Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 12h30
 

Politique

Forum des Nations Unies à New York

Madagascar renforce ses engagements sur le développement durable

jeudi 18 juillet |  245 visites  | Mandimbisoa R.

Une délégation importante dirigée par la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, et le ministre de l’Environnement, Max Fontaine, participe actuellement au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (FPHN 2024) qui se déroule à New York du 8 au 17 juillet.

L’objectif principal de leur présence est de discuter et de renforcer l’engagement de Madagascar envers les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, avec comme horizon l’année 2030. Le FPHN 2024 met en avant les ODD 1, 2, 13 et 16, sous le thème « Renforcer le Programme 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples ». Une déclaration ministérielle capitale guidant les actions pour atteindre ces objectifs ambitieux sera adoptée à la fin du segment ministériel du 15 au 17 juillet 2024.

Dans le cadre du forum, Madagascar a renforcé sa collaboration avec l’UN-OHRLLS (Bureau des Nations Unies pour les Pays les Moins Avancés, les Pays en Développement sans Littoral et les Petits États Insulaires en Développement). Lors de sa rencontre avec Mme Rabab Fatima, Sous-Secrétaire Général-Haute Représentante de l’UN-OHRLLS, Rafaravavitafika Rasata a discuté des moyens de soutenir Madagascar dans la mise en œuvre du Plan d’Action de Doha.

Madagascar, en tant que Pays moins avancé (PMA), aspire à bénéficier d’un soutien accru de l’UN-OHRLLS pour renforcer son développement. Le pays vise une intégration stratégique parmi les Petits États Insulaires en Développement (PEID) et souhaite profiter des initiatives de l’UN-OHRLLS dans des secteurs clés comme l’éducation, la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique.

-----

14 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juillet à 10:22 | Isandra (#7070)

    Retenez bien les amis, les engagements non seulement développement rapide, mais, surtout, le développement durable.

    C’est pourquoi, toutes ces grandes infrastructures dignes de notre siècle.

    Comment peut on penser un pays aussi grand comme le nôtre jusqu’à ce jour, n’a aucune autoroute ? Un retard inexcusable.

    Répondre

    • 18 juillet à 10:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra,

      Dans tous les pays du monde, les routes en bon états précèdent les autoroutes.
      Il semble que cela ne soit pas le cas à Dago.
      La faute à qui ?
      D’ailleurs je ne pense pas que les travaux iront jusqu’au bout après réclamations des associations et des paysans, tout comme Tanamasoandro.
      A méditer.

    • 18 juillet à 10:57 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky,

      Arabe tsotra aza tsy vita ny mikojakoja fa tapitra potika eran’ny Nosy.

    • 18 juillet à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Parce que ces routes dépendent de bon vouloir, pour ne pas dire de la caprice des fonctionnaires.

      En revanche, cette autoroute sera géré par une société privée, bien entretenue, moindre pépin, vite réparé, avec l’argent de péages.

      - Habiter au bord de la mer, tout en travaillant à Tana ne sera plus impossible, mais ce sera réalité. Ne serait ce que ça, le désengorgement se fera tout seul,...

      - Moins de coûts de logistique pour les exportateurs, vous n’aurez plus besoin de payer des magasins de stockage à Toamasina, en deux ou trois heures, les marchandises seront prêtes à embarquer.

      Ce ne sont qu’une petite partie des avantages.

      Je me mets à la place d’un investisseurs, c’est un pays n’a aucune autoroute, ni train pour transporter des marchandises, c’est quoi ce pays, ils vivent encore au moyen âge ou quoi ? Ca freine quand même dans ta tête,...C’est terre-terre, mais, efficace, on n’a pas besoin d’études approfondies pour la comprendre.

    • 18 juillet à 12:03 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> En revanche, cette autoroute sera géré par une société privée, bien entretenue, moindre pépin, vite réparé, avec l’argent de péages. <<

      Et cette société privée ( de presque tout ) n’aura pas autorité de police pour refuser des véhicules hors gabarit et en surcharge.
      Il y aura toujours un ministre ou secrétaire d’état, ou sénateur ou député qui imposera une exception !
      On ne se sépare pas de passe droits ancestraux pour une simple autoroute !

    • 18 juillet à 12:09 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Vous qui n’avez de cesse de comparer avec la France, savez-vous qu’il y a plus de transports routiers par des routes nationales et départementales que par autoroutes ?
      La raison est simple le coût du péage des autoroutes qui coûtent à bras !
      Pour augmenter les bénéfices les sociétés de transport ils imposent aux chauffeurs de camion de ne pas prendre les autoroutes.
      Habiter au bord de la mer et travailler à Tana ? A quoi servent les projets Rajoëlesques comme transformer Tamatave en Miami ?
      Quelle vue d’avenir !!!!

    • 18 juillet à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      "A quoi servent les projets Rajoëlesques comme transformer Tamatave en Miami ?

      Il suffit utiliser votre tête, vous le comprendriez, mais, c’est cadeau.

      C’est pour que les gens de Tana, ne pouvant pas habiter ailleurs, etc puissent passer une week-end à Miami, vous quittez Tana à 8h, vous êtes à la plage 10h.

    • 18 juillet à 12:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On dirait que toute votre famille vit dans l’opulence , devant la misère qui règne au Pays , pour annoncer toutes ces incongruités .
      Où sont les Pipe line dans le Sud , la RN10 et la RN13 , avec son défi de ne plus faire de la Politique , si ces projets ne sont pas terminés ?
      Où est l’usine d’Ethanol promise par la première Dame ...
      Laissons à Shalom le droit d’auteur pour énumérer toutes les promesses non tenues .
      Et le Téléphérique , est il opérationnel ? Que nenni ! Jusqu’à quand vous allez mener le Pays en bateau , et dans la dérive ?

  • 18 juillet à 10:35 | MALIBUC (#9345)

    « Comment peut on penser un pays aussi grand comme le nôtre jusqu’à ce jour, n’a aucune autoroute ? Un retard inexcusable. »
    Dit l’inandra.....faudrait peut-être refaire de fond en combles la RN2...
    14 Heures pour faire Tana/ Tamatave, excellent !
    Je me souviens qu’en 2008, 2009 on mettait 5 à 6 heures.
    Quel avancement, cela prouve les capacités à gouverner de Cédric Vazaha.

    Répondre

    • 18 juillet à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      On attend toujours le Fly over , entre autres ...

  • 18 juillet à 10:37 | lé dezertera (#11352)

    Concernant les routes, quand cedric vazaha 8cm DJ (Dondrona Jiolahy) aurait fait ce que Ravalomanana a fait en son temps, on pourra parler de progrès.

    Dommage qu’on appelle ça vulgairement de l’UTOPIE.

    Un tsy ampy solaitra mpampirevy vahoaka mégalo ne fera jamais réaliser les besoins primaires d’un peuple affamé.

    Madagasikara progressera réellement quand les malagasy se rendront compte que Pablo Ravatomanga fait pire que Ravalomanana. Et le plus, dans ses affaires, il est en couple « concurrent » et « partenaire » avec cedric vazaha 8 cm.

    Répondre

    • 18 juillet à 12:20 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Shalom , bon séjour au Pays .
      Le Laitier a fait le mieux pour notre Pays , plus que tous les autres Présidents Malagasy ...confondus .
      Dommage qu’il s’est versé dans la mégalomanie , durant son second mandat , avec les mêmes prédateurs , dont les orgueilleux ...Tiko boys .

  • 18 juillet à 12:00 | Vohitra (#7654)

    C est la periode des vacances, et tant qu on y est, il faudra en profiter pour faire du shopping, n est-ce pas ? Et encore, au frais de la sueur de la Nation...

    Forum de haut niveau par ci, colloque mondiale par la, sommet strategique ailleurs... Rien que des sorties de devises pour n aboutir a rien, rien du tout...

    Infrastructures delabrees, niveau de denutrition sans precedent, une insecurite galopante, chomage reel et deguise hors norme defiant toute proportion, instruction et education en etat de deliquescence avancee.

    Il faudra dire pour Madagascar un PRA... Pays en voie de Recul Avance !

    On s engage d abord... On ne fait rien apres... Et on reflechit en prenant du temps...ensuite on verse dans la corruption et le demantelement de ce qui reste... Puis, on maquille les ruines et desastres... Ensuite on negocie des emprunts... On capture les produits des dettes... On decapitalise des actifs...et enfin, on voyage pour negocier !

    Le « on » ?

    Le duo Le calife et Al Capone bien entendu... Appuyes par leurs satrapes et aristarques.

    Le Mozambique et l Angola, apres plusieurs decennies de guerres civiles, ils commencent a se relever.

    En haut dans le podium des PRA...

    Répondre

  • 18 juillet à 12:13 | lé kopé (#10607)

    Selon l’Editorialiste : « Madagascar , en tant que Pays moins avancé (PMA), aspire à bénéficier d’un soutien accru de l’UNOHRLLS pour son développement ».Pays le plus pauvre du Monde...
    « Lors de sa rencontre avec Rabab Fatima , Rafaravavitafika Rasata , la Ministre des Affaires Etrangères Malagasy , a discuté des moyens de soutenir Madagascar dans la mise en œuvre des plans d’action de Doha ».
    Quels sont les mots clés ? Bénéficier d’un soutien « financier » , et des moyens ...de soutenir (pour soutenir) Madagascar ...
    - Qui a mis à la porte l’Ambassadrice de l’Union Européenne , qui a critiqué le gouvernement dans la Gestion des fonds routiers de la Grande île ?
    - Qui a donné comme motif de son expulsion , et sa convocation au Ministère des Affaires Etrangères , pour lui signifier son départ de notre Pays , car cette Haute Personnalité a osé parler de la Castration chimique qui est bannie dans les Pays civilisés ? ’.
    En tout cas , avec les destructions de nos zones protégées , en coupant les bois de rose et en les exportant pour payer les Fonctionnaires Malagasy , selon le Chinois Liu , l’un des Trans actionnaires durant le régime de Transition , et en projetant de faire une autoroute , sans envisager les impacts environnementaux , l’Etat Malagasy ne remplit pas ses obligations .
    Bref , l’Etat des lieux dans notre Pays , ne nous autorise à aucun moment de bénéficier des aides Internationales ,liées à la protection de l’Environnement , et au changement climatique . Participer à toutes les rencontres (avec per Diem), où il est question de distribuer des aides, comme le vary Tsinjo , ou le jiron’ankoho , est le seul moyen de remplir les caisses de l’Etat.
    Mendiants d’un jour , mendiant toujours .
    Le Leitmotiv du Calife , est d’inciter les responsables Etatiques , à participer à toutes les réunions de la planète , où il est question de ...distribution de moyens financiers . Quelle honte pour notre peuple.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS