Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h19
 

Divers

Cyclone « Ivan »

Où est passée la Jirama ?

lundi 3 mars 2008 | Alphonse M.

Scène de désolation dans l’Ile de Sainte Marie après le passage du cyclone « Ivan ». En dehors de la détérioration des infrastructures routières et hôtelières, les installations de la société Jirama ont été durement frappées par les rafales de vents atteignant les 200 km par heure. Des poteaux et des fils sont tombés par terre. En conséquence, cette île touristique est privée d’eau et d’électricité depuis plusieurs jours. On attend avec impatience l’arrivée des agents de la Jirama pour sauver des milliers de vie ainsi que le secteur touristique avant l’arrivée de la haute saison, font comprendre des sources locales. Selon certains hôteliers et restaurateurs, les travaux de reconstruction seront achevés à temps pour sauver la saison.

Interrogée à ce propos, la Direction générale de la Jirama rassure. La fourniture d’électricité et l’approvisionnement en eau du centre ville de Sainte Marie sont déjà rétablis à plus de 90%. En raison du délai d’acheminement des équipements (poteaux, fils et tuyaux), les localités de la périphérie doivent encore patienter quelques temps.

Des témoins ont signalé que des personnes malintentionnées ont ramassé les fils de la Jirama au nez et à la barbe des responsables. Ces fils seront par la suite écoulés sur le marché. Cette société d’Etat a besoin de plusieurs centaines de millions d’ariary pour pouvoir rétablir l’électricité et l’eau dans l’île de Sainte Marie.

Par ailleurs, sans les aides en provenance de l’extérieur de l’île, le kere (famine) menace la population. D’ici quelques jours les fruits à pain (soanambo) seront épuisés et la situation alimentaire virera au rouge. Du coup, le lagon n’a jamais connu une telle affluence car la mer est considérée comme le seul moyen de survivre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS