Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 01h54
 

Politique

Politique

Le président du Sénat destitué

vendredi 13 octobre 2023 |  3622 visites  | Mandimbisoa R.

Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, est sèchement destitué par les sénateurs du groupement parlementaire IRMAR, hier. Une décision prévisible à la suite d’une convocation presto illico des sénateurs à une session parlementaire extraordinaire par le gouvernement collégial.

La majorité des sénateurs soit 15 sur les 18 ont voté pour l’éviction de Herimanana Razafimahefa hier. Ce dernier qui n’a pas voulu prendre part à l’ordre du jour a quitté la séance après avoir déclaré que cette session extraordinaire n’est pas légale et que le motif n’est pas non plus valable. Il a lancé qu’il pourra saisir la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et porter plainte contre les allégations de ses pairs à la chambre haute. En effet, les sénateurs pro-pouvoir qui ont évincé Herimanana Razafimahefa avancent comme motif la santé mentale de ce dernier.

Cette décision des sénateurs est également critiquée dans le fond vu qu’elle est de loin conforme à la Constitution en vigueur notamment à l’article 84 de la Constitution qui indique dans ses alinéas 3 et 4 que le Sénat « peut être réuni en session spéciale sur une convocation du gouvernement. Son ordre du jour est alors limitativement fixé par le décret de convocation pris en conseil des ministres » et que « Lorsque l’Assemblée nationale ne siège pas, le Sénat ne peut discuter que des questions dont le gouvernement l’a saisi pour avis, à l’exclusion de tout projet législatif ».

-----

132 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre 2023 à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    Tout cela était prévu.
    Nomination d’un Sénateur au poste de Ministre, nomination du Gal Bomba Sénateur, destitution du Président du Sénat, nomination de Bomba Président du Sénat et dans peu de temps le Bomba se retrouvera Président par intérim !
    La boucle est bouclée selon le DJ Vazaha

  • 13 octobre 2023 à 11:01 | Isandra (#7070)

    Le mensonge et la traitrise ne restent pas impunis, voilà, la réplique de la majorité.

    Logiquement, si Herimanana R était un homme honnête, ayant l’étique, il aurait dû démissionner après être désavoué, non seulement par le groupe parlementaire IRD(15 membres), la majorité, et le mouvement IRMAR, parce qu’il n’est plus soutenu par la majorité, en tant que Président.

    C’est bien conforme à la constitution :

    « Lorsque l’Assemblée nationale ne siège pas, le Sénat ne peut discuter que des questions dont le gouvernement l’a saisi pour avis,..."

    Dans son décret pour la convocation de cette session, le gouvernement demande l’avis du sénat sur le sort de leur Président, après sa déclaration mensongère, son revirement ubuesque.

    • 13 octobre 2023 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Votre insolence à 🤮 se payera tôt ou tard et je ne peux que vous la souhaiter : bien salée 🔥 masiaka be ⚰️ !

    • 13 octobre 2023 à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le déshonneur a envahi la salle d’audience , où les Sénateurs ont destitué sans ménagement son Président .Et pour quel motif ??? D’abord , pour « altération mentale » selon les Despotes éclairés , qui ne savent même pas que leurs signatures apposées sur le « parchemin » , pourraient les induire en erreur pour ...diffamation. Ont ils au moins présenté un certificat Médical , confirmant leurs allégations ??? Que nenni !!! De toute façon , personne n’est dupe car cette destitution a pour but d’éclipser un Sénateur , qui par courage et honnêteté , refuse de cautionner l’Injustice . De toute façon , je me demande si ces Messieurs peuvent se regarder dans la glace , ou bien regarder leurs familles dans les yeux , après avoir commis de tels méfaits . Mais qu’ils se rassurent , nous avons foi en La Justice , même si l’ami Bekily est convaincu de l’impunité des fossoyeurs de La République . Masina ny Tany Ndrazana , ary misy farany ny zavatra rehetra eto antany .

    • 13 octobre 2023 à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Relisez l’ordre du jour avant d’asséner des contre vérités , comme vous en avez l’Habitude .Ils sont au nombre de trois .
      - Adoption de l’ordre du jour .
      - Proposition de résolutions .
      - Destitution du Président en exercice .
      Il n’est nullement question d’introniser l’Etoilé qui a ses faits d’armes durant la Transition , ni de déclaration mensongère . Encore une fois , vous brillez dans l’incohérence dans vos propos , ou plutôt , dans un manque de discernement, votre marque de fabrique .

    • 13 octobre 2023 à 12:41 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Salama lé kopé

      « De toute façon , je me demande si ces Messieurs peuvent se regarder dans la glace , ou bien regarder leurs familles dans les yeux »

      Quand le vent tournera, il n’est pas exclu qu’on en apprenne plus sur l’étendue de la pratique des menaces… il est à parier que nombre d’entre eux ne sont que des pauvres types tenus et impuissants.
      L’histoire de notre pays est émaillée de ce genre de choses, et votre serviteur a été en situation de pouvoir observer cela « first hand » dans les coulisses du passé. Parmi tous ces gugusses bardés de leur breloques et de leurs airs supérieurs sur les podiums politiques gasy gasy, beaucoup ne sont en fait que des larbins tenus en laisse par la menace. Leurs familles avec.
      Une triste réalité sur laquelle des esprits comme les Isandra n’ont aucun scrupule à pavoiser et à donner dans la vulgarité de la rodomontade, donnant ainsi la mesure de la gangrène qui infecte ce pays…

  • 13 octobre 2023 à 11:02 | Saint-Jo (#8511)

    C’est un classique
    Règlement de comptes à OK Coral,
    par les lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 13 octobre 2023 à 14:47 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ça,c’est fort..Depuis quand les français naissent chez les betsileo de Sahamadio !! Etonnement

    • 13 octobre 2023 à 14:57 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Nifoa taminy ny maty ilay tsovoka...

    • 13 octobre 2023 à 15:03 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Tafatsangana avec any amin’ n’y maty ilay tsovoka....

  • 13 octobre 2023 à 11:17 | Isandra (#7070)

    Pauvre Herimanana !

    Ce qu’il redoutait et voulait éviter à tout prix, en renonçant cette fonction de Chef de l’Etat pi, est arrivé.

    Il s’est gourré, il a cru que vue la situation actuelle, la majorité n’osera pas le destituer par peur de l’envenimer s’il revient sur sa décision. La majorité n’a pas peur.

    PS : Vue l’arme, la majorité, entre les mains de ce régime, ils n’ont pas besoin de le menacer de mort pour éviter qu’il ne prenne le pouvoir, il suffit le destituer la chose est réglée.

    • 13 octobre 2023 à 12:07 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra

      ANR a démissionné.
      Son “Régime” et sa “Majorité” ne sont plus supposés contrôler quoi que ce soit.
      Vous reconnaissez explicitement qu’ils contrôlent tout.
      C’est donc bien une Mafia qui s’incruste en tordant le coup à l’esprit et la lettre de la loi.
      Une Mafia s’éradique par la force - au delà de toute considération partisane.
      C’est ce que suscitent (même chez les esprits les plus modérés) ce constat et les rodomontades que vous croyez pouvoir impunément (pour le moment) et quotidiennement baver ici.
      Lorsque vos métaphores bruce lee-esques de bas étage seront prises au mot et vous bouteront manu militari hors de la scène il sera inutile d’en appeler à la démocratie. Seules vos manœuvres et vos intrigues mafieuses seront alors responsables de votre situation. C’est un cas explicite où vous reconnaissez vous-même vous être sortis du processus démocratique.
      Ne pas être attentif à ce que l’on suscite à grande échelle est une erreur. À un moment, les pirouettes rhétoriques ne suffiront plus.

    • 13 octobre 2023 à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      La majorité ?

      C’est le Président république qui a démissionné, mais, non pas, les autres institutions, auprès desquelles le mouvement lequel le soutient reste majoritaire, et les gens qu’il a nommé restent en place.

      Elle respecte le principe démocratique, dans la mesure où cette situation en résulte des élections démocratiques depuis 2018.

    • 13 octobre 2023 à 13:02 | spliff (#5871) répond à Isandra

      La vacance de la présidence signifie que le mandat politique est terminé.
      Toute action partisane politique n’a de ce fait pas lieu d’être - par définition.
      Seule la continuité mécanique des affaires administratives courantes non partisanes sont supposées être tenues.
      Vous faites le contraire pour conduire vos pratiques mafieuses. Vos bla bla ne dupent personne… même pas les plus gentils… Surveillez vos baromètres perso. Quand ça va péter, ça ne sera pas joli.

    • 13 octobre 2023 à 13:32 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Merci spliff,
      En revanche, cet individu a-t-il un esprit capable de comprendre ce que vous expliquez ?
      J’avoue que ça m’intrigue.
      Ou il fait le « mody lefaka » et avance ses arguments sans tête ni queue et surtout sans vergogne.
      Ou réellement, il n’est pas sain d’esprit et ne se rend même pas compte du sens de ce qu’il écrit.
      Ce qu’il a oublié c’est qu’en 2018-19, ces foza ont exigé le changement de gouvernement.
      Vous rendez-vous compte ?
      Comment peut-on comprendre le sens des acte et raisonnement de tel individu ?
      Aucun remède valable ...

    • 13 octobre 2023 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Non, vous vous trompez, l’assemblée et le Senat fonctionnent normalement, où la démocratie se joue, seul l’exécutif qui est en mode restreint. D’où cette session ordinaire à partir de 17 octobre durant laquelle le budget 2024 devrait être voté, et les débats politiques politiciens ne manqueront pas, etc

    • 13 octobre 2023 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur pour toujours.

      "Ce qu’il a oublié c’est qu’en 2018-19, ces foza ont exigé le changement de gouvernement.
      Vous rendez-vous compte ?

      Les Mapar n’ont revendiqué que l’application de larticle 54.de la constitution, que Rajao n’avait pas respecté : « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale. »

    • 13 octobre 2023 à 13:56 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Ils comprennent Shalom.
      Ils savent exactement ce qu’ils font.
      Mais ils n’ont que faire de l’intégrité vis à vis de l’esprit de la loi. Leurs motivations ne sont juste pas le service à la nation. Le temps venu pour chacun d’eux, ils seront seuls face à leur conscience. Ça pourrait arriver plus vite qu’ils ne le croient.

    • 13 octobre 2023 à 14:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Idandra
      Le terme même de démocratie dans votre langage...
      ....EST UNE INSULTE A L’INTELIGENCE
      vos discours n"ont aucun Intérêt
      Tergiversez à votre guise.
      Tout est limpide quant à la nature de votre camp
      UN SYSTEME MAFIEUX QUI NE TROMPE PLUS PERSONNE

    • 13 octobre 2023 à 14:45 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Le bal des vampires est ouvert .
      Ce n’est plus le temps de feindre des larmes de crocodile, on va voir combien de temps le bidasse téléguidé se contentera d’une présidence intérimaire...parce que comme dit son chef dans les PREDATOR PAPERS :« Le pouvoir quand on l’a , on fait tout pour le garder. »

      La créature de Frankenstein va bien caler ses crocs et ses griffes pour se cramponner au fauteuil et...tout comme le face à face Prigojine et Poutine...mieux vaut-il le monstre ou son père créateur ?

  • 13 octobre 2023 à 11:24 | Isandra (#7070)

    Une autre étape est franchie. Le Général Richard Ravalomanana est élu Président du Sénat, aujourd’hui 13/10/2023, par 15/18 sénateurs.

    La balle est entre les mains de la HCC, si elle retransfère le pouvoir à cette institution.

    • 13 octobre 2023 à 11:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le sens clair mais en filigrane de cet échange a totalement échappé
      aux bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      ces lèche-q du très catholique authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-President-du-Senat-menace-par-une-procedure-de-destitution.html#forum548860

    • 13 octobre 2023 à 12:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Savez vous qui va être « éjecté » prochainement ??? Vous le savez très bien mais en votre compagnie... .Car avec un Président du Sénat limogé sans ménagement , mais aussi une Présidente de l’Assemblée Nationale qui vient d’être consultée à Bruxelles , et qui ne cautionne pas les exactions faites aux manifestants , la messe est dite . Je peux admettre que vous avez beaucoup de persévérance à défendre vos complices , mais la tête sur le billot , je ne donnerai pas cher de votre fidélité à toute épreuve . Car tous les voyants qui sont au rouge , vous les transformez en orange ... pourpre .

    • 13 octobre 2023 à 12:35 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Je te l’ai écrit hier.
      Maintenant, on va voir comment la HCC sortira une bafouille pour expliquer Richard Ravalomanana, la serpillère en chef, sera nommer président par intérim.

    • 13 octobre 2023 à 12:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pffff
      Bruxelles consulte !@ !!
      C’est le BAL DES FAUX CULS !!!!
      Pourquoi ne pas interroger Macron, les yeux dans les yeux .....sur les methodes francafricaines en Afrique ????
      ..

    • 13 octobre 2023 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ne croyez pas à toutes ces balivernes rapportées par les détracteurs ici et là, dont la plupart sont des andafy ne connaissent vraiment pas la réalité ici. Certains n’y ont passé que quelques jours, ils se vantent de connaître la réalité ici. Alors que la réalité est toute autre.

      Cette éviction facile de Herimanana nous démontre que la majorité de sénat lui restent fidèle, comme la présence de 111 députés à Arena pour préparer la propagande, sans parler de 1.300 maires présents au palais de sport.

      En outre, les engouements des populations des endroits où il passe, réaffirme sa popularité :

      Totalement en communion avec ses populations :
      Ambilobe :
      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1321065155191063
      Diego :
      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/851099799983513

    • 13 octobre 2023 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Grande foule qui entonne :

      Andry Rajoelina tsy miala aminao zah,
      Andry eh,
      Fidio ny numéro trois,

    • 13 octobre 2023 à 13:35 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ary ilay hira hoe :
      A.R a ! Masoso-po.ry e !

    • 13 octobre 2023 à 14:54 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Bekily _Tout le monde y va cracher son venin.Le temps est venu.
      Vlin,vlan,tirlire au flanc ,Ah,ce que l’on allons rire

    • 13 octobre 2023 à 15:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « L’Assemblée Nationale et le Sénat fonctionnent normalement ».
      Savez vous que les 105 Députés ont voté La Motion de Censure , et que votre Calife l’a tout simplement rejetée , en les demandant de renier leurs signatures , une situation qui ne s’est jamais retrouvée dans le Monde entier , du moins le Monde Démocratique . En parlant de signatures , les Sénateurs qui ont apposé les leurs sur le « parchemin » , devrait s’inquiéter lourdement car l’ex Président du Sénat a porté plainte pour Diffamation . Car tant qu’un document certifié , lu et approuvé par un Médecin spécialisé , ne constate pas une altération mentale du Sénateur , toute décision y concordant est nulle et ...non avenue . Ce Gouvernement Collégial n’a donc aucune légitimité .
      Et savez vous que la Présidente de l’Assemblée Nationale a été « convoquée » à l’Union Européenne , à Bruxelles , pour faire un rapport sur la situation Politique actuellement . De plus , à sa descente d’avion , la PAN a carrément déclaré qu’elle ne cautionnait pas les exactions faites aux manifestants , qui sont pacifiques et à mains nues ?
      Et cette mascarade au Sénat , où en l’espace de vingt quatre heures , un nouveau membre a été intronisé , sans l’aval du Président en exercice ( Car la cloche qui indiquait la clôture de la Séance a sonné) , et qui se trouve au Perchoir , quelques heures après .Devant ces coups d’Etat Institutionnel ( 2 fois), et la Constitution qui a été violée maintes fois , je ne donnerai pas cher de votre régime . Car , la Force ne peut rien devant l’intégrité (Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy), et toutes ces gabegies et mascarades , ne tarderont pas à être mises au grand jour . Je réitère encore mes convictions : " Oseront ils regarder dans les yeux , leurs enfants et leurs familles , le jour où ils devront rendre des comptes au peuple Malagasy . Car , c’est une certitude , ce temps viendra , et plus vite que vous ne le pensez .

    • 13 octobre 2023 à 17:21 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Il y a deux jours vous aviez écrit ici que les decisions de la HCC sont irrévocables même par la HCC elle même et que le president du sénat ne pourra plus jamais récupérer son poste d’interimaire à la tète du pays. Et aujourd’hui qu’est ce que je lis :
      Isandra a écrit :
      "Une autre étape est franchie. Le Général Richard Ravalomanana est élu Président du Sénat, aujourd’hui 13/10/2023, par 15/18 sénateurs.
      La balle est entre les mains de la HCC, si elle retransfère le pouvoir à cette institution."

      l’illustration d’Isandra dans ses oeuvres

    • 13 octobre 2023 à 17:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      La balle doit etre dans un seul endroit :
      la tête de votre eunuque !

    • 13 octobre 2023 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et bien pour montrer la fidélité du peuple envers votre eunuque , ils vont aussi l’ évincer !

  • 13 octobre 2023 à 11:30 | Saint-Jo (#8511)

    Bof !
    Le déroulement de ce plan
    a été deviné avec justesse
    par bon nombre des esprits critiques objectifs
    des projets et actes fozaesques
    des lèche-q
    du très catholique
    authentique vrai français
    betsileo de Sahamadio
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 13 octobre 2023 à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Lékopé,

      "actes fozaesques
      des lèche-q
      du très catholique
      authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré !"

      Mais, il a tout le droit.

    • 13 octobre 2023 à 11:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens !
      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      ces lèche-q du très catholique authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
      sont sans doute saoulées de Ricard 8
      à tel point que ces abruties ne savent plus qui est qui !

    • 13 octobre 2023 à 14:58 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Hi Han Saint joJo -Je vous entends faiblement __Poussez de la voix.L’heure est grave

    • 13 octobre 2023 à 15:51 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Shalom ,
      Aza miteny ratsy moa e ! Sao dia manao hoatrany Clo Clo izay tratra ambody omby ...ary nampigadra ny Maire Nay tao SENDINALINA , manakaiky any Fianarantsoa .

    • 13 octobre 2023 à 16:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Iza no miteny ratsy ?

      Raha misy teny
      samy hafa fanoratra
      fa mitovitovy faneno ,
      na tena mitovy faneno mihitsy akory aza,
      ka soratana :
      dia iza no mehevi-dratsy ?
      Ilay mpamaky mandray ny hevi-dratsy ve ?
      Sa ilay mpanoratra mpanao sangy mahafanina ?

      Raha manoratra ity aho izao :
      raha tsy rahonana dia hanaonao foana eo !

      Dia iza no hihevitra fa anaran’ilay gaigy lahy tsimahafotsy nomena anaram-bosotra hoe « astérix » no tondroiko ao ?

      Tia hehy ny dimbaka !
      Ka sady mirikana ,
      no mahataty rikanin’ny hafa ,
      no sahy mandrikana ny hafa koa !

      Ka isan’ny pseudo nentin’ny dimbaka taloha ,
      tany amin’ny forum hafa tamin’ny taona maro efa nivalona izay ,
      ny pseudo hoe « mpandrikana » !

      Izay izy io !
      Ka dia kalax fotsiny e !
      Araho hehy fotsiny !

    • 13 octobre 2023 à 16:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # lé kopé

      Tsy izaho akory no Shalom !
      Fa tsetsatsetsa tsy haritra fotsiny ny ahy !

      Ity koa misy ohatra roa hafa !
      Hirao imason’olona anie ny hoe :
      1) Misy Sakalava ao Andrefana ao aaa !
      Lavalava ny ’’lakany"
       !
      2) Zaza alika tratran-drainy mile (pause !) milela-bilany ! [Odeam Rakoto ity farany ’ty]

      Dia ho gaga i toi mahita ny hatairan’izay mandre ireo hira ireo !

    • 13 octobre 2023 à 17:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Soutien au représentant du TIM qui passe ce jour devant le tribunal du gouvernement mafieux.
      ..TSY ADINO

      .

  • 13 octobre 2023 à 11:41 | dupenard (#11227)

    et, dire si le gouverneur Français de Madagascar, André Rajoel, était en 1947 il aurait aussi vendu son ame au colonisateur, pour en avoir tous les avantages, et aujourdhui il a le cul entre deux chaises.

    • 13 octobre 2023 à 11:55 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Dupenard
      Ka efa atraminy 1896 ange dia betsaka n’y « indigènes » tendakanina mpivarotena ..misolelaka mba ...andraoka fafinaretana isankarazany....
      Na inona,na inona n’y fiovana...raha tsy atsipaka
      Ireo mpivarotena ireo.
      Dia aza dia be fanantena laotra.....
      Mila jedahana ny vozongo s’y n’y mpivarotenany( rajoelina, ravatomanga, andriantsitoaina, famille rabesahala, razakandisa, karana, pied noir
      Tsy miteny ao hoe jedahana physiquement
      ..fa mpotehana ao aminy fananany vokatry ny alatra anniversaire Dago...

      .

    • 13 octobre 2023 à 12:39 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Alatra aminy Madagascar
      Anniversaire hoy corrector !!!!

    • 13 octobre 2023 à 12:53 | bekily (#9403) répond à dupenard

      N’y MPAMADIKA s’y mpivaron-tena no tena fototry n’y fanandevozana n’y Malagasy atr"izay
      N’y vozongo rery tsy nahavita na inona , na inona irery teo !!

  • 13 octobre 2023 à 11:44 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    Ca y est !. Le « cowboy » Richard est « président » !

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/16/mauvais-payeur-madagascar-perd-son-seul-avion-de-transport-militaire_6094928_3212.html

    Il est arrivait :
    sans presser, héhé, ...... avec son « Casa », son grand chapeau et ..... ses « santiag » !. (*)
    Est-ce, le Zorro gasy ou un Zéro ( de plus !) ?!.

    (*) 😜 à Henri Salvador !.

    • 13 octobre 2023 à 12:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      # Albatros

      Bonjour !
      Il faut faire attention , car on ne sait jamais !

      Hum !
      Le président Ravalomanana !
      Faire attention : quel verre nous buvons !

      Il y a un verre de marc , eau-de-vie.
      Et un autre de ricard anusé ... heuuu ... anisé !

      Alors , nous devons faire gaffe !
      Surtout moi qui sais juste ric-rac lire et écrire !

  • 13 octobre 2023 à 11:47 | lé kopé (#10607)

    Nous sommes agréablement surpris par les déclarations de l’Editorialiste , qui n’ont pas toujours été conformes aux réalités du moment . Car en évoquant l’Article 84 de La Constitution qui stipule dans ses alinéas 3 et 4 que : « le Sénat peut être réuni en session spéciale...sur une convocation du Gouvernement. Son ordre du jour est alors limitativement fixé par le Décret de convocation pris en Conseil des Ministres, et que lorsque l’Assemblée Nationale ne siège pas , le Sénat ...ne peut discuter que des questions dont le Gouvernement l’a saisi pour avis , à l’exclusion de tout projet législatif ». En d’autres termes , la séance extraordinaire de La Chambre Haute ne peut statuer que sur le volet législatif , en l’absence des députés , qui ne se réuniront que la semaine prochaine en séance plénière . Donc toute décision qui sera adoptée dans cette version sera nulle et non avenue . La célérité dont a fait l’objet le Conseil des Ministre la veille , à vingt deux heures , et la tenue de cette séance illico presto le jour suivant à onze heures du matin , laisse présager d’une manipulation flagrante , sinon d’une collusion entre la Haute Cour Constitutionnelle , et le Gouvernement Collégial . Bref , des irrégularités ont été observées lors de cette Réunion , mais apparemment , l’urgence était d’introniser le Chef étoilé dans ses fonctions , pour qu’il puisse prendre le plus tôt possible , la place du Perchoir . De toute façon , les apparences ne trompent guère , car durant ce court moment de panique des élus de l’IRD , le Vice Président du Sénat , n’a pas cessé de demander l’avis de son futur « Patron » , qui du haut de son écharpe tricolore (déjà , sans être intronisé) , et de ses médailles militaires dignes des apparatchiks Soviétiques , paradait sur sa future nomination , qui était prévue d’avance . Le plan B est dorénavant amorcé . Y aura -t-il un plan C avec un Gouvernement militaro civil , si la situation s’envenimait ??? De toute façon , la Présidente de l’Assemblée Nationale , de retour de Bruxelles , siège de l’Union Européenne , a carrément déclaré à sa descente d’avion , que les yeux du Monde sont actuellement tournés vers Madagascar . Deux Chefs d’Institution qui se démarquent du régime ne suffisent ils pas aux fossoyeurs de La République à revoir leurs copies ? L’avenir proche nous le dira . Salut Les Copains .

    • 13 octobre 2023 à 11:50 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Conseil des Ministre(s)...

    • 13 octobre 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous écrivez :

      En d’autres termes , la séance extraordinaire de La Chambre Haute ne peut statuer que sur le volet législatif , en l’absence des députés , qui ne se réuniront que la semaine prochaine en séance plénière .

      En interprétant ceci :

      « lorsque l’Assemblée Nationale ne siège pas , le Sénat ...ne peut discuter que des questions dont le Gouvernement l’a saisi pour avis , à l’exclusion de tout projet législatif »

      Relisez bien, il me semble que vous avez précipitamment ce passage. Ne dites pas ce que je n’ai pas dit que vous êtes contaminé de misavaombaona par le co-squatteur des rats matsoraka parisien.

    • 13 octobre 2023 à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Ohooo !
      Les verres de ricard sans hasch anusé ... heuuu ... anisé ,
      consommés sans doute sans modération par
      les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      ces lèche-q du très catholique authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio ,
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré,
      ont cessé de faire leurs effets .

      Alors , ne voilà-t-il pas que ces foza femelles tentent de faire la distinction légitime entre mon pote "lé kopé’’ et bibi !

    • 13 octobre 2023 à 12:46 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      « SAISI POUR AVIS » !.

      Ne pas oublier le pour AVIS !. On ne lui demande QUE son avis !.

      Sauf, bien sûr, à ne pas vouloir...... RESPECTER ...... la Constitution !.
      Mais ce ne serait pas une première !.😜

    • 13 octobre 2023 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Albatros,

      Demande son avis ?

      « Si les sénateurs voulaient que leur Président reste à sa place après ce revirement ubuesque et les déclarations mensongères ».

      La majorité des sénateurs ont répondu NON, et pour la confirmer factuellement, ils l’ont destitué et l’ont remplacé".

    • 13 octobre 2023 à 13:17 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Et , selon les directives ,
      à ’’eux’’ données ,
      ’’ils’’ l’ont remplacé par 8 ricard avec hasch anusé ... heuuu ... anisé verres !

      À consommer sans modération !
      Ah ! Qu’elles fissent de pub’ !

    • 13 octobre 2023 à 14:53 | Lucile (#11487) répond à lé kopé

      Si tant est que notre pays qui , dans son essence historique et culturelle même, par l’existence des Assemblées de village (Fokonolona) où la démocratie (dans le sens où la voix des administrés est écoutée et entendue par ce Conseil des Sages), ...si tant est que notre pays souhaite rester un pays où les libertés fondamentales sont protégées et inscrites dans la Constitution , alors il se doit de choisir clairement son camp .

  • 13 octobre 2023 à 12:25 | Saint-Jo (#8511)

    Mince !
    Le pote « dupenard » ne croyait pas si bien dire :

    13 octobre à 11:41 , dupenard (11227)
    et, dire si André Rajoel ... a le cul entre deux chaises

    Comments :
    Exactement !
    Il a le cul entre deux chaises
    ce très catholique
    authentique vrai français
    betsileo de Sahamadio
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    1. Il est 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    2. Il est Bruce Lee au corps peinturluré de traces rouge sang , acteur de cinéma et adepte de kung-fu .

    En fait , du moment qu’il y a échanges
    de coups de poing ,
    de coups de pied ,
    par des personnes aux yeux bridés ,
    alors , cet abruti de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    authentique vrai français
    betsileo de Sahamadio ,
    ne sait plus
    qui est qui ,
    ni qui est quoi ,
    ni quoi est qui !

  • 13 octobre 2023 à 12:37 | lé kopé (#10607)

    Je tiens seulement à vous préciser les termes de ces passages , si vous l’aviez pas saisi et surtout que lors de la Réunion extraordinaire , le Sénat ne se réunit que :
    - Pour les questions économiques et sociales ,
    - L’ Organisation des Collectivités Décentralisées.
    Il n’est nullement question de Destitution , surtout pour des « condamnations futiles » comme l’altération mentale de l’un de ses membres , et sans certificat Médical , le confirmant . Ce qualificatif conviendrait sûrement au camp adverse , qui n’a aucune honte de proférer des menaces , et des injonctions fallacieuses .

    • 13 octobre 2023 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      # 13 octobre à 02:14 | Lucile (#11487)
      A écouter :
      https://fb.watch/nDZ1EnBbdJ/

    • 13 octobre 2023 à 18:14 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      13 octobre à 13:10 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      On ne peut plus clair, merci Jipo pour le lien.

  • 13 octobre 2023 à 12:49 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Elles se battent , ces bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    ces lèche-q du très catholique authentique vrai français ,
    betsileo de Sahamadio ,
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Elles se battent
    pour tenter de sauver leur idole
    du ridicule état
    dans lequel lui-même s’est mis de son plein gré !

  • 13 octobre 2023 à 12:49 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit . Je n’ai jamais traité mes contradicteurs de « crabes » , ni d’autres termes avilissants . Je précise que ma présence sur ce forum a pour but de dénoncer sans ambiguïté les dérives de ce système , et de lutter contre les injustices qui font souffrir le peuple Malagasy . Mon objectif est de débattre sur les idées et non d’humilier quelqu’un . Que ce soit dit , une fois pour toutes .

    • 13 octobre 2023 à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Calmos !
      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      ces lèche-q du très catholique authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio ,
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
      sous l’emprise peut-être des nombteux verres de ricard sans hasch anusé ... heuuu ... anisé qu’elles ont consommés sans modération ,
      croient voir des arsonist partout !
      Des hordes de arsonist , comme des hordes de rats , envahir ce forum !

    • 13 octobre 2023 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Là, vous me rassurez, c’est une attitude honorable que j’attend d’un Betsileo comme vous.

      N’imitez pas les gens qui sont contaminés par les RAts matsoraka parisiens.

  • 13 octobre 2023 à 12:59 | Saint-Jo (#8511)

    Étrangement ,
    les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ ,
    qui sont addicts à ce forum ,
    ne viennent plus ces derniers temps
    faire la lèche
    au très catholique authentique vrai français , lui ,
    le betsileo de Sahamadio ,
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Y aurait-il quelque chose qui cloche ?
    Ou bien ai-je raté quelque chose qui explique cet apparent abandon en pleine polémique en ce qui concerne ces élections pièges à cons de Madagougou ?

    • 13 octobre 2023 à 15:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Parisien de Sainjo ..vous jouez si fort du tam tam qu’on entend votre chamade jusquà Andohalo. Vrai

  • 13 octobre 2023 à 13:04 | Jipo (#4988)

    @ Lucile !
    Merci pour cette pépite !!!
    Juste une question savez-vous ce que représente l’ image derrière ce Monsieur ???
    ( pas anodin !!!)
    # 13 octobre à 02:14 | Lucile (#11487)
    A écouter :
    https://fb.watch/nDZ1EnBbdJ/

    • 13 octobre 2023 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Edifiant que la HCC foule aussi aux pieds la constitution outrepassant ses prérogatives !!!

    • 13 octobre 2023 à 13:22 | Lucile (#11487) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Éclairez ma lanterne 💡🏮...?

    • 13 octobre 2023 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C ‘est une photo montage, vous avez le lac Marasanovar devant qui est considéré comme la femme (Parvati) de Shiva : le Dieu Hindu et non loin ( derrière) le Mont kailash qui est la résidence de Shiva situé au Tibet occidental .
      Ce lieu est mythique, aussi mystique et sacré, vénéré pas 4 religions . ( Kora)
      C ‘est un lieu considéré comme une des principale shushumna ou Meru de la terre ( colonne vertébrale ou moelle épinière) un "tres haut lieu tellurique » bien plus que l’ ile de Paque ou Stonehenge voir meme le Kilimandjaro ou le Mt Fuji .
      Que cette allocution soit faite devant "ce cadre « n’ a certainement pas été choisi au hasard et ne peut que par ce qu’ il représente etre entendu !
      Voilà pour l’ anecdote , (mon rêve d’ y aller depuis + de 30 ans se réalisera un jour !) .

    • 13 octobre 2023 à 23:41 | Lucile (#11487) répond à Jipo

      Ok merci pour l’info .
      Beau symbole en effet...

  • 13 octobre 2023 à 13:17 | Lucile (#11487)

    Ny ratsy tsy tery lalana.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0jvF7EezNKhs1W7Q5XtdohcbXUdxM7Cs33kVcqxpoMpcbchvdZUmwJ1iQTuqfAhL1l&id=100024475446940

    Mr RAZAFIMAHEFA Pdt du Sénat peut aussi porter plainte pour :
    - diffamation (médisances sur sa santé mentale)

    • 13 octobre 2023 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à Lucile

      Oui il le peut mais au près de qui : certainement pas la HCC ?

  • 13 octobre 2023 à 13:32 | Saint-Jo (#8511)

    Et pour la bonne touche ... heuuu ... pour la bonne bouche ,
    je rappelle que je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Je cause à un robot num’ qui date des années 1960 .

    C’est lui qui transcrit en idéogrammes tout ce que je lui ai dit .

    Ensuite il le publie sur le forum .

    Je porte donc la responsabilité de ce qu’il a écrit .
    Mêmes ses facéties et ses astuces !

    Ah ! J’ai oublié de dire que ce robot num’ qui date des années 1960 aime rire !

    • 13 octobre 2023 à 15:10 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Pardon,est ce votre robot qui joue du tam-tam ?

  • 13 octobre 2023 à 13:53 | Besorongola (#10635)

    LA STRATÉGIE DES 11 FUTURS DIRIGEANTS DE MADAGASCAR CHANGE DEMAIN SAMEDI.
    LES 11 CANDIDATS VONT SE RÉPARTIR ET CONDUISENT CHACUN UN GROUPE DE MARCHEURS À CHACUNE DES 9 PORTES DE LA CAPITALE.

  • 13 octobre 2023 à 14:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quant un malade délire, ce que la fin est proche n’est-ce-pas ?
    Quant un régime doute de tout et tripote tout, ce que la fin est proche aussi n’est-ce-pas ?
    A l’heure de la NTIC, tout ça va se savoir et gare à ses conséquences n’est-ce-pas ?
    Du temps de Karl Marx :« La religion est l’opium du peuple ».
    Actuellement, « les images des réseaux sociaux gouvernent le monde et le mènent à sa perte » donc c’est pire que l’opium n’est-ce-pas ?
    Mes pensées vont à la Palestine notamment à Gaza, la grandeur de votre foi va faire le reste, car le temps est compté et que la parole du cheikh Ahmed Yassine, assassiné sans ménagement par les soldats Israéliens, se réalise selon la volonté de Dieu en ce jour de rage pour le HAMAS n’est-ce-pas ?

    • 13 octobre 2023 à 14:24 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et mes pensées vont vers les israéliens attaqués par le hamas.

    • 13 octobre 2023 à 14:55 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Inch allah
      On leur enverra des tranches de jambon persillé....

    • 13 octobre 2023 à 15:10 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « PHMD » est-il dans les anges après l’assassinat d’un professeur et les blessures infligées à deux adultes dans un lycée d’Arras ce vendredi 13 octobre .

      Comme lors de l’assassinat de Samuel Paty , l’agresseur est aussi un tchétchène musulman.
      Cette fois l’assassin était accompagné par son frère sur les lieux de l’agression.

      Le terroriste a crié Allah o akbar pendant l’agression !

      Alors « PHMD » ?
      Satisfait ?

    • 13 octobre 2023 à 15:15 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On ne massacre pas impunément des bébés.On ne décapite pas les cadavres des bébésAllah le miséricordieux refusera le paradis à ces monstres assassins.

    • 13 octobre 2023 à 16:04 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On n’ est plus au temps de Marx par contre l’ islam est toujours l’ opium des muzes , comme quoi vous n’ avez pas avancé depuis des siècles !
      Vous allez voter rachid mélenchon aux prochaines ?

  • 13 octobre 2023 à 14:34 | pisokely (#9950)

    pqmd

    qu est ce que l histoire de hamas à voir avec notre sujet ????

    mes pensées vont aussi vers les victimes, innocents israéliens., femmes, enfants, jeunes assassinés

    pqmd, attaquez le tsahal si vous voulez, mais pas les innocents qui n ont rien à voir avec vos histoires..

    • 13 octobre 2023 à 14:58 | Lucile (#11487) répond à pisokely

      Tout à fait d’accord avec vous.

  • 13 octobre 2023 à 15:05 | Lucile (#11487)

    Voilà entre les mains de quels personnages peu recommandables se trouverait le destinée de Madagascar.
    Tena LATSAKA AMBANY DIA AMBANY ILAY TANY !

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0jvF7EezNKhs1W7Q5XtdohcbXUdxM7Cs33kVcqxpoMpcbchvdZUmwJ1iQTuqfAhL1l&id=100024475446940

    • 13 octobre 2023 à 16:51 | lé kopé (#10607) répond à Lucile

      Le Conseil des Sages à Madagascar , est devenu le Conseil des Singes . Quand on voit le comportement de ces Messieurs , qui n’ont aucune personnalité , et qui se trouvent démunis devant la réaction lucide et cohérente de l’ancien Président du Sénat , digne et honnête , ces derniers ont eu recours aux conseils du Cow boy en direct , démontrant leur allégeance devant un ignare , qui n’a pas encore été intronisé , et qui n’était pas au Perchoir . Qu’en sera -t-il maintenant que cet Etoilé , ayant pour fait d’armes d’avoir maté les combattants de La Force d’Intervention de La Gendarmerie Nationale (FIGN), en sous effectif ,et d’avoir découvert des bombinettes fictives ?Evidemment , ce sont les adeptes des trois V , à savoir Vola (Argent), Voninahitra (Honneur), et ...Vody ( la course derrière les jupons). Les déclarations de notre interlocuteur précédent semble confirmer cette situation .

  • 13 octobre 2023 à 15:18 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    J’avais dit, au début du mois, que j’allais « survoler » d’autres horizons !.
    Depuis quelques jours je n’ai pas tenu parole !.
    Cela va être le cas à partir de maintenant. Mais, avant , je souhaite profiter de ma pause café quotidienne pour faire ces dernières remarques :

    - Lu dans un post de 11:17. « Vue l’arme, la majorité, entre les mains de ce régime, ils n’ont pas besoin de le menacer de mort pour éviter qu’il ne prenne le pouvoir, il suffit le destituer la chose est réglée ».
    En clair vue cette « majorité » = Inutile de faire des élections à Madagascar. Il suffit de faire durer le cirque à ciel ouvert, et, soit dans quelques semaines de supprimer cet Election et de déclaré que le « cowboy » Richard prend les rênes du Pouvoir avec la bénédiction des « forces armées » (vous savez ces forces qui sont armées face aux manifestants, mais desarmées face aux dahalo !), soit « on » rappelle le « N°3 » (ça me rappelle le N°6 d’un feuilleton de ma jeunesse !), pour continuer de faire le « pantin vestimentaire » pour amuser les foules affamées !.

    - Entièrement d’accord avec les remarques de Spliff , à savoir ; « C’est donc bien une Mafia qui s’incruste en tordant le coup à l’esprit et la lettre de la loi » (post de 12:07), et « Seule la continuité mécanique des affaires administratives courantes non partisanes sont supposées être tenues » , ainsi que « Quand ça va péter, ça ne sera pas joli » (post de 13:02).

    - Isambilo (post de 12:35) a raison de se poser la question : « Comment la HCC sortira une bafouille pour expliquer Richard Ravalomanana, la serpillère en chef, sera nommer président par intérim ». Ce sera effectivement amusant de voir si le « cowboy » Richard aura (ou NON !) des « raisons personnelles » (peut-être sonnantes !), pour « accepter » ou refuser le job. Je pense qu’il acceptera en attendant, peut-être, un peu plus !. Qui sait !. ( En référence, au post de Saint-Jo de 12:00).

    - @ Lé Kopé (post 11:50) Conseil des Ministres ou Conseil des Sinistres !.😜

    - « La majorité des sénateurs ont répondu NON, et pour la confirmer factuellement, ils l’ont destitué et l’ont remplacé » !. (post de 12:53). Pouvez-t-on s’attendre à autre chose ?!. C’est le principe même de la survie des clans maffieux !. (La mafia fonctionne sur un modèle d’économie parallèle ou souterraine. Elle cherche à contrôler les marchés et les activités où l’argent est abondant, circule en numéraire (argent liquide) et est facile à dissimuler au fisc).

    - Je doute fort que la « Solution » aux nombreux problèmes que rencontre Madagascar depuis de nombreuses années, savoir :
    - La Scolarisation (voir le besoin pour certains d’envoyer leurs enfants étudier dans d’autres pays),
    - La Santé (voir le besoin d’envoyer les "grands blessés se faire soigner à l’étranger, faute d’hôpitaux Manara-penitra),
    - La Faim,
    Etc....etc...., passe par ce forum de MT !.

    La « Solution » est maintenant, entre les mains de la Population gasy !.

    J’ai, peur que cette « solution » ne passe par une certaine violence incontrôlée !.

    Malheureusement, cette violence risque de toucher (une fois de plus !), les « petits » !.
    Pas une majorité de nantis (dont certaines « petites mains » déjà au chaud chez « Maman »), ni ceux qui auront les moyens de se mettre « à l’abri » en andafy .

    @+ (peut-être !).

    • 13 octobre 2023 à 17:03 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      On ne fait pas d’omelettes , sans casser les œufs , et je suis mal placé bien au chaud sous les Tropiques pour confirmer cet adage . Bien sûr , ce seront toujours les plus faibles qui vont en pâtir , mais ceux qui sont concernés par la misère ambiante , semblent se contenter des bals poussières , avec le déhanchement contagieux des artistes . Mais avec un peu de discernement , et plus de participation , et surtout du courage vers le passage à l’acte (ny mitabe tsy laniny mamba), la réussite de cette requête sera au rendez vous . De toute façon , le résultat ne sera pas immédiat , et aucune lutte populaire ne s’est faite en deux semaines . Ceux qui ignorent leur Histoire sont obligés de la répéter sans cesse .L’Histoire est un éternel recommencement .

  • 13 octobre 2023 à 15:26 | Lucile (#11487)

    Je me permets de rebondir sur l’info d’Albatros

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/16/mauvais-payeur-madagascar-perd-son-seul-avion-de-transport-militaire_6094928_3212.html

    Mais qu’importe cet unique avion dans le 5ème pays le plus pauvre du monde 🤗 du moment que les maffieux au pouvoir peuvent et ne se privent pas de se déplacer en jets privés.
    Et puis le reste ...les gueux quoi : ils n’ont qu’à utiliser leurs vieux pieds calleux (non chaussés parce que trop pauvres) pour aller d’Antsiranana à Taolagnaro .
    Pour se faire plaisir , un petit bilan .
    Sous le règne des maffieux :
    - combien de kilomètres de routes ou (allez soyons fous et fantasmons 😄) d’autoroutes construites ?
    - combien de kilomètres de voie ferrée reliant une grande ville à une autre ?
    - combien de millions d’arbres plantés pour lutter contre la désertification ?
    - combien d’hectares mis en valeur et productifs (et de quoi) pour l’agriculture qui est le 1èr secteur primordial pour Madagascar ?
    Etc...etc...

    Mais qu’on se console : on a un colisée (avec un petit « c ») tout de même !
    Un ...« machin » aussi hideux que honteux désacralisant le Rova.
    Une idée : le démolir pierre par pierre et utiliser les morceaux pour combler les nids de poule

    • 13 octobre 2023 à 15:40 | Albatros (#234) répond à Lucile

      Bonjour Lucile !.

      Un petite message rapide, juste pour vous signaler que mon lien ne cherchait qu’à « illustrer » le côté « m’as-tu vue » du « cowboy » Richard, votre, peut-être, futur calife à la place du calife !.

      Bonne continuation et bon courage !.

  • 13 octobre 2023 à 15:30 | Saint-Jo (#8511)

    13 octobre à 15:10 , Saint-Jo (8511) répond à plus qu’hier et moins que demain

    « PHMD » est-il aux anges après l’ assassinat d’un professeur et les blessures infligées à deux adultes dans un lycée d’Arras ce vendredi 13 octobre .

    Comme lors de l’ assassinat de Samuel Paty , l’agresseur est aussi un tchétchène musulman .

    Aujourd’hui l’assassin était accompagné par son frère sur les lieux de l’agression.

    Le terroriste a crié Allah o akbar pendant l’agression !

    Alors « PHMD » ?
    Satisfait ?

    • 13 octobre 2023 à 16:10 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Oui et fiché S !

  • 13 octobre 2023 à 16:03 | kartell (#8302)

    Dans l’ombre de Madagascar, un scénario machiavélique se déroule, mettant en place une série de manœuvres sinistres orchestrées par le régime en place sous la direction d’Andry Rajoelina. Le but ultime : renforcer son emprise sur le pays en installant Ravalomanana Richard comme Président par intérim. C’est une saga d’intrigues politiques et d’abus de pouvoir qui menace la stabilité et la démocratie de Madagascar.
    Le 9 septembre dernier, le Journal de l’île Rouge a révélé les détails inquiétants de cette conspiration. Dans une stratégie savamment élaborée, le régime a nommé Ravalomanana Richard sénateur à la hâte, un jour seulement avant la démission d’Andry Rajoelina. Cette nomination précipitée visait clairement à préparer le terrain pour le transfert du pouvoir. Mais le complot ne s’arrête pas là.
    La menace et la coercition ont été les outils du régime pour manipuler la situation à sa convenance. Herimanana Razafimahefa, Président du Sénat, a été contraint de refuser le titre de Président de la République par intérim, sous la menace de mort. Cette violation flagrante des principes démocratiques et de l’État de droit est un exemple édifiant du mépris total du régime pour les valeurs fondamentales de la démocratie.
    Le gouvernement collégial mis en place a également suscité des controverses en raison de son illégitimité. Pour remédier à cette situation, le régime a eu recours à une assemblée d’urgence du Sénat, au cours de laquelle un complot a été ourdi pour destituer Herimanana Razafimahefa, ouvrant la voie à la nomination de Ravalomanana Richard à la tête du Sénat. Cette manœuvre illégale vise clairement à placer Ravalomanana Richard à la présidence par intérim de Madagascar.
    Le tableau qui se dessine est effrayant. Ravalomanana Richard est dépeint comme l’homme de main d’Andry Rajoelina, un exécutant impitoyable de ses ordres, prêt à se salir les mains, y compris en ayant recours à la violence meurtrière. L’objectif ultime est de consolider davantage le pouvoir d’Andry Rajoelina, jetant une ombre de terreur sur le pays.
    La situation à Madagascar est des plus préoccupantes. Le mépris pour la démocratie et l’État de droit, ainsi que l’utilisation de méthodes illégales et coercitives, révèlent un climat de terreur intérieur qui érode les fondements mêmes de la société malgache.
    Il est temps que la communauté internationale s’exprime et condamne ces actions antidémocratiques et inhumaines. Madagascar mérite un avenir fondé sur la justice, la transparence et la liberté. Le monde doit prendre conscience de cette situation alarmante et apporter son soutien au peuple malgache dans sa quête d’une démocratie véritable. Le prix de l’inaction pourrait être incalculable, et la terreur ne doit en aucun cas régner en maître sur cette belle île.
    https://lgdi-madagascar.com/2023/10/13/politique/andry-rajoelina-les-coulisses-dun-complot-de-terreur-a-madagascar/

  • 13 octobre 2023 à 16:20 | Jipo (#4988)

    Meuh non ce n’ est pas de la conspiration, décidément vous voyez des conspirationnistes partout
    😂 ...
    Je vois aussi qu’ils se dotent tous de lunettes de vues sans correction pour se donner un air plus crédible, voir intello / sérieux ?
    La désobéissance civile est l’ unique et dernière issue pour déstabiliser ces bandits, cela suffira-t-il ?
    Suite au prochain épisode : prometteur voir millésimé ...

    • 13 octobre 2023 à 16:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Le lit d ‘ une chasse aux sorcières est fait , la seule question : quand ?
      Isandra vous ne manquerez pas de nous laisser vos coordonnées GPS afin que l’ on vienne vous récompenser à votre juste valeur en priorité !

  • 13 octobre 2023 à 17:45 | MALIBUC (#9345)

    Le peuple ignorant se rend à Diego pour voir « ORANGE MONNAIE ! »
    hihihihi 🤣🤣🤣🤣

  • 13 octobre 2023 à 18:24 | Saint-Jo (#8511)

    Je suis tenté de croire que le nombre de sceptiques,
    en ce qui concerne l’existence d’une once d’honnêteté dans l’organisation de ces prochaines élections pièges à cons,
    serait , [selon une perle pondue par les lèche-q Isandra (7070) du DJ bac-3] ,
    en croissance 100 fois exponentielle !

    On rigole tout en apprenant des choses surprenantes sur ce forum !

  • 13 octobre 2023 à 18:26 | Besorongola (#10635)

    MOMENT DE DÉTENTE AVEC BRUCE LEE !

    https://fb.watch/nF6viN8V4n/

    • 13 octobre 2023 à 18:45 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Ha ha ha
      Misaotra e 🤙🏾🤙🏾

    • 13 octobre 2023 à 19:09 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Génial ! Merci pour ce moment de détente.

    • 13 octobre 2023 à 19:21 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Bruce Lee maintenant....
      En plus
      avec ses déguisements il a vraiment un syndrome de « BOLLYWOOD » !!!
      Vrai petit frère de l’autre zouave de Corée du Nord !
      il est vraiment la pour épater les minets et minettes des boîtes de nuit comme lui..
      ...et à l’occasion les petits gas d’Andavamamba...

    • 13 octobre 2023 à 23:49 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      On ne s’en lasse pas 😂 euh... sauf pour aller vomir aux toilettes

    • 13 octobre 2023 à 23:49 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      On ne s’en lasse pas 😂 euh... sauf pour aller vomir aux toilettes

  • 13 octobre 2023 à 18:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Merci pour toutes vos interpellations, en pareille circonstance, rien ne remplace le pardon pour ceux qui ont la foi, la paix et le bon voisinage sont la règle du vivre ensemble n’est-ce-pas ?
    N’oublions pas que la fausse acquisition, d’armes de destruction massive, était à l’origine de la guerre contre l’Irak et les conséquences sont visibles jusqu’à ce jour n’est-ce-pas ?
    Lors des différentes guerres, les dégâts collatéraux n’en manquent pas et en faire des motifs pour tuer des civils et détruire délibérément leurs infrastructures n’ont aucune justification n’est-ce-pas ?
    Concernant les enfants et les jeunes, ils sont sensibles, n’accepteraient jamais les deux poids et deux mesures, l’arrogance, le rabaissement de leurs valeurs, etc... d’où ces passages à l’acte n’est-ce-pas ?
    Le discours du président Macron, considéré parent de la nation française multicolore, n’a fait qu’enfoncer les clous, stigmatiser l’autre en autorisant la manifestation pour l’un seulement, sans oublier les traitements inégalitaires au niveau des médias et des écoles qui frôlent l’Islamophobie , selon la sensibilité des uns et des autres évidemment, ce qui choque les uns peut ne pas choquer les autres n’est-ce-pas ?
    D’où la nécessité de peser ses mots et ses directives en s’adressant à des larges publiques voire à travers les NTIC, et cela semble être ignoré, disons par erreur de jeunesse ou par manque de culture n’est-ce-pas ?
    Quand les citoyens voient que la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont leurs quotidiens, ils se sentent humiliés à travers des mots émanant des personnes de référence comme les parents, les autorités et dans notre cas le président Macron(obscurantisme, barbarie, interdiction de ceci et de cela), le passage à l’acte ne doit plus surprendre n’est-ce-pas ?
    Et ce sont les autres qui trinquent de l’absence de retenue des personnalités en vue n’est-ce-pas ? Comme les faux diagnostics entrainent des fausses solutions, les maux persistent et s’aggravent n’est-ce-pas ? C’est bien de demander de rester uni alors que dans le même discours, vous semez la division à des différences de point de vue n’est-ce-pas ?
    Sans rancune.

    • 13 octobre 2023 à 19:23 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      Nous n’avons rien à cirer de l’islam ...

    • 13 octobre 2023 à 20:44 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      (i) Est-ce que ce PHMD serait au courant que des terroristes de confession juive ont déjà fait des actes de terrorisme sur le territoire français ?
      Si oui , alors est-ce que ce PHMD peut nous dire quel est à peu près le nombre des victimes faites par ces éventuels terroristes de confession juive sur le territoire français ?

      (ii) Je pose à ce même PHMD les mêmes questions en ce qui concerne les éventuels terroristes
      1) de confession musulmane
      2) non croyants
      3) de confession hindoue
      4) de confession bouddhiste .

      (iii) Anticipant le sens des éventuelles réponses de PHMD , ce dernier peut-il exposer et expliquer les raisons de ces actes terroristes des Islamistes sur le territoire français ?

  • 13 octobre 2023 à 18:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lire : ...accusation ...ne sont pas leurs quotidiens.
    Et il suffit d’une goutte d’eau pour faire déborder la vase n’est-ce-pas ?
    A méditer sérieusement et ne cherchez pas loin/ailleurs ce qui se trouve sous vos mains(problème et solution) : En appelant de voeux les problèmes, ils finiraient par vous surprendre n’est-ce-pas ?

    • 13 octobre 2023 à 19:08 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On s’en fout de votre discours sur l’islam. Allez prêcher ailleurs et comme dit Bekily, on leur enverra du jambon persillé et des cubis de gros rouges. N’est-ce pas ?

  • 13 octobre 2023 à 19:02 | Isambilo (#4541)

    Mais que fait la HCC ?
    Richard Ravalomanana n’a toujours pas été nommé président par interim ?

  • 13 octobre 2023 à 19:18 | Besorongola (#10635)

    LA FEMME DE RAHOLDINA CHEFFE DE GANG !

    https://fb.watch/nF9BMBPx4U/

    • 13 octobre 2023 à 23:24 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      Misaotra an’ity Ramatoakely ity :
      VAVOLOMBELON’NY TSY RARINY !

      Bravo à cette jeune fille courageuse qui témoigne de la brutalité des maffieux/maffieuses qui tentent de terroriser la population en les empêchant de s’exprimer !

      Vidéo à diffuser largement pour protéger cette jeune fille .

    • 13 octobre 2023 à 23:33 | Lucile (#11487) répond à Besorongola

      Misaotra an’ity Ramatoakely ity :
      VAVOLOMBELON’NY TSY RARINY !

      Bravo à cette jeune fille courageuse qui témoigne de la brutalité des maffieux/maffieuses qui tentent de terroriser la population en les empêchant de s’exprimer !

      Vidéo à diffuser largement pour protéger cette jeune fille .

  • 13 octobre 2023 à 20:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De son vivant le prophète Muhammed (pbdssl ) ne manquait jamais de rendre visite à ses voisins,qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans et autres
    En cas de problèmes, il subvenait à leurs besoins au nom du bon voisinage et de l’incitation à embrasser l’Islam.
    Sans oublier qu’à chaque vendredi, en dirigeant la prière, le prophète la faisait durer suivant l’état de santé des membres de l’Assemblée éventuelle pour éviter l’inconvenance. L’essentiel de tout est que le terrorisme n’a pas de religion.

    • 13 octobre 2023 à 20:49 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On s’en tape !!!!

    • 13 octobre 2023 à 20:56 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Par ses écrits ci-dessus, PHMD tenterait-il de nous persuader que les terroristes islamistes qui avaient fait et qui font des attaques terroristes sur le territoire français sont des fidèles de Mohamed ?

    • 13 octobre 2023 à 21:50 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "L’autre croyant de ce forum est un fondamentaliste, fanatique religieux d’un prophète pédophile et fondateur d’ une religion obscure moyenâgeuse..
      Je peux vous dire messier muezzin, que la paix éternel , que vous évoquez dans vos récits ne viendra jamais ! Votre religion obscure, esclavagiste est profondément inhumaine, anti féminine et qui ne tolère pas d’autres idées. Mais Mr, vous-même vous êtes profondément divisé entré vous ! Et votre fondateur ? Un grand dahalo, assassin, pédophile peut-il être un vrai messager de Dieu ? Réfléchissez Monsieur avant de nous faire une apologie de désastres !" (ecrit avant hier)

      Répondre

    • 13 octobre 2023 à 22:49 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qu’est qu’il est lourd celui-là ! On s’assied dessus de l’islam. Toujours pas compris🤮

  • 13 octobre 2023 à 21:19 | Lucile (#11487)

  • 13 octobre 2023 à 22:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Saint-Jo, les terroristes n’ont pas de religion car la religion n’enseigne à personne de tuer son prochain n’est-ce-pas ? Même si certains qui se disent chrétiens prônent, défendent et institutionnalisent l’avortement : N’est-ce-pas du terrorisme aussi ? et c’est le pire de tout n’est-ce-pas ?
    Le terrorisme n’a pas de religion et l’islam ne se résume pas Allah Akbar, car il est régit par des règles, des principes, des valeurs et des enseignements.
    Peu importe sa religion, l’avortement relève du terrorisme voire des crimes n’est-ce-pas ?
    Les alcooliques et les drogués qui font des accidents, ne sont-ils pas des terroristes à l’image des voitures béliers ?
    Je suis fan des films western où les règlements de compte font légions à travers des duels, des combats où la loi du plus fort est toujours la meilleure, sans oublier la vengeance, un plat qui se mange froid n’est-ce-pas ?

    • 14 octobre 2023 à 10:03 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et manger un bon cochon....
      Un regal

    • 14 octobre 2023 à 17:22 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      fan de western ???
      Vous n’ avez pas grandi !!!
      On est plus au far west !!!🤠

  • 13 octobre 2023 à 22:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Walesa, où voulez-vous en venir ? Le scandale de l’église catholique, de la MEP (mission étrangère de Paris), pourtant votre contemporain, ne vous interpelle pas ? Et vous vous voulez m’interpeller sur des choses du passé où n’avez ni connaissances, ni témoignages, rien que des écrits diffamatoires n’est-ce-pas ? Vous n’avez qu’à porter plainte car ce que vous avez raconté relève des crimes et délits n’est-ce-pas ?

  • 13 octobre 2023 à 23:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Walesa, concernant le cheikh Ahmed Yassine, fondateur du HAMAS, âge de 67ans, tétraparaplégique, wikipédia raconte ce qu’avait fait Israël d’Ariel sharon pour le tuer, 250kg de bombe en septembre 2003 et missile le 22 mars 2004 sans oublier ce qu’il avait prophétisé (voire sa parole) et qui s’est réalisé le 07/10/2023(7 un chiffre divin et le reste, les adeptes de la numérologie peuvent l’expliquer ). Avant le bon Dieu a transformé en singe ceux qui ne respectaient le jour de shabbat n’est-ce-pas ?

    • 13 octobre 2023 à 23:51 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hors-sujet....

    • 13 octobre 2023 à 23:51 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hors-sujet....

    • 14 octobre 2023 à 07:34 | MALIBUC (#9345) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lucile,
      On voit qu’il n’y a pas longtemps que vous êtes sur M.T.
      Il va falloir vous y faire.

    • 14 octobre 2023 à 17:54 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Réponse à MALIBUC


      😂😂😂
      Non , il « NE FAUDRA ET NE FAUT PAS S’Y FAIRE » , comme vous dîtes .
      Je crois qu’il faut TOUJOURS endiguer tous les fanatismes d’où qu’ils viennent.

    • 14 octobre 2023 à 17:54 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Réponse à MALIBUC


      😂😂😂
      Non , il « NE FAUDRA ET NE FAUT PAS S’Y FAIRE » , comme vous dîtes .
      Je crois qu’il faut TOUJOURS endiguer tous les fanatismes d’où qu’ils viennent.

    • 14 octobre 2023 à 17:54 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Réponse à MALIBUC


      😂😂😂
      Non , il « NE FAUDRA ET NE FAUT PAS S’Y FAIRE » , comme vous dîtes .
      Je crois qu’il faut TOUJOURS endiguer tous les fanatismes d’où qu’ils viennent.

    • 14 octobre 2023 à 17:55 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Réponse à MALIBUC


      😂😂😂
      Non , il « NE FAUDRA ET NE FAUT PAS S’Y FAIRE » , comme vous dîtes .
      Je crois qu’il faut TOUJOURS endiguer tous les fanatismes d’où qu’ils viennent.

  • 14 octobre 2023 à 04:24 | Saint-Jo (#8511)

    Dans mon post
    13 octobre à 20:44 , Saint-Jo (8511) répond à plus qu’hier et moins que demain ,
    je pose à PHMD simplement et clairement la question :
    « Est-ce qu’il connaît des adeptes de religions autres que l’islam qui auraient organisé et exécuté de nos jours des actes terroristes sur le territoire français , comme le font islamistes » ?

    Et pour être plus précis j’ai demandé si c’est le cas pour
    1. les juifs
    2. les hindous
    3. les bouddhistes
    4. les non croyants !

    Alors , ce PHMD me parle de choses autres que ce que je lui ai demandé !

    Il détourne ma question vers
    .l’interruption de grossesse
    .les accidents de la route causés par les personnes sous l’emprise de l’alcool ou d’une drogue
    .des voitures béliers
    .de cinéma western
    .de vengeance qu’il qualifie "se manger froid’’ !

    Apparemment , PHMD ne veut pas voir la réalité en face :
    de nos jours , les islamistes semblent être les seuls croyants qui organisent et exécutent des attaques terroristes sur le territoire français !

    J’ajoute que je ne sais pas , de vue , différencier un islamiste d’un musulman non islamiste.

    Alors , si je sais qu’un individu est musulman , est-ce que je dois me méfier de lui , puisque je ne sais pas s’il est islamiste ou pas ?
    Cela s’appelle doute ou inquiétude ou même méfiance je crois !

    PS : une seule fois dans ma vie je crois avoir deviné de façon certaine un islamiste . C’était à London . À l’époque la capitale britannique était surnommée Londonistan par de facétieux journalistes . Je conversais avec deux musulmans . L’un avait clairement dit avec conviction qu’il faisait partie d’un groupe qui voulait faire de l’islam la religion d’état en Angleterre . Surpris , je disais que c’était impossible parce que la reine [en ce temps là] était la Cheffe de la religion anglicane du royaume . Sans se démonter , le bonhomme m’avait répondu que la reine devait se convertir à l’islam , sinon elle devrait quitter le pays et aller vivre ailleurs. Surpris par cette énorme énormité , j’avais renversé ma tasse de thé sur ma chemise et en même temps j’en avais avalé quelques gouttes de travers . Il m’avait fallu quelques minutes pour calmer ma toux !

    Pourtant , à l’heure actuelle , je suis persuadé que cet islamiste était moins fanatique que le sont les actuelles bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    • 14 octobre 2023 à 10:17 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Mr muezzin de ce forum.
      La bible de NT ne prône jamais de la violence, mais bien contraire ! Aimez-vous les uns de autres. L’avortement n’y est pas prôné ! Et votre coran est bourré de versets sataniques, qui poussent vos coreligionnaires partout dans le monde commettre des actes barbares !

  • 14 octobre 2023 à 17:34 | Jipo (#4988)

    Spécialement les Haddîth !
    Qui permet de faire le contraire de ce que dit le Coran ...
    Et meme si les terroristes vont à l’ encontre de ce que vous professez, ils agissent tous au nom de hallal - Ouak / votre prophète ;
    Vous voyez des bouddhistes , des shintoïstes des orthodoxes, des hindous ou des Chrétiens égorger comme ceux qui vous représentent font ???.
    Alors votre religion d’ amour et de paix gardez-vous là bien au chaud et surtout : chez vous !!!
    Pas aux Pays des mini jupes, de la laïcité du pinard et du halouf !
    Faut vraiment etre PT du casque pour venir dans ces Pays y pratiquer votre obscurantisme, à moins que vous ayez d’ autres objectifs moins avouables, à savoir nous convertir ? ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS