Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 10 octobre 2024
Antananarivo | 00h00
 

Politique

Elections municipales

Plus de 57000 candidats enregistrés dans 1695 communes, 81 candidatures uniques

mercredi 9 octobre |  733 visites  | Mandimbisoa R.

La liste officielle des candidats pour les élections communales et municipales du 11 décembre a été rendue publique hier. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dénombré 57 174 candidats. Contre toute attente, il y a eu une augmentation de 6,90 % par rapport aux 53 479 candidats de 2019.

Le président de la CENI, Arsène Dama a annoncé que toutes les 1 695 communes du pays ont reçu des listes de candidats dont 81 communes avec une candidature unique. Huit communes ont enregistré jusqu’à huit candidatures, et 30 autres en ont sept. C’est le cas de Commune urbaine d’Antananarivo qui a enregistré 7 listes de candidatures.

Au total, 5 389 listes ont été enregistrées dans toutes les communes : 1 861 d’entre elles proviennent de groupements politiques, 1 076 sont issus de partis politiques, et 2 450 candidats se présentent en tant qu’indépendants.

Sur les têtes de liste, la répartition par genre met en lumière une domination masculine, avec 5 062 hommes contre seulement 327 femmes. Concernant la tranche d’âge, 667 candidats sont âgés de 21 à 35 ans, 2 172 ont entre 36 et 50 ans, tandis que 2 550 candidats sont âgés de plus de 50 ans. Le scrutin de liste permet à la tête de liste de briguer le poste de maire.

La CENI a informé que le tirage au sort du numéro des candidats dans le bulletin unique aura lieu ce jour même dans chaque district de la Grande Île.

-----

54 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre à 10:19 | gepetto (#11705)

    HS : pour momo afin qu’in ne nous fasses plus c...er avec son couteau suisse qu’il est obligé de faire aiguiser dans les montagnes suisses....

    ’’Oubliez les couteaux émoussés. Procurez-vous un couteau matsato avec durcissement à la glace pour un tranchant prolongé’’ PUB de la marque Matsato.

    Répondre

    • 9 octobre à 10:21 | gepetto (#11705) répond à gepetto

      Pourquoi tout le monde perd la tête avec ces couteaux super tranchants qui peuvent rester affûtés toute une vie ? (secret japonais) PUB Matsato...

      Faut être idiot pour acheter un couteau suisse ’’made in china’’...

  • 9 octobre à 10:24 | gepetto (#11705)

    « C’est le cas de Commune urbaine d’Antananarivo qui a enregistré 7 listes de candidatures. »

    L’opposition y a mis tout son coeur pour perdre cette municipale en présentant moultes listes.

    Répondre

    • 9 octobre à 12:33 | Isandra (#7070) répond à gepetto

      Gepetto,

      Et quand ils sont perdus, ce sera à cause de la fraude.

  • 9 octobre à 10:26 | Isandra (#7070)

    Cette ruée de candidature nous démontre encore une fois que la démocratie s’installe vraiment et s’enracine à Madagascar, les Malagasy ont confiance aux entités lesquelles l’organisent.

    Nou ne pouvons que nous réjouissons de cette situation, nous qui avons participé aux manifestations en 1991, 2002, à la révolution en 2009, pour cette démocratie et les libertés,...

    Aujourd’hui, on y nage vraiment, les gens peuvent s’exprimer librement, aucune personne n’est mise en prison à cause de son opinion politique, la carte d’adhésion au parti du Président n’est plus réclamée aux fonctionnaires comme auparavant, et l’opposition a son vicie Président à l’assemblée nationale, la première,...etc

    Répondre

    • 9 octobre à 10:34 | solomasoa (#11664) répond à Isandra

      Des cris de douleur ou cris de joie viendront ils d’Andafy.

    • 9 octobre à 11:11 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ruée démocratique ?, la flagornerie ne vous étouffe pas ?, vous osez en rajouter, alors, même, que vous devriez faire profil bas !..
      Pousser par le régime, devant l’apathie générale, à entrer dans un jeu pervers d’une nouvelle campagne électorale dont on peut se demander quelle utilité pourrait-elle apporter à une société cadenassée, comme jamais !..
      Le calendrier démocratique ne vaut que si l’interventionnisme de l’état est réduit au minimum, sinon, il devient l’outil de répression d’une société qui n’a plus son mot à dire, sinon celui d’applaudir son geôlier !..
      Magagasikara n’est pas un promoteur en la matière, mais, fidèle à sa méthode du copié / collé, il ne fait que reproduire ce qui se fait depuis de nombreuses années dans certains pays africains de l’ouest ou du Maghreb..
      Enterrer de la sorte, la démocratie, c’est prendre en otage un système, qui, à l’origine, garantissait la liberté, devenu, à géométrie variable, non pas de s’inscrire sur une liste de candidature, mais, celle, réduite à néant, de pouvoir être assurés de bénéficier d’un scrutin sans fraude, massive !..
      Effectivement, ici, la démocratie n’est plus en danger, tout simplement, parce qu’elle n’existe plus, sous la forme où elle est, encore, pratiquée dans les pays où le pouvoir est encore aux mains, propres,(= appartient)de ses électeurs, elle lui a été volée et vous faites partie, par vos saillies, répétitives, à cette délinquance, organisée, et, orchestrée, dont il est question, ici !..

    • 9 octobre à 11:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      DEMOKRASIA HOY ilay boloky !!!

      INDRISY !!!
      Mitabataba sy MITSAHO-TSAHO TENY tsy takatry ny saina ry boloky isany !!!
      Mpitsoka sodina fontsiny momba PROPAGANDY FOZA !!!!

      Sangy mampihomehy ny farany !
      Tsy misy dikany mihintsy tahakin’ny propagande ny Koreana atsimo !!!!

    • 9 octobre à 12:03 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      La démocratie n’a pas de valeur universelle. Et même chez ceux qui l’ont inventée, on peut la manipuler comme on veut. Va voir Macron, il sait comment faire.

    • 9 octobre à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      La démocratie ? Ce n’est pas juste envie de flatter, mais, c’est un constat.

      Il faut venir ici pour le constater. Il suffit par exemple suivre les réseaux sociaux, les forums comme ici, les radios et télés des opposants, Zd, Real, Mbs, etc pour s’en convaincre, où presque tout est permis, jusqu’insulter le Président, les fakes news, on n’en parle plus, alors que je n’ai jamais entendu parler qu’après leur intervention ces orateurs ont été accueillis par les forces de l’ordre,...

      Surtout pendant la campagne, c’est le défoulement total, les opposants profitent de cette occasion pour taper durement le régime en place, leur discours ne se focalisent que là-dessus, et pour eux, tous les moyens sont bons pour le faire,...en revanche, là encore, les autorités laissent passer, malgré leur débordements, leurs provocations,...

    • 9 octobre à 12:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isambilo
      Vous n’ignorez pas combien et comment dans le monde on se bat , bravant la mort, pou la démocratie ??
      democratie, seul PPCD pour défendre la LIBERTE...

      Les fozas USURPENT LE TERME DEMOCRATIE , dans leur manœuvre propagandesque ,
      - tout EN FOULANT AU PIED , TOU LES JOURS LES LIBERTES PUBLIQUES , CANONS DE LA DEMOCRATIE.
      - Poutine parle de démocratie en assassinant ou empoisonnant tous ses opposants politiques qui ont de la voix !
      Glavany récemment....
      Chez nous Rajoelina procède régulièrement aux ARRESTATIONS ARBITRAIRES !!! surtout en.periode electorale.( de politiciens ou de journalistes)
      - Kim en Corée du Nord organise même des « élections » sans surprise , COMME A MADAGASCAR !

      TOUS LES DICTATEURS
      DIRONT , LES YEUX DANS LES YEUX ,PRETENDRONT AVOIR ETE PORTES AU POUVOIR
      PAR...LE PEUPLE !!!

      MACRON est un ANGE DECHU , opportuniste porté au pouvoir PAR HASARD, et orgueilleux a usé des ficelles de la constitution...maladroitement.
      Il a été maladroit, tout en ayant été REGULIER juridiquement. ( oui, le Pr "NOMME : le 1* ministre...)
      SE MORDANT LES DOIGTS MAINTENANT.,

      Néanmoins la regle consensuelle fonctionne ...pour l’instant, tant que Le RN LE VEUT BIEN
      DANS CETTE LOGIQUE TRIPARTITE !

      Le RN joue le violon de l’intérêt général, attendant de saisir le pouvoir , en potentiel gagnant aux prochaines presidentielles .!

      LOGIQUE TRIPARTITE QUE N’AVAIT PAS PREVUE LA 5* REPUBLIQUE !

    • 9 octobre à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous osez parler de le ruée des candidatures au poste de Magistrats de nos villes , et des Conseillers Municipaux , mais vous aviez oublié de mentionner que quinze jours auparavant , il a fallu prolonger le délai de ces dites candidatures pour des raisons diverses :
      - Le prix exorbitant de l’inscription .
      - Les difficultés rencontrées par l’Opposition pour remplir convenablement leurs dossiers avec le fameux 211Bis, le casier Judiciaire et le Certificat de Nationalité au cas où vous aviez la double Nationalité comme Le Calife . .
      - L’élimination du principal candidat de l’Opposition, Marc Ravalomanana , avec l’obligation de payer les arriérés de ses sociétés Tiko de 125Millions d’AR (personnalité morale), ravagées par les Dirigeants actuels , et dont la feuille de route qui équivaut à La Loi , a sommé à ces fossoyeurs de La République de l’indemniser à hauteur de1 Milliard 451 Millions d’AR .
      - L’incarcération de l’ancien Maire d’Antsiranana Jean Luc Djavodjozara , pour l’empêcher de briguer un troisième mandat , alors que tous ses électeurs l’ont plébiscité pour avoir rendu La Capitale du Nord , comme la plus belle ville et la plus propre de Madagascar .
      Et la liste des épreuves que doivent subir tous ceux qui se battent contre l’injustice est nombreuse.
      De toute façon , que peut on attendre des individus , qui ne se soucient que de leurs intérêts personnels et de leurs ambitions mal placées ?
      En tout cas , les dés sont jetés , et vous ne trouverez plus aucune Personnalité avec un minimum d’honnêteté qui roule avec ceux qui maintiennent le peuple dans l’obscurité , et ...l’Obscurantisme , sans eau potable pour boire ni se laver . Et nous ne parlerons pas des routes délabrées , de l’Insécurité et de la politique de Santé et d’Education , obsolètes .
      Pour votre gouverne sachez qu’il vaut mieux être haï par les Dirigeants actuels , que par le peuple .
      Pour preuve , les habitants des quartiers qui passent leurs nuits à attendre l’arrivée de l’eau avec les fameux bidons jaunes , n’acceptent plus que les bidasses en folie fassent la queue avec eux .
      Tout cela pour vous dire , si vous ne l’aviez pas encore compris :
      Le ras le bol et la colère de nos concitoyens envers ce régime qui les fait souffrir depuis le fameux 2009 . Qui a dit qu’il ne sera pas plus nul que Le Laitier ??? Nous avons actuellement la preuve de son incompétence notoire .Quinze années de gabegie , cela suffit .

    • 9 octobre à 13:09 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Nou ne pouvons que nous réjouissons de cette situation... »

      Rien que ça.

      No comment.

    • 9 octobre à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous vouliez contester ce que j’ai affirmé plus haut, l’existence de la démocratie, pourtant, vos écrits ne font que la confirmer.

      Le report de deadline, afin que certains candidats puissent déposer leur candidature, à mon avis, ce n’est pas à cause de difficultés de collecte le dossier, mais, à cause surtout d’impréparation de ces candidats, toujours à la dernière minute, le blocage administratif n’est qu’une excuse, pourquoi certains ont pu le faire sans problème ? Ce report est donc, une preuve de souplesse des autorités laquelle ne se trouve pas dans un pays de dictateur,...

      L’Etat de droit rime avec la démocratie, c’est simple, Ravalo n’a pas pu se présenter en raison de manque d’un document exigé, alors que Roland R l’est qui avait régularisé sa situation fiscale, après le signalement de l’administration. Donc, il n’y a pas deux poids deux mesures.,

    • 9 octobre à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Merci d’avoir participé Prof Jacques, « nous ne pouvons que nous réjouir de cette situation ». C’est mieux comme ça.

    • 9 octobre à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tous des vendus ,
      Qui n’osent même pas se regarder dans la glace , tellement leurs portraits ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs capacités de changer le plomb en or , et le résultat des votes en faveur de ceux qu’ils soutiennent . Irrécupérables , mais quand retrouveront ils la paix dans leurs âmes ?
      Parce que contrairement à leurs convictions , leurs for intérieurs leur dictent quand même qu’ils sont sur le mauvais chemin .
      Peut on dormir tranquille quand son voisin , et ses compatriotes vivent dans une misère incommensurable ? Eux , oui !

    • 9 octobre à 19:23 | Jacques (#434) répond à Isandra

      https://www.youtube.com/watch?v=ZIVX9xWdWpQ

      9 octobre à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Il faut venir ici pour le constater. Il suffit par exemple suivre les réseaux sociaux, les forums comme ici, les radios et télés des opposants, Zd, Real, Mbs, etc pour s’en convaincre, où presque tout est permis, jusqu’insulter le Président, les fakes news, on n’en parle plus, alors que je n’ai jamais entendu parler qu’après leur intervention ces orateurs ont été accueillis par les forces de l’ordre... »

      Vous n’êtes pas une tranon-dainga (menteuse) pour rien, vous avez bien retenu les leçons de votre Cédric préféré, lui, ce menteur invétéré. Vous demandez à Kartell de venir au pays constater quoi ? Les ravages commis par votre mentor chéri alors que vous même résidez à Andafy ? À coups de post, depuis 15 ans, vous abreuvez le forum de mensonges et d’âneries, de dénis quant aux multiples méfaits de Cédric Rainilainga et ce sous prétexte d’absence de preuves. Vous n’avez pas vu d’arrestations parce que vous êtes déconnectée du bled comme vous niez aussi les pénuries d’eau et les délestages du jiro. Par contre il vous sera difficile de réfuter l’état d’approvisionnement normal d’eau et d’électricité au domicile du faikamboto Cédric Rainilainga qui, de surcroît, ne montre aucune commisération envers les antananariviens qui en souffrent et dont bon nombre d’entre eux vont jusqu’à faire la queue à 2 heures du mat pour espérer remplir leur bidons jaunes. À propos d’eau, l’on a appris hier que les compagnies aériennes dont les avions desservent Tana, trimballent des quantités d’eau nécessaires pour le retour, Ivato n’ayant plus assez d’eau à leur octroyer.

      Lainga, quand tu nous tiens :

      https://www.youtube.com/watch?v=83y2xWCV08U

  • 9 octobre à 10:54 | lé dezertera (#11696)

    Hors sujet :

    Téléphérique d’Antananarivo : Colas et Poma aux prises avec « cédric vazaha 8cm nouzalon rainilainga rajoelina » (cf Africa Intelligence - 108382368).

    - Les deux entreprises françaises n’acceptent pas de travailler sur le 2ème lot du projet où l’étude environnementale n’a pas du tout été faite.
    - Les 152 millions d’euros alloués (prêt à rembourser, que l’état malagasy a commencé à rembourser il y a 3 mois) prévus pour les deux lots ont été déjà utilisés. Les deux sociétés demandent donc une rallonge de budget, et paf ! cedric rainilainga nouzalon n’a plus de sou.
    C’est normal, un FOZA LOZA a-t-il appris comment gérer un projet ?

    Mandehana hoy aho miverina mianatra rehefa tsy ampy ny solaitra fa tsy manaonao fahatany toa izao, no sady manala-baraka ny antsoina hoe « MALAGASY ».
    Sahala amin’ny hoe ny malagasy rehetra dia tsy mahay mitondra tetik’asa ...

    Répondre

    • 9 octobre à 10:58 | lé dezertera (#11696) répond à lé dezertera

    • 9 octobre à 11:12 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Qui gobe tout. Ce n’est pas ce site qui avait publié que Romy a plaidé coupable,...

      Voici, la publication récente du SENVH :

      " ????????? ??? ?????? (???) ?? ???????????? : ??? ??????? ???????? ?? ?? ????? ?????? ?’ ????????

      La première tronçon entre Anosy - Soarano étant achevée ainsi que le test y afférent. On entre actuellement dans la phase de montage des grands pylones, des moteurs et des équipements pour la station Coliseum – Analamahitsy.
      Le SENVH, en tant que maître d’ouvrage de ce projet présidentiel, a effectué une descente et suivi des travaux.
      Le montage de tous les pylônes de la ligne Orange sera achevée d’ici trois mois. Les stations S4 Ankorondrano, S6 Coliseum Analamahitsy et S7 Ambatobe sont terminées.
      La station S5 La City Ivandry est en cours de construction abritant le plus grand garage cabine de 2600 m2 pour les 171 cabines reliant Soarano à Ambatobe. Le démarrage de la station S3 Fraise Antanimena a été retardé en raison du respect de la législation en vigueur relative à l’indemnisation des personnes affectées par le projet.
      Dans l’attente de la finalisation de la ligne entière de 8,6km, les préparatifs pour l’exploitation de la tronçon Anosy-Soarano sont en cours tels la mise en place de la police de TPC pour contrôler toutes les règles de sécurité, son utilisation ainsi que les passagers, la formation des secouristes en matière de TPC, le recrutement et la formation des employés, la préparation des équipements nécessaires à la gestion du TPC. Une annonce sera faite concernant la signature de ces conventions.
      Le SENVH tient à réitérer qu’on ne devrait pas être un frein à toute forme de développement. Toutes les stratégies d’amélioration de la mobilité urbaine sont mises en œuvre afin d’alléger les pertes causées par les embouteillages."

    • 9 octobre à 11:34 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Ce n’est pas ce site qui avait publié que Romy a plaidé coupable ?

      Voici, la publication récente deu SENVH

      " ????????? ??? ?????? (???) ?? ???????????? : ??? ??????? ???????? ?? ?? ????? ?????? ?’ ????????
      La première tronçon entre Anosy - Soarano étant achevée ainsi que le test y afférent. On entre actuellement dans la phase de montage des grands pylones, des moteurs et des équipements pour la station Coliseum – Analamahitsy.
      Le SENVH, en tant que maître d’ouvrage de ce projet présidentiel, a effectué une descente et suivi des travaux.
      Le montage de tous les pylônes de la ligne Orange sera achevée d’ici trois mois. Les stations S4 Ankorondrano, S6 Coliseum Analamahitsy et S7 Ambatobe sont terminées.
      La station S5 La City Ivandry est en cours de construction abritant le plus grand garage cabine de 2600 m2 pour les 171 cabines reliant Soarano à Ambatobe. Le démarrage de la station S3 Fraise Antanimena a été retardé en raison du respect de la législation en vigueur relative à l’indemnisation des personnes affectées par le projet.
      Dans l’attente de la finalisation de la ligne entière de 8,6km, les préparatifs pour l’exploitation de la tronçon Anosy-Soarano sont en cours tels la mise en place de la police de TPC pour contrôler toutes les règles de sécurité, son utilisation ainsi que les passagers, la formation des secouristes en matière de TPC, le recrutement et la formation des employés, la préparation des équipements nécessaires à la gestion du TPC. Une annonce sera faite concernant la signature de ces conventions.
      Le SENVH tient à réitérer qu’on ne devrait pas être un frein à toute forme de développement. Toutes les stratégies d’amélioration de la mobilité urbaine sont mises en œuvre afin d’alléger les pertes causées par les embouteillages."

    • 9 octobre à 12:02 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Tsy misy mahagaga...
      Fandehan- javatra hiany io REHEFA TSY AMPY SOLAITRA !!!

      Ny.mahatsikaiky dia
      - ny AKAMA NY MAFIA AZA
      TSY MIOMBONA INTSONY !!!!

      Avelao mifampihinana eo !
      Izany ny fandehan-javatra rehefa JIOLAHY MIEBOEBO no tsy mitantana !!!!
      JIOLAHY BE VANGY VARIANA MANGALATRA !
      Araky ny fiteny vozongo hoe :
      « QUI TROP EMBRASSE MAL ETREINT !!!! »

    • 9 octobre à 12:06 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Jiolahy mieboebo no mitondra....

  • 9 octobre à 13:16 | Saint-Jo (#8511)

    Elections , pièges à cons !

    madagogo et les madagogoesoka ne se débarrasseront pas
    des colonialistes attardés et racistes,
    ainsi que du bac-3 franco-madagogoesoka fils de Sahamadio cédric , governora jeneraly,
    et des fozaorana , ses lèche q madagogoesoka natifs et étrangers !

    Voici comment jusqu’à quel point cet handicapé mental cédric , fils de Sahamadio
    et governora jeneraly franco-madagogoesoka ,
    méprise madagogo et les madagogoesoka !

    Je salue et je dis merci à l’ami Jacques , au passage !

    (https://www.youtube.com/watch?v=ZIVX9xWdWpQ)

    Répondre

  • 9 octobre à 13:36 | MALIBUC (#9345)

    Ben voilà encore une histoire (téléphérique) à comptabiliser sur le compte de Cedric Vazaha.

    Répondre

  • 9 octobre à 13:37 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs nous ont dit que la hausse de caution est une entrave de la démocratie, mais, cette augmentation de nombre des candidatures nous confirme le contraire, aucun impact sur l’intention des gens parés et décidés qui s’habituent à prendre leur responsabilité dans n’importe quel contexte.

    De toutes façons, cette hausse est raisonnable, vu les inflations suite à la guerre en Ukraine,...

    Répondre

    • 9 octobre à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La peur est votre plus grand échec ; Ny tahotra no lehibe indrindra .
      En ne se présentant à l’élection Présidentielle de 2024 , avec les 10 autres de la marche blanche , Votre Calife a sauté au plafond , car on lui a ôté une épine du pied . Mais tout d’un coup , il s’est aperçu que si Le Laitier gagne la Mairie de La Capitale , le danger sera permanent ...
      Du coup , votre Mentor a essayé par tous les moyens d’éliminer tous ceux qui pouvaient briguer le poste de Maire , dont Djaojozara Jean Luc , d’Antsiranana , Razanamahasoa Christine de Fianarantsoa , Tony Perkins de Toliary , Ravalomanana dans la Capitale ,et en mettant un affidé du TGV à Mahajanga , par l’intermédiaire d’Afakandro le terrible .
      Vous êtes persuadé de continuer à prendre nos contemporains pour des benêts ?
      - En 1972 , avec les FRS , le régime PSD se croyait intouchable.
      - En 1991 , le Flibustier a tiré du haut de son Hélico , mais n’a pu empêcher la foule de prendre le pouvoir .
      - En 2002 , le Marin d’eau douce , entouré de sa garde Présidentielle , se croyait infaillible mais a dû abdiquer .
      - En 2009 , Le Laitier en prononçant sa provocation « mesurez d’abord vos forces » , en a eu pour son grade .
      - En 2018 , les 73 Députés sont venus à bout du régime de l’Expert Comptable .
      Bref , cela prouve que devant le mal être de tout un peuple , tout peut basculer en très peu de temps. Sao dia tratra farany eo an ?

    • 9 octobre à 17:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      La peur ? Vous avez une autre définition de la Peur.

      « Elle peut entraîner une inhibition de la pensée, et prépare l’individu à fuir ».

      Qui on fui et n’ont pas osé affronter ses adversaires ? Ce sont les chou-fleurs, qui ont fui l’élection Présidentielle, au lieu d’affronter Rajoelina, qui les avait invité à descendre sur le tatami de l’élection,...

      Quant à Ravalo, il aurait dû payer ses arriérés, en plus, il a le moyen pour le faire, car selon Forbes, il est le 4ème le plus riche de Madagascar, dont les revenus annuels sont estimés à 150 Millions de dollars, alors que ces arriérés ne s’élèvent que 25 Millions $. En plus, l’administration fiscale aurait accepté s’il avait fait un geste. Une mauvaise langue a dit qu’il a fait exprès de ne pas pouvoir se présenter, parce qu’il n’était pas sur d’être réélu, et aussi, se faire victime serait une bonne publicité pour son remplaçant.

  • 9 octobre à 13:43 | Saint-Jo (#8511)

    Pour n , un entier naturel : est-ce pour la n-ième fois ou pour la (n+p)-ième fois , avec p entier naturel non nul , que le sujet de ce post ci est publié sur ce forum ?

    « geai pète eau » est un étranger
    autoproclamé « fransé » , vil colonialiste attardé , raciste , prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty.
    Et de surcroît crieur infatigable sur les toits pour se vanter d’avoir sauvé la vie d’un enfant malade en faisant une aumône d’un montant astronomique 100 euros aux miséreux parents !

    Parmi ses très nombreuses grosses lacunes , dans le maniement de la langue française ,
    « geai pète eau » ne sait pas conjuguer les verbes .
    Ce défaut est manifeste dans tous ses écrits.

    Pourtant « geai pète eau » est un vieil homme déjà retraité , ou sinon proche de la retraite.
    Mais malheureusement son niveau d’instruction est au dessous de celui d’un élève moyen débutant en CM1.

    « geai pète eau » est un lèche q du bac-3 governora jeneraly franco-madagogoesoka cédric ,
    fils de Sahamadio et 6e d’âne de cas ratés !

    Répondre

    • 9 octobre à 14:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Juste une remarque :

      Si l’ « événement » : « geai pète eau » porterait , plus tard sur lui-même , la preuve qu’un couteau suisse made in China est efficace pour faire arahaba ririnina n’est pas un événement certain ,
      par contre , la probabilité de cet événement n’est pas nulle !

      Loin de là !

    • 9 octobre à 14:40 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Comme momo n’a rien de sérieux à écrire sur moi et sur Madagougou (comme il dit. Moi je préfère dire pays de m.....)...depuis des semaines il se focalise sur mon français sans jamais apporter la preuve de ce qu’il avance. Cela l’occupe et cela lui permet d’exister sinon il n’aurait rien à dire...

      ’’Pour n , un entier naturel : est-ce pour la n-ième fois ou pour la (n+p)-ième fois , avec p entier naturel non nul , que le sujet de ce post ci est publié sur ce forum ?’’

      N’est ce pas la réflexion d’un détraqué mental ? que ceux qui pensent le contraire lève le doigt...

  • 9 octobre à 15:01 | gepetto (#11705)

    HIER SOIR / MALIBUC ET ZORA ET ZORA A MALIBUC...COMME PAR HASARD.

    # 8 octobre à 23:25 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo ^

    Vous verrez à demain La BOMBE !

    # 8 octobre à 23:29 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo ^

    Trop hâte. Hihihihihi

    ET AUJOURD’HUI :

    9 octobre à 13:40 | Zora (#10982) répond à gepetto ^

    Je suis Malibuc
    Je suis Johanna
    Je suis Elena
    Il est content le p’tit C.N malade

    ET VOUS ME DIREZ QUE CE POST N’EST PAS ECRIT PAR MALIBUC...LA DERNIERE PHRASE EST CARACTERISTIQUE DE SES ECRITS....AUCUN DOUTE POSSIBLE...DES MALADES...

    Répondre

  • 9 octobre à 15:18 | MALIBUC (#9345)

    Tiens, y’a l’autre qui s’excite tout seul dans son coin......
    Quelle tare ce mec, un vrai abruti....
    Il ne vit que par Zora,Elena, Malibuc et Saint Jo.....hihihihihihihihihi

    Répondre

    • 9 octobre à 15:42 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      C’est l’idiot du village Hihihihihi

    • 9 octobre à 15:57 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Vous avez deviné la Bombe à demain ?

  • 9 octobre à 15:40 | Zora (#10982)

    Pénurie d’eau à Ivato. La honte
    https://fb.watch/v6cJSigQNm/

    Répondre

  • 9 octobre à 16:19 | Saint-Jo (#8511)

    9 octobre à 14:40 , gepetto (#11705) répond à Saint-Jo ^

    Comme momo n’a rien de sérieux à écrire sur moi et sur Madagougou (comme il dit. Moi je préfère dire pays de m.....)...depuis des semaines il se focalise sur mon français sans jamais apporter la preuve de ce qu’il avance.

    Comments :
    Évidemment , une bonne et correcte maîtrise de la langue française n’a rien de sérieux , comme l’écrit « geai pète eau » !
    Hein ! « geai pète eau » ! L’ autoproclamé « fransé » , vil colonialiste attardé raciste , prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty , et de surcroît crieur sur les toits pour se vanter avoir sauvé la vie d’un enfant malade en ayant fait une aumône d’un montant astronomique 100 euros aux miséreux parents !
    Et en même temps , être un vieil homme retraité , sinon déjà proche de l’âge de la retraite , mais de niveau d’instruction au dessous de celui d’un élève débutant en CM1 , est aussi une très glorieuse caractéristique !

    Ne pas savoir conjuguer les verbes ,
    à cet âge là ,
    dans tous ses posts perso publiés
    au nez et à la barbe des visiteurs d’un forum madagougouesque (et non français) ,
    est un honneur !
    N’est-ce pas , « geai pète eau » ?

    Au fait ,
    est-elle « non nulle »
    la probabilité de l’événement négation de l’événement

    des visiteurs du forum de MT ont constaté que « geai pète eau » maîtrise bien la maladresse en matière de pratique correcte de la langue française ?
    Comme l’écrirait « geai pète eau » [j’imite] :
    père sonne nie comprends rien !

    Répondre

  • 9 octobre à 17:00 | lé dezertera (#11696)

    Resaka fohifohy :

    1) Tsikaritrareo ve fa dongadonga izany avokoa ireo olona miasa hita sary eto amin’ity serasera ity ?
    Fa dia voky inona loatra re e !

    2) Ary mba vola avy aiza ireto lanin’i cedric vazaha 8cm nouzalon .... amin’ny fampiantsoana « cabinet de conseil » mandavan-taona ireto e" ?
    Gaga ihany ny tena mahita ny toa an-dry Rothschild, 35° Nord (izay miara-miasa amin-dry Mercedes RATSIRAHONANA dir-comm de cedric vazaha 8cm, nouzalon ...), Concerto.

    Répondre

  • 9 octobre à 17:01 | lé dezertera (#11696)

    Resaka hafa :

    1) Tsikaritrareo ve fa dongadonga izany avokoa ireo olona miasa hita sary eto amin’ity serasera ity ?
    Fa dia voky inona loatra re e !

    2) Ary mba vola avy aiza ireto lanin’i cedric vazaha 8cm nouzalon .... amin’ny fampiantsoana « cabinet de conseil » mandavan-taona ireto e" ?
    Gaga ihany ny tena mahita ny toa an-dry Rothschild, 35° Nord (izay miara-miasa amin-dry Mercedes RATSIRAHONANA dir-comm de cedric vazaha 8cm, nouzalon ...), Concerto.

    Répondre

    • 9 octobre à 18:11 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      "1) Tsikaritrareo ve fa dongadonga izany avokoa ireo olona miasa hita sary eto amin’ity serasera ity ?
      Fa dia voky inona loatra re e !"

      Ankoatran’ny hoe manao fanakianan’olona mpiady an-tsena, no sady tsy mahay mampiasa ny fahalalana ananany betsaka pour rien hoy ny tanora izay.

      Izany fahangezana izany tsy voatery resaka fihinana sakafo mafilotra ihany, fa mety nohon’ny fiasana mafy indrindra ireo ao amin’ny birao, sady mihinana sakafo maika lava, fast-foods,..

      .

    • 9 octobre à 19:40 | Saint-Jo (#8511) répond à lé dezertera

      ié ! Donga be mitsiny ny akamaroany !

      Ary tena katavy be mitsiny aza ny marobe ao andaharan-dry lerony !

      Voky be mitsiny koah !

      Anjaran-kanim-bahoaka aman-tapitrisa be izao ve no lasan-dry lerony izay miisa aman’aliny fotsiny ,
      koa aiza ry lerony no tsy ho be kibo be sady be vozona be toy ireo !
      Efa mila tsy ho afaka mihakazaka intsony no sady mora sempotra be ery !

      I cédric vazaha-madagogoesoka governora jeneraly bac-3 zanakan’i Sahamadio moa ,
      ilaozany mikendry ny iraiki-dela amin’ny fanononana ny litera R ,
      dia tsy voatandriny intsony izay lazain’ny vavany ,
      dia nilaza ampahabemaso sy anoloan’ny fahita lavitra lery hoe :
      la malnutRition est un dRoit fondamental pouR les citoyens !

      Dia avy ary ny dimbaka nandragiragy an’i 6e d’âne de cas ratés !

      Niazakazaka namonjy mba hamafa ny vavan’i DJ ry « donjona » foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra isany , fa tsy mankaiza e !

      Rora efa latsaka antany iny ve ho azo raofina intsony e !

  • 9 octobre à 17:37 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Hafatsa avy agny amin’ny depioten’Isandra ho anao sy fianakaviana any moa izay :

    "RN42.
    EFA Mandeha ny fanamboarana ny RN42 kanefa Mbola nohamafisin’ny minisitry ny Travaux fa hatao manaraka ny fenitra ny fanamboarana azy.?
     ?Haiko tsara ny fijalian’ny zanak’isandra sy Ikalamavony Raha Mandeha iny Lalana iny. Eto dia mitady vahaolana isika hanafaingana ny fanamboarana izany.
     ?MIJORO HATRANY ISIKA HIAROVANA NY TOMBOTSOAN’NY TANANA.
    © ? Député RAOTO.« Page facebook »VahoaKan’Isandra Miraihina.

    « Soa atao hoe ro hilivenam-bola ».

    Répondre

  • 9 octobre à 17:46 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai fait remarquer que :
    « geai pète eau » crie sur les toits pour se vanter avoir sauvé la vie d’un enfant malade en ayant fait une aumône d’un montant astronomique 100 € aux miséreux parents ,
    pourtant ce gugus n’a pas les moyens pour s’équiper lui-même en bonnes lunettes , ou d’une simple loupe , pour lire ou même pour relire ce qu’il vient d’écrire !
    Pourtant , dans le passage que j’ai copié/collé ci-dessous , c’est GROS comme une maison !
    Une maison sur le toit de laquelle « geai pète eau » a l’habitude de crier pour se vanter !

    9 octobre à 14:40 , gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

    N’est ce pas la réflexion d’un détraqué mental ? que ceux qui pensent le contraire lève le doigt...

    Comments :
    Décidément , ce pauvre vieil homme « geai pète eau » n’en loupe pas une pour prouver , aux visiteurs de ce forum, qu’il ne sait pas conjuguer les verbes !

    Mais , soyons rassurés !
    « geai pète eau » continuera certainement à ergoter sur ce forum pour nous rabaisser et nous mépriser encore et encore !
    Vive lui !

    Répondre

  • 9 octobre à 17:55 | MALIBUC (#9345)

    La BOMBE....

    Répondre

    • 9 octobre à 18:08 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      ... qui éclate comme un pet d’une petite souris !

    • 9 octobre à 18:11 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Hihihihihihihihihi.....

  • 9 octobre à 18:33 | pisokely (#9950)

    tsy misy jiro, tsy misy rano, tsy misy vola...

    lazaina fa amboarina ny lalana, manamboatra foana fa tsy hita zay vita ?

    lazaina fa hanamaivana ny embouteillages ny teleferika.. lay teleferika aza toa tsy mandeha akory.... ho hita nyvtohiny satria lany ny vola...

    lazaina fa miainga ny TGV.. toa mangataka vola isan andro no hita...

    Répondre

  • 9 octobre à 18:35 | pisokely (#9950)

    comment voulez vous que ça avance à mada.. rien qu à voir leur supporters... pet d une souricette.. et encore, si on peut qualifier ça d un pet...

    un chef qui est nul, et qui ne sait même pas choisir ses collaborateurs !!!

    Répondre

    • 9 octobre à 19:48 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Izaho moa ry ’Nao tsy dia mahalala loatra ’ty teny vazaha ’ty !

      Hany ka hoy aho hoe :
      collabo rateurs ve ?
      ka inona no ahagaga amin’ireto ratages misy na aiza , na aiza , ireto e !

  • 9 octobre à 20:37 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Cette façon de vivre au-dessus de nos moyens dans l’organisation de nos élections, pierre angulaire de la souveraineté nationales, est une aberration et montre notre incapacité à devenir un pays indépendant digne de ce nom.
    Est-ce si difficile de trouver une autre alternative moins coûteux pour faire élire un représentant digne de ce nom sans quémander auprès des PTF des fonds qui peuvent utile ailleurs. Ce genre de gaspillage ne fait que nous appauvrir davantage. Toujours des bulletins uniques couteux et non recyclables au lieu d’utiliser des grains pour voter et attribuer à chaque candidat son nombre de voix.

    Répondre

    • 9 octobre à 20:59 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Cela ne changerait strictement rien en pays de voleurs et tricheurs foza....

    • 9 octobre à 23:16 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Enfin un post sans propagande islamique. C’est beaucoup mieux ainsi.

  • 9 octobre à 22:26 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Nos héritages en matière de sagesse suffisaient largement à développer le pays si l’on aurait su l’exploiter à bon escient comme un digne héritier. On a préféré singer voire copier-coller pour devenir la risée de tous comme un razakombazaha(un singe domestiqué mais pas évolue ni libre).
    « Sert vitan’ny anamalaho tsy hamonoana vatontrakoho ».

    Répondre

  • 9 octobre à 22:43 | Saint-Jo (#8511)

    Le cancre « geai pète eau »,
    sans doute contraint et forcé par on ne sait qui de lire mes posts ,
    se plaint que je répète mes écrits .
    Pourtant il avoue que ces écrits n’ont pas de sens pour lui et ne font que lui faire perdre du temps !

    Alors hier , j’ai écrit cette moquerie :
    « Pour n , un entier naturel : est-ce pour la n-ième fois ou pour la (n+p)-ième fois , avec p entier naturel non nul , que le sujet de ce post ci est publié sur ce forum ?’’. »geai pète eau", qui n’y a rien compris , râle :

    9 octobre à 14:40 , gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

    N’est ce pas la réflexion d’un détraqué mental ? que ceux qui pensent le contraire lève le doigt...

    Comments :
    Il est sûr et certain que
    cet individu retraité , ou sinon proche de l’âge de la retraite ,
    autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty ,
    n’a jamais vu ,
    jamais entendu
    ce genre de langage dans sa vie !

    Manquement qui ne contredit en rien le sens de mon constat :
    « geai pète eau » est de niveau d’instruction au dessous de celui d’un élève moyen débutant en CM1 !

    Un ado de niveau moyen en classe de 3e ou même de 4e dans un collège comprend ce langage .
    Langage qui est incompréhensible pour le vieil ignare « geai pète eau » !

    Hum !
    Diplômé bac, hein !

    Mais si « geai pète eau » est diplômé bac (même A littéraire) ,
    alors moi , arsonist , je suis l’incarnation de Périclès !

    Envoyé depuis l’application Mail Orange

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?