Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 21h17
 

Politique

Elections législatives

L’Observatoire Safidy a déposé des requêtes auprès de la HCC

mardi 11 juin |  1250 visites  | Mandimbisoa R.

Plus d’une centaine de requête en contentieux électoral ont été reçues au greffe de la Haute Cour Constitutionnel (HCC) jusqu’à hier. L’Observatoire électoral Safidy affirme avoir déposé quatre requêtes auprès de la HCC le vendredi 7 juin.

Trois d’entre elles ont pour but de dénoncer des cas de violation des principes fondamentaux de la campagne électorale incluant l’usage de prérogatives de puissance publique et d’agents de l’État et demander, ainsi, l’annulation de voix obtenues par les candidats des circonscriptions électorales concernées. Le quatrième requête demande l’annulation des voix obtenues dans les bureaux de vote pour le manquement à l’apposition de double signature dans le dos des bulletins uniques utilisés, une formalité substantielle à la validité des bulletins utilisés.

Par ailleurs, l’Observatoire a auparavant signalé la persistance des intimidations, des menaces et des représailles envers certains de ses observateurs de la part des acteurs impliqués dans les processus.

La loi sur les élections et les référendums prévoit que la contestation de la régularité des opérations de vote est ouverte au lendemain du jour du scrutin jusqu’à la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), tandis que pour les résultats provisoires publiés par la CENI la loi fixe le délai de contestation à 48 heures après la publication de ceux-ci.

Plusieurs candidats ont déjà lancé des procédures de confrontation de procès-verbaux auprès de la CENI pour vérifier si les résultats parvenus à la CENI sont semblables aux procès-verbaux qui leur sont parvenus des bureaux de vote ou des SRMV.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) procédera ce mardi 11 juin à la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 29 mai. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) prendra ensuite le relais dans ce processus électoral. Les résultats définitifs devront être connu avant la fête nationale du 26 juin.

-----

48 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin à 10:37 | bekily (#9403)

    C’est terrible de faire semblant d"y croire

    Au lieu de démontrer comment et pourquoi à maintes reprises CENI et HCC ont fait preuve de duplicité...voire même de COMPLICITE ACTIVE A L’EGARD DU POUVOIR CORROMPU.

    Répondre

  • 11 juin à 11:21 | Saint-Jo (#8511)

    Est-ce qu’il existe plus naïfs que les madagougouesques sur la planète ?

    Élections , pièges à cons !
    HCC , la cour de justice la plus corrompue et la plus pourrie qui puisse exister sur la planète entière !

    Répondre

    • 11 juin à 11:23 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Quel patriotisme !

    • 11 juin à 11:29 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Of course !

    • 11 juin à 11:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      1) Déjà je n’ai jamais prétendu être patriote !
      2) Je ne suis nullement nationaliste ! Beuuurrrk !
      3) Le pseudo « Jipo » a ses convictions .
      Moi , j’ai les miennes !

    • 11 juin à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Dans l’ humour I : il n’ y a pas qu’ un degré ...

  • 11 juin à 11:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ces 2 organisations, pour ne pas dire institutions, ne sont là que pour satisfaire les bailleurs et avaliser toutes les malversations pour ne pas dire fraudes du régime en place .
    Il en va de leurs intérêts respectifs de jouer aux lèches babouches pour survivre et conserver leurs sièges .
    Apres , qu’ ils soient impartiaux ou pas n ’est qu’ un détail de l’ histoire .
    Leur position incontournable et impérative à toutes requêtes en fait un despote « démocratique » idéal particulièrement représentatif du clan qu’ elle est cordialement invitée à servir :
    Une prostitution institutionnalisée pour privilégiés ...

    Répondre

  • 11 juin à 11:25 | Saint-Jo (#8511)

    Le Président Macron met les électeurs Français devant le choix des convictions politiques et idéologiques qu’ils souhaitent voir gouverner la France !

    On saura donc le 7 juillet 2024 ce que les électeurs Français auront décidé pour leur pays et leur avenir !

    Ce que je guette surtout aussi , après le 7 juillet , c’est les possibles changements politiques et diplomatiques du nouveau pouvoir politique français issu des urnes à l’égard de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 et son gouvernement , lesquels n’ont jamais cessé de plonger et de maintenir madagougou et ses habitants dans cette misère très sévère jamais vue auparavant et que la planète entière connaît , à l’exception des dirigeants fozaesques ainsi que leurs marasily , leurs bodegany , leurs gatry , leurs zizo , leurs admisy !

    Répondre

    • 11 juin à 12:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mettons les choses au clair !

      Le racisme anti Nègre et la colonisation pratiqués par les Blancs sur le continent noir sont , par définition même , la conviction et la mise en pratique de l’idée que la race du Blanc est une race supérieure à celle du Noir !

      Colbert et Jules ferry avaient cette conviction et l’avaient exprimée clairement ! Mais c’était en leur temps à eux !

      Jules Ferry avait dit textuellement dans une de ses interventions à l’Assemblée nationale que la race blanche est une race supérieure aux autres et est civilisée ; elle doit coloniser les autres races qui lui sont inférieures pour leur apporter le progrès et la civilisation !

      De son côté Abraham Lincoln avait exprimé grosso modo ceci : quelle serait l’attitude d’un Blanc raciste s’il se trouve en présence d’un autre Blanc plus blanc que lui ?

      Remarquer que le Blanc avait pratiqué aussi le racisme et le colonialisme anti Jaune !

      À l’heure actuelle certains Blancs , mais aussi des pseudo qui fréquentent ce forum , tentent de faire croire que le racisme des Noirs contre les Blancs existe .
      Or selon la définition même du racisme cela ne peut pas être vrai .
      Car le racisme d’une race contre une autre race est la déclaration et sa mise en pratique très claires que la première race est supérieure à la deuxième !
      Or nul n’a déclaré que la race Noire est supérieure à la race Blanche ! De plus personne n’a mis cette théorie en pratique ! Pas même dans les épreuves d’athlétisme de 100m et 200m ! Ni dans la pratique du football !

    • 11 juin à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      A ce rythme là, la tendance est vers la dératisation : les rats et leurs co-squatteurs,...!

      Quant à nous, nous attendons les fruits qui tombent pour les ramasser.

  • 11 juin à 11:43 | lé kopé (#10607)

    Les dernières Elections Législatives , comme d’autres Elections précédentes, ont été entachées de fraudes dont le Référendum de 2010 , voté avec des carnets de quartier (Fokontany), les Elections Présidentielles de 2013, dont le Candidat présenté par le Calife a été battu au premier tour avant de s’envoler à Paris , pour recevoir la Bénédiction de « la mère Patrie », les Elections de 2018 , dont le Vice Président de La CENI lui même , Rakotonarivo , porté disparu depuis ,a reconnu les détournements de voix , et la dernière Election Présidentielle en Janvier , où les urnes ont été gonflées à bloc , et le nombre de votants , autour de 20% seulement .
    Bref malgré les requêtes déposées par l’Observatoire Safidy , bien argumentées et avec des preuves à l’appui , l’on ne s’étonnera pas d’entendre pour la énième fois le verdict de la Haute Cour de la Corruption (HCC) : « Recevables mais pas fondées » , Azo raisina fa tsy mitombina . Même si des manœuvres de diversion de la part des « fondés du Pouvoir » font la une des actualités , comme quoi , c’est l’Opposition qui est l’instigatrice des fraudes , comment serait il possible de croire un seul instant , que le régime en place , avec toutes les prérogatives de pouvoir public dont ils disposent, notamment avec les Fonctionnaires civils et militaires à leurs bottes , que le camp d’en face puisse assumer de tels agissements ? Pour exemple , le Député sortant Fidèle Razara Pierre , n’a pas eu gain de cause lors des confrontations des PV de deux bureaux de votes de sa circonscription à Ambatondrazaka , où des rayures et des rajouts de voix ...Exorbitants , 388 au lieu de 88 pour avantager son rival , ont été prouvés via les Médias .
    En tout cas , vu les déclarations des membres de l’Opposition , qui ont décide d’en découdre en cas de détournement du choix du peuple, le Pays risque de s’engager dans une guerre intestine , dont nous ignorons l’issue .

    Répondre

    • 11 juin à 12:20 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Pisokely
      Atr’izao kaloha...dia hoatry tsy mahavita azy mihintdy ny mpanohitra ofisialy...
      Hoatry hoe mbola betsaka nohon faly mandrevy seza fontsiny....
      Enga anie diso fisainana aho...

      .
      ..

    • 11 juin à 12:27 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Ny azo hitokisana dia ny axe Tananarive/ Fianarantsoa ???
      Sy ny axe Nosy Be/ Diego ????????

      Any atdimo mila fanazavana...

      Any atsinana ...fia tsy fantatra be hiany !!!

      handrasana foana ny tena hoe firaisankina mazava tsy misy olana !!!

      Programa ?????

      Ny tena mazava dia ny fijaliany vahoaka !

    • 11 juin à 13:17 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Pas que depuis 2009, les anomalies et les irrégularités existent toujours, surtout, les non contents. Malheureusement, ni Herizo, ni Randriamanjato, ne sont plus là pour raconter et témoigner ce qui s’est passé en 2007.

      Quant à Del-kely, ce n’est pas du ressort de la CENI de lui donner le gain de cause d’une requête dans une élection, mais, celui de la HCC. Mais, il est dans son rôle, réchauffer et faire remonter les colères,...

      Mais, les Malagasy sont assez murs pour distinguer ny setroka sy ny tomany,...

  • 11 juin à 11:59 | pisokely (#9950)

    ce que j ai jamais compris avec les opposants : ils ont eu toutes les latitudes, la bénédiction du peuple et voilà qu ils veulent encore dialoguer avec rajoel.. et ceci depuis 2009...

    il ne faut pas s étonner si la population reste léthargique... personne ne croit plus au miracle des opposants...

    les opposants ont largement les moyens de s armer.. ne pas se laisser intimider par ces voyous... une infime partie des malagasy bénéficie des largesses de rajoel, le reste meurt à petit feu.. il suffit d être solidaire, de se défendre et ça ira.. car même ces militaires ont des familles dans la misère... il n y a que les officiers supérieurs qui ont des privilèges et encore !!! au moins un d entre eux est capable d entraîner ou former une petite troupe qui viendra à bout de rajoel.. car toute la population sera avec eux...

    Répondre

    • 11 juin à 12:57 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « ce que j ai jamais compris avec les opposants : ils ont eu toutes les latitudes, la bénédiction du peuple et voilà qu ils veulent encore dialoguer avec rajoel. »

      Si un médecin a commise une erreur de diagnostic, c’est normal, s’il ne comprend pas, pourquoi son patient continue d’avoir mal.

    • 11 juin à 13:15 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      ampianaro teny vazaha ny bolokinao !!!!

  • 11 juin à 12:37 | Isandra (#7070)

    On sait quand même l’orientation de cet soi-disant ONG.

    En tout cas, à ce stade, comme le blabla ici et là, déposer des requêtes ne signifie forcément pas qu’ils ont raison, la suite nous dira.

    Il faut comprendre qu’il s’agit de requêtes, mais non pas des simples doléances. En effet, une requête est impérativement déposée à temps, par des gens compétents et appuyée par des preuves tangibles et crédibles,... pour qu’elle soit déclarée bien fondée et puisse obtenir le gain de cause ou suite favorable,...

    Lors de dernière présidentielle, un soi-disant juriste avait délibérément déposé ses requêtes hors délai, et quand la HCC a déclaré non recevable, les détracteurs ont accusé celle-ci d’être partiale.

    Répondre

    • 11 juin à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon vous , déposer des requêtes ne signifie pas forcément qu’ils ont raison , et la suite vous le dira. Ainsi donc , comme Toutou Lala Henriette , vous êtes sûrs et certains que que le verdict final sera en votre faveur ? Soit ...Mais à quel prix ? Avec du sang versé comme en 2009, où votre Calife a envoyé à une mort certaine des dizaines d’illuminés , tandis qu’il est rentré chez lui , en comptant le nombre de victimes après.
      Mais , au fait ,votre théorie ne fera que confirmer que ni à Faratsiho , ni à Toliary (Mahavatse), vos acolytes ne pourront pas plaider pour leurs causes , et partout ailleurs .
      En tout cas , nombreuses sont les localités où des fraudes flagrantes ont été signalées , mais chaque circonscription ne peut pas avoir un élu comme le Député Razarapiera , Mily KG , ou Siteny , pour défendre leurs causes . Je vais vous citer quelques noms qui ont jalonné le parcours de votre Despote Eclairé , et qui se sont rendus comptes après de leurs graves erreurs . Nous commençons par
      - Razara Pierre , qui a mis en contact avec votre mentor , les commandants Lilison et Charles .
      - Lanto Rakotomavo et non celle qui tranporte des mallettes , et du bois de Palissandre , ancienne SG du TGV , et qui a quitté le navire à cause d’une incompatibilité d’humeur ,dont le Choix de l’expert Comptable, aux Elections Présidentielles de 2013.
      - Le Député d’Ikongo qui n’a pas supporté la séparation de son District avec le Fitovinany , ainsi que l’assassinat de ses frères par La Gendarmerie Nationale , et la non réfection des routes vers sa localité d’origine .
      - Roland Ratsiraka et Hajo Andrianainarivelo , qui participaient à la révolution Orange , mais qui sont dégoûtés de la pratique mafieuse du régime actuel .
      - Rolly Mercia , Mbola Rajaonah , MALANTO, et surtout Lola Rasoamaharo , qui a publié la Nationalité Française du Calife .
      Bref la liste est interminable , mais je voulais juste préciser , que seuls ceux qui sortent la tête hors de l’eau , peuvent encore dénoncer les injustices qui règnent au Pays .
      Mais nous sommes persuadés qu’à la moindre fissure , la majorité silencieuse suivra comme durant toutes les révolutions du Monde entier .
      Je tiens à préciser que la population est exsangue , et ne peut plus réagir car ils sont empêtrés dans les difficultés quotidiennes ( coupure d’eau et d’électricité), entre autres .
      Par contre ceux qui peuvent encore élever les voix , sont les membres de la Diaspora , qui à force de courage et de témérité se sont faits une situation , ainsi que les transfuges de votre régime , qui par une ...volonté divine , ont retrouvé le droit chemin .

    • 11 juin à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est pourtant, c’est simple, seules les requêtes étant appuyées par les preuves tangibles, lesquelles soient déclarées fondées et gagneront le gain de cause, les restes ne sont que pour faire de tapages,...

      Quant à ces gens, qui ont de problème avec la justice, ce que je sache, leur condamnations sont toutes motivées par des arguments bien fondés,...des fautes repréhensibles bien commises et en aucun moment, Rajoelina n’est de loin ou de près y associé, ni le gouvernement,...

      En effet, comme il a dit Ravony, si vous êtes opposant, avant d’ouvrir votre grande gu.eule, vérifiez d’abord si vous êtes blanc comme neige.

      Je pense que Voninahitse a bien compris cette phrase, lui qui était emprisonné pendant Ratsiraka et puis pendant celle de Ravalo.

  • 11 juin à 13:16 | bekily (#9403)

    La forme fait le fond chez les fozas

    Répondre

  • 11 juin à 13:17 | pisokely (#9950)

    un voyou restera un voyou.. puisqu il a grandi dans un environnement de voyou.. c est ce qu on appelle trouble du développement mental.. donc voler, tricher, mentir pour lui est normal... il ne peut pas fonctionner autrement car il ne sait que voler, tricher, mentir...

    si vous l empêcher de commettre ses crimes, il mourra,car c est son mode de fonctionnement, essence de vie...

    Répondre

  • 11 juin à 13:19 | pisokely (#9950)

    bekily.

    zaho koa tsy mahay teny vazaha... tsy afaka ny ampianatra azy aho.. sady sarotra amiko ny ampianatra olona tsy nandia fianarana

    Répondre

  • 11 juin à 13:21 | #tsimahafotsy (#11508)

    « L’Observatoire Safidy a déposé des requêtes auprès de la HCC »

    A Madagascar, la démocratie parlementaire ( par les menteurs 😝 ) est un jeu de trompe-couillon,
    un faux-semblant destiné à faire croire aux crétins qu’ils participent à la définition la plus courante de la démocratie : le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple souverain.
    La définition pratique malagasy, c’est :
    « le gouvernement des corrompus, par les mafieux et pour le bien des mafieux MBFK »

    On aurait pu croire que de par la tradition du fokonolona, le peuple malagasy s’approprierait ce pouvoir.
    Le clientélisme et la corruption, les deux mamelles de la politique malagasy,
    ont fait du pouvoir populaire une mascarade électorale.
    Je le dis et je le répète, Il faut cesser de cautionner ce système politique
    et ne plus tomber dans ce genre de piège politico-médiatique.
    Revenons aux sources de notre démocratie populaire participative,
    réactualisons le fokonolona pour l’adapter aux réalités économico-politiques d’aujourd’hui.

    L’Observatoire Safidy peut déposer autant de requêtes qu’il veut auprés de la HCC,
    les Hypocrites Corrompus Confirmés, vont répondre cyniquement :
    « Azo raisina fa tsy mitombina »

    Répondre

    • 11 juin à 15:15 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      A force de nager dans l’imagination, on est complétement déconnecté de la réalité.

      « On aurait pu croire que de par la tradition du fokonolona, le peuple malagasy s’approprierait ce pouvoir. »

      Non, merci, à la Tsimahafotsy, qui avait mis au pouvoir des gens qui ne devaient pas être, pour pouvoir tirer les ficelles,...

    • 11 juin à 16:57 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Isandra,

      Ce mardi, es-tu le clown de service envoyé pour nous distraire ?
      Tu joues à la perfection l’idiot utile.
      Est-ce un talent naturel et inné ?
      ou des compétences acquises lors des formations des militants oranzy ?
      Tu es si intelligent Isandra qu’à force ton discours devient inintelligible pour nous qui sommes déconnecté de la réalité oranzy.
      En tout cas Isandra, je salue ta virtuosité stylistique, je te dis bravo 👍🏾

    • 11 juin à 17:11 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Quittez un peu dans votre monde imaginaire.

      Je ne suis pas en train de faire le clown sur un sujet aussi sérieux 😃 sur lequel on parle de la démocratie.

  • 11 juin à 14:17 | Saint-Jo (#8511)

    Le bouquet !

    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 espèrent des ratonnades bientôt en France !
    Wow ! Ampianaro ihany ny zaza , fa loza ’ty lazain’ny bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 ’ty !

    11 juin à 12:49 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^

    Momo,
    A ce rythme là, la tendance est vers la dératisation : les rats et leurs co-squatteurs,...!

    Quant à nous, nous attendons les fruits qui tombent pour les ramasser.

    Comments :
    Les rejetons de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 seront-ils les premiers qui feront les frais des ratonnades espérées et souhaitées de tout leur cœur par ces nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard traître Cédric bac-3 ?

    Répondre

    • 11 juin à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo(Diminutif de Molotov),

      La différence, les enfants de Rajoelina ne sont en France que pour leurs études financées par l’argent de leurs parents, gagné dignement à Madagascar, contrairement à ces co-squatteurs, qui y ont toute leur vie, dont l’éventuelle OQTF sera fatale pour eux.

    • 11 juin à 17:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      11 juin à 15:04 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^

      Momo(Diminutif de Molotov),
      La différence, les enfants de Rajoelina ne sont en France que pour leurs études financées par l’argent de leurs parents, gagné dignement à Madagascar, contrairement à ces co-squatteurs, qui y ont toute leur vie, dont l’éventuelle OQTF sera fatale pour eux.

      Comments :
      De l’argent gagné dignement à madagougou sur le dos des miséreux madagougouesques dont un nombre incalculable de morts de faim , de misère , de manque de soins médicaux , des tirs à balles réelles des forces de répression de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 ?

      Ampianaro ny zaza fa loza be ’ty hadondronana ’ty !

  • 11 juin à 15:11 | Kobbe (#11248)

    LE MADAGASCAR EST À LA CROISÉE DU CHEMIN ENTRE UN MARCHÉ MONOPOLIST & UN MARCHÉ COMPÉTITIF
    Observatoire électoral Safidy et la Haute Cour Constitutionnel cherche le probleme loin ailleurs. Le vrai probleme ici : le temps change, nous devons changer avec ; après un demi-cercle nous sommes à la croisée du chemin. Le Madagascar monopoliste doit faire un choix claire et net entre la monopoly du marché et la libre compétition du marché national. On ne peut plus continuer de faire une chose et son contraire.

    Le titre de l’article signé par Mandimbisao R. contient une contradiction : ‘’ L’essor économique de la Corée pris pour un modèle de résilience pour Madagascar ‘’ ...Le modèle Coréen est basé sur la diversification de l’économie, y compris la diversité des partenaires et prestataires dans le marché local : mais au Madagascar tous les offres des travaux publiques sur le marché sont dévolus aux entreprises françaises, selon les clauses de la Françafrique (la préséance des compagnies françaises contre autres compagnies étrangères sur les marchés du sphere d’influence de la France en Afrique) ; ainsi créant une monopoly sur ces marchés en tuant toute compétition pourtant bénéfique pour tout pays et toute population.

    Jusqu’a preuve du contraire, le Madagascar se veut apparemment ‘’ l’ héritier de la Françafrique,’’ un system sociopolitique parmi les plus prédateurs que l’histoire humaine ait connue. Dans le monde actuel, tel attitude mafieuse inter-etatique ne peut plus durer longtemps. Le pays ne peut pas se prendre au modèle Coréen (basé sur un marché compétitif) tout en restant enracine au système de la Françafrique (basé sur un marché exclusif). Autrement ce danser de la Rock sur un rythme de la Samba ou vice versa, c’est disfonctionnel. La monopoly n’a jamais marché main-dans-la main avec la competition, une de deux doit disparaître : donc le Gouvernement doit faire un choix claire, plutôt que de faire de la prostitution socio-économique.

    Répondre

    • 11 juin à 16:47 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Comment pouvez-vous comparer Madagascar avec le dragon de l’ Asie, son Peuple travailleur avec des technologies que vous êtes loin d’ avoir ?
      Les Coréens privilégient 1 ou 2 enfants et se saignent pour les pousser aussi loin qu’ ils le peuvent, d’ ou ce taux élevé de suicide quand l’ enfant ne se sent pas à la hauteur pour honorer ses géniteurs ou fait honte à ses parents ? (la Chine leur a emboité le pas)
      A Madagascar avant tout on procrée (pour ne pas dire autre chose) : 7 filles et 7 garçons est le must pour ne pas dire le graal !
      Qu’ il n’ y ait rien à mettre à bouillir dans la cocoty est un détail ...
      D’ un coté vous avez des gens ambitieux qui inculquent à leurs enfants de le devenir ( devoir de résultat oblige) et de l’ autre des gens qui vivent au jour le jour se foutant pas mal de ce que demain sera fait , vivant de cueillette, mangataka et angamba/dônk) ?
      Ce qui fait la différence entre une vison à long terme et pas de vision : même à court terme ...
      Autant comparer une cigale à une fourmi ...

    • 11 juin à 17:39 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Lire : comment peut-on et non : « pouvez-vous » 😏 .

  • 11 juin à 17:03 | Jipo (#4988)

    isandra attend que les fruits tombent, pour la « récolte » celles & ceux : qu’ ils ont semés ?
    La récolte risque d’ être bien maigre, heureusement que les prédécesseurs ont laissé de quoi vous gaver ce que vous faites comme des prédateurs et criminels que vous êtes .
    Depuis votre coupe d’ ETAT : ne reste que misère, ruine, famine, et DETTES !
    Meme le BDR, le bétail, l’ OR et les pierres précieuses vous les avez volés !
    Ce que vous méritez, vous le savez & ne peux que souhaiter qu’ il arrive au plus vite ...

    Répondre

  • 11 juin à 17:28 | #tsimahafotsy (#11508)

    11 juin à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
    « La différence, les enfants de Rajoelina ne sont en France que pour leurs études financées par l’argent de leurs parents, gagné dignement à Madagascar, contrairement à ces co-squatteurs, qui y ont toute leur vie, dont l’éventuelle OQTF sera fatale pour eux. »

    En langage clair, sans la virtuosité stylistique isandrienne :
    Les enfants de Rajoelina sont en France grâce à la nationalité française acquise en catimini par leur papa qui se réfugiera chez reny malala, comme il l’a fait à l’Ambassade de France quand çà craint pour lui,
    et pour leurs études financés par les détournements des fonds publics à Madagascar, contrairement à ces squatteurs qui voudront rentrer au pays quand la sécurité et la situation politique seront plus salubres.

    Répondre

    • 11 juin à 17:50 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      Vous avez raté une vocation d’ interprète polyglotte 😂
      Interprétation plus que réaliste des affabulations hypocrites de la fellatrice de service .
      De se demander qu’ est ce que cet individu a pu faire d’ honnête dans sa vie d’ usurpateur, de menteur, de tricheur, & voleur : un mégalo/narcisse « honnête » ( C comme un genre de roquefort !) ya qu’ à Madagascar que l’ on peut imaginer (et non voir) : ça ...
      Une honnêteté à la hauteur de sa 6 e dan dont les témoins du subterfuge ne peuvent qu’ être de mauvais joueurs jaloux : des looser koi ...

  • 11 juin à 18:27 | Jacques (#434)

    Déposer des requêtes à la HCC qui s’en contrefichera comme d’habitude, mais quelle naïveté de Safidy ! Cette HCC (Haute Cour des Corrompus) est pourrie jusqu’à la moelle, tel son chef le voyou français Cédric Rainilainga, elle ne va certainement pas changer les « règles ». Le chef de cette HCC est un certain Florent alias Flamand Rose du nom de ces volatiles qu’il a tués au mépris des lois existantes. Cet individu ne bafoue donc pas seulement la Loi fondamentale de Magadoudou mais aussi celles qui défendent la nature. 2 bandits qui défendent donc les leurs, celles de la malhonnêteté, de la crasse, de la déloyauté, de la fripouillerie...Des individus dont on n’attend absolument rien de louable. L’opposition politique et tous ceux qui aspirent au changement dans ce pays le plus pauvre de la planète ont beau chahuté, gesticulé dans tous les sens, des cris qui résonneront dans le désert. Pis, l’on vient d’apprendre, par dessus le marché, la « résurrection » d’un autre bandit faisant partie du groupe et qui n’a jamais été inquiété par la justice, zieutez un peu ce qu’accouche ce canard pro-Cédric Rainilainga :

    https://midi-madagasikara.mg/come-back-en-politique/

    C’est un brigand de la même équipe. Pris les doigts dans un cambouis de corruption qu’il n’a pas nié en 2022, ce margoulin a démissionné de son poste de ministre de la justice pour aller se planquer dans son bled natal à Sainte-Marie. Évidemment il n’y avait pas lieu de le poursuivre sur le plan judiciaire, le voyou français Cédric Rainlainga n’ayant pas jugé nécessaire d’opter pour un tel règlement. Le revoilà donc, comme si de rien n’était. Il serait, soi-disant, sorti vainqueur du scrutin législatif de Sainte-Marie. Élu député, cette racaille sera ainsi protégé. Dégoutant.

    https://www.koolsaina.com/video-laffaire-imbiki-herilaza-prend-de-lampleur/

    Répondre

    • 11 juin à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Il a le meme profil que le premier ministre , la même tête de Rapetou !

  • 11 juin à 19:28 | elena (#3066)

    Legislatives à Madagascar :
    La reine Christine n’a pas été réélue, par contre la Lalatiana n’a pas gagné ! 👍🏽👍🏽👍🏽
    Ce sont des résultats provisoires, donc on sait que rien n’est moins sûr !
    Attendre et voir.

    Répondre

    • 11 juin à 20:15 | Albatros (#234) répond à elena

      Bonsoir Elena (#3066) !.
      J’ai bien peur que votre verdict pour la 1ère personne soit effectivement, et malheureusement, acquis mais je pense que pour la deuxième rien n’est encore fait.
      Son « élection » dépendra des « dossiers » qu’elle aura à présenter pour sa « défense » !.😜
      @+🕊

    • 11 juin à 20:39 | elena (#3066) répond à elena

      Bonsoir Albatros,
      Ça sera peut être l’occasion pour les hautes sphères de se débarrasser de ce trop encombrant personnage aux multiples scandales.
      Mais si elle passe quand même, là pour le coup, ce sera le scandale de trop, les gens ne vont pas se laisser faire.

  • 11 juin à 20:19 | #tsimahafotsy (#11508)

    Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
    " Tsima,
    Quittez un peu DANS votre monde imaginaire."

    Isandra, à l’inverse de votre monde réel,
    dans mon monde imaginaire,
    - il n’y a pas de Dj faiseur de coup d’état,
    - il n’y a pas de 8 cm acquis en catimini,
    - il n’y a pas de prezida fantoche qui obéit à un autre président,
    - il n’y a pas de HCC hypocrites corrompus confirmés,
    - il n’y a pas de fraudes électorales,
    - il n’y a pas de détournement des fonds publics,
    - il n’y a pas d’état en faillite,
    - il n’y a pas de délestage 3 à 5 fois par jour,
    - il n’y a pas de pénurie d’eau,
    - il n’y a pas une constante augmentation des prix des PPN
    - il n’y a pas des clowns oranzy enragés qui divaguent ;

    Et j’en reste là, car l’énumération est fastidieuse.

    Répondre

  • 11 juin à 21:27 | pisokely (#9950)

    j avoue que j ai du mal à répondre à isandra.. discours bête....

    Répondre

    • 11 juin à 23:11 | #tsimahafotsy (#11508) répond à pisokely

      Bonsoir pisokely,
      Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à être bête comme Isandra !
      Il faut être oranzy pour être bête et avoir une capacité inouïe à dire des bêtises et même parfois d’énormes bêtises !
      Cette capacité à être bête s’acquiert avec un tisane miraculeux appelé CVO.
      A en croire les concepteurs oranzy, il suffira d’avaler une gélule de CVO,
      matin, midi et soir pour être bête.
      A l’heure actuelle , il n’y en a plus dans les pharmacies car les candidats oranzy ont tout raflé pour cause de campagne électorale !

    • 12 juin à 00:06 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Tsimahafotsy.
      Mon fils a gardé un cvo entré (en clandestin, c’est la mode en ce moment) en France, puisqu’interdit à l’epoque. On se marre quand on voit la couleur jaune s’assombrir pour virer à l’orange et les dépôts au fond de la petite bouteille en plastique. Je lui ai quand même dit de jeter cette pourriture qui risque de nous contaminer. 😂😂😂

  • Répondre

  • 11 juin à 22:39 | Jacques (#434)

    Vous avez dit « Tany tan-dalana » ?

    https://www.youtube.com/watch?v=IgUqlK6WUK0

    Répondre

  • 11 juin à 23:55 | Zora (#10982)

    Merci Jacques et Malibuc pour ces reportages.
    Je me demande ce que pensent les enfants de Cédric vazaha devant les agissements de leur père... Ils doivent fermer leur g.uele ou sont ils formatés pour suivre le chemin de leur père ? Pauvres gamins, je ne voudrai pas être à leur place.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS