Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 04h00
 

Politique

Mahazoarivo

Première réunion avec les partenaires

samedi 24 février | Mandimbisoa R.

Le Premier Ministre Christian Ntsay a présidé hier un dialogue stratégique crucial entre le Gouvernement et les partenaires Techniques et Financiers (PTF) au palais de Mahazoarivo. Cette réunion a été l’occasion de discuter de la Politique Générale de l’Etat (PGE), de la coopération et de l’appui aux élections, des sujets essentiels pour le développement de Madagascar.

Issa Sanogo, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar, a exprimé au nom de la communauté internationale et des PTF sa gratitude envers le Premier Ministre et son gouvernement pour avoir initié ce dialogue constructif. Cette rencontre a permis aux partenaires de mieux comprendre les priorités de l’Etat et de mieux les accompagner dans leurs actions de soutien.

L’objectif de cette réunion était de renforcer la collaboration entre le gouvernement malgache et ses partenaires internationaux, afin de garantir une mise en œuvre efficace de la PGE et de favoriser le développement du pays. Ce dialogue ouvert et transparent a permis d’échanger sur des sujets stratégiques et de trouver des solutions concertées pour relever les défis auxquels Madagascar est confronté.

Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement malgache à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale pour promouvoir le progrès et le bien-être de la population. Les partenaires Techniques et Financiers ont réaffirmé leur soutien et leur engagement à accompagner Madagascar dans sa quête de développement durable et inclusif.

Ce premier dialogue stratégique entre le Gouvernement et les PTF a été un pas important vers une coopération renforcée et une meilleure compréhension mutuelle des enjeux et des priorités du pays. Il marque le début d’une collaboration fructueuse et prometteuse pour l’avenir de Madagascar.

-----

37 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février à 09:55 | Isandra (#7070)

    Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement malgache à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale pour promouvoir le progrès et le bien-être de la population. Les partenaires Techniques et Financiers ont réaffirmé leur soutien et leur engagement à accompagner Madagascar dans sa quête de développement durable et inclusif.

    Les objectifs se croisent. Les deux parties trouvent un terrain d’entente le développement.

  • 24 février à 10:16 | Saint-Jo (#8511)

    24 février à 09:55 , Isandra (7070)

    1. Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement malgache à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale pour promouvoir le progrès et le bien-être de la population.

    2. Les objectifs se croisent. Les deux parties trouvent un terrain d’entente le développement.

    Comments :
    Est-ce ceci lesdits progrès , bien-être et développement de la population de madagougou ?

    https://www.madagascar-tribune.com/-Societe-.html

    • 24 février à 10:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    • 24 février à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ben oui, il y a de l’amélioration par rapport à la situation de 2020 et 2021, 81%, et 77 % en 2018, c’est grâce aux efforts et à la politique de ce régime .

    • 24 février à 12:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il sera vain de tenter d’expliquer à la tête fumée(?) bac-3 be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 que sont non significatifs les taux dans toute comparaison des grandeurs respectives entre
      une quantité A représentée par un taux 80% , d’une part ,
      et une autre quantité B représentée par un taux 70 % , d’autre part,
      avec la donnée décisive : la quantité B est très largement plus grande que la quantité A .

      Pour les non foza [i.e. qui ont une acuité de l’intellect correcte] , caricaturons !

      Je ne serais guère étonné si cette bac-3 be-sy-leo à la tête fumée(?) trouve plus avantageux
      de gagner 80% de 100 000 Ariary , d’une part,
      plutôt que de gagner 70% de 200 000 Ariary , d’autre part !

      De toute façon , la photo qui montre
      ces très grave miséreuses familles madagougouesques vivre au milieu de toutes ces immondices
      est infiniment plus éloquente
      que tous les mensonges et tromperies débités par les têtes fumées(?) fozaesques !

    • 24 février à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est simple, ces taux sont publiés par la même entité et même appellation « taux de la pauvreté ». Donc, basé sur les mêmes critères.

    • 24 février à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      24 février à 12:54 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

      Molotov,
      C’est simple, ces taux sont publiés par la même entité et même appellation « taux de la pauvreté ». Donc, basé sur les mêmes critères.

      Comments :
      1. Publiés par la même entité ? Quelle entité ? Les foza ? Et que peuvent connaître les foza à propos des chiffres ? Pas crédibles !
      2. Taux de la pauvreté ne désigne sûrement pas ’’une entité’’ qui fait un acte de publication !
      3. Basé sur les mêmes critères ? Quelle sorte de critères ? Qualitatifs ? Quantitatifs ? Dans des circonstances identiques ou différentes ?

      Je persiste à soutenir la conviction que
      "la photo qui illustre l’article de MT.com,
      montrant ces familles madagougouesques miséreuses très sévère qui vivent au milieu de ces immondices
      est infiniment plus convaincante
      que tous les critères quantitatifs et qualitatifs réunis publiés par les déshumanisés foza !

      Juste une question [qui ne demande pas de réponse] :
      est-il possible qu’un(e) foza ait un cœur qui bat ?

    • 24 février à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Bon je laisse Molotov dans son délire, misavaombaona, et son désir de remettre en cause les statistiques de la Banque mondiale qui applique la même méthode pour répondre la même question.

      En revanche, j’aimerais souligner que la condition de vie de 3/4 des Malagasy s’améliore, la population rurale, car selon cette publication de BM : Alors que la pauvreté rurale a légèrement diminué au cours de la décennie, la pauvreté urbaine a connu une augmentation significative de 31,5 %.

  • 24 février à 11:03 | MALIBUC (#9345)

    Tana la ville atteinte de reunionnite.
    Beaucoup de réunions, beaucoup de conversations, beaucoup de blabla mais peu d’avancées.
    Quand on sait que les « partenaires » doivent passer à la caisse de la corruption, faut pas s’étonner que rien de positif ne sort de ces réunions.
    Fermez le ban.....!

    • 24 février à 14:24 | Ombiasy (#11604) répond à MALIBUC

      béeee béee meuh meuh meuh !!!!!

  • 24 février à 12:43 | Isandra (#7070)

    Si on regarde la courbe de l’évolution de la pauvreté à Madagascar, le cycle infernal commence depuis 2001(avant le taux, moins 70%)et ça ne s’arrête plus, tandis que la dégringolade de notre ariary commence en 2003 apres l’application de la detaxation sauvage décidée par le régime de l’époque, et depuis notre monnaie ne s’arrête plus de perdre sa valeur.

    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=MDG&codeTheme=2&codeTheme2=1&codeStat=SI.POV.DDAY&codeStat2=x

    • 24 février à 12:50 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Pourquoi pas remonter depuis l’indépendance ?

    • 24 février à 13:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes les seuls , avec votre clique , à trouver une amélioration dans ce Pays depuis 2009 . Amélioration dans vos comptes Off Shore , certainement .
      Romy Voos l’a exprimé clairement durant son procès , en long , en large et en travers , avec la complicité de Qui , cité à tous les paragraphes ? Les gros poissons auront leur tour de manège plus tard , comme le Mari de « grosses lèvres » , qui paient actuellement toutes ces dérives du Passé.

    • 24 février à 13:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Tandis que vous n’y voyez que noir,

      Certes, il y a des points sur lesquels il faut faire des efforts, mais, sur certains domaines, des améliorations sont constatées et indéniables.

      A part des projets des infrastructures réalisés, il y a aussi des réformes mises en place : Voici, un extrait du rapport de la BM :
      Les récentes réformes audacieuses dans les secteurs de l’exploitation minière, des télécommunications et de l’énergie peuvent contribuer à stimuler la croissance dont Madagascar a besoin pour sortir de la spirale de la pauvreté dans laquelle il se trouve.

    • 24 février à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Lol
      La BM en la circonstance passe un peu la pommade pour que vous ne fassiez encore pire !

    • 24 février à 14:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 têtes fumées(?) feraient mieux de ne pas essayer d’interpréter des courbes représentatives que personne sur ce forum ne voit guère !
      Et cela pour deux raisons :
      1. les foza et les autres lèche q du traître Cédric bac-3 qui interviennent sur ce forum n’ont pas un niveau d’instruction suffisant pour commenter avec justesse ces choses là [chiffres, taux, courbes représentatives...] !
      2. de plus , les foza et les autres lèche q du traître Cédric bac-3 ne sont que des fieffés menteurs et tricheurs [à l’exemple de leur idole qui s’est fait remettre publiquement et en grandes pompes le grade archi-faux de 6e dan de karaté]

    • 24 février à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Mais, est que Molotov avec sa tête pleine y a compris quelque chose ? Ou il va s’attarder encore sur quelle base cette courbe a t elle été faite, et quelle méthode, quantitative ou qualitative ?

    • 24 février à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’aurais aimé juste voir que les Malagasy mangent à leurs faims , trouvent du travail , et que leurs enfants puissent aller à l’école, et se soigner gratuitement comme du temps de Ravalo , que les routes soient praticables , juste praticables , que la Sécurité soit réelle , c’est le minimum vital . Chaque fois que je visite des Pays qui étaient derrière nous avant 2009 , je suis souvent ému , car nous ne pouvons même pas avoir l’autosuffisance alimentaire , avec une hygiène de vie qui laisse à désirer . Quoi de plus ? Quand on dirige un Pays , on a une mission Régalienne , c’est au moins de donner les moyens à la population de boire et manger , et de leur fournir de l’eau et de l’électricité . Votre chute viendra de cette pénurie , avec les soulèvements à Itaosy , à Ambatondrazaka , et toute les localités du Pays qui vont s’embraser . On ne peut rien attendre des Politichiens .

    • 24 février à 15:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le kope
      Qui ne se souvient de la période heureuse avec Ravalomanana pour le peuple ?

      Mais Besorongola nous annonce quand même une lueur d’espoir avec le Firaisankina non ???

      Je souhaite et espère vivement que Madagascar ne se résigne pas à une vie de ZOMBIE !

    • 24 février à 15:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le kope
      Qui ne se souvient de la période heureuse avec Ravalomanana pour le peuple ?

      Mais Besorongola nous annonce quand même une lueur d’espoir avec le Firaisankina non ???

      Je souhaite et espère vivement que Madagascar ne se résigne pas à une vie de ZOMBIE !

    • 24 février à 15:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      24 février à 14:11 , Isandra (7070) répond à Isandra

      Molotov,
      Mais, est que Molotov avec sa tête pleine y a compris quelque chose ?
      Ou il va s’attarder encore sur quelle base cette courbe a t elle été faite, et quelle méthode, quantitative ou qualitative
       ?

      Comments :
      Moi, arsonist, je ne comprends rien des mathématiques, de leurs applications dans tous les secteurs de la vie moderne, des probabilités et des statistiques !
      Contrairement aux bac-3 foza qui , avec leur tête fumée(?) jonglent avec aisance avec les taux, les croissances 100 fois exponentielles, les courbes représentatives, les extrapolations et les théorèmes de prolongement des fonctions , sur les méthodes quantitatives(?) et sur les méthodes qualitatives(?) ...
      En plus , les foza ne voient pas , mais alors pas du tout , cette photo publiée par MT.com montrant des familles madagougouesques miséreuses très sévère qui vivent au milieu de tas d’immondices !
      À se demander si , en sus d’être soupçonné de ne pas être doté d’un coeur qui bat , tout individu foza n’a pas non plus des yeux pour voir !

    • 24 février à 15:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Photo sans commentaires , st jo
      Sans commentaires !!!

      Il faut avoir un degré de veulerie incommensurable pour oser défendre l’indefendable...

      Esprit veule et barbare de foza !

    • 24 février à 16:24 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Izao no mbola mampiseho ny maha-dondrona tsy ampy solaitra ilay mpanoratra.
      Hoy izy ery ambony :
      « Ben oui, il y a de l’amélioration par rapport à la situation de 2020 et 2021, 81%, et 77 % en 2018, c’est grâce aux efforts et à la politique de ce régime . »

      Eto indray anefa izy manoratra hoe :
      « 24 février à 12:43 | Isandra (#7070)
      Si on regarde la courbe de l’évolution de la pauvreté à Madagascar, le cycle infernal commence depuis 2001(avant le taux, moins 70%)et ça ne s’arrête plus, … ».

      Ndry… inona no tena marina e ! Mba mahalalaha menatra fa tsy aderadera ho hitam-bahoaka ny fahadondrenana.

      Ary hono hoy aho, raha efa tamin’ny 2001 na 2003 ireo voalaza ireo, fa angaha tsy ao anatin’ireo 60 taona hatramin’izay notsikerain-drainilainga cedric ireo ?
      Koa aiza izay fihovana nentiny ? Sa teo ny Covid, ny ady any Ukraine izay mbola mitohy, tsy adino Ravalomanana mbola velona tsy sahy nogadraina.

      Rehefa kondrana nama, mba mahalalaha menatra raha olona hendry.
      Izaho manokana dia mamporisoka hoe tohizo fa mampiseho hoe toy ny ahoana moa ny atao hoe olona mpanohana sy mpilelaka an’i cedric.

  • 24 février à 13:18 | lé kopé (#10607)

    Kobbe,
    La banque Mondiale tire la sonnette d’alarme d’une main , et donne des fonds de l’autre . Quelle hypocrisie .
    Kobbe a bien expliqué les mécanismes qui animent la Politique de La Banque Mondiale , en long ,en large et en travers. Ce sont toujours les Pays pauvres qui font l’objet de cette « attention » , mais jamais les Pays riches. Devinez pourquoi ? Ce sont peut être des vaches à lait ? Car quand on sait que nos prêts doivent être remboursés avec des taux de remboursement exorbitants, nous devrions y réfléchir deux fois. Il faudrait des cours spécifiques pour nos Dirigeants , pour qu’ils puissent enfin admettre la fragilité de leurs méthodes. Mais je ne vois pas pourquoi , ils en changeraient la pratique , car ils sont les seuls à bénéficier de cette manne financière , en les plaçant dans les comptes Off Sore dont « l’IMPACT INVEST » selon Romy Voos, ou les placements fiduciaires en Suisse, où son nom n’apparaîtra jamais . Tout est dit !

    • 24 février à 13:32 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      C’est le bal des hypocrites
      La misère béante leur importe peu
      Pourvu que les conditions du business soient préservée....

    • 24 février à 14:22 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      saint jo---il semblerait que les esprits faussés et universitaires soient plus dangereux pour l’avenir de la nation que l’esprit simple d’un humble paysan qui ,lui, connait la vie et ses impératifs.
      n’est ce pas les grands intellectuels qui se sont mis AUTREFOIS au service du Communisme ,du Maoisme ,des khmers rouges et aujourdh’ui du Wokisme, du LgbtQ

    • 24 février à 14:32 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      Isandra — selon vous qui serait le plus malgache : Saintjojo qui se réclame jour et nuit de la qualité de parisien ou un Rajoelina qui ne se pavane pas de son titre annexe de français et qui vit ,lui, à Tana narive

    • 24 février à 15:05 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Tatane « li fini Koze » du fond de sa case à St Denis....des idées sorties fumantes de sa bouteille de rhum.

    • 24 février à 16:00 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      Kobe—pouvez vous me dire-nous dire_d’où viennent les milliards avec lesquels le FmI semblent jongler .Qu’elles activités remunératrices les ont ainsi pourvus ?

    • 24 février à 16:11 | Ombiasy (#11604) répond à lé kopé

      Saintjola -Dites moi’ ,les électeurs ont ils voté en majorité pour un Cedric - 3 ou un simple Rajoelina ? je ne me souviens plus

    • 24 février à 16:32 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Iza koa hamaly any io kondrona very tadi-poatra io ...

  • 24 février à 13:34 | Isandra (#7070)

    Pendant que ce régime cherche toutes les solutions pour améliorer les conditions de vie de la population qui est plus en plus exigeant à force de constater de l’amélioration, l’opposition ne trouve autre chose à faire que se diviser. En effet, après le kolektifa, voilà le Firaisankina.

    Cela confirme ce que nous avons déjà dit ici, ce n’est qu’une alliance de circonstance, laquelle est vouée ne durant que quelques temps.

    Mais, cette situation sera bénéfique pour notre pays, car la stabilité politique pourra s’installer et la crise s’éloigne plus en plus, et bonjour la croissance soutenue et l’émergence.

    La vraie opposition active se trouve actuellement en France, qui sont comme des chiens trouillards, dont les aboiements n’empêchent pas la caravane orange d’avancer, du fait que les gens locaux n’en font guère attention.

    • 24 février à 13:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFFF
      trop tard
      Vous avez trop tire sur la corde CORRUPTION !
      Et vous tirerez encore
      Car
      1) le parrain de Babakoto rose, RAVATOMANGA,en traître indigène collabo , ne connaît que l’appât du gain
      2) le quai d’’Orsay , le commanditaire ne lâchera jamais les intérêts francais
      Tous ces coopérants ne justifient leur oresence que pour les intérêts français !
      Mais pour perdurer ils doivent PARTAGER AVEC LEURS COMPLICES INDIGENES COLLABOS !

      Par ailleurs, Babakoto n’est que leur MARIONNETTE docile...
      en plus il adoooore les sunlights ! Parader comme un SINGE de cirque...

    • 24 février à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Je vois bien que l vôtre, c’est une affaire personnelle, vous êtes en train de faire le règlement de compte contre Mamy R qui n’a jamais dirigé notre pays, ni occupé aucun poste politique important.

      Moindre occasion, vous ne pouvez pas vous retenir à ne pas évoquer son nom.

    • 24 février à 14:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Boloky vavy
      Arrête de feindre l’ignorance !

      Qui ignore que Rajoelina n’est que le petit chien qui obéit au doigt et à l’œil à Râvatomanga ????

    • 24 février à 14:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Boloky vavy
      Arrête de feindre l’ignorance !

      Qui ignore que Rajoelina n’est que le petit chien qui obéit au doigt et à l’œil à Râvatomanga ????

  • 24 février à 16:02 | Saint-Jo (#8511)

    24 février à 14:11 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Molotov,
    Mais, est que Molotov avec sa tête pleine y a compris quelque chose ?
    Ou il va s’attarder encore sur quelle base cette courbe a t elle été faite, et quelle méthode, quantitative ou qualitative
     ?

    Comments :
    Moi, arsonist, je ne comprends rien des mathématiques, de leurs applications dans tous les secteurs de la vie moderne, des probabilités et des statistiques !
    Contrairement aux bac-3 foza qui , avec leur tête fumée(?) jonglent avec aisance avec les taux, les croissances 100 fois exponentielles, les courbes représentatives, les extrapolations et les théorèmes de prolongement des fonctions , sur les méthodes quantitatives(?) et sur les méthodes qualitatives(?) ...

    En plus , les foza ne voient pas , mais alors pas du tout , cette photo publiée par MT.com montrant des familles madagougouesques miséreuses très sévère qui vivent au milieu de tas d’immondices !
    À se demander si , en sus d’être soupçonné de ne pas être doté d’un coeur qui bat , tout individu foza n’a pas non plus des yeux pour voir !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS