Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 4 décembre 2023
Antananarivo | 08h11
 

Editorial

Les chroniques de Ragidro : Madagascar, Elections, Propagande, & Respect de la dignité humaine

mardi 14 novembre | Lalatiana Pitchboule


Au-delà des logiques et légitimes revendications en termes d’inclusivité, de transparence et d’équité des élections qui s’énoncent face aux dérives du pouvoir actuel, il est une question qu’on n’entend à mon avis pas assez : dans ce qu’ils osent encore appeler une campagne électorale, a-t-on encore idée de ce qu’est le respect de la dignité humaine ?

Dans ce sens, que dire de cette scène tirée d’une séquence de la campagne présidentielle de Andry Rajoelina où l’on voit les animateurs faire danser des nains pour amuser la foule. Pour mémoire, le lancer de nains attraction d’origine australienne, consistant à lancer un nain (coiffé d’un casque) le plus loin possible sur des matelas a fait l’objet d’une interdiction au motif qu’il portait atteinte à la « dignité de la personne humaine ». Les défenseurs du lancer de nains affirmaient pourtant qu’il s’agissait d’une activité « amusante et inoffensive », et que les nains qui y participaient consentaient volontiers à cette activité. Qu’on me pardonne ma bien-pensance qui me voit révulsé de ce genre de spectacle que d’aucuns jugeront avilissant … Avilissant pour ces malheureux … Avilissant pour le public. Les foires aux monstres ou les expositions coloniales qui exhibaient la « venus hotenttote »ne faisaient pas mieux en termes de négation de l’humanité de l’autre.

Ce n’est pas ici qu’on aura la preuve du moindre respect de la dignité de l’homme.

La sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme […]de dégradation est élevée au rang de principe à valeur constitutionnelle. L’Article 17 de la Constitution Malagasy énonce « l’État protège et garantit l’exercice des droits qui assurent à l’individu son intégrité et la dignité de sa personne, son plein épanouissement physique, intellectuel et moral ».

Le respect de la dignité humaine est de fait une composante d’un ordre public recouvrant une conception de l’Homme doté de droits fondamentaux, droits fondamentaux dont l’Etat doit être le garant.

Ces droits fondamentaux du citoyen sont les droits et libertés inhérents à la personne humaine et qui ne peuvent être ni aliénés ni cédés. Ils sont garantis par la loi et sont protégés par l’État. Le droit de vote et le droit de participer à la vie politique est un de ces droits fondamentaux… L’Etat qui ne protège pas fondamentalement ce droit faillit à son rôle premier et ne peut avoir de légitimité.

A quoi donc assiste-t-on pourtant quand on organise à destination des plus pauvres des distributions – distributions qui virent à la limite de l’émeute – qui ne veulent que contraindre ces citoyens à donner leur voix à un candidat en échange d’un tee-shirt orange, d’un sac de riz ou de deux billets de 5000 ariary [1] ? Quelqu’un voit-il là l’expression de la défense du droit de vote ?

Est-ce là, l’expression du respect de la dignité humaine quand ce droit de vote, droit absolument inaliénable, est détourné. En achetant la voix d’un électeur en profitant de sa vulnérabilité, ne le considère-t-on pas comme un être éminemment inférieur… Vous avez dit respect ?

Cet achat de voix n’est-il pas l’expression du plus profond MEPRIS de l’individu, nié dans son humanité. L’électeur n’est plus qu’un objet. Il n’est plus considéré comme un être humain doté de conscience, de convictions, de besoins … L’électeur n’est plus qu’un bien que l’on peut acheter … il n’est plus considéré que comme une MARCHANDISE que l’on va acheter … A BAS PRIX … avec deux billets de 5000 ariary, un sac de riz, un tee-shirt… Dans le désordre. L’électeur n’est plus qu’une MARCHANDISE que l’on peut revendre… Parce que ce que fait le deuxième candidat en lice en acquérant avec les mêmes procédés les voix de ces populations fragiles, n’est ni plus ni moins qu’une transaction commerciale … On achète, on investit, on revend … Et on tire bénéfice…

Moi électeur, mon droit de vote fixe pourtant mon identité de citoyen, la reconnaissance de mon appartenance à une nation. Si on m’aliène ce droit de vote, comment la nation peut-elle exister ? Comment le collectif peut-il exister . Comment une histoire nationale commune peut-elle se bâtir ?

Parce que la politique, dans tout ça, elle est où ? Lorsqu’on interroge des directeurs de campagnes électorales malagasy d’un « Vous me parlez de moyens financiers colossaux nécessaires, mais quand donc parlera-t-on de programmes politiques, de réduction des inégalités par exemple » on se voit rétorquer froidement « Mais qui donc cela intéresse-t-il ? » … Vous avez dit respect … ???

Le drame est que la conscience politique des masses, effectivement achetées, risque de se réduire à ces grands-messes avec scènes musicales et distributions de tee-shirts. L’élection du chef de l’Etat de 2013 lui avait couté plus de 40 millions $. Celle-ci est d’ores et déjà estimée à au moins trois fois plus… 120 millions $ !!!! …On va aller jusqu’où là ? Hé.. Ho … L’élection présidentielle, on le voit ici, définit à elle seule un paradigme économique. Avec ses acteurs, ses interactions et ses hiérarchies (réseau en pyramide de rabatteurs recruteurs), on aurait presque les éléments d’une chaine de valeur. Mais ce paradigme économique est largement vicié parce qu’il ne crée ni ne distribue aucune forme de valeur et qu’il n’a vocation qu’à une captation à terme des richesses du pays… Vous avez dit respect … ???

Et en même temps, on va mendier des subsides auprès des instances internationales pour financer l’organisation d’un scrutin perverti par d’hallucinants montants de liquidités distribuées à la volée… Au regard de la pauvreté ambiante, ce n’est plus un scandale… C’est un crime à l’indécence absolue..

Quelle voie, quelle posture adopter pour sortir de ce piège ? L’une des voies est bien évidemment de redonner au mot politique toute sa grandeur.

Selon le taoïsme, l’homme noble est attaché à des valeurs de

  • bienveillance : compatissant et juste, il cherche à aider ceux qui sont dans le besoin.
  • justice : équitable, Il respecte les lois et les principes moraux, et cherche à créer un monde plus juste
  • sagesse : sage et réfléchi, il sait discerner le bien du mal, et cherche à prendre les bonnes décisions.
  • courage : courageux et déterminé, il défend ses convictions, y compris face à l’adversité.
  • maîtrise de soi : maître de lui-même. Il ne se laisse pas guider par ses émotions, et cherche à agir de manière responsable.

L’homme noble est un idéal vers lequel on devrait s’élever (c’est également une réalité : il existe des hommes et des femmes qui incarnent ces vertus et ces qualités morales).

Et la véritable ambition politique, vue dans toute la noblesse du terme, n’est-elle pas de fixer des visions, construire des projets et créer l’environnement propice à cette ELEVATION du citoyen – une fois ses besoins primaires satisfaits – en favorisant son développement personnel, son bien-être, son engagement civique et son épanouissement au sein de la société ? Mais c’est au prix d’un engagement SINCERE de l’homme politique envers le bien commun et le plus grand respect de ses concitoyens que cela se peut. L’homme politique devrait être un homme noble que l’on souhaiterait suivre. Mais … Bon … On n’en est pas encore là.

Ce à quoi on assiste aujourd’hui à travers cette période de propagande, c’est bien malheureusement à une démolition systématique des valeurs morales qui devraient fonder notre société. C’est là le drame de ces campagnes électorales qui prétendaient et prétendent encore bâtir une démocratie illusoire.

La dégradation des valeurs morales, corollaire du délitement du respect de la dignité humaine de la part des acteurs, n’est-elle pas plus inquiétante à terme que la détérioration économique actuelle ? Le redressement véritable de la Grande Ile peut-il s’opérer sans le redressement de ces valeurs morales ?. Le mépris affiché, cette dégradation délibérée de l’être malagasy, n’est-il pas à la base du délitement de notre société ?

Si un mouvement politique propose de promouvoir à Madagascar une forme de RADICALITE HUMANISTE, je signe tout de suite pour 20 ans.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) – 7 Novembre 2023

-----

Notes

[1Des témoignages rapportent par exemple la distribution de sommes d’argent dans les quartiers généraux du candidat n°3, moyennant la remise d’une carte d’adhésion à son parti, la dotation de matériels de campagne et le pré-cochage de bulletins de vote (en cours de recoupement) ;

Dans le district de Taolagnaro, des témoins rapportent l’inscription des numéros de cartes électorales de personnes sur une liste, moyennant la promesse d’une dotation de Vatsy Tsinjo et de Tosika Fameno, une fois le candidat n°3 élu (Cf rapport Transparency International – MG) ;

10 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre à 10:36 | spliff (#5871)

    Patrick,

    Vous êtes méprisant envers les malgaches et leur façon tout à fait respectable bien à eux de faire de la politique… vous rétorqueraient les « grands démocrates » de ce régime qui sévissent entre autres ici…

    Mais on le sait bien, leurs motivations sont ailleurs. Il n’y a qu’à constater le comportement de parvenus (inconsciemment poussé jusqu’à la caricature) des vitrines “artistiques” utilisées par les Oranges en contraste extrême avec la pauvreté des somnambules du quotidien en quête d’eau et de survie. Ces “artistes” qui ne trouvent pas mieux que d’afficher leur grande frime dans ces jets privés et autres hélicoptères d’État “confisqués” à celui-ci par un “candidat” qui s’en croit propriétaire…

    Bref bref bref… pisser dans un violon, un peu marre. Action required from us all…

    • 14 novembre à 10:50 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à spliff

      Merci Spliff...
      Mais continuer de dénoncer ne signifie pas renoncer à l action, rassurez vous... bien au contraire... saine colère.

    • 14 novembre à 11:14 | spliff (#5871) répond à spliff

      From us all Patrick…
      Aucun reproche ne vous était particulièrement adressé, bien au contraire.
      Désolé j’aurais pu être plus clair.
      Bonne journée à vous 🤙🏾

  • 14 novembre à 13:31 | Isambilo (#4541)

    Si le nombre de lecteurs de votre tribune dépasse 10, ce serait le miracle.
    Merci pour vos contributions et à Spliff qui a aussi compris.
    Je me permets de vous renvoyer à Flacourt à propos de la pensée politique des Zafin-dRaminia. Ce n’est pas le taoïsme, mais l’hindouisme qui est à la base de notre conception de la société.
    Peu de monde le sait.

    • 14 novembre à 19:36 | luczanatan (#321) répond à Isambilo

      Bonjour
      Qui ne serait pas d’accord avec vous ?
      Je rajouterais ceci :
      - lorsque le peuple est dans la survie au quotidien il est plus facile de l’acheter.
      - moins il est éduqué plus il est sensible aux jeux du cirque.
      - enfin en France on a connu le lancer de nains aussi, une jurisprudence y a mis fin...
      Veloma.

    • 14 novembre à 20:13 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Bsr Isambilo

      « Si le nombre de lecteurs de votre tribune dépasse 10, ce serait le miracle. »

      Honnêtement, je ne pense pas.
      Les gens lisent sans nécessairement contribuer.
      Et en ces temps de dystopie où des gens comme les Isandra vous vendent le mal comme étant le bien avec des glissements sémantiques dont ils ne mesurent même pas l’énormité, il est approprié que des articles articulés dignes de ce nom et re-posant correctement les repères soient publiés. C’est en soi un besoin.

      Quand je dis pisser dans un violon, c’est en fait par rapport à ceux d’en face qui même s’ils se savent dans le « wrong », considérant la nature de leurs motivations réelles, ils ne reconnaîtront jamais rien. Ce n’est pas un débat mais une foire d’empoigne.

      Pour eux, les principes n’existent pas.
      Leur unique critère c’est réalité locale vs andafy, ceci détaché de tout principe moral. De telle sorte qu’en ce qui les concerne, acheter un vote est « normal » car c’est ce qui se fait localement… par eux-mêmes. Il suffit que vous dénonciez cela pour être traité de « méprisant envers les malgaches ». Inversion totale des valeurs, et sans scrupule aucun, même avec la fierté du sarcasme. À se demander comment ils éduquent leurs enfants. De la vermine.

      Donc le recadrage est en soi utile… for the sake of readers’ sanity… not for the wrongdoing perpetrators.

  • 15 novembre à 11:32 | Turping (#1235)

    Comment renverser cette tendance ?
    - On parle quotidiennement de problème de dysfonctionnement sans qu’il y ait vraiment de solution alternative .Tous les moyens sont utilisés pour y rester longtemps au pouvoir .Peut-on parler de la dignité et de respect humain quand un pays est dirigé par les mafieux et la ploutocratie ?
    - Le miracle n’existe nulle part mais plutôt la façon dont on change radicalement une société qui soit à base d’une métamorphose sociétale sinon on peut prêcher dans le désert .....
    - Voilà ,il faut qu’il y ait des révoltes et créations des vrais mouvement politiques qui cherchent à défendre les intérêts collectifs .Le vrai problème à résoudre est là !
    - Par allusions ,quand on parle de dysfonctionnements érectiles ,il y a toujours des symptômes ,de causes et de remèdes de traitements y afférents .idem pour Madagascar .Il faut se battre .Force est de constater que l’élection aura liey demain au forcing !

  • 15 novembre à 16:18 | TAHINA (#9882)

    ANTSO AVO ! FANAIRANA AVO !...
    1960-2023 POTIKA ho azy FAOBE MAROLAFY TSY MAHAGAGA io NY FIRENENTSIKA FENO HARENA saingy VOAROBA ! VOARIPAKA ! VOAVARINA AN-KADY AN-JAMBANY ao anaty LAVAKA FAMPAHANTRANA MIHAMAHERY VAIKA io !...
    ADIDINTSIKA MASINA Olom-pirenena ny TSY MIFIDY INTSONY FIFIDIANANA Fillohampirenena MALOTO ! Efa VOAPOIZINA an-JAMBANY.
    TSY HAHITA na oviana na oviana ny tena VAHAOLANA ANDRANDRAINY ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA ISIKA raha TSY AVOHITRANTSIKA MIALOHA ireto OLANA IFOTONY-POIZINA TELO NAHAPOTIKA ho azy TSY MAHAGAGA ! NAHAFATY AMBOHOKA ireto FOTOTRA SIVY tena MIANTOKA ny AIN’ny FIRENENTSIKA !
    Dradradradrain’ilay fitondrana fa :
    FIFIFIDIANANA Filohampirenena ihany no tena VAHAOLANA e ! ary FIFIDIANANA sady MADIO ! No MANGARAHARA ! TSY MITANILA ! ary EKEN’ny REHETRA ! Manaja ny LALᾹNA, ny DEMOKRASIA, ny SAFIDIM-BAHOAKA !...

    IZANY NO TENA LAINGA ! FITAKA ! SANDOKA ! MAMPIDI-DOZA !... Satria TSY IZANY VELIVELY ny tena Zava-misy fa AMBOLETRA MALOTO !

    IRETO àry ny tena OLANA IFOTONY-POIZINA TELO (NAHAPOTIKA ho MATY AMBOHOKA ireo FOTOTRA SIVY tena miantoka ny AIN’ny FIRENENTSIKA 1960-2023) :

    OLANA IFOTONY-POIZINA voalohany :
    Ny FIFIDIANANA ny FILOHAMPIRENENA VOALOTO RAFITRA sy SAINA mialoha ! MAMPIDI-DOZA tsy mahagaga !
    FIFIDIANANA FILOHAMPIRENENA VOLA MIAFINA ! FITAOVANA sy VOLA TSY MISY hoe AVY AIZA ? TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY Lalàna MANASAZY ! MALOTO TSY AZO IVALOZANA Hcc-MALOTO sy CENI MALOTO ! Ny Biletà hifidianana ATAO PRINTY any Afrika Atsimo de ATONTA etsy amin’ny seranana IVATO ! FIRY ny mbola ANIDINA ho AIZA ?... Ny DOKAMBAROTRA ZAZA SAINA VORODAMBA ! TSY MISY HaiLAMINA ka Fampanantenana POAKATY ! Hirahira sy DIHY FITOMBENANA ! MANETRY ANTSIKA Olom-pirenena ho VENDRANA…

    Ny OLANA IFOTONY-POIZINA faha-2 :
    Ny TENY voambolana hoe « PÔLITIKA » (1960-2023) DISO FANDIKA ka tsy mahagaga raha MALOTO ! MAMPIDI-DOZA FANAOVANA !
    1960-2023 : TSY NISY HaiFANABEAZANA sy HaiFAMPIANARANA ho ANTSIKA Olom-pirenena REHETRA amin’ny TENY MORA AZO ny tena DIKANY MADIO ny teny hoe « PÔLITIKA « sy ny FANAOVANA "PÔLITIKA" MENDRIKA ny FIRENENTSIKA ».
    MAZAVA be fa ireo MILAZA hoe MPANAO « POLITIKA » dia sady DISO FANDIKA ny TENY hoe "PÔLITIKA"... Ka TSY MAHAGAGA raha MALOTO MAMPIDI-DOZA fanaovana « PÔLITIKA » SEHOSEHO adàla IVELANY !...Milalao HETSI-PO VETIVETY adàla ! DOKAMBAROTRA ZAZA SAINA ! FITAKA MALOTO ! TSY MISY HaiFANDALINANA sy HaiPEDAGOJIA ! TSY MISY HaiJERY AVO MITAMBATRA ! TSY MISY FITANISANA MIALOHA mazava ireo tena OLANA IFOTONY NAHAPOTIKA ny FIRENENTSIKA (1960-2023), izay vao manome ny TOLOTRA LAMINA stratejika INONA ? TSY MISY TOLOTRA VAHAOLANA stratejika Tsara Matotra Maharitra Andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA ?...

    Ny OLANA IFOTONY-POIZINA faha-3 :
    Ireo Olona MIJABABA andray ANDRAIKITRA AVO SAROPADY kanefa MIHARIHARY be fa TSY MANANA akory ny FAHAIZANA AVO (COMPETENCES) TAKIAN’ny ANDRAIKITRA AVO saropady, TSY MANANA ny FAHALALᾹNA AVO sy ny HaiMAROLAFY (Connaissances et SAVOIRS), TSY MANANA ny HaiPEDAGÔJIA HaiMAMPITA fahalalàna amin’ny teny MORA AZO ! TSY MISY ETIKA (FAHAIZA-MIAINA) TSY MISY DEONTÔLÔJIA (FITSIPI-PIAINA) kanefa MIJABAJABA hoe FILOHAMPIRENENA, PRAIMINISTRA, MINISTRA, LOHOLONA, SOLOMBAVAMBAHOAKA, …

    IRETO àry omena ANTSIKA Olom-pirenena ireto FOTOTRA SIVY tena MIANTOKA ny AIN’ny FIRENENTSIKA POTIKA ho azy MATY AMBOHOKA TSY MAHAGAGA ! 1960-2023 noho ireo OLANA IFOTONY POIZINA TELO ireo :
    (Tohiny etsy AMBANY...)

    • 15 novembre à 16:39 | TAHINA (#9882) répond à TAHINA

      (Tohin’ny etsy AMBONY…)
      IRETO omena ANTSIKA ireto FOTOTRA SIVY tena MIANTOKA ny AIN’ny FIRENENTSIKA POTIKA ho azy TSY MAHAGAGA ! 1960-2023 noho ireo OLANA IFOTONY POIZINA TELO ireo :
      1. POTIKA ho azy TSY MAHAGAGA ny FIAFAMPITOKISANA tena ILAINA ! Na eo amin’ny samy MPITONDRA, na ny FITONDRANA sy ny Vahoaka Olom-pirenena…

      2. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny HaiFAMPIANARANA sy ny HaiFANABEAZANA ! na ny lafiny RAFITRA na ny lafiny SAINA…

      3. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny TOEKARENA ! VOAROBA ! VOARIPAKA !
      4. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny SOSIALY !
      5. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny LALᾹNA sy ny FITSARᾹNA !
      6. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny FIAROVANA marolafy ny FIRENENTSIKA !
      7. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny HaiFIFANDRAISANA sy ny HaiFIAROVANA miatrika ny FANATONTOLOANA faobe voafaokan’ny VOLA… sy ny sehatra iraisam_pirenena…
      8. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny HaiFIARAHA-MIASAn’ireo manampahaizana zanak’i Madagasikara eto Madagasikara sy any ivelany manerana izao tontolo izao…
      9. POTIKA ho AZY TSY MAHAGAGA ny TENA HAIFAMPANDROSOANA Tsara Matotra Maharitra Andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA !...

      Stratejika sady Systemika ireo FOTOTRA SIVY ireo ka raha IRAY no POTIKA RAVA ho azy ny SISA… POTIKA MAROLAFY ny FIRENENTSIKA.

      AOKA ARY ISIKA VAHOAKA Olom-pirenena TSY HISY HIFIDY amin’io FIFIDIANANA Filohampirenena 16 Novambra MALOTO MAMPIDI-DOZA ny FIRENENTSIKA IO…
      HaiFANEHO ny FITIAVANTSIKA ny FIRENENTSIKA izany no sady porofo ny finiavantsika ho amin’ny HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-Governansy, sy ny HaiFAMPANDROSOANA an’i MADAGASIKARA Tanindrazantsika mamintsika izany…

      Ny TENA VAHAOLANA andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA dia efa VITA FANDALINANA… VOARAVONA ho Systemia Synerjia sy Stratejia … NATAON’ i Profesora Johnson Jacky THAÏNA manao ity fanambarana ity … Kandidà faha-14… Hafa ny samy Kandidà… Izany ka Kandidà ?
      Hitohy…
      Pr Johnson Jacky THAÏNA
      Fondateur et Président du Parti Politique :
      Rassemblement du Peuple-Malagasy-Enfants de Madagascar (RPM-EM) pour la QUALITÉ Systémique et Stratégique de la REFONDATION de la Bonne GOUVERNANCE de l’ÉTAT, la PÉDAGOGIE, la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar.

      Pr Johnson Jacky THAÏNA
      Mpitari-dàlana, Namorona, Nanorina ary Prezidà ny Antoko PÔLITIKA :
      Fivondronan’ny Vahoaka-Malagasy-Zanak’i Madagasikara (FVM-ZM)
      Ho amin’ny Kalitaon’ ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA, ny Systemia sy ny Stratejian’ny HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-Governansy ny FIRENENA, sy ny HaiFAMPANDROSOANA Tsara Matotra sy Maharitra ary Mendrika an’i Madagasikara.

      MADAGASIKARA AKADEMIA Misahana, Manentana ary Mitandrina :
      Ny HARENTSAINA, ny KOLONTSAINA, ny KOLOSAINA, ny HaiFAMPIANARANA, ny HaiFANABEAZANA , ny Maha OLOM-PIRENENA, ny HaiFANARENANA IFOTONY, ny HaiFITONDRANA-GOVERNANSY ny FIRENENA sy ny HaiRINDRA Systemika Stratéjikan’ny tena HaiFAMPANDROSOANA Tsara, Matotra, Maharitra, Andrandrainy ary MENDRIKA ny FIRENENTSIKA MADAGASIKARA
      EXPERTISE VISION AUDIT CONSEIL VEILLE PROACTIVITÉ COACHING MENTORAT LEADERSHIP
      SYNERGIE SYSTÉMIE et STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Qualité Mature et Durable de MADAGASCAR

  • 15 novembre à 16:52 | bekily (#9403)

    Somary.....diso lava lohatra..

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS