Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2022
Antananarivo | 22h54
 

Société

Insécurité alimentaire

Les Etats-Unis, premier fournisseur d’aide alimentaire dans le sud

lundi 26 septembre | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina et son épouse a été l’invité d’honneur du président américain, Joe Biden et son épouse, lors d’un dîner organisé le 21 septembre. « Cette invitation historique confirme la relation de confiance mais aussi la reconnaissance du Président Biden au Chef de l’État malgache », se targue Ambohitsirohotra.

Les États-Unis restent en effet un partenaire stratégique pour Madagascar. Depuis 2019, le gouvernement américain est le principal fournisseur d’aide alimentaire et d’intrants agricoles dans le sud et avec des soutiens pour plusieurs projets.

Trois projets ont, entre autres, reçu l’appui du gouvernement américain à hauteur de 100 millions de dollars, par le biais de l’USAID, en faveur des régions du sud de : le projet Firanga d’un montant de 10 millions de dollars, le projet Maharo d’une durée de 5 ans avec un financement s’élève à 45 millions de dollars et le projet Fiovana, à hauteur de 45 millions de dollars sur une durée de 5 ans.

Le premier projet vise à apporter une aide alimentaire au profit de 222.000 personnes dans les régions durement touchées par la sècheresse à savoir l’Atsimo Andrefana et l’Androy. Le deuxième répondra aux besoins nutritionnels à long terme au profit de plus de 279.000 personnes vulnérables dans les régions citées plus haut. Le troisième a pour but de réduire l’insécurité alimentaire chez plus de 428.000 personnes dans les régions Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana.

En 2020, l’aide de l’USAID à Madagascar s’élevait à 114 millions de dollars, dont 62 millions, pour soutenir le secteur santé où les États-Unis sont le plus grand pays donateur. À travers ces activités, les États-Unis ont aidé plus de 4 millions de mères ainsi que 2 millions d’enfants à rester en bonne santé et ont fourni à 76.303 personnes un accès à l’eau potable.

« Madagascar retrouve définitivement sa place dans le concert des Nations et a regagné la confiance des institutions financières et investisseurs internationaux », se félicite la présidence dans son communiqué qui évoque le décaissement de la troisième tranche du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) de 31,9 millions de dollars ou encore le soutien de la Banque Mondiale à hauteur de 534,9 millions de dollars pour renforcer la réponse à la pandémie et la réhabilitation des routes principales à Madagascar.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre à 10:58 | Isandra (#7070)

    "Madagascar retrouve définitivement sa place dans le concert des Nations et a regagné la confiance des institutions financières et investisseurs internationaux »,

    Cela prouve que ce n’est guère la position géopolitique d’un pays, que les partenaires tiennent compte, mais, plutôt, la politique de développement que leurs dirigeants ont mis en place pour faire changer les choses,...

    Les détracteurs ont beaux méprisé le discours de ce Président comme d’hab, mais, apparemment, ce discours a apporté des effets positifs.

    En effet, dans son discours, le Président a exposé que nous faisons des efforts pour moderniser ce pays, et le faire sortir dans la pauvreté, en citant quelques réalisations et les projets encours, ainsi que qui seront mis en réalisation, etc.

  • 26 septembre à 11:01 | Albatros (#234)

    A quand une photo avec Vladimir ?!.

    • 26 septembre à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albetros,

      C’est une chose faite !

      https://midi-madagasikara.mg/2019/10/24/andry-rajoelina-en-russie-rencontre-avec-des-dirigeants-dindustries-russes/

      Ce régime opte une politique internationale ouverte et impartiale, laquelle permet à Madagascar de s’entendre avec tout le monde.

      Apparemment, ça marche.

    • 27 septembre à 10:58 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Ka ny Tandrefana [Otan] mamatsy rano madio & sakafo sns, fa i Putain mamatsy fitaovam-piadina mahery vaika ampidirina an-tsokosoko, & milaza ny hanoana @ resaka Nosy miparitaka.

    • 27 septembre à 11:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      Actuellement pour les dirigeants malagasy, il y a deux bâtons & deux carottes présentés devant le nez foza soit par nos friends soit par les kamarrrades !! & qui pensent chipper tous ce qui se présentent, pas moi dit le dindon, moi dit le foza.

  • 26 septembre à 11:04 | Isandra (#7070)

    Je sais que cette rencontre et photo vont attiser la frustration et la haine des détracteurs en particulier, les andafy, jaloux, ayant de mal du pays.

    Ils se posent la question pourquoi lui, soi-disant Bac- ???

    Ainsi va la vie !

    • 26 septembre à 11:38 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour,
      Les USA connaissent bien la région du Sud plus que les Russes,la preuve :
      L’ Hôpital MANAMBARO de FORT-DAUPHIN ;L’Hôpital EJEDA :C’était des pôles de Santé de référence car de grosses pointures américaines se relayaient pour faire fonctionner ces Hôpitaux .Mais quand la politique est passée par là le gouvernement malgache a accusé ces médecins des espions de l’impérialisme américain sous les conseils des Russes et on a vu la suite :c’est la politique de non alignement malgache de Didier Ratsiraka et ses acolytes .Isandra il ne faut pas associer les incompatibles car en cuisine cela donne un autre goût, une autre odeur.Conseil de compatriote .
      Une question:qu’est que les Russes ont construit à Madagascar pour son développement ?

    • 26 septembre à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Saint-Augustin,

      Qu’il soit claire, Madagascar n’a aucunement déclaré qu’il soutient les Russes dans cette guerre. On est tout simplement neutre. Et cette neutralité est cohérente avec le discours du Président appelant de la négociation pour l’arrêter, et la politique internationale qu’il a opté l’ouverture, des tous azimuts,...

      Cette neutralité non plus n’est pas similaire à non alignement de Ratsiraka, qui était aucun sens, et n’était que façade, dans la mesure où il y avait appliqué de la même idéologie que l’URSS et autres,...contrairement à ce régime, qui continue avec le système démocratique proche de celui de l’occident.

    • 26 septembre à 12:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      "contrairement à ce régime, qui continue avec le système démocratique proche de celui de l’occident."

      Je ne pouvais pas laisser passer une telle connerie.

      Madagascar a t-il un système démocratique, un "Tany tan-dalàna misy fanjakana", un État de droit démocratique, pour qui tout un chacun est égal devant la loi.

      Aucune cour de justice n’ a été mise en place pour instruire et juger, ce que je qualifie de faits d’ assassinat sur la population d’ Ikongo ?

      4 zébus en compensation d’ une trentaine de morts, depuis que des blessés sont décédés, est ce celà la justice, est celà un système démocratique ?

      Pouvez vous imaginer qu’ en France, une cour rende justice à une population ayant perdu 30 personnes des leurs, en attribuant 4 boeufs à cette dernière ?

      Si la peine de mort n’ était pas abolie en France, ce serait la guillotine pour les assasins.

      Non, Madagascar est bien devenu Madagougou, un pays de l’ arbitraire de l’ État, un royaume d’ UBU, fanjakan’ ny Baroa et certainement pas une démocratie.

    • 26 septembre à 15:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Vers Fort Dauphin
      Globalement dans le sud de Madagascar...
      ....les MISSIONNAIRES AMERICAINS se substituent depuis longtemps à l’ETAT et ses carences en matière de SANTE ET D’EDUCATION !!!!

    • 27 septembre à 08:58 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsara ity bac - ity , raha tsy ny fitondrany tsy nahita izany hoe gasoil manarapenitra izany ny gasy, tsy nahitan izany hoe volamena mivadika vy izany, tsy nisy izany mpandihy kininika lasa ministra izany, sns ..ireo detracteur ireo ve jamba tsy mahita hoe iza izao no firenena sangany aty afrika ?

    • 28 septembre à 09:49 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Vu l’état actuel de Air Mad et de la Jirama , le titre de champion attribué récemment à ce bac— est bien mérité ! mais comment les détracteurs osent encore considérer tout çà avec jalousie ? les détracteurs ne voient pas que la photo est belle ? Isandra , effectivement, le problème de ce pays , ce sont les jaloux.

  • 26 septembre à 11:31 | Isandra (#7070)

    Que des projets pour le socialim-bahoaka, car l’en même temps s’applique.

    Et en même temps, on constate que les prix de certains produits de PPN sont en baisse.

    Le prix du sucre d’un sac est maintenant, 210.000, s’il était à 230.000 auparavant.
    Le prix des huiles d’un bidon de 20 L est 182.000, s’il était 185.000, il y a quelques jours.

    Quant à ceux du riz, le prix est stable.

    • 26 septembre à 13:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour les caciques du régime , tout va bien Madame La Marquise , alors que pour la population , c’est la crise , la misère , la Bérézina . J’aimerai ne pas être à vos places quand le peuple se réveillera . Tout commencera par le peuple d’Ikongo . Salut les Copains .

  • 26 septembre à 11:34 | observateurtrèslucide (#11344)

    Il a bien raison le Biden ,les photos ,cela ne coutent rien et cela sert beaucoup sous les tropiques !
    Ils font de la com pour récupérer les abstentionnistes de la non condamnation des Russes dans l’affaire Ukrainiennes !
    Ils ne savent pas qu’il y a beaucoup de pro-russes dans la caste dirigeante Gasy ?
    Ce serait étonnant qu’ils ne saches pas cela ,ils ont les meilleurs services de renseignements du monde ?
    Quelle rigolade ,pour une photo !

  • 26 septembre à 11:42 | mamuli (#11224)

    Normalement c’est au gouvernement de veiller à ce que la population puisse manger à sa faim. Le "chef" bouffe à tous les râteliers un coup chez les américains, un coup chez les russes, un coup en Europe. Bon appétit si l’estomac est aussi grand que les poches

    • 26 septembre à 12:00 | Isandra (#7070) répond à mamuli

      mamul,

      "Normalement c’est au gouvernement de veiller à ce que la population puisse manger à sa faim."

      Donc, selon vous, c’est l’Etat qui doit voler le rôle du chef de famille ?

      C’est la valeur de gaucho extrême !

      Celle de droite et social démocrate comme Rajoelina, c’est le travail.

      L’Etat ne devrait pas intervenir que dans le cadre de solidarité comme dans le Sud.

    • 26 septembre à 12:28 | MALIBUC (#9345) répond à mamuli

      Isandra,
      Encore une fois tu n’as pas compris.
      " c’est au gouvernement de veiller à ce que la population puisse manger à sa faim"
      Mamuli n’a pas dit que le Gvt dois donner à manger, mais qu’il doit veiller à ce que le peuple mange à sa faim !
      Ce qui veut dire : Avoir des PPN à pris correct, avoir des ressources agraires, avoir de l’emploi, avoir des salaires corrects...etc...etc...
      Un jour tu comprendras T9 !

    • 26 septembre à 12:58 | Isandra (#7070) répond à mamuli

      Malibuc,

      Nous, sortant de T9 super manara-penitra avons compris que cette interprétation n’est que dans votre imagination.

      Si on suit votre raisonnement, on pourrait interpréter le passage suivant que les parents ne devraient faire que se soucier des prix, des salaires de leurs enfants jeunes, afin qu’ils puissent satisfaire leur besoins,... mais, non pas, aux parents qui doivent satisfaire leurs besoins.

      " les parents veillent aux besoins des enfants lorsqu’ils sont jeunes ;..."

  • 26 septembre à 11:50 | kartell (#8302)

    • 26 septembre à 13:02 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      - "Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, ont pris part, ce mercredi 21 septembre 2022, au DINER DE GALA OFFERT par le couple présidentiel américain, Joe et Jill Biden, aux INVITES DE MARQUE PRESENTS à New York dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU." !.

      - "Andry Rajoelina et son épouse a été l’INVITE D’HONNEUR du président américain, Joe Biden et son épouse, LORS D’UN DINER ORGANISE le 21 septembre." !.

      Deux "interprétations" très différentes pour le même diner et pour illustrer 2 photos quasiment identiques !.

      Le poids des mots le choc des photos !!!!!.

    • 26 septembre à 14:18 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      Invité d’honneur désigne la personne en l’honneur de laquelle une fête ou une cérémonie a lieu.
      Dans le cas qui nous intéresse, Biden avait organisé cette cérémonie pour réunir tous les chefs d’états africains dans les populations sont gravement touchées par la famine et qui bénéficieront d’une aide américaine, substantielle…
      L’invitation était collective et non individuelle comme l’ont mentionné abusivement les thuriféraires endémiques..
      Autre précision, il ne s’agit aucunement à Biden d’adouber politiquement ces présidents, loin s’en faut mais de tenter de soulager des populations que ces mêmes présidents sont incapables de sauver d’un destin tragique ..
      Contrairement à la propagenda affichée avec ostentation, ici, le président américain ne distribue pas des prix d’honneur, mais, de mauvaise gouvernance !..
      Dernier point, effectivement, la différence de convivialité est énorme entre ces deux photos, elle s’imposait pour démontrer que la com endémique contrefait un contexte, où, en réalité, les choses sont beaucoup moins flatteuses qu’on voudrait nous le faire gober …
      Démontrer en quelque sorte le : « qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son ! » !..

    • 26 septembre à 16:17 | bekily (#9403) répond à kartell

      hihi
      ces photos plaisent sous les tropiques....

  • 26 septembre à 12:05 | arsonist (#10169)

    "Les USA restent un partenaire stratégique pour Madagascar", écrit cet article .

    Il y a des gens qui le disent.
    Mais je ne suis pas aussi catégorique.
    Car je ne tiens compte que de ce que je vois. Donc de ce qui existe.
    Tout le monde voit où en sont Madagascar et les Malagasy aujourd’hui !
    Nous sommes devenus Madagougou et Madagougouesques.

    (i) En fin 2001 - début 2002, suite à la radicale prise de position de Deba approuvant publiquement les attentats du 11/09 et souhaitant encore davantage de malheurs aux USA, le candidat Ratsiaraka aux élections à sa succession à la tête de l’état Gasy s’était attiré les foudres du US President Bush. Souvenons-nous ! Ce fut l’ Ambassadeure US qui, à sa sortie d’une visite au siège de la HCC, avait la première annoncé "officiellement" la défaite de Deba devant Ra8 ! Et le monde entier avait suivi. Le gouvernement de Ra8 et les USA filaient le parfait amour !
    La question n’est pas de savoir si Ra8 avait profité à bon escient de ses bonnes relations avec les US pour les intérêts de Madagascar et de ses habitants.
    Sarko est arrivé à l’Élysée.
    Ra8 avait des attitudes peu diplomatiques avec l’ambassadeur que Sarko a désigné pour Antananarivo.
    Sans doute Ra8 ignorait-il que plus rancunier que Sarko, tu meurs.
    Toujours est-il que Ra8 était arrivé à un stade du pouvoir où on n’écoute plus personne !
    Malgré les avis accompagnés de docu écrits, à lui envoyés, il était dans ses rêves de ce qu’il appelait vaguement "théocratie" !
    Il semblait ne pas se douter que les USA avaient comme priorité absolue, bien avant la traque des terroristes du 11/09, la sortie de la crise financière qui sévissait chez eux.
    Ra8, lui, se préoccupait surtout de son avion Force One, au lieu du danger menaçant que seront le règlement de compte de Sarko et la soif de revanche des marasily !

    (ii) 6 Janvier 2009, le US President n’est plus Bush mais Obama !
    Comme ce qui est déjà mentionné plus haut, Obama avait comme priorité absolue la sortie de la crise financière.
    Souvenez-vous : le US General Commander in Chief des Forces américaines en Afrique de l’Est et à l’Ouest de l’Océan Indien s’était rendu à Antananarivo pour rencontrer Ra8. Les putschistes n’osaient pas sortir de leurs casernes ce jour-là. L’ Américain était reparti sans que l’on sache jusqu’à ce jour ce qui s’était dit exactement entre lui et Ra8. [Mais les rumeurs prétendent que Ra8 auraient repoussé les propositions apportées par ce General US].
    Toujours est-il que dès le lendemain le pustch allait reprendre !

    (iii) Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina joue sur tous les tableaux !
    Sont aussi du côté du DJ bac-3 faikam-boto les réseaux internationaux qui sont à l’affût
    .de toutes les richesses naturelles dans les pays pauvres,
    .de tous les produits du travail des habitants ces pays,
    .ainsi que de tous les prêts et dons octroyés à ces pays et susceptibles d’être détournés, à tel point que les miséreux habitants de ces pays pauvres n’en voient même pas la couleur !

    Question :
    Les élections, surtout à Madagougou, sont-elles des pièges à c.ons, comme certains le prétendent ?

    • 26 septembre à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Bonne analyse , (cqfd ) . La leçon à prendre est que la politique d’un Pays , évolue ,et fluctue en fonction de ses intérêts . Ra 8 , à cause de sa mégalomanie , était à un point de non retour où " les grands de ce Monde arrivent à un moment donné à n’écouter personne " .Le résultat était prévisible , malgré le passage de l’US Commander in Chief de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien , et le confinement des "putschistes" dans les casernes , par peur de représailles . Des militaires qui sont courageux devant une population sans défense , mais apeurés devant un semblant de réactions , d’individus en Kaki.

    • 26 septembre à 16:07 | bekily (#9403) répond à arsonist

      réponse simple
      Quand l’ETAT DE DROIT n’existe plus
      Toute élection n’est que PARODIE !
      Mais quand rien ne va plus , ne dit on pas heureusement
      " ventre affamé n’a plus d’oreilles "

  • 26 septembre à 12:25 | MALIBUC (#9345)

    Ben entre Air Mad et Ethiopian Airlines y’a pas photo...
    Les hôtesses ont la classe, les repas sont super et en première j’ai même rencontré un haut dirigeant Gasy, à croire qu’eux aussi laissent tomber Air peut-être !
    Vous l’aurez compris je suis rentré en France, budget dons, travaux, achat de graines et outillage largement dépassé mais le jeux en vaut la chandelle. Je sais à qui je le fais et pourquoi je le fais.

    Je viens de découvrir la photo de Biden, mais celle ci dessous est superbe aussi.
    https://www.alamyimages.fr/photos-images/president-madagascar-hery-rajaonarimampianina-wife.html

    • 26 septembre à 13:54 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Malibuc Salut.

      Chapeau l’artiste ! Vous m’avez supplanté dans cet exercice. J’allais publier la même photo mais ça y est vous l’avez fait et merci.
      Vous savez, Mr Ho ne fait que courir après les exploits de Hery Rajaonarimampianina. Tout ce que Mr Ho fait c’est de la contrefaçon de ce que faisait Hery Rajaonarimampianina. Voahangy, la femme de Rajaonarimampianina a décidé d’habiter à Paris pour éduquer leurs enfants. Mialy fait exactement pareil. Et pourtant s’il est vraiment l’homme qui peut sauver Madagascar, Mr Ho devait avoir son originalité mais ne pas toujours faire référence au régime HVM. Les délestages répétitifs montent en flèche Isandra dit que c’était pareil au temps du HVM. L’insécurité galopante fait fuir les villageois et les crimes des ZANDARY se perpétuent, Isandra dit que c’était pareil au temps du HVM. Il y a le Covid, Isandra dit qu’il avait la peste au temps du HVM...
      Pour Isandra c’est un exploit d’avoir une photo avec Biden alors qu’au temps où Hery et Voahangy Rajaonarimampianina ont pris cette photo avec les Obama au bureau ovale, personne n’en fait tout un tas à l’époque.
      Et le comble c’est l’usurpation des réalisations par Mr Ho comme le cas de PC 23 Alaotra où l’équipe de Ho a carrément enlevé la plaque mémorial signée Rajaonarimampianina pour le début des travaux. Pareil pour la nationale 5A, Mr Ho se targue de fustiger son prédécesseur qui a pourtant réalisé le dossier de financement et technique de ce projet. À Ivato Airport, Mr Ho n’a pas trop osé faire autant de bruit car c’était trop flagrant. Mais n’empêche qu’il a quand même mis la peinture orange au lieu de la bleue initialement prévue....
      La politique américaine en ce moment c’est d’isoler Poutin. Biden sait bien que la plupart des pays africains qui se disent neutres sont en fait pro Poutin, c’est le cas de Mr Ho. La raison c’est que le principal financier des élections partout dans le monde et surtout en Afrique. Nous avons entendu parler de cette affaire en 2018 de la bouche de Maihol qui a affirmé qu’il a été contacté par des russes mais voyant que Maihol n’était pas l’homme de la situation les russes étaient allés voir Mr Ho. C’est pas pour rien que Mme Isabelle Delattre, la représentante de l’union européenne à Madagascar martèle sur la nécessité de mettre en place une loi sur le plafonnement des financements électoraux en 2023. L’occident. ne cesse de faire changer d’avis par la diplomatie à ces pays pro Poutin mais les sanctions vont tomber bientôt sur les récalcitrants. Même Pékin commence à demander le cessez-le-feu au lieu d’afficher clairement sa position pro russe.

    • 26 septembre à 14:49 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      En escale à l’aéroport de Roissy , à destination des Caraïbes, où il fera plus chaud qu’en Métropole, je me rends compte une fois de plus, du fossé qui sépare Madagascar et La France . Et dire que les caciques du régime s’entêtent à comparer l’incomparable . Grâce aux progrès technologiques (NTIC), je peux patienter confortablement sur les réseaux en attendant mon vol à travers l’Atlantique . Mon passage à Bordeaux , en revoyant la famille , et les amis , mais aussi la fin de l’été sur la côte n’a pas été désagréable . Salut les Bordelais , même si vous êtes en ...Division II .

  • 26 septembre à 12:39 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Cette abrutie nous dit :
    Le prix du sucre d’un sac est maintenant, 210.000, s’il était à 230.000 auparavant.
    Le prix des huiles d’un bidon de 20 L est 182.000, s’il était 185.000, il y a quelques jours.
    Quant à ceux du riz, le prix est stable.
    Je suis d’accord avec vous que ce sont les prix constatés à Tana.
    Mais il faut aller à la campagne, en brousse ou dans le sud vois comment les prix ont explosés.
    Même si la Rn5a a été rénovée et le temps de route diminué par 10 , les prix continuent de grimper dans la SAVA.
    Même les salaires soit disant à 250 Mille Ariary sont là bas à 150 ou180 Mille pour une cuisinière ou femme de ménage et 6 jours sur 7 en faisant 10 voir 12 Heures par jour.
    Alors faut revoir tes calculs ABRUTIE !

    • 26 septembre à 13:06 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Le frais de transport en baisse :

      FRAIS AMBILOBE - VOHEMAR (159km)
      👉Taloha : 100.000Ariary (1andro - 3 andro eny an-dalana),
      👉Ankehitriny : 20.000Ariary (Vita adiny 2ora mahery kely),

      Il est claire que cette baisse de frais de transport impactera sur les prix de produits.

    • 26 septembre à 15:55 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Super ABRUTIE !
      Je te dis que malgré la nouvelle Rn5a, les prix augmentent et tu me rétorque que grâce à cette route les prix vont baisser.
      Abrutie de chez abrutie, débile de chez débile, tu mérites bien ton T9, et ça c’est pas imaginaire. Hihihihi

  • 26 septembre à 12:43 | rawera (#10329)

    Salama namako ô,
    Tsy fanombana n’iza n’iza e, fa amin’ny saina tsy miangatra, miezaka ANR. Aminay, tsy mahamenatra ny mangataka satria tsy voatehamaina no angatahina. Aza afangaro fotsiiny ny hoe rehefa azo ilay vola dia efa zava dehibe izany fa ny rehefa avy eo kosa, izay alehany....zavatra hafa. Izy aloha tena tia sehoseho ary efa ambety teninay io. Takaitra aminy io hatry ny fahampianatra tany amin’ny ambaratonga ambany be tany. Efa niaraha-nahita io dia izy DJ io dia izao indray !!! Inona moa ny maharatsy izany rehefa mba mahavita ny asany izy e, fa aminay, d’accord hoe nidina ny vidin’entana fa tsy tena mbola ao e ! Manakanesa any amin’ny CSBII ho’a, tsy hiteny hopitaly aho fa any CSBII. Zany ny ahy no tena lazaiko hoe tena mitsinjo ny ray amandreny. Ny marary moa dia miandry rafahafatesana e !
    Courage isika e

  • 26 septembre à 13:17 | Isandra (#7070)

    Après cette session 77 de l’ONU, notre Champion est invité spécial(GUEST OF HONOUR) au forum "Choiseul Africa Business Forum » qui aura lieu au Casablanca Maroc.

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/photos/a.1808997269404843/2958278794476679/

  • 26 septembre à 14:10 | Besorongola (#10635)

    LES DÉSERTEURS RUSSES DOIVENT FAIRE RÉFLÉCHIR MR HO !

    La guerre en Ukraine est une décision d’une seule personne c’est Poutin. Le peuple russe n’est pas à l’origine de cette guerre comme le peuple allemand durant la guerre mondiale. À notre époque, contrairement au siècle dernier le va-t-en guerre n’est plus à la mode. Un soldat qui était prêt à mourir pour son pays au 20 ème siècle et dans les siècles passés était considéré comme un héros. Une fois mort aux batailles, ces jeunes qui ne savent pas souvent pourquoi ils combattent, reçoivent des médailles et leurs noms sont inscrits sur une stèle en marbre et puis on les oublient.
    À notre époque les gens veulent vivre en paix et profiter de la vie et les russes ne font pas exception. La fin est proche pour Poutin !

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/mobilisation-des-reservistes-par-vladimir-poutine-des-milliers-de-russes-font-le-choix-de-lexil_5380792.html

  • 26 septembre à 14:19 | Besorongola (#10635)

    UN RÉEL PLAN DE DÉVELOPPEMENT N’EST PAS BASÉ SUR LA COULEUR DES BÂTIMENTS OU UNE PHOTO AVEC BIDEN !
    LE PLAN FISANDRATANA EST DE RETOUR.

    Madagascar : le « Plan Fisandratana 2030 » pour mettre fin à la pauvreté
    Le chef de l’Etat malgache Hery Rajaonarimampianina a présenté à son peuple le jeudi 25 janvier 2018, un plan qui dit-on, inscrit Madagascar dans une nouvelle dynamique de croissance inclusive d’ici 2030. Dénommé ’’Plan Fisandratana 2030’’, ce ’’nouveau pacte national’’ vise le doublement de la richesse par habitant d’ici 2030.
    ’Mise en œuvre dans la Grande Île, le plan Fisandratana 2030 prolonge le Plan National de Développement (PND 2015-2019) et s’appuie sur les acquis des quatre dernières années pour optimiser les relais de croissance et les potentiels du pays », précise le communiqué qui ajoute que le plan repose aussi sur une ambition collective portée par les acteurs du développement et ’’l’ensemble de la nation malgache’’.

    Multiplier le PIB par 3,5 d’ici 2030
    A travers le ’’Plan Fisandratana 2030’’ dont les priorités sont l’éducation, la formation professionnelle, la santé et la nutrition, le président Hery Rajaonarimampianina s’est fixé des objectifs précis. Il s’agit de « créer 5 millions d’emplois à l’horizon 2030, de multiplier le PIB par 3,5 et d’arriver à la 70e position du classement mondial de l’Indice de Développement Humain (IDH) », note le communiqué de la présidence.

    Ce plan pourrait ainsi permettre au pays de rompre avec une mauvaise réputation qui veut qu’il soit le cinquième pays le plus pauvre du monde avec en 2016 un PIB par habitant de 382,2 dollars et de 9,5 milliards de dollars pour une population de 24,5 millions d’habitants, dont 81,8% vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2010, selon les données de la Banque mondiale.

    Notons que le président Hery Rajaonarimampianina est entré ce jeudi 25 janvier dans sa cinquième année au pouvoir. Sa présentation du plan Fisandratana 2030 a été faite devant plus de 1.200 personnalités du pays.
    Sylvain Vidzraku

    • 26 septembre à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Le passage ci-après nous dit tout :

      "Notons que le président Hery Rajaonarimampianina est entré ce jeudi 25 janvier dans sa cinquième année au pouvoir. Sa présentation du plan Fisandratana 2030 a été faite devant plus de 1.200 personnalités du pays.".

      C’est un vrai HO en chef.

    • 26 septembre à 14:40 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Cela confirme que Mr Ho ne fait que singer Hery Rajaonarimampianina dans sa manière de gouverner. . Comme Hery Rajaonarimampianina, Mr Ho va présenter son PEM qu’en fin de mandat alors qu’il a bassiné les Malgaches avec cela en début de son mandat.
      Cela veut dire que Mr Ho va ramasser aussi 8 % ou même moins si les élections se passent sans fraude massive.

    • 26 septembre à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Si Rajoelina a reporté la présentation du PEM, il a la circonstance atténuante, la crise sanitaire, laquelle provoquait la fermeture des plusieurs frontières dans le monde, qui empêchait les bailleurs et les investisseurs de voyager. Contrairement à Rajao, qui n’avait pas connu aucune crise majeur pendant son mandat.

      Des exemples précis :

      Les investisseurs Mauriciens qui devaient installer des sociétés à la ZEE de Moramanga ont du reporter leur installation, les initiateurs de Gasy Car, la société arabe Elite Agro LLC, etc , entre autre.

    • 26 septembre à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Néanmoins, tous les projets scellés dans le PEM sont tous financés.

      La différence avec ceux d’IEM, Rajoelina n’était qu’un simple candidat à la Présidentielle, qui n’avait aucun pouvoir de signer quoi que ce soit au nom des Malagasy, de ce fait, les bailleurs ne pouvaient faire que la promesse de financement, qui seront à transformer en contrat, une fois, celui-là deviendra Président. Mais, encore une fois, le COVID s’invitait.

  • 26 septembre à 14:20 | Albatros (#234)

    @ Kartel (post de 11:50)

    Bonjour Kartell !.

    - "Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, ont pris part, ce mercredi 21 septembre 2022, au DINER DE GALA OFFERT par le couple présidentiel américain, Joe et Jill Biden, aux INVITES DE MARQUE PRESENTS à New York dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU." !.

    - "Andry Rajoelina et son épouse a été l’INVITE D’HONNEUR du président américain, Joe Biden et son épouse, LORS D’UN DINER ORGANISE le 21 septembre." !.

    Deux "interprétations" très différentes pour le même diner et pour illustrer 2 photos quasiment identiques !.

    Le Chef de l’Etat congolais "simple invité" parmi les chefs d’états présent le 21 septembre, le chef de l’Etat de Madagascar "invité d’honneur" du même diner !!!.

    Le poids des mots le choc des photos !!!!!.

    Pour ceux qui "AIMENT les comparaisons" : Rappelez moi le poids de Madagascar par rapport à la RDC !.

    • 26 septembre à 14:49 | bekily (#9403) répond à Albatros

      RDC est "in the pocket"
      Madagascar ....tangue vers la Russie "wagnerienne"

    • 26 septembre à 15:11 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ bekily
      Les maîtresses ne sont pas toujours avouables, surtout en politique !…

  • 26 septembre à 14:26 | arsonist (#10169)

    Oh ! Je viens de découvrir ce post de l’ "ATAVIZO’’ (numéro 11238).

    Cet autoproclamé fransé mais qui parle mal le français a écrit ceci.
    [Remarquons bien que ce fransé y a mis une citation connue de tout le monde aussi (un peu modifiée par l’ignorance de l’’ "ATAVIZO’’ quand même !) dont il est fort probable que cet ignorant ignore bien sûr de qui est la citation et de quand date-t-elle !]

    21 septembre à 16:01 | ANTASITO (#11328)
    Tu peux pas en faire des contorsions, faut avoir un autre niveau que toi en "fransé".
    Je n’ai pas dit que c’était un monologue mais un "monologue pour ne rien dire". Tu ne vois pas la différence. Normal tu n’as pas une poussière dans l’oeil mais une poutre .

    Comments :
    Cette fois-ci l’ "ATAVIZO’’ n’a plus le prétexte de s’abriter derrière le "il a donné la citation, il doit donner les réf.!
    Puisque c’est lui-même qui donne à peu près la citation sans réf. bien sûr !

    En fait la citation dit ceci :
    Avant de critiquer la paille dans l’oeil du voisin, enlève d’abord la poutre dans ton œil !"
    Wow ! Il en connaît vaguement de belles citations cet "ATAVIZO’’, hein ! Mais il ignore de qui sont-elles !

    Comme l’autre citation dont l’ "ATAVIZO’’ ignore tout , à savoir : quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite !

  • 26 septembre à 14:31 | Besorongola (#10635)

    ÇA REVIENT EN FORCE.

    Pour Mr Ho, l’émergence c’est de construire des bâtiments aux couleurs orange, mais après 4 ans et demi de pouvoir, le problème de Madagascar reste intact. L’enfoncement a pris place à l’émergence tant vantée. Le niveau de la misère est sans précédant, les gens ne trouvent pas du travail, les délestages s’éternisent, le taux de criminalité et la corruption atteignent un niveau record. Les Gasy, séduits par un charlatan ont dû rater une occasion meilleure pour retrouver leur dignité.

    Le plan « Fisandratana 2030 » vise à placer Madagascar sur le chemin de l’émergence à l’horizon 2030
    Date de création : 25 janvier 2018 16:16
    (PRESIDENCE DE MADAGASCAR) - A l’occasion du quatrième anniversaire de son entrée en fonction, le Président de la République de Madagascar, S.E Hery Rajaonarimampianina a présenté ce jour devant une assemblée de 1200 personnes composée des représentants de l’État, du secteur privé et de la société civile une stratégie de croissance et de transformation du pays à l’horizon 2030. Ce plan, baptisé « Fisandratana 2030 » (« émergence et renaissance » en malagasy) inscrit le pays dans une nouvelle dynamique de croissance inclusive, et vise le doublement de la richesse par habitant d’ici à 2030.

    Fruit d’une analyse approfondie des mécanismes sociaux et économiques à l’œuvre dans la Grande Île, le plan Fisandratana 2030 prolonge le Plan National de Développement (PND 2015-2019) et s’appuie sur les acquis des quatre dernières années pour optimiser les relais de croissance et les potentiels du pays. Fisandratana 2030 repose également sur une ambition collective portée par les acteurs du développement (secteur public et secteur privé) et l’ensemble de la nation malgache. Axé autour de quatre pôles de développement économique, il est soutenu par un ambitieux programme d’infrastructures de transports, d’énergie et de santé, afin de soutenir sept secteurs prioritaires pour la croissance et le développement de Madagascar : l’agriculture vivrière, l’exploitation durable des produits agricoles et forestiers rares, la pêche et l’aquaculture, l’industrie légère, les mines, les pierres précieuses et le tourisme.

    Avec pour ambition de créer 5 millions d’emplois à l’horizon 2030, de multiplier le PIB par 3,5 et d’arriver à la 70e position du classement mondial de l’Indice de Développement Humain (IDH), le Plan Fisandratana 2030 fixe comme priorité l’éducation, la formation professionnelle, la santé et la nutrition.

    Le Président de la République, S.E Hery Rajaonarimampianina explique :

    « Après avoir engagé des réformes de gouvernance et stabilisé les institutions depuis mon arrivée au pouvoir, je souhaite aller plus loin dans la réforme de l’État, pour qu’il soit un véritable partenaire de la population malgache. L’objectif est clair : mettre fin au paradoxe malgache, celui de la pauvreté malgré des potentiels économiques immenses. Pour cela, il faut libérer les forces productives nationales, améliorer le climat des affaires, lutter contre la corruption, et promouvoir un État efficace et au service du peuple. Je propose en fait un nouveau pacte national. Le plan Fisandratana 2030 fixe un cap pour atteindre une ambition collective et en finir avec les erreurs du passé. »

    • 26 septembre à 14:46 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      petit avis
      LUTTER CONTRE LA CORRUPTION implique qu’il change d’abord de femme....
      et épouse une autre qui ait un peu de plomb dans la tête
      QUI NE S’INGERE PAS dans les affaires de l’Etat comme intervenir dans les recrutements de surcroit PAR CONCOURS dans la fonction publique !!!
      Ou qui se permette de considérer Air Madagascar comme son taxi personnel en faisant des achats PERSONNELS en France !
      VOHANGY est une femme digne d’être la femme d’un potentat du Zaïre !
      DOMMAGE POUR HERY !

    • 26 septembre à 15:02 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Bekily Salut.
      Je suis d’accord avec vous qu’il y avait beaucoup d’erreurs et de maladresses. Ils ont reçu leur punition mais comme on dit, l’erreur est la mère du succès (Mao), et Hery Rajaonarimampianina et Ravalomanana ont reçu chacun le gifle de leur vie qui leur permet de changer dans le futur.
      Seul un fou qui refait la même chose qui n’a pas marché.

    • 26 septembre à 15:57 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola
      ***pour Ravalomanana
      Il est clair qu’il s’était enrichi personnellement sur le dos de l’Etat (franchises abusives diverses notamment pour ses entreprises.....comme pour Henri Fraise avec la FRANCAFRIQUE non ???)
      ==> Mais on ne peut lui enlever sa capacité brillante d’avoir éradiqué le marasme économique de la période de destruction massive de Ratsiraka
      ==> d’avoir compris qu’il est VITAL de créer des RELATIONS ECONOMIQUES MULTILATETRALES , au lieu de ronronner comme vassal ou petite esclave soumise de la France
      ==> même si la belle croissance bénéficiait surtout à ses entreprises : les RUISSELLEMENTS ETAIENT LA : la population vivait bien , mangeait même du fromage (les édentés sont nombreux faute de calcium !) les gens travaillaient malgré le comportement AUTOCRATE DE RA8...qui agissait dans une logique américanisée du... "si je m’enrichis, le pays s’enrichit !"
      Mais nous avons une formation socio-culturelle qui admet peu cette logique ULTRA-LIBERALE !!!!
      ***Pour Rajaonarimampiandry :
      sa femme était vraiment une TARE ABSOLUE à qui il n’osait jamais dire non (grand amour fatal qui finit par le faire détester comme le fut le président MARCOS des Philippines , du fait de sa femme !!! )
      ==> il est sans doute regrettable que le BOUFFI l’aie éjecté avant que les résultats de ses actions n’aient pu voir le jour
      TOUTEFOIS
      oui, les deux ont reçu une claque.... qu’ils ne méritaient pas , selon moi ( tous avantages et inconvénients confondus)
      Avec le bouffi : TOUT EST INCONVENIENT , c’est à la fois un danger public et un parasite COMPLICE DE LA MAFIA MAMY RAVATOMANGA et consorts karana ou vazaha taratasy
      ============> de pays pauvre notre pays est devenu PAYS MISERABLE (avec des richesses de surcroit !)
      Je ne suis pas vraiment favorable à un come-back de qui que ce soit : le cours de la vie change , les contextes diffèrent...Les plats réchauffés satisfont petitement....
      Par ailleurs,
      notre pays n’a JAMAIS connu un tel niveau de CORRUPTION ORGANISEE DE MANIERE INSTITUTIONNELLE !!!!
      Il me semble vraiment nécessaire que TOUTES LES OPPOSITIONS COOPERENT dans le cadre d’un consensus murement travaillé pour se DEBARRASSER DU BOUFFI CRETIN !
      Que les EGOS soient mis de coté pour une alliance sérieuse établie dans LA SEULE LOGIQUE DE RELEVER LA VIE ECONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS....
      Comprendre que GOUVERNER c’est PREVOIR
      Que l’EXERCICE DU POUVOIR SE FAIT DANS LE SEUL INTERET DU PEUPLE
      Alors là peu m’importe que ce soit X ou Y qui soit au pouvoir , mais dans le cadre d’une COALITION DES OPPOSITIONS !
      En prévoyant des règles sévères contre toute terntative d’AUTOCRATISME DE QUI QUE CE SOIT , ne pas "tomber de Charybde en Scylla"
      De surcroit, je le répète : le système d’élection présidentielle au suffrage universelle est une ABERRATION TOTALE A MADAGASCAR : même l’élection présidentielle aux USA se fait indirectement par les grands électeurs
      =>qui SINGE la France en tout
      => or ce fut un COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL de De Gaule qui bénéficiait d’un aura exceptionnel au lendemain de la 2° guerre mondiale !
      => A Madagascar : ce système ne fait que préparer l’émergence d’AUTOCRATE OU DE DICTATEUR !!!! Pire encore la mise en coupe réglée du pays par la MAFIA , comme c’est le cas actuellement !!!!
      Un premier ministre à ,l’Anglaise ou un Chancelier à l’Allemande conviendrait bien

    • 26 septembre à 17:28 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Re Bekily.
      Je ne suis pas vraiment favorable à un come-back de qui que ce soit : le cours de la vie change , les contextes diffèrent...Les plats réchauffés satisfont petitement....dites-vous ?

      À une époque tout le monde espérait en "l’homme au chapeau de paille" mais une fois au pouvoir il a montré ses limites. Ratsiraka a fait son come-back et le chirurgien avait été laminé et pourtant Ratsiraka a tué ou donné l’ordre de tuer des milliers de Gasy. Ce qu’a fait Rajaonarimampianina est un pipi de chat par rapport aux atrocités perpétrées par l’Amiral rouge mais il était réélu triomphalement et n’a pas hésité à narguer les Gasy en disant "qu’il ne regrettait rien et le peuple oublie vite".
      Avoir un homme nouveau est impossible à Madagascar sauf désignation sur table comme ils ont fait les faiseurs de roi en désignant Zafy parce qu’il fallait un côtier pour remplacer un côtier. Ratsirahonana, Ramanantsoa, Ratsimandrava, Gilles Andriamahazo, Zafy, Rajaonarimampianina étaient tous désignés mais pas élus à la tête du pays.
      Les Gasy n’ont pas confiance à un inconnu aussi compétent soit-il. Deux critère suffit pour être président dans ce pays. :être connu et avoir de l’argent.
      Je peux faire un pari que le futur président en 2023 sera l’un des 3 car ils ont chacun un parti qui soutient donc une base solide pour les faire connaître et de l’argent . Après il faut voir le rapport de force entre les 3. Il faut le dire que Rajaonarimampianina a une compétence que les 2 autres n’ont pas mais il est trop intello pour un peuple dont 75% est analphabète. Je suis d’accord que le diplôme ne change rien mais quelqu’un qui a fait des études supérieures a quand plus de facilité à comprendre que les bac----. Les petites peuples sont vite fascinées par le jeu et le bout de pain et Mr Ho a bien compris cette méthode appliquée depuis l’empire romaine. Les Gasy méritent le dirigeant qu’ils méritent si j’ose dire !

    • 26 septembre à 18:19 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      RE Besorongola
      "les Gasy méritent les dirigeants qu’ils méritent si j’ose dire..." dites vous
      Concernant la réelection de RATSIRAKA , un CRIMINEL QUI MERITAIT LE POTEAU D’EXECUTION , c’était le bouquet !!!!!!!!!!
      Rajoelina le bombardait même "RAI-AMANDRENY ! " un comble ....et le peuple abasourdi , TETANISE DANS SA LOGIQUE DE SURVIE ne réagit pas !
      Les seules réactions sont TRES LOCALISEES comme celle d’Ivongo ou comme le barbecue de Nosy Be...
      le peuple est dépassé dans sa misère et ne REFLECHIT PLUS ....
      Des trois caballeros , s’ils sont vraiment les SEULS PRESIDENTIABLES POTENTIELS , je suis d’accord , Rajaonarimampiandra est celui dont le poids de reproches est le plus léger , et de loin....et le temps réduit de son mandat ne permet pas de juger son action de manière objective et juste.
      Il est vrai également qu’il est le seul qui ne soit pas bac-3 (???)...et la propension de pouvoir discuter d’égal à égal avec ses partenaires internationaux implique un MINIMUM DE NIVEAU UNIVERSITAIRE ...
      En cela Ravalomanana et Rajoelina n’auraient du arriver à la magistrature suprême sans culture ni formation économico-socio-politique aucune...
      On a vu la Pologne qu’avait laissée le syndicaliste tant aimé pourtant : Leich Walesa....
      Ra8 avait la bosse des affaires , mais pêchait par une méconnaissance (ou mépris) totale du SENS DE L’ETAT et des enjeux géopolitiques.
      Le Bouffi...n’en parlons plus
      A SAVOIR :
      Zalensky fut artiste comique...mais il a fait des études de DROIT sérieuses avant ! Ainsi Michel Lebb le comique est docteur en droit ou feu Alex Metayer comique docteur en droit !
      Chez nous ,
      depuis Ratsiraka l’EDUCATION NATIONALE AVAIT ETE ABANDONNEE , ainsi des dizaines d’années après sans éducation , la misère s’ajoutant : le peuple ne peut plus avoir de discernement éclairé...
      Il incombe aux oppositions d’en tenir compte pour y remédier ...pourquoi ne pas VIVIFIER DAVANTAGE LES FOKONOLONA ???
      Rajaonarimampianina doit oeuvrer dans ce sens et tout faire pour se faire admettre comme seul susceptible d’atteindre les OBJECTIFS COMMUNS DE L’OPPOSITION ????
      DE TOUTE L’OPPOSITION
      s’il n’y a vraiment personne ....
      Ny ady an-drano no fosotra !
      ny fitiavantena dia aoka izay !
      Parmi ces objectifs j’aimerais tant un accord pour supprimer de la constitution l’élection du PR au suffrage directe....le temps de Napoléon III a vécu !
      Et mettre le FOKONOLONA aux centres des institutions....pour une meilleure lisibilité populaire....

    • 26 septembre à 18:31 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      re besorongola
      Zafy n’avait ni la pointure , ni la vocation d’être chef d’Etat....tout simplement parce qu’il était côtier !
      Rappelez vous
      lors de l’indépendance :
      la France avait tout fait pour faire élire Tsiranana , un docile et brave bonhomme , en éloignant NORBERT ZAFIMAHOVA qui avait vraiment une autre carrure !

  • 26 septembre à 14:41 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE j’attends l’autre commentaire sur mon dernier post si tu oses. On va tous rire...

  • 26 septembre à 14:47 | Isandra (#7070)

    ANKAOTRAN’NY FAMETRAHANA ANY AMIN’NY FARITRA MARO NY CENTRALE ELECTRIQUE, DIA MITOHY NY FAMPITOMBOANA NY VOKATRA VOKARIN’NY JIRAMA. NY TANJON’NY FITONDRANA MOA DIA HAMOKARANA AVO ROA HENY NY HERIN’ARATRA.

    "Hiroso amin’ny fametrahana milina vaovao ao Ambohimanambola ny orinasa Jirama. Milina hitondra tanjaka hatramin’ny 105 MW. Heverina hamokatra manomboka amin’ny volana Jona 2023 izany hoy ny Filohan’ny filan-kevim-pitantanan’ny orinasa Jirama, Andriamanampisoa Solo, androany 26 septambra. Ao anatin’ny fanatsarana hatrany ny tolotry ny orinasa izany."

    • 26 septembre à 14:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      aaaaaaaaaaaaaaaaamen

    • 26 septembre à 16:56 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      DU DÉJÀ ENTENDU ET VU MAIS LES DELESTAGES S’EMPIRENT !

      Isandra. Arrêterez de toujours montrer que Mr Ho ne fait qu’imiter Rajaonarimampianina.

      Jirama

      Énième promesse de fin de délestage
      vendredi 28 novembre 2014 | Léa Ratsiazo
      Croisons les doigts ou prions, c’est selon, pour que cette fois-ci soit la bonne : la Jirama par le biais de son directeur général Désiré Rasidy promet la fin de délestage d’ici mi-décembre. La Jirama est prête à débourser 5 milliards d’ariary pour arriver à tenir cette promesse. Déclaration faite après la réunion ce 27 novembre de tous les concernés par ce problème : le ministre par intérim, les fournisseurs de la Jirama, les pétroliers et les responsables de la Jirama dont les membres du Conseil d’administration. Il s’agit de la énième promesse de fin de délestage des différents responsables et on ne sait plus s’il faut les croire ou non.

      Une visite dans les salles de machine de la Jirama à Mandroseza et à Ambohimanambola a permis au ministre de l’énergie par intérim Raveloharison Herilanto de constater que les groupes de la Jirama sont vétustes et qu’un groupe sur les 4 ne marche pas. « 80% des groupes de la Jirama, d’une manière générale, sont vétustes et après concertation aves les techniciens, nous avons décidé que les machines de la Jirama seront réparées et entretenues » déclare le ministre de l’énergie. Les pièces de rechange d’une valeur de 5 milliards d’ariary vont bientôt arriver pour réparer les groupes. Mais certains techniciens de la Jirama mettent en cause la qualité des pièces de rechange importées par la Jirama, pas toujours conformes au niveau de la solidité et de la durée. Les 4 machines de Mandroseza devraient fournir 40 Megawatts mais les 3 restantes qui marchent n’arrivent qu’à 7 Mgw.

      Le ministre de l’énergie relève que les usagers ne veulent plus savoir les causes des délestages, ce qu’ils veulent c’est de l’électricité qui marche, donc il faut trouver des solutions à court terme mais aussi pérennes.

    • 26 septembre à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Sauf, là, vous avez bien notée que j’ai rapporté des actes, qui étaient rares à l’époque de Rajao, mais, non pas, un discours,...

      A nous d’imaginer après, quelle sera les conséquences de l’installation de cette machine de 105 MW.

    • 26 septembre à 17:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Mandela ve ny Jirama ? Tsia.
      Misy asa ve ny tanora ? Tsia.
      Misy ve ny fandriam-pahalemana ? Tsia.
      ....
      Qui a promis que tout ça va changer s’il est élu ?
      Mr Ho évidemment !
      4 ans et demi tsy hita izay natao ka izao vao mamorina izao HO rehetra izao.
      Effets d’annonces no betsaka fa ny asa vitæ tsy misy.

    • 26 septembre à 18:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Certes, tout n’est pas parfait, mais, on constate nette amélioration par rapport en 2017 la dernière année où Rajao dirigeait pleinement le pays. Malgré les crises.

      - Les insécurités : les zones rouges où les dahalos qui font leur lois, n’existent plus, les kidnaping et les attaques en plein jour, presque disparus, les taxibrousse n’ont plus besoin d’être escortés par les gendarmes pour le voyage en nuit, etc

      - L’inflation était en moyenne 8%,

      - L’Ariary a perdu 2014-2017 : 29% de sa valeur par rapport à l’Euros, alors que 2019 à ce jour, l’ariary ne perd que 1% de sa valeur par rapport à l’Euros.

      Etc,

      Sans parler de la liste de zava-bita,...

    • 26 septembre à 18:38 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sandrabavy
      Rajzaonarimanpianina arrivait au pouvoir dans un ETAT DE DELABREMENT TOTAL DU PAYS qui payait les conséquences punitives du PUTSCH DE RAJOELINA !!!!
      Le covid et crise économique qui en suit : n’est autre que le lot de tous les pays du monde entier ....

    • 26 septembre à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Qu’est ce que vous racontez !

      Le pays était prêt à démarrer en 2013, avec 3% de taux de croissance, mais, au lieu de continuer dans cette relance, Rajao novice a choisi la rupture brutale....

    • 26 septembre à 19:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra dit :

      Rajao novice a choisi la rupture brutale....

      Mais la rupture était inévitable car déjà 5 ans de Transition, le meilleur d’entre eux a subi l’autorité d’un nouveau novice sans formation ni diplôme, dj de métier. Il en avait marre Rajaonarimampianina quand Mr Ho en 2013 voulait encore le transformer en marionnette comme Poutin a fait avec Medvedev.
      Le coup de force réussi de Mr Ho lui a permis de revenir au pouvoir mais rien ne va dans le sens des promises mirobolantes. D’où son nom HO.

    • 26 septembre à 19:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      JE ME GONDOLE !!!
      +3%.................. en partant de - 25% au moins par la faute du PUTSCHISTE BOUFFI ????
      cela ne peut être positif !!!

  • 26 septembre à 15:08 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ qui parle mal le français a fait un autre commentaire quelque part où il révèle être AT !
    Normal alors s’il confond deux personnages différents des Juifs et des Chrétiens.
    J’ai dit et je le redis : cet "ATAVIZO’’ vit dans son monde. En Occident il paraît que le monde est d’origine judéo-chrétienne.
    Est-ce que cela serait un monde autre que celui de l’ AT "ATAVIZO’’ ?

    Cet autoproclamé fransé dans un de ses posts ci-dessus parle vaguement de poutre dans l’œil . C’est lui qui le dit , hein ! Sait-il au moins de qui est cette citation ?

    En ce qui concerne les gifles.
    Pour savoir si c’est une traduction fidèle ou pas de la citation originelle,
    pourquoi ne pas gifler à une joue un mec vrai Juif pratiquant pour vérifier s’il va tendre aussi l’autre joue ?
    Même si le mec Juif giflé est un champion d’arts martiaux, il n’y aura pas de danger car il tendra son autre joue !!!
    Ah ! La fidélité des traductions !
    Quand était ado on en faisait des traductions rigolotes gasy-français et réciproquement !

    Je vous l’ai déjà dit : on rigole sur ce forum !

    • 26 septembre à 15:59 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      le parisien d’occasion se perd en enfantillage—effet de l’age ou ramollissement du cerveau ,<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< ,

  • 26 septembre à 16:04 | Albatros (#234)

    @ Kartel

    Merci pour les précisions de votre post de 14:18.

    J’apprécie particulièrement votre : « qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son ! » !..

    Certaines "petites mains" devraient méditer ce proverbe !.

    • 26 septembre à 20:48 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,
      Dans la rubrique : chercher la différence..
      Biden recevra Macron à la Maison Blanche pour une visite d’état le 1 ère décembre prochain…

  • 26 septembre à 16:47 | Besorongola (#10635)

    ÇA MANQUE D’HUMILITÉ A L’INSTAR DE SON MAÎTRE !

    👉Faritra Boeny : "Nanakarama olona Senatera fa tsy fombanay ny milanja olona", hoy ny mpanjaka


    🔴Taorian’ny resa-be momba ny filanjana Senatera Alidy Bin Soufou nandritra ny fitokanana ny tetezana Maroambitsy dia nilaza ireo fikambanan’ny tanora tamin’ny alalan’ny solontenany fa "fombanay aty rehefa misy zavatra mahafaly dia asehonay ny haravoana ka iny filanjana nataonay an’ny Senatera iny dia marika ny fankasitrahanay ny fahavitany ny tetezana izay nampijaly anay tao anaty fotoana maro".

    🔴Nitsipaka tanteraka an’izany kosa ny mpanjaka : "Zavatra tsy mbola nisy tato amin’ny fanjakanay hatramin’izay iny nataon’ny Senatera iny. Fadianay, tsy fombanay ny milanja olona sahala amin’iny ka melohinay tanteraka iny fihetsika miendrika fanambaniana olona iny. Na izahay mpanjaka izay heverinareo hilanjaina aza tsy nanao an’iny ary tsy hanaiky atao an’izany rahateo fa Andriamatoa Senatera no nanakarama olona hilanja azy fa tsy fombanay izany akory io. Mbola manana mpanjaka zoky koa ny tenako izay tsy mankasitraka an’iny fihetsika iny ihany koa", hoy ny mpanjaka ao Bemazava-Boeny.


    Rado, Radio Mangarahara

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/pfbid0hoiNdjDcr2E7SquP8eucpuwydraSWR3MAQjAA8L9uiNDbrh5rkpGv6bRDbGRNvCdl/?sfnsn=scwspmo

  • 26 septembre à 16:54 | ANTASITO (#11328)

    Toujours aussi drôle et toujours des réponses à côté de la plaque. Quand tu es coincé tu parles d’autres choses ou tu ne réponds pas.
    Chapeau l’arsouille.

  • 26 septembre à 17:18 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Il y a peu tu nous disais que Rajoel 1° avait créé 350 Industries......
    Aujourd’hui tu nous précises :
    " En 3 ans, 107 unités industrielles de différentes activités ont été implantées dans le pays, précise Andry Rajoelina,"
    Y’a pas un pois chiche qui s’est décroché dans ta cervelle d’ABRUTIE ?
    Non bien sur tu nous racontes des salades comme d’habitude et quand tu ne sais pas répondre tu dis que c’est dans l’imagination de la personne qui t’invective.
    T’es vraiment pathétique (tu vas surement regarder dans un dico ce que ça veux dire) dans tes réponse, une vraie fo.za de mer......

  • 26 septembre à 17:24 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Andry Rajoelina le 27 JUIN 2020 :
    "Nous nous réunissons aujourd’hui pour lancer officiellement la marque GasyCar....."
    « On va vendre sur le marché national, mais on pense aussi exporter en Afrique et partout dans le monde »
    Après son élection en 2018, Andry Rajoelina a promis une industrialisation de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde.
    Alors elle est ou ta fameuse industrialisation ?

  • 26 septembre à 17:42 | Isandra (#7070)

    Tout est dit :

    "Les entrées d’IDE à Madagascar avaient diminué ces dernières années en raison de la crise politique que traversait le pays, mais les réformes introduites par l’administration du président Andry Rajoelina devraient inverser cette tendance.

    Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2021 de la CNUCED, le pays a reçu 359 millions de dollars d’entrées d’IDE en 2020, contre 474 millions de dollars en 2019, en raison de la crise économique mondiale liée au Covid-19. Le stock d’IDE a atteint 8,3 milliards de USD en 2020. L’Investment Trends Monitor de la CNUCED a indiqué que bien que les flux mondiaux d’IDE aient fortement rebondi en 2021, les flux d’IDE vers les pays africains (hors Afrique du Sud) n’ont augmenté que modérément. Le gouvernement malgache a mis en place diverses réformes, visant notamment à améliorer le climat des affaires, afin d’attirer les investisseurs. Trois réformes se distinguent : la création d’entreprises, l’octroi des permis de construire et le commerce transfrontalier. "

    • 26 septembre à 18:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      SANDRABAVY
      arrête tes sornettes !!!!!!!!!!!

      ton bouffi est le plus grand crétin que Sarkozy a placé à la tête de l’Etat malgache !!!

    • 26 septembre à 18:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Ne racontez pas n’importe quoi !

      Si vous avez raison, pourquoi il est élu Président, alors que Sarkozy n’était plus au pouvoir ?

      Ce fable a été inventé de toute pièce par les ZD pour attiser la haine contre la France,...

      C’est comme cette histoire de fraude électorale, juste inventée pour dissimuler leur mauvaise stratégie pendant les campagnes, qui n’avait des choses à raconter que dénigrer et calomnier Rajoelina.

    • 26 septembre à 19:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      n’importe quoi ???
      tu plaisantes ?
      ou tu comprends vraiment que dalle
      Oui mis sur orbite par Sarkozy (qui devait rire sous cape d’avoir lancé un DJ !!!) et coup de pouce" de Ratsiraka (l’émission radio chez lui à Neuilly : tu connais ??? )

    • 26 septembre à 19:41 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Bekily,
      Laisse tomber c’est une ABRUTIE qui ne comprends rien sauf pour essayer de faire un peu de propagande pour un bouffi qui n’a même pas le bac, esclave de Mamy.

    • 26 septembre à 20:13 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bekily !
      C’est une abrutie sans cervelle. Un gamin de 6 ans comprend plus vite qu’elle. Pauvres parents ! Franchement ils me font pitié d’avoir mis au monde une nunuche pareille. Ampianaro ihany ny Zaza e !

  • 26 septembre à 18:26 | arsonist (#10169)

    Comme toujours, l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ qui parle mal le français a raison.
    Je fais ce que je veux.
    Surtout sur ce forum.
    J’arrive même à faire semblant de râler quand leur censure efface un de mes posts. Pourtant je ne dis pas de gros mots. Je n’insulte pas. Je ne me plains pas d’être insulté. Au contraire, quand un intervenant m’insulte je me dis : ’’Ma flèche a mis dans le mille, la victime me traite de tous les noms !"
    Et quand un post à moi est effacé, je le réécris avec un autre style et avec un autre champ lexical.

    Voici un post de l’ ’’ATAVIZO’’.
    Cet autoproclamé fransé qui cause mal le français et qui se vante s’être marié [je n’ai pas dit ’’est marié"] à une Gasy en 2006 !


    26 septembre à 16:54 | ANTASITO (#11328)
    Toujours aussi drôle et toujours des réponses à côté de la plaque. Quand tu es coincé tu parles d’autres choses ou tu ne réponds pas.
    Chapeau l’arsouille.


    Pourquoi cet autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ , l’ AT, dit ça ?
    Croirait-il que j’échange avec un autoproclamé fransé ?
    Lequel, de plus, se vante en criant sur tous les toits virtuels que sans son aide à lui, "ATAVIZO’’, un enfant miséreux Gasy serait certainement mort d’une maladie que l’enfant avait eue, que les personnes qui soignaient l’enfant ’’avaient pris leur part" sur le généreux don fait par ’’ATAVIZO" et que les soignants Gasy qui s’occupaient de l’enfant étaient des ânes qui auraient fait mieux d’être vétos" !
    Wow ! Bref ! Ces Gasy sont tous des fléaux qui gênaient la Bonne Action du Redresseur de torts que serait le vantard "ATAVIZO’’.
    Mince ! Vite un Nobel de la paix pour "ATAVIZO’’ !
    Pedro attendra son tour ! C’est-à-dire : plus tard !

    NB : n’ai-je dit et redit qu’on rigole sur ce forum ?

    • 27 septembre à 10:37 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      comme ils sont nombreux ceux qui parcequ’ils ont appris le français se croient français et meme
      parisiens et ils en tirent gloire

  • 27 septembre à 08:31 | ANTASITO (#11328)

    Je crois qu’il n’y a que toi qui rigole de tes âneries.

  • 27 septembre à 09:32 | reviv (#9830)

    Okay, merci aux Américains.
    mais avec tous les paquets d’argent déversés sans discontinuité, bizarre que la misère continue de plus belle ici sous mes yeux.

    Où sont passés tous ces sous ?
    A quoi ont-ils servi et avec quels résultats ?

    J’ai lu certains passages de réactions en vrille des deux protagonistes.
    L’un comme l’autre passent leur temps à s’accuser mutuellement en disant c’est qui le meilleur ? Qui copie sur qui ?
    Ils osent tout,
    l’humilité, connait pas,
    une retenue, connaît pas
    pour montrer lequel des deux est le champion de la misère de ce pays ?

    Le comble c’est que ils osent se montrer, l’un comme l’autre, à faire des selfies avec tous les grands de ce monde et notamment avec le pape et les religieux. Pendant ce temps, leurs populations misereuses regardent avec des yeux écarquillés et acclament car atteints de syndrome de Stockholm.

    Savent-ils que, quelle que soit la volonté du futur prezida,
    si ce dernier est entouré des rapaces et continue de travailler, comme ce que l’on observe jusque là, avec les voyous corrompus malfrats, les usurpateurs en tout,... pas de doute que la misère ne quittera ce pays de gueux et les populations continueront de s’entre-tuer comme maintenant.
    Et si l’Etat de droit n’est pas restauré,
    le Baroa est partout comme maintenant, chacun fait sa propre loi.

    Quel dommage !

  • 27 septembre à 09:57 | arsonist (#10169)

    "ATAVIZO’’ (numéro 11328) cet autoproclamé fransé qui parle mal le français écrit ceci’

    27 septembre à 08:31 | ANTASITO (#11328)
    Je crois qu’il n’y a que toi qui rigole de tes âneries.

    Comments :
    Quand on comprend mal le français,
    et quand on ne comprend que dalle en gasy,
    et que l’on visite un forum qui ne parle que français et gasy,
    alors logiquement a-t-on une chance de comprendre tout ce qu’il s’y dit ?

    En logique binaire : si celui qui est contre bibi est fou de rage, est-il impensable que ceux sont pour bibi rigolent ?

  • 27 septembre à 10:52 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Je me demandais pourquoi ,malgré tes prétentions excessives ,ton Français était incompréhensible ,ampoulé avec plein d’expressions surannées, et je pense savoir pourquoi ,il en est ainsi !
    En effet, M Arsonist a en fait ,inventé une nouvelle langue ,qui s’appelle le Franccmérina ou le Mérina franc !
    Comme chacun le sais notre cerveau fonctionne en partie différemment si nous parlons et écrivons dans une langue ou dans une autre .
    Le problème (il en a d’autres) est que ce monsieur écrit et parle le Français mais en pensant en Mérina ,ce qui est véritablement une hérésie !
    Cela explique pourquoi il pense parler le Français mieux que les Français eux mêmes !
    C’est une première mondiale , a lui tout seul ,arsonist a inventé une nouvelle langue, qu’il est le seul a comprendre et a parler !
    Gageons qu’il va entrer au panthéon des aventuriers de l’inutile ou il retrouvera son illustre ainé qu’est solofo Jonice !
    M Arsonist laissé vous porter par le Français et votre monde intérieur changera ,c’est une philosophie en soit notre langue !
    Si vous n’y arrivé pas ,laisser tomber le Français et les Français ,ce n’est pas vous qui changerai quoique ce soit dans notre belle langue et heureusement, nous n’avons pas besoin de locuteurs autocrates et esclavagistes !
    Si vous êtes un vrai nationaliste ,démerdez vous avec votre propre langue maternelle ,elle vous correspond beaucoup mieux !

  • 27 septembre à 12:09 | ANTASITO (#11328)

    ENCORE UNE FOIS ET COMME TOUJOURS arsouille à essayé de parler "fransé". Et personne ne comprend rien à ce qu’il dit. Je ne dis pas que que comprends pas ce qu’il dit mais que personne ne doit comprendre ce qu’il dit où a voulu dire. Sauf peut-être shalom son compère qui va peut-être lever le doigt...
    Faut que je me mette à la logique binaire parce que là je crois que c’est un immigré qui me parle (avec tout le respect que j’ai pour eux, enfin les immigrés qui ne crachent pas ensuite sur la France et les Français).

    Un, deux, trois, quatre...
    je ne rage pas devant quelqu’un qui fait pitié par sa bêtise, je le plains.

  • 3 octobre à 10:41 | Harry (#11327)

    Merci, l’Amerique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS