Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Politique

Conjoncture politique

Présidentielle 2023 : Paraina Auguste sur la sellette

mercredi 15 novembre 2023 |  4207 visites 

Auguste Paraina, candidat à la présidentielle avait été convoqué, interpellé à Ivato et emmené auprès du Service de cybercriminalité de la police à Anosy, hier après-midi. Il a été enquêté suite à une plainte pour diffamation, de propagation de fausse nouvelle et d’incitation à la haine selon Eléonore Johasy, député et coordinatrice du parti Tsara tahafina, parti d’Auguste Paraina.

Plusieurs membres du Collectif des candidats sont venus à Anosy hier dans la soirée. Eléonore Johasy, quant à elle après avoir expliqué à la presse les chefs d’inculpation contre Paraina Auguste, a dénoncé et qualifié d’intimidations cette arrestation. La rapidité avec laquelle la police s’est penchée sur l’affaire a en effet étonné, c’est là où on peut se poser la question d’une possible instrumentalisation.

Dans la soirée d’hier après quelques heures de détention, Auguste Paraina a été relâché. Il a fait par la suite une courte vidée postée sur Facebook pour présenter ses excuses en avouant que ses informations n’ont pas été recoupées. Les excuses ont été fait de manière volontaire selon ses dires. Il y aurait-il poursuites ou non après ces excuses, telles sont les interrogations.

Lors du meeting du Collectif des candidats le 13 novembre dernier à Itaosy, Auguste Paraina a déclaré qu’un des candidats avec 9 autres personnes ont été convoquées par la justice britannique dans l’affaire Gemfields, qui a conduit à l’arrestation de Romy Voos Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet de la Présidence, accusé de corruption. Même s’il n’a pas cité explicitement Andry Rajoelina dans ses propos, ce dernier s’est senti touché et a porté des explications lors d’un débat télévisé sur l’élection le soir du 13 novembre. Andry Rajoelina a nié une éventuelle convocation à son encontre et toute implication dans l’affaire Romy Voos Andrianarisoa.

-----

23 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2023 à 11:09 | gaston (#8335)

    Madagascar à la une : Copié collé/ AFP / MAMYRAEL
    Les Malgaches sont appelés à voter pour le 1er tour de la présidentielle, le 16 novembre, un scrutin boycotté par 10 candidats sur 13. Cette crise politique risque d’aggraver encore la situation de ce pays, qui a connu le plus fort appauvrissement depuis 1960, malgré d’importantes ressources naturelles. L’explication : Madagascar a subi une prédation hors normes de l’élite politico-économique au pouvoir.

    L’élection aura-t-elle lieu ? A 48 heures du 1er tour de l’élection présidentielle prévue le 16 novembre, l’incertitude règne encore à Antananarivo, la capitale malgache. 10 candidats sur 13 boycottent le scrutin en dénonçant un « coup d’État institutionnel » de l’actuel président Andry Rajoelina, soupçonné de manipuler les institutions. Ayant été naturalisé français, en secret en 2014, il aurait perdu la nationalité malgache et donc le droit de se présenter, d’après les opposants. Ce groupe des 10 a reçu un soutien de poids, celui de la présidente de l’Assemblée Nationale, Christine Razanamahaso, qui a demandé, elle aussi, de suspendre le processus électoral car « les conditions pour une élection apaisée, crédible et acceptée de tous ne sont pas réunies ». Une proposition que le camp présidentiel a jugée « farfelue ». Alors que les manifestations se sont succédé ces dernières semaines, violemment réprimées par les forces de l’ordre, une réélection aux forceps d’Andry Rajoelina fait craindre une nouvelle explosion sociale dans un pays qui en a déjà connu plusieurs depuis l’indépendance.

    Le pouvoir d’achat a baissé de moitié depuis l’indépendance
    De quoi continuer sa descente aux enfers. Madagascar détient, en effet, le triste record du pays qui a subi la plus forte chute du revenu par habitant : 45 % entre 1960 et 2020, selon la Banque Mondiale, sans pour autant avoir connu de guerre. « C’est peut-être le seul cas dans le monde », constate l’institution. « Cela signifie que les Malgaches vivent aujourd’hui, en moyenne, avec la moitié du pouvoir d’achat de leurs grands-parents », souligne l’économiste François Roubaud, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Un triste paradoxe : Madagascar a fortement régressé alors que des pays africains comparables comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont connu une hausse sensible du PIB par habitant. Et même ceux du Sahel, moins bien dotés en ressources naturelles, affichent une hausse du revenu par tête dans c[...]

    • 15 novembre 2023 à 11:54 | bekily (#9403) répond à gaston

      Société non homogène

      Conscientisation differente

      Combativité différente

      Mais qui sait ?
      Ventre creux n’a pas d’oreilles....

  • 15 novembre 2023 à 11:29 | Saint-Jo (#8511)

    Aaa-haaa !
    Qui parie que le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto oserait se rendre sur le territoire de The United Kingdom ?

    Je vous avoue que moi , arsonist ,
    je parie que ce pourri de Rajoelina DJ bac-3 faikam-boto osera se rendre au palais de Buckingham !
    Cet abruti caresse le fol espoir de monter dans la carosse royale en compagnie de Sa Majesté Charles III , et s’y faire photographier !

  • 15 novembre 2023 à 11:35 | nez_gros (#10715)

    Demain, on demande la suspension de cette election , mais one va pas faire de la violence ni de la provocation.
    il ne faut surtout pas qu’il aie un mort de plus.
    Donc pas de violence , ni de provocation.
    On contunuera la lutte autrement

    • 15 novembre 2023 à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à nez_gros

      Pas de violence ?
      On combat les forces de répression ,
      qui sont d’une bestiale meurtrière violence ,
      avec les mains nues ?

      Les morts de plus , victimes de ces déshumanisés agents des forces de répression , ne seront pas répertoriés comme des morts de plus dans la lutte pour libérer le pays et son peuple ?

      Ah ! Ce nez_gros !
      C’est cela que l’on appelle à juste titre avoir du flair !
      Avoir du nez , quoi !

    • 15 novembre 2023 à 12:08 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @Saint-jo, arrête de faire le heros 2.0 derriere ton clavier d’ordi, gros !
      C’est ton fils , tes petits-enfants qui vont aller au casse-pipe pour affronter les militaires, s’il y a affrontement ?

      ou c’est toi-même ?

      Donc je repete , on fera la lutte autrement ! mais pas d’affrontement , ni de provocation

    • 15 novembre 2023 à 13:45 | Saint-Jo (#8511) répond à nez_gros

      Ah ! Ce nez-gros en a gros sur la patate !

      Ceux qui serrent les fesses
      n’ont qu’à rester à abri
      et ne pas se défendre
      face aux tirs meurtiers des agents
      d’une féroce bestialité des forces de répression !

      Personne n’oblige ces prudents [euphémisme] à se battre contre les déshumanisés foza et leurs forces de répression !

      Mais ce qui est surprenant c’est que lesdits prudents essaient de dissuader les autres de ne pas aller affronter les forces de répression qui protègent les foza ?
      Pourquoi ?
      Pour se donner bonne conscience parce qu’ils ont peur ?

      Mais tout le monde a peur !
      Mais aussi il y a ceux qui surmontent leur peur !
      Et ceux qui ne surmontent pas leur peur !

    • 15 novembre 2023 à 14:02 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      T’inquiète
      On sait faire autrement

  • 15 novembre 2023 à 11:48 | Isandra (#7070)

    « Dans la soirée d’hier après quelques heures de détention, Auguste Paraina a été relâché. Il a fait par la suite une courte vidée postée sur Facebook pour présenter ses excuses en avouant que ses informations n’ont pas été recoupée »

    Mais, le mal est fait Paraina, les andafy voient déjà Rajoelina dans une prison à Londres.

    Hier, les commentaires se sont déchainé pour divaguer que cette convocation est la seule raison de cette élection prévue par la constitution.

    • 15 novembre 2023 à 11:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Oui !
      À la Tour de Londres ?
      Sous la garde des Beef Eaters ?

    • 15 novembre 2023 à 12:31 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY T3

    • 15 novembre 2023 à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ceux qui se sentent morveux se mouchent ? Est ce que votre Calife se sentirait il visé par les propos de l’ancien Ambassadeur de Rome et du Sénégal, sans qu’il ait cité son nom ? Vu la virulence de sa réaction , lors des faces à faces des trois candidats à la TV Malagasy après la question posée par Mr Siteny sur cette affaire , le doute persiste sur l’authenticité de sa réponse. En tout cas , cette déclaration faite à l’endroit même où a été retenu l’Ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Ministre (excusez du peu), démontre bien les pressions qui pèsent sur lui , et l’aveu sans ...contrainte , selon ses dires , est tout à fait illusoire . D’autres révélations viendront corroborer ce qu’il a déclaré , et comme il l’avait supputé , il n’en sera plus responsable . En tout cas , un natif du Sud Est peut toujours compter sur la solidarité des originaires de cette région , et surtout de l’ancienne Province de Fianarantsoa , vu que son frère aîné , aujourd’hui disparu , a choisi de vivre à Andimbe , près d’Isorana dans le District d’Isandra , et y a laissé des...descendants . Il est tout simplement des nôtres , et on le soutiendra jusqu’au bout , ainsi que les ...11 membres du C 10 . Selon nos convictions ancestrales , et les serments faits entre nos deux ethnies , les Betsileo et les originaires du Sud Est sont liés à la vie et à la mort , comme tous les Malagasy(Mpiziva). Honte à tous ceux qui enfreignent cette tradition . Malagasy je suis , Malagasy je reste , malgré toutes les vicissitudes qui règnent actuellement au Pays . La lutte continue .

    • 15 novembre 2023 à 12:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que selon vous : cette pétasse n’ a rien d’ autre à faire pendant « ses vacances » que d’ essayer d’ aller racketter cette société minière à son QG de Londres de son propre chef ???
      Vous n’ en avez manifestement pas marre de prendre vos interlocuteurs pour des kons, bien qu’ il faire reconnaitre que vous auriez tors de vous en priver : puisque ça marche , mieux : court !

    • 15 novembre 2023 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Son nom n’est pas évoqué ?

      Quelle mauvaise foi de votre part ! Qui ne sait plus qui il voulait faire allusion dans cette allégation, laquelle a été relayée par les blogs, les médias des opposants, des andafy, etc qui n’ont pas hésité d’y mentionner le nom du candidat number three.

      S’il se sent ne pas concerné par cette plainte, pourquoi a t il dû faire cet méa culpa ?

      https://www.facebook.com/parainaauguste/videos/2005506393138282

      PS : Andimbe, chez les Antandroy, be paraky.

    • 15 novembre 2023 à 14:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Excuses d’avoir DIT LA VERITE ???

      Sous menace ou intimidation, oui !

  • 15 novembre 2023 à 12:54 | Jipo (#4988)

    Bien qu’ il faille reconnaitre que ...

    • 15 novembre 2023 à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Vous n’avez vraiment pas honte de traiter nos compatriotes de citoyens de seconde zone , en démontrant que le village d’Andimbe , est le lieu de concentration de ceux qui cherchent à gagner leurs vies , à cause de la sécheresse , et des autres difficultés de la vie . Sachez que Madagascar est devenu le troisième Pays le plus pauvre du Monde , alors qu’il a été classé 122émé sur 188 du temps du Laitier que vous détestez tant .Pour nous , les Antandroy et autres originaires du Sud Est qui vivent dans ce village , sont des Malagasy à part entière , et non entièrement à part, et ce sont nos parents (havanay) . Vous vous plaigniez , que certains classent vos supportes comme des pauvres hères en haillons , mais le manque de discernement fait vraiment partie de votre clan. Profitez bien tant que vous tenez encore le haut du pavé , mais la roue tournera , et ceux qui sont en haut actuellement , seront bientôt en bas . Méditation .

  • 15 novembre 2023 à 14:26 | pisokely (#9950)

    les services britnniques lisent ils nos posts ?
    nous leur demandons, humblement de nous dire si rajoel est convoque ou non ? nous ne demandons pas le contenu de la convication, ni commentaire, ni explications.. juste un mot, un petit mot,pour les 26 millions d affame auxquelles on enleve les quelques milliers de privilegie ? only one word ? yes or no ?

    • 15 novembre 2023 à 16:50 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      Quand vous avez le couteau sous la gorge , et que les portes de la prison sont à à proximité , n’auriez vous pas obtempéré ? De toute façon , on verra si vous tenez toujours tenir le haut du pavé le moment venu . En ne voulant pas dénoncer ses sources d’information , il a préféré endosser toutes ses responsabilités , jusqu’à faire un démenti , et a conseni , qu’il n’a pas fait assez de recoupement . Cela s’appelle , reculer pour mieux sauter .Attendons la suite , car la vengeance est un repas qui se mange froid .D’ailleurs ses Geôliers se sont confondus en excuse , de peur de recevoir les retours de manivelle, à sa libération . .

    • 15 novembre 2023 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      tout simplement HORRIBLE !!!
      Les auteurs méritent d’ etre corrigés !
      LE COUVRE FEU ETABLI A MADAGASCAR !!!

  • 15 novembre 2023 à 19:43 | Saint-Jo (#8511)

    Différences entre des vrais jumeaux !

    (i) Le betsileo de Sahamadio Rajoelina bac-3 faikam-boto a avoué que ,
    pour la sécurité et l’avenir de ses enfants ,
    il a demandé pour lui-même , sa femme et ses enfants la nationalité française !
    Et il l’a obtenue haut la main !
    Il savait que cette demande de nationalité étrangère comporte des risques pour ses visées politiques ! Sinon il ne l’avait pas gardée top secret !
    C’est clair !

    (ii) Le madagougouesque ci-dessous , lui aussi , ne veut pas prendre des risques pour la sécurité et l’avenir de ses enfants !
    Il prêche donc d’éviter les affrontements avec les déshumanisés foza et leurs bestiales forces de répression !
    Même s’il a conscience plus ou moins que ces affrontements auront pour conséquences directes la très probable défaite des foza !

    15 novembre à 12:08 , nez_gros (10715) répond à nez_gros
    @Saint-jo, arrête de faire le heros 2.0 derriere ton clavier d’ordi, gros !
    C’est ton fils , tes petits-enfants qui vont aller au casse-pipe pour affronter les militaires, s’il y a affrontement ?
    ou c’est toi-même ?
    Donc je repete , on fera la lutte autrement ! mais pas d’affrontement , ni de provocation.


    Comments :
    Question : est-ce que quelqu’un peut m’expliquer , la différence entre
    1. l’attitude de Rajoelina , le betsileo de Sahamadio , qui refuse de privilégier la lutte pour libérer le pays et le peuple parce qu’il ne veut pas risquer la sécurité et l’avenir de ses enfants
    2. et l’attitude de nez_gros , le madagougouesque , qui refuse de privilégier la lutte pour libérer le pays et le peuple parce qu’il ne veut pas risquer la sécurité et l’avenir de ses enfants ?

    Il y a un choix à faire .
    J’ignore si c’est un choix cornélien ou pas !
    J’ignore également si le choix figure ou pas dans le programme de philo des candidats au baccalauréat !
    A ma connaissance , dans tout choix il y a au moins deux cas de figures !
    Si on opte pour UN cas , alors en même temps on renonce au(x) cas restant(s) !

    Par exemple : ceux qui choisissent de ne pas voter , ne vont pas voter !

  • 15 novembre 2023 à 22:05 | Jipo (#4988)

    COUVRE FEU ZENERAL , un délestaze VS dj, ce soir ni bal ni music
    Poussière tsy misy .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS