Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 08h32
 

Politique

Elections législatives

La société civile appelle à des élections libres et transparentes

vendredi 8 mars | Mandimbisoa R.

Les Organisations de la Société Civile (OSC) ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un processus électoral juste et transparent à l’approche des prochaines échéances électorales. Réunies lors d’un atelier de deux jours à l’hôtel L’Astauria Antanimena, elles ont émis une déclaration conjointe appelant à des réformes pour garantir des élections libres, inclusives et crédibles.

Parmi les recommandations clés formulées par les OSC figurent la création de l’Autorité nationale de régulation de la communication médiatisée (ANRCM) et le renforcement de la Commission de contrôle de la vie politique (CCFVP) pour réguler les médias et les financements des campagnes électorales. Elles ont également insisté sur la nécessité d’assurer la transparence de l’administration électorale, de garantir l’accès aux informations pertinentes et légales, et de renforcer les capacités techniques des acteurs électoraux.

La société civile a encouragé la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à examiner l’exception d’inconstitutionnalité concernant l’Ord.60-08 sur les réunions publiques pour assurer l’égalité de traitement des candidats. Elles ont également souligné l’importance de la neutralité des agents publics pendant les élections et ont appelé à des sanctions en cas d’infraction.

S’engageant à diffuser largement leurs recommandations, les OSC ont exprimé leur volonté de travailler en collaboration avec les autorités pour garantir l’égalité des chances et le respect des droits des candidats, des électeurs et des observateurs. Leur démarche vise à promouvoir les libertés fondamentales, l’état de droit et l’inclusion des groupes vulnérables dans le processus électoral. Cette initiative des OSC s’inscrit dans une vision de démocratie et de développement visant à bénéficier à tous les citoyens de Madagascar.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars à 11:15 | Jipo (#4988)

    Cet organisme comme la HCC est encore un conglomérat de parasites inutiles et budgétivores , qui se réunissent dans de grands hôtels pour se gaver et brasser de l’ air sur le dos des contribuables ,
    « Exception d’ inconstitutionnalité » 🤣 quand ceux à qui elle s’ adresse s’ assoient copieusement dessus pas un pour racheter l’ autre !
    « Consensuel & inclusif »pour faire plus crédible et noyer le tilapia ...

    • 9 mars à 11:58 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      La présence de la Communauté Internationale , lors de l’élaboration et de la diffusion de ces rapports, n’est pas fortuite . Car en tant que bailleur de fonds , et garante de La Démocratie Universelle , cette Instance Internationale se doit d’émettre son avis , et surtout de peser de tout son poids , pour une élection juste , crédible , transparente et respectée par tous .Mais là où le bât blesse , c’est c’est que c’est cette même communauté, qui s’empresse à valider les urnes , malgré les évidentes dérives qu’elle a elle même constatées . La question qui se pose est : jusqu’où cette hypocrisie peut elle nous mener ? Car en soufflant le chaud et le froid , mais surtout en fermant les yeux , sur les détournements de deniers publics , et les aides bilatérales et multilatérales , qui s’évanouissent vers les comptes Off Shore , cet organisme se porte garante , des ignominies dont subissent la grande majorité silencieuse de ce Pays. Pourquoi les 24 recommandations , publiées en 2018 , n’ont elles pas été suivies d’effet ?
      L’invitation actuelle de la Présidente de l’Assemblée Nationale Malagasy à l’Elysée , par son Homologue Française Yaël Brawn Pivet , avec un selfie avec le Président Macron , fait grincer des dents ,auprès du pouvoir actuel , qui n’a même pas daigné en faire une publicité , alors qu’il s’agit d’une visite officielle d’une Chef d’Institution dans l’Hexagone . L’ambassade de Madagascar à Paris ,n’y a même pas dépêché ses représentants , et encore moins , la mise en place d’une logistique , à la hauteur de son rang. Mais malgré les vicissitudes subies par cette Dame de fer , notamment , le vol avec effraction de tous ses documents dans son bureau (Predator Files) , elle continue sa route , et elle a été invitée successivement à l’Union Européenne à Bruxelles , avec ses déclarations qui ont ébranlé les murs de Tsimbazaza , et qui ont fait monter au créneau les flagorneurs, à son retour . Elle a été ensuite invitée à l’Assemblée Nationale d’Algérie , pour finir par assister actuellement à la célébration et à l’adoption de la Loi sur l’avortement, et à son Inscription à La Constitution Française , devant un parterre de Dirigeants Français et Etrangers . Si ce n’est pas un coup d’éclat , Dieu que cela y ressemble , car un train peut en cacher un autre . A bon entendeur, Salut !

  • 8 mars à 11:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Puisque l’ opposition est inaudible et non crédible,

      • ==>"Jusqu’à quand l’opposition va-t-elle encore rester muette et attendre que la Communauté internationale fasse le boulot à sa place ?

    - En fait, les observateurs pensent que si cette opposition arrive au pouvoir, elle agira exactement comme le fait le régime actuel. C’est sans doute la raison de leur silence.", <== un extrait de : https://lgdi-madagascar.com/2024/03/07/la-une/madagascar-une-opposition-inaudible-et-non-credible/

    Il ne faudra pas compter sur l’ opposition pour :

    - ==>"Il ne reste donc plus que l’ Opposition et la Société Civile, comme référence à une cause et une conscience nationale, pour le bien d’un peuple en pleine déliquescence car en plein désarroi.

    - Si l’ Opposition et la Société Civile ne jouent pas à fond leur rôle de contre-pouvoir, car elles veulent jouer in utéro seules leurs propres partitions, et ont peur de prendre leurs responsabilités avec OBLIGATION de RÉSULTATS, pour reprendre l’ « autorité parentale » au pouvoir mafieux, alors ma conclusion :

      • Conclusion :
        - Barrez le terme Opposition, à Madagascar elle ne sert à rien, elle a exactement la même mentalité et schéma de pensée que les tenants du pouvoir actuel :
        C’ est à dire, profiter du pouvoir uniquement pour ses intérêts à elle l’ opposition, le peuple ne servant que de marchepied pour accéder à son graal, c’ est à dire le pouvoir.
        - En conséquence cette soit disante opposition qui est lâche et inconséquente, ne sert que de faire valoir au pouvoir en place.
        Car si un jour cette soit disante opposition arrivait au pouvoir, elle ferait la même chose que les tenants actuels du pouvoir actuel, sinon pire.

    Cordialement

    • 8 mars à 12:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Lu dans Actutana :

      "De quoi donc ?

      Bah qu’au moment où l’on parle, en fait on ne sait pas précisément combien de députés il faudra élire au mois de mai prochain 🤣

      Vous êtes vraiment forts à Gougouland hein."

        • MT ne me permet pas de mettre le lien sur Actutana.

      POURQUOI ??

        • Soi-disant c’ est pour lutter contre le spam, mais plutôt je crois être ciblé, car certains éditorialistes tendance foza sur MT ne doivent pas aimer mes écrits très critiques, et les liens que je mets pour argumenter.
  • 9 mars à 12:36 | bekily (#9403)

    Que l’OCS se manifeste, on ne peut que s’en réjouir

    Mais ,
    compte tenue de L’EMPRISE TENTACULAIRE de la MAFIA et de l" INVISIBILITÉ de L’OPPOSITION politique
    - N’est il.pas temps que l’OCS prenne enfin des décisions et exprime clairement des objectifs politiques ???
    - SE SUBSTITUER A L"OPPOSITION .POLITIQUE ET ENTRAINER LE PEUPLE ???

    Et ce ,
    malgré sa faiblesse d’impact sur la population.
    * Cette faiblesse d’impact devrait être relayée par les RESEAUX RELIGUEUX , seuls capables de rivaliser avec le vaste réseau foza.

    Notre situation est TRAGIQUE
    - N’est il pas temps de mettre fin aux valses hésitation et usages permanents de recommandations que l’on sait SANS IMPORTANCE POUR LES FOZAS !!!
    Simples éléments de langage !
    - l’OCS n’est pas une organisation politique, mais l’OCS peut et DOIT EXERCER SON INFLUENCE POLITIQUE ,
    EN TEMPS DE CRISE !

    C’est à l a fois une exigence de CIVISME et une obligation de RESPONSABILTE
    Ne pas se laver les mains comme PONCE PILATE !!!

    Nous sommes au pays des KABARY ,
    MAIS QUAND MEME !!!
    Discours ne doit se transformer en diarrhée verbale...

    • 9 mars à 13:16 | Zora (#10982) répond à bekily

      Bonjour Bekily
      Excusez mon ignorance, c’est quoi l’OCS ?

    • 9 mars à 14:57 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      L’OCS a toujours été présente , lors des différentes formes d’élection à Madagascar . Mais avec le rouleau compresseur de la machine Administrative du pouvoir , mais surtout devant la pression et les menaces des forces de l’ordre , cet Organisme , bien que soutenue par la Communauté Internationale , ne peut pas faire plus , que ce qui est en son pouvoir . La plus belle fille du Monde ne peut pas donner , plus que ce qu’elle a . Romy Voos en a payé les frais , dans les geôles humides de la Couronne ( Crown Court Southwark).

    • 9 mars à 16:20 | bekily (#9403) répond à bekily

      Le kope
      - Le politicien à la responsabilité de l’action
      - l’intellectuel à la responsabilité de la pensée

      L’OCS se situe dans la deuxième configuration

      Ma question est qu’en TEMPS DE CRISE GRAVE ...la seule responsabilité de la pensée ne doit elle être dépassée ?

      Ne serait ce que par civisme basique ???
      La frontière doit être dépassée vu l’inefficacité manifeste de l’opposition

      N’attendons pas la mutation du pays en SYNDROME HAÏTIEN...resultat de moult années de CORRUPTION !

      Lorsqu’un gouvernement arrive à
      - considérer la castration de criminel comme une affaire d’état..
      - .face à des citoyens qui meurent de faim tous les jours ..
      - .il y a de quoi s’inquièter
      ****** On bascule dans la barbarie sombre.

      L’OCS devrait DIRECTEMENT SENSIBILISER ET S’ADRESSER AU PEUPLE et non pleurnicher auprès d’un gouvernement complètement autiste.

      RAPPEL :
      - les EGLISES CATHOLIQUES et
      PROTESTANTES font partie de L’OCS et ont un RESEAU PUISSANT SUR LE TERRITOIRE :
      - leurs dirigeants ne font pas honneur à leurs obligations de COMPASSION ENVERS UN PEUPLE EN SOUFFRANCE !!!
      - plus soucieuses de PARADER lors des manifestations officielles...ce qui ressemble à de la COMPLAISANCE !!!

      On ne voit plus.... de père Razafindrandra ou Pasteur Andramanjato !

      Dieu est grand , paraît il , pas toujours pour ceux qui le servent ...

  • 9 mars à 13:24 | bekily (#9403)

    Pardon Zora
    OCS = les organisations de la société civile...

    • 9 mars à 14:51 | Zora (#10982) répond à bekily

      Bien sûr ! Merci.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS