Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 02h53
 

Société

Misère urbaine

« Le pire n’est pas d’avoir faim ou froid »

jeudi 14 octobre 2010 |  3419 visites  | Mona M.

À Madagascar, les projets de développement sont généralement axés sur le monde rural. Pourtant, l’urbanisation grandissante commence à se poser en véritable défi pour le pays. « Les bailleurs se sont trompés en n’investissant pas assez, et maintenant, c’est une véritable guerre que nous devons mener, si nous ne voulons pas que Tananarive se transforme en vaste bidonville », n’a pas hésité à dire Jean-Jacques Helluin, le directeur de l’Institut des Métiers de la Ville, qui est intervenu lors de la conférence-débat du mercredi 13 octobre 2010. Cette rencontre s’est tenue au CCAC sur le thème « défi urbain et défi de la misère à Madagascar ».

Pour illustrer ce thème de la misère urbaine, l’ONG ATD Quart Monde a fait témoigner lors de cette conférence des familles parmi les plus défavorisées de la capitale, notamment des sans abris maintes fois délogés et déplacés, de maisons en cartons en décharges, et de décharges en quartiers insalubres. Jean-Pierre R. et Lydie H. ont ainsi quitté leurs cabanes de Lalamby, derrière le ministère des Affaires étrangères vers Ambohidratrimo, Ankafero et Ankazobe. De nombreuses promesses de réinsertion leur ont été faites par les pouvoirs publics : leurs familles devaient recevoir du riz, un terrain, un travail. Mais rien de tout cela n’a été durable. Pour des familles comme celles de Jean-Pierre ou de Lydie, « le pire n’est pas d’avoir faim ou froid, mais d’être compté comme nul par une société indifférente voire féroce devant ses exclus ».

Quand l’humiliation s’ajoute à l’exclusion

Dans ce cas précis, par exemple, le président d’ATD Quart Monde Madagascar Anselme Razanatsimba se demande : « Pourquoi avoir rajouté l’humiliation à l’exclusion ? À l’origine, il est vrai que ces personnes occupaient illégalement des terrains. Qu’on les en déloge est une chose, mais pourquoi détruire devant eux leurs cabanes et leurs affaires personnelles ? Pourquoi ne pas respecter leur dignité ? ». Pour lutter contre de telles situations, le président de l’ONG a fait quelques recommandations pour l’action, en insistant surtout sur le fait que les programmes doivent être menés dès le début en partenariat avec les populations concernées, qui ne doivent pas être considérées comme des receveurs passifs. Il a plaidé pour le dépassement des préjugés, et notamment pour que les personnes en situation d’extrême pauvreté ne soient plus automatiquement associées aux « 4 mi », selon les mots malgaches mifoka (drogue), miloka (jeux), migoka (alcool) et mivarotena (prostitution).

Ces préjugés sont ceux que doivent surmonter les jeunes des quartiers défavorisés lorsqu’ils veulent entrer sur le marché du travail ou seulement trouver un stage, même lorsqu’ils ont bénéficié de programmes sérieux de formation. « Ce que j’aimerais dire aux entreprises, c’est de nous faire confiance et de nous laisser notre chance », dit notamment dans le film « l’informatique pour tous à Madagascar » un jeune qui tente de s’insérer dans la société du travail après avoir reçu une formation en informatique.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre 2010 à 07:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    TANA est en panne depuis 2 ans , Tana est à l’image du pays, cette ville n’est pas gouverné…

    MAMPALAHELO, c’est une belle ville, notre patrimoine, à nous.

    • 14 octobre 2010 à 08:13 | betoko (#413) répond à diego

      En panne depuis deux ans ? depuis que les Ravalomanana et Ramiaramanana ont détourné l’argent de la commune d’Antananarivo oui, et qui a reconstruit l’hotel de ville ? est ce ces deux voleurs ?
      Il m’est arivé de demander aux mendiants de Tana d’aller voir le pére Pédro afin qu’ils retrouvent leur dignité, leur réponse, non , mais pourquoi donc , ici en ville je peux gagner au moins 5000 fgm par jour comme gardien de parking et chez le pére Pédro , je dois travailler dure

    • 14 octobre 2010 à 09:53 | ANDRYMA (#4753) répond à betoko

      BETOKO,

      Est qu’un putschiste n’est un traître pour son pays ? Ne qualifie pas un homme élu démocratiquement par son peuple de voleur si tu n’emmènes pas les preuves sinon c’est juste de la baliverne et foutaise des HATy.

    • 14 octobre 2010 à 09:56 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Desole. soyons realiste, car lors du mandat de Ravalomanana et de Ramiaramanana en tant que Maire, Tana s’est ameliore, nul ne peut le nier et la moitie des fonds qui sert a construire l’Hotel de ville vient de Ravalomanana quand il etait encore au pouvoir , souvenez-vous. Seul ce dernier avait ose investir beaucoup dans le monde rural afin d’eviter l’exode.Le niveau de vie des paysans s’est beaucoup ameliore durant ces annees la..( implantation du CECAM (un etablissement de pret) dans chaque Commune...etc. Actuellement, plus precisement, durant les deux ans passes, c’est la cata, l’exode rural s’est intensifie considerablement,la Commune n’arrive plus a maitriser la situation, faute de budget et incompetence avec son systeme de muni militari pour se debarasser de ces 4 ’mis, d’ou la situation de Tana d’aujourd’hui que nous connaissons tous.

    • 14 octobre 2010 à 13:23 | Jacques (#434) répond à diego

      Mbolatsara Diego,
      Akory ao zalahy, nino vaovao. Ravi de te revoir (permets-moi le tutoiement) à travers ce forum que j’ai déserté depuis un bon moment. En panne depuis 2 ans, dis-tu, beaucoup de bienveillance de ta part ; rappelle-toi, Diego, les quat’mis n’existaient pas sous la 1ère république, ils sont la créature de Ratsiraka qui se permet encore aujourd’hui de donner des leçons, lui qui est à l’origine de tous nos maux. Je suis d’accord avec toi, néanmoins, pour constater que notre pays, depuis 2 ans, est sous la houlette de brigands de grands chemins. Les voilà en train de se partager des seza en créant des institutions bananières, c’est cela la démocratie à la DJ. Tu sais, Diego, ce qui me révolte énormément c’est cette propension naturelle de nos contemporains de la Capitale à se considérer comme « propriétaire » de fait de notre pays et l’architecture actuelle du pouvoir en est l’illustration parfaite : une poignée de gens à Tana qui dépose un régime légal et prétend aujourd’hui gouverner tout le pays, alors que Nous (à Antsiranana) nous n’avions rien demandé.

    • 14 octobre 2010 à 13:30 | betoko (#413) répond à ANDRYMA

      Andryma, il vous suffit de demnader à la marie de Tana les résultats des audites , et vous aurez toutes le preuves
      Le seul qui a fomenté un coup d’état à Madagascar c’est Ravalo-nanjaka en 2002 , et pourquoi celui ci a démissionné en 2009 , en donnant le pouvoir à l’armée,tout en s’autoéxilé en Afrique du Sud aprés que l’ex président du sénat a refusé l’offre , comme qui était écrit dans la constitution
      Donnez moi la signification du putsche comme c’est écrit dans le dictionnaire LA ROUSSE

    • 14 octobre 2010 à 14:59 | ANDRYMA (#4753) répond à betoko

      Betoko,

      Un audit organisé par qui ?
      Si RAvalo-nanjaka comme vous dites a démissionné en 2009, c’est pour ne pas mettre le pays à sang. Ca c’est un homme d’état , il met l’intérêt supérieur de la nation au dessus tout ! et le putsch est le mot qui désigne un coup d’état réalisé par groupe politique armé.
      Peut être ton Dj n’est pas un putschiste, dans ce cas il est quoi ? un démocrate ; surement pas.
      C’est pas avec des soldats qu’on gouverne un pays ni même avec les alliances fallacieuses qu’il est entrain de nouer dans un objectif de reconnaissance internationale.
      Vrai ou pas vrai, le responsable de la situation dans laquelle se trouve le pays maintenant n’est autre que le DJ. C’est lui qui nous a mis dans ce gouffre sans fin et le plus choquant est qu’il croise les bras et regarde son peuple mourir ; lui et ses accolytes roulent en grosse 4x4, se paient des salaires de macro. Alors pensez-y longuement avant de pondre pareil insinuation.
      Regarde les charognard de CST et CT qui n’ont même pas honte de toucher des salaires 25 miilions Fmg ? tu crois que eux sont des bienfaiteurs. Loin de là, souviens toi de çà.

    • 14 octobre 2010 à 16:01 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      BEDOKO !

      Ce que relate Diégo est tristement vrai.... Au fait, ce n’est pas Tanà qui est en panne, c’est plutôt Madagascar... Moi, je trouve que Tanà a quand même pris belle allure avec Edgar... Il fait beaucoup mieux que le Lapin et le mauvais trou (Ratsy lavaka).

      Marivo salosana i BEDOKO ka mora ambakaina... Jereo izao ireo 4’mi Foza... Ts’isy sahy mikotaba satria kendan’ny vomanga nateliny... Nefa anie dia tena mapahonena mihitsy ny mahazo azy ireo indrindra indrindra ê ! Izay no tambiny ry BEDOKO â ! Jereo fotsiny ireny interview natao tamin’ny Mpikamban’ny AV7 tsy nahazo seza ireny... Pitoyable... PôvKôns ! Sady tsy tafiditra CST, no tsy CT fa matimaty entin’ny loha paokaty ... Nahasarika ny saiko ilay tenin’ny namana iray hoe voa double sahala @ voalavo : sady voa no lavo...

      Aleo Rangahy hitohy ny CRISE â ! Izao no tadiavin’ny FOZA dia aleo handeha @ izao... IZAY IRAY TSY MAHAZAKA EO !

    • 14 octobre 2010 à 16:05 | che taranaka (#99) répond à Jacques

      Quand un Dj paie les Capsat et les fozaoranas et attaquent les zones rouges Madagascar change de régime .En 1972 , en 1975 ,92,2002

      Oui Antananarivo a pris la mauvaise habitude d’imposer sa vision pas toujours louable aux restes du pays !.

      Quelles sont les solutions vu que les choses se dégradent d’évènement en évènement ?

    • 14 octobre 2010 à 16:11 | ANDRYMA (#4753) répond à che taranaka

      Pourquoi blâmer Antananarivo si elle a toujours su imposer sa vision pour Madagascar depuis bien des nuits ?

      Juste une question « Tamatave est le plus grand port de madagascar mais pourquoi les industries et grandes sociétés s’installe à tana ? » alors ça leur fait des coups supplémentaires pour tous faire monter ici.

    • 14 octobre 2010 à 16:40 | Rasoa (#1122) répond à diego

      Oui diego, MAMPALAHELO sady MAHAMENATRA !!!!

    • 14 octobre 2010 à 17:13 | basyvava (#4699) répond à betoko

      O ry Bekoto,

      Rehefa tsy mahay manoratra amin`ny teny frantsay dia ataovy teny gasy. Izaho izao tsy mahay dia aleoko mijanona amin`ny teny gasy fa tsy manao ohatran`ny rajakom-bazaha. Sa ve zanaka natsangan`i Sarkozy ianareo. Raha tena mijery dikisionera ianao dia `audit` no izy fa tsy `audite`. Manaraka izany dia inona no dikany hoe : autoexile ? Hita mihitsy hoe nampianarin`i Hipollyte `autoputsch` fomba ratsy. Inona ary no mba nampianarina an`i lery tao amin`ny St Michel tao, manala baraka ny mainty molaly fotsiny.

      Aiza no ahitana io dictionnaire `LA ROUSSE` io ? Sa nisy sipa `rousse` mba revinao any andafy any ?

      Ando Rabekoto (ny anarana tanim-boanjo)

  • 14 octobre 2010 à 07:44 | Stomato (#3476)

    « Les bailleurs se sont trompés en n’investissant pas assez, et maintenant, c’est une véritable guerre que nous devons mener, si nous ne voulons pas que Tananarive se transforme en vaste bidonville »

    Cette formulation est excellente, elle ne date pas d’hier, et elle servira encore longtemps.

    Quelle meilleure manière de discourir que de rejetter sur d’autres la responsabilité de sa propre inconséquence ?

    Si seulement des projets de développement (dignes de ce nom) avaient été réellement axés sur le monde rural, l’exode que nous avons constaté au cours des années n’aurait pas eu de raison d’être.

    Devant cet afflux massif de population Tana, mais aussi des villes du pays ne seraient pas les bidonvilles qu’elles sont aujourd’hui.

    Mais au dela de ce constat, qu’est-il prévu de faire ?
    Les bailleurs trompés, floués, et maintenant critiqués par les « décideurs » vont-ils faire a nouveau confiance ?

    • 14 octobre 2010 à 11:31 | rabri (#2507) répond à Stomato

      TRES BIEN VU STOMATO. Ton intervention est la plus juste ANALYTIQUEMENT !!!!

      Je crois même que le Mr Directeur de l’Institut des Métiers de la Ville n’a rien compris non plus au contexte malgache. Il faut désormais créer de VERITABLES EMPLOIS EN MILIEU RURAL,(et particulièrement aux portes des grandes villes) non plus seulement dans le domaine agricole mais dans tous les secteurs (petites industries, santé, autres services) :

      1) pour fixer sur place cette population rurale et par conséquent, empêcher tout nouvel exode rural

      2) pour faire revenir toutes ces centaines de milliers de ruraux qui sont devenus en quelques années des citoyens des bidonvilles

      Il faudrait donc relancer la machine par une politique rurale et agricole forte capable de créer une nouvelle génération d’agriculteurs performants aptes à pouvoir attirer autour d’eux de nouveaux corps de métiers

  • 14 octobre 2010 à 09:11 | Emyrna (#1956)

    Madagascar, but not only Antananarivo, is currently caught in a very deep hole. We should think about calling Chili for help, to pull us out of that hole.
    So, the first thing to do is to include spanish among our official languages. But I am sure that using english is ok with them. I don’t think they understand any malagasy word, but maybe just bonjour and aurevoir !

  • 14 octobre 2010 à 09:14 | bema (#828)

    Tous ces pauvres gens qui se concentrent à Tana et dans d’autres grandes villes ne le font pas de gaité de cœur. De vraie politique d’éducation et de politique familiale n’ont jamais été suivies par nos dirigeants. La disparition de la classe moyenne malgache est flagrante et l’écart continue de s’agrandir entre les (nouveaux ) riches et les (nouveaux) pauvres. Cette malaise est assez profonde et qu’il est urgent d’y remédier car elle constitue la source même de notre situation actuelle. Les politiciens dignes de ce nom doivent servir le peuple sinon « mêmes causes même effets » et nous retournons à la case départ.Misaotra Tompoko.

    • 14 octobre 2010 à 12:07 | ANDRYMA (#4753) répond à bema

      Bema,

      quel prise de prise de conscience ? c’est un choc de ta part. Maintenant, il est temps pour toi de nous rejoindre.

      Boycottons les putschistes ce 17/11/2010

    • 14 octobre 2010 à 14:45 | MILAMINA (#4588) répond à ANDRYMA

      Andryma,

      Je partage avec toi cette idée de boycottage. De toute façon, la propagande que mène ces putchistes n’attire personne, aussi bien que ce référendum bidon...

      Na i Vital aza nositsiafan’ny olona tamin’ny alahady nijery ny lalao tetsy Mahamasina (Barea vs Ethiopie), tsy naharitra hatramin’ny farany fa nilefa....Mbola tsy sahy hiseho vahoaka fa andraso kely....

    • 14 octobre 2010 à 15:02 | bema (#828) répond à ANDRYMA

      Andryma, sois honnête envers toi- même. Il n’y a que ces élections pour combler ce vide que Ravalomanana a crée. Je respecte tout à fait ton idée mais pour moi il n’y a pas eu de putsch. Dans le monde entier, un putschiste ne négocie pas alors qu’on a trainé 2 ans pour rien. Pourquoi ? pour trouver le marimaritra iraisana.Misaotra Tompoko.

    • 14 octobre 2010 à 15:30 | ANDRYMA (#4753) répond à bema

      Bema,

      Tu dis qu’un « putschiste ne négocie pas ». Tu sais dans une situation de crise, créer des tension n’a jamais été des solutions. Dans tous les pays supposé démocratique, seule les compromis ont été de mise. Comme dis un dicton « il n’ y a pas de demi mesure car demi mesure équivaut à une blessure » ; pour dire si les HATy persistent sur cette voie, peut être aujourd’hui ils sont à l’abri mais qui demain va garantir qu’il n’y aura quelqu’un près à payer plus chèr des hommes armés pour les renversés.Ni eux, ni le peuple, ni les RA8 ne gagneront rien à ce que ça se produit un jour.
      Donc il est plus que VITAL pour ce pays qu’ils se mettent autour d’une table et trouve des solutions.
      Dans tous les cas, ce référendum n’est pas venu au moment opprotun. Donc moi je vote BOYCOTTE.

    • 14 octobre 2010 à 15:56 | MILAMINA (#4588) répond à bema

      Bema,

      Ton DJ est un putchiste, on n’a pas besoin de vérifier dans un dico ce que ce mot veut dire. Quant à la négociation, s’il faut passer par là, il faut le faire. Cet entêtement de 2 ans n’a servi à rien, sauf à des situations néfastes au pays (politiques, sociales, économiques, diplomatiques....)

      Nous roulons pour le boycottage des éléctions organisées unilatéralement jusqu’au bout.

  • 14 octobre 2010 à 11:43 | zaka (#1418)

    ...." le pire n’est pas d’avoir faim ou froid, mais d’être compté comme nul par une société indifférente voire féroce devant ses exclus ».

    - C’est le triste état des lieux, de la Société malgache actuelle et plus spécifiquement de la ville d’Antananarivo. Les villes de Province sont moins affectées par la lèpre de l’individualisme et de l’égoisme outrancier des gens de la capitale : « Samy miambona ny rambony tsy ho tapaka ».
    La Solidarité , l’esprit communautaire,,, le civisme n’éxistent plus . Un seul mot d’ordre : l’appat du gain,, le gain rapide,, voler au besoin. C’est l’état d’esprit actuel... Conférence Nationale,, mon oeil !! c’est la foire aux empoignes agrémentée de quelques momies vivantes en la personne des « ray amandreny mijoro » : en fait , chacun essaie de tirer un peu plus la couverture vers soi. Tous les affamés venus d’horizons politiques différents connus ou inconnus , se bousculent pour grapiller les quelques miettes laissées par les dirigeants actuels.
    - Madagascar est devenu un petit pays pauvre, laissé en marge de la Communauté internationale, et dirigé par des nains prétentieux. Tananarive a failli redevenir avec Ravalomanana ce qu’il était auparavant : agréable, propre, où on aimait flâner la nuit, dans les quartiers et sur la grande avenue. Avec l’ère Rajoelina, les stigmates de la pauvreté et de la misère s’intensifient .
    - On avait avec « Tiko » une industrie agro alimentaire qui faisait presque jeu égal (localement) avec les grands multinationaux . Rajoelina et son équipe ont détruit, piétiné ce fleuron qui faisait la fierté des malgaches. Ravalomanana a commis des imprudences et des excés,, on doit néammoins reconnaitre en lui le « vrai patriote » qui nourissait des ambitions de redressement de son pays par le biais de son MAP : ambition qui faisait cruellement défaut chez ses prédecesseurs.
    - Je crois que Madagascar a raté son « coach ». Tous les grands dirigeants ont des défauts, ont eu leur défaut,,, Ravalomanana est peut être l’unique grand dirigeant que Madagascar ait jamais eu. Peut être que dans le fond les pauvres petits malgaches ne l’ont pas suffisamment compris,, ils ont préféré un nain,, à leur mesure. La population de Tananarive l’a choisi comme maire dans un premier temps, bientôt il sera président de la République ,,,, oui j’y crois. Tant pis pour vous chers concitoyens,, vous l’aviez voulu.

    • 14 octobre 2010 à 21:45 | Tanindrazana (#3224) répond à zaka

      A Zaka.

      Votre dernier pargraphe se rapproche beaucoup de mon point de vue sur ce qui arrive a notre pays. Vous avez dit : « Je crois que Madagascar a raté son « coach ». Tous les grands dirigeants ont des défauts, ont eu leur défaut,,, Ravalomanana est peut être l’unique grand dirigeant que Madagascar ait jamais eu. Peut être que dans le fond les pauvres petits malgaches ne l’ont pas suffisamment compris,, ils ont préféré un nain,, à leur mesure. La population de Tananarive l’a choisi comme maire dans un premier temps, bientôt il sera président de la République ,,,, oui j’y crois. Tant pis pour vous chers concitoyens,, vous l’aviez voulu. »

      Rassurez-vous, je ne suis point Ravaloiste, ni Ratsirakist ou Zafyist et pas du tout un adherant de Rajoelina et son gouvernement orange.Je suis un simple citoyen qui n’accpete pas l’accaparation du pouvoir par la force ou la manipulation. J’ai vecu, avant de m’installer a Mada dans des pays a regime democratique avec tous les imbroglios politiciens inimaginables mais tout en respectant la vraie valeur d’une democratie. Alors, je ne suis point d’accord de la facon avec laquelle on a manigance et manipule nos droits fondamentaux. Et en plus ceux-sont des juristes averes qui sont derrieres. Quelle honte pour ce metier car cela va rester dans l’histoire de notre pays a jamais.J’apprecie vos propos comme quoi les Malgaches ont rates le coach de leur histoire. J’ai cotoye des pesronnalites qui ont connues tous les dirigeants de ce pays y incluse la famille et cetains alentours de Rajoelina, et des internationaux qui n’ont de cesse signaler que Ravalomanana avait change completement les perspectives de developpement de Madagascar. J’ai jamais rencontre Ravalomanana,
      mais l’homme a donne une belle image de notre pays a l’interieur et qu’a l’exterieur ( je m’abstiendrai de vous citer des exemples). Madagascar etait sur la rampe de lancement...On parlait de Madagascar dans le monde : aux Etats-Unis, aux Nations Unies, au sein de l’UA, la Francophonie, en Allemagne, en Norvege, bref en Europe, en Asie et meme en Australie. On respectait notre pays pour differentes raisons. En tout cas, Ravalomanana a apporter une grande part. Madagascar, deux ans de cela. etait l’image d’un nouveau pays en emergence avec toute les possibilites de devenir une vraie puissance de l’ocean indien avec l’ile Maurice. Cependant, comme vous l’avez mentionne, chaque president a fait ses fautes et ses defauts, mais du moins, ses erreurs etaient qu’il se sentait trop sur de lui meme et par la suite, les anciens hommes d’affaires se sentaient menaces par sa presence et sa capacite de valoriser le developpement rural plus que celui urbain. Alors les rancunes politiciennes et les guerres entre affairistes survenaient comme la voie unique pour regler les differends. Pas la peine de relater tous les evenements malheureux qui se sont succedes au fur et a mesure. Et bien sur on avait exploite les pauvres gens pour soutenir les greves et manifestations qui finalement aboutissaient a ce pouvoir illegal. Bref, Ravalomanana est peut etre un peu trop en avance a son temps et qu’il a ete insuffisamment compris dans ses demarches que beaucoup ont interprete de dictaroriales. Il est un des grands car voyez vous-meme , toutes les equipes qui se sont regroupees pour l’eliminer et toutes ces manigances pour pouvoir l’ecarter . Regarde comment on a detruit tous ce qui relatent sa presence et sa grandeur.Il ne faut pas oublier qu’il est l’image meme d’un capitaliste. Pour les capitalistes, le developpement se fait par le bas (avec le peuple comme main d’oeuvre) et surtout par le haut ( avec les riches comme source d’energie,et la classe moyenne est bien sur comme moteur.)...Bref, nous avons prefere un Nain a la place du Grand comme vous dites... et ce Nain grandira par notre faute en une puissance terrorisante et malsaine, pour faire taire les opposants et meme ses propres supporteurs, y compris Ratsiraka , Zafy et consorts. A vrai dire, nous avons rate la meilleure porte pour notre pays. Car il s’avere plus facile d’eliminer quelqu’un par une voie legale d’election que d’accaparer ce meme pouvoir par la force ou par la manipulation massive dont les consequence sont inimaginables et incontrolables....Je ne dirai cependant pas tant pis pour vous chers concitoyens car vous l’avrz voulu, mais je dirai qu’ il est encore temps de rebrousser chemin et de remettre en cause ces manipulations afin de remettre notre pays dans la bonne voie ...celle d’un vrai pouvoir voulu et acquis par par les efforts de tous sans exceprion.

  • 14 octobre 2010 à 12:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Viens ici à Tana rabrisure

    Au lieu de pérorer là bas à 10 000 KMS

    Viens ici et on verra ce que , toi , tu peux faire

    • 14 octobre 2010 à 12:51 | Stomato (#3476) répond à Rakotoasitera Fidy

      Faut-il donc habiter Tana pour analyser le problème et proposer des solutions ?

      Faut-il donc habiter Tana pour ne PAS voir que la solution existe sur place, et qu’elle est mise en oeuvre par des malgaches, pour des malgaches.

      Le problème est avant tout une question d’orgueil très mal placé.

      La solution mise en oeuvre par Akamasoa pour les parias fonctionne.
      Quel plus beau village que celui très proche de la décharge « historique » dans les environs de Tana ?
      Quelle meilleure solution que celle qui consiste à construire un village en brousse pour y faire vivre ceux qui crevaient la dalle à Tana, et qui maintenant vivent de leur travail ???

      Oui, c’est assez stupide de chercher ailleurs ce qui existe localement.
      Mais le gros écueil, c’est que la solution Akamasoa oblige à travailler.
      Il ne donne rien le Père Pédro, rien d’autre que du travail et ça, ça gêne ceux qui sont à Tana !!!!

    • 14 octobre 2010 à 16:32 | da fily (#2745) répond à Stomato

      Je pense sincèrement que vous êtes assez prêt du vrai Stomato, dois-je comprendre que ce sont vos expériences locales en matière d’aide qui me convainquent de celà ? Certainement, de plus vous avez l’acquité de ceux qui peuvent voir les chose avec recul.

      Mais le plus préoccupant, est ce galop vers le négatif que l’on constate ici, Tana étant une grande capitale, ses néons n’en sont que plus meurtiers et engloutissent tant et tant d’espoirs de vies meilleures. L’exode rural ou non n’est pas nouveau, tous les pays, et surtout pauvres connaissent cette incontournable vérité : « l’herbe est plus verte ailleurs ». La faute à l’absence durable de développement dans la ruralité, peut-être un mieux durant Ra8 comme le rappelle zaka plus haut. Mais c’est aussi la faute à l’application de concepts très tananariviens, et le pouvoir actuel accentue ce travers : l’individualisme forcené et effréné. Oui, il faut travailler, entreprendre, s’investir et donner de soi, mais le malagasy bien-pensant en est-il encore capable ?

      Je ferai une eéspèce de condensé des posts de zaka et Stomato pour cette fois, je crois qu’on peut vraiment en tirer quelques choses, sauf si les grincheux coutumiers du fait viennent à psalmodier leurs mièvreries !

    • 14 octobre 2010 à 16:42 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci Rakotoasitera Fidy an !

    • 14 octobre 2010 à 17:03 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Que pensent Rakoto le « vieux » et Rasoa la « valseuse » de cet article : RIEN !!

      Rakoto « le vieux » à Tanà en ce moment ????? C pas vrai !! en train de ramasser les ruines du Magro à Ankorondrano !! Ntsôôôô : lany ve ny sôsy fanipitsipin’i Dada fahiny Rakoto « le vieux » ô !

      Il me semble qu’il n’y a pas longtemps qu’il était encore dans la banlieue parisienne, du côté de B. de BOulogne. Attends, attends, rapprochement du lieu avec rapprochement de Rakoto et de Rasoa !!! ça y est, j’ai tout compris !!

    • 14 octobre 2010 à 17:23 | rabri (#2507) répond à da fily

      Stomato a dit : « Oui, c’est assez stupide de chercher ailleurs ce qui existe localement. Mais le gros écueil, c’est que la solution Akamasoa oblige à travailler. Il ne donne rien le Père Pédro, rien d’autre que du travail et ça, ça gêne ceux qui sont à Tana !!!! »

      Encore très bien vu Stomato. J’ajoute que les activités d’Akamasoa ont presque doublé depuis l’avènement de Rajoelina au pouvoir, qui lui a permis d’acquérir facilement le titre de propriété à Andralanitra, chose que Ra8 le spoliateur/voleur ne lui a jamais accordé.

      De source sûre (*), Akamasoa est devenue actuellement une petite entreprise prestataire de service (séchoir solaire, accessoires de panneau solaire, cuiseur à bois autonome, ....).

      (*) Un clin d’oeil à Rakotoasitera « le vieux » !! rabri est certes à 10000 kms mais est au courant en permanence des activités de développement. C’est dans ses veines !!!!

    • 14 octobre 2010 à 18:19 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Il n’y a rien à comprendre !!!??? Ntsôô... Izany avy dia mampiasa ny atidohan-drabrisure sady mbola mieritreritra ny volan’i Dada foana andrékaky ô ! Tsy mbola ho lany rahoviana akory na dia miketrika aza ny fozataï... toa anao

      Je suis passé devant Magro il ya deux semaines et c vrai, en voyant les ruines, j’imagine les cervelles pourries des kontoukours comme celle des rabrisures, qui y trouvent du plaisir et du bonheur -

    • 14 octobre 2010 à 22:20 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Je suis aussi à 10.000 Km de Mada, mais cela ne m’empêche pas de suivre ce qui s’y passe et d’observer avec attention.
      Akamasoa est une des seules associations oeuvrant pour Madagascar qui puisse encore lever des fonds en France, et ailleurs en Europe.
      Je parle d’Akamasoa et pas du père Pédro, car il est le seul « visage pâle » a travailler dans Akamasoa, tous le personnel d’encadrement est malgache.
      Pédro n’a pas Free, mais il a tout compris !!!

      Mais bien avant lui j’avais tenté, avec mes faibles moyens, de faire du concret pour des artisans et ouvriers malgaches. Les « chefs » n’ont pas voulu que j’apprenne aux ouvriers à lire des plans... Des ouvriers « formés » auraient été moins dociles, plus enclins a quitter les entreprises...

      Parmis mes élèves auxquels j’avais recommandé de se lancer dans l’agriculture, seuls un tout petit nombre l’a fait. Pas mal d’autres revus plusieurs années plus tard, m’ont dit regretter de ne pas m’avoir écouté.

      Ayant participé à plusieurs projets de développement, j’ai finalement cessé d’y participer financièrement car matériel ou argent donné avaient un pouvoir d’évaporation très important. Aucun projet n’a abouti, sauf un qui a abouti à 20 % !!!

      Délivrer du savoir, ou des méthodes je suis toujours partant. Mais il n’y a pas preneurs pour l’instant.
      Alors il reste la solution de répéter sans cesse des messages basiques en espérant que certains y trouveront une idée a prendre à leur compte et démarrer du concret.

      Et si cela ne prend pas, cela ne m’empêchera pas de dormir, mais j’en rêverai tout éveillé...

  • 14 octobre 2010 à 16:40 | che taranaka (#99)

    Chinoiseries

    Selon un rapport publié par l’Omnis, aucun contrat d’exploitation de pétrole n’a été signé depuis 2007 et 26 contrats ont été signés au total depuis 2006 dont la plupart des exploitants sont des sociétés...chinoises !!
    La majorité de ces entreprises entre dans la phase de forage cette année

    (sobika ce jour 14/10/10

    Le pire n’est pas d’avoir faim ou froid c’est le péril jaune !

  • 14 octobre 2010 à 16:48 | che taranaka (#99)

    Le pire n’est pas d’avoir faim ou froid ....c’est de ne pas avoir le choix..

    bingo 14/10/10 15h13 (sobika)
    VAOVAO FARANY Lanto (Vice Pdt Tana) Mo

    VAOVAO FARANY
    Lanto (Vice Pdt Tana)
    Mounibou (Vice Pdt Diégo)
    Lahiniriko (Vice Pdt Tulear)
    Mamy (Vice Pdt Fianar)
    Rolland (Vice Pdt Toamasina)
    Brun-Ly (Vice Pdt Mahajanga)
    Kaleta sous (préfet de Faradofay)

    Ary i rivohanitra ve tsy nahazo seza ?

    FA NY TENA LOZA RE’OLONA, DIA MBOLA TAFAVERINA HO QUESTEUR-NY CST INDRAY i RAZAFIMILY constance.! TENA LOZA FA DIA TSY MISY OLONA AFAKA NY HITATANA NY VOLAN’NY ANDRIM-PANJAKANA AFA TSY IO RANGAHY IO VE ETO E ! TSY MISY TSY MAHALALA NY DETOURNEMENT ATAON’I ZAFIMILY NY MARO, FA DIA IO IHANY IZY FA TSY TRIPLANT INTSONY, FA TENA QUADRIPLANT MIHINTSY ! (Assemblée 1 ary tao @ Sénat in-3) ANKOATRY NY TRANO 4ETAGE ATAONY ANY VANGAINDRANO SY NY VILLA BE ETSY ANKATSO, DIA ISAN’IREO MPANAO POLITIKA VAO AVY NIVIDY HUMMER TAO @ LANDIS KOA i ZAFIMILY.... madio ny tetezamita éeeee

    • 14 octobre 2010 à 17:15 | MILAMINA (#4588) répond à che taranaka

      Ka ireo ihany anie no eo ê toy an’dRazafimily Constant !!!! Tsy mahagaga izao rafitra fopla izao....Tsy ahita olona hendry hanaiky iaraka aminy ao ny FAT...Lebon Ngolo aza nivadibadika hatramin’izay (depuis 1985) dia io niditra ao koa satria tsy nahita asa hatramin’ny nahavitan’ny fianarany fa mialokaloka sy mivadika palitao lava izao, mba manao politika ê !!!....Mbola hitany eo ny rahampitso

    • 14 octobre 2010 à 18:26 | Rasoa (#1122) répond à che taranaka

      J’ai aussi appris que Alain andriamiseza (à 51 ans révolus) s’est marié avec une jeune fille de 19 ans (journal « l’Observateur ») début septembre à Mahambo - Parmis les cadeaux de mariage (!!??) le couple a reçu (ou s’est offert) une voiture neuve -

      D’après ce journal même - en guise de commentaire - Izany no vokatry ny vola azo eo amin’ny fitondrana.... Ntsôô : toy ny « mpianaka » izy roa hoy ny gazety !!

  • 14 octobre 2010 à 16:53 | fiadanana (#303)

    Ca fait UN SIECLE qu’on a dit qu’il faut élargir les villes (COMMUNES URBAINES) et construire de nouveaux logements en périphérie.

    Ca fait UN SIECLE qu’on a dit a ces gens qu’il faut travailler, qu’il faut aller a l’école et accepter les conseils des organisateurs sociaux.

    Ca fait UN SIECLE qu’on a dit aux gouvernants de proposer des plans pour faire travailler ces gens, pour les rendre utile a quelque chose.

    Ca fait UN SIECLE qu’on a entrepris pour faire travailler ces gens dans des actions sociales (assainissement des lieux publics, arts, activités simples comme le gardiennage, travail dans les pme) mais la plupart décroche et pire vole leurs employeurs.

    Les bidons ville a Tana et dans les chefs lieux, c’est le fruit de l’inaction de l’Etat, de l’incapacité des Entrepreneurs a les faire travailler correctement, c’est l’incapacité aussi de ces gens a bouger pour améliorer leur sort.

    Encore une fois, les gens comme nous sont-ils condamnés a subir un tel sort ?

    La pauvreté, la saleté .... c’est un choix aussi quelque part.

    signé fiadanana = mg slalom.

    • 14 octobre 2010 à 17:25 | che taranaka (#99) répond à fiadanana

      Le SRI n’a-t-il donc pas fonctionner slalom ?

    • 14 octobre 2010 à 23:52 | fiadanana (#303) répond à che taranaka

      RIEN n’a marché.

      Le Boky Mena n’a pas marché.
      Le DSRP n’a pas marché.
      Le MAP n’a pas marché.
      Le SRI n’a pas marché.
      L’Education pour tous n’a pas marché.
      Le Cresan n’a pas marché.

      Les 3 premieres républiques ont produit ce qu’on est en train de vivre la.

      Donc, il y a un examen de conscience a faire pour tout le monde.

  • 14 octobre 2010 à 17:16 | che taranaka (#99)

    ◦« Le pire n’est pas d’avoir faim ou froid »...c’est que après le paradisa sosialista ,le minoa fotsiny ihany voilà « Jean Paul II malagasy alias Tantely » re-foule et baise le sol des gasy !

    <<que les dirigeants de Madagascar soient épris de justice et de vérité ». « C’est ce que j’ai essayé de faire en 2002, malgré les propositions mirobolantes qui m’ont été faites pour une fonction glorieuse », rapporte Tantely Andrianarivo..

    Les magots en devise qu’on a retrouvé sous les escaliers de la primature font-ils partie de ces propositions ?

  • 14 octobre 2010 à 17:24 | che taranaka (#99)

    ◦« Le pire n’est pas d’avoir faim ou froid »...c’est que après le paradisa sosialista ,le minoa fotsiny ihany voilà « Jean Paul II malagasy alias Tantely » re-foule et baise le sol des gasy !

    « pour que les dirigeants de Madagascar soient épris de justice et de vérité . C’est ce que j’ai essayé de faire en 2002, malgré les propositions mirobolantes qui m’ont été faites pour une fonction glorieuse » , rapporte Tantely

    Les magots en devise qu’on a retrouvé sous les escaliers de la primature en 2002 font-ils partie de ces propositions ?

  • 14 octobre 2010 à 23:19 | che taranaka (#99)

    Le pire n’est pas d’avoir faim ou froid ..c’est déjà de pouvoir lire le projet de constitution .

    Sahondra RESTEZ CHEZ VOUS à tricoter ou jouer au scrable ; RESTONS CHEZ NOUS CE JOUR DE REFERENDUM DRAPEAU NOIR AUX FÊNETRES.Ne leur donnons même pas l’occasion de penser que ce réferendum existe.C’est un foutage de gueule de Ratsirahonana qui a toujours considéré les gasy de mpiandry kisoa

    http://www.lexpressmada.com/

  • 14 octobre 2010 à 23:52 | fiadanana (#303)

    RIEN n’a marché.

    Le Boky Mena n’a pas marché.
    Le DSRP n’a pas marché.
    Le MAP n’a pas marché.
    Le SRI n’a pas marché.
    L’Education pour tous n’a pas marché.
    Le Cresan n’a pas marché.

    Les 3 premieres républiques ont produit ce qu’on est en train de vivre la.

    Donc, il y a un examen de conscience a faire pour tout le monde.

  • 15 octobre 2010 à 01:12 | SNUTILE (#1543)

    Pourtant des écoles privées fleurissent ça et là même si des professeurs manquent cruellement.
    L’informatique et loin de la langue officielle malgache.
    - Pour faire, pas de projet dans ce sens à ma connaissance, mais avec quel effort titanesque à fournir pour, quand entre 1976 à 1990, la seule langue de sortie le français est à reprendre à sa racine : l’arracher comme le ba ba.
    - l’anglais peu de professeurs disponibles voir nul, comme le chinois, le russe, etc
    - aujourd’hui même l’apprentissage du malgache est pour les plus favorisés avec l’absence d’ouvrage scolaire d’une petite industrie.
    - Que faire pour couvrir l’international ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024