Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 10h07
 

Société

Ministère chargé de l’Eau

Pénurie d’eau : Le projet de forage à Antananarivo suspendu

mercredi 29 septembre | Mandimbisoa R.

Coup de théâtre hier à Anosy Avaratra, dans le district d’Avaradrano. Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Ladislas Adrien Rakotondrazaka, a annoncé la suspension, voire l’arrêt des travaux de 46 forages prévues dans la capitale. Un projet initié par son prédécesseur pour pallier aux problèmes d’insuffisance d’eaux à Antananarivo et lancé depuis le début de l’année.

Lors d’une descente effectuée sur les chantiers en cours, le ministre a constaté des malfaçons et des défauts de conformité. « C’est du n’importe quoi », s’est indigné Ladislas Adrien Rakotondrazaka. Selon le ministre, l’entreprise chargée des travaux aurait utilisé des fers ronds d’occasion pour réaliser les constructions. « On ne peut pas tolérer ce genre de laisser-aller dans la réalisation des travaux », a déclaré le ministre.

Au début de l’année, l’on avait annoncé que 46 sites sont identifiés à Antananarivo pour réaliser ces forages. Ces travaux de prospection des sites ont été menés par les techniciens du ministère de l’Eau et de la JIRAMA et de l’Institut d’observatoire géophysique d’Antananarivo (IOGA). Le but étant de réaliser des forages d’eau dans les quartiers d’Antananarivo pour appuyer l’approvisionnement en eau de la Jirama et des communes environnantes dépendant de la station de Mandroseza. Une solution actée en conseil de ministres pour répondre à la grogne des habitants de plusieurs quartiers de la capitale qui sont touchés par les récurrentes coupures d’eau.

Le taux d’accès à l’eau potable dans l’agglomération d’Antananarivo est supposé être environ de 64% incluant approximativement 87% de la population de la CUA et 40% de la population en dehors de la CUA. La Jirama reçoit 300 à 350 demandes de nouveaux branchements chaque mois. Actuellement, il existe un écart important entre la demande en eau et la capacité de production d’eau de la Jirama dans l’agglomération d’Antananarivo. Cet écart augmentera continuellement au fur et à mesure de la croissance de la population. Ainsi, un renforcement graduel de la capacité de production d’eau est indispensable pour répondre à la demande croissante de la population dans la capitale.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre à 10:27 | Isandra (#7070)

    Cet régime a opté une nouvelle attitude face au mpanao tandrametaka(laisser aller).

    On n’est plus complaisant et ne plaisante plus avec la médiocrité. Avec le leitmotiv : Que toute la réalisation soit manara-penetra.

    Et on ne se contente pas de l’à priori, mais, il faut descendre sur place pour les constater comme préconisé le Président, lors de la cérémonie de présentation du nouveau gouvernement.

    • 29 septembre à 14:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NOM DE DIEU !!!
      "on n’est plus complainant " !
      "on ne plaisante plus avec la médiocrité " !
      ON A FAIT L’ECOLE DU RIRE ???
      Ah oui :
      En confiant la direction du pays à, un DJ NOTOIRE pour premier exemple ??????
      C’est fort de café Isandra !

    • 29 septembre à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Qui rira en dernier ?

      Car ce soi-disant DJ est en train de réaliser ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire pendant 60 ans.

    • 29 septembre à 15:33 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 29 septembre à 15:26 | Isandra (#7070) répondait à Bekily,

      >>Qui rira en dernier ?<<

      En attendant il y en a qui pleurent de ne pas avoir de l’eau, et cela vous amuse ?

      >>Car ce soi-disant DJ est en train de réaliser ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire pendant 60 ans.<<

      Toujours le refrain que vous pourriez modifier : C’est de la faute des colons qui n’ont pas fait les travaux pour les quarante douze millions d’habitants de Tananarive et sa région en 2021 !
      Ils auraient dû le prévoir.

    • 29 septembre à 16:00 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      à boire ,à boire !

    • 29 septembre à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      "En attendant il y en a qui pleurent de ne pas avoir de l’eau, et cela vous amuse ?"

      Le gouvernement travaille pour qu’ils pleurent moins en moins, c’est pourquoi, le gouvernement fixe un objectif de fournir l’eau potable aux 60% de Malagasy jusqu’à 2023 :

      On commence par le commencement :

      "L’amélioration de la production d’eau potable pour approvisionner Antananarivo se poursuit. « Plusieurs projets ont été initiés, suite aux instructions du président Andry Rajoelina afin de réaliser son Velirano 02, pour l’accès de tous à l’eau potable, grâce à une solution durable » a indiqué le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa, lors d’une visite de la station Mandroseza 2. A noter que celle-ci dispose d’une capacité de production de 40.000m3 d’eau potable par jour, et est déjà opérationnelle à 70%. Selon le ministère, l’objectif est de combler le gap de 100.000m3 par jour pour satisfaire la demande en eau potable pour la ville d’Antananarivo et ses environs.

      http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2021/07/21/production-deau-potable-la-station-mandroseza-2-operationnelle-a-70/

    • 29 septembre à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      "Le ministère de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement mise actuellement sur l’accélération de l’accès de la population à l’eau potable. Depuis l’année dernière, les bénéficiaires se chiffrent à 1.276.627 personnes"

      http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2021/06/17/adduction-en-eau-potable-18-millions-nouveaux-beneficiaires-depuis-2020/

    • 29 septembre à 18:20 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      En février :
      Le projet de forage pour pallier aux problèmes récurrents d’approvisionnement en eau dans la capitale a été acté hier en conseil de ministres. La liste de communes qui vont bénéficier des ces forages ont ainsi été dévoilé hier. Les communes d’Ambohidrapeto, Fiombonana, Itaosy, Ampitatafika, Andoharanofotsy, Bongatsara, Alasora, Tsiadana, Ambohimangakely, Ankadikely Ilafy, Sabotsy Namehana, Ambohimanga Rova, Antehiroka, Ivato Firaisana, Anosiala et Antananarivo Renivohitra. En total, 46 forages seront répartis dans ces communes.
      De même, le conseil des ministres a accordé la demande d’autorisation d’appels d’offres concernant le renforcement des « Réseaux interconnectés d’Antananarivo RING TANA 90k ». Ceci consiste dans le concret à renforcer l’approvisionnement en électricité de la JIRAMA afin de réduire les récurrentes coupures et de brancher en électricité d’autres endroits de la capitale.
      ISANDRA faisait des compliments et nous disait déjà qu’avec ce gouvernement tout allait changer et que ce qui n’avait pas été fait avant sera fait après … hi hi hi et maintenant elle retourne sa veste …

  • 29 septembre à 10:30 | MALIBUC (#9345)

    Bon ben on va se laver au Rhum, boire du Dzama et faire la lessive au gros rouge Cote de Fianar.
    Faudra prévenir quand il y aura quelques travaux réalisés dans les règles de l’art en attendant, régime sec !
    Les gros œuvres des fameux EPP d’ANR sont déjà délabrés à peine un an après leur constructions, pour ce qui est du Colisée et de Miami Beach je ne suis pas encore allé voir.
    Par contre j’ai su que la compagnie Air France était pleine de Bougnoules et que Zemmour était un ami de Patrick Rajoelina.

    • 29 septembre à 10:42 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      MALIBUC,

      Bien sur, les détracteurs font de raccourci comme d’hab, généralisent des faits isolés.

      1 EPP sur 30 manara-penitra réalisées. En plus, ce n’est pas une entreprise qui réalise toutes ces constructions, mais, plusieurs et préférence régionale. Comme l’adage dit Soja iray lohasaha tsy ilaozan’izay mamarara.

    • 29 septembre à 10:56 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra vieille pute enivrée, c’est plutôt toi qui est en train de s’assécher avec toutes ces pénuries d’eau.
      Une belle excuse encore pour cacher toutes les incapacités de la Jirama. Si elle continue de se comporter comme ça il y aura beaucoup de cabines à l’arrêt et de gens suspendus au bout du câble du Téléphérique, quoiqu’avec le prix demandé il n’y aura pas beaucoup d’amateurs.

    • 29 septembre à 11:40 | Vohitra (#7654) répond à MALIBUC

      Efa tena kaondrana tsy mitampoka mihintsy e !

      "Soja iray lohasaha..." indray hono e !

      Tena mahamenatra e !

    • 29 septembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Vohitra,

      Ny ataonareo eny aminareo anjerimanontolo eny izao no tena mahametra mihitsy. "Tsolotra ara-pananahana".

    • 29 septembre à 13:14 | Vohitra (#7654) répond à MALIBUC

      Manao resa-poza indray izao isandra !

      Tena misy foza mihintsy...

      Hoy ilay ramatoa voatonona amin ny raharaha SMMC dia nalefa nandositra tao amin ny fahitalavitra iray :

      " foza aho, ary hijanona ho foza, ary tsy hivadika ho crevette mihintsy..."

      Foza latsa-damba...

    • 29 septembre à 14:28 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      dorrige complaisant

  • 29 septembre à 10:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    rehefa tsy mahay ninin ny mpitondra de zao no iafarany.
    rehefa tsy mahita afa-tsy ny lava-pozany ny mpitondra de ny vahoaka no mihinan’iem an.

    ALEFA. ALEFA.

    Ataovy mahita ny tsy fahitany mintsy fa raha vao mahita rirany eo reo marivosalosana reo de ataony mihin’tai-nareo nareo mapar (zoulou) reo.

    • 29 septembre à 18:40 | bekily (#9403) répond à I MATORIANDRO

      Isandra l’eau c’est la vie
      Le SUD est un désert qui s’aggrave
      Tanarive, Diego Suarez : problème grave s’accentuant
      Forer de l’eau NON ASSAINIE ???
      VIVENT LA DISSENTERIE ET LE CHOLERA !!!
      Parallèlement ne faut il pas une POLITIQUE ENERGIQUE contre la DEFORESTATION ,
      Faire vraiment LA GUERRE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE ? suicidaires mais traditionnellement volontaires ...
      l’eau, l’électricité sont élémentaires pour un développement qui essaie de se construire dans la modernité.
      l’ENSEIGNEMENT LAIQUE GRATUITE ET DE QUALITE est une action prioritaire pour former des CITOYENS CONSCIENTS DES ENJEUX POUR SON PAYS !
      Demandez à votre DJ de revoir l’ensemble de ses "réalisations" : RIEN QUE POUR FACILITER LE TOURISME , domaine dans lequel lui et sa bande mafieuse ont des ACTIONS , DES INTERETS PERSONNELS !!!
      Mada est une ile : jamais évoquer la possibilite de DESSALINISER LA MER au moins pour une agriculture vivrière , assurer une SECURITE ALIMENTAIRE ET BANNIR LES "KERE"
      au lieu d’investir colisée , Miami beach , des FETES A TOUR DE BRAS POUR AMUSER LA GALERIE et quelles autres fatuités encore !

  • 29 septembre à 11:13 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Azo tarafina sy alaina antsaina amin’io havendranana sy filelafana ataon’isandra io avokoa ny fihetsika sy fanao ary ny fahalalana entin’ny foza ao anaty raharahampanjakana ankehitriny….

    Efa tamin’ny volana janoary 2021 izahay no nanambara fa tsy hanjary sy hamohehatra io fanapahankevitra foza io…

    Manasa antsika hitodika fohy amin’ny lasa…

    28 janvier à 10:57 | Vohitra (#7654)

    Quel horreur !

    Des forages d’eau dans les quartiers d’Antananarivo pour suppléer à l’insuffisance, voire rareté, de l’eau auprès des ménages urbains et péri-urbains…

    Mais on est presque au mois de février actuellement…qui aurait eu l’idée saugrenue de creuser des puits et réaliser des forages à cette période de l’année ? Rien que des bandes d’ignares sûrement !

    D’abord, si vous creusez de tels ouvrages en ce moment, c’est sûr et certain qu’ils seront inutilisables dès le mois de juin ou juillet au plus tard ! Même les ancêtres d’il y avait deux siècles savaient que c’est au cours de la période d’étiage maximum qu’il faudra s’y faire afin de pouvoir bénéficier de la force et puissance de la nappe phréatique ainsi qu’afin de pouvoir bénéficier de la capacité de remontée de la nappe à la suite des infiltrations pluviales de la saison estivale…

    Mais ces révolutionnaires oranges ne sont que des habitués de la promesse mirobolantes et des actions tape à l’œil sans assurance du succès de l’entreprise, l’essentiel pour eux, c’est juste garder et préserver l’autorité…et se sucrer et pomper les prébendes afin de changer de statut…de truands et voyous en bandits entrepreneurs…pour finir par devenir des délinquants politiciens…et si la chance est au rendez-vous, arriver au sommet en tant que vaurien calife…

    Mais le plus dangereux avec cette initiative, ce sont les risques majeurs sur le plan de la santé publique…

    La profondeur des puits et forages varie en fonction de la profondeur du niveau de la nappe phréatique…ou de l’existence d’une poche aquifère…et compte tenu de l’exigüité de l’espace, la forte proximité des habitations et la promiscuité de la présence humaine, ainsi que la présence des infrastructure d’assainissement, il y a de fortes probabilité de ruissèlement et de lessivage des eaux des égouts, des résidus et déchets, de charges contenues dans les fosses perdues et bassins de décantation dans les fosses domestiques…donc globalement, des risques élevés de contamination publique et empoisonnement collectif…

    Ils ne se contentent plus actuellement des actes de profanations et désacralisation de sépultures, mais ils n’hésitent plus à se lancer dorénavant à porter préjudice à la santé publique à Antananarivo et à l‘ensemble de la population de la Région…
    Attention danger ! soyons vigilant !

    Dia mba diniho anie ny valinteny naloak’isandra kaondrana fahizany e !

    Mankasitraka Tompoko ô !

    https://www.madagascar-tribune.com/Penurie-d-eau-des-forages-en-guise-de-solution.html

    • 29 septembre à 11:37 | Asherman (#10651) répond à Vohitra

      Tsy misy tsy mahalala fa vendrana sy mpangalatra ny mpitondra.

      Ry kely saina isany toan’ity isandra ity no mamono afo efa miredareda eraky ny tanana.

      Tandremo fa ho tratra farany eo, tsy maintsy midoboka io, ny fijalian’ny vahoaka tsy voasarona
      anaty bala rora !

  • 29 septembre à 11:21 | ANTICASTE (#10704)

    Iil faut confier la réalisations de ces travaux à Arsonist à Vohitra et a tous les vieux croutons de la bourgeoisie Mérina qui refont le monde tous les jours en ces colonnes !
    Le réel et l’urgence de trouver des solutions a une montagne de problèmes auxquels sont confrontés les pauvres Gasy ne les intéressent pas !
    Ergoter sur qui a fait quoi ,il y a un siècle leur importent plus !
    Cela n’est pas étonnant car ces gens sont des incapables et la situation actuelle est bien la preuve de leurs incuries et de leurs incompétences !
    C’est sur a l’époque coloniale c’était mieux pour eux ,car les Français faisaient le boulot !
    D’ailleurs ces histoires de forages les Français peuvent le faire ,mais faut les payer pour le faire ,ce qui est normal !
    Momo le frisé ,t’a vu Zemmour est passé à 13 % des intentions de vote en France !

    • 30 septembre à 11:45 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Faut vivre avec son temps ,le temps présent mais pas le temps passé.Les robinets qui coulent de l’eau potable toute la journée .C’était autrefois. Aujourd’hui nous sommes un peuple souverain .C’est sur nous que tombent les responsabilités. Aide toi et le Ciel t’aidera

  • 29 septembre à 11:28 | arsonist (#10169)

    Dia iza indray no ho mody gaga amin’izany e ?

    Ny razambenay anefa , raha nifidy an’ity toerana ity ho ataony fonenana ,
    dia satria ampy tsara sy tena mora azo tokoa
    ny rano fisotro sy ambolem-bary
    eto amin’ity toerana midadasika ity .
    Ka azo ivalamparana sy inainana tsara ilay toerana .

    Dia tonga ry lerony izay tsy mahalala izay atsimo sy avaratra akory eto Ankibon’Imerina ,
    matin-kambo ho mahay izatsy sy mahalala izaroa !

    Loza !
    Ny tanim-barin’olona avy dia totofan-dry lerony fotsiny izao mba hananganany buildings hono izany !
    Dia mikoriana fotsiny fa tsy afaka miletika sy misitrika ambanin’ny tany intsony ny ranon’orana.
    Dia ritra ny nappes phréatiques fa tsy misy rano maka ny toeran’ireo rano efa lasa .
    Kanefa ireny nappes phréatiques ireny aloha , rehefa fenobe dia mihaotra ka hita ety ambon’ny tany rano tao aminy fa be loatra .
    Izao anefa dia tsy ampy intsony ny rano anaty nappes phréatiques noho ny adalan-dry matin-kambo te ho deraina isany.

    Dia hilaza indray izao ny sasany fa hoe "changements climatiques" ééé .
    Ntsss ! Ny sainareo gaona no tena marina !

    • 29 septembre à 11:54 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Super solution apportée par Arsonist ,nous sommes soulagés !
      Il va sans doute appelé ,depuis son canapé parisien de banlieue ,le ministre en question pour essayer de trouver une solution !
      Bon moi ,pauvre Français qui ne sait que tout juste lire et écrire ,j’ai la solution !
      Si,si je vous assure et cela va marcher ,c’est sur !
      J’attend qu’Arsonist et Vohitra et toute la bande de bons à riens donnent la leur et nous verrons !

  • 29 septembre à 11:34 | kartell (#8302)

    Des forages à la mode pieds-nickelés version Shadoks donnent aux urgences de son Excellence un parfum d’amateurisme qui coule bien avec une émergence diarrhéique ….
    La propaganda a tôt fait d’occuper le terrain mal foré pour dénoncer non pas la gabegie ambiante mais pour fustiger des détracteurs du régime jugés être des professionnels, l’écran de fumée devient ainsi une nécessité et l’ouverture du parapluie une urgence absolue..
    Il faut sauver son Excellence de ce nouveau faux pas d’autant que son bi-national de ministre des affaires étrangères ne le facilite pas la tâche mais lui la complique comme jamais !..
    On peut penser que le Maroc qui s’était engagé à aider en mémoire du passé colonial s’abstienne désormais de toute collaboration avec un état qui ne maîtrise pas sa communication avec un ouistiti suffisant qui avait pourtant déclaré vouloir faire briller l’image terne du pays à l’international : c’est réussi de matière magistrale !..
    On assiste aussi au lent dépeçage du stade des Barea où des équipes commencent à désosser les structures du stade pour vendre à des receleurs leur butin constitué pour le moment de ferrailles ..
    Bref, tout cela en dit long sur une société où les prédateurs sont partout au sein d’une pyramide qui ne cesse d’élargir une base, faute d’avenir et du mauvais exemple donné au sommet …
    Et d’évidence, ce n’est pas encore demain que tout cela deviendra claire comme de l’eau de source mais on ne peut pas tout avoir, puisque le père Noël descendra bientôt du téléphérique, enfin en paroles tout du moins car sur le terrain, ce sera une toute autre affaire entre compétences et contexte local, endémique au possible !..

  • 29 septembre à 11:37 | ANTICASTE (#10704)

    Encore une preuve flagrante de l’icapacité de l’élite Mérina et gasy par extension de relever les défis d’une démographie galopante et de tous simplement la gestion au quotidien de ce pays !
    Faut attendre la descente sur le terrain du ministre pour se rendre compte que rien ne va !
    Alors beaucoup de questions se posent !
    Qui a faillit ,est ce le fameux ministre ou alors les hauts fonctionnaires avec leurs administrations respectives ou sont-ce les entreprises qui ont été mandatées pour l’exécution des travaux ?
    Ben c’est évident tous le monde est coupable mais évidemment tous ces gens là vous diront TOUS "c’est pas ma faute "
    Et oui ,donc 70 ans de colonisation et 60 ans d’autonomie politique et l’on ne sait pas encore gérer un état moderne !
    C’est l’élite sur locale écrit et lit le Français BIEN mieux que moi mais ne sait rien faire d’autre !
    A quoi sert donc cette bonne éducation si elle ne produit que des incapables majeures ?

    Allo Saint Michel !!!!!

    • 29 septembre à 11:50 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Indry ry vazaha frantsay adala mirefarefa efa amorontevana !

      Tsy misy afatsy ny fankahalana ny Merina no mameno ny atidoha efa simban’ny rongony !

      Efa voatosika any amin’ny Indo-pacifique, efa voatosika any amin’ny sahel, efa mifoha indray ankehitriny ny torimason’ny Malagasy...

      Dia io fa ny azy mbola ny fanenjehana ny Merina toy ny natao tamin’ny 1895 no mbola ianteherana hatrany...

      Kaondrana, mivaralila, very saina ! fanahimboto mahazatra ny jioahy sisa !

    • 29 septembre à 12:05 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Argh !
      Bouuuhouuu - Snif - Snif - Kouuuah !
      Snif - Snif !

    • 29 septembre à 16:47 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Anticaste ,
      Je ne vous mets pas dans le même registre que votre acolyte , qui n’assume même pas ses propos , sur le mépris qu’il a ,de la gente féminine locale . Je suis persuadé que vous n’avez pas les mêmes convictions (rassurez moi), et comme je le dis souvent , l’amour n’a pas de frontières , à condition qu’il y a du respect . Pour en revenir à vos affirmations plus haut comme quoi "l’élite (sur locale) locale écrit et lit le Français Bien mieux que vous, mais ne sait rien d’autre , et à quoi sert donc cette bonne éducation , si elle ne produit que des incapables majeur(es)". je vais essayer d’amener des arguments , dont vous n’êtes pas obligé d’adhérer .
      _Tout d’abord , je suis persuadé , qu’en tant que Métropolitain , vous aviez suivi les mêmes cursus que ceux dont vous traitez d’élites locaux , et que les règles grammaticales s’acquièrent à l’école primaire ...ce que vous aviez honnêtement reconnu .
      _A propos des élites dont vous parlez , sachez pour votre gouverne qu’ils interviennent souvent dans votre Pays d’origine en tant qu’ Enseignants , Médecins , Informaticiens...), je parle de ceux qui interviennent sur ce Forum , mais ce qui vous gêne ,c’est qu’ils maîtrisent bien mieux que vous la langue de Molière , et de vos ancêtres .
      _Je suis d’accord avec vous , quand vous constatez l’état de déliquescence de notre Pays , et que d’après vous , nous avons une grande part de responsabilité ,SOIT. Mais je tiens à vous informer que ceux qui ont essayé d’y apporter leurs contributions , sont :
      Soient mis en prison , soient revenus à la case départ , soient ...devenus complices de ces prédateurs pour sauver leur peau . J’ai connu plusieurs membres de ma famille qui ne sont pas sortis indemnes de cette situation ubuesque , et qui n’ont même pas pu enterrer leurs proches , à cause des menaces à leur encontre . Bref , vous pouvez croire ce que vous voulez , mais la Diaspora apporte une aide incommensurable à leur Pays d’origine (400M d’Euros) , sans parler du matériel Médical ,ou autres équipements qu’ils y apportent , avec les mêmes soucis rencontrés... à la douane . Bref , voilà en quelques mots , la coopération de ce ces élites dont vous parlez , et que vous vilipendez... à longueur de journées .

  • 29 septembre à 11:41 | arsonist (#10169)

    Est-ce que la France Libre avait-elle ou non contribué
    aux très lourds frais de la guerre
    que les Alliés avaient menée contre Hitler ?

    Ne pas oublier : "L’argent est le nerf de la guerre" !

    Si la France Libre avait contribué à ces très lourds frais,
    alors où avait-elle trouvé les immenses richesses pour ?

    On peut prendre connaissance de l’état des relations entre la France Libre et ses colonies
    en lisant les publications [que l’on peut trouver sur le net] sur ce que l’on appelle
    "Conférence de Brazza-ville" en février 1944.

    Des choses sont dites très clairement et explicitement dans ces publications.
    D’autres sont trop implicites.
    Mais on peut deviner ces dernières en se posant au fur et à mesure de la lecture,
    et le plus souvent possible,
    la question "en échange de quoi ?"

    Car tout le monde sait que rien n’est gratuit en ce bas-monde.
    Surtout quand il s’agit des énormes richesses qui consistèrent à contribuer aux énormes frais d’une guerre mondiale à laquelle la France Libre [je n’ai pas écrit la France pétaniste] était partie prenante.

    J’avais eu des conversations très instructives avec des camarades Africains
    au sujet de cette "Conférence de Brazza-ville" .

    Ils sont très remontés en constatant , dans les publications , l’absence de réference explicite aux contributions des colonies
    pour financer l’effort de guerre de la France Libre .
    Mais sans doute était-ce et est-ce toujours classé secret d’Etat.
    Je n’en sais rien.

    De fait, comme ce ne fut pas la France pétainiste [adversaire de la France libre]
    qui bénéficiait de cette contribution financière des colonies .
    Il n’est donc guère surprenant que les actuels pétainistes en veuillent à mort aux natifs des anciennes colonies.

    Et dans leurs discours ces actuels pétainistes se réclament publiquement du Général et de ses convictions.
    Des convictions peut-être dictées quand même [il faut bien le reconnaître] par les graves circonstances dans lesquelles de Gaulle assumait les très lourdes et très difficiles responsabilités de Chef de la France libre.

    Sans parler des entretiens très souvent orageux entre Churchill et de Gaulle ,
    on peut se rappeller les attitudes toujours rabaissantes et très blessantes
    [pour ne pas dire humiliantes]
    de Roosevelt à l’endroit de la France
    et tout particulièrement à l’encontre du Chef de la France libre.

    Roosevelt , celui-là même que le Juif séfarade raciste Zemmour prétend
    avoir bénéficié de la grande sympathie des Français !
    Oui mais quand on est pétainiste,
    même si on veut faire croire que l’on est instruit ,
    on se laisse quand même aller tout naturellement
    aux réflexes révisionnistes et négationnistes de l’Histoire !

    • 29 septembre à 11:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

    • 29 septembre à 11:57 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Pour info : dès milieu/fin du XIXème jusque vers les 60’ la France avait le plus grand stock d’or par habitant au monde la majorité de cet or étant détenu par les particuliers !

    • 29 septembre à 15:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Pétainistes ? Où ça ? A la radio , à la télé ,dans les autres média ?Je crois plutot qu’ils sont au cimetière tués par l’age ou par les épurateurs de la libération

    • 29 septembre à 15:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ? L’esprit pétainiste ne persiste-t-il pas dans la tête des fans de Zemmour, par exemple ?
      Ou faut-il faire un dessin ?

    • 29 septembre à 21:02 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      F.D. ROOSEVELT SY NY TSY MAINTSY HAMOTSORAN’I ANGLETERA SY FRANTSA NY ZANATANINY
      Re arsonist 29 septembre à 11:41

      « on peut se rappeller les attitudes toujours rabaissantes et très blessantes
      [pour ne pas dire humiliantes] de Roosevelt à l’endroit de la France ».

      Ny hevitr’i F.D. ROOSEVELT momba ny TSY MAINTSY hamotsoran’i Frantsa an’i Indôsinina ve no heverina hoe fihetsika fanambaniana an’i Frantsa ? Tsy ny zanatanin’i Frantsa irery ihany fa ny zanatanin’i Angletera koa izay naharomotra ny PM Churchill sy ny sekretera momba ny raharaham-bahiny Anthony Eden ?

      http://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/fdrwc.htm

      Roosevelt and Churchill Discuss Colonial Questions, August 10, 1941, excerpt from Elliott Roosevelt, As He Saw It (New York : Duell, Sloan and Pearce, 1946).

      Father [FDR] started it.

      "Of course," he remarked, with a sly sort of assurance, "of course, after the war, one of the preconditions of any lasting peace will have to be the greatest possible freedom of trade."

      He paused. The P.M.’s [Churchill’s] head was lowered ; he was watching Father steadily, from under one eyebrow.

      "No artificial barriers," Father pursued. "As few favored economic agreements as possible. Opportunities for expansion. Markets open for healthy competition." His eye wandered innocently around the room.

      Churchill shifted in his armchair. "The British Empire trade agreements," he began heavily, "are—"

      Father broke in. "Yes. Those Empire trade agreements are a case in point. IT’S BECAUSE OF THEM THAT THE PEOPLE OF INDIA AND AFRICA, OF ALL THE COLONIAL NEAR EAST AND FAR EAST, ARE STILL AS BACKWARD AS THEY ARE."

      Churchill’s neck reddened and he crouched forward. "Mr. President, England does not propose for a moment to lose its favored position among the British Dominions. The trade that has made England great shall continue, and under conditions prescribed by England’s ministers."

      "You see," said Father slowly, "it is along in here somewhere that there is likely to be some disagreement between you, Winston, and me.

      "I am firmly of the belief that IF WE ARE TO ARRIVE AT A STABLE PEACE IT MUST INVOLVE THE DEVELOPMENT OF BACKWARD COUNTRIES. BACKWARD PEOPLES. How can this be done ? It can’t be done, obviously, by eighteenth-century methods. Now-"

      "Who’s talking eighteenth-century methods ?"

      "Whichever of your ministers recommends a policy which TAKES WEALTH IN RAW MATERIALS OUT OF A COLONIAL COUNTRY, BUT WHICH RETURNS NOTHING TO THE PEOPLE of that country in consideration. Twentieth-century methods involve BRINGING INDUSTRY to these colonies. Twentieth-century methods include INCREASING THE WEALTH OF A PEOPLE BY INCREASING THEIR STANDARD OF LIVING, by EDUCATING them, by bringing them SANITATION-by making sure that they GET A RETURN FOR THE RAW WEALTH of their community."

      (Hofaranana)

    • 29 septembre à 21:13 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      F.D. ROOSEVELT SY NY TSY MAINTSY HAMOTSORAN’I ANGLETERA SY FRANTSA NY ZANATANINY
      Re arsonist 29 septembre à 11:41

      « on peut se rappeller les attitudes ... de Roosevelt à l’endroit ... »
      (Tohiny sady farany)

      Around the room, all of us were leaning forward attentively. [Harry] Hopkins [a major FDR adviser] was grinning. Commander [C. R.] Thompson, Churchill’s aide, was looking glum and alarmed. The P.M. himself was beginning to look APOPLECTIC.

      "You mentioned India," he growled.

      "Yes. I can’t believe that we can fight a war against FASCIST SLAVERY , and AT THE SAME TIME NOT WORK TO FREE PEOPLE ALL OVER THE WORLD FROM A BACKWARD COLONIAL POLICY"
      ."
      [...]
      "The peace," said Father firmly, "cannot include any continued despotism. The structure of the peace demands and will get EQUALITY OF PEOPLES. Equality of peoples involves the utmost freedom of competitive trade. . ."

      It was after two in the morning when finally the British party said their good nights. I helped Father into his cabin, and sat down to smoke a last cigarette with him.

      Father grunted. "A real old Tory, isn’t he ? A real old Tory, of the old school."

      "I thought for a minute he was going to bust, Pop."

      "Oh," he smiled, "I’ll be able to work with him. Don’t worry about that. We’ll get along famously."

      "So long as you keep off the subject of India."

      "Mmm, I don’t know. I think we’ll even talk some more about India, before we’re through. And Burma. And Java. And Indo-China. And Indonesia. And all the African colonies. And Egypt and Palestine. We’ll talk about ’em all."

      – FRANKLIN ROOSEVELT CONVERSATION WITH CHARLES TAUSSIG ON FRENCH RULE IN INDOCHINA, March 15, 1945, from Major Problems in American Foreign Policy, Volume II : Since 1914, 4th edition, edited by Thomas G. Paterson and Dennis Merrill (Lexington, MA : D.C. Heath and Company, 1995), p. 190
      http://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/fdrct.htm

      The President [FDR] said he was concerned about the brown people in the East. He said that there are 1,100,000,000 brown people. In many Eastern countries, THEY ARE RULED BY A HANDFUL OF WHITES and they resent it. OUR GOAL MUST BE TO HELP THEM ACHIEVE INDEPENDENCE-1 ,100,000,000 potential enemies are dangerous. He said he included the 450,000,000 Chinese in that. He then added, Churchill doesn’t understand this.

      The President said he thought we might have some difficulties with France in the matter of colonies. I said that I thought that was quite probable and it was also probable the British would use France as a "stalking horse."

      I asked the President IF HE HAD CHANGED HIS IDEAS ON FRENCH INDO-CHINA as he had expressed them to us at the luncheon with [British secretary of state for the colonies Oliver] Stanley. He said no he had not changed his ideas ; that FRENCH INDO-CHINA AND NEW CALEDONIA SHOULD BE TAKEN FROM FRANCE AND PUT UNDER A TRUSTEESHIP. The President hesitated a moment and then said—well if we can get the proper pledge from France to assume for herself the obligations of a trustee, then I would agree to France retaining these colonies WITH THE PROVISO THAT INDEPENDENCE WAS THE ULTIMATE GOAL. I asked the President if he would settle for SELF-GOVERNMENT. HE SAID NO. I asked him if he would settle for DOMINION STATUS. He said NO—IT MUST BE INDEPENDENCE. He said that is to be the policy and you can quote me in the State Department.

  • 29 septembre à 12:03 | ANTICASTE (#10704)

    Réponse d’arsonist et Vohitra pour ces problèmes de forage

    C’est la faute des Français parce que en 1895 ,puis pendant la dernière guerre ,etc,etc

    Non ,non ,les gens ;ils veulent de l’eau propre a consommer tous les jours ,c’est tout !
    Je ne suis certain qu’il ne comprennes pas cette simple phrase
     ;ils veulent de l’eau propre a consommer tous les jours ,c’est tout !
    J’attend donc vos solutions !!

    • 29 septembre à 13:18 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Argh - Snif - Snif - Bouuuhouuu !

    • 29 septembre à 15:39 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      L’esprit pétainiste ne serait il pas plutot dans l’esprit de ceux qui ne parlent plus de nation ,qui ne veulent plus de frontières ,qui s’accomodent de "concessions ’" étrangères sur leur sol natal, qui délèguent leur pouvoir régalien à une commission européenne de non élus . That is the question ?

    • 30 septembre à 11:53 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Lysnorine —Frank Delallno Roosevelt ne pouvait prévoir que la troupe américaine succéderait à la troupe française àpres le retrait de celle ci d’Indochine..

  • 29 septembre à 12:03 | TINO (#10749)

    Histoire d’eau à Tana...

  • 29 septembre à 12:05 | ANTICASTE (#10704)

    Momo le frisé !
    Tu ne la connais pas la solution idoine a ce problème ?

    • 29 septembre à 12:15 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ouiiiiin - Ouuuiinn - Ouuuiinn !

  • 29 septembre à 12:13 | ANTICASTE (#10704)

    Pour Kartell c’est simple c’est la faute à Rajoel !
    Donc par extension ,tout est de la faute de Rajoel ,c’est simple !
    Donc même pour faire de simple forage avec les études inhérentes faut que le président s’en mêle ?
    Est ce bien là une réponse a ce type de problème constaté tous les jours !
    Kennedy a dit
    « Et donc vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

    Dois je expliquer cette phrase ?

    • 29 septembre à 12:16 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Argh - Ouuuiinn !

    • 29 septembre à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Mirotsaka miaro ny foza mihintsy ny vazaha frantsay efa lany daty amorontevana noho ny fitiavana hangalatra sy hanambaka aty Afrika sy noho ny fankahalana ny Merina !

      Ka ireny efa niaraha nahita tamin’ny dia nataon’ny foza tany Frantsa nihaona tamin’ny MEDEF ireny no zavamisy, niseho sehatra mihintsy ny foza vazaha Sarkozy sy ireo frantsay andianjiolahy miaraka aminy niseho masoandro fa izy no ao andamosin’ny foza !

      Hihinan’IEM aninareo ianareo tsy ho ela !

    • 29 septembre à 16:19 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Vohitra,

      Ny vazaha indrindra fa ireo manana mason’olona eto an-toerna dia efa misokatra ny masony ka mahita ny zava-misy marina sy ny ataon’ny mpitondra.

      Tsy hoatr’izany ireto takona ny fankahalana ireto. Ohatra ny sasany, vao mijery kely izy dia alokin’ny Colisée sy ny fadiny no manakona ny masony.

  • 29 septembre à 12:21 | ANTICASTE (#10704)

    Il doit y avoir de la friture sur la ligne ,tous les bons a rien ne répondent plus !
    Meme momo la frisée ferme sa gueule ,incroyable !

    • 29 septembre à 13:14 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu -Bouuuhouuu- Bouuuhouuu !

  • 29 septembre à 12:23 | ANTICASTE (#10704)

    Momo 13 % et c’est que le début !

    • 29 septembre à 13:17 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Elaka - Elaka - Elaka
      Elle a cassé son parapluie ?
      Tant pis pour elle heuuu !
      Sur le dos de son mari ?
      Tant pis pour luuui !

      Si tu veux faire la bonne heure
      Ô Ramarigity ! Ô Ramirigity !

  • 29 septembre à 12:31 | Isandra (#7070)

    La précision s’impose, car certains font déjà le raccourci comme d’hab.

    Le ministre n’est pas contre l’idée de mettre en place ces forages, mais, il n’accepte pas les médiocrités des prestations de l’entreprise exécutant.

    Et ça arrive souvent, avec ce Président, les exécutants n’arrivent pas à le suivre. Il exige les manara-penitra, certains restent figés dans la médiocrité, et ça valable sur tous le domaines, même à l’université, le terrain de jeux des be diplôme comme Vohitra.

    • 29 septembre à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est la revanche des illettrés face aux diplômés , selon Arsonist . Cela se vérifie ,non seulement au sein des familles , mais surtout au niveau des Décideurs , avec les résultats que l’on connaît :
      Un des derniers Pays au Monde ... Cela ne me réjouit pas , loin de là , car partout où l’on se déplace , on est la risée du Monde entier . Mais le pire est le problème enduré quotidiennement par nos compatriotes , avec la pénurie de l’eau (parlons en), les délestages incessants , les routes impraticables...l’insécurité , et la politique de santé Publique insolvables , l’ Education entre les mains des enseignants eux mêmes non formés (FRAM ). Bref , la débandade totale , au bénéfice des prédateurs ,qui se perpétuent de République en République , avec la présence de la Reine Sophie ...

    • 29 septembre à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "on est la risée du Monde entier".

      C’est normal, quand ils lisent vos commentaires ici, bashant Madagascar votre pays d’origine.

  • 29 septembre à 12:48 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Alleau ? autant assécher les rizières et y construire des buildings pour l’ eau on attendra qu’ il pleuve ...
    Pour le plaisir !
    Des la 10ème minute

    • 29 septembre à 14:13 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Isandra ,
      Cela se voit que vous ne sortez pas de votre microcosme , où tout le monde il est gentil , tout le monde il est beau !!! Vous vous congratulez entre vous , les fossoyeurs de La République , en ignorant les difficultés quotidiennes de nos compatriotes , à savoir , les pénuries d’eau et d’électricité (le minimum syndical), le manque de travail , l’insécurité permanente dans nos villes, et nos campagnes , les problèmes de santé avec des soignants corrompus , du bas de l’échelle aux plus hauts dignitaires, nos routes dans un état pitoyable qui créent des accidents mortels , et surtout les mentalités ,comme les vôtres , qui se contentent de regarder de haut les pauvres gens ...manger dans les poubelles . Pour votre gouverne , sachez que le but de nos interventions n’est pas de faire du Bashing ,comme vous le dites , mais d’alerter l’opinion Internationale , sur les détournements que vous commettez , au détriment de la population . Nous sommes fiers d’être Malagasy , et nous ne le cachons pas , mais cela ne nous empêche pas de crier que les premiers responsables sont les prédateurs , qui se perpétuent de République ,en République , en la personne de la Reine Sophie .

    • 29 septembre à 15:03 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bien sûr qu’il faut se méfier des effets secondaires redoutables fourbes et vicieux des médicaments ! Plus de 3 000 000 000 de personnes ont déjà été vaccinées contre le covid, pourtant ce matin un homme est mort après avoir pris un cachet d’aspirine : pauvre homme il prend son cachet, se penche le verre d’eau à la main et le malheureux tombe du balcon de son 3ème étage ! Moralité méfiez vous des effets secondaires de l’aspirine !

    • 29 septembre à 15:23 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      isandra — Que vaut il mieux : la politique des yeux ouverts ou la politique des yeux fermés

    • 29 septembre à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Vatomena,

      C’est la politique de bien ouvrir les yeux avant de les fermer.

    • 29 septembre à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Vatomena,

      Toutefois, il y a de gens qui ouvrent leur yeux, mais, ils ne voient rien.

    • 29 septembre à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Lékopé,

      Personne n’a jamais dit que Madagascar est actuellement devenu un paradis, tous les maux qui le gangrenaient depuis 60 ans n’existent plus.

      Mais, la différence entre nous :

      Un, nous voyons avec notre oeil local que ce régime travaille et fait en sorte que le pays puisse sortir dans cette pauvreté, même si nous y vivons encore, car nous savons que ces maux ne partirent pas en claquant des doigts. Il faut du temps pour que les impacts de tous ces réalisations et ces efforts se fassent sentir, dans notre vie quotidienne. Contrairement à vous, qui exigent l’impossible les effets immédiats.

      Deux, nous ne basons pas notre jugement sur des supputations et fantasmes, mais, sur des preuves et des faits réels. On ne désigne pas quelqu’un de voleur, si on n’a pas les preuves qu’il l’est vraiment. On n’est plus dans l’époque de tangena où tondro molotra suffit pour designer le coupable.

    • 29 septembre à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      ce maux ne partiront pas en claquant des doigts...

  • 29 septembre à 13:02 | rakotobe (#7825)

    @VOHITRA , les mollets Talibans= même combat
    Cet homme est un danger
    Son supletif : ArsoniX = inoffensif

    • 29 septembre à 13:26 | Vohitra (#7654) répond à rakotobe

      Ah bon !

      Comment ils avaient fait avant hier les Talibans avec les quatre kidnappers apprehendes a Kandahar ?

      Ils les avaient massacres d abord, puis ils les avaient souleves et exposes en hauteur avec des grues...

      Euh, euh...comment irai-je operer avec les foza ?

    • 29 septembre à 13:33 | arsonist (#10169) répond à rakotobe

      Tsy aleo ve aloha mianatra manoratra ilay teny ampisaina
      izay vao miselotselona
      mba manoratsoratra eto ?

      Sa tsy mahamenatra ny fitavozavozàna miharo fahamatisan-kambo ?

      Andalan-tsoratra tsy mahatratra 18 akory ny isan’ny voambolana soratan-dry letony , kanefa dia tsy hita isa intsony ny hadisoan-tsipelina ao anatiny ao !

      Tena vendrana sa mody vendrana ?

    • 29 septembre à 13:42 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Vohitra,

      Péteur plus haut que son fitombenena !

      Il ne suffit pas d’écrire des longs posts ici, dont les contenus ne sont que des théories complots,...pour combattre le foza. Ravalo et Rajao ont déjà essayé, mais en vain.

      D’autant plus, à ce moment où leur pouvoir s’enracine plus en plus, grâce à toutes les réalisations qu’on peut constater partout, et aucune région n’est oubliée.

  • 29 septembre à 13:43 | ANTICASTE (#10704)

    Moi qui pensais qu’Arsonist ne savait tout juste lire et écrire !
    Voila qu’il se transforme en prof de francais !
    Incapable a rien mais il sait écrire Le Français sans faute ,quel intérêt pour ce pays ?
    Va t-il entreprendre des études pour le forage de puits en Français !
    Cela ne se fait pas en Malagasy ?

    • 29 septembre à 13:52 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Elaka - Elaka - Elaka
      Elle a cassé son parapluie ?
      Tant pis pour elle heuuu !

      Si tu veux fèèère ta bonne heure
      Ô Ramarigity ! Ô Ramarigity !

      Ouuuiinn - Ouuuiinn - Argh !

  • 29 septembre à 14:14 | kartell (#8302)

    Pour « info » aux douanes Malagasy en vue de la réouverture des vols vers le Moyen-Orient ou d’Afrique du Sud ..
    https://www.20min.ch/fr/story/il-cachait-pres-dun-kilo-de-pate-dor-dans-son-rectum-689134404162

  • 29 septembre à 15:34 | arsonist (#10169)

    Un magazine français de la droite [extrême ?] vient d’être condamné par la justice de son pays
    pour avoir cru avoir trouvé une astuce
    pour qualifier d’esclave
    une députée Noire de la gauche extrême !

    • 29 septembre à 15:47 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste - Faites vous allusion au journal ’Valeurs actuelles ’’ lequel a rappelé incidemment que de nombreux africains en France ne sont pas des descendants d’esclaves mais de vendeurs d’esclaves.L’audace de ’valeurs actuelles ’ ayant été de figurer des esclaves noirs entre les mains d’esclavagiste noirs .Il ne falalit pas .C’est raciste .C’est punissable devant la loi française.

  • 29 septembre à 15:35 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo..
    ilay vazaha lany mofo itsy klou dia angamba misy troubles cognitifs mihintsy e.. efa tsisy mamaly sy mivaky loha aminy fa dia mbola mitakikitra ihany.. misary zoro amin isandra angamba ? iza no mahita sao mba hiangarany vitana kosa izy ka aroson isandra etsy avarampatana ? raha misy prostate dia antso izahay fa hampiana ianareo e..
    ny tena loza min ito resaka rano ity, dia ny tsy ahatsiarovan tena hoe misy zavatra tsy anie izany paik ady izany.. tanana lehibe fa tsy ambanivohitra kely dia lavaka fatsakana ve no mba vaha olana ? aharaka ny hataka ve fantsakana lavahana ? sa hanodinana vola fotsiny dia avy eo lazaina fa modification climatique ? na hadisoan i ZD na ra8 ? na covid ?dia ahoana ny fahadiovany rano ? firy ny renirano any antsinanana ? firy ny renirano afovoan tany ? firy ny faritra azo hanangonana rano ? dia sarotra atao ve izany ? lazain isandra olona halavitra tsy mahita ny zava misy izahay.. nefa, ny zava misy eo an toerana, na ny jamba aza mahatakatra ny olana mihanjady aminy firenena.. isandra irery no mahita hoe mandroso i ra dome lina.. dia misy an ity vazaha iray ity moa mirediredy miaraka aminy eto.. mba tongava saina re ry isandra, tsy hoe tsy fitiavana velively no mahatonga ny olona mitsikera eto, fa dia hita poko, hitampirenena fa tsy lasa mihintsy anie.. dia misy zava mitranga foana.. dia mahamenatra.... ianareo ve ry isandra dia tsy mba menatr olona ? izahay anie, na aty an dafy aza, dia tsy manaratsy an i radomelina e.. na dia tsy mankasitraka aza izahay, dia tsy manaratsy.. adalan ny tena ka dia tafihana lamba e.. saingy i lery dia mijabaka foana
    . menatra izahay...ilay minisitra tsy fantatra na gasy na vazaha moa dia tsy lazaina intsony...

  • 29 septembre à 15:39 | arsonist (#10169)

    Ouaouhhh !

    Échange de bons procédés entre Damien Abbad et Éric Zemmour !

    Désaccords au sein du plus grand parti de la droite sur la conduite à tenir face au Juif sefarade raciste Zemmour .

    • 29 septembre à 18:24 | bekily (#9403) répond à arsonist

      avelao mifampihinana eo re eeeeee !

  • 29 septembre à 15:45 | arsonist (#10169)

    Et voilà !
    La dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine est officiellement annoncée !

    • 29 septembre à 15:56 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Soit soit ! Mais cette dissolution de cette ligue de défense noire africaine vient longtemps apres la dissolution de ’’génération identitaire ’’.Je ne sais si cette entité bénéficiait auparavant dde subsides de l’Etat français .

    • 29 septembre à 16:05 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Momo,
      "La dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine est officiellement annoncée !"
      Faut dire qu’il étaient en plus violent et vindicatif que toi ,tu imagines les grossiers personnages !
      Pendant que je te tiens ,dis moi ,cela sert a quoi d’apprendre le Français sans fautes dans un pays ou la langue parlée n’est pas la Français !
      Bien sur je comprend pour les diplomates et les gens qui travaillent a l’international mais pour le Malgache de base ,a quoi cela sert-il !
      Je te préviens ,j’ai déjà la réponse ,donc tes inepties ,tu les gardes pour toi !

    • 29 septembre à 16:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Aaaarrrggh !

      Ouiiiiin - Ouuuiinn - Kaouuuufff - Argh !

    • 30 septembre à 11:23 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mais qu’allaient ils faire dans cette galère pour aller habiter chez les Blancs d ? meme erreur que les Blancs qui voulaient ’civiliser ’ les Noirs !!!

  • 29 septembre à 16:39 | ANTICASTE (#10704)

    La situation sur la qualité de l’eau est gravissime car il n’existe évidemment aucun réseau spécialisé d’évacuation des eaux usées sur Tana !
    Ainsi les eau de ruissellement et de pluie se mélange continuellement aux eaux usées et se retrouvent donc ensembles dans les nappes phréatiques !
    En résumé ,pomper l’eau de ces nappes phréatiques et la distribuer directement aux populations est une hérésie sanitaire !
    Il faut donc l’épurer avant la redistribution ,CQFD !
    C’est sur, cela, coute beaucoup plus cher que de faire des forages a la va vite !

  • 29 septembre à 16:49 | Jipo (#4988)

    • 29 septembre à 16:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ kartell , attention cette dame est aussi un imposteur : à fuir !

    • 29 septembre à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Comme d.Raoult, a .Henrion caude, Di Vizio, Peronne, Montagnier ou simplement a Brusa : liste non exhaustive de conspirateurs, qui n’ ont comme seul point commun, ne pas gober ce que les adeptes de la pensée unique imposent "démocratiquement «  ; En démocratie, voir en droit ce que l’ on nomme le débat contradictoire, certes , quand ça dérange aux entournures, l’ échappatoire facile et systématique : Conspirateur/ facho !
      Un peu light, d’ écouter sans s’ arrêter à la forme pour éviter le principal et capital : le fond , loin d’ être des raisonnements par l’ absurde, particulièrement quand proféré par des « sommités avérées aussi nulles », et pourtant : mondialement reconnues ...

    • 29 septembre à 18:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Imposteur/conspiratrice ce qu’ elle dit n’ est que du fake news et pourtant, certains : même devant l’ évidence se cloitrent dans le déni , on vous dit que le but est de réduire toutes ces bouches inutiles à nourrir, ne peut qu’ etre affabulation et philanthropie pourtant bien annoncée par la fondation bill et melinda gate , Atali, sarkhozy et macron avec les essentiels 1ers de cordées encore des mensonges éhontés et conspirationnistes, puisque’ on vous dit que la situation est sous contrôle et que tout va bien, dormez bien braves gens on s’ occupe de vous, pour votre sécurité !
      C ‘est beau l’ altruisme, nous sommes dirigés pas des abbés Pierre et Thérésa CQFD , si si !

    • 30 septembre à 00:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La voix de son maitre , alors si you tube le dit ! ce ne peut qu’ etre une lapalissade , la bible de l’ information, le vidal de la science infuse, le dalloz de la vérité absolue désolé pour le pléonasme, tous ces éminents scientifiques ne peuvent qu’ etre des usurpateurs opportunistes, conspirationnistes certainement facho et homophobes, voir pédophiles à leurs heures ? qui ont acheté leurs doctorats et mentions dans des pochettes surprises , mais c ‘est bien sur ! ou avis-je la tête, entre les bureaucrates et experts polymorphes soudoyés par les laboratoires et lobbyistes l ces étrons ne sont bons que pour la déchèterie et encore , il traine vraiment de tout dans nos universités , labos de recherche & hôpitaux ...
      La vérité est tellement plus crédible quand tout le monde est du meme avis ou s’ accorde pour en convenir, que les empêcheurs de tourner en rond ne peuvent qu’ être de nauséabondes défections empêcheurs de tourner en rond !

    • 30 septembre à 00:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Décidément ils se sont donné le mot à moins que ce soit une contagieuse pandémie ?
      Un nouveau variant tres tres Kontagieux , mais dont les effets, quand il y en a ? sont aussi graves qu’ une grippe , c ‘est vous dire et depuis que l’ on sait que la Chloroquine tue plus que le corona et que les « essentiels « premiers de cordée de soignent avec, ... mais puisque buzin l’ a ânonné ce ne peut qu’ etre la vérité vierge & vraie si si ! meme FB & U tube ne l’ ont pas censurée c ‘est vous dire ! Ah que ils ont raison ! ! ! ...

    • 30 septembre à 00:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

  • 29 septembre à 17:28 | ANTICASTE (#10704)

    Lécopé,
    Arretez avec vos histoires de cursus ou le bon sens peut servir a n’importe qui et meme a des analphabètes !
    Education scolastique n’est pas synonyme d’intelligence !
    Par le passé chez vous et chez nous les gens n’allaient pas ou peu a l’école ,seul souvent l’élite éduquait ses enfants pour leur donner un avantage sur le reste de la population !
    Donc, si nous donnons les même conditions d’éducation a chacun ,les résultats seront les mêmes dans toutes les couches sociales ! C’est d’ailleurs ce qu’essaye de faire la plupart des pays Européens et quelques autres !
    Quand cela sera ainsi dans votre pays j’adhérerai a vos thèses ,pour ma part a 14 ans je travaillais pour gagner ma vie et j’en suis fier !

    • 29 septembre à 17:36 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Elaka - Elaka - Elaka
      Elle a cassé son parapluie ?
      Tant pis pour elle heuuuu !
      Sur le dos de son mari ?
      Tant pis pour luuui !

      Ô Ramarigity ! Ô Ramarigity !

  • 29 septembre à 17:31 | ANTICASTE (#10704)

    arsonist le Aaarrrgghh ! Kaaouuufff ! Bouuuhouuu - Bôôôrrrkkk !
    Qu’a t-il donc l’arsonist ,il est malade ou il veux se donner une conscience qu’il n’a pas !
    Quel bouffon frisé ce type !

    • 29 septembre à 17:34 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Snif - Snif - Snif !
      Argh !

  • 29 septembre à 17:48 | ANTICASTE (#10704)

    Lécopé,
    Je suis aussi pour les méthodes chinoises ou l’élite qui a eu la chance et l’honneur d’être formée aà haut niveau doit être au service du peuple et de la nation et non l’inverse !
    C’est ainsi que cette élite doit être surveillée de très près et rééduquée s’il le faut !
    Essayer de savoir ce qui se passe réellement en Chine et vous verrez que je ne suis pas le seul a penser de cette façon, ainsi et je suis d’accord avec M XI ,c’est meme l’avenir de l’humanité !

    • 29 septembre à 17:59 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Elaka - Elaka - Elaka
      Elle a cassé son parapluie ?
      Tant pis pour elle heuuu !
      Sur le dos de son mari ?
      Tant pis pour luuui !

  • 29 septembre à 18:04 | Isandra (#7070)

    L’un des facteurs majeurs d’insuffisances, c’est la démographie, le nombre de la population augmente exponentiellement, alors que les infrastructure n’arrive pas à le suivre, pour satisfaire les besoins de cette population supplémentaire.

    De ce fait, le Président a mis comme objectif d’atteindre 60% d’ici deux ans les femmes qui appliquent la planification familiale, pour temporiser un peu cette croissance galopante.

    PS : Taux de fécondité : 4.08 par femme, tandis qu’en France, 1.88 par femme.

    • 29 septembre à 18:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      que de bonnes surprises aujourd’hui !
      après les objections d’Anticaste sur le pompage d’EAUX NON ASSAINIES que j’appreouve pleinement.
      Isandra parle enfin de surpopulation et incidence sur l’infrastructure.....
      Enfin Madagascar se réveille....
      ....ET SE REND COMPTE D’UNE NATALITE EFFRENEE : bonne chance à la planification familiale dont j’ai parlé moult fois sur ce site ...sans écho...
      Cela aurait du être pensé depuis au moins 50 ans , les moyens ne suivent pas les besoins ....
      J’avais ajouté que quasi 50% de la population sont agées de 30 ans maxi : c’est un DRAME démographique à gérer....infrastructure scolaire ? travail ? quel avenir ????
      Il y a toute une EDUCATION POPULAIRE à faire

    • 29 septembre à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      En France pour lutter contre la démographie, on importe et nationalise du muze à tour de bras, avec l’ aide exemplaire (& médiatisée à outrance par les médias) des ONG tel Humans rights watch, mare nostrum et autres assos caritatives, imposé par l’ UE ;
      En + de Mayotte qui est la pépinière mondiale championne toutes catégories confondues & cerise sur le gâteau :on va distribuer gratuitement des pilules contraceptives aux mineures de 16/18 ans dans les écoles ! au moins on est sur que les autochtones seront vite minoritaires , plus qu’ une génération dans le pire des cas !
      Une logique imparable à suivre, exporter et classer au Guiness : kokoriiiko , C nous kon "nait" les + forts ...

    • 29 septembre à 18:56 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Son Excellence va se heurter au veto des églises qui vont agir pour faire « capoter » cette initiative présidentielle…
      Sans parler de l’aspect culturel qui constitue un obstacle supplémentaire…
      En intervenant de la sorte dans la vie privée des gens, son Excellence créait un précédent qui l’inscrit désormais dans le club fermé des gourous ..
      Cette initiative lui a certainement été soufflée lors de son fructueux voyage à New-York par des représentants internationaux lorsqu’il a porté en étendard le kere, ce à quoi, on lui a répondu de maîtriser davantage sa natalité galopante !..
      L’échec de cette initiative est programmée d’avance parce qu’elle ne pourrait aboutir qu’avec une société éduquée et peu réceptive aux discours religieux de tout poil…
      Seuls les éleveurs de cochons vont être satisfaits puisque lors de la dernière campagne, il y a plusieurs décennies déjà, elle leurs avait permis d’engraisser plus rapidement leurs porcs en leurs administrant ces pilules contraceptives qui ne trouvaient preneuses !…

  • 29 septembre à 19:53 | ANTICASTE (#10704)

  • 29 septembre à 21:58 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : anisany izany : nama "MATO** Arsonist-Vohitra-Shalom-Kartell*****sy IREO rehetra mitovy ny zava-misy aNY an-TANINIDRAZANA HIRAISANA *** !!tsy ho lava resaka , sendra nanao topi-maso : i Rtoa-Be ISANDRA tsy hasina resaka : fa efa PAPANGO didimaso, voron-tsy fihinana, ny TAREHY vao mifosa ny SASANY *** efa FOZA nihinana ny ***** DRAJOELINA ton***tankely ny fampadihizan-BODY no SOLAITRANY*** !! ny namany betsaka ny lasan-KORAZANA i BETOKO ** i BORIS Beka****sy ny MARO tsy ary ho voatinisa eto*** !! mmalama maina ny TANY ry Rto-Be ISANDRA O !!! tsy ho ela fa efa an-dalana ny TIC****TAC*** ! hatreo aloha !! Samy tsara !

  • 29 septembre à 21:58 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : anisany izany : nama "MATO** Arsonist-Vohitra-Shalom-Kartell*****sy IREO rehetra mitovy ny zava-misy aNY an-TANINIDRAZANA HIRAISANA *** !!tsy ho lava resaka , sendra nanao topi-maso : i Rtoa-Be ISANDRA tsy hasina resaka : fa efa PAPANGO didimaso, voron-tsy fihinana, ny TAREHY vao mifosa ny SASANY *** efa FOZA nihinana ny ***** DRAJOELINA ton***tankely ny fampadihizan-BODY no SOLAITRANY*** !! ny namany betsaka ny lasan-KORAZANA i BETOKO ** i BORIS Beka****sy ny MARO tsy ary ho voatinisa eto*** !! mmalama maina ny TANY ry Rto-Be ISANDRA O !!! tsy ho ela fa efa an-dalana ny TIC****TAC*** ! hatreo aloha !! Samy tsara !

  • 29 septembre à 21:59 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : anisany izany : nama "MATO** Arsonist-Vohitra-Shalom-Kartell*****sy IREO rehetra mitovy ny zava-misy aNY an-TANINIDRAZANA HIRAISANA *** !!tsy ho lava resaka , sendra nanao topi-maso : i Rtoa-Be ISANDRA tsy hasina resaka : fa efa PAPANGO didimaso, voron-tsy fihinana, ny TAREHY vao mifosa ny SASANY *** efa FOZA nihinana ny ***** DRAJOELINA ton***tankely ny fampadihizan-BODY no SOLAITRANY*** !! ny namany betsaka ny lasan-KORAZANA i BETOKO ** i BORIS Beka****sy ny MARO tsy ary ho voatinisa eto*** !! mmalama maina ny TANY ry Rto-Be ISANDRA O !!! tsy ho ela fa efa an-dalana ny TIC****TAC*** ! hatreo aloha !! Samy tsara !

  • 29 septembre à 22:05 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist est vraiment un personnage médiocre qui n’a aucun argument valable !
    C’est un raciste suprémasciste violent et vraiment antipathique !
    C’est un pauvre type seul dans son hlm de cité arabe de région parisienne ,qui passe son temps devant les chaines d’infos françaises et complètement déconnecté des réalités Gasy !

  • 30 septembre à 00:23 | Zanabahoaka (#8890)

    bekily #9403

    Salama,

    Narosonao ny resaka momba ny fihabon’ny isan’ny mponina. NATALITE EFFRENE hoy ianao ary DRAME demographique.

    Miala tsiny mandiso tanteraka anao sy Isandra manilika ny olana amin’io ’’surpopulation’’ io. Fanatsotsorana resaka lalina lavitra noho io resahanareo io izany.

    Voalohany aloha, dia somary manahirana foana ny adihevitra raha vao io resaka fihabon’ny mponina io. Mora mibolisatra mankany amin’ny resaka maro samihafa tsy manjary mantsy izany adihevitra izany : fanavakavahana, mponina avy aiza no tokony ahena dia ny aiza no tsy hokitihana, rehefa hiteraka vitsy ihany dia aleo mba afaka misafidy mba ho toy izao na ho toy izatsy no ateraka sns...

    Manaraka izay, izany eo ihany fa disoiko tanteraka ny fampitahana ataon’Isandra amin’i Lafrantsa. 25 tapitrisa eo ho ny Malagasy amin’ny velarantany lehibe noho i Lafrantsa, ny mponin’i Lafrantsa anefa mihoatra ny 65 tapitrisa. Asa hoe iza no mahantra kokoa ary inona no tena fototry ny olana. Na hatreo fotsiny aza dia afaka handinihana fa tsy ny fihabon’ny isan’ny mponina na ny isan’ny mponina no tokony hahamaika sy hiadian-kevitra voalohany.

    Ekeko fa anisan’ny adihevitra namay tao anatin’ireo taonjato roa lasa izay io resaka io ary nipoitra nandritra izany ny hevitra nentin’i Malthus raha nandalo fahantrana mangitsokitsoka i Eropa. Ary tsy hamome tsiny izay maka ohatra amin’ireo sinoa nampihatra io famerana ny isan’ny zaza ateraka io ihany koa aho raha niala tao anatin’ny fahantrana tao anatin’ny telopolo taona i Sina.

    Fa hono ho’aho, tena ny famerana ny fihabon’ny isan’ny mponina ve no nialan’i Eoropa sy Sina tao anaty fahantrana mangitsokitsoka sa sao dia antony hafa kosa ?

    Adihevitra miverimberina izy ity mantsy, indrindra indrindra amin’ireo gazety sy haino aman-jery tandrefana raha nivoaka ny hoe tsy haharaka ny filan’ny mponina intsony ny vokatra rehefa hananika ny 10 lavitrisa ny isan’ny mponina eto amin’izao tontolo izao any ho any amin’ny 2050 na 2100. Eo koa ny resaka fanimban’ny mponina ny tontolo iainana sy ny vokatr’izany amin’ny toetr’andro.

    Fa amin’ny maha olombelona azy moa ny olona dia mitady valiny tsotra sy ny mety aminy eny foana : be loatra ny isan’ny mponina ka tokony hoferana ny isan’ny zaza ateraka. Dia alefa be fahatany ny programa FISA, tahaka ity resahan’Inandra eto ity (Tsy hidirako eto ny hoe iza no mamatsy vola ny FISA ary iza no matahotra ny fihabon’ny isan’ny mponina avy ary na avy atsy ka ho ringana ny momba andrizareo afaka 50 taona satria izay indrindra iry resaka mora mivaona natsidiko tery aloha)

    • 30 septembre à 00:24 | Zanabahoaka (#8890) répond à Zanabahoaka

      Tsy misy mametra-panontaniana na iray aza hoe iza moa no tena mitsentsitra izay vokarin’izao tontolo izao, iza na inona no tena mandoto ny tontolo iainana, voazara ara-drariny ve ny vokatra misy eto amin’izao tontolo izao, mahafantatra ny tokony ho ataony sy ny vokatry ny ataony ve ny tsirairay sns...

      Mandreraka loatra mantsy ny mieritreritra ny zavamisy raha tsy misy resaka akory ny fanabeazana ny zatovovavy araka ny tokony ho izy na ny fanomezan-danja ny vehivavy amin’ny toerana tokony hisy azy kanefa ianao hametraka politika fa tokony hoferana ny zaza aterak’izy ireo. Na izy tenany aza tsy hahazo akory hoe nahoana no feranao ny zaza tokony ho aterany kanefa NY ZAZA NO VOALOHAN-KARENA sy ny hoe ny HANAMBADIAN-KITERAHANA ny soatoavina nitaizana azy. Dia ho avy ry Inandra sy ny forongony hamaly hoe : tsy misy soatoavina izany fa ny rizareo te hiteraka fotsiny mba misy hitsinjo azy rehefa antitra. Fa hodisoanao ve izy ary raha tsy nisy programa fisotroan-dronono faobe fitsinjovana azy ohatra amin’ny firenena misy, na ny asa mafy ilofosana isan’andro tsy mahavelona azy akory fa zara raha ahitana by ho arapaka. Ho apetrany amin’iza ny fanantenany ?Ankoatra izay, ny vakisiny aza hiadiana hevitra, na ireo milaza mahiratra sy avy amin’ny firenena mandroso aza, maika fa olona fanahy iniana nohabadoana no tadiavinao hihinana pilina isan’andro na hotsondromina na hosisihana zavatra any anaty tranon-janany hameranao ny zaza aterany ?

      Fa tsy haiko aloha anefa hoe iza no tena bado. Fa ny haiko ary maharesy lahatra ahy dia tsy ny famerana ny isan’ny mponina na ny zaza ateraka ny vahaolana hialana amin’ny fahantrana.

    • 30 septembre à 00:36 | Zanabahoaka (#8890) répond à Zanabahoaka

    • 30 septembre à 09:13 | Turping (#1235) répond à Zanabahoaka

      Zanabahoaka
      Raha fintinina ny zavatra voalazanao dia mila avadika fotsiny ;
      Ny voalazanao :
      Tsy ny famerana ny fiterahana no ialàna amin’ny fahantrana .
      - Ka ny laharam-pahamehana tokony imasoan’ireo mpitondra aloha dia ny iadiana amin’ny fahantrana ,satria mazava ho azy fa raha tany mandroso ,na mitombo aza ny isan’ny mponina tsy olana na mbola miteraka fito lahy sy fito vavy ohatran’ny taloha ny vehivavy .Raha mandinika ianao taloha ny mpiray tampo miisa eo amin’ny 6 eo foana ny salan’isa .
      - Ny olana izany ilay fahantrana ,betsaka ny mitera tera -poana tsy velony akory na ny tenany aza ,lasa 4Mi ,sy mangataka eny an-tsena ny ankizy ary ny ny tena loza ,kreo ray aman-dreniny mihitsy no mamporisika ireo zaza hangataka hisotroany taoka aza .Azonao angamba ny tiako tenenina .Raha i Madagasikara aloha raha ny velaran-tany ,misy mponina 26 tapitrisa ,mbola lehibe no i Lafratsa ,misy mponina 66 tapitrisa , ary mbola lehibe noho i Alemana 80 tapitrisa eo ho eo ,mbola mahazaka mponina sy fiterahana ,fa ny olana ilay tany tsisy fivoarana ,ny vidin’ny PPN tsy zakan’ny ankabeazan’ny mponina ,ny asa tsy misy ,ny vary hafarana ,....
      - Ny politikan’ny kamo be tenda no tena hita nefa raha miteraka maro ireo vehivavy ka tsy ferana lasa dahalo dahalo daholo raha tsy mipetraka ny tena politika mampiroborobo ny toe karena izay tokony mifandraika @ fampitomboina ny taux de natalité .Ny zavtra hita anefa tsy izay .
      Jereo i Alemana n’i Angela Merkel ,e @ resaka démographie ,ny mponina efa lasa antitra daholo ny ankabeazany ,ny population active zany nihena ka nahatonga azy nampiditra mpiavy maro "immigrés" niisa 1 tapitrisa .Ny taux de natalité ndry zareo rainiboto tsy ampy 2 isaky ny vehivavy ,tena ambany be ,nefa ny toakarena mandroso .Na i Sina koa aza izao efa noferana satria tena efa tena be mponina be .
      Faminitinana / : Resaka fandrosoana sy fivoarana izany no tokony hitondra an’io resaka fiterahana io ,dia tokony olona responsable hanalehibe sy hitaiza ny zaza amin’ny lafiny rehetra toy ny fampianarana sy ny fanabeazana sns... no tokony hiteraka fa tsy hoe rehefa te hitera tera poana .

    • 30 septembre à 09:34 | Turping (#1235) répond à Zanabahoaka

      Zanabahoaka
      Ny fanontanianao hoe : Iza moa no mitsentsitra izay vokarin’izao tontolo izao ?
      Ny zava misy anie ,dia ireo tany mandroso mamokatra ho an’ny mponina misy ao aminy tsirairay avy ,araky ny politikan’ny governemanta misy ao aminy tsirairay mba hanasoa ny vahoakany fa tsy resaka fanodikondinana toa ny misy ao amintsika .Mamokatra ry zareo na ara -teknoljika aza . Ny antsika tany adala tompo .Ny PPN hafarana ,nefa tokony politikan’ny kibo no laharam-pahamehana imasoan’ny governemanta voalohany ,hanampiana ireo tantsaha mpamokatra sy tokony hamporirishina ireo vahoka maro tsy an’asa handray angady ,sy hanapotehina ireo toe-tsaina lomorona ,handringanana ny dahalo.

    • 30 septembre à 11:04 | lysnorine (#9752) répond à Zanabahoaka

      TSY NY FAHAVALON’NY MALAGASY VE NO MIKEZAKA NY TSY HAMPITOMBO AZY ISA.?
      Re :
      – Isandra 29 septembre à 18:04
      « L’un des facteurs majeurs d’insuffisances, c’est la démographie, le nombre de la population augmente exponentiellement, alors que les INFRASTRUCTURES (?) n’arrive[nt] pas à le suivre, pour SATISFAIRE (?) LES BESOINS (?) de cette population supplémentaire »

      – bekily 29 septembre à 18:19 répond à Isandra
      « [...] Enfin Madagascar se réveille....
      ....ET SE REND COMPTE D’UNE NATALITE EFFRENEE : bonne chance à la planification familiale dont j’ai parlé moult fois sur ce site]

      – Zanabahoaka 30 septembre à 00:23, 00:24 & 00 :36
      « bekily ... Miala tsiny MANDISO TANTERAKA ANAO SY ISANDRA manilika ny olana amin’io ’’SURPOPULATION’’ io. Fanatsotsorana RESAKA LALINA lavitra noho io resahanareo io izany... »

      Ny fipetraky ny raharaha : Tokony hampihena ve sa hampitombo kosa ny FITOMBON’NY MPONINA ISAN-JATO isan-taona no PÔLITIKAN’ny Fanjakana raha ny FAMPITOMBOANA ny TOE-BOLA AMAN-KAREN’ny firenena, vokatry ny asa aman-draharaha ikezahan’ny mponina no banjinina, izay hany ianteheran’ny ny fisondrotran’ny fari-piainan’ny vahoaka ?

      ENY hoy izany Isandra sy bekily. TSIA kosa hoy i Zanabahoaka.

      Ny votoatin’ilay resaka dia mifandraika amin’ny antsoina hoe « Théories de l’optimum de population » izany hoe raha tsotsorina dia TOKOTOKONY ho firy no TSARATSARA indrindra ny FITOMBON’NY MPONINA isan-taona mba hampisondrotra mandrakariva amin’ny fomba mahomby indrindra ny vokatry ny asa aman-draharahany dia hampisondrotra miandalana ny fari-piainan’ny ankabiazan’ny mponina amin’ny faran’izay ambony indrindrindra mety ho takatry ny enti-manan’ny firenena ary misakana ny mety ho fihemorany.

      Tsahivina aloha ireto tarehi-marika mikasika an’i Madagasikara ireto mba hanampy amin’ny fandinihana ireo valin-teny ireo

      . Velarany : 587 040 km2, Isan’ny mponina ankehitriny sahabo ho : 28,000.000 ; (Jolay 2021) Mponina isaky ny km2 : 48.
      . Teo anelanelan’ny fanisam-bahoaka tamin’ny 1993 (12,238,914) sy tamin’ny 2018 (25,680, 342) dia sahabo ho 3.0 % isan-taona no fitombon’ny mponina.
      . Teo anelanelan’ny 1960 (5,104,000) sy 1970 (6,549,000), dia 2.52% isan-taona no fitombony.
      . Teo anelanelan’ny 1990 (11,281,000) sy 2000 (15,364,000), dia 3.13% isan-taona no fitombony.

      Hiverenana koa ny hevitra narovan’i Michel Debré, ( PM-n’ny jeneraly de Gaulle, 1959-1962) ny amin’ny tokony ho 100 tapitrisa ny isan’ny Frantsay
      Debré Michel — Au service de la Nation. Essai d’un programme politique, Paris, Stock 1963.

      « Prenant parti en faveur d’une ʺjeunesse nombreuse˚il souligne ce qu’a de précaire le renouvellement démographique de ce pays, préconise un aménagement nataliste de la politique familiale, tant pour les allocations que pour l’octroi de logements. LA FRANCE AURAIT INTÉRÊT, À SES YEUX, À COMPTER 100 MILLIONS D’HABITANTS .p. 183), mais en attendant, une croissance annuelle, sans immigration de 400.000 unités (au lieu de 300.000) est l’objectif proposé (p. 22).
      « Encore faut-il qu’une population plus importante soit mieux répartie : c’est
      diire le rôle accordé à l’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. »
      Bibliographie critique, https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1964_num_19_4_11595

      (Ho faranana)

    • 30 septembre à 11:09 | bekily (#9403) répond à Zanabahoaka

      Zanabahoaka
      * dans la bible il était raporté "croissez et multipliez vous "
      * TOUTES LES RELIGIONS à tendance traditionaliste n’acceptent pas le contrôle de naissance et encore moins l’avortement ...même en ayant été violée...
      * A Mada les anciens disaient " mahazo fito lahy fito vavy"
      * Dans les campagnes on disait "zanaka dia arena" sous entendant : les enfants sont des "jokers" pour l’avenir ....ils aidaient aux champs , ils hébergeaient leurs vieux parents et parfois travaillaient comme "mpiasa ou mpanampy" chez les moins pauvres etc...zappant alors l’ECOLE qui peut leur ouvrir les yeux...
      Le tableau est très simple ;
      LES MOYENS NE COUVRENT PAS (oun plus) LES BESOINS !!!
      C’est mathématique, l’économiste Malthus l’avait PREVU depuis moult années...
      Même l’Afrique dépassera le MILLIARD d’individus d’ici peu ...
      ....soit des milliards XXLd’individus vivant sur LA TERRE QUI N’EST PAS ELASTIQUE !!!
      Nous avons la RESPONSABILITE DE PREPARER UN AVENIR HEUREUX SINON VIABLE pour nos enfants , qui rappelons le n’ont pas demandé de naitre ....
      Les traditions sont tenaces , et difficiles à écarter d’un revers de main , mais encore plus à Madagascar , où il il est vraiment CRUEL ET BARBARE de voir ces nuées d’enfants misérables , mal nourris , sans avenir que nous renvoient les moindres photos...
      Les religieux vont surement réagir , protégeant leur chapelle, et pourtant dans un esprit sectaire LOIN DE LA CHARITE CHRETIENNE à l’égard des enfants SANS AVENIR !!!

    • 30 septembre à 11:16 | lysnorine (#9752) répond à Zanabahoaka

      TSY NY FAHAVALON’NY MALAGASY VE NO MIKEZAKA NY TSY HAMPITOMBO AZY ISA ?
      Re :
      – Isandra 29 septembre à 18:04
      – bekily 29 septembre à 18:19 répond à Isandra
      – Zanabahoaka 30 septembre à 00:23, 00:24 & 00 :36
      (Tohiny sady farany)
      « Crise démographique : la France devrait compter entre 110 et 150 millions d’habitants »
      21 septembre 2017
      https://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/09/crise-démographique-la-france-devrait-compter-entre-110-et-150-millions-dhabitants.html

      Selon une analyse de Ilyes Zouari, Secrétaire général adjoint de la revue "Population & Avenir" (La revue des populations et des territoires)

      "La France demeure un pays RELATIVEMENT SOUS-PEUPLÉ, qui n’est toujours pas parvenu à rattraper un retard de deux siècles qui lui a coûté cher. Encore IMPRÉGNÉE DES IDÉES MALTHUSIENNES, elle se doit aujourd’hui de contribuer davantage à limiter le DÉCLIN DÉMOGRAPHIQUE du continent européen. [...]
      Se classant de nouveau au-delà de la dixième place (15e, hors Turquie) en matière de croissance démographique en Europe, qui souffre elle-même d’une quasi-stagnation de sa population, la situation n’est donc pas prête de s’inverser...

      Avec une DENSITÉ de population de 118 hab./km2, début 2017, la comparaison entre la France métropolitaine et les autres grandes puissances européennes est sans appel. Le ROYAUME-UNI présente une densité de 271 hab./km2, ce qui lui permet d’être davantage peuplé pour un territoire pourtant 56% moins étendu (65,8 millions contre 64,9). De leur côté, l’ALLEMAGNE et l’ITALIE présentent, respectivement, une densité de 232 hab. /km2 et de 201 hab. /km2. En d’autres termes, L’HEXAGONE AURAIT DÛ COMPTER, À LA MÊME DATE, 149,7 MILLIONS D’HABITANTS POUR ÊTRE AUSSI POPULEUX QUE LE ROYAUME-UNI, 127,8 MILLIONS POUR ÊTRE AU MÊME NIVEAU QUE L’ALLEMAGNE, ET SEULEMENT 110,9 MILLIONS POUR ÊTRE COMPARABLE À L’ITALIE

      Raha alaina ara-keviny izany dia 234/km2 eo hoe eo ny isan’ny mponina any amin’ny fanjakana Angilisy sy Alemaina ary Italia (tamin’ny 2017) ka mba tokony hotratrarin’i Frantsa izay 118/km2 fotsiny. Io angaha izany no antonitoniny amin’ireo tany lehibe, manankarena sy efa lasa lavitra amin’ny fandrosoana teknika sy teknôlôjika ireo araka ny antsoin’ny « Théories de l’optimum de population ».

      Aiza ho aiza ary no tokony ho isan’ny mponina isaky ny km2 eto amintsika ? Efa be loatra ve ny 48/km2, ka ilaina ferana ny fitombon’ny mponina ?
      Miombon-kevitra amin’i Zanabahoaka izahay mamaly hoe TSIA ary hadisoana no manilika ny olana amin’ny hoe « SURPOPULATION » : « TSY NY FAMERANA NY ISAN’NY MPONINA na ny zaza ateraka ny VAHAOLANA HIALANA AMIN’NY FAHANTRANA. »

      Raha ireo isan’ny mponina isaky ny km2 amin’ny tany Eôropeanina voatondro etsy aloha no mba ataon’i Madagasikara filamatra, dia tokony TSY HO LATSAKA noho ny 200/km2 no kendreny. Izany hoe hahatratra 118 tapitrisa ny isan’ny mponina. Raha afaka 50 (dimapolo) taona no heverina hahatongavana amin’izany dia 2.92 % isan-taona no fitombon’ny mponina, raha afaka 40 (efapolo) taona dia 3. 67 % !

    • 30 septembre à 20:38 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Lysorine
      Après avoir démontré que la terre est ronde au moyen age
      condamné pour sorcellerie ...pour échapper au bucher , GALILEE se retractait en disant "et pourtant elle tourne "
      Je dirais simplement :
      et pourtant nous avons des HORDES D’ENFANTS MISERABLES , SANS AVENIR A MADAGASCAR !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS