Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Politique

Débat pour l’élection présidentielle

Les trois candidats peuvent mieux faire

mardi 14 novembre 2023 |  5424 visites  | Mandimbisoa R.

Un débat constructif pour un esprit sain et sage ! C’est ainsi qu’on peut résumer le face-à-face, tenu hier au Centre de conférences international à Ivato, entre les trois candidats à la présidentielle qui ont décidé de faire campagne. Andry Rajoelina qui se prévaut de son expérience a su d’un côté, la partager, mais d’un autre s’est vu remonter la bretelle par les deux autres candidats, Daniela Raderanirina Sendrison et Siteny Randrianasoloniako.

Si à la question d’unification et d’apaisement après les échauffourées politiques actuelles, le président sortant a eu du mal à répondre aux questions, pour dire filament qu’il ne veut pas présenter sa solution actuellement, le candidat N°11 a évoqué la nécessité de faire face d’abord à la pauvreté grandissante dans le pays qui permettra de résoudre petit à petit le problème des politiques qui prend actuellement le dessus sur la vie sociale et économique. Pour le candidat N°13, le retour à la table ronde pour tenter de résoudre les problèmes et repartir sur un nouveau départ est une solution idoine. Mais Andry Rajoelina s’y oppose farouchement.

Sur la question de lutte contre l’insécurité ou encore celle relative au développement économique, le président sortant a rappelé les efforts qu’il a déjà entrepris pour renforcer la sécurité et limiter le nombre de vols et de kidnapping. Il a également énuméré ses réalisations en matière de création d’entreprises et d’infrastructures. Siteny Randrianasoloniako qui mise sur la décentralisation effective et le soutien des communes pouvant aboutir à la création d’emploi a soutenu l’idée de renforcement de la sécurité et de la réforme de la justice afin de valoriser les magistrats et la justice.

La leçon de vie et d’expérience de terrain de Daniela Raderanirina Sendrison semble avoir conquis plus d’un puisqu’il a notamment évoqué que les « soi-disant » efforts réalisés jusqu’ici n’ont pas eu d’impacts sur la vie de la population. « Il y a toujours l’insécurité partout », a-t-il dit avant d’ajouter dans son intervention qu’« il est bon de faire la course à la réalisation d’infrastructures, mais il est surtout essentiel et vital de réaliser ce que le peuple demande et de répondre à ses besoins immédiats ».

Siteny Randrianasoloniaiko et Daniela Raderanirina Sendrison ont notamment évoqué de la majorité agricole malgache, une base non-négligeable à soutenir si l’on veut développer le pays, mais Andry Rajoelina a insisté sur la création des micro-entreprises et des entreprises locales pouvant transformer les produits du territoire en production industrielle. Il s’est également étalé sur la poursuite des projets d’énergie solaire pour résoudre les problèmes d’électricité dans le pays auxquels les trois candidats n’ont malheureusement pas apporté des solutions convaincantes.

-----

127 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre 2023 à 10:57 | Isandra (#7070)

    C’est un débat des pro-élections, qui sont persuadés que le seul moyen démocratique pour désigner le dirigeant, c’est l’élection.

    • 16 novembre 2023 à 11:21 | rawera (#10329) répond à Isandra

      Ce débat m’a fait rire car en mon humble avis, c’était télécommandé. Comment ? Seuls Dieu et la TVM et bien sûr notre candidat « favori » (Et mon c.. c’est du p....t ?) détiennent le secret. Comment un ........comme le candidat n° 3, dans la seconde qui suit la question, ait les documents idoines pour sortir tous ces chiffres ? Soyez honnêtes envers vous mêmes. Et de toutes les façons, tels que les 02 candidats 11 et 13 l’ont souligné. C’est bien, les chiffres mais nous les pauvres malgaches, on veut du concret, chef ! Comme d’hab du werawera. En ce qui me concerne, je ne vais pas par 36 chemins. Application pure et simple de l’article 42 de la Constitution mise en place par ce candidat n°3 et ceux qui ont des cas similaires. Point barre. En audit, on posera la question. Le dossier de candidature du candidat n°3 est il conforme à la constitution ? NON et NON. NON CONFORMITE CRITIQUE POUR LA MISE EN CONFORMITE A L’ARTICLE 42. ET BASTA ! Mais, ...la HCC a fermé ses yeux et hop, comme une lettre jetée à la poste ! C’est reparti mon kiki ! Quelle honte. On est des clowns. Je vous ai toujours dit que nous les malgaches font le risée de tous. nous sommes des acteurs nés voyez Bruce Lee, voyez le kung Fu Raholdine. Incroyable mais vrai. ET AUCUNE HUMILITE !

  • 14 novembre 2023 à 11:03 | Isandra (#7070)

    𝐃é𝐛𝐚𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 à 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 - 𝐋’𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞.

    "Le débat des candidats au premier tour de l’élection présidentielle s’est tenu hier en fin de la soirée. Un rendez-vous télévisé à gros enjeux, à quatre jours du scrutin. Le candidat numéro 3, Andry Rajoelina, le candidat numéro 11, Sendrison Daniela Raderanirina et le candidat numéro 13 Siteny Randrianasoloniaiko ont été présents à la tribune du CCI Ivato où se tenait ce face-à-face entre les trois prétendants à Iavoloha. Prévu débuter à 19h, le débat a accusé un retard de cinquante minutes. Et ce, pour permettre au plus grand nombre de téléspectateurs et d’auditeurs de voir et d’entendre le déroulement du débat retransmis sur les stations de télévision et de radio publiques, ainsi que sur les réseaux sociaux officiels de la CENI notamment. Une coupure d’électricité a en effet été remarquée depuis hier, en milieu de l’après-midi, notamment dans la Capitale. Par ailleurs, une dizaine de collaborateurs par candidat ont été autorisés à assister à ce débat. Les trois candidats ont eu 45 minutes de chaque pour répondre aux questions des journalistes Christian Rakotoarisoa et Lova Rabary autour de trois grands thèmes, la politique, l’économie et le social.
    Force a été de constater que le candidat Andry Rajoelina s’est démarqué par son réalisme et son expérience durant ce débat. Pour le candidat numéro 3, en particulier, l’enjeu était important. Même si les meetings l’ont conforté ces derniers jours, le Président sortant devait à la fois défendre un bilan quinquennal marqué par les crises et proposer une vision pour le pays qui ne soit pas que le changement dans la continuité. Le candidat a fait preuve de sang-froid pour répondre aux attaques à son encontre. Il n’est pas tombé dans les pièges tendus par ses contradicteurs et a montré une maîtrise de ses sujets, notamment sur la question du pipeline dans le sud ou encore la question des manifestations dans les rues actuelles des candidats de l’Opposition. Pareil sur la question de l’affaire Romy Andrianarisoa, son ex-directrice de cabinet, à laquelle il précise ne pas être responsable des agissements de cette dernière. Andry Rajoelina s’est par ailleurs efforcé durant son intervention d’illustrer ses propos par des chiffres précis. Le candidat a détaillé, parfois sans doute trop, ses propositions sur les thèmes proposés, la politique, l’insécurité, la justice, l’entrepreneuriat, l’énergie, l’éducation, la santé. Le Président sortant a montré une stature présidentielle certaine."

    • 14 novembre 2023 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A contrario, le candidat Siteny Randrianasoloniaiko a montré, à plusieurs reprises, quelques limites. Lui qui a passé le plus clair du temps qui lui a été imparti pour lancer des piques à Rajoelina et à son administration qu’à développer son projet de société. Le judoka a même fait une sortie de route lorsqu’il parle d’une affaire personnelle concernant une ancienne ministre du candidat Rajoelina en réponse à une question sur l’insécurité. Des prises de parole qui ont été souvent voire systématiquement truffées d’approximation, comme lorsqu’il touche mot du nombre de Fokontany dans le pays où des écoles ont été créées durant un régime précédent. Le flou autour de la situation de Siteny Randrianasoloniaiko qui dit être partant pour l’élection présidentielle mais fait savoir également être partant pour un dialogue avant la tenue de ce scrutin, a retenu aussi l’attention des observateurs…"

  • 14 novembre 2023 à 11:12 | Isandra (#7070)

    Ny kandidà namerina ny hasin’i Merina, nanangana ireo vakoka lasa lavenona.

    Raha ireto mitonona ho Merina eto ireto nandrasana dia lavenona teo mandrakizay ireo :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/2089832064711615

    • 14 novembre 2023 à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Siteny a traité votre Calife de menteur , en justifiant ses propos , par l’inexistence du Pipe Line , que ce dernier a affirmé être opérationnel actuellement . Le Judoka 6ème Dan , le vrai , a prouvé , ainsi que le Député Keiron Idéalson, , que ce Pipe Line n’est qu’une vue de l’esprit , comme bien d’autres promesses , pour endormir le peuple Malagasy . Et qu’en est il de la RN13 , dont il a fait la promesse de ne plus faire de la politique , si cette route n’est pas terminée . Je ne m’appesantirai sur les centaines de projets qui sont tombés à l’eau , mais je laisse à l’ami Shalom de les énumérer. Menteur d’un jour , menteur toujours , et il prétend encore mener en bateau nos compatriotes , cinq années de plus , sans eau , ni électricité . Quelle performance d’avoir entraîné le Pays à la...troisième place des Pays les plus pauvres du Monde ? Avec le Laitier , on était 122ème sur 188 , maintenant nous sommes 185ème sur 188 , faites le calcul ...mental , 13 +6 = ...?

    • 14 novembre 2023 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Siteny a traité votre Calife de menteur , en justifiant ses propos , par l’inexistence du Pipe Line , que ce dernier a affirmé être opérationnel actuellement .

      1°- Siteny a osé dire devant Rajoelina qu’il est menteur. Cela nous prouve que Rajoelina est un démocrate, qui tolère même les insultes. Imaginez le sort que Poutine ou XI réserve à son interlocuteur, si celui-ci agit pareil en face de lui. Mort ou disparition suspecte,...je ne veux plus évoquer Jong, ce serait dans un trou des lions affamés,...

      2°- Rajoelina n’a jamais déclaré que ce pepeline est opérationnel, mais, en cours de construction, eo an-dalam-panamboarana,...

      https://www.facebook.com/androypejyofisialy/posts/884736236662253?ref=embed_post

    • 14 novembre 2023 à 18:56 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Isandra, Ne joue pas ce petit jeu de cons.

  • 14 novembre 2023 à 11:20 | Isandra (#7070)

    Une et seule issue !

    "Par la grande ou par la petite porte. Dans une situation critique comme la nôtre, on ne peut pas sortir à la fois et au même moment et par la grande porte vers une réussite certaine et par la petite porte, de la dérobée, pour la honte voire la perte. Il n’y a qu’une seule option, une seule issue. La vie ou la mort !
    Il est grand temps qu’on se ressaisisse. Fini la récréation ! A soixante-douze heures de la date fatidique du 16 novembre, le pays se permet encore le luxe de se fourvoyer aux enfantillages ou aux gamineries qui ne riment à rien de sérieux. Nos acteurs de la vie politique nationale, du moins ceux du camp de l’Opposition jouent sur la vie de tous les malagasy. Ils s’amusent des volte-face et à des entêtements.
    Le samedi 23 septembre, le Collectif des 11 candidats, par la voix de leur porte-parole Ratsiraka Roland, déclare qu’il est pour le maintien de la date du premier tour pour le 9 novembre 2023. En effet, au cours d’un point de presse ce samedi 23 septembre-là, les onze candidats ont pris une résolution à l’issue d’une rencontre à l’Hôtel le Louvre avec 50 députés qu’ils affichent le maintien du premier tour du 9 novembre. Seulement, une position qu’ils n’ont nul problème à se raviser plus tard. Réduit à dix, le Collectif change et refuse la tenue du premier tour. Puis, ils rejettent totalement le principe de la tenue de l’élection. Des pirouettes qui tournent au gré du vent. Instabilité ou manque de maturité ? A chacun de le définir. Compte tenu de ce revirement à tout moment, les candidats issus du camp de l’Opposition font preuve d’incohérence qui, au final, porte préjudice à la crédibilité de leur stature et aux très sensibles intérêts de la Nation. A travers leur obstination à rejeter l’ensemble du processus électoral, ils précipitent le pays dans l’impasse et bousculent la Nation aux abysses. Une situation critique qui mène tout droit vers l’ingérable sinon l’échec. Or, nous le savons tous qu’il n’y a aucun salut pour Madagasikara sans passer par les urnes. Un passage obligé que personne ne pourra jamais snober, autrement on va rejoindre le sordide camp des putschistes que le monde jaloux de la vertu de la démocratie dénonce d’un seul revers.
    Par ailleurs, des initiatives douteuses se lèvent et assombrirent davantage la conjoncture déjà en mauvaise posture au départ. La présidente de l’Assemblée nationale entourée de certaines personnalités qui se prennent pour des « sages » ou « Olobe » s’érigent en médiateurs. La démarche n’est pas répréhensible en soi sur le plan du principe néanmoins, elle risque de buter contre le refus catégorique du camp des « légalistes », les candidats qui se veulent respectueux de la loi. Ils trouvent absurdes de négocier ou de débattre sur un sujet qui n’en vaut pas la peine vis-à-vis de la loi en vigueur notamment au regard de la Constitution. Il n’y a nullement de faute de conscientiser le peuple à aller aux urnes. Il faudrait selon les vrais prétendants au Palais d’Iavoloha que chacun revoie sa copie et se remette aux bons soins des urnes, la seule et unique option vers la voie de sortie."

  • 14 novembre 2023 à 12:00 | RAVELO (#802)

    Izay ihany anga ny copie collé ry nandra ô !
    Tsy nampiraika olona ilay débat « serein sy constructif »-nareo sy mandimbisoa lol,lol,lol
    An’iza ireo lamba miahy reo ô !

  • 14 novembre 2023 à 12:01 | pisokely (#9950)

    ho an isandra
    izahay dia merina.. saingy malagasy alpha izahay vao merina.. izahay tsy manavaka ary n inon inona foko, dia tianay daholo satria malagasy izahay.

    na aty an dafy, na tany mada, dia mahafantatra ahy ho tsy manavaka ny manodidina ahy.. betsaka ny olona gasy nampiako aty an dafy.. ary ny akamaroany dia tsy merina.

    tsy ao anaty fiteninay ny foko,na ny merina (vocabulaire), kanefa tsy manadino an antananarivo izahay.

    ny arivo lahy hono, tsy maty indray andro.. ary tohavinay, ankasitrahinay ary harovanay ny fomba aman panao ny malagasy, satria io no lova navrant razanay.. saropiaro izahay, tsy ho an i antananarivo ihany, fa aminy madagasikara iray manontolo, ary izay manimbazimba ny maha malagasy, dia fahavalonay.. eny fa na dia manambola be aza izy..

    tadidio, fa ny vola dia misy Ferrand, ary ny aina dia tsy voavidiny vola..

    • 14 novembre 2023 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Raha ianareo merina any ivalany ireo no nandrasana dia lavenona teo io Rova io, saingy soa ihany fa teo ity lazainareo vazaha ity nanangan’azy indray.

    • 14 novembre 2023 à 13:01 | Lucile (#11487) répond à pisokely

      Ho an’i Pisokely


      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
      Miombo-kevitra tanteraka aminao aho.
      Merci de mettre les points sur les « i » de ceux qui prêchent la division à des fins nauséabondes.
      Des gens bien et compétents : il y en a dans toutes les tribus qui composent notre belle Nation . Tout comme les pourritures qui ont mené notre Tanindrazana jusqu’à en faire le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE , il y en a aussi dans toutes les tribus qui composent notre belle Nation.
      Aussi , dans des discussions saines et intelligentes dénuées de ce biais partisan de l’origine tribale , ne faudrait-il retenir que la COMPETENCE et DÉVOUEMENT de personnes qui oeuvrent réellement à le faire progresser avec toutes les valeurs civiques et morales indispensables .

  • 14 novembre 2023 à 12:02 | pisokely (#9950)

    ny vola dia misy fetrany

    • 14 novembre 2023 à 12:50 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Vaovidy vola n’y tarigetra n’y jiolay filoam- pirenena !

      Raha vaofidy indray io jiolay io
      d ia farany izay kalosa sy dombosaina Ramalagasy raha tsy mihetsika .

      Betsaka izay n’y adisaina

      Ka raha izany no safidy dia very andevozina mandrakizay n’y firenena...
      Ka akory atao ?
      Ny abadoina no tena olana
      Kanefa n’y safidy dia safidy

      Resiny jiolay hoatra HAITI i Madagascar...

  • 14 novembre 2023 à 12:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    ANR a le feu au cul, et est pressé de passer par ces élections bâclées et grossièrement truquées du 16 novembre pour se faire élire au 1-er tour.

    Après proclamation quasi immédiate des résultats en faveur de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, le but est d’ être investi au plus vite de la fonction présidentielle, pour bénéficier de l’ immunité d’ un président en exercice.

    Et ce avant le 30 novembre, où SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté sera très probablement cité à comparaître dans le procès de Romy Voos et Philippe Tabuteau, en tant que simple citoyen, un simple justiciable auprès du Tribunal de Sa Majesté Britannique.

    • 14 novembre 2023 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Les andafy et leur fantasme.

      Comme j’ai dit, certains membres de collectif se voient déjà à la tête des ministères, tandis que les andafy voient Rajoelina fermé dans une prison à Londres, même si non seulement, son n’a jamais évoqué durant ces audiences, mais aussi, présumée convocation n’existe que dans leur imagination.

      Quoiqu’on dise, cette élection aura lieu et que les autorités feront en sorte qu’elle se fera dans le calme possible pour rassurer le peuple à exécuter avec patriotisme leur devoir.

      Pourquoi pas des bus spéciaux élection, afin que les gens puissent se déplacer facilement, d’autant plus le 16 Nov est un jour férié.

    • 14 novembre 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      PS : Juste une question, la justice Britannique a t elle droit de convoquer un citoyen Malagasy, non résident chez eux ?

    • 14 novembre 2023 à 13:02 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      Oui, un citoyen français peut être convoqué par la justice anglaise à comparaître, en particulier si concerne des éléments relevant de la juridiction britannique. La coopération judiciaire internationale et les accords bilatéraux également jouent un rôle dans de tels cas.
      Source : ChatGPT

    • 14 novembre 2023 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Kartell,

      Cependant, Rajoelina ne peut pas se prévaloir la nationalité française, tant qu’il réside à Madagascar, dont il est exclusivement expatrié, à vrai dire, Malagasy.

    • 14 novembre 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      exclusivement ressortissant, au lieu d’expatrié...

    • 14 novembre 2023 à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      A la question , "êtes vous convoqué à Londres le 30 Novembre 2023, le Calife est sorti de ses gong en devenant tout rouge , en rejetant les seuls responsabilités sur son ancienne Dirkab , et en jurant qu’il n’est nullement convoqué . En tout cas , il compte sur son immunité en cas de réélection , pour fausser compagnie à la Justice Anglaise , la Crown Court . Mais selon Fanirisoa Erinaivo , un avion de la Royal Air Force est venu deux fois à Madagascar , pour recueillir ses déclarations, et de dix de ses collaborateurs , qui sont convoqués avec lui dans La Capitale Anglaise ... Est ce que Scotland Yard va aussi entrer en action ?

    • 14 novembre 2023 à 13:23 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Le kope
      A Londres
      Il s’agit d’un organisme ANTI CORRUPTION
      en général il ne rigole pas !!!!

  • 14 novembre 2023 à 12:11 | Saint-Jo (#8511)

    Quand ces élections pièges à cons ,
    si elles vont se faire ou pas
    et arrivent ou pas à leur terme ,
    alors
    qui croirait que les très graves problèmes de vie de madagougou et des madagougouesques pourraient être résolus
    par les résultats ou les non-résultats
    de ces élections pièges à con ?

    [NB : la question se pose en effet à tout le monde , à l’exception des foza , de la hiérarchie de l’église catho et des lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !]

    • 14 novembre 2023 à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      La lutte sera longue , mais la fleur est au bout du fusil . Les C10 ont opté pour une marche pacifique , mais les bidasses en folie , sous les ordres des fossoyeurs de La République , et du Cow Boy étoilé , répondent par du gaz lacrymogène , et des grenades d’encerclement , incrustées de ferrailles , qui blessent les manifestants à mains nues . Je ne suis pas partisan de la violence , comme les Cocktails Molotov , préconisés par Arsonist qui porte bien son nom qui veut dire ARTIFICIER en anglais . Mais la population , qui prend cause pour l’avenir du Pays , commence à répondre avec les mêmes méthodes .La guerre tribale , que les fanatiques du pouvoir essaient de provoquer, n’aura pas lieu , en espérant pratiquer la politique de la terre brûlée .Par contre , un conflit entre Dirigeants et dirigés est à nos portes . Rien qu’une étincelle fera embraser le Pays . Pourra -t-on faire l’économie d’une perte de vies humaines ? La balle est dans le camp de ceux qui détiennent les leviers du régime . Prudence, plus que quarante huit heures d’attente , avant la tempête...

  • 14 novembre 2023 à 12:43 | pisokely (#9950)

    rajoel est citoyen européen...

  • 14 novembre 2023 à 12:43 | Besorongola (#10635)

    PIPELINE LEHIBE INDRINDRA ETO AFRIKA EFA MANDEHA !

    https://fb.watch/oi_AEMUrUI/

    • 14 novembre 2023 à 12:53 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Resaka tsy azo n’y saina eto Dago izany !

      AMPANARO NY ANKIZY !!!

    • 14 novembre 2023 à 13:08 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola

      Nous savons COMBIEN DE FOIS !!!
      eurent lieu de INAUGURATIONS DE « DEBUT »
      DE TRAVAUX

      POUR LA PHOTO DE PROPAGANDE !!!

      SANS AUCUN SUIVI D’EFFET !!!!

      PROPAGANGE, POUDRE AUX YEUX, COMMUNICATION AVANT TOUT !!!
      sans scrupule ni état d’âme

    • 14 novembre 2023 à 13:10 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola

      Nous savons COMBIEN DE FOIS !!!
      eurent lieu de INAUGURATIONS DE « DEBUT »
      DE TRAVAUX

      POUR LA PHOTO DE PROPAGANDE !!!

      SANS AUCUN SUIVI D’EFFET !!!!

      PROPAGANGE, POUDRE AUX YEUX, COMMUNICATION AVANT TOUT !!!
      sans scrupule ni état d’âme

      Néanmoins les naïfs restent bouche bée

  • 14 novembre 2023 à 12:45 | pisokely (#9950)

    PS : juste une question.
    les autorités britanniques ont elles le droit de citer en témoin ( convoquer) un citoyen européen ? nationalité française qui réside en Suisse ??

    • 14 novembre 2023 à 12:55 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Tout à fait faisable

    • 14 novembre 2023 à 12:58 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Faisable
      Mais assorti d’acceptation

      A la différence d’une extradition , pour crime , il faut un accord entre les pays

  • 14 novembre 2023 à 12:51 | Lucile (#11487)

    « Andry Rajoelina s’y oppose farouchement. »


    Tu m’étonnes😂😂😂,
    - soit c’est le siège à la Bokassa qu’il espère...en se faisant réélire au cours de ce processus électoral qui fait honte à notre pays : le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE...faut-il le rappeler.....🙄🙄🙄,
    - soit c’est une cellule bien au chaud sous le smog londonien ...avec des 🍊🍊🍊 à manger toute la journée

  • 14 novembre 2023 à 13:03 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Bonnes nouvelles donc ?

    Il va y avoir une prétendue « élection » avec 3 candidats dont 2 sont français quoiqu’on dise et 1 qui est la « sosie » de l’autre sauf , Ô miracle, enfin , celui-çi est gasy petaka (Siteny).

    D’ailleurs , les gasy savent maintenant pourquoi l’empressement de Rajoelina ? Bien sûr , il est encore présumé innoncent , mais la cour de Londres le convoque pour cette affaire :

    « Madagascar : la directrice de cabinet d’Andry Rajoelina arrêtée à Londres pour suspicion de corruption ».

    Il est « pur » comme l’eau de Roche « d’Anosy, mais je trouve quand même bizarre qu’il soit cité pour un certain nombre de dossiers brûlants » ?

    Bon, ne discutons pas , il faut aller voter puisqu’il faut le faire , après tout « il faut sauver le soldat Rajoelina » !

    Et après ? RIEN, personne ne sait ce qui va se passer ?

    L’essentiel est d’avoir voté .....

    Rajoelina est le candidat français pour « Madagascar mandroso » ; depuis 2009 , on voit les résultats : Désolation. Sécheresse, famine, misère : à Madagascar, les grands maux de la Grande Île.

    Madagascar Airlines annonce cesser ses vols internationaux

    En grande difficulté financière et pour éviter la banqueroute, la direction de Madagascar Airlines (ex Air Madagascar) a préféré réduire la voilure. Thierry de Bailleul, son PDG a annoncé l’arrêt temporaire des vols internationaux pour se recentrer sur la desserte intérieure.

    Surtout ne pas s’inquiéter , vous avez voté, Rajoelina et la CENI ont déjà donné 70% au prestidigitateur , il a les résultats d’avance , c’est un "sur-sous-homme ce type !

    Madagascar et son peuple , on s’en fout maintenant ! Vu comment il traite le peuple malagasy ?

    De toutes façons Rajoelina , en tant que citoyen français va rendre service à sa nouvelle Nation , normal !

    Allez pauvre peuple malagasy , vous avez quand même vos propres yeux pour pleurer !

    Bye ....

    • 14 novembre 2023 à 13:15 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      Et surtout crever de faim

      Même le zébu, autrefois consommation.populaire, est en voie de disparition
      PFFFF CHEZ LES CHINOIS !

      Pêche traditionnel ?
      PFFFF ...plus de poisson, fond de mer raclé par kes chalets étrangers

      Riz ?
      PFFF on consomme des brisures importées

    • 14 novembre 2023 à 13:16 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      Corrigé
      Pêche traditionnelle

  • 14 novembre 2023 à 13:03 | Jipo (#4988)

    Ou sont passées tous les millions accordés par les différentes bailleurs pour les multiples projets jamais réalisés ?
    Ou sont les observateurs de la réalisation de ces projets et garants de la continuation du versement de ces « aides/ crédits «  ???
    Comparativement aux sommes débloquées ou sont les parties de l’ iceberg que l’ on pourrait apercevoir ???
    Tsy misy !!! rien !!! et personne n’ en parle : à commencer par les bailleurs eux-même ???

    • 14 novembre 2023 à 13:20 | bekily (#9403) répond à Jipo

      IN THE POCKET !
      les photos de l’inauguration de DEBUT de travaux ( rarement realises) suffisent pour la propagande, la communication...poudre aux yeux

  • 14 novembre 2023 à 13:04 | Isandra (#7070)

    J’imagine bien que les 10 ont regretté de ne pas participer à ce débat, alors que Rajoelina aurait été un contre 11, ils auraient pu le plumer(volosana),...

    • 14 novembre 2023 à 13:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pourquoi participer à UN JEU DE CIRQUE..?

    • 14 novembre 2023 à 13:35 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Justement .

      Rajoelina le prestigitateur veut que les gasy rêvent, imaginent, soient toujours dans le virtuel, l’irréel, la vie éternelle, dans le ftiavana mandrakizay , tsy misy miady, etc....

      Malheureusement le REEL est que Madagasikara s’enfonce, en faillite, le vahoaka se meurt et un GROS risque de CONFRONTATION se prépare .

      Rajoelina pense qu’il suffit d’envoyer une floppée de « gros bras » de l’armée, de leur mettre à disposition les armes « fournies » par la France (sa nouvelle patrie) pour étouffer toute forme de Révolte, il va peut-être y arriver , mais il a quand même intérêt à se méfier ....

      Après ? Qu’est-ce qui ve se passer ?

      Rajoelina va essayer de vendre ....

      La CEMAC comme observateur à Madagascar pour cette soi-disant « élection », un hasard ?

      Le silence de la France ? Un hasard ?

      La Chine qui va soutenir Madagasikara pour les « iles Eparses » , est-ce un hasard ?

      Eléction avant le 30 Novembre , un hasard bien sûr ?

      Beaucoup de hasards heureux pour le candidat français, tout lui porte « chance », n’est-ce pas ?

      « Faut pas rêver » !

    • 14 novembre 2023 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dirk_cab,

      Je me mets à votre place, c’est dur de constater que l’élection est inéluctable, le 16 novembre dans deux jours.

      La dernière cartouche(mandrovo-tsihy) des anti-élections, ce sont les fakes news.

      La dernière en date, la convocation de Rajoelina par la justice britannique,...laquelle n’existe que dans leur fantasme et leur imagination.

    • 14 novembre 2023 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Toujours aussi pourrie !
      On n’ est pas Malgache quand on est à Madagascar et français quand on est en France !

      Il est français sur tous les territoires et Pays !!! . Vous etes vraiment une pourriture et je me retiens pour rester correcte et poli !
      Ne peux que souhaiter que vous soyez jugé par aussi de mauvaise foi que vous , car pire est pas possible pour quelqu’ un de normalement constitué ...

    • 14 novembre 2023 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Toujours les lunettes, ils en ont tous les 3 à la différence : que le rat zoel a des lunettes pour se donner un genre et non pour lire ou voir loin !
      Juste le look , et paraitre respectable, mais l’ habit ne faisant pas la majorette, il en a l’ air mais sans la chanson, qu’ il ne connait d’ailleurs pas ...
      Il a su s’ entourer de gens de pouvoir, qui détiennent des richesses suffisantes pour corrompre meme le bon Dieu & ses saints .
      Le problème est là, et avec l’ argent ils font quasiment ce qu’ ils veulent .

  • 14 novembre 2023 à 13:10 | walesa (#5863)

    L’arbre pourrit ne donnera pas de bons fruits. Un simulacre de ces élections non plus !
    Ma question est maintenant : Est ce qu’il y aura la fuite organisé de Cédric Vazaha vers l’étranger ? Si oui il y a un grand risque, que les caisses de la Banque Nationale seront vidés de l’argent. Il faut les surveiller de près !

    • 14 novembre 2023 à 13:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à walesa

      Bonjour walesa,

      Où à l’ Étranger ?

      L’ Europe n’ est plus vraiment un lieu très sûr pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté au cas où, on ne sait jamais, la justice britannique déclare coupable de corruption par personne interposée ANR, et lui colle un mandat d’ arrêt international.

      Les britanniques sous leur flegme apparent peuvent être des gens très teigneux, qui savent ce qu’ ils veulent, et quand ils le veulent s’ en donnent en conséquence les moyens.

      Peut être aller chez Kim Jong Il ? 😂😂🤣🤣🤣
      Ce que n’ a même pas oser faire l’ amiral rouge, le mentor de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, quand il a du se résoudre à l’ exil.

      Cordialement

    • 14 novembre 2023 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa et YAR,

      J’ai raison quand j’ai dit que les andafy voient déjà Rajoelina dans une prison britannique,...alors que la réalité ici se présente complétement le contraire,...

      On n’entre pas encore sur la question de droit international.

      Continuez dans votre fantasme.

  • 14 novembre 2023 à 13:21 | Jipo (#4988)

    Madagascar est le microcosme de ce qui se passe dans le macrocosme Européen pour ne pas dire planétaire .
    Tous les Pays sont mis à l’ amende et rackettés par des racailles en cols blancs, hélas ceux qui détiennent l’ argent , à commencer par les banquiers suivis des lobbyistes , qui mettent qui ils veulent au pouvoir en les soudoyant voir menaçant !
    Je vois bien edouard Philippe à la succession de macron, on change les têtes mais on conserve la meme prédation et soumission sur les populations .
    Celui qui est ou sera élu est celui qui sera le plus docile et conciliant , en bon petit soldat et exécutant des prérogatives qui lui seront dictées, le reste n’ est que de l’ enfumage mais : « démokratik » vous avez voté et bien maintenant : dansez !
    Voilà comment ces partis vous mettent la quenelle au nom de la « sainte démocrassie » moins pire des dictatures :
    & si ça ne vous va pas : allez donc vivre en Corée, en Chine ou en Russie , & le tour est joué ...

    • 14 novembre 2023 à 13:50 | walesa (#5863) répond à Jipo

      YAR, bonjour
      Dubaï est sa destination préférée. Il y a sa maison ainsi que ses comptes en banque. Dubaï acqueillera avec bienveillance chaque kilo d’or, pierres précieuses et de devises sans le demander un justificatif de possession. Sachons, que chaque année il y a une traffic d’or énorme entre Madagascar et Dubaï !

    • 14 novembre 2023 à 15:07 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Exact ! hélas Jipo

  • 14 novembre 2023 à 13:27 | Saint-Jo (#8511)

    Une question posée par les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3,
    et dont j’ignore complètement la réponse .

    14 novembre à 12:41 , Isandra (7070) répond à Yet another Rabe ^

    PS : Juste une question, la justice Britannique a t elle droit de convoquer un citoyen Malagasy, non résident chez eux ?

    Comments :
    Tiens ! Je n’en sais rien .
    J’ignore complètement si
    ce que le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a fait
    porte atteinte
    à la sécurité de l’UK ou à celle de la monarchie britannique !

    Si c’était le cas , les services de Sa Majesté comptent encore quelques James Bond dans leurs rangs !

    Mais même si c’était le cas ,
    les services fozaesques de Madagougou battraient très facilement les services de Sa Majesté !

    Le Ricard Ra8 ne ferait qu’une bouchée de James Bond !
    Croyez-moi ou ne me croyez pas , mais le cobaye Ricard Ra8 est paraît-il un tireur d’élite , et même le meilleur au monde à l’heure actuelle ?

    • 14 novembre 2023 à 15:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Walesa—Si l’état achetait à son véritable prix l’once d’or pas une once d’or sortirait du pays .

  • 14 novembre 2023 à 13:59 | walesa (#5863)

    Un coup de couteau suisse dedans et fini la Baomba ! Sauf s’il sera protège par les très nombreux retraités générales gros ventres mantsimpory !

    • 14 novembre 2023 à 16:03 | walesa (#5863) répond à walesa

      Vatolahy, l’état n’existe pas à Mada ! il y a un état mafieux ! C’est la grande difference

  • 14 novembre 2023 à 14:10 | Shalom (#2831)

    14 novembre à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^

    Kartell,

    Cependant, Rajoelina ne peut pas se prévaloir la nationalité française, tant qu’il réside à Madagascar, dont il est exclusivement expatrié, à vrai dire, Malagasy.


    Izao no atao hoe resa-ketotra.
    Lalàna aiza no milaza izany ?
    Dia ahoana ireo fraantsay no sady israeliana izay mampivaky loha an’i Macron ny fomba ahafahan’izy ireo satria takalon’aina ankehitriny.
    Resa-ketotry ny te hilaza ilzay lazainy fa tsy mitombona no tsy marina : lazao hoe lalàna aiza ao Madagasikara no milaza izany ?

    • 14 novembre 2023 à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      « Français binational ou plurinational résidant sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu’il réside sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité. Il est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif. Il ne peut donc pas bénéficier de la protection diplomatique de la France. »

      https://www.justice.fr/printpdf/fiche/on-avoir-plusieurs-nationalites

    • 14 novembre 2023 à 15:21 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom,

      Je crois que notre équilibriste n’a pas mesuré les obligations qu’incombent l’acquisition d’une autre nationalité en ne voyant que ses petits avantages..
      Je vous rappelle que lors de la guerre à Gaza, les états européens, américains ont diligenté d’énormes efforts, diplomatiques pour tenter d’exfiltrer leurs binationaux ..
      Et en ce qui concerne le « rajoelgate », londonien, si, la justice anglaise a demandé d’auditionner le présumé commanditaire de cette affaire, c’est qu’elle savait que sa requête était justifiée par sa jurisprudence..
      Vous avez, bien entendu, lu que Rajoelina espérait être élu au premier tour pour endosser, immédiatement, l’immunité de sa fonction pour éviter ce voyage londonien..
      Ne nous cachons pas derrière des chimères, il y a peu de chance qu’il soit contraint, en jouant sur différents artifices, diplomatiques, et sur ses relations acquises au fil de ses voyages, mais, il n’empêche, que, cette affaire ne pourra qu’ajouter une couche supplémentaire à sa réputation dont il se contrefiche, magistralement, seul, le pouvoir, de préférence absolu, reste son centre d’intérêt..

    • 14 novembre 2023 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Kartell,

      "Vous avez, bien entendu, lu que Rajoelina espérait être élu au premier tour pour endosser, immédiatement, l’immunité de sa fonction pour éviter ce voyage londonien..

      Mais, avant tout, il faut que cette convocation existe, après on verra s’il y va ou pas.

      Où est cette fameuse convocation ? Le concerné direct a clairement devant le public qu’il n’a rien reçu. Le livreur s’est trompé d’adresse chez Paraina ?

      Je pense que les opposants récidivent, en 2018 aussi avant le deuxième tour, ils ont fait circuler que le procès de Rajoeline doit avoir lieu au courant de mois décembre 2018 à Paris , PNF, mais nous avons tous que rien ne s’est passé.

    • 14 novembre 2023 à 16:33 | kartell (#8302) répond à Shalom

      #7070#

      Cela vous a échappé que la sphère privée d’un chef d’état, démissionnaire ou pas, ne s’affiche pas à la une des médias, sinon, nous aurions des surprises..
      Que l’on ait avancé la perspective, peu réaliste, que Rajoelina soit convoqué par la justice anglaise pour témoigner fait partie, intégrante, de l’investigation menée, avec cette affaire de corruption à distance..
      La principale inculpée a avoué être, en service commandé, de ce fait, la justice souhaiterait entendre celui qu’elle a désigné comme son commanditaire et être son employeur, exclusif..
      On va arrêter là, les projections plus ou moins surréalistes qu’on a pues lire, ici…
      Le concret est à venir avec cette audience qui nous réserve peut-être des surprises, attendons de voir, sans nous raconter des histoires et surtout sans parti-pris, de courtisans zélés.

    • 14 novembre 2023 à 17:10 | dahalo (#8794) répond à Shalom

      Isandra,
      Il n’est pas malgache ni binational le rajoel il est français sauf dans vos têtes de mythomane

  • 14 novembre 2023 à 14:28 | walesa (#5863)

    Isandra,
    C’est bien vous qui fantasmez depuis toujours.
    Alors le réveil de vos phantasmes sera très très douloureux ! Approvisionnez vous en Relanium pour vous calmer !

    • 14 novembre 2023 à 14:35 | walesa (#5863) répond à walesa

      Vous savez Isandra, ce qu’est un conflit d’intérêts ?
      Cédric Vozongo, un binational - est-il ou dans l’affaire des Îles Eparses ? Il se bat pour la France ou pour madagougou ?

    • 14 novembre 2023 à 15:23 | dirk_cab (#6503) répond à walesa

      Rajoelina a le DROIT français d’avoir la ou les natiuonalités qu’il veut .

      C’est juste qu’il faudrait qu’il nous dise UNE BONNE FOIS pour toute qu’il a "pris la nationalité française ?

      Et de deux qu’il sache que suite à cette nationalité qu’il a quémandé , IL NE PEUT PLUS se présenter à la tête d’ine NATION qu’il a rejetée !

      Article 46.
      Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malagasy, jouir de ses droits civils et politiques, avoir au moins trente-cinq ans à la date de clôture du dépôt des candidatures, résider sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures.

      Rajoelina devenu français à sa demande se doit de ne pas MENTIR !

      Même Siteny votre « collègue » vous le dit : trop de mensonges depuis 2009 sous votre présidence

      Rajoelina français se doit de RESPECTER les malagsy !

      Rajoelina devenu français n’a pas le DROIT de dilapider les richesses et les ressources de Madagsacr à son nouveau pays !

      Madagascar : les trafiquants arrêtés avec 73,5 kg d’or libérés sous caution

      Rajoelina devenu français se doit de ne pas déshonorer Madagascar !
      Madagascar : la directrice de cabinet du président Andry Rajoelina arrêtée à Londres pour tentative de corruption.

      Rajoelina : vous n’avez aucun respect même pour vous, aucune honte . A votre place dégagez maintenant et laissez le peuple malgache tranquille !

    • 14 novembre 2023 à 17:43 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Le Rajoel n’est pas français de naissance ! Il s’est fait français comme un comédien peut le faire

  • 14 novembre 2023 à 15:16 | pisokely (#9950)

    na ho hisy, na tsy ho hisy ny fifidianana, izahay anie tsy matahotra an izany e ! satria dia efa fatambahoaka ny nafenina.. ka na ho lany na tsia i rajoel, tsy olana mihintsy.

    Tsy afaka mankaiza intsony i rajoel.. satria sady tsy avelany ny sponsor azy hiala, tsy maintsy mamerina vola, kanefa koa tsy tiany ny gasy.. hala bato sisa no hamikirana.

    tsy ny 10 mihintsy no matahotra, satrai ny vahoaka malagasy no manohana ny 10.. efa hatriny ela no nitady sefo afaka hiady aminy rajoel ny gasy fa tsy nahita.

    Fadiranovana ny gasy saingy tsy afa manoatra.. ka raha mahavita mitazona ary tsy misaraka ny 10, dia vita, vita tanteraka ny rajoel.. iza no tsy matory ? ny 10 ve sa i rajoel ? ny fonja no miandry an i rajoel ary tadidio, fa tsy mafy nohi i saddam, na i goshn, na i khadafy i rajoel, sady tsy ampy fahendrena sy fahalalana. Matoa tratra i Romy, dia misy antony ao.. raha tena mafy i rajoel sy ravato, tokony tsy ho tratra mihintsy i romy.. ary matoa voafatotra any angletera, dia midika izany fa tsy ho ela koa ny an i rajoel.. Nisy zavatra tsy nety tany ho any matoa tsy nisy sahy nihetsika niaro an i rajoel ny firenena maro.. zavatra kely no niampangana an romy raha oharina aminy vola be nangalarin i rajoel.. saingy voamnpasika kely iray no nampiasana, dia jerentsika eo ny valiny ?

    Mihoby ry isandra, fa vava fotsiny izany.. fa ny tahotra no betsaka.. na ny praiministra, na ny HCC, dia zava doza no miandry an ireo.. mahaiza mitady tany handehanana hialofana..

  • 14 novembre 2023 à 15:28 | pisokely (#9950)

    le groupe isndra n a pas de discernement.. croyez vous que l affaire romy s arretera comme ca ?

    si rajoel arrive a se faire elire, faut vraiment etre fou d accepter un poste dans son gouvernement, car il y aura enquete.. tous ceux qui graviteront a cote de lui seront suspects.. On connait la tenacite des anglais, et je suis pret a parier qu ils arriveront a demanteler le montage de rajoel.

    l erreur de rajoel est d avoir sous estimer les puissances occidentales.. il croyait pouvoir les enfumer comme il faisait a mada.. Non, il ne connait le systeme occidental.. une fois que vous n etes pas avec eux, vous etes finis.. Rajoel est fini.. termine pour lui.. je ne sais comment il a fait pour en arriver a cette situation, mais je pense qu il est vomi par les occidentaux.. les russes et chinois sont trop occupes avec leur guerre imminente, reste les integristes ?? mais cela va l enfoncer davantage..

    • 14 novembre 2023 à 17:13 | spliff (#5871) répond à kartell

      Ravatomanga le passeur d’entre deux mondes. Bien vu. Pile je gagne, face tu perds… il est là pour rester. Reste à savoir comment son noyautage de l’armée est organisé et quelles failles éventuelles pourraient en être exploitées pour le dégager…. Parmi tous ces généraux d’opérette, aucun sévèrement burné ? Que des gelées ?

    • 14 novembre 2023 à 17:40 | walesa (#5863) répond à kartell

      Remplaçons le mot mamy par mafaitra, kartell. Cela sera plus proche de la réalité

    • 14 novembre 2023 à 22:00 | bekily (#9403) répond à kartell

      ravatomanga ne tient qu’à l’argent !!!
      il est pret à MORDRE A TOUS RATELIERS !!!

      POURVU QU’IL Y GAGNENT

      C’est la logique de tous les collabos indigènes ...depuis 1896

      RASANJY A DES EMULES plus gourmands et plus malins que lui !!!

  • 14 novembre 2023 à 15:49 | Besorongola (#10635)

    SI CETTE ÉLECTION AURA LIEU, ELLE VA NOUS RÉSERVER DE GROSSE SURPRISE !

    Les noms des 10 candidats anti élection seront bel et bien inscrits sur les bulletins uniques. Même s’ils s’ils n’ont pas fait de la propagande je ne vois pas pourquoi les électeurs qui choisissent d’aller voter ne cocheront pas le candidat Ravalomanana déjà président, et qui est passé au 2ème tour en 2018. Pareil pour Hery Rajaonarimampianina. Brunelle, Roland Ratsiraka, Paraina Auguste, Tahina Razafinjoelinaa, Ratsietison.. sont devenus les stars du Hetsika FOTSY.

    Ce que ces 10 disent dans les rues est mieux apprécié par les gens que ce que Cédric et Siteny déclarent dans leurs meetings.

    https://fb.watch/oj8r32a4GA/

    • 14 novembre 2023 à 21:20 | walesa (#5863) répond à Besorongola

      Je parie :
      Ce simulacre de l’élection va briller très fortement et ce dans tout le sens du mot !
      Alors que pour Cédric vazaha ce sera une glissade rapide dangereuse vers bas et en plus sans gouvernail ! Uen lieu de son arrêt n’est pas pourtant connu...he he

  • 14 novembre 2023 à 16:24 | dirk_cab (#6503)

    Echange entre Lé kopé et Isandra :

    Siteny a traité votre Calife de menteur , en justifiant ses propos , par l’inexistence du Pipe Line , que ce dernier a affirmé être opérationnel actuellement .

    1°- Siteny a osé dire devant Rajoelina qu’il est menteur. Cela nous prouve que Rajoelina est un démocrate, qui tolère même les insultes. Imaginez le sort que Poutine ou XI réserve à son interlocuteur, si celui-ci agit pareil en face de lui. Mort ou disparition suspecte,...je ne veux plus évoquer Jong, ce serait dans un trou des lions affamés,...

    Elle ne répond pas à la question, une bonne esquive !

    Elle reconnait que Rajoelina est un menteur ? Bravo !

    Alors ? 2009 ? Où était-il ? Je pense que tous les gasy savent où il était ....Même s’il ne reconnaitra jamais sa responsabilté dans ce massacre ?

    En tous cas , ce type , les mensonges il les fabrique à tire larigot ..

    Ce type fait tout : sport, artiste ,, construction , etc...tout comme un certain Poutine....

    Cependant je vais l’aider un peu....

    Les pipelines sont des tuyaux, généralement souterrains, qui transportent et distribuent des fluides. Lorsqu’il s’agit de pipelines dans un contexte énergétique, les fluides sont généralement représentés soit par le pétrole et les produits pétroliers soit par le gaz naturel.

    Comment se fait le transport de l’eau ?
    Le transport se fait à surface libre (canaux ou aqueducs à écoulement libre) ou sous pression (conduites en charge) et souvent en ouvrages mixtes : canal (couvert ou non) dans les parties de faibles variations de relief, conduite pour la traversée des vallées, tunnel pour la traversée d’obstacles montagneux. ( je ne suis pas hydrogélogue , sur internet).

    De toutes façons sa solution « pipeline » ne marchera JAMAIS pour plusieurs raisons . Il y a à Madagascar des ingénieurs qui ont passé leurs THESES sur la recherche de l’eau dans le Sud , mais je vous laisse voir ....

    Il semble qu’il y ait des SOLUTIONS ?

    Mais a président farfelu solutions farfelues !

    Allez Rajoelina , tu n’es pas loin de ton record de mensonges , courage ! Bientôt les JO dans ton pays .

    • 14 novembre 2023 à 22:04 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      LOL
      Rajorelina DEMOCRATE en encaissant les dénonciations de SITENY ????

      NON NON NON

      Rajoelina a SURTOUT TRES PEUR de déplaire aux « cotiers » en malmenant Siteny !!!!!!

    • 14 novembre 2023 à 22:46 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Dernières nouvelles !!!!!!!!

      Rajoelina le "facho démocrate a fait arrêter le candidat PARAINA Auguste pour avoir diffusé la CONVOCATION de Rajoelina à LLONDRES le 30 NOVEMBRE 2023 .

      Rajoelina va battre un autre record en plus du record de mensonges !

      PAS D’ELECTIONS VALABLES OU CREDIBLES LE 16 NOVEMBRE !

    • 14 novembre 2023 à 23:13 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      Dir ab

      DICTATEUR TOUJOURS !!!

      HUGH !!!!

  • 14 novembre 2023 à 16:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    En fait, le pouvoir madagougouesque a oublié qu’ il y toujours 2 types de reconnaissance à acquérir dans des élections présidentielles, pour avoir la caution d’ une crédibilité internationale :

    - la reconnaissance nationale par le peuple de ses élections, ce qui déjà est très loin d’ être acquis.

    - la reconnaissance par la Communauté Internationale de ces élections, et ici spécialement dans ce contexte, Communauté Internationale veut dire la parole dominante des USA.

    Donc celà signifie l’ onction ou non par les USA du résultat des urnes de ces présidentielles madagougouesques.

    En 2002, quand la France ne voulait pas reconnaître le pouvoir de Marc Ra8, La France a dû se raviser et manger son chapeau en envoyant son ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin pour afficher au plus haut niveau, la reconnaissance française du pouvoir de Marc Ra8.

    La France ne pouvait tout simplement pas ne pas reconnaître le pouvoir de Marc Ra8, alors que les USA l’ avait fait.

    Reste maintenant en 2023, à savoir quelle sera la position américaine, sur une éventuelle reconnaissance du pouvoir d’ ANR, dans le cas d’ une éventuelle reconduction de ce dernier, sur les résultats de ces élections présidentielles très truquées comme pas possible.

    That is the question.

    • 14 novembre 2023 à 16:59 | dirk_cab (#6503) répond à Yet another Rabe

      Rajoelina s’empresse de passer aux éléctions pour diverses raisons, mais surtout pour pouvoir, pense t’il ,échapper à une convocation au tribunal de Londres .

      Peut-être mais en France , la Constution dit :

      « Le président de la République peut être destitué en cas de »manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat« . La procédure implique l’adoption par les deux assemblées d’une proposition de destitution. La destitution est prononcée par le Parlement réuni en Haute Cour. »,

      Il faudrait ensuite un très bon avocat parmi ceux qui le conseillent .

      Courage , il ne reste que 2 jours à Rajoelina pour se sauver ...Ou s’enfuir ?

    • 14 novembre 2023 à 17:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      On connaît la position cachée de La France concernant ces présidentielles madagougouesques.
      La France voudrait bien que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté conserve la fonction de Président de la République de Madagougou, car celà va dans le sens de ses intérêts.

      Ce que je veux dire, c’ est que la position américaine sur la validité du résultat de ces présidentielles madagougouesques a 3 possibilités : valide, indifférence, invalide.

      Et donc à mon avis, le souhait de La France concernant la position américaine sur le résultat des présidentielles madagougouesques, serait que soit l’ Amérique valide le résultat des urnes madagougouesques ou soit complètement indifférent à ce résultat, pour ne pas afficher une position contradictoire à celle des américains.

  • 14 novembre 2023 à 17:31 | Aulivier643 (#11346)

    https://mondafrique.com/a-la-une/madagascar-les-allies-du-president-sortant-rencontraient-wagner/

    et toto1 + toto2 + Toto3 qui hurlent à la françafrik..

    sacrée bande de totos !!!

    • 14 novembre 2023 à 18:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Les wagner pourraient rencontrer qui les wagner veulent !

      Les wagner seraient , paraît-il , le bras armé de « Putler » en Afrique .

      Là où la France recule dans les anciennes colonies françaises en Afrique , il paraît que les wagner prennent place .

      Tout le monde dit que l’objectif stratégique de « Putler » serait de rallier à sa cause les territoires anciennement colonisés par la France . L
      Et ’’Putler" utilise les wagner pour ça !

      Donc , si « Putler » juge qu’un authentique vrai français , même s’il est betsileo de Sahamadio , peut être tactiquement utilisé pour la réussite de son objectif stratégique , alors pourquoi s’en priverait-il ?

      Plus tard , lorsque le moment propice arrive « Putler » pourra toujours se débarrasser de cet authentique vrai français betsileo de Sahamadio . Puisque plus rien ne l’empêchera de le faire : car son objectif stratégique est atteint .

      Eh ! Je dis tout cela comme ça , mais moi , arsonist , je ne sais même pas ce que tactique et stratégie veulent dire .
      Donc je ne sais pas ce qui les différencie !

  • 14 novembre 2023 à 18:00 | Saint-Jo (#8511)

    Sérieusement et honnêtement ,
    cela arrive lorsque je considère que les choses sont sérieuses , eh ! oui !

    1. j’ignore totalement si les USA , je veux dire l’Administration Biden , ont des intérêts vitaux à défendre en ce qui concerne madagougou ; par contre , quand Deba avait osé dire publiquement en décembre 2001 que les USA n’avaient eu que ce qu’ils méritaient le 11 septembre de cette même année 2001 , il avait poussé l’Administration Bush à prendre position contre cet Amiral d’opérette et à soutenir Ra8 : ne pas oublier qu’au tout début de l’année 2002 , c’est l’ambassadrice US qui était allée au siège de la HCC , et qui à sa sortie de ce lieu avait annoncé qu’après contrôle ou vérif’ il était clair que Ra8 était élu aux dépens de Deba ; et tout de suite après le monde entier avait suivi .

    2. j’ignore aussi la position diplomatique de l’actuel pouvoir politique en France à propos de ce qui se passe à madagougou ; mais je sais que ce pouvoir ne lâcheront point les Îles Éparses ; et justement à cause des ces îles , un pouvoir politique qui ne fait pas l’unanimité à madagougou est un gros handicap pour les madagougouesques pour revendiquer la souveraineté sur ces îles ; et personnellement je suis convaincu que pour la sauvegarde de la planète et pour les espèces protégées , ces îles doivent absolument rester sous souveraineté française ; non mais , rien qu’au souvenir de la ridicule et honteuse pub’ faite par les foza à propos de la pisse-mémée du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , il vaut mieux ne rien confier du tout aux madagougouesques de madagougou ; si les madagougouesques de madagougou se complaisent des délires fous du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , qu’ils s’y complaisent à leur goût ; mais il n’est pas question de les laisser dégrader aussi les lieux en-dehors du territoire actuel reconnu être madagougouesque !

    Nan ! [Avec mon pouce sous mon menton]

    • 14 novembre 2023 à 19:06 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      En ce qui concerne la première partie...alors pourquoi en parler ?

    • 14 novembre 2023 à 19:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Le « WOLF » lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      Serais-je responsable de l’enseignement à dispenser aux bac-3 , qui avaient zappé l’école avant terme , afin qu’ils soient moins ignares , moins bêtes et moins ridicules ?
      Les responsables du désastre intellectuel qui colle à la peau de ces gens-là sont leurs pères et mères respectifs , et à degré moindre leurs autres éducateurs , surtout leurs maîtres à l’école élémentaire !

      Moi , arsonist , je n’y ai aucune responsabilité !
      Je suis moi-même déjà très limité de l’intellect !

      Alors , si une meuf ou un keum ne comprennent pas pourquoi une chose vraie vécue et vérifiable est dite , lors la meuf ou le keum n’ont qu’à faire des reproches à leurs géniteurs et à leurs maîtres au niveau élémentaire de l’enseignement public !

    • 14 novembre 2023 à 23:09 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Que MT publie ce genre d’article !!!
      Au moins dea pertinence !

      Au lieu de, publier les fadaises du fils Ranjeva avocat ....
      Évidemment
      je ne mets pas le père dans le même sac

  • 14 novembre 2023 à 18:13 | Aulivier643 (#11346)

    il y a belle lurette que la françafrique a disparu..

    Quelques drapeaux français brulés ont fait fuir l’armée française du Mali..ou elle avait été appelée au secours..en laissant plusieurs de nos soldats au sol..

    Au niger, au Burkina, en centrafrik..tout le monde dégage !..mais tout le monde défile à Paris !

    alors la vieille ficelle « francafrik » de Bequille me fait doucement marrer..

    Je note Que le partisan de Hery sur ce forum n’était pas opposé à traiter avec les russes..
    Quel brave homme..un bi national français lui aussi !

    Son pire ennemi, ravatomanga le francophobe notoire..l’a apparemment devancé..

    Mais apres tout, une alliance entre les 2 n’est pas impossible à madagougou, le pays des génies méconnus..victimes de la françafrik avec un passeport français messieurs dames !

    LOL

    • 14 novembre 2023 à 18:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Calmos , l’ "olivier210’’ !
      Calmos !
      Inutile de pleurer sur le lait répandu , comme le dirait un anglophile !

      De toute façon , le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
      ce demeuré ,
      ne serait-il pas assuré de demeurer président après-demain jeudi ?

      L’ « olivier210 » oserait-il juger que Sarko et Guéant avaient choisi le mauvais cheval à mettre à la place occupée par Ra8 lors du putsch de 2009 ?

      Quel pleurnichard , cet « olivier210 » !

    • 14 novembre 2023 à 21:49 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      GROS NAZE !!!!

      françafrique a pour vocation : PRIORISER LES INTERETS FRANCAIS

      En plaçant à la droite du président « PLACE » par françafrique un conseiller spécial qui orientera les PLUS GROS INVESTISSEMENTS

      * Avec Tsiranana ce fut : LE COLONEL BOCCHINO

      * avec Rajoelina , c’est gérard PERCEAU , par rapport aux gros calibres comme COLAS par exemple !!!!

      TU DECHANTES AVEC AMERTUME car :

      1) tu ne connais rien , de ce qui se passe en haut lieu

      2) tu as mal car Ravatomanga t’empêche de faire tes petites affaires merdiques, et tu le traites alors de ....francophobe !!! LOL à tous les étages !!!

      3) tes petites affaires merdiques n’intéressent pas PERCEAU , par rapport aux affaires de COLAS !!!!!
      COLAS , une grosse entreprise française !!! comme celle d’Hiridjee ou de Fraise !!!!

      Au lieu de dire des conneries sans cesse ( que la françafrique a « disparu » ???? )
      CONTROLE AU MOINS ce que tu dis !!!!

      Tes petites affaires merdiques = PEANUTS POUR LE SYSTEME FRANCAFRIQUE !!!!

      Pour la françafrique tu es aussi transparent qu’une feuille de CELLOPHANE , INEXISTANT comme les vieux Français au RSA qui trainent leurs savates à Nosy Be ou Ste Marie ou Diego Suarez !

  • 14 novembre 2023 à 18:47 | Besorongola (#10635)

    PENDANT LE DÉBAT, ILS ONT PARLÉ DE KABONE OU WC.

    https://fb.watch/ojcAQwpRRA/

    • 14 novembre 2023 à 19:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola,

      C’ est ce qui s’ appelle faire un débat de très haute volée, juste au ras des fesses. 😝😂🤣

      Cordialement

    • 15 novembre 2023 à 01:29 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Excellents comédiens ! C.O.N.A.R en a pris pour son grade.

  • 14 novembre 2023 à 18:53 | Saint-Jo (#8511)

    De toute façon , il ne faut pas trop en vouloir à Sarko et à Guéant
    1. d’avoir tout fait pour se venger de Ra8 en 2009 : non mais , quelle offense celui-ci avait-il osé faire à l’ambassadeur tout frais désigné par Sarko !
    2. d’avoir misé sur le cheval boiteux DJ bac-3 pour prendre la place de Ra8 au moyen du putsch de 2009, dès l’instant où le protecteur Bush de celui-ci avait quitté The White House !
    3. d’avoir été égaux à eux-mêmes : les voilà , l’un a été emprisonné par la justice de son pays pour de sombres histoires sous , et l’autre devant une cour d’appel récemment pour tenter de faire changer une condamnation à un emprisonnement ferme aussi par un tribunal de première instance de son pays : et moi qui naïvement croyais que l’on est à l’abri de ce genre d’ennuis quand on est locataire du palais de l’Elysée !

  • 14 novembre 2023 à 19:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bon, envoyons à l’ hosto et arrêtons à qui mieux mieux les candidats à l’ élection présidentielle madagougouesque :

    https://actutana.com/depeche/interpellation-du-candidat-auguste-paraina/

    Dîtes donc, il y a beaucoup de tension chez SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, pas bon pour le cœur, pour les nerfs et l’ AVC guette ce français d’ occasion (une occasion pour la France d’ avoir une marionnette au plus haut sommet de l’ État madagougouesque).

    À ce rythme, il ne restera plus grand chose de ce collectif des 11, devenu 10, puis maintenant 9 😜

    • 14 novembre 2023 à 20:04 | Antony (#9838) répond à Yet another Rabe

      Et les autres pensent que l’élection doit toujours avoir lieu !

    • 14 novembre 2023 à 20:22 | Antony (#9838) répond à Yet another Rabe

      Ce qui me dégoûte le plus, c’est que la population inactive décide à ma place sur la personne qui doit diriger le pays et que les gendarmes, la police et les militaires me disent de me taire alors que c’est l’IRSA que je verse à l’Etat qui les nourrit. C’est ahurissant !!!

  • 14 novembre 2023 à 19:01 | Besorongola (#10635)

    SITENY FARA-DOBOKA CHEZ LUI À TOLIARY !

    https://fb.watch/ojkN-3PEF7/

    • 14 novembre 2023 à 22:10 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      JE SOUHAITE QUE LES NON PRESENTATIONS A L’ELECTION
      fasse CHUTER LE POURCENTAGE DES VOTANTS par rapports aux INSCRITS ...rendant l’ELECTION complètement INSENSEE !!!

      Au pire et à défaut
      je souhaiterai QUE CEUX DES HAUTS PLATEAUX QUI VOTENT QUAND MEME :

      VOTENT POUR SITENY

      VOTER SITENY
      pour se débarrasser au moins du vazaha tsy ampy solaitra , mpandainga, mpangalatra , mhaivandoha !!!

  • 14 novembre 2023 à 22:28 | Albatros (#234)

    @ Antony (post de 20:22)

    Bonsoir Anthony.

    Attendez vous à payer un peu plus d’IRSA dans les semaines et les mois qui viennent !.
    Certains vont devoir « équilibrer » leur compte de campagne !.

    Bon courage à vous !.

  • 14 novembre 2023 à 22:39 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 22:10)

    D’accord avec vous pour le « NON Vote ». (j’ai déjà donné mon sentiment, à ce sujet, par rapport au vote « blanc » !).
    Par contre, en ce qui concerne Siteny, mes craintes, de « connivence » avec Rajoelina et surtout avec le « sponsor » de ce dernier, restent bien présentes !.
    J’attend toujours, également, de voir le rôle qui a été attribué au « cowboy » Richard, qui me semble bien « transparent » ces derniers jours !. Bizarre, bizarre !.🤔

    Pour le Vahoaka, les chose ne peuvent qu’empirer !.

    @+

    • 14 novembre 2023 à 22:59 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Il y a peu d’alternative
      Et le COLLECTIF nebl’a pas exclu Siteny

      POURQUOI ???

      je ne sais quelles sont les « visions » du collectif

      Mais..
      Tant que faire se peut, je préfèrerrais éviter un bain de sang pour le peuple....complètement désarmé !!!!

      De plus s’il y a violence : il y aura RÉCUPÉRATION DE L"ARMEE
      .
      .ET ALORS LA !!!

      LE RICHARD BE KAPISILY SE FROTERAIENT LES MAINS !!!!

      Et après Richard BOMBA...arriverait alors MAMY RAVATOMANGA :
      L’HORREUR ABSOLU !!!!

  • 14 novembre 2023 à 22:55 | Saint-Jo (#8511)

    14 novembre à 13:33 , lé kopé (10607) répond à Saint-Jo

    La lutte sera longue , mais la fleur est au bout du fusil .
    Les C10 ont opté pour une marche pacifique , mais les bidasses en folie , sous les ordres des fossoyeurs de La République , et du Cow Boy étoilé , répondent par du gaz lacrymogène , et des grenades d’encerclement , incrustées de ferrailles , qui blessent les manifestants à mains nues .
    Je ne suis pas partisan de la violence , comme les Cocktails Molotov , préconisés par Arsonist qui porte bien son nom qui veut dire ARTIFICIER en anglais .
    Mais la population , qui prend cause pour l’avenir du Pays , commence à répondre avec les mêmes méthodes .
    La guerre tribale , que les fanatiques du pouvoir essaient de provoquer, n’aura pas lieu , en espérant pratiquer la politique de la terre brûlée
    .

    Comments :
    (i) Tous les patriotes [je n’ai pas écrit « nationalistes’’] qui veulent la liberté et l’indépendance réelles vécues pour ce pays et pour son peuple sont libres de dire [je n’ai pas dit »faire"] ce qu’ils pensent !
    La fleur au fusil ? S’ils croient que cela peut vaincre les adversaires ...
    Le pouvoir est au bout du fusil , avait dit Mao . Mais lui était à la tête d’une armée . Ce qui n’est pas le cas de tout le monde .

    (ii) La guerre tribale , que les fanatiques du pouvoir essaient de provoquer , n’aura pas lieu , écrit "lé kopé’’.
    J’ai dit et redit plusieurs fois sur ce forum que je ne suis pas un politicien , ni un militaire !
    Par contre , j’ai écrit et ré-écrit plusieurs fois que lorsque les affrontements entre les foza et leurs forces de répression , d’un côté, et le peuple en lutte pour conquérir sa liberté et celle du pays , de l’autre , débuteront ,
    alors je serai présent ,
    et bien présent ,
    aux côtés du peuple !

    (iii) La guerre tribale ? Quelle horreur ! Un Gasy qui se bat pour la liberté du pays et du peuple gasy
    vaut bien
    un autre Gasy qui se bat pour la liberté du même pays et du même peuple gasy !

    • 14 novembre 2023 à 23:20 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Je ne crois pas aux guerres tribales
      MENTALITE EXPLOITEE OAR LES VOLONISSTRURS

      MAIS

      DEPASSEE !!!

      L’éventualité ont évolué...avec la décentralisation et développement des universités dans les provinces.

      Les intellos sont formatés et savent dépasser ces bassesses primaires sur tout le territoire !

    • 14 novembre 2023 à 23:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Je ne crois pas aux guerres tribales
      MENTALITE DEVELOPPEE ET EXPLOITEE PAR LES COLONISATEURS ..
      Et même par Ratsiraka !

      MAIS

      DEPASSEE !!!

      Les mentalité ont évolué...avec la décentralisation et le développement des universités dans les provinces.

      Les intellos sont formatés et savent dépasser ces bassesses primaires SUR TOUT LE TERRITOIRE !

  • 15 novembre 2023 à 05:20 | Shalom (#2831)

    14 novembre à 18:13 | Aulivier643 (#11346)

    il y a belle lurette que la françafrique a disparu..

    Quelques drapeaux français brulés ont fait fuir l’armée française du Mali..ou elle avait été appelée au secours..en laissant plusieurs de nos soldats au sol..


    Comment :
    Le Mali n’a jamais demandé à ce que la France vienne à « son secours », c’est la France qui a proposé son intervention.
    La France s’inquiétait que le mouvement islamiste aille « toucher le Niger » source d’uranium pour la France


    Au niger, au Burkina, en centrafrik..tout le monde dégage !..mais tout le monde défile à Paris !


    Comment :
    Désolé ! Voilà des affirmations gratuites pour décorer un post sans connaître la réalité du terrain.
    Sachez que je connais le Directeur de la SEMIPI qui a conduit la délégation malagasy le 14 juillet dernier.
    Il m’a affirmé qu’ils sont venus à la suite de la demande de la chancellerie française auprès du gouvernement malagasy (dont le président est français) pour rattraper les déboires de la France ces derniers temps en Afrique.
    Il a donc reçu l’ordre de venir sinon, de son propre gré, il n’aurait jamais accepté de jouer aux marionnettes de décoration.

    • 15 novembre 2023 à 10:12 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      shalom __et la France n’a jamais demandé aux maliens de venir par milliers s’inscrire comme ayant droits à la sécurité sociale.
      De plus , 20 000 franco malgaches vivent comme ils peuvent à madagascar tandis que prés de 2oo ooo malgaches profitent comme un Saintjo à Paris
      Est ce bien cela qui étaient les projets de la Franceafrique bien aimée de dame Bekily ?

    • 15 novembre 2023 à 11:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      15 novembre à 10:12 , vatolahy (11348) répond à Shalom

      prés de 2oo ooo malgaches profitent comme un Saintjo à Paris

      Comments :
      Ah ! Quels délices , dans ma vie en France !

      Je vis à Paris , MA ville, où je squatte,
      je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
      Je suis heureux , tranquille et peinard
       !

      Mais je ne comprends toujours pas pourquoi cela provoque la jalousie , et même l’envie , chez certains !

  • 15 novembre 2023 à 05:31 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Nous voici à mi-novembre 2023.
    Où est-elle cette victoire annoncée de l’Ukraine ?
    Les pays occidentaux essaient de ne plus en parler, oups ! Heureusement qu’il y a le moyen orient pour nous « distraire ».
    Et ceux qui affirmaient que la Russie voulait envahir l’Ukraine !
    La Russie n’a jamais cherché à bouger de sa position actuelle tout en fatigant Zelensky et son armée.
    Ce qui est très drôle, l’Europe négocie en cachette la façon de faire revenir le gaz GNL russe sur son marché ...
    Ah bon ! Et à quoi a-t-elle donc servi toutes ces clowneries depuis le début de cette guerre ?

    • 15 novembre 2023 à 12:19 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Saint jo _ vous n’etes pas seul .Toute une marée africano malgache reve de se faire prendre en charge par l’ancien colonisateur .Vous pouvez le bénir en effet

    • 15 novembre 2023 à 12:20 | WOLF (#11573) répond à Shalom

      Patience....attendons la fin...

  • 15 novembre 2023 à 13:22 | Besorongola (#10635)

    N’OUBLIONS PAS POURQUOI LES C10 BOYCOTTENT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE !

    Cette bande de mafia au pouvoir ne recule devant rien. Mettre en prison un parlementaire élu et sous immunité, mettre en détention un candidat à la présidence 2 jour avant le scrutin... Qui peut encore croire à la sincérité de cette élection ?

    Devant l’audace de la bande à Bruce Lee, voyous en puissance, de bafouer toutes les règles pour passer en forcing dans cette élection, les C10 ont parfaitement raison de boycotter la campagne si les règles du jeu électoral ne sont pas équitables. Toutes les étapes franchies sans foi ni loi de la bande à Bruce Lee nous montrent que participer à cette élection, piège à con, n’est pas propice pour les C10. Siteny veut y aller quand même, il a peut-être raison car la puissance de feu qu’il a déployé pendant sa campagne montre qu’il a les moyens matériels pour déloger Bruce Lee... Sa présence dans cette élection, il est vrai, ne permet pas à Cédric d’être élu au premier tour mais... ’

    1- Rien n’empêche la bande à Bruce Lee d’organiser un simulacre d’élection alors qu’ils savent d’avance que c’est le sortant qu’ils désignent vainqueur dès le premier tour.

    2- Rien n’empêche la CENI truffée de Foza, qui organise et supervise cette élection de publier des résultats truqués en faveur de Cédric.

    3- Rien n’empêche la HCC truffée de Foza aussi, de valider les chiffres des résultats publier par la Ceni et déclarer Mr Ho gagnant dès le premier tour.

    4- La justice est aussi verrouillée en faveur de Mr Ho et toutes réclamations pour irrégularité de la part des C11 seront rejetés systématiquement.

    5- Vu les RÉPRESSIONS sans ménagement sur les manifestants anti élection, les forces de l’ordre sont visiblement acquises à la cause de Mr Ho

    Alors :
    1- Les C10 ne veulent pas prendre part à la course avec un concurrent vazaha. C’est anticonstitutionnelle.

    2- Les désormais C10 demandent la démission de ce gouvernement partisan de Bruce Lee de Ntsay fidèle de Mr Ho et le remplacer par un gouvernement d’union nationale comme en 2018. Siteny demande de mettre Christine Razanamahasoa à la présidence par intérim mais, la PAN qui est à la tête de la dernière et seule institution légale aura-t-elle le poids devant la détermination de ces voyous ?

    3 - Les C10 ont demandé la mise en place de la CES ou Cours Électorale Spéciale comme en 2018 pour superviser et valider les résultats à la place de la HCC,truffées de magistrats femmes ou maris des amis de Mr Ho.Mais cette revendication reste lettre morte.

    Conclusion, accepter ces revendications de l’opposition est un arrêt de mort pour la bande à Bruce Lee car leur marge de manœuvre pour tricher est réduite. Pour eux c’est une question de vie ou de mort, l’enjeu est de taille.

    À travers toutes ces revendications les C11, y compris Siteny demandent donc de « nettoyer » le ring avant le combat... Mais en face ils ne veulent rien bouger. C’est le défi des C11 !.

    La suite, nous le saurons rapidement car la bande à Bruce Lee cherche à finir vite fait et bien fait mais dans illégalité.

    L’issue de ce bras de fer est « excitant » mais ce qui est certain, quelqu’ils soient les résultats proclamés, une crise politique profonde est à prévoir.

  • 15 novembre 2023 à 13:25 | Besorongola (#10635)

  • 15 novembre 2023 à 13:42 | Aulivier643 (#11346)

    @ shalom

    La SEMIPI n’a ABSOLUMENT RIEN AVOIR avec ce qui se passe en Afrique concernant l’armée Française..

    Je ne sais dans quel délire vous vous lancez une nouvelle fois..

    votre amour immodéré pour Poutine vous fais écrire des choses qui sont de plus en plus délirantes..

    je ne suis pas étonné..

    votre affirmation :

    « l m’a affirmé qu’ils sont venus à la suite de la demande de la chancellerie française auprès du gouvernement malagasy (dont le président est français) pour rattraper les déboires de la France ces derniers temps en Afrique. »

    alors expliquez nous ce que la SEMIPI a fait :
    - au niger
    - au mali
    - au burkina

    EXPLIQUEZ NOUS

    Ne soyez pas timide

    • 15 novembre 2023 à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      15 novembre à 13:42 , Aulivier643 (11346)
      expliquez nous ce que la SEMIPI a fait :
      - au niger
      - au mali
      - au burkina

      Comments :
      Au Niger et au Mali , je ne sais pas !
      Par contre , s’il est vrai qu’il n’avait pas fréquenté la SEMIPI [à Fianar] , Thomas Sankara , ce Chef de l’état du Burkina assassiné , celui-là même qui tenait un discours anti colonialiste , était un alumni de l’ ACMIL [Académie militaire d’Antsirabe] et avait choisi de se marier avec une fille de cette région !
      On peut interpréter cela dans tous les sens que l’on veut !

  • 15 novembre 2023 à 14:04 | bekily (#9403)

    Va voir ton chef copain Ravatomanga

  • 15 novembre 2023 à 14:13 | Aulivier643 (#11346)

    @ Bekily

    1- je ne suis pas gros
    2- je suis certainement « NAZE » : ce qui correspond à l’essentiel de ton argumentaire
    3- tu possèdes un passeport Français..là ou on m’interdit la réciprocité...
    4- ton ami yet me traite de « alika »..alors que j’adore les animaux et les chiens en particulier
    5- Dans mes actions en TON pays ( dont je n’ai pas l’honneur d’être citoyen), j’estime etre non seulement irréprochable, mais aussi bienveillant voire exemplaire envers les classes défavorisées que tu prétends défendre...

    Continue de m’insulter Bekily..la Française..

     :)

    • 15 novembre 2023 à 14:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Tiens ! Tiens !
      Le raciste vil colonialiste attardé addict à ce forum , l’ « olivier210 » essaie de se jeter des fleurs !
      Bof ! Il est vrai que l’on n’est mieux servi que par soi-même !

    • 15 novembre 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Hé ! ’’olivier210" !
      Puisque , à madagougou ,
      le chef suprême est lui aussi ,
      non seulement un type très catholique ,
      mais en plus c’est un authentique vrai français quoique betsileo de Sahamadio !

      Alors , pourquoi ne pas continuer à lui cirer les bottes , histoire devenir un authentique vrai madagougouesque ?
      Comme lui-même est devenu un authentique vrai français ?

      C’est de bonne guerre , non ?

    • 15 novembre 2023 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier,

      Je suis d’accord avec Siteny quand il a dit, mieux vaut une vazaha qui réside et participe directement au développement du pays, aide les gens ici, qu’une Malagasy qui habite et paie des impôts à l’Etranger,...etc.

      Nous préférons avoir des gens comme Père Pedro, et Olivier, etc malgré leur origine, ils aident les pauvres, créent des emplois, voire paient des impôts, etc que les andafy, qui ne cessent de faire la campagne de Malagasy bashing, poussent les gens au casse pipe,...foutre les troubles,...

    • 15 novembre 2023 à 15:18 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Ben alors pauvre NAZE : qu’attends tu pour déguerpir ??

      MASO ?
      Pour accepter de se laisser faire plumer par Ravatomanga ???
      en défendant becs et ongles son système mafieux ???

      Il faut être soit masochiste soit débile profond

    • 15 novembre 2023 à 15:30 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      BOLOKY VAVY

      L’aide financière des andafy pèse.
      Sans compter les petites ONG qu’ils font œuvrer socialement au pays

      Tout cela.
      Pour compenser tous VOS MANQUEMENTS AUX OBLIGATIONS GOUVERNEMENTALES DE « REDISTRIBUTIONS » DES RESSOURCES envers la population ( éducation nationale, santé publique, sécurité des biens et des personnes etc ?

      Du fait que toutes ces ressources atterrissent dans la CAGNOTTE PERSONNELLE DE LA MAFIA AU POUVOIR !!!!
      Entre soi, entre copains ,
      ENTRE MALFAITEURS CORROMPUS ASSOCIES

    • 15 novembre 2023 à 15:51 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      ps __vous allez perdre les élections bande d"abrutis.Au lieu de présenter au peuple une vision de Madagascar , des projets bien conçus vous abrutissez le peuple avec des propos de concierge : il n’est pas malgache ,il est voleur , il est agent de l’étranger.C’est un reveur :des trains qui roulent, un pipe line dans le sud ,de l’eau et de la lumière dans chaque village .il est reveur le jeune homme

  • 15 novembre 2023 à 16:22 | WOLF (#11573)

    Je pense qu’il faut que la génération actuelle, qui sévit sur ce forum, disparaisse avant que Madagascar ne puisse entrevoir un avenir plus radieux et prospère.
    Ceux d’aujourd’hui ne font qu’encenser les dictateurs, médire sur la France (souvent en y vivant et en profitant de ses largesses), critiquer les gouvernants que eux même ont porté au pouvoir, s’esclaffer des déboires de l’armée française en Afrique sans imaginer ce que vont devenir ensuite ces populations livrées aux intégristes musulmans, critiquer leurs propres institutions etc, etc,
    Pour le reste chercher des projets, des programmes électoraux, des idées de développement. RIEN.
    Après tout une révolution (qu’ils appellent de tous leurs voeux), pourraient permettre d’en supprimer une partie et aider ainsi à une transition plus rapide, mais je crains que les pires soient déjà bien loin à 10 000 kms de là du côté de la France. Si encore ils avaient la bonne idée de se taire....

    • 15 novembre 2023 à 16:44 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Wolf
      Réfléchissez deux minutes

      Les andafy paient des impôts et ont des droits et des obligations en France.
      Binationaux ils sont capables de vivre leur statut avec SERENITE ET LOYAUTÉ

      AUSSI :

      Notre participation pour DÉBARRASSER le pays de la gangrène qui nous ronge politiquement depuis 1960 ...NOUS CONCERNE

      Notre lutte pour nous débarrasser DU SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX CHAPEAUTE PAR LA FRANCAFRIQUE ...
      NOUS CONCERNE

      Je trouve vos propos à la fois STUPIDES ET INDÉCENTS
      et cela ne ressemble en rien à la MENTALITE de la majorité des Français qui respectent les valeurs universelles,
      Rien qu’à voir la dernière manifestion contre l’antisémitisme
      Vous ne faites partie de ce gens là !

      VOUS ETES UN RATE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
      UNE PETITE VERMINE BORNEE

    • 16 novembre 2023 à 11:17 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Et c’est ces gens là qui veulent sauver Madagascar...? Des gens qui ne savent parler que de Françafrique alors qu’il y a belle lurette que cela ne se pratique plus. Une ou deux guerres de « retard » je pense.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS