Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 12h23
 

Politique

Conjoncture

Le TGV fait le ménage politique

mardi 16 juillet |  561 visites  | Mandimbisoa R.

Le TGV d’Andry Rajoelina serait sur le point de balayer devant sa porte. Après la mise en écart indirectement de Lalatiana Rakotondrazafy, fondatrice et présidente du parti Free Dom, abandonnée par le pouvoir dans sa bataille contre l’opposant Mily lors des contentieux électoraux des législatives, voici que le parti présidentiel, met à l’écart Edgard Razafindravahy, en le proposant au poste de Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI).

Si le sort de l’ancienne ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP) n’est pas certaine, il y aurait des risques qu’elle ne soit plus appelée à intégrer le gouvernement après son échec dans les élections législatives, le cas du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation est clair : il devra démissionner de son poste au sein du gouvernement et exercer des fonctions qui ne lui permettent pas d’occuper une place sur la scène politique nationale et donc de prétendre à un poste présidentiel en 2028.

Cette pratique politique est surtout monnaie courante avec le régime actuel. Par le passé, il y avait eu les Camille Vital, ancien Premier ministre de la Transition devenu ambassadeur de Madagascar à Maurice, Jean Louis Robinson, actuel ambassadeur de Madagascar en Chine, et non moins ex-candidat à l’élection présidentielle de 2013 qui a décidé de soutenir Andry Rajoelina, lors de la présidentielle de 2019 ou encore Tinoka Roberto, ancien ministre des Sports qui a notamment suscité des polémiques sur le plan politique, en le nommant consul général de Madagascar à La Réunion.

D’autres politiciens ayant soutenu Andry Rajoelina lors de la dernière élection présidentielle, et qui ne faisaient pas partie de la famille politique principale du Chef de l’Etat, soit le TGV, attendent encore d’être placés au sein de la machine administrative actuelle, à travers entre autres le renouvellement du gouvernement de Christian Ntsay. Mais au vu de la situation actuelle, ils risquent de se morfondre en attente ou si le cas échéant, ils peuvent avoir leur récompense, la possibilité qu’ils y restent est très faible.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet à 09:52 | Isandra (#7070)

    Avis aux amateurs, le TGV fait le ménage pour accélérer la cadence.

    Répondre

    • 16 juillet à 09:59 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Mais au Pays du moramora, on s’ en fout de faire Tana/tamatave en 3h00 (en kitesurf ) !
      Quant à faire le ménage, encore faudrait-il avoir de l’ eau et substantiellement de l’ électricité ?

    • 16 juillet à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Regardez d’abord devant votre porte. Pour vous, 9Jours sans PM dans un pays de TGV, là encore rien n’est décidé, ce n’est pas contaminé par cette maladie de moramora ?

  • 16 juillet à 09:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne pourra qu’ en déduire que tout le corps consulaire Malagasy est composé de rivaux , troubles fêtes .
    Je propose que l’ on nomme RAVALOMANANA ambassadeur à Johanesbourg 😜
    en attendant d’ envoyer systeny au japon ou en france ...
    je ne sais pas si le terme « ménage » correspond à la réalité et si : épuration ne serait pas plus approprié ?
    On ne peut que constater qu’ un nettoyage est effectué avec une détermination et assiduité qui force l’ admiration, ce dictateur en herbe pousse comme cette dernière en plus de mauvaise et donc difficile à s’ en débarrasser : CQFD !

    Répondre

  • 16 juillet à 10:35 | Jipo (#4988)

    Macron en bon pompier /pyromane a scié la branche sur laquelle il était assis, il se fout de la France et des Français, il est comme vous : la péripatéticienne de L’ UE et de Sam au travers de l’ Otan !
    En attendant il continue à squatter le perchoir dans l’ attente de continuer la destruction du Pays qu’ il prétend administrer !
    La différence entre les 2 votre rat endette Madagascar pour sa gueule et ceux qui le manipulent .
    Mais ils ont en commun de se foutre éperdument des compatriotes qui les habitent et font tourner !

    Répondre

  • 16 juillet à 10:39 | Isandra (#7070)

    « Après la mise en écart indirectement de Lalatiana Rakotondrazafy, fondatrice et présidente du parti Free Dom, abandonnée par le pouvoir dans sa bataille contre l’opposant Mily lors des contentieux électoraux des législatives,... »

    Comment peut on penser que le Président aurait pu y faire quelque chose ? Il aurait souhaité que Lalatiana soit élue, ne serait ce qu’un siège en plus et pour refroidir la réjouissance de TIM. Mais, la véridique des urines veut autre chose, le régime ne peut rien faire et obliger les électeurs de Faratsiho à la voter.

    Répondre

    • 16 juillet à 10:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      la vérité des urines c ’est aux latrines que ça se passe !

    • 16 juillet à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Plutôt, le verdict des urnes,...!

    • 16 juillet à 12:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour votre gouverne ,
      Lalatiana , l’ancienne Ministre qui osait couper la parole à votre Calife en pleine émission TV , mais qui malgré le protocole Américain assez strict , a su entrer à la maison Blanche , pour accompagner son idole qui ...ne parlait pas la langue de Shakespeare comme Le Laitier, devant la stupeur des Chefs d’Etats Africains , a déclaré sans ambiguïté :
      - que sa défaite est issue d’une décision Politico-Judiciaire , selon le Professeur de Droit Constitutionnel , Eric Rakotoarisoa ...
      - Que son Election a été sacrifiée , pour que le Candidat de l’Opposition , Mily KG ,puisse siéger à la Chambre Basse , et éviter des troubles post Electoraux .
      - Qu’elle a « négocié » avec son Mentor une demi heure avant la proclamation des résultats des votes , ce qui est une preuve irréfutable , de l’intervention de l’Exécutif , sur le Judiciaire , en s’asseyant sur la séparation du pouvoir , Législatif , Judiciaire et de l’Exécutif .
      Vous allez comme d’habitude nous ressasser , que nous ne faisons que gober les déclarations de l’Opposition , mais nous vous signalons , que tout cela a été corroboré sur les antennes des Télévisions Nationales , dont celles de l’Opposition , mais aussi celles du pouvoir en place ,comme Les TV VIVA , et Free FM...
      Pour preuve , notre ami Shalom qui est au Pays actuellement , ne fait que nous informer sur les réalités actuelles du terrain , que vous niez à longueur de journée , et pire encore , vos acolytes lui ont demandé de poser son CV , comme en Janvier , pour un Poste Ministériel .
      Tout est dit , comme l’ont relaté Pisokely et Zora qui viennent de séjourner au Pays .
      Comme d’habitude , vous allez nous répondre à côté de la plaque , et évidemment avec parcimonie. ...

    • 16 juillet à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a sacrifié Lalatiana , pour se rattraper après en « volant »les voix des électeurs de Rasoarimalala Georgette à Maevatanana , qui a été arrêtée et relâchée après une manifestation populaire , en éliminant l’élection d’un Candidat à Moramanga , à Antsohihy , malgré les réclamations du Candidat Rajaonarison Richard à la HCC , et Ihosy .
      Sans parler des irrégularités dans plusieurs bureaux de vote du Territoire National , dont celui de Rakrisy à Ambatofinandrahana , d’Ikongo pour Brunelle Razafitsiandraiofa , ou de Tsihombe où la Députée sortante a été mise en prison , comme le Député Elu de Vangaindrano , Mahavitara ...
      Ainsi donc , pour avoir la Majorité absolue , le Régime en place a carrément privé les circonscriptions citées , de leurs droits de vote .
      Souligons que huit Personnalités qui ont soutenu le Député Mahavitara à Vangaindrani , sont détenus à la prison de Mananjary , selon les revendications des enfants de Cyril Rasambozafy , l’un des porte paroles des Ethnies du Sud , dont ceux du Sud Est , le berceau des secrets d’Etat de notre Pays , et du grand Sud , comme l’ancienne Province de Fianarantsoa et de Toliary .
      Attention , danger , car la fibre Ethnique a toujours été l’un des moyens de dissuasion de différents protagonistes , dans différents Pays . Un homme averti en vaut deux . .

  • 16 juillet à 12:11 | MALIBUC (#9345)

    Lalatiana n’est en fait qu’une BM MAMASOSY !🤣🤣🤣🤣

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS