ce qu’attendaient ces organisations pour se convertir en partis politiques. Hier pendant le premier tour de l’élection présidentielle, l’attitude de certains leaders de cette même société civile ne manquait pas d’intriguer en se réjouissant ouvertement du faible taux de participation des électeurs dans certains bureaux de vote. Un geste ahurissant qui remet en question, une fois de plus, la crédibilité et la bonne foi de cette fameuse société civile.
    D’un côté donc, ces organisations affichent leur position défavorable vis-à-vis du processus électoral, et d’autre part, elles se posent en observateurs électoraux. C’est par exemple le cas des organisations rassemblées au sein de la plate – forme « Safidy ». Force est de constater que par défaut, ou peut être dans l’unique but de justifier le financement qu’elles ont obtenu, ces organisations ont effectué des missions d’observation presque à contre – cœur. Quoi qu’il en soit, ces organisations ont volontairement fait abstraction de leur mission de sensibilisation des électeurs à aller aux urnes. L’on ne s’étonnera donc pas de la profusion des « conclusions négatives » qui vont s’ensuivre de cette soi – disant observation électorale menée par cette société civile."

    C’est le cas de ce soi-disant observateur Safidy, qui avait déjà réclamé l’annulation de cette élection.

    • 17 novembre 2023 à 11:58 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY VOAPEPO !

  • 17 novembre 2023 à 11:51 | Saint-Jo (#8511)

    MT.com aurait-il viré sa cuti dans le but de ne pas froisser l’amour-propre du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?

    Quelqu’un aurait-il fait pression sur MT.com pour effacer l’article de N’Dimby et de Patrick paru sous le titre Perdant - perdant ?
    Et du coup tous les commentaires qui vont avec aussi ? Et les miens aussi , bien évidemment ?
    Et jusqu’où ira la censure de MT.com ?

    Ah ! Après ces élections pièges à cons,
    le DJ bac-3 très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio Rajoelina faikam-boto commencerait-il à rallier à ses intérêts perso
    des personnes physiques et morales qui,
    elles aussi , ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts particuliers aux dépens de toute règle morale ?

    Ah ! Sacrés madagougouesques !
    Toujours le pas de vague !
    Le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio ne veut voir une tête qui dépasse !

    • 17 novembre 2023 à 12:13 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      …..Quelqu’un aurait-il fait pression sur MT.com pour effacer l’article de N’Dimby et de Patrick paru sous le titre Perdant - perdant ?
      Et jusqu’où ira la censure de MT.com ?..
      Visiblement, nous n’avons pas la même capture d’écran !.

    • 17 novembre 2023 à 12:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Le betsileo français de Sahamadio ne verra pas la tete qui dépasse de Saint jo .Saint jo vit à Paris d’allocations françaises

    • 17 novembre 2023 à 12:32 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Sur le mien aussi il a disparu🤔

    • 17 novembre 2023 à 12:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      17 novembre à 12:13 , kartell (8302) répond à Saint-Jo

      À ce passage-ci , que j’ai écrit ,
      …..Quelqu’un aurait-il fait pression sur MT.com pour effacer l’article de N’Dimby et de Patrick paru sous le titre Perdant - perdant ?
      Et jusqu’où ira la censure de MT.com ?..

      kartell (8302) répond :
      Visiblement, nous n’avons pas la même capture d’écran !

      Comments :
      Désolé !
      La réponse de kartell ne me convainc pas !
      Pour trois raisons techniques :
      1. sur le même site internet , hors empêchement technique effectué par des autorités locales , ce qui est visible à l’écran à un endroit est visible à l’écran ailleurs sur toute la planète .
      2. visiblement, nous n’avons pas la même capture d’écran écrit kartell !
      Mais constater cela visiblement sur mon écran est impossible pour kartell puisque mon écran est hors du champ de vidion de kartell
      3. Et réciproquement , de mon côté !

    • 17 novembre 2023 à 13:12 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

    • 17 novembre 2023 à 13:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Sans vouloir mettre en doute vos dires concernant l’ article « Scénario perdant, perdant » de Ndimby et Patrick.

      Sous la rubrique « Éditorial », je vois l’ article « Madagascar, élections, diplomatie, langue de bois et sortie de crise » accessible par ce lien :

      https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-elections-diplomatie-langue-de-bois-et-sortie-de-crise.html

      Sous la rubrique « Éditos précédents », je vois bien l’ article intitulé « Scénario perdant, perdant » accessible par le lien https://www.madagascar-tribune.com/Scenario-perdant-perdant.html

      Parlons nous bien de la même chose Arsonist, en l’ occurence de l’ article intitulé « Scénario perdant, perdant » ?

      Et si oui, il serait très étrange que vous ne puissiez pas y accéder.

      Dans tous les cas, je viens d’ intervenir dans l’ éditorial de Ndimby et Patrick « Scénario perdant, perdant » dans lequel un de mes posts concernant le dénommé Vatolahy a été jugé trop virulent dans les termes choisis, et donc que j’ ai reformulé dans des termes disons plus « consensuels ».

      Cordialement

    • 17 novembre 2023 à 13:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Correction :

      « trop virulent et donc supprimé » au lieu de « trop virulent »

    • 17 novembre 2023 à 13:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et voilà !
      Comme par hasard l’article en question a reparu sur mon écran !
      Mais je vais vérifier si mes commentaires qui l’accompagnaient ont disparu ou pas !

    • 17 novembre 2023 à 15:00 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Je confirme la disparitiont « temporaire » de l’article en question.
      Peut-être un problème « technique » ?!🤔

    • 17 novembre 2023 à 15:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Allons, allons, Messieurs, je vais m’ engager sur un terrain très glissant et dangereux, pour vous annoncer qu’ il ne peut s’ agir que d’ un problème de nettoyage ̶e̶t̶h̶n̶i̶q̶u̶e̶ ̶ technique 😝

    • 17 novembre 2023 à 16:12 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      @ Yet another Rabe (post de 15:15) !.
      🤣🤣🤣

      Bien vu !. 👍🏻

  • 17 novembre 2023 à 12:12 | Jipo (#4988)

    39,10% à 6h30 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ??????????????????????????????????
    C ‘est bien connu que les Malgaches n’ en dormaient plus et attendaient avec impatience ( la preuve) le levé du jour pour se précipiter dans les bureaux pour élire ce bandit ...
    On savait la ceni pourrie mais à ce point , l’ adage plus c’est gros plus ça passe est édifiant !
    Qui a écrit l’ article ? & que vaut l’ observatoire Safidy ?
    Il constate et après ?

  • 17 novembre 2023 à 12:21 | pisokely (#9950)

    isandra, a votre place, je ferai dorenavant profil bas.

    rajoel n a plus d autre issu.. il ira ou ? tant que les portes ne sont pas fermees, il aura interet a accepte une sortie honorable, pour lui et sa famille.. Mais il ne le fera pas, car il est dans le deni.. il n a pas les capacites cognitifs de flairer le danger qui lui guette.. ceux qui l ont soutenu ( les pays ou les gens qui ont un peu de cerveau), vont etre dans l embarras.. les irregularites sont trop flagrants qu il est difficile de ne pas en tenir compte.. les nations democratiques ne peuvent pas le soutenir.. sinon ils auront a rendre compte aupres de leur concitoyen.. en occident, soutenir publiqument des gens comme rajoel ce sera un suicide politique.. Or, rajoel s exhibe partout, ne cache meme pas ses mefaits..Sarko a vraiment choisi le mauvais cheval.

    • 17 novembre 2023 à 12:49 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      sarko comme macron sont des mondialistes à la botte de L’ UE et des ricains qui tirent les ficelles.
      ce ne sont que des marionnettes férues de bling bling puisque élus en tant que young leaders, et le rat zoel ne déroge pas à la règle .
      N’ oubliez pas que c’est sarko qui a imposé au Français de rentrer dans l’ UE ce qu’ ils avaient refusé par refenendum, depuis ils ont supprimé les référendums, y compris pour l’ ‘ immigration .
      Sans parler de sa phrase culte : " ce n’ est pas la rue qui gouverne « mais manifestement le Peuple non plus !
      C ‘est aussi lui qui a fait éliminer kadafi avec les conséquences que nous continuons à payer ( immigration incontrôlée) entre autre ...
      Pour macron c ‘est pareil : détruire et ruiner la France , l’ objectif et résultats sont les mêmes !
      Toujours ce meme objectif !
      C ‘est donc bien l’ oligarchie qui mène la danse et tire les ficelles en choisissant ses marionnettes qu’ elle nous présente « démocraturement « parlant ...
      Je maintiens et insiste sur ce que dit E Chouard, nous élisons des maitres , certes en apparence " démocratiquement « mais en fait c ‘est la démocratie elle meme à qui le bras est tordu , comme le rat zoel le fait avec les lacunes de la constitution en les exploitant d’ une main de maitre il faut bien le reconnaitre, .
      Pour cela il n’ y a que des esprits machiavéliques et vicieux qui peuvent en tirer les bénéfices, donc à qui profite le crime , car le pantin ou marionette ne le serait pas : si capable ? ...

    • 17 novembre 2023 à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra,
      Vue la situation juridique actuelle qui menace le nain de La Gaulle ( selon B. Obama), ce n’est pas étonnant qu’il ait choisi le mauvais cheval , en l’occurrence , votre Leader Bien Aimé .Les carottes sont cuites , et son Mentor cherche obstinément un remplaçant pour effectuer les basses besognes . « Partenaire Particulier , cherche partenaire ...particulière » .
      Vous aviez fait une sortie de route en méprisant les habitants d’Andimbe (Isorana) , qui sont pour la plupart des gens qui cherchent à survivre , à cause de la sécheresse dans le Sud et le Sud Est . Pour nous ce sont nos compatriotes , et Madagascar appartient à tous les Malagasy. Le fait de les dénigrer nous démontre bien vos états d’esprits ...d’arrivistes , et de racistes . Et vous prétendez diriger le Pays avec cela ? La cloche a sonné , même si la lutte est semé d’embûches , nous y croyons dur comme fer . On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs .

    • 17 novembre 2023 à 13:06 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Oui Le Kope

      Pas d’omelette sans casser des œufs
      Avec qui ?
      Comment ?

      Espérant ( espoir très mince) que la communauté internationale INVALIDE cette élection mascarade

      Il est vraiment dangereux de laisser un pays aussi riche entre les mains d’un dictateur SANS SCRUPULE aussi corrompu qu"imprevisible tant il est veule et stupide...un petit Ceaucescu !

      a France même, malgré ses prétentions, peut à terme ETRE LACHEE POUR UN PLUS OFFRANT , ,, comme la Chine qui rôde et caresse....

    • 17 novembre 2023 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      En quoi, faire la description de ce village est méprisant envers sa population ?

      Dans ce village d’Andimbe, N’y a t il pas des Antadroy ? Si, presque la majorité de la population.

      Sont ils des commerçants de tabac(pour ne pas dire trafic), Paraky ? Oui, il suffit aller à Isorana tous les jeudis ou Anjoma, Soatanana, le samedi, pour le constater avec leurs petites boites,...

  • 17 novembre 2023 à 12:33 | Saint-Jo (#8511)

    Toujours très handicapées de la comprenette , hein ! ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    17 novembre à 11:30 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    (i) Pour que vous puissiez dire après, c’est la déportation ?
    C’est un départ volontaire qu’on souhaite [ce ’’on" désigne les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra]

    Comments :
    J’ai bien spécifié : à l’exemple du navire « Exodus » pour les Juifs après la Deuxième Guerre Mondiale !
    Et ces ignares de bac-3 croient à une déportation sur ce coup !
    Dès qu’il est question de Juifs et de navire , ces be-sy-leo foza femelles font les chiens de Pavlov !
    Le fait indiscutable est :
    des Merina [je cite] tordus et des non-Merina tordus s’opposeront toujours au bac-3 DJ 6e d’âne de cas raté taré

    Très nombreux d’entre eux quitteraient très volontiers madagougou pour aller vivre sous d’autres cieux , loin de ces déshumanisés foza férocement bestiaux !

    (ii) qu’ils vous écoutent, tous ces tordus(les gens qui vous ont élu comme leur porte parole).

    Comments :
    Ah ! ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ! Toujours dans l’abrutissement dû au manque d’instruction ! Elles usent toujours des mots dont elles ignorent le sens !
    a. Je ne suis élu par personne . Les be-sy-leo foza femelles écrivent n’importe quoi .
    b. Les Gasy qui ne veulent pas du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ne peuvent pas m’ écouter comme le prétendent ces be-sy-leo foza femelles bac-3 puisque je ne leur parle pas !

    Mais il se trouve que quelques Gasy qui ne me connaissent pas et qui n’ont jamais lu mes posts , partagent ma très mauvaise opinion en ce qui concerne le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    • 17 novembre 2023 à 13:32 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily __Un pays aussi riche que Madagascar ! Mon oeil.
      Un pays qui n’arrive pas à se nourrir .C’est sans doute par la faute de la Franceafrique ,n’est ce pas
      C’est sans doute Franceafrique qui a fait de la grande ile une terre rouge ,une terre latéritique ,qui donne peu

    • 17 novembre 2023 à 13:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Les Mérinas tordus et non tordus arriveront ils bientot à se débarrasser d’un bi national comme un vulgaire Saint Jo.Le collectif n’a pas été à la hauteur des espoirs.Lui aussi était loin du peuple

    • 17 novembre 2023 à 15:38 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Le cloporte , toujours brut de décoffrage,
      connaît vraiment pas Madagascar, se contentant d’observer la façade ... pour des appréciations de coin de bistrot !

      Les prédateurs économiques n"ont rien à faire de la suffisance alimentaire des malgaches

      Pour maintenir leur propre développement technologique les pays développes ont besoin de nickel, métaux rares, cobalt, graphite etc
      Madagascar en regorge.

      Mais un cloporte qui cherche à se faire admettre comme Malgache, est il capable de comprendre les enjeux.jeux stratégiques économiques ?

      De toute façon pour lui la francafrique n’existe plus, le cloporte ne connaît pas GERARD PERCEAU d’aujourd’hui ,
      NI FEU BOCCHINO des années Tsiranana.

  • 17 novembre 2023 à 12:44 | pisokely (#9950)

    sur ce tableau 143 x 100 / 691 = 20% .
    mais bien sur ce n est qu un echantiollon

    j ai vu un document du CENi sui prone 39% sur les chiffres ci dessous..
    541422 inscrits.. et 13 154 votants ?? c est ce que j ai lu, !!!!
    sauf erreur de ma part, 13154 x 100/51422 = 25,58%.... me suis je trompe dans une operation aussi simple ou non ? classe CE1 ou 9eme ou T3 ???

    • 17 novembre 2023 à 13:08 | Isambilo (#4541) répond à pisokely

      https://actu.orange.mg/election2023/.
      Je suis les chiffres donnés par Orange mg qui doit se référer à des sources diplomatiques.

  • 17 novembre 2023 à 12:48 | pisokely (#9950)

    je l ai fait sur une feuille, je n aime pas trop les calculette.. puis j ai verifie quand meme avec 2 calculettes.. la premiere confirme bien 25%, la deuxieme, m a allume la tele !!! la deuxieme machine etait la telecommande de ma tele !!!🤣🤣

    • 17 novembre 2023 à 12:56 | elena (#3066) répond à pisokely

      Ah,ah,ah ! 🤣🤣🤣🤣🤣👍👍👍 !

  • 17 novembre 2023 à 12:49 | bekily (#9403)

    Dans toute L’HISTOIRE DE L’HUMANITE

    Aucune liberté, aucune démocratie n’a été obtenue sans qu’il y eut de LUTTE SANGLANTE

    Les nantis ne lâchent JAMAIS leur pouvoir

    J’ai souvent comparé les Malgaches à nos cousins du Pacifisue : LES SAMOANS
    doux, apathiques..qui « crevent » petit à petit sans savoir, ni comprendre....pourquoi..dans une acceptation culturelle de mode de vie américaine accolé à leur culture propre...
    ILS CREVENT D’OBESITE GAVES DE COCA COLA et de mets gras ( sucre + alimentation très grasse)

    Notre peuple creve par la connetie d’une frange atteinte du syndrome de Stockholm

    • 17 novembre 2023 à 12:54 | Jipo (#4988) répond à bekily

      C ‘est de l’ immaturité politique, de la désinvolture et du manque d’ éducation et de culture, rein de plus et eunuque premier en use et abuse avec délectation et sans scrupule, morale éthique et civisme car lui non plus ,e sait pas ce que c’ est, c ‘est un inculte parvenu, marionnette choisi pour cela et tant qu’ il peut parader et frimer cela lui suffit , pendant ce temps les autres tirent les ficelles et surtout des dividendes !

    • 17 novembre 2023 à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Ce sont les plus démunis qui ont voté pour leur Gourou . Masochiste oui !!!

    • 17 novembre 2023 à 13:11 | bekily (#9403) répond à bekily

      Le kope,jipo

      Masochistes et arrières oui

      Dan le syndrome de Stockholm
      " la victime tombe amoureuse
      de don bourreau !!!! "

  • 17 novembre 2023 à 13:04 | Isandra (#7070)

    LE GARND CHEF DONNE LE TON.

    "PRESIDENTIELLE - Le général Richard Ravalomanana donne l’instruction aux forces de l’ordre et aux habitants de « prendre leurs responsabilités » face aux contestations de l’élection dans la rue
    Antananarivo, 17 novembre, 12h58 – Le général Richard Ravalomanana affiche la fermeté. « Je donne des instructions aux forces de l’ordre et aux représentants de l’Etat de prendre leurs responsabilités. Ce n’est plus acceptable (…) les manifestations interdites qui gênent la vie des gens. C’est fini ! », lance le chef de l’Etat par intérim dans un message diffusé dans les médias, vendredi. « Je donne l’instruction, elles [forces de l’ordre] exécutent », poursuit-il, au lendemain de l’élection présidentielle.
    ⭕L’officier général en retraite demande à ce qu’« on laisse la population vivre ». « S’il y a encore des gens qui veulent aller sur la Place du 13 Mai, prenez vos responsabilités envers les initiateurs, les participants. On ne peut plus accepter cela », martèle le chef de l’Etat part intérim.
    ⭕Richard Ravalomanna s’adresse également à la population. « Que chacun prenne ses responsabilités. Si vous [habitants des quartiers] n’osez pas le faire, prenez les photos de perturbateurs et partagez-les aux forces de l’ordre », conseille-t-il.
    ⭕Le chef de l’Etat par intérim prend l’exemple de l’une des tentatives du Collectif des candidats d’accéder à la Place du 13 Mai. « S’il se passe des choses dans vos quartiers, comme c’était le cas à Ankadifotsy, il y a combien d’hommes qui y habitent, comment se fait-il qu’on laisse faire dix à 15 individus bloquer les rues et attendre les forces de l’ordre [pour agir] ? C’est votre vie qui est perturbée et non celle des forces de l’ordre », mentionne-t-il.
    ⭕Le Collectif des candidats à la présidentielle réaffirme son intention de « continuer la lutte jusqu’à ce que les objectifs soient atteints », juste après la fermeture des bureaux de vote. Il lance un appel aux forces vives et aux partenaires techniques et financiers de « prendre leurs responsabilités afin d’organiser une « d’élection répondant aux normes et standards internationaux », selon son communiqué. Celui qui boycotte le scrutin en revendiquant des changements dans l’environnement électoral pointe du doigt le taux de participation à la présidentielle du 16 novembre.
    ⭕De son côté, la Plateforme de médiation et de dialogue, lancée par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, et le Conseil chrétien des Eglises (FFKM) promet également de revenir à la charge. Selon son communiqué, sa démarche, ses objectifs « restent d’actualités » et « Osons discuter, échanger et partager pour nous soutenir », invite-t-elle."

    • 17 novembre 2023 à 20:38 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Etoilé a été mis à cette place , pour écouter les voix de son, Maître , et exécuter les basses besognes . Comme le Colonel Bocchino en 1971, lors des émeutes du 1ER Avril 1971 , dont Monja Jaona a été l’initiateur , un millier de personnes a succombé aux balles des forces de répression . Est ce que ce Président par Interim franchira le Rubicon , et donnera l’ordre de massacrer la foule comme ont fait aussi les FRS en 1972 ? De toute façon , quoiqu’il arrive , l’issue de cette de cette situation sera fatale , mais au profit de qui ? Comme le disait Rasamizafy Cyril (Annonce d’une prise de pouvoir , un reportage documentaire de France 24), l’un des artisans des émeutes de 2009, c’est l’unique solution pour renverser un pouvoir .Encore une fois , je réitère que je ne suis pas pour la violence , mais les faits sont là , et nous arrivons actuellement à la croisée du chemin : laisser régner l’Injustice et La Corruption , ou bien revenir dans un Etat de Droit.

    • 17 novembre 2023 à 22:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le kope

      Personne ne souhaite la violence

      Mais doit on consacrer la théorie chretienne
      « tendre l’autre joue après avoir reçu une gifle » ?

      Avec une MAFIA penser au retour se l’Etat de Droit est un LEURRE....

      Soyons réalistes
      Les Malgaches ont peu d’alternatives
      * soit riposter par une désobéissance civile (utopique dans une société NON homogène quant à la maturité politique : possible sur les hauts plateaux seulement )
      * soit une grève générale, mais n’eut il pas fallu la provoquer AVANT LES ELECTIONS ?
      Le collectif s’étant fourvoyé SANS AUCUN PROGRAMMÉ , mettant en œuvre une stratégie purement proceduriere ...graveleuse
      Et encore :
      LE COLLECTIF EST IL ENCORE CAPABLE DE PROVOQUER UNE GREVE GENERALE ???
      * soit se soumettre comme toujours à des dictateurs de tout poil...comme des morts vivants qui parfois pleurnichent
      * SE BATTRE faisant fi de la MENTALITÉ traditionnelle du « MATAHOTRA LATSA-DRA »
      que je qualifierais peut être à tort de lachete..

      Car
      Partout dans le monde
      De toute l’histoire de l’humanité
      TOUTE LIBERTE, TOUTE DEMOCRATIE n ’à vu le jour qu’a la suite de LUTTE ACHARNEE
      Madagascar avec sa mentalite INSULAIRE, croit toujours etre ine « exception »

      Des peuples n’ont jamais eu peur de SE SACRIFIER POUR L’AVENIR DE LEURS DESCENDANTS ( 1789, 1917)

      Comme les Haïtiens, les Malgaches seront ils condamnés à souffrir dans leurs pays ou condamnes à l’exil., pour ceux qui le peuvent ????

      A la différence que :
      * Haïti n’a rien
      * Madagascar abandonne tout ( sous sol très riche des hydrocarbures dans le canzl du Mozambique) aux prédateurs ( français aujourd’hui demain les Chinois ou les Russes.)

      Du fait que les MAFIEUX CORROMPUS
      PACTISERONT AVEC LE PLUS OFFRANT !!!

      NOUS ABANDONNONS NOTRE FUTURE

    • 17 novembre 2023 à 22:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      De toute façon
      Le kope

      LA PAUVRETE EST UNE VIOLENCE
      * violence de ne pas manger à a sa faim
      * violence de ne pas trouver du travail pour vivre
      * violence de ne pouvoir se soigner ni de pouvoir envoyer ses enfants à l’école
      * violence de mourir des la moindre maladie
      * violence de pouvoir s’exprimer librement
      * violence des ARRESTATIONS ARBITRAIRES
      ETC ETC ETC

    • 17 novembre 2023 à 15:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Par France Info ce matin ,
      j’ai eu la surprise d’apprendre que le collectif des 10 candidats
      a adressé un courrier à l’Assemblée Nationale française
      1) y décrivant l’athmospère irrespirable créée par les tenants du pouvoir à Mada pendant ces temps de propagande éléctorale [comme si la planète entière n’était pas au courant de ce qui se passe à madagougou depuis 2009 !]
      2) y sollicitant [je cite] le droit d’ingérence(?) de la France(??) pour calmer les choses(???).

      In-croy-a-ble ! Les madagogouesques de madagougou ne seront-ils jamais des adultes responsables de l’amélioration de la qualité de leur vie ?
      Ils sont toujours là , à mendier quelque chose aux Etrangers , espérant obtenir miraculeusement tout et n’importe quoi offerts par les Etrangers !

      Il ne serait pas grand temps d’arrêter ça ?
      Arrêter le ampireveo ny vahoaka !
      Se mettre soi-même au boulot !
      Pour se battre , lutter pour conquérir sa liberté !
      Pour produire de la nourriture , du riz afin de cesser de manger de la brisure de riz pour animaux !

      Combien y a-t-il de madagougouesques ? plus de 20 millions ?
      Et combien y a-t-il d’agents des forces de répression fozaesques ? 100 mille ? 200 mille ?

      Pfff ! incroyable !
      Plus de 20 millions de personnes qui serrent le fesses devant 200 mille autres !

      Ah ! J’ai peur de mourir !
      Mais qui n’a pas peur de mourir ?
      Les foza ? leurs agents dans leurs forces de répression ?
      Tout le monde a peur de mourir !
      Mais il y a ceux qui surmontent la peur quand leur vie est menacée !
      Et il y a ceux qui se laissent tuer au lieu défendre leur vie !

    • 18 novembre 2023 à 08:09 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily __La pauvreté est une violence millénaire.Une violence exercée par le climat ,l’infertilité du sol ,l’ignorance générale,un pouvoir despotique ,des guerres .Quel serait l’origine du mal malgache ?

  • 17 novembre 2023 à 13:14 | Isambilo (#4541)

    11 043 836 inscrits ; 368 975 votants. 72,92% des votants pour Rajoelina, soit 269056 voix ; 2,43 % des inscrits.
    C’est une estimation à cette heure-ci.

    • 17 novembre 2023 à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      C’est déjà 4 fois plus que les assistants de son meeting de faradomboka à Antsonjombe.

    • 17 novembre 2023 à 17:19 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      saint jo _ ceux qui ont peur de mourir dans des affrontements fratricides peuvent se réfugier à Paris=comme vous
      Le droit d’asile à Paris est une réalité

    • 17 novembre 2023 à 19:23 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Election volée déclarée légitime par une MAFIA
      Mascarade de démocratie à la mode poulinière...
      Quatre fois multiplies par ZERO = ZERO

      Que la vie est belle !!!!!

      Boloky parle de stabilité
      Oui STABILITE DE LA CORRUPTION

      Quand à la sécurité :
      * il n ’y a de sécurité que pour le pouvoir
      * Pas de sécurité civile pour le peuple
      *mémé plus D’HABEAS CORPUS , car c’est la loi quotidienne des ARRESTATIONS ARBITRAIRES

      * Ce sera le retour aux BARBECUES POPULAIRES ....Pas seulement à Nosy Be

  • 17 novembre 2023 à 13:26 | kartell (#8302)

    ……Quels que soient désormais les résultats du premier tour, dont l’annonce est prévue pour le 24 novembre, la crise politique est appelée à durer dans l’île de l’océan Indien, l’un des pays les plus pauvres de la planète. La faible participation est considérée par l’opposition comme une preuve du soutien à son mot d’ordre de boycott, qui invaliderait le processus électoral. Mais Rajoelina s’empressera de balayer l’argument, arguant de sa victoire — quasi certaine- dans les urnes. « Je suis fortement persuadé qu’il y aura pas de second tour [le 20 décembre], prédit Solofo Randrianja. Il y a de fortes chances pour que le président sortant soit réélu dès le premier tour, c’est ce qu’il voulait. Avec un faible taux de participation, sa légitimité ne sera cependant pas assez importante pour qu’il puisse bénéficier d’un état de grâce. Il sera alors obligé de se maintenir au pouvoir en utilisant la force. »
    Source : libération.fr

    • 17 novembre 2023 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « la crise politique est appelée à durer dans l’île de l’océan Indien, l’un des pays les plus pauvres de la planète »

      Le Chef de l’Etat pi ayant déjà une expérience pendant la transition pour gérer ce genre des troubles, a déjà donné le ton, la fermeté, la population a déjà exprimé leur choix, au boulot maintenant, on a besoin de tranquillité pour développer ce pays.

    • 17 novembre 2023 à 13:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Parler de « légitimité » concernant SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté relève du foutage intégral de la gueule du monde, et c’est à se tordre de rire, si à minima on ne connait pas, ou (inclusif) on n’ explicite pas le contexte ubuesque, dans lequel ces présidentielles ont été mises en place.

      Le français est une langue difficile, et l’ est d’ autant plus qu’ elle peut aussi être une langue d’ une subtile hypocrisie cachée par ses non-dits.

      Cordialement

    • 17 novembre 2023 à 15:17 | kartell (#8302) répond à kartell

      #7070#
      Vous faites semblant de mettre deux situations, très différentes, dans le même panier du bonimenteur :
      En 2009, il avait la « légitimité » d’une majorité de la population pour maintenir un état d’exception qui ne devait durer que 6 mois, seulement..
      En 2023, il va maintenir un état d’urgence jusqu’à quand ?puisque cette fois-ci, il a été démasqué et pris la main dans le sac par une majorité qui refuse ce tour de passe-passe, électoral et qui exige son départ du pouvoir.
      Rappelons à cette occasion, que le premier tour en France s’était soldé par une participation de 77,8% !..
      Le copié/ collé, ici, bien venu et férocement accusatoire !..
      Rajoelina a la fermeté du potentat et la concupiscence du mal acquis et, qui, comme les histoires d’A. finissent mal, en général …

    • 17 novembre 2023 à 19:01 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Légitimité ? C’est une bonne question.

      Qui a la légitimité ? Ce collectif avec quelques milliers de gens ou le Camp pro-élection avec les millions des votants ?

      En général, le taux de participation moyen dans une élection présidentielle à Madagascar est 50%, de ce fait, si le taux de participation est 40-45%, de ce fait, l’impact de boycotte de ce collectif est estimé seulement 5-10%,...

      Les restes 50% sont de gens étant atteints de hypersomnie électorale, qui ne votent pas quoi qu’il se passe, préfèrent être simple spectateurs dans la vie politique à cause des X raisons et prêts à supporter toute l’éventualité sans rien bouger.

      Cependant, celui qui sera élu issu de cette élection, prendra l’avantage, car il entrera dans un cadre légal, même si sa légitimité n’est pas aussi importante, il pourra agir en utilisant les appareils de l’Etat, dans toute légalité.

  • 17 novembre 2023 à 13:58 | Isambilo (#4541)

    Isandra, ma petite,
    Tu peux bavasser à l’infini. Ton pantin n’est qu’un saribakoly.
    Il n’a aucune légitimité et il n’a jamais su ce qu’est la légalité.

    • 17 novembre 2023 à 16:12 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Les communiqués des USA , et de la communauté Internationale sont explicites . Ils se prononceront en temps voulu , à tort ou à raison .En tout cas , c’est la première fois qu’on entend leurs voix , juste après les élections , car ils ont accompagné sur le terrain les membres de La CENI , et ont constaté le faible taux de participations des électeurs , et ont confirmé le manque de personnel dans les bureaux de vote , et surtout leurs manques de ...formations . Est ce que ces observations vont nous donner une lueur d’espoir pour ne pas valider ces mascarades ? De toute façon , c’est à la population Malagasy et à ses élites de trouver la solution , et non attendre les bras croisés , qu’une manne venue du ciel viendra nous délivrer . Une lutte est toujours incertaine , mais avec la volonté et la conviction , nous viendrons à bout de ces malotrus .
      PS : une cinquantaine de ressortissants Malagasy , qui ont assisté au procès ...préliminaire de Romy Voos , a confirmé que des personnalités Malagasy sont convoqués comme témoins assistés à Londres le 30 Novembre 2023. Reste à savoir , l’identité de ces individus ? Mystère et boule de gomme !!!

  • 17 novembre 2023 à 14:46 | Isandra (#7070)

    Antananarivo n’est pas Madagascar. C’est confirmé.

    Certains, en particulier les détracteurs, se dépêchent de dire que la participation est très faible par rapport aux élections présidentielles précédentes.

    Mais, le taux de participation augmente sur le tableau, lorsque les résultats des autres provinces arrivent.

    A 12h.21, il est à 39,73%. Donc, 45% est possible(avec prudence, car le plus optimistes prévoient la barre de 50% à ce rythme là.

    • 17 novembre 2023 à 16:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tous les fossoyeurs de La République ont le même mode de raisonnement , car la nuit porte conseil , et on peut bourrer les urnes , vu que le couvre feu est maintenu ...Quand on écoute le plus proche collaborateur du Calife , qui déclare qu’un mariage est validé , même s’il n’y a que les témoins qui y assistent (donc peu nombreux), on n’a aucun recours pour n’importe quelle réclamation , même si la mariée est unijambiste...(sic).

  • 17 novembre 2023 à 14:49 | Saint-Jo (#8511)

    Une des choses que je redoutais en constatant la disparition temporaire de l’article de N’Dimby et Patrick est la disparition de facto de cet échange franc que j’ai eu avec les bac-3 foza-femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    Echange franc dans lequel le rejet fozaesque des Merina y est dit explicitement par ces be-sy-leo foza femelles !

    • 17 novembre 2023 à 14:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (i) 16 novembre à 11:25 , Isandra (7070)
      𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 de 5 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞s 𝐯𝐨𝐭𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐧𝐭𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚𝐫𝐢𝐯𝐨 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫, 𝐞𝐭 𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐜𝐢𝐝𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.

      (ii) Malheureusement ma réponse a été éffacée par la cesure de MT.com .
      Mais on peut en deviner le contenu au regard d’une partie reprise ci-dessous par mon interlocutrice be-sy-leo foza femelle

      (iii) 16 novembre à 15:03 , Isandra (7070) répond à Isandra ^
      Molotov,
      [Elle cite un extrait de mon post] « Ben ! Oui ! Et personnellement je ne cesse d’encourager ceux d’entre nous , qui individuellement ont le mental et les capacités intellectuelles , de quitter ce pays et d’aller vivre sous d’autres cieux » ! [Fin de citation]
      Et sa réponse : Bon débarras, que tous les tordus, ayant d’esprit Molotov comme lui quittent Madagascar, qui sera nettoyé de ces faiseurs de troubles,...

      (iv) A ceci , écrit par les bac-3 bes-sy-leo foza femelles Isandra
      16 novembre à 11:25 , Isandra (7070)
      𝐀𝐧𝐭𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚𝐫𝐢𝐯𝐨 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫, 𝐞𝐭 𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐜𝐢𝐝𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐬 pou𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.
      je réponds :
      16 novembre à 15:24 , Saint-Jo (8511) répond à Isandra
      Comments :
      Nous , les Merina , nous sommes ce que nous sommes .
      Ce n’est pas la première fois que nous énervons les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Ben ! Oui !
      Et personnellement je ne cesse d’encourager ceux d’entre nous ,
      qui individuellement ont le mental et les capacités intellectuelles ,
      de quitter ce pays
      et d’aller vivre sous d’autres cieux !
      Au Canada ou en Allemagne !
      Là où individuellement nous pourrons nous épanouir individuellement , en famille et dans la société environnante.

    • 17 novembre 2023 à 14:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (v) Réponse des be-sy-leo foza femelles Isandra
      16 novembre à 15:03 , Isandra (7070) répond à Isandra
      Molotov,
      Bon débarras, que tous les tordus, ayant d’esprit Molotov comme lui quittent Madagascar, qui sera nettoyé de ces faiseurs de troubles,...

      (vi) Ma réplique
      16 novembre à 17:51 , Saint-Jo (8511)
      Comments :
      Une suggestion .
      Pourquoi le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina fa.ikam-boto
      ainsi que ses lè.che-q
      n’affrèteraient-ils pas des navires pour permettre aux Merina [et pourquoi pas aux non-Merina] qui ont envie de vivre ailleurs de quitter madagougou .
      D’aller ailleurs sous d’autres cieux , comme l’était le navire « Exodus » qui avait servi aux Juifs de quitter l’Europe après la Deuxième Guerre Mondiale ?
      Comme ça, les bac-3 pourront vivre entre eux sans personne pour les critiquer !
      Le seul inconvénient qui resterait est le fait que chez les Me.rina ou les non-Me.rina restants , des bébés normalement éveillés naîtront . Ils grandiront et poseront les mêmes problèmes aux descendants des foza et de leurs lè.che-q
       !

      Et retour à la case départ !

      (vii) Réponse des bac-3 be-sy-leo foza femelles
      17 novembre à 11:30 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^
      Molotov,
      Pour que vous puissiez dire après, c’est la déportation ?
      C’est un départ volontaire qu’on souhaite,...qu’ils vous écoutent, tous ces tordus(les gens qui vous ont élu comme leur porte parole)
      .

      (viii) La précision que je donne
      17 novembre à 12:32 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo
      Toujours très handicapées de la comprenette , hein ! ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Elles écrivent :
      (a) Pour que vous puissiez dire après, c’est la déportation ?
      J’ai donné la précision :
      C’est un départ volontaire qu’on souhaite ! Et j’ai bien spécifié : à l’exemple du navire « Exodus » pour les Juifs après la Deuxième Guerre Mondiale !
      Et ces ignares de bac-3 croient à une déportation sur ce coup !
      Dès qu’il est question de Juifs et de navire , ces be-sy-leo foza femelles font les animaux de Pavlov !
      Le fait indiscutable est :
      des Merina [je cite] tordus et des non-Merina tordus s’opposeront toujours au bac-3 DJ 6e d’âne de cas raté taré
       !
      Très nombreux d’entre eux quitteraient très volontiers madagougou pour aller vivre sous d’autres cieux , loin de ces déshumanisés foza férocement bestiaux !

      (b) les bac-3 be-sy-leo foza femelles ajoutent :
      qu’ils vous écoutent, tous ces tordus(les gens qui vous ont élu comme leur porte parole).
      Ma précision :
      Ah ! ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ! Toujours dans l’abrutissement dû au manque d’instruction ! Elles usent toujours des mots dont elles ignorent le sens !
      . Je ne suis « élu » par personne . Les be-sy-leo foza femelles écrivent n’importe quoi .
      . Les Gasy qui ne veulent pas du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ne peuvent pas m’ « écouter » comme le prétendent ces be-sy-leo foza femelles bac-3 puisque je ne leur parle pas !

      Mais il se trouve que quelques Gasy qui ne me connaissent pas et qui n’ont jamais lu mes posts , partagent ma très mauvaise opinion en ce qui concerne le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    • 17 novembre 2023 à 15:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wow ! La lutte pour contourner la censure spam de cette vierge effarouchée qu’est MT.com !

    • 17 novembre 2023 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Volontairement, et qu’ils s’y débrouillent eux-mêmes,...si Molotov peut les aider, personne n’est contre.

      PS : Les intellos ici quelle que soit l’origine, sont très dociles, ne se mêlent guère dans les querelles politiques, souvent ils préfèrent s’y mettre spectateurs, et attendent le pouvoir livré avec plateau d’argent chez eux, même s’ils participent au développement du pays, en tant que techniciens dans leur domaine respectif.

  • 17 novembre 2023 à 15:31 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    Je viens de lire que le « numéro3, casaque🍊 » serait "en tête avec 72% !.

    Mais 72% de ...... quoi ?. 🤔.
    72% de .... « trois fois rien » ?!.

    A ce sujet pour vous faire patienter jusqu’à la déclaration finale de l’ « impartiale » CENI, une petite vidéo d’humour !. Avec un fond de VERITE !.

    @+

  • 17 novembre 2023 à 15:33 | Toe_tsaina_mahantra (#11383)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Isandra , le VPN ne sert à rien en fait, si l’on veut vous traquer les services spéciaux des USA ou d’autres pays sont là pour le faire ...
    Toe tsaina mahantra vous avez , en cas de réélection du 6ème dan , DJ, les institutions fermeront le robinet histoire de voir ...

  • 17 novembre 2023 à 15:37 | Isandra (#7070)

    L’observateur international neutre a une perception contraire de ce Safidy, dont le rapport pourrait être la référence de la CI :

    L’International libéral a noté un bon déroulement du scrutin dans son ensemble :

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/888667116178574

    • 17 novembre 2023 à 16:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre mépris envers la population d’Andimbe , près d’Isorana dans le District d’Isandra, démontre bien votre mentalité d’arriviste , qui se moque des pauvres hères , qui vivent dans la misère et l’insalubrité sur toute l’étendue du territoire . Ce n’est pas étonnant que nous sommes la risée du Monde entier , car nous faisons partie des trois Pays les plus pauvres du Monde . Même Haïti nous dépasse au niveau du PIB . Et vous voulez qu’on en redemande , et vivre encore cinq années de plus , dans l’obscurantisme , sans eau ni électricité , et bien d’autres désagréments de la vie quotidienne .Qui a dit qu’il y a une atmosphère malsaine ( Pollution) , au sens propre et au sens figuré à Madagascar ?

    • 17 novembre 2023 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Mépris...? A bon.

      Au passage, une curiosité qui passe dans ma tête, pourquoi les dahalos parlent ils la langue Antandroy, même s’ils sont des autres ethnies, betsileo, etc ?

  • 17 novembre 2023 à 16:16 | Turping (#1235)

    Contrairement à ce qui se passe virtuellement sur le forum ,la réélection de Rajoelina sera probablement inéluctable avec 65,7% de tendance dans l’ensemble du territoire national avec le « premier tour dia vita ».
    - Dommage ,car l’élection au forcing et les gesticulations stériles des 9 ou 10 candidats ne vont pas changer les donnes .
    - Erreur de stratégies de la part du camp des opposants ?
    - Sûrement ! car au lieu de boycotter les élections pièges à cons ,il aurait fallu plutôt mener des campagnes électorales .Pour ce faire ,les répartissent et au deuxième tour ,les consignes de votes des candidats opposants joueraient (au conditionnel ) un rôle important contre Rajoelina .Un scénario qui ne sera pas possible .Pfffffffffff,5 ans de plus pour atteindre le gouffre abyssal des misères .Pauvres malagasy !

    • 17 novembre 2023 à 16:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif . .....que les voix se répartissent pour le second tour .

    • 17 novembre 2023 à 17:13 | bekily (#9403) répond à Turping

      Stratégie risquée face à des MAFIEUX !

      J’ avais suggéré une STRATEGIE DU DEUXIEME TOUR !!!
      AVEC
      CANDIDATURE UNIQUE DU COTIER SITENY POUR LE COLLECTIF !!!!

      OU A LA LIMITE :
      1* tour
      Rajoelina, puis Ravalomanana et Siteny
      2* tour
      Ravalomanana se désistant pour SITENY ,le candidat cotier dangereux pour Rajoelina au 2* tour
      CAR Ravalomanana au 2* tour subirait le
      raz de marée cotier pour Rajoelina !

      Mais les « constipations » furent fortes concernant le COTIER ET SURTOUT MALAGASY SITENY ( Suspicion relative à ses soutiens financiers)( alors que des mises au point et les NEGOCIATIONS INTELLIGENTES auraient pu être amorcées une fois les élections faites : SITENY seul serait RIEN !!!)

      Aujourd’hui :
      Le résultat même contesté est
      UN PRM HYPER CORROMPU REELU
      ET DE NATIONALITE FRANÇAISE

      Bravooo le collectif victime d’un EGO irrealiste
      (Un seul EGO à mon avis !!! )

      Stratégie risquée, peu sûre d’être payante,en tout cas dans une société si peu homogène
      ( grang écart de maturité politique entre les hauts plateaux et la côte à admettre avec
      modestie)
      Il fallait éxploiter la situation avec ce que l’on avait

      SITENY ETAIT MEMBRE DU COLLECTIF NON EXCLU !!!!

      SITENY N AURAIT JAMAIS ETE PIRE QUE RAJOELINA
      En tout cas n’étant pas ba -3, l’homme aurait été CAPABLE D"ETRE A L’ECOUTE ET NEGOCIER AVEC SES PARTENAIRES DU COLLECTIF...
      cela aurait été une belle avancée démocratique dans nos mœurs.

      L’EGO de Ravalomanana aurait il été un frein. ????b

  • 17 novembre 2023 à 16:32 | lé kopé (#10607)

    On a la conviction , ou on ne l’a pas . Dans le dernier cas , il vaut mieux rester dans son lit , et regarder les ...Forces de l’ordre passer . Actif ou passif , telle est la situation .

    • 17 novembre 2023 à 17:29 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Où il semblerait que la double nationalité du Karaté Kid ait tourné à son avantage

  • 17 novembre 2023 à 16:46 | Saint-Jo (#8511)

    Par France Info ce matin ,
    j’ai eu la surprise d’apprendre que le collectif des 10 candidats
    a adressé un courrier à l’Assemblée Nationale française

    1) y décrivant l’athmospère irrespirable créée par les tenants du pouvoir à Mada pendant ces temps de propagande éléctorale [comme si la planète entière n’était pas au courant de ce qui se passe à madagougou depuis 2009 !]
    2) y sollicitant [je cite] le droit d’ingérence(?) de la France(??) pour calmer les choses(???).

    In-croy-a-ble !
    Les madagogouesques de madagougou ne seront-ils jamais des adultes responsables de l’amélioration de la qualité de leur vie ?

    Ils sont toujours là , à mendier quelque chose aux Etrangers , espérant obtenir miraculeusement tout et n’importe quoi offerts par les Etrangers !

    Il ne serait pas grand temps d’arrêter ça ?
    Arrêter le ampireveo ny vahoaka !
    Et se mettre soi-même au boulot !
    Pour se battre , lutter pour conquérir sa liberté !
    Pour produire de la nourriture , du riz afin de cesser de manger de la brisure de riz pour animaux !

    Combien y a-t-il de madagougouesques ? plus de 20 millions ?
    Et combien y a-t-il d’agents des forces de répression fozaesques ? 100 mille ? 200 mille ?

    Pfff ! incroyable !
    Plus de 20 millions de personnes qui serrent le fesses devant 200 mille autres !

    Ah ! J’ai peur de mourir !
    Mais qui n’a pas peur de mourir ?
    Les foza ? leurs agents dans leurs forces de répression ?
    Tout le monde a peur de mourir !

    Mais il y a ceux qui surmontent la peur quand leur vie est menacée !
    Et il y a ceux qui se laissent tuer au lieu défendre leur vie !

    • 17 novembre 2023 à 17:05 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Cyrano de Bergerac
      « Ne pas s’élever bien haut peut etre mais tout seul »

    • 17 novembre 2023 à 17:20 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Demander l’intervention de la France ???La connerie n’a pas de limite !!!!

    • 17 novembre 2023 à 17:45 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      La liberté, la democratie NE SE DONNENT JAMAIS
      Il faut aller les chercher avec les dents !

      Pire encore lorsqu’il s’agit d’éjecter une MAFIA SOLIDEMENT ORGANISEE

      MADAGASCAR NE FERA PAS EXCEPTION

      Quand on n’en est pas capable, on la boucle
      Au lieu de sortir de boniments de toute sorte

      RESAKA AMBONY VAVAHADY NY SISA !

  • 17 novembre 2023 à 17:37 | vatolahy (#11348)

    Plus con que le Rajoelina c’est donc possible — <<<<<<<<que Dieu nous garde

    • 17 novembre 2023 à 17:48 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      « On » hono ilay kadradraka , kiringy te ho malagasy

  • 17 novembre 2023 à 17:47 | Isandra (#7070)

    Un autre observateur international qui est satisfait le déroulement de cette élection, dont le rapport pourrait la base de la décision de la CI sur cette élection :

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/324685730282600

    • 17 novembre 2023 à 17:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤯🤯🤯🤯🤯😟🤯
      Comme ONG qui «  »obser e du 13 au 17novembre,
      après AVOIR CONSULTÉ LES PERSONNAMITES INSTITUTIONNELLES....TOUTES CORROMPUES !!!!i

      C’ est la CONSECRATION de la panoplie d’africains CORROMPUS louant un des leurs :
      LE CORROMPU RAJOELINA

    • 17 novembre 2023 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jusqu’ici, les inquiétudes du collectif de trouillards ne sont pas justifiées et ne tiennent pas débout.

      Par contre, leur peur, OUI.

    • 17 novembre 2023 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      En fait, faute de..., vous ne savez écrire que Boloky, mafia, corrompu,...

    • 17 novembre 2023 à 18:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      Effectivement
      on peut avoir peur des Kalachnikof pointés par les gendarmes corrompus de BOMBA bekapisily...à tout coin de rue
      SANS COMPTER ES ARRESTATIONS ARBITRAIRES COUTUMIERES !

      Mais vu votre tout petit POURCENTAGE D’ADHÉSION RIDICULE

      Ne pensez vous pas que cela se termine macabrement
      comme pour TOUS DICTATEURS ???

      * Neron , assassine
      * Ceaucecu assassine
      * Mussolini assassine et pendu à un crochet de boucher
      * Amin Dada assassine
      * Ben Ali banni
      * Duvalier dégommé comme un malpropre

      L’Histoire du monde est farci de jolis petits exemples du genre

    • 17 novembre 2023 à 18:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MaiS MA PAUVRE BOLOKY

      MAFIA

      CORRUPTION

      C’est votre PAIN QUOTIDIEN !!!!

  • 17 novembre 2023 à 21:48 | SNUTILE (#1543)

    Trop c’est trop dans les irrégularités.
    N’est-ce pas le reflet de l’administration malgache dans tous les quatre coins du pays ?
    Combien même sont des fonctionnaires de vrais et combien des volontaires qui s’autoproclame fonctionnaire, comme Napoléon I empereur ?
    C’est Madagascar à checker :
    - Quel âge avez -vous ?
    - Lauréat de quel concours d’Etat ?
    - Ecole d’administration fréquentée ?
    - Liste de ta promotion ?
    - et question surprise d’où provient l’arme du gouvernement que tu portes et les grades de ton uniforme ? la réponse est évident
    E e e e e e e
    E e e e e e e
    Io ilay sambo de gera
    nitondra an’i Dada
    nitondra an’i Dada
    nitondra an’i Dada
    nitondra an’i Dada
    niady tany andafy a
    Nisy vazaha
    mena sofina be iray
    mena sofina be iray
    mena sofina be iray
    mena sofina be iray
    nitondra ny sambo a
    E e e e e e e
    E e e e e e e
    Io ilay kiraro de gera
    noentin’i Dada
    noentin’i Dada
    noentin’i Dada
    noentin’i Dada
    niady tany andafy a
    Tokana
    Tokana
    Tokana
    Tokana
    sisa tavela
    sisa tavela
    E e e e e e e
    E e e e e e e
    Io ilay akanjo de gera
    noentin’i Dada
    noentin’i Dada
    noentin’i Dada
    noentin’i Dada
    niady tany andafy a
    Feno
    Feno
    Feno
    Feno
    diana bala
    diana bala
    E e e e e e e
    Maty izy Baba
    ka maty izy Neny a
    E e e e e e e
    Eo ihany
    E e e e e e e

  • 17 novembre 2023 à 22:35 | Saint-Jo (#8511)

    Concernant les Merina et non-Merina suffisamment éveillés et ont des convictions incompatibles avec celles du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et de ses sbires ,
    et qui veulent quitter ce pays pour aller vivre sous d’autres cieux , loin des néfastes décisions catastrophiques des foza ,
    les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra prêchent un pouvoir politique entre les mains des ignares !

    17 novembre à 15:48 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    Molotov,
    Les intellos ici quelle que soit l’origine, sont très dociles, ne se mêlent guère dans les querelles politiques, souvent ils préfèrent s’y mettre spectateurs, et attendent le pouvoir livré avec plateau d’argent chez eux, même s’ils participent au développement du pays, en tant que techniciens dans leur domaine respectif.

    Comments :
    Ce que viennent d’écrire là ces bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    est un aveu spontané et volontaire [on ne le leur a pas demandé] très clair de la méconnaissance totale du monde développé par les foza .

    Heuuu ! Je suis un peu surpris aussi de constater que ces abruties de bac-3 foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra confondent allègrement intellectuels , scientifiques et techniciens !
    Mais à la réflexion , compte tenu du manque d’instruction des foza , cette confusion est trivialement inévitable chez les foza !

    Souvenons-nous du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    faire publiquement , devant les caméras de TV , la pub’ de sa pisse-mémée qui sauverait le monde de la covid , parce qu’elle aurait guéri la tante de cet abruti et une copine de celle-ci .

    Le monde des scientifiques , des virologues , des médecins , des pharmaciens et les essais cliniques , les placebo ainsi que les stat’ ,
    avant validation ou pas d’un produit pour entrer dans un protocole de soins à donner aux patients :
    l’existence de tout cela est ignorée par le cancre DJ Rajoelina faikam-boto , président adulé des madagougouesques !

    Hou ! La honte !
    La honte de ceux des madagougouesques qui connaissent l’extrême rigueur en vigueur à tout moment dans ce monde là !

    Les bac-3 foza en veulent sans doute aux scientifiques , aux virologues , aux pharmaciens et aux médecins
    de ne pas avoir permis aux foza
    d’amasser plusieurs dizaines de milliards de dollars avec la pisse-mémée de l’escroc de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Quelle misère intellectuelle !

    • 17 novembre 2023 à 23:14 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Si nous avons échappé au pisse mémé le laboratoire Pfizzer ,lui,nous a bien eu , ;3 ,4 vaccinations à la suite pour avoir une protection temporaire

  • 18 novembre 2023 à 09:54 | Lucile (#11487)

    La CENI à la botte de l’Orangie , SOMMÉE par son maître de sortir les resultats provisoires avant le 24 novembre.
    Pourquoi tant de précipitation 🤔...


    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/mihazakazaka-ny-ceni-kendrena-hivoaka-amin-ny-24-novambra-ny-vokatra-vonjimaika-57737.php

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS