Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h49
 

Société

Reboisement

Première activité des nouveaux ministres

mercredi 7 janvier 2009 | Manjaka Hery

Les deux nouveaux ministres du gouvernement Charles Rabemananjara ont décidé de faire un campagne de reboisement, hier, pour commencer leurs activités au sein de leurs départements respectifs. Le ministre de la Décentralisation, Bezara Manasse, et le ministre de l’Intérieur, Rakotoniriana Gervais, ont décidé de conduire leurs personnels pour procéder à un reboisement dans la localité de Tsimabeomby Imerintsiatosika. A travers cette campagne, les deux ministres ont essayé de montrer les liens étroits qui existent entre leurs ministères. Ils n’ont pas manqué de dévoiler à la presse leurs premiers objectifs. Pour le ministre de l’Intérieur, c’est le renforcement de capacité des représentants de l’Etat au niveau des circonscriptions administratives tels que les districts. « Ce n’est que la continuation des travaux déjà menés par le Premier ministre », a souligné Rakotonirina Gervais. Le ministre de la décentralisation, pour sa part, a promis une formation pour les chefs de régions, avec un regroupement de ces derniers. Il a suggéré la constitution d’une caisse commune des régions. Cette caisse peut être utilisée par chaque région pour leur développement.

Sujets chauds

Les deux ministères ont chacun un sujet chaud à traiter. Pour le ministère de l’Intérieur, les élections seront au menu. Il n’y a pas de problème pour les élections déclarées à refaire par le conseil d’Etat. Le ministère de l’Intérieur attend seulement les dossiers émanant du conseil d’Etat. Toutefois, pour les élections des chefs de Région et des maires dans la commune de Nosy Be, Sainte Marie et Tolagnaro, le ministre a esquivé le problème, ne faisant aucun commentaire sur le cas de ces trois communes actuellement dirigées par des PDS. Pour les régions, il attend la décision de la plus haute autorité du pouvoir exécutif. Par ailleurs, pour le ministre de la Décentralisation, il a le problème entre le pouvoir central et la Commune Ubaine d’Antananarivo. Ce problème n’a pas été néanmoins soulevé par le ministre. Ce dernier a préféré se rabattre sur la nécessité de la collaboration entre les autorités déconcentrées et les autorités décentralisées. C’est ce qui justifie la collaboration entre la ministère de l’Intérieur et ministère de la Décentralisation. « Le ministère de l’intérieur travaille avec des fonctionnaires tandis que celui de la décentralisation travaille avec des élus ». C’est ce qu’a martelé le ministre Bezara Manasse à Tsimabeomby Imerintsiatosika.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS