Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h42
 

Société

Employé d’OFAFA

« Nous revendiquons toujours nos droits »

vendredi 14 septembre 2007 | Herimanda R.

« Nous sommes pauvres. Nos enfants ne vont plus à l’école. Les loyers sont impayés. Nous revendiquons toujours nos droits, nos salaires, nos indemnités suite au chômage technique de l’entreprise OFAFA où nous travaillions ».

Marc Rakotondrabary, ancien délégué du personnel a appelé les autorités compétentes afin qu’elles considérent les sorts des employés de cette entreprise de fabrication de médicaments qui a été fermée depuis des années.

Jusqu’à présent, ces travailleurs, au nombre de 110, n’ont rien touché des avantages liés à leur « licenciement ». « On nous a promis que ce sera fait bientôt et qu’il faut patienter. Les mois passent. Rien n’a changé. Le ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale (MSPFPS), et les Chinois qui ont obtenu la gérance de l’Entreprise se renvoient la balle » s’est expliquée une dame, ancienne employée.

Créée en 1985, l’Ofafa a traversé une période difficile en 2004. Au mois de décembre 2005, elle s’est déclarée en chômage technique et a dû fermer ses portes. En septembre 2006, le ministère de tutelle a passé un accord avec la société chinoise « China National Overseas Engineering Corporation » (COVEC). C’est ce dernier qui va gérer l’ex-Ofafa, actuellement dénommée Niphar ou Nouvelle industrie pharmaceutique. Une somme d’Ar 6 milliards y sera investie pour la remettre en état.

A cette époque, l’ambassadeur de Chine promettait bien que cette industrie pharmaceutique commencera à fabriquer des médicaments dès le mois de décembre, année 2006. 1 an est passé, les anciens employés de l’ex-Ofafa sont à bout. Ils ne voient pas encore le bout du tunnel.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS