Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 01h08
 

Politique

60ème anniversaire de l’Indépendance

Le défilé militaire du 26 juin sous haute sécurité et à huis clos

samedi 27 juin | Mandimbisoa R.

La célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, vendredi, s’est déroulée sous haute sécurité et à huis clos. La traditionnelle parade militaire s’est tenue sur l’avenue de l’Indépendance, à Analakely, en présence de quelques invités : les anciens chefs d’État, les chefs d’institutions, quelques membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les « Tangalamena, Ampanjaka et Raiamandreny » venant des 22 régions, les officiers généraux de l’Armée malgache, le gouverneur d’Analamanga et le maire d’Antananarivo.

L’accès à toutes les voies qui mènent à Analakely a été interdit au grand public et la population invitée à suivre la cérémonie sur la chaîne nationale (TVM et RNM). Gendarmes, militaires et policiers armés et en grand nombre ont été postés sur toutes les ruelles qui pourraient mener à Analakely, notamment du côté de Faravohitra, d’Ambondrona, d’Antaninarenina et d’Isoaraka. Il y a en somme, autant de forces de l’ordre mobilisées pour assurer la sécurité des personnalités ayant assisté à cette cérémonie qu’au défilé. Les caméras de surveillance installées dans les coins et recoins de la ville et les drones ont également été déployées pour optimiser cette sécurité.

« La raison de l’état d’urgence sanitaire » a été évoquée dans un communiqué de la direction de la communication et des relations publiques de la présidence. Mais un conseiller du président de la République, Toavina Rabe, a surtout évoqué d’une raison qui serait liée à une « tentative de destitution du président ». Outre « l’inspection des armes de tous les participants » au défilé que les journaux de la capitale ont déjà cité ou encore le bouclage de « toutes les rues aux alentours » d’Analakely et de l’interdiction de circulation, il a notamment évoqué du « limogeage du directeur de la sécurité de la présidence ».

« Tout cela n’est pas venu par hasard », indique-t-il sur sa page Facebook, tout en rappelant qu’il y a 15 jours, une fenêtre de tir a été ouverte au niveau de la poste à Analakely et des « armes chargées » y ont été trouvées. Un événement qui relève apparemment d’un simple fait divers, mais qui aurait finalement une haute importance politique. Dans ses commentaires et explications, le conseiller du président de la République indique que « les nombreux opposants milliardaires ne vont pas attendre les élections » comme pour les soupçonner d’être derrière cette tentative de renverser le président de la République.

Malgré ces informations lancées par le conseiller du président du République, la cérémonie s’est finalement déroulée sans aucun incident majeur à déclarer. Néanmoins, le bouclage de toutes les rues et le déploiement des forces de l’ordre un peu partout, aux alentours d’Analakely ainsi que l’interdiction de la circulation dans cet endroit pour assurer la sécurité des invités et du président de la République ont suscité de critiques des citoyens lambda. Certains d’entre eux estiment que « faire tout cela pour une poignée de personnes n’est pas du tout évident ». Les autres lancent que « tous les jours devraient être 26 juin, comme cela les ruelles seront bien sécurisées ».

34 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin à 09:23 | betoko (#413)

    J’ai entendu ce bruit selon le quel un coup d’État est en préparation , mais comme tout bruit et intox , je n’ y croix pas trop surtout sur M.T de la part de Maestro par exemple

    • 27 juin à 10:39 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Si M Betoko, il y a eu vent de ce risque d’un coup d’état.

      C’est pour cela que Mme Christine titulaire du perchoir de l’AN a subi une tentative de destitution il ya quelques jours car elle s’est permise de participer à une réunion à Ampefy (Ilot de la Vierge, au tombeau d’Andriambahoaka Afovoan’ny Tany) et qui a été organisée par les 3 mousquetaires.

      J’ai écrit ici il y a quelques semaines que les 3 mousquetaires commencent à "bouger" (miala any).
      En effet, ils en ont marre de l’égoïsme de DJ dans la gestion des "AFFAIRES" du pays d’une part et d’autre part de l’alliance de DJ avec l’amiral de "ranom-potaka aza manonja" qui prend trop d’importance. Or nous savons très bien que "jamba" et "tsikirity noribera" ne s’entendent pas du tout (sakay sy maso).

      Ces trois mousquetaires sont : "pierre bleu", "tikirity noribera" et l’adopté "besahala".
      Ce sont eux qui sont les principaux organisateurs de cette réunion et leur choix de l’endroit n’est pas anodin. Souvenons-nous que DJ y est passé le 1er jour de sa campagne électorale.
      Donc, si coup d’état risque d’avoir lieu, ce ne sera pas des actions issues de l’opposition.

      Ce que DJ ne voit pas, c’est "jamba" qui prépare aussi sa part de retour en le caressant dans le sens du poil. Un traite est toujours traitre toute sa vie (ex. Rasanjy et ses descendants).

      Comme disait Feu Président Zafy en son temps : "les crabes se battent entre eux dans la calebasse".

      En fin, comme j’ai écrit dernièrement, la tête de l’Église catholique de Madagascar devrait intervenir très bientôt pour donner leur avis sur le "bordel" que DJ a semé dans la gestion du pays et dans tout le pays.

      N’oublions pas qu’au temps de Ravalomanana, ce fut le FJKM, et maintenant l’Église catholique, et DJ ne peut pas la renier. Ce n’est pas pour rien que le Pape a accepté de venir à Madagasikara bien que l’invitation fut initialement l’œuvre de monsieur HVM.

  • 27 juin à 11:49 | Vohitra (#7654)

    Fa naninona ary ilay miaramila nijoro tsy lavitra an’i calife omaly iny no torana tampoka nianjera tsy nahatsiaro tena ?

    Noana ve sa tratry ny Covid-19 ?

    Ary ny mpitazana nanatrika teny omaly anie rehefa nojerena sy topaza-maso, ohatrany olona marikivikivy sy maloka endrika izany daholo ny akamaroany, fa maninona ary ?

    • 29 juin à 14:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Betsaka no nanantena ny hahita mpitsoka mozika nanao cache-bouches kale !!

  • 27 juin à 12:32 | Shalom (#2831)

    J’ai écrit dans mon post ci-dessus :

    "Ce que DJ ne voit pas, c’est "jamba" qui prépare aussi sa part de retour en le caressant dans le sens du poil. Un traite est toujours traitre toute sa vie (ex. Rasanjy et ses descendants).".
    Une question se pose : "Qu’est ce que l’amiral de "ranompotaka aza manonja" complote avec Ramahatra Victor, Rakotosoa Benjamin et Ny Hasina Andriamanjato ?".
    Ma réponse : remplacer Ntsay

    Et j’ai continué mon écrit par :
    "la tête de l’Église catholique de Madagascar devrait intervenir très bientôt "
    L’Église a aussi son candidat.

    • 27 juin à 16:45 | Behantra (#9165) répond à Shalom

      D’autant plus que risara baomba ne fait pas du tout le poids face aux ’soldats’ de "jamba"

    • 27 juin à 17:19 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 27 juin à 16:45 | Behantra (#9165) répond à Shalom
      D’autant plus que risara baomba ne fait pas du tout le poids face aux ’soldats’ de "jamba"


      Quand risara baomba m’a fait arrêter et interroger à la Criminelle à Fiadanana, ses consignes : le bureau où j’étais devrait être gardé par au moins 9 gendarmes armés (je ne comprends pas jusqu’à ce jour le sens du nombre 9).
      risara baomba, c’est un "mifori-drambo".
      Je plains le Chef d’Escadron qui a mené l’interrogatoire lorsqu’il m’a dit : "L’ancien, excusez-moi du dispositif, c’est l’ordre du ComGen. Il m’a bien précisé de me méfier de vous" (il était un de nos cadets à la SEMIPI).
      Je lui ai répondu : "ne vous en faites pas, je respecte le sens de l’École des Enfants de Troupe, vous ne faites qu’exécuter les ordres".

      C’est ça le fameux risara baomba.

    • 27 juin à 19:32 | dolmi (#10981) répond à Shalom

      L’amiral jamba s’est toujours servi des gens comme Ny H. Andriamanjato ,(n’est-ce pas sa mère qui en a fait les frais) et autres pions merina, pour se montrer ouvert à tous, mais au fond, pour bien semer la pagaille et se re-dorer les galons. Et au moins, nous aurons le forum pour déverser nos frustrations ...

  • 27 juin à 12:45 | Bibi Fricotin (#10989)

    Les "invincibles" soldats de la République Bananière de Madagascar font étonnement penser aux soldats d’opérette de "Tintin au Congo" !

    l’Afrique dans toute sa "splendeur" !

  • 27 juin à 17:07 | Behantra (#9165)

    Belle partie d’échecs en perspective !!

    Bôka va t’il disparaitre par un mat à l’étouffé ou une ’capitulation’ ?

    Car si "jamba" réussit son coup , bôka sera dans la position du guignol , à qui on a enlevé tous les leviers ... et ne sera plus qu’un pantin

    Ny Hasina : celui que bôka , quand il était maire de Tana , a mis à la place de Serge Radert , démissionaire

    Le fou prend la tour et le roi se trouve dans une position des plus délicates

    • 27 juin à 17:27 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      N’oublions pas que le Général Rakotosoa Benjamin, autre candidat à la place de Ntsay est le mari de Ramisandrazana, une qui fut pilier du dernier régime de jamba et étant membre de la délégation de la mouvance Ratsiraka lors des différentes rencontres en Afrique lors des périodes de crises.

    • 27 juin à 17:32 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      Ne perdons pas confiance, l’Église catholique a aussi un atout et celui-là n’est pas le plus négligeable.
      Vous comprenez maintenant pourquoi DJ bouge beaucoup ces derniers jours, il mise partout parce qu’il voit qu’il est coincé à son tour et qu’il doit s’y faire soit avec jamba soit avec l’Église..

    • 27 juin à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Shalom,

      Ne vous allez pas trop vite en besogne.

      La conférence des évêques comme leur habitude avec n’importe quel régime dénoncera les maux qui gangrènent encore dans ce pays, mais, ne rêvez pas cela ne signifie pas que l’église catho souhaiterait le départ de Rajoelina, ni est devenu opposant de ce régime, notre situation actuelle est loin d’être comparable à celle de 1991. Mais, seulement, elle fait leur rôle en tant que raiamandreny qui ne regarde pas l’arina an-tava.

      Ratsiraka est il devenu conseiller spécial de Rajoelina ? Apparemment non, il lui arrive de demander à Ratsiraka son avis sur certaines choses, mais, cela ne lui fait pas son conseiller.

      Peut on affirmer que Ravalo était conseiller de Rajao lorsqu’ils faisaient alliance et gouvernaient avec HVM, presque pendant le mandat de ce dernier ? A mon avis non.

    • 27 juin à 18:45 | dolmi (#10981) répond à Behantra

      Roque encore possible pour dj ?
      Wait and see !

    • 27 juin à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Shalom,

      Je viens à peine de rencontrer nos amis communs, pour parler de la pluie…et du beau temps…

      N’est-ce pas B… ? je ne cite que l’initial pour préserver l’anonymat et vous comprendrez parfaitement…

      Coutiti Assolant avait failli me faire la peau en 2002 à Marovoay, et j’avais pris le chemin de Soalala, une fois là bas, j’ai appris que quelqu’un avait pris une vedette tard dans la soirée la veille de mon arrivée…

      La plus précieuse de toutes, ce sont la santé et l’honneur, et il faut garder la tête haute dans la dignité en toute intégrité…

    • 27 juin à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Shalom,

      La dame d’à côté, une parmi les célébrités au cours de l’histoire d’Ambohitrimanjaka, avait été une conseillère du temps où Ramisandrazana était Dir.Cab...la direction du vent commence à devenir claire et limpide...

    • 27 juin à 22:14 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      @ 27 juin à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à Behantra ^

      La dame d’à côté, une parmi les célébrités au cours de l’histoire d’Ambohitrimanjaka, avait été une conseillère du temps où Ramisandrazana était Dir.Cab...la direction du vent commence à devenir claire et limpide...


      En effet.

    • 27 juin à 22:43 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Dans l etat ou se trouve le pays, les Malagasy ne pourront plus se permettre de se delecter des yeux en regardant les valses de vampires...

      Il faudra faire usage de karcher ou de glyphosate...il faut tout nettoyer une fois pour toutes...

    • 27 juin à 23:25 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      Il y en a qui sont impatients et préfèrent la "pyrolyse" ou de l’auto nettoiement.
      En tout cas, oui, pour avoir une bonne production, il faut arracher et brûler les mauvaises herbes.

    • 28 juin à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Vohitra,

      Bien sûr, il y a des ivraies dans cette république, qui sont déjà enracinées depuis longtemps, mais, il faut suivre la sagesse d’un grand homme de tous les temps, qui n’est compris que quelques années après son retour au ciel, pour qu’on ne punisse aussi les bons grains.

      Suivez la parabole :

      « Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
      25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
      26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
      27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
      28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
      29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
      30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »

      De ce fait, il faut des preuves(les grains) pour savoir si quelqu’un est vraiment coupable(ivraie) ou innocent(le bon grain),

    • 28 juin à 14:04 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      A la difference que dans cette vallee de larmes, du fait de mensonges, de fourberie et de tromperie, le stock de semence chez le semeur est depuis 45 ans constitue de graines d ivraie, contaminant le sol...

      Aussi, il n y a que deux alternatives :

      - abandonner le terrain

      - nettoyer a fond et renouveler les semences

    • 28 juin à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Vohitra,

      Vous voyez la différence entre la sagesse de cet grand homme et votre conception, la première se base toujours sur le principe de la justice, et l’existence de bons grains dans ce monde pourri, alors que votre conception se base sur la mise de tout le monde dans un même panier, tous méritent l’abîme sans exception y compris les bons grains.
      .

    • 28 juin à 16:12 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Ce GRAND HOMME est encore en train d arranger et retablir ordre et justice chez le fournisseur de semences afin qu il ne puisse plus tromper pour longtemps le peuple...

      Les semences impures et degenerees de chez le fournisseur causent de la famine et des guerres frequentes dans la vallee...le pharisien qui tienne la boutique ne se soucie que de ses profits alors qu il n est que le locataire du Grand Homme...

      Et la justice de l enseignement du Grand Homme a ete faite pour et au service de son peuple...

      Pour se couvrir de ses mefaits, Isandra, un des serviteurs du pharisien, ne fait que louer la bonte du Grand Homme tout en refilant toujours chez le peuple les semences degenerees...

    • 28 juin à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Vohitra,

      Vous avez la même attitude que ce pharisien qui s’élève et abaisse les autres, dans cette autre parabole du Grand homme :

      « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était un pharisien, l’autre un collecteur d’impôts.
      11 Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même : ’O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts.
      12 Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.’
      13 Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ’O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.’
      14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée. »

    • 28 juin à 17:19 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Behantra

      # 28 juin à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Behantra ^

      J’espère que vous n’y croyez pas vraiment et que ça n’est que du baratin, sinon si vous y croyez, vous avez du souci à vous faire vous-même.

      Les personnes qui vivent une réalité sont capables de discerner la comédie de la réalité. On admire les belles paroles et on attend les actes, c’est la seule chose qui compte, et des actes immédiats, pas des promesses dans un autre siècle...

  • 27 juin à 18:40 | dolmi (#10981)

    De tout temps, le vatican n’a jamais cessé de soutenir des coups d’états et surtout pour renimalala, sa fille bien aimée.Encore heureux que Vlado n’insiste pas pour son candidat et la Chine profitera calmement de l’issue de ce jeu d’échecs, grandeur plus que nature non ? Pauvres malgaches, pris en otage, en sandwich ou carpaccio ou en purée ?

  • 27 juin à 23:15 | Shalom (#2831)

    "« Tout cela n’est pas venu par hasard », indique-t-il sur sa page Facebook, tout en rappelant qu’il y a 15 jours, une fenêtre de tir a été ouverte au niveau de la poste à Analakely et des « armes chargées » y ont été trouvées ... le conseiller du président de la République indique que « les nombreux opposants milliardaires ne vont pas attendre les élections » comme pour les soupçonner d’être derrière cette tentative de renverser le président de la République."


    1- Il y a "15 jours" : affirmation gratuite. Des professionnels opérant de la sorte n’existent pas.
    Est-ce dit pour alimenter les discours de rue de nos concitoyens ?
    Pour dire que DJ est vraiment en danger ?
    2- "les nombreux opposants milliardaires ne vont pas attendre les élections".
    Où sont les preuves ? Si ce conseiller est sûr de ce qu’il affirme, les autorités n’ont qu’à arrêter ces milliardaires.

    Voilà comment des conseillers inventent des scénarii pour montrer que DJ est important et qu’il y a des jaloux souhaitant même sa mort. A la bonne méthode stalinienne.

    Il n’est pas sûr que les vrais opposants vont prendre de tel risque.
    En revanche, les vieux amis non contents du déroulement de leurs bizn, eux n’hésiteront pas à le faire.

    Mahaleo chantait dans "Tsy miraharaha !" - "Vola indray izao no ray aman-dreny to-teny",
    "Vola indray izao no fanjakana mana-kery".

  • 28 juin à 02:20 | la mite railleuse (#10900)

    radio Pangolin : à 1667 km d’
    Andoharanofotsy

    rubrique (hors- sujet) :
    quoique ...

    la rivière OMO lave t-elle plus blanc que blanc ?

    j’ai eu souvent l’occasion de comparer les excès du gauchisme culturel à une forme de plus en plus aiguë de maladie mentale. Je ne pensais pas avoir à ce point raison

    d’abord parce qu’elle fonctionne par obsession maniaque (en l’occurrence, une obsession raciste focalisée sur la couleur de peau des gens, dont en fait on se fiche si l’on est à peu près sain d’esprit). Ensuite parce qu’elle fonctionne, comme toutes les psychopathologies collectives, selon le paradigme exponentiel de la surenchère

    je ne pensais pas avoir un jour la chance de connaître ce type de phénomènes fascinants qui me semblaient relégués aux temps anciens, aux convulsionnaires de Saint-Médard, ou, plus récemment aux détournements pervers de la révolution dite culturelle maoïste

    je pensais qu’on avait fait le tour de ces gogoleries.
    L’affaissement de l’intelligence aux États-Unis, auquel nous assistons, comme une sorte de gros pudding qui s’écrabouillerait au sol, est assez saisissant, et je le dis d’autant plus que j’ai aimé beaucoup ce pays avec lequel j’ai des liens forts et où j’ai vécu dès ma prime jeunesse

    il ne s’écoule plus un seul jour sans qu’une initiative délirante n’émerge dans une sorte de course en sac pour cinglés, qui fait honte à la CIVILISATION à laquelle je conseillerais provisoirement de fermer ses frontières d’avec ce cluster de folie furieuse, le temps soit qu’il disparaisse de sa belle mort -après tout, on ne peut pas empêcher les gens de vouloir se suicider-, mais sans moi, ou qu’ils reprennent leurs esprits

    après les incultes déboulonnages de statues, les pitoyables autoflagellations publiques, l’abaissement grotesque du monde dit intellectuel, culturel, universitaire et médiatique, voici venir des initiatives encore plus ridicules qui devraient nous inciter à la prophylaxie la plus stricte d’avec ces contrées manifestement touchées au cerveau par le covid

    la censure, comme je le dis depuis longtemps, est l’outil favori de cette folie. Avec ses petites initiatives insolites, qui viennent pimenter ce mauvais spectacle hollywoodien de fin de l’Empire américain

    ainsi de la plateforme HBO qui se soumet en offrant sa petite croupe avide aux islamistes en censurant les épisodes représentant le prophète mahométan dans la série animée South Park. On avait déjà le si bien pensant New York Times l’an dernier qui avait supprimé définitivement les caricatures de presse. On a pu suivre les mésaventures de certaines œuvres culturelles, comme le mythique Gone with the Wind que certains idiots utiles résumaient à une simple « contextualisation » quand on constate chaque jour qu’il s’agit de quelque chose autrement plus grave.
    A présent, les Simpson’s ne feront plus doubler les personnages noirs par des blancs, et comme le faisait remarquer quelqu’esprit drolatique sur les réseaux sociaux, on espère aussi qu’afin de ne pas froisser les antispecistes, on pensera bien à faire doubler les voix de chiens qui parlent par des vrais chiens qui parlent, et les fleurs qui s’expriment idem, histoire de coller toujours au mieux au réel

    les pressions des entreprises sont très fortes, dans cette offensive psychologique, contre les réseaux sociaux, afin de peser directement sur la campagne politique en renforçant la censure anti-trumpiste. Quoi qu’on pense du bonhomme, nous sommes ici désormais complètement sortis du champ démocratique. Des sociétés comme Unilever ou Coca-Cola se sont clairement engagées dans la pression inquisitrice, demandant aux réseaux davantage de censure

    en France, c’est l’Oréal qui, pathétiquement, emboîte le pas à ces dingos, en décidant d’éradiquer de ses publicités et de son vocabulaire tous les termes renvoyant à la blancheur et à la clarté. Si vous êtes blanc et que vous aimez avoir une belle peau et un teint clair, c’est rapé : passez-vous le plutôt au brou de noix afin de manifester votre bonne volonté, encore qu’on aura tôt fait de vous accuser de l’inverse, donc en fait débrouillez-vous, mettez une cagoule

    ces gens ont donc définitivement perdu le sens commun. Au-delà du fait qu’il convient évidemment de censurer les censeurs en les boycottant sur le champ, je me pose quelques questions annexes... Si l’on souhaite se faire blanchir les dents, on va décider plutôt de se les passer au charbon et à la chique, ou faudra-t-il dire, par convention, qu’on voudrait un noircissement des dents, ou alors on en fait une sur deux, une noire une blanche un peu comme un piano sans demi-ton pour ne pas faire de jaloux ? D’autre part, je n’ai pas souvenir que les pratiques de blanchiment et de transferts d’argent plus ou moins occultes (je n’ose dire sombres) aient jamais trop dérangé ces entreprises aussi hypocrites que décérébrées et dangereuses à tous points de vue

    après cette folie furieuse, le paysage, je le redis, sera plus propre, on y verra, comme en tous temps de collaboration et de résistance, plus CLAIR

    prenez soin de vous et bonne vie

    • 28 juin à 12:38 | Vohitra (#7654) répond à la mite railleuse

      Bonjour à vous la mite...

      Il me semble percevoir et détecter dans le fil d’idées partagées celles d’un Gilbert C., en tout cas, c’est compréhensible et annonciatrices d’une fracture idéologique importante dans la perception de ce qu’aurait dû être l’évolution de la société française...

      L’ Europe est en train de payer le prix des conflits en Lybie, au Moyen Orient et au Sahel...

      Pour masquer sa propension dans la quête de ressources stratégiques, elle est obligée d’accepter l’arrivée de nombreux migrants économique et politique, au nom des droits de l’homme...et au mépris de sa fragilité sociale et économique...

      Les Tony Blair, Sarkozy, Merkel...ne peuvent pas s’en laver leurs mains...

    • 28 juin à 12:50 | rayyol (#110) répond à la mite railleuse

      Vous n avez aucune idee de la guerre civile qui se livre aux Etats Unis Attendez sept vous allez être surprit Vous allez voir comment on nettoie une swump (Marais puant ) On est loin de Ratsiraka et de Ravalo Ouvrez votre intelligence et renseigner vous

    • 28 juin à 12:52 | Bibi Fricotin (#10989) répond à la mite railleuse

      Edition racisée de La Fontaine "Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront privilégié ou colonisé !"

  • 28 juin à 12:59 | rayyol (#110)

    Le bien ou bon sens finit toujours par prévaloir Les Etats unis sont responsable de la planete que l on le veuille ou pas C est cela la certitude
    Notre avenir a tous en depend Attendez ce n est que le debut
    La machine est en marche a un point que vous ne pouvez pas comprendre mais vous allez bientôt voir et commencer a comprendre .D autres diront le bien contre le mal C est exactement cela Appelez le Dieu ou diable c est pareil
    Maintenant moquer vous mais ce sera la derniere fois
    Apres vous allez vous sentir miserable de ne pas avoir comprit avant c est tellement evident
    Sa prend un minimum de jugement

  • 28 juin à 13:02 | rayyol (#110)

    Pas la peine de blablater plus les mots sont maintenant inutiles Il faut avoir une vision globale sinon en discuter est totalement inutile

    • 28 juin à 13:28 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Mais de quelle vision globale pardi ?

      Vous ne voyez pas cette famine et cette difficulté à se nourrir, la quasi-absence de revenu chez les ménages, les maladies diverses qui déciment la population...et tu veux encore nous balancer des théories fumeuses et inappropriées ?

      Vas-y mollo avec le pinard le vieux ! Sois prudent en traversant la rue pour rentrer chez toi...et ne te trompe pas de domicile...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS