Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 octobre 2024
Antananarivo | 01h33
 

Education

Cantines scolaires

Les bénéficiaires passent de 160 000 élèves à 240 000 en 2025

samedi 12 octobre |  578 visites  | Mandimbisoa R.

Dans un effort concerté pour lutter contre la malnutrition et pour favoriser la réussite éducative, le ministère de l’Éducation, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), annonce l’expansion de son programme de cantines scolaires à travers le pays. Actuellement, 160 000 élèves bénéficient de ce soutien, mais cet effectif devrait atteindre 240 000 d’ici 2025.

À ce jour, 1 245 écoles dans neuf régions – notamment le Sud-Ouest, le Sud-Est, Anosy, Androy, Vatovavy, Fitovinany, Vakinankaratra, Analamanga et Itasy sont déjà dotées de cantines scolaires. Ces repas, financés par le PAM, ne se limitent pas à satisfaire les besoins alimentaires des élèves, mais constituent également un élément fondamental pour leur développement physique et leur performance académique.

La mise en place de ces cantines scolaires représente une avancée significative dans la stratégie éducative du pays. En fournissant une alimentation équilibrée, ce programme contribue à améliorer les conditions d’apprentissage et à réduire le taux d’abandon scolaire, en répondant à des besoins nutritionnels cruciaux.

Les partenaires du projet soulignent l’importance de cette initiative, notamment dans les régions les plus vulnérables économiquement. « Chaque enfant mérite un accès à une nutrition adéquate pour pouvoir apprendre et s’épanouir », déclare un représentant du PAM. Cet engagement envers les jeunes générations témoigne de la volonté des autorités de garantir un avenir meilleur, tant sur le plan éducatif que sanitaire.

À mesure que le programme s’étend, il est essentiel de continuer à sensibiliser les communautés sur l’importance de la nutrition et de son impact sur l’éducation. Grâce à ces efforts conjoints, le Ministère de l’Éducation et le PAM s’attaquent à un enjeu majeur qui touche un large éventail d’élèves à travers le pays, avec l’ambition de bâtir un avenir plus sain et plus éclairé pour les générations à venir.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre à 11:19 | Vohitra (#7654)

    Constitution en vigueur a Madagascar...

    Article 24 :

    L Etat organise un enseignement public, gratuit et accessible a tous. L enseignement primaire est obligatoire pour tous.

    Respectez d abord cet article avant de vous occuper de cantines scolaires.

    Il ne devra plus y avoir sur l etendue du territoire d enfants en age d etre scolarise au primaire qui trainent dans les villes et villages du pays...

    Et c est gratuit !

    Vous, vous etes le principal initiateur dans l elaboration et la proposition de cette Constitution.

    Vous aviez affirme avec vehemence en 2010 que cette Constitution va permettre au pays de sortir de la pauperisation...

    Et la realite du moment ?

    Qu en avez-vous fait de ladite Constitution ?

  • 13 octobre à 12:35 | Ibalitakely (#9342)

    Mandimbissouà,
    « Dans un effort concerté pour lutter contre la malnutrition et pour favoriser la réussite éducative ».
    1)- Ny PAM ramose no mahita ny mahazo ny ankizy mpianatra Malagasy ankehitriny dia mirotsaka an-tsehatra manampy fa tsy effort pôketranao izany e !!
    2)- Efa t@ fitondranaara-dalàna teo aloha ny PAM no nanao izany, fa tsy misy misora-tena toa vody kisoa.
    3)- Asa fa tsy kabary : ny fitondrana Ra8 ohatra tonga dia nizara tabliers ; kit scolaires & efa nanao io cantines scolaires io tsy nisy blablabla. Hita be ny maha boîte aux lettres anao ??

  • 13 octobre à 12:36 | Ibalitakely (#9342)

    Mandimbissouà,
    « Dans un effort concerté pour lutter contre la malnutrition et pour favoriser la réussite éducative ».
    1)- Ny PAM ramose no mahita ny mahazo ny ankizy mpianatra Malagasy ankehitriny dia mirotsaka an-tsehatra manampy fa tsy effort pôketranao izany e !!
    2)- Efa t@ fitondranaara-dalàna teo aloha ny PAM no nanao izany, fa tsy misy misora-tena toa vody kisoa.
    3)- Asa fa tsy kabary : ny fitondrana Ra8 ohatra tonga dia nizara tabliers ; kit scolaires & efa nanao io cantines scolaires io tsy nisy blablabla. Hita be ny maha boîte aux lettres anao, sa la voix de son maître ??

    • 13 octobre à 12:41 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Propagande permanente
      Mensonge permanent
      Manipulation permanente

Réagir à l'article

Qui êtes-vous ?
Rappel de la charte des commentaires

Merci de respecter la Charte des commentaires. Sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
Le filtre automatique «antispam» bloque les mots servant d'insulte sexuelle ou scatologique.

Votre message
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides)