Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 juillet 2022
Antananarivo | 10h38
 

Politique

Guerre russo-ukrainienne

« N’importons pas les conflits chez nous », selon le ministre de la Défense

vendredi 8 avril | Mandimbisoa R.

« N’importons pas les conflits qui se déroulent à 12 000 km de chez dans notre pays ». La déclaration est du ministère de la Défense nationale, le général Léon Richard Rakotonirina, réagissant surtout par rapport à la guerre en Ukraine. À entendre ce membre du gouvernement, Madagascar ne doit pas se mêler de cette guerre d’où la position « neutre » adoptée par la Grande île, confirmée par les précédentes déclarations faites à travers l’ancien chef de la diplomatie et l’État malgache quelques semaines plus tôt.

Mais la récente déclaration faite par le ministère des Affaires étrangères qui depuis quelques semaines a un nouveau patron, en la personne du ministre Richard Randriamandranto, Madagascar ne peut être indifférent à la situation qui se passe dans le pays de Volodymyr Zelensky, notamment par rapport aux massacres des civils que beaucoup de pays dans le monde ont dénoncés. La Grande île ne peut pas non plus passer inaperçue cette guerre qui a des répercussions sur l’économie nationale, à travers notamment la flambée des prix des produits de première nécessité (PPN).

Comme plus d’une centaine de pays dans le monde, Madagascar importe beaucoup de farine en provenance de l’Ukraine et la plupart de l’huile de tournesol utilisée dans le monde proviennent de la Russie et de l’Ukraine, les principaux protagonistes de cette guerre. À cela s’ajoutent les impacts de ces affrontements sur les produits pétroliers qui menacent tous les jours d’augmenter si aucun effort particulier n’a été effectué par les dirigeants actuels en subventionnant les compagnies pétrolières nationales pour maintenir à son niveau au juin 2019 les prix à la pompe.

Cette position du ministre de la Défense nationale malgache semble s’expliquer par sa tentative de balayer les questions de coopération militaire entre Madagascar et la Russie que les médias russes ont révélée quelques jours plus tôt. C’est visiblement la raison pour laquelle le général Léon Richard Rakotonirina a évoqué d’un « secret d’État » qui ne devrait pas être révélé sous l’excitation des autres pays.

Comme beaucoup de sources le confirment, la Grande île a effectué une signature de partenariat militaire avec la Russie vers le début de l’année. Les tenants et aboutissants de ce partenariat n’ont pas rendu public sous couvert du « secret d’État ». Personne n’est également en mesure de savoir si cela a une quelconque relation avec la guerre en Ukraine ou non. Une chose est néanmoins sûre, il a dû être signé par le ministre de la Défense nationale malgache avec les responsables russes. Mais si à cause de ce partenariat, Madagascar fait actuellement l’objet de critique et de haine de nombreux pays dans le monde, il sied d’évoquer que l’importation de la guerre dans le pays provient notamment de cet accord et non de la réaction faite sur les faits qui troublent actuellement le monde entier.

130 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril à 09:49 | Besorongola (#10635)

    AMI DE LA RUSSIE, RAJOELINA SERAIT-IL L’HÉRITIER POLITIQUE DE RATSIRAKA ?
    EN VÉRITÉ LES PAYS AFRICAINS QUI SE DISENT NEUTRES PAR RAPPORT À LA GUERRE EN UKRAINE S’INTÉRESSENT AUX ARMEMENTS RUSSES !

    Conjoncture : L’ombre de la IIe République plane actuellement
    Redaction Midi Madagasikara
    8 avril 2022

    « Copier-coller », deux républiques, même discours et mêmes décisions.
    Deux républiques en arrière. Le contexte socio-économique mais surtout diplomatique rappelle celui de la Deuxième République.

    Diplomatie. Dans un contexte de Guerre Froide, affrontement par pays interposés entre l’Union Soviétique et les Etats Unis, Madagascar a choisi le camp des non-alignés, malgré que le pays a choisi, depuis 1976, le model socialiste (à la malgache). Colombo, du 16 au 19 août 1976, ou encore La Havane, du 3 au 9 septembre 1979, Madagascar a affiché fièrement son appartenance à cette grande famille des non-alignés tout en profitant de l’aide de Moscou et des soutiens de Pyongyang.

    Cela s’inscrit dans une logique d’une diplomatie « tous azimuts », écrit noir sur blanc dans le « livre rouge » et repris fièrement par le régime Rajoelina. Le 1er mars dernier, le Premier ministre Christian Ntsay que « nous Malgaches, avons choisi de travailler avec tous les pays ». Une position qui a été consolidée par un communiqué de la Présidence datant du 3 mars. « Madagascar prône, en toutes circonstances, les voies et moyens pacifiques à tout différend et ce en attachement à notre tradition de non-alignement… », a souligné le communiqué. 46 ans après, la politique diplomatique de l’Amiral n’a pas pris une seule ride. « Quelque part, on trouve une certaine similitude avec la politique adoptée par l’ancien Chef d’Etat Didier Ratsiraka qui a opté pour le « Non-alignement » dans la guerre qui opposait les deux superpuissance à l’époque et celle du Président actuel », a d’ailleurs souligné Tatiana Deyrius, historienne dont les recherches se portent sur la période de la Deuxième République.

    Crise. Le deuxième mandat de Didier Ratsiraka était marqué par une situation socio-économique très difficile. À partir de l’année 1982, les Malgaches ont vu leur niveau de vie s’effondrer. La crise a atteint son summum dans la deuxième partie des années 1980, conjuguée avec les conséquences de l’application du Programme d’Ajustement Structurel. Le groupe Lolo sy ny Tariny a amplement décrit cette situation dans leur titre « Maria Kantisoa » et les queues devant les bureaux de « fokontany » pour quelques gobelets de riz, du savon et d’huile. Le régime Ratsiraka s’est défendu en prenant le contexte international comme source de tous les maux que le pays a connu, la chute du prix des matières premières sur....

    Lisez la totalité de l’article en ouvrant le lien suivant :
    https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/08/conjoncture-lombre-de-la-iie-republique-plane-actuellement/

    • 8 avril à 10:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Besorongola

      Miarahaba Ra-Besorongola.

      Fanampim-panazavana fotsiny no ataoko.

      Efa nilaza apahibe-maso ty mpangala-bato ity fa ilay devoly jamba no ataony fitaratra ; de io izy io fa mitrifana satria teo @ faramparan’ny andro nianan’itsy voalohany dia otran’ny LASA nihahendry izy.

      Ireto tsy mahay ninin reto zany no nifindran’ny toetran’ilay devoly !!! De io izy io fa mamerina ny fomba tsy vanona nataon’ny arema. Mitombina tanteraka ny fanamarihan’ny NAMA Vohitra fa lasa fitondrana maparema ny fitondran’reto mpandravatafaraitsitomponandraikitra iretoizay efa naverimeriko teto ihany koa.

      Ny fot-pisain’reto devoly ireto dia tsotra hoe "TSY AZO AVELA MIADANA NY VAHOAKA FA MANJARY7 MANOHITRA"

      Ankehitriny dia miara-miosanosan @ rosia indray ry zareo, izay traik’efa efa hita fa nambotry ny nampahantra ny firenena nandritra ny fotoam-pisan’ireo repoblika faharoa.

      Ny tokony ho hazavain’ty ministra ty mapar ty dia ny antonantony nanaovana sonia miafina tsy nifampierana t@ rehetra mahakasika izany fanafaranba fitaovam-piadiana izany.

      Tena olon-kendry mihintsy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA raha niteny t@ fotoan’androny hoe : " REHEFA SAMY HIFANATONA IHANY DIA ALEO MIARAKA AMIN’NY MATANJAKA"

      Matoa koa aloha misolantsolana miteniteny foana otranb’zao ity mpanompo ity dia "AO RAHA"

      Samia velonaina.

    • 8 avril à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      L’orientation politique actuelle ressemble à s’y méprendre à celle des années de plomb du Flibustier dans les années 80, où les pénuries en matière de PPN, côtoyaient l’insécurité , ce qui a un lien de cause à effet. Les routes au moins étaient praticables...Les jeunes de cette époque rêvaient de produits importés d’Europe Occidentale , et les Jeans "Wrangler " et les tennis "Stan Smith" faisaient l’objet de leurs convoitises. Les enfants des Dirigeants de l’époque obtenaient des bourses Etrangères (surtout en France) , sans avoir fait leur service National , tandis que ceux de la Plèbe , cherchaient du travail après avoir accompli leurs devoirs Patriotiques , et les plus chanceux pouvaient s’envoler vers les Pays de l’Est ( URSS, Roumanie, Cuba...)Que sont ils devenus actuellement ? Certains sont restés à l’Etranger , et écrivent sur ce Forum , d’autres sont revenus au Pays , avec toutes les désillusions que cela comportent. La hausse des prix des PPN n’a encore rien à voir avec la Guerre en Ukraine , mais c’est la conséquence des gabegies de nos Dirigeants , qui n’ont pas su intégrer l’agriculture dans les plans de relance de notre Pays. Le plus dur reste à venir avec la montée imminente des prix du carburant , qui avec le prix du pain et du riz , seront la goutte d’eau qui fera déborder le vase . Les récents accords de Coopération militaire avec la Russie n’augurent rien de bon pour le Pays , et le fait d’avoir choisi l’abstention (misabaka) , comme les non alignés de l’époque , vont nous mettre sur le banc des accusés, avec tous les désagréments qui s’y rapportent. Leur Calife sera -t- il une seconde fois traité de "sans qualité "sur la tribune des Nations Unis ? Le Ministre de la Défense , un ancien de l’Ecole Militaire de Fianarantsoa (SEMIPI) ,très cher à Shalom, s’est engouffré dans un tunnel , en étant obligé de se conformer à la règle du secret d’Etat. C’est un lourd héritage qu’il devra supporter nuit et jour jusqu’à la fin de sa vie , et dont ses descendants vont devoir en subir les conséquences . Salut les Copains .

    • 14 avril à 06:47 | Houpert Claude (#10595) répond à Besorongola

      Comment comprendre le ministre des armées qui prône la neutralité de Madagascar sous prétexte qu’un conflit qui se déroule à 12.000 mille kilomètres de la grande île, n’a pas d’importance et ne nous concerne pas . Egoïstement on peut comprendre mais humainement c’est un peu gros surtout qu"avec les cyclones et les sécheresses, Madagascar est heureuse, à chaque catastrophe de bénéficier de l’aide internationale et de la communauté européenne.
      Mais le pire n’est pas là ! Ce qui choque c’est de parler de neutralité et qu’en même temps on signe en cati mini ,alors que la guerre était pratiquent déclarée contre l’ Ukraine , un contrat d’assistance militaire ! Bien sûr Madagascar est libre de ses choix mais dans quel but trouve t’on " les Wagner " sur le territoire Malgache ? Le pouvoir n’est pas neutre en faisant appel à des mercenaires camouflés dont tout le monde sait qu’ils agissent sous les ordres du maître du Kremlin . La population du Mali commence à en payer les frais et de voir qu’ils ne font que piller les richesses du pays . Mais ce sont les protecteurs de le junte militaire en place ! La confiance règne !
      Ce n’est jamais bon d’avoir le " cul " assis entre deux chaises ... Souhaitons que cette " maladresse diplomatique " ne se retourne pas contre Madagascar ! Je pense qu’il y aura des suites et que les prochains investissements seront beaucoup plus difficiles . " De deux maux, il faut choisir le moindre "

    • 14 avril à 06:48 | Houpert Claude (#10595) répond à Besorongola

      Comment comprendre le ministre des armées qui prône la neutralité de Madagascar sous prétexte qu’un conflit qui se déroule à 12.000 mille kilomètres de la grande île, n’a pas d’importance et ne nous concerne pas . Egoïstement on peut comprendre mais humainement c’est un peu gros surtout qu"avec les cyclones et les sécheresses, Madagascar est heureuse, à chaque catastrophe de bénéficier de l’aide internationale et de la communauté européenne.
      Mais le pire n’est pas là ! Ce qui choque c’est de parler de neutralité et qu’en même temps on signe en cati mini ,alors que la guerre était pratiquent déclarée contre l’ Ukraine , un contrat d’assistance militaire ! Bien sûr Madagascar est libre de ses choix mais dans quel but trouve t’on " les Wagner " sur le territoire Malgache ? Le pouvoir n’est pas neutre en faisant appel à des mercenaires camouflés dont tout le monde sait qu’ils agissent sous les ordres du maître du Kremlin . La population du Mali commence à en payer les frais et de voir qu’ils ne font que piller les richesses du pays . Mais ce sont les protecteurs de le junte militaire en place ! La confiance règne !
      Ce n’est jamais bon d’avoir le " cul " assis entre deux chaises ... Souhaitons que cette " maladresse diplomatique " ne se retourne pas contre Madagascar ! Je pense qu’il y aura des suites et que les prochains investissements seront beaucoup plus difficiles . " De deux maux, il faut choisir le moindre "

  • 8 avril à 10:21 | Albatros (#234)

    Ne ministre ne vaut pas "importer" les conflits qui sont à 12 000km, mais va-t-il "s"abstenir" quand il s’agira d’ "importer" de la nourriture, du ciment, du pétrole, des médicaments, des 4x4, etc.... etc...

    • 8 avril à 10:22 | Albatros (#234) répond à Albatros

      LE Ministre !.

    • 8 avril à 14:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Mais il a raison ce mini...stre là : plutôt vaut mieux importer 20 cargaisons de riz, et ... clandestinement des armes de guerre [où en est la suite des enquêtes faîtes par les anciens Sénateurs HVM ??], et des wagners. Et peut-être va-t-on changer son Cadillac contre une Niva-Lada.

  • 8 avril à 10:30 | arsonist (#10169)

    (i) Les conséquences et les retombées de la guerre d’invasion [de colonisation] de l’Ukraine par l’armée de "Putler" n’épargneront certainement pas Madagougou .
    Rajoelina fait la politique de l’autruche.
    Cette guerre n’est pas près de se terminer.
    Ses lourdes conséquences directes [et je ne parle pas des autres conséquences] dureront plusieurs années durant et toucheront tous les peuples

    (ii) Ilaina manohy ny fanaovana tsinotsinona ny Gasy ry "anticaste" sy ry "vatomena" mpanompony , mba tsy hanadinointsika fa tsy maintsy resentsika ka foanana tanteraka ny fanjanahana arovan-dry zareo ireo.
    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-remanie-son-staff.html#forum498944

    (iii) Ce vendredi est le dernier jour autorisé pour la propagande du 1er tour des Présidentielles en France.
    La droite extrême doit perdre ces élections . Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour a compris qu’il ne sera pas le locataire du palais de l’Elysée.
    Mais la fille Le Pen , elle aussi , doit perdre ces élections présidentielles .
    Elle a fait une critique de la présence de néo-nazis dans l’entourage du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour. Mais cette présence de néo nazis dans l’équipe de Zemmour , tout le monde le savait .
    Ce que la droite extrême passe sous silence c’est la présence de types du même genre et des mêmes convictions dans l’entourage de la fille de le Pen.

    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-remanie-son-staff.html#forum498945

  • 8 avril à 10:46 | Shalom (#2831)

    • 8 avril à 17:34 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Mino sy mahatoky aho fa na misy mijery aza io vidéo io dia tsy hisy ny hamaly izany.
      Ny tena nahavariana ahy dia ny nahazo ilay filoha okreniana tao amin’ny "Knesset" israeliana izay hitako ihany koa tao amin’ny gazety "Tribune Juive" ny tena fandehany.
      Aza adino fa Israely dia manana ny antsoina hoe "Unité 8200" izay matanjaka sy ari-fomba noho ny NSA-n’ny Be kintana (ny NSA dia mpila ny vaovao avy amin’io "unit" io.
      Koa amin’ny asan’io "unité" io dia fantatr’i Israely avokoa ny tena zava-miseho momba io ady io.
      Tsy eken’Israely MIHITSY ihany koa ny filazan’ny Be-kintana hoe : "avela i IRAN hamatsy solika sy entona an’i Eropa mba hanasaziana an’i Rosia".
      Aza adino ihany koa fa ny saribao rosiana no mody nanaovana "embargo", raha izaho ho teo amin’ny toeran’ny mpitondra eropeana, avy hatrany dia notapahiko ny solika sy etona avy any Rosia : raha TENA LEHILAHY tokoa ny mpitondra eropeana ! Saingy ny fihatsarambelatsihy no betsaka dia mody lazaina fa politika na diplomasia !

    • 8 avril à 17:56 | Observateurlucide (#11307) répond à Shalom

      Ah shalom ,
      La désinformation a la russe c’est un boulot ,faut être plus incisif, plus retord, t’est un petit joueur !
      T’a vu ton copain le soit disant grand homme Arsonist ,il a fait son coming out ! Et toi tu le fais quand et ou à Mariopol dans quelques jours ?
      Tes enfants sont en France ?

  • 8 avril à 10:49 | Isandra (#7070)

    Le résultat de vote à l’ONU :

    Pour : 93, Contre : 25, Abstention : 53, dont Madagascar, Brésil, Mexique, Inde, Sénégal, Afrique du Sud, etc

    La position de deux premiers est claire, par contre, le 53 pays se veulent être neutres. Neutre veut dire, ni pro-Russe, ni pro-Occident, même si contre la guerre.

    Quant à Madagascar, la politique diplomatique, c’est d’être en bonne relation avec tout le monde, ni pour, ni contre. On ne favorise aucune partie de ces deux blocs.

    • 8 avril à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette position de notre pays n’a aucun impact sur nos relations avec nos partenaires, pas plus tard que la semaine dernière, la banque mondiale a accordé une enveloppe de "400 millions de dollars pour désenclaver le Sud et le Nord-Ouest".

      https://www.temoignages.re/international/madagascar-grande-ile/madagascar-400-millions-de-dollars-de-la-banque-mondiale-pour-desenclaver-le-sud-et-le-nord-ouest,103851

      Et "5 millions de dollars supplémentaires des États-Unis pour les sinistrés des cyclones"

      https://www.temoignages.re/international/madagascar-grande-ile/madagascar-5-millions-de-dollars-supplementaires-des-etats-unis-pour-les-sinistres-des-cyclones,103880

    • 8 avril à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Réct : Contre : 24 et Abstention, plutôt : 58 pays,

    • 8 avril à 11:00 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra,
      completement déconnectée de la réalité ! ce ministre de la défense, un menteur de premiere comme Vladimir Rajoel, alors qu’il vient de signer un accord de partenariat militaire !! faut le faire quand meme, les mensonges ainsi que l’incapacité, l’inconsistance de ce régime, n’a d’égale que son impéritie.

    • 8 avril à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dupenard,

      Si les détracteurs ont les preuves de l’existence de cet accord qu’ils nous balancent.

      Sinon, ce n’est qu’une spéculation comme d’hab, pour dénigrer davantage ce régime aux yeux de l’occident, mais, ils ont oublié que ces pays occidentaux ont des institutions de l’espionnage très efficaces,...ils n’ont plus besoin de leur blabla pour savoir ce qui se passe dans ce monde.

    • 8 avril à 12:00 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra
      RFI : accord dévoilé par l’Inde. Accord militaire avec la russie le 18 janvier 2022 signé par Richard Rakotonirina, le texte précise que l’accord de six pages est entré en vigueur le 25 mars 2022. pour votre information, pour ne pas etre déconn.ecté

    • 8 avril à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Voici, cet article, RFI s’est basé une autre source, mais, non pas, sa propre source.

      Et en plus, il ne s’agit pas de coopération militaire, mais, un accord commercial pour fournir des matériels militaires,...

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220408-madagascar-la-signature-d-un-accord-de-coop%C3%A9ration-militaire-avec-la-russie-fait-pol%C3%A9mique

    • 9 avril à 04:28 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Les retombées arriveront sous autres formes car être neutre est un luxe que Madagascar ne peut pas se permettre

    • 9 avril à 09:11 | umberto (#10893) répond à Isandra

      400 millions, ok mais qui vous dit que les millions étaient plus que ça et à cause de l’abstention ne soient que les 400 ??

    • 11 avril à 16:49 | Houpert Claude (#10595) répond à Isandra

      Je veux bien admettre que l’on puisse revendiquer la " neutralité " de son Pays ! Circulez, il n’y a rien à voir ! L’Ukraine, ce n’est pas notre problème même si notre farine vient de ce pays . Par contre, ce qui est surprenant, c’est fermer les yeux sur le massacre de ces populations dont le seul reproche est de vouloir défendre souverainement leur territoire et leurs populations. On ne peut pas rester neutre devant une telle sauvagerie et avoir le courage de reconnaître que d’autres pays se mouillent pendant que d’autres ferment les yeux ! Poutine est un " boucher " et un criminel de guerre et on peut dire que ceux qui ferment les yeux sont complices de ces atrocités. Devant de tels agissements, il n’est pas interdit de rompre un contrat et ce serait tout à l’honneur d’oser le faire . La communauté internationale n’est pas restée insensible lorsque s’est posé la grave question de la sécheresse dans le Sud de Madagascar . C’est vrai, deux grands pays, Russie et Chine sont de généreux donateurs mais n’oublient jamais de passer au tiroir caisse ou d’obtenir des compensations , ( accords secrets ) ...

  • 8 avril à 11:06 | Observateurlucide (#11307)

    Le problème a Madagascar est avant tout l’importation des méthodes russes !
    Etrangement un dictateur entouré d’oligarque ultra riches qui veulent s’accaparer toutes les richesses de ce pays a leur profits ,c’est exactement le modèle russe !
    L’armée nationale étant trop faible on importe aussi des des troupes étrangères féroces pour faire le sale boulot et massacrer les populations hostiles, comme ce fut le cas au Mali ,il y a quelques semaines !
    Voila le véritable danger qui menace la population de ce pays !
    Les services secrets étrangers savent pertinemment que Wagner est présent à Madagascar aux moins par des officiers de liaisons qui ont des contacts réguliers avec le chef de l’état malgaches !
    Les effectifs combattants se trouvant pas très loin au Mozambique a quelques heures de vols !
    Le gouvernement Malgache peut-il démentir ces informations,
    j’en doute fortement !
    Wagner c’est poutine et donc l’état Russe ,faut pas s tromper sur ce qui est l’enjeux, le contrôle de ce pays par une minorité belliciste et prédatrice qui œuvre en sous main depuis 2009 et héritière de feu l’amiral rouge ,ramenée au pouvoir par l’idiot utile Rajoel !

  • 8 avril à 11:38 | arsonist (#10169)

    Inona no tena anton’ny iraiketan’ity "anticaste" vil colonialiste attardé haineux anti Gasy ’ty eto ary ?

    Ny fanambaniana sy fanabatiana ny Gasy dia tandra vadin-koditra amin’ity "anticaste" haineux anti Gasy ’ty.

    Ny fampirantiana miendrika toro hevitra somary baiko sy fangaronan-dela koa dia tsy afaka amin’ity mihambo tena ho "Français souchien à la peau blanche" ’ty !

    Toa miendrika mpitsikilo sy mpampiady ny samy mpiray tanindrazana izany ity milaza tena mi- "observe" avec "lucidité" ’ty matetika dia matetika.

    Tsy adino ireny ezaka nataony nilaza teto fa misy harem-be ankibon’ny tany hono any Atsimo , fa ny Merina no misakana ny mponina any Atsimo tsy ahazo tombon-tsoa avy amin’ireo harem-be lazainy ireo .

    Dia io mifikotra eto io ilery .

  • 8 avril à 11:58 | vatomena (#8391)

    Mérinos crépu et tout noir ,On ne lutte pas contre le colonialisme des français qui étoufferait encore Madagascar en faisant des ronds de jambe à Paris Un déserteur n’a pas de poids chez lui.Il parait comme un etre vénal.Vous le savez

    • 8 avril à 12:10 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Tena maizina amin’ity dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ’ty mihitsy izay vakiany eto e !

      Efa tsikaritra hatry ny ela aloha ,
      sady efa niaikeny koa ,
      fa tsy mahazo mihitsy ’zay lazaina amin’ny tenin’ny razana ’ty mihambo ho Gasy ’ty .

      Fa koa , izay soratana amin’ny tenin-dry mena sofina koa dia tsy rakatr’izy ’ty koa.

      Raha nahay nanoratra teny kiringy ny dimbaka , dia ho nanandrana nanoratra amin’izany teny izany , mba na ahitàna sao mba azony tsara amin’izay ny lazaina azy.

  • 8 avril à 12:00 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR AIRLINES OÙ ES-TU ?

    Ewa Air est une compagnie aérienne française basée à Dzaoudzi dans le département de Mayotte. La compagnie a pour vocation de desservir les îles de l’Archipel des Comores, Madagascar ainsi que d’autres destinations périphériques du canal du Mozambique dans un fonctionnement de hub à partir de l’Aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi. Le mot « Ewa » (prononcé é-oua) signifie « oui » en Shimaore qui est l’une des deux principales langues régionales parlées à Mayotte.
    Ewa pourrait reprendre la route de Madagascar dans les prochains jours ?
    Date : 07 avril 2022dans:Actualités, Economie, RégionLeave a comment855 vues

    Après plusieurs semaines où le gouvernement malgache a soufflé le chaud et le froid sur la réouverture du ciel aux avions en provenance notamment de Mayotte. Les nouvelles semblent positives puisque des confirmations officielles ont pu être données aux compagnies aériennes dont Ewa Air.

    Les habitants de Mayotte sont en forte attente de la réouverture des vols depuis Mayotte vers l’île de Madagascar, les liens familiaux et économiques sont en effet importants, entre les deux îles par ailleurs, la coopération régionale est aujourd’hui à bout de souffle. La réouverture du ciel est indispensable pour permettre la reprise économique ; depuis quelque temps les opérateurs du tourisme de Nosy Be, de Mahajanga entre autres souffrent de la privation de touristes sur les plages et en appellent au gouvernement pour desserrer l’étau et permettre aux avions de revenir. C’est ainsi que le 13 avril prochain un avion de la compagnie NEOS air se posera a Nosy Be. C’est le premier vol commercial depuis l’Europe qui arrivera jusque l’île touristique de Nosy Be depuis 2020.
    De la même manière, hier a été annoncée à la compagnie Ewa air qu’elle était autorisée reprendre ses liaisons à raison d’une rotation par semaine entre Mahajanga-Dzaoudzi, Nosy Be-Dzaoudzi et Diego Suarez-Dzaoudzi. Ayub Ingar et tout le personnel de l’entreprise se réjouissent de cette nouvelle tant attendue pour la compagnie mahoraise dont les avions restent cloués au sol désespérément depuis mars 2020 avec la fermeture du ciel malgache. Ayub Ingar attend la notification officielle de cette annonce c’est-à-dire de pouvoir reprendre leurs rotations.

    Il explique que dès que la confirmation lui sera transmise il lui faudra 48H pour affréter et remplir les avions. Il ne rencontrera effectivement aucune difficulté à commercialiser les billets car les mahorais on tant envie de retrouver leurs proches qu’ils n’ont pas vu pour certains depuis 2 ans ! Autre bonne nouvelle, la compagnie mauricienne Air Mauritius va reprendre ses rotations avec l’aéroport d’Ivato 4 fois par semaine dès la semaine prochaine les mardi, mercredi, jeudi et samedi. Du côté malgache la nouvelle de l’autorisation d’Ewa est confirmée, reste maintenant à ce que les 3 aéroports soient équipés avec le matériel de détection des métaux précieux de contrôle de bagages.

    • 8 avril à 12:01 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Le gouvernement souhaite que tous les aéroports de province soient équipés comme l’aéroport d’Ivato. L’aéroport de Nosy Be est géré par une entreprise privée appartenant au groupe Bouygues, le matériel a été acheté, il est en cours d’acheminement vers Nosy Be. L’aéroport sera prêt pour le vol du 13 avril. ` S’agissant des aéroports de Mahajanga et de Diego Suarez, ils sont gérés par une entreprise publique, les finances ne sont pas les mêmes et ils sont toujours en attente du matériel pour que les vols commerciaux puissent reprendre, le gouvernement malgache s’est engagé à acheter le matériel. Toute la population à Madagascar et à Mayotte est suspendue à l’annonce des dates des premiers vols.
      Source : L’info KWEZI

  • 8 avril à 12:11 | vorona (#8254)

    Bjr à @ isandra : Poutitler ayant vu ses amis et ses soutiens dans le vote des pays qui se sont abstenus, va-t-il demander à Madagascar, comme il l’a demandé à la Syrie et aux tchéchènes de lui fournir des volontaires ! Si oui ? Quelle réponse ?

    • 8 avril à 18:37 | Albatros (#234) répond à vorona

      Bonne question, Vorona !.

  • 8 avril à 12:11 | I MATORIANDRO (#6033)

    Avoahy ndray aloha ireo fitaaovam-piadiana nampidirina an-tsoskosko rahampitso rehefa mihatsika ry Clémence.

    Ataovy mahita ny ampangony de aza minainaina @zay ho tohiny eo.

  • 8 avril à 12:15 | kartell (#8302)

    Andreev Andrey Vladimirovich a fait du bon boulot, il a convaincu ses interlocuteurs endémiques à signer un accord de coopération militaire avec Poutine…
    La vodka a dû couler à flot dans la chancellerie russe ravie d’avoir su jouer sur la corde sensible de son Excellence:la multiplication des partenaires plus ou moins fréquentables, d’autant que les plus fiables, eux, ont taillé la zone depuis longtemps, seul, reste le vieux gaulois, entêté, accroché sur son « en même temps » comme la moule sur son rocher, mais jusqu’à quand ?’.
    Une vieille connaissance, hier, me faisait remarquer un sentiment exponentiel anti-français qui se développait de plus en plus parmi une société, sans repaire historique, mais instrumentalisée par une propaganda du pouvoir notamment à l’occasion de la célébration du 29 Mars dernier ….
    Bref, il fallait tout œuvrer pour faire la nique aux gaulois, mission accomplie mais qui ne pourrait surprendre que les naïfs de la compassion…
    Simplement en rappelant que le patron de Wagner, Vitali Perfilev avait fourni, sous le manteau, du matériel de protection aux forces de l’ordre pour services rendus en prête-noms Malagasy, lors du carjacking russe de la principale mine d’or malienne….
    En préparant le terrain pour un accord plus copieux, Wagner a servi d’amuse-gueule au pouvoir endémique affamé, cible privilégiée d’une Russie concrétisant son petit marché en Afrique par cet accord à l’avenir plus que prometteur ou casse-gueule ?…
    Désormais, les bases sont posées pour une nouvelle orientation des relations bilatérales avec Paris et le moins que l’on puisse dire, c’est que les futures négociations pour les Éparses risquent elles aussi de prendre une nouvelle tournure : celle d’un stand-by diplomatique !..

  • 8 avril à 12:16 | Albatros (#234)

    @ Dupenard (#11227) suite à son post de 11:00.
    Pour Info :

    https://lexpress.mg/05/04/2022/richard-randriamandranto-nous-navons-pas-besoin-dennemi-dans-le-contexte-ou-nous-sommes/#comment-34124

    Je ne sais pas si Mr Richard Randriamandranto est un "ignare d"andafy" comme moi, mais il semble parler d’un "accord militaire" !. Non ?!.

  • 8 avril à 12:21 | Isandra (#7070)

    L’affabulation des détracteurs est encore démentie. Il est prouvé actuellement que les opposants n’ont plus de choses à partager que des mensonges, des imaginations, des fantasmes,...avec lesquels ils comptent renverser ce Rajoelina, dont la popularité est prouvée, et que ses relations avec l’armée et l’église catho sont plus que jamais au beau fixe.

    "Comme promis », le cabinet du maire de la Commune urbaine d’Antananarivo a publié hier plusieurs documents relatifs à la gestion de la Municipalité dont l’une concerne la composition du capital de la Société municipale de gestion digitale (SMGD), entité chargée de la gestion des parkings dans la Capitale. Le premier magistrat de la ville des mille a souhaité publier les documents en question par souci de « transparence » alors que des personnes tentent de jeter l’opprobre sur l’exécutif communal. Selon les documents publiés, la Société municipale pour le développement et l’investissement, ex-OMAVET détenue à 100% par la Commune urbaine d’Antananarivo détient ainsi 492 des 500 parts sociales que compte la SMGD. Soit 98 % de la totalité des parts au sein de cette société anonyme.

    Les 8 autres parts restantes reviennent aux 8 administrateurs de la société, parmi lesquels des représentants de l’Exécutif municipal et du Conseil municipal. Dans sa publication, l’équipe du maire précise que « chaque action est détenue par un administrateur au titre d’un prêt dans le cadre d‘une convention signée qui ne rapporte pas de dividende ; n’est pas assortie d’indemnités ou de jeton de présence ; et qui est rétrocédée dès lors que l’administrateur n’est plus en fonction au sein de la CUA ». A la lecture desdites explications, il apparaît donc que Naina Andriantsitohaina et les autres administrateurs ne touchent pas d’une éventuelle somme d’argent versée aux associés, prélevée sur le bénéfice ou sur les réserves de la société, ni d’une quelconque rémunération accordée aux membres lors de réunions.

    En outre, les administrateurs ne le seront plus dès lors qu’ils ne seront plus en poste à la CUA, remplacés par leurs successeurs. « Tout le reste n’est que mensonge », martèle ainsi la Mairie en réponse aux allégations d’une frange de l’Opposition particulièrement active dans les réseaux sociaux basée à l’étranger. Des personnes qui se prévalent du titre de lanceurs d’alerte mais dont les informations sont

    pourtant incomplètes lorsqu’elles ne sont pas totalement erronées, comme notamment lorsqu’ils disent que chacun des administrateurs détiendrait 20 % des parts de la société…"

  • 8 avril à 12:25 | Besorongola (#10635)

    RIVO RAKOTOVAO CHEZ GASCAR FENOSOA A LA REAL TV CE SOIR À 21 H.

    https://www.facebook.com/666125253836846/posts/1388478968268134/

    • 8 avril à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Hihihi ! Akanga sisa nanamborana HVM.

    • 8 avril à 14:10 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Hihi hi beaucoup disent que c’était pas bien au temps de Rajao mais maintenant c’est pire. Du jamais vu depuis 60 !
      En politique, on n’est jamais mort, on est juste assommé. Ratsiraka et Rajoelina en sont passés par-là !

    • 8 avril à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      La vie en 2017 était pire qu’aujourd’hui, pourtant, il n’y avait pas autant des crises.

      Si vous ne me croyez pas, regardez les infos de cette époque.

  • 8 avril à 12:40 | Observateurlucide (#11307)

    Aprés quelques échanges musclés avec le dénommés Arsonist ,que certains élitistes comme Shalom veulent faire passer cet individu comme un dieu descendu sur terre, je voulais apporter les précisions suivantes !

    D’abord, non Arsonist n’est pas un dieu, il n’a absolument rien de divin ou assimilé !

    Ce monsieur, née sous une bonne étoile noble pas pauvre, mais néanmoins descendant d’une grande famille de négriers d’origine Mozambicaine et a suivis ses études dans les meilleurs établissements de Tana jusqu’à son baccalauréat obtenu avec de très bons résultats !

    Ensuite avec les bourses généreusement accordées par l’état Malgache, à certaine minorité privilégiée, il a intégré une grande école Française qui est l’ESCA d’Aix en Provence !

    Ensuite repéré sans doute par les autorités éducatives Française grâce à ces très bons résultats notamment en Maths, il a été coopté par l’ENS qui forment notamment les enseignants de hauts niveaux pour les différentes filières d’éducations de la république Française !

    Donc un très beau parcours jusqu’à un diplôme de fin d’étude obtenu sans difficulté particulière !

    Ensuite il avait sans doute le choix entre intégré un laboratoire de recherche dans sa spécialité ou faire de l’enseignement qu’il choisit finalement !

    Depuis cela et donc depuis plusieurs années ce Monsieur s’ennuie malgré les revenus confortables que lui offre sa profession dans un milieu hyperprotégé par les autorités locales !

    Comment sait-ont qu’il senmerde et bien c’est simple, car il passe son temps sur un forum spécialisé sur Madagascar dont il noircit des colonnes entières de ces avis qu’il croit être les meilleurs !

    Dans ses textes on ressent la rancune et l’acrimonie contre la France qui apparemment n’en aurait pas assez fait pour lui qui se prend pour Einstein !

    Ce monsieur doit savoir pourtant que la recherche de haut niveau fait la puissance future des grandes nations comme la France ! Ces pays ainsi contrôlent ainsi de très près, sans, doute pour des questions d’espionnages au profit d’autres puissances, tous les personnels qui s’activent dans la recherche de haut niveau !

    Evidemment, ces gens-là lisent les post du sujet Arsonist et savent bien à qui il ont affaire !

    Oui un pauvre type qui a réussi ces études mais qui depuis ses diplômes de celles-ci c’est endormi et attend, comme ce serait le cas le cas en son pays, une adoration, une reconnaissance qu’il ne peut espérer dans un régime républicain et démocratique !

    Les gens comme lui, en France sont des milliers, scientifiques de hauts niveaux, chercheurs, chefs de projets scientifiques et autres grosse tête, alors un de plus ou un de moins, c’est égal !

    S’il avait un peu de courage, je lui conseillerais de rejoindre son pays d’origine, pour aider à son développement ou de rejoindre la Russie ou la philosophie institutionnelle est plus en adéquation avec la sienne !

    Rappelons que le personnage est un descendant d’esclavagiste Mozambicain, ce qui explique, sans doute beaucoup de chose !

    • 8 avril à 12:58 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Super !
      Tout est exact !
      Je me demande comment
      "anticaste" ,
      ce vil conialiste attardé haineux anti Gasy,
      cet auto proclamé "Français de souche et blanc de peau"
      a-t-il fait pour accéder à de si importants et très précis renseignements sur Bibi !

      Mince !
      Cet individu qui "observe" avec "lucidité"
      ferait-il partie d’un service des renseignements d’une grande puissance mondiale ?

      É-pous-tou-flant !
      Clap - clap - clap - clap !

    • 8 avril à 13:14 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide

      Mais non,l’"anticaste",tu te trompes,
      arsonit n’est évidemment pas dieu puisqu’il était RMiste,puis technicien de surface,
      et a vainement essayé de faire chauffeur livreur,peut-être pour montrer à un nain
      sans souche,qui lui est empêtré dans ses ennuis judiciaires(comme quoi les voyous,
      il n’y en a pas qu’à madagougou),qu’il pouvait faire ministre,mais ça n’a pas marché,
      vu qu’il n’ était pas assez noc !!!
      Et aujourd’hui,il est dans son HLM de banlieue,toujours prompt à fermer le caquet
      aux non intégrés dans sa société d’origine,qui tente de semer la zizanie à Mada.
      Voilà la vérité l’anticaste,

  • 8 avril à 12:40 | vatomena (#8391)

    Le vil merinos tout noir et tout crépu nous fait un anticolonialisme de salon. Il a fait sa couche chez le Colon. Et il en est tout fier ;Il mange bien .Il ne sait donc pas que nous sommes independants depuis 60 ans ,une vie d’homme..il est un homme d’arrière garde
    Bon appétit chez leColon

  • 8 avril à 12:44 | arsonist (#10169)

    Hoy i kartell (#8302) , androany 8 avrily tamin’ny 12:25 , hoe :

    [Je cite] "Une vieille connaissance, hier, me faisait remarquer un sentiment exponentiel anti-français qui se développait de plus en plus parmi une société" [fin]

    Ny hevitro :
    Ka ireny fanabatibatiana sy fanaovana tsinotsinona sesilany ny Gasy rehetra ireny ,
    izay ataon-dry "anticaste" sy "olivier2-3"
    sy ny mpanompony "vatomena",
    tohanan-dry "saint-augustin" sy ry "vorona" ,
    ireny fotsiny aza ve no jerena ,

    dia

    tokony hisy ahagaga ve
    raha mihombo ny "tsy fitiavana" ny Frantsay e !

    [Mbola vao "tsy fitiavana" fotsiny aza no tsikaritra izao , fa tsy mbola zavatra hafa]

  • 8 avril à 12:49 | Isandra (#7070)

    Enfin, une lueur d’espoir pour le FMF, qui a pu, enfin se débarrasser le voleur évadé :

    "Victorien Andrianony désormais à la tête du FMF.
    Le premier vice-président de la Fédération Malagasy de Football (FMF) Victorien Andrianony va désormais assurer l’intérim au poste de président de la FMF selon une lettre envoyée par la FIFA, adressée à la FMF en date du 7 avril.
    La Fédération International de Football Association a étudié la situation au niveau de l’instance nationale pendant quelque mois, dont les dossiers reçus de la part de parties protagonistes.
    Dans sa lettre, la FIFA souligne que « tenant compte de l’information officielle reçue par nos instances faisant état de l’arrestation du Président élu de la FMF, Raoul Rabekoto Arizaka, il y a lieu de s’accorder sur l’application de l’article 43 al.1 des statuts de la FMF selon lequel en cas de vacance ou d’empêchement dûment constaté du président, ses fonctions sont exercées par le Vice-président. Ainsi et suivant la pratique en la matière, nous estimons que l’intérim de la présidence de la FMF doit être assurée par le 1er Vice-président de la FMF, Victorien Andrianony ».
    La FIFA a par ailleurs recommandé dans sa lettre la nomination en assemblée générale de commissions électorales. « Les élections ne sauraient être organisées par le Comité exécutif en tant que tel, étant donné que cela serait contraire au principe de séparation de pouvoirs tel que prôné par la FIFA. Nous recommandons ainsi la nomination en assemblée générale de commissions électorales (première instance et recours) qui agiront sur la base de textes conformes, dont un code électoral à jour.
    Il conviendra donc à la FMF de travailler dans les prochaines semaines en étroite collaboration avec la FIFA et la CAF pour l’élaboration des textes pertinents pour ce faire », a-t-elle confirmé dans sa lettre. Une mission conjointe FIFA-CAF sera ainsi prochainement dépêchée à Antananarivo dès que possible afin d’accompagner la FMF dans les étapes clés de la transition. En outre, la FIFA a également refusé la révocation de Raoul Rabekoto Arizaka en sa qualité de Président de la FMF, l’exercice collégial de la présidence intérimaire de la FMF par les trois vice-présidents et l’organisation des élections par le Comité exécutif restant."

  • 8 avril à 13:02 | Besorongola (#10635)

    À L’IMAGE DE L’INSTABILITÉ AMBIANTE,
    REBONDISSEMENT SANS FIN À LA FÉDÉRATION MALGACHE DE FOOTBALL !

    https://www.facebook.com/midimadagasikara.mg/photos/a.1188138724649754/2402420179888263/?type=3&sfnsn=scwspmo

  • 8 avril à 13:52 | Besorongola (#10635)

    MÊME LES CADRES DU PARTI DE RAJOELINA CONSTATENT QUE LE PEUPLE SOUFFRE !

    Suite au changement des membres du Gouvernement, nous membres du parti TGV appelons également tous les Malgaches à changer les Gouverneurs de la région pour le développement.

    Selon la plainte, certains d’entre eux sont à peine capables de travailler, sont des dictateurs, des militaires, n’écoutent pas et ne regardent pas les bases, etc...

    Alors ils vont porter plainte et le peuple malgache croit et espère que le président Andry Rajoelina est une personne à l’écoute des plaintes et sensible au peuple alors que son peuple souffre.

  • 8 avril à 13:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Donc Madagougou a importé pour :

    https://www.actutana.com/depeche/madagascar-a-importe-13-millions-de-tonnes-de-denrees-alimentaires-en-2021/

    Il y a 2 catégories de biens, les biens de consommation et les biens de production (ou d’ équipement) :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bien_de_consommation

    Les importations de denrées alimentaires entrent dans la catégorie de biens de consommation courante, les importations de voiture sont aussi des biens de consommation durable.

    Si l’ on importe un tracteur à vocation agricole, c’est une importation de bien de production.

    Il serait intéressant de connaître les données suivantes pour l’année 2021 :
    - le montant total des importations de biens en US$,
    - la ventilation de ces importations en biens de consommation et biens de production,
    - la part des importations d’ hydrocarbures dans celle des biens de consommation,
    - le montant total des exportations en US$ des exportations de biens tous types confondu (le tourisme est aussi un bien exporté)
    - et d’ en déduire la balance commerciale.

    Je gage fort que cette balance commerciale de 2021 est déficitaire, notamment pour cause d’importation de ces 1,3 millions de tonnes de denrées alimentaires, mais aussi l’importation de voiture tourisme, de prestige tels les 4x4 Toyota V8, et que l’importation de biens de production a été quasiment nulle.

    En tout cas même pas un seul tracteur n’ a été importé sous le régime du DJ Lapin Crétin, car pour ce dernier, ce genre de matériel n’est pas du tout fun.

    Vu les surfaces arables et notamment pour la riziculture, si Madagascar avait suffisamment produit de denrées alimentaires, le pays serait en autosuffisance alimentaire et ne serait pas tributaire des importations, qui à terme videra ses réserves en devises et dépréciera fortement la monnaie.

    Mais comme on dit, avec des si, on mettrait Paris dans une bouteille, et l’ on ne peut que déplorer l’ imprévoyance et la folie des grandeurs du pouvoir, la nonchalance et paresse du peuple.

    Cordialement

    • 8 avril à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si les importateurs ont importé autant des marchandises, il y a de demande, s’il y a de demande, cela veut dire qu’il y a aussi le pouvoir d’achat,...!

      Des grossistes m’ont affirmé que les demandes augmentent actuellement, pas forcément, des marchandises de bad gamme, mais, aussi de qualité,...Par ex, le riz de luxe importé et le makalioka s’écoulent vite, malgré leur prix très élevés,...Ils ont du mal à satisfaire leur clients.

      Et en même temps, des projets tels ci-suivants sont multipliés dans tout Mada pour augmenter le rendement :

      Chose promise, chose due. Le riz hybride a été introduit à Madagascar pour améliorer le rendement et la production, dans le cadre du projet de Coopération sud-sud de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) entre la Chine et la Grande île. Et les résultats sont palpables.

      Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Lucien Ranarivelo, accompagné de l’Ambassadeur de Chine, Xiaomei Guo, et du représentant résident de la FAO, Mbuli Charles Boliko, ont bien pu le constater, vendredi dernier, lors d’une descente sur l’un des sites d’intervention du projet, situé à Andranovaky, Mahitsy. En effet, c’est actuellement la période de récolte du riz hybride pour la campagne de 2020/2021. « Les rendements sont à la hauteur des attentes. En effet, le riz hybride est une variété à fort rendement et possède une grande résistance aux aléas climatiques, notamment à la sécheresse. Ce rendement se chiffre aujourd’hui aux alentours de 11 tonnes/hectares. Il est évident donc que cette technologie est la solution pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et rizicole. Une solution adaptée au changement climatique subi par le pays », se réjouit le N° 1 du ministère de l’Agriculture pour l’occasion. Ce résultat confirme que le riz hybride s’est parfaitement adapté aux conditions locales, après les expériences menées durant les deux dernières campagnes rizicoles prises en charge par le projet. De ce fait, il ne reste plus qu’à le diffuser dans les différentes zones productrices du pays pour qu’il contribue à l’amélioration de la production rizicole du pays.

      Pour cette campagne, 20 000 riziculteurs ont été formés par l’équipe du projet en collaboration avec la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de chaque Région. Environ 12 000 hectares de rizières ont ainsi été cultivées avec des semences hybrides. Une production de plus de 132 000 tonnes de riz est déjà attendue pour cette campagne, qu’il y ait ou non des pluies suffisantes. Lancé en octobre 2019, ce projet intervient dans trois Régions du pays, à savoir Analamanga, Alaotra-Mangoro et DIANA. Les actions se focalisent sur trois domaines clés, notamment la riziculture, l’élevage caprin et ovin amélioré ainsi que l’amélioration de l’agribusiness. Pour la partie rizicole, en plus de la promotion du riz hybride, il reste encore celle de la production locale de la semence. C’est pourquoi le ministère prévoit prochainement une production de semence de riz hybride sur une surface de plus de 2 000 hectares."

      https://laverite.mg/economie/item/13469-campagne-rizicole-2020-2021-pari-r%C3%A9ussi-pour-le-riz-hybride.html

    • 8 avril à 17:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      De la demande, ou plutôt des besoins, il y en a, mais déjà savoir cerner quel type de demande et pour quel type de public, car il n’ y en a que 2 types de public :

      - Le "Malagasy lambda" qui a des besoins basiques très simples qui demandent tous à être satisfait correctement, avec comme priorité pouvoir nourrir sa famille, avoir un toit avec de l’eau et électricité, pouvoir se soigner, offrir une bonne éducation à ses enfants.

      - La nomenklatura madagougouesque qui a beaucoup de pouvoir d’achat, avec en face les 25 millions de "Malagasy lambda", pauvres, sinon très pauvres puisque la classe moyenne est pratiquement inexistante.

      Au chapitre des besoins donc des demandes à satisfaire :

      - Pour le "Malagasy lambda" :

      Soyons concret, quel pouvoir d’ achat a le Malagasy lambda touchant le Smig donc 200 000 Ar mensuel, quand pour tenir son budget : 1 kg de riz coûte 3000 Ar, 1 litre d’huile 12 000 Ar, 1 Kg de viande de bœuf peut atteindre les 22 000 Ar, 1 sac de 25 kg de charbon 28 000 Ar ...., et là je n’ai fait qu’une énumération très sommaire du poste alimentation de son budget, et il y a les autres charges fixes comme le loyer, eau, électricité, les frais de déplacement, l’ écolage des enfants, les soins si maladie .... ?

      De fait 400 000 Ar mensuel est très largement insuffisant pour couvrir les besoins et faire vivre un couple de smicard seul, et à fortiori une famille avec des enfants.

      Et ce n’ est pas l’ importation de riz, pour le vary tsinjo et autres tosika famono qui permettra à ce Malagasy lambda de tenir le mois

      Tout simplement, le "Malagasy lambda" n’ a pratiquement aucun pouvoir d’achat, si ce n’est qu’ il est très probable qu’ il soit couvert de dettes pour tenter de faire vivre sa famille.

      - Pour la nomenklatura :

      Les besoins et demande sont de tout autre nature, quand les 200 000 Ar du smicard peuvent tout simplement être consommé par une seule personne dans un grand restaurant.

      Pour ce dernier, la demande ce sera quel type de 4x4 le plus tape à l’œil, il voudra acquérir, quelle villa la plus luxueuse, il voudra se faire construire.

      Si je résume, DJ Lapin Crétin a transformé à la vitesse TGV Madagascar, en un petit ensemble émergent d’îlots éparses de richesses inouïes, à l’ intention d’ une nomenklatura vivant très luxueusement, et entouré d’un immense océan de misère noire pour la quasi totalité de la population immergée.

  • 8 avril à 13:58 | arsonist (#10169)

    Le forumiste (#11307) "Observateurlucide"
    a fait des efforts pour tenter de cerner ma personnalité .
    Je le reconnais .

    Je suis un individu qui respecte
    le sérieux [oui !oui !c’est vrai !même si je suis un "rieur" !]
    et les efforts fournis par qui que ce soit ,
    pourvu que cela ne porte pas préjudices aux autres .

    Je dévoile les quelques vraies choses-ci , allant au-delà du personnage que "je joue" sur ce forum.

    1. Je suis un vrai et authentique Merina. Ceux qui connaissent Mada et qui me voient de visu le reconnaissent au premier coup d’œil.
    2. Par contre , tout ce que je revendique avec fantaisie [Mohammed, sans-papiers , sait juste lire et écrire , etc ...] est choisi uniquement dans le but de provoquer les racistes et les xénophobes [des ostracistes que je ne peux pas supporter]
    3.Je suis également fier de ma culture malgache et de ma culture française . Je reconnais avoir l’avantage de posséder ces deux cultures , niveau au-dessus de la moyenne en moi [honnêtement , je sais que c’est au-dessus de la moyenne]
    4.Je suis un admirateur du ... Général de Gaulle et de ses oeuvres. [Et de Churchill aussi]
    5.J’ai pu quitter définitivement cette fois-là Mada sous le régime d’inspiration nord-coréenne , grâce surtout-surtout à l’aide administrative désintéressée mais très précieuse et très efficace de collègues Français de souche [clin d’œil !]
    6.Ceux qui voient mes descendants ne devinent pas avec justesse leur origine [ils supposent espagnole ou eurasienne (pour celui qui a les yeux très légèrement bridés)]

    Je ne veux pas en dire plus .

    • 8 avril à 14:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bonne nouvelle !

      La pétanque est officiellement
      une discipline enseignée au lycée
      et une matière à présenter au baccalauréat [écrit en toutes lettres pour être pris au sérieux]

  • 8 avril à 14:23 | Besorongola (#10635)

    COMPRENDRE À LA CARTE LES GUERRES EN EUROPE.!
    https://fb.watch/c6KbmZfvGW/

  • 8 avril à 14:29 | vatomena (#8391)

    Vous précédez Dadabe ,Merinos si velu ,si noir ,si crépu .Dadabbe ,lui , na pas encore tout dit de lui meme . ça viendra

    • 8 avril à 14:36 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Tsy miverina eto intsony izy e !
      Mazava iny nosoratany iny .

      ’Ty "vatomena" ’ty dia tena toy ny tsipolitra antitra mihitsy tokoa ,
      saingy dombo velona fotsiny !

  • 8 avril à 14:52 | Besorongola (#10635)

    LES RUSSES REVIENNENT À MADAGASCAR !

    Océan Indien : les avions russes de retour aux Seychelles, à Maurice et Madagascar
    Océan Indien : les avions russes de retour aux Seychelles, à Maurice et Madagascar
    Comme toujours, en temps de conflit, des informations contradictoires circulent. Suite aux sanctions occidentales, la Russie avait annoncé, l’arrêt total de ses vols internationaux à partir du 8 avril 2022.

    Mercredi 6 avril, pourtant les sites spécialisés, businessetravel.fr et businessnews.com, ont annoncé que les compagnies du pays des tsars desserviraient toujours 52 pays "amis" à partir du samedi 9 avril 2022, précise Air-Journal.

    Pour éviter d’éventuelles saisies, les compagnies russes utiliseront essentiellement des Sukhoi SSJ100 Superjet, des Antonov An-148, mais également les Boeing et Airbus qu’elles ont "acquis" en leasing. Les pays occidentaux n’auraient aucun intérêt à les saisir, ces avions leur appartenant, selon le ministre russe des transports.

    Le gouvernement russe a d’ailleurs débloqué samedi, 100 milliards de roubles (1 116 164 372 €), ce samedi 2 avril 2022, pour soutenir son secteur aérien.

    De retour dans 52 pays
    Afrique du Sud, l’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Bahreïn, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Brésil, la Chine, la Corée du Nord, le Costa Rica, l’Égypte, l’Éthiopie, les îles Fidji, Hong Kong, Israël, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kenya, le Koweït, le Liban, le Lesotho, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, le Maroc, l’île Maurice, la Moldavie, la Mongolie, le Mozambique, le Myanmar, la Namibie, Oman, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, les Seychelles, la Serbie, le Sri Lanka, la Syrie, la Tanzanie, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam et le Zimbabwe

    Dans la zone :

    L’île Maurice
    Les Seychelles
    Madagascar
    Les Maldives
    Le Mozambique
    La Tanzanie
    Le Zimbabwe
    Le Kenya
    L’Afrique du Sud.

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ocean-indien-les-avions-russes-de-retour-aux-seychelles-a-maurice-et-madagascar-1270200.html

  • 8 avril à 15:01 | Besorongola (#10635)

    LA PRESSION DE L’ONU CONTINUE À EMBARRASSER RAJOELINA !

    Le ministre de la Défense a répondu aujourd’hui, 8 avril 2022, à la demande de réunion des pays de l’ONU.

    👉La coopération militaire et les échanges avec d’autres pays ont été abordés lors de la réunion et le ministre de la Défense a également fourni des informations sur la coopération avec la Russie.
    Le ministre a souligné que "Madagascar est toujours ouvert à tous les pays qui ont signé un partenariat avec lui".

    #MDN

  • 8 avril à 15:21 | Ra-Jao (#282)

    Au 21éme siècle, Madagascar soutient l’agression d’un pays indépendant et souverain par une grand puissance militaire, quoique nos dirigeants affichent une neutralité tendancieuse.
    Dans cette ordre d’idée, je me pose la question, qu’est ce que Madagascar espère en demandant à la France de lui restituer les iles éparses qui n’ont pas fait l’objet de la négociation lors de notre lutte pour l’indépendance -"ces iles éparses de l’océan indien qui attisent la convoitise de Madagascar" comme l’intitule un article de portail de l’outre mer de radio France.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/ces-iles-eparses-ocean-indien-qui-attisent-convoitises-madagascar-688516.html.
    N’oublions pas que les frontières qui délimitent les différents pays -ou nations- sont tous le résultat d’une colonie de peuplement, Madagascar ne déroge pas à cette réalité.. Ces frontière sont figée aujourd’hui. Quelle puissance pourrait les remettre en cause en ce début du 3éme millénaire. Je souhaite à rajoely, avec l’aide de son ami Poutine, de gagner son combat pour la reconquête de ces iles éparses !

    • 8 avril à 18:57 | Albatros (#234) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao !.

      Rappelons nous que la Crimée était, initialement, peuplée de Tatars !.
      Ces derniers ont été "déportés" par Staline afin de "donner" des terres aux russes après la deuxième guerre mondiale.
      Résultat : Un référendum en 2014 (limité aux seuls habitants de la Crimée !), ne pouvait donner que le résultat qu’on connait avec ses conséquences !.
      En ce qui concerne les Iles Eparses, il ne reste plus au "révolutionnaire" d’Iavoloha, qu’à "offrir" aux petits cultivateurs Malagasy des terrains sur ces iles pour y installer des rizières et élever des zébus à l’abri des dahalos !.
      Il pourra alors effectuer un référendum pour récupérer ces iles comme "Putler" l’a fait en Crimée et le fera, bientôt en Moldavie (via la Transnistrie !).

    • 8 avril à 19:38 | vorona (#8254) répond à Ra-Jao

      à @ albatros Pour l’agriculture sur les Eparses à part faire des jardins potagers !
      En effet la surface totale des 5 îles (plutôt des ilots ?) ça fait total 53 km2 soit moins que l’agglomération Tana environ 80 km2. Il faut savoir aussi que Basas de India est un atoll qui n’ a presque pas de terre émergée lors des marées hautes à fort coefficient et Tromelin fait 1,12 km2 !
      Et surtout pour la culture du riz, problème, il n’y a pas d’eau douce sur les îles !

  • 8 avril à 15:55 | Besorongola (#10635)

    CONSÉQUENCE DE LA GRÈVE DES ÉBOUEURS DU SERVICE MUNICIPAL D’ASSAINISSEMENT (SMA). QUI DEMANDENT LA DÉMISSION DU MAIRE POUR NON PAYEMENT DE LEURS SALAIRES,
    LES ORDURES INONDENT ANTANANARIVO.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3298753140348201/

    • 8 avril à 16:41 | el che (#344) répond à Besorongola

      Oui, les Taxis préparent aussi leur grève... et exigent le départ du 2ème larron du train à grande vitesse

  • 8 avril à 16:07 | Besorongola (#10635)

    LA JOURNALISTE GAELLE BORGIA EST NOMMÉE À LA ONE WORLD MEDIA AWARDS POUR SON REPORTAGE SUR "LES CHUTES DE CUIR" MANGÉES PAR LES HABITANTS AFFAMÉS DU SUD DE MADAGASCAR !

  • 8 avril à 16:15 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR AIRLINES OÙ ES-TU ?

    Les vols commerciaux d’Air Mauritius reprendront demain, le jeudi 7 avril. La compagnie aérienne mauricienne a annoncé que 4 vols par semaine, à destination de Madagascar, sont en cours de paramétrage. Ils devront avoir lieu les mardi, mercredi et jeudi.

    Les vols en partance de la capitale sont en effet prévus à partir de 17h et ceux en partance de Maurice sont prévus quitté l’aéroport mauricien à partir de 14h20.

    « Pour avoir une reprise dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de prêter une attention particulière aux formalités d’entrer dans chaque pays de transit et/ou de destination », lance la compagnie à ses partenaires et clients.

  • 8 avril à 16:22 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    L monsieur fait dans l’auto-critique ,c’est bien ,il jouerait un personnage ,continue t-il a nous prendre pour des simplets ?
    Les services eux ont bien cadré le personnage ,un pauvre type capable d’écrire des bassesse et menacer chacun de mort atroce n’est forcément pas quelqu’un de sensé a qui on peut faire confiance !
    Imaginons Einstein (le grand, le vrai)menacer les gens de se faire bruler par un pneu en flamme autour du corps ,non cela ne colle pas ,un homme intelligent et pondéré ne fait pas ce genre de chose, c’est évident !
    Il m’est avis que tu passeras le reste de ta vie professionnel au placard ,bon c’est bien payé ,c’est déjà çà ,mais les secrets sur les équations différentielles et autres avancées scientifiques majeures dans ton domaine c’est déjà fini !
    Monsieur se justifie aussi sur sa descendance ,cette formule croquignolesque que pour parler de ses enfants ! Oui les petits êtres que ta femme a mis au monde cela s’appelle des enfants tout simplement !
    Donc ses enfants auraient le type asiatique et le teint clair et avec milles précautions l’arsonist précise "Ceux qui voient mes descendants ne devinent pas avec justesse leur origine [ils supposent espagnole ou eurasienne (pour celui qui a les yeux très légèrement bridés)]
    Bon si leur mère est Mérina teint clair et cheveux raide, elle a involontairement(les voies de la génétique sont impénétrables ) rattrapé le coup du crépu Mozanbiccos ,grâce lui soit rendue !
    T’imagine l’état du cerveau de l’arsonist qui avoue de lui même qu c’est mieux le type claire et cheveux raide à l’asiatique !
    Je te dis t’est peut être un cador dans les maths mais humainement c’est pas cà ,comme de nombreux originaires de cette ethnie composée de gens qui prennent pour ce qu’ils ne sont pas !
    J’en ai déjà parlé l’endogamie pendant des siècle sur une population restreinte cela provoque des dégâts notamment a cause de la consanguinité inhérente a ces pratiques moyenâgeuses !
    Mais bon tu peux rien leur dire ,ils connaissent tout et ne font pas confiance aux vazaha qui les ont colonisés alors qu’ils habitent en France et que leur enfants deviendront de vrais Français !
    Pauvre arsonist ,je te plains ,tu devrait consulter un psy ,il va remettre d’aplomb ,enfin si c’est possible ,il y a du boulot ,beaucoup de boulot !

    • 8 avril à 17:29 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Cela tourne pas rond dans sa petite tete.Le Mérinos , il devrait se ’décoloniser ’.Il est sous influence

  • 8 avril à 16:29 | olivier3 (#9833)

    « 12 000 km de chez dans notre pays »

    « le général Léon Richard Rakotonirina a évoqué d’un « secret d’État » qui ne devrait pas être révélé sous l’excitation des autres pays. »

    Je ne sais pas si c est le General qui parle le « shalom » ou si c est le journaliste ..

    mais selon le Malgache Shalom, qui est un VRAI Malgache :

    « Si vous êtres réellement malagasy, vous n’aurez JAMAIS écrit sur ce site toutes ces vociférations envers les malagasy et leur pays. »

    De ce qui precede, il est logique de croire que Gugus Shalom Shadoko ne va pas « vociferer contre les malgaches et leur pays »..

    Et pourtant le professeur shadoko shalom ne fait que cela..

    Cerise sur le mofo gasy, le GUGUS est FRANCAIS…et soutient les Russes..

    La TPMG ATTITUDE dans toute sa splendeur.

    PS : le grand ami de shalom Shadock , le Vaniteux arsonist, étale fièrement le fait que les africains et malgaches en général, tendent a detester de plus en plus la France…qu ils habitent pour la plupart d entre eux !
    Dont acte l arsouille !
    l usurpateur oublie de dire que ce sont les medias russes et chinois qui ont fait d eux des décérébrés francophobes …un peu comme le pitoyable jipo qui plane dans la stratosphère de la Konnerie gilet jaunienne…
    Mon grand ami l arsouille oublie egalement que si plus de francais lisaient les ecrits des forumistes de ce site, plus ils comprendraient a quelle bande de (…) ils ont affaire en réalité..

    assa traore et arsonist : meme combat.

    😎

    • 8 avril à 17:19 | Shalom (#2831) répond à olivier3

      Itony no antsoina hoe "mandray tsy raisina ohatran’ny tsipolitra" fa sady gaigy no dondrona sa olona iray ihany izy sy ilay sila-bato hangeren’ny vorona iry (izay nandefasako ilay fanamaritana) ?

  • 8 avril à 16:36 | el che (#344)

    Alors même que la Russie de Poutine est taxée de crime contre l’humanité, Le l’État malagasy, se rapproche non sans risques de ce pays agresseur d’un pays souverain qu’est l’Ukraine. Pour s’imposer face à l’UE, la France et les USA, elle soutient Madagascar pour la conquête des îles éparses, par une coopération militaire dont on ignore les tenants et aboutissants, concoctée au nez et à la barbe de la population malagasy, et divulguée par presse indienne ...
    On peut légitimement se poser la question de savoir si l’incursion du groupe Wagner ne ferait pas partie cette coopération "secret d’État".
    En tout cas, on connaît déjà les exactions de ces mercenaires de Poutine au Mali, et leur volonté de bouter hors d’Afrique les occidentaux .
    Ce sont justement ces positions ambiguës qui pourraient "importer les conflits chez nous", et faire de Madagascar un champs de bataille Russo- Otan... comme en Ukraine !!!!
    Je ne demande que d’avoir tort....

    • 8 avril à 17:00 | olivier3 (#9833) répond à el che

      @ el che

      L etat malgache et les MILITAIRES malgaches entretiennent des relations « a la malgache » avec le reste du monde.

      Un president bi- national Français…et une cohorte de ministres et hauts gradés binationaux, qui font appel a Wagner…pratiquent l esclavage moderne, la Gabegie (..)…comme leurs prédécesseurs !
      Leurs familles habitant , travaillant et étudiant en France…au canada..en suisse..

      je trouve tout cela très révélateur du mode de pensée commun…a ces gens la…

      Au futur changement de régime, la valse des vestes refera surface…et les cocktails molotovs seront vite enterrés..
      Le nb de fozas va se réduire comme peau de chagrin, car ils auront « muté « en gentils résistants de la dernière heure..
      Sans compter ceux qui seront protégés par leurs liens de sang..

      les gradés de l armee malgaches ont tous été biberonnés au communisme tropical.

      Wagner a Mada, c est un peu comme les Mig21 en 75 : la fete va etre FOLLE !!

      Je dis BANCO !

  • 8 avril à 16:54 | Observateurlucide (#11307)

    Je l’ai déjà écris plusieurs fois ici ,le front Ukrainien passe forcément par Madagascar !
    C’est évident la junte au pouvoir avec son petit poutine joel est responsable de cela par se sprises de positions anti-occident et par le recrutement de Wagner !
    Comme en Russie ,seul les peuples peuvent arrêter ses fauteurs de guerre que sont les rouges et leur affidés !
    Va falloir choisir et vite !

    • 8 avril à 18:19 | el che (#344) répond à Observateurlucide

      @ Olivier,

      "Le nb de fozas va se réduire comme peau de chagrin, car ils auront « muté « en gentils résistants de la dernière heure.."


      C’est le drame : pour ma part, il n’existe plus encore de véritables partis politiques, ni de programmes politiques à Mada. Mais plutôt des bandes organisées qui s’associent et se dissocient, s’affrontent au gré des opportunités.

  • 8 avril à 17:04 | Ra-Jao (#282)

    Je sors de cet article car un sujet d’actualité semble être passé inaperçu dans ce forum
    Il s’agit du SMGD, entreprise privée chargée par délégation de service public pour la gestion de parking au nom de la CUA.
    Ce type de contrat conclu entre une collectivité décentralisée ou même l’Etat n’est pas illégal en soi. Sauf que ce contrat entre la CUA et SMGD est relève d’une corruption et d’un abus de pouvoir manifeste, dans la mesure où la société SMGD, récemment créée, appartient au maire et un certain nombre de ses amis au sein ou non de la CUA Cette situation entre bien dans la définition du conflit d’intérêt relative à la transparence de la vie publique : le conflit d’intérêts est définie comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».
    Quand une collectivité publique veut confier la gestion d’un service public à une société publique ou privée, après décision majoritaire de l’exécutif et des conseillers municipaux, la collectivité doit lancer un appel d’offre et trier parmi les candidats, l’entreprise qui présente la meilleure proposition. L’analyse du bilan et des activités de ces entreprises font partis des critères pour sélectionner objectivement et impartialement le candidat retenu. Ce qui n’est pas le cas de SMGD car c’est une entreprise qui vient d’exister, donc pas de bilan ni d’expérience dans la gestion de parking. C’est même le maire qui a lancé un emprunt de 11 milliards d’ariary auprès de la CNAPS au nom de SMGD, on ne sait pas dans quel objectif ?
    La procédure de l’appel d’offre n’a pas été non plus respecté par ce montage qui considère tous les membres du conseil municipal comme n’ayant pas leur mots à dire.
    C’est une escroquerie manifeste qui doit tomber sous le coup de la loi et je suis étonné qu’aucun expert en droit administratif ne réagit jusqu’à maintenant. C’est Fanirisoa résident à 12 000km de Madagascar qui lance l’alerte pour qu’on en parle timidement sur les réseaux sociaux
    Au début du mandat de ce maire, lorsque lui et son équipe ont dénoncé l’occupation d’un bâtiment appartenant à la mairie par MBS, chaîne de TV appartenant au mari de Mme Lalao Ravalomanana, maire de l’époque, j’ai dénoncé ce type de contrat car entrant en conflit d’intérêt avec la fonction pour laquelle elle a été élue.

  • 8 avril à 17:04 | Ra-Jao (#282)

    (suite et fin)
    Cette manigance de Naina Andriatsitohaina avec SMGD doit éveiller les soupçons du BIANCO, la PAC etc.Mais pour l’instant, on ne voit rien venir
    Le maire et ses amis auront donc des intérêts dans la SMGD par le biais des dividendes qui seront redistribués entre les actionnaires à chaque fin d’exerce comptable, les jetons de présence accordés aux administrateurs – ses amis au sein de la CUA dont Lalatiana Ravololomanana- dans une société anonyme en rémunération de leur fonction.
    Ils sont en même temps, salariés de la CUA, en tant que membres exécutif et conseillers municipaux. J’ai cité particulièrement Lalatiana Ravololomanana qui est une doyenne des membres du conseil municipal avec sa bonne tête de gentille grand-mère. Elle a toujours milité pour dénoncer les abus de l’ exécutif, surtout du temps de Lalao Ravalomanana. Son silence assourdissant actuellement nous fait comprendre qu’elle a finalement succombé à l’appât du gain. C’est dommage Mamie !

    • 8 avril à 17:20 | olivier3 (#9833) répond à Ra-Jao

      @ Ra Jao

      Cette Fanirisoa a plus de kouilles que shalom et Arsonist réunis…
      En y ajoutant dadabe, je doute que le compte y soit !!

      Son courage est exemplaire, bien que sa sécurité soit GARANTIE par le fameux etat de plus en détesté par les africains et les malgaches …lire arsonist le bien heureux parisien merinos crepu a cet effet..

      Si vous demandiez a dame « Dora » ce que elle en pense, je ne doute pas qu elle vous suggère de confier toutes les institutions de MADAGOUGOU a des allemands ou des Suédois pour en faire un pays développé…dans 3 générations.

      Reve inaccessible a priori..

      😇

    • 8 avril à 22:15 | el che (#344) répond à Ra-Jao

      Ra-jao
      Vous savez certainement que le maire de Tana est très soutenu au plus haut sommet de l’État, même si le Bianco a été saisi, il ne faut pas trop rêver quant à son déferrement devant un tribunal (à moins d’un séisme politique ou d’une grosse manifestation)
      Clémence Raharinirina, conseillère municipale, soutenue par Fanirisoa Erinaivo, se démène comme une diablesse pour demander sa démission , s"appuyant sur la population de la capitale.

    • 9 avril à 17:37 | el che (#344) répond à Ra-Jao

      Arrestation de Clémence Raharinirina ce jour à Tana. C’était inévitable... ;

    • 9 avril à 18:08 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      INTERNEMENT ABUSIF COMME DANS TOUT ETAT AUTORITAIRE de TYPE DICTATORIAL
      Pire , le tout pour PROTEGER LE SYSTEME GOUVERNEMENTAL DE CORRUPTION : tout pourvu que les copains en profitent !
      Madagascar aurait été un paradis pour le complexe de Medelin
      Qu’attend on pour DEGOMMER ANDRY ???

    • 9 avril à 20:34 | el che (#344) répond à Ra-Jao

      Bonne Nouvelle
      Clémence Raharinirina a été finalement relaxée dans par les forces de l’odre après "enquête" Il faut dire que les manifestants ont fermement réagi, d’où ce recul des autorités. Certains ont scandé
      " Tokony mpangalatra no samborina eee..."

  • 8 avril à 17:41 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !

    Amin’ny fomba tsy dia mazava loatra
    noho ny tsy famehezany tsara ny fikaozy mena sofina
    no ilazan’ireto vils colonialistes attardés
    "anticaste"
    sy "olivier2-3" ireto
    [iry voalohany mitomany ho atao hoe "Français souchien à la peau blanche",
    ity faharoa mihambo hoe "Français expat’ any Madagougou’" fa satria "inadapté au système social en France" hono lery]
    izay samy tohanan’ilay dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena"...

    ... amin’ny fomba tsy dia mazava loatra ary izany no ilazan-dry lerony izay fantany momba ny dimbaka e !

    Dia lazainy fa azo tany amin’ny sampana "fitsikilovana"(?) sa "fanaraha-maso"(?)
    an’ireo rehetra mpanohitra ny fanjanahana hono eee ireo lazainy fa momba ahy ireo !

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !
    "Mpitsikilo" sa "mpanara-maso" an ?

    Aza adinoina ry lereto fa efa namboraka mazava teto anie aho , fa
    1. Komoriana ny raibeko iray , Togoley ilay iray hafa eee
    2.Maliana ny renibeko iray , Kongoley ilay iray hafa eee !

    "Technicien de surface" any amin’ny toerana ivorian’ny manam-pahaizana eran-tany tonga mivory eto Parisy , renivohitr’i Frantsa , no asa ataoko indraindray , fa tena mahalana dia mahalana !

    Mpanandrana tsiron-kanina any amin’ny "resto du coeur" sy any amin’ny "soupe populaire" koa no fanaoko indraindray.

    Ka io farany io indrindra no heveriko fa tena anton’ny nahatonga ny mpanara-maso [mpitsikilo ?] izay heveriko fa namboraka tamin’ity "anticaste" vil colonialiste attardé haineux anti Gasy ity hoe :
    "RABESOPIERA" no anarako !

    Efa nampirantiako mazava tsara teto moa fa hoe : tsy "RABESOPIERA" izany no anarako !
    Fa diso i l’ "anticaste" vil conialiste attardé auto proclamé Français souchien à la peau blanche , haineux anti Gasy
    milaza fa io no anarako !

    Fa raha ny barbecue ery amin’ny tora-pasika kosa indray aloha , dia :
    hé - hééé ! Aoka fotsiny e !

  • 8 avril à 17:47 | Observateurlucide (#11307)

    Aujourd’hui c’est Poutine via la fsb et wagner qui commandent les destinées de ce pays !
    Vos dirigeants ont abandonnés toutes formes d’autonomies par les allégations des russes qui leur ont promis des montagnes de richesses prélevées sur les ressources minérales qui appartiennent pourtant a tous les Malagasy !
    Ces gens de la caste dirigeante se voient comme les oligarques russes possédant d’énormes yachts ou ils pourront se pavaner sur la cote d’azur et ailleurs ,c’est le délire total ,il faut les arrêter avant que cela tourne mal surtout pour les pauvres gens ,voyez ce massacre au mali ,c’est ce qui attend Madagascar !

  • 8 avril à 17:56 | Besorongola (#10635)

    LES MANIFS DES ÉTUDIANTS CONTINUENT !

    Futur de Madagascar : Confié à des vandales !

    Publié le 07 avril 2022

    Le rêve de tout étudiant poursuivant un cursus universitaire est de trouver un emploi digne de son diplôme et surtout ayant un impact sur le développement du pays. Pourtant, on se rend compte que si l’avenir de Madagascar est entre les mains des actuels étudiants, c’est un avenir confié à des vandales.

    Le retard de paiement des bourses d’études des universitaires n’est pas nouveau. Tous les étudiants ayant entamé des études à l’université publique, y ont déjà été confrontés. Il y a toujours eu du retard, mais jamais du non-paiement. Un retard en majeure partie de la faute des dirigeants qui n’ont appris aucune leçon depuis ces 60 années d’indépendance de l’île et qui n’ont jamais rectifié le tir en mettant en place un système efficace afin d’éviter ce retard. D’un autre côté par contre, il y a aussi les étudiants qui adoptent juste le comportement de leurs aînés et se sont acculturés. La descente dans la rue pour piller, détruire, brûler les biens d’autrui est devenue une habitude pour les étudiants de l’université publique, notamment à Antananarivo. Au passage, ils blessent des gens et détruisent des moyens de subsistance gagnés après plusieurs années de dur labeur.

    Il faut tout de même noter que différemment aux autres régimes qui se sont succédés à Madagascar, le régime actuel a mis en place un système « innovant » qui, sur le papier, pourrait effectivement régler ce problème de retard de paiement, mais qui n’est pas encore assez maîtrisé pour apporter immédiatement la solution. La digitalisation permet de faciliter la distribution des bourses et en même temps, de débusquer les étudiants fantômes. L’adoption de ce système nécessite cependant de l’adaptation et surtout des formations pour les employés de l’université.

    Hier, les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure, des futurs instructeurs et éducateurs, sont descendus dans la rue à Ampefiloha et ont vandalisé des biens tout en bloquant la circulation avec des pneus brûlés. Ils ont même menacé les journalistes qui ont pris des photos en les obligeant à les effacer. Ce sont des vandales et des sauvages qui n’ont pas du tout entamé une procédure de revendication pacifique avec l’Etat, mais qui sont immédiatement passés par la force.

    1.B

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=72785

  • 8 avril à 18:04 | olivier3 (#9833)

    Fanirisoa fait preuve d un courage digne des Ukrainiens..

    Elle ne se cache pas derrière un pseudo..elle ne menace pas gratuitement..ne se vante pas perpétuellement..

    Elle est est menacée par d autres malgaches..

    Les seuls Français qui MENACENT physiquement Fanirisoa sont de nationalité Malgache..jouissant d une double nationalité.

    Et vivant en France comme elle..

    Quelle Ironie..

  • 8 avril à 18:09 | Besorongola (#10635)

    LES GENS ONT FAIM, LE SEUL MOYEN DE TROUVER À MANGER C’EST DE VOLER.
    LE VINDICTE POPULAIRE DEVIENT COURANT MAIS DES FOIS C’EST DÉGRADANT.
    REGARDER CETTE IMAGE CHOQUANTE ET BARBARE ! POUR UN VOL DE VOLAILLES..

    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/5005515789526330/?sfnsn=scwspmo&ref=share

    • 8 avril à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      LA DESCRIPTION DE LA SITUATION EN 2017 :

      "Ras-le-bol généralisé des malgaches
      mercredi 29 novembre 2017 | Ny Aina Rahaga
      Dans toutes les régions de la Grande île, le prix du riz qui vient une nouvelle fois de connaitre une hausse fait jaser les consommateurs. D’ici le début du mois de décembre, l’on s’attend également à la hausse du prix des carburants. Ne parlant plus de la hausse des factures d’eau et d’électricité et des produits de premières nécessités. Les Malgaches ne supportent plus le coût quotidien de la vie et bon nombre de ménage ont décidé de revoir à la baisse leurs consommations. A l’approche des fêtes de fin d’année, cette inflation s’accompagne d’une dépréciation de l’Ariary, ce qui n’est pas pour faciliter les choses. En effet, il a fallu remonter jusqu’en 2004 pour voir que Madagascar vient de battre son record de dépréciation de la monnaie avec actuellement 3 747 MGA pour 1 euro. Cette dépréciation s’expliquerait dit-on par le faible volume de nos exportations, notamment de la vanille. Combiné avec un boom des importations surtout avec la décision du ministère du commerce d’importer du riz en très grande quantité afin de palier l’insuffisance de la production locale. Pour d’autre, il s’agit tout simplement du signe révélateur de la faiblesse de l’économie malgache en général et d’une incompétence généralisée en matière de gestion économique du pays. La solution ne serait que dans la production locale. Etant donné que la décision d’importation de riz du ministère n’est qualifiée que de "facilité spéculative", une décision qui favorise quelques opérateurs uniquement sans répondre aux problèmes de la population."

    • 8 avril à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Notez bien à l’époque ni crise sanitaire, ni Guerre,...!

    • 8 avril à 18:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      COVID INONDATIONS, CYCLONES, GUERRE EN UKRAINE., DÉLITS FINANCIERS.. POURQUOI ? OZONA VE ?
      Jamais les gens disent qu’il n’y a pas de problèmes à cette époque. Oh si il y en avait plein mais aujourd’hui c’est pire.

    • 8 avril à 18:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      RAJOELINA A PROMIS L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE MAIS....
      L’article dit :"La solution ne serait que dans la production locale. Etant donné que la décision d’importation de riz du ministère n’est qualifiée que de "facilité spéculative", une décision qui favorise quelques opérateurs uniquement sans répondre aux problèmes de la population."
      Mais où en est-il aujourd’hui ? C’est pire !

      Ce jour 1 euro = 4 349,72 Ariary
      LE 19 JANVIER 2019 RAJOELINA A PRIS LE POUVOIR ET VOICI LE COURS DE L’ARIARY SANS CRISE SVP !
      mardi 31 décembre 2019 1 EUR = 4018,28 MGA
      lundi 30 décembre 2019 1 EUR = 3992,08 MGA
      vendredi 27 décembre 2019 1 EUR = 3952,00 MGA
      jeudi 26 décembre 2019 1 EUR = 4020,60 MGA
      mercredi 25 décembre 2019 1 EUR = 3953,64 MGA
      mardi 24 décembre 2019 1 EUR = 3954,96 MGA
      lundi 23 décembre 2019 1 EUR = 3947,75 MGA
      vendredi 20 décembre 2019 1 EUR = 4005,34 MGA
      jeudi 19 décembre 2019 1 EUR = 3951,71 MGA
      mercredi 18 décembre 2019 1 EUR = 3977,30 MGA
      mardi 17 décembre 2019 1 EUR = 3977,97 MGA
      lundi 16 décembre 2019 1 EUR = 3979,22 MGA
      vendredi 13 décembre 2019 1 EUR = 4004,61 MGA
      jeudi 12 décembre 2019 1 EUR = 3981,07 MGA
      mercredi 11 décembre 2019 1 EUR = 3960,11 MGA
      mardi 10 décembre 2019 1 EUR = 3950,21 MGA
      lundi 9 décembre 2019 1 EUR = 3959,08 MGA
      vendredi 6 décembre 2019 1 EUR = 3975,75 MGA
      jeudi 5 décembre 2019 1 EUR = 3969,94 MGA
      mercredi 4 décembre 2019 1 EUR = 3970,74 MGA
      mardi 3 décembre 2019 1 EUR = 3970,75 MGA
      lundi 2 décembre 2019 1 EUR = 4000,55 MGA

    • 8 avril à 19:44 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Bon, comparatif simple :

      - Janvier 2014, l’euro=3071,47 MGA, fin 2018, 1 euro= 3962,15 MGA, pendant le mandat de Rajao, l’ariary avait perdu 28% de sa valeur.

      - Janvier 2019, l’euro=3962,15 MGA, aujourd’hui 08/03/22 : 1 euro=4 323,91MGA, l’ariary perd 9% seulement.

    • 8 avril à 20:20 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra diso fi- compte tu.!
      On regarde l’évolution durant une période mais pas les 2 dates du début et de la fin.
      mercredi 31 janvier 2018 1 EUR = 3971,06 MGA
      mardi 30 janvier 2018 1 EUR = 3949,58 MGA
      lundi 29 janvier 2018 1 EUR = 3952,13 MGA
      vendredi 26 janvier 2018 1 EUR = 3954,40 MGA
      jeudi 25 janvier 2018 1 EUR = 3965,16 MGA
      mercredi 24 janvier 2018 1 EUR = 3951,60 MGA
      mardi 23 janvier 2018 1 EUR = 3934,26 MGA
      lundi 22 janvier 2018 1 EUR = 3926,30 MGA
      vendredi 19 janvier 2018 1 EUR = 3926,60 MGA
      jeudi 18 janvier 2018 1 EUR = 3922,63 MGA
      mercredi 17 janvier 2018 1 EUR = 3929,27 MGA
      mardi 16 janvier 2018 1 EUR = 3939,88 MGA
      lundi 15 janvier 2018 1 EUR = 3884,34 MGA
      vendredi 12 janvier 2018 1 EUR = 3843,12 MGA
      jeudi 11 janvier 2018 1 EUR = 3857,17 MGA
      mercredi 10 janvier 2018 1 EUR = 3831,94 MGA
      mardi 9 janvier 2018 1 EUR = 3826,60 MGA
      lundi 8 janvier 2018 1 EUR = 3863,42 MGA
      vendredi 5 janvier 2018 1 EUR = 3866,98 MGA
      jeudi 4 janvier 2018 1 EUR = 3824,72 MGA
      mercredi 3 janvier 2018 1 EUR = 3862,60 MGA
      mardi 2 janvier 2018 1 EUR = 3841,90 MGA
      lundi 1 janvier 2018 1 EUR = 3842,90 MGA

  • 8 avril à 18:21 | Ra-Jao (#282)

    Selon Isandra "..... Madagascar est les rares pays, qui a su maintenir les prix de carburants,...malgré la hausse incessante de prix sur le marché international..."
    Ce qu’Isandra semble ne pas comprendre c’est que ces prix affiichés à la pompe de nos stations n’ont pas bougés - 4100 ariary pour le suoer et 3 100 ariasry pour le gas oil depuis le début du Covid en 2020, période où le baril de Brent s’effondrait à 50.71 $.
    Ces prix reflètent donc bien le prix du marché aujourd’hui au prix du baril à 101,12$ (au 05/04/2022)
    Donc Isandra, vous pouvez imaginer les super bénéfices que nos opérateurs pétroliers ont engrangé depuis 2 ans. Ils ont accumulé des fortunes qui leur permettent de maintenir ces prix encore quelques temps actuellement ? Mais jusqu’à quand, l’avenir nous le dira.
    Je veux bien applaudir avec vous, mais je ne peux pas car nos automobilistes se sont fait dépouillés pendant 2 ans car les prix des carburants auraient pu baisser de moitié durant cette période.
    Donc , la politique de rajoely n’a rien à voir avec ces prix qui restent encore stable !

  • 8 avril à 18:25 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA A FAIT DES PROMESSES DE GRATUITÉ DES SOINS, OR DES ANNONCES COMME CI-DESSOUS INONDENT FACEBOOK !

    Le collègue journaliste #OnyRAMBELO souffre d’un accident vasculaire cérébral, il demande donc nos prières pour qu’il soit bientôt opéré à l’HJRA.
    L’aide peut être envoyée au 034 02 554 24 de votre part

    SVP ! Nous demandons vos contributions car nous n’avons pas assez de moyen car l’hospitalisation et l’ opération coûtent chères.

    .
    Merci d’avance.

    • 8 avril à 18:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      "ICI C’EST LA FRANCE" A UNE FORTE CHANCE DE L’EMPORTER LA PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE, JUSQU’À LA FIN DE SON MANDAT, RAJOELINA DEVRA BATAILLER FORT POUR OBTENIR LES ÎLES ÉPARSES.
      Le dernier sondage Harris Interactive et Toluna pour Challenges répartit les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle comme suit : 27% pour Emmanuel Macron, 24% pour Marine Le Pen, 18% pour Jean-Luc Mélenchon, 8,5% pour Eric Zemmour, 8% pour Valérie Pécresse. Les autres candidats sont donnés en-dessous de 5%. Au deuxième tour, Macron l’emporterait avec 51,5% contre 48,5% face à la candidate du RN. Il l’emporterait également avec 57% contre 43% face au candidat de la France Insoumise.

    • 8 avril à 19:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      "ICI C’EST LA FRANCE" A UNE FORTE CHANCE DE L’EMPORTER LA PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE.. RAJOELINA DEVRA BATAILLER DUR JUSQU’À LA FIN DE SON MANDAT POUR ESPÉRER AVOIR LES ÎLES ÉPARSES.
      SANS PARLER DES SANCTIONS QUI RISQUENT DE TOMBER POUR SOUTIEN À LA RUSSIE.

      Le dernier sondage Harris Interactive et Toluna pour Challenges répartit les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle comme suit : 27% pour Emmanuel Macron, 24% pour Marine Le Pen, 18% pour Jean-Luc Mélenchon, 8,5% pour Eric Zemmour, 8% pour Valérie Pécresse. Les autres candidats sont donnés en-dessous de 5%. Au deuxième tour, Macron l’emporterait avec 51,5% contre 48,5% face à la candidate du RN. Il l’emporterait également avec 57% contre 43% face au candidat de la France Insoumise.

    • 8 avril à 19:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      "ICI C’EST LA FRANCE" A UNE FORTE CHANCE DE L’EMPORTER LA PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE.. RAJOELINA DEVRA BATAILLER DUR JUSQU’À LA FIN DE SON MANDAT POUR ESPÉRER AVOIR LES ÎLES ÉPARSES.
      SANS PARLER DES SANCTIONS QUI RISQUENT DE TOMBER POUR SOUTIEN À LA RUSSIE.

      Le dernier sondage Harris Interactive et Toluna pour Challenges répartit les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle comme suit : 27% pour Emmanuel Macron, 24% pour Marine Le Pen, 18% pour Jean-Luc Mélenchon, 8,5% pour Eric Zemmour, 8% pour Valérie Pécresse. Les autres candidats sont donnés en-dessous de 5%. Au deuxième tour, Macron l’emporterait avec 51,5% contre 48,5% face à la candidate du RN. Il l’emporterait également avec 57% contre 43% face au candidat de la France Insoumise.

    • 8 avril à 19:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      "ICI C’EST LA FRANCE" A UNE FORTE CHANCE DE L’EMPORTER LA PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE.. RAJOELINA DEVRA BATAILLER DUR JUSQU’À LA FIN DE SON MANDAT POUR ESPÉRER AVOIR LES ÎLES ÉPARSES.
      SANS PARLER DES SANCTIONS QUI RISQUENT DE TOMBER POUR SOUTIEN À LA RUSSIE.

      Le dernier sondage Harris Interactive et Toluna pour Challenges répartit les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle comme suit : 27% pour Emmanuel Macron, 24% pour Marine Le Pen, 18% pour Jean-Luc Mélenchon, 8,5% pour Eric Zemmour, 8% pour Valérie Pécresse. Les autres candidats sont donnés en-dessous de 5%. Au deuxième tour, Macron l’emporterait avec 51,5% contre 48,5% face à la candidate du RN. Il l’emporterait également avec 57% contre 43% face au candidat de la France Insoumise.

  • 8 avril à 19:02 | Observateurlucide (#11307)

    Voila le pedigree du soit disant dénonciateur des soit disant vils attardés colonialistes Français !
    Arsonist en un Malgache descendant d’une grande famille de négriers esclavagiste d’origine Mozambicaine !
    Il se dit Mérina mais est très noir et crépu !
    Il habite à Paris 5 -ème arrondissement dans un logement de fonction mis a disposition par l’état Français !
    Il a un statut de fonctionnaire Français et travaille a l’enseignement supérieur a l’ENS paris ,si,si,je n’invente rien ,demandez lui !
    Ces enfants sont parfaitement Français car ils ne rentrent jamais à Madagascar au moins depuis 2016 !
    Voila ce qu’est véritablement le pourfendeur des soit disant colonialistes attardés !
    Pourquoi se comporte t-il ainsi ,ben ,cela relève de la psychiatrie ,ce type est malade !
    Binationaux profiteurs (il y en a qui sont honnêtes ) applaudissez votre maitre à Tous !
    Clap,clap,clap !!!!

  • 8 avril à 19:19 | Isambilo (#4541)

    Le militaire a raison. Mais le plus important ce sont les conséquences sur le plan alimentaire.
    Tous les pays qui se sont abstenu dépendent du blé et du colza ukrainiens et russes.
    L’Europe Occidentale est en train de comprendre qu’elle n’est plus la seule puissance économique au monde.
    Les USA s’intéressent en premier lieu à la Chine qui a toujours été le centre du monde, sauf pendant le siècle de l’humiliation.
    L’Inde s’en fout, ses problèmes avec le Pakistan lui suffisent largement.
    Andriantsitohaina magouille, ce n’est pas la première fois. C’est la spécialité de la bourgeoise malgache depuis des siècles. Nous avons de qui tenir.
    Au cas où ça aurait échappé aux débiles de service, la langue malgache est austronésienne, comme sa culture et ses magouilles.

    • 8 avril à 19:35 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      . Salut Isambilo.
      Le blé s’adapte facilement aux différents types de sols ainsi qu’aux climats, il est donc facile de le cultiver à Madagascar.
      Si le Brésil et l’Australie, 2 pays qui se trouvent à la même latitude que Madagascar arrivent à cultiver le blé. C’est le moment de le cultiver aussi à Madagascar.

  • 8 avril à 19:24 | Besorongola (#10635)

    ANDRIAMANITRA MANOME FA I BALITA NO TSY MAMOVOKA !
    PLUSIEURS MILLIONS DE DOLLAR TOMBENT RÉGULIÈREMENT MAIS...
    Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé en mars une nouvelle facilité élargie de crédit de 40 mois, d’un montant de 320 millions de dollars, pour des réformes visant à améliorer le recouvrement des impôts, la composition des dépenses publiques et la gouvernance.
    Madagascar bénéficie également d’une allocation de 233 millions de dollars en droits de tirage spéciaux du FMI et de l’extension de l’initiative de suspension du service de la dette par le G-20 et le Club de Paris.
    Enjeux de développement

    Le capital humain à Madagascar est l’un des plus faibles au monde, le pays est classé au quatrième rang des pays avec les taux les plus élevés de malnutrition chronique, et près d’un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre d’un retard de croissance. Environ 97 % des enfants malgaches âgés de 10 ans ne peuvent pas lire et comprendre un texte court et adapté à leur âge. Et 4 enfants sur 10 abandonnent l’école primaire avant la dernière année.

    Les conditions de vie restent difficiles, en particulier dans les zones rurales, qui affichent des résultats nettement moins bons en termes de mortalité infantile, de fréquentation scolaire, de taux d’alphabétisation et d’achèvement du cycle primaire, de malnutrition, d’espérance de vie, d’accès aux transports, à l’électricité et à l’eau potable.

    Madagascar est l’un des pays africains les plus gravement affectés par le changement climatique. Les Nations unies estiment que dans le Sud, 1,3 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et que 30 000 sont proches de la famine, selon la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire.

    Dernière mise à jour : 21 oct. 2020

    NOUVEAUTÉS
    COMMUNIQUÉS DE PRESSE30 MARS 2022
    Madagascar : 134,9 millions de dollars pour améliorer la préparation aux pandémies et la prestation des services de santé essentiels

    • 9 avril à 12:29 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Je crois que le blé a été planté à Dago, mais c’est à vérifier. C’est pour ça que le pain était bon. Aujourd’hui, je crois que le pain est fait avec de la farine de manioc et c’est pour ça qu’il est devenu mauvais et on ne peut plus le garder pendant des jours.
      Je me souviens que des paysans passant à la capitale se faisaient des réserves de pain parce qu’il pouvait se garder sans moisir. Du pain rassis trempé dans du vaofosty était mangeable !!

  • 8 avril à 19:57 | Besorongola (#10635)

    PAIKADY !
    Adraso aloha hangalatahaka ny fiteny dimbaka.
    Hoan’ny dimbaka rehetra izay cop. Ataovy totoafo bobka mirarakofana ny kozy eto dia dia ho vitsy ny mpandravaefa.
    Rahampitso indray ô !

  • 8 avril à 20:21 | arsonist (#10169)

    Oadray ! Tena nahay teny gasy tampoka teo i "anticaste" k’ty !
    Sa nahita mpandika teny tany ho any lery ?

    Dia inona tokoa moa fa dia ireo arantin’ilery ireo daholo ny marina momba ny dimbaka .

    Manana sampam-pitsikilovana sy mpitsongo dia tena ikohizana marina tokoa , mba izahàna izay rehetra fahavalon’ny fanjanahana , ry "anticaste vil colonialiste attardé à la peau blanche haineux anti Gasy" k’le !

    Hé - héééé !
    Ndeha ovaina atao malefaka kokoa ary ny fiantsoko an’ity anticaste "vil colonialiste attardé auto proclamé Français souchien haineux anti Gasy" ’ty !

    Dia hataoko toy izao indray izany e :
    anticaste "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy".

    Izay tokoa k’le !

    • 8 avril à 20:35 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      Jereo tsara ny anaran’ny dimbaka mpanoratra nama â ! Ianao ireny no mahay mampiirevy an’ireo tsara fa tohizo. Izahay manao diversion ao arinanao fotsiny !

    • 8 avril à 20:51 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Voila le pedigree du soit disant dénonciateur des soit disant vils attardés colonialistes Français !
      Arsonist en un Malgache descendant d’une grande famille de négriers esclavagiste d’origine Mozambicaine !
      Il se dit Mérina mais est très noir et crépu !
      Il habite à Paris 5 -ème arrondissement dans un logement de fonction mis a disposition par l’état Français !
      Il a un statut de fonctionnaire Français et travaille a l’enseignement supérieur a l’ENS paris ,si,si,je n’invente rien ,demandez lui !
      Ces enfants sont parfaitement Français car ils ne rentrent jamais à Madagascar au moins depuis 2016 !
      Voila ce qu’est véritablement le pourfendeur des soit disant colonialistes attardés !
      Pourquoi se comporte t-il ainsi ,ben ,cela relève de la psychiatrie ,ce type est malade !
      Binationaux profiteurs (il y en a qui sont honnêtes ) applaudissez votre maitre à Tous !
      Clap,clap,clap !!!!

    • 8 avril à 21:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Oui !
      L’ "anticaste" ,
      le "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ,
      a puisé ces précieux renseignements
      auprès de ses employeurs ,
      les grands patrons du plus efficace service de renseignements qui existe au monde !

      Chapeau , l’ "anticaste" ,
      le "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
      et qui "observe" avec "lucidité"
      en sus d’être renseigné par le champion du monde des services de renseignements.

  • 8 avril à 22:09 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Et c’est pas fini, nous irons de surprises en surprises :
    C’est sur nous ne ennuyons pas, tous ces programmes ennuyeux à la télé ,là aux moins nous sommes en prise directe !
    Avez vous intégré le mot "enfant" ,répétez après moi ,E.N.F.A.N.T !

    • 8 avril à 22:58 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      L’ "anticaste" ,
      ce gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy,
      serait-il aussi au courant qu’au monde il n’y a pas plus grands rieurs que les enfants ???

      L’ auxiliaire de l’ "anticaste" semble ignorer cela pourtant.

      Le semaine dernière, j’ai écrit ici une histoire rigolote que j’ai au préalable qualifiée en toutes lettres de "puérile".

      Alors, le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      l’ auxiliaire de l’ "anticaste",
      avait écrit qu’il trouvait enfantine l’histoire que j’avais déjà qualifiée de "puérile" au départ .

      Normal ! Peut-être chez les tirailleurs sénégalais les qualif’ "puéril" et "enfantin" sont-ils de sens contraires l’un de l’autre.

      Mais heureusement , il y a la présence de l’ "anticaste" ,
      le gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy ,
      pour renseigner avec justesse les auxiliaires ,
      et pour préciser que moi , arsonist, je suis un Mozambicain rieur qui se prend pour un authentique Merina aux cheveux très crépus et à la peau très noire.

      Sacré "anticaste" , gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy !!!

  • 9 avril à 00:50 | vatomena (#8391)

    La tete au vil mérinos crépu et noir elle a trop chauffé là. vous avez le don anticaste de mettre à nu cet imposteur . Il va enrager encore plus. Spectacle !

  • 9 avril à 08:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Pour une fois je suis d’ accord ! à Plus de 10.000kms en quoi cela regarde-t-il Madagascar autre que brouter le postérieur de ces facho pseudo démocrates qui foutent la planète à feu et à sang uniquement dans leur intérêts !
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/05/un-des-objectifs-caches-de-la-guerre-en-ukraine-le-depecage-et-la-ruine-de-leurope/

  • 9 avril à 09:08 | arsonist (#10169)

    Il ne faut pas s’inquiéter !
    "vatomena" parle , lit et écrit la langue gasy !

    ’Ty dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ’ty,
    izay tsy miteny akory izay fitenin’ny razana ’ty,
    kanefa matin-kambo mitomany ho atao hoe galasam ’ty,
    dia tsy inona akory fa kiringy e .

    Irony Kiringy mihevi-tena ho fotsy fihodirana irony ,
    dia mihevi-tena ho tompon’ny tany no sady koa ambonin’ny Gasy irony .

    Ka io no mahatonga an’ilery hamerimberina eto izay rehetra nisy tamin’ny andron’ny fanjanahana
    ka maha manina an’ilery ery .
    Dia ireny sy ny fanambaniana ny Gasy no tanisain’ilery eto lava io !

    Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" a "bien compris" tout ce qui est écrit ci-dessus !

    • 9 avril à 13:05 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Essayez le latin ,merino ;Racontez votre vie en latin.Vous etes devenu français et le latin est la mére de la langue fraçaise

  • 9 avril à 12:44 | Observateurlucide (#11307)

    Isambilo,
    T’es bien un rouge évaporé ,tape sur google pour savoir pourquoi la culture du blé tendre est impossible sous les tropiques !
    Et ton départ ,cela se précise ?
    Marioupol ou Izium ?
    Faut pas laisser le camarade Poutine tout seul, les effectifs des syriens des tchétchènes et autres libyens disparaissent rapidement ,il faut de la chair à canons !
    Dailleurs le comité d’accueil ukrainien est déjà en place ,ils vous attendent vous les rouges de Mada et d’ailleurs !

  • 9 avril à 12:51 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Cela fait beaucoup trop longtemps que cet odieux personnage cherche la merde ,il va la trouver ,c’est comme avec Poutine ,il faut monter progressivement en gamme ,il a beaucoup plus a perdre que nous ,mais il est trop con pour comprendre cela !
    Ses enfants sont que Français ,petits détail qu’il ne doit pas oublier !

    • 9 avril à 12:58 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Cela s’appelle folie douce.le grand mathématicien a débranché

  • 9 avril à 20:04 | Besorongola (#10635)

    VIDÉO DE L’ARRESTATION MUSCLÉE DE CLÉMENCE RAHARINIRINA.
    ADMIRATION ET COURAGE POUR CETTE DAME !

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3299867706903411/

    • 9 avril à 20:21 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      même méthode de dictateur
      que ce soit pour les opposants de Poutine
      Rappelons nous l’arrestation de manandafy....un vieux sorti de son lit presque en caleçon molesté par des barbouzes !!!
      c’est cela la FRANCAFRIQUE mon zami !!!
      La France joue les vierges effarouchées concernant l’agression "inadmissible " de l’’Ukraine , mais FAIT UTILISER les mêmes méthodes sur toutes ses anciennes colonies , via la françafrique....
      bande de salopards !!!!

  • 10 avril à 11:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Autant, je ne crois pas que les conflits extérieurs qui iraient s’ importer chez nous comme le dit ce ministre militaire, autant j’ ai peur que des conflits endogènes naissent chez nous, celles résultant d’émeutes de la faim.

    Colère larvée d’une population pouvant finir dans des émeutes de la faim, au motif du coût de la vie prohibitif pour le Malagasy.

    Autant je crains que ces accords militaires russo-malgache n’ ont pour finalité que de renforcer le potentiel répressif de l’ Armée, afin de prévenir et mater une population pour le moment en état d’ insurrection larvée.

    Une insurrection larvée au regard de toutes ces corporations qui font des émeutes, car l’ État leur doit de l’argent, beaucoup d’argent et parfois sur plusieurs mois ou même années.

    Depuis le putsch de 2009, le pouvoir du DJ Lapin Crétin ne repose que sur 2 pieds d’argile, l’ un étant une armée à sa botte tant qu’ elle est chouchoutée, l’ autre étant une relative indifférence et atonie d’ un peuple trop individualiste vis à vis de la chose publique.

    Cordialement

  • 11 avril à 17:18 | olivier3 (#9833)

    La bonne nouvelle du jour : Houpert Claude vient de COMPRENDRE !

    Mieux vaut tard que jamais !!

    « Par contre, ce qui est surprenant, c’est fermer les yeux sur le massacre de ces populations « 

    Et bien ce Cher CLAUDE vient de comprendre le fond de la pensée mallgacho-malgache :

    TPMG

    Shalom n en a rien a cirer du massacre des Ukrainiens…et il possède un passeport Francais..

    Non fozas et fozas n en ont strictement RIEN A F.OUTRE des enfants Ukrainiens mon cher Houpert Claude !

    L important pour cette bande de bi nationaux, c est tout ce qui sert leurs intérêts du moment..

    Tout le reste n est que littérature…

    😬

  • 11 avril à 17:50 | kartell (#8302)

    @ olivier3

    Vous aurez noté dans cette affaire « d’assistance militaire » et de fournitures de « matériels d’armements » négociées en catimini à Moscou, en janvier dernier, qu’elle a été dévoilée par une agence indienne qui a mis les pieds dans le plat…
    Cocasse lorsque l’on sait avec quelle dextérité la presse locale met en mousse chaque fait et geste du pouvoir, inaugurations incluses ..
    Mais quoi d’étonnant dès lors où les russes ont mis un pied entre la porte endémique, l’ouvrir aura été un jeu d’enfant pour Poutine, très occupé en ce moment !..

    🪆

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS