Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Politique

Pourquoi la SADC condamne-t-elle la tentative de retour de Lalao Ravalomanana ?

mardi 31 juillet 2012 | Patrick A.

La SADC ne pouvait pas ne pas réagir à la tentative de retour au pays de Lalao Ravalomanana et à l’expulsion par la force qui s’en est suivie. Elle l’a fait ce lundi 30 juillet, mais la nature de cette réaction surprend et inquiète, dans la mesure où les aspects politiques ont pris le dessus sur toutes considérations juridiques.

Dans un communiqué de presse diffusé hier par le bureau de liaison de la SADC à Antananarivo, l’on lit en effet que la comité ministériel de la Troika a « relevé, avec consternation, la tentative furtive de Mme Ravalomanana d’entrer à Madagascar, en violation des engagements actuels avec la Troïka et le Gouvernement de Transition alors que le problème autour du retour de SEM Ravalomanana et sa famille (y compris sa femme) est encore en cours de négociation et doit faire partie de l’accord final initié aux Seychelles ». Le comité ministériel de la Troïka « condamne cette action qui n’est pas cohérente avec la lettre et l’esprit des négociations actuelles » (traduction libre).

Toujours dans le même communique, l’on lit que, pour la Troïka, des progrès ont été accomplis aux Seychelles afin que les défis actuellement posés par la mise en oeuvre de la Feuille de route puissent être résolus par un accord à l’amiable. La Troïka estime que les points délicats qui figurent encore sur la table de négociation pourront être résolus dans les prochaines semaines, si les deux parties restent déterminées et continuent avec la nécessaire bonne foi et dans l’esprit montré aux Seychelles. La SADC appelle ainsi toutes les parties, signataires et société civile incluses, à se rallier à ce processus afin d’assurer qu’à la fois M. Rajoelina et M. Ravalomanana finalisent les points encore à l’ordre du jour afin de permettre à Madagascar de « retourner » à la normalité constitutionnelle et à un ordre démocratique.

L’usage du mot « retourner » ne fait qu’accentuer l’écart de la situation actuelle avec l’état de droit. Au nom de la nécessité d’obtenir un accord à l’amiable, Mme Lalao Ravalomanana est sommée de mettre en parenthèses une de ses libertés fondamentales, pourtant inscrite à la fois dans la Constitution et dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et ce alors qu’elle ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire.

Marc Ravalomanana avait assuré les militants du Magro que ce projet de retour discret de son épouse Lalao pour raisons familiales avait été discuté entre lui et Andry Rajoelina. N’étant en mesure ni de confirmer ni d’infirmer de telles discussions en tête-à-tête, la SADC choisit de faire l’impasse sur la question jusqu’à un accord complet que les deux protagonistes pourraient conclure d’ici à la mi-Août. Le Droit s’efface derrière le pragmatisme politique.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2012 à 10:07 | jansi (#6474)

    Même si Mme R8 Lalao n’a rien à voir avec la feuille de route, nétant pas sous poursuite judiciaire liée à la crise politique, La logique d’une recherche d’apaisement (après ilot Desroches) aurait voulu que R8 attende un peu avant de faire revenir sa famille à Mada.
    Mais cette même logique d’apaisement aurait du aussi guider DJ en prenant la décision intelligente de laisser Mme L.R8 franchir la frontière de son propre pays. Ce qui ne fut pas le cas comme il fallait s’y attendre.

    Il faut cependant se rappeler que la logique politique (et diplomatique) ne peut pas normalement se contenter de ce seul évènement. La SADC veut encore accentuer la pression sur les 2 protagonistes en faisant annonçer par la CENI-T la date des élections mercredi à 15h malgache.
    Une 2è rencontre devrait encore avoir lieu et ce sera seulement à l’issue de cette démarche que la SADC statuera au vu ou en abscence d’accord entre R8 et DJ. Cela crédibilisera la décision de disqualifier ou non les 2 crétins selon les 1ères lignes du rapport de la SADC qui sera présenté le 17/18 aout prochain à Maputo.

    Si DJ et R8 sont maintenus après la reunion de Maputo, il faudrait alors s’attendre à un sommet des 4 qui sera suivi d’une Convention nationale devant définir les étapes et les conditions de la poursuite du processus de sortie de crise (une 2è feuille de route en quelque sorte). Lenteur diront certains ! C’est ainsi la diplomatie, et rien n’y changera.

    Si par contre, la Troika décide à la mi Aout la mise à l’écart du processus des 2 crétins, les 2 autres vieux ex présidents ne devraient plus être convoqués pour un sommet des 4. La Convention nationale s’enclancherait immédiatement où seront précisées les missions, la composition de principe, et la durée de la nouvelle transition.

    Et c’est seulement là qu’on verra (tous ensemble) si j’ai divagué depuis 18 mois ou si j’avais prématurément raison. Car je dis et répète :
    - soit nouvelle transition technocratique, dont les membres ne devraient pas se présenter aux élections ;
    - soit conflit tres tres violent (guerre civile comme dirait un ami forumiste).

    Ainsi vont la diplomatie et la politique. Il faut s’y faire (si on veut comprendre le comportement de la CI) et parvenir à vaincre nos passions.

    • 31 juillet 2012 à 10:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Avec des si ... on aurait pu mettre jansi en bouteille

      Quoique ...

    • 31 juillet 2012 à 10:29 | Bena (#2721) répond à jansi

      la sadc n’est ni Dieu, ni la Bible. c’est juste un ’tigra baoritra be mangorera’ mais à défaut de vrai tigre dans la région, on s’en contente.

    • 1er août 2012 à 00:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Bena

      A entendre, à observer, sans être juriste, chaque partie a sa lecture de la Feuille de Route d’où la confusion dans l’interprétation et la mise en application de ce texte ou convention ou loi supranationale au dessus de la loi fondamentale qu’est la Constitution...

      - 1°) - Une partie conçoit cette Feuille de Route comme toute loi inapplicable sans des décrets d’application pour être efficace et pratiqué ... D’où la participation (démocratique ...)de tous est à la fois nécessaire et exigée dans la rédaction de ces décrets d’application.

      - 2°) - Une autre partie qui conçoit que la Feuille de Route est applicable en l’état sans intervention de qui que ce soit, sans régulation, sans spécifier les détails et prévoir les aléas d’application. C’est seulement selon les situations et la pratique du moment ... Au coup par coup.

      - 3°) - Encore une autre partie qui refuse le principe de la conception de cette Feuille de Route en prônant que personne ne peut s’immiscer dans les affaires malagasy : Madagascar aux Malagasy. Et rejette la Feuille de Route dès son initiative.

      Voilà une des explications de cette confusion.

      Quelque part, lors de son élaboration, de sa rédaction, ... les intervenants ont oublié (fait exprès !!!) de spécifier la façon de lire et d’interpréter cette Feuille de Route : « stricto sensu » ou libre ... (à contrario, par comparaison, par analogie, selon les coutumes,...) où tout est permis.

      Cà pourrait bien être la conception à la godille de cette Feuille de Route qui induit tout le monde en erreur ... Et personne n’a constaté cette anomalie !!! ’faut le faire !!!... Bizarre !

      A partir de cette thèse tronquée, ni la SADC, ni Ravalomanana, ni Rajoelina , ni qui que ce soit ... n’est en faute ou de mauvaise foi.

      Donc, ou ’faut tout « gribouiller », ou tout recommencer ... que redoutent Marius Fransmann et son équipe en fin de leur mandat au sein de la SADC ou je ne sais quoi ... Lui et son équipe veulent s’en sortir positivement. Et çà se comprend !!!

      Tout le monde peut dire ce qu’il veut ! Normal !

      Veloma !

  • 31 juillet 2012 à 10:08 | krizzy2 (#5166)

    Réaction consternante ! Mais finalement justifiant le peu d’estime de certains malgaches envers les africains (les malgaches ne se sentant pas africains)

  • 31 juillet 2012 à 10:10 | da fily (#2745)

    Il est impensable que la SADC n’ait été mise au courant du retour de Lalao Ravalomanana.

    Le langue de bois va finir par être langue de vipère, on s’attendait à mieux, mais bon. Cette rencontre à Desroches avait au moins le mérite d’être un préalable et un signe de détente de la part des hâtifs, que n’auraient-ils permis l’entrée de Lalao aurait été perçu comme le plus grand signe de bonne volonté de leur part, sans crier victoire, on aurait pu dire : ouf, enfin ! Mais il n’en est rien, la persistance dans l’intransigeance montre s’il le fallait, qu’ils ne sont en rien enclin à lâcher quoi que ce soit, la messe est dite serais-je tenté de conclure.

    Nous pouvons prévoir que ce non-évènement pourra être utilisé à des fins moins fines, voir à prétexter les plus radicales positions qui n’auront de cesse de faire tourner en rond cette bourrique de Troika et valser la SADC, ce serait une monumentale erreur. Je mentionne qu’il n’y a que l’acceptation d’une véritable conciliation qui pourrait désamorcer cette crise, s’asseoir à la même table était un bon début et ni la venue de Lalao, ni son refoulement ne devraient torpiller ce qui est déjà difficile à maintenir à flots.

    La seule chose que je relève dans cette déclaration de la SADC, est qu’elle a pour une fois donner son avis et sa position, une évolution notable dans sa nouvelle démarche ? Et quid des positions des adeptes de la conciliation malgacho-malagasy, même s’il on a déja entendu que beaucoup désapprouvent ce refoulement manu-militari d’une dame qui reste avant tout citoyenne de ce pays, en visite de soutien à une parente malade de surcroît ?

    • 31 juillet 2012 à 10:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Chaque camp avance ses pions , en vue de faire réagir les éléments de l’échiquier politique malagasy

      Comme le dit si bien da fily personne ne lachera rien

    • 31 juillet 2012 à 10:36 | vuze (#918) répond à da fily

      Les voleurs et les spoliateurs (en bande organisée) de ce pays resteront dehors jusqu’à nouvel ordre ! Point barre !

      Une parente malade ? Info TNN encore ? Elle fait vraiment pitié la pauvre dame, elle n’a pas pu visiter son arrière cousin qui avait la grippe ??

      D’ailleurs je me demande pourquoi Tojo se déplace librement ? Transition trop laxiste...

    • 31 juillet 2012 à 10:47 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je vois que le vermifuge a fait son effet préventif, retourner à la terre est en effet une fin écrite depuis que l’homme est homme, et que le ver est plein...

      ne me demandez pas de quoi est-il rempli.

    • 31 juillet 2012 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      La solution durable pour Madagascar,c’est l’entente « POLITIQUE » entre le Président Marc RAVALOMANANA et le Président de l’autorité de transitionAndry Nirina RAJOELINA.
      Les premiers pas d’approche sont faits aux Seychelles.
      Les deux protagonistes ont la volonté de sortir Madagascar de cette crise institutionnelle issue d’une extra-constitutionnalité de Lala RATSIRAHONANA et que ce dernier réinvente une autre extra-constitutionnalité pour finaliser les accords pour une solution durable,pour la stabilité politique à Madagascar ;
      Souhait :
      - « Que Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA montrent au Monde entier qu’ils aiment Madagascar et ils veulent travailler »ENSEMBLE" pour le bien du Peuple Malgache.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 11:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne pouvez pas vous mordre la langue en plus de la queue, ça vous permettrait de continuer à tourner en rond , mais en silence !
      Ce que vous souhaitez pour Madagascar , ce n’ est pas un diable mais deux , vous arrêtez la mythomanie quand !, ceux que vous préconisez « aiment » autant leur Pays que vous et votre mentor ratsyraka, de l’ « amour » comme ça , apres 50 ans , vous pouvez vous le mettre au c - l, c ’est bien à cause de bavures comme vous que ce Pays est dans la m- - - e .

    • 31 juillet 2012 à 11:31 | rakoto09 (#1735) répond à da fily

      Mr Fily,

      Le respect et la galanterie ne doit être à sens unique si vous avez la compassion pour Mme Ra8.
      Vous souvenez vous de l’acceuil qu’avait réservé les partisans de Ra8 à Mialy Rajoelina au CDG, c’était pire qu’une simple expulsion pour tout individu irrégulier devant un controle au frontière. Et ceux qui ont voulu ridiculier Mme Rajoelina ce jour là en lui aspergeant de la farine ne sont que des vazahas mainty qui ne connaissent rien en rien de ce qui se passe au pays. Ils ne votent même pas mais pour parler ils se veulent plus français qu’un français. Ils sont d’andafy ces petits français de seconde zone.

    • 31 juillet 2012 à 11:58 | niry (#210) répond à da fily

      Hi Da Fily !

      Je pense au contraire que la SADC a été mise sur le fait accompli par Ra8. Bien que ca soit son droit personnel le plus strict (raisons familiales), Ra8 a pris tout le monde de court. Et c’est pour montrer qu’elle garde la main, et éviter que la gamin ne claque à nouveau la porte, qu’elle a prononcé son opinion (si tant est qu’il soit authentique, la HAT nous a déjà habitué à des faux et usage de faux !)

      Diplomatiquement, ça ne blesse personne et ca donne du grain à moudre pour les faucons de toutes espèces..

    • 31 juillet 2012 à 13:26 | da fily (#2745) répond à rakoto09

      monsieur O’nine,

      Oui, je tiens à garder toute galanterie dans n’importe quelle circonstance, question d’éducation...Mais ce qui n’a absolument rien à voir avec le sujet ici.

      Vous vous fourrez le manche du balai dans l’oreille à vous rendre fada en voulant comparer l’évènement d’Ivato ces derniers jours, et l’enfarinnage de dame Mialy fait par des partisans pro-Ra8, l’entartrage est une marque de dégoût, de moquerie, de mépris, le contexte de l’époque nous le présente tel quel. Même si vous choisissez de prendre le ton d’être choqué par la chose, des représentants d’un état quoiqu’il advienne, ne doivent se comporter comme des individus lambdas et surtout pas avec force vis-à-vis d’une femme.

      Et ce ton de vazaha mainty que vous vomissez par un orifice qui devrait vous servir plutôt à bailler, me fait penser que vous n’êtes pas aller bien plus loin non plus que ceux que vous critiquez. Qu’est-ce que ça veut dire vazaha de seconde zone ? Et vous vous êtes malagasy de seconde ou sixième zone ? Ou alors peut-être malagasy de première zone complexé par sa position de français de troisième zone ?

      Pffff, ça volait déja pas haut, mais le cru aujourd’hui est bien razmoquette...

    • 31 juillet 2012 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Didier RATSIRAKA,vous colle à la peau.
      Déguerpissez,Jipo.
      Vous êtes un « ZANATANY » indésirable ,à Madagascar.
      Allez -voir ailleurs !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakoto09

      Rakoto09,
      Je ne souhaites pas faire des procès à qui que ce soit.
      Chacun a commis certes erreurs dans sa vie,les excès de zèle existe.
      Je n’étais pas présent à Roissy,ce jour-là,mais j’ai toujours critiqué certains agissements de part et d’autre pendant « TOUTES LES TRANSITIONS » à Madagascar.
      - 1972,
      - 1991/1992,
      - 1997,
      - 2002,
      - 2009
      et maintenant en 2012.
      NOUS SOMMES CONDAMNES A NOUS ENTENDRE SI NOUS NE SOUHAITONS PAS LES SORTS SUBIS PAR LES TUNISIENS,LES EGYPTIENS,LES LYBIENS,avec la mort organisée pour le Guide Suprême et actuellement les syriens avec des armes fournis de l’extérieur du Pays.
      La rencontre,en te-à-tête,à huis clos,de Marc RAVALOMANANA/Andry Nirina RAJOELINA est un premier pas d’approche,il reste à finaliser par une « ENTENTE POLITIQUE » de ces deux leaders.Point barre !
      Madagascar aux Malgaches.
      Cordialement RAKTO09.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      Soyons un peu terre-à-terre.
      La présence de Madame Mialy RAJOELINA,aux Seychelles, est un signe avant coureur d’une certaine entente entre ces deux familles.
      Des accords « tacites » (’qui ne sont pas formellement exprimés,mais qui sont sous-entendus) entre le Président Marc RAVALOMANANA et le Président de l’Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA sont prévisibles.
      Tous les deux ont la volonté de sortir Madagascar de ce bourbier extra-constitutionnalité (mauvaise affaire,situation difficile).
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 19:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à da fily

      « Pourquoi la SADC condamne-t-elle la tentative de retour de Lalao Ravalomanana ? »
      Pas besoin d’écrire un livre : parce qu’ils sont c... comme un balai ! Sauf qu’un balai ça a une utilité, la SADC aucune...pour les Malgaches en tout cas .

    • 31 juillet 2012 à 20:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un peu terre à terre , mais vous etes sous les racines des pâquerettes .
      La présence de son autre moitié ne prouve rien du tout , à part un voyage gratos aux aux frais des Malgaches .
      Quand au « signe avant coureur » : idem , quand cesserez vous de prendre vos désirs pour des réalités et essayer de nous faire prendre les vessies pour des lanternes .
      Comment pouvez vous affirmer de telles aberrations , si le mondre accord il y avait comment pouvez vous imaginer que rajoelina foute une compatriote dehors !
      « Tous les deux ont la volonté de sortir Madagascar de ce bourbier » tout come ratsiraka , ils aiment leur Pays : à quelle heure ??? il faut arrêter le zamal narcisse 43 @ moimoi-zeuzeu ./

  • 31 juillet 2012 à 10:10 | Lambosoa Rajaonah (#4240)

    Je parlerais plutôt de cynisme que de pragmatisme politique.
    Point n’est besoin d’être devin pour prédire qu’il ne sortira rien des discussions commencées aux Seychelles et qui sont censées reprendre « bientôt », mais nul ne sait quand ni où.
    Cet échec attendu va faire beaucoup de mal à la SADC qui apparaît chaque jour davantage inepte sur le dossier malgache.
    La tentative de retour de Mme Ravalomanana devient alors un prétexte inespéré qui permet à la SADC de pointer du doigt un bouc-émissaire.

    • 31 juillet 2012 à 10:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Lambosoa Rajaonah

      D’abord , moi je ne vois pas ’ça’ comme etant un echec

      Ce serait plutot surprenant qu’ils nous reviennent bras dessus bras dessous

    • 31 juillet 2012 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lambosoa Rajaonah

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,il n’y a pas une tentative de Madame Lalao RAVALOMANANA mais une sorte d’accord tacite entre deux Malgaches ,fiers de l’être.
      Pour Moi,rien que la « PRESENCE de Madame Mialy RAJOELINA »,aux Seychelles ,est un signe d’apaisement,entre Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Vous êtes sur le bon chemin pour la solution durable,pour Madagascar.
      Bonne continuation,Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
      MADAGASCAR aux MALGACHES.
      Toutes solutions d’apaisement ,de réconciliation,de stabilité politique,la DEMOCRATIE, ne peuvent venir que des « MALGACHES » ,eux-mêmes.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 11:18 | che taranaka (#99) répond à Lambosoa Rajaonah

      Mes amis,

      à aujourd’hui nous avons alors les versions des uns et des autres...

      nous avons entendu les sons de cloches..de ceux qui étaient à cette RENCONTRE...

      un FLOP...

      une PERTE DE TEMPS...

      encore un PAS EN AVANT VERS LA GUERRE CIVILE..(la guerre civique..pour civiliser ces racailles est maintenant trop tard DA FILY les faits d’ivato..et les autres faits antérieurs des autres régimes..du même genre corroborent mon constat...)...

      Roland Ratsiraka condamne ces faits d’ivato..lui qui a été victime des même agissements....(reste quand même encore des civilisés dans ce pays..)

      Bien sûr que la DEMOCRATIE,les ELECTIONS, est la solution de sortie de crise....c’est la seule...

      ...ou la GUERRE qui imposera à tous .....les VAINQUEURS...dans certains pays africains ..c’est le cas...

      mais ORGANISER UNE ELECTION CREDIBLE nécessite des préalables et des paramètres...

      REMETTRE LES ASSASSINS et les VOLEURS ..des régimes successifs (culte de l’IMPUNITE) dans le paysage politique malagasy est-il de nature à donner une chance à ces élections pour REFONDER UNE REPUBLIQUE digne de ce nom.....???(je pense à POUPOUNE...à propos de Haja Resampa...et à Basile sur André Resampa respectueux des femmes ;Tahio izy fa lasak’ho razana...)))........??????(préalables)

      INSTAURER UNE TRANSITION DIGNE ,FORTE car NEUTRE pour permettre un NOUVEAU PAYSAGE.....issu de la VOLONTE et du CHOIX du peuple...qui choisiront parmi les PROGRAMMES POLITIQUES des uns et des autres...

      en faisant donc barrage à l’argent sale (mal acquis) ..

      en dénonçant les connivences de certains MPIVAROTRA TANINDRAZANA..avec la Bourgeoisie compradore et les CAC40 & Cie..

      les richesses de ce pays appartiennent aux Gasy et serviront en premier les Gasy...

      une fois cette ère nouvelle installée..

      nous parleront de DROITS DE L’HOMME

      INDEPENDANCE..

      DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

      DE DISTRIBUTION EQUITABLE DES RICHESSES...DE JUSTICE SOCIALE...

      voilà les parmètres...

    • 31 juillet 2012 à 11:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Pour moi, pour moi encore & toujours : moimoi zeuzeu @ narcisse.fr
      Rien à cié de votre moi .

    • 31 juillet 2012 à 11:55 | rakoto09 (#1735) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Est ce qu’il y a une relation entre « apaisement à Madagascar » et « céder aux caprices de Ra8 ». Basile, beaucoup de malgaches lambda au pays le prennent comme celà et aussi beaucoup de réserve venant des hommes ou des partis politiques. Ce pourpaler ne devrait y avoir lieu.

    • 31 juillet 2012 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakoto09

      RAKOTO09,
      OUI,cette rencontre a raison de l’être.
      C’est notre différence,des arabes,des africains.
      Nous ne sommes pas pour une « GUERRE CIVILE »,même si CHE TARANAKA la réclame ,tous les jours.
      Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA doivent faire une entente polique,cela ne veut dire qu’ils soient dans un même parti politique,mais deux partis,avec des programmes politiques respectables et faisables,en se respectant mutuellement.
      Bien sûr,cela n’arrange pas tout le Monde,mais c’est l’intérêt du Peuple qui compte.Point barre !
      C’est la Démocratie !intellectuellement parlant.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 17:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Doit t’on comprendre que che aimerait finir sa vie dans une guerre civile ?

      A 58 ans et déjà dégouté de la vie au point de vouloir se suicider dans une guerre , rendez vous en enfer che

    • 31 juillet 2012 à 19:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Lambosoa Rajaonah

      la SADC apparait comme inepte et inapte sur tous les dossiers qu’elle a eu à traiter. Des troud.uc qui s’écoutent parler et qui auraient dû mettre le poing sur la table dès février 2009 pour empêcher le coup d’état. On dorait qu’ils sont contents que Ravalo soit tombé, par ce que l’Afrique toute entière enviait Madagascar quand il y avait des émeutes de la faim en Egypte et au Sénégal....aujourd’hui Madagascar est la risée du continent ! Cherchez l’erreur !

  • 31 juillet 2012 à 10:37 | RAVELO (#802)

    mon avis :
    - SADC
    - CI
    - UA
    - OIF
    - ONU
    - France(surtout)
    Doivent se faire tout mais vraiment tout petit dans leur intervention sur cette crise.
    Toutes ces réunions à deux,par ci par là ne mèneront à rien et nous le savons tous(eux compris)
    Le Pays est complètement « cassée » et le comble,les Malgaches eux-mêmes s’en sont déjà accomodés ;mbola tsy mafy no ny tany Andringitra io !!!
    Madagascar est un terrain de jeu pour certains et un laboratoire d’expérimentation pour les autres,je cite la SADC.
    Quant à la France,et ce que je dis n’engage que moi,son comportement pendant toute cette crise n’est pas celle,digne, que j’attendais d’un grand Etat qui semble-t’il est un état ami.J’aime la France,mais celle-là qui fait trop de mal à mon Pays, je la déteste ;je peux comprendre qu’elle défende ses intérêts,mais pas au détriment de l’avenir et de la vie même des 20.000.000 de Malgaches .
    Prenons-nous en main chers compatriotes,ne laissons pas les autres,qui qu’ils soient ,décider de notre avenir,réveillons-nous bon sang,il n’est pas encore tard.

    ravelojaona fidy

    • 31 juillet 2012 à 10:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAVELO

      Mais qui sont vraiment ces ’autres’ qui décident de notre avenir monsieur Ravelo ??

      Et demander aux 20 000 000 de malagasy de se donner la main .. vous ne trouvez pas que c’est un peu démagogique ?

    • 31 juillet 2012 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAVELO

      Pour la Communauté Internationale,tout est clair que le blocage ne vient pas « seulement » des deux protagonistes Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA mais des entourages « OMNIPOTENTS » qui gravitent autour de ces deux leaders.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 11:40 | RAVELO (#802) répond à Rakotoasitera Fidy

      Feindre d’ignorer qui sont ces« autres » comme vous dites,n’est-il pas aussi démagogique ? izay ihany no problema-tsika gasy,tsy ta hijery ny marina,kanefa tia miantetra loatra aman’olona.
      Quand je demande de mes voeux que nous nous prenions en main,je ne me suis pas adressé aux 20.000.000,vous l’aviez normalement compris,ils ne sont pas tous à la barre .
      Et pour répondre à la question pourquoi la SADC condamne,eh bien parce qu’ON le lui a demandée tout simplement ; et le match (je n’irai qd-même pas jusqu’à dire le spectacle) sera toujours « à égalité » et nous re-voiçi pour un enième « tête à tête » et surtout dans la même misère,et les Malgaches s’en remettront à Dieu mais ne bougerons pas un doigt car .

      ravelojaona fidy

    • 31 juillet 2012 à 18:03 | Tanindrazana (#3224) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle position la SADC ou la communaute internationale doit adopter devant cette interminable et ridicules crise Malagasy ?...Exactement, avec nos acteurs politiques et non politiques, elles ne savent plus sur que pied danser. Critiquer la venue de Mme Ravalomanana et la traiter de la sorte n’apportera nullement apaisement. En prenant position, La SADC a malheureusement fait monter la crise d’un cran car qu’en est il du droit de la dame qui en plus est Malagasy libre sans aucune affaire aupres de la justice du pays. La SADC aurait pris une position plus neutre en vue de finaliser les accords prevus tres bientot entre Rajoelina et Ravalomanana. N’empeche que ce que disent Ravelo et Basile meritent une certaine reflexion. « la persistance dans l’intransigeance montre qu’ils ne sont en rien enclin à lâcher quoi que ce soit. » et que « le blocage ne vient pas « seulement » des deux protagonistes Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA mais des entourages « OMNIPOTENTS » qui gravitent autour de ces deux leaders » En effet, les Haja Resampa, les Ratsirahonana, les Voninahitsy, les Pety, les Ramaroson, les Andriamanjato. les Lahiniriko, les Maharante,les Razanamahasoa, les Rajaonarivelo, les militaires , les KArana , les francais et bien d’autres n’accepterons pas facilement un accord qui les desavantagerait d’avance. Dailleurs, Sylvain Rabetsaroana disait que tout est question d’Argent et d’interet. Rien de plus. Alors, un accord de plus n’apportera pas du tout cette resolution tant voulue par le peuple. Cela engendra plus de complications et de manoeuvres dilatoires. La communaute internationale devrait etre plus efficace en restant plus intransigeante et plus neutre, au lieu de jouer avec ce feu Malagasy. C’est cette maniere diplomatique et non devoilee derriere la scene qui nous deroute tous et nous fait perde la face et notre integrite nationale. IL est encore loin la vraie revolution Malagasy car nous nous sentons trop impuissants devant ce chaos et desordre . A quand la cloche du reveil ?

  • 31 juillet 2012 à 11:05 | Dénise (#6744)

    Tsy dia ilàna fanazavana intsony angamba ireny toe-javatra nitranga ireny sy ny zavatra tao ambadimbadika nofonosiny. Efa mazava be toy ny tafika andrefan-tanàna ny marina rehetra ankehitriny. Ary miharihary toy ny vay an-kandrina ny haratsian-toetran’Andriamatoa Marc Ravalomanana. Na ny Sadc aza moa dia efa miaiky fa tsy azo itokisana intsony io lehilahy io.
    Fa ny nampihomehy kely koa dia ilay izy niresaka kely tao amin’ny RFI ny harivan’ny 28 juillet, momba ilay voyage nataon’ny ramatoa vadiny. Tapa-tsinay izay nihaino satria tsy fantatra intsony na teny Frantsay na teny Créole ny fitenenana ampiasainy. Izaho moa mba niaro azy ka niteny tamin’ny rehetra, ary ambarako eto hoe : aza omena tsiny izy lehiretsy fa mpitery ronono anie no tena talentany e ! Pauvre Ravalo !!! ha !ha !ha !

    • 31 juillet 2012 à 11:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Dénise

      Tsy ampahafirin’izay mahay teny frantsay KELY koa ry ra-denizy dia izay no anambaniana ny hafa.

      Nahatonga anao sy ny firenenao aiza izao ny teny frantsainao, an ? Inoako fa ny anao ny atao hoe mankany andafy dia mankany lafrantsa no dikany ; ny atao hoe vazaha dia frantsay no heviny ; ny atao hoe tafita dia miaina any lafrantsa sy mahay mandahatra ikoizana @ tenin-dratsotsoka.

      Mba asaivo miteny angilisy hoe i Dj raha mahay fa ireny mantsy ny anareo no filamatra sy kiady.

      Raha ny mitery ronono no talenta nampanankarena an-dRa8, ny anao kosa mitery inona no manavanana anao ramatoa zatsy ary nanambinana anao ve ilay izy ? Mitozoa mitery ihany raha mbola tsisy vokany fa vitan’ny hafa ve tsy vitanao e !

    • 31 juillet 2012 à 11:46 | Dénise (#6744) répond à Tsisdinika

      Mbola tadidiko ihany ilay izy nikabary tamin’ny fitokanana tetezana iray, mba niteny frantsay kely ny lehilahy : « la pont » hoy izy. « le pont, monsieur le Président ! » hoy ilay ministra teo akaikiny. Namaly avy hatrany ilay Filoha sady tezitra, satria olona tsy mba mahazaka tsikera moa i Valo : « Tsy raharahako na »le pont« na la pont » fa tetezana aloha ny dikany !". Pauvre Ravalo !!! ha !ha !ha !

    • 31 juillet 2012 à 13:35 | Ikelimalaza (#5896) répond à Dénise

      na la pont io, na tatezana, na le pont, ny anay ravalo ihany mandra-pitsangan’ireo mal gaches présidentiables tsy hitsangana mandrakizay.
      Pauvre Dénise de la nature.

    • 31 juillet 2012 à 14:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Je suis un peu ,comme Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Je peux faire des erreurs de syntaxe ,etc,et « ON » me fait des remarques,je réponds directement M..erde.Contentez-vous de ce que j’ai dit, si vous l’avez compris.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 14:39 | da fily (#2745) répond à Ikelimalaza

      smallfame my friend,

      ny momban’i Dénise (fa i Dénise izany ve aloha misy accent aigu eo @ « e » eeeee ?) mba teny vazaha taiza koa no misy an’izao ?

      Ary ity Rajohely mibadabada lela vao mianatra teny gasy angaha hono mba milay aminy ? Mbola misy vazaha aza mahay teny gasy noho izy io ka ny an’i Radénise indray no sisa tadidiny dia ilay « la pont » !

      Asaivo mispeak kely eny @ tribune-ny SADC kely hoe mba henoina ny sopapany ?

    • 31 juillet 2012 à 16:09 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Na tsy mitovy hevitra aminao ary aho ry Basile Ramahefarisoa dia azoko antoka fa mahay Frantsay lavitra noho i Ravalomanana Marc ianao, hita eto ihany moa ny fomba fanoratrao dia mety tokoa, ny hevitra fotsiny no hevi-dravina matetika. Fa ndao apetraka hoe tsy mahay frantsay ianao, ry dadaBazy, dia tsorina aminao fa tsy mampaninona anay vahoaka izany satria ianao tsy hoe filoham-pirenena tsinona. Fa raha filoham-pirenena kosa no vendrana be tsy mahay teny frantsay nefa ny firenena entinao ao anatin’ny fiombonan’ireo firenena francophones dia tena maha-menatra tokoa izany. Ka soa fa voaongana tany ingahy Ravalo satria naha menatr’olona loatra ny tsy fahaizany miteny frantsay. Raha ny anglais indray, Madagascar angaha ao anatin’ny firenena Anglosaxones ? Tsara ny mahay azy, saingy ho an’ny firenena toa an’i Madagascar dia ny frantsay aloha no itarafana ny fahaizanao, satria nisy tantara lava nifandraisan’ny firenena malagasy tamin’ny firenena miteny frantsay toa an’i Frantsa. Ka lesoka lehibe io ho an-dRavalo. Soa fa niongana i leiry ary tsy ho lasa Filohan’ny Madagascar intsony na handeha mbanin’ny lohany aza. Pauvre Ravalo !!!

    • 31 juillet 2012 à 16:50 | Visiteur (#6058) répond à Dénise

      Dénise, (na ilay pseud sy ny fitrevatrevany aloha dia mampanotany tena ihany....)

      hoy ianao hoe :

      « .....tsy ho lasa Filohan’ny Madagascar intsony na handeha mbanin’ny lohany aza. Pauvre Ravalo !!! »

      Ny fijeriko kosa anefa dia toy izao :

      Raha ny fandinihanao azy amin’izao aloha dia izay no marina. Iza moa no tsy nanao hoe vita ny amin’ny Ra8, rehefa noterena hametraka demission izy (natao fahirano teny Atsimondrano),tsy hore intsony ny momb’azy, tsy ho afaka hanelingelina an’i ANR intsony izy, izany no noheritreretin’ny olona, nefa ankehitriny voatery tsy maintsy hifampidinika sy mety hanao fifanarahana aminy. Dia mety ho toy izany koa ny amin’ny hoavy, manao izay azony atao tsy hiverenany eo intsony i ANR sy mpomba azy, saingy mety tsy hahavita an’izany intsony izy ireo, satria efa mihena ny heriny, ny akama efa manomboka miala tsikelikely, ny vahoaka rahateo tsy dia misy intsony ao an-damosiny, ny miaramila sisa, ireo indray efa mizarazara, ny Frantsay moa efa tsy azo antokisana intsony, (mino aho fa raha vao ny mairamila fotsiny no miala amin’i ANR dia izay no vita ny aminy), dia hohitanao amin’izay fa tsy hanana hery sy fahefana hanakanana ny fiavian-dRa8 intsony ianareo.

      Ny toro-hevitra omeko anao dia aza dia matoky tena be loatra, ka mahasahy miteny sy manao zavatra izay ho sarotra ny fiverenany aminareo , rehefa mandeha ny fotoana.

      Misaotra

    • 31 juillet 2012 à 17:33 | Dénise (#6744) répond à Visiteur

      Na ny vadiny aza dia iny nataony sorona iny, mba hahamora ny fiverenany, dia ireny hita ireny no niafarany. Tsy nananan’ny olona antra na kely akory aza, satria fantatry ny olona fa hafetsena ambadiky ny hetsika rehetra. Ampiasain’i Valo daholo ny tetika rehetra fa tsy misy tafavoaka e ! Tsy mahalala an’i Andry kely angaha a ! mahery ny anay io boay kely io an ! Tohizo hatrany leisy fa ny vahoaka miaraka amin’ialahy hatrany a !

    • 31 juillet 2012 à 18:08 | Visiteur (#6058) répond à Dénise

      « Tsy mahalala an’i Andry kely angaha a ! mahery ny anay io boay kely io an ! »

      Marina ny anao, satria mbola tohanan’ny miaramila sasantsany izy hatramin’izao. Fa saingy mahasarotra ny toerany dia tsy fantatra hoe rahoviana ireo no hivadika, anio alina ve, sa rahampitso ? miankina amin’ny hazo boboka tsinona, volabe mitotona fotsiny dia mety hampiova zavatra...?

      Vahoaka miaraka aminy ? raha tena manana vahoaka izy, tsy hanao toy ireny fihetsika tsy mendrika ireny...

    • 31 juillet 2012 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà qu’ il s’ identifie à Ravalomana , ça va les chevilles ? what else !

    • 1er août 2012 à 03:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise,
      il y a des traducteurs/traductrices officiels et assermentés,.si on se plaint d’un Chef d’Etat.Point barre !

  • 31 juillet 2012 à 11:06 | Tsisdinika (#3548)

    La SADC doit se décider cette fois à laisser la main si elle est à ce point dépassée par les évènements.

    La SADC peut-elle citer une seule disposition de la FdR un tant soit peu en faveur de l’opposition qui ait été concrétisée jusqu’ici dans l’esprit et la lettre de la FdR ?

    L’opposition ne peut dire NON ni suspendre aucun des points de cette même FdR qui placent en position de force les putschistes, en particulier la consécration de Dj en tant que chef d’état.

    Dj par contre peut mettre son véto et peut REnégocier les termes déjà arrêtés de ce torchon suivant ses intérêts du moment. Avec le refoulement de Mme Ravalomanana, nous avons un enième exemple retentissant de t.orchage de cet accord par Dj.

    Solution : FdR et SADC à la poubelle...ou le seau hygiénique.

    • 31 juillet 2012 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      La SADC nous a aidé à pondre une feuille,elle est bancale,certes,mais les « Malgaches » doivent faire un effort pour son « APPLICATION » sincère et à la lettre.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin des lois d’AMNISTIE.
      Il n’y a pas de Tribunal compétent à Madagascar,jusqu’à ce jour,pour juger un Président de la République ,pour la période de son « MANDAT PRESIDENTIEL ».
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 11:49 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Sachez que vous n’ êtes pas seul, et merci de dire tout haut ce que la majorité pense tout bas .
      Devant de telles attitudes de la part du dj et la passivité de la sadc , sa partialité est avérée et sa crédibilité caduque .
      Cette rencontre aurait du avoir lieu au Hilton Tana comme tout ce « beau monde aime à se montrer » , sans compter les économies de benzine , mais pour les cuisses d’ un dj quoi de + normal qu’ affréter un avion privé , avec pour résultat , même pas un baobab de planté ...

  • 31 juillet 2012 à 11:34 | Tsambararana (#4785)

    Je prête ceci :
    Si Rome n’a pas été construite en un jour, il en a été tout autrement pour son effondrement !

    Et je comprends pourquoi il aime bien entourer par les mililtaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andry_Rajoelina

  • 31 juillet 2012 à 11:41 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    mettre à la poubelle la CI..alors que dans notre maison le feu couve...

    ..c’est un peu illogique..et dangeureux..

    on fout pas les POMPIERS à la poubelle quand l’incendie est déclaré chez soi....!

    .......

    Pourquoi la SADC condamne-t-elle la tentative de retour de Lalao Ravalomanana ?
    31 juillet 10:45, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAVELO (#802)

    «  »«  »Mais qui sont vraiment ces ’autres’ qui décident de notre avenir monsieur Ravelo ??

    Et demander aux 20 000 000 de malagasy de se donner la main .. vous ne trouvez pas que c’est un peu démagogique ?«  »"

    RAKOTOASITERA,Grad-Iloafo,

    - les « autres » ..il faut poser la question à Rajoelina...il a l’air d’avoir la Réponse à cette question...

    - Oui c’est un peu DEMOGOGIQUE.....et Rajoelina a encore la réponse à cette inquiètude...« vous ne savez plus ce que vous voulez... »....

    - et admettons donc que la DIVISION de l’Armée avec tous les défauts qui s’en suivent....

    - l’incapacité des mafieux à se mettre d’accord....pour des raisons d’égos..et d’intérêts..

    - les avantages éventuels de ceux qui veulent exploiter le pays d’une manière malhonnete..

    peut faire dire au PHAT que la GUERRE CIVILE nous guette..

    ..et la veulerie de BASILE en résumant la vie de ce pays à un face-à-face de chefs mafieux qu’il espère qu’ils vont OEUVRER POUR FAIRE DU BIEN à ce pays..

    ne fait qu’à nous mettre encore un peu plus dans cette GUERRE CIVILE...

    et qui fait dire à LEFONA que nous méritons tous ces chienlits...

  • 31 juillet 2012 à 11:41 | namana (#743)

    ..tsy fantatra intsony izay marina ; ity « article » ity milaza fa : « SADC en colère..... », nefa ravalomanana hafa no lazainy @ mpomba azy ? ary ny zazakely mbola tsy teraka t@ 2002 na tsy vory saina no tsy nahalala fa nifanaraka tany DAKAR ( I , II ) Ratsiraka sy Ravalo , inona t@ zavatra tapaka tany anefa no nampiharina ??? ny zavanisy dia sesin-tany 09 taona sy 4 volana Ratsiraka , ka nanao « pompe » 36", ho fanamarihana izany ; rehefa nigadona teo Ivato. ry Lalatiana ravololomanana sy ny tariny moa dia tsy tafiditra teto Madagasikara raha tsy niongana ravalo !!! koa tsotra ny teniko : raha io fitapitaka sy laingalainga ataon-dravalo io no hitohy , dia tsy hisy vahaolana haharitra ; koa tsy mahagaga raha BETSAKA ny Malagasy mahatsapa fa tsy fotoana mbola tokony hiverenan-dravalo eto Madagasikara izao. Koa amiko fifidianana , tsy maninona na ireo firenena lehibe mifehy izao tontolo izao aza, no hampanao izany fifidianana izany.
    koa rehefa milamina i Madagasikara dia miverina malalaka ravalo mianakavy.
    Mampalahelo ny meritreritra hoe : firenena vahiny no hampanao fifidianana, atao ahoana nefa ; fa izay no zava-misy

    • 31 juillet 2012 à 11:58 | che taranaka (#99) répond à namana

      NAMANA,

      dia mieriritreritra ianao..fa HILAMINA ny TANY sy ny FANJAKANA ..rehefa vita ny FIFIDIANANA...???

      satria miankina amin’ny izay fomba hanaovana an’io fifidianana io ny zavatrra hitranga...

      inona kanefa no tsikaritrao....???

      Betsaka ny tsy maty voalavo an-kibo..

      dia mieritreretra ve ianao fa hanaiky mora ny anglo-saxon st Ravalo..fa i Sarkozy sy Lafrantsa no hiandraikitra irery io fifidianana io...??

      ....

      ZAVATRA HAFA NO TOKONY ATAONTSIKA....

      raha te-hody eto Lalao Ravalomanana
      na i Colonel vazaha Roger Rajoelina

      na I Mme Razakandisa...reniny -rafozany...

    • 31 juillet 2012 à 13:38 | namana (#743) répond à che taranaka

      ...teny natsipy ho eritreretina no nataoko, ary fantatro fa tsy ho tonga aiza. Zavatra hafa araka ny teninao « che taranaka » no tokony hatao.( tsy i Frantsa aloha ilay firenena teneniko )
      ary izaho koa mino fa na hadio aza ny fifidianana dia tsy hanaiky
      ho RESY ,ireo zatra mandresy 1er tour dia vita..... ary ho gidragidra noho izao ; no mety hitranga ?? fantatro tsara koa , na dia noezahiko tsy notenenina aza ( fa nataoko hoe : firenena lehibe ) ; kanefa voatery aho hiteny azy mba hampazava ny resaka : firenena lehibe= gendarme du monde , izay mandidy manapaka eto ambonin’ny tany ; ary ny tiany no tsy maintsy tanterahina.... mino aho fa fantatrao (.taranaka ) io firenena io. Aleo io firenena ( gendarme) io hampanao ny fifidianana eto Madagasikara , ka tsy maintsy manaiky izay tiany ny Malagasy fa tsy mahazo manohitra intsony dia hiraraka ny fanampiana , ka ho afaka @ izao fijaliana iainany izao ny Malagasy.
      ..tenin’olona very fanantenana ny ahy, satria mijaly ny Malagasy. Farany eto @ izao tontolo izao dia misy ny : « deux poids , deux mesure » ka ny Malagasy dia niangarana. Aleo isika Malagasy hanaiky izay tian’io firenena io...Aleo izy hikapoka izay mitabataba eto Madagasikara.

  • 31 juillet 2012 à 11:58 | Andry pasJoel (#6641)

    Ce qui s’est passé à Ivato n’est pas seulement le fait que le grand filoha (ou filou , as you like) et ses grandes dents ait expulsé Mère-Grand et le petit chaperon rouge ( tout en noir).
    Il s’agit du respect de la Déclaration des droits de l’Homme. Une citoyenne MALAGASY a le droit de circuler librement , comme tous les êtres humains. Si elle devait être condamné pour un crime , qu’elle le soit. Mais créer un précédent en l’empêchant ainsi est grave pour nous tous les MALAGASY ! Car si la SADC condamne les agressées , elle sous entends qu’un citoyen MALAGASY lambda n’a pas de droits et ne jouit pas des mêmes droits que le reste de l’humanité.

    Quant à la femme qui se réjouit du fait que MANAUDOU est aidée notre représentante en lui offrant un maillot comme preuve des bienfaits de la France-Afrique témoigne de la pauvreté intellectuelle de notre « élite » . C’est cette indigence intellectuelle et morale qui est la cause de notre malheur. Mois , je trouve cela écœurant . Non pas que le geste louable de MANAUDOU soit condamnable ! Mais le fait que nos sportifs ( élite sportive du pays pour pouvoir le représenter , enfin généralement …) soient dans un tel dénuement devraient nous faire réfléchir. Que voulons nous pour MADAGASCAR ?

  • 31 juillet 2012 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « WALLSTREET MONEY NEVER SLEEPS » un film qui en dit long sur notre situation actuelle et qui résume les divers points de vue avancés sur ce forum (cupidité, démence et la croyance au changement après la traversée du désert ou après avoir fait de la prison).

    • 31 juillet 2012 à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « WALL STREET MONEY NEVER SLEEPS » au lieu de « WALLSTREET... »

  • 31 juillet 2012 à 12:14 | hrrys (#5836)

    Pourquoi ? Quelle question ? C’est parce que le retour même de Lalao Ravalomanana est « EN COURS DE DISCUSSION » ok ?
    L’on se contente d’affirmer telles ou telles dispositions des lois ou textes internationaux qui obligent chaque état à respecter la liberté d’aller et de venir , sachez quand même qu’il appartient à chaque état de déterminer l’« opportunité » ou la faisabilité concernant l’application même de ces textes , faut pas rêver ni de cherchez le midi à 14h

  • 31 juillet 2012 à 12:33 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    L’avenir de Madagascar ne doit pas se contenter de la médiocrité ainsi engendrée dans ce pays depuis 40ans.
    Depuis l’indépendance : les 3premiers présidents sont côtiers .
    les 2 derniers sont Mérinas même si on ne peut qualifier Rajoelina comme un président choisi par le peuple.
    Bilan : dans l’ensemble c’est la médiocrité quel que soit le niveau intellectuel du dirigeant.
    Hormis Tsiranana qui a su profiter de la tutelle française ,le reste c’est un bilan calamiteux malgré quelques bonds de croissance constaté avant 2009.

    La SADC et COI ainsi que la communauté internationale ont proposé des plans d’apaisement ,de la sortie de la crise que nous,les malgaches mêmes sont incapables de nous entendre même sur l’intérêt que cela pourrait susciter : C’est l’intérêt suprême de la nation .
    Personne au pouvoir ne s’est jamais soucié de cet intérêt suprême car celui -ci passe passe à la 2ème voir 3ème position après les ady an-trano (divisions de toutes sortes ,ady seza ,et les conflits d’intérêt ).
    Ce que je dénonce souvent ici malgré les gesticulations de x ; y ; z... ici ,on doit se poser la question pourquoi Madagascar malgré ses richesses naturelles ,la sagesse du peuple ......figure parmi les PMA ,le plus pauvre du monde ?
    Le dicton dicton dit : ce qui sème le vent récolte la tempête .
    Pensez-vous que même si Rajoelina accepte le retour de Ravalomanana se présenter à l’élection présidentielle ,patita ,patata ,....les choses seront -elles réglées pour autant ?
    Je n’y crois pas !!!! on ne fera pas du neuf avec les vieux .
    J’ai répété souvent ici que tant qu’on ne change pas de la mentalité ,d’opter vers la vraie voie démocratique , du processus qui mettra à terme tout ce qui relève les désintérêts de la nation ,c’est une peine perdue.
    Dans ce cas ,il faut se rassembler pour contrer les divisions ,le népotisme ,les corruptions .....qui ont tant miné ce pays ,,ce qui explique la pauvreté et le classement 128 ème au rang du PNB mondial ,pas loin de la Somalie.
    La SADC ,CI ,etc.....nous conseillent d’aller vers la voie de la conciliation afin que nous puissions nous entendre , d’organiser des élections etc.....
    Après on s’en fiche si tout le monde se présentera ou une partie seulement du moment ,que l’intérêt suprême national sera débattu sans cesse et qu’enfin Madagascar décollera vraiment ......ouf !!!!
    Et c’est sur ce dernier argument que je vais insister un peu .
    A mon avis ,s’il y a des volontés réelles de la part de la HAT et ses cliques , une voie de l’alternative doit se préparer dès maintenant en incitant tous les olomangas dans ce pays et la Diaspora qui apportent leur avis ou candidature de l’ouverture à relever Madagascar .
    Je dis clairement qu’à Part Ranjeva et les anciens ,il doit y avoir aussi des femmes et Hommes compétents à relever les défis ,d’exprimer leurs idées......
    La politique ne doit pas se limiter à la définition à laquelle nous l’avons défini à Madagascar car cela ne correspondait pas au sens même de sa notion dès qu’on sort du territoire.
    Le but c’est de ne plus commettre les erreurs du passé et de corriger les erreurs qui a fait que Madagascar ne fait pas exception comparé à la mentalité africaine qui tourne toujours dans les débats de la masturbation neuronale et toute sorte d’idolâtrie .
    Un bon futur président malgache saura incarner les valeurs malgaches ,pour travailler ensemble ,de mettre fin à l’insécurité dans ce pays à part la pauvreté....
    Agissons -nous ,il était temps de se réveiller !!!
    N’attendez pas à ce que les miracles tombent du ciel.
    Changer de mentalité , mentalité ,mentalité !!!c’est le remède.
    Turping vous antidate son post le : 31/07 /2070 ,même s’il ne sera plus là ,dépassons -nous réellement ce qu’il a dit à cette date.
    Misaotra Tompoko

    • 31 juillet 2012 à 12:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie :3 Mérinas au pouvoir au lieu de 2 car il y avait aussi Ramanantsoa de 1972 à 1975 .Ratsimandrava fut assassiné juste 1semaine après son accession au pouvoir.Donc ,on ne devait pas juger son bilan malgré ses bonnes intention..

    • 31 juillet 2012 à 13:20 | zaka (#1418) répond à Turping

      Notre brave Turping devait être sérieusement essouflé en écrivant son post. On note en effet une succession endiablée de propos quelque peu dissonants,,
      les uns avec les autres,, Turping part de l’énumération des présidents malgaches dans le passé et en exercice pour conclure à la médiocrité de l’état actuel des choses. Pourquoi Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde,, malgré ses richesses naturelles,, et la sagesse du peuple, se demande notre ami. Je réponds tout simplement que cela ne suffit pas : les exemples africains abondent quant à la question de richesses naturelles,, et quant à la
      sagesse du peuple ( c’est encore à démontrer,, même Turping en doute car plus loin, il réclamme à grand cris un « changement de mentalité »,, ). Il ajoute
      même qu’il est temps pour les malgaches de « se réveiller ».... La sagesse du peuple malgache citée plus haut doit avoir un côté soporifique,, anesthesiant.
      Mon brave Turping, il faudrait modérer votre enthousiasme et s’exprimmer posément.
      Pour l’instant la SADC est entrain de punir l’élève malgache pour turbulence : Madame Ravalomanana a osé rentrer dans son pays sans la permission des
      africains. Quel toupet !! Quel affront,, le continent africain doit en trembler. Bientôt les Ravalomanana doivent lever le doigt pour demander la permission de faire pi²,, sinon, au piquet : Messieurs de la SADC, est ce qu’on peut faire pi².
      - Voilà où on est réduit,,, à Madagascar. A l’époque de Ravalomanana, Madagascar était encore un pays respecté, invité par les grandes nations de ce monde
      et en particulier par les USA (il semble même que Ra8 a eu son diplôme de Docteur honoris causa.... Ce n’est pas pour le diplôme,, mais c’est pour la considération dont jouissait Madagascar...
      A l’heure actuelle, il faut demander la permission aux africains ,, pour se lever et retourner dans son pays. Pauvre Madagascar !!!

    • 31 juillet 2012 à 13:43 | hrrys (#5836) répond à zaka

      Eh alors R8 on a cru avoir tous les diplômes notamment d’ingénieur en science agronomique ou quelques choses comme ça .Vous disiez que ce n’est pas le diplôme qui compte , eh bien pour moi le diplôme compte sinon vous seriez manipulé par un simple article de la constitution au moins vous savez lire et interpréter les textes

    • 31 juillet 2012 à 14:17 | zaka (#1418) répond à hrrys

      Quand je pointe du doigt la lune,, Hrrys regarde mon doigt et non pas la lune.
      Explication : Le geste de proposer un diplôme de Docteur honoris causa à Ravalomanana est un témognage de respect que j’apprécie (c’est la lune). Cela fait honneur à Ra8 et par ricochet à la nation malgache. Le diplôme en lui même n’est pas le problème fondamental (c’est mon doigt que Hrrys s’obstine à regarder).

    • 31 juillet 2012 à 14:22 | Turping (#1235) répond à zaka

      Zaka,
      Il n’est pas trop tôt de revenir à la normalité !
      Justement Madagascar est un pays souverain que les pays étrangers ne devaient pas donner leur accord pour laver notre linge sale !
      Il était temps de revenir à la normalité institutionnelle et constitutionnelle et les accords de principe .
      C’est vrai que l’ordre a été plus ou moins maintenu quand le président a été choisi par le peuple .
      Ce fut le cas malgré les dérives à corriger et l’insuffisance qui que ce soit au pouvoir sinon on n’ en arrive pas à ce résultat ,fruit de 40 ans d’ingérence et de divisions....tout le monde inclus dans cette histoire.
      Si Ra-8 était irréprochable et savait se tenir malgré les actes positifs qu’il avait faits sinon il ne serait pas renversé .C’est tout simplement pour vous dire qu’il avait commis aussi des erreurs comme les autres.Je vous vois plus proche de ce dernier d’après votre post.
      Ma position est claire,au lieu de postillonner sur le passé ,dans l’état actuel des choses ,croyez -vous que la préoccupation réelle de ces protagonistes ou les autres se focalisent t-il vraiment sur l’enjeu économique ,de l’intérêt réel du peuple malgache avant leur querelle et leur ambition personnelle ?
      Je n’y crois pas ! et ça c’est ça qui fait défaut car discuter sans changement de cap ne pourra pas amener vers la destination tant escomptée !
      Il faudrait une refondation et de changement profond pour Madagascar.
      Il y a eu un grand fossé entre le peuple et les dirigeants successifs à Madagascar.
      Normalement le pouvoir c’est au peuple !
      De faire en sorte à ce que le pouvoir soit au service du peuple ,rien que pour le peuple si on aime vraiment son pays et de vouloir progresser.
      De vouloir changer les donnes que de continuer sur l’héritage des échecs successifs même si x a fait un peu mieux que y et qu’avec z c’est la catastrophe.
      Dans l’ensemble c’est un bilan insuffisant qui nous a amené dans la réalité.
      Référons toujours sur les pays émergents car il y a eu des chemins à faire avant qu’ils sont arrivés là.
      L’Histoire de « putsch » ,de désunion ,de renversement montre bien que le divorce entre le peuple et son dirigeant a été consumé ou n’a jamais existé.
      Pour terminer : Il fallait réduire au maximum aussi depuis l’ère Ratsiraka le rôle des militaires car si on veut opter réellement un état de droit ,toutes sortes de répressions sont à proscrire.
      Chaque tenant du titre a tendance à modifier la loi institution -constitutionnelle à sa convenance et de faire ce qu’il veut.
      Je ne pense pas du tout que cette histoire de l’interdiction d’entrée sur le territoire malgache n’est pas un acte que Ravalomanana même avait pratiqué quand il était au pouvoir.N’est-ce pas ?
      Ce que le dicton malgache dit:Ny tody tsy misy fa ny atao ihany no miverina.
      Comment faire pour qu’un tel évènement ne se reproduise plus ? c’est ça l’acte démocratique à adopter faisant partie du changement de mentalité .
      Mais croyez-vous que Rajoelina 2 ; Ravalomanana 2 seront-ils prêts à aller vers l’avant en commençant par la rencontre à Seychelles ? C’est encore loin !
      Et même si les élections auront lieu , est-ce que les prétendants ne vont-ils pas à hériter les échecs du passé en portant le même chapeau ?
      et de pratiquer la même continuité du passé sans une rupture ?
      Merci

    • 31 juillet 2012 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      L’assassinat de RATSIMANDRAVA ???Il était un « andevo »,beaucoup ne supportent pas cet état de fait.
      Un côtier OK !
      Un andevo,JAMAIS,n’est-ce-pas ??

    • 31 juillet 2012 à 14:42 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je le savais Basile ,qu’il était un merina « andevo » mais il était correct dans sa démarche.
      C’est cette notion raciale qui n’a pas fait évoluer Madagascar depuis longtemps.
      C’est sa valeur qu’il faut juger chacun !
      Il y a des « andevo » qui ont un comportement noble et inversement des nobles qui ont des comportements « andevo ».
      En général ,les Andevo ont des esprits andevo sauf quelques exceptions.
      Turping n’a pas peur de réveler son identité : Merina Andriana ayant fait des études supérieures en France et j’aime tout le monde ,les malgaches qui aiment leur pays.
      Merci ;

    • 31 juillet 2012 à 14:59 | zaka (#1418)

      Je veux bien m’executer dans le sens de vos propos, si tel est votre bon plaisir. Vous me posiez la question si j’étais constipé ?
      En me posant cette question, je perçois votre folle envie de gouter à mes doigts,,,

    • 31 juillet 2012 à 19:30 | da fily (#2745) répond à Turping

      ok Turping, bonsoir,

      occultez-vous l’armée envoyée en 71’ pour pacifier le SUD ?

      Il apparaît que cela a joué dans la perspective d’élimination du Colonel, entre autres.

    • 31 juillet 2012 à 22:38 | Turping (#1235) répond à da fily

      Da Fily,
      Je n’occulte pas l’armée envoyée en 1971 pour pacifier le Sud ,du temps de Monja Jaona ;
      Ratsimandrava avait créé le Fokonolona ,contre la rébellion dans le Sud également.
      Sa mission était très dangereuse qui lui avait coûté la vie.
      Et c’était la raison pour laquelle Ramanantsoa lui avait confié le pouvoir .
      Il répondit « Tsy hiamboho adidy mon Général » j’avais 11ans à l’époque et je me souviens toujours .
      Voilà ,cet évènement faisait partie de l’assassinat de Ratsimandrava aussi.
      Merci

    • 31 juillet 2012 à 22:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ratsimandrava était ministre de l’intérieur en 1971 si ma mémoire est bonne .
      Zafy Albert ; Ratsiraka ; Ratsimandrava étaient tous dans le même gouvernement Ramanantsoa.
      Ratsimandrava était un brillant militaire Saint Cyrien ,plus haut gradé que Ratsiraka .Et cela faisait de la jalousie aussi.....
      Ratsiraka était un capitaine de frégate l’équivalent d’un Lieutenant Colonel ,en dessous d’un Colonel ,vous le savez !!!

      L’assassinat de Ratsimandrava était suspectueux car l’assassin n’était pas loin de ses connaissances en plus de l’évènement dans le Sud en 1971.
      Merci

    • 31 juillet 2012 à 23:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie ,ministre de l’intérieur en 1972 mais non pas en 1971.
      Il avait déjà une mission importante en 1971.
      Ramanantsoa avait assuré la transition après la chute de Tsiranana le 13 Mai 1972 ( d’où le nom attribué à la place du 13 Mai) suite à la petite révolution des étudiants entraînant son départ . Ramanantsoa avait gouverné de 1972 à 1975.

    • 1er août 2012 à 03:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Quand je dis « ANDEVO »,c’est une réflexion que j’ai entendue trop souvent entre MERINA de la bonne société.
      RATSIMANDRAVA était un HOMME très respecté dans son boulot,un brave mari et un père de famille idéal.Il était entouré par des « HYPOCRITES » notoires et envieux.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2012 à 03:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping ;
      RATSIMANDRAVA était la plume du Général RAMANANTSOA.Ce dernier n’a jamais eu de « projet politique ».Le cerveau,c’était RATSIMANDRAVA.
      A quelques jours de sa mort,il demandait un exemplaire des 100 projets du programme commun de la Gauche française pour se documenter.

  • 31 juillet 2012 à 15:22 | HAMEFY (#3919)

    Andry a refoulé l’ex 1er dame de Mcar . A son époque Ravalo a emprisoné arbitrairement la femme de Pety à Fianarantsoa en laissant ses enfants souffrir (car le pere est deja capturé et embastillé avant) avant d ’etre recupéré par des soeurs catholiques.
    Qui est le plus cruel ?

  • 31 juillet 2012 à 15:25 | vuze (#918)

    A entendre certains se pavaner, insulter pitoyablement, on pourrait croire que leur gourou voleur et sa famille sont de retour à Madagascar...

    Que nenni, la SADC (même si c’est une organisation bananière et incompétente) a condamné le retour de la femme du spoliateur. Énième tentative sournoise de faire parler de lui de celui qu’on surnomme le renard de la mangrove...

    En tout cas, le voleur devra s’expliquer et commence très mal les négociations de la 2ème rencontre prévue...

    PS - Allezzzz au pied Fidy, tu es en retard là... :-) Viens prendre ton goûter..

    • 31 juillet 2012 à 17:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Elle va saigner ta mère

    • 31 juillet 2012 à 19:39 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quel fils indigne donnerait sa mère en pâture pour le goûter ?

  • 31 juillet 2012 à 15:49 | Rediredy (#6537)

    Et si la balle était tirée par ricochet, et si le tir était conçu pour faire tomber les deux « protagonistes » en un seul coup. Le brouillard était parfait autour de la dernière réunion aux Seychelles, trop parfait (une conférence de presse de la SADC immédiatement après la réunion devant tout le monde avec des journalistes aurait été plus rigoureux, trop tard maintenant !). En tout cas, ce serait un coup de « maitre », de la part des vrais manipulateurs, non ? (non pas la SADC qui est un instrument, non mais les vrais maîtres un peu plus haut, beaucoup plus haut) Bon c’est du « rediredy » mais du moment que la galerie des « intellos » ont un sujet de discussion sur les forums, tout se met en place. Visitez toutes les régions de Madagascar ! Les nouveaux « valets malgaches » à mettre au pouvoir sont déjà dans les starting block. Car ce ne seront à nouveau que des valets ... Le cycle continue.

    • 31 juillet 2012 à 16:23 | intrus (#6296) répond à Rediredy

      Plus haut vers les cieux ou plus haut vers l’hémisphère nord ???

      une pierre, deux coups ou une pierre 20 millions de coups ?

    • 31 juillet 2012 à 17:33 | Rediredy (#6537) répond à intrus

      Je ne pense pas que vers les cieux il y a des humains. La hauteur porte sur la hiérarchie des « décideurs » et non de l’espace géographique, voire réligieux. Les grands groupes d’intérêt économiques ne sont plus limités dans l’hémisphère nord. Le monde est un grand village, disait-on ?

      Malheureusement (grand M) en conséquence 20 millions de coups en dommage collatéral. L’ardoise sera effacé plus tard (allez 100 $ chacun ne font que 2 milliards de $, planifié sur 10 ans donne 200 millions de $, peanuts !). Mais beaucoup plus grave, certains dirigeants malgaches civils ou militaires ont oublié leur principal devoir, avant tout, : protéger le peuple tout en protégeant l’intégrité de l’état. Par incompétence ou par complicité, cela importe peu, ils sont tout aussi responsables.

  • 31 juillet 2012 à 21:19 | che taranaka (#99)

    1 juillet 14:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping (#1235)

    L’assassinat de RATSIMANDRAVA ???Il était un « andevo »,beaucoup ne supportent pas cet état de fait.
    Un côtier OK !
    Un andevo,JAMAIS,n’est-ce-pas ??

    BASILE,

    connaissez-vous vraiment RATSIMANDRAVA....????

    qui était son père...???

    sa mère...???

    Les avez vous rencontrés de visu..avez vous discutez avec eux...

    d’abord être ANDEVO n’est pas une maladie...et quand bien même une maladie ..on exclut pas un sidaique...

    et si vous connaissez très bien AMBATOMANGA....

    je connais très bien d’où ils viennent les RATSIMANDRAVA,leur histoire..j’en ai déjà parlé dans un post un moment donné...alors ne dites pas n’importe quoi....comme d’habitude....SVP..

    vos VOCIFERATIONS et vos VEULERIES..n’aboutissent à rien...

    sauf faire perdurer la MISERE et en plus nous sommes la risée de tout le monde..avec vos « Sankalite »..

    les RATSIMANDRAVA sont des ANDRIANA SAKALAVA et d’une KALITE SUPERIEURE....!!

    • 1er août 2012 à 03:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      « Andriana SAKALAVA » est considéré comme andevo par les « castes d’andriana-merina ».
      Mon défunt père a beaucoup d’AMIS andriana SAKALVA et des côtiers parce qu’il avait bourlingué à ;
      - ANALALAVA,
      - AMBANJA,
      - MAROMANDIA
      beaucoup de la Première République étaient de sa promotion à MAHAMASINA.
      Vous voulez me partez d’Ambatomanga,j’essaye de l’effacer de ma mémoire pour « TOUJOURS ».
      OUI,je connais personnellement et professionnellement « RATSIMANDRAVA »

    • 1er août 2012 à 04:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      - RAMANANTSOA Gabriel est aussi originaire d’environ d’AMBATOMANAGA,(nerindrano)
      - ANDRIAMAHOLISON est aussi originaire d’Ambatomanga

  • 31 juillet 2012 à 23:02 | jansi (#6474)

    Sur le discours de demain de Atalah Beatrice, les élections se feront en mai 2013.
    Mais cette date ne sera pas à nouveau respectée si l’actuelle transition est maintenue. DJ bloquera la contrepartie malgache (30Md AR) du financement de l’UE (20M€) et des NU+sous organisations régionales (5M€). C’est déjà le cas aujourd’hui.

    Une nouvelle transition s’impose pour mieux gérer les élections.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS