Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2024
Antananarivo | 12h47
 

Politique

Parlement

Nicolas Rabemananjara nouveau président du Sénat

mardi 7 novembre 2023 |  5083 visites 

Un nouveau président au Sénat. Nicolas Rabemananjara a pris officiellement la tête du Sénat hier suite à l’accession du général Richard Ravalomanana en tant que chef de l’Etat par intérim.

Richard Ravalomanana, nommé président du Sénat après la destitution de Herimanana Razafimahefa, est devenu chef de l’Etat par intérim le 27 octobre dernier après un avis positif de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a approuvé sa requête de vouloir assumer les fonctions présidentielles suite à son accession à la tête de la Chambre haute.

D’après le règlement intérieur du Sénat, le vice-président le plus âgé est chargé d’assumer temporairement les fonctions de président du Sénat. Nicolas Rabemananjara auparavant vice-président du Sénat, issu de la province de Fianarantsoa se retrouve ainsi propulsé à ce poste à quelques jours de la prochaine présidentielle.

-----

12 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre 2023 à 12:04 | Ibalitakely (#9342)

    Edito tsy misy anarana na sonian’ny mpanoratra. MT, un peu de sérieux quand même !!

  • 7 novembre 2023 à 13:18 | Albatros (#234)

    A voir la belle « veste » du « cowboy Richard sur la photo, on sent déjà le désir chez lui d’un costume genre »Bokassa 1er" !.

    Le « révolutionnaire🍊 » devrait se méfier !.
    Sauf si, bien sûr, tout était arrangé d’avance (élection ou pas élection !).

    @+

    • 7 novembre 2023 à 16:59 | Tsialainony (#11490) répond à Albatros

      J’ai déjà fait la remarque dans une autre discussion.
      Est-ce que, dans notre République,, il n’y a pas de règles pour les tenues vestimentaires de nos dirigeants lors de leur apparition publique. Déjà Rajoelina, avec ses tenues de Sultan de Brunei ou de princes thaïlandais, me choque. Et voilà que ce clown parvient au sommet de l’Etat avec ses accoutrements débiles.
      Normalement il devait y avoir un service qui gère ce genre de problème. Sinon, un jour, on aura Rajoelina avec une couronne sur la tête, imaginez un peu le risque de friction avec Ndriana Rabarioelina. Et Richard Ravalomanana se pavanant à cheval à travers la ville, déjà la ville de Tana a des problèmes pour ramasser les ordures, si on ajoute en plus les crottins d’un cheval présidentiel. Au fait, pour quel motif déjà, son prédécesseur a t’ il été destitué.
      Je profite aussi de l’occasion pour demander d’ où vient cet habitude de porter le lambalandy sur un seul épaule. Regardez sur les photos anciens, touts les malgaches âgés doivent se souvenir encore du photo d’ un vieux merina ou celui d’ un vieux betsileo portant ce lambalandy de façon normale sur tableau représentant tous les 18 tribus de Madagascar. Et comment les chefs Sud-Est portent-ils les leur ?.
      Dans les années 60, lorsque, obligé par mes parents, je fréquentais encore le temple FLM d’ Ambatovinaky, il y avait un Monsieur qui portait le lambalandy de façon normale chaque dimanche. Actuellement quand je vois Ramakavelo et cts avec ce morceau de lambalandy sur un épaule, je me demande toujours pourquoi ils le portent comme cela, alors ils ne vont pas à une cérémonie de danse guerrière comme chez les Antandroy : ... Ahhha,Ahhha, Ehaaa... Si au moins, tous ces messieurs portaient aussi le sikina ( salaka) qui va avec leur façon de porter le lambalandy, ce sera plus folklorique.

    • 7 novembre 2023 à 23:33 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Doux Jésus !

      Avec Cedric.
      ....c’est un concours de costumes de clown !!!!

    • 8 novembre 2023 à 09:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      à (#234),
      Il fut un temps ou la question de la célèbre robe mananasy, entre 2014 & 2018, circulait même dans les rues. Mais savez-vous les prix exorbitants de chaque vêtement que porte Mialy, soit en accompagnant (deux fois au minimum) son p’tit Cédric de Manjakamiadana à la place du 13 mai, soit ils déposaient des gerbes de fleurs chaque 07 février à Antaninarenina [tout en murmurant : merci de se faire blessés ou tués pour moi] ou encore chaque 29 mars à Ambohijatovo ou à Moramanga. En passant & propos de la commoration du 29 mars, & que par malheur le vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric arriverait encore à s’accrocher à son siège, iront-ils (lui & Mialy) toujours déposer des gerbes de fleurs à Ambohijatovo ou à Moramanga [ toujours tout en murmurant : mitondrà takaitra izay mitondra takaitra t@ 1947 & matesa izay maty t@ 1947, fa tsy maintsy vazaha frantsay mahay tsara allons enfants de la patrie no miverimberina mitondra an’i Madagasikara.

    • 8 novembre 2023 à 09:48 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      oups, .. commémoration ... sa aohana tokoa moa ??

  • 7 novembre 2023 à 16:29 | lé kopé (#10607)

    Le ridicule ne tue pas ? Avec les méthodes de Mafia qu’ils ont employé , ils n’ont même pas honte de se pavaner dans cette Institution , qui est proclamée comme un lieu de prédilection des Sages . Dans notre Pays , ce qualificatif est galvaudé , mais pour eux , seul le résultat compte .Je ne reviendrai pas sur l’article 46 de La CONSTITUTION , qui attribue le pouvoir par Intérim au Président du Sénat , s’il y a vacance de Poste à La Présidence , et de l’article 52 qui donne le pouvoir à un Gouvernement Collégial , si le Président du Sénat se présente à l’Election Présidentielle . Sans aucune honte bue , la Haute Cour Constitutionnelle est revenue sur sa décision , qui est ...Irrévocable , selon la Ministre de La Justice (art 120 de La Loi Fondamentale) ,en nommant le Général...Cow Boy, au poste de Chef de l’Etat par intérim . Même pas honte , alors qu’ils sont supposés être le gardien des Institutions de l’Etat . Ignorance ou incompétence ? Les deux mon Général .

  • 7 novembre 2023 à 23:12 | Albatros (#234)

    @ Tsialainony (#11490) et @ lé kopé (#10607)

    Bonsoir à vous deux !.

    Il est clair que dans le « cirque à ciel ouvert » qu’est Madagascar, actuellement, le(s) costume(s) de clown est (sont) de rigueur !.

    Attention, toutefois, a ne pas oublier que le « cowboy » Richard est l’actuel Président de Madagascar !.
    Et qu’il le sera tant qu’un autre Président ne sera pas élu et nommé !.
    Vous (les gasy !) lui devez le respect !.😜🤣

    Alors il va peut être falloir que vous vous habituiez à ses « déguisements » !.
    Hier les bottes et le chapeau de cowboy ou le « gilet pare-balle » de médailles,
    Aujourd’hui’hui la veste de Beatles, période « sergent Pepper »,
    Demain la cape en « peau d’hermine blanche » façon Bokassa 1er !.

    En ce qui concerne le port du lambalandy, je crois, malheureusement, que les « traditions » ne sont plus d’actualité !.
    On peut, en effet, se poser des questions quand on voit un simple et jeune « candidat », faire un meeting de propagande assis (un forumiste de MT a employé le terme « vautré » !), sur une chaise entouré de « raiamandreny » !.
    Et, il se dit 100% gasy !. 🤔

    • 8 novembre 2023 à 07:36 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      le gachy dahalo est il le gasy éternel ?

  • 8 novembre 2023 à 10:37 | Shalom (#2831)

    Nilaza teto aho fa nametraka hafatra tamin’i Gaëlle momba ilay oronan-tsary milaza fa lainga ny nolazain’ny filohan’ny Lohaolona teo aloha.
    Namaly izy ary nilaza fa tena izy no nanao marina io oronan-tsary io.
    Nolalaovin’ireto tsy mataho-tody ireto marina tokoa ny fiainam-pirenena.
    Mitsangan ry Ambanilanitra, andraikitrao ny mananjera an’ireo raha tianao hisy fivoarana ny ho avinao sy ny ho avin’ny Tanin’ny Razanao.
    Akatoko iny boky iny.

    • 8 novembre 2023 à 17:25 | Tsialainony (#11490) répond à Shalom

      Tsy azoko !
      Ka inona ny marina ?
      Nandainga ve ny Pdt ny Senat sa akory ?

  • 9 novembre 2023 à 00:54 | Albatros (#234)

    @ Ibalitakely (#9342)

    Bonsoir Ibalitakely.

    Le prix des robes de Mialy n’ a pas d’importance pour moi (Elle fait ce qu’elle veut de SON argent).
    Là où il y a problème c’est quand ces robes sont payées sur les deniers publics !. Ou de l’argent détourné des « dons » destiné à la Majorité des gasy !.

    Quand aux larmes de caïman du « courageux révolutionnaire🍊 », c’est une autre histoire !.
    Si, par malheur, Il (le révolutionnaire🍊"), devait de nouveau commémorer les 23 mars à Moramanga, en tant que franco-malgache, il ne pourra pleurer que d’un seul oeil !. Pas facile !.
    C’est tout le problème de la « bi-nationalité » !.
    Le 23 mars à Moramanga, qui dois-je « pleurer » ?. Mon côté colon français ou mon côté gasy ?.
    Pour ma part, en tant que français, je pleure pour les deux !.
    Pour les « petits » colons qui n’étaient pas tous des pourris, et pour les « petits rebelles » gasy qui ne demandaient qu’à être LIBRES !.
    Pendant que les « gros » des deux camps, eux, buvaient tranquillement le thé de Sambava (Coucou à Dadabe !), sans prendre de risque !.

    En ce qui concerne le comportement vestimentaire, aussi bien du « révolutionnaire🍊 » que du « cowboy » Richard, c’est un « révélateur » de leur côté narcissique !.
    Ces deux personnages, par leur accoutrement, adressent un message !.
    Ils veulent se « démarquer » du Peuple gasy !.
    Chapeau de cowboy, santiag, col « Mao », RayBan, ...... , sont autant de messages, valorisant leur EGO, et montrant leur différence avec le Vahoaka !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS