Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h55
 

Coopération

Coopération bilatérale

Madagascar et Afrique du Sud renforcent la lutte contre les trafics

jeudi 15 juin 2023 |  3529 visites  | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a rencontré hier le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, en marge de la première journée du Sommet de l’OIT qui se déroule actuellement à Genève. Le renforcement de la coopération entre Madagascar et l’Afrique du Sud a été au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat.

La protection des Zones économiques exclusives (ZEE) et des territoires maritimes partagés sur des thématiques couvrant la pêche illicite, la lutte contre toutes formes de trafics dont l’or, la protection et la valorisation commune des ressources maritimes et naturelles ont été les points évoqués lors de la rencontre.

Concernant le trafic de l’or, l’Afrique du Sud est un point de transit essentiel pour les trafiquants qui acheminent le métal précieux à destination et en provenance de Dubaï, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie aurifère.

Les deux pays envisageraient également une collaboration au sein d’une école navale formant des experts pour les deux pays et plus largement pour l’Océan Indien. Les deux présidents ont aussi convenus sur la nécessité de plus de collaboration en matière judiciaire. Des efforts communs vont ainsi être fournis dans ce sens.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2023 à 10:23 | Isandra (#7070)

    Le Président continuer sa séduction diplomatique. Après Biden et Macron, deux pays leader des occidents, et aujourd’hui, l’un de leader de Brics,...

    Tout cela pour élargir et renforcer nos relations diplomatiques dans un horizon plus large, mais, non seulement, avec un pôle dominant.

    • 15 juin 2023 à 10:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      ANR le Fransay Pinocchio à la tête de l’état Malgache !
      « Perd la Nationalité Malgache, le majeur qui a volontairement acquit une autre Nationalité »
      En plus d’être voleur, menteur, assassin et dictateur, c’est un imposteur !
      Depuis qu’il est au pouvoir il promeut les intérêts de la France et les siens.
      Il nous a enfumé avec les Eparses et il veut encore nous tromper pour 5 ans.
      Non Pinocchio tu ne seras pas le prochain président et les Isandra fouteront le camp....

    • 15 juin 2023 à 10:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RENCONTRER RAMAPHOSA N’EST PAS UN EXPLOIT L’ANNÉE ÉLECTORALE C’EST PLUTÔT MAUVAISE AUGURE.

      Rajaonarimampianina
      3 JUILLET 2018 Midi Madagasikara (Antananarivo)
      Rencontre entre les deux chefs d’Etat Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Hery Rajaonarimampianina (Madagascar).

      En marge du 31e sommet de l’Union africaine, le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a été reçu par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, dans la soirée d’avant-hier, à Nouakchott (Mauritanie). Ce fut la première rencontre entre les deux Chefs d’Etat depuis l’accession de Cyril Ramaphosa au pouvoir en Afrique du Sud. Outre le 31e sommet de l’UA, les discussions ont porté sur les relations et la coopération entre l’Afrique du Sud et Madagascar. Le Président sud-africain était accompagné de son ministre des Relations internationales et de la Coopération, Nkoana-Mashabane.

    • 15 juin 2023 à 11:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ravalo avait déjà compris l’importance de l’Afrique du Sud et de la SADEC durant son Mandat , Ce n’est pas un hasard s’il a passé son exil dans ce Pays , où il possède une usine de chocolaterie , et où il entretient des liens plus qu’amicaux avec les Dirigeants . Quatorze années après , votre Calife revient suer les traces du Laitier , et comprend enfin les démarches innovantes de ce dernier . Quatorze années de perdues , qui ont entraîné le Pays dans une misère profonde .Mais mieux vat tard que jamais , et surtout , aura -t-il les moyens de redresser le Pays ? Les quatorze années passées au pouvoir ne semblent pas nous convaincre dans sa démarche .

    • 15 juin 2023 à 12:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      UN PETIT RAPPEL :
      # 12 juin à 12:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Valalanina ^
      Lorsqu’un coq chante & un hibou hurle tout près, est-ce qu’ils se comprennent ? L’un dit : 1)- veux-tu être avec l’OTAN (dont la France y comprise) quant à l’invasion de la Russie en Ukraine, sans me parler des îles Eparses ?? 2)- Veux-tu me rendre Rafanouarane & Philipe sans me demander Fanirisouà & Marco en échange ?? Mais l’autre n’a dans sa tête que du « donnez-moi au plus vite zarzan’ mon cher compatriote, car il ne me reste que plus que trois mois & pour faire une 24° région à Madagasikara & pour réaliser »mon second mandat" ??
      # 12 juin à 13:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Valalanina ^
      Mais l’autre n’a dans sa tête que du « donnez-moi au plus vite zarzan’ mon cher compatriote, car il ne me reste que plus que trois mois & pour faire une 24° région à Madagasikara & pour réaliser »mon second mandat" ... sinon zeu vais aller en demander à Poutine & ses wagners.↔ CELA FAIT BELLE LURETTE qu’on savait que MADAGASIKARA EST DIRIGE par Français.

    • 15 juin 2023 à 13:12 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Le President français de Madagascar ? pffff

  • 15 juin 2023 à 10:37 | Isandra (#7070)

    Pendant que le Président améliore les relations diplomatique avec tout le monde.

    En même temps, le secteur touristique bouge beaucoup pour atteindre les objectifs et faire Madagascar la destination touristique de l’année.

    "TOURISME - Une cinquantaine d’opérateurs touristiques internationaux en visite dans dix régions de Madagascar
    Antananarivo, 15 Juin, 10h15 - La promotion du tourisme prend son élan. Environ 50 opérateurs touristiques internationaux sont actuellement à Madagascar dans le cadre de l’Éductour organisé par l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM). “On a profité de la tenue du salon ITM pour organiser cet Eductour”, explique Tsitohaina Andriamanohera, directeur général du tourisme auprès du ministère du Tourisme.
    ⭕Ces opérateurs touristiques sont des tours opérateurs issus de presque autant de pays à travers le monde. Ces promoteurs de destinations exotiques sont dans la Grande île pour découvrir de visu les offres touristiques possibles dans le pays. Ils sont dispatchés dans dix régions touristiques à savoir Nosy Be, Antsiranana, Sava, Mahajanga, Sainte Marie, Toamasina, Morondava, Toliara, Tolagnaro et Manakara.
    ⭕Les Eductour sont régulièrement organisés par l’Office national du tourisme et le ministère du Tourisme pour promouvoir la destination Madagascar. Après leur visite, les opérateurs économiques reviendront à Antananarivo pour participer à l’ITM qui débutera ce jeudi au CCI Ivato. “Les eductour, c’est aussi une occasion de mettre en relation les opérateurs touristiques malgaches et ces tours opérateurs étrangers”, explique le directeur général du tourisme."

    PS : Samedi prochain, Madagascar sera à l’honneur de l’émission Echappée belle France05.

    En même temps, certains andafy sont totalement dans la campagne de dénigrement. Chacun sa façon d’aimer son pays.

    • 15 juin 2023 à 10:53 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Il n’y a que les cervelles d’huître à marée basse qui dénigrent et jalousent les avancées du pays grace à un président qui pour une fois ne pense pas à se remplir les poches comme beaucoup le faisaient.

    • 15 juin 2023 à 10:54 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Quand la plupart des Andafy ont quitté le pays, il faisait bon vivre à Dago.
      Depuis 2009 et l’arrivée de l’imposteur au pouvoir les Gasy vont de plus en plus mal au point de mourir de faim.
      Mais ça vous le savez déjà les fo.zas.
      Enfin, en 2024 on pourra souffler de nouveau et préparer un avenir providentiel.
      CQFD

    • 15 juin 2023 à 12:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On voit bien que vous n’avez pas beaucoup voyagé , car les conditions actuelles au Pays ne sont pas propices au développement du tourisme . Vous avez une façon très limitée de voir la Réalité en face, car vous êtes en adoration envers votre Calife et sa famille (le couple Kennedy). En attendant le peuple vit dans le dénuement , sans eau ni électricité , avec des routes dans un état désastreux , une insécurité croissante sur toute l’étendue du territoire , la majorité de la population sans éducation qui mendie dans chaque rue , une politique de Santé inaccessible pour les pauvres hères , et j’en passe , et vous croyez que les touristes vont affluer en connaissant cette « zone rouge » ? Ne vous dénigrez pas comme cela , car vous valez plus que ce que vous démontrez .

    • 15 juin 2023 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous avez une façon très limitée de voir la Réalité en face, car vous êtes en adoration envers votre Calife et sa famille .

      Rectification : j’adore mon pays, c’est la raison pour laquelle je soutiens Rajoelina, parce que jusqu’à ce jour, seul lui qui m’a convaincu qu’il a tous les atouts pour faire émerger notre pays.

      Et cet amour pour notre pays, qui me pousse à partager ici ou ailleurs, sa beauté et ses potentialité, la bonté de son peuple, ainsi que les positifs qu’on peut y trouver, lesquels peuvent attirer des touristes et des investisseurs.

      Ne faites pas de fakenews : Madagascar ne fait pas partie des pays zones rouges si on regarde la liste de Quai d’Orsay :

      https://www.pays-dangereux.com/

    • 15 juin 2023 à 13:01 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      UN PETIT RAPPEL :
      # 12 juin à 12:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Valalanina ^
      Lorsqu’un coq chante & un hibou hurle tout près, est-ce qu’ils se comprennent ? L’un dit : 1)- veux-tu être avec l’OTAN (dont la France y comprise) quant à l’invasion de la Russie en Ukraine, sans me parler des îles Eparses ?? 2)- Veux-tu me rendre Rafanouarane & Philipe sans me demander Fanirisouà & Marco en échange ?? Mais l’autre n’a dans sa tête que du « donnez-moi au plus vite zarzan’ mon cher compatriote, car il ne me reste que plus que trois mois & pour faire une 24° région à Madagasikara & pour réaliser »mon second mandat" ??
      # 12 juin à 13:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Valalanina ^
      Mais l’autre n’a dans sa tête que du « donnez-moi au plus vite zarzan’ mon cher compatriote, car il ne me reste que plus que trois mois & pour faire une 24° région à Madagasikara & pour réaliser »mon second mandat" ... sinon zeu vais aller en demander à Poutine & ses wagners.↔ CELA FAIT BELLE LURETTE qu’on savait que MADAGASIKARA EST DIRIGE par Français.

    • 15 juin 2023 à 13:08 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Quelques remarques à la suite de celles de lé kopé..
      Tout d’abord, on assiste dans l’hexagone à une campagne de com dans les médias pour redorer le blason d’un tourisme, endémique, en perte de confiance..
      Nous verrons si cela suffira à convaincre les sceptiques, les hésitants et les réticents..
      Orchestrée très certainement par la nouvelle agence de Paris dont Rajoelina s’était attaché les services pour organiser, au mieux, sa nouvelle campagne de com pour entamer cette campagne électorale, en « leader »..
      Quand à ces émissions sur le tourisme, cornaquées par des « mercenaires du voyage », donc pas conséquent, qui ôtent toute authenticité à leurs périples, le plus souvent, ils font appel aux alliances et services des ambassades pour orienter leurs sujets, souvent bateaux, sauf pour les novices, naïfs..
      Bref, chacun y trouvera son compte, jusqu’à celui qui préférera son expérience personnelle à celle du montreur d’ours, de samedi prochain !..

  • 15 juin 2023 à 10:50 | kartell (#8302)

    Macron, président de tous les français, donc de Rajoelina !..
    Aurait-il eu l’audace de voter à son élection ?…

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/15/madagascar-le-president-rajoelina-est-bien-francais_6177722_3212.html

    • 15 juin 2023 à 13:28 | Jacques (#434) répond à kartell

      Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.
      Article 42 du Code de la nationalité malgache.

      Cet article interdit donc l’actuel PRM de Madagougou, le Rainilainga 6è dan des cas ratés de se présenter au prochain scrutin présidentiel. Clair, net et précis.

      Bonjour Kartell,

      On en a causé hier dans nos échanges ici et, comme d’habitude, « l’avocate » du Rainilainga qui tente grotesquement de le défendre par des crétineries qui lui siéent bien. Les documents divulgués par la Gazette seraient des faux parce qu’aujourd’hui il est facile d’en inventer via des applications PDF, arguments à la mords-moi-le-nœud, quoi.

      Eh ben nous-y voilà, le Monde lève le voile sur quelque chose des plus classiques.

      14 juin à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « Qui est plus crédible le clone LGDI réfugié clandestinement à New York ou le monde ? »

      Aux bêtises de l’énivrée du forum s’ajoutent les stupidités de dame Andrianarisoa, directrice de cabinet du Rainilainga :

      « ...né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités »

      Elle s’interroge sur les raisons motivant la divulgation de ces documents :

      « Sans doute est-ce une manœuvre politique. Un pourcentage important de Malgaches sont binationaux. Nous préférons axer nos efforts sur des sujets de développement bien plus importants pour la population. "

      Elle sait très bien pourquoi on évoque cette question aujourd’hui.

      Pour revenir au thème du jour, ni plus ni moins qu’une rencontre de 2 grands voleurs. Ils ont causé, entre autres, de trafics d’or (suivez mon regard...). Il y a fort à parier que le Rainilainga n’a d’yeux que pour les 73 kg d’or saisis par l’AFS en 2021, il convaincrait sans doute l’autre bandit de Ramaphosa à les lui restituer car il en est le proprio. Rappelons-nous, à l’époque, son empressement à vouloir récupérer cet or, il ne badine pas losrqu’il est question d’argent. La rencontre entre ces 2 voyous n’est ainsi pas anodine. Voici un échantillon des actes véreux du Ramaphosa :

      https://www.jeuneafrique.com/1381217/politique/afrique-du-sud-cyril-ramaphosa-ses-vaches-et-laffaire-des-millions-caches/

    • 15 juin 2023 à 14:34 | kartell (#8302) répond à kartell

      Acquisition par décret
      Perte de la nationalité française
      Le Français qui « se comporte en fait comme le national d’un pays étranger » (art. 23-7), c’est-à-dire « manifestant un défaut de loyalisme à l’égard de la France », ou qui n’a pas renoncé à exercer des fonctions auprès d’un État étranger malgré une demande du gouvernement français (art. 23-8), peut se voir retirer sa nationalité par décret en Conseil d’État.
      Source : Wikipedia

    • 15 juin 2023 à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Isandra ,
      Cela fait quatorze années que le Pays patauge dans la gadoue . Vous êtes les seuls , avec votre confrérie à l’ignorer . Vous avez une drôle de façon d’aimer votre Patrie , en envoyant tout un peuple dans la mendicité . Je répète , ce n’est pas en adorant le couple au pouvoir , qui vous rappelle le couple Kennedy des années soixante , que vous allez pouvoir changer cette médiocrité . Même le responsable des projets Présidentiels , a reconnu sur les antennes de TV Plus (Zakay ary karo), que le pouvoir actuel a une « grosse » épine dans le pied . Il reconnaît toutes les défaillances de ce système , et table pour un second mandat pour améliorer le problème d’énergie .Et qu’en est il des autres difficultés ? Ne restez pas aveugle dans votre tour d’Ivoire , car le résultat est éloquent , et toutes les indices vont rattraper vos déboires . Dernière nouvelle , une connaissance qui a décidé de rentrer au Pays , depuis Cinq années , a décidé de revenir dans l’Hexagone , car elle en a marre de toutes ces difficultés . Et pourtant , elle fait partie des privilégiées .Qu’en est il de la masse populaire . J’ai moi même , ma sœur , qui gagnait bien sa vie dans la vente de ...médicaments , mais qui a du mal à payer ses salariés , et qui ne peut plus voyager . Bref , il n’y a plus aucune lueur d’espoir à l’horizon , sauf pour vous , mais ne vous entêtez pas dans votre obstination , car vous méritez mieux que cela , dans votre observation .

    • 15 juin 2023 à 15:22 | elena (#3066) répond à kartell

      @kartell
      Le mamimbahoaka va finir comme l’âne de Buri-Dan (le 6ème, ça va de soi).

    • 15 juin 2023 à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Correction : tou(s) les indices ...

    • 15 juin 2023 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Lékopé,

      Cela fait quatorze années que le Pays patauge dans la gadoue . Vous êtes les seuls , avec votre confrérie à l’ignorer . Vous avez une drôle de façon d’aimer votre Patrie , en envoyant tout un peuple dans la mendicité .

      Non, au contraire, je constate qu’il y a de difficultés et le peuple souffre, par contre, notre différence, j’analyse lucidement les causes, les vraies, parce que si vous ne savez pas les vraies causes d’un problème, vous risquez d’engager des solutions non adaptées (et nombreux sont comme moi, il ne faut pas vous référer ce forum, dont la plupart des participants sont anti-Rajoelina à la base, mais, il est loin d’être représentatif de la majorité des Malagasy), j’ai pu déduire que Rajoelina a des circonstances atténuantes : pendant la transition, les sanctions, et puis, le mandat de Rajao, et depuis 2019, la crise sanitaire et les répercussions de la guerre en Ukraine, etc. De ce fait, au nom de la justice, il mérite d’avoir une seconde chance, afin qu’il puisse mettre convenablement en place le PEM, et réaliser tous ses projets, dont les débuts ont du être reportés.

      Et cette façon de voir les choses, sans être aveuglé par la haine, ni la jalousie, encore moins acharnement, et le fruit de l’amour de notre patrie.

    • 15 juin 2023 à 15:39 | kartell (#8302) répond à kartell

      Avec elle, ce fut sans ambiguïté, en toute transparence et avec un « CV, conséquent » !….
      Salomé Nino Zourabichvili née le 18 mars 1952 à Paris, est une femme d’État géorgienne et ancienne diplomate française. Elle est présidente de la Géorgie depuis 2018 et la première femme à être élue à la tête de ce pays.
      Fille d’immigrés géorgiens installés en France depuis l’invasion soviétique de la Géorgie, elle entre dans le service diplomatique français dans les années 1970, occupant plusieurs postes à Paris, New York, Rome, Washington, Vienne, N’Djaména et Bruxelles avant d’être nommée ambassadrice de France en Géorgie par Jacques Chirac en 2003. Quelques mois plus tard, l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement en Géorgie, après la révolution des Roses, lui permet d’obtenir la citoyenneté géorgienne : elle devient ainsi la première personne à obtenir cette double nationalité. À la suite de l’accord du gouvernement français, elle devient ministre des Affaires étrangères de Géorgie.
      Source : Wikipedia

  • 15 juin 2023 à 10:53 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue .
    Les deux ou trois jours qui précédaient le meeting électoral du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté à Sciences Po de MA ville , Paris , j’avais averti ici , par plusieurs posts , que j’allais ce jeudi-là à Sciences Po pour montrer mon hostilité absolue à tout ce que fait cet abruti !
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra de l’époque m’avaient décrit leur idole comme [je cite] un malama head !

    Sur la photo qui accompagne cet article du jour de MT , on ne voit pas bien ce qui reste de cheveux à Ramaphosa. Mais je suis certain que ce Monsieur n’est pas de ceux que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra appellent malama head !

    (i) À ma confession ci-après ,
    Oh ! Le pauvre ignare que je suis
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont répondu , pour bien enfoncer le clou :

    14 juin à 16:35 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    Je dirais plutôt, tête trop pleine de M.erde de rats,...

    (ii) Alors j’ai publié le post suivant pour 1. féliciter les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra et 2. les encourager à continuer faire de l’humour .

    14 juin à 17:49 | Saint-Jo (8511)
    Wow !
    Enfin ! Après plusieurs années de présence continue sur ce forum , un trait d’humour est tenté par une be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra !

    En effet , quand des cheveux sont très crépus , nous disons « tsy ahitàna mihitsy izay taim-boalavo tafiditra ao » !

    (iii) J’ai dit et redit plusieurs fois sur ce forum que j’ai les cheveux très crépus !

    ALORS les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    tentent finement de tisser des liens de cause à effet en partant des hypothèses :
    a) leur croyance à elles que Paris , MA ville « serait envahie par les rats » et b) mes cheveux sont très crépus !

    Ah ! Des conditions réunies pour conclure de façon infaiffible que
    ma tête soit pleine de m.erde de rats !
    Selon la science de la déduction bien maîtrisée par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    Bravo ! Bravo !

    (iv) Ce mois d’août , l’assemblée générale des pays membres du BRICS et ceux qui y ont posé leur candidature aura lieu en South-Africa. Une 1ere question : Madagougou ira ou n’ira pas à cette assemblée générale ? Une 2eme question : qu’en est-il de L’ OR [vous savez bien] ? Une 3eme question : « Putler » sera-t-il présent à cette assemblée générale [je pense aux risques d’une éventuelle sorte d’ « opération Entebbe » à l’envers tentée par les puissances hostiles à « Putler » ?

    • 15 juin 2023 à 11:19 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjojo etes vous un vaginal.A vous entendre on croirait facilement à une mégère

    • 15 juin 2023 à 12:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et matcho , avec ça !
      Il a tous les défauts , ce taikiringy !

  • 15 juin 2023 à 11:03 | Gérard (#5118)

    On est tous de la même espèce humaine qu’on soit français, gasy ou autre on est des habitants de la planète terre contrairement à ce que pourraient penser certains nationalistes exacerbés.
    Nous vivons l’ère de la mondialisation et on est entré dans l’ère de l’anthropocène et certaines personnes devraient oter leur visiaires qui cachent la réalité des faits.
    Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d’être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes.

    • 15 juin 2023 à 12:29 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      Saint jojo "Taikiringy ’’ est là pour vous servir !

  • 15 juin 2023 à 11:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le gros crépu, soit disant parisien , est de plus en plus incompréhensible !
    C’est le but recherché annone t-il dans une tirade plus proche du désespoir !
    Ce gars en tellement perdu dans son cerveau qu’il pense que les autres formistes sont capable de comprendre ses élucubrations de pauvre émigré, non intégré a la société Française, qu’il côtoie pourtant chaque jour dans le 5 éme !
    Il reproche même ,ses collègues et connaissances locale de parler le Français entre eux !
    ceci dit pour expliquer et essayer de comprendre le merdier qu’a ce pauvre type dans la tête !
    ce" gars doit rejoindre le pays qui lui va le mieux la Russie !
    la bas il rencontrera plein de gens kgbistes qui veulent refaire le monde pour mieux le dominer !
    Mince ,parait que la bas ,ils ne veulent pas de crépus Mozambicain !

  • 15 juin 2023 à 11:24 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    « Depuis 2009 et l’arrivée de l’imposteur au pouvoir les Gasy vont de plus en plus mal au point de mourir de faim »
    Bien sur le petit blanc ne connait pas l’histoire de son pays d’adoption !
    Pour lui la période 1973 /2009 (communiste et Ratsirakienne ) a été un grand moment de félicitée nationale !
    Parait qu’il y a des hôpitaux spécialisés dans la perte de mémoire !

    • 15 juin 2023 à 11:30 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Justement ils t’attendent ces hôpitaux, mais sur qu’il vont avoir du boulot avec un abruti comme toi.
      De plus, n’essaie pas de contourner mes dires ni la conversation, ça ne prends pas trouduc.

    • 15 juin 2023 à 11:43 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      15 juin à 11:24 | ANTICASTE 2 (#11437)
      ...
      Bien sur le petit blanc ne connait pas l’histoire de son pays d’adoption !


      Du racisme pur et manifeste. De l’arrogance en inculpant Malibuc de ne pas connaître l’histoire du pays alors que ce triste individu lui même ne la connaît pas du tout.
      Désolé mais 2002-2009, Ratsiraka n’était pas au pouvoir et c’était la seule période où Madagascar a vraiment été neutre et indépendant après le régime Tsiranana.

    • 15 juin 2023 à 12:07 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Dilemne ! crever de faim pour la patrie ou fuir chez le colon pur quémander à boire et à manger comme un Saintjojo tout crépu
      That is the question !

  • 15 juin 2023 à 11:36 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aza rebirebena @ resaka tsy misy dikany otran’tony tsony ny olona ry MT a.

    Tsy maanankery in,tsony ny hetsika sy ny asa ataon’tony vazah taratsy tony.

    Maninona no tsy ny resaka maha vazaha azy no iadian-kevitra eto ?

    De mbopla mangina daholo ny rehtra kanefa dia voaporofo ankehitriny ny resaka nodradradraina teto fa tsy gasy intsony ity olona lelafin’dry fozaorana ity !!!

    Tokony mandray fanapahan-kevitra haingana dia haingana ny antenimiera sy ny ny hcc raha tsy hoe efa taimboraka daholo ny ao anaty lohan’dreo !!!

  • 15 juin 2023 à 11:37 | MALIBUC (#9345)

    Un Abruti viens de dire que les Gasy se portent mieux depuis 2009.
    Il convient de lui rappeler le Kere, les 1,2 millions qui meurent de faim, les rizières remblayees, les promesses d’amener l’eau dans le sud, les milliers d’enfants qui errent dans la capitale, le prix des PPN, des carburants mais selon lui c’est mieux qu’avant.
    Quel ignare !

  • 15 juin 2023 à 11:38 | Besorongola (#10635)

    ROMY Ô POURQUOI TU MENS ?

    Sollicitée par Le Monde, la directrice de cabinet du président, Romy Voos Andrianarisoa, confirme qu’Andry Rajoelina « né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités ». Répondant depuis Genève où le dirigeant malgache participe à la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT), elle s’interroge sur les raisons motivant la divulgation de ces documents : « Sans doute est-ce une manœuvre politique. Un pourcentage important de Malgaches sont binationaux. Nous préférons axer nos efforts sur des sujets de développement bien plus importants pour la population. »

    Il y a une grosse différence entre acquérir volontairement la nationalité française et être né français.
    La Constitution :

    Art 42 :Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

    Art 46 :Tout candidat aux fonctions de Président de la république doit être de nationalité malagasy.

    https://fb.watch/laxPEOFgY9/

    • 15 juin 2023 à 11:46 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Tsy hamaly io resakao io mihitsy ny kaondrana dondroana mpilelaka mpisolelaka.

  • 15 juin 2023 à 11:40 | MALIBUC (#9345)

    Saint-Jo,
    C’est le retour d’Anticaste....
    Il enrage (peut-être que sa gonzesse l’a cocufié) et il s’en prends à tout le monde.
    Ca risque d’être une bonne journée. Hihihihi 🤣🤣🤣

  • 15 juin 2023 à 11:48 | Saint-Jo (#8511)

    Bof ! L’ andevo anticaste ne comprendra jamais mes posts !

    De toute façon ,
    l’ andevo « anticaste » ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé , qui ne maîtrise pas le français
    et prétendu « ingénieur télécom’ » [omme moi , je prétendrais être le roi de Belgique],
    cet andevo « anticaste » donc ne comprendra jamais ce que j’écris !
    Que ce soit
    en langue gasy classique
    ou en langue jomaka
    ou en langue de technicien de surfaces de MA ville , Paris !

    Je ne connais pas le français courant , ni le français académique !

    Et même , si je les connaissais et que je les utilisais , l’ andevo « anticaste » n’y comprendrait toujours rien !
    Puisque lui-même ne maîtrise pas le français courant ni le français académique !

    En fait , je vis dans MA ville Paris sans CONNAÎTRE le français courant ni le français académique !

    L’ andevo « anticaste » , lui , prétend connaître « ny Atimo » niavian’i dada Monja sans COMPRENDRE la langue gasy courant ni la langue gasy académique !

  • 15 juin 2023 à 11:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    J’attend avec impatience le tableau idyllique qu’a vécu le peuple Malagasy pendant la période 1973/2009 et que tu va nous conter !
    N’hésite pas a donner des détails sur les pénuries ,le sauvetage financier par la France et autres réalisations communistes merveilleuses !
    L’heure du jugement dernier approche pour toutes les m.... de ton espèce !
    Faut-il un déclenchement d’armes nucléaires ?
    Pourquoi pas ,cette planète doit se débarrasser des indésirables !

    • 15 juin 2023 à 12:02 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      D’abord je ne suis pas « Blanc » et je suis né à Dago.
      Alors ferme ta grande gueule et fout moi la paix trouduc.

    • 15 juin 2023 à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      Sans vouloir répondre à la place de Malibuc , mais dans un souci de véhiculer un discours cohérent et transparent , je tiens à préciser que la période 2002-2009 a été une période prospère , pour ne pas dire faste entre le moment de l’Indépendance et le fameux ... 2009. Je le dis sans ambiguïté , car je ne suis affilié à aucun parti , ni le TIM, ni le TGV, ni le HVM. En travaillant à Mayotte durant cette période , j’ai pu voyager sans difficulté tous les trois mois au Pays . Le seul problème , c’est qu’avec l’affluence des touristes (378000) en 2008 , un chiffre jamais atteint depuis , j’avais du mal à trouver des billets d’avion pour rentrer au Pays . Les routes étaient belles et sécurisées , le taux d’alphabétisation était de 82% , alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse , avec des kits et des cantines scolaires que le Calife veut rétablir , après 14 années de léthargie . Au niveau de la Santé , les CSBII permettaient à tout un chacun de se soigner à moindre frais, alors qu’aujourd’hui , un certain nombre de patient est obligé de rentrer chez eux , pour y ...mourir , car ils ne peuvent payer , ni les frais d’Hospitalisation , ni le racket des Médecins et de l’Equipe soignante, et encore moins les médicaments .Voilà le tableau succinct de cette période , et on n’aura connu cela que durant la première République , où tous les Ministres étaient « secondés » par des Coopérants Français , pour la bonne marche du Pays . Dernier rappel , un Ministre des Affaires Etrangères Français , Dominique De Villepin , est venu spécialement de Paris , pour reconnaître le pouvoir du Laitier , tout en s’assurant que les intérêts de La France seraient ...préservés . Le Flibustier en a beaucoup souffert car , ce Haut Fonctionnaire n’a même pas souhaité le rencontrer dans son fief à Ambodiatafana (Toamasina), mais lui a tout simplement envoyé un avion avion spécial , pour sauver l’Amiral et tous ses proches . Les places étaient chères , et un vieux de la vieille , raciste de son état , a dû se résigner à se cacher dans la forêt , rongé par les moustiques , car il n’a pas été retenu pour bénéficier de l’exil , vu son âge , et les « boulettes » qu’il a proférées auparavant . A vous de commenter si mes propos sont insignifiants .

  • 15 juin 2023 à 11:57 | Jipo (#4988)

    • 15 juin 2023 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il me semble qu’ il n’ y a plus à tergiverser concernant les nationalités de cet arriviste, opportuniste et usurpateur, aussi président soit-il quand il va voir son homologue macron, il va voir son président, . / !
      Apres entre présidents on peut toujours s’ arranger ...
      Il semblerait évident que si le rat zoel est à la tête de Madagascar la france y n’ y est pas étrangère et les tractations en coulisses resteront encore pour un moment classées secret défense .
      quant à la mise en péril de l’ Etat, quelle fumisterie pour museler les indésirables curieux .
      Circulez ya rien à voir !
      Malgaches de Tulear à Diego, de la cote Est à la cote Ouest il est temps de sortir de votre léthargie et vous réveiller, voir vous lever si : réussi ?
      Il faut dégager cet usurpateur, bonimenteur et voleur malaki be zallah !

    • 15 juin 2023 à 12:26 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Malibuc—les métis sont ils malgaches ou seulement reconnus comme zanatany
      En 1947 nombreux furent les Zanatany qui périrent par le fer de la sagaie

  • 15 juin 2023 à 12:04 | Saint-Jo (#8511)

    15 juin à 11:24 | ANTICASTE 2 (11437)

    Malibuc,

    (i) Bien sur le petit blanc ne connait pas l’histoire de son pays d’adoption !

    Comments :
    L’ andevo anticaste , lui , connaîtrait peut-être l’Histoire , même seulement récente , de Mada ?
    Présomptueux !

    (ii) Pour lui la période 1973 /2009 (communiste et Ratsirakienne ) a été un grand moment de félicitée nationale !

    Comments :
    Oh ! La superbe perle !
    À force de proposer sa collaboration avec le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , l’ andevo ’’anticaste" a attrapé le virus commun des cancres , à lui transmis par celles qu’ils côtoient sur ce forum , les intermédiaires be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    • 15 juin 2023 à 12:16 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      NB -Il y a eu plus de français qui ont été historiens de Madagascar que de malgaches--- de meme pour la géographie du pays

  • 15 juin 2023 à 12:12 | Saint-Jo (#8511)

    15 juin à 11:52 | ANTICASTE 2 (#11437)
    Malibuc,
    L’heure du jugement dernier approche pour toutes les m.... de ton espèce !
    Faut-il un déclenchement d’armes nucléaires ?
    Pourquoi pas ,cette planète doit se débarrasser des indésirables !

    Comments :
    L’andevo « anticaste » a pris « ça » très tôt , hein ! ce jeudi !
    Pourtant , aux news hier soir , il était dit qu’il y a des problèmes de ravitaillement en Ricard et en pastis en ce moment !

  • 15 juin 2023 à 12:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    Ce n’est pas un question de couleur de peau ,mais une philosophie de vie !
    Nous savons pertinemment que des millions se disent Français pour toucher le RSA ou autres ,mais va donc les convaincre de devenir gasy, impossible !
    Pour l’incompréhensible crépu soit disant Mérina ,mais tu semble très bien connaitre certains breuvage Frantsay !,Je comprend maintenant d’où proviennent ces propos sans consistances intellectuelles émit par un esclavagiste invétéré !
    C’est sur, un tel personnage ne peut pas donner de détails sur un éventuel projet politique basé sur de tels pratiques ignobles et plus que condamnables et détestables humainement !

  • 15 juin 2023 à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !
    L’ andevo « anticaste » ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui ne maîtrise pas le français [My God ! What a pity ! ]
    rangitra be lery fa tsy maharakatra mitsiny na dia pitiny aza @ ’zay kaozian’ny dimbaka amina fikaozy jomaka !
    Mbola aiza !

    • 15 juin 2023 à 13:32 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Sint jojo,
      Mais dis moi tu commences à quelle heure pour te péter la ruche ?
      Plus on se rapproche de la soirée moins t’es clair et déjà que tu l’est pas souvent !
      Ton pote maliboit au Dzama 52 et toi au Pastis bas de gamme ,c’est sur le niveau s’en ressent !
      Pourquoi je n’y avais-je pas pensé plus tôt !
      Pour maliboit ,c’était évident ,mais toi ,tu caches bien ton jeu !
      Et tu peux peut être me renseigner ,le maliboit ,il est d’origine Réunionnaise ?
      Encore une descendant d’andevo ?

    • 15 juin 2023 à 13:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hoooo !
      L’ andevo « anticaste » ,
      ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui ne maîtrise pas le français n’y tient plus !

      Alors , io lery fa rangitra be , dia tsy mahatana intsony fa mitady ikaozy mivatana @ dimbaka !
      Tsss !
      Ny dimbaka anefa sady tsy manao ialahy no tsy manao ianao , fa manao « ity » an’ « ity » andevo « anticaste » ’’ity’’ !

      Olona no fanao ialahy na fanao ianao !
      Ny zavatra kosa dia « ity » kiraro « ity » , ohatra !
      Ny biby dia « ity » omby « ity » , ohatra !

  • 15 juin 2023 à 14:27 | Albatros (#234)

    Tiens !, pas de réponse des « petites mains » du (#7070), à 14h24 (heure de Madagascar !), au message de 13:28, de Jacques (#434) au sujet de la nationalité du « révolutionnaire orange » !.

    C’est l’heure du repas ou « on » attend des éléments de réponse d’Iavoloha ?!.

    Vous avez dit bizarre !.Comme c’est bizarre !.

  • 15 juin 2023 à 14:27 | Turping (#1235)

    Qu’en est-il de l’histoire de trafic d’or intercepté en AF ? 73kg d’or ?
    - Comme si de rien n’était avant de renforcer la lutte ? L’histoire est un éternel recommencement ,c’est de l’enfumage pourvu que cela perdure .

  • 15 juin 2023 à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    L’intention est bonne mais quid de sa réalisation quant on connait le sera sera légendaire de l’ un des protagonistes n’est-ce pas ? Et en fin de mandat, on reste dubitatif pour la suite n’est-ce pas ?

    • 15 juin 2023 à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...wera wera...

  • 15 juin 2023 à 14:56 | Albatros (#234)

    Dernière petite question, avant de repartir survoler d’autres activités :

    - Puisqu’on commence à parler de manière plus « officielle » des nationalités de certains, je m’interroge sur la (les !), nationalité (s) de Mamy Ravatomanga, le nouveau « Consul » de Côte-d’Ivoire à Madagascar !.
    Est-il seulement malgache ou franco-malgache ou franco-malgacho-iroirien ?!.
    (Voir plus si affinité !).

    @+

    • 15 juin 2023 à 16:22 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Vu la façon dont les Dirigeants de l’ Héxagone ont éliminé Laurent Gbagbo, pour l’envoyer en prison au TPI , et donné le pouvoir à Alassane Ouattara , ce n’est pas étonnant que ce dernier lui renvoie l’ascenseur. Car, en nommant comme Ambassadeur , un Monsieur qui n’a aucune compétence dans la « vraie » diplomatie, et aucun lien avec le Pays , (et pourquoi pas Dubaï avec le trafic d’or),les observateurs avisés pensent que c’est une manière d’exfiltrer cet individu , en cas de problème dans le Pays , vu qu’il est mouillé jusqu’au cou . Enfin ,ce n’est qu’une vision d’un « Andafy » mal éclairé , qui est jaloux des avantages et des prérogatives des fossoyeurs de La République , mais surtout pas... une vérité. L’avenir nous le dira, et ce n’est qu’une question de mois . Patience !!!

  • 15 juin 2023 à 15:15 | Isandra (#7070)

    Cette histoire de nationalité. Ce qu’on sache jusqu’à ce jour, aucun jugement n’a été déclaré pour contre Rajoelina pour qu’il ne soit plus citoyen Malagasy, alors que les détracteurs avancent déjà qu’il n’est plus Malagasy, c’est une haute trahison(même ce terme est utilisé à tout va), etc. La page de facebook de Dora n’est pas un tribunal et elle a été demis de sa fonction à cause d’une faute grave.

    Ils dénoncent la transgression d’une loi, pour bafouer une, la constitution, l’article 13 :

    Tout prévenu ou accusé a droit à la présomption d’innocence jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par une décision de justice devenue définitive

    ET

    Article 15 de la même loi, stipule que :

    Tout citoyen a le droit de se porter candidat aux élections prévues par la présente Constitution, sous réserve des conditions fixées par la loi.

    Au moment où il s’est présenté en 2018 et jusqu’aujourd’hui, il reste titulaire d’une carte d’identité Malagasy.

    • 15 juin 2023 à 16:20 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Un minimum de bon sens, ça ne mange pas de pain si tant est que vous en avez, bien sûr.

      Il n’est question ici ni d’accusé ou de prévenu, il est donc inopportun de causer de présomption d’innocence. Le Rainilainga 7è dan des cas ratés n’est encore officiellement compromis à rien. Il est, pour l’heure, un imposteur de première, il savait qu’il ne pouvait briguer la présidentielle en 2018 mais il l’a quand même fait et ce avec l’assentiment total de la HCC.

      Je vous cite :

      « Tout citoyen a le droit de se porter candidat aux élections prévues par la présente Constitution, sous réserve des conditions fixées par la loi. » (Art 15 de la Constitution malgache élaborée par le Rainilainga et sa bande en 2010).

      Rien à voir avec ce dont on parle depuis hier qui n’est autre que l’article 42 du Code de la nationalité malgache qui stipule, je cite :

      Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

      Frétillez-vous ou trémoussez-vous dans vos questionnements, cela ne change rien. La loi c’est la loi, il doit payer sa forfaiture

    • 15 juin 2023 à 16:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dora a été démise de sa fonction , car elle a osé déclaré qu’à cause de leurs exactions envers la population , les hommes en uniformes ...risquent d’avoir un retour de bâton . Mais qu’en est il de l’ancien Ministre de La Justice , qui a « racketté » des prisonniers , ni des plus hauts fonctionnaires du même Ministère ,qui ont demandé à Raïssa 5Milliards d’AR , ni de l’Etranger qui vend des projectiles , selon Maherilanto Manandafy , ni de Rolly Mercia , qui croupit en prison pour avoir été un témoin au Parquet National Français (PNF), contre l’homme fort du Pays , ni de Lola Rasoamaharo qui est emprisonné , à cause d’un Mail envoyé à son acheteur, pour réclamer le prix de son terrain ? Il a été condamné pour harcèlement et en diffamation publique. Et la liste des fausses accusations est interminable . Il faudra bien un jour , passer à la caisse , non ?

    • 15 juin 2023 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Il est, pour l’heure, un imposteur de première, il savait qu’il ne pouvait briguer la présidentielle en 2018 mais il l’a quand même fait et ce avec l’assentiment total de la HCC.

      Vous voyez, vous interprétez les choses comme ce que vous souhaitez.

      Même si le fait parait avéré, mais, Rajoelina est un citoyen Malagasy par entier au moment où il s’est présenté et élu, jusqu’aujourd’hui, du fait qu’aucune décision de tribunal n’a été déclaré la perte de sa nationalité, la culpabilité soit établie par une décision de justice devenue définitive, de ce fait, les mot imposteur et ni usurpateur n’est approprié. Il a bel et bien utilisé son droit que la constitution lui accorde.

    • 15 juin 2023 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Mais qu’en est il de l’ancien Ministre de La Justice , qui a « racketté » des prisonniers , ni des plus hauts fonctionnaires du même Ministère"

      Comme Dora, lui aussi, je vous rappelle, il a été limogé en tant que ministre, le régime a déjà fait sa part de responsabilité, la suite est celle de la justice indépendante.

    • 15 juin 2023 à 16:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il faudrait vous ressaisir , car avec votre valse à trois temps , on ne sait plus à quel Saint se vouer . Vous qui chaque jour que Dieu fait , dites du mal de la Diaspora , maintenant que votre Calife en fait partie ...Depuis 2014 , vous changez votre fusil d’épaule. Selon le Journal Officiel Français , lui et toute sa famille , sont de Nationalité Française , et évidemment vous le défendez , bec et ongles, et cela va de soi , vu votre adoration pour cette famille . Même s’ils vont en enfer , vous les suivrez. A moins qu’il ne soit Français de sang , si son père , ou sa mère étaient à l’origine de cette Nationalité ? Car pour acquérir cette Nationalité tant décriée par les jaloux , il faut soit :
      - L’obtenir par réintégration (pour ceux qui sont nés avant l’indépendance ou 1960).
      - Soit par Naturalisation , c.a.d . par d’autres voies, comme le mérite , par ex ceux qui ont fait la Guerre , ceux qui ont fait un exploit (sauver quelqu’un), ou même par exploit sportif .
      - Soit par le sang , si ses ascendants sont d’origine Française .
      - Soit par le droit du sol , s’ils sont nés sur le sol Français ( d’où la croissance démographique) chez les étrangers .
      Dans quelle catégorie se trouve le Leader Bien Aimé , à vous Isandra de nous « éclairer » .

  • 15 juin 2023 à 15:34 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Et puis combien sont-ils à bafouer la loi sur cette question de la nationalité ?
    Qui n’a pas sa CI Française dans les hautes sphères !
    Les autorités Françaises, eux connaissent le chiffre et le pédigrée des « Français locaux » !
    Il y en a même qui travaillent pour l’administration Française ,ce qui ne les empêchent pas de cracher dans la soupe tous les jours !
    J’espère que Marine mettra un terme a ce scandale quotidien !

    • 15 juin 2023 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste,

      Même la majorité de ces andafy, pour ne pas dire tous,

      Si certains sont nés français, peut être, cet article pourra leur être appliqué :

      Art. 49 - "Perd la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un
      service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant
      l’injonction de le résigner qui lui aura été faite par le Gouvernement malgache.
      Six mois après la notification de cette injonction, l’intéressé sera, par décret, déclaré avoir
      perdu la nationalité malgache s’il n’a, au cours de ce délai, résigné son emploi, à moins qu’il
      ne soit établi qu’il a été dans l’impossibilité absolue de le faire. Dans ce dernier cas, le délai
      de six mois court seulement du jour où la cause de l’impossibilité a disparu.
      L’intéressé est libéré de son allégeance à l’égard de Madagascar à la date du décret."

      Ils sont en train de déclencher une bombe, non seulement pour Rajoelina, mais, surtout, pour eux.

    • 15 juin 2023 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Un certain déserteur militaire d’un pays étranger doit perdre sa nationalité Malagasy.

    • 15 juin 2023 à 16:42 | Jacques (#434) répond à ANTICASTE 2

      15 juin à 15:50 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Même la majorité de ces andafy, pour ne pas dire tous,
      Si certains sont nés français, peut être, cet article pourra leur être appliqué

      Ne mélangez pas les torchons et les serviettes. Nombreux, certes, les malgaches qui jouissent de la double nationalité franco-malgache mais qui n’ont pas choisi d’être personnage public. Dès lors, cependant, qu’ils prévoient de convoiter une haute fonction de l’État ils encourent le risque de subir les foudres de l’Article 42 du Code de la nationalité malgache qui, rappelons-le, pour bousculer le coco des fozas :

      Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

    • 15 juin 2023 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE 2

      Jacques,

      Pas deux poids deux mesures.

      Comme vous entonnez plus haut, la loi c’est la loi, si on veut l’appliquer à Rajoelina, et les andafy aussi.

  • 15 juin 2023 à 15:46 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

    Il y en a qui vont avoir du mal à dormir ces jours-ci. Ça cogne de toutes parts ces dernières 24 heures et l’on voit mal, sauf à magouiller ou imposer la HCC pour un énième Azo raisina fa tsy mitombona, comment le Rainilainga et les caciques du régime en place parviendront-ils à se dépêtrer d’une telle tambouille.

    Fanirisoa Ernaivo en remet une bien salée :

    https://www.youtube.com/watch?v=2B-v7XXI66c&ab_channel=RBCGTv

    • 15 juin 2023 à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Dora peut continuer d’usurper la fonction d’un juge, qui bafoue la constitution, l’article 13, mais.

      Wait and See ! Aza misioka raha tsy tafavoakan’ny ala.

    • 15 juin 2023 à 16:52 | Jacques (#434) répond à Jacques

      15 juin à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Désolé pour vous qui n’a plus d’arguments face à la réalité. Vous voyez bien le degré de malhonnêteté et de fripouillerie du Rainilainga.

      Fanirisoa ne se prend pas pour un juge, elle ne l’est plus. Elle n’est plus qu’une simple observatrice de l’injustice qui frappe son pays. Bien sûr je ne dis pas qu’elle ne se régale pas devant un tel plat, elle qui a subi encore les affres d’une garde à vue provoquée par le Rainilainga il y a quelques semaines.

    • 15 juin 2023 à 16:56 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif : qui n’avez plus d’arguments.

    • 15 juin 2023 à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Fanirisoa ne se prend pas pour un juge, elle ne l’est plus

      Si, elle a écrit noir sur blanc sur sa page facebook que Rajoelina n’est plus Malagasy, alors qu’aucune décision définitive de la justice n’a été publiée dans ce sens, et il est toujours titulaire légalement sa carte d’identité Malagasy.

    • 15 juin 2023 à 17:17 | MALIBUC (#9345) répond à Jacques

      #7070,
      Y’a pas de décision ou autre, « Perd la Nationalité ! » Point barre.
      Regarde l’autre Patrick Rajoelina, aussi pour avoir travaillé dans une institution Française....t’en veux encore ?
      En Réalité ça te met en rogne cette histoire et c’est loin d’être fini.
      Prépare tes valises...hihihihi 🤣🤣🤣

    • 15 juin 2023 à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Les détracteurs qui ont lancé cette attaque sur la double nationalité de Rajoelina, ne s’y attendaient aux victimes collatérales, parce qu’apparemment, elle pourra viser aussi, plusieurs futurs candidats, dont quelques uns déclarés grands,...Si jamais, Rajoelina y était éliminé, ils devraient l’être aussi.

      Et on va rigoler, surtout, les andafy qui devraient voir leurs terres expropriées,...

  • 15 juin 2023 à 16:27 | Isandra (#7070)

    Une journée inoubliable, aujourd’hui, c’est la réouverture au public du plus grand monument historique de Madagascar, que le Rova, après la fermeture et sa profanation et la honte pendant 28 ans, jour pour jour, mais, revoilà, la fierté nationale est rétablie, dont tous les vrais patriotes doivent se féliciter.

    • 15 juin 2023 à 17:21 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Vous dites « Patriote », ben ton DJ BOUFFI BAC-7 ne peut plus être patriote du fait qu’il a perdu sa Nationalité Gasy !

    • 15 juin 2023 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Se féliciter ???
      toujours content d’ etre plus que médiocre !!!
      Qu ‘en est-il des crânes entreposés à Paris et des Eparses suite à l’ entrevue médiatisée des 2 eunuques, certes ils n’ ont pas filmé quand ils étaient dans les vestiaires ...
      Qu ‘en est-il des 73 Kgs de Vola mena volatilisé et celui des Comores, ces chers comoriens
      Akory ?
      Vous avez vraiment de quoi etre fiers surtout des plus médiocres de l’ Océan Indien pour ne pas dire : minables !

  • 15 juin 2023 à 17:32 | MALIBUC (#9345)

    Isandra #7070,
    Si j’ai bien compris l’affaire Apollo n’était qu’une querelle de Vazaha !

  • 15 juin 2023 à 18:08 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevo « anticaste »
    [lèche-q des foza , hein !]
    a écrit , à l’attention des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra :

    15 juin à 15:34 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Et puis combien sont-ils à bafouer la loi sur cette question de la nationalité ?
    Qui n’a pas sa CI Française dans les hautes sphères !

    J’espère que Marine mettra un terme a ce scandale quotidien !

    Comments :
    Marine à l’Elysée ?
    Et Zemmour à Matignon ou à place Beauvau ?
    Wow !
    Mais tout cela ne m’empêchera pas d’être toujours
    un Merina de partout et de nulle part ,
    un sans-papiers
    et vivre heureux , tranquille et peinard dans MA ville Paris ,
    où je squatterai toujours
     !
    Et je ne dis pas cela seulement rien que pour narguer les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum !
    Évidemment !

    • 15 juin 2023 à 20:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      C’est fatal .Il faudra bien qu’un jour le français se débarrasse de tous les nuisibles qui s’abattent sur son pays.L’opinion est prete pour un grand nettoyage .C’est devenue une nécessité
      C’est 300.000 à 500 000 guignolos qui chaque année s’abattent sur le sol français.Où les loger ? En France ,on construit moins de 300.000 logements par an et celà ne suffit pas pour abriter les jeunes ménages français.Les associations ne peuvent offrir que des toiles de tente pour abriter ces déclassés.C’est une vie encore plus misérable qui commence pour ces pauvres diables sans revenus.Pitié pour eux !Qu’ils retrouvent leur famille ,leur patrie
      Home sweet home !

  • 15 juin 2023 à 18:17 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Vous avez écrit ceci :

    On voit bien que vous n’avez pas beaucoup voyagé , car les conditions actuelles au Pays ne sont pas propices au développement du tourisme .

    Vous voyez la réalité vous contredit, par suite à la montée de la demande cette compagnie a dû augmenter le nombre de vols par semaine, 3 vols au départ, va passer au 7. La preuve que les conditions actuelles à Madagascar attirent des touristes.

    Antananarivo, 15 Juin, 17h40 – Un « daily flight » au programme. Depuis la reprise de sa desserte sur Madagascar le 31 janvier, Airlink a repris ses opérations avec trois vols au départ pour passer à cinq vols par semaine quelques temps après. La compagnie sud-africaine va passer à sept vols hebdomadaires à partir du 17 juin, confie le responsable des ventes de Rogers Aviation, Yasmina Nazaraly, en marge de l’ouverture du salon International de Madagascar (ITM), ce jeudi.

  • 15 juin 2023 à 18:21 | Besorongola (#10635)

    LA MACHINE EST EN MARCHE, L’ÉTAU SE RESSERRE SUR MR HO. UNE JURISTE PARLE.

    Mr Ho a l’habitude de prendre le pouvoir sans loi ni foi cette fois-ci il ne pourra pas s’échapper à la loi.

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid02RuoLh5Gssvqc8D7wtgGSGPWnxSyGhjsMRtSeY4djF3Bug2D5xhLDcE8CTZc3YXgNl/

    • 15 juin 2023 à 20:57 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      y croyez vous ????
      Il n’y a plus d’ETAT DE DROIT A MADAGASCAR
      Le pays est tenu en main par une SPHERE MAFIEUSE OPULENTE ET EXHIBITIONNISTE SANS SCRUPULE ....dont on se débarrassera difficilement par la voie juridique normale , comme dans tout pays démocratique
      *encore moins par la voie politique selon la logique de l’ alternance démocratique normale
      Je suis peut être pessimiste.............
      Car même aux USA , ils se sont débarrassés d’AL CAPONE (grand GANGSTER MAFIEUX MEURTRIER ) ....PSCHIIIIIT ..... par une ridicule inculpation de FRAUDE FISCAL !!!
      Avec une mafia , il faut utiliser la violence des gangsters pour s’en débarrasser....leur propre méthode....

    • 15 juin 2023 à 20:58 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      fiscale au féminin...MISCLIC !!!!

  • 15 juin 2023 à 18:41 | Jipo (#4988)

    AUX SNIPERS DE COMPLOTS !
    @ 🤪 ...
    Tout aussi lassantes les conneries que l’expert militaire, médical, scientifique, graphiste auto-proclamé nous sort de sa machine à laver chaque fois que le soleil sort au-dessus de l’horizon.
    Parlons donc de ses sources communes avec le Tytelman et les margoulins de service auto-nommés journalistes.
    L’armée ukrainienne des relations publiques : la PR Army
    La société de relations publiques (lire : propagande) dont vous n’avez jamais entendu parler, mais qui contrôle le discours des médias occidentaux sur la guerre en Ukraine ! L’Armée ukrainienne de relations publiques est un collectif de professionnels ukrainiens des relations publiques qui fournit des informations à plus de 2200 médias, magazines, chaînes de télévision et stations de radio, ainsi qu’à plus de 3000 journalistes du monde entier dans 78 pays. Ils ont réalisé plus de 5500 reportages ou couvertures, plus de 8000 mentions sur les médias sociaux, qui, selon eux, ont atteint plus de 7,3 milliards de personnes à travers le monde.
    Il s’agit d’une mission de propagande massive, de leur propre aveu, qui travaille avec des médias tels que la BBC, CNN, Fox News Media, Forbes, The Washington Post, CNBC, The New York Times, Insider, the Financial Times, Wall Street Journal, The Hill, USA Today, CTV News, The Times, Daily Express, WIRED, El Independiente, Rai, Tagesspiegel, France24, franceinfo, la Republicans, Nikkei Asia, Der Spiegel, et bien d’autres encore...
    Karl Bostic, producteur de PBS NewsHour (PBS NewsHour travaille avec Bellingcat, qui est financé par la National Endowment for Democracy, une émanation de la CIA) fait l’éloge de la PR Army sur son site web, mais ne révèle pas qu’il a acquis des informations auprès d’elle dans ses articles ou ses reportages !
    Ce rapport révèle que l’armée ukrainienne de relations publiques et le régime de Kiev alimentent les Médias Main Stream occidentaux en mensonges, en histoires et en propagande, et qu’ils fournissent un « manuel de couverture de la guerre » indiquant aux journalistes quel langage est acceptable et lequel ne l’est pas. Ils fournissent également une base de données consultable sur le personnel des médias, où l’on peut rechercher le nom d’un présentateur ou d’un journaliste pour savoir s’il présente de la « désinformation russe ». Vous pouvez également demander à l’armée des relations publiques de constituer des dossiers sur les journalistes et de demander à un orateur, sélectionné par ses soins, de présenter une couverture pour votre entreprise de presse.
    Cette opération est financée par les contribuables américains, européens et britanniques... Vous payez pour qu’on vous mente !

  • 15 juin 2023 à 21:08 | Saint-Jo (#8511)

    Hoy ity taikiringy ’’vatobidule’’ ,
    izay mitomany ho ekena ho isan’ny Madagogoesoka fa tsy lasa ,
    hoe :

    15 juin à 20:06 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo

    Il faudra bien qu’un jour le français se débarrasse de tous les nuisibles qui s’abattent sur son pays.L’opinion est prete pour un grand nettoyage .C’est devenue une nécessité
    C’est 300.000 à 500 000 guignolos qui chaque année s’abattent sur le sol français.

    Comments :
    Efa vonona ao izany ny « Hitler » fransé ,
    ny « Goebbels » fransé,
    ny « SS » fransés ?
    Dia efa manomboka ve ny fananganana ’’camps de concentration’’ fransés ?

    • 15 juin 2023 à 21:55 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      (LeSaintjojo)Mon dieu ! qu’il est bete.Sait il dans quel siècle on vit_
      toujours à dégoiser _ en retard sur le siécle_à son age ,il est encore sous le joug de Hitler - Bonhomme ,le Hitler dont vous gardez la mémoire a choisi sa mort il y a 80 ans

    • 16 juin 2023 à 06:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je vis à Paris , MA ville , où je squatte !
      Je suis heureux , tranquille et peinard !
      Je comprends un peu la langue parlée dans MA ville , Paris !

      Fa ’ty animal de compagnie taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty injay anefa
      dia mitomany milaza tena fa terak’i Madagogo !

      Kanefa lery tsy maha rakatra akory ,
      na dia pitiny aza ,
      ’zay fitarona any @ io tany io .

      Dia ny dimbaka ’ndray anefa no tonjoin’ilery fa donjona hono e !

  • 16 juin 2023 à 00:05 | Albatros (#234)

    Une petite dernière avant d’aller reposer mes plumes !.

    Dans un post (à 16:27 !), la « petite main » du jour parle de « la profanation » du Rova !.

    Je suppose que la « petite main » parlait de la « profanation » du lieu, réalisée par l’implantation du Colisée de béton !.

    Effectivement cette « verrue » architecturale est une « profanation » !.
    Et qui en est responsable ?!.

  • 16 juin 2023 à 07:03 | vatolahy (#11348)

    Bon réveil SaintJoJo— Avez vous des valises ?

  • 16 juin 2023 à 08:57 | Saint-Jo (#8511)

    Ahaaa !
    Comme tous les matins ,
    l’animal de compagnie taikiringy ’’vatobidule’’ est à mes pieds .
    Aujourd’hui il a des valises sous les yeux !

    • 16 juin 2023 à 09:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Rakoto saint jojo de Paris ,Avez vous des valises à roulettes ?
      Soyez prévoyant !

    • 16 juin 2023 à 09:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ssss !
      Tsy misy rakatr’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty ’zay kaoziana azy !
      Que ce soit en français !
      Encore moins en madagougouesque !

    • 16 juin 2023 à 09:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ssss !
      Tsy misy rakatr’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty ’zay kaoziana azy !
      Que ce soit en français !
      Encore moins en madagougouesque !

  • 16 juin 2023 à 10:56 | vatolahy (#11348)

    SaintJojo Ambaniandronesque __Avez vous des bagages ? A Paris ,ça va chauffer bientot

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS