Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 22h41
 

Politique

Gouvernement

Les chefs de l’exécutif se donnent du temps pour choisir les ministres

lundi 15 juillet |  775 visites  | Mandimbisoa R.

A quand l’annonce des membres du nouveau gouvernement de Christian Ntsay ? La question reste totale et intrigante pour la plupart des citoyens, mais la réponse n’est pas évidente pour les deux chefs de l’exécutif, le Président de la République et le Premier ministre. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs déjà annoncé vendredi, lors de la présentation du nom du chef du gouvernement qu’il faudra se donner du temps de réflexion avant de choisir les futurs ministres.

Cette fois-ci, il n’y aura plus de remise de CV et de grands entretiens comme au mois de janvier en vue de la formation du précédent gouvernement. Le mot d’ordre du président de la République est pourtant de « bien réfléchir » et donc de « ne pas se précipiter ». Le locataire d’Iavoloha souhaite surtout choisir des personnes compétentes, des cerveaux comme il l’avait décrit autrefois, capables de réaliser les projets de développement et de relever les défis auxquels sont confrontés le pays.

La question est alors de savoir si les actuels ministres feront l’objet d’une reconduction au sein du gouvernement. La pratique veut qu’ils devraient passer des évaluations. Celles de leurs 100 jours, au mois d’avril ont révélé que sur le papier certains ministères ont réalisé à plus de 100% leurs objectifs avec notamment zéro budget puisque celui-ci n’était pas encore débloqué lors des trois premiers mois de l’année. A moins que ces bilans ne soient que des leurres, la majeure partie des ministres sortant devrait alors revenir à leur poste.

Dans le concret pourtant, et dans la vie pratique, les actions soi-disant positives des ministères sont loin de bien reflétées dans le quotidien des citoyens : insécurité grandissante, éducation en dégradation, services incomplets et non satisfaisables, infrastructures en piètre état, pauvreté grandissante, produits de première nécessité hors de prix pour la majorité ayant un pouvoir d’achat très faible, corruption régnante à tous les niveaux et sans exception…

Le président Rajoelina et le Premier ministre Christian Ntsay ont en réalité du pain sur la planche. Mais restent à savoir s’ils sont au fait des tâches et des responsabilités qui les attendent et s’ils ont aussi la bonne volonté d’agir pour un futur meilleur de la population malgache.

-----

49 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet à 09:58 | Isandra (#7070)

    Bien sur, pour éviter les erreurs de casting.

    Répondre

  • 15 juillet à 10:08 | Isandra (#7070)

    Cette invitation prouve que le Président pure sang Malagasy n’est pas considéré comme citoyen français tant qu’il réside à Madagascar et est à la tête de son pays d’origine.

    "Le Président malgache, Andry Rajoelina, se rendra en France à la fin du mois pour assister aux Jeux olympiques à Paris. Emmanuel Macron, Président de la République française, a invité Rajoelina à cet événement. Invitation que ce dernier a acceptée.
    Sur le plan politique, cette invitation de Macron à Rajoelina contredit une fois encore les affirmations de ceux qui parlent de tensions entre la France et Madagascar, et plus particulièrement entre les deux chefs d’Etat. Lors d’une réception organisée par l’ambassadeur de France, Arnaud Guillois, à Ivandry, vendredi dernier, à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, les bonnes relations entre les deux pays ont d’ailleurs été soulignées. Le ministre malgache des Forces armées, Lala Monja Delphin Sahivelo, ainsi que l’ambassadeur Guillois, ont mis en avant la coopération fructueuse et les divers domaines de partenariat entre Madagascar et la France. Le diplomate français a réitéré le soutien continu de la France au développement économique de Madagascar. L’événement a réuni de nombreuses personnalités politiques, économiques, militaires, diplomatiques, culturelles et de la société civile, ainsi que des athlètes olympiques passés et futurs, en lien avec les Jeux olympiques de Paris.
    Pour informations, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris est l’un des moments les plus attendus de la compétition. Prévue pour le vendredi 26 juillet dans la soirée, cette cérémonie unique en son genre verra défiler une dizaine de milliers d’athlètes de plus de 200 nations participantes sur un parcours de six kilomètres à travers Paris. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture ne se déroulera pas dans un stade mais en plein air, avec les délégations descendant la Seine d’est en ouest, du pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro, à proximité de la Tour Eiffel.
    Après sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le Président Andry Rajoelina ne rentrera pas directement dans la Grande île. Il est prévu que le chef de l’Etat se rende, d’après nos informations, en Guinée-Bissau et en Angola pour des visites d’Etat. Selon des sources bien informées, il est prévu que le Président malgache se rende dans ces deux pays dans le cadre de visites d’Etat. Il s’agira pour le numéro Un de l’Etat malgache de renforcer les relations bilatérales. Pour rappel, les Présidents de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, et de l’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, avaient assisté à la cérémonie d’investiture de Rajoelina en décembre dernier. Des visites qui témoignent de la volonté de Madagascar de maintenir et de renforcer ses relations diplomatiques et économiques avec d’autres nations"

    Répondre

    • 15 juillet à 11:26 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Faire partie des, quelques, 120 chefs d’états invités par un Paris, hystérisé par un président, du « quoi qu’il en coûte », ( 10 milliards d’€ de déficit, prévu, à ce jour !) n’est pas véritablement un privilège, mais, une manière de s’octroyer à bon compte un public de « numéros 1 », à peu de frais, enfin, façon de dire !..
      D’autant que ce président français, je veux parler de Macron !,avait un besoin, urgentissime, d’étoffer son « public acquis », avec celui, en particulier, venu d’afrique qui s’amenuise de jour, en jour, voir d’heure en heure ..
      Difficile aussi de ne pas convier un compatriote à l’ouverture de ce raout planétaire qui est loin d’avoir gagné par avance, ses galons de « réussite à la gauloise », compte-tenu, du contexte géopolitique, actuel, (surbooking à prévoir du business des escort-girl ?)..
      Le problème posé par ce futur ras de marée de la politique internationale, trié, en fonction de certaines affinités avec le pays, organisateur, sera de ne pas froisser les susceptibilités de chacun de ces chefs d’états, en leur attribuant un aéroport d’atterrissage le plus proche du cœur de Paris en rapport avec leur notoriété, respectable, avec le « maître des cérémonies »…
      Car, il ne sera pas possible de tous les recevoir sur Roissy ou Orly !..
      Restera aussi, le problème de les acheminer, ceux-ci, depuis leur lieu d’atterrissage jusqu’au cœur de la capitale, sachant que l’effectif des motards disponibles, à Paris, pour ce genre d’exercice a été évalué à 300, alors que plus de 1000 seraient apparemment nécessaires à ce transport de VIP, en goguette…
      Bref, tout cela pour dire que chaque susceptibilité nationaliste sera prise en considération pour faire de ces invitations, aux frais de la princesse et pas de Macron, le terreau favori afin que les flagorneurs et autres courtisans de ces régimes puissent y trouvent leurs comptes et exultent.
      Visiblement, ici, c’est déjà fait !..

    • 15 juillet à 11:42 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      cedric a voté au consulat de France à Toamasina pour le 1er tour des législatives françaises.
      Parce qu’il est FRANÇAIS.

    • 15 juillet à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      La preuve SVP !

    • 15 juillet à 12:22 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      La preuve ?
      Allez voir la liste électorale au consulat. Il est accessible pour le public pas comme chez les foza.
      Je dis bien « allez voir » ...
      Devant son nom, il y a bien une signature : procuration ou pas, la signature signifie qu’il a bien voté.

    • 15 juillet à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      « n’est pas véritablement un privilège, »

      Qui dit que c’est un privilège, même si ce n’est pas tout le monde qui a de la chance de recevoir ce genre d’invitation ? Juste pour vous confirmer qu’il n’est pas considéré comme citoyen français à Madagascar.

      Mais, quand même, s’il n’était pas parmi de ces invités, le discours des détracteurs serait, la France ne veut plus de lui, c’était le cas, pendant cette longue période sans rencontre entre lui et Macron.

    • 15 juillet à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Je n’en essaie même pas, mais, donc selon vous, tout le monde peut savoir, qui ont voté qui ne le sont pas ?

    • 15 juillet à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      isandra vous ne vous forcez pas à être plus stupide que vous l’ êtes !
      des preuves ???
      Il est du « devoir » de votre mentor d’ accomplir son « devoir » de citoyen ou du moins faire semblant et de se montrer : seule chose qu’ il fasse à merveille, dans les services consulaires de son Pays d’ adoption , ne serait-ce que pour continuer à y mendier !
      Il fait ce que vous ne cessez de faire à longueur de journée : de la lèche, et il faut reconnaitre qu’ il vous fait de l’ ombre sans forcer ...
      Je comprend votre admiration pour ce concurrent qui il faut le reconnaitre est 6e dan dans la discipline, les filles sur les canaux d’ Amsterdam en palissent d’ envie !
      Quant à l’ invitation de macron, vous l’ aurez peut-etre vu qu’ il est de plus en plus esseulé, et comme le rat zoel a besoin de se montrer, hélas pas avec les locomotives de ce monde, moins encore de l’ axe du mal : les BRICS qui comme chacun le sait filent du mauvais coton et dont la faillite est imminente !

    • 15 juillet à 16:13 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Cedric est bien français à Mada puisqu’il a voté aux législatives françaises. Boloky vavy demande des preuves, mais se dégonfle quand Shalom lui dit d’aller vérifier par elle même au consulat. Foza marina e !

    • 15 juillet à 16:33 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Valin-tenin-dry zinandra anio tamin’ny 1 ora latsaka sivy minitra :

      ... donc selon vous, tout le monde peut savoir, qui ont voté qui ne le sont pas ?

      Valiny :
      F’angaha ny fifehezan’ny frantsay toa ny fifehezan’ny foza sy ny HCC voavidy ?
      Azon’ny olona rehetra atao ny mangataka izany raha tiany saingy atao amin’ny fomba ofisialy fa tsy ataotao faha-tany ka heverina fa lisitra ery amin’ny dabok’an-tany ery Analakely ilay izy.
      Ataovy ny fangatahana mazava dia hahazo mijery izany ilay mangataka.

  • 15 juillet à 10:25 | Vohitra (#7654)

    Hi hi hi...

    ... plus de 100 % de leurs objectifs, sans budget...

    Mr Mandimbisoa, meme Goebbels en a honte avec de telles affirmations...

    Répondre

    • 15 juillet à 13:48 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra, que vous êtes mauvaise langue ...
      Bien sur qu’ ils ont réalisés les objectifs sans budget et mieux : certainement sans salaire qu’,ils doivent comme les étudiants attendre ?
      Mieux ils ont même rétrocédés des salaires antérieurs, en gros ils vous donnent de l’ argent avec !
      Je vois déjà ces ministres se présenter à la présidence pour développer le Pays et prendre la place d’ eunuque 1er mais 6e dan des coups fourrés ...
      Des ministres qui peuvent postuler pour la remise de médaille honorifique comme celle du travail, légion d’ honneur ou autres porte clefs ?

  • 15 juillet à 10:41 | Vohitra (#7654)

    Bien reflechir... Ne pas se precipiter...

    Ils veulent prendre du temps, c est evident car... Les vacances arrivent... Et puis, ils ne savent plus quoi faire..

    Et les pretendus cerveaux n etaient pas a la hauteur des defis et challenges...

    Les demagogues, les vantards, les crapules, les escrocs, les gangsters... Ils s agglutinent autour de nous deux... La poubelle attire toujours les mouches, n est-ce pas ?

    Répondre

  • 15 juillet à 11:06 | Vohitra (#7654)

    Eux, ils veulent prendre du temps...comme si rien ne presse...

    De l inconscience pure et simple, une insoucience manifeste...

    Mais ils sont la... Les criquets migrateurs sont a 200 kilometres de la capitale...

    Alors qu actuellement, c est la periode de semis du riz de premiere saison, et les paysans sont tellement inquiets...

    Eux, ils veulent prendre du temps...

    Répondre

    • 15 juillet à 11:43 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 15 juillet à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana.

      Ingahindriana sème la panique, pendant que le régime est en train de résoudre le problème sans attendre :

      "INVASION ACRIDIENNE - Début des offensives aériennes pour traiter une superficie de 6 000 hectares infestées par les criquets dans le Menabe et l’Amoron’i Mania
      Antananarivo, 6 Juillet, 19h23 - Réponse aérienne à l’invasion acridienne. Le ministère en charge de l’Agriculture, en collaboration avec le ministère des Forces armées, lance ce samedi une offensive aérienne contre les essaims de criquets dans quelques régions de la partie Ouest et Sud de la Madagascar. ’’Un hélicoptère est mis à disposition du ministère en charge de l’Agriculture pour traiter une superficie de 6 000 hectares pendant 15 à 20 jours”, indique le ministère de l’Agriculture et de l’élevage dans un communiqué. “Environ 6000 litres de pesticides seront utilisés pour éradiquer les criquets, grâce à un soutien financier du programme Defis’’, poursuit le ministère de dans un communiqué.
      ⭕Depuis le début de la saison acridienne en février, des opérations de luttes terrestres ont été menées dans plusieurs régions dont les régions de Menabe, Haute Matsiatra, Amoron’i Mania, Atsimo Andrefana et Ihorombe. Le ministère indique avoir réussi à traiter une superficie de 30 000 hectares actuellement. L’opération aérienne se concentrera principalement dans les régions de Menabe et d’Amoron’i Mania."

    • 15 juillet à 12:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L imbecile qui parle pour ne rien dire...

      Aujourd hui, on est le 15 juillet, rien ne se passe, aucune action, aucune mesure, et moi, J en trouve des essaims...

      Dans le District de Betafo plus precisement, vers 10 h du matin ce jour...

      Alors, vas-tu te taire maintenant face a la realite sur terrain ?

    • 15 juillet à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana,

      Comme d’hab, vous êtes aveuglé par votre frustration, on ne sait pas pourquoi, Rova...?

      Vous commencez à avoir marre de traiter tout le monde de tous les noms, là vous essayez de semer la panique.

      Voici un passage dans cette dépêche :

      ’Un hélicoptère est mis à disposition du ministère en charge de l’Agriculture pour traiter une superficie de 6 000 hectares pendant 15 à 20 jours"

      Donc, 06 juillet plus 20 jours, cela nous donne jusqu’au 26 Juillet.

    • 15 juillet à 13:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      La peronnelle me parle d une Depeche datant du 06 juillet... Et moi Je parle de ce que j ai vu ce matin du 15...

      L enivree, arrete !

      Avec les kilometres de depeches au cours du quinquennat precedent, le pays aurait du changer de visage...

    • 15 juillet à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous me rappellez, un certain Del-kely, qui aviez dit qu’il n’y a pas des travaux pour réhabiliter la RN44, en filmant la partie non encore entamée par les travaux, alors que les travaux étaient déjà en cours dans l’autre partie.

      C’est pareil avec vous, la lutte contre les criquets est en cours non encore terminée, et que ce fléau n’est pas encore déclaré endigué donc, c’est normal si vous avez vu encore des essaims. Mais, cela ne veut pas dire que le régime ne s’en préoccupe pas comme vous prétendiez.

  • 15 juillet à 12:12 | Vohitra (#7654)

    Tsy misy mahamaika izany eto e, tsy misy tokony ho laharam pahamehana izany e, tsy ilaina mirotoroto, tsy misy tokony maha taitra izany e...

    Ny asa misy, ny karama efa sahaza mahavelona.

    Ny tanana madio lavorary sy maha tia honina tsara.

    Ny toerana milamina, miaina anaty hazavana tsara.

    Ny rano fisotro madio mangarahara ampy tsy tapaka.

    Ny vaninandro maintany, na ratsy aza ny fotodrafitrasa, mora ny manosika ny fiara.

    Ny vahoaka tsy olana na mimenomenona eny aza, efa nomena Solombavambahoaka izy. Mbola mitady inona indray koa ?

    Vahoaka noana ve ? Ny hohanina misy, ny vola hividianana fotsiny no tsy misy aminy, tsy olana izany e.

    Aleo maka aina aloha e, aleo hibalady aloha e.

    Répondre

    • 15 juillet à 12:29 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏 Io no efa no lazaiko oe Madagasikara ange manakarena, ny vahoaka Koa. Tsiriritin’izao tontolo izao isika. Sa ahoana Inandra ???

  • 15 juillet à 12:16 | lé kopé (#10607)

    L’urgence et les priorités ne font pas partie des décisions apportées par ce régime depuis 2009 .
    Ils ne se rendent même pas compte que le quotidien de nos compatriotes est semé d’embûches . Mais du haut de leur Piédestal , ils ne font que réciter que l’échec de ce régime est principalement lié au Covid 19 , aux cyclones et à la Guerre en Ukraine ...Car il y a bien un échec .
    Comment se fait il que le Sénégal , le Rwanda , des Pays qui étaient à notre niveau , sinon derrière nous en 2009 , caracolent en tête des Pays Emergents en Afrique actuellement .
    Pourtant , le Président du Rwanda , Paul Kagamé est venu à Madagascar lors de l’intronisation du Calife en 2018 , et le Sénégal a été l’un des Pays Africains , qui a été visité par le Mentor de ces Dames , sans qu’il n’ait pris les moindres...leçons .
    Bref , à part parader dans les grandes réunions Internationales , avec des envolées lyriques sans lendemain , le bien Aimé du peuple n’a rien apporté de mieux pour son Pays ...

    Répondre

    • 15 juillet à 12:31 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      lé kopé,

      ... à parader ... ET AVEC SON FILS qui n’a même pas réussi à avoir le diplôme de l’École de Lausanne.

      Pff !
      Dia taha-dray tsy misy ati-doha.
      Mba mahavita hiditra amin’ny sekoly toa ireny ve nama nefa tsy hita izay napoaka.
      Mba menatra ihany amn’ity faha dondronana.
      Ny rainy moa tsy lazaina intsony, na BEPC aza tsy hananany, ilaozany manao « belotte » sy « Baby Foot » rehefa tsy manenji-dyvo eny amin’iny faritr’i Besarety, Route Circulaire sy ny forongony iny.
      F’angaha ny any Soisa azo vidiam-bola toa ny kolikoly foza ?

  • 15 juillet à 12:42 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet :
    Paraina Auguste , l’ancien Ambassadeur d’Italie , et du Sénégal , ancien Ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale , excusez du peu , est un des rares Politiciens qui a haussé le ton sur les dernières péripéties de la Chambre Basse .
    En amenant des changements au niveau du règlement Intérieur de cette noble Assemblée comme :
    - Député de la Circonscription dont il es élu , et non plus Député de Madagascar , ces honorables Personnalités n’auront plus le droit d’intervenir en dehors de leurs « tanières » , et l’utilisation des cocardes de leurs véhicules ne dépassera plus les limites de leurs Districts...
    - Les motions de Censure seront bannies de leurs prérogatives , sous peine d’être exclus de leurs groupements Parlementaires , s’ils soutiennent le pouvoir en place . Conférez aux 105 Députés...
    Bref en balisant toutes les mesures qui ont fait vaciller le précédent Régime , le pouvoir en place pense qu’il est à l’abri des soubresauts de la masse populaire.
    Mais ce qu’ils ne savent pas , c’est que malgré toutes « barrières de sécurité » mises à leurs dispositions , dont les bidasses en folie , entre autres, le peuple en a marre des coupures de courant et d’eau , des routes qui sont dans un état déplorable , d’une Education au Rabais ,d’une Politique de Santé qui ne répond pas aux besoins du plus grand nombre, et d’une Insécurité permanente sur toute l’étendue du territoire .
    Il reste à savoir , si ce mécontentement sera suivi d’effet immédiat , ou dans un avenir proche .
    En tout cas , le vin est tiré , et il faut le boire , car nous sommes persuadés que toutes les conditions sont réunies pour une prise de conscience , avec les risques que cela comporte .

    Répondre

    • 15 juillet à 12:56 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Et dire que les opposants avaient eux aussi vote et accepte ce nouveau RI... C est vraiment ridicule et honteux !

  • 15 juillet à 12:47 | Shalom (#2831)

    Frantsay i cedric.

    Ho tokanany amin’ny septembre ho avy izao miaraka amin’ny ambasadaoro frantsay ny « sémaphore » vaovao eny Antsiranana.

    Inona no tapa-kevitry cedric sy Macron pelaka momba ilay « projet de renovation » efa nokotrehina tamin’ny 2022 izay nentin’ingahy Arnaud Guillois nantsoina hoe « plan mixte civilo-militaire » ?
    Hoe ho ampiasain’ny tafika an-dranomasina frantsay ny seranan’Antsiranana.
    F’angaha ry tonaka tsy firenena mahaleo-tena isika no hisy ny toa izany.

    Sa izay tokoa ilay nolazaiko omaly hoe antony nanesorana ilay hoe « Fahafahana » ka nosoloina hoe ’Fitiavana" eo amin’ny tarigetran’ny fanjakana malagasy ankehitrio ?

    Fanadiadiana momba ilay lahatsoratr’i Laure verneau tao amin’ny gazety « Le Monde » ireo hevitra arosoko ireo.

    Farany :
    lé kopé, mbola nahazo fiangaviana indray isika momba ny CV ho minisitra e !
    Ny kabinetra mpanolo-tsaina momba ny RH miasa ho an’ny prezidansa no nandefa ilay izy satria fantany f’eto an-tanàna ny ankamaroan’ireo tary rehetra amin’izao fotoana.

    Tsss ! Legona a ! Fa tary tonga saina iza no hanaiky hiara-miasa amina olona lazain’i « Cardinal » hoe MPANDAINGA ?

    Répondre

    • 15 juillet à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      "lé kopé, mbola nahazo fiangaviana indray isika momba ny CV ho minisitra e !

      Mety marina io, satria nisy olona somary ambonimbony izay niresaka momba anao, ary tena mahafantatra anao. Tsara ve ? Tsy haiko. Raha ny zavatra noresahany tamiko aloha, dia gaga ihany aho, hay ianao ity manana toetra roa sosona. Mahita ny fomba firesakao eto, toa olona mitratrevatreva be, kanefa lazainy ingahirainy fa olona tsotra sy malalan-tsaina.

  • 15 juillet à 14:10 | Jipo (#4988)

    @ mandimbisou , surtout ne changez rien !
    « s’ils ont aussi la bonne volonté d’agir pour un futur meilleur de la population malgache. » ???
    la volonté d’ agir ? ils l’ ont : affirmatif ! 🥴
    Le problème c ’est : « bonne » qu’ il n’ ont pas DEJA (encore) : trouvée ?
    Mais rassurez-vous en attendant, la mauvaise, ne semble pas leur causer problème ... 😱

    Répondre

  • 15 juillet à 15:23 | lé kopé (#10607)

    Shalom ,
    Tandremo fa fitaka tsy tampo heverina ny fiangaviana anao handefa CV ho Ministra , fa efa fantany tsara ny momba anao . Tsy misy budget akory izany maha Ministra izany , fa ianao,no afabaraka eo. Ny Budget ny centre de vacances aty andilambato , na ny Budget ny RNS aza mbola be lavitra nohony Budget na Ministra .
    Fitaka be vava mba handotoana anao io ...Mila mailo tsara .

    Répondre

    • 15 juillet à 15:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Raha te hanova izany aleo miditra ao anatiny.

      Inona no mampimenomenona an’ireo sasany lasa ireo, satria somary nanao fanadiovana ny filoha, nisy olona vaovao tafiditra sady olom-baovao no madio tanana, izay tsy voatery efa foza hatramin’ny voalohany, tsy hitan’isa olona eto aho.

    • 15 juillet à 16:24 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Koa nahoana no nolavin-dRavatomanga ny soso-kevitry ny FFKM nanolotra an’i Serge Zafimahova ho praiminisitra ?
      Tsy foza io olona io ary olona manana trai-kefa sy hai-tao fa tsy sanatria hoe écrans plats na volamena mivadika ho firaka.

    • 15 juillet à 16:44 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Shalom(no nataoko, satria ady hevitra mahitsy no hatao,...)

      Saika tafa ihany i Serge R, saingy izy efa Directeur ny campagne n-dRavalo no nanimba azy, raha olona tsotra neutre na tsy hoe tary amin’ny extrême tary izy, dia mety ho nety ihany.

      Hoatran’i Macron manendry insoumis io, mba tsy hitenenana hoe RN, kanefa rizareo tsy maro an’isa akory.

  • 15 juillet à 15:33 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Rehefa milaza ny marina , toa ny Rakrisy , na i Brunelle sy Razafimahefa , ary mitantara ny fijaliany vahoaka ve dia atao hoe , Mitratrevatreva ?
    I Paraina aza izao nalaina ny mpiambina azy ,sahala @ mpiambina any Ra8 , satria milaza ny fijaliany vahoaka .
    Aza manody anareo izao fahoriany mpiarabelona izao , fa tsy ho tantinareo ny valiny . Kely sisa ny fotoana ananana anareo , ka araraoty tsara , fa tsetsefo tsara aloha izay mbola azo tsetsefina ...

    Répondre

    • 15 juillet à 16:11 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Fisaka ny marina, tsy hoe misy sasantsasany marina ao amin’ny kabarinao, dia izy rehetra no marina.

      Tsy mety koa ny hoe ny marina no entinao hamaliana faty « Utiliser la vérité pour régler votre compte ».

  • 15 juillet à 16:05 | Isandra (#7070)

    « 𝐄𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭, 𝐃𝐨𝐧𝐚𝐥𝐝 𝐓𝐫𝐮𝐦𝐩 𝐯𝐢𝐬é 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐚𝐭 : 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐳𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐫é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 »

    Titre le Monde.

    La démocratie est menacée avec ce genre de violence, mais, MT ne trouve pas nécessaire de la rapporter ici, afin qu’on puisse en discuter.

    Certains forumistes osent même prôner subtilement même violence.

    Répondre

    • 15 juillet à 16:33 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra...
      Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre des Usa, ici c’est Madagascar avec tous ses problèmes.
      Mais tu t’en fout que le peuple crève de faim, qu’il n’y a pas d’eau ni électricité.
      T’es en France et t’arrives encore à critiquer.
      Un bon conseil : Ferme ta grande gueule pour une fois et laisse nous gère les choses !

  • 15 juillet à 16:12 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 15 juillet à 17:05 | Jacques (#434)

    « Le Chef de l’Etat a d’ailleurs déjà annoncé vendredi, lors de la présentation du nom du chef du gouvernement qu’il faudra se donner du temps de réflexion avant de choisir les futurs ministres<:font>. »

    Point de réflexion pour reconduire Ntsay, rien d’anormal. C’est une priorité, ces deux-là se sont rendu beaucoup de « service » durant ces années passées ensemble au point qu’aucune autre option n’aura traversé l’esprit de Cédric Nouzalon. Izay miaraka amin’ny mpangalatra dia mpangalatra ihany koa (Celui qui s’accoquine à un voleur l’est tout aussi). Cédric Nouzalon n’est plus à dépeindre quant à ses multiples crimes et délits et si Ntsay a bien voulu travailler avec ce loustic c’est qu’il en a présagé les « avantages ».

    « Le locataire d’Iavoloha souhaite surtout choisir des personnes compétentes, des cerveaux comme il l’avait décrit autrefois, capables de réaliser les projets de développement et de relever les défis auxquels sont confrontés le pays. »

    Des gasy compétents, ça court les rues mais pas à Madaougou. Il y en a à foison à Andafy mais ces derniers ont compris qu’il n’est pas sain de bosser avec un voyou, un malhonnête. Au bled Cédric Nouzalon va prendre son temps pour dégoter ceux dotés potentiellement d’un profil docile et malléable.

    15 juillet à 10:08 | Isandra (#7070)

    La foza du forum s’extasie parce que le voyou Cédric Nouzalon est invité par son patron pour les JO de Paris. Il faut dire aussi que Macron, empêtré dans un bourbier qu’il s’est lui-même fabriqué, aurait sans doute besoin d’un bouffon pour l’aider à évacuer ses migraines. Macron sait très bien qu’avec les 8cm que la France a donné au Rainilainga devenu depuis Cédric Nouzalon et président d’un pays étranger, il n’aurait aucune difficulté à convaincre ce dernier à propos de potentiels projets comme celui-ci :

    https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2024/07/15/le-plan-de-paris-pour-ressusciter-la-base-militaire-de-diego-suarez,110266952-eve

    À suivre...

    Répondre

    • 15 juillet à 17:07 | Jacques (#434) répond à Jacques

      14 juillet à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « Je me demande si votre famille et celle de Ntsay n’ont des anciens conflits non réglés, car votre acharnement contre lui est suspecte. Ça arrive souvent entre les gens de même bled ou entre voisins. »

      Pour votre gouverne, l’enivrée, cela fait des lustres que ma famille et moi-même avons quitté la grande Île, non sans nostalgie bien sûr. Aucune accointance avec celle des Ntsay. Mais comme je l’ai dit et redit ici au forum, je reviens régulièrement au bled pour superviser les modestes biens que nous y avons laissés. Vous auriez remarqué que le PM Ntsay n’est pas le seul qui figure dans ma ligne de critiques et de reproches. Si je cible Ntsay parce que, à l’instar de son chef, il a fait mal et continue de le faire au vahoaka de Diego. Quand j’évoque ce vol d’eau ça n’est nullement ni une fable ou légende, c’est la vérité. La populace tout entière de Diego en est au fait. Lors de mon séjour l’an dernier j’ai été au plus près de gens à Sakaramy qui m’ont confirmé cette histoire.

      Depuis son arrivée au pouvoir à Madagougou le voyou Cédric a entrainé tout son entourage à pomper illégalement les richesses du pays. Le voyou Cédric n’avait pas de biens immobiliers en France avant 2009, n’allez surtout pas répliquer que c’est la trésorerie des panneaux publicitaires qui est à l’origine de ces acquisitions. Bref, c’est pour vous rappeler que je ne cesserai de tirer sur ces voyous aussi longtemps que j’en aurais envie.

      Ps. Les Andafy ont le droit de critiquer ce pouvoir incompétent et corrompu de Cédric Nouzalon et sa clique, et pour cause :

      https://www.koolsaina.com/la-diaspora-transfere-plus-de-devises-que-les-investisseurs-etrangers/

    • 15 juillet à 17:56 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,
      Merci pour votre intervention. Dès gasys compétents, j’en connais quelques uns à Mada. Mais ils refusent catégoriquement, par éthique et par honnêteté de travailler avec la bande de mafias.

    • 15 juillet à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      En gros, vous basez votre accusation sur des suppositions, des rumeurs, voire des fantasmes, mais, non pas des preuves tangibles.

      - Rajoelina est un voleur, parce qu’il serait propriétaire d’une maison en France après 2009, dont vous n’avez jamais vu le papier. Ni l’existence de cette maison, ni son implication dans des affaires louches ou de trafic illicite n’a aucun argument solide, des preuves, mais, juste, des suppositions et des fantasmes,...

      - Ntsay est aussi un voleur, parce qu’il fait parti de l’entourage d’un présumé voleur, même si Jacques n’a aucune preuve de son implication, mais, cette supposition suffit. Et il a volé les eaux de la Jirama, parce que les gens ont dit, mais, Jacques n’a pas pu constater ce détournement, l’un de membres de sa famille a détourné les eaux. Cette affaire a été recitée la première fois, par un journal, dont nous savons tous que le propriétaire se nourrit de la haine contre ce régime.

      On dirait que vous êtes un voisin Jaloux, qui ne sait ni le travail, ni les ressources de son voisin, encore moins son histoire, l’accuse de malfaiteur, et n’hésiterait pas de le designer comme auteur en cas de pépin, car il suppose que ce n’est pas possible s’il puisse avoir de ce train de vie, belle maison, belle voiture, vacances, etc, en travaillant honnêtement.

      Si vous étiez un Juge, les prisons seraient surpeuplées des innocents.

    • 15 juillet à 18:39 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      PS : Comme j’ai dit, l’implication de Ntsay, ministre Pi de mines de lors, est écarté, dans la mesure où ce n’est directement pas le ministre qui détenait ni le code, ni la clé, et ce coffre ne se trouvait pas dans son bureau, mais, celui de la Direction de mines.

      « D’après le service de communication, l’intervention de deux personnes était nécessaire pour ouvrir le coffre : le détenteur de la clé du coffre - soit un employé de la direction générale des mines -, ainsi que le détenteur du code du coffre - lui aussi employé du ministère. »

      Tous les directeurs généraux depuis 2018 sont tous soupçonnés, mais, non seulement, ceux de durant de la période de Ntsay.

    • 15 juillet à 19:13 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Les prisons sont actuellement peuplées d’innocents tandis que les voleurs mafieux deviennent députés. Le monde à l’envers...

    • 15 juillet à 20:46 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Boloky
      Jacques ne se fonde pas sur des rumeurs,
      mais sur une série de CONVERGENCES DE FAITS D’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE .

      DES FAITS TANGIBLES.

      Le salaire d’un PRM NE PERMET PAS cette orgie de biens mal acquis , sans appui d’une MAFIA BIEN CORROMPUE , sous la houlette de la France depuis 1960 et avec Ravatomanga comme PARRAIN.
      Une mafia est une ORGANISATION CRIMINELLE DE MALFAITEURS qui œuvrer selon un SYSTEME DE RESEAU POUR BROU8LLER LES PISTES., cabinets d’avocats et de conseils , corruption de juges et d’administration , détournement vers comptes off shore, etc.

      Voir le système d’Al Capone !
      .

    • 15 juillet à 20:47 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Boloky
      Jacques ne se fonde pas sur des rumeurs,
      mais sur une série de CONVERGENCES DE FAITS D’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE .

      DES FAITS TANGIBLES.

      Le salaire d’un PRM NE PERMET PAS cette orgie de biens mal acquis , sans appui d’une MAFIA BIEN CORROMPUE , sous la houlette de la France depuis 1960 et avec Rablue comme PARRAIN.
      Une mafia est une ORGANISATION CRIMINELLE DE MALFAITEURS qui œuvrer selon un SYSTEME DE RESEAU POUR BROU8LLER LES PISTES., cabinets d’avocats et de conseils , corruption de juges et d’administration , détournement vers comptes off shore, etc.

      Voir le système d’Al Capone !
      .

    • 15 juillet à 21:56 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Corrige :
      qui oeuvre

  • 15 juillet à 21:59 | bekily (#9403)

    Brouiller les pistes

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS